7
Luminaire « Appelle à suivre la voie de ton Seigneur par la sagesse et la belle exhortation. », Coran, Sourate : 16, v.126. Par ces termes, Allah s’adresse à son Bien aimé, le Prophète Mohammad (saws) en l’incitant d’une part à appeler à la voie di- vine et d’autre part à user de la sagesse et de la beauté dans l’ex- hortation. Pour que le message divin d’amour soit correctement véhiculé, Allah nous indique deux conditions: la hikma désignant la sagesse, et l’Excellence désignant le rappel moralisant (maw‘ida) approprié. Humblement, Al Nibras (la Lanterne), dont nous présentons le premier numéro (Mars 2009), aspire à être un Appel au chemin droit et un Rappel des préceptes éternels sur lesquels se fonde le soufisme musulman. Cet appel se fera sagement, car son objectif est de construire, doucement et sûrement, la proximité, l’amour et la connaissance d’Allah selon les précieuses indications pro- phétiques. Ce bulletin trimestriel sera aussi la voix de la Tarîqa Mada- niyya qui espère bâtir aujourd’hui un cadre éducatif, cohérent et complet, offrants aux croyants les purs enseignements du soufis- me musulman, loin de déviances et de démesures. De même, ce bulletin espère présenter aux Aspirants un discours céleste, conforme aux immuables règles de la sharî‘a et du patrimoine soufi authentique. On s’y nourrira des grands érudits incontestés de l’Islam qui se sont tous abreuvés dans cette source. Nous implorons Allah que ces modestes pages soient un pas sur le chemin menant à Lui. INTRODUCTION MESSAGE DINTRODUCTION DU MOQADEM DE LA ZAOUIA DE PARIS BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE FRANCE 1ER MARS 2009 ANNÉE 1, N° 1 AL NIBRAS S OMMAIRE : x Introduction du Moqadem de la Tarîqa Al Madaniyya dirigeant la Zaouïa de Paris. x Une vie pour servir... x La demeure du Tout Miséri- cordieux… x Le Pardon x Informations diverses x La Chaîne d’or de ma Tarîqa Al Madaniyya... Sous l’autorité du Cheikh actuel Mohammad al-Munawwar al-Madani (QLPLV) Cheikh Mohammad al-Munawwar al-Madani

BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

Luminaire « Appelle à suivre la voie de ton Seigneur par la sagesse et la belle exhortation. », Coran, Sourate : 16, v.126. Par ces termes, Allah s’adresse à son Bien aimé, le Prophète Mohammad (saws) en l’incitant d’une part à appeler à la voie di-vine et d’autre part à user de la sagesse et de la beauté dans l’ex-hortation. Pour que le message divin d’amour soit correctement véhiculé, Allah nous indique deux conditions: la hikma désignant la sagesse, et l’Excellence désignant le rappel moralisant (maw‘ida) approprié. Humblement, Al Nibras (la Lanterne), dont nous présentons le premier numéro (Mars 2009), aspire à être un Appel au chemin droit et un Rappel des préceptes éternels sur lesquels se fonde le soufisme musulman. Cet appel se fera sagement, car son objectif est de construire, doucement et sûrement, la proximité, l’amour et la connaissance d’Allah selon les précieuses indications pro-phétiques. Ce bulletin trimestriel sera aussi la voix de la Tarîqa Mada-niyya qui espère bâtir aujourd’hui un cadre éducatif, cohérent et complet, offrants aux croyants les purs enseignements du soufis-me musulman, loin de déviances et de démesures. De même, ce bulletin espère présenter aux Aspirants un discours céleste, conforme aux immuables règles de la sharî‘a et du patrimoine soufi authentique. On s’y nourrira des grands érudits incontestés de l’Islam qui se sont tous abreuvés dans cette source. Nous implorons Allah que ces modestes pages soient un pas sur le chemin menant à Lui.

INTRODUCTION MESSAGE D’INTRODUCTION DU MOQADEM DE LA ZAOUIA DE PARIS

BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE FRANCE

1ER MARS 2009

ANNÉE 1, N° 1

AL NIBRAS

SOMMAIRE :

Introduction du Moqadem de la Tarîqa Al Madaniyya dirigeant la Zaouïa de Paris.

Une vie pour servir...

La demeure du Tout Miséri-cordieux…

Le Pardon

Informations diverses

La Chaîne d’or de ma Tarîqa Al Madaniyya...

Sous l’autorité du Cheikh actuel Mohammad al-Munawwar al-Madani (QLPLV)

Cheikh

Mohammad al-Munawwar al-Madani

Page 2: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

UNE VIE POUR SERVIR…

« EN 1929, IL CÉLÉBRA POUR LA PREMIÈRE

FOIS LE MAWLID (NAISSANCE DU PROPHÈTE), QUI

DEVINT LE RENDEZ-VOUS

ANNUEL DE TOUS LES FÛQARAS... »

PAGE 2 AL NIBRAS

Cheick sayyidi Muhammad al-Madani

Cheikh Ahmad al Alawi

Le Cheikh Mohammed al-Madani est né en 1888 dans une vénérable famille, vivant dans un village tunisien (Ksibet al-Madyouni). Dès sa prime enfance, il fut versé dans les valeurs authentiques : l’amour et la connaissance. Enfant précoce, il apprit le Coran et posséda la langue arabe et les éléments des sciences musulmanes. A quinze ans, il rejoint la Grande-Mosquée al-Zaytouna à Tunis et y maîtrisa les savoirs reli-gieux. En 1907, il rencontra le Cheikh Al-Alawi (m. 1934), venu éditer un de ses lumineux ouvrages. En en relisant le ma-nuscrit, il découvrit que l’Islam est aussi Excellence et Purifi-cation. Avec humilité, il demanda à accéder à cet univers de l’Eternité, désormais ouvert grâce aux subtilités du Cheikh ‘Alawi. Généreux, ce Maître lui donna le pacte : les trésors de l’esprit se révélèrent alors à son cœur. Sur les traces bénies de son Maître, l’humble disciple partit à Mostaganem afin de s’a-breuver à la source. Avec ses frères, il parcourut les Zawiyas d’Algérie pour y enseigner ce qu’Allah lui avait accordé. A sa terre natale, il retourna avec l’autorisation de transmettre la voie à son nom ; et sitôt, il s’acquitta de la noble mission d’E-ducateur réalisé à laquelle le Maître l’avait initié.

Dès 1915, il donna des cours dans l’Ecole coranique de

Monastir. Par sa science infuse et son dévouement absolu, il gagna les cœurs des disciples et constitua un cercle sans cesse grandissant. En 1918, le Cheikh ‘Alawi lui rendit visite pour l’assurer de son indéfectible soutien.

En 1929, il célébra le premier Mawlid (naissance du Pro-

phète), qui devient le rendez-vous annuel de tous les Fûqaras. Les années passèrent au même rythme inlassable: transmission de la Lumière d’Allah à ceux qui la cherchent. En 1929 puis en 1955, il effectua deux pèlerinages.

Son âme fut rendue à son Créateur le mercredi 14 mai

1959. Avant son ultime retour, il déposa les fruits de sa connaissance dans une quinzaine d’ouvrages, ravivant tous les savoirs islamiques : le fiqh, le tafsir, la théologie, la langue ara-be en sus de jolis poèmes magnifiant la beauté divine.

Article rédigé par:

Le Moqadem de la Zaouïa Al Madaniyya de Paris

Page 3: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

Le Soufisme musulman vise, essentiellement, la purification de l’âme : il est le remède de tous ses maux et fléaux à travers les actes d’Obéissance et d’Invocation. Les maladies occultées, telles que la vanité, la jalousie et l’or-gueil etc., se nichent dans le cœur, censé être la Demeure du Tout- Miséricor-dieux (maskan al-Rahmān) et l’empêchent de saisir la Lumière divine. De même, les forces négatives de l’âme, secondées par le leurre de tentations va-niteuses entravent le cheminement de l’homme vers Allah. N’étant que Lu-mière pure, Il n’admet que les actes purs. Afin d’accéder à cette Pureté subli-me, les croyants doivent épurer le cœur de tout ce qui est autre que Lui. Dans la durée et dans l’humilité, effacer les traces noires de l’égo. Cette action per-sévérante sur le for intérieur est ainsi la clé de voûte de la Connaissance, car un cœur, encore chargé de ses maux, ne pourrait point prétendre à la Proximi-té. Allah, qu’Il soit exalté, n’a-t-Il pas juré par « le Soleil et par sa clarté matinale! » par « la lune lumineuse », « par le jour éclairant la Terre » et « par l’âme bien modelée, [inspiré de la Sourate : le Soleil, versets 1-9] pour annoncer : « sera heureux celui qui purifie son âme ! " ".قد أفلح من زكاها

Le bonheur, le vrai, est de s’évertuer pour honorer ce jurement divin (qasam rabbanî), selon lequel Sa miséricorde sera généreusement accordée à quiconque purifie, pour Lui et par Lui, son âme en la transférant de l’indécen-ce du péché vers la Hauteur de la Proximité.

Aussi, lorsqu’il récitait ces versets, notre Bien aimé Mohammad (saws) se dirigeait, en toute humilité, à son Créateur en disant : Ô Mon Seigneur ! accorde à mon âme sa piété ! Purifie-la ! Tu en es le meilleur purificateur. N’es Tu pas son [seul] Détenteur et son Seigneur. (cf. Tafsir al-Qurtubi, T. 20, p. 51.)

اللهم آت نفسي تقىاهااها ها أنت خير من زك وزك

أنت وليها ومىلاها Sur les nobles pas de notre Prophète, nous nous adressons, en toute humilité, au Tout- Miséricordieux: qu’Il nous aide à purifier nos âmes, encore attachées aux futilités de ce bas-monde; qu’Il les délivrer des fardeaux terres-tres et qu’Il les rapproche de sa Présence Sacrée

Article rédigé par le Moqadem de la Zaouïa Al Madaniyya de Paris

La Demeure du Tout-Miséricordieux

« LE SOUFISME MUSULMAN VISE, E SSE NT IE LLEM E NT LA PURIFICATION DE L’ÂME: IL EST LE REMÈDE DE TOUS SES MAUX ET FLÉAUX À TRAVERS L E S A C T E S D’OBÉISSANCE ET D’INVOCATION ».

PAGE 3 ANNÉE 1, N° 1

Page 4: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

Le pardon est une vertu cardinale dans l’islam. D’après Aïcha – qu’Allah l’agrée – le Messager – sur lui la Prière et le Salut - a dit : « Allah est Clément et aime la clémence en toute cho-se. » (rapporté par al-Nawawi dans « les Jardins de la vertu », chapitre 74.) L’offensé se trouve face à l’alter-native suivante: soit il cherche réparation, soit il prend la voie du pardon. Les deux voies sont acceptables, cependant elles ne sont pas équivalentes: « La sanction d’une mauvaise action est une mau-vaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et cher-che la conciliation, son salaire in-combe à Allah » Coran 42, 40. Choisir la voie du pardon est su-périeure au simple rétablissement de l’é-quilibre. « A chaque fois que la clémence est incluse dans une chose, elle l’embel-lit, et à chaque fois qu’elle est exclue d’u-ne chose, elle l’enlaidit » (Hadith rappor-té par Aïcha, cité par al-Nawawi dans « les Jardins de la vertu », chapitre 74). Au niveau du rapport social, l’ac-tion de pardonner porte en elle les ger-mes de la réconciliation et donc l’espoir de rétablir la paix entre des anciens enne-mis. Celui qui se voit pardonné éprouve-ra du regret pour les mauvaises actions qu’il a commises, tout en concédant no-blesse et force de caractère à celui qui fait preuve de mansuétude. A l’inverse, exi-ger son droit à réparation sans montrer de la clémence sera interprété comme une volonté de vengeance et aura pour effet d’attiser les ressentiments.

A un niveau individuel, le pardon implique un effort, puisque qu’il nous demande de concéder sur notre droit individuel. Il procède d’un choix qui, de prime abord, ne semble pas « naturel » à notre âme (nafs), qui aurait plutôt tendan-ce à réclamer ce qu’elle considère com-me son dû. Cependant, c’est le bel effort du Murîd que de chercher à se dépasser afin de plaire à Dieu, tels « ...ceux qui dominent leur rage et pardonnent à autrui. Allah aime les bienfai-sants » Coran III, 134. Si l’on se pose la question de connaître la réaction du bourreau qui se voit pardonné par sa victime, Allah dans son infinie sagesse, nous enseigne la ré-ponse: « la bonne action et la mau-vaise ne sont pas pareilles. Repous-se (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui qui te témoignait une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endu-rent et il n’est donné qu’à ceux qui possède une grâce immense. » Co-ran 41, 34-35. Prions Dieu de nous accorder cette « grâce immense » qui facilite la voie de la Clémence et qui permet ainsi d’accéder à Sa Satisfaction.

Article rédigé par Sofiane

PRÉCELLENCE DE LA MAGNANIMITÉ

« A CHAQUE FOIS QUE LA CLÉMENCE EST INCLUSE DANS UNE CHOSE , ELLE L ’EMBELLIT , ET À

CHAQUE FOIS QU ’ELLE EST EXCLUE D ’UNE CHOSE , ELLE

L ’ENLAIDIT » (HADITH RAPPORTÉ PAR

AÏCHA, CITÉ PAR AL-NAWAWI DANS « LES

JARDINS DE LA VERTU », CHAPITRE 74).

PAGE 4 AL NIBRAS

Page 5: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

Lieux des Zaouïas de France

Les Zaouïas ci après ont la charge des régions et lieu dit. Pour tous renseignement sur les activités, réunions et autres contactez nous selon votre région ou au plus proche de votre lieux de résidence.

Paris (Zaouïa de Paris et sa région):

06/60/97/37/93

St Etienne (et la région de la Loire)

06/71/46/77/27

Grenoble (et la région de l’isère)

06/63/12/78/30

TOSHIBAFRANCE

Informations Mawlid

Tunisie La Zaouïa Madaniyya à Ksibet el-Mediouni (Tunisie) célèbre la fête du Mawlid, lundi 9 mars 2009. D’abord, sous l’autorité du Cheikh al-Madani (m. 1959), ensuite sous celle de son fils, Cheikh Mounawwar al-Madani, la Zaouïa célèbre cette occa-sion (depuis 1929) pour exprimer son amour infini à l’égard du notre Bien aimé, Mohammad (saws), Océan des Lumières.

Paris La Zaouïa Madaniyya à Paris célèbre la fête du Mawlid, le sa-medi 14 mars 2009. Vous êtes tous cordialement invités à par-ticiper à cette journée mémorable.

Marseille

La Zaouïa Madaniyya célèbre le Mawlid à Marseille le 29 mars 2009.

En février 2009, la Zaouïa Madaniyya à Tu-nis a célébré l’apprentissage du Coran en en-tier par les jeunes Fûqaras ; le Coran étant au centre des activités éducatives de la tarîqa.

Les Zaouïas Madaniyya à Paris, Grenoble et Saint-Etienne prodiguent des enseigne-ments hebdomadaires sur le Coran, le fiqh, la langue arabe et le tasawwuf (voir jours et horaires des réunions).

Actualités de la Tarîqa Madaniyya dans le monde

Le site web officiel de la Tarîqa

http://www.madaniyya.com/

ANNONCE DIVERSES L’association Madaniyya de la Loire recherche une photocopieuse bureautique professionnelle d’occasion à grande capacité pour sa maison d’édition. Si vous possédez des renseignements ou personnes pouvant donner contentement à un prix raisonnable vous pouvez inchallah nous contactez directement au numéro de téléphone de l’AML. Ouvert à toutes propositions raisonnables. Merci à tous.

Page 6: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

Mohammad (SAW) né à l'aube d'un lundi de l'an 570 / le 12 rabi' el awal de l'an 50 avant

l'hégire à mékka et décédé en 632 / l'an 12 de l'hégire à Médine

al-Imam Ali Ibn Abi-Tâlib

né en l'an 597 / le 13 rajab de l'an 23 avant l'hégire à mekka et décédé en 660 / l'an 40 de l'hégire à koufa (Iraq)

puis son fils

al-Imam al-Hassan Ibn Ali Ibn Abi-Tâlib né le 28 février 624 / le 15 ramadan de l'an 3 de l'hégire à Médine

et décédé le mardi 05 mars 670 / 07 safar de l'an 50 de l'hégire à Médine Abu-Muhammad Jâbir 7ème siècle / 1er siècle h

Sa'id al-Ghazwâni fin 7ème, début 8éme siècle / fin 1er, début 2ème h

Muhammad Fath as-Su'ûd 8ème siècle / 2ème h

Sa'ad fin 8ème, début 9ème siècle / fin 2ème, début 3ème h

Sa'îd 9ème siècle / 3ème h

Ahmad al-Marwâni Abul-Qâssim 9ème siècle / 3ème h

Ibrahim Ibn Ahmad al-Khawwâs Abu-Ishâq al-Basri décédé en 903 / 290 h Zinu-Dîn al-Qazwîni

fin 9ème, début 10ème siècle / fin 3ème, début 4ème h Muhammad Shamsu-Dîn

10ème siècle / 4ème h Tâju-Dîn Muhammad 10ème siècle / 4ème h

Nûru-Din Abul-Hassan fin 10ème, début 11ème siècle / fin 4ème, début 5ème h

Fakhru-Dîn 11ème siècle / 5ème h

Taqiyu-Dîn fin 11ème, siècle début 12ème siècle / fin 5ème, début 6ème h

Abdu-Rahmân al-Madani 12ème siècle / 6ème h

Abdu-Salam Ibn Mashish 1140-1223 / 559 h-624 h

Abul-Hassan Ali Ibn 'Abdullah Ibn 'Abduljabbâr Ibn Yûsef ash-Shâdhili

1196-1258 / 593 h-656 h Abul-'Abbas Ahmad Ibn 'Omar Ibn Muhammad al-Mûrsi al-

Andalussi al-Ansari décédé en 1287 / 686 h

Tâju-Din Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Ata-Allah al-Iskandari 1259-1309 / 657-709 h

Dawûd Ibn Omar Ibn Bakhal al-kahâri al-Iskandari al-Maliki 14ème siecle / 8ème h

Muhammad Wâfa Bahru-Safâ 14ème siècle / 8ème h

puis son fils Ali Ibn Muhammad Wâfa

vers 1362 / 764 h Yahyâ al-Qâdiri

fin 14ème, début 15ème siecle / fin 8ème, début 9ème h Abul-Abbas Ahmad Ibn 'Oqba al-Hadrami

Décédé en 1489 / 895 h Ahmad Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Issa al-Barnûssi az-

Zarrûq al-Fassi 1442-1494 / 846 h-899 h

Ibrahim al-Fahham fin 15ème, début 16ème / fin 9ème h, début 10ème h

Ali as-Sanhâji ad-Dawwâr (décédé en 1539 / 946 h

Abdu-Rahman al-Majdûb décédé en 1568 / 976 h

Yûsef al-Fassi 16ème siècle / 10ème h

puis son frère

Abdu-Rahman al-Fassi 16ème ,17ème siècle / 10ème , 11ème h

puis son neveu fils de Yusef al-FAssi Muhammad Ibn Abdullah al-Fassi

17ème siècle / 11ème h Qâssim al-Khassassi

17ème , 18ème siècle / 11ème , 12ème h

puis le fils de son maître Muhammad Ibn Abdullah al-Fassi Ahmad Ibn Abdullah al-Fassi

18ème siècle , 12ème h

puis son fils Al Arabi Ibn Ahmad 18ème siècle , 12ème h

Abul Hassan Ali Ibn Abdu-Rahman al-Hassani al-Jamal al-Amrani décédé en 1779 / 1193 h

al-'Arabi Ibn Ahmad ad-Darqâwi 1768 - 1823 / 1182 h - 1239 h

Abu ya'za (Abu 'Azza) al-Mahâji fin 18ème, début 19ème siecle / fin 12ème, début 13ème h

Muhammad Ibn Qadûr al-Wakili al-Karkari décédé en 1884/ 1301 h

Muhammad al-Bûzaydi 1830 - 27 octobre 1909 / 1245 h - 1327 h

Ahmad Ibn Aliwa (al-Alawi)

1869 - samedi 14 juillet 1934 / 1285 h -1352 h

Cheikh Mohammed al-Madani 1888 - Jeudi 14 mai 1959

Sheikh Mohammad al-Munawwar al Madani

Né le: 28 mai 1937, (ksibet el -Mediouni, Tunisie) (qu'Allah lui accorde longue vie)

La chaine initiatique de succession AL TARIQA AL MADANIYYA

La chaine d’or qui vous est présenté et la seule chaîne de succession officielle, valide et existante de la Tarîqa Al Madaniyya. Le texte de succession présenté ci dessous est complet. Touts les successeurs de la Tarîqa Al Madaniyya y sont référencés en sa totalité jusqu'à notre Sheikh a tous vivant de notre temps (qu’Allah lui prolonge la vie).

Page 7: BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA TARIQA AL MADANIYYA DE …

ACQUISITION D'UNE ZAOUIA A PARIS

Afin de mieux répandre la Parole d'Allah et diffuser Sa Lumière, notre Bien aimé le Prophète (s.a.w.s.) construisit la première Mosquée à Médine.

Suivant son lumineux Modèle, la Zawiya al-Madaniyya œuvre pour acquérir dans la région parisienne un Lieu d'enseignement, d'adoration et d'éducation spirituelle.

Ouvert aux intéressés selon les conditions de la Tarîqa al-Madaniyya, ce Lieu dispensera tous les savoirs Islamiques(Coran, fiqh et Sîra) de même que le tasawwuf authentique dans le respect des conditions et règles de la tarîqa al-Madaniyya.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés à contribuer à l'acquisition d'une Demeure d'Allah afin que son Nom y soit Exalté.

Quelques soient leurs natures, toutes vos aides, dons et participations seront les bienvenus et récompensées par Allah.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter au numéro suivant :

Tél: 06.60.97.37.93

La Zaouïa Al Madaniyya de Paris