24
SALON SIEP CATALOGUE ETUDES & PROFESSIONS CHARLEROI EXPO 14 et 15 février 2014 HALL 4 Plan du salon Liste des exposants Répertoires des formations Planning des animations et conférences Ed. Resp. : Ch. Bogaerts - Rue Saint-Gilles 26 - 4000 Liège

Catalogue 24p tiré à part 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

exemplaire du catalogue tiré à part pour le salon SIEP 2014...

Citation preview

Page 1: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALONSIEPCATALOGUE

ETUDES & PROFESSIONS

CHARLEROI EXPO14 et 15 février 2014

HALL 4

• Plan du salon• Liste des exposants • Répertoires des formations• Planning des animations et conférences

Ed. R

esp.

: Ch

. Bog

aert

s - R

ue S

aint

-Gill

es 2

6 - 4

000

Lièg

e

Page 2: Catalogue 24p tiré à part 2014

édito de Alain Posset, Directeur f.f. du Centres P.M.S. de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Charleroi 3

édito de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion Sociale 4

édito de la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles 5

édito de l’Administrateur général de l’Enseignement 5

Université ou haute école ? 6

Travailler comme étudiant ? 5 points importants à retenir 8

édito du Ministre de l’enseignement supérieur 9

Répertoire des formations de l’enseignement secondaire et de la promotion sociale 10, 11

Plan du salon et liste des exposants 12 - 14

Focus Langues 15 - 19

Répertoires des formations de l’enseignement supérieur et universitaire 20 - 23

Animations, conférences, démonstrations et planning des rencontres avec les professionnels 24

Sommaire BON PLAN

TROUvER UN jOB

Tu te sens prêt à éplucher les offres d’emplois ?Voici quelques sites qui centralisent les annonces et qui peuvent répondre à de nombreuses questions que tu te poses :

▶ www.inforjeunes-bxl.be ▶ www.jobetudiant.be ▶ www.studentjob.be ▶ www.leforem.be

Pour trouver un job, le bouche-à-oreille et le porte à porte ça marche aussi ! Tu peux parler de ta recherche autour de toi et te présenter spontanément dans des endroits où tu aimerais travailler. Les grandes entre-prises engagent de nombreux étudiants. Un formulaire de candidature est parfois disponible à l’accueil.

Tu peux aussi t’inscrire dans une agence d’intérim ou envoyer une candidature spontanée aux employeurs d’un secteur précis. Tu trouveras leurs coordonnée dans l’annuaire.

Bon a savoir : Chaque université propose aussi un service job ! Les infos sont sur leur site, dans la rubrique «vie pra-tique» ou «vie étudiante» !Remerciements

Le SIEP de Charleroi remercie tous les exposants pour leur présence et leur participation à cette 6e édition du salon SIEP «Etudes & Professions»; tous les professionnels qui ont accepté de partager leur expérience avec les visiteurs; les élèves et professeurs de l’Athénée Royal Jourdan pour l’organisation de l’espace restauration ainsi que pour le cocktail d’inauguration; les élèves de la Haute Ecole Condorcet pour l’enquête, les élèves de l’Athénée Royal de Gilly pour l’accueil et l’information auprès du public. Nous remercions également nos partenaires : La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, les centres PMS, Télésambre, Vlan (Belgique N°1), La Première, La Deux, Pure FM ainsi que la HELHA pour la réalisation de l’enquête.Et enfin, merci à Dona-tienne GUILLAUME (www.duskdesign.be) pour sa participation active à la réalisation du catalogue.

Page 3: Catalogue 24p tiré à part 2014

Un salon, c’est beaucoup de stands, beaucoup d’informations à demander et de personnes à rencontrer. Pour faciliter et préparer son parcours sur le salon, le SIEP propose :

Mercator LiveEn quelques minutes seulement, cet outil aidera à mettre au point un circuit de visite efficace et précis en fonction des affinités de chacun.

Comment ça marche ?à partir d’une liste de phrases, représentant différents secteurs professionnels, vous avez la possibilité de sélectionner une ou plu-sieurs phrases correspondant à ce que vous aimez faire actuelle-ment, mais aussi à ce que vous aimeriez faire plus tard.

Et ensuite ?En fonction des réponses, Mercator indique les « pourcentages d’af-finités » avec chacun de ces secteurs. Chaque secteur rassemble les stands qui proposent des filières d’enseignement secondaire, supérieur, universitaire mais aussi les stands des espaces emploi-formation, jeunesse ou international.

Pour consulter vos résultatsIl suffit de cocher les secteurs qui vous intéressent le plus sur la feuille «Résultats Mercator» (se trouvant à côté de la tablette que vous venez d’utiliser). Ensuite prenez, dans les présentoirs à proxi-mité, les fiches correspondant à votre sélection. Sur les fiches blanches vous trouverez les numéros de stands liés au secteur choisi. Vous n’aurez plus qu’à consulter le plan (pages centrales de ce catalogue) afin de vous diriger facilement dans le salon.Sur les fiches jaunes vous trouverez les objectifs et des exemples de métiers liés au secteur choisi. Ceci est d’une grande aide quand on ne voit pas trop quel métier est lié au secteur !

Vous voulez tester notre outil ?Rendez-vous sur le stand n°4 (Mercator Live) et demandez aux in-formateurs du SIEP de vous installer sur Mercator !

Par où commencer ?

BON PLAN

BESOIN D’AIDE ?Tu as bientôt terminé l’école secondaire et l’univers des études supérieures s’ouvre à toi mais tu ne sais pas com-ment trouver un kot, un job étudiant, un stage ?

Tu te demandes si tu as droit à des aides financières ?

Tu trouveras les réponses dans ce catalogue !

Cherche les autres encadrés «Bon Plan», ils te donneront des informations et quelques astuces !

Partenaires privilégiés des établissements scolaires et investis de leurs missions de service public, les Centres P.M.S. mettent égale-ment un point d’honneur à leur participation active lors d’événe-ments tels que le salon SIEP.

En continuité d’une édition 2013 marquée par une forte fréquen-tation du public avec près de 400 prises en charge sur leur stand, les Centres P.M.S. seront à nouveau présents lors de cette nouvelle édition du Salon SIEP à Charleroi Expo en mettant à la disposition du public leur expertise en matière d’orientation.

Ainsi, des agents et directions issus de quelques 14 Centres P.M.S. (dont les 7 Centres de Charleroi en inter-réseaux!) seront mobilisés durant les deux jours de ce Salon.

Cette importante représentation sera également observée dans le cadre d’ animations qui seront spécifiquement dédiées à des élèves de classes de 6ème primaire choisies parmi les trois réseaux de l’enseignement.

Par ailleurs, si les élèves de l’enseignement secondaire auront l’opportunité de bénéficier de l’outil informatique via des logiciels d’aide à l’orientation, l’accent sera prioritairement mis sur les en-tretiens qui prennent assurément en compte toute la dynamique de la réflexion du jeune et les différentes variables psycho-pédago-giques qui le concernent.

Finalement, les Centres P.M.S. considérant l’orientation comme un processus continu tout au long de la vie, il est essentiel d’envisager la présence du jeune sur le stand comme un temps d’arrêt parti-culier en vue d’une réflexion et d’un travail rigoureux à poursuivre avec ses propres ressources, sa famille, son école et le Centre P.M.S. de cette dernière.

Bienvenue sur le stand des Centres P.M.S. et au plaisir de vous y rencontrer !

Alain POSSETCoordinateur pour les Centres P.M.S.Directeur f.f. du Centre P.M.S. de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Charleroi

STAND N°4

Page 4: Catalogue 24p tiré à part 2014

www.esl.be

ESL – Bruxellest +32 (0)2 203 59 91e [email protected]

Séjours linguistiquesdans le monde entier

Immersion totale: cours, logement, activités

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 20144

Je vous souhaite à toutes et tous, la bienvenue dans ce salon orga-nisé par le SIEP. Vous y découvrirez un large panel de l’offre de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et rencontrerez

des professionnels qui pourront vous accompagner dans la construc-tion progressive de votre parcours scolaire.

Pour aider les jeunes et moins jeunes à s’orienter, à poser des choix tout au long de leur vie, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient de nombreuses initiatives. Ce salon en est une, particulièrement riche. Il rassemble, en un même lieu, des acteurs d’horizons différents : acteurs de l’information et de l’orientation, de l’école et des secteurs professionnels.

Il réunit, dans un même espace, de nombreuses informations sur les diverses options de l’enseignement secondaire de qualification ou de transition, sur l’enseignement en alternance, sur l’enseignement artis-tique, sur l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement à distance et enfin, sur l’enseignement supérieur.

Il est, pour chacun d’entre vous, l’occasion de vous intéresser à des études ou des métiers que vous ne connaissez pas, de découvrir des op-portunités jusque-là ignorées. Je vous invite à oser explorer, oser partir à la découverte, ouvrant et élargissant ainsi le champ de vos possibles.

Ce salon participe d’un dispositif plus global où chaque acteur de l’orientation a sa place et ses spécificités. Le Gouvernement de la Fédé-ration Wallonie-Bruxelles poursuit son ambition de rapprocher, articu-ler et mettre en cohérence les politiques d’information et d’orientation des différents secteurs concernés (Enseignement, Jeunesse, Aide à la Jeunesse, Formation et Emploi,…). Il veille à inscrire davantage ces politiques dans le processus d’orientation tout au long de la vie, en ins-taurant un continuum des actions depuis l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge adulte.

Au niveau des écoles, les équipes des Centres PMS restent votre par-tenaire privilégié tout au long de votre parcours scolaire. Les équipes des Centres PMS proposent une série d’actions tant collectives qu’indi-viduelles. Leurs interventions sont gratuites, consultatives et diversi-fiées : entretiens, animations, actions de prévention, aide à la recherche d’informations,… Je vous invite donc à commencer votre visite par le stand des Centres PMS situé à l’entrée de ce salon. Vous y rencontrerez des professionnels qui, via des entretiens, des logiciels spécialisés et des animations diverses, vous offriront une occasion supplémentaire de profiter pleinement de votre visite.

De retour dans votre école, les équipes des Centres PMS, mais aussi les chefs d’établissements, les enseignants, les éducateurs continueront à vous accompagner pour exploiter au mieux les informations que vous aurez récoltées : apprendre à les décoder, les trier, les hiérarchiser, pour progressivement affiner vos choix et construire votre parcours scolaire et professionnel.

Vous aurez également l’occasion de visiter la « ZIM », espace dédié à la découverte et à l’exploration des métiers. Vous y rencontrerez des pro-fessionnels, représentants de différents secteurs. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. C’est l’occasion de partir à la découverte de la richesse et de la diversité du monde du travail.

Par la suite, vous pourrez continuer à échanger avec vos amis, vos pro-fesseurs ou votre famille à propos de vos projets de vie et des chemins qui y mènent, au gré des rencontres, de vos choix et… du hasard…En tant que Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, je souhaite que chacun d’entre vous puisse trouver à ses côtés, des adultes respectueux qui le soutiennent dans la construction de son parcours scolaire et professionnel.

Tout au long de votre visite, le SIEP vous fera bénéficier de sa longue et fructueuse expérience en matière d’organisation de salons. C’est avec plaisir que je soutiens cette initiative.Quels que soient vos choix et les chemins qui y mènent, je vous sou-haite le meilleur.

Ministre de l’Enseignement obligatoire et de Promotion Sociale

Editos

BON PLANTROUvER UN STAGEQuel stage choisir ? Un conseil, cible un secteur dans lequel tu aime-rais vraiment travailler, même si ça demande plus d’efforts. Certains stages débouchent sur un emploir ! Quelques sites :www.stageshopping.be et www.monstage.be

Page 5: Catalogue 24p tiré à part 2014

Pas si simple de savoir vers où s’orien-ter ! Quelles études ? Quel métier ? Quelle formation complémentaire ?

Pour les jeunes, l’orientation est centrale pour réussir son parcours. La Fédération Wallonie-Bruxelles a clô-turé, fin 2013, l’ « Année des compétences ». Durant plusieurs mois, un Consortium d’opérateurs de la formation et de l’ensei-gnement en Wallonie et à Bruxelles a mis en chantier un ensemble de thématiques essentielles – telles que l’orientation tout au long de la vie, les développement des compétences vertes, le développement de l’esprit d’entreprendre, la valorisation des compétences, ... – en vue de renforcer la cohérence d’action des organismes et institutions de formation et d’enseigne-ment ainsi que des entreprises et de faire du développement des compétences une préoccupation partagée adaptée aux pers-pectives et réalités de chacun, tout au long de la vie.

Les compétences sont au cœur de l’acti-vité humaine et les mobiliser avec talent et conviction constitue une clé importante de l’évolution de notre société. Cela suppose bien entendu d’envisager l’orientation sco-laire et professionnelle et les choix de vie qu’elle sous-tend très tôt dans le parcours éducatif. Nombreux sont les acteurs de la formation, de l’enseignement, du secteur jeunesse qui peuvent mettre en œuvre ce processus. Et pourtant, s’orienter n’est pas simple! Le processus d’orientation pro-fessionnel ou formatif reste souvent com-plexe et peu lisible.

Le SIEP s’inscrit dans la dynamique d’une accessibilité plus grande du processus d’orientation, en étant une fenêtre sur le monde des études, des professions, du tra-vail, de la vie active. Les espaces des salons proposent en effet aux jeunes des lieux d’appropriation des réalités très diverses dans lesquelles ils peuvent s’engager.

Le SIEP s’inscrit également dans une philo-sophie originale qui rappelle que l’orienta-tion idéale est différente pour chaque jeune.

Les bonnes études, la bonne formation  ? Cela dépend à la fois des aptitudes de chacun, de sa personnalité, de ses goûts etc. Encore faut-il être au courant de l’offre d’enseignement ou de formation à la-quelle on peut accéder et à quelles condi-tions. C’est aussi affirmer que la part de la formation, de l’ambition professionnelle est une chose pour un jeune, mais qu’être jeune, ce n’est pas qu’un carcan qui en-ferme dans une logique de production et de consommation. Être jeune, de manière beaucoup plus fondamentale, c’est, avant tout, être en construction de soi comme futur adulte, tenter de trouver la bonne voie et s’y enga-ger du mieux possible. Ce n’est bien sûr pas chose aisée. S’il faut parfois écouter la voix de la raison, il faut aussi être à l’écoute du désir qui indique « la bonne voie », celle qui fait vibrer et permet alors de soulever des montagnes. Par conviction et par vo-lonté.

Le SIEP, comme Organisation de Jeunesse, défend prioritairement un projet de socié-té dans lequel les jeunes sont amenés à assumer une citoyenneté responsable, ac-tive, critique et solidaire. Et c’est parce qu’il défend ces valeurs fondamentales que le salon qui vous ouvre aujourd’hui ses portes n’est pas qu’un espace de marché – un de plus ! - dans lequel vous seriez des « objets-consommateurs », mais un espace d’ouverture, de découvertes et d’émanci-pation où il fait bon être « sujets-acteurs ».Je souhaite longue vie à tous vos projets qui, je l’espère, trouveront les éléments nécessaires à leur concrétisation lors de ce salon !

Excellente visite !

Evelyne Huytebroeck,Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeu-nesse en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les jeunes,acteurs de leur avenir ! Comme chaque année le SIEP organise le salon Etudes &

Professions et vous êtes nombreux à marquer votre intérêt. Votre présence montre combien votre avenir professionnel

ou celui de vos enfants est important à vos yeux.

Dans une société marquée par des changements constants, il apparaît essentiel d’élaborer un projet professionnel porteur d’épanouissement personnel afin de prendre une place active de citoyen aussi bien dans la société que sur le marché de l’emploi. A cet égard, le salon SIEP représente une excellente occasion de se familiariser avec l’offre d’enseignement et de formation dispo-nible en Fédération Wallonie - Bruxelles ainsi que des opportuni-tés professionnelles qui en découlent.

Pour répondre au mieux aux questions que vous vous posez en matière de choix d’études, de formation ou d’emploi, le salon SIEP fait converger un grand nombre de professionnels venant du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi qui vous aideront à mieux cibler une formation ou à mieux connaître un métier qui serait en adéquation avec votre projet professionnel et de vie. En plus des activités interactives et des démonstrations de métiers, cinq espaces sont mis à votre disposition (information-orientation, études, emploi-formation, international et jeunesse) afin de répondre à vos besoins d’informations.

Cette année le SIEP fête ses 40 ans d’existence. A cette occasion l’accent sera mis sur l’importance de l’information et de l’orienta-tion des jeunes, notamment via les différents outils développés par le SIEP et via l’utilisation des nouvelles technologies de l’infor-mation et de la communication (NTIC).

La zone Info Métiers (ZIM), initiée lors de l’édition précédente, sera développée cette année. Cet espace permettant au visiteur de découvrir et d’explorer les grands domaines professionnels sera consolidé à travers des vidéos, des micro-conférences à destina-tion des jeunes, des témoignages de professionnels ainsi que par des rencontres avec des spécialistes de terrain et des informa-teurs-conseils chevronnés.

Vous pourrez également y rencontrer des professionnels de l’orientation. Ces experts seront présents sur le stand des Centres PMS. Ils seront disponibles pour répondre à vos questions, vous informer et vous conseiller. Grâce à un accompagnement des jeunes tout au long de leur scolarité, de l’entrée en maternelle jusqu’au terme de l’enseignement secondaire et parfois au-delà, les spécialistes des Centres PMS sont à même de les aider à déve-lopper une démarche de réflexion et d’orientation à poursuivre toute leur vie durant.

Pour construire un projet professionnel qui puisse vous amener à un épanouissement personnel, des entretiens individuels, des animations ou encore des logiciels pour mieux cibler vos intérêts vous seront proposés au stand CPMS. Les pistes ainsi abordées pourront ensuite être plus largement explorées, réfléchies et mû-ries avec le Centre PMS de votre établissement.

Par la diversité des acteurs présents et la qualité des informations générées relatives aux formations, aux métiers et à l’emploi, le sa-lon SIEP est une fois de plus un moment important de collabora-tion positive et de complémentarité avec la mission d’orientation des Centres PMS, et je ne peux que m’en réjouir.

Jean-Pierre HUBIN,Administrateur général

BON PLAN

TE LOGER

Pour trouver un kot, contacte le service social ou le service logement de ton unif ou de ta haute école et surfe sur www.kots.be et www.brukot.beTu préfères vivre en communauté ? www.appartager.be est incontour-nable ! Il paraît que www.kitkot.be ça marche aussi !

Et en vacances, le bon plan pour se loger gratos et rencontrer des gens, c’est www.couchsurfing.com !

www.esl.be

ESL – Bruxellest +32 (0)2 203 59 91e [email protected]

Séjours linguistiquesdans le monde entier

Immersion totale: cours, logement, activités

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 5

Page 6: Catalogue 24p tiré à part 2014

BON PLANFINANCER TES éTUDESEn fonction de tes revenus ou de ceux de tes parents, tu as peut-être droit à une réduction de minerval ou à une bourse. Renseigne-toi sur www.allocations-etudes.cfwb.be ou auprès du service social de ton école sup !

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 20146

Page 7: Catalogue 24p tiré à part 2014

LA BASE DE DONNÉES POUR APPRENDRE LES LANGUES

Des rubriques riches et variées :

cours de langues

stages/sÉjours linguistiques

Écoles/organismes de langues

cours à distance

les mÉtiers centrÉs sur les langues

la place des langues dans les Études

apprendre les langues autrement

stages & sÉjours linguistiques

test & niveaux

aides financières & bourses

Des infos, actualités qui valent le détour

la base de donnÉes pour apprendre les langues online, complète et gratuite !

un module de recherche pour trouver des :

Page 8: Catalogue 24p tiré à part 2014

1 l A PARTIR DE QUEL ÂGE PUIS-JE TRAVAILLER COMME ÉTUDIANT ?

- 16 ans si tu suis un enseignement de plein exercice.- 15 ans si tu as suivi les deux premières années d’études de l’enseignement secondaire et que tu continues tes études dans un enseignement de plein exercice ou à temps partiel (CEFA, alternance). Toutefois, si tu suis un enseignement à temps partiel, il existe certains cas dans lesquels tu ne peux plus travailler comme étudiant. (www.blog.siep.be)

2 l COMBIEN DE JOURS PAR AN PUIS-JE TRAVAILLER EN TANT QU’ÉTUDIANT ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 50 jours calendrier car dans ce cas, tu bénéficies d’un avantage qui te permet de payer moins de cotisations sociales.

Par contre, si tu dépasses ces 50 jours, tu perds cet avantage de cotisations sociales réduites et tu bascules alors dans un régime de coti

--

sations sociales normales. Il faudra donc payer plus de cotisations sociales. Cette situation ne remet pas en cause ton statut d’étudiant et tu restes bien soumis à ton contrat d’occupation étudiant.

Attention, même si tu ne travailles qu’une demi-journée, voire quelques heures, chaque jour travaillé compte comme un jour de travail complet !

3 l COMMENT GARDER LE DROIT AUX ALLOCATIONS FAMILIALES ?

Pour conserver ce droit, il faudra veiller à ne pas dépasser 240 heures de travail par trimestre. Au-delà, tu ne toucheras pas d’al-

-

-

locations familiales pour le trimestre au cours duquel tu as trop travaillé. Cette règle est valable pour le 1er, le 2e, 3e et le 4e trimestre de l’année. Le 3e trimestre déroge à cette règle (vacances d’été) et durant cette période tu pourras travailler de façon illimitée à condition que tu poursuives tes études. Dans le cas contraire, le seuil des 240 heures reste d’application.

4 l L’ÉTUDIANT JOBISTE EST-IL TOUJOURS FISCALEMENT À CHARGE DE SES PARENTS?

Pour rester fiscalement à charge de ses parents, l’étudiant doit faire partie du ménage de ses parents (avoir la même résidence principale) au 1er janvier de l’exercice d’imposition et ses ressour-ces nettes ne doivent pas dépasser un montant déterminé.

Pour les revenus 2012 (exercice d’imposition 2013) : 2.990€ net (3.737,50€ brut) s’il est à charge des deux parents, 4.320€ net (5.400€ brut) s’il est à charge d’un(e) isolé(e), 5.480€ net (6.850€

Travailler comme étudiant ? 5 points importants à retenirTu souhaiterais travailler en tant qu’étudiant mais tu manques d’informations à ce sujet ? Voici une liste de 5 questions/réponses qui t’aideront à y voir plus clair.

brut) si l’enfant est atteint d’un handicap d’au moins 66% à charge d’un(e) isolé(e).

L’étudiant qui dépasse ces montants ne sera plus considéré comme étant à charge fiscalement des parents (le montant de leurs impôts sera plus élevé) mais il ne paiera aucun impôt tant qu’il ne gagne pas plus de 7.070€ net/an (8.996,26€ brut).

5 l QU’EST-CE QU’UN CONTRAT ÉTUDIANT ?

Un contrat étudiant est un contrat écrit à durée déterminée qui est conclu entre toi-même (étudiant salarié) et l’employeur. Ce contrat doit être signé au plus tard au moment de ton entrée en service et tu dois en recevoir une copie. Ce contrat constitue une garantie de tes droits et obligations, on y retrouve donc toutes les mentions légales obligatoires (ton identité, la date de début et de fin de l’exécution du contrat, le lieu de l’exécution du contrat, la description de la fonction, la durée journalière et hebdomadaire du travail...)

Sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, les données obligatoires relatives au contrat étudiant et au mo-dèle de contrat sont disponibles. http://www.emploi.belgique.be/moduleTab.aspx?id=3468&idM=176

Au point de vue de la durée du travail légal, il faut compter une moyenne de 8 heures par jour et de 38 heures par semaine au maximum. Il existe cependant des dérogations pour plusieurs sec-teurs, par exemple l’Horeca.

Toutefois, les jeunes âgés de moins de 18 ans ne peuvent pas tra-vailler plus de 8 heures par jour ni faire des heures supplémen-taires (sauf certaines dérogations). Ils ne peuvent pas non plus travailler plus de 4h30 sans pause.

PLUS D’INFORMATIONS ?

- Sur le site « Student@work ».- S

http://www.emploi.belgique.be/detaila_z.aspx?id=1060ur le site du SPF Emploi :

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 20148

Page 9: Catalogue 24p tiré à part 2014

L’information et l’orientation consti tuent, au même titre que l’accompagnement en

cours d’études, des éléments essen-tiels dans le parcours d’un étudiant.

Il s’agit, selon les termes de la Déclaration de Politique Commu-nautaire de favoriser un processus continu d’orientation, pour lequel les pouvoirs publics sont appelés à jouer un rôle de tout premier plan.

Le récent décret organisant le nou-veau paysage de notre enseigne-ment supérieur s’inscrit clairement dans cette philosophie.

Il a pour but d’harmoniser le paysage de l’enseignement supérieur en pla-çant les étudiants au centre de la ré-flexion, d’aménager leur parcours per-sonnalisé et de créer un statut unique pour tous les étudiants.

De nouvelles entités collabora-tives et structurantes sont mises en place et s’organisent en deux niveaux : l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, ARES, organisme d’intérêt public qui sera l’instance unique d’avis concernant l’enseignement supérieur et cinq entités décentralisées autonomes, les pôles académiques.

Si l’ARES est un lieu de coordina-tion et d’avis chargé d’assurer la cohérence du système, les pôles académiques sont des associations d’établissements ayant des implan-tations dans un même territoire géographique.

Leurs missions sont essentielle-ment centrées sur les étudiants et

le personnel des établissements membres.

Pour ce qui concerne les étudiants, les pôles auront, notamment, pour mission d’informer et d’orienter les futurs étudiants, de favoriser et d’accompagner leur mobilité, d’organiser des parcours d’études personnalisés.

Si deux expressions pouvaient, à elles seules, décrire la réforme en cours, ce seraient indiscutablement : plus de souplesse et moins de contraintes.

On procédera à une mise en œuvre progressive de la réforme de l’an-née d’étude vers un programme personnalisé, où les acquis seront davantage mis en valeur que les échecs.

La souplesse sera bien présente éga-lement pour ce qui concerne les pas-serelles, la valorisation des acquis, les réorientations et les remédiations intégrées et valorisables.

En dessinant les contours du nou-veau paysage de notre enseigne-ment supérieur, nous nous accor-dons davantage aux termes du processus de Bologne, nous conso-lidons l’excellence de notre ensei-gnement et nous amplifions notre action en faveur de la démocratisa-tion de l’accès aux études.

Ministre de l’enseignement supérieur

Editos (suite)

Page 10: Catalogue 24p tiré à part 2014

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE TRANSITION Numéro de stand

Arts (3-6TT).......................................................................................................................................15, 16Audio-visuel (3 à 6TT) ......................................................................................................................... 10Ed physique (3 à 6TT) .......................................................................................................................... 10Electronique – informatique (5-6TT) ................................................................................................ 16Informatique (3-4TT)............................................................................................................................ 16Informatique (5-6TT)......................................................................................................................10, 16Humanités artistiques (art de la parole, musique, théâtre) ........................................................ 16Sciences appliquées (3 à 6TT) ................................................................................................................ 10, 15, 16Sciences économiques appliquées (3 à 6TT) ................................................................................ 16Sciences paramédicales (5-6TT) ....................................................................................................... 10Sciences sociales et éducatives (3-4TT) ..............................................................................10, 15, 16Sciences sociales et éducatives (5-6TT) ....................................................................................15, 16Scientifique industrielle : construction et travaux publics (3-4TT)16Scientifique industrielle : électromécanique (3 à 6TT) ................................................................. 10

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE QUALIFICATION Numéro de stand

Agent-e en accueil et tourisme (5-6TQ) ........................................................................................... 16Agent-e d’éducation (5-6TQ) ........................................................................................................10, 16Animateur-trice (5-6TQ) ...................................................................................................................... 19Arts plastiques (5-6TQ) ............................................................................................................15, 16, 17Aspirant-e en nursing (5-6TQ) ................................................................................................10, 15, 19Assistant-e pharmaceutico-technique (5-6TQ) ........................................................................10, 16Bio-esthétique (3-4TQ) ........................................................................................................................ 19Electricien-ne automaticien-ne (5-6 TQ) ..............................................................................10,12, 16Electromécanique (3 - 4TQ)..........................................................................................................10, 16Gestion (3-4TQ) .................................................................................................................. 10, 15, 16, 17Habillement (3 à 6TQ).......................................................................................................................... 15Mécanicien-ne automaticien-ne (5-6TQ) ............................................................................10, 16, 17Mécanique automobile (3-4TQ) ..................................................................................................10, 16REO Scientifique industrielle : électromécanique (4ème) ........................................................... 10Secrétariat -Tourisme (3-4TQ) ...............................................................................................10, 16, 19Technicien-ne commercial-e (5-6TQ) .........................................................................................16, 19Technicien-ne chimiste (5-6TQ) ..................................................................................................10, 12 Technicien-ne de bureau (5-6TQ) .................................................................................. 10, 15, 16, 17 Technicien-ne de l’automobile (5-6TQ) ....................................................................................10, 16Technicien-ne des industries agro-alimentaires (5-6TQ) ............................................................. 10Technicien-ne en construction et travaux publics (5-6TQ) .......................................................... 10Technicien-ne en environnement (5-6TQ) ..................................................................................... 16 Technicien-ne en comptabilité (5-6TQ) ...............................................................................10, 15, 16Technicien-ne en infographie (5- 6TQ) .................................................................... 10, 15, 16, 18, 19Technicien-ne en informatique (5-6TQ) .......................................................................................... 10Technicien-ne en photographie (5-6TQ) ......................................................................................... 19Technicien-ne en plasturgie (5-6TQ) ................................................................................................ 16Technicien-ne en usinage (5- 6TQ) ................................................................................................... 10Techniques artistiques (3-4TQ) ..........................................................................10, 15, 16, 17, 18, 19Techniques sciences (3-4 TQ) ................................................................................................10, 15, 16Techniques sociales et d’animation (3-4TQ) (variante sportive) ................................................ 16Techniques sociales et d’animation (5-6TQ) ......................................................................10, 16, 19

7EME TECHNIQUE DE QUALIFICATION Numéro de stand

Gestionnaire d’un institut de beauté ............................................................................................... 19Technicien-ne en climatisation et conditionnement d’air .......................................................... 14Technicien-ne en maintenance de systèmes automatisés industriels ..................................... 14Technicien-ne en maintenance et diagnostic automobile ......................................................... 16

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET CEFA - ART 49 Numéro de stand

Agent-e qualifié-e dans les métiers du cheval (art 49 - Cefa) ...................................................... 14Agent-e qualifié-e en confection (5-6P) ........................................................................................... 15Aide-familial-e (5-6P + Cefa) ..................................................................................10, 14(Cefa), 16, 17Animateur-trice (art 49 – Cefa) ........................................................................................................... 14Arts appliqués (3 - 4P) ..............................................................................................................10, 15, 19Assistant-e aux métiers de la publicité (5 - 6P) ..................................................10, 14(Cefa), 15, 19Auxiliaire administratif/administrative et d’accueil (5 - 6P) ...................................................10, 14Bois (3-4P) ..................................................................................................................................10, 16, 17Boulangerie-pâtisserie (3-4P) ............................................................................................................ 10Boulanger-ère-pâtissier-ère (5-6P + Cefa) ...................................................................... 10, 14(Cefa)Boucher-ère-charcutier-ère (art 49 - Cefa) ...................................................................................... 14Carrossier-ère (5-6P+ Cefa) ...........................................................................................................10, 14Coiffure (3-4P) ....................................................................................................................................... 17Coiffeur-se (5-6P) ............................................................................................................................17, 19Coiffeur-se (art 49 - Cefa) .................................................................................................................... 14Confection (3-4P) .................................................................................................................................. 15

Construction gros-oeuvre (3-4P) .................................................................................... 10, 15, 16, 17Cuisine et salle (3-4 P) .................................................................................................................. 15, 16Cuisinier-ère de collectivité (5-6P + Cefa) .................................................................14(Cefa), 15, 17Ebéniste (5-6P) ...................................................................................................................................... 10Electricité (3-4P)................................................................................................................. 10, 13, 16, 17Electricien-ne-automaticien-ne (art 49 – Cefa) .............................................................................. 14Electricien installateur-trice en résidentiel (5 -6P + Cefa) ....................... 10, 13, 14(Cefa), 16, 17Electricien installateur-trice industriel-le (5-6P + Cefa) ..........................................................14, 16Equipement du batiment (3-4P) .................................................................................................10, 15Equipier-ère polyvalent-e en restauration (art 49 - Cefa) ............................................................. 14Horticulture et maintenance du matériel (3-4P)............................................................................ 17Mécanicien-ne automobile (5-6P + Cefa) ............................................................................10, 14, 17Mécanicien-ne d’entretien (5-6P) ...................................................................................................... 15Mécanicien-ne garage (3-4P).............................................................................................................. 10Mécanicien-ne pour matériel de parcs et espace vert (5-6P) ...................................................... 16Mécanique polyvalente (3-4P + Cefa) ...................................................................................14, 15, 17Menuisier-ère (5-6P + Cefa) .........................................................................................14(Cefa), 16, 17Métallier-ère soudeur-se (5-6P) ......................................................................................................... 14Monteur-se en sanitaire et chauffage (5-6 P) ................................................................. 10, 14(Cefa)Ouvrier-ère en construction gros-oeuvre (5-6P + Cefa) ...................................10, 14(Cefa), 15, 16 Ouvrier -ère qualifié-e en horticulture (art 49 - Cefa) .................................................................... 14 Ouvrier-ère qualifié-e en sylviculture (art 49 - Cefa) ...................................................................... 14Plafonneur-se (art 49 - Cefa) .............................................................................................................. 14Puériculture (5-6P) .........................................................................................................................10, 15Restaurateur-trice (5-6P + Cefa).............................................................................................15, 16, 17Services sociaux (3-4P + Cefa)........................................................................ 10, 14(Cefa), 15, 16, 17Travaux de bureau (3-4P) ..............................................................................................................10, 19Vente (3-4P + Cefa) ........................................................................................................14(Cefa), 16, 17 Vendeur -se (5-6P + Cefa) ............................................................................................14(Cefa), 16, 17

CEFA - ART 45 Numéro de stand

Aide-électricien-ne (art 45 - Cefa) ...............................................................................................10, 14Aide-logistique en collectivités (services aux personnes ) (art 45 - Cefa) ................................. 14Aide-mécanicien-ne garagiste (art 45 - Cefa) ............................................................................10, 14Aide-mécanicien-ne cycles et petits moteurs (art 45 - Cefa) ....................................................... 14Auxiliaire de magasin (art 45 - Cefa) ...........................................................................................10, 14Commis de cuisine/de salle (art 45 - Cefa) ...................................................................................... 14Découpeur-désosseur /Découpeuse-désosseuse (art 45 - Cefa) ............................................... 14Encodeur-se de données (art 45 -Cefa) ........................................................................................... 14Equipier-ère logistique (art 45 - Cefa)............................................................................................... 14Ferronier-ère (art 45 - Cefa) ................................................................................................................ 14Maçon-ne (art 45 - Cefa) ................................................................................................................10, 14Métallier-ère (art 45 - Cefa) ...........................................................................................................10, 14Monteur-se en chauffage (art 45 - Cefa) ........................................................................................... 14Monteur-se en sanitaire (art 45 - Cefa) ............................................................................................. 14Monteur placeur/Monteuse placeuse d’éléments menuisés (art 45 - Cefa) ......................10, 14Monteur-se de pneus-aligneur-se (art 45 - Cefa) .....................................................................10, 14Ouvrier-ère carreleur-se (art 45 -Cefa) .............................................................................................. 14Ouvrier-ière en entretien du bâtiment et de son environnement (art 45 - Cefa) .................... 14Ouvrier-ère en implantation et entretien de parcs et jardins (art 45 - Cefa) ............................ 14Ouvrier-ère en peinture du bâtiment (art 45 - Cefa) ...................................................................... 14Ouvrier-ère en sérigraphie (art 45 - Cefa)...................................................................................10, 14Ouvrier-ère jardinier-ère (art 45 - Cefa) ............................................................................................ 14Ouvrier-ère plafonneur-se (art 45 - Cefa) ...................................................................................10, 14Palefrenier-ère (art 45 - Cefa) .......................................................................................................10, 14 Peintre en carrosserie (art 45 - Cefa)..........................................................................................10, 14Poseur-se de couvertures non-métalliques (art 45 - Cefa) .......................................................... 14Préparateur-trice en boucherie (art 45 - Cefa) ................................................................................ 14Tôlier-ère en carrosserie (art 45 - Cefa) ............................................................................................ 14 Vendeur-se en boucherie-charcuterie (art 45 - Cefa) .................................................................... 14

7EME PROFESSIONNELLE Numéro de stand

Aide-soignant-e .............................................................................................................10, 14(Cefa), 16Agent-e médico-social-e ..................................................................................................................... 19Carrossier-ère spécialisé-e ................................................................................................................. 10 Chef de cuisine de collectivité .......................................................................................... 14(Cefa), 15Chocolatier-ère confiseur-se glacier-ère ......................................................................................... 10Complément en agencement d’intérieur ....................................................................................... 16Complément en chaudronnerie ....................................................................................................... 14Complément en électricité automobile .......................................................................................... 10Complément en maintenance d’équipements techniques ....................................................... 10Complément en productique ............................................................................................................ 14Complément en soudage sur tôles et tubes .................................................................................. 10Complément en stylisme .................................................................................................................... 15Complément en techniques de l’enseignement de l’équitation.....................................14 (Cefa)

Répertoire des options de l’enseignement secondaire

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 201410

Page 11: Catalogue 24p tiré à part 2014

PROMOTION SOCIALE (niveau secondaire) Numéro de standCESS (humanités générales) ............................................................................................................. 35Complément CESS ................................................................................................................... 31,35,37Langues ....................................................................................................................................... 31,35,37AgronomieAgent(e) semi-qualifié(e) en horticulture ........................................................................................ 31Agent(e) technique de la nature et des forêts ................................................................................ 35Fleuriste .................................................................................................................................................. 31Construction : BoisEbéniste .................................................................................................................................................. 35Menuisier(ère) + aide-menuisiser(ère) ............................................................................................. 35Construction-bâtimentCarreleur(se) ouvrier(ère) ..............................................................................................................31,35Couvreur(se) .......................................................................................................................................... 35Electricien(ne) installateur(trice)-monteur(se) .............................................................................. 35Technicien(ne) en construction et travaux publics ....................................................................... 35Maçon(ne) ouvrier(ère) ........................................................................................................................ 35Habillement/décoHabillement opérateur(trice) ............................................................................................................. 31Tapissier(ière)- garnisseur(se) ............................................................................................................ 35HôtellerieBoulanger(ère)-Pâtissier(ère) ............................................................................................................. 35Chocolatier(ère)-Confiseur(se) .......................................................................................................... 35Commis de cuisine ............................................................................................................................... 31Industrie : chaud/froid .............................................................................................................................Agréation contrôle réglage de chauffeurs et brûleurs .............................................................31,35Chauffage et sanitaire-monteur-se ..............................................................................................31,35Plafonneur(se) ...................................................................................................................................... 35Technicien(ne) du froid ....................................................................................................................... 35Industrie : électricitéElectricien(ne)/automaticien(ne) ..................................................................................................... 35Electromécanique/électroniqueAgent de maintenance en électromécanique ...........................................................................31,35Industrie : mécanique/moteurMécanicien(ne) automobile et aide-mécanicien(ne) ..............................................................31,35Chauffeur(se) poids lourd ................................................................................................................... 35Conducteur(trice) d’autobus, autocar ............................................................................................. 35Industrie : métalMétallier-ère industrielle ..................................................................................................................... 31Peintre/Tôlier(ière)en carrosserie ..................................................................................................... 35Soudeur(se) qualifié(e) sur tôles ...................................................................................................... 35InformatiqueTechnicien(ne) de bureau/ bureautique ...................................................................................31,35Technicien(ne) en informatique ...................................................................................................31,35Technicien(ne) en infographie/I.numérique ................................................................................... 35Sciences humainesBibliothécaire breveté(e) .................................................................................................................... 31Service aux personnes/bien-êtreAide-soignant(e) ........................................................................................................................31,35, 37Aide-familiale ..................................................................................................................................31, 37Aide-ménagère ..................................................................................................................................... 31Accueillante d’enfants ...................................................................................................................31,35

Accueil et animation en milieu extra-scolaire ................................................................................ 31Assistant(e) logistique en unités de soins ....................................................................................... 31Assistant(e) pharmaceutico-technique ......................................................................................31,35Auxiliaire de l’enfance .......................................................................................................................... 31Educateur(trice) .................................................................................................................................... 31Esthéticien(ne) ...................................................................................................................................... 35Esthéticien(ne) social(e) (spécialisation) ........................................................................................ 35Infirmier(ière) breveté(e) ..................................................................................................................... 35Pédicurie médicale ........................................................................................................................31,35TertiaireCaissier(ère)-Vendeur(se)-Réassortisseur(se) ................................................................................. 31Connaissances en gestion de base........................................................................................ 31,35,37Secrétariat médical .........................................................................................................................31,37Technicien(ne) en comptabilité ........................................................................................................ 31

PROMOTION SOCIALE (niveau secondaire) Numéro de standDomaine économiqueComptabilité (bachelier) ................................................................................................................31,35Droit (bachelier) ..............................................................................................................................31, 35Immobilier (bachelier) ......................................................................................................................... 31Informatique de gestion (bachelier) ............................................................................................31,35Géomètre - Expert(e) immobilière (graduat) .................................................................................. 31Marketing (bachelier) ........................................................................................................................... 35Tourisme, option gestion (bachelier) ..........................................................................................31,35Domaine social/paramédicalBibliothécaire- Documentaliste ...................................................................................................31,35Educateur(trice) spécialisé(e) (bachelier) ..................................................................................31,35Master européen en analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives ................... 31Cadre du secteur non-marchand ...................................................................................................... 31 Cadre de santé (spécialisation) ........................................................................................................ 35Psychomotricité (bachelier) ............................................................................................................... 31Soins infirmiers (bachelier) ................................................................................................................ 35Soins infirmiers (bachelier) pour breveté(e) ................................................................................... 35Domaine pédagogiqueCAP ............................................................................................................................................... 31,35,37CAPAES ..............................................................................................................................................31,35Domaine techniqueAutomobile (bachelier) ....................................................................................................................... 31Chimie – finalité biochimie (bachelier) ............................................................................................ 35Construction (bachelier) ..................................................................................................................... 35Electromécanique (bachelier) ......................................................................................................31,35Electronique (bachelier) ..................................................................................................................... 35Informatique/finalité automatique .................................................................................................. 31Informatique /Technologie de l’informatique ............................................................................... 35Master en Sc de l’ingénieur - finalité chimie – électronique - électromécanique .................. 35Techniques graphiques/Techniques infographiques (bachel ier) ............................................. 35Webmaster/Webdeveloper (niveau supérieur mais pas bachelier) ......................................... 31

Complément en techniques spécialisées en gros-oeuvre ..............................................10, 15, 16Complément en techniques de vente ............................................................................................. 16Complément en techniques publicitaires...........................................................................10, 15, 19Gestionnaire de très petites entreprises ............................................................14(Cefa), 15, 17, 19Installateur-se en chauffage central ................................................................................ 10, 14(Cefa)Mécanicien-ne des moteurs diesel et engins hydrauliques ........................................................ 14Menuisier-ère en PVC et ALU ...................................................................................................14 (Cefa)Ouvrier-ère en rénovation, restauration et conservation du bâtiment ...............................14, 16Patron-ne coiffeur-se ........................................................................................................................... 19Puériculteur-trice ...........................................................................................................................10, 15Traiteur-trice organisateur-trice de banquets ............................................................... 14(Cefa), 16

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL COMPLEMENTAIRE Numéro de stand

Infirmière hospitalière (4ème degré secondaire) .......................................................................... 10

IFAPME (APPRENTISSAGE) Numéro de stand

Boucher-ère ........................................................................................................................................... 32Boulanger-ère ....................................................................................................................................... 32Carreleur-se ........................................................................................................................................... 32Carrrossier-ère ...................................................................................................................................... 32Coiffeur- se ............................................................................................................................................. 32

Commerçant-e détaillant-e ................................................................................................................ 32Couvreur-se ........................................................................................................................................... 32Cuisine de collectivité ......................................................................................................................... 32Electricien-ne-installateur-trice ........................................................................................................ 32Fleuriste ................................................................................................................................................. 32Garagiste réparateur-trice ................................................................................................................ 32Installateur-trice chauffage central .................................................................................................. 32Installateur-trice-réparateur en mini et micro ordinateurs ......................................................... 32Maçon-ne ............................................................................................................................................... 32 Magasinier-ère de garage ................................................................................................................... 32Menuisier-ère/charpentier-ère .......................................................................................................... 32Préparateur-trice- vendeur-se de produits frais ............................................................................ 32Restaurateur-trice ................................................................................................................................ 32Tailleur-tailleuse de pierres ............................................................................................................... 32Peintre en bâtiment/ Tapissier-ère poseur-se des revêtements des murs et du sol .............. 32

LES COMPAGNONS DU DEvOIR ...............................................................................34

(boulanger-ère/pâtissier-ère, tonnelier-ère, ouvrier-ère-jardinier-ère/paysagiste, maréchal-e ferrant-e, charpentier-ère, cordonnier-ère, sellier-ère/maroquinier-ère, carreleur-se, couvreur-se, tapissier-ère-garnisseur-se, ébéniste, menuisier-ère, plombier, électricien-ne, peintre, platrier-ère, tailleur-se de pierre, chaudronnier-ère, forgeron-ne, mécanicien-ne...)

Et Répertoire des formation de Promotion Sociale

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 11

Page 12: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 201412

Plan du salon et liste des exposants

Information / Orientation

Stand 1 SIEP Information + BibliothèqueBd Paul Janson 51 - 6000 CharleroiTél : 071 33 12 06 - Web : www.siep.beEmail : [email protected]

Stand 2 ZIM (Zone Info Métiers)+ Micro-conférences+ Rencontres avec les professionnels

Stand 3CENTRES PSYCHO-MEDICO-SOCIAUX(CPMS en inter-réseaux)Coordination: Centre PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles de CharleroiAlain POSSET, directeur f.f. Rue de la Science, 38 - 6000 CHARLEROITél : 071 20 11 70 - www.enseignement.beEmail: [email protected]

Stand 4Mercator Live (SIEP) / Sectori Live

Stand 6Enquête (SIEP)

Enseignement secondaire

Stand 10 Enseignement secondaire organisé par la Province de Hainaut Boulevard Roullier, 1 - 6000 CharleroiTél. : 071 53 17 53 - Fax : 071 53 14 58 Web : http://iets.ut.be

Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Paramedical (La Samaritaine)Rue de la Samaritaine, 14 6061 Montignies-Sur-SambreTél. : 071 48 82 66 - Fax : 07148 90 99Web : http://sama.ut.be

CEFA de l’Enseignement Provincial de CharleroiRue du Puits Communal, 1146240 Farciennes

Stand 11Federplast.be / Essencia / PlastimobileBd A. Reyers 80 - 1030 BruxellesTél : 02 238 98 04 - Fax : 02 238 99 98Email : [email protected] : www.federplast.be

Stand 12 et 13Institut Provincial d’Enseignement Tech-nique Secondaire (I.E.T.S.) Boulevard Roullier, 1 - 6000 CharleroiTél. : 071 53 17 53 - Fax : 071 53 14 58 Web : http://iets.ut.be

Stand 14CEFA de l’Université du Travail de CharleroiRue du Puits communal, 114 - 6240 Farciennes Tél : 071 38 66 91- [email protected]

CEFA LA GARENNE Ville de CharleroiRue de Lodelinsart, 20 - 6000 Charleroi Tél : 071 86 24 00 - [email protected] CEFA Hainaut Sud, Institut Sainte-AnneRue Circulaire, 5 - 6041 Gosselies Tél : 071 25 82 30 - Email : [email protected] CEFA de CharleroiRue de l’Enseignement, 1 - 6140 Fontaine l’Evêque Tél : 071 60 68 90 - Email : [email protected] CEFA Morlanwelz - CharleroiRue Raoul Warocqué, 46 - 7140 Morlanwelz Tél : 064 43 21 87 - Email : [email protected]

Stand 15Institut Sainte-AnneRue Circulaire 5 - 6041 GosseliesTél : 071 25 82 20 - Email : [email protected] Web : www.isagosselies.be

Stand 16Service Général de l’Enseignement orga-nisé par La Fédération Wallonie-Bruxelles

Page 13: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 13

Bd du Jardin Botanique 20-22 – 1000 BruxellesTél : 02 690 81 13 - Web : www.restode.cfwb.be Email : [email protected]

Athénée Royal Solvay (Charleroi)Boulevard Devreux, 27 - 6000 CharleroiTél : 071 20 27 00 - Web : www.arsolvay.be Athénée Royal Vauban (Charleroi)rue Tumelaire, 12 - 6000 CharleroiTél : 071 32 07 02 - Web : www.arv.beAthénée Royal Gillyrue du Calvaire, 20 - 6060 GillyTél : 071 41 42 98 - Web : www.ecoles.cfwb.be/argillyAthénée Royal Les Marlaires (Gosselies)rue de la Providence, 12 - 6041 GosseliesTél : 071 25 87 70 - Web : www.ecoles.cfwb.be/armgosselies

Athénée Royal Dewerpe (Jumet)rue Ledoux, 23 - 6040 JumetTél : 071 25 69 00 - Web : www.arod.beAthénée Royal Vieslet (Marchienne-au-Pont)Rue des Remparts, 35 - 6030 Marchienne-au-PontTél : 071 29 73 31 - Web : www.aryv.euAthénée Royal Destrée (Marcinelle)rue des Haies, 76 - 6001 MarcinelleTél : 071 36 11 73 - Web : www.arjd-marcinelle.beAthénée Royal P. Paulus (Châtelet)rue des Gaux, 100 - 6200 ChâteletTél : 071 38 10 31 - Web : www.arppaulus.beAthénée Royal Magritte (Châtelet)rue du Collège, 16 - 6200 ChâteletTél : 071 38 05 69 - Web : www.armagritte.beAthénée Royal Jourdan (Fleurus)rue de Fleurjoux, 3 - 6220 FleurusTél : 071 81 37 77 - Web : http://arjfleurus.beAthénée Royal Delattre (Fontaine-l’Evêque)rue de l’Athénée, 32 - 6140 Fontaine-l’EvêqueTél : 071 52 35 23 - Web : www.ardelattre.beAthénée Royal Pont-à-Cellesrue de l’Eglise, 107b - 6230 Pont-à-CellesTél : 071 84 45 09 - Web : www.arpac.beAthénée Royal Beaumontrue G. Michiels, 3 - 6500 BeaumontTél : 071 58 81 27 - Web : http://arbeaumont.be

Stand 17Institut Sainte-MarieRue de l’enseignement 1 - 6140 GosseliesTél : 071 52 36 59 - Fa x : 071 54 33 31Email : [email protected] : isagosselies.be

Stand 18Institut Provincial Jean Jaures (I.J.J.) Rue de la Broucheterre, 52b - 6000 CharleroiTél : 071 53 17 54 – Fax : 071 32 43 23 Web : http://ijj.ut.be

Stand 19Institut d’Enseignement Technique Notre-DameRue de la Science, 50-62 - 6000 CharleroiTél : 071 30 23 30 - Fax : 071 31 54 10Email : [email protected] : http://iet-notredame.info

Espace restauration (Stand 8)Athénée Royal Jourdanrue de Fleurjoux, 3 - 6220 FleurusTél : 071 81 37 77 - Web : http://arjfleurus.be

Emploi / Formation

Stand 5Drag On Slide studioParc scientifique InitialisRue R. Descartes,2 B21 - 7000 MonsTél : 065 32 15 17 Email : [email protected] : www.dragonslide.com

Stand 30WAN (Wallonie Aerotraining Network asbl)Chaussée de Fleurus, 179 - 6041 GosseliesTél : 071 34 81 80 - Fax : 071 34 81 81Email : [email protected] - Web : www.wan.be

Stand 31Enseignement catholique de promotion sociale en HainautCours professionnels pour Adultes - CPA boulevard Tirou 167 - 6000 CharleroiTél : 071 30 22 17 - Fax : 071 79 62 30Email : [email protected] : www.viefeminine.be/spip.php?rubrique45Collège technique «Aumôniers du Travail» Grand-rue 185 - 6000 CharleroiTél : 071 28 59 05 - Email : [email protected] Web : www.promsocatc.beCentre d’Enseignement supérieur pour Adultes - CESA Rue de Courcelles 10 - 6044 RouxTél : 071 45 11 08 - Fax : 071 45 53 63Email : [email protected] - Web : www.cesa.beEcole d’Arts et Métiers - Enseignement de Promotion sociale - AMEPS Rue Eglise Sainte-Thérèse 47 - 6560 ErquelinnesTél : 071 55 51 27 - Web : www.ameps.beEmail : [email protected] de Promotion sociale de Vie Féminine Rue Marguerite Bervoets, 10 - 7000 MonsTél : 065 36 14 49 - Web : www.viefeminine.beEmail : [email protected] Institut Reine Astrid - Enseignement de Promotion sociale - IRAM Rue Saint-Luc 3 - 7000 MonsTél : 065 33 45 05 Email : [email protected] : www.iramps.beInstitut d’enseignement technique et professionnel «Les Aumôniers du Travail» Rue de Caraman 13 - 7300 BoussuTél : 065 76 61 40 Email : [email protected] : www.itcb.beCollège technique Saint-Henri Avenue Royale 50 - 7700 MouscronTél : 056 85 57 28 - Email : [email protected] : www.sainthenri-promsoc.beInstitut Saint-Henri Rue du Commerce 21 - 7780 CominesTél : 056 56 00 61 - Email : [email protected] : www.promsoc.saint-henri.beEcole Industrielle commerciale et de sauvetage Rue du Collège 27 - 5060 TaminesTél : 071 77 82 02 - Fax : 071 77 82 02Email : [email protected] - Web : www.eics.be

Stand 32Centre IFAPME de Charleroi Chaussée de Lodelinsart 417 - 6060 GillyTél : 071 28 10 00 - Fax : 071 42 28 03Web : www.charleroi.ifapme.be

Stand 33FunocAvenue des Alliés, 19 - 6000 CharleroiTél : 071 27 06 00 - Fax : 071 33 32 19Email :[email protected] : www.funoc.be

Stand 34Les Compagnons du devoirRue T’Kint, 42 - 1000 BruxellesTél : 02 502 42 36Email : [email protected] : www.compagnons-du-devoir.com

Stand 35Enseignement de promotion sociale organisé par la Province de HainautInstitut Provincial d’Enseignement Technique Commercial (I.E.T.C.ps) Square Hiernaux, 2 - 6000 CharleroiTél : 071 53 17 56 - Web : www.ietcps.be

Institut Provincial Superieur Industriel (I.S.I.ps) Boulevard Solvay, 31 - 6000 Charleroi Tél : 071 53 17 57 - Web : www.isips.be Institut Provincial d’Enseignement Technique et Professionnel (I.P.E.T.P.ps)Rue du Puits Communal, 114 - 6240 FarcienneTél : 071 40 35 32 - Web : www.ipetpps.beInstitut Provincial d’Enseignement Technique Secondaire (I.E.T.S.ps) Boulevard Roullier, 1 – 6000 CHARLEROI Tél : 071 53 17 53 - Web : www.ietsps.be Institut Provincial Superieur des Sciences Sociales et Pedagogiques (I.P.S.Ma.ps) Atelier Ferrer (3e ét) Bd Roullier, 1 - 6000 Charleroi Tél : 071 53 17 58 - Web : www.ipsmaps.be

Stand 36Enseignement à distanceRue Adolphe Lavallée 1 - 1080 BruxellesTél : 02 690 82 82 - Fax : 02 690 82 99Email : [email protected] : www.ead.cfwb.be

Stand 37École des FPS de CharleroiBd Bertrand, 48 (6° étage) - 6000 CharleroiTél : 071 20 87 51 - Fax : 071 20 88 98Web : www.ecole-fps-charleroi.be

Stand 38Groupe SNCB Rue de France 85 - 1060 BruxellesTél : 02 525 31 89 - Email : [email protected] Web : www.lescheminsdeferengagent.be

Stand 39Technofutur TIC asblAv. Mermoz, 18 - 6041 Aéropôle de GosseliesTél : 071 25 49 60 - www.technofuturtic.be

Stand 40 et 41ORESAv. des Dessus de Lives - 5101 LoyersTél : 081 24 20 49 - Fax : 081 24 20 90Email : [email protected] : www.ores.net

Stand 42Police - Recrutement et Sélection du personnel Rue Fritz Toussaint 8 - 1050 BruxellesTél : 0800 99 404 - Email : [email protected]

Stand 43CSEF (Cité des Métiers)Rue de l’Ecluse, 16 - 6000 CharleroiTél : 071 79 79 84 Email : [email protected] : www.csefcharleroi.be

Stand 44Air Academy New CAG Rue des Fusillés - 6041 GosseliesTél : 071 35 77 77 - Email : [email protected] : www.newcag.be

International / Jeunesse

Stand 50 AFS Programmes interculturelsPlace de l’Alma 3 bte 11 - 1200 BruxellesTél : 02 743 85 40Email : [email protected] Web : www.afsbelgique.be

Stand 51YFU Bruxelles Wallonie ASBLRue Saint-Thomas 32 – 4000 LiègeTél : 04 223 76 68 Email : [email protected] Web : www.yfu-belgique.be

Stand 52Langues VivantesRue de la Loi 28 - 1040 Bruxelles

Tél : 02 230 01 90 - Fax : 02 280 07 87Email : [email protected] : www.languesvivantes.com

Stand 53ESL - Séjours linguistiques Rue du Rouleau 29 - 1000 BruxellesTél : 02 203 59 91 - Fax : 02 203 28 13Email : [email protected] - Web : www.esl.be

Stand 54Wallangues Place de l’Université 16 - 1348 Louvain-la-NeuveTél : 010 49 51 95Email : [email protected] Web : www.wallangues.be

Stand 55WEP Avenue de Jette 26 – 1081 BruxellesTél : 02 534 53 50 - Fax : 02 534 50 70 Email : [email protected] Web : www.wep.be

Stand 56Jeunes CSC Charleroi Sambre-et-MeuseRue Prunieau 5 - 6000 CharleroiTél : 071 23 09 87 - Web : www.jeunes-csc.beEmail : [email protected]

Stand 57Ener’J (CAIJ asbl)Chaussée de Lodelinsart, 64 - 6060 GillyTél : 071 41 62 17- Fax : 071 86 39 51 Email : [email protected] : www.enerj.be Facebook : Centre Ener’J

Stand 58Spéléobox (Club les Sus-pendus)Tél : 071 35 97 53 - GSM : 0478 767 245 Email : [email protected] : www.sus-pendus.be

Stand 59Association Carolo d‘ImprovisationTél : 0478 953 990 Email : [email protected] : www.improcarolo.bewww.facebook.com/improcarolo

Enseignement Supérieur

Stand 70Université Libre de Bruxelles - ULB Av. Roosevelt, 50 - CP178 - 1050 BruxellesTel: 02 650 36 36 - Web : www.ulb.beEmail : [email protected]

Stand 71Haute École de la Province de NamurRue Henri Blès 188-190 - 5000 NamurTél : 081 77 67 56 - Fax : 081 77 69 02Email : [email protected] : www.hepn.be

Stand 72Haute École Léonard de Vinci Place de l’Alma 2 - 1200 BruxellesTél : 02 761 06 80 - Web : www.vinci.beEmail : [email protected]

Stand 73HENALLUX (Haute École de Namur - Liège - Luxembourg)Rue Saint-Donat 130 - 5002 NamurTél : 081 46 85 00 - Email : [email protected] : www.henallux.be

Stand 74Haute École provinciale du Hainaut -Condorcet Chemin du Champ de Mars 17 - 7000 MonsTél : 065 40 12 20 - Fax : 065 84 39 18

Page 14: Catalogue 24p tiré à part 2014

PUB CONDORCET

Email : [email protected] : www.condorcet.be

Stand 75Pôle Universitaire Européende Bruxelles-Wallonie Chaussée de Waterloo 749 - 1180 BruxellesTél : 02 340 11 66 Email : [email protected] Web : www.poluniv-bxl.be

Haute École de Bruxelles - HEB Chaussée de Waterloo 749 - 1180 BruxellesTél : 02 340 12 95 - Fax : 02 347 52 64Email : [email protected] - Web : www.heb.be

Haute École Paul-Henri Spaak Rue Royale 150 - 1000 BruxellesTél : 02 227 35 01 - Web : www.he-spaak.beEmail : [email protected] École Lucia de Brouckère - HELdB Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 BruxellesTél : 02 526 73 00 - Fax : 02 524 30 82Email : [email protected] : www.heldb.be

Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles Rue de la Fontaine 4 - 1000 BruxellesTél : 02 279 58 12 Web : www.he-ferrer.eu

Email : [email protected]

Haute École Libre de Bruxelles- Ilya Prigogine -Avenue Besme 97 - 1190 BruxellesTél : 02 349 68 11Web : www.helb-prigogine.beEmail : [email protected]

Stand 76UCL - Université catholique de Louvain Place de l’Université 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Tél : 010 47 21 11 - Fax : 010 47 29 99Email : [email protected] - Web : www.uclouvain.beStand 77Pôle Hainuyer Avenue Général de Gaulle 102 – 7000 MonsTél : 065 38 25 99 - Fax : 065 38 25 22Email : [email protected] : www.polehainuyer.be

Stand 78Haute École en Hainaut - HEH rue Pierre Joseph Duménil, 4 – 7000 MonsTél : 065 34 79 83 - Fax : 065 394525Email : [email protected] - Web : www.heh.be

Stand 79Haute École CharlemagneRue des Rivageois 6 - 4000 LiègeTél : 04 254 76 11 - Web : www.hech.beEmail : [email protected]

Stand 80Haute École Albert Jacquard - HEAJSquare Masson 1 - 5000 NamurTél : 081 23 43 80 - Fax : 081 26 29 68Email : [email protected] : www.heaj.be

Stand 81École supérieure de Navigation Noordkasteel Oost 6 - 2030 AnversTél : 03 205 64 30 - Web : www.hzs.be

Stand 82 Haute École Louvain en Hainaut - HELHa Chaussée de Binche 159 – 7000 MonsTél : 065 40 41 42 - Fax : 065 34 04 52Email : [email protected] : www.helha.be

Stand 83 Académie Universitaire Wallonie-EuropeUniversité de Liège Place du 20 Août 7 - 4000 LiègeTél : 04 366 56 74 - Web : www.ulg.ac.beEmail : [email protected] Agro-Bio-TechPassage des Déportés 2 - 5030 GemblouxTél : 081 62 22 65 - Web : www.gembloux.ulg.ac.beEmail : [email protected]

Stand 84Centre d’Information de la Défense de MonsRue des Passages, 16 - 7000 MonsEmail : [email protected] - web : www.mil.beTél : 065 40 61 80 - Fax : 065 40 61 89

Stand 85Université de Mons - UMONS Place du Parc, 23 - 7000 MonsTél : 065 37 31 11 - Web : www.umons.ac.be Email : [email protected]

Stand 86Université de NamurRue de Bruxelles, 85 - 5000 NamurTel : 081 72 50 30 - Web : www.unamur.beEmail : [email protected]

Stand 87Université Saint-Louis - Bruxelles Bd du Jardin Botanique 43 - 1000 BruxellesTél : 02 211 78 11 - Web : www.fusl.ac.beEmail : [email protected]

www.les chemins de fer engagent.be Découvrez toutes nos offres d’emploi sur

Avec les Chemins de fer belges, vous construisez la mo-bilité d’aujourd’hui et de demain. Un défi passionnant, un travail d’équipe où tous les talents ont leur chance.

Passez nous voir les 14 et 15 février au Salon Études et Professions (SIEP) à Charleroi .

Devenez l’un de nosnouveaux collègues

Liste des exposants (suite)

Page 15: Catalogue 24p tiré à part 2014

Focus langues

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 15

SEJOURS EN IMMERSION

Au-delà de l'apprentissage linguistique, l'apprentissage culturel.

Aujourd’hui, les frontières géographiques et linguistiques s’estompent et la diversité culturelle constitue un nouveau cadre dans lequel nous devons évoluer. Nos sociétés deviennent de plus en plus multiculturelles, en Belgique comme ailleurs. Eviter les malentendus ou les conflits provoqués par les différences culturelles, dépasser le stade de la simple cohabitation pacifique, créer de réels échanges avec l’autre dans le respect de sa différence, bref : apprendre à voir la diversité culturelle comme une valeur ajoutée pour la société et pour soi-même, tels sont les enjeux de l’apprentissage interculturel.

La formation interculturelle est également un atout incontestable dans la vie professionnelle : postes à l’étranger, négociations transfrontalières, contacts internationaux avec les clients, collaborateurs, associés ou fournisseurs,... Les échanges interculturels font désormais partie du quotidien des entreprises. Etre formé à l’interculturalité est donc également une plus-value importante sur le marché de l’emploi.

Partir à la rencontre de l’autre, voyager, découvrir une culture en jouant le jeu de l’immersion autrement que comme « touriste de passage » sont d’excellents moyens pour développer sa compétence interculturelle. Passer du temps avec l’autre, s’intéresser à ses valeurs et à ce qui le fait vivre, décrypter son mode de communication et sa manière d’entrer en interaction avec son entourage ne sont possibles qu’en prenant véritablement le temps de la rencontre.

Sans voyager, plus près de chez soi, on peut aussi se former et acquérir des clés pour décoder les autres cultures. De nombreux chercheurs en anthropolo-gie, psychologie et sociologie ont étudié les cultures et leurs différences et ont élaboré des théories et des outils pour nous aider à mieux les comprendre. Des formations et des modules d’animation existent pour rendre tout cela acces-sible à un large public.

La compétence interculturelle, comment l'acquérir?

Envie d’en savoir plus sur les enjeux de l’apprentissage culturel? Venez suivre la conférence animée par AFS le samedi 15 février à 15h30 au SIEP Charleroi.

AFS est une organisation internationale d’échange d’étudiants et de jeunes adultes qui favorise et accompagne l’apprentissage des relations intercul-

turelles par des séjours à l’étranger, en immersion, en famille d’accueil bénévole, dans près de 50 destinations. AFS, en tant qu’organisation éducative, offre également aux écoles des modules d’animation ludiques et interactifs sur l’apprentissage interculturel visant à sensibiliser

et former professeurs et élèves à la citoyenneté mondiale.

par Magali Nerincx, Conseillère pédagogiqueAFS Programmes Interculturels asbl

INFOS ET CONTACT: AFS Programmes Interculturels www.afsbelgique.be Tél : 02/743.85.40 Email : [email protected]

Page 16: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 201416

Dans un environnement de plus en plus globalisé et interconnecté, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères constitue un avantage indéniable. En effet, que ce soit pour faciliter votre cursus scolaire, pour voyager ou pour décrocher le job de vos rêves, les compétences linguistiques sont de réels atouts à faire valoir.

Partir en séjour linguistique est sans doute la méthode la plus efficace pour faire des progrès rapides et durables. Les programmes sont élaborés sur mesure en fonction des besoins et attentes de chaque participant et incluent les cours de langue, le logement ainsi que des activités passionnantes.

L’offre proposée par les professionnels de la branche semble être quasiment sans limite mais alors quelles sont les tendances actuelles en Belgique ?

1) Do you speak English?

L’anglais est toujours installé confortablement en tête des langues plébiscitées par les Belges francophones, suivi par le néerlandais, l’allemand et l’espagnol.

2) Les grands classiques

Sans surprise, l’Angleterre et plus particulièrement Londres et Brighton sont toujours parmi les destinations préférées des participants. La proximité géographique ainsi que le dynamisme et l’attractivité de ces villes semblent être des indicateurs justifiant cette popularité.

Pour les séjours de plus longue durée, les USA sont souvent une destination de choix. Le mythe du rêve américain ainsi que le taux de change particulièrement favorable expliquent cet engouement.

3) L’essor des langues « exotiques »

On note une demande croissante pour des langues considérées comme exotiques comme le mandarin, le russe ou encore le coréen. De plus en plus de jeunes partent pour perfectionner leur anglais alors que certains préfèrent faire le pari de partir apprendre la langue d’un pays émergent ou celle d’une puissance mondiale en devenir.

4) Allier l’utile à l’agréable

Une nouvelle tendance est de pratiquer une activité sportive, artistique ou culturelle plusieurs fois par semaine après les cours de langue. Une manière ludique et attractive de faire des progrès tout en s’amusant. L’agence ESL – Séjours linguistiques propose par exemple des cours d’anglais + surf, des programmes d’espagnol + tango ou encore des cours d’italien + cuisine.

Ce tour d’actualité des tendances met en lumière la diversité des formules proposées qui permet à chaque participant de créer son séjour linguistique idéal selon ses goûts et son budget.

N’hésitez plus à sauter le pas : quand vous parlez une langue étrangère, le monde est à vous !

www.esl.be

Séjours linguistiques : quelles tendances pour 2014 ?

SEJ-14_ADU_A4_SIEP-PR 1 14.01.14 14:29

Page 17: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 17

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les possibilités de séjours

Information détaillée :02/[email protected]

Sur rendez-vous :28 rue de la Loi,1040 BruxellesMétro Arts-Loi

LE FOREM

RÉGION WALLONNE

20142015

$ XPDepuis plus de 20 ans

Notre expérienceau service desétudiants

Toujours disponible

Des conseillerspour vous guider

dans vos démarches

Qualité certifiée

Par l’Office national degarantie des séjours

et stages linguistiques

Meilleurs prix garantis

Comparez nosconditions

» Une année à l’étranger après la Rhéto

Ça y est, nous y sommes. La fin de l’année approche à grand pas. Bientôt, votre petit poussin terminera sa Rhéto, il reviendra à la maison, fier comme Artaban, avec dans la poche le précieux CESS, et, dans les yeux, cette interrogation à la fois extraordinaire et terrifiante « et maintenant, que vais-je faire ? ». Toutes les portes lui sont grandes ouvertes, à lui de choisir celle qui lui conviendra le mieux.

Une chose est certaine, quelle que soit la direction qu’il empruntera, une embûche se trouvera toujours sur le chemin de l’embauche : la connaissance des langues. Aujourd’hui, postuler en ne maîtrisant que le français revient à courir un cent mètres en étant unijambiste : c’est possible, mais ce n’est pas partir du bon pied.

Voilà pourquoi la Région Wallonne encourage les jeunes à partir étudier les langues à l’étranger directement après leur rhéto. Attention, elle ne les encourage pas seulement en agitant des banderoles à la ligne d’arrivée, elle les aide finan-cièrement à franchir le pas et leur offre 7000€ pour se lancer dans la grande aventure du séjour linguistique.

Cette bourse d’étude, appelée le Plan Marshall, couvre les séjours de minimum 18 semaines réalisés au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas ou en Flandre. Il est grandement conseillé de combiner deux langues différentes sur l’année mais il est également possible de ne se concentrer que sur l’une d’entre elles et de partir, pendant une année complète, refaire une rhéto ou tenter une première année d’université aux États-Unis.

Toutes les formules sont possibles et combinables. Il y a toujours un séjour qui convient à chaque étudiant. Pour le trouver, les conseillers de Langues Vivantes sont là et ils vous aideront à mettre sur pied ce grand projet en partant de A pour revenir à Z.

Précision utile : cette bourse est disponible sans critère d’âge et sans critère de revenu. Seules conditions : être domi-cilié ou aller à l’école en Région Wallonne et avoir obtenu son diplôme de secondaire entre juin 2013 et septembre 2014. Il n’a jamais été aussi facile de décrocher une bourse !

Vous avez encore peur de laisser partir vos petits poussins ? Pensez aux nombreux avantages que procure une telle expérience : découvrir une nouvelle culture, s’ouvrir sur le monde, apprendre au contact des autres, gagner en matu-rité, devenir plus indépendant, développer son autonomie, accroître son sens de l’initiative, prendre le temps de réfléchir à son avenir et faire le bon choix, mais surtout, surtout, revenir bilingue ou trilingue.

N’oubliez pas, partir un an ce n’est pas perdre un an, c’est prendre de l’élan pour demain. Alors, vous êtes partants ?

www.languesvivantes.com

IVANTESLANGUESSéjours linguistiques & programmes d’études à l’étranger

Page 18: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 201418

Plus qu’une immersion linguistique... Partir à l’étranger avec YFU, c’est aller au-delà de la simple maîtrise d’une autre langue. C’est s’immerger dans une nouvelle culture, s’en imprégner, essayer de la comprendre et d’en apprécier les différences. C’est se mettre en situation pour développer ses facultés d’adaptation, d’ouvertu-re d’esprit, de connaissance de soi, d’esprit critique et d’indépendance. C’est envisager de nou-veaux horizons, personnels et professionnels. YFU offre la chance aux jeunes de 15 à 21 ans de découvrir d’autres façons de vivre, d’une manière exceptionnelle: vivre avec une famille d’accueil, fréquenter la même école que les jeunes du pays, découvrir ainsi la vie quotidienne d’une autre culture, dans un cadre de qualité. Expériences vécues, rencontres et compétences développées au cours de l’échange accompagneront les participants tout au long de leur vie! Découvrez le témoignage de deux étudiantes ci-dessous.

Voilà déjà trois mois que je suis arrivée à Stockholm ! Le temps passe si vite quand on s'amuse. Ma famille d'accueil est tout simplement formidable. Ils ont vraiment été très ac-cueillants dès le pre-mier jour. Je pense que je n'aurais jamais

pu trouver mieux car c'est exactement la famille d'ac-cueil dont je rêvais. J'ai toujours entendu que les Sué-dois étaient " très famille " et je l'ai tout de suite ressen-ti. Ils m'ont si bien intégré dans la leur ! Ils aiment beau-coup me faire découvrir la culture suédoise, ses tradi-tions, son histoire... Ils sont très ouverts et aiment aussi en apprendre plus sur la Belgique. Le pays en soi est magnifique. Malgré les premiers mois passés, la Suède me surprend encore et je découvre chaque semaine à quel point elle est belle ! Au niveau de l'école, je suis les cours à Rudbeck. C'est un des plus gros lycées du Suède, paraît-il. Le système est un peu différent du nôtre mais les cours sont en gé-néral plutôt faciles. On dit des Suédois qu'ils sont du genre timides ou pas très ouverts ! Aux premiers abords peut-être qu'ils vous paraitront ainsi mais il faut apprendre à les connaître et surtout, leurs montrer qui vous êtes. Le meilleur conseil que YFU nous a enseigné, c'est d'être " PUSHY "! C'est à dire ne pas avoir peur d'être collant, de trop en demander, d'être de trop, etc. N'hésitez pas à leur pro-poser des activités ou tout simplement trainer un peu ensemble après l'école. Ca ne fera que vous rapprocher davantage. Une des questions qui est le plus souvent revenue pendant mes premières semaines était : "Why did you choose Sweden?" Et ma réponse était : "Why should I go so far away when a country like Sweden is so close to us".

Je m'appelle Salomé et je suis une étudiante d'échange au Mexique. Je vis avec une famille formidable, je ne pouvais pas tomber mieux. Je peux le dire, je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie ! Je vais à l'école dans une école privée. Au début c'était assez étrange de porter un uniforme mais au final c'est très pratique. Pas besoin de se prendre la tête le matin pour savoir comment s'habiller ! En deux semaines j'étais habituée à ma nouvelle vie. À propos de la langue, les deux premiers mois étaient dif-ficiles, mais à présent je parle facilement et presque rien ne me bloque. J'avoue oublier mon français à certains moments. J'essaye de faire du sport tous les jours: je suis dans l'équipe féminine de basket de mon école et je suis cheerleader. De plus, je vais régulièrement à la salle de sport. J'ai énormément d'amis. Je ne pensais pas m'en faire aussi vite. La mentalité est tellement différente, tout le monde se prend dans les bras, ils sont plus chaleureux que dans notre pays. Et à vrai dire je préfère ça, je me sens bien entourée et je me sens à ma place ! Quand me vient l'idée qu'un jour je quitterai tout ça j'ai déjà envie de pleurer ! La vie est tellement belle, en plus le soleil m'accompagne tout les jours, que demander de plus? Niveau voyage comme je suis à la frontière je vais sou-vent aux États-Unis. Mais il n'y a pas photo, je préfère le Mexique ! Je trouve ça génial car je peux visiter deux pays en même temps. Le temps passe tellement vite... Parfois je me dis qu'un an c'est trop court. Le Mexi-que est un pays extraordinaire, je ne regrette vraiment rien. Être un étudiant d'échange, ce n'est pas une année de sa vie, c'est notre vie en une année!

Plus de renseignements sur les séjours de YFU? www.yfu-belgique.be

Page 19: Catalogue 24p tiré à part 2014

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 19

JOBS, INTERNSHIPS& VOLUNTEERING

LANGUAGECOURSES

HIGH SCHOOLPROGRAMS

AND HAVE THE TiME OF YOUR LiFE!

LEARN AND DISCOVER

THE WORLD !

« Magnifique, géniale, grandiose. L’Australie

est un fabuleux pays, immense. Les projets

m’ont permis de voyager le long de la côte

Est et de voir un maximum de l’intérieur,

pas en tant que touriste! » Ellyn

(Nature Conservation in Australia)

« It was a great experience that changed

my life and all my further plans for the

future... Love the people and love the

country. The hospitality is amazing. I want

to go back and stay there for a couple of

years to teach English, as a real job.»

Stéphanie (Volunteering in Tanzania)

MORE THAN 50 DESTINATIONS !www.wep.be

Av. de Jette/Jetselaan 26, 1081 Brussels02 534 53 36 (FR) 02 534 53 50 (NL)

WEP Belgium [email protected]

« This was a once in a lifetime experience

which is worth all the effort you put in.

You get drowned in a rich culture and

get to see/enjoy things you wouldn’t as

a tourist. Besides all of this, you feel the

warmth and love of new people you get to

know. » Hans (Volunteering in India)

« Amazing experience! Walking with

lions and touching them is just so

crazy! Moreover there are a lot of

different activities on the project such

as lion and elephant research... you get

never borred!» Laetitia

(Wildlife Conservation in Zambia)

Page 20: Catalogue 24p tiré à part 2014

Répertoire des formations supérieures(hors universités)

LégendeX = Se dispense uniquement en journée

XX = Se dispense en journée ou en horaire décalé

XXX = Se dispense uniquement en horaire décalé

Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie

N°75N°72 N°81 N°80 N°73 N°71 N°79 N °82 Pôle Hainuyer

N°77

HEFF

HEB

HELB

HE Spaak

HELDB

HE Vinci

ESN

HEAJ

HEN

ALLUX

HEPN

HE Charle

magne

HELH

A

HEPH

N

°74

HE H

N

°78

AC’T

Arts 2

Ensgt agronomique X X X X X

Agronomie X X X X

Architecture de jardins/paysagiste X X

MA Archi du paysage X

Gestion de l’environnement urbain X

Ingénieur ind. en agro X X

Ensgt artistique X X X X X

MA archi d’intérieur X X

Art du tissu X

MA Arts numériques X X

Arts graphiques X

MA Bande dessinée X

MA Communication visuelle et graphique X X

MA Design textile X

MA Dessin X X

MA Gravure X

MA Illustration X

MA Images dans le milieu X

MA Peinture X X

Publicité X X

MA Publicité X

MA Sculpture X

Styliste/Modéliste X

Ecriture musicale, formation instrumentale, vocale, théâtre, art dramatique, musique électroacoustique X

AESS art drama/oratoire/musique X

AESS en arts X X

Ensgt économique X X X X X X X X X X X X

Assistant(e) de direction. X X X X X X X X X X

Assurances X X X

Commerce et dévlpment X X

Commerce ext. X

Comptabilité X X X X X X

Conseiller-ère en développement durable X

Coopération internationale X

Droit X X X X X

E-Business X

MA Gestion de l’entreprise, Gestion publ X

XX

Gestion des transports et log. X X X

Gestion hôtelière X X X X X

immobilier X X X

Informatique de gestion X X X X X X

Marketing X X X X

Relations publ. X X X X

Sciences administratives et gestion publique X X

MA en sciences administratives X

Tourisme X X X X X

Sc commerc., Ing commercial XX

Ensgt maritime X

Ensgt paramédical X X X X X X X X X X

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 201420

Page 21: Catalogue 24p tiré à part 2014

Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie

N°75N°72 N°81 N°80 N°73 N°71 N°79 N °82 Pôle Hainuyer

N°77

HEFF

HEB

HELB

HE Spaak

HELDB

HE Vinci

ESN

HEAJ

HEN

ALLUX

HEPN

HE Charle

magne

HELH

A

HEPH

N

°74

HE H

N

°78

AC’T

Arts 2

Audiologie X

Bandagisterie – orthésio-prothésiologie X

Biologie médicale X X X X X

Diététique X X X

Ergothérapie X X X X X

Logopédie X X

Podologie – Podot. X X

Psychomotricité X X X

Sage-femme X X X X X X X

Soins infirmiers X X X X X X X

Technologie en imagerie médicale X X

Kinésithérapie X X X X X

Ensgt pédagogique X X X X X X X X X X X

AESI Arts plastiques X X

AESI Frcs/FLE ou Lg germaniques ou Sc humaines X X X X X X X X X

AESI Frcs/Morale X X X X X

AESI Frcs/religion X X X

AESI Mathématiques X X X X X X X X X

AESI Sciences X X X X X X X X

AESI Sc économiques X X X X X X X

AESI Sc Humaines X

AESI c. techniques X X X

AESS sc commerciales CAPAES sc admin/ comm. X

Educateur spécialisé X X X X X X

Instit préscolaire X X X X X X X X X

Instit primaire X X X X X X X X X X X

Ensgt social X X X X X X X

Assistant psycho X

Assistant social XX X X XX X X

Bibliothécaire - Doc X X

Communication X X

Conseiller social X

Ecologie sociale XX

Ecriture multimédia X

Educateur socio-sportif X

GRH X X X

MA en ingénierie et actions sociales XXX XXX XXX XXX

Ensgt Traduction /Interprétation X X X

Ensgt technique X X X X X X X X X X X X

MA Architecture des systèmes informatiques X

Aérotechnique X

Automobile X

Biotechnique X X

Chimie X X X

Construction X

Eco Packaging X

Electromécanique X X X

Electronique X X X X X

MA alternance en génie analytique ou gestion de production X

MA Gestion globale du numérique X

Informatique et systèmes X X X X X

Techn de l’image (cinéma ou photo) X

Techniques graphiques X X X

Ingénieur industriel X X X X X X X X

LégendeX = Se dispense uniquement en journée

XX = Se dispense en journée ou en horaire décalé

XXX = Se dispense uniquement en horaire décalé

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 21

Page 22: Catalogue 24p tiré à part 2014

Répertoire des formations universitaires

1 Organisé conjointement avec la HE de la Ville de Liège2 Master organisé en collaboration avec HE Charlemagne et ISA La Cambre (Faculté d’Architecture de l’ULB)

UCL UNamur USL-B ULB UMons ULg GxABT (Université (Université (Université (Université (Université (Université Gembloux catholique de Namur) Saint-Louis libre de de Mons) de Liège) Agro-Bio de Louvain) Bruxelles) Bruxelles) Tech) Stand 76 Stand 86 Stand 87 Stand 70 Stand 85 Stand 83 Stand 83

PhiLoSoPhie Philosophie B/M B B B/M B/M Ethique M M Sciences des religions M Sciences des religions et de la laïcité M

ThéoLoGie Sciences religieuses B Théologie M Etudes bibliques M

LANGUeS eT LeTTreS Langues et littératures françaises et romanes B/M B B B/M B/M Langues et littératures françaises (français langue étrangère) M M M Langues et littératures modernes (orientation générale) B/M B/M B/M Langues et littératures modernes (germaniques) B/M B B B/M B/M Langues et littératures modernes (slaves) B/M Langues et littératures modernes (orientales) B/M Langues et littératures anciennes (classiques) B/M B/M B/M Langues et littératures anciennes (orientales) B/M B/M B/M Langues et littératures modernes et anciennes B/M Linguistique M M M

TrAdUCTioN eT iNTerPréTATioN Traduction et interprétation B B Interprétation M1 M Traduction M1 M

hiSToire, ArT eT ArChéoLoGie Histoire B/M B B B/M B/M Histoire de l’art et archéologie (orientation générale) B/M B B/M B/M Histoire de l’art et archéologie (musicologie) M B/M B/M Histoire de l’art et archéologie (archéométrie) M

iNforMATioN eT CoMMUNiCATioN Information et communication B/M B B B/M B/M Communication multilingue M M M Arts du spectacle M M M Sciences et technologies de l’information et de la communication M M

SCieNCeS PoLiTiqUeS eT SoCiALeS Sciences politiques (orientation générale) B/M B B B/M B/M Sciences politiques (relations internationales) M M Administration publique M M Etudes européennes M M M Sociologie et anthropologie B/M B B/M B/M Sociologie M M M Anthropologie M M M Sciences humaines et sociales B B B B Politique économique et sociale M M Sciences du travail M M M Gestion des ressources humaines M M M Sciences de la population et du développement M M M

SCieNCeS jUridiqUeS Droit B/M B B B/M B B/M Criminologie M M M

SCieNCeS éCoNoMiqUeS eT de GeSTioN Sciences économiques et de gestion B B B B B Sciences économiques (orientation générale) M M B/M M Sciences économiques (économétrie) M Sciences de gestion B/M M B/M M Gestion culturelle M Ingénieur-e de gestion B/M B/M B B/M B/M B/M

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 201422

Page 23: Catalogue 24p tiré à part 2014

UCL UNamur USL-B ULB UMons ULg GxABT (Université (Université (Université (Université (Université (Université Gembloux catholique de Namur) Saint-Louis libre de de Mons) de Liège) Agro-Bio de Louvain) Bruxelles) Bruxelles) Tech) Stand 76 Stand 86 Stand 87 Stand 70 Stand 85 Stand 83 Stand 83

SCieNCeS pSyChoLoGiqUeS eT de L’édUCATioN Sciences psychologiques et de l’éducation B B B B Sciences psychologiques et de l’éducation (logopédie) B B B B Sciences psychologiques M M M M Sciences de la famille et de la sexualité M Logopédie M M M Sciences de l’éducation M M M M

SCieNCeS MédiCALeS Médecine B/M B B/M B B/M Sciences de la santé publique M M M

SCieNCeS véTériNAireS Médecine vétérinaire B B B B/M

SCieNCeS deNTAireS Sciences dentaires B/M B/M B/M

SCieNCeS BioMédiCALeS eT phArMACeUTiqUeS Sciences biomédicales B/M B/M B/M B/M B/M Sciences pharmaceutiques B/M B B/M B B/M

SCieNCeS de LA MoTriCiTé Sciences de la motricité (orientation générale) B/M B/M B/M Sciences de la motricité (éducation physique) M M M Kinésithérapie et réadaptation B/M B/M B/M

SCieNCeS Sciences mathématiques B/M B/M B/M B/M B/M Statistiques (orientation générale) M M Statistiques (biostatistique) M MSciences actuarielles M M Sciences informatiques B/M B/M B/M B/M B/M Sciences physiques B/M B/M B/M B/M B/M Sciences spatiales M Sciences chimiques B/M B/M B/M B/M B/M Sciences biologiques B/M B B/M B/M B/M Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire M M M M M Biologie des organismes et écologie M M M M M Bioinformatique et modélisation M M Sciences géologiques B B/M B/M Sciences géographiques B/M B B/M B/M Sciences géographiques (climatologie) M M Sciences géographiques (géomatique et géométrologie) M Sciences et gestion du tourisme M Sciences et gestion de l’environnement M M M Océanographie M

SCieNCeS AGroNoMiqUeS eT iNGéNierie BioLoGiqUe Architecture du paysage2 B/M B/MSciences de l’ingénieur-e (bioingénieur-e) B B BBioingénieur-e : sciences et technologies de l’environnement M M MBioingénieur-e : sciences agronomiques M M MBioingénieur-e : chimie et bio-industries M M MBioingénieur-e : gestion des forêts et des espaces naturels M MSciences agronomiques et industrie du vivant M

SCieNCeS de L’iNGéNieUr-e Sciences de l’Ingénieur-e (Ingénieur-e civil-e) B B B B Ingénieur-e civil-e des mines et géologue M M Ingénieur-e civil-e en chimie et sciences des matériaux M M M M Ingénieur-e civil-e physicien-ne M M M Ingénieur-e civil-e électricien-ne M M M M Ingénieur-e civil-e électromécanicien-ne M M M Ingénieur-e civil-e en aérospatiale M Ingénieur-e civil-e mécanicien-ne M M M Ingénieur-e civil-e biomédical-e M M M Ingénieur-e civil-e en informatique M M M Ingénieur-e civil-e en informatique et gestion M Ingénieur-e civil-e en mathématiques appliquées M Ingénieur-e civil-e des constructions M M M Sciences de l’ingénieur-e (Ingénieur-e civil-e architecte) B B B B Ingénieur-e civil-e architecte M M M M

ArT de BâTir eT UrBANiSMe Architecture B/M B/M B/M B/M

SALON SIEP ETUDES & PROFESSIONS - CHARLEROI 2014 23

Page 24: Catalogue 24p tiré à part 2014

Animations conférences démonstrations

Rencontres avec les ProfessionnelsProfite de leur expérience pour poser un maximum de questions !

Présences des professionnels Samedi

de 11h00 à 11h45 : Infographiste // Photographe // Professeur de langues germaniquesde 15h00 à 15h45 : Logopède // GRH // Organisateur d’événements (Festival Scene Sur Sambre)de 16h00 à 16h45 : Assistant(e) social(e) // Cadre financier // Ingénieur(e) civil(e) // Ingénieur(e) civil(e)Télécom

DÉCOUVRIR LE 1er DEGRÉ vendredi : 10h15, 11h30, 13h00 et 14h15

Animations didactiques et ludiques dédiées aux élèves de 6e primaire.Stand N° 3 (Centres PMS)

STUDIO PHOTO ! vendredi et samedi

Prises de vue sur le thème : « Dans et hors du cadre » avec mise en ligne, en direct, du mon-tage photographique réalisé (préparation coiffure et maquillage possible).Stand N° 19 (IET Notre Dame)

CRÉATION DE C.V. ET DE LETTRE vendredi et samediDE MOTIVATION POUR JOBS ÉTUDIANTSRédaction de la lettre et du C.V. // Préparation coiffure et maquillage pour la photo d’identité Incorporation de la photo dans les documents, envoi en PDF à l’adresse mail de contact.Stand N° 19 (IET Notre Dame)

GRIMAGE / MAQUILLAGE vendredi et samedi

Grimage pour petits et jeunes ados.Stand N° 19 (IET Notre Dame)

ENVIE D’IMPROVISER ? vendredi et samediAccompagnés par un coach venez découvrir vos propres capacités d’expression !Stand N° 59 (Association d’Improvisation Carolo)

TESTEZ VOS LIMITES ! vendredi et samedi

60 mètres de galeries qui te feront découvrir les embûches souterraines en toute sécurité !Stand N° 58 (Spéléobox)

LA VAGUE ÉLECTRIQUE ? vendredi et samedi

Découverte de quelques notions de base d’un circuit électrique par le jeu !Stand N° 40 - 41 (Ores)

QUI DIT BULLE vendredi et samedi

Prises de vue sur le thème « La passion du métier » avec un message écrit dans une bulle.Stand N° 57 (Centre Ener’j - CAIj asbl)

CRÉATION DE JEUX VIDÉO ? vendredi : 11h00, 14h00, 16h00

Comment créer une société de jeux vidéo et explication des Serious Game.Stand N° 5 (Drag On Slide)

APPRENTISSAGE INTERCULTUREL (AFS) samedi à 15h30

Intéressé par l’idée de voyager, échanger, apprendre des langues ?Stand N° 2 (ZIM)

QUID APRÈS LES ÉTUDES ? vendredi à 15h et samedi à 10h30

L’ONEM présentera aux jeunes les nouvelles mesures de recherche active d’emploi.Stand N° 2 (ZIM)

SÉJOURS LINGUISTIQUES (WEP) samedi à 11h30

Témoignage d’un ancien participant aux séjours linguistiques.Stand N° 2 (ZIM)

PLAN MARSHALL ? C’EST QUOI ? (Langues Vivantes) samedi à 13 h30

Bourses Plan Marshall et les différentes possibilités de séjour à l’étranger.Stand N° 2 (ZIM)

ÉTUDES SUPÉRIEURES À L’ÉTRANGER (ESL) samedi à 14h30

Le meilleur moyen de développer une vision internationale grâce à l’immersion à l’étranger, d’enrichir son CV et de booster son potentiel grâce aux formations à l’étranger.Stand N° 2 (ZIM)

ÉTUDIER À «LA DÉFENSE»… vendredi et samedi : 11h00, 14h00, 16h00

En disposant d’un diplôme de l’enseignement secondaire vous avez la possibilité de pour-suivre des études universitaires en tant que militaire !Venez découvrir quels métiers s’offrent à vous en participant à l’une des conférences pro-posées par la Défense !Stand N° 2 (ZIM)

FEMMES DE MÉTIER vendredi à 14h

Être une femme et travailler dans la construction, c’est un choix et aussi de réelles opportu-nités d’emploi dans un secteur en plein changement.Stand N° 2 (ZIM)

SECTORI LIVE vendredi

Démonstration du jeu sectori, la 1ère APP du SIEP, par ses créateurs !SECTORI est un jeu éducatif (serious game) permettant aux enfants de découvrirdifférents secteurs professionnels !Stand N° 5 (Drag On Slide)

LA CHIMIE AU QUOTIDIEN vendredi et samedi

Fabrication de détergents ménagers, poudre à lessiver «bio» et dosage volumétrique d’une solution de vinaigre et d’acide citrique.Stand N° 12 (IETS)

QUAND LA MÉCANIQUE S’INVITE vendredi et samedi

Exposition de réalisations avec notamment le jeu d’échecs.Dispositif de transport de balles de ping-pong par sustentation.Stand N° 13 (IETS section mécanique)

UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ? vendredi et samedi

Démonstration d’utilisation et de réparation d’un véhicule électrique.Stand N° 13 (IETS section garage)

LES CHEVEUX DANS TOUS LEURS ÉTATS ! vend: 13h-15h et sam: 12h30- 14h30

Démonstration de pose d’extensions de cheveux.Stand N° 19 (IET Notre Dame)

LA MAGIE DE L’ESTHÉTIQUE vend: 15h-17h et sam: 14h30- 16h30

Pose de vernis semi-permanent.Stand N° 19 (IET Notre Dame)

L’ART ET LA TECHNIQUE ! vendredi et samedi

Réalisation de photos et dessins divers, initiation à l’infographie; réalisation de programmes informatiques; exposition de travaux réalisés par les élèves.Stand N° 18 (Ijj)

LE PLASTIQUE ÇA SE RECYCLE ! vendredi et samedi

Le plastique a envahi notre vie et notre environnement, il faut donc le recycler ! Découvre comment grâce à la plastimobile...

Stand N° 11 (Plastimobile - Federplast.be)

LA PLATEFORME WALLANGUES vend: 11h-12h et sam: 14h30- 15h30

Wallangues est un projet de la Wallonie qui a pour objectif d’offrir une formation en langues via internet à tous les résidents wallons.Stand N° 2 (ZIM)

CHARLEKING RADIO EN DIRECT vend: 11h-12h et sam: 14h30- 15h30

Envie de présenter un projet en direct ou de déclarer ta flamme sur les ondes ?Stand N° 57 (Charlekingradio)

STAND N°2

Si, malgré notre vigilance, des erreurs se sont glissées dans ce catalogue, merci de ne pas nous en tenir rigueur.