60
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Octobre 2011 - n°10 n° 10

Caudebec'Echos n°10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine d'information de la ville de Caudebec-en-Caux

Citation preview

Page 1: Caudebec'Echos n°10

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Octobre 2011 - n°10

n° 10

Page 2: Caudebec'Echos n°10

Sommaire n0 10OCTOBRE 2011

4 Vie Municipale11 Travaux17 Action sociale - Santé23 Intercommunalité - Agenda 2128 Animations35 Culture & Tourisme41 Agenda des manifestations42 Jeunesse & Sports48 Associations56 Pêle-Mêle58 Portrait Passion

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Rédaction, mise en pageClaire Finazzi

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations et le personnel municipal.

Crédit photographiqueAlain HUON (photo de couverture) et Mairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°10Imprimé sur papier recyclé avec encres végétales.

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : mardi matin- sur rendez-vous : tous les soirs après 17h

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et tous les soirs après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

NB : Les permanences n’ont pas lieu par manque d’affluence lors des petites vacances scolaires et de la période allant du 15 juillet au 15 août.

Mairie de Caudebec-en-Caux

Tél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00.

La Mairie sera exceptionnellement fermée les samedis 12 novembre

et 24 décembre.

!

Page 3: Caudebec'Echos n°10

EdITOMadame, Mademoiselle, Monsieur,Chère Caudebecquaise, Cher Caudebecquais,

Cette édition de votre Caudebec échos, dixième du nom, vous fera partager tous les aspects de la vie caudebecquaise. Depuis dix numéros, sa vocation n’a pas changé. Ce magazine rend compte de façon exhaustive et fidèle des événements et des actions menés et lève le voile sur les projets en cours ou à venir. Ce souci d’information, vous le trouverez au fil des pages de cette nouvelle édition.

Aussi, depuis un an et demi, vous suivez l’avancée des travaux de sécurisation, d’accessibilité et d’embellissement du quai Guilbaud. Malgré les imprévus, les perturbations inévitables que la ville et vous-même avez eu à subir, c’est un quai sûr, praticable par tous, et séduisant qui a vu le jour. Récemment plantés, les arbres et arbustes gagneront en vigueur et apporteront progressivement la verdure complémentaire à ces aménagements minéraux.

Dans le même temps, la chaussée de l’avenue Winston Churchill et la création de la véloroute sur cette même voie ont été achevées.

Ces travaux, réalisés avec le soutien de nombreux partenaires, même s’ils furent cause de désagréments, structurent désormais notre ville pour longtemps.

Lieu de parade de la dernière Fête du cidre et de la pomme, qui rassembla 25 000 visiteurs, le nouveau quai sera inauguré le 5 novembre prochain. Ce sera l’occasion de rendre hommage au Commandant Guilbaud, illustre aviateur qui participa au sauvetage d’explorateurs dans le Grand Nord avec le Latham 47 et dont le quai porte le nom. Le quatre-vingtième anniversaire du mémorial « A ceux du Latham 47 », situé à l’entrée de la ville, sera dignement fêté. J’invite toutes les Caudebecquaises et tous les Caudebecquais à assister à ces cérémonies exceptionnelles. Musique et défilé militaires, navire à quai et démonstration de sauvetage en Seine par des hélicoptères seront au programme.

En plus de l’achèvement du quai, la rentrée fut l’occasion pour les enfants de découvrir des écoles primaire et maternelle rénovées, et pour les élèves du collège de notre canton de prendre possession de leurs nouveaux locaux. Bâtiment de Haute Qualité Environnementale permettant de réaliser des économies d’énergie, le collège Victor Hugo n’en demeure pas moins d’une grande qualité architecturale. Si de menus travaux de finitions ont du être réalisés en septembre et en octobre, les collégiens disposent dorénavant d’un lieu d’enseignement optimal. Aujourd’hui, l’ancienne structure est en cours de déconstruction et le terrain sur lequel elle se situe accueillera le nouveau plateau sportif dans quelques mois.

Autre nouveauté en matière d’accueil des enfants: depuis le 1er septembre, la halte-garderie s’est installée à la base de loisirs. Jusqu’alors itinérante et gérée par la communauté de communes, cette nouvelle structure est maintenant fixe. Son fonctionnement est assuré par la ville avec le soutien financier de la CVS jusqu’à la construction d’un multi-accueil, projet pluricommunal sur lequel nous travaillons avec les élus des communes voisines.

Enfin, alors que nous nous dirigeons à grands pas vers 2012, année particulièrement riche en élections, j’invite celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales à contacter l’accueil de la mairie. Premier droit démocratique, le vote permet à chaque citoyen de faire usage de sa liberté et de exprimer ses convictions.

Page 4: Caudebec'Echos n°10

Les travaux du quai Guilbaud arrivent à leur terme. Pour célébrer cette rénovation qui apporte modernité et esthétisme indéniables à la ville, la municipalité souhaitait proposer à toutes et à tous une inauguration haute en couleur, le samedi 5 novembre, dès 13h15.En parallèle, cette année correspond au 80ème anniversaire du mémorial «À ceux du Latham 47» qui rend hommage à l’illustre commandant Guilbaud et à son équipage, tous partis en 1928 de Caudebec-en-Caux pour porter secours à un groupe d’explorateurs perdus au coeur du pôle Nord.

C’est de cette tragédie que le quai tire son nom et c’est pour cela que le 5 novembre, nous fêterons à la fois cet anniversaire et le réaménagement du quai.À cette occasion, de nombreuses personnalités civiles et militaires se retrouveront à Caudebec-en-Caux, en compagnie de tous les Caudebecquais, pour assister à ce qui sera certainement un grand moment de notre histoire locale :cérémonie, démonstrations d’hélitreuillage, vedette SNSM, bâtiment militaire à quai !

05 NOVEMBRE 2011INAUGURATION DU QUAI GUILBAUD

L’aire de jeux

Rénovation du Mémorial

«À ceux du Latham 47»

Golf-miniature

Une promenade accueillante

Exutoire de la Sainte-Gertrude

Page 5: Caudebec'Echos n°10

5ET 80ÈME ANNIVERSAIREDU MÉMORIAL « À CEUX DU LATHAM 47»

PROGRAMME DE LA JOURNéE13h15 - Rendez-vous à l’Hôtel de Ville - Départ en cortège avec la Musique des Transmissions, les porte-drapeaux, le piquet d’honneur du commandant de la Marine à Paris, la Préparation Militaire Marine de Rouen (PMM), les pompiers de Caudebec-en-Caux et l’Union des parachutistes de Seine-Maritime.14h15 - Cérémonie commémorative au monument du Latham 47 et remise du Trophée Guilbaud à l’équipage de la Flottille 35F de Cherbourg.15h30 - Remise du fanion à la Préparation Militaire Marine de Rouen par le commandant de la Marine au Havre - Départ en cortège vers le centre-ville.16h00 - Inauguration du quai Guilbaud.16h30 - Démonstration de sauvetage en Seine par un hélicoptère Dauphin de Service Public de la Flottille 35F (décollage depuis le parc de l’Hôtel de Ville) et un hélicoptère EC 145 de la Sécurité Civile, avec la SNSM de Honfleur et, à quai, le patrouilleur de Service Public «Pluvier».

Musique des Transmissions

Le patrouilleur Pluvier ©Guillaume Rueda

L’hélicoptère EC 145 ©Eurocopter

Vedette SNSM ©Philip Plisson

Le patrouilleur Pluvier sera visitable depuis le quai, gratuitement pour tous, le samedi 05 novembre de 9h à 12h et le dimanche 06 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.Le golf miniature ouvrira exceptionnellement ses portes durant tout le week-end, de 14h à 18h.

L’hélicoptère Dauphin ©Marine Nationale

Page 6: Caudebec'Echos n°10

VIE MUNICIPALEL’été des gardes-champêtres

La gendarmerie recrute

Les saisonniers

Des ruches sur le toit de la Mairie

Inscriptions sur les listes électorales

La Halte-garderie

7

8

8

9

10

10

Page 7: Caudebec'Echos n°10

7

Autour des écoles et du collège aussi les infractions de stationnements sont trop courantes...

L’ÉTÉ DES GARDES-CHAMpêTRESDepuis un an et demi environ, les Caudebecquais croisent régulièrement des gardes-champêtres dans leurs rues. Ils font partie d’une brigade comptant au total 3 gardes-champêtres et 2 agents de surveillance de la voie publique, tous agents de la CVS. Couvrant un vaste territoire composé de 24 communes, ces agents, dont le référent pour Caudebec-en-Caux est Christophe Sebire, travaillent en autonomie, selon un emploi du temps défini, et peuvent aussi intervenir à la demande des municipalités.C’est ce qui s’est passé cet été à Caudebec. Pour la première fois, comme souhaité par la municipalité, un agent supplémentaire est venu en renfort sur la commune les jours de marché. C’est en effet durant cette matinée que surviennent principalement les problèmes de stationnement, notamment sur les trottoirs. De trop nombreux relevés d’infractions au stationnement arrivent sur les mains-courantes à la Mairie. L’un des missions des gardes-champêtres est de veiller au respect de la réglementation. Par leur présence en ville, ils jouent un rôle indispensable de prévention. Ils tentent bien souvent de régler le problème sur place mais sont parfois obligés de transmettre les sujets délicats à la gendarmerie.

Cet été, pour la première fois, les gardes-champêtres assuraient aussi l’ « OTV» (Opération Tranquillité Vacances); c’est une dizaine de foyers de Caudebec-en-Caux qui ont bénéficié de cette opération et qui ont pu partir en vacances sachant que leurs domiciles seraient régulièrement surveillés par des agents assermentés.Le mois de juillet aura été relativement difficile pour nos gardes-champêtres qui ont eu une circulation particulière à gérer. Avec l’avancée des travaux sur le quai Guilbaud, la municipalité a demandé à ce qu’exceptionnellement,

quatre agents soient mobilisés. Leur présence s’est avérée indispensable tant pour la mise en place de déviations que pour sécuriser les lieux et protéger la vie des ouvriers du chantier.Leur présence a aussi été souhaitée à l’occasion des grandes manifestations estivales de Caudebec-en-

Caux : Fête de la musique, podium du Courrier Cauchois et bien sûr, la fête nationale, où seuls quelques actes d’incivilité ont été répertoriés.En matière de chiens dangereux aussi, les gardes champêtres peuvent être amenés à intervenir. Ils aident les particuliers à l’élaboration du dossier de permis de détention et les informent sur les obligations et les sanctions prévues. Ils apportent aussi au maire leur professionnalisme et leur compétence puisqu’ils

Page 8: Caudebec'Echos n°10

VIE MUNICIpALE

Une amende pour ce véhicule mal stationné qui oblige une dame à passer sur la chaussée

Poste de police intercommunal :

02 35 38 81 81

l’aident à l’instruction des dossiers d’autorisation de détention de chiens dangereux. Cet été, deux dossiers de chiens dangereux ont été instruits sur Caudebec-en-Caux.D’une manière générale, cet été, les gardes-champêtres n’ont pas eu beaucoup à opérer. Si leurs interventions sont souvent décidées selon un calendrier et à la demande des municipalités, les particuliers peuvent aussi faire appel à ces agents en contactant le poste de police intercommunal situé à Notre-Dame-de-Gravenchon.

VOUS RECHERCHEz UN EMpLOI ?LA GENDARMERIE RECRUTEDepuis le début de l’année, la Gendarmerie Nationale a entamé une vaste campagne de recrutement à travers tout le pays car près de 10000 postes

sont à pourvoir.Les critères d’entrée sont très larges et peuvent concerner tout le monde. Par exemple, aucun diplôme n’est exigé pour postuler à un poste de gendarme adjoint volontaire. Le Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie Nationale de Rouen (17, rue Ambroise Fleury - 02 32 08 13 30) est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h, pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions sur les métiers actuellement

recherchés.

LES SAISONNIERS DE LA MAIRIECinq jeunes étudiants, habitant Caudebec-en-Caux, ont travaillé cet été aux S e r v i c e s Techniques/E s p a c e s Verts.Une jeune saisonnière, avec ses c o l l è g u e s des Services

techniques, a réalisé des travaux de peinture dans les classes de maternelle et primaire, ainsi que dans le dortoir. Travail qui a été apprécié par l’équipe enseignante.Deux autres saisonniers ont effectué également des travaux de peinture, participé à la préparation des manifestations du mois de juillet et à la propreté extérieure de la Ville.Malgré une météo capricieuse durant l’été, l’équipe des espaces verts, renforcée elle aussi par l’arrivée de deux saisonniers, a travaillé d’arrache-pied pour que la Ville soit digne de sa 3ème fleur.Saluons le sérieux de ces jeunes qui ont travaillé avec professionnalisme et dans la bonne humeur.

Page 9: Caudebec'Echos n°10

DES RUCHES SUR LE TOIT DE LA MAIRIEAu début du mois de mai, une délibération a été prise par le Conseil Municipal pour l’implantation de deux ruches sur le toit terrasse de la Mairie. Inscrit dans le cadre de la démarche agenda 21, ce projet revêt une dimension à la fois écologique et pédagogique.Les abeilles sont actuellement menacées de disparition

et il est urgent de réagir. Sans abeilles, il n’y aurait effectivement plus de fruits, plus de graines et on imagine aisément les conséquences désastreuses qui en découleraient. Les causes de leur disparition sont liées à de multiples facteurs comme les pesticides, la pollution ou la destruction de leur environnement. Il est indispensable de sensibiliser les plus jeunes à ce phénomène pour pouvoir l’endiguer. C’est l’objectif

de la municipalité qui prévoyait de faire visiter ponctuellement ses ruches à des groupes scolaires.Bastien Coriton a fait appel à Evelyne Bodelle, apicultrice formée depuis 10 ans à la CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de Duclair. Elle a adhéré à cette excellente initiative et a proposé de construire deux ruches de type « Dadant » qui demandent moins d’entretien que des ruches « Langstroth ».Malheureusement cette année, la Normandie a connu une période de sécheresse importante au mois de mai. À cause de ces fortes chaleurs, Madame Bodelle n’a constaté aucun nouvel essaimage au cours du mois. En d’autres termes, alors qu’habituellement à la saison favorable (milieu du printemps), une partie des abeilles quitte la ruche avec une reine pour former une nouvelle colonie, ce mode de reproduction naturel ne s’est pas produit pour les ruches prévues pour Caudebec-en-Caux.Madame Bodelle, qui possède chez elle une vingtaine de ruches Langstroth, n’a pas pu simplement «transvaser» un de ses essaims dans les futures ruches de la mairie car elles ne sont pas dotées des mêmes cadres à miel. Les abeilles ne seraient donc pas restées, au grand regret de l’apicultrice.Le projet est donc reconduit par la force des choses à l’année prochaine, courant mars, à condition que cette fois-ci, il fasse au moins 15°C…

Evelyne Bodelle nous a accueilli chez elle au coeur de sa vingtaine de ruches...

L’apicultrice peint toutes ses ruches faisant de son jardin un havre de paix

9

Page 10: Caudebec'Echos n°10

INSCRIPTION SURLES LISTES éLECTORALES

Vous habitez depuis peu de temps à Caudebec, vous êtes majeur(e) et de nationalité française, n’oubliez pas de venir vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011 pour pouvoir voter en 2012.La Mairie sera ouverte le 31 décembre de 9h à 12h pour que vous puissiez venir vous inscrire mais nous vous conseillons de venir dès que possible muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Brèves

FERMETURE ExCEPTIONNELLEDE LA MAIRIE :

La Mairie sera fermée les samedis 12 novembre et 24 décembre.

VIE MUNICIpALE

HALTE GARDERIE : FONCTIONNEMENTLa nouvelle halte-garderie est un service d’accueil collectif, non permanent, occasionnel ou régulier, ou d’urgence, pour les enfants de 3 mois à 3 ans révolus. Ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, son fonctionnement est assuré par la ville de Caudebec-en-Caux, aidée financièrement par la CVS jusqu’à la construction d’un multi-accueil. A partir de ce moment, ce sera alors un fonctionnement pluri-communal avec huit autres communes :La Mailleraye-sur-Seine, Maulévrier Sainte Gertrude, Saint Arnoult, Saint Nicolas de Bliquetuit, Saint Wandrille Rançon, Vatteville-la-Rue et Villequier.

La halte garderie fixe a conservé le bébébus afin d’accueillir les enfants pendant leur sieste - en complément du dortoir - ou d’assurer des entretiens confidentiels avec les parents.

Les places sont limitées à 12 enfants présents simultanément en journée continue, de 8h à 17h, ou en demi-journée, de 8h à 12h ou de 13h à 17h.

La halte-garderie est fermée tous les ans pendant le mois d’août, les vacances scolaires de Noël, la première semaine des vacances scolaires de Pâques et le vendredi du pont de l’Ascension.

Les enfants sont encadrés par une équipe éducative qualifiée composée d’une éducatrice de jeunes enfants et de deux auxiliaires de puériculture.

Carole, Lorène et Frédérique accueillent les tout-petits

Page 11: Caudebec'Echos n°10

La surveillance médicale est assurée par un médecin attaché dans le cadre d’un contrat avec la halte-garderie. Il veille à l’application des mesures d’hygiène et, si besoin, il examine les enfants avec l’accord des parents.

La participation financière demandée aux parents est calculée sur une base horaire. Elle se décline en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources des familles. Pour le calcul des tarifs, un montant plancher et un montant plafond des revenus annuels est déterminé par la CAF tous les ans. Pour un accueil ponctuel ou occasionnel, le paiement s’effectue à l’heure. Pour un accueil régulier, la signature d’un contrat peut être effectuée à la demande des parents,

qui s’engagent à verser une participation mensuelle forfaitaire.

L’admission est subordonnée à la signature du règlement intérieur.

TRAVAUx À l’occasion de l’installation de la halte-garderie à la base de loisirs, l’intérieur du bâtiment a subi un « lifting » complet.

Une salle de sommeil et un local sanitaire ont été repris au club nautique. La salle principale est plus claire et lumineuse. Le chauffage a été revu et devrait être plus efficace. Deux anciennes tables en bois ont été remplacées par des tables en plastique, moins lourdes à transporter. Voilà maintenant un bel outil de travail et d’accueil des tout-petits.

Le club nautique, en « contrepartie », a reçu une aide de la Ville pour aménager rapidement ses nouveaux locaux, côté Seine, près de la Maison des Pilotes. Un grand «Merci» à cette association pour sa compréhension.

11

Retrouvez le règlement de la halte garderie dans son intégralité surwww.caudebec-en-caux.com

Un gros coup de propre s’imposaità la base de loisirs

Le résultat est saisissant :la halte-garderie est désormaisun endroit accueillant

Page 12: Caudebec'Echos n°10

TRAVAUx

Travaux d’été aux écoles

Terrains «Legrix»

Rénovation du court de tennis

Réparation de la fontaine

Le PaRIS à l’heure de la 3D

Ouverture du nouveau collège Victor Hugo

Travaux à la résidence Paul bréchot

Travaux de la CVS à Caudebec-en-Caux

Travaux du quai : bilan

13

13

13

13

14

14

15

15

16

Page 13: Caudebec'Echos n°10

13

ÉCOLES RÉNOVÉES pOUR LA RENTRÉECet été, la municipalité de Caudebec-en-Caux a effectué certains travaux qui devenaient nécessaires dans les écoles.A L’école maternelle «les Tourterelles», la salle d’évolution, le dortoir et une salle de classe ont été repeints. Cet établissement a été aussi doté de nouveaux équipements (tables, chaises, meubles de rangements...) afin d’améliorer l’accueil et le travail des enfants et des enseignants. Au retour des vacances de la Toussaint, cette école sera équipée d’un tableau interactif mobile.

À l’école Jacques Prévert, ce sont les peintures et les sols du bureau de la psychologue qui ont été rénovés.Côté restauration scolaire, des tables du réfectoire de l’ancien collège ont été récupérées et

redonnent ainsi un vrai coup d’éclat à cet espace !Depuis trois ans, les élus de la ville ont souhaité faire des investissements conséquents dans les établissements scolaires pour améliorer l’environnement des enfants. Le résultat est aujourd’hui satisfaisant et les écoles ont fière allure.

CONSTRUCTION DE 25 LOGEMENTSNouvellement nommée « la résidence Le Clos du Verger », en mémoire au passé agricole du quartier, l’ancienne propriété Legrix, rue Kennedy, va se métamorphoser. La société SEMINOR a acquis le terrain et va prochainement y édifier un immeuble de 25 logements locatifs.Ce projet a été conçu par Séminor en lien avec les élus de

Caudebec-en-Caux. Il a séduit par son architecture de grande qualité et son volet « développement durable » clairement affiché. Les logements de tailles très diversifiées seront tous accessibles par ascenseur. Judicieusement exposés, ce sera des bâtiments basse consommation très lumineux. La livraison de l’ensemble est envisagée pour l’été 2013.

LE COURT DE TENNIS RÉNOVÉL’ancien court de tennis de Caudebec-en-Caux avait bien besoin d’une rénovation. Après une phase de préparation

consistant à poncer, à niveler et à réparer les fissures, le sol usé a été remplacé par un revêtement neuf composé de 4 couches de résine acrylique.Cette opération

de réfection a coûté près de 16 000€ et bénéficie d’un financement de la CVS d’un montant de 6673€. Elle profitera pleinement aux licenciés du club de tennis caudebecquais présidé par Monsieur Barrier.

LA fONTAINE DE LA pLACE D’ARMESAccidentée au printemps dernier, son entourage en pierres a été remis en place, grâce à l’intervention de l’entreprise Narac. Prochainement, le bassin sera étanché. Quant à la partie plomberie, il est difficile de trouver un modèle en catalogue correspondant à la fois aux désirs des élus et aux contraintes du site : les buses anciennes sont bouchées par les déchets de fleurs, un jet d’eau haut serait balayé par le courant d’air de la rue. Un modèle « sur mesure » est donc à l’étude, à la fois solide et esthétique.

Salle de classe avant... Salle de classe après...

Couleurs chaleureusespour la salle d’évolution

Page 14: Caudebec'Echos n°10

19TRAVAUX

«LE pARIS» À L’HEURE DE LA3ÈME DIMENSIONLe cinéma Le Paris a beau dater des années soixante (1956 exactement), il n’en est pas moins ultra-moderne. Après l’avoir doté en 2001 d’un des meilleurs sons existants avec 10 amplificateurs et 29 haut-parleurs, la municipalité a récemment investi dans un projecteur numérique.Elle offre ainsi un service de très haute qualité.Grâce à ce nouveau p r o j e c t e u r n u m é r i q u e , les films sont stockés sur un disque dur qui remplace désormais les bobines argentiques. Cette technologie est d’une part extrêmement pratique pour les techniciens qui n’ont plus de manipulation à effectuer. Elle garantit d’autre part une qualité constante des films puisqu’il n’y a plus de risque que la bobine soit rayée ou poussiéreuse, entraînant par là des défauts dans l’image perçue sur l’écran. évidemment, le rendu final est aussi meilleur qu’auparavant, tout comme le son qui est renforcé. Jacques Langlois et Juvénal Szymanski, projectionnistes du Paris, n’ont pas ressenti de nostalgie en se formant sur le numérique. Ils savent bien qu’ils ont entre les mains le cinéma de l’avenir.

Les amateurs de 3D auront pu découvrir le mardi 25 octobre, à 21h00, la première projection de ce type de film. Il s’agira du film «Tintin et le secret de la licorne» en avant-première Le prix d’entrée sera le même qu’une séance habituelle auquel devra s’ajouter celui de la location des lunettes «actives*» à 1,50€. *À la différence des lunettes dites passives, les lunettes actives effectuent elles-mêmes le travail de perception de la 3D (grâce à une petite batterie) et évitent ainsi les éventuels maux de tête souvent engendrés par les lunettes 3D passives.

OUVERTURE DU NOUVEAU COLLÈGELe lundi 5 septembre 2011, les élèves du collège

Victor Hugo ont pu faire leur rentrée dans de nouveaux locaux. Même s’il restait encore quelques travaux de finitions, ils ont pu être accueillis en toute sécurité et apprécier ce nouvel espace tant attendu !Seule la salle d’évolution, dotée d’un mur d’escalade et pouvant aussi accueillir d’autres activités sportives, ne sera opérationnelle qu’à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Juvénal et Jacques formés au nouveau projecteur

Inauguration officielle :

le 28 novembre 2011

Des casiers pratiques pour soulager les élèves

Une belle entrée moderne

La cour du nouveau collège Ambiance studieuse au CDI Environnement ultra-moderne pour le réfectoire

Page 15: Caudebec'Echos n°10

TRAVAUX15

RÉSIDENCE p. BRÉCHOT :LES TRAVAUX AVANCENTAprès une grande réflexion entre les élus et LOGEAL, il a été décidé de travailler d’arrache pied pour redonner une nouvelle jeunesse à la Résidence. À ce jour, force est de constater que le bilan est positif puisqu’il est évident que les travaux ont nettement avancé. Dès 2008, un programme de travaux, étalé sur plusieurs années, a été établi. Ce dernier est respecté.Point sur l’avancée des travaux :Ont été réalisés : le ravalement de l’ensemble de la résidence, le remplacement des menuiseries extérieures, le remplacement des menuiseries de la salle commune, la lazure des volets en bois côté cuisine, l’installation de volets roulants électriques et le remplacement des deux ascenseursRestent à réaliser : les réfections électriques de tous les appartements et les peintures des couloirs et escaliersEn cours de réflexion : nouvelles

transformations de plusieurs T1 en T3. Les deux T3 déjà réalisés ont été très appréciés et ont trouvé preneurs aussitôt. Répondant davantage à la demande que les T1, il a semblé nécessaire aux élus, en concertation avec LOGEAL, d’avancer dans ce projet.Tous ces travaux sont un embellissement de la résidence mais ils correspondent également à un besoin de mise aux normes, de confort et d’économies d’énergie.

TRAVAUX DE VOIRIE À CAUDEBEC-EN-CAUXLes enrobés ont été repris en août rue du 8 Mai et Place Coty car ils étaient très dégradés par les trafics, notamment de poids lourds et de cars scolaires. Vont débuter prochainement l’extrémité de la rue Kennedy (entre

le collège et les immeubles du Marais), les rues du quartier Rétival et le trottoir de la résidence du Halage où les stationnements seront enfin matérialisés et accessibles sans obstacles. L’entreprise intervenante est la société Colas, dans le cadre des quotas de voirie de la CVS.S’agissant du quartier de Rétival, le réseau de collecte des eaux usées est en cours de construction. Il desservira également l’entreprise « Révima ». Il faut savoir que les trop-pleins des fosses septiques étaient jusqu’alors reliés au réseau pluvial, qui lui-même passait au travers de nombreuses propriétés privées. Le tout était rejeté directement en Seine, sans traitement ni dépollution ! Les travaux, débutés le 5 septembre, se termineront aux alentours de Noël. À cette occasion, une partie des chaussées, dont le revêtement est dégradé, sera réfectionnée.Côté pratique : les particuliers desservis disposent d’un délai de deux ans pour effectuer, sur leur terrain, les travaux nécessaires au raccordement.

Environnement ultra-moderne pour le réfectoireLa salle d’évolution, son mur d’escaladeet son immense miroir Pose des enrobés rue du 8 mai

Page 16: Caudebec'Echos n°10

TRAVAUX

TRAVAUX DU QUAI : BILANLes espaces publics sont rendus aux promeneurs !Après presque une année entière de travaux essentiellement consacrés à la réfection des trottoirs côté commerces, puis de la voirie, et à la mise aux normes des réseaux, le bord de Seine redevient l’espace de promenade et de flânerie tant prisé des Caudebecquais et des touristes. Même s’il reste quelques finitions en cours (pierres blanches, garde-corps…), l’essentiel de la promenade est désormais accessible. La véloroute relie maintenant, sans interruption et en toute sécurité, les Capucins (route de Villequier) à la route de Rouen, et la Mairie au nouveau collège. Les espaces sont ainsi bien définis pour les piétons, les vélos et les voitures. Chacun y trouve sa place.

Et le golf miniature ?Et bien, il est TERMINé ! Le parcours de 9 trous n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. De nombreuses embûches attendent les golfeurs : un trou dans un pont, un rebond inattendu, une balle qui décolle du sol et tant d’autres

obstacles qui réjouiront petits et grands, connaisseurs ou amateurs. Le spectacle de la Seine vivante, conquise par l’homme, est sous vos pieds et de nombreuses heures de distractions vous attendent. Vous serez informés dès que possible de son ouverture officielle.

La Sainte Gertrude a retrouvé la

lumière naturelle et dévoile ainsi son plus bel aspect en bord de Seine. Deux passerelles en bois permettent de la surplomber. Des garde-corps,

magnifiquement ouvragés, délimitent ces percées. À n’en pas douter, les truites et les saumons sauront trouver leur chemin pour profiter de nos si belles rivières. L’Agence de l’Eau, les Fonds Européens et le Syndicat de Bassin Versant, co-financeurs de l’opération, peuvent se réjouir d’une telle réalisation, menée conjointement dans le cadre de la politique générale de renaturation des milieux aquatiques.

Page 17: Caudebec'Echos n°10

ACTION SOCIALE - SANTE

1er départ en vacances

améliorer la santé des sourds et malentendants

Opération don du sang

Cinéma des aînés

Téléthon 2011

L’aide à la personne à Caudebec-en-Caux

Transports

18

18

18

19

19

20

22

Page 18: Caudebec'Echos n°10

ACTION SOCIALE - SANTÉ

pREMIER DÉpART EN VACANCESCéléna Egret et Marine Touzain ont bénéficié d’un « premier départ en vacances » dans le cadre d’une opération initiée par la Région. Des subventions de La Jeunesse Au Plein Air, les bons vacances de la CAF et une subvention du CCAS ont permis aux parents, qui ont eux aussi participé au financement du séjour, de faire profiter leurs enfants d’une semaine au bord de la mer à Gouville-sur-Mer dans le Cotentin, du 18 au 24 juillet. Les deux fillettes ont pratiqué le char à voile, la baignade mais aussi d’autres activités ludiques ou éducatives. Elles sont revenues bronzées, heureuses et enrichies par ce premier séjour.Le CCAS envisage de reconduire cette action chaque année pour q u e l q u e s e n f a n t s n ’ é t a n t jamais partis en vacances.

AMÉLIORER LA SANTÉ DES SOURDS ET DES MALENTENDANTSPour la première fois, l’Institut National de Prévention de d’Education pour la Santé (INPES) mène une enquête auprès des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition pour essayer de déterminer des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie et leur santé.Ce questionnaire, qui porte sur des sujets aussi variés que la nutrition, le tabac ou la santé au travail, est anonyme et s’adresse à toutes les personnes ayant des troubles de l’audition de 15 ans et plus.Si vous voulez aider l’INPES, vous pouvez remplir cette enquête jusque fin novembre à l’adresse suivante : www.bssm.inpes.fr. Les questions sont également disponibles en langue des signes. Pour toute autre information (concernant par exemple le protocole ou la méthode d’enquête…), vous avez la possibilité d’exprimer vos interrogations à l’adresse mail mise à disposition par l’INPES :

DON DU SANGFAITES UN CADEAU QUI NE COûTE RIENLe 29 septembre dernier, l’EFS (Etablissement français du Sang) est venu à Caudebec-en-Caux pour effectuer une collecte de plasma. C’est avec fierté que l’on a constaté une forte hausse du nombre de donneurs. En effet 50 personnes se sont portées candidates au don, contre 34 en avril dernier. Grâce à eux, l’EFS a pu mettre ces produits sanguins à la disposition des malades. Le don de plasma est un acte solidaire, gratuit et irremplaçable.La prochaine venue du service de prélèvement est prévue le jeudi 22 décembre 2011, de 8h30 à 12h15 à la salle de la Tour d’Harfleur. Il n’y a pas besoin de rendez-vous, seulement d’apporter avec soi sa pièce d’identité et surtout, de ne pas venir à jeun.

[email protected]

Céléna et Marine avant leur départ en vacances

Page 19: Caudebec'Echos n°10

19

PROGRAMME DES ANIMATIONSAvant les 2 et 3 décembre• 26/11 : à partir de 14h, concours

de boules et exposition sur la mucoviscidose (La Boule Caudebecquaise), 10 € par doublette.

• 26/11 : Vente de peluches et de portes-clés (toute la journée sur les 2 giratoires) par l’Amicale des Sapeurs Pompiers, 2,50€ le porte-clé et 3,50€ la peluche. • 30/11 : concours de bridge (Club de Bridge), de 14h à 18h à la salle Jean Ardouin, 10 € par participant (droits des tables reversés à l’AFM via la Mairie).

Le vendredi 02 décembre :• Blackminton + vente de gâteaux (Club de Badminton), à partir de 20h au gymnase, 5 € l’entrée avec une partie et 1 € la partie supplémentaire (baskets obligatoires pour participer).

• Démonstration de JUJI TSU (Club des Arts Martiaux), de 18h à 19h30 au Dojo.• Démonstration de TAÏ CHI CHUAN (Club des Arts Martiaux), de 19h30 à 21h00 au Dojo.• L’Arche de l’Effort, passage à 00h00 à la base de Loisirs : des rollers, vététistes, attelages de chiens de traîneaux font le défi de relier Val de Saane / Rouen, en passant par Auffay et Bosc le Hard et ce, par étape de 3 heures d’efforts et d’une heure de pause. Caudebec accueillera donc ces sportifs pour une petite pause de réconfort.

Le samedi 03 décembre :• Vente de portes-clés sur la Place d’Armes (2 €) toute la journée de 9h00 à 17h00

• Initiation au fauteuil roulant sur la place d’Armes : Didier HUON

(Association des Paralysés de France) aidé d’1 ou 2 personnes amèneront

LES 25 ANS DU TÉLÉTHONLe 25e Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochains. En 25 ans, bien des victoires ont été remportées. Les maladies rares, inconnues jusqu’alors du grand public, sont sorties de l’oubli. De grandes avancées scientifiques ont jalonné ces 25 années, si bien qu’aujourd’hui les premiers traitements voient le jour. Le défi de ce 25e Téléthon est de poursuivre le combat contre la maladie.

CINÉMA DES ANCIENSVendredi 25 novembre, deux séances offertes par la ville et destinées aux anciens sont organisées au cinéma Le Paris.Le film projeté sera «Potiche», réalisé par François Ozon.Résumé: Suzanne Pujol (C. Deneuve) est une potiche qui passe ses journées à la maison tandis que son mari, Robert Pujol (F. Luchini), directeur d’une usine de parapluies multiplie les aventures extraconjugales.Tout est chamboulé lorsque les travailleurs de l’usine se mettent en grève pour dénoncer la gestion inhumaine de l’usine. Suzanne remplace son mari hospitalisé et entre dans une concertation avec les syndicats. La potiche devient alors la directrice de l’usine. Elle y embauche sa fille et son fils pour l’aider et les ouvriers prennent du sourire. Que faire alors quand le mari revient et que Suzanne veut garder la direction de l’usine ?

Séance à 14h pour les habitants des communes du cantonet à 16h pour les Caudebecquais.

Page 20: Caudebec'Echos n°10

4 ou 5 fauteuils roulants pour effectuer un « parcours », 1 € ou libre participation• Vente de crêpes, gâteaux sur la place d’Armes (CCAS et Amicale Laïque), 0,50 € la crêpe et 1 € la part de gâteau (même prix pour la boisson)

• Vente de fleurs séchées sur la place d’Armes (Jardin en Seine), 3€ (à confirmer)

• Vente de décorations de Noël sur la place d’Armes (MJ4C), libre participation• Vente de peluches sur la place d’Armes (Croix Rouge), 1€

• Jeu du lancer de fer à cheval sur la place d’Armes (Comité de la Fête de la Cidre), 1 € la partie + un lot à gagner à

chaque participant• Hydro-jet sur la place d’Armes (Institut Biche) - la séance se déroulera à l’Institut Biche (Rue de la République) - vente des tickets uniquement le jour du Téléthon - 5 € les 15 minutes• Chamboule Tout sur la place d’Armes (Jardins Familiaux), 0,50 €• Lavage de voitures sur le quai Guilbaud à l’arrêt minute des cars à côté de la mairie (Club Nautique), de 9h à 17h, participation libre• Vente de crêpes, boissons, vin chaud et gâteaux sur le quai Guilbaud à l’arrêt minute des cars à côté de la mairie (Club Nautique), de 9h à 17h, 0,50 € la crêpe et 1 € la part de gâteau (même prix pour la boisson)• Tournoi inter-clubs de judo au Dojo (Club des Arts Martiaux), de 14h à 18h, 2 €• Double surprise et service avec radar au club house, route de Villequier (Club de tennis), de 19h à 23h, 4 € (double surprise) et 2 € les 5 tentatives (service avec radar)

Horaires non déterminés à ce jour :• Gymcana (Ville/COSPC), sur le quai Guilbaud, parcours semé d’embûches entre la mairie et le cèdre, à effectuer en vélo (casque obligatoire), 1 € le parcours• Golf miniature (Ville/COSPC), 1€ la partieSous réserve:• Randonnée Moto (Jacky Vieule), de 9h à 12h ou de 14h à 18h, départ Place d’Armes pour un petit circuit dans le centre ville, prix à déterminer

L’AIDE À LA pERSONNE À CAUDEBEC-EN-CAUX

SAPAD76 est une entreprise qui a vu le jour à Caudebec en Caux, place d’Armes, au mois de mai.Elle a pour vocation l’aide à la personne, dans bien différents domaines tels que le service courses, le repassage, le ménage, la préparation des repas, le jardinage, le petit bricolage, l’assistance administrative, le baby sitting, la garde d’animaux,

l’assistance informatique et la vigilance maison.Cette société propose un suivi très poussé car ils ont un agrément qualité.Tout le personnel est employé en CDI. C’est une devise des deux cogérants, Sandrine Denize et éric Girard qui ne pratiquent pas les prestations mandataires. «Nous ne sommes que des prestataires, nous avons une équipe qui a les mêmes ambitions, à savoir, la satisfaction des clients, la pérennité de SAPAD76. » précise éric.3 embauches devraient avoir encore lieu d’ici la fin de cette année. En effet SAPAD76 s’est fixée un objectif de création d’emplois dans Caudebec et son agglomération, elle devrait arriver à un effectif de 20 personnes d’ici 2 ans pour l’agence de Caudebec en Caux.Le point fort de cette entreprise est sa disponibilité, et la possibilité de fournir tout le matériel nécessaire pour entretenir tous les extérieurs des particuliers :pour le jardinage et le bricolage, vous ne vous occupez de rien, vous établissez une fréquence d’intervention, et SAPAD76 gère tout le reste. Ce type de prestation est proposé avec un contrat appelé sérénité. Toutes les prestations proposées sont pour tout public.

25ACTION SOCIALE - SANTÉ

Contact :02 35 56 22 69Site internet :

www.sapad76.comOuvert du lundi au vendredi

de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h30et le samedi de 9h15 à 12h15.

Fermé le dimanche

Page 21: Caudebec'Echos n°10

L’A.D.E.F (Aide à Domicile Emplois Familiaux) est une association agréée qualité par la DIRECCTE et autorisée Etablissement Médico-Social par l’Agence Régionale de la

Santé et le Conseil Général.Sa mission principale est d’apporter une aide aux publics fragilisés dans les actes de la vie quotidienne, 24h/24 et 7j/7.

L’ADEF a développé un service de garde d’enfants à domicile qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 et ainsi permet d’assurer une garde sur des horaires atypiques.

L’association ADEF a aussi ouvert une « Plate-Forme de répit » située à Lillebonne. L’équipe accueille les personnes isolées, les personnes handicapées, et les personnes atteintes de troubles de la mémoire, de tout âge.Objectifs : prolonger le maintien à domicile en soulageant les familles, freiner l’évolution de la maladie par stimulation thérapeutique, apporter un bien être au moment présent.

L’ADEF effectue aussi des visites gratuites à toute personne intéressée : contactez Madame Denise Orange au 06 67 78 25 18 pour en savoir plus.

Deux autres associations plus connues proposent un service d’aide à la personne varié et de qualité sur la ville de Caudebec-en-Caux :

L’ADMR : Fédération Départementale, située rue Ernest Delaporte à MONTVILLE (76710).Contact : 02 32 93 90 90

BROTONNE SERVICES (Bateau de Brotonne) : 25, Rue de la République à Caudebec en Caux.Contact : 02 32 70 48 00(mail : [email protected])

Renseignement et inscriptions:Madame Chevin

02 35 56 54 85 ou [email protected]

Renseignement et inscriptions:Madame Somon

02 35 39 48 03 ou [email protected]

Renseignement à l’ADEF de Lillebonne10 bis, rue Henri Messager

02 35 38 37 78

21

®ADEF

®ADEF

Page 22: Caudebec'Echos n°10

AIDE DE LA MAIRIE pOUR LES TRANSpORTS SCOLAIRESLors du Conseil municipal du 29 septembre, la question du paiement des transports scolaires a été discutée. Compte tenu du désengagement de l’Etat, les Départements ont été contraints d’augmenter les tarifs des transports scolaires cette année. La CVS a déjà décidé de prendre à sa charge 65€ par enfant. Les élus de Caudebec en Caux ont décidé d’ajouter pour près de 80 enfants Caudebecquais une participation de 35€ supplémentaires. Les crédits seront inscrits au budget primitif de 2012, ramenant à 30€ la participation des parents de la ville (au lieu des 130€ demandés par le département).En début d’année 2012, cette participation de 35 € par enfant sera versée par la Ville de Caudebec en Caux aux familles caudebecquaises concernées. Pour ce faire, il leur appartient d’adresser en mairie avant le 31 janvier 2012 : - la copie de la facture du transporteur acquittée,- un relevé d’identité bancaire.

27

Tous les jours, à l’exception du dimanche, le Département organise son réseau de cars pour vous permettre d’aller à Yvetot facilement.

Il existe aussi un réseau « Service Brotonne » qui relie toutes les villes de la zone autour du Pont de Brotonne (Caudebec, Saint-Wandrille, La Mailleraye, Vatteville-la-Rue…). Pour connaître les détails et horaires des trajets, un dépliant est à votre disposition en Mairie ou à télécharger directement sur le site Internet du Conseil Général. Vous pourrez également y obtenir les horaires des autres lignes passant par Caudebec (vers Le Havre ou Rouen).

Pour vos déplacements sur Caudebec-en-Caux, utilisez le service de minibus à la demande. Pour en bénéficier, contactez la Mairie 24 H AVANT le jour où vous en aurez besoin. Une contribution de 0,50€ par trajet vous sera demandée.

Yvetot (gare SNCF) Caudebec

Tous les jours6h45

Mercredi8h25 et 11h15 +

17h40 (période scolaire)

Samedi (vacances)12h40

Lundi, mardi, jeudi et ven-dredi (période scolaire)

16h37 et 17h42

Du lundi au vendredi (vacances)

17h40

Caudebec Yvetot Tous les jours7h25

Mercredi9h10 et 17h10

Mercredi et samedi (période scolaire)

13h10

Samedi (vacances)13h15

Du lundi au vendredi18h10

ACTION SOCIALE - SANTÉ

LUNDIService à la demande

MARDIService à la demande

VENDREDIAprès-midi : vers le cimetière

MERCREDIService à la demande

JEUDIMatin : vers Carrefour Market

Après-midi : service à la demande

14h15 à 17h15

14h15 à 17h15

Départ place d’Armes à 9h45Départ Carrefour Market à 10h45

14h15 à 17h15Départ place d’Armes à 15h15

Départ cimetière à 16h15

14h à 17h15

SERVICE MINI-BUS À LA DEMANDE

HORAIRES CAUDEBEC/yVETOT

Page 23: Caudebec'Echos n°10

INTERCOMMUNALITE - AgENdA 21

Maill’âges

eau : ce qu’il faut savoir sur votre facture

Point sur la collecte des déchets

Connaître et protéger les hirondelles

Le Marais de Caudebec-en-Caux

24

24

26

25

26

Page 24: Caudebec'Echos n°10

LE CLIC MAILL’âGESPour soutenir et accompagner les personnes de 60 ans et plus, ainsi que leur entourage, la CVS gère un centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) appelé Maill’âges.Ce service gratuit a été mis en place dans le but de mieux organiser le travail des professionnels autour de la personne âgée, de lui faciliter le maintien à domicile ou encore d’informer les familles sur les droits et services dont elles disposent.

Si vous êtes concerné par la problématique du vieillissement, vous pouvez trouver des conseils et des solutions auprès du CLIC Maill’âges. L’équipe est évidemment soumise au secret professionnel et les entretiens sont strictement confidentiels.

EAU : COMpRENDRE VOTRE fACTUREParce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre comment sa facture d’eau est établie, la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine a décidé d’en expliquer les barèmes. Voici les principaux éléments à savoir :Votre facture est divisée en quatre parties.La part fixe correspond à l’abonnement.La part variable, qui représente le volume d’eau effectivement consommé, sert à rémunérer l’entreprise de distribution et à financer les travaux sur le réseau (extensions, châteaux d’eau, lutte contre la pollution…).La redevance annuelle en assainissement non collectif correspond aux contrôles périodiques des installations (40€ HT). Pour les installations qui ont été réhabilitées par la collectivité, le coût de l’entretien est fixé à 1€/m3 d’eau consommée.Enfin, la part réservée à l’Agence de l’Eau est redistribuée sous forme de subventions pour les travaux de lutte

Prendre rendez-vous dans les locaux de Notre-Dame-de-

Gravenchon (14, rue Emile Zola) :02 32 84 12 54

Ecrire un courrier pour qu’un professionnel se déplace à domicile

(en cas de déplacement impossible) :

CLIC Maill’âgesMaison de l’IntercommunalitéAllée du Câtillon – BP 20062

76170 Lillebonne

Dépliant CVS disponible en mairie

INTERCOMMUNALITÉ - AGENDA 21

Page 25: Caudebec'Echos n°10

contre la pollution ou de modernisation des réseaux. Cette redistribution se fait à l’échelle du bassin de Seine.

QUELQUES GESTES ESSENTIELS POUR RéDUIRE VOTRE FACTURE : Attention à la chasse d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez un dispositif économiseur d’eau pour vous permettre d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année. Et utiliser une toilette comme poubelle gaspille aussi beaucoup d’eau. Préférez la douche au bain (30 litres contre 200 !) et ne laissez pas couler l’eau du robinet en vous rasant ou en vous brossant les dents (un robinet consomme en moyenne 12 litres d’eau par minute)… Optimisez l’utilisation de vos appareils électroménagers (faites tourner votre machine au maximum de sa capacité, veillez à charger votre lave-vaisselle au maximum en privilégiant le programme économique sinon vous ne consommerez pas moins d’eau qu’en lavant à la main…) Soyez vigilants aux fuites d’eau, notamment celles liées à un robinet mal fermé.

pOINT SUR LA COLLECTE DES DÉCHETSLa bonne gestion des déchets est indispensable pour maintenir une ville propre. Il est important que chacun d’entre nous respecte les consignes de tri et fasse l’effort d’apporter volontairement

le verre (sans les couvercles, bouchons ou capsules) dans les conteneurs prévus à cet effet.

7 points de collecte du verre sont installés à Caudebec-en-Caux afin que tout le monde y ait un accès facile : avenue de Nettetal, rue de la Forêt (Rétival), rue de la République, résidence Les Oiseaux, rue de la Planquette, Le Marais et Carrefour Market.Les vêtements usés aussi font l’objet d’un apport volontaire. Vous pouvez aussi les porter à la Croix Rouge de Caudebec-en-Caux (boutique située rue de la poissonnerie).Les jours de ramassage des ordures sont le mardi matin ou le mercredi matin selon le secteur où vous habitez.

Les bacs de collecte doivent être présentés au service de ramassage le jour de collecte. Aucune collecte n’est effectuée les jours fériés. Les bacs doivent être sortis au plus tôt la veille du ramassage, après 20h et remisés dans les immeubles ou espaces privatifs dès la fin de la collecte, au plus tard à 20h.

Les autres déchets recyclables sont à amener à la déchetterie de Maulévrier Sainte Gertrude (sauf les déchets d’amiante uniquement à Lillebonne ou La Mailleraye), accessible gratuitement pour les particuliers résidant sur le territoire de la CVS.

Rappelons que tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus et toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits. Lorsque de tels dépôts seront constatés, il sera fait application de la procédure d’élimination des déchets par exécution d’office, aux frais du responsable (coûts correspondant aux travaux d’enlèvement par les services municipaux).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez

contacter le service eau et assainissement de la CVS :

02 32 84 40 23.

25

Contactez la mairie pour connaître le jour de ramassage des ordures en fonction de votre quartier :

02 35 95 90 10

Détail des horaires d’ouverture et liste des déchets acceptés sur :

www.cauxseine.frà la rubrique rudologie

Page 26: Caudebec'Echos n°10

QUE DEVIENNENT NOS HIRONDELLES ?Les hirondelles semblent de moins en moins nombreuses, notamment en Haute-Normandie, à revenir à chaque printemps.Pour tenter d’expliquer le déclin de

cette espèce, la fédération Haute-N o r m a n d i e N a t u r e Environnement

(HNNE) mène une enquête avec l’aide de personnes sensibles aux menaces qui pèsent sur ces magnifiques oiseaux.Leur rôle consiste simplement à compter les nids près de chez eux, puis de remplir, une fois par an, une fiche de relevé. Les données récoltées permettent de mesurer l’évolution des populations d’hirondelles mais il manque encore des observateurs bénévoles pour obtenir des résultats scientifiques probants. Vous aimeriez aider l’HNNE et participer à la sauvegarde de ces emblèmes de la liberté ? Pour devenir observateur, il suffit de remplir un dépliant d’enquête. Pour le recevoir, contactez l’HNNE au : 02 32 08 41 32.

LE MARAIS DE CAUDEBEC-EN-CAUX : UNE RICHESSE INCOMpARABLESitué au nord-ouest de la ville et d’une superficie d’environ 5 hectares, le Marais de Caudebec-en-Caux est une zone humide périurbaine classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et gérée par convention par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Il est assez rare en France de trouver ce type de marais aussi proche d’une ville. De plus, 50% des zones humides du pays ont disparu en 50 ans. Ce milieu exceptionnel nous apporte une richesse incomparable tant du point de vue de la biodiversité que du point de vue touristique puisque ses paysages sont magnifiques et

qu’il a été aménagé en 2006*, après des années d’oubli, et qu’il propose aujourd’hui une agréable promenade instructive.

UN MILIEU INDISPENSABLELe Marais assure de nombreuses fonctions qui le rendent irremplaçable.Il joue tout d’abord un rôle d’épurateur naturel, comme un filtre. La végétation et les bactéries, présentes dans le marais, absorbent

*travaux réalisés : remise en état des

fossés, création d’une mare, arrachage

d’une partie des saules, préservation

de la roselière, aménagement des

berges, clôture d’une partie du Marais

INTERCOMMUNALITÉ - AGENDA 21

Image de la brochure HNNE

Page 27: Caudebec'Echos n°10

Le Marais : un patrimoine naturel exceptionnel

certaines molécules polluantes et purifient ainsi les eaux. L’eau stagne dans le Marais avant de repartir en rivière : les matières en suspension sont déposées au fond, ce qui contribue à rendre l’eau limpide.Il permet aussi de réguler les crues, comme une éponge. Les ruissellements provenant du bassin versant sont retenus par le Marais qui évite donc des inondations. Et l’effet est inverse en été où, en cas de sécheresse, le Marais redistribue progressivement l’eau dans les deux rivières.Le Marais permet aussi d’alimenter la nappe phréatique avec des eaux épurées.Pour terminer, le Marais est un réservoir de biodiversité puisque c’est un milieu extrêmement favorable à l’épanouissement de la faune et de la flore. Les insectes nourrissent les poissons des cours d’eau à proximité qui trouvent d’ailleurs dans le Marais des supports de ponte adaptés. La végétation est particulièrement intéressante. Près de 58 espèces de plantes ont été répertoriées et parmi elles, un grand nombre sont des espèces rares et menacées : la laîche verdoyante ou l’orchidée Dactylorhiza praetermissa par exemple.Pour entretenir cet espace naturel, des chevaux de Camargue ont été introduits. Mais ils ne suffisent malheureusement pas à endiguer la progression de certaines espèces invasives, comme la Renouée du Japon, qui affaiblissent et tuent les espèces locales. Mais attention à ne pas s’improviser garde du Marais en arrachant soi-même la Renouée. Il vaut mieux contacter les services du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande pour définir ensemble le bon moyen

d’intervention.Pour toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la richesse du Marais, un observatoire est bâti près du chemin qui sillonne la zone humide. Il permet de se familiariser avec l’endroit sans perturber les « habitants » comme les nombreux oiseaux.Il faut savoir que le sentier piéton, géré par la municipalité, s’enfonce inexorablement dans la tourbe. C’est pour cela qu’il est parfois inondé et que régulièrement, des couches de tout-venant doivent être ajoutées pour le redresser.

Orchidée menacée® PNRBSN

2727

Page 28: Caudebec'Echos n°10

ANIMATIONS

Podium du Courrier Cauchois

Fête du 14 juillet

Cinéma : hommage à Michel Petrucciani

Messe animée par le brass band Normandie

Conférence sur le Marathon des Sables

« Ciné à la carte »

afrique & Co

La Fête de la musique

29

31

29

31

30

32

30

30

Page 29: Caudebec'Echos n°10

pODIUM DU COURRIER CAUCHOIS - TOUjOURS BIEN « SHOW » -La tradition des podiums d’été perdure et attire chaque fois un public nombreux. Le Podium du Courrier Cauchois / Viking Production est toujours bien ancré. Il sillonne chaque été le Pays de Caux, avec de jeunes chanteurs et bien sûr Jean Louis et son fabuleux orchestre Millenium.Philippe Thomas, animateur en grande forme, souhaitait la bienvenue au très nombreux public rassemblé ce sur la place d’Armes. Il invita Yves Leroy et Sylvain Hémard août sur scène. Avec Sylvain, il évoquait un anniversaire : les 30 ans d’existence des radios locales, dont Radio Solaris, la radio du Pays de Caux, qu’ils animaient tous deux. Yves Leroy a fait le point sur le programme culturel et les animations mises en place par la ville. La soirée s’est poursuivie avec Jean-Louis et Millénium.Le Podium du Courrier Cauchois reviendra l’année prochaine sur la place d’Armes, avec de nouveaux talents.

LE 14 jUILLETComme chaque année et afin de permettre au plus grand nombre d’être présent, la cérémonie commémorative était programmée l’après-midi. C’est la musique municipale d’Yvetot, sous la direction de Jean-Charles Levaillant, qui a animé avec brio le traditionnel défilé dans les rues de la ville. Au programme : défilé de véhicules militaires de l’association Overlord 76, démonstration technique de lutte contre l’incendie

par les sapeurs-pompiers de notre centre, présentation du matériel et remise de décoration, promotions, à nos soldats du feu. Un rafraîchissement était ensuite proposé à celles et ceux qui étaient parmi nous.En soirée, un sympathique concert de jazz nous était proposé par Jazz up Trio. Louis Mialhe au piano, Christophe Coiffier à la basse et Grégory Serrier à la batterie ont revisité les grands standards de la musique afro-américaine, avec beaucoup de sensibilité et de swing.Le feu d’artifice, tiré par 8ème Art, devait conclure cette belle journée. C’était un très beau spectacle pyrotechnique, renforcé cette année par quelques tableaux et figures supplémentaires, pour le plus grand plaisir de tous.A la maison de retraiteUne animation musicale à la maison de retraite M. Collet était également proposée. Sylvain Hémard, élu en charge de l’animation, a présenté aux résidents l’accordéoniste Serge Baillemont, leur rappelant aussi son attachement à n’oublier personne en ce jour de fête.

Serge Baillemont a une belle carrière derrière lui et continue à faire danser son public. Il s’était aussi produit le 21 juin dernier, jour de la fête de la musique.

ANIMATIONS29

Page 30: Caudebec'Echos n°10

ANIMATIONS

HOMMAGE À L’ANGE pETRUCCIANIUn des rares musiciens français à avoir su s’implanter outre-atlantique, Michel Petrucciani est décédé à l’âge de 36 ans. Le jeu de piano de cet artiste, qualifié par les critiques « d’intimiste, lyrique et impétueux », s’inscrivait dans la lignée de Bill Evans, un des inventeurs du piano contemporain.Atteint « d’ostéogenèse imparfaite », il s’était forgé un mental d’acier.Un film documentaire, retraçant son enfance, sa vie et sa carrière est paru cet été, en sélection officielle au festival de Cannes, hors compétition. Il sera projeté en numérique au cinéma Le Paris, le samedi 12 novembre prochain à 20h30. En première partie de cette soirée, le Trio Jazz Up proposera un concert avec le pianiste Louis Mialhe.Entrée : 6,50€/personne (5,50€ en tarif réduit)

GRAIN DE fOULÉE :« 10 ANS DE DÉSERT »Depuis 10 ans, Sylvain Hémard, conseiller municipal, dispute

les plus belles courses en milieu désertique : le Marathon des Sables au Maroc, la Trans 333 en Tunisie, la Desert Cup en Jordanie pour ne citer que celles-ci.Il vous racontera ses aventures le dimanche 12 février prochain, à la salle de la Tour d’Harfleur, à 16h00. Exposition, conférence, projection d’un film…il compte sur vous pour venir lui poser des questions.Il présentera également avec le Docteur François Laurent leur projet commun pour avril 2012. Venez nombreux !

Brèv esBrass Band NormandieLe 13 novembre prochain le Brass Band Normandie célèbrera Sainte Cécile, patronne des musiciens. Au programme de cette journée : messe en musique à 11h et concert l’après-midi à 16h en l’église Notre-Dame, dans le cadre du festival Couleur Cuivre. Philippe Gervais, le directeur musical du groupe, ainsi que les musiciens vous attendent nombreux.

Sylvain Hémard dans le désert du Maroc

Danse classique, orientale, de salon, hip-hop et claquettes...

Page 31: Caudebec'Echos n°10

CINÉ À LA CARTEPour la deuxième édition du « Ciné à la carte », le thème retenu était celui de la Danse. Un spectacle de différents types de danses était proposé au public : danses de salon, irlandaise, orientale, classique et hip-hop.Rythme, beauté, sensualité et exotisme ont enchanté le public.

Les spectateurs avaient le choix entre deux films, un film « grand public » et un film « indépendant », pour répondre à tous les goûts.La présentation par le Pôle Image apportait des clés pour mieux apprécier les histoires, révéler toutes les richesses du scénario et de la mise en scène.Un repas convivial réunissait les participants pour échanger leurs impressions dans le hall du cinéma.C’est à travers de telles manifestations que le cinéma

élargit son public et peut r a y o n n e r davantage pour exister face aux grands

multiplexes.

AfRIQUE & CO- zAï CAUX, DIX ANS DÉjÀ ! -Les enfants étaient de la fête, cette année, pour la troisième édition d’Afrique & Co. En effet, l’ensemble de percussions du collège Victor Hugo, Zaï Caux, fêtait son dixième anniversaire. Pour l’occasion, des anciens élèves de Christine Gaudin, professeur d’éducation musicale, s’étaient joints à l’effectif actuel, formant un impressionnant et bel ensemble.Les élèves de l’école Jacques Prévert, qui avaient bénéficié d’une animation scolaire par le groupe Punta Negra, quelques semaines auparavant, ont pu déployer leurs connaissances en matière de déambulation dansée et de rythmes, pour proposer au public et aux commerçants un grand défilé multicolore dans les rues.Le coup d’envoi de cette journée a été donné par quatre percussionnistes de Punta Negra, devant l’agence du Crédit Agricole, partenaire du festival. Accueillis dignement par Virginie Lereuil, la directrice, accompagnée du personnel de l’agence dont les murs du hall d’accueil étaient ornés de tableaux aux couleurs vives, et aux motifs et figures de l’Afrique. L’ensemble de percussions africaines et la chorale de Gospel du Conservatoire du Val de Seine, sous la direction de

Le public était au rendez-vous de ce «Ciné à la carte»

31

Sylvain Hémard dans le désert du Maroc

Danse classique, orientale, de salon, hip-hop et claquettes...

Page 32: Caudebec'Echos n°10

ANIMATIONS

Rodolphe Couvez et de Frédérique Gravet, ont séduit un public nombreux.Le groupe Punta Negra a proposé un véritable show impressionnant. En soirée, la scène a accueilli Kinkeliba, l’Afrique dans tous ses éclats ! Roots, reggae…le chanteur Ali et ses brillants musiciens, qui connaissaient déjà le lieu, ont su véritablement « mettre le feu » sur la place d’Armes !Le public était nombreux pour venir accueillir cet excellent groupe qui présentait ce jour son troisième album.Un grand merci à tous et bravo également aux associations présentes, formant en parallèle un vrai marché africain.

fêTE DE LA MUSIQUE :QUAND LA MUSIQUE EST BONNE !La musique se fête le 21 juin, dans toutes les villes et tous les villages de France. C’est un rendez-vous

incontournable, populaire et très convivial. On y vient pour écouter mais aussi rencontrer, se retrouver autour d’un verre en très grand nombre, surtout quand le soleil s’invite.

A Caudebec-en-Caux, une vingtaine de groupes amateurs ont eu l’occasion de s’exprimer en déployant leur talent sur les différentes scènes montées sur les places et dans les rues de la ville.Du jazz au rock en passant par la chanson française, chacune et chacun aura pu choisir son créneau.Le final sur la place d’Armes avec le retour d’Usual and Co, musiciens issus du canton de Caudebec-en-Caux, ont su séduire le public par la diversité de leur répertoire.Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure musicale !

Page 33: Caudebec'Echos n°10

HOMMAGE À L’ANGE pETRUCCIANIUn des rares musiciens français à avoir su s’implanter outre-atlantique, Michel Putricciani est décédé à l’âge de 36 ans. Le jeu de piano de cet artiste, qualifié par les critiques « d’intimiste, lyrique et impétueux », s’inscrivait dans la lignée de Bill Evans, un des inventeurs du piano contemporain.Atteint « d’ostéogenèse imparfaite », il s’était forgé un mental d’acier.Un film documentaire, retraçant son enfance, sa vie et sa carrière est paru cet été, en sélection officielle au festival de Cannes, hors compétition. Il sera projeté en numérique au cinéma Le Paris, le samedi 12 novembre prochain à 20h30. En première partie de cette soirée, le Trio Jazz Up proposera un concert avec le pianiste Louis Mialhe.

GRAIN DE fOULÉE :« 10 ANS DE DÉSERT »Depuis 10 ans Sylvain Hémard, conseiller municipal, dispute les plus belles courses en milieu désertique : le Marathon des Sables au Maroc, la Trans 333 en Tunisie, la Desert Cup en Jordanie pour ne citer que celles-ci.Il vous racontera ses aventures le dimanche 12 février prochain, à la salle de la Tour d’Harfleur, à 16h00. Exposition, conférence, projection d’un film…il compte sur vous pour venir lui poser des questions.Il présentera également avec le Docteur François Laurent leur projet commun pour avril 2012. Venez nombreux !

CULTURE & TOURISME

actualité de la bibliothèque

actualité du Musée de la marine de Seine

anecdotes caudebecquaises

Patrimoine : la ville s’engage

Comblement des caves de l’ancien hôtel de ville

Ouverture d’une chambre d’hôte

34

36

37

38

38

38

Page 34: Caudebec'Echos n°10

CULTURE & TOURISME

Depuis le 1er septembre la bibliothèque a changé d’heures d’ouverture.Les nouveaux horaires :

ANIMATIONS À VENIR

Jusqu’au 24 novembre

« Les Vikings »A l’occasion des 1 100 ans de la Normandie,

venez découvrir une exposition de qualité sur nos ancêtres les vikings.

30 panneaux, accompagnés de maquettes et objets réalistes, vous sont présentés…Un questionnaire et des animations sont prévus pour l’accueil des scolaires.

Le 4 novembre à 18h00

Festival de lecture à voix hauteDominique Hostache et Anne Desvaux, conteuses du Parc, vous feront une lecture de Victor Astafiev « Perdu dans la Taïga » Cette animation est organisée et financée par l’Association pour l’animation du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et la bibliothèque. Entrée libre – tout public

Mercredi 9 novembre à 14h30

« Voyage au pays des livres »La bibliothèque vous propose sa deuxième animation dans la découverte des livres. Au programme : « Le Roman Jeune »Du CP au Collège, un large choix de romans jeunes vous attend à la bibliothèque. Vous pourrez découvrir la science fiction, les policiers, la société, les thèmes d’actualités et des histoires vraies pour les adolescents.Les plus jeunes, quant à eux, auront le plaisir de découvrir la lecture de roman. De nombreux ouvrages vous seront présentés et vous pourrez, à la fin de la séance, apprécier une lecture à haute voix d’un texte choisi au préalable.

Décembre

Cinéma de Noël des écoles du canton

ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIpALE

Mardi 14h-18h

Mercredi 9h-12h30 et 14h-18h

Jeudi 10h-12h et 14h-18h

Vendredi 10h-12h et 14h-18h

Samedi 9h-13h et 13h30-16h

Exposition «Les Vikings» Le conte animé du 05 octobrea beaucoup plu aux enfants

Page 35: Caudebec'Echos n°10

35

Mercredi 14 décembre à partir de 14h30

Après-midi LudothèqueUno, Kayanak, Pique-plume, Kapl et beaucou d’autres jeux encore vous attendent pour jouer!Alors venez vite participer à cette animation.Isabelle et Patricia vous accueilleront et partageront avec vous cet après-midi.A l’issue de cette animation, un goûter sera offert.

Samedi 17 décembre à 16h00

Spectacle de Noël« L’allumeur de rêves », d’après l’œuvre de Dorothée Piatek

Du 2 décembre 2011 au 10 janvier 2012

Exposition des tableaux de Mme Seille et de jouets anciens prêtés par Monsieur Godin.

Coup de cœur littéraire adulte :

« L’étrange voyage de Monsieur Daldry » de Marc Lévy.Etrange histoire que cet étrange voyage.

Vous allez découvrir dans ce livre un artiste peintre, Monsieur Daldry. Il est le voisin rêvé, célibataire, très discret mais un peu acariâtre. Le seul problème de cet homme est qu’il ne supporte pas sa voisine. Jeune femme épanouie qui adore les soirées entre amis. Celle-ci possède un appartement avec une verrière

magnifique que Monsieur Daldry convoite fortement. Pour réussir à éloigner cette femme gênante, il invente un stratagème abracadabrant.Mais, parfois, le destin se retourne contre vous et Monsieur Daldry, ne s’attendait certainement pas à cette situation……

Coup de cœur enfant :

« Le Mystère de la mer » de Florence Guiraud « Avez-vous remarqué, dit le lapin, que tous les jours, la mer se retire, loin, très loin… Et puis, elle revient. C’est étrange… J’aimerais bien savoir pourquoi…»

Dans cet album, les enfants pourront, avec fantaisie, découvrir les effets de la marée basse et de la marée haute.

Etant donné son succès,la ludothèque est désormais régulière

Page 36: Caudebec'Echos n°10

Le Musée à Orléans

Tous les deux ans, le Festival de Loire met à l’honneur, le temps d’une semaine, la navigation fluviale d’une région française. En septembre dernier, la Normandie était

invitée et le Musée de la marine de Seine a fait découvrir aux quelques 600 000 festivaliers deux bateaux de ses collections : le Chat noir et la Yole de mer.

En lien avec la Fédération M.A.N.C.H.E et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, huit classes orléanaises ont été accueillies afin de leur présenter la navigation aussi bien dans la baie du Cotentin que dans la baie de Seine.

Une semaine intense qui a permis de faire la promotion de Caudebec et de sa région.

Brève

Fermeture définitive . . .Inauguré en 1987, l’actuel Musée de la marine de Seine fermera ses portes au public le dimanche 30 octobre. Après vingt-quatre années de présentation de la Seine, des endiguements, des bateaux y navigant, une actualisation des contenus et une modernisation de la forme sont engagés pour répondre aux exigences du public.

. . . Avant travaux.Deux années d’études et de travaux seront nécessaires avant l’ouverture du nouveau musée de la marine de Seine. La maîtrise d’ouvrage de cette opération d’envergure a été confiée à la communauté de communes Caux vallée de Seine. Le cabinet d’architectes Millet-Chilou a été choisi pour construire le futur bâtiment, plus proche du bord de Seine que l’actuel hangar à bateaux. L’agence Leconte-Noirot réalisera, quant à elle, la scénographie du lieu. A leur actif, l’on compte de sérieuses références telles le Mémorial de Caen ou Nausicaa à Boulogne-sur-mer.

CULTURE & TOURISME

Le 20 novembre de 14h à 17h, ouverture exceptionnelle !Madame de Mazancourt animera pour ce dernier « dimanche au musée » un atelier bois flotté o u petits et grands pourront donner libre cours à leur imagination et leur talent artistique en créant des objets originaux.

L’ACTUALITÉ DU MUSÉE DE LA MARINE DE SEINE

Le Festival de Loire

Page 37: Caudebec'Echos n°10

ANECDOTES CAUDEBECQUAISESSur nos prochains « Caudebec Echos », une page sera consacrée à une anecdote tirée d’un ouvrage de la bibliothèque de Monsieur FREULARD sur l’histoire de notre commune.

Texte extrait de «Blason* Populaire de la Normandie comprenant les proverbes, sobriquets et dictons» de Monsieur CANEL (1859).*(vieux français) Blasonner signifie à la fois louer ou médire.

On y apprend que le Calidu était réputé pour la qualité de ses fruits, et que les Caudebecquais de l’époque étaient des gens raffinés et de bon goût. Il faut dire que Caudebec, un des trois bailliages de notre actuel département, était en fait la « capitale du Pays de Caux ». Il nous reste de ce prestigieux passé, une anecdote mais surtout la recette du fameux « Friand » de Caudebec… Alors à vos fourneaux !

« Friandises »Autrefois on considérait Caudebec comme la capitale du Pays de Caux : c’était une ville de société et de politesse ; c’était un siège de bailliage… Dans cette situation, il n’eut pas été bienséant aux Caudebecquais d’être gourmands, par exemple comme les habitants de Montivilliers qui n’avaient pas l’honneur d’habiter une capitale. Mais qui pourrait leur faire un crime d’avoir été friands……Quoi qu’il en soit, Caudebec mérite sa renommée de friandise : j’en tire la preuve de la belle réputation de ses pâtisseries, encore citées proverbialement par des amateurs distingués.Au reste, Caudebec peut, jusqu’à un certain point, être considéré comme prédestiné à faire valoir son palais sur celui des populations circonvoisines. En effet tandis que le pays de Caux est privé de bons fruits, nous rencontrons, tout près de son ancienne capitale , le célèbre cottage appelé le Calidu, que les classiques auraient d’excellentes raisons de proclamer le lieu le plus libéralement favorisé de Pomone*. Ne semble-t-il pas que c’est la nature elle-même qui a pris soin de frayer à Caudebec les voies de la friandise…

Projet du nouveau musée

Friands aux pommesIngrédients : 1 pâte feuilletée - 4 c.à.s de compote de pomme - 2 pommes - 1 pincée de cannelle - 1 jaune d’œuf - sucre glaceRecette : Laver, épépiner les pommes et les couper en lamelles fines. Couper la pâte feuilletée en 4, poser sur chaquepartie 1 cuillère à soupe de compote de pomme et quelques lamelles de pomme. Saupoudrer de cannelle. Replier les coins au centre. Dorer au pinceau avec l’œuf mélangé et saupoudrer de sucre glace.Cuire au four chaud 185° pendant 15 minutes. Peut se servir tiède ou froid !

37

*Pomone était la nymphe romaine des vergers, représentée par une jeune femme portant des fleurs et des fruits.

Page 38: Caudebec'Echos n°10

45CULTURE & TOURISME

SAUVEGARDE DU pATRIMOINE :LA VILLE S’ENGAGEAfin de conserver, restaurer et valoriser les bâtiments historiques de la ville sans entamer considérablement le budget communal pour les années à venir, une réflexion d’ensemble a été engagée durant l’été.La venue de Monsieur Emmanuel Pous, Conservateur régional des monuments historiques, a permis de dégager des actions prioritaires à mener.Aménagements de la Tour d’Harfleur, reprises sur l’hôtel de ville, sécurisation de la Tour des Fascines, diagnostic de l’église Notre-Dame : autant de chantiers à mettre en œuvre progressivement dans les années à venir.Cet héritage ayant traversé les époques, reflet des activités passées de la ville, mérite que l’on s’y attache dès aujourd’hui. Il en va de sa conservation et de sa transmission.

LES CAVES SONT COMBLÉES.Sur la place, près de l’ancienne prison, de nouveaux trous se formaient, d’autres grossissaient et le cheminement devenait de plus en plus périlleux.Voilà pourquoi, après avoir relevé les informations offertes par cette situation, une des deux caves

appartenant très probablement à l’ancien hôtel de ville a été rebouchée. La deuxième, attenante, a été étayée par les services municipaux. Dans un état fragile, elle est dorénavant protégée et la circulation piétonne est rétablie sur la place.

Emmanuel Pous, Bastien Coriton, Nicole Renaux et Wandrille Penna se sont rencontrésafin d’envisager les moyens à mettre en oeuvre pour le patrimoine de la ville

TOURISME : OUVERTURE D’UNE CHAMBRE D’HôTE« La Vue du pont »Madame Sylvie GOSSELIN a récemment ouvert une chambre d’hôte pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes : « la Vue du pont ». En plus de son entrée indépendante, elle dispose d’une chambre, d’un salon et d’un espace pour le petit-déjeuner. Ouverte toute l’année, elle s’adresse aussi bien aux familles qu’aux voyages d’entreprises. Ses hôtes pourront admirer la vue sur l’église Notre-Dame et le pont de Brotonne.

Coordonnées5, rue du Camp du roi76490 Caudebec-en-Caux02.32.70.04.29 ou 06.89.49.67.71- Petit-déjeuner inclus -

Vue sur le pont depuisla chanbre d’hôte

Page 39: Caudebec'Echos n°10

37

L’AgENdAdes MANIfESTATIONS

L’agenda complet des

manifestations est disponible en Mairie ou

sur simple demande auprès du service Vie

Locale au 02 35 95 90 12, sur le site internet

de la ville :

www.caudebec-en-caux.com.

Vous pouvez aussi laisser votre courriel au

service Vie locale de la Mairie qui vous fera

parvenir la newsletter de l’évènementiel

caudebecquais.

[email protected]

Vendredi 04 novembreFestival de lecture à haute voixà 18h à la bibliothèque« Perdu dans la Taïga »

Samedi 05 novembre2ème biennale du LaC Exposition du 05 au 13 novembreTous les après-midi de 15h à 18h (jusqu’à 19h le week-end)Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 05 et Dimanche 06 novembreInauguration du quai Guilbaud et 80ème anniversaire du mémoria«a ceux du Latham 47»Samedi 059h-12h : visite libre du Patrouilleur Pluvier sur le quai13h15 : Rendez-vous à l’hôtel de ville pour le début de la cérémonie14h-18h : ouverture du golf miniatureDimanche 069h-12h et 14h-18h : visite libre du Patrouilleur Pluvier sur le quai14h-18h : ouverture du golf miniature

Vendredi 11 novembrearmistice - 10h15Salle du Conseil Municipal

Samedi 12 novembreChampionnat élite national deFull Contact - 20h00Gymnase

Soirée M. Petrucciani - 20h30 (concert de Jazz up Trio et séance de cinéma)Cinéma Le PaRIS

Dimanche 13 novembreMesse Sainte-Cécile animée par le brass band Normandie - 11h00

Eglise Notre-Dame

Concert du brass band - 17h00

Vendredi 18 novembreRemise du prix de Vertu - 18h00Salle de la Tour d’Hafleur

Dimanche 20 novembreatelier créatif de bois flottés - 15h30Musée de la marine de Seine

Vendredi 25 novembreCinéma pour les anciens14h pour les habitants du canton16h pour les CaudebecquaisCinéma LE PARIS

Café-concert du LaC avec Rosy Kikour - 20h45Salle de la Tour d’Harfleur

Samedi 26 novembreRencontre poétique du LaC animée par Christian braine - 15hLocaux du LAC

Dimanche 27 novembreMarché de Noël de l’amicale laïque - journéeSalle de la Tour d’Harfleur

Samedi 03 décembreTéléthon - journéePlace d’Armes et quai Guilbaud

Mercredi 07 décembreConte de Noël - 16h00Bibliothèque municipale

Samedi 10 décembreCoupe de Nomandie de Full ContactGymnase

arbre de Noël et repas du COSPC - 19h30Salle de la Tour d’Harfleur

Mercredi 14 décembreLudothèque - 14h30Bibliothèque municipale

Vendredi 16 décembrearbre de Noël du CCaS - 17h00Salle de la Tour d’Harfleur

Jeudi 22 décembreDon du sang - 08h00/12h00Salle de la Tour d’Harfleur

Page 40: Caudebec'Echos n°10

JEUNESSE & SPORTS

Les enfants des écoles en forêt

actualité de la MJ4C

Tour du Pays de Caux

Le Point Information Jeunesse

Les 6 heures de natation

Le Trail du Mascaret

Le Prix de la ville de Caudebec-en-Caux

actualité du Conseil Municipal des Jeunes

41

45

41

43

43

43

44

44

Page 41: Caudebec'Echos n°10

jEUNESSE & SpORT

SOS : ENSEMBLE, AIDONS LA NATURE(article écrit par les élèves de la classe de Madame Malot)Vendredi 23 septembre, l’après-midi, toute l’école Jacques Prévert est allée en forêt, à pied, pour la nettoyer.Les enfants étaient équipés d’un tee-shirt blanc, de gants et de sacs poubelle.Nous avons ramassé de nombreux déchets : en verre, en plastique, en métal mais aussi des objets

inattendus…On a ramené environ 15 sacs poubelle remplis.Cette action a été menée avec plaisir mais on ne devrait pas avoir besoin de faire cela.Voici quelques messages des enfants de la classe de CM1 :-Arrêtez de polluer la nature !-Poubelles ou endroits naturels ? A vous de choisir !-La forêt n’est pas une déchetterie-Respectez les êtres vivants dans le sol, dans la nature.

LA Mj4CLa MJ4C, sous la présidence d’Ingrid Acard, a mené différentes actions qui ont concerné en tout plus de 350 personnes en 2010 –2011. Les activités principales sont l’accueil de loisirs, l’accueil périscolaire, l’accueil de jeunes et le yoga.

UNE RENTRéE PLEINE D’ACTIONSDepuis septembre la MJ4C voit décoller ses actions sur le canton.

• Accueil périscolaire sur l’école Jacques Prévert et les Tourterelles de Caudebec-en-Caux : l’accueil du matin est de 7h20 à 8h50 et le soir de 16h30 à 18h30 pour les enfants scolarisés dans ces deux établissements avec un accompagnement dans la réalisation

41

Page 42: Caudebec'Echos n°10

d’activités sur les temps du mardi et jeudi soir.

• Accueil du mercredi : un accueil est fait sur la commune de Caudebec-en-Caux de 8h30 à 9h30 et départ le soir de 17h00 à 17h30. Il est ouvert à tous les enfants de 6 à 13 ans révolus (possibilité d’accueil à la journée, demi-journée avec ou sans repas).

• Accueil de loisirs pour les vacances à l’année (sauf Noël ou fermeture annuelle de la MJ4C) pour les enfants de 6 à 13 ans.

• Développement d’un secteur adolescent sur les 4 communes partenaires de la MJ4C, communication via le facebook de la MJ4C ([email protected]) - réouverture en octobre.

MISE EN PLACE D’ACTIVITé DE TYPE HEBDOMADAIRE TOUT PUBLIC• Cours de YOGA le lundi soir de 19h30 à 21h00 à la salle de la tour d’Harfleur en période scolaire.

• Cours de Baby Gym le mardi de 15h45 à 16h30 pour les enfants de 18 mois à 3 ans et de 16h45 à 17h45 pour les enfants de 3 à 6 ans (10

places disponibles par créneau) à la Salle Bergère ancienne école Hélène Boucher

• Partenariat dans la mise en place de la journée de l’Image avec le Pôle Image de Haute Normandie le vendredi 29 octobre. Une très bonne approche et un intérêt certain pour les jeunes sur le secteur du film d’animation, accompagnés par le Pôle Image, le Cinéma et la Ville de Caudebec.

La MJC avec le Pôle

Image a également travaillé sur la mise en place d’un projet sur une semaine pour la réalisation d’un court métrage par les jeunes (DVD en cours de réalisation).

• Atelier relaxation un samedi par mois : premier cours le samedi 22 octobre (14h-15h) à la Salle Bergère ancienne école Hélène Boucher.

• Mise en place de sortie familles :Ce secteur est important car la MJ4C souhaite le développer dans les années à venir et travailler avec les familles sur la planification de sorties selon les possibilités.

Prochaine sortie à venir en décembre en bateau-mouche à Paris

(55 places disponibles,

inscriptions du 03 au 30 novembre

2011)

Enfin nous participons à un maximum de manifestations sur les communes et vous avez pu nous rencontrer à travers la mise en place d’ateliers maquillage (fête Afrique, fête des quartiers, fête du cidre, Téléthon)...

Afin de nous permettre de développer d’autres actions, nous attendons toutes vos suggestions.Toutes ces actions se déroulent sur les communes partenaires et sont ouvertes à tous selon les tranches d’âges concernées et le nombre de places possibles : inscriptions à la MJ4C.

Renseignements :Elodie DIEUDEGARD,directrice coordinatrice de la MJ4C :

[email protected] des services publicsRue de la Sainte Gertrude

02.32.70.37.15

Les jeunes de la MJ4C avec leurs animatrices lors du spectacle de «fin d’été»

jEUNESSE & SpORTS

Page 43: Caudebec'Echos n°10

LE TOUR DU pAyS DE CAUXVendredi 03 juin a eu lieu une nouvelle édition du Tour du Pays de Caux. Près de 350 participants, sous un soleil encore chaud, à peine masqué par le vent, étaient encouragés par de nombreux spectateurs. Les sportifs s’attaquaient à un parcours de 13,7 km (deux boucles entre la ville et les chapelles de Barre-Y-va). A côté de candidats redoutables venus parfois des quatre coins du monde, certains Caudebecquais ont tenté leur chance tels que Philippe Alexandre, du Conseil des Sages, Christian Capron, adjoint aux sports ou encore Eric Blondel, conseiller municipal. L’équipe des Dunes de l’Espoir a transmis beaucoup d’émotion lorsque ces jeunes handicapés ont franchi la ligne d’arrivée avec une joie débordante. La traditionnelle remise des prix s’est déroulée sur la place d’Armes alors que la température redescendait doucement. Espérons que ce sera pareil l’année prochaine !

LE pOINT INfORMATION jEUNESSEQuand on est jeune, on a beaucoup d’idées en tête pour son avenir et parfois, on n’en a aucune, et on se sent un peu perdu. Pour aider tous les jeunes, collégiens, lycéens, étudiants ou sans emploi, à trouver leurs repères, il existe un PIJ (Point Information Jeunesse géré par la CVS) à Caudebec-en-Caux, dans les locaux de la Maison des Services Publics situés rue de la Sainte-Gertrude.Totalement gratuit et sans rendez-vous, cet espace possède quantité de ressources pour soutenir les jeunes et des animateurs pour répondre à toutes les questions :- Une bibliothèque documentaire pour trouver des informations sur l’organisation des études, les formations (continue, alternance…), les métiers, le logement, l’handicap, le droit, la santé, le sport, les loisirs…- un téléphone pour la recherche d’emploi ou de stage- des ordinateurs pour rédiger son CV ou aller gratuitement sur Internet chercher un emploi…

Les animateurs peuvent en outre informer le public sur les structures d’accompagnement qui permettent de mener à bien un projet, sur les manières de trouver un job d’été ou de cibler sa recherche d’emploi…N’hésitez pas à faire passer le message à vos jeunes !

LES 6 H DE NATATIONLes « 6 Heures de Natation » ont eu lieu vendredi 22 juillet à la piscine municipale de Caudebec-en-Caux, sous un soleil éclatant, alors que la journée avait commencé sous des cieux maussades. Les nageurs avaient donc la météo avec eux dès 17h, lorsque l’épreuve a commencé. Les nombreux participants, une soixantaine environ, professionnels ou amateurs, étaient venus pour se donner le relais et tenter de faire, ensemble, le plus de longueurs possible. Parmi eux, Bastien Coriton, Maire de Caudebec-en-Caux, Patricia Soudais-Messager, adjointe à la jeunesse, Didier Peralta, vice-président de la CVS en charge de pôle tourisme et loisirs

Pour plus de renseignements, téléphonez au 02 32 70 43 80

ou bien envoyez un mail à [email protected]

43

Page 44: Caudebec'Echos n°10

jEUNESSE & SpORTS

(organisateurs de l’événement), Gilles Carpentier, directeur du pôle tourisme de la CVS et Christian Lemaître, responsable de la piscine. Des vacanciers polonais, alors installés au camping de Barre-Y-Va, ont aussi participé à cet événement sportif convivial, chaleureux même puisqu’en cours de soirée, afin de redonner de l’énergie aux sportifs, le Club de Natation Vallée de Seine a proposé un barbecue. Au total, ce sont 136,700 Km qui ont été nagés, soit près de 350m de plus que l’année précédente : le record a donc été battu. Félicitations !

TRAIL DU MASCARET« RECORD DE pARTICIpATION »Le départ du Trail du Mascaret a été donné par Monsieur le Maire et Sylvain Hémard le 03 juillet dernier. Cette année, pas moins de 600 traileurs étaient derrière la ligne de départ, le record de l’épreuve.Deux menus à la carte, le sportif et l’extrême runner : autrement dit, deux parcours, le premier de 15 km et le plus long, de 30 km dans les chemins ardus de notre belle forêt.

Avant le départ, Olivier Duval, président du CA Cauchois, demande aux concurrents d’observer une minute de silence en hommage à Guy Renaud, coureur fidèle de cette épreuve et décédé en juin dernier.Les plus forts sont arrivés en fin de matinée et en début d’après-midi pour les autres.La remise des trophées est faite par Christian Capron et Sylvain Hémard aux athlètes classés par catégories.Remarquons la présence massive de femmes.Les membres du CA Cauchois, organisateurs, seront de nouveau accueillis sur la place d’Armes l’année prochaine, pour un nouveau départ avec un nombre de participants dépassant les 600 ? Alors à vos baskets !

pRIX DE LA VILLE DE CAUDEBEC-EN-CAUXC’est le dimanche 10 juillet, au cours d’une chaude après-midi, que s’est parfaitement bien déroulée la nouvelle édition du Prix de la Ville de Caudebec-en-Caux. Cette course cycliste, ouverte aux licenciés de la Fédération Française de Cyclisme, qu’ils soient juniors ou vétérans, est une épreuve

très exigeante. En effet, ce sont 102 Km au total qui sont parcourus. Une cinquantaine de coureurs se sont joints à cet événement sportif. Le jeune vainqueur a réussi à effectuer sa course en un peu moins de 3 heures : il s’agit de Charlie Helbert. Les participants et

le public ont ensuite assisté à la remise des prix qui avait lieu vers 18h sur la place d’Armes en présence notamment d’Yves Leroy, adjoint en charge de la culture et de Christian Capron, adjoint en charge des sports. Ils tiennent particulièrement à remercier le Club Sportif Gravenchonnais, organisateur de cette course, les bénévoles dont le rôle est crucial comme les signaleurs par exemple, le service Vie Locale et le personnel technique de la Mairie qui a mis en place le matériel, la Croix-Rouge Rouge et l’Association Normande

6H de natation Un public venu en masse pour le Trail du Mascaret

Page 45: Caudebec'Echos n°10

d’Escorte Cycliste pour la sécurisation de la course, ainsi que Joël Soudais pour son don : un magnifique trophée représentant un coureur.C’est annoncé, étant donnée la réussite de cette nouvelle édition, l’épreuve sera reconduite l’année prochaine !

LE CMj TOUjOURS EN ACTIONRAMASSAGE DE POMMES POUR LA FêTE DU CIDRELe mercredi après-midi 21 septembre, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes avec la MJ4C et quelques résidents du Foyer Saint Onuphre de Caudebec-en-Caux (une vingtaine de personnes en tout) ont ramassé des pommes pour prêter main forte aux organisateurs de la Fête du Cidre. Ces pommes ont été utilisées lors de la fête pour des démonstrations de brassage.

MINI-TRIATHLONMercredi 28 septembre était organisé le traditionnel mini-triathlon du CMJ à la piscine de Caudebec-en-Caux. Ce sont 25 jeunes qui ont pu s’affronter dans 4 catégories d’âge différentes, en natation, VTT et course à pied.

Cette manifestation, qui s’est déroulée sous un soleil magnifique, a pu avoir lieu grâce aux jeunes du CMJ qui ont participé ou aidé à la réalisation de la compétition, aux élus présents, aux bénévoles et aux professeurs d’EPS du collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux. Les vainqueurs se sont vus remettre une coupe offerte par la municipalité de Caudebec-en-Caux et tous les participants sont repartis avec un tee-shirt et une entrée gratuite dans l’une des piscines de la CVS.Classement :8/9 ans : garçons (1- Thiebaut Paul, 2- Joumi Joris, 3- Lachèvre Benjamin) et filles (1- Holuigue Louna)10/11 ans : garçons (1- Robert Arthur, 2- Rossetini Axel, du CMJ, 3- Rodrigues Alex, du CMJ aussi) et filles (1- Gilles Océane, 2- Lachèvre Mathilde)12/13 ans : garçons (1-Thiebaut Théo, 2- Lachèvre Dimitri) et filles (1- Goubet Estelle, 2- Lamirand Anaïs, 3-Fontaine Lucie)14/15 ans : garçons (1-Gilles Marc, 2- ex-aequo Acard Maxime et Kadi Pierre-André) et filles (1- Darbon Alienor, 2- Delaporte Hélène, 3- Renouf Justine)LOTO DU CMJDésirant aussi contribuer aux actions de la vie associative de la ville, les jeunes du CMJ avaient décidé lors d’une séance au conseil, de mettre en place un loto dont les bénéfices seraient entièrement reversés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Caudebec-en-Caux (MJ4C) et à Manéga. Pour des raisons d’organisation, ce loto, initialement prévu pour le 18 septembre, a été reporté au dimanche 5 février 2012.

Remise des prix aux vainqueurs du Prix de la ville de Caudebec Départ du Tour de la Porte Océane

45

Page 46: Caudebec'Echos n°10

55ASSOCIATIONS

accueil et amitié

badminton Club

COSPC au Salon du bourget

Liens artistiques et Culturels

Les amis des musées départementaux

La boule Caudebecquaise

Caudebec arts Martiaux

1ère Compagnie d’arc des Templiers

Les Jardins Familiaux

Les atomic Girls

Kiwanis Caudebec Mascaret

amicale Laïque

Parrainage de Manega

union commerciale et artisanale

Comité de la Fête du Cidre et de la Pomme

47

50

48

51

52

47

51

49

52

52

53

54

48

51

52

Page 47: Caudebec'Echos n°10

ACCUEIL ET AMITIÉELECTION D’UNE NOUVELLE PRéSIDENTE

Lors de sa dernière assemblée générale (la 33ème de l’association), Accueil et Amitié renouvelait partiellement son conseil d’administration. Ce dernier, au cours d’une réunion ultérieure procéda à l’élection du bureau qui se compose comme suit :Présidente : Yvette BourdinVice-présidente : Odette DhallewynTrésorière : Genevière BrouilliezVice-trésorière : Josiane PaulSecrétaire : Jacqueline DragonMembres : Geneviève Boulet, Ginette Bréant et Jacques Lepage

Lecture fut donnée, non sans une certaine émotion, de la lettre de démission du président Maurice Dragon, fondateur de l’association. Hommage fut rendu également à Geneviève Boulet pour ses fonctions de trésorière.Toujours réceptive aux suggestions que peuvent lui apporter ses adhérents, qu’elle a d’ailleurs consultés moyennant la diffusion d’un questionnaire, l’association s’efforce de diversifier et renouveler ses activités. Aider les seniors à « demeurer joyeux et heureux durant les années bénies du 3ème Age » est le but qu’elle s’est toujours donné et que la nouvelle présidente, Yvette Bourdin, entend bien poursuivre.

CLUB DE BADMINTON DE CAUDEBEC EN CAUX

Le club de Badminton est un club de sport et de loisir, ouvert à tous, de 7 à 77 ans.

Les séances d’entraînement ont lieu au gymnase, route d’Yvetot, les lundis de 20h30 à 22h00 et les mercredis de 19H30 à 22h00.À chacun de trouver le créneau horaire qui lui convient.La saison 2011/2012 a repris le 5 septembre au Gymnase de Caudebec-en-Caux.Le club est ouvert de septembre à juin, et les séances ont aussi lieu pendant les vacances scolaires pour les adhérents disponibles.

Pour l’année 2011-2012 la cotisation est de 35€ par personne. Tout au long de l’année, le club organise diverses manifestations afin de conserver un esprit convivial :• tournois internes de la Galette des Rois et de fin d’année• soirée Blackminton• après-midi Speedminton• sorties découverte d’autres sports...

ASSOCIATIONS

Renseignement ou adhésion :Yvette Bourdin (09 66 81 24 92)

ou Geneviève Brouilliez (02 32 70 35 51)Le programme trimestriel est à la

disposition de tous à la bibliothèque.

Renseignements sur le siteInternet du club

(www.badmintoncaudebec.fr )ou auprès de Mickaël Gulya, président (au 06 88 79 33 69)

Des raquettes de prêt sont mises à la

disposition des nouveaux arrivants, afin

de pouvoir découvrir le badminton.

Accueil et Amitié : atelier Mémoire et après-midi jeux Soirée Blackminton pour le Téléthon

47

Page 48: Caudebec'Echos n°10

COSpC AU BOURGETC’est sous le soleil et une chaleur caniculaire qu’une cinquantaine de personnes ont pu se rendre au salon du Bourget grâce au car affrété par le Comité des Œuvres Sociales du Personnel Communal. Les présentations aériennes époustouflantes ont ravi tous les participants avec, comme bouquet final, la spectaculaire patrouille de France.Ce fut une journée très réussie. Le COSPC ne manquera pas de vous

informer de sa prochaine sortie.

LIENS ARTISTIQUES ET CULTURELSLa Chorale du LAC a donné 2 concerts au début de l’été :• le 16 juin à l’église de Trouville-la- Haule • le 2 juillet à la Fête du maquereau sur le petit port, quartier St François au Havre

A chaque fois, les choristes de « Si l’on chantait » de Trouville-la-Haule se sont joints au groupe du LAC pour interpréter une quinzaine de chansons sous la direction de Danou, la chef de chœur et chanteuse du groupe Cardinale Sud.

Pour la nouvelle saison culturelle, 2 projets en cours :• concert en l’église de La Trinité du Mont (le 2 décembre 2011 à 20h30)• concert à Vatteville-la-Rue (début 2012 ,date et lieu à préciser)Pour tous ceux qui aiment chanter :répétitions mercredi de 18h30 à 19h45, salle derrière la mairie à Vatteville-la –Rue.

Porte Ouverte le 10 septembre Jour de marché, la Bibliothèque municipale a mis l’espace du 1er

étage de l’établissement à notre disposition toute la matinée. Les membres du Conseil d’administration, son président, les responsables et les animateurs des différentes activités ont reçu un public nombreux Ils ont répondu aux différentes questions, présenté et distribué le programme de l’année 2011/2012 et enregistré les adhésions.Nouvelle activité : Stage CartonnageA cette occasion, Nathalie Lebouvier a dressé un stand au rez de chaussée de la bibliothèque pour présenter la nouvelle activité du LAC en cette rentrée.Les visiteurs ont pu admirer les objets très décoratifs à partir du carton qui seront fabriqués au cours de chaque journée de stage : boîte à couture, présentoir à journaux, écritoire, meuble

ASSOCIATIONS

Le LAC à la fête du maquereau au Havre

Chorale du LAC

Spectacle aérien du Bourget

Page 49: Caudebec'Echos n°10

à tiroirs… La démarche est écologique et très artistiqueD’une durée de 6 heures, les stages se dérouleront dans les locaux du LAC les lundis 26 septembre, 10 octobre, 28 novembre, 27 février et 5 mars de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

LES MANIFESTATIONS À VENIR : • 2ème Biennale d’Arts Plastiques du 5 au 13 novembre à la salle de la tour d’Harfleur : le sculpteur Lartisien et la peintre Tracy sont les invités d’Honneur de cette 2ème biennale d’arts plastiques.Jean-Pierre Lartisien, artiste, sculpteur de renommée nationale, fusionne avec le métal, matière première de son art. Il anoblit la ferraille que d’autres jettent. Vieux outils, boîtes tordues, bidons inutiles, tiges et barreaux rouillés deviennent par sa magie des personnages émouvants, des animaux surprenants… Il assemble, soude…bref, il sculpte.Martine Taupin-Rue, «Tracy» de son nom

d’artiste-peintre, trouve son inspiration dans la nature. Elle jette la folie de la végétation qui s’entremêle dans des couleurs vives sur

la toile. Sous ses couteaux, la flore surgit pour griffer les ciels et se fondre dans des profondeurs immenses. Devant cette peinture puissante, on attend l’insecte qui viendra butiner. Ils seront entourés de plus de 30 artistes, peintres et sculpteurs.• Café Concert, vendredi 25 novembre à 20h45 (8 €) salle de la tour d’Harfleur avec Rosy Kikour, une chanteuse régionale en pleine ascension, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Prends la Vie ». Rosy est née en Normandie d’une famille modeste. Très tôt, elle se passionne pour la musique et l’interprétation. Dès l’adolescence, elle apprend à jouer de la guitare puis un peu plus tard du piano. Elle interprète alors des chansons réalistes dans différents cabarets parisiens, puis part à l’étranger. Elle commence à écrire ses premières chansons et fait des premières parties de concerts de vedettes .

Après des années loin de la Normandie, enchaînant des prestations en France et à l’étranger, elle revient vers ses racines avec son nouvel album et prépare activement le spectacle du 25 novembre qu’elle est très heureuse de présenter en première à Caudebec-en-Caux et qui se veut être le point de départ d’une nouvelle tournée.Déjà, l’an dernier, dans le cadre du Salon de la Culture organisé par notre association, Rosy avait interprété quelques titres et fortement impressionné le public présent.Elle ne manquera pas, lors de ce café-concert, de faire vibrer ses auditeurs à travers des musiques et des textes originaux.• Exposition des travaux des élèves stagiaires en Arts Plastiques : les samedi 10 et dimanche 11 décembre, les élèves stagiaires en Arts Plastiques présenteront leurs oeuvres dans les locaux de l’association.

LES AMIS DES MUSÉES DÉpARTEMENTAUXSAISON 2011-2012Depuis plus de trente ans, l’association des Amis des Musées Départementaux

Toute personne intéressée par

ces stages peut se renseigner

ou s’inscrire dès maintenant par

téléphone au 02 76 81 53 47.

Locaux de l’association :

39, rue de la République

Une partie du travail réalisé par les élèves stagiaires du LAC

49

Page 50: Caudebec'Echos n°10

propose à ses adhérents des programmes riches et variés afin d’élargir leurs connaissances dans une ambiance chaleureuse. Archéologie, histoire, littérature et patrimoine sont à l’honneur au cours des activités organisées par l’association : des conférences (celles de la saison 2011-2012 seront axées sur les « jeux et sports, de l’Antiquité à nos jours »), des sorties régulières autour des Jardins et de la Flore dans l’Art, des randonnées et voyages culturels…un large choix permettant à chacun de trouver ce qui lui convient.

LA BOULE CAUDEBECQUAISEPour une première dans l’histoire du club, 14 adhérents se sont réunis afin de constituer une équipe de foot appelée “LES BUJALEUF” (nom

de la ville du limousin jumelée avec La Boule Caudebecquaise) pour participer au tournoi de sixte organisé par le C.S.C. L’équipe, bien managée, a reçu la coupe du fair-play.

Durant les vacances scolaires de juillet-août, le club a organisé des concours réservés aux jeunes de moins de 16 ans et espère poursuivre cette manifestation pour 2012 avec plus de participants. Le 7 août avait lieu la treizième édition du Grand Prix de la Ville de Caudebec. 52 triplettes - soit 156 participants venus de toute la Haute-Normandie - se sont affrontées toute la journée. Vers 20h, l’équipe de Oissel sortait vainqueur face à celle de Notre-dame-de-Gravenchon. Le trophée de la ville fut remis par Monsieur le Maire accompagné du premier adjoint en présence du président du Club Christophe TRENCHAND. Cette journée a vu naître une jeune équipe

Caudebecquaise :une triplette composée de Peter FERON, Nicolas GALLIER et Florian LACROIx (moins de 16 ans) malheureusement éliminée en quart de final 13 à 9 face à un redoutable adversaire. Félicitations toutes particulières et peut-être un nouvel élan de jeunesse au sein du club de pétanque.Un grand remerciement à la Ville, aux sponsors et aux bénévoles qui ont participé pour faire de cette manifestation une magnifique journée.Les prochains rendez-vous :• Dimanche 20 novembre : “ Repas Dansant ” à la salle de la Tour d’Harfleur.• Samedi 26 novembre à 14h : Concours de pétanque au profit du TéLéTHON (doublettes formées, 10 € la doublette) • Samedi 10 décembre : “Assemblée Générale” avec la remise des trophées du challenge de l’année.• Samedi 14 janvier 2012 : “Galette des Rois” et renouvellement des adhérents. Les nouveaux seront les bienvenus et pourront également adhérer en profitant de ce moment de convivialité.

ASSOCIATIONS

Pour tous renseignements, vous pouvez adresser un

message électronique au club

[email protected]

Les moins de 16 ans

Les jeunes boulistes assurent la relève Concours de la ville avec remise du trophée

Recevez le programme détaillé en contactant Anne Robin :

AMD198, rue Beauvoisinne

76000 Rouen02 35 88 06 20 (le matin)

[email protected] internet :

www.amd-sm.asso.fr

Page 51: Caudebec'Echos n°10

CAUDEBEC ARTS MARTIAUXCaudebec Arts Martiaux vous propose ses horaires pour l’année 2011-2012 :Judo – professeur Pascal Dupuis • Mardi : 1er cours 17h00-18h00, 2ème cours 18h00-19h00 et 3ème cours 19h15-20h30 • Samedi : 1er cours 14h00-15h00, 2ème cours 15h00-16h00 et 3ème cours 16h15-18h00Gym avec Sophie et Annick• Mercredi : 18h30-19h30 et 19h30-20h30 avec Sophie• Samedi : 10h30-11h30 avec AnnickJujitsu avec Pascal et Thierry• Vendredi : 18h15-19h30Taï chi chuan avec Nelly, Béatrice, Bruno et Didier• Vendredi : 19h30-21h00Aikibudo avec Bruno• Lundi et jeudi : 18h00-20h00

TIR À L’ARCLe 2 septembre dernier a eu lieu l’assemblée générale du club de Tir à l’Arc, en présence de Bastien Coriton et de Christian Capron, adjoint chargé des sports. Le nouvel équipement implanté sur le terrain, route de Villequier, a été inauguré. C’est un chalet permettant notamment d’abriter les membres du Club de Tir à l’Arc lors des entraînements hivernaux.L’assemblée générale fut le moment de rappeler les activités qui ont eu lieu lors de la saison passée, et elles furent nombreuses : initiation, démonstration...Elle fut également l’occasion d’envisager la saison à venir, et plus particulièrement, les déplacements en compétition, la formation de nouveaux cadres, et le développement de la discipline, par des actions, soit à Caudebec, soit dans

les communes environnantes.Les entraînements ont repris tous les lundis à partir de 17 h 30 à la salle de sport Michalon.

jARDINS fAMILIAUXL’association des jardins familiaux a créé 3 nouveaux puits dans l’enceinte des jardins familiaux, route d’Yvetot, afin d’éviter des accidents, surtout le risque de chute dans la rivière. Ces puits auront coûté 2500€ à l’Association aidée en cela par une subvention exceptionnelle de la ville de Caudebec. Ils ont été réceptionnés par Bastien Coriton et Jean-Louis Manero, maires de Caudebec-en-Caux et Maulévrier-Sainte-Gertrude au mois de juin .Les 10 et 11 Septembre dernier, les jardiniers caudebequais ont

exposé leurs plus beaux légumes à l’exposition départementale organisée à Neuville-les-Dieppe par la Fédération des jardins familiaux de Haute-Normandie et ont ramené avec fierté le 2ème prix dans leur catégorie.Ils ont par ailleurs exposé leur magnifique stand lors de la fête du cidre.Les personnes désirant une parcelle à cultiver doivent en faire la

demande par écrit pour être sur la liste d’attente. Pour cela, il faut s’adresser à un membre du bureau qui fera le nécessaire. L’adhérent devra évidemment respecter le règlement interne à l’ association et s’engagera à entretenir correctement son jardin. Contact Jardins Familiaux :

06 80 21 69 37

Personnes à contacter :M. Alex HIVERLET au 02.35.92.02.07

M. Bruno FRANKOWSKI au 02.35.37.28.40Venez nous rejoindre nombreux !

Réception des nouveaux puits pour les Jardins Familiaux Réception du nouvel abri du club

51

Page 52: Caudebec'Echos n°10

NOUVELLE SAISON pOUR LES ATOMIC GIRLSLes entraînements ont repris depuis le mardi 13 septembre 2011.Cette année, de nombreuses arrivées sont venues agrandir le cercle de majors et majorettes de notre club, mais vous pouvez bien évidemment encore venir vous inscrire.Les inscriptions peuvent se faire dès l’âge de 3 ans (à condition que l’enfant puisse rester sans ses parents le temps de l’entraînement), sans limite d’âge et ceci pour les garçons comme pour les filles.En effet, nous avons la chance d’avoir une grande diversité des âges allant de 3 à 40 ans. Et oui, nous avons également plusieurs adultes pratiquantes.Nous nous entraînons tous les mardis à la salle de la Tour d’ Harfleur et le 1er samedi de chaque mois au gymnase «Emile Michalon».Ainsi, en venant nous rejoindre, vous apprendrez le maniement du bâton, mais vous pourrez aussi pratiquer le drapeau, les pompons et pour les plus grandes les bâtons feu et tout ceci adapté à des chorégraphies sur des musiques actuelles.

Donc, si vous êtes prêtes à vous dépenser physiquement (car le twirling est vraiment un sport) et à partager des moments dans la convivialité et la bonne humeur, venez nous voir et vous renseigner dès mardi vers 17h45 à la salle de la Tour d’Harfleur.

AMICALE LAïQUEMARCHé DE NOëLL’association l’Amicale Laïque de Caudebec-en-Caux reconduit cette année son marché de Noël à la salle de la Tour d’Harfleur. Au cours de cette journée prévue le dimanche 27 novembre, les visiteurs pourront flâner au milieu des stands installés pour l’occasion. Parmi les objets de décoration, les accessoires artisanaux, les bibelots ou encore les produits gastronomiques, vous trouverez certainement le cadeau qui vous manque en vue de Noël. Pour créer davantage de magie, un manège pour les enfants sera installé devant la salle. Ces derniers pourront également faire une balade en poney. Un spectacle de majorettes viendra en plus animer l’après-midi. Mais un marché de Noël ne serait rien sans une petite douceur : les senteurs de vin chaud et de crêpes vous guideront tout au long de votre parcours car un espace restauration et buvette sera en place toute la journée.

pARRAINAGE DE MANÉGA Dans le cadre de l’association Manéga, depuis 2002, le parrainage est un moyen de lutter contre la malnutrition infantile au Burkina-Faso.Les dons faits par les «parrains» servent à l’achat de farine BAMiSA®*, fabriquée à partir de céréales cultivées localement (mil, soja, arachide).

*BAMiSA : Bouillie Amylasée Mil Soja Arachide

ASSOCIATIONS

Plus de renseignements sur les

Atomic Girls :

06-19-61-80-47 ou 06-46-70-20-88

Contactez l’Amicale Laïque au :

02 35 96 18 48

Brèves

KIWANIS MASCARETLe Kiwanis Mascaret, fidèle à sa tradition, était présent au salon des bouquinistes, et a proposé aux nombreux visiteurs lecteurs une large panoplie de livres.Les fonds récoltés permettront de poursuivre les actions à destination des enfants défavorisés.Lors du Conseil municipal du 20 juin un chèque de 500€ fut remis pour le CCAS de la commune pour des actions auprès de jeunes.

Page 53: Caudebec'Echos n°10

Cette farine diététique, à haute valeur énergétique, est produite par des femmes, dans de petites unités artisanales de production, du séchage au conditionnement.Grâce au financement-parrainage, des sachets de farine BAMiSA® sont remis gratuitement à l’orphelinat de jour de Fada N’Gourma.Les enfants orphelins sont d’abord accueillis à l’orphelinat «Tiebo-Espoir « et, par la suite, confiés à des nourrices. C’est à l’orphelinat que s’effectue la prise en charge de leur parcours nutritionnel de santé.Lors de la pesée mensuelle des enfants (de 3mois à 5 ans), une courbe de croissance est établie et en fonction des résultats, les sachets de farine BAMiSA® sont distribués. Pour les enfants malnutris, la bouillie BAMiSA a un rôle thérapeutique et préventif.C’est avec le responsable Mr TANKOANO que la coordinatrice Simone SOUBEIGA estime les besoins, y pourvoit et assure la distribution de farine BAMiSA®.La relation suivie, et de longue date, entre Simone SOUBEIGA et Manéga, permet de garantir la destination et l’usage des dons reçus.L’année passée, Manéga a pu parrainer l’orphelinat de jour à hauteur de 1 300€.Actuellement 50 à 60 petits enfants bénéficient de l’apport BAMiSA.Sachant que 5 euros couvrent les besoins en BAMiSA

- complément alimentaire d’un enfant pendant 1 mois, il est facile de faire le calcul et d’imaginer la retombée d’un don.Les dons se font au gré de chacun, de façon ponctuelle ou régulière; un reçu fiscal est établi à partir de 30 €.Quel qu’il soit, tout don est précieux !

UNION COMMERCIALE ET ARTISANALE L’Union commerciale et artisanale vous informe de l’arrivée de nouveaux commerçants à Caudebec-en-Caux. Bienvenue à eux !

L2G remplace Caudebec automobiles, avenue du Latham.Thierry Dauvergne (kinésithérapeute) remplace Patrice Fontaine, rue de la République.Emilie Leroux (orthophoniste) remplace le salon de coiffure de Nicole Baille, rue de la boucherie.Claude Perrin (MMA) remplace Franck Martin.Et bientôt, un nouveau kebab rue de la boucherie !

Prochaine opération commerciale: Noël 2011. De magnifiques cadeaux et de nombreux bons d’achat sur vos artisans et commerçants soutenant leur association !

Pour en savoir plus,

s’informer auprès de la responsable

du parrainage: Annie M.M(02 35 38 16 92)

et sur le site: www.manega.org

Les nourrices attendent le moment de la peséeavant la distribution de farine BAMiSA®

53

Page 54: Caudebec'Echos n°10

Pour cette 16ème édition de la Fête du Cidre, le comité organisateur était vraiment heureux

d’avoir produit « un si grand cru » ayant rassemblé près de 25 000 personnes dans les rues de Caudebec-en-Caux. D’ailleurs, près de 80 rasières de pomme (une rasière équivaut à 25kg) ont été pressées sur les cinq pressoirs répartis en ville.

DES NOUVEAUTéS :La nouvelle équipe du comité, nouvellement présidée par Virginie Coriton, avait déc idé de changer quelque peu la formule pour apporter davantage de

vitalité et d’originalité à cette fête incontournable. Les membres ont tout d’abord souhaité augmenter le nombre des artisans/exposants d’un tiers. Le public a ainsi eu l’occasion de découvrir 99 stands au total : un record !

Au cours des mois qui ont précédé la fête, la volonté est née de redynamiser le traditionnel défilé. C’est pour cela qu’un thème fédérateur a été choisi : le cheval, pour son élégance et la fascination qu’il exerce sur l’homme.

La troupe de voltigeurs de La Cavalerie Barbare a d’ailleurs remporté un franc succès. C’était aussi la première année qu’une animation se déroulait dans le secteur de la cour de l’ancienne prison.

Les activités pour enfants ont

attiré beaucoup de monde

ASSOCIATIONS

Page 55: Caudebec'Echos n°10

ENCORE PLUS DE BéNéVOLES :Cette année, il y aura également eu encore plus de bénévoles que les éditions précédents. Près de 200

personnes ont prêté main forte au comité. Ils étaient reconnaissables à leur tee-shirt, couleur vert pomme évidemment ! Sans eux, la mise en place demanderait beaucoup de travail puisqu’ils sont présents à la fois sur le montage et le démontage des stands, la tenue de ces mêmes stands ainsi que sur la restauration de la fête.

La ville a été un important partenaire technique et financier, et ce depuis de nombreuses années. Que ce soit les membres du service Vie Locale ou ceux des Services Techniques, ils ont tous été indispensables et sont partie intégrante de la réussite de cette édition 2011.

RENDEZ-VOUS EN 2013 !Le comité va maintenant travailler pour que la prochaine édition soit encore plus festive, en espérant que le soleil sera de la partie, comme pour ce superbe 25 septembre 2011 !

Le déjeuner servi à la salle de la Tour d’Harfleur a

rencontré un vif succès : 215 personnes sont venues

déguster le repas typiquement normand

Le ruban inaugural a été coupé en présence de M.Dragon, fondateur de la Fête du Cidre

55

Page 56: Caudebec'Echos n°10

pêLE-MêLE

Fêtes à CaudebecAfrique & Co et la Fête du Cidre

Page 57: Caudebec'Echos n°10

MARIAgESM. BARON Benoît et Mlle LELAIDIER Anne-Sophie - 25 juin 2011M. POYER Steven et Mlle BOIVIN Cécile - 30 juillet 2011M. TANAY Stéphane et Mlle MALHOUITRE Florence - 10 septembre 2011M. AUBOURG Charles et Mlle LE CANU Audrey - 17 septembre 2011 NAISSANCESILIN Wilson - 13 juillet 2011FOURNIER Loucas - 16 juillet 2011LALLEMAND Anaé - 16 septembre 2011

dECESEMERY Veuve DEMEILLEZ Madeleine - 05 juillet 2011HOULIÈRE Veuve THOMASSON Lucienne - 09 juillet 2011FERAY Michel - 13 juillet 2011PAQUIER Veuve LOUVEL Fernande - 24 juillet 2011BAYEUL Veuve BRETAR Elise - 25 juillet 2011MADRANGE Daniel - 03 août 2011ISAAC Lucien - 18 août 2011RONDEAUx Veuve BERTHELIN Marcelle - 22 août 2011FALAISE Veuve LANGLOIS Thérèse - 05 septembre 2011FAUVERGUE Veuve VICENTE Jeannine - 06 septembre 2011BOLLAERT Daniel - 07 septembre 2011BOULET Veuve LEMESLE Laure - 11 septembre 2011CAVALAN Epouse VALLéE Yvette - 09 octobre 2011

ETAT CIVIL

Loucas Fournier Audrey et Charles

Page 58: Caudebec'Echos n°10

PORTRAIT PASSION

RENÉ MALOTRené Malot, qui fut le doyen du repas des Anciens de 2010, a maintenant 91 ans. Il continue malgré tout, vaille que vaille, à fabriquer des répliques de bateaux.

Ce sont plus de 130 maquettes qu’il a réalisées au cours de sa vie, la plupart depuis qu’il est en retraite.

Il travaille sur ce qu’il dit être sa dernière maquette, une jong chinoise, à laquelle il consacre quelques heures par jour, « mais plus ou moins , selon la forme», précise-t-il.

Chacun peut en admirer onze, en particulier au Musée de la Marine de Seine : sa fameuse gribane, le Joble, mais aussi un cargo, le Tarpon.

S’il s’est surtout spécialisé dans le maquettisme naval, bateaux statiques ou navigants, il a aussi réalisé deux maquettes du Latham. Une, fabriquée à partir des plans initiaux, se trouve au musée de Biscarosse et l’autre qui sera remise en état pour le 80e anniversaire du Latham, à Caudebec. Elle évoque l’avion sur l’aile allant s’écraser sur la banquise, représentée par un bloc de

pierre taillé par Monsieur Narac.

La vie de Monsieur Malot est étroitement liée à l’histoire de Caudebec et surtout celle de l’actuelle usine REVIMA.

S’il travaille d’abord comme maréchal-ferrant auprès de son père à La Mailleraye, il est engagé très jeune à l’usine aéronautique de Caudebec. Elle s’appelle d’abord Amiot puis la SCAN où sera construit le fameux Bréguet Bizerte ou le Stamp.

La guerre le conduit, comme déporté

du travail, pendant trois mois en Bavière où il est affecté aux chemins de fer allemands. Après une évasion par la Suisse, il est arrêté en France par la police de Pétain, mais la fin de la guerre le libère.

Après un passage par Angoulême, et après une formation d’ajusteur, monteur, traceur, il retrouve l’usine

de Caudebec qui construit de petits chalutiers de 16m et des canots de sauvetage pour les chantiers navals du Trait.

« Mon envie de construire des bateaux m’est venue alors que j’étais enfant. J’allais décoller l’écorce des arbres qui allaient être embarqués sur les péniches. Ce bois tendre me permettait de tailler de petites embarcations. Mais c’est surtout depuis que je suis en retraite que je m’adonne à cette passion. Il m’arrivait de passer jusqu’à quinze heures par jour dans mon

atelier ».

René Malot taille le bois, fabrique l ’a c c a s t i l l a g e, exécute les m i n u t i e u s e s soudures, réalisant ainsi ses maquettes de A à Z.

Ses achats se limitent au bois (tilleul et contre-plaqué marine), à la tôle ou au fil de laiton.

Ce travail requiert de nombreuses qualités outre la

minutie et l’adresse. Mais ce sont à ses yeux « surtout la patience et le goût !» qui importent.Monsieur Malot aimait construire ses bateaux le soir, très tard dans la nuit.

« Cela m’évitait de trop penser, et la nuit porte conseil, des idées naissent, le temps s’écoule différemment ».

Page 59: Caudebec'Echos n°10

61

Il possède la liste précise de toutes ses réalisations. Certaines, comme le Marcel Bayard, un sablier, ont nécessité un an de travail. Il considère qu’il lui fallait en moyenne six mois de travail pour réaliser une maquette.

Certains musées prestigieux comme Nausicaa à Boulogne-sur-Mer lui ont passé commande de bateaux. Il cite en exemple le Rospico, un thonier senneur. Il s’attachait à ce que chaque navire représente une page d’histoire.

Des prix prestigieux ont récompensé son travail, et ils sont à ses yeux une reconnaissance des petits chef-d’œuvres qu’il a réalisés. Il a été trois fois champion de France, a participé à de nombreux concours en Allemagne, Belgique ou Angleterre.

« C’était aussi pour moi une forme de vacances, l’occasion de voyager. Tout tournait autour du modélisme. J’ai commencé par construire une maquette, puis une autre. C’était un engrenage. Ma femme s’y est habituée. Et puis je ne regarde pas la télé sauf le sport ».

René Malot préfère la construction des vieux gréements, comme le Bélem ou la Marie-Thérèse, aux navires à moteur. Gageons que le passage des bateaux de l’Armada devant chez lui le comble de bonheur.

Lui qui n’a jamais pratiqué la navigation hauturière se prend à rêver, s’imaginant à bord des bateaux qu’il construit dans son petit atelier affrontant la tempête sur des mers hostiles quand le vent souffle sur les quais, ou au contraire naviguant sous les

tropiques quand le ciel est étoilé sur la Seine.

Il ne possède personnellement que deux maquettes qui trônent dans son salon et qui sont aussi de par leur nom tout un symbole :L’Etoile, celle qui a dû le guider dans ses rêves ; et le Bon Temps, celui qu’il a connu seul dans le silence de son atelier à s’adonner à son plaisir.

59

Page 60: Caudebec'Echos n°10