4
1 CÉLÉBRATION pour le 60 ème ANNIVERSAIRE de la CANONISATION DE MONTFORT « Qu’est-ce que je vous demande ? » LIBEROS (PE 6) Symboles: Image ou statue de Montfort en marche Une cruche d’eau: rappel de notre baptême 12 veilleuses rouges: envoi en mission Introduction : « Qu’est-ce que je vous demande ? » « Rien en ma faveur, tout pour votre gloire.» (PE 6) Dans sa Prière Embrasée, Montfort nous donne un élan missionnaire. Il est question de Liberté Apostolique dans une totale confiance en la Providence. Il nous demande de devenir des êtres disponibles à la mission, ouvert à tous les appels qui nos sont adressés. Montfort nous invite à être des « missionnaires libres », des « disciples libres », libres de tout pour la mission afin que « le divin feu que Jésus Christ est venu apporter sur la terre soit allumé » (PE17). L’Esprit souffle où il veut, laissons-nous mener par Lui pour accueillir ensemble la grâce de vivre le « LIBEROS ».

CÉLÉBRATION pour le 60 ANNIVERSAIRE de la … · 1- Brisez le fer des vieilles lois sur les chemins de l’esclavage L’amour est ... Cantique du Père de Montfort No 144 Quand

  • Upload
    vodang

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

CÉLÉBRATIONpour le 60ème ANNIVERSAIRE

de la CANONISATION DE MONTFORT

« Qu’est-ce que je vous demande ? »

LIBEROS (PE 6)

Symboles: Image ou statue de Montfort en marcheUne cruche d’eau: rappel de notre baptême12 veilleuses rouges: envoi en mission

Introduction :

« Qu’est-ce que je vous demande ? »« Rien en ma faveur, tout pour votre gloire.» (PE 6)

Dans sa Prière Embrasée, Montfort nous donne un élan missionnaire.Il est question de Liberté Apostolique dans une totale confiance en laProvidence. Il nous demande de devenir des êtres disponibles à lamission, ouvert à tous les appels qui nos sont adressés.Montfort nous invite à être des « missionnaires libres », des« disciples libres », libres de tout pour la mission afin que « le divinfeu que Jésus Christ est venu apporter sur la terre soit allumé »(PE17).L’Esprit souffle où il veut, laissons-nous mener par Lui pour accueillirensemble la grâce de vivre le « LIBEROS ».

2

Chant : Laissez-vous mener par l’Esprit (ou autre chant à l’Esprit)

Ref.: Laissez-vous mener par l’Esprit

Sur les chemins de la justiceLe vent de Dieu qui vous a prisFera de vous des êtres libres

1- Brisez le fer des vieilles lois sur les chemins de l’esclavageL’amour est votre unique loi, prenez sans crainte ses passages.

2- Fini le temps des pas comptés. Finies les peurs qui défigurent !L’amour se donne sans compter. Il est pour vous la vraie mesure !

3- Vous n’êtes plus des apprentis suivant les règles de vos pères.L’amour invente votre vie, improvisez à sa lumière.

4- L’Esprit se joint à votre Esprit pour murmurer « Dieu notre Père».L’amour vous donne un coeur de fils et sa chaleur vous fait renaître.

Lecture et méditation de quelques passagesde la Prière Embrasée :

« Qu’est-ce que je vous demande ? »

Liberos. Des êtres libres de votre liberté, détachés de tout. (PE 7)

Temps de silence avec fond musical

« Qu’est-ce que je vous demande ? »

Liberos. Des esclaves de votre amour et de votre volonté, deshommes et des femmes selon votre coeur qui sans propre volonté,fassent toutes vos volontés. (PE 8)

Temps de silence avec fond musical

3

« Qu’est-ce que je vous demande ? »

Liberos : des gens toujours à votre main, toujours prêts à vous obéircomme Samuel, toujours prêts à courir et à souffrir avec vous et pourvous, comme les apôtres. (PE 9)

Temps de silence avec fond musical

« Qu’est-ce que je vous demande ?»

Liberos : De vrais serviteurs de la Sainte Vierge qui aillent partout,le flambeau luisant et brûlant du Saint Évangile dans a bouche et lesaint Rosaire à la main. (PE 12)

Temps de silence

Reprise du refrain à l’Esprit Saint

Cantique du Père de Montfort No 144

Quand je vais en voyage, mon bâton à la main,Nu-pieds, sans équipage, mais aussi sans chagrinJe marche en grande pompe, comme un roi dans sa cour.

Je sonne tout le jour : Vive le Saint AmourJe cours parmi le monde, comme un enfant perdu,J’ai l’humeur vagabonde, tout mon bien est vendu.

J’ai des uns et des autres, sans faire aucun détour,Ainsi que les apôtres, mon pain de chaque jour.

Ma prudence est bien fine, je ne manque de rien;J’use sans jouissance, sans penser à demainDes biens de Providence qui tombent sous ma main.

4

Je vais de branche en branche, comme un petit oiseau,Jamais mon coeur ne penche, car je suis sans fardeau.

J’ai cent pères, cent mères pour ce que j’ai quitté;J’ai cent soeurs et cent frères remplis de charité.

Sans faire violence et sans importuner,J’use avec innocence de ce qu’on veut donner.

Si quelqu’un veut me suivre, qu’il soit le bienvenu,Pourvu qu’il veuille vivre sans bien ni revenu.

Parole de Dieu : Gal 5, 1; 13-17 et 25

C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christnous a libérés. Tenez donc ferme...C’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, quecette liberté ne donne aucune prise à la chair !Mais parl’amour, mettez-vous au service les uns les autres. Car la loitout entière trouve son accomplissement en cette uniqueparole :Tu aimeras ton prochain comme toi-même...Écoutez-moi : marchez sous l’impulsion de l’Esprit et vousn’accomplirez plus ce que la chair désire... Si vous êtesconduits par l’Esprit, vous n’êtes plus soumis à la loi...Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsionde l’Esprit.

Reprise du refrain à l’Esprit Saint

Silence

5

Intention ou Intercession :

Souvenez-vous, Seigneur, de votre Congrégation que vous avezpossédée de toute éternité,

! En pensant à elle dans votre esprit.! Que vous avez possédée dans vos mains lorsque vous avez tirél’univers du néant.! Que vous avez possédée dans votre coeur lorsque votre cher Filsla consacrait par sa mort en la confiant à sa Sainte Mère.

Donnez des enfants, des serviteurs et des servantes à votre Mère.(PE 6)

1- Aujourd’hui, le monde est un village planétaire qui exige denous une solidarité et une collaboration plus grandes quejamais. Demandons à Marie, femme libre, de nous ouvrir àl’appel de l’Esprit pour instaurer la justice et la paix au seindes puissances du mal.

Ref: D’un seul coeur uni dans la prièreD’un seul coeur avec Marie ta mère,Nous guettons, Seigneur, les signes de l’Esprit.

Intentions libres à partager en tenant compte des situations de nospays, de notre ville...Prendre le refrain entre chaque intention.

Notre Père récité

Prière :

6

Seigneur, toi qui as embrasé le coeur de saint Louis-Marie,du désir ardent de prêcher l’Évangile de ton Fils,Accorde-nous à sa prière et sous la conduite de Marie, d’êtredociles à ton Esprit et de devenir des apôtres infatigables deton Règne, attentifs aux appels du Monde et de l’Église dansun service fraternel. Par Jésus Christ, ton Fils, NotreSeigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Espritmaintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Chant : Tu es le Dieu des Grands Espaces

Ref.: Tu es le Dieu des grands espacesEt des larges horizons.Tu es le Dieu des longues routes,Des chemins vers l’infini.

Tu es le Dieu qui vient marcher sur nos cheminsNous rencontrer et nous accompagnerLumière dans nos vies pour nous aider, la nuitÀ travers la mort et le dangerEt nous ouvrir la liberté.

Tu nous as libérés des lois mortes et ferméesDes lourds fardeaux des Docteurs de la Loi.Il n’y a qu’un péché c’est de ne pas aimer.Aime ton Dieu en aimant ton prochain.Voici ma Loi et mon Chemin.

Tu nous dis : « Lève-toi ! Je serai avec toi.Je t’établis prophète des nations (Jérémie 1, 5).Pour être mon témoin, indiquer le chemin,Je mets en toi ma force et mon Esprit,Comme un grand feu qui t’envahit » (Jérémie 20, 9).

Sr Chantal Rabier, fdls (France)

7