25
Charlie et la Chocolaterie Willy Waingunka Ce carnet appartient à ....................................... Meute Waingunga de Corroy-le-Grand La chocolaterie ouvre ses portes le 1 er juillet

Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Charlieet la

Chocolaterie

Willy WaingunkaCe carnet appartient à .......................................

Meute Waingunga de Corroy-le-Grand

La chocolaterie

ouvre ses portes

le 1er juillet

Page 2: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

La Chocolaterie Waingunka

En ce début d'année glaciale, Charlie Bucket rentre de son école. La journée a été longue et fatiguante. Il est exténué. Il court vite embrasser grand-papa Joe, grand-maman Joséphine, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. La famille est si pauvre que les quatre grand-parents partagent un seul lit, deux d'un côté, et deux de l'autre.

Voilà monsieur Bucket qui rentre en un coup de vent, un journal à la main, et il s'exclame :

— Regardez ! Regardez ! Willy Waingunka a décidé d'enfin ouvrir les portes de sa chocolaterie.

— Quoi ? dit grand-papa Joe. Ça fait quinze ans que la chocolaterie n'a pas ouvert ses portes à un visiteur.

Charlie prend le journal des mains de son père et lit à haute voix :— “Moi, Willy Waingunka, inviterai à visiter ma chocolaterie les cinq enfants

qui découvriront un ticket d'or. Ces tickets peuvent être trouvés dans n'importe quel paquet de n'importe quel chocolat de n'importe quel magasin du monde entier. Bonne chance... Signé : Willy Waingunka.”

— Papa, maman, il me faut absolument un ticket !Mais, malheureusement, Charlie ne trouvera pas de ticket...

Le lendemain, tous les médias ne parlent que d'une chose : le premier Ticket d'Or a été découvert. Une jeune demoiselle française, Violette Beauregard, a trouvé ce trésor ce matin en achetant une barre de chocolat Waingunka.

1

Page 3: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Violette Beauregard la ruminante (Rikki)

France (Orléans)

1m37 31,2 kg

Yeux : bleus Cheveux : blonds

Passion : chewing-gum

— En général je chique. Je suis une chiqueuse de haut niveau. J'ai toujours un chewing-gum en bouche. Celui-ci, je le travaille depuis six mois déjà. Quand je mange, je le colle derrière mon oreille. Quand j'ai entendu cette histoire de Tickets d'Or, j'ai arrêté le chewing-gum, et je me suis mise au chocolat. Ce matin, j'ai trouvé un Ticket d'Or sous l'enveloppe de mon chocolat. Naturellement, maintenant, je me suis remise au chewing-gum. Il paraît que Willy Waingunka fabrique des chewing-gums éternels. Je suis pressée de voir ça !

Mike Teavee aime regarder la télévision. Dès qu'il se lève, il allume son téléviseur, et déjeune devant. Pendant les récrés à l'école, il sort un petit écran portable de son cartable, et regarde les programmes de la journée. En rentrant de l'école, il ne se met pas directement devant sa télévision, car il passe d'abord quelques heures à jouer à ses jeux vidéo favoris sur son ordinateur, avant de regarder son western quotidien, suivi du film du soir.

À ses heures perdues, il glane des informations ça et là sur internet. Il a ainsi découvert, en craquant le système informatique de la chocolaterie Waingunka, où avaient été dispatchés les cinq chocolats gagnants.

— Il a donc été très facile pour moi de me rendre dans le bon magasin au bon moment, et d'acheter mon Ticket d'Or, explique-t-il aux journalistes. Maintenant laissez-moi, je n'entends plus mon émission favorite.

Mike Teavee le geek (Singum)[prononcez Maïk Tivii le guiik]

États-Unis (Hollywood)

1m24 28,3 kg

Yeux : bruns Cheveux : chatains

Passion : télévision

2

Page 4: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Charlie est dépité. À peine deux Tickets ont été trouvés, qu'il entend déjà la nouvelle : le troisième Ticket d'Or est possédé par une jeune écossaise, prénommée Veruca.

Veruca Salt la capricieuse (Shaw-Shaw)[prononcez Vérouka Sault]

écosse (Loch Ness)

1m52 38,1 kg

Yeux : verts Cheveux : Foncés

Passion : équitation

— Dès que Veruca a entendu parler du concours, elle m'a dit : “Papa, il m'en faut un ! Il m'en faut un !” Je suis un bon père, et je ne veux que le bonheur de ma fille adorée. J'ai ordonné à toutes les ouvrières de mon usine de cacahuètes de déballer des barres de chocolat Waingunka. Des centaines de milliers y sont passés, et j'ai fini par trouver le ticket d'or. Et maintenant, ma petite Veruca est satisfaite.”

Augustus Gloop aime le chocolat. Mais pas rien que le chocolat, il aime aussi les glaces, les hot-dogs, les frites, la

choucroute, les bonbons, le gâteau, les pitas. En fait, il aime tout ! Sauf les chicons, il n'aime pas les chicons. Mais à part ça, il aime tout.

Il mange du chocolat du matin au soir, et du soir au matin. Son chocolat préféré est le chocolat Waingunka. Un jour, il croque goulûment et un nouvel arôme lui envahit le palais. Il se dit : “Noisette ? ...non ! Caramel ? ...mais non ! Rhum-raisin ? Non plus !” Curieux, il sort de sa bouche le morceau inconnu, et s'aperçoit qu'il s'agit d'un morceau de Ticket d'Or.

3

Page 5: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Augustus Gloop le glouton (Kaa)[prononcez Augustus Glououp]

Allemagne (Munich)

1m47 86,2 kg

Yeux : bleus Cheveux : roux

Passion : manger, manger et encore manger

Charlie est exaspéré. Tous ces chocolats qui se trouvent sous son nez. Et il ne peut pas en acheter. Il se promène la tête basse dans la rue, lorsqu'il aperçoit quelque chose qui brille. Son coeur se met à battre. Il se précipe vers l'objet, c'est un pièce de vingt pence. Il la saisit, se rue vers le magasin de chocolat le plus proche et achète une barre de chocolat Waingunka. Il l'ouvre précipitemment et... et... il entend crier dans la rue : “Le cinquième Ticket d'Or a été trouvé ! Le cinquième Ticket d'Or a été trouvé !”

Le vendeur allume le poste de télévision du magasin. On voit apparaître l'image d'un jeune garçon blond qui ressemble un peu à Charlie.

— J'a trouvè dans une chocolat de packette un brillant morceau de papier. Götfertomme ! Tas was le Tickette d'Orr. Il est môôche. J'va quand même allè à la chocolaterie pasque j'aime chocolat.”

Bjårn Szut le grognon (Shere Khan)[prononcez Biorn Szut]

SuÈDE (Stockolm)

1m54 34,9 kg

Yeux : bleus Cheveux : blonds

Passion : aucune

C'est la catastrophe. Tous les Tickets d'Or ont été trouvés ! Charlie ne pourra jamais rentrer dans la chocolaterie. Il passe de l'exaspération au désespoir le plus profond. Tous ses espoirs s'effondrent comme un château de sable emporté par la marée. Il rentre chez lui et raconte l'histoire à ses grand-parents. Grand-papa Joe se dit : “Il faudrait que je trouve une solution pour ce pauvre petit Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.”

Il réfléchit toute la nuit et se rappelle d'un jour de sa jeunesse. En jouant aux alentours de la chocolaterie Waingunka, il avait découvert une faille dans la muraille. Le lendemain matin, il en parle à Charlie :

4

BjårnSzut

Page 6: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

— Il existe un passage qui te permettra de pénétrer dans la chocolaterie de manière clandestine. Mais une fois rentré à l'intérieur de ce temple du chocolat, tu devras te faire aussi petit qu'une souris. Si tu te fais repérer, tu seras pendu par les orteils avec des cordes en chocolat.

Charlie, fou de joie, embrasse grand-papa Joe, grand-maman Joséphine, grand-papa Georges et grand-maman Georgina, puis se précipite à l'endroit indiqué par son grand-père. Il trouve le passage et s'engouffre dans l'étroit conduit obscur. Arrivera-t-il à se cacher suffisamment, et à suivre le groupe de visiteurs ? Sera-t-il repéré par Willy Waingunka, Violette, Mike, Veruca, Augustus ou Bjårn ? Qu'adviendra-t-il de lui ?

Entretemps, l'heure du rendez-vous avec Willy Waingunka a sonné. Bjårn Szut, accompagné de son oncle Oscar Übloff, se présente devant la porte de la chocolaterie avec une tête jusque par terre. Augustus Gloop arrive, côte à côte avec sa maman, et des bonbons plein les poches. Veruca Salt, le regard hautain, se pointe avec son père qui porte toutes ses affaires. Ensuite vient Mike Teavee, accompagné de sa mère et de son game-boy. Violette Beauregard clôt la marche, chiquant de plus belle, au grand dégoût de son père.

Willy Waingunka les accueille à l'entrée, et les fait entrer dans une salle somptueuse. Les murs sont faits de chocolat. L'herbe est faite de sucre, et les fleurs de bonbons. Dans tous les sens, il n'y a que sucettes, friandises, sucreries et autres délicatesses. La pièce est traversée par un fleuve de chocolat. Les dix élus se ruent dans tous les sens pour découvrir les merveilles du bonheur sucré.

Apparaît alors une myriade de minuscules bonshommes à l'allure étrange. Ce sont les Oompa-Loompas, êtres venus d'une lointaine contrée appelée Loompaland. Ceux-ci se rassemblent autour des visiteurs et entament leur chanson :

REFRAIN :Oompa-Loompa doumpadi-diVoici les cinq enfants réunisOompa-Loompa doumpadi-daDans la chocolaterie Waingunka

Voici déjà le petit SuédoisIl râle tout l'temps et montre tout du doigtJamais content, il est exaspérantBjårn est son nom, il est navrant(T'es grognon, c'est pas marrant)

5

Page 7: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

REFRAIN

Augustus Gloop est un drôle de garçonIl est très gras et a un gros bedonManger est son passe-temps favoriIl mange même des brocolis(Tu t'empiffres tout le temps)

REFRAIN

Veruca Salt est une fille de bourgeoisElle a tout c'qu'elle veut en claquant des doigtsSon père est son esclave et lui donne toutSa maison est pleine de joujoux(Tu n'partages rien, tu gardes tout)

REFRAIN

Et voilà qu'arrive Mike Teavee le geekUn très grand fanatique d'informatiqueLa télévision est sa vraie passionTu ne manques pas un seul feuilleton(T'as les yeux d'un vieux zombie)

REFRAIN

Violette Beauregard chique tout le tempsNous trouvons cela bien peu élégantCe chewing-gum-ci, elle ne le quitte pasElle le travaille depuis six mois(Elle fait des bulles grosses comme ça)

REFRAIN

Willy et les enfants sont rassemblésPour visiter le palais enchantéMais aucun d'eux ne s'en doute jusqu'iciCharlie dans un coin s'est tapi(S'ra-t-il attrapé par les...)

6

Page 8: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Oompa-Loompas doumpadi-daSucreries, bonbons et chocolatOompa-Loompa doumpadi-douVivent les Oompa-Loompas doumpadi-douDoumpadi-dou !

Écoute les Oompa-Loompas sur http://lysseve.free.fr/chanson/

Willy Waingunka explique :— Comme mes rivaux inflitraient de plus en plus d'espions dans mon usine

pour me voler mes recettes, j'ai été obligé de renvoyer tous mes employés. Au cours d'un de mes voyages, je suis tombé (boum, aïe) sur cette tribu absolument particulière, qui vivait dans la jungle profonde du pays de Loompaland. Ce sont des travailleurs qui raffolent de fèves de cacao. Ils ont accepté de venir travailler pour moi, et peuvent manger autant de chocolat qu'ils le souhaitent. Ils font vraiment un travail extraordinaire ici. Sans eux, rien de tout ceci ne serait possible.

La visite de la chocolaterie peut maintenant vraiment commencer. Mais qui peut nous dire maintenant : Où est Charlie ?

Aide les enfants à retrouver Charlie dans la chocolaterie :

7

Page 9: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Et eux, qui seront-il ?

8

Willy Waingunka

Donald Salt

Frieda Gloop Firmin Beauregard

Steven Teavee

Oscar Ubloff

?

Oscar bloff¨ Mais qui sera Charlie ?

Page 10: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Le mot par année

Poils courts, poils longs, crocs acérés ou loup sage et respectueux, tout le monde est différent dans la meute ! Nous sommes tous uniques et tous ensemble nous formons la meute…

Loup rouge - première annéePremière année dans la meute... et quelle grande année ! Tu as découvert la

vie dans la meute, tu as gambadé partout en compagnie des autres et tu as surtout toujours été là pour aider ta sizaine et partager ta bonne humeur. C'est vraiment hyper chouette de te voir toujours aussi motivé !

Le grand camp de cette fin d'année sera pour toi l'occasion de devenir un louveteau encore plus grand et un membre indispensable de la meute. N'hésite pas à donner des idées et à poser des questions, c'est important que tu oses prendre la parole ! La vie en meute est beaucoup plus chouette lorsque tout le monde participe et se sent bien !

Mais on te fait confiance… tu n'as pas si peur que ça de dire ce que tu penses... et c'est bien mieux comme ça !

Profite un maximum de ce super camp à venir. Amuse-toi avec tous les loups et fais-toi encore plus d'amis ! On te souhaite un super camp et on espère que tu seras toujours gonflé à bloc !

Loup fauve - deuxième annéeAprès deux ans dans la meute, tu commences à vraiment comprendre comment

fonctionne la meute. Tu es un loup sur lequel les autres peuvent compter et tu es surtout déjà un loup qui a beaucoup de choses à raconter. En plus de partager ta bonne humeur, tu commences à prendre des initiatives et à mener la sizaine ! Tu n'attends même plus qu'on te donne la parole pour donner ton avis. Comme tes crocs poussent vite !! Ça a été un grand plaisir de te voir prendre confiance en toi et de te voir t'épanouir tout au long de l'année.

Mais comme tu grandis et que tu prends de plus en plus de place, tu vas devoir rester le super loup que tu es pendant tout le prochain grand camp ! C'est sur toi qu'on compte pour mettre la bonne humeur dans le groupe et pour raconter des blagues (plus drôles que celles de Bagheera bien sûr !).

Pendant le prochain camp, on compte aussi sur toi pour essayer d'aider un maximum et devenir un super loup sur lequel vraiment tout le monde peut compter. Et, bien sûr, on compte aussi sur toi pour rigoler le plus possible !

9

Page 11: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Loup jaune - troisème annéeLoup jaune, tu es incontestablement un membre

important de notre meute. Tu donnes toujours des idées, tu fais avancer ta sizaine, tu aides les jeunes à bien se sentir dans la meute et tu veilles à ce que tout le monde s'amuse. Que ferait la meute sans toi ?

C'est jutement parce que tu es devenu indispensable que le camp de cet été sera un camp très important pour toi. L'année passée, tu pouvais encore gambader avec insouciance mais cette année tu as pris une place plus importante. Tu devras encore nous rendre fiers en aidant ton sizenier pour que tout se passe hyper bien ! C'est pour ça que pendant le camp, il faudra que tu restes le loup plein de motivation que tu as été toute l'année. N'oublie surtout pas qu'être grand c'est savoir croquer la vie à pleines dents et faire en sorte que tout le monde s'amuse bien ! Nous sommes encore plus fiers de toi quand nous voyons toute ta sizaine s'amuser avec toi !

On compte donc sur toi pour aider toute ta sizaine et ne pas arrêter de t'amuser du début à la fin du camp !

Loup blanc - quatrième annéeGrand loup, tu es maintenant dans ta quatrième année et tu pensais sans

doute en début d’année que la meute n'aurait plus de secrets pour toi. Et pourtant, cette année t'a réservée une grosse surprise : tu es devenu un membre hyper important de la meute puique tu es devenu sizenier ! Tu as dâ faire attention à tout le monde, toujours bien écouter les chefs (même quand tu avais la tête à rigoler) et prendre des décisions afin que tout le monde aille ensemble dans la bonne direction. Être sizenier, c'est écouter et prendre les meilleures décisions... même si ce n'est pas toujours ce que tu veux faire. Tu l'as vite compris ! Nous avons été très contents de la façon dont tu as su t'adapter et de la manière dont tu t'es ouvert aux autres. Tu as réussi à devenir quelqu'un sur qui les autres peuvent compter et c'est ça le plus important !

Pendant le prochain camp, tu pourras laisser une trace impérissable de ton passage dans la meute en guidant les jeunes loups et en restant aussi attentif que tu l’as été pendant toute l’année. Et oui, ça a quand même été une grande année avec une super ambiance dans toutes les sizaines !

Que peut-on te souhaiter de plus pour le camp ? Sans doute de t'amuser et de profiter un maximum de la meute !

Avant le camp, nous comptons sur toi pour organiser une réunion avec toute ta sizaine, pour préparer tout ce qu'il y a à préparer !

10

Page 12: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Pour tousLe camp à venir sera un grand moment que nous partagerons tous ensemble.

En train de gambader au soleil, nous allons tous ensemble partager des moments merveilleux. C’est le moment où tu devras en profiter pour t’amuser un maximum avec tous tes copains loups et t’en faire des amis qui seront toujours là pour t’aider. Et n’hésite surtout pas à toujours être de bonne humeur !

Cher loup,

Te voir sourire est tellement gratifiant, tes rires nous font tellement plaisir !

Ce camp sera pour nous tous l’occasion de couronner une super année !

Et si tu as tenu jusque ici… tu as maintenant trois secondes pour bailler !

11

Edgar rend visite à un de ses amis, Gaspard.- Salut Gaspard, ça boume ?- Ouais. Mais j'ai faim, je mangerais bien un gâteau.- Hier, j'en ai fait un, tu veux la recette ?- Merci. Tu es vraiment un pro !- Bon : hier j'ai pris 400g de farine.- Ok, 400g de farine.- J'ai rajouté du chocolat en poudre et du lait.- D'accord.- Maintenant un peu de levure et de l'huile d'olive.- T'es sûr pour l'huile d'olive ?- Hier j'en ai mis.- Bon. D'accord.- Ensuite j'ai coupé un peu d'jambon, et l'ai mélangé avec 4 oeufs.- Euh ???- C'est ce que j'ai fait hier.- Bon, si tu le dis.- Ensuite tu mets tout ça dans un moule, et tu fais cuire a 400 degrés.

Gaspard suit la recette, et quand le gâteau est prêt, il se tourne vers Edgar- Mais c'est dégueulasse comme truc !- Hier aussi c'était dégueulasse.

Page 13: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Le lever du drapeau

Tous les matins, après la gym (ouaiiiis !), nous nous rassemblerons au pied du mât. Un louveteau sera mis à l'honneur car il se sera dépassé le jour d'avant. Il recevra la dent d'Akela, qu'il pourra porter toute la journée.

Si tu ne reçois pas la dent d'Akela, cela ne veut pas dire que tu es un mauvais louveteau. Si tu la reçois, cela montre que tu dois continuer à te donner à fond.

Le louveteau qui a reçu la dent d'Akela pourra lever le drapeau, pendant que nous chanterons tous ensemble l'hymne à la Belgique, que tu connais certainement déjà par coeur :

Pays d'honneur, ô Belgique, ô Patrie !Pour t'aimer tous nos cœurs sont unisÀ toi nos bras, nos efforts et notre vie

C'est ton nom qu'on chante et qu'on bénitTu vivras toujours fière et bellePlus grande en ta forte unité

Gardons pour devise immortelle :Le Roi, la Loi, la Liberté !Le Roi, la Loi, la Liberté !Le Roi, la Loi, la Liberté !

12

Tu connais les couleurs du drapeau belge ? Colorie-le alors !

Page 14: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Visiter la chocolaterie à vélo

Grande nouveauté pendant ce camp : nous ferons nos déplacements à vélo. Cela veut dire que nous pourrons aller plus loin, voir plus de paysages, faire plus d'activités spéciales.

Mais qui dit vélo dit “danger” ! En effet, lorsque nous roulerons sur la route, il te faudra être prudent et respecter les règles que t'imposeront les chefs.

Lorsque tu roules à vélo, il y a deux outils indispensables que tu dois toujours porter : ta CHASUBLE RÉFLÉCHISSANTE et ton CASQUE. Assure-toi dès maintenant que tu les as toujours et mets-les bien dans ton sac.

13

Défi à la meute :

Moi, Willy Waingunka, vous mets au défi. Arriverez-vous à parcourir, pendant le camp, un total de 3000 kilomètres à vélo ? Si vous y arrivez, je vous offrirai un cadeau chocolaté que vous ne regretterez pas.

Page 15: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Une journée type avec Willy

08h00: Lever des enfants08h15 : Petite gym pour se réveiller08h45: Déjeuner09h15 : Vaisselle, charges et brossage des dents10h00 : Activité du matin12h30 : À table13h15 : Vaisselle et sieste

14h15: Reprise des activités 16h15: Goûter 16h30 : Reprise des activités ou rocher du conseil 17h30 : Wash-Wash et temps libre 19h00 : Bon appétit20h00 : Vaisselle et temps libre20h30 : Activité du soir22h00 : Au lit22h30 : Extinction des feux

14

Page 16: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Ne viens pas les mains vides

Pour le camp, il y a des choses à préparer !

Toi-même…

Boîte aux lettres

Il s'agit de la boîte dans laquelle ton courrier sera posté. Tu pourras aussi échanger des petits mots avec les autres membres de la meute. C'est généralement une caisse en carton décorée à ta façon, mais tu peux imaginer ce que tu veux ! N'oublie pas d'indiquer ton nom de façon visible dessus, pour qu'on puisse rapidement la retrouver.

BlagueComment imaginer venir à un camp sans sa blague ?

DéguisementLaisse libre cours à ton imagination ! Tout seul ou en sizaine,

trouve le plus beau déguisement sur le thème de "Charlie et la Chocolaterie" ! Seras-tu un Oompa-Loompa ? Ou Willy Waingunka ?

Chapeau à petits jeuxQue ce soit pendant la gym, durant le temps libre ou lorsqu'on

attend que Rama finisse de se raser, nous ferons des petits jeux. Tu connais sûrement les classiques (épervier, balle chasseur, pan), mais auras-tu l'imagination de nous en proposer d'autres ? Prépare tes petits jeux préférés sur un petit bout de papier, ils iront tout droit dans le chapeau de Willy où nous puiserons à chaque fois que l'occasion se présentera.

15

Page 17: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

En sizaine…

FanionIl va représenter votre groupe ! C'est votre drapeau, alors, qu'il soit aussi beau

que vous êtes de chouettes louveteaux. Collage, couture, coloriage, tout est possible, tant que votre fanion vous plaît !

Concours cuisineCette année, le concours cuisine sera réparti sur plusieurs

jours. Chaque sizaine doit choisir un dessert à préparer, que nous pourrons goûter à la fin du repas du soir. C'est le thème du chocolat, il aurait été dommage de ne pas en profiter !

VeilléeLa chocolaterie est loin d'être un endroit ennuyeux. Le soir

(aussi) on s'amuse comme des petits loups ! Et, lors d'une veillée, c'est à vous que la main sera donnée. Alors, imaginez ce que vous voulez pour la veillée des loups !

16

Charlotte va voir sa maman et demande :- Est-ce que je pourrais avoir du chocolat ?- On dit comment ? S'il... s'il ?- S'il en reste encore ?

Page 18: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

N'oublie rien !

A avoir sur toi le jour du départ :

Ton uniforme impeccableton pull louveteau (et tous les insignes qui vont avec !)

ton foulard

un short

tes bottines (vérifie qu’elles sont étanches et à la bonne taille)

Ton sac à dos avecune gourde bien remplie

ton k-way

ton chapeau ou ta casquette

une enveloppe avec ta carte SIS et tes documents d’identité à remettre aux chefs

Tes médicaments si nécessaire

Ton sac à dos sera aussi utilisé pour le hike, il doit donc être assez grand pour contenir ta gourde, ton sandwich, ton k-way et un pull.

Dans ton gros sac, tu prendras

Des vêtementsune paire de bottes

une paire de sandales d'eau

tes baskets et tes chaussures d’intérieur

des caleçons/culottes (12) et autres sous-vêtements

des t-shirts

17

Page 19: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

des paires de chaussettes (12 fines et 2 grosses)

2 pantalons

3 shorts

des pulls (2 pulls + 1 pull bien chaud)

ton pyjama

ton maillot

un sac plastique avec des vêtements que tu peux salir encore plus que les autres (irrécupérables)

un sac à linge sale en tissu (une vieille taie d'oreiller fera l’affaire)

Ta trousse de toiletteta brosse à dent et ton tube de dentifrice

2 gants de toilette

2 essuies

du savon et du shampooing

ta brosse ou ton peigne

de la crème solaire et anti-moustiques

tes médicaments si nécessaires

Ton matériel de couchageton matelas pneumatique (avec une pompe de préférence) ou lit de camp

ton sac de couchage

une couverture

ton nounours ou ton doudou

Diversun vieil essuie de vaisselle

ta boîte aux lettres

18

Page 20: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

un coussin pour les veillées

le fanion de ta sizaine si tu en es responsable

ton déguisement

ton carnet de camp

les ingrédients "spéciaux" pour le concours cuisine (le Spar du coin n'ayant pas de choriandre de Malaisie disponible)

des mouchoirs

ta lampe de poche avec des piles de rechange

du papier, de quoi écrire et des enveloppes timbrées et adressées

ton jeu de cartes et quelques livres ou bandes dessinées

des bonbons (qui seront mis en commun avec les membres de ta sizaine)

ta bonne humeur

Et surtout, apporte aussiton casque et ta chasuble fluorescente (hors de

ton sac, et avec ton nom visiblement écrit dessus)

ton vélo !

Important

Ton nom doit être écrit sur chacune de tes affaires.À la fin du camp, les affaires perdues qui n'ont pas de nom seront données

aux Oompa-Loompas ou à une œuvre caritative.

Tu laisseras chez toitous tes gadgets électroniques (gsm, appareil photo numérique, mp3, …)

ton canif

ton portefeuille avec ton argent de poche

tout ce dont tu n'auras pas besoin au camp et qui pourrait nuire à son bon déroulement

Si tu es sizenier, tu es autorisé à emporter ton canif, à condition, bien entendu, de ne l'utiliser que quand c'est nécessaire !

19

Page 21: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Test : Quel est ton chocolat préféré ?

Si tu étais un animal, tu serais…Un cheval noirLe Grand Lapin BlancUn écureuilUne vache

Ta matière préférée à l'école…Français, tu n'as pas peur de la page blanche !Biologie, lorsqu'on apprend d'où vient le laitSciences, lorsqu'on apprend les variétés d'arbresDessin, lorsqu'on mélange toutes les peintures et que ça devient tout noir

Ton pays préféré…L'Allemagne, pour la Forêt NoireLe Congo, pour ses habitants chaleureuxLe Groenland, pas loin de la banquiseLa Suisse, pour ses pâturages

Ton livre de chevet est…Le calcium à travers les âgesDix petits nègresLe noisetier : un arbre aux mille vertusLes nuances du blanc chez Picasso

Quelle est ta couleur préférée ?Le brun moelleux Le blanc crémeuxLe noir intenseLe marron, genre couleur noisette…

Comptes le nombre de symboles que tu as cochés. Si tu as un maximum de :, tu aimes… le chocolat blanc ! , tu aimes… le chocolat noir !, tu aimes… le chocolat au lait !, tu aimes… le chocolat aux noisettes !

20

Page 22: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Vert le CampTu as certainement entendu dire que rouler en voiture, ça pollue, qu'il faut

trier les déchets, qu'il faut éviter le gaspillage d'eau, et qu'il faut éteindre les lampes quand on n'en a pas besoin. Et certainement que tes parents, ou bien ton prof, t'ont expliqué que nous, les êtres humains, faisons beaucoup de mal à notre planète, et qu'il faut faire un effort pour moins nuire à l'environnement.

Tous les scouts de Belgique ont décidé de s'associer pour faire des actions écologiques pendant les camps. Ce grand projet s'appelle “Vert le Camp”.

Et la meute Waingunga a décidé de participer de la manière suivante :

21

Nous ferons attention à manger des fruits et légumes de saison

Les légumes hors saison sont soit traités chimiquement pour garantir une longue conservation, soit importés de pays lointains

Nous ferons attention à manger des fruits et légumes locaux

Quand un produit est importé de l'étranger, la pollution engendrée par son transport est non négligeable

Nous éviterons d'acheter des produits suremballés

Nous savons tous que le plastique pollue, et que les vendeurs préfèrent malgré tout l'utiliser bien plus que nécessaire, mettons un frein à ça !

Nous limiterons notre consommation de viande pendant le camp. Nous aurons même l'occasion de nous passer de viande pendant toute une journée.

Produire de la viande consomme beaucoup d'énergie et pollue beaucouP.

Les cuistots essayeront de faire moins souvent les courses

Prendre la voiture pour faire des grosses courses tous les jours au Colruyt qui se trouve à 20 km est inutile, lorsqu'on peut s'organiser pour le faire moins souvent

Nous essayerons d'éviter les restes, et s'il y en a, nous les donnerons dans une ferme

Pourquoi jeter ce qui peut être réutilisé ?

Nous trierons nos déchets, comme tu le fais certainement déjà à la maison

Au lieu de se retrouver dans une décharge, certains de nos déchets auront une seconde vie

Page 23: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Joue avec les Oompa-Loompas

Recherche les mots suivants dans la grille ci-dessous :

Loompaland Waingunka bjArn violetteaugustus mike veruca charlie chocolaterie

L E W M D A U G U S T U S I

A O U C O O M V M C C E K J

J T O A I K E O H E C W O U

V R H M V I O A R H A A U C

R C U V P H R L A M I K E H

N V H C T A I R J V U N D O

U R L A I I L R O D T U H C

W R A E T I A A M T C G O O

A T A J E K H T N M R N L L

I K R M B L J O T D I I U A

N C G J M E V E R U C A N T

T H D O L A T E R I E W K E

E V I O L E T T E T A L A R

V L U G U A I U J O V E U I

C H O C O L I W L A N D D E

Trouve les 7 différences entre ces 2 tablettes de chocolat Waingunka :

22

Page 24: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Où est Charlie ?

Mets des couleurs dans la chocolaterie et sur Willy Waingunka

23

Page 25: Charlie et la Chocolaterie - Elisabeth Wybou · 2009. 5. 17. · Charlie. Il est si malheureux. Et c'est demain que les enfants sont attendus pour visiter la chocolaterie.” Il réfléchit

Listing des sizaines

Augustus Gloop (Kaa)

Veruca Salt (Shaw-Shaw)

Violette Beauregard (Rikki)

Bjårn Szut (Shere Khan)

Mike Teavee (Singum)

24

Detroz Amaury chemin du Masy, 35 1325 Corroy-le-Grand 010/68.06.88Hermant Louise rue Marie au Broux, 34 1457 Tourinnes-St-Lambert 010/65.71.27Thiry Sarah rue Gailly, 27 1457 Walhain-St-Paul 010/65.95.29Golard Alec avenue de la Fontaine, 43 1435 Hévillers 010/65.70.56Kerckoefs Guillaume Eikendallaan, 132 1800 Vilvoorde 010/24.11.34Mesaus Emmanuel allée de la Peupleraie, 5 1300 Wavre 010/68.81.59Van Oost Margaux sentier du Berger, 36 1325 Corroy-le-Grand 0475/74.33.47

Simon Vincent rue des Anglées, 15 1457 Walhain-St-Paul 0497/20.76.10Baffrey Diego rue du Try Martin, 11 1348 Louvain-la-Neuve 010/45.28.65Stas Julie rue de l'Herbe, 11 1457 Walhain-St-Paul 010/65.07.35Courtois Chloé rue de Sart, 9 1457 Walhain-St-Paul 010/65.95.23Dewaersegger Manoël rue du Moulin , 31 1325 Dion-Valmont 0477/13.38.20Dugast Maëlle champ des Buissons, 24 1325 Chaumont-Gistoux 0495/51.52.42Indriets Nicolas rue Thomas, 12 1435 Corbais 010/41.79.42

Coche Hadrien rue du Manypré, 8 1325 Corroy-le-Grand 010/68.00.86Degros Quentin rue des Ducs de Brabant, 9 1325 Chaumont-Gistoux 010/45.68.66Angrisani Clara rue Chapelle Sainte Anne, 36 1457 Walhain-St-Paul 010/65.82.38Beauloye Louis rue Haute, 44B 1435 Corbais 0485/45.75.71Detroz Cyprien chemin du Masy, 35 1325 Corroy-le-Grand 010/68.06.88Devroey Marjorie rue des Corbeaux, 18 1325 Corroy-le-Grand 010/68.93.50Jeannée Maëlle rue Haute, 86 1435 Corbais 010/65.78.10

Brown Elliot rue de Mèves, 41 1325 Vieusart 010/86.77.47Mary Daphné rue Pré des Basses, 101 1457 Tourinnes-St-Lambert 010/65.05.05de Backer Nicolas rue de Corbais, 67 1435 Hévillers 0472/87.00.30Mercken Muriel rue de Fleurus, 115 5030 Gembloux 081/61.20.90Laidi Sami val d'Alvaux, 106 1457 Nil-St-Vincent 010/45.48.40Vandueren Isaline avenue Bontemps, 18 1340 Ottignies 010/61.71.79Lengelé Marie rue Chevequeue, 53 1457 Walhain-St-Paul 0477/24.61.73Baffrey Sébastien rue du Try Martin, 11 1348 Louvain-la-Neuve 010/45.28.65

Mesaus Gabriel allée de la Peupleraie, 5 1300 Wavre 010/68.81.59Thiry Eliott Venelle Bois de Saras, 33 1300 Wavre 010/60.00.63Thomas Anaïs tiene des Essarts, 8 1457 Walhain-St-Paul 0479/60.97.76Art Florine rue des Anglées, 6 1457 Walhain-St-Paul 010/65.95.16Dewaersegger Nicolas rue du Moulin , 31 1325 Dion-Valmont 0477/13.38.20Manche Robin rue Bonneveau, 1 1325 Chaumont-Gistoux 010/68.13.71Degros Juliette rue des Ducs de Brabant, 9 1325 Chaumont-Gistoux 010/45.68.66