11
COMMUNIQUE Journal bimestriel de l’Institut National Polytechnique de Toulouse N°35 : Janvier - Février 2012

COMMUNIQUE - ENSEEIHT

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

COMMUNIQUE

Journal bimestriel de l’Institut National Polytechnique de Toulouse N°35 : Janvier - Février 2012

Page 2: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

32

SOMMAIRE ÉDITO

Vendredi 3 février, le Premier ministre a annoncé les lauréats de l’IDEX, dont, vous le savez, Toulouse fait partie. Je peux même vous dire que le jury a classé notre dossier en excellente position parmi les cinq retenus. C’est une grande joie et la reconnaissance nette que notre travail a payé. Nous avons collectivement su dessiner la vision d’une Université de Toulouse unifiée, ba-sée sur une gouvernance originale. Le projet a entraîné une telle adhésion collective que c’est bien une société basée sur la connaissance que nous sommes en train de bâtir.

Il y a pour l’INP Toulouse un sujet dans le sujet qui s’appelle Toulouse Tech. L’INP Toulouse doit en être un élément moteur et il faudra que les instances actuelles et celles qui seront élues fin mars s’emparent du sujet. Avec déter-mination et sans angoisse, car c’est un beau sujet, plein d’opportunités pour nos étudiants, nos doctorants, nos personnels et globalement nos écoles et nos laboratoires. La réussite dépendra de notre engagement, il doit être confiant et résolu.

Pour revenir à la vie de l’INP Toulouse, toujours riche, engagée et responsable, voici l’édition 35 d’INP COMMUNIQUE où vous trouverez faits petits et grands qui émaillent la vie de nos écoles et de nos laboratoires.

Au moment où la CTI va venir expertiser notre premier diplôme transversal aux sept écoles sur l’Ingénierie des Développements Durables, je voudrais noter plus spécialement, la présence d’ECOLAB dans l’Equipex CRITEX, notre participation aux conférences sur l’eau organisées par le MUSEUM d’Histoire Naturelle et l’inauguration de la Plateforme de Mécanique des Fluides Environ-nementale de l’IMFT qui a eu les honneurs de France 3 samedi 4 février.

Bonne lecture.

Institut National Polytechnique de Toulouse6, allée Émile Monso - BP 34038

31029 TOULOUSE cedex 4Tél. : 05 34 32 30 00Fax : 05 34 32 31 00

http://[email protected]

Directeur de publication : Gilbert CasamattaRédacteur en chef : Florence LauriacComité de rédaction : Anne Angelino, Laure Beaudeigne, Dominique Béchu, Flavien Coste, Émilie Guillot, Christine Marchyllie, Dominique Razungles, Sylvie Soler, Noelline Talbourdet, Annie ViviesConception graphique : Cédric MirouzeCrédits photos : © Service Communication et Relations Publiques de l’INP Toulouse, Patrick Dumas, Fotolia, Photo Libre

Professeur Gilbert CASAMATTA

Président de l’INP de Toulouse

> PAGE 6

> PAGE 12

> PAGE 15

École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

École Nationale Supérieure d’Électrotechnique,

d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications

École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques

et Technologiques

École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

École Nationale de la Météorologie

École d’Ingénieurs de PURPAN

École Nationale Vétérinaire de Toulouse

L’Institut National Polytechnique de Toulouse

Président :Gilbert CASAMATTA

L’INP de Toulouse est un établissement d’enseignement

supérieur rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la

Recherche

L’INP c’est :19 Laboratoires

7 Grandes Écoles INP-ENSAT

INP-ENSEEIHTINP-ENSIACET

etINP-ENIT, depuis 2002INP-ENM, depuis 2009

INP-EI PURPAN, depuis 2011INP-ENVT, depuis 2011

Édito

À la une - First International Fair @ INP Toulouse : du 25 au 28 avril 2012- Investissement d’avenir : Un réseau gagnant pour le laboratoire ECOLAB avec la sélection du projet CRITEX- Conférences grand public sur le thème de l’eau L’INP Toulouse partenaire du Museum

Zoom sur... - Journée Portes Ouvertes à «la Prépa des INP» de Toulouse. Samedi 3 mars 2012, de 9h à 17h- Laurent Wauquiez remet les insignes de Com-mandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques à Gilbert Casamatta- Du nouveau dans les bibliothèques de l’INP : un nouveau service, un nouveau site web !

L’œil des labos - Le prix Jean EBBENI décerné à un professeur de l’INP Toulouse- Fatima Bousejra-El Garah, INP-ENSIACET 2006, distinguée par le journal Le Monde- A vos agendas : Le 22 mars 2012, 5éme édition de la journée recherche de l’INP-ENSAT- Une équipe de professeurs, chercheurs au LGC , remporte le prix Roberval 2011 dans la catégorie Enseignement Supérieur- Pourquoi certaines personnes ne tombent pas malades de la grippe… ?- La nouvelle Plateforme de Mécanique des Fluides Environnementale : une infrastructure à taille européenne- TANDEM et le foie gras : objectif qualité

Événement Le FEST’INP 2012 du 27 février au 10 mars Quinzaine culturelle et festive des étudiants

Vue sur les écoles - Pourquoi proposer une Formation d’Ingénieurs par la Voie de l’Apprentissage à l’INP-ENSIACET ?- Une réussite pour la 20ème Édition du Forum Carrières de l’INP-ENSAT- Du 16 au 18 Mars 2012 : XXIIème Salon du Club des Vignerons Lauréats et IIIème Carrefour des Maîtres Chocolatiers- Course A’VENIR Allure libre à Tarbes- 3e édition de l’Expolangues INP-ENSEEIHT du 12 au 16 mars 2012- Les conducteurs électriciens de l’INP-ENSEEIHT fêtent leur cinquantenaire- Les médiations scientifiques de l’INP Toulouse : Un autre regard sur sciences et culture- Remise du «Prix du mémoire de fin d’études de la fondation Xavier BERNARD» à Thomas CARLIER (INP-ENSAT, T07)- L’INP Toulouse et La Prépa fiers de leurs étu-diantes- Deux docteurs de l’INP-ENSEEIHT/LAPLACE. récompensés par L’Académie des Sciences Ins-criptions et Belles Lettres de Toulouse- UNITAG entre dans l’incubateur Midi-Pyrénées- Conférence sur les nanotechnologies à l’INP-EN-SIACET- Une journée bien remplie pour des collégiens de Paul Eluard à l’INP-ENIT- La Chine aux N7-iens

Vie des services - DU PLAGIAT…- Le SAIC : une aide pour l’organisation de vos congrès !

Les thèses

À vos agendas

PAGE 3 >

PAGES 4/5 >

PAGES 6/7 >

PAGES 8/9 -12 >

PAGES 10/11 >

PAGES 13/17 >

PAGE 18 >

PAGE 19 >

PAGE 20 >

Page 3: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

54

À LA UNE À LA UNEÀ LA UNE

Dans le cadre du VIe Forum mondial de l’eau, l’INP Toulouse est partenaire du Muséum d’His-toire Naturelle et proposera, tout au long de l’an-née, plusieurs conférences grand public animées par ses chercheurs sur le thème de l’eau. La première conférence, intitulée « Des bulles pour puri-fier » a eu lieu le 9 février à l’INP-ENSIACET. Elle était pré-sentée par Dominique Legendre, enseignant-chercheur de l’INP-ENSEEIHT au Laboratoire IMFT1 .Quand l’air vient au secours de l’eau ! C’est ce que fait ce chercheur qui injecte des bulles d’air dans l’eau pour la traiter et la purifier. Fines bulles, belles bulles et optimi-sation sont le quotidien de ce conférencier qui travaille sur l’hydrodynamique, les bonds et rebonds des bulles. Le procédé, nommé « flottation », utilise l’injection de bulles pour capturer les impuretés solides et les remonter à la surface. Des bulles encore, pour oxygéner les bas-sins d’aération des eaux usées, pour l’ozonation de l’eau potable, ou encore pour donner du souffle aux huîtres niponnes ! Quelle est la taille, la forme ou la concentration optimale des bulles ? Le professeur Dominique Legendre travaille donc « à la bulle optimale ».

5 mars 2012 : « Espèces envahissantes et al-gues proliférantes » à l’INP-ENSATProchainement, ne manquez pas la seconde conférence proposée par l’INP Toulouse ! « Espèces envahissantes et algues proliférantes » sera présentée à l’INP-ENSAT le 5 mars 2012 à 18h par Eric Tabacchi, chargé de recherche à Ecolab2.RésuméNos cours d’eaux, nos rivières semblent aujourd’hui bien perturbés : on y retrouve une richesse spécifique com-parable à celle des habitats tropicaux humides. L’acti-vité humaine, l’introduction d’espèces végétales et le réchauffement climatique seraient-ils responsables de ces bouleversements ? Le public sera invité à poursuivre la présentation par un débat qui sans nul doute devrait être intéressé et animé.

D’autres conférences sur l’eau seront programmées à l’Institut National Polytechnique de Toulouse au cours du second semestre. Nos chercheurs ont toujours beaucoup de plaisir à partager et discuter avec le public du fruit de leurs recherches. Ils le démontreront encore tout au long de cette année 2012.

EAU : théma 2012 au Muséum de ToulouseLe VIe Forum mondial de l’eau se déroule en 2012 en France. Il constitue une opportunité exceptionnelle de débats, rencontres, animations, expositions … liés à cette ressource inégalement accessible.

Conférences grand public sur le thème de l’eau L’INP Toulouse partenaire du Museum

En février-mars, le Museum proposera

• DES EXPOSÀ partir du 18 février, en centre ville EAU, L’EXPODu 14 février - 24 juin 2012, en centre ville : Les voyageurs de l’eau - carnet de voyage Gwenael Prié et Lionel Goujon À partir de fin février Découverte de l’exposition temporaire sur l’Eau. L’eau entre la vie, l’homme et les sociétés, venez découvrir l’eau dans tous ses états.

• DES RENCONTRES-DÉBATS18 février de 16 h à 17 h Gwenael Prié et Lionel Goujon, auteurs de l’exposition « les voyageurs de l’eau» se-ront présents pour vous présenter et discuter avec vous de leur expédition autour du monde sur le thème de l’eau.

8 mars à 18 h 30 (Journée Mondiale des Femmes) Les Femmes d’Afrique au cœur des problématiques de l’eau et de la santé Claudine Brelet - Docteur en sciences sociales, anthropologue (culture et dévelop-pement).

Le programme 2012 du Museum : www.museum.toulouse.fr

Investissement d’avenir :un réseau gagnant pour le laboratoire ECOLAB avec la sélection du projet CRITEX

Dans le cadre du résultat de l’appel à projets Equipement d’Excellence, CRITEX (parc national d’équipements innovants par l’étude spatiale et temporelle de la zone critique des bas-sins versants) fait partie des 36 projets lauréats sur les 270 déposés avec un financement de 7 millions d’euros. Ce projet regroupe 21 laboratoires français dont 3 toulousains (ECO-LAB, le GET et le LCA )1.

Le projet a pour objectifs de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les écosystèmes et d’analy-ser l’impact des perturbations liées aux activités humaines sur ces systèmes.

Ce résultat est l’aboutissement d’un travail de longue haleine et d’objectifs communs concrétisés par la mise en place du réseau des bassins versants (RBV), « laboratoires naturels » représentant différents contextes d’études (roches, sols, végétation, climats, activités humaines …). Ce réseau label-lisé en 2010 Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) par ALLENVI (Alliance nationale de recherche pour l’environne-ment), regroupe 15 sites expérimentaux en France et permet aux différents laboratoires travaillant sur ces bassins versants de coordonner leurs recherches.

Le projet CRITEX constitue la 2éme étape de cette mise en réseau. CRITEX permettra de développer un parc innovant de nouvelles technologies, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la zone critique (c’est à dire les sols, les altérites et la partie supérieure des roches) des bassins ver-sants (nouvelles techniques de mesures, nouveaux capteurs, analyses en continu, nouvelles approches spatiales …). Cette zone située à l’interface entre l’atmosphère, la biosphère et la lithosphère est une ressource limitée qui est aujourd’hui fragi-lisée par les changements climatiques et les activités anthro-piques.

Fort de son nouveau périmètre, l’INP Toulouse organise 4 jours de « Portes ouvertes » et d’échanges avec une sélection de partenaires européens dans le cadre du programme Erasmus. Tout en consolidant les accords existants, cette rencontre permettra d’élargir l’offre de formation pour la mobilité entrante et sortante.

Réactiver l’attractivité de l’Europe chez les élèves ingénieurs semble primor-dial dans la conjoncture actuelle. Mieux faire connaître le nouvel INP Tou-louse, ses divers départements et ses masters internationaux permettra d’attirer plus d’étudiants européens dans nos écoles et dans la 1ère ville où « il fait bon étudier » (enquête L’étudiant 2011). Le deuxième objectif majeur est de catalyser les accords de doubles diplômes.

Ainsi, les représentants d’une vingtaine d’universités venant de 16 pays seront invités à visiter chacune des 7 écoles de l’INP Toulouse. Les élèves pourront également rencontrer ces 20 établissements au cours du Forum international organisé à l’INP-ENSAT, jeudi 26 avril après-midi (transport en bus organisé par l’INP Toulouse depuis les différents campus).

Contact : [email protected]

First International Fair @ INP Toulouse : du 25 au 28 avril 2012

1 ECOLAB : Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement - UMR CNRS/INPT/UPS GET : Géosciences Environnement Toulouse – UMR CNRS / UPS / IRD/CNES LCA : Laboratoire de Chimie Agro – industrielle - UMR INRA/INPT

1 IMFT : Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse – UMR CNRS/INPT/UPS2 ECOLAB : Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement - UMR CNRS/INPT/UPS

Jean-Luc PROBST, directeur d’EcoLab*

Page 4: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

76

ZOOM SUR... ZOOM SUR...

Tous nos lecteurs et futurs lecteurs ont désormais la possibilité de poser leurs questions en direct aux bibliothécaires, qui répondent instantanément ou en différé (selon la complexité de la question) à toute demande de recherche bibliographique, ainsi qu’aux questions plus pratiques concernant l’usage des bibliothèques membres du PRES Université de Toulouse.

L’utilisation du chat est réservée en priorité pour les questions rapides, factuelles ou de type pratique (ex : horaires d’ouverture, règles de prêt, types de documents disponibles,…). L’utilisation du mail concerne da-vantage les questions de recherches bibliographiques ; une réponse est dans ce cas proposée sous 72h ouvrées.

« La Prépa des INP » de Toulouse ouvre ses portes aux lycéens et leurs familles le same-di 3 mars 2012. « La Prépa des INP » permet, en deux ans, d’accéder à l’une des 29 écoles d’ingénieurs du réseau des INP de Grenoble, Bordeaux, Nancy et Toulouse, sur contrôle continu. En s’inscrivant sur le portail d’admis-sion post-bac, les lycéens peuvent candida-ter à l’une des 360 places proposées par l’ensemble des 6 sites implantés à Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse, Saint Denis de la Réunion et Valence (ouverture en septembre 2012). La sélection se fait sur dossier scolaire et entretien de motivation.

Le programme

Les enseignants, les personnels et les élèves de La Prépa accueilleront le public autour de stands à thèmes : • informations générales sur La Prépa,• la vie étudiante,• être sportif de haut niveau ou artiste à La Prépa…• le logement, le transport, la sécurité sociale étudiante.

« La Prépa des INP » présentera son fonc-tionnement et son mode de recrutement en

amphi lors de conférences. Les représen-tants des écoles de l’INP Toulouse (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM, EI PURPAN) et des écoles partenaires (ENAC, ISAE-ENSICA) répondront à vos questions sur leur offre de formation.

Des tables rondes seront organisées par l’as-sociation des anciens étudiants de La Prépa autour des métiers de la Physique, des Ma-thématiques, de l’Informatique, de la Biologie, de la Chimie et de l’Environnement, moments d’échanges et de partage de leur expérience professionnelle.

Une visite du campus et des installations spor-tives sera proposée par les actuels étudiants de La Prépa.

Quelques chiffres sur le recrutement 2011

92 étudiants dont : • 55% de fille• 34% d’élèves boursiers• 92% de mentions TBien ou Bien au Bac• 3 sportifs de haut niveau• 538 : rang du dernier appelé sur 1341 classés après l’entretien (pour 2534 candidats inscrits).

Dans une dynamique campus, l’INP-ENSIA-CET organise aussi sa Journée Portes Ou-vertes le samedi 3 mars.

Nous vous attendons nombreux !

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a profité de sa visite à Toulouse le jeudi 19 janvier 2012, à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Clément Ader, pour décorer le Recteur d’Académie Olivier Dugrip et les Présidents des Universités toulousaines.

Aux côtés de Gilles Fourtanier, Daniel Filâtre et Bruno Sire, Gil-bert Casamatta, Président du Pres Université de Toulouse et de l’INP Toulouse, a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Les autres décorations

Ont également été remises :• les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Toulouse .

• les insignes de Commandeur dans l’Ordre des Palmes Acadé-miques à Daniel Filâtre, Président de l’Université de Toulouse II-le Mirail.

• les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Bruno Sire, Président de l’Univer-sité Toulouse 1 Capitole, et à Gilles Fourtanier, Président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.

Laurent Wauquiez remet les insignes de Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques à Gilbert Casamatta

Journée Portes Ouvertes à «la Prépa des INP» de Toulouse SAMEDI 3 MARS 2012 de 9 H à 17H

Le service « Une Question ? » : Tout savoir sur tout, sans se déplacer

Depuis le 9 janvier 2012, le SCD (Service Commun de la Documen-tation) de l’INP Toulouse propose un nouveau service en partenariat avec les principaux SCD des universités de Toulouse (UTM et UT3, INSA et ISAE) : le service de référence en ligne « Une Question ? ».

Plus riche, plus intuitif, plus actuel : Biblio’Tech simplifie l’accès aux ressources documentaires !

Erasme, le portail documentaire de l’INP Toulouse, devient Biblio’Tech.Le nouveau portail, plus structuré et plus convivial, facilite l’accès aux informations :

• la recherche documentaire en un seul clic : l’accès au cata-logue des bibliothèques se fait maintenant directement depuis la page d’accueil, sans page intermédiaire. • recherche de thèses, rédaction d’une bibliographie, plagiat et droit d’auteur et tant d’autres sujets : des fiches techniques donnent une réponse aux questions documentaires les plus fréquentes • quelles ressources pour quel type de recherche ? L’ensemble des ressources documentaires est présenté par discipline, chaque res-source fait l’objet d’une description permettant de mieux cerner son contenu et son usage • et des renseignements pratiques concernant l’usage des biblio-thèques, le dépôt dans OATAO et les différents services en ligne.

Au-delà d’un simple portail documentaire, Biblio’Tech est conçu comme un outil d’information et d’auto-formation, permettant à ses utilisateurs de mieux appréhender les ressources documentaires dans leur discipline et d’améliorer leurs pratiques de recherche et d’utilisa-tion de l’information.

Sandrine Malotaux et Vinh Cao

Du nouveau dans les bibliothèques de l’INP Toulouse

Le service de référence en ligne « Une Question ? »

est ouvert :

Du lundi au vendredi

de 10h à 17h.

un nouveau service...

...un nouveau site web !

Rendez-vous sur http://bibliotech.inp-toulouse.fr/

Page 5: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

98

L’ŒIL DES LABOS L’ŒIL DES LABOS

les premières de ce genre, permettent d’obtenir une carte détaillée de la réponse immunitaire des patients infectés», souligne Nicolas Dobigeon.

L’analyse de ces données génétiques a permis de découvrir les signatures génomiques associées aux symptômes de la grippe. À l’aide de ces signatures, les chercheurs ont comparé les expressions génétiques des diffé-rents patients. Ces données ont fourni une image claire de l’évolution au cours du temps de l’expression des gènes, distinguant les per-sonnes qui ont développé des symptômes de la grippe de celles qui ne sont pas tombées malades. Ainsi, il apparaît que les données d’expression génétique expliquent en profondeur la façon dont le système immunitaire réagit et orchestre sa réponse au virus de la grippe. Les méthodes mathématiques pour trouver des corrélations cachées au sein des grandes quantités de données recueillies ont été un élément clé de l’analyse effectuée par les chercheurs.

Pour le développement de thérapies préventives des maladies viralesNicolas Dobigeon a proposé l’une des principales méthodes d’analyse, appelée « démélange linéaire bayésien ». Initialement développée en vue de l’analyse d’images satellitaires de la Terre, cette technique a permis d’identifier les groupes de gènes qui sont associés aux symptômes de la grippe et qui sont communs à toute personne en contact avec le virus.

«Cette étude montre que les différences observées entre les volon-taires déclenchant des symptômes et ceux restant sains sont dues aux différences de réponses immunitaires, guidées par des expres-sions génétiques respectives. Les résultats permettent d’affirmer que les individus sains bénéficient d’un mécanisme actif de défense favo-risant la résistance à l’infection» déclare Nicolas Dobigeon.

Finalement, si les scientifiques peuvent comprendre au niveau du génome ce qui rend les gens plus ou moins sensibles à la maladie virale, ils pourraient développer des thérapies pour prévenir la mala-die. La signature génomique inflammatoire qui différencie le groupe sain du groupe malade est mesurable jusqu’à environ 36 heures avant que les symptômes aigus de la grippe n’apparaissent. Il serait donc possible de détecter une maladie précocement, permettant aux gens de prendre des précautions et peut-être même de prévenir les pires symptômes.

Dynamisme de la recherche à l’INP-ENSAT :Les laboratoires présenteront leurs derniers travaux scientifiques, leurs projets en cours ou futurs.Susciter des vocations : Les élèves ingénieurs et apprentis pourront dé-couvrir les travaux des enseignants-chercheurs et chercheurs.

7 laboratoires de recherche associés à l’INRA ou au CNRS • AGIR (UMR INRA-INPT), • DYNAFOR (UMR INRA-INPT), • DYNAMIQUES RURALES (UMR UT2

ENFA-INPT), • ECOLAB (UMR CNRS-UPS-INPT), • GBF (UMR INRA-INPT), • LGC (UMR CNRS-UPS-INPT), • TANDEM (UMR INRA-INPT).

6 thématiques de rechercheAgronomie, Biotechnologies Végé-tales, Productions Animales, Agroali-mentaire et sécurité sanitaire, Ecologie fonctionnelle et Environnement, Eco-nomie et Sociologie Rurale.

Tous les ans, le quoti-dien Le Monde distingue 5 jeunes chercheurs en leur décernant le Prix de la Recherche Universitaire. Cette année, figure une

chercheuse membre de l’équipe « Mé-taux en biologie et chimie médicinale » du Laboratoire de Chimie de Coordina-tion (LCC-CNRS) : Fatima Bousejra-El Garah. Cette ancienne diplômée de l’INP-ENSIACET (promotion 2006) a été récompensée pour ses travaux sur le « Rôle des métaux dans le mécanisme d’action de peroxydes antipa-ludiques ».

Thierry BOSCH, Responsable du groupe Optoélectronique pour les Sys-tèmes Embarqués (OSE) du LAAS-CNRS et Professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse a vu ses travaux récompensés par le prix Ebbeni 2011 lors du colloque CMOI (Contrôles et Mesures Optiques pour l’Indus-trie).Le club SFO/CMOI de la Société Française d’Optique s’est donné pour mis-sion de favoriser l’échange des connaissances entre la recherche et l’indus-trie, afin de faciliter le transfert de technologies.Ce prix décerné à Thierry BOSCH, par Emilie Colin, représentant la société QUANTEL, sponsor de la manifestation, récompense un projet innovant abouti, avec une réalisation industrielle effective ou une perspective sé-rieuse d’application industrielle.

En savoir plus : www.club-cmoi.fr

Thierry Bosch, au centre, entouré à gauche par Yves Surrel (Visuol Technologies) et Pascal Picart (ENSIM - Université du Mans) et à droite par Marc Georges (Centre Spatial de Liège) et Michel Honlet (Carl Zeiss Optronics), tous des lauréats du prix Jean EBBENI des années précédentes

Une équipe de professeurs, chercheurs au LGC , remporte le prix Roberval 2011 dans la catégorie Enseignement Supérieur

Le 30 novembre 2011, le Palais de la Découverte à Paris accueillait la remise des Prix Roberval qui récompense les ouvrages en langue française destinés à comprendre la technologie.

Martine POUX, Christophe GOURDON et Patrick COGNET, chercheurs au LGC1 et pro-fesseurs à l’INP-ENSIACET nominés dans la catégorie « Enseignement supérieur » pour l’ouvrage « Génie des Procédés Durables : du concept à la concrétisation industrielle » se sont vu décerner le Prix Roberval pour leur ouvrage.

Pour en savoir plus : http://prixroberval.utc.fr

Génie des procédés durablesDu concept à la concrétisation industrielleMartine Poux, Patrick Cognet, Christophe Gourdon

Collection : Technique et Ingénierie, Dunod/L’Usine Nouvelle2010

1 LGC : Laboratoire de Génie Chimique - UMR CNRS/INPT/UPS

Le prix Jean EBBENI décerné à un professeur de l’INP Toulouse

Quand les mathématiques se mettent au service de la santé pour en découvrir la clé !

Nicolas Dobigeon, maître de conférences à l’INP-ENSEEIHT et co-auteur d’une récente étude apporte une réponse à l’interrogation commune : Pourquoi certaines personnes, qui prennent toutes les pré-cautions utiles, attrapent-elles encore la grippe, tandis que d’autres, sans même obéir à ces mêmes précautions, n’ont jamais le nez qui coule ?

La clé de ce problème réside dans la réponse du système immunitaire au virus de la grippe, selon Nicolas Dobigeon, maître de conférences à l’INP-ENSEEIHT et chercheur à l’IRIT1. Une étude, la première de cette envergure, a été menée conjointement entre plusieurs universités américaines et des chercheurs français, pour tenter d’identifier ce qui, dans nos gènes, explique que certaines personnes, en contact avec le virus grippal, tombent malades tandis que d’autres non. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue américaine PLoS Genetics le 25 août 20112.

Gènes et réponse immunitaire : une étroite rela-tionLes chercheurs ont inoculé à 17 volontaires initialement en bonne santé une souche de la grippe saisonnière H3/N2. À la fin de l’expérience, 9 volontaires sont tombés malades, les autres ne souffrant d’aucun symptôme. Pour expliquer cette différence de réponse, un échantillon de sang a été prélevé à 16 reprises sur chacun des patients. Chaque échantillon a été analysé pour extraire les expressions géné-tiques de plus de 22000 gènes. «Les données recueillies,

1 IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - UMR CNRS / INPT /UPS/UT12 Références complètes de l(étude : Huang Y, Zaas AK, Rao A, Dobigeon N, Woolf PJ, et al. (2011) “Temporal Dynamics of Host Molecular Responses Differentiate Symptomatic and Asymptomatic Influenza A Infection”. PLoS Genet 7(8): e1002234)

Pourquoi certaines personnes ne tombent pas malades de la grippe… ?

Fatima Bousejra-El Garah, INP-ENSIACET 2006, distinguée par le journal Le Monde

A vos agendas : Le 22 mars 2012 5e édition de la journée recherche de l’INP-ENSAT

Page 6: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

1110

Le FEST’INP 2012À ne pas manquer :

Après le succès de l’édition 2011, le Fest’INP revient cette année pour le plus grand bonheur de tous. Durant quinze jours, les étudiants des écoles de l’INP Toulouse mettent la culture à l’honneur avec ce grand festival qui, cette année encore, s’ouvre à la ville rose et à tous ses étudiants.

Un peu d’histoire

Depuis la création des journées IET en 1947, le festival est progressivement devenu un événement majeur de la vie toulousaine, et l’édition 2012 n’échappera pas à la règle. La programmation sera en effet de qualité, les or-ganisateurs ayant ajouté quelques nouveautés aux traditionnels succès des années précé-dentes. La variété des animations offertes au cours de cette quinzaine promet de toucher un très large public étudiant, tout comme le très attendu gala de l’INP, soirée de prestige qui clôturera le festival le soir du samedi 10 mars.

Le programme 2012

L’ouverture de ce Festival sera l’occasion de découvrir GiedRé, une artiste de la nouvelle scène comique et musicale qui, malgré ses apparences de petite fille sage, possède un répertoire vif et sans tabou.

Se succéderont ensuite des concerts divers et variés, allant du Tremplin Rock étudiant sur la péniche le Cri de la Mouette, au Concert Classique de l’orchestre INP-UT1 à l’église Saint Jérôme, en passant par le désormais tra-ditionnel concert de Gospel à l’INP-ENSIACET.

Au programme également, de quoi ravir les cinéphiles lors de la Nuit du Cinéma qui, cette année, aura lieu à la cinémathèque de Tou-louse. Une occasion rêvée pour les étudiants de découvrir ce trésor toulousain qu’est la seconde cinémathèque de France !

Les bédéphiles non plus ne seront pas déçus, avec le Rendez-Vous BD qui cette année met-tra à l’honneur les BD-Blogs. Le même jour aura lieu sur la place Saint Georges la Scène Ou-verte de Danse Contemporaine : passants et touristes pourront apprécier au détour d’une promenade la beauté de cet art.

La photo sera également au rendez-vous, avec une Exposition, durant laquelle tout étudiant passionné de photographie aura l’opportunité de faire découvrir son travail à ses camarades.

Enfin, cette année, un focus particulier sur le théâtre avec un Match d’Improvisation Théâ-trale à l’INP-ENSAT et la représentation d’une Pièce de Théâtre à l’INP-ENSIACET. Cette nou-veauté permettra d’enrichir la palette des arts représentés lors de ce Festival résolument très complet.

Le Gala : « de l’infiniment grand à l’infiniment petit »

Enfin, le Gala de l’INP viendra clore en beauté ces deux semaines de culture festive. Cette soirée de prestige, point d’orgue du festival, a par le passé reçu des artistes internationaux : Laurent Wolf, les Rita Mitsouko, Tryo sont ainsi passés par là. Cette année, les marseillais de Nasser seront en haut de l’affiche et trans-

porteront le public dans leur univers électro-pop-rock original et novateur. De nombreuses festivités sont au programme de cette soirée mémorable qui sera le théâtre d’une multi-tude d’animations lumineuses dans un cadre unique : l’école centenaire de l’INP-ENSEEIHT, entièrement transformée pour l’occasion.

Cet évènement sera sans aucun doute d’une grande qualité technique étant donné la par-ticipation du prestataire Spotco, leader régio-nal dans le domaine de l’évènementiel et du spectacle, et partenaire technique officiel du Gala de l’INP 2012.

La grande équipe du Fest’INP donne donc rendez-vous à tous les étudiants et person-nels de l’INP Toulouse du 27 février au 10 mars pour profiter des événements culturels et du Gala de l’INP.

du 27 février au 10 marsQuinzaine culturelle et festive des étudiants

Pour annoncer cet événement, les étu-diants de l’INP Toulouse s’étaient réunis le 17 novembre 2011 pour un flashmob, place du Capitole.

> Découvrez la vidéo du flashmob et sui-vez l’événement sur la page Facebook du Fest’INP

> PLUS D’INFOS (lieux, horaires et tarifs) sur www.festinp.com

Page 7: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

1312

L’ŒIL DES LABOS L’ŒIL DES LABOS

Tous les amateurs de foie gras le savent : un bon foie ne réduit pas à la cuisson. Comment sélectionner un bon foie ? C’est précisément l’un des objets majeurs du travail de l’équipe Promété du laboratoire TANDEM*.

Dans le cadre des travaux dirigés par Caroline Molette, enseignant-chercheur à l’INP-ENSAT, Laetitia Théron a essayé de comprendre quels sont les mécanismes qui sous-tendent la perte plus ou moins importante des graisses par les foies au moment de l’élevage (thèse cofinancée par l’INRA et la Région Midi Pyrénées).

Ces travaux ont montré que les variations de perte de graisses seraient liées à des différences dans le métabolisme cellulaire du foie en fin de gavage. L’équipe s’est alors mise en quête d’un marqueur biologique, permet-tant de distinguer les canards dont le foie ne perdrait pas trop de graisses au cours de la cuisson. Pour cela, 150 canards

ont été soumis au cycle d’éle-vage traditionnel pendant 13 semaines dans des conditions standard, avant de les soumettre à 12 jours de gavage.

Après l’abattage des canards, une portion de chaque foie a été prélevée et soumise à des ana-lyses biochimiques, tandis que le reste a été cuit de manière à me-surer la quantité de graisse exsu-dée. « Dans les foies qui avaient perdu le moins de graisse, les

cellules avaient encore un méta-bolisme de synthèse, résume Ca-roline Molette. Dans ceux qui en avaient perdu le plus, les cellules avaient atteint un certain degré de saturation et géraient moins bien l’apport d’aliments ». Les chercheurs en ont déduit que raccourcir la durée du gavage pourrait par exemple per-mettre d’obtenir des foies de qualité plus homogène.Ces études ont pu être menées grâce au financement de la Ré-gion Midi-Pyrénées et du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), ce der-nier regroupant tous les acteurs de la filière.Contact :Laboratoire TANDEM*: Tissus Animaux, Nutrition, Digestion, Ecosystèmes, MétabolismesCaroline Molette : 05.34.32.39.06 - [email protected]

Le 8 décembre 2011, l’IMFT inaugurait sa nouvelle Plateforme de Mécanique des Fluides Environnementale en présence de M. Henri-Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, M. Pierre Cohen, Député-Maire de Tou-louse et Président du Grand Toulouse, M. Martin Malvy, Président de la Ré-gion Midi-Pyrénées et M. Gilbert Casa-matta, Président du PRES Université de Toulouse et de l’INP Toulouse

L’INP-ENSEEIHT, maître d’ouvrage de ce pro-jet vient d’achever la construction de cette plateforme sur le site de l’IMFT situé sur l’Ile du Ramier. Elle a été financée conjointement par l’État, le Conseil Régional de Midi-Pyré-nées, la Communauté Urbaine du Grand Tou-louse, le fond FEDER de l’Union Européenne et une part de fonds propres de l’établisse-ment pour un montant global de 1,6 millions d’Euros.

Objectif de cette nouvelle plate-forme :

Renforcer l’axe de recherche environnemen-tale, apporter des réponses aux besoins actuels et futurs de connaissances pour promouvoir le développement durable et agir de façon positive sur les changements climatiques.

Quatre laboratoires ont été aménagés pour recevoir des installations hydrauliques de tailles diverses et développer dans des conditions optimales des recherches sur les écoulements et leurs interactions avec le milieu naturel. Ces aménagements sur une su-perficie de 1700 m² possédant 4 réservoirs enterrés (300 m3 en liaison directe avec La Garonne) se situent dans une gamme inter-médiaire parmi les équipements à disposition de la communauté scientifique européenne et permettent de conforter les pratiques de changement d’échelles de la modélisation.

Un cadre privilégié pour les parte-nariats de l’IMFT actuels ou à venir sur le thème de la Planète Terre

Les coopérations envisagées dans le cadre de cette Plateforme se déclinent dans les domaines suivants, sur lesquels de nom-breuses actions de recherche originales sont en cours :• Rivières : modélisation des crues rapides (coopération SCHAPI), interaction nappe/rivière, interaction écoulement/biofilm (coo-pération Ecolab), influence des hétérogénéi-tés des fonds transferts de matière dissoute et particulaire (IFREMER, Ecolab), interaction écoulement - habitat piscicole (ONEMA, U. Michigan).• Littoral : érosion de plages, érosion fa-laises, dunes sous marines, dispersion algues, suspensions sédimentaires en estuaires, dy-namique tourbillonnaire.• Atmosphère : Ondes de relief, turbulence atmosphérique, dispersion sillages avions (coll CNRM).• Milieux souterrains : pollution, stockage des déchets, biofilms et biodégradation, in-trusions salines, fonctionnement des nappes, karsts.La plupart de ces thèmes font déjà l’objet de coopérations avec des laboratoires du réseau toulousain Terre Vivante et Espace (TVE), du RTRA Sciences et Technologies de l’Aéronautique et de l’Espace et des organismes partenaires comme OMP, CNRM, CEMAGREF, ONEMA, Météo France, SHOM, IFREMER.

La nouvelle Plateforme de Mécanique des Fluides Environnementale : une infrastructure à taille européenne

TANDEM et le foie gras : objectif qualité

VUE SUR LES ÉCOLES

Face à l’absence, en France, de Formation In-génieur par la Voie de l’Apprentissage (FIVA) en Génie Chimique et Génie des Procédés, la mise en place de la FIVA à l’INP-ENSIACET a ouvert une porte nouvelle et attractive pour les étudiants des DUT désirant faire carrière dans ce domaine. La création de la FIVA a été rendue possible grâce à l’existence du CFA MidiSup.

La FIVA… pour une plus grande éga-lité des chancesÀ travers l’apprentissage, l’INP-ENSIACET sou-haite diversifier le public des élèves ingé-nieurs, en ouvrant les formations ingénieurs à des élèves plus inductifs que déductifs, issus d’un milieu social plus modeste et ayant choisi des filières de formation courtes et mieux adaptées à leur profil. Pour un jeune, le choix de l’apprentissage permet de préparer un diplôme d’ingénieur tout en percevant une rémunération, et par conséquent, sécurise son parcours grâce aux avantages du statut de salarié.

Le résultat d’une volonté politiqueL’apprentissage a la cote, politiquement. C’est ainsi que l’alternance doit devenir un des piliers majeurs de la formation en France pour arriver à l’objectif d’un jeune sur cinq en alternance à l’horizon 2015.

Une réponse à la demande indus-trielleLe nombre d’ingénieurs diplômés sous sta-tut d’étudiant ne permet pas de satisfaire les besoins des années futures, d’où la demande

industrielle de la création de diplômes par la voie de l’apprentissage. L’embauche d’un jeune qui est formé, pendant 3 ans, simultané-ment au sein de l’École et à la culture de son entreprise, est un atout majeur de réussite économique.

Un moyen d’amplifier les relations industrielles et de répondre au défi de la compétitivité et de l’innovation L’apprentissage a pour cible le réseau des PME et PMI afin d’augmenter leur niveau scientifique et technologique et ainsi mieux répondre au défi de la compétitivité et de l’innovation. Peu de PME et PMI embauchent des ingénieurs « classiques ». La voie par apprentissage est plus attractive et répond mieux aux besoins spécifiques de ces entre-prises notamment par son caractère de for-mation à la carte et par alternance.

Journée FIVA du 18 novembre 2011 à l’INP-ENSIACET

Le 18 novembre dernier, l’INP-ENSIA-CET a réuni, au cours d’une journée d’accueil, l’ensemble des acteurs impliqués dans la voie de l’apprentis-sage. Placée sous le signe du partage d’expériences et de la convivialité, maîtres d’apprentissage, apprentis, tuteurs pédagogiques et CFA Midi-Sup ont ainsi participé à cette jour-née qui s’est révélée à tous points de vue enrichissante. Un temps d’information, de décou-verte…Les maîtres d’apprentissage ont pu rencontrer les différents enseignants de la formation, nouer une relation avec les tuteurs pédagogiques appe-lés à suivre les apprentis tout au long de leur scolarité et à assurer le lien Ecole-Entreprise. Ils ont également découvert l’équipe gestionnaire du CFA MidiSup et son rôle de support juridique et comptable. L’occasion a également été donnée de faire dé-couvrir aux maîtres d’apprentissage l’organisation de la formation INP-EN-SIACET et d’apporter des éclaircisse-ments sur son contenu. …de partage d’expériences…Autre point fort de cette journée : la rencontre entre maîtres d’appren-tissage. L’apprentissage au niveau ingénieur reste encore méconnu dans le système français. Les maîtres d’apprentissage ont su profiter de cette journée pour partager leurs expériences respectives au cours de temps d’échanges fructueux.…pour de futurs projetsEnfin, l’INP-ENSIACET a proposé aux représentants industriels une visite de l’Ecole, de ses moyens pédago-giques et de recherche à travers no-tamment la visite détaillée de l’AIGEP (Atelier Interuniversitaire en Génie des Procédés) et du LGC (Labora-toire de Génie Chimique). Impres-sionnés par cette visite, les industriels ont ainsi pu découvrir l’existence d’infrastructures scientifiques et technologiques de très haut niveau, capables de répondre au défi de la compétitivité et de l’innovation. Ils ont su entrevoir la possibilité de nouer des relations avec l’INP Tou-louse au-delà même de la formation par apprentissage.

L’INP-ENSIACET sur la bonne voie

Démarrée en 2008 au niveau INP Toulouse à l’ENSEEIHT et en 2009 à l’ENSIACET et à l’ENSAT, la voie de l’ap-prentissage est proposée à l’ENSIACET dans les spé-cialités Génie Chimique et Génie des Procédés. Cette voie d’accès au diplôme d’ingénieur a dépassé l’objec-tif fixé, celui d’atteindre, en régime permanent, un flux de 16 – 24 ingénieurs par an. La réussite du dispositif a permis à 5 apprentis en 2009, 18 en 2010 et 27 en 2011 d’intégrer la formation et de viser l’obtention du diplôme d’ingénieur ENSIACET.

Pourquoi proposer une Formation d’Ingénieurs par la Voie de l’Apprentissage à l’INP-ENSIACET ?

Laëtitia Théron (au 1er plan) Au second plan, Nathalie Marty-Gasset, Ingénieur d’Etudes et responsable de l’atelier «Protéomique» dans notre unité.

De gauche à droite : Gilles FOURTANIER,Président de l’Université Paul Sabatier - Tou-louse 3 - François Charru, Directeur de l’IMFT - Martin Malvy, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées - Gilbert Casamatta, Président du PRES Université de Toulouse et de l’INP Toulouse - Eric BERTHON, Secrétaire général de la Préfecture pour les affaires régionales - Pierre Cohen : Président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, et Maire de Toulouse - Patrick Mounaud, Délégué Régional, CNRS Midi-Pyrénées

Caroline Molette, enseignant-chercheur à l’INP-ENSAT

* TANDEM : Tissus Animaux, Nutrition, Digestion, Ecosystèmes et Métabolisme - UMR INRA/INPT

Page 8: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

1514

ÉVÉNEMENTVUE SUR LES ÉCOLESVUE SUR LES ÉCOLES

Du 16 au 18 Mars 2012 : XXIIème Salon du Club des Vignerons Lauréats et IIIème Carrefour des Maîtres Chocolatiers Week-end gourmet à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN

Les vignerons originaires de différents terroirs de vins français et les maîtres chocolatiers de notre région vous invitent à la dégustation et à la découverte des saveurs délicates de ces deux produits que sont le vin et le chocolat.Vignerons et chocolatiers prennent le temps de vous initier, de vous conseiller, de vous faire rêver… Différentes animations sont au programme : dégustations, alliances vins et choco-lats, atelier de découverte des secrets du chocolat, animations pour les enfants, œuvres en chocolat à gagner….

Le rendez-vous annuel incontournable des passionnés, des fins gourmets et …des enfants !

Course A’VENIR Allure libre à Tarbes

Dans le cadre de la Journée de la femme, le jeudi 8 mars 2012, les étudiantes en 5ème année de l’INP-ENIT organisent une course sportive, afin de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes femmes.

Cette course de 3 kilomètres, qui se déroule dans le centre de Tarbes, est avant tout symbolique. Elle est réservée aux femmes de 7 à 77 ans.Des stands de plusieurs écoles participantes seront mis en place et animés par des étu-diantes sur la place de la Mairie, afin de permettre aux jeunes filles intéressées de recueillir des informations dans le cadre de leur projet professionnel.

3e édition de l’Expolangues INP-ENSEEIHT du 12 au 16 mars 2012

Comme depuis deux ans, les étudiants de première année de l’INP-ENSEEIHT animeront des conférences en anglais et dans une 2ème langue au choix. Ces conférences seront ouvertes à tous les étudiants et au personnel de l’INP Toulouse.

You can come every day to practise your English and/or your Spanish, Ger-man, Italian, Japanese, Chinese, Russian or Portuguese, but NO French will be allowed in this « French - free zone » !NEW this year : a sponsorship project is currently being run by four students, so that the teams can have a budget to prepare even greater expos !

Lieu : ENSEEIHTBâtiment B : 2, rue Charles CAMICHELB.P. 712231071 TOULOUSE Cedex 7 De 12h15 à 14h.

Les conducteurs électriciens de l’INP-ENSEEIHT fêtent leur cinquantenaire

Le mardi 8 novembre 2011, la promotion 1961 des anciens conducteurs électriciens (techniciens supé-rieurs) de l’INP-ENSEEIHT a fêté son cinquantenaire de sortie de l’école. Cette manifestation a été orga-nisée par Robert JACQUOT issu de cette promotion.

La section des « Conducteurs électriciens » créée en 1907 en même temps que l’Institut d’Electrotech-nique de Toulouse (IET) et la formation d’ingénieurs, a vu sortir ses 10 premiers diplômés en 1910 et a

été dissoute en 1961 après la sortie des 44 derniers diplômés.

Après avoir été reçus par Messieurs Alain AYACHE, Directeur de l’INP-ENSEEIHT, et Bernard TRANNOY, professeur émérite, les participants ont rendu un hommage aux anciens professeurs dont Messieurs LHOMME et LAGASSE pour la qualité de l’enseigne-ment reçu et ont eu une pensée pour les camarades disparus.

Messieurs TRANNOY et PEUCH, retraités de l’INP Tou-louse et camarades de promotion, leur ont fait visiter les laboratoires de recherches et les salles de TP de l’école en particulier dans le domaine du génie élec-trique.

Ces conducteurs électriciens et leurs épouses ont pu apprécier ce retour aux sources, le chemin par-couru depuis cinquante ans dans la recherche et le développement industriel et les explications appro-fondies données par les différents responsables de l’école.

Réussite pour la 20e Édition du Forum Carrières de l’INP-ENSAT

Lors de l’édition 2011 de son Forum Carrières, l’INP-ENSAT a accueilli plus de 114 entre-prises et diplômés qui ont présenté via des stands et des forums leurs activités, leurs par-cours professionnels à une cen-taine d’étudiants. Ces derniers ont pu bénéficier de contacts privilégiés pour postuler à 90 offres de stages et d’emplois. Cette manifestation doit son succès à la mobilisation de tous, anciens de l’école et as-sociations, mais également aux élèves de 2ème et 3ème année fortement impliqués dans l’or-ganisation des forums.

Entrepreneuriat à l’honneur

Antoine Vachey a reçu le tro-phée de l’ingénieur agronome de l’année remis par l’ALIAT1.Jeune ingénieur en agroalimen-taire, diplômé de l’INP-ENSAT en 2004, il intègre l’incubateur de la pépinière d’entreprises In-novosud en 2009 pour ses tra-vaux de recherche sur le germe de riz. Deux ans plus tard, le pari est réussi, il crée son entre-prise FORTIVIA avec 4 collabo-rateurs. Son marché : celui des produits sans gluten.

1 ALIAT : Association des Ingénieurs Agronomes de l’ENSAT

Comment contribuer à une meilleure diffu-sion de la culture scientifique et technique ? Comment donner une image différente du rapport entre science et culture ? C’est l’un des buts que s’est donné l’INP Toulouse au travers de ses « Médiations Scientifiques ». Grâce à ce projet co-financé par l’Union Eu-ropéenne, l’INP Toulouse sensibilise chaque année plusieurs centaines de lycéens à des problématiques telles que le développement durable, la santé…

Le principe est simple : 5 lycées du terri-toire de Midi-Pyrénées et 1 laboratoire de l’INP Toulouse sont invités à participer. Deux semaines avant le jour J, des doctorants du la-boratoire se rendent dans les classes de pre-mière ou de terminale scientifiques pour une présentation de leurs activités de recherche, afin d’amorcer un début de réflexion et d’in-teragir sur la thématique choisie. « Les lycéens sont très enthousiastes de nous recevoir dans leur classe, souligne Laurianne, doctorante à l’INP Toulouse. Ils sont attentifs et nous posent aussi beaucoup de questions sur notre par-cours et nos études. »

Le jour de la médiation, les lycéens sont invi-tés avec leurs professeurs de science dans l’une des grandes écoles de l’INP Toulouse qui affrète des bus pour l’occasion. La mani-festation se divise en deux temps forts : tout d’abord un ou deux « savant(s) », spécialiste(s) du thème présente(nt) aux lycéens les enjeux scientifiques, sociétaux et économiques liés

au sujet. Ces exposés sont recentrés par un « candide » qui clarifie les échanges sous forme de saynètes improvisées. Dans un deuxième temps, les lycéens posent leurs questions et réagissent sur le sujet.

Ces médiations sont filmées et diffusées en direct sur Radio Campus, permettant ainsi une audience élargie au grand public et à d’autres lycéens. Elles fournissent aussi un matériel pédagogique original aux professeurs.

En 2012, un nouveau cycle de 5 mé-diations sur la Santé

En 2010-2011, un 1er cycle de 5 médiations sur le thème du développement durable, avait permis d’accueillir 1000 élèves venus de 22 lycées de la Région. Cette année, l’INP Tou-louse poursuit son action de diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes et entame une 2e série de conférences sur le thème de la santé et de la sécurité.

6ème médiation scientifique de l’INP Toulouse « Voyage au cœur du médica-ment »

La 6ème édition des médiations scientifiques de l’INP Toulouse, organisée à l’INP-ENSIACET le 31 janvier 2012, a convié 5 lycées de la Région Midi-Pyrénées à un « Voyage au cœur du médicament ».

Résumé

Objet de la vie quotidienne sous forme de cachets, comprimés et autres gélules, il peut prévenir, guérir ou soulager. Mais que contiennent ces objets qui permettent d’apaiser nos maux ? Pour tenter d’en savoir plus, voyageons au cœur du médicament...Tout le secret des médicaments réside dans leur substance active, molécules constituées de plusieurs dizaines voire centaines d’atomes. Les chercheurs du LGC ont survolé le long chemin de la synthèse des molécules actives jusqu’à la mise en forme du médicament pour l’amélio-ration de son action dans le corps humain. La première étape de notre voyage était consa-crée au procédé qui est au cœur de la fabri-cation de ces médicaments : la cristallisation. Ensuite, pour mieux appréhender les récentes avancées sur le transport des molécules actives dans l’organisme, la deuxième étape s’est dé-roulée à l’arrêt «nanobiotechnologies».

Le lycée Clémence Royer de Fonsorbes, le lycée Champollion de Figeac, le lycée René Billères d’Argeles Gazost, le lycée Pierre-Paul Riquet de Saint Orens et le lycée des Arènes de Toulouse ont eu l’occasion de participer à cet après-midi scientifique animé par Sébas-tien Teychené et Mallorie Tourbin, chercheurs au laboratoire LGC1. En amont, des docto-rants du LGC s’étaient rendus dans les classes, afin d’intéresser les lycéens au sujet et de sus-citer leur questionnement. Deux artistes ont également participé à cette manifestation en proposant tout au long de l’après-midi des intermèdes artistiques, originaux et comiques.

La prochaine médiation aura lieu en mars sur le thème de la grippe avec les doctorants et enseignant-chercheurs de l’INP-ENSEEIHT .

La volonté de déboucher vers des échanges forts entre un public certes jeune mais pré-paré et les scientifiques, est l’un des objectifs majeurs de ces médiations qui sont un véri-table succès. La saison 2011-2012, devrait, au total, accueillir plus de 1000 lycéens.

1 LGC : Laboratoire Génie Chimique – UMR INPT/UPS/CNRS

Les médiations scientifiques de l’INP Toulouse : Un autre regard sur sciences et culture

Page 9: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

1716

VUE SUR LES ÉCOLES VUE SUR LES ÉCOLES

Remise du «Prix du mémoire de fin d’études de la fonda-tion Xavier BERNARD» à Thomas CARLIER (INP-ENSAT, T07)

Chaque année, l’Académie d’Agriculture tient à récompenser les meilleurs mémoires de fin d’études. Celui de Thomas Carlier, réalisé à la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyré-nées, portait sur les «Enjeux de développement de la filière biologique de Midi-Pyrénées».

Rappelons que Thomas est ingénieur ENSAT par la voie de la formation continue. Il a entamé cette formation après avoir exercé le métier de ber-ger d’alpages, et après avoir suivi une formation par l’alternance. Diplômé en 2010, il est sorti major de la spécialisation Agro management. Aujourd’hui, il travaille au sein de la société MC2 Consultants, au sein de laquelle il exerce des res-ponsabilités en lien avec le secteur coopératif et plus largement le secteur agricole. Un parcours singulier qui illustre bien la diversité des trajec-toires qu’offre l’INP-ENSAT à ses étudiants, mais aussi les possibilités de promotion sociale.

Thomas CARLIER en présence de Grégory Dechamp-Guillaume, de Jacques Abadie, son encadrant, et de François Purseigle, le 5 octobre à l’Académie de l’Agriculture

UNITAG entre dans l’incubateur Midi-Pyrénées

Le Conseil d’Administra-tion de l’Incubateur Midi-Pyrénées vient de donner son accord pour l’entrée en première phase d’incu-bation du projet Unitag, porté par des étudiants de l’INP-ENSEEIHT.

Cette jeune société vise le développement de solu-

tions innovantes au service du Web Mobile. Ce dossier bénéficie du soutien de l’IRIT.

Spécialisée dans l’utilisation de la technologie du QR Code, Unitag propose :• Un service de création de page Web Mobile• Un générateur de QR code

Ces étudiants-entrepreneurs avaient également reçu un prix lors du dernier Concours Régional des Etu-diants Créateurs d’Entreprises (CRECE)

Découvrir UNITAG : http://www.unitag.fr/

L’INP Toulouse et La Prépa fiers de leurs étudiantes

Nos élèves portent haut le flambeau de l’établisse-ment. Camille Navarette et Lucile Ruiz, étudiantes en 1ère année à La Prépa des INP de Toulouse ont reçu le prix 2011 de la vocation scientifique et technique des filles.Ce prix est remis par le ministère en charge de l’éga-lité entre les femmes et les hommes. D’un montant de 1 000 euros, il permet de promouvoir le prin-cipe d’égalité des chances filles/garçons et est attri-bué aux parcours scolaires et projets professionnels exemplaires.Nos deux lauréates, Camille Navarette et Lucile Ruiz, représentaient respectivement l’Aquitaine et Midi Pyrénées, deux régions qui peuvent s’enorgueillir de ce palmarès.Bravo les filles et tous nos vœux de réussite pour l’avenir !

L’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse vient de décerner ses prix pour l’année 2011. Parmi les 23 lauréats des prix à caractère scientifique, littéraire, figurent deux docteurs de l’INP-ENSEEIHT/LAPLACE (UMR CNRS/UPS/INPT)

Bernardo Cougo França a obtenu le prix Jean NOUGARO, pour un sujet traitant des sciences physiques pour l’ingénieur, doté par l’INP Toulouse.Sa thèse « Dimensionnement et optimisation de transformateurs inter-cellules pour les convertisseurs multicellulaires parallèles », a été dirigée par Thierry Meynard du groupe Convertisseurs Statiques (responsable Fré-déric Richardeau) du laboratoire LAPLACE/INP-ENSEEIHT (responsable Maurice FADEL) et dans le cadre de l’école doctorale Génie Electrique Electronique et Télécommunica-tions (GEET).

Sébastien Carrière a obtenu le prix des Sciences de l’Ingénieur, doté par l’INP Toulouse.Sa thèse intitulée : « Synthèse croisée de régulateurs et d’observateurs pour le contrôle robuste de la machine synchrone » a été dirigée par Stéphane Caux et Maurice Fadel du groupe COmmande et DIAgnostic des Systèmes Electriques (CODIASE, responsable Pascal Maussion) du laboratoire LAPLACE site INP-ENSEEIHT et dans le cadre de l’école doctorale Systèmes.La remise des prix a eu lieu le dimanche 4 décembre à l’Hôtel d’Assézat. Toutes nos félicitations aux lauréats et à leurs encadrants.

La Chine aux N7-iens

En avril 2011, Linxia MA HUANG, enseignante de chinois à l’INP-EN-SEEIHT, a organisé un voyage cultu-rel en Chine avec 13 de ses élèves, ainsi que 2 personnels du Service des Langues.L’objet de ce voyage était la dé-couverte de la Chine authentique, ainsi que l’échange culturel avec l’Université de Wuhan.

Ce fut l’occasion de visiter la Grande Muraille, la Cité interdite,

le site archéologique de l’armée des soldats en terre cuite à Xi’an, le bound (aménagement des quais de la rivière) de la ville de Shan-ghai, d’apprendre la calligraphie, le kungfu et de découvrir des plats typiques de plusieurs régions de la Chine.

Ce voyage fut un succès.

A la demande de ses nouveaux élèves, Linxia Ma Huang prévoit de renouveler cette expérience au printemps 2012 : déjà 16 étudiants inscrits !

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (INP-ENIT) a orga-nisé en décembre, et pour la seconde fois en 2011, une jour-née Univers-Cité.

Le sujet de recherche de Fabien Duco est porteur, et ce cher-cheur, engagé dans la mission « Égalité des chances », est toujours volontaire pour parta-ger son savoir et sa passion avec des jeunes.

C’est ainsi qu’il a présenté « Bâti-ments renforcés pour résister aux forces de la terre » en collaboration avec l’association locale « Les Petits Débrouillards ».

Entre documentation, pré-sentation débat, travail en laboratoire et ateliers, les collégiens ont pu com-prendre comment le dépar-tement des Hautes-Pyrénées s’arme pour répondre aux secousses naturelles. Ils ont aussi appréhendé le monde de l’enseignement et de la recherche. Et, si grâce à cette première journée dans une grande école, de futurs ingénieurs et de futurs cher-cheurs se dessinaient ?

La médiathèque de l’INP-ENSIACET a accueilli, le 6 janvier dernier, Ber-nadette Bensaude-Vincent pour une conférence sur le thème des défis éthique et politique liés aux nanotech-nologies.

Les nanotechnologies concernent le déve-loppement de technologies innovantes à une échelle nanométrique, et ce en partant des briques élémentaires de la matière comme du vivant. Depuis près de dix ans, les nano-technologies apparaissent entre révolution et précaution : on fait miroiter des promesses et, dans le même temps, émergent des risques afférents. On en appelle alors à l’innovation responsable. Qu’est-ce que cela recouvre ? Quelles sont les mesures envisagées et envi-sageables pour impliquer les citoyens dans cette réflexion ?

Organisée initialement pour les étudiants d’une option de 3ème année de l’INP-ENSIACET, la conférence de Bernadette Bensaude-Vincent a réuni une centaine d’étudiants et de per-sonnels de l’INP Toulouse.Un des intérêts pédagogiques de cette confé-rence était, en prenant pour support un thème socio-scientifique controversé, de faire appré-hender aux étudiants une science en action, traversée d’enjeux socio-économiques, faite d’hypothèses, de doutes, de débats et de controverses, et ainsi de contribuer au déve-loppement de leurs compétences participa-

tives d’analyse et éventuellement de prise de décision argumentée.

Sans évaluation du dispositif, il n’est pas pos-sible de prétendre avoir atteint cet objectif, mais force est de constater que les échanges « questions/réponses/avis/réflexions » éma-nant tant des étudiants que des enseignants-chercheurs présents, ont été nombreux, riches et très encourageants pour poursuivre la mise en place de conférences de ce genre… sur des sujets qui passionnent…

Professeure de philosophie des sciences et des techniques (à l’Université Paris 1 et Institut uni-versitaire de France) et membre de l’Académie des technologies, Bernadette Bensaude-Vincent, s’intéresse de près aux questions éthiques que soulèvent les nouvelles technologies comme les nanotechnologies.

Conférence sur les nanotechnologies à l’INP-ENSIACET

Une journée bien remplie pour des collégiens de Paul Eluard à l’INP-ENIT

Page 10: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

1918

VIE DES SERVICES VIE DES SERVICES

DU PLAGIAT…Les actualités se font l’écho de nom-breuses pratiques plagiaires, notam-ment d’écrits, facilitées par les nou-velles technologies (diffusion rapide, volume des données, technique du copié-collé…) Mais le plagiat peut concerner toute type de créations : les écrits mais aussi la musique, les dessins, la photo, les logiciels, etc.

Qu’est ce que le plagiat ?

La loi ne connaît pas le terme de « plagiat ».

Si l’on s’en remet au langage courant, le plagiat consiste à « piller les ouvrages d’autrui en donnant pour siennes les parties copiées.» (Petit Larousse en couleurs - édition 1990)

Lire l’article L122-4 du code de propriété intellectuelle permet de réaliser que le plagiat prend le nom de « contrefaçon » dans le monde juridique : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Seront prises en compte les ressemblances (et non les différences) entre la création première et sa reprise, de façon quantitative (la re-prise est-elle de grande ampleur ?) et qualitative (porte-t-elle sur un élément essentiel et très original de la création première ?)Dans le doute, la contrefaçon est retenue.

Pourquoi éviter le plagiat et la contrafaçon ?

Le plagiat peut être qualifié de faute civile et/ou de délit pénal :

- Sanctions civiles : • Publication des décisions de condamnation• Dommages et intérêts

- Sanctions pénales : • Confiscation des éléments contrefaits, matériel ayant servi pour le faireet des recettes. 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende. • 6 ans de prison et 600 000 euros d’amende en cas de récidive• 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende en cas d’infraction en bande organisée• fermeture de l’établissement• Retenue à la douane

En plus ou à la place de l’action en contrefaçon, le plagiat peut aus-si faire l’objet d’une poursuite civile en concurrence déloyale ou en agissement parasitaire, mais l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre la faute et le préjudice devra être prouvé.

Comment éviter le plagiat et la contrafaçon ?

• Citer ses sources : nom de l’auteur, titre et références de l’article, du livre, du journal…• User des guillemets et/ou de l’italique• Obtenir l’autorisation de l’auteur de la création première• S’inscrire strictement dans les exceptions au droit d’auteur limitati-vement énumérées par la loi.

Le SAIC : une aide pour l’organisation de vos congrès !

Le Service des Activités Industrielles et Commerciales de l’Institut Natio-nal Polytechnique de Toulouse propose depuis 2005 de promouvoir les activités scientifiques des écoles et des laboratoires de l’INP Tou-louse à travers l’organisation de séminaires et de congrès.

Exemple de l’activité congrès :

Plus que jamais aujourd’hui riche de son expérience, le SAIC est en mesure de vous apporter une structure financière ainsi qu’une réponse clé en main pour l’organisation de vos manifestations scientifiques

Site web : http://www.inp-toulouse.fr/fr/partenaires/colloques---congres.html

Vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements

• soit par mail à [email protected]• soit par téléphone au 05 34 32 31 12

LES THÈSES

Juin 2011 > Septembre 2011

Systèmes

ABEILLE JoëlContribution à l’élaboration d’un environne-ment intégré de conception produit/projet à partir de plusieurs cas industriels

ALBU RoxanaArchitecture de communication pour les ré-seaux d’instrumentation sans fil

CHU Hoang Nam Test and Evaluation of The Robustness of The Functional Layer of An Autonomous Robot

DALIBARD Sébastien Planification de mouvement pour systèmes anthropomorphes

NGUYEN Trong Hung Contribution à la planification de projet : pro-position d’un modèle d’évaluation des scé-narios de risque-projet

Mécanique Énergétique, Génie Civil et Procédés

ARAS AhmadiModélisation de l’absorption réactive mul-ticonstituant : application au traitement des gaz acides par des solvants aux alcanolamines

BOIX MarianneOptimisation multicritère de réseaux d’eau

CENTENO FilipeProcédé d’immobilisation de levures pour applications œnologiques. Études des para-mètres du procédé. Validations expérimen-tales.

CHHITI YounesNon catalytic steam gasification of wood bio-oil La gazéification non catalytique des huiles de pyrolyse de bois sous vapeurs d’eau

CHKIR MounaSynthèse de gels phosphocalciques issus de déchets industriels carbonatés. Caractérisa-tion physico-chimique, thermique et rhéolo-gique

DELMAS Guo-HuaLa Biolignine® : Structure et Application à l’élaboration de résines époxy

FRANZELLI Benedetta Impact of the chemical description on Direct Numerical Simulations and Large Eddy Simu-lations of Turbulent Combustion in industrial aero-engines

GOIDESCU Cristina Caractérisation et modélisation de l’endom-magement par microfissuration des com-posites stratifiés - Apports des mesures de champs et de l’homogénéisation

GRANET Victor La Simulation aux Grandes Echelles : un outil pour la prédiction des variabilités cycliques dans les moteurs à allumage commandé?

HERNANDEZ-RODRIGUEZ GuillermoOptimisation multiobjectif de réseaux de transport de gaz naturel

HANHOUN MaryAnalyse et modélisation de la précipitation de struvite : vers le traitement d’ effluents aqueux industriels

HARZALI Hassen Cristallisation de ZnS04,7H2O sous ultrasons: étude expérimentale et étude microscopique

OUATTARA Adama Méthodologie d’éco-conception de procé-dés par optimisation multiobjectif et aide à la décision multicritère.

VERAN-TISSOIRES Stéphanie Sur le phénomène de cristallisation discrète à la surface ou à l’intérieur d’un milieu poreux

Génie Électrique, Électronique, et Télécommunications

GAILLY FrédéricAlimentation électrique d’un site isolé à partir d’un générateur photovoltaïque associé à un tandem électrolyseur/pile à combustible (bat-terie H2/O2)

JAAFAR AmineTraitement de la mission et des variables envi-ronnementales et intégration au processus de conception systémique

KONÉ SodjanDéveloppement de briques technologiques pour la réalisation des composants de puis-sance en diamant monocristallin

NADAL ClémentContribution à la modélisation et la concep-tion de transformateurs piézo-électriques dédiés à la génération de plasma

TAHIR Farooq AhmadElectromagnetic Modeling of Microstrip Re-flectarrays using Scale Changing Technique

Sciences Écologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bio ingénieries

GIBERT Anaïs Rôle des symbioses endophytes-graminées dans la dynamique et l’adaptation des popu-lations naturelles de graminées hôtes

Mathématiques, Informatique, Télé-communications de Toulouse

BAUER Henri Analyse pire cas de flux hétérogènes dans un réseau embarqué avion

HOBAYA FabriceConvergence vers IP des systèmes de télé-communication par satellite

IZERROUKEN NassimaDéveloppement prouvé de composants for-mels pour un générateur de code embarqué critique pré-qualifié

TRÖLTZSCH AnkeAn active-set trust-region method for bound-constrained nonlinear optimization without derivatives applied to noisy aerodynamic design problems

Sciences de la Matière

GROSS HélèneAnalyse managériale des rapports entre nature des outils et action pour la gestion agri-environnementale. Le cas de la gestion durable des ressources pastorales

OUBENALI MustaphaSynthèse par dépôt chimique en phase va-peur catalytique (C-CVD) de nano structures de carbone et leurs applications en catalyse pour les matériaux composites

SUBHANI ArfanInfluence des paramètres de procédés sur les propriétés de bio-composites à base de polylactides Influence of the Processes Para-meters on the Properties of Polylactide Based Bio Materials

Site de diffusion électronique des thèses de l’INP Toulouse :

http://ethesis.inp-toulouse.fr

2011

Où ? Quand ? A l’initiative de Nombre de participants

CPU Toulouse 11-12 Mai 2011 INPT - CPU 250

MODEL LEGUME La Londe les Maures

15-19 Mai 2011 ENSAT 110

Congrès agent comptable

Toulouse 25-28 Mai 2011 INPT 60

Biocontrol of gra-pevine desease

Toulouse 26-27 Mai 2011 ENSAT 60

EUCOMC Toulouse 4 - 7 juillet 2011 LCC 600

AMPERE Toulouse 05-08 Septembre 2011

ENSEEIHT 140

JRES 2011 Toulouse 22-25 Novembre 2011

PRES Univ. Toulouse

1600

GPE 2011 Kuala Lumpur Malaisie

06-08 Décembre 2011

Univ. of Malaysia LGC

120

TOTAL 8 congrès organisés par le SAIC de l’INP Toulouse, avec un nombre total de participants gérés s’élevant à 2940.

2012

Où ? Quand ? A l’initiative de Nombre de participants

GLS6 Marrakech Maroc 09-11 Mai 2012 LGC 70

HTCPM Embiez 20-25 Mai 2012 CIRIMAT 200

ICSAM Albi 3-6 juillet 2012 EMAC 150

STP Toulouse mai juin juillet 2012 ?

LGC 140

ISHC Toulouse 8 - 13 juillet 2012 LCC 500

IOM Toulouse 15-20 juillet 2012 ENVT 250

PPPSC - IFAC Toulouse 02-05 Septembre 2012

LAPLACE 200

TOTAL 7 congrès organisés par le SAIC de l’INP Toulouse, avec un nombre total de participants attendus s’élevant à 1510

Page 11: COMMUNIQUE - ENSEEIHT

20

À VOS AGENDAS

Du 16 au 26 février

15e édition du 4L Tophy

17 février

Forum-métiers de l’INP-ENSIACET

Du 27 février au 10 mars

Fest’INP 2012 : La quinzaine culturelle et festive des étudiants de l’INP Toulouse

Du 3 au 28 mars

Les journées portes ouvertes de l’INP• La Prépa et INP-ENSIACET : 3 mars 2012• INP-ENIT : 10 mars 2012• INP-ENM : 17 mars 2012• INP-EI PURPAN : 17 mars 2012, 28 mars

2012 (à 18h)

5 mars

Conférence grand public «Espèces envahissantes et algues proliférantes» À l’INP-ENSIACET, à 18h, en partenariat avec le Museum de Toulouse

8 mars

Course A’venir, dans le cadre de la Journée de la femme À l’INP-ENIT

10 mars

Gala de l’INP Toulouse De l’infiniment grand à l’infiniment petit À l’INP-ENSEEIHT

Du 12 au 16 mars

Expolangues À l’INP-ENSEEIHT, de 12h15 à 14h

Du 16 au 18 Mars

Salon du Club des Vignerons et Carrefour des Maîtres Chocolatiers À l’INP-EI PURPAN

20 mars

7e médiation scientifique de l’INP Toulouse : les mathématiques au service de la santé À l’INP-ENSIACET

22 mars

5e édition de la journée recherche de l’INP-ENSAT

27 mars

Les Veillées Technologiques de l’INP Toulouse « Automobile : Stockage et production d’énergie » Médiathèque de l’INP-ENSIACET, à partir de 18h

Du 25 au 28 avril

INP International Fair

22 mai

Présentation du projet VINNEO Du Consommateur à la Vigne L’innovation au service du vin Conseil Régional Midi-Pyrénées, Toulouse

Plus d’informations sur nos événements : www.inp-toulouse.fr