18
RAPPORT GENERAL DE LA REUNION DU COMITE TECHNIQUE DE SELECTION ET D’ORIENTATION (CTSO) DU PROGRAMME DE PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES (PPEJ) – EX-FIJ Saly Portudal, du 22 au 26 juillet 2013 Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie

Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de ... · RAPPORT GENERAL DE LA REUNION DU ... Présidents des CNSS et des Coordonnateurs du PPEJ a permis de jauger le niveau

  • Upload
    lehanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT GENERAL DE LA REUNION DU COMITE TECHNIQUE DE SELECTION ET

D’ORIENTATION (CTSO)

DU PROGRAMME DE PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

(PPEJ) – EX-FIJ

Saly Portudal, du 22 au 26 juillet 2013

Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie

26, rue Huart – BP 3314 Dakar – SénégalTél.: (221) 33 849.56.42 – Fax: (221) 33 823.79.44 – Messagerie: [email protected]

Site Internet : http://www.confejes.org/Placée sous les auspices du Secrétaire Général de la CONFEJES, la réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des jeunes (PPEJ) s’est tenue du 22 au 26 juillet 2013 dans la salle de conférence de l’Hôtel Neptune à Saly Portudal au Sénégal. Ont pris part à cette réunion :

Les représentants de :- Cameroun - Fédération de Wallonie Bruxelles- France- Guinée Conakry- Maurice - Mauritanie - RDC- Sénégal- L’équipe de la CONFEJES- Des représentants des jeunes entrepreneurs issus des réseaux nationaux des

jeunes entrepreneurs du Sénégal et du Niger

Trois points forts ont marqué cette réunion :

1. Cérémonie d’ouverture des travaux2. Déroulement des travaux 3. Cérémonie de clôture

I. DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE

Pour permettre le bon déroulement des travaux, un bureau de travail a été mis en place et composé de :

- Président : Dominique PIVRON (France)

- Vice-président: Alain VERHAAGEN (Fédération Wallonie Bruxelles)

- Rapporteurs Généraux:

Virginia MANGEMATIN (France)

Ashok CHEETAMUN (Maurice)

Macodé NDAYE (CONFEJES)

Par ailleurs des rapporteurs journaliers ont été désignés.

Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf FALL a souhaité la bienvenue aux participants tout en précisant l’objectif de la réunion du Comité

2

Technique International de Sélection et d’Orientation du PPEJ 2013, ex-FIJ, qui consiste à analyser deux cents (200) nouveaux projets de jeunes candidats à l’entrepreneuriat en vue d’en sélectionner les meilleurs, ainsi que l’ensemble des demandes de financements dégressifs (SFD 2e et 3e tranches) des projets de 2011 et 2012. Il a invité les membres du CTSO à indiquer des orientations, au cas échéant, qui seront soumises à l’appréciation de la prochaine réunion du bureau prévue à Djibouti en mars 2014 pour un meilleur fonctionnement du dispositif PPEJ.

Dans son intervention, le Secrétaire général de la CONFEJES a remercié les deux principaux pays bailleurs de fonds en l’occurrence la France et la Fédération Wallonie Bruxelles, qui soutiennent fortement le programme non seulement par l’alimentation annuelle du Fonds ; mais aussi par la mise à disposition régulière d’experts pour accompagner dans sa mise en œuvre. Ensuite, il a encouragé et magnifié la participation des pays du Sud, qui depuis 2009 versent une contribution d’au moins trois (3) millions Fcfa par an à ce programme afin de mieux enraciner le dispositif PPEJ dans les Etats et Gouvernements membres. Pour l’année écoulée (2012) sur 21 pays adhérant au programme, 19 ont versé leur contribution, soit un apport de 52 428 642 Fcfa.

Dans le même élan, le Secrétaire Général a fait remarquer que depuis sa création en 1994, le programme FIJ, devenu PPEJ, connaît un essor qui ne cesse de croître, de façon exponentielle, dans les pays du Sud eu égard à l’intérêt que les jeunes et les Gouvernements lui accordent. Ce programme demeure un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes et tous ses corollaires, et les troubles sociopolitiques qui sont source de déstabilisation des pouvoirs politiques des pays membres du Sud.

Il a regretté l’annulation de la participation du Canada au financement de la programmation de la CONFEJES. D’où, l’urgente nécessité de dynamiser et de diversifier les partenariats techniques et financiers pour ne pas briser l’élan entrepreneurial incarné par ces jeunes qui fondent beaucoup d’espoir sur l’Institution (CONFEJES) pour bâtir leur avenir.

Pour terminer, il a rappelé l’importance accordée à cette importante réunion du Comité Technique de Sélection et d’Orientation qui a, entre autres missions, de :

• sélectionner tous les projets présentés par les jeunes des pays du Sud parvenus au Secrétariat général de la CONFEJES ;

• émettre des avis techniques avisés pour le meilleur fonctionnement du dispositif PPEJ ;

• examiner et adopter toutes propositions tendant à améliorer le dispositif PPEJ et;

• jouer un rôle catalyseur dans la promotion et le développement des programmes d’insertion des jeunes au sein des pays du sud de l’espace francophone.

II. DEROULEMENT DES TRAVAUX

La première journée a été marquée par plusieurs présentations. Il s’agit de :

3

• Présentation de la CONFEJES• Rapport introductif de la réunion• Rapport financier• Présentation des jeunes bénéficiaires PPEJ du Sénégal et du Niger• Formulaire de demande de dégressif• Conclusions et recommandations de l’étude d’impact du FIJ• Rappel sur les critères de sélection des projets• Répartition des groupes de travail

Après avoir présenté le programme de la réunion, le Directeur du Programme Jeunesse de la CONFEJES Monsieur ALI BOURAMAH Harouna a présenté l‘historique et le fonctionnement de la CONFEJES avant d’insister sur sa programmation quadriennale 2009-2012.

Intervenant à son tour, le Directeur Adjoint, Monsieur Macodé NDIAYE a proposé le bureau de séance et la liste des rapporteurs journaliers et généraux.

- RAPPORT INTRODUCTIF

M. NDIAYE a ensuite présenté le rapport introductif de la réunion qui a pris en compte toutes les activités réalisées au cours de Juillet 2012 à Juin 2013 et la synthèse des rapports des Coordonnateurs Nationaux et/ou des Présidents des CNSS du PPEJ.

Il a axé son intervention sur la pertinence des actions menées au cours des deux dernières années, puis il a noté que l’exploitation et l’analyse portées sur les différents rapports des Présidents des CNSS et des Coordonnateurs du PPEJ a permis de jauger le niveau des points forts et des points faibles relatifs à la mise en œuvre du dispositif dans chaque pays.

Quelques questions d’éclaircissements ont été posées par les experts et les réponses étaient satisfaisantes.

- RAPPORT FINANCIER

Mme Hawa DIOUF, la Chef comptable de la CONFEJES a présenté le rapport financier du PPEJ au titre des années 2010, 2011 et 2012. Il ressort de l’analyse financière d’une part, un taux de versement des crédits aux jeunes bénéficiaires (1ère tranche) qui dépasse chaque année les 90% et d’autre part, un faible taux de versement des subventions 2010 à 2012 au titre des fonds dégressifs.

• pour le FIJ 2010 : 10 622 563 Fcfa pour la 1ère tranche, 14 008 763 pour la deuxième tranche et 9 583 550 Fcfa pour la troisième tranche correspondant à un total de 34 254 876 Fcfa n’ont pas encore été versés aux jeunes promoteurs postulants.

4

Après discussion, le Comité a décidé d’affecter le montant de 36 254 876 Fcfa et 2 482 392 Fcfa aux frais de gestion et de formation pour les activités du PPEJ pour l’année 2013.

• pour le FIJ 2011 :

• 21 405 000 Fcfa représentant la 1ére tranche du SFD /FIJ 2011 non encore versée aux jeunes, du Burkina et du Gabon ;

• 26 604 400 Fcfa représentant la 2éme tranche du SFD /FIJ 2011 pas encore versée ;

• 31 402 400 Fcfa représentant la 3éme tranche du SFD /FIJ 2011 pas encore versée ;

• pour le FIJ 2012 : répartis comme suit :

• 24 752 500 Fcfa : représentant les frais de démarrage des projets FIJ 2012 non encore versés,

• Aucun versement n’a été effectué pour les tranches 2 et 3.

• pour le PPEJ 2013 , les f inancements mobi l isables sont 272 428 642 Fcfa répartis comme suit :

162 677 336 Fcfa de la Fédération Wallonie Bruxelles, 57 322 664 Fcfa du fonds commun 52 428 642 Fcfa provenant de la contribution globale des pays du Sud au

titre de l’année 2012.

- PRESENTATION DES CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS DE L’ETUDE D’IMPACT SUR LE FIJ

Abordant la question sur le rappel des conclusions et recommandations de l’étude d’impact du FIJ, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah, Directeur des programmes jeunesse a mis l’accent sur les nouvelles appellations du FIJ et SFD proposées par le Cabinet IFE chargé de l’étude d’impact du FIJ en Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) et le Système de Financement Incitatif (SFI) tout en changeant le système de décaissement.( un financement de 100% pour le démarrage et 25% à verser à la 2ème année sous forme de prime d’incitation)

Après discussion, le comité a décidé que l’appellation « système de financement dégressif soit remplacé par « système de financement incitatif ». Le promoteur reçoit à partir de 2014 un décaissement de 100 % pour démarrer son entreprise puis sur demande et présentation de justificatifs une 2ème et dernière tranche équivalant à 25% du montant initial sous forme de prime d’incitation après un an de fonctionnement de l’entreprise. Au-delà de deux ans, les subventions et les primes d’incitation prévues non

5

sollicitées, seront reversées au budget du PPEJ. Pour chaque nouveau projet, le comité a procédé au réajustement du montant des frais de suivi qui seront désormais de 100 000 Fcfa en première année et 50 000 Fcfa pour la 2ème année.

- RAPPEL DES CRITERES DE SELECTION

Avant de procéder à l’’étude des dossiers, Monsieur Macodé NDIAYE, Directeur adjoint des programmes jeunesse, a rappelé les critères de sélection des projets tout en précisant les missions du CTSO indiquées ci-haut. Ces critères de sélection sont :

• La Faisabilité technique ;• La Faisabilité financière ;• La Faisabilité économique ;• Le Potentiel de gestion du promoteur ;• Le Potentiel du projet à générer des emplois ;• L’Apport du promoteur (5%) du cout global du projet.

Pour terminer, il a relevé d’importants critères subsidiaires à prendre en compte dans la sélection des projets. Il s’agit de :

• L’âge du promoteur• Les pièces jointes (factures pro forma, attestation de formation en

entrepreneuriat etc.)• La qualité et l’originalité du projet ;• le nombre d’emplois prévus ;• Des actes de cession pour les projets agricoles • Des actes d’autorisation pour certains projets techniques (Santé…)• Etc.

A titre d’illustration, outre l’intervention de M. NDIAYE, le Directeur ALI HAROUNA Bouramah a présenté une étude de cas portant sur un projet d’un jeune promoteur.

Enfin, il a été procédé à la répartition des groupes de travail et de sélection des projets. Ainsi, 4 groupes ont été mis en place. Leur composition est jointe en annexe.

- INTERVENTION DE JEUNES PROMOTEURS

Les participants ont ensuite suivi une intervention de deux jeunes promoteurs. Mme Fatou Bintou Rassoul DIENG, jeune promotrice sénégalaise a présenté l’évolution de son entreprise de service de nettoyage industriel. M Amadou SALIFOU, du Niger a présenté ses activités de promoteurs d’entreprise de production et commercialisation des produits cosmétiques et de Président du Réseau des Jeunes Entrepreneurs du Niger.

- SELECTION DES PROJETS

6

Les journées suivantes ont été consacrées aux travaux relatifs à la sélection des projets des jeunes. Il faut noter que des réunions d’évaluation ont été faites au début de chaque matinée pour voir l’état d’avancement des travaux puis, faire des recommandations suite aux remarques et quelques manquements constatés dans les dossiers traités.

Pour l’année 2013, le Secrétariat Général de la CONFEJES a reçu au total 200 dossiers de projets provenant de vingt et un (21) pays dont 176 ont été retenus pour un montant global de 269 946 250 FCFA y compris les frais de suivi et prime d’incitation (Voir fiche récapitulative en annexe).

Il faut indiquer que pour 2013 exceptionnellement le comité a décidé d’accorder un délai aux pays qui n’avaient pas joint les attestations de formation. Les attestations manquantes devront parvenir à la CONFEJES au plus tard le 8 aout 2013. Passé ce délai, ces fonds seront versés dans le budget du PPEJ « Formation et gestion ».

Par ailleurs, dans le cadre du Financement Dégressif, dix sept (17) pays ont fait des demandes pour un montant total de 62 128 050 FCFA Pour 2011, 104 projets ont été acceptés pour un montant de 37 097 800 FCFA et 101 projets pour 2012 pour un montant de 25 030 250 FCFA.

Une évaluation concernant la réunion a été faite en vue d’une amélioration des travaux futurs du CTSO. Cette évaluation a eu l’assentiment de tous les experts qui ont par la suite formulé des recommandations.

Les experts ont ensuite adopté le rapport général et formulé des recommandations annexés au présent rapport.

Ils ont en outre rendu un vibrant hommage à MM Dominique PIVRON de la France qui participe pour la dernière fois à une réunion du CTSO pour avoir été appelé à d’autres fonctions et Youssouf FALL Secrétaire général sortant pour les services rendus à la CONFEJES en général et au PPEJ en particulier.

III. CEREMONIE DE CLOTURE

Cette cérémonie était un prétexte pour les experts de remercier la CONFEJES pour la qualité des conditions d’accueil, d’hébergement et d’organisation de la réunion.

Une motion de félicitation spéciale est adressée à M. Youssouf FALL, Secrétaire général sortant pour la qualité et le volume de travail abattu à la CONFEJES pendant ses deux mandats à la tête de cette prestigieuse organisation et à M. Dominique PIVRON.

Ils invitent le Secrétaire général entrant en la personne de M. ALI HAROUNA Bouramah à maintenir, voire améliorer l’élan visant à renforcer l’image de l’institution en général, et la pérennité du PPEJ en particulier.

7

Prenant la parole pour clôturer les travaux à M. Youssouf FALL s’est félicité de l’esprit d’équipe qui a prévalu pendant nos rencontres annuelles avant de réitérer sa disponibilité à toujours servir cette institution dont il demeure le Secrétaire général honoraire.

Il a remercié tous les experts et leurs autorités qui ont bien voulu les mettre à la disposition de notre Organisation commune, pour la qualité du travail accompli et l’esprit de convivialité et de responsabilité qui a toujours ponctué ces travaux.

M. FALL a par ailleurs rendu un vibrant hommage à ses collaborateurs qui n’ont rien ménagé pour la réussite de sa mission tout au long de ses deux mandats tout en réservant une mention spéciale à l’ensemble des pays membres qui n’ont cessé de lui renouveler leur confiance pour présider aux destinées de cette prestigieuse institution internationale francophone.

Avant de prononcer le mot de clôture, M. FALL a invité tous les pays membres et ses collaborateurs à soutenir, le nouveau Secrétaire Général dans la conception et la réalisation des programmes de la CONFEJES

Pour terminer, M. FALL souhaite vivement que ce code de conduite anime chacun des pays membres et chaque membre du personnel de notre Institution chargée de la Jeunesse et des Sports au sein de la Francophonie..

Fait à Saly Portudal, le 26 juillet 2013

Les Rapporteurs généraux :

- Virginia MANGEMATIN

- Ashok CHEETAMUN

- Macodé NDIAYE

8

RECOMMANDATIONS

Les membres du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ ex-FIJ, venus des pays suivants : Cameroun, Fédération Wallonie Bruxelles, France, Guinée Conakry, Maurice, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal, des représentants des jeunes entrepreneurs du Sénégal et du Niger et le Secrétariat général de la CONFEJES réunis à Saly Portudal du 22 au 26 juillet 2013.

Considérant l’importance du PPEJ dans les pays bénéficiaires ;

Considérant l’annulation de la contribution volontaire du CANADA à la CONFEJES à partir de 2013 ;

Faisant siennes des recommandations des réunions passées du CTSO

Recommandent :

I - A l’endroit du Secrétariat général de la CONFEJES

1. De soumettre à la validation de la prochaine réunion du bureau prévue à Djibouti en mars 2014, la nouvelle formule de financement : le « système de financement dégressif sera remplacé par le « système de financement incitatif ». Le promoteur recevra un premier décaissement de 100 % du financement accordé pour le démarrage puis sur présentation d’une demande et de justificatifs une 2ème et dernière tranche de 25% du montant initial à verser au cours de l’année 2 du projet. Pour chaque projet, il sera versé à partir de 2014 en 1ère année un montant de 100 000 Fcfa et en 2ème année 50 000 Fcfa pour les frais de suivi ;

2. De mettre en œuvre une stratégie visant l’implication de partenaires publics et privés susceptibles de soutenir la promotion du PPEJ ;

3. De demander à la CONFEJES d’apporter un appui technique aux fonds nationaux d’insertion des jeunes ;

4. D’annuler tous les financements 2010 non demandés à ce jour pour un montant de 34 254 876 Fcfa ainsi que toute subvention non versée après deux (2) années ;

5. D’autoriser la CONFEJES à utiliser pour 2013 ces 34 254 876 Fcfa ainsi que le reliquat du budget après financement des projets 2013 de 2 482 392 Fcfa pour les frais de gestion du programme et soutenir en formation et en appui technique les pays ayant exprimé le besoin ;

6. Recenser les pays ayant institué des fonds nationaux d’insertion ou des mécanismes de financement des projets des jeunes pour leur insertion dans les circuits de production, ainsi que des Commissions Nationales de Suivi et de soutien (CNSS) ;

7. Etablir une liste officielle des pièces à joindre aux dossiers ainsi que des dispositions utiles à prendre.

9

II - A l’endroit des pays

1. De verser leur contribution de 3.000.000 Fcfa au PPEJ avant la réunion annuelle du Comite Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse (CTSO/PPEJ). Aucun dossier ne sera examiné par le CTSO sans le versement de cette contribution.

2. De soutenir la mise en place du programme PPEJ à travers :

o La prise de mesures d’assouplissement des règles fiscales en faveur des jeunes qui démarrent leur projet PPEJ ;

o De mettre à la disposition de l’équipe de coordination des moyens conséquents en vue de faciliter le suivi et l’évaluation en permanence des projets ;

o De créer un Fonds National d’Insertion des Jeunes pour soutenir les actions d’entreprenariat des jeunes dans chaque pays membre du Sud et l’abonder ;

o D’ouvrir un compte PPEJ où le Coordonnateur National est, dans la mesure du possible, cosignataire des opérations relatives à ce compte.

o D’envoyer les rapports du coordonnateur et celui du président de la CNSS avec les dossiers des promoteurs ;

o De rappeler aux pays que tout dossier incomplet à la date de la tenue de la réunion du CTSO ne sera recevable.

Fait à Saly Portudal, le 26 juillet 2013

Les membres du CTSO

10

Motion de remerciement

Les membres du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ, venus des pays

suivants : Cameroun, Fédération Wallonie Bruxelles, France, Guinée Conakry, Maurice,

Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal, du Niger et du Secrétariat

général de la CONFEJES, réunis à Saly Portudal du 22 au 26 juillet 2013 adressent leurs

sincères remerciements :

1. aux Autorités et au Peuple sénégalais pour leur hospitalité légendaire ;

2. au Secrétariat Général de la CONFEJES, pour la qualité des conditions d’accueil,

d’hébergement et d’organisation de cette réunion annuelle ainsi que pour toutes les

dispositions prises afin de favoriser la réussite des travaux .

Fait à Saly Portudal, le 26 juillet 2013

Les membres du CTSO

11

Motion de félicitations

Les membres du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ, venus des pays

suivants : Cameroun, Fédération Wallonie Bruxelles, France, Guinée Conakry, Maurice,

Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal, du Niger et du Secrétariat

général de la CONFEJES, réunis à Saly Portudal du 22 au 26 juillet 2013, adressent leurs

sincères félicitations et leur hommage déférent à Monsieur Youssouf FALL,

Secrétaire Général sortant pour les services rendus pendant huit (8) ans à la CONFEJES

en général et au PPEJ en particulier.

.

.

Fait à Saly Portudal, le 26 juillet 2013

Les membres du CTSO

12

Motion de félicitations

Les membres du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du PPEJ, venus des pays

suivants : Cameroun, Fédération Wallonie Bruxelles, France, Guinée Conakry, Maurice,

Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal, du Niger et du Secrétariat

général de la CONFEJES, réunis à Saly Portudal du 22 au 26 juillet 2013 adressent leurs

sincères félicitations et remerciements à M. Dominique PIVRON, représentant du

Ministère en charge de la Jeunesse de la République française aux réunions annuelles du

CTSO /PPEJ, appelé à d’autres fonctions et qui participe pour la dernière fois aux

réunions dudit comité.

Fait à Saly Portudal, le 26 juillet 2013

Les membres du CTSO

13

Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie

Proposition de désignation des membres du Bureau de séanceet rapporteurs journaliers

Saly Portudal, du 21 au 26 juillet 2013

- Président : M. Dominique PIVRON (France)- Vice-président : M. Alain VERHAAGEN (F. W. Bruxelles)

Rapporteurs généraux- Mme Virgina MANGEMATIN (France)- Ashok CHEETAMUN (Maurice)- Assistant : M. Macodé NDIAYE (CONFEJES)

Rapporteurs journaliers

Journée du Lundi 22 juillet 2013

- Ahmed OULD BEIBENY (Mauritanie)- El Hadji Abdoulaye LAME (Sénégal)

Journée du Mardi 23 juillet 2013

- Sékou CONDE (Guinée)- Salifou AMADOU (Niger)

Journée du Mercredi 24 juillet 2013

- Thérèse MBUJIBUNGI (RDC)- Fatou Bintou R. DIENG (Sénégal)

Journée du Jeudi 25 juillet 2013

- Appolinaire Olivier BOA (Cameroun)- Ndèye Saly M. SAMBOU (CONFEJES)

Journée du Vendredi 26 juillet 2013

- Hawa MBALLO (CONFEJES)- Sékou CONDE (Guinée)

26, rue Huart – BP 3314 Dakar – SénégalTél.: (221) 33 849.56.42 – Fax: (221) 33 823.79.44 – Messagerie: [email protected]

Site Internet : http://www.confejes.org/

14

RE

UN

ION

DU

CO

MIT

E T

EC

HN

IQU

E D

E SE

LE

CT

ION

ET D

’OR

IEN

TATIO

N D

U FIJ (C

TSO

/FIJ)----------------

Saly-Portudal du 22 au 26 Juillet 2013

LIST

E D

E P

RE

SE

NC

E

Nom

& prénom

sP

aysF

onctionsT

éléphoneT

élécopieC

ourrielA

dresse complète

Tel, etc.

1A

lain VE

RH

AA

GE

NF. W

. Bruxelles

- Directeur Francophonie et Program

me

d’appui- C

orrespondant national CO

NFE

JES

(32) 4 793 56 102(32) 2 421 86 37(32) 2 421 82 11

a.verhaagen@w

bi.beW

BI, Place Sainctelette

2 1080 Bruxelles

2D

ominique PIV

RO

NFrance

Chargé de m

ission au Haut C

omm

issariat à la Jeunesse

(331) 40 45 97 80dom

inique.pivron@jeunesse-

sports.gouv.fr95, A

venue de France75013 Paris

3M

me V

irginia MA

NG

EM

AT

INFrance

Chargée de m

ission au Ministère des

Sports et de la Jeunesse(331) 40 45 93 46

virginia.mangem

atin@jeunesse-

sports.gouv.fr95, A

venue de France 75013 Paris

4M

me M

arianne BE

SEM

EFrance

Coopération Jeunesse et Sports

Ministère des A

ffaires étrangèresD

GM

/DC

UR

/LFE

(331) 43 17 80 57(331) 43 17 90 05

marianne.besem

e@diplom

atie.gouv.fr

27, rue de la C

onvention75732 Paris C

edex 155

Sékou CO

ND

EG

uinée- C

oordonnateur national FIJ- D

irecteur général du Fonds National

pour l’Insertion des Jeunes

(224) 664 24 22 54(224) 655 31 80 38

[email protected]

Ministère de la

Jeunesse et des Sports

6A

hmed O

uld BE

IBE

NY

Mauritanie

Coordonnateur national FIJ

(222) 46 46 92 38(222) 22 46 92 38

beibenyahmed@

yahoo.frN

ouakchottM

auritanie7

Mm

e Thérèse M

BU

JIBU

NG

I R

DC

- Coordonnatrice nationale FIJ

- Directeur en charge du partenariat

multilatéral

(243) 89 89 332 58(243) 82 101 40 17

theresembuji131@

yahoo.frK

asongo 25 bisB

arumbu / K

inshasa

8A

shok CH

EE

TA

MU

NM

auriceC

oordonnateur national FIJ(230) 625 56 43(230) 764 63 74

[email protected]

acheetamun@

mail.gov.m

u3

e étage – Imm

euble E

mm

anuel Anquetil

Port-Louis9

El H

adji Abdoulaye LA

ME

SénégalC

oordonnateur national FIJ(221) 77 447 59 99

elhadjiabdoulayelame@

yahoo.frYoff (D

akar)

10O

livier Appolinaire B

OA

Cam

erounC

oordonnateur national FIJ(237) 96 27 07 85

[email protected]

Ministère de la

Jeunesse et de l’E

ducation Civique

BP 1016 Yaoundé

Nom

& prénom

sP

aysF

onctionsT

éléphoneT

élécopieC

ourrielA

dresse complète

Tel, etc.

11Fatou B

intou Rassoul D

IEN

GSénégal

Chef d’entreprise

(221) 77 520 60 23binoud2009@

hotmail.fr

almounirs@

gmail.com

BC

EA

O C

entenaireIm

meuble Tall – D

KR

12A

madou SA

LIFOU

Niger

Chef d’entreprise

(227) 96 98 34 79(227) 90 51 62 00

salifou_amadou@

yahoo.fr

13Youssouf FA

LL

CO

NFE

JES

Secrétaire général(221) 33 849 56 42 77 639 20 65

[email protected]

Imm

euble Fayçal -App. 602

33 821 01 7514

Christina M

AR

TY

Conseiller technique

(221) 33 849 56 44christian.m

[email protected]

Imm

euble Fayçal

15M

me N

DIA

YE

Fatou GA

YE

Directrice adm

inistrative et financière(221) 33 849 56 45

[email protected]

Sacré cœur

16B

ouramah A

LI HA

RO

UN

AD

irecteur des Programm

es Jeunesse(221) 33 823 97 29 77 609 18 09

bouramah@

yahoo.frA

mitié II – V

illa 416133 825 88 39

17M

acodé ND

IAY

ED

irecteur adjoint des Programm

es Jeunesse

(221) 33 823 36 91 77 643 24 44

macondiaye@

yahoo.fr Parcelles A

ssainiesU

. 13 Villa n° 322

18Françoise R

obertine SAR

RA

ssistante de direction(221) 33 849 56 42 77 642 85 37

[email protected]

Pikine Canada

19H

awa M

BALLO

Chef C

omptable

(221) 33 849 56 46(221) 77 635 00 07

mouskebah@

yahoo.fr

20N

dèye M. Saly SA

MB

OU

Stagiaire(221) 77 982 02 52

nmsaly@

yahoo.fr

R

EPAR

TITION

FIJ 2013

16

PAYS

NB

RE D

E PR

OJETS

FIN

AN

CES

NO

MB

RE

EMPLO

IS C

REES

FINA

NC

EMEN

T A

CC

OR

DE A

UX

JEU

NES

(1ème A

NN

EE)

FRA

IS SUIVI

DEM

AR

RA

GE

TOTA

L AC

CO

RD

E A

UX PA

YS AU

D

EMA

RR

AG

E

FINA

NC

EMEN

T IN

CITA

TIF

SUIVI SU

R

FINA

NC

EMEN

T IN

CITA

TIF (2èm

e AN

NEE)

TOTA

L INC

ITATIF

AC

CO

RD

E AU

X PA

YS

TOTA

L FINA

NC

EMEN

T A

CC

OR

DE/PA

YS

1B

énin9

4910 600 000

900 000 11 500 000

2 650 000 450 000

3 100 000 14 600 000

2B

urkina Faso

824

8 900 000 800 000

9 700 000 2 225 000

400 000 2 625 000

12 325 000

3B

urundi8

10711 280 000

800 000 12 080 000

2 820 000 400 000

3 220 000 15 300 000

4C

ameroun

536

6 000 000 500 000

6 500 000 1 500 000

250 000 1 750 000

8 250 000

5C

omores

527

8 200 000 500 000

8 700 000 2 050 000

250 000 2 300 000

11 000 000

6C

ongo8

349 600 000

800 000 10 400 000

2 400 000 400 000

2 800 000 13 200 000

7C

ôte d'Ivoire10

478 800 000

1 000 000 9 800 000

2 200 000 500 000

2 700 000 12 500 000

8 E

gypte 8

388 200 000

800 000 9 000 000

2 050 000 400 000

2 450 000 11 450 000

9G

uinéee10

828 800 000

1 000 000 9 800 000

2 200 000 500 000

2 700 000 12 500 000

10M

adagascar10

409 500 000

1 000 000 10 500 000

2 375 000 500 000

2 875 000 13 375 000

11M

ali3

105 797 000

300 000 6 097 000

1 449 250 150 000

1 599 250 7 696 250

12M

aroc10

3210 200 000

1 000 000 11 200 000

2 550 000 500 000

3 050 000 14 250 000

13M

aurice8

2813 200 000

800 000 14 000 000

3 300 000 400 000

3 700 000 17 700 000

14M

auritanie10

618 000 000

1 000 000 9 000 000

2 000 000 500 000

2 500 000 11 500 000

15N

iger10

368 200 000

1 000 000 9 200 000

2 050 000 500 000

2 550 000 11 750 000

16R

DC

937

8 350 000 900 000

9 250 000 2 087 500

450 000 2 537 500

11 787 500

17S

énégal9

3311 200 000

900 000 12 100 000

2 800 000 450 000

3 250 000 15 350 000

18S

eychelles6

117 500 000

600 000 8 100 000

1 875 000 300 000

2 175 000 10 275 000

19T

chad10

379 000 000

1 000 000 10 000 000

2 200 000 500 000

2 700 000 12 700 000

20T

ogo10

378 950 000

1 000 000 9 950 000

2 237 500 500 000

2 737 500 12 687 500

21T

unisie10

1514 600 000

1 000 000 15 600 000

3 650 000 500 000

4 150 000 19 750 000

TO

TAU

X176

821194 877 000

17 600 000 212 477 000

48 669 250 8 800 000

57 469 250 269 946 250

NB

RE

DE

FILLE

S85

²

NB

RE

DE

GA

RC

ON

S91

N

BR

E D

E P

RO

JET

S

CO

LLEC

TIF

S42

N

BR

E D

E P

RO

JET

S

IND

IVID

134

NB

RE

DE

PR

OJE

TS

P

RE

SE

NT

ES

194

NB

RE

DE

PR

OJE

TS

F

INA

NC

ES

176

NB

RE

D'E

MP

LOIS

C

RE

ES

831

SITUA

TION

DES PR

OJETS D

EGR

ESSIFS PAR

PAYS SO

UM

IS AU

CTSO

2013

17

PAYS

PRO

JETS 2011PR

OJETS 2012

TOTA

LO

BSER

VATIO

NS

NB

RE

MO

NTA

NT

NB

RE

MO

NTA

NT

NB

RE

MO

NTA

NTS

BU

RU

ND

I6

1 126 8008

2 230 00014

3 356 800 06 projets sur 07 de 2011 pour 3èm

e tranche et 08 projets sur 08 de 2012 pour 2èm

e tranche

CA

MER

OU

N7

4 285 0000

07

4 285 000 07 projets sur 07 de 2011 pour 2èm

e et 3ème tranche et 0 projets

sur 08 de 2012 pour 2ème tranche

CO

NG

O (B

razzaville)2

850 0002

880 0004

1 730 000 02 projets sur 02 de 2011 pour 3èm

e tranche et 02 projets sur 04 de 2012 pour 2èm

e tranche

CO

TE D'IVO

IRE

51 345 000

82 200 000

13 3 545 000

05projets sur 06 de 2011 pour la dernière (3ème) tranche et 8

projets sur 08 de 2012 pour la 2ème tranche

EGYPTE

43650000

72 600 000

11 6 250 000

04 projets sur 5 de 2011 pour 1ère et 2ème tranches et 7 projets sur

7 de 2012

MA

DA

GA

SCA

R10

1 776 0000

010

1 776 000 10 projets sur 10 de 2011 pour 3èm

e tranche et 0 projets sur 10 de 2012 pour 2èm

e tranche

MA

LI5

3 350 0000

05

3 350 000 05 projets sur 05 de 2011 pour 2èm

e et 3ème tranche et 0 projet sur

3 de 2012

MA

RO

C0

08

1 810 0008

1 810 000 0 projet sur 09 de 2011 et 8 projets sur 08 de 2012 pour 2èm

e tranche avec des requêtes non signées et hors form

ulaires officiels

MA

UR

ICE

63 800 000

00

6 3 800 000

06 projets sur 06 de 2011 pour 2ème et 3èm

e tranches

MA

UR

ITAN

IE8

1 588 00010

2 180 00018

3 768 000 8 projets sur 8 de 2011 pour 3èm

e tranche et 10 projets sur 10 de 2012 pour 2èm

e tranche

NIG

ER10

2 008 00010

2 060 00020

4 068 000 10 projets sur 10 de 2011 dont 9 pour 3èm

e tranche et 1 (n°10) pour 2èm

e et 3ème tranche et 10 projets sur 10 de 2012 pour 2èm

e tranche

RD

C8

4 260 00010

2 099 00018

6 359 000 08 projets sur 08 en 2011 pour 2èm

e et 3ème tranche et 10 projets

sur 10 en 2012 pour 2ème tranche

SENEG

AL

102 054 000

102 175 000

20 4 229 000

10 projets sur 10 de 2011 3ème tranche et 10 projets sur 10 de

2012 pour 2ème tranche

SEYCH

ELLES5

2 015 0006

1 665 00011

3 680 000 05 projets sur 05 de 2011 dont 04 pour 3èm

e tranche et 1 (5ème)

pour 2ème et 3èm

e tranches et 06 projets sur 07 de 2012 pour 2èm

e tranche

TCH

AD

42 100 000

61 312 500

10 3 412 500

04 projets sur 06 de 2011 pour 2ème et 3èm

e tranches et 06 projets sur 10 de 2012 pour 2èm

e tranche

TOG

O8

1 460 0007

1 466 75015

2 926 750 08 projets sur 09 de 2011 pour 3èm

e tranche et 07 projets sur 10 de 2012 pour 2èm

e tranche

TUN

ISIE6

1 430 0009

2 742 00015

4 172 000 06 projets sur 08 de 2011 pour 3èm

e tranche et 09 projets sur 09 de 2012 pour 2èm

e tranche

+TOTA

L 104

37 097 800 101

25 420 250 205

62 518 050

18