7
Dossier de presse SAISON TOURISTIQUE 2019 EN OCCITANIE Conférence de presse Montpellier 9 juillet 2019 tourisme-occitanie.com

Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

Dossier de presse

SAISON TOURISTIQUE 2019 EN OCCITANIE

Conférence de presse Montpellier

9 juillet 2019

tourisme-occitanie.com

Page 2: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

CRT / Pôle Communication & Rayonnement –9 juillet 2019 2

Contacts Presse : Sophie Pellegrin-Ponsole Patrick Fontanel [email protected] Tél : 05.61.13.55.55

Les tendances de la saison touristique estivale 2019 en France

Le début de saison 2019 se caractérise par des prévisions assez optimistes concernant les départs en vacances des européens, et notamment des Français. D'après la 2ème édition d’une enquête sur « Les vacances d’été des Européens : budget, financement et bons plans », réalisée par Cofidis en partenariat avec l’institut YouGov, 64% des Européens envisagent de partir en vacances cet été (+5% par rapport à 2018). La progression est particulièrement forte en France : alors qu’un Français sur deux (51%) déclarait avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS Europ Assistance, les Français partiront deux semaines en moyenne, avant tout en France et avec un budget moyen en hausse de 10% (2 200 €) par rapport à 2018. Le fait le plus marquant est l’intérêt de plus en plus fort porté par les clientèles françaises et européennes pour les destinations montagne (+5 points) et campagne (+3 points). D'après le cabinet Protourisme, après un premier trimestre difficile au niveau national pour les acteurs du tourisme et un mois de mai en retrait par rapport à 2018, le week-end prolongé de l’Ascension a marqué le lancement de la haute saison touristique. Les grandes stations balnéaires françaises ont tout particulièrement bénéficié de cette forte fréquentation, notamment en Normandie et en Bretagne. On constate globalement que les réservations sont en avance pour cet été. Cependant, un grand nombre de Français est encore indécis quant à leur destination. Avec 1 million de partants supplémentaires et un budget en hausse de 7% au niveau national, les professionnels s’interrogent afin de savoir si les arbitrages se feront, cette année encore, en faveur des destinations étrangères. Avec la multiplication des vols low-cost, la concurrence entre destinations devient réellement internationale, au regard de rapports qualité-prix parfois plus intéressants en dehors de l'Hexagone.

Page 3: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

CRT / Pôle Communication & Rayonnement –9 juillet 2019 3

Contacts Presse : Sophie Pellegrin-Ponsole Patrick Fontanel [email protected] Tél : 05.61.13.55.55

Premiers bilans de la saison touristique estivale 2019 en Occitanie

Un mois de juin qui rattrape le mois de mai

Les premiers résultats du mois de juin semblent confirmer le retour à une situation plus équilibrée par rapport à celle enregistrée au cours du mois de mai. 2/3 des professionnels font état d’une activité supérieure ou équivalente.

a) Les résultats encourageants voire très encourageants

On note une tendance à la hausse sur le littoral et dans le Gard grâce à l’impact positif de la Feria de Nîmes pendant le week-end de Pentecôte (1erweek-end de juin).

Les campings, résidences de tourisme et hôtels tirent leur épingle du jeu, grâce à la clientèle de passage et aux réservations de dernière minute. L’activité est équivalente à l’an dernier pour les commerces et services et la restauration.

Le panier moyen des clients est estimé équivalent à l’an dernier par plus de la moitié des répondants sur la période du mois de juin.

En juin, la fréquentation des Français est jugée équivalente à celle de 2018, en particulier sur le littoral. La fréquentation de la clientèle étrangère semble également équivalente à celle de l’an dernier et légèrement supérieure sur le littoral (Allemands, Américains) et à Montpellier qui semble avoir bénéficié d’une bonne dynamique autour de la Coupe du Monde de Football féminine.

b) Des sources d’inquiétude pour la fréquentation touristique

A partir de la 3ème semaine de juin, l’épisode caniculaire a freiné les activités et visites en journée ainsi que les sorties des groupes scolaires. Globalement, les prestataires d’hébergements notent une activité équivalente ou en baisse par rapport à l’année dernière ; les gestionnaires de locations de vacances expriment clairement avoir manqué de clients.

Page 4: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

CRT / Pôle Communication & Rayonnement –9 juillet 2019 4

Contacts Presse : Sophie Pellegrin-Ponsole Patrick Fontanel [email protected] Tél : 05.61.13.55.55

Bretagne

Provence

-Alpes-Côte d’Azu

rOcci

tanie

Auvergn

e - Rhône-Alpes

Nouvelle

Aquitaine

Bourgogn

e - Fran

che-Comté

Centre –

Val de Lo

ireNorm

andie

Grand Es

t

CorsePay

s de l

a Loire

Hauts

de Fran

cePari

s, Île-de-Fr

ance

Perspectives de la saison touristique estivale

L’Occitanie au top des régions françaises L’enquête que le Comité Régional du Tourisme Occitanie conduit en partenariat avec le CRT Bretagne sur les intentions de départs des Français en vacances (printemps-été 2019) démontre cette année encore que la région Occitanie fait partie des trois destinations privilégiées des Français.

a) Des intentions de départs qui confirment l’attractivité de la destination Occitanie Sud de France

Les Français viendront en Occitanie pluôt cet été, chez des parents ou amis

Sans surprise, les régions du sud de la France font partie des plus gros pourvoyeurs potentiels de touristes pour cet été (environ 50%) en Occitanie mais avec une part importante de séjours « non marchands » chez des parents ou amis et en résidences secondaires (40% contre 34,5% pour l’ensemble).

Pour la période estivale, la venue des touristes en Occitanie devrait se traduire par des séjours plus nombreux que la moyenne (1,9 séjour en moyenne contre 1,6 pour l’ensemble des destinations) et plus longs.

Cependant, des marges de progression sont encore à dégager en avant-saison. En effet, l’enquête révèle que l’Occitanie ne constitue pas le premier choix de destination pour cette période, notamment pour les clientèles d’Ile de France.

Un des enjeux de la politique touristique régionale consiste à promouvoir la destination Occitanie Sud de France, non seulement à l’occasion des vacances d’été, mais aussi pour des courts-séjours, notamment au printemps. Depuis cette année, le CRT Occitanie s’emploie à contribuer à un meilleur équilibre de la fréquentation touristique sur l’ensemble des territoires notamment au travers de campagnes de communication (#OnAttendQueToi) conduites au printemps et en automne pour développer les ailes de saison.

Il est également à noter que plus d’1/4 des répondants n’a pas prévu de partir pendant la période d’été (12% ne savent pas encore), par manque de moyens pour la moitié d’entre eux.

Page 5: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

CRT / Pôle Communication & Rayonnement –9 juillet 2019 5

Contacts Presse : Sophie Pellegrin-Ponsole Patrick Fontanel [email protected] Tél : 05.61.13.55.55

Les étrangers placent la destination Occitanie Sud de France dans le Top 5 pour leurs vacances

Cette enquête a été prolongée cette année d’une interrogation auprès de panels représentatifs des populations britanniques, allemandes et néerlandaises.

Premier constat : les étrangers interrogés cet été sont plus nombreux à envisager de partir en vacances que les Français (69% contre 61%).

8% en moyenne prévoient un séjour en France, les Néerlandais (11%), puis les Britanniques (7,3%) et enfin les Allemands (5,7%).

Pour ceux qui partent en France, la région Occitanie fait partie du top 5 des régions envisagées pour au moins un séjour estival et se classe même en deuxième position pour les Néerlandais.

b) De bonnes perspectives pour juillet

Près des trois quarts des professionnels s’attendent à une activité moyenne à bonne pour le mois de juillet 2019. Les prestataires du littoral sont plutôt confiants, ceux de la campagne plutôt inquiets (en particulier les propriétaires de gîtes ruraux et chambres d’hôtes).

Page 6: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

CRT / Pôle Communication & Rayonnement –9 juillet 2019 6

Contacts Presse : Sophie Pellegrin-Ponsole Patrick Fontanel [email protected] Tél : 05.61.13.55.55

Tourisme et emploi

2019, une nouvelle année de record pour les perspectives d’embauche de la région Occitanie

a) 51 115 recrutements prévus uniquement pour la saison touristique

Les employeurs de la région (tous types d’activités confondus) déclarent 256 000 projets de recrutement pour 2019, soit 30 200 de plus qu’en 2018. Cette hausse de 13,4% est sensible dans tous les secteurs.

Comme en 2018, le secteur des services concentre 6 projets d’embauche sur 10 dont : Services aux particuliers (25%), Services aux entreprises (20%) et Hébergement-restauration : 15% (39 105 projets).

Les employeurs de la région estiment que 45% de leurs projets de recrutement seront difficiles à réaliser (versus 50% en France). Une proportion de nouveau en hausse (+8 points vs 2018) dans la plupart des secteurs et de façon plus marquée dans l’hébergement-restauration (+13 points).

Près d’un projet d’embauche sur deux (46% ; + 3 pts vs 2018) est lié à une activité saisonnière dans une région où l’agriculture et le tourisme occupent une place importante. La région affiche une saisonnalité plus marquée qu’au niveau France (46% contre 34%).

En 2019, l’accueil des touristes se traduirait par 51 115 recrutements saisonniers. Les recrutements concernent principalement les serveurs, employés de cuisine, employés d’hôtellerie, cuisiniers, agents d’accueil, de sécurité́, employés de libre-service, d’entretien, vendeurs, caissiers mais aussi dans le spectacle (5 239 embauches prévues).

b) Des enjeux de formation importants conduits par le CRT Depuis deux ans, le CRT a engagé un travail de fond sur la formation considérant que l’adaptation des acteurs publics et privés aux mutations profondes de l’économie touristique était un enjeu majeur. Sur l’année 2018, ce sont plus de 700 personnes qui ont bénéficié de formations. Principalement destinées aux offices de tourisme, elles ont également été suivies par les acteurs des villes portuaires via l’union régionale. Le CRT développe également ce type de partenariats avec la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein-Air. Un travail similaire a été engagé avec les universités et les écoles de la région afin de favoriser les échanges entre ces acteurs et les partenaires du CRT. Il donnera lieu chaque année à la rencontre des universités et des écoles afin d’identifier les emplois en Occitanie, maintenir les compétences sur le territoire et favoriser l’innovation par la recherche. En lien avec les services de la Région, ces démarches permettront de mieux cerner les besoins de formation qu’elle soit initiale, ou continue. Ces relations permanentes avec les universités et les écoles permettront d’adapter les travaux de recherche ou de formation aux enjeux que le CRT a identifiés pour améliorer la performance collective.

Page 7: Conférence de presse Montpellier · 2019-07-09 · avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier, ils sont 62% à le déclarer pour cet été. Selon le baromètre IPSOS

CRT / Pôle Communication & Rayonnement –9 juillet 2019 7

Contacts Presse : Sophie Pellegrin-Ponsole Patrick Fontanel [email protected] Tél : 05.61.13.55.55

La saison touristique estivale en Occitanie en bref • 2/3 des socios-professionnels ont jugé leur activité stable ou en hausse en juin 2019 (par rapport à 2018) • De bons résultat liés notamment à la Coupe du Monde de Football féminin à Montpellier • 75% des socios-professionnels optimistes pour juillet • La destination Occitanie Sud de France dans le Top 3 des régions pour les intentions de départ

§ Taux de départ pour les étrangers : 69% § Taux de départ pour les Français : 61%

Les chiffres-clés du tourisme régional • 96 500 emplois touristiques • 51 000 emplois saisonniers liés au tourisme • 186 millions de nuitées touristiques par an • 1 million de lits touristiques • 15, 9 milliards de consommation touristique,

§ 10,3% du PIB régional § 4ème au niveau national