6
Core ::Basic Le package de base de InfrastructureLibrary :: core fournit un langage de modélisation basé sur la classe minimale au sommet de laquelle plusieurs langues complexes peuvent être construits. Il est destiné à la réutilisation par la couche essentielle de la Meta-Object Facility (MOF). Les métaclasses dans Basic sont spécifiés en utilisant quatre schémas: Types, Classes, Data Type et paquets. Basic peut être considérée comme une instance de lui-même. Des versions plus complexes des constructs de base sont définis dans des constructions, ce qui est destinées à être réutilisées par la couche complète de MOF ainsi que la superstructure UML. Figure 10.1 illustre les relations entre les paquets de base et comment ils contribuent à l'origine et l'évolution de Basic Package. Basic Package importe éléments du modèle de PrimitiveTypes l'emballage. Basic contient également métaclasses dérivé de métaclasses partagées définies dans des emballages contenus dans abstractions. Ces métaclasses partagées sont inclus dans Base par copie Type diagram Le schéma définit les types ‘ métaclasses abstraites qui traitent de nommage et le typage des éléments. Comment Basic:: Comment réutilise la définition Commentaires de abstractions :: Comments. Element Element est une métaclasse abstraite sans superclasse. Il est utilisé en tant que super-classe commune pour tous les métaclasses dans l’infrastructure Library. NamedElement

Core Basic

Embed Size (px)

DESCRIPTION

meta-modélisation UML

Citation preview

Page 1: Core Basic

Core ::Basic Le package de base de InfrastructureLibrary :: core fournit un langage de modélisation basé sur la classe minimale au sommet de laquelle plusieurs langues complexes peuvent être construits. Il est destiné à la réutilisation par la couche essentielle de la Meta-Object Facility (MOF).

Les métaclasses dans Basic sont spécifiés en utilisant quatre schémas: Types, Classes, Data Type et paquets. Basic peut être considérée comme une instance de lui-même. Des versions plus complexes des constructs de base sont définis dans des constructions, ce qui est destinées à être réutilisées par la couche complète de MOF ainsi que la superstructure UML.

Figure 10.1 illustre les relations entre les paquets de base et comment ils contribuent à l'origine et l'évolution de Basic Package.

Basic Package importe éléments du modèle de PrimitiveTypes l'emballage. Basic contient également métaclasses dérivé de métaclasses partagées définies dans des emballages contenus dans abstractions. Ces métaclasses partagées sont inclus dans Base par copie

Type diagram

‘Le schéma définit les types ‘ métaclasses abstraites qui traitent de nommage et le typage des éléments.

Comment

Basic:: Comment réutilise la définition Commentaires de abstractions :: Comments.

Element

Element est une métaclasse abstraite sans superclasse. Il est utilisé en tant que super-classe commune pour tous les métaclasses dans l’infrastructure Library.

NamedElement

Un élément nommé représente des éléments avec des noms

sémantique

Éléments avec des noms sont des instances de NamedElement. Le nom d'un élément nommé est facultative. Si spécifié, alors tout valide chaîne, y compris la chaîne vide, peut être utilisé

Type

Un type est un élément nommé qui est utilisé en tant que type d'un élément .

sémantique

Page 2: Core Basic

Type est la classe abstraite qui représente la notion général du type d'un élément typé et limite l'ensemble des valeurs.

TypedElement

typed element est un type d'élément nommé qui représente des éléments avec des types.

Semantics

Éléments avec types sont des instances de Type d'élément. Un élément tapé peut éventuellement avoir aucun type.

Classes diagram

Class

Une classe est un type qui a des objets que ses instances

Semantics

Les classes ont des attributs et des opérations et de participer à des hiérarchies d'héritage. L'héritage multiple est autorisé. Les instances d'une classe sont des objets. Quand une classe est abstraite, il ne peut pas avoir toutes les instances directs. Toute instance directe d'un béton (ce est à dire, non abstraite) classe est aussi une instance indirecte de ses super-classe ». Un objet a une fente pour chacun des attributs directs et hérités de sa classe. Un objet permet l'invocation des opérations définies dans sa classe et sa classe '

superclasses. Le contexte d'une telle invocation est l'objet invoqué.

Une classe ne peut accéder aux fonctions privées d'une autre classe, ou des caractéristiques protégées sur un autre classe qui ne est pas son super-type.

Lors de la création et la suppression des associations, au moins une extrémité doit permettre l'accès à la classe.

MultiplicityElement

Basic :: MultiplicityElement réutilise la définition de Abstractions :: MultiplicityElement.

Operation

Une opération est possédée par une classe et peut être invoquée dans le cadre d'objets qui sont des instances de cette classe. Il se agit d'un élément de typé et un élément de la multiplicité.

Semantics

Une opération appartient à une classe. Il est possible d'invoquer une opération sur un objet qui est directement ou indirectement une instance de la classe. Dans une telle invocation du contexte d'exécution comprend cet objet et les valeurs des paramètres. Le type de l'opération, le cas échéant, est le type du résultat retourné par l'opération, et la multiplicité

Page 3: Core Basic

est la multiplicité du résultat. Une opération peut être associé à un ensemble de types qui représentent les exceptions possibles que l'opération peut soulever

Parameter

Un paramètre est un élément typé qui représente un paramètre d'une opération.

semantic

Lorsqu'une opération est invoquée, un argument peut être passé à pour chaque paramètre. Chaque paramètre a un type et une multiplicité. Chaque :: paramètre fondamental est associé à une opération, bien que sous-classes de paramètres dans le reste du modèle UML ne ont pas à être associé à une opération, d'où la multiplicité 0..1

Property

Une propriété est un élément tapé qui représente un attribut d'une classe.

Semantic

Une propriété représente un attribut d'une classe. Une propriété a un type et une multiplicité. Lorsqu'une propriété est jumelé avec une face ils représentent deux attributs mutuellement contraints. La sémantique de deux propriétés qui sont opposés mutuels sont les mêmes que pour les associations navigables bidirectionnelle dans les constructions, à l'exception que l'association n'a pas de liens explicites comme des instances, et n'a pas de nom.

proprety peut être marqué comme étant (une partie de) l'identifiant (le cas échéant) pour les classes dont il est membre. L'interprétation de ce reste ouverte mais cela pourrait être associé à des implémentations telles que les clés primaires pour les tables de base de données relationnelles ou des attributs d'identité en XML. Si plusieurs propriétés sont marquées (éventuellement en superclasses), puis ce est la combinaison de la (propriété, valeur) tuples qui logiquement offrir le caractère unique pour toute instance. Par conséquent, il ne est pas nécessaire pour toute spécification de l'ordre et il est possible pour certains (mais pas tous) des valeurs de propriété à être vide. Si la propriété a plusieurs valeurs, toutes les valeurs sont inclus.

DataTypes Diagram

Le diagramme DataTypes définit les métaclasses qui définissent les types de données.

DataType

Type de données est une classe abstraite qui agit comme une superclasse commune pour différents types de types de données.

Semantic

DataType est la classe abstraite qui représente la notion générale d'être un type de données (c’est à dire, un type dont les instances sont identifiés seulement par leur valeur).

Page 4: Core Basic

Enumeration

Une énumération définit un ensemble de littéraux qui peuvent être utilisés comme ses valeurs.

Semantic

Une énumération définit un ensemble ordonné fini de valeurs, tels que {rouge, vert, bleu}.

Les valeurs désigné par éléments typés dont le type est une énumération doit être prise à partir de cet ensemble

EnumerationLiteral

Une énumération littérale est une valeur d'une énumération.

PrimitiveType

Un type primitif est un type de données mis en œuvre par l'infrastructure sous-jacente et mis à disposition pour la modélisation.

Semantic

Les types primitifs utilisés dans le modèle de base se sont Integer, Boolean, String, et UnlimitedNatural. Leurs sémantique spécifique est donnée par le contexte de l'outillage, ou dans les extensions du métamodèle (par exemple, OCL).

Packages Diagram

Le diagramme des paquets définit les constructions de base liés aux colis et leur contenu

Package

Un package est un conteneur pour les types et d'autres paquets.

Semantic

Packages fournissent un moyen de regrouper les types et paquets ensemble, ce qui peut être utile pour comprendre et gérer un modèle. Un package ne peut pas se contenir. L'URI peut être spécifié pour fournir un identifiant unique pour un package.

Type

Un type peut être contenu dans un package

conclusion

Infrastructure est représenté par deux forfaits: InfrastructureLibrary et PrimitiveTypes.

Page 5: Core Basic

Le paquet InfrastructureLibrary compose du paquet de base et profils, lorsque celui-ci définit les mécanismes qui sont utilisés pour personnaliser métamodèles et l'ancien contient des concepts de base utilisés lors de méta-modélisation.

Les PrimitiveTypes de paquet se composent de quelques types primitifs prédéfinis qui sont couramment utilisés lors de méta-modélisation.