1
HA-OUCHEN Transport d'un taureau ailé au moyen de rouleaux (- 680 av. J.-C.). Roulements Palier (roulement dans un support) Coussinets I. INTRODUCTION : Historique : Dès l'Antiquité, l'homme eut à affronter les forces de la nature. Et il s'aperçut bien vite que, pour déplacer de lourdes charges, sa force, ou même celle des animaux qu'il avait domestiqués, était insuffisante. Il contourna la difficulté principale - le frottement des matériaux - en substituant le roulement au frottement de glissement. Deux types de guidage : - Guidage en TRANSLATION : Assure un mouvement relatif de translation rectiligne : Liaison Glissière. - Guidage en ROTATION : Assure un mouvement relatif de rotation : Liaison Pivot. II. SOLUTIONS CONSTRUCTIVES DE GUIDAGE : GUIDAGE EN TRANSLATION GUIDAGE EN ROTATION CONTACT DIRECT Le guidage par contact direct convient lorsque les vitesses de déplacement sont faibles ou modérées. Une bonne lubrification est nécessaire. Inconvénients : Frottement élevé, dégradation de la précision par usure. ELEMENTS ANTIFRICTION Le guidage par éléments antifriction permet : - de diminuer le coefficient de frottement entre les surfaces de liaison - de reporter l’usure sur ces éléments interchangeables. Matériaux utilisés : Bronze frittés autolubrifiant, Acier recouvert de PTFE (téflon), polyamide, nylon. ELEMENTS ROULANTS Les guidages par éléments roulants constituent une famille de composants standards dont le principe est de remplacer le glissement par du roulement. Forte réduction de la résistance au mouvement (meilleur rendement du mécanisme). N-L-T-A - MOHAMMEDIA 1/1 1 ère GUIDAGE Arbre et moyeu cannelés Double colonnes Bandes antifrictions Palier lisse Patins Douilles à billes Guide à galets Guide à circulation d’éléments roulants

Cours guidage- P - ouchen.123.ma -STM-STE/Cours_guidage- P.pdf · II.SOLUTIONS CONSTRUCTIVES DE GUIDAGE : GUIDAGE EN TRANSLATION GUIDAGE EN ROTATION CONTACT DIRECT Le guidage par

  • Upload
    ngonhi

  • View
    233

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Transport d'un taureau ailé aumoyen de rouleaux (- 680 av. J.-C.).

Palier

Coussinets

I. INTRODUCTION :

Historique : Dès l'Antiquité, l'homme eut à affronter les forces de la nature. Et il

s'aperçut bien vite que, pour déplacer de lourdes charges, sa force, ou même celle

des animaux qu'il avait domestiqués, était insuffisante. Il contourna la difficulté

principale - le frottement des matériaux - en substituant le roulement au

frottement de glissement.

Deux types de guidage :

- Guidage en TRANSLATION : Assure un mouvement relatif de translation rectiligne : Liaison Glissière.

- Guidage en ROTATION : Assure un mouvement relatif de rotation : Liaison Pivot.

II. SOLUTIONS CONSTRUCTIVES DE GUIDAGE :

GUIDAGE EN TRANSLATION GUIDAGE EN ROTATION

CONTACTDIRECT

Le guidage par contact direct convient lorsque les vitesses de déplacement sont faiblesou modérées. Une bonne lubrification est nécessaire.Inconvénients : Frottement élevé, dégradation de la précision par usure.

ELEMENTSANTIFRICTION Le guidage par éléments antifriction permet :

- de diminuer le coefficient de frottement entre les surfaces de liaison- de reporter l’usure sur ces éléments interchangeables.Matériaux utilisés : Bronze frittés autolubrifiant, Acier recouvert de PTFE (téflon),polyamide, nylon.

ELEMENTSROULANTS

Les guidages par éléments rodont le principe est de remplForte réduction de la résist

N-L-T-A- MOHAMMEDIA

Arbre et moyeu cannelés Double colonnes

Bandes antifrictions Palier lisse

Patins Douilles à billes

Guide à galets d

Guide à circulation

HA-OUCHEN

Roulements(roulement dans un support)

ulants constituent une famille de composants standardsacer le glissement par du roulement.ance au mouvement (meilleur rendement du mécanisme).

1/11èreGUIDAGE

’éléments roulants