16
CÉRÉMONIE services Le mercredi 2 novembre 2011 à l’hôtel de ville de Longueuil de remise des médailles pour distingués

Cérémonie services distingués - Longueuil · Jean-Pierre Gignac, agent Stéphane Gingras, capitaine Carl Laberge, sergent Jean Laforce, sergent-détective Cécile Lefebvre, sergent-détective

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cérémonie

services

Le mercredi 2 novembre 2011à l’hôtel de ville de Longueuil

de remise des médailles pour

distingués

3

Une sécurité publique de haute distinction

Nous soulignons aujourd’hui le travail des policières, policiers et pompiers qui se distinguent par leur dévouement, leur courage, leur loyauté et leur engagement à assurer la sécurité de la population de l’agglomération de Longueuil.

Au nom de mes collègues maires des villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, et à titre de présidente de l’agglomération, je vous témoigne notre reconnaissance et notre appréciation car vous êtes, chaque jour, au service de notre communauté.

Vous êtes des modèles inspirants et cette soirée souligne notre gratitude et celle des citoyens à votre endroit.

Ce moment est unique et il est empreint d’une très forte symbolique. Qu’il soit mémorable pour vous et les membres de vos familles, qui vous soutiennent dans l’exercice de vos fonctions.

Continuez de veiller à la sécurité de notre communauté!

Caroline St-Hilaire

Mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération

Une sécurité publique

4

Message du directeurdu Service de sécurité incendie C’est un très grand privilège pour moi de procéder à cette remise des médailles et barrettes pour services distingués, soulignant l’engagement et le dévouement de chacun d’entre vous. Vous tous, membres honorés du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, faites honneur à notre profession. Vous vous êtes investis corps et âme au bien-être et à la protection de nos citoyens, et ce, depuis plus de 20 ans. Je ne saurais passer sous silence la somme des efforts déployés et la qualité des services que vous avez offerts à notre population tout le long de ces années.

Cette distinction honorifi que de la Chancellerie vous est présentée aujourd’hui, afi n de souligner offi ciellement la détermination et la ténacité dont vous avez fait preuve au cours de votre carrière. Je suis heureux de pouvoir participer à cette reconnaissance et d’être le témoin de cet événement des plus importants dans votre vie professionnelle.

Je remercie toutes les personnes qui vous accompagnent ce soir pour leur patience et leur soutien envers vous. Elles ont contribué, elles aussi, à votre réussite. Elles peuvent être fi ères de vos accomplissements, car vous avez servi avec intégrité, respect, engagement et excellence.

En mon nom personnel et au nom de l’état-major, je vous félicite et vous remercie pour vos services distingués.

Le directeur du Service de sécurité incendie,

Claude Chevalier

5

Message du directeur du Service de policeChoisir la carrière policière c’est prendre la décision de mettre ses talents et énergies au service des citoyens, c’est aussi s’engager à faire vivre l’idéal de justice et d’équité, si cher à notre société.

Dévouement, exemplarité, intégrité sont autant de qualités exigées quotidiennement dans le métier que vous avez exercé avec passion depuis plus de 20 ans.

La décoration qui vous est remise constitue une marque honorifique visible. Elle véhicule un message tout aussi important, celui qu’une organisation policière se construit à partir des hommes et des femmes d’exception qui la composent. Aujourd’hui, c’est à vous que nous disons merci pour vos services distingués.

En terminant, je m’adresse aux personnes qui vous accompagnent ce soir, pour leur dire qu’elles peuvent être fières de vous, car vous avez servi avec respect, dignité et loyauté la population de l’agglomération de Longueuil.

Le directeur du Service de police,

Denis Desroches

6

Actes de civisme

Assistance d’un citoyen ayant enjambé la passerelle surplombant la route 132 à Longueuil

❖ Pascal Joly, citoyen de Longueuil❖Daniel Marin, citoyen de Longueuil

Le 22 octobre 2010, vers 17 h 04, un individu qui venait d’enjamber la passerelle surplombant la route 132 s’est retrouvé dans une situation désespérée. Deux citoyens de Longueuil sont alors accourus pour retenir par les bras l’homme de forte corpulence, qui était en crise et agité, afin qu’il ne tombe pas dans le vide.

Les sauveteurs, messieurs Pascal Joly et Daniel Marin, ont démontré un sang-froid, un courage exceptionnel et ont fait preuve d’abnégation en sauvant cet homme.

Sauvetage d’un jeune enfoui sous la neige

❖ Barry Haigh, citoyen de Longueuil❖ Scott Haigh, citoyen de Longueuil

Le 7 mars 2011, vers 15 h 15, un jeune âgé de 7 ans qui glissait dans la cour de l’école Lajeunesse, dans le secteur Le Moyne, est porté disparu. Durant les recherches, deux autres voisins se joignent au groupe pour pelleter durant plus de 45 minutes dans l’amoncellement de neige laissé à la suite de la récente opération de déneigement de la cour. Vers 18 h, l’enfant est retrouvé. Grâce à leur persévérance et à leur ténacité, messieurs Barry et Scott Haigh ont sauvé la vie de l’enfant.

7

Sauvetage d’un homme âgé de 77 ans dont le véhicule a dérivé dans les eaux glacées du fleuve

❖ Stéphane Saucier, citoyen de Varennes

Le 16 mai 2011, vers 21 h 15, un homme âgé de 77 ans s’était engagé dans l’entrée de la marina de Boucherville à bord de son véhicule récréatif. Celui-ci a alors été embouti par un autre véhicule. L’homme, qui n’était pas attaché, est tombé de son siège. Sous la force de l’impact, son véhicule a poursuivi sa course et s’est dirigé dans les eaux glacées du fleuve. Témoin de la situation, monsieur Stéphane Saucier, a fait preuve d’un courage exceptionnel et a pu retirer la victime des eaux glacées pour ainsi lui éviter le pire.

8

Mission, vision et valeurs du Service de police

Notre mission

Le Service de police a le mandat de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique. Nous devons protéger la vie et la propriété des citoyens, prévenir le crime et les infractions, veiller à l’application des lois en vigueur au Québec, ainsi que des règlements, résolutions et ordonnances des municipalités. Pour réaliser leur mission, les policiers doivent également sauvegarder les droits et libertés, respecter les victimes et coopérer avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel. Notre service de police est orienté vers la police communautaire et est dirigé selon les principes d’une gestion moderne.

Notre vision

Être reconnu comme un modèle pour :❖ la qualité du service à la population❖ la mobilisation et le professionnalisme de notre personnel❖ la qualité du milieu de travail❖ l’efficience de notre gestion

Nos valeurs

SERVICELe citoyen au centre de nos préoccupations

PROFESSIONNALISMEQui exerce sa profession avec compétence, rigueur et sérieux

RESPECTTraitement sans discrimination envers les citoyens

INTÉGRITÉQui est honnête et impartial, qui est d’une probité sans faille

LOYAUTÉFidélité à tenir ses engagements

9

Médaille de la police pour services distingués

La médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et ont effectué leur travail avec zèle et effi cacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l’une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues.

Cette médaille est décernée par le Gouverneur général du Canada à la suite des recommandations que lui formulent les chefs de police canadiens.

Description de la médaille et de la barrette

❖ La médaille est circulaire. ❖ Sur l’avers se trouve en surimpression la balance de la Justice

sur une feuille d’érable stylisée, entourée de l’inscription EXEMPLARY SERVICE.

SERVICES DISTINGUÉS.❖ Sur l’envers est gravé le chiffre royal.❖ La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes

d’égale largeur, deux dorées et trois bleues.❖ Une barrette portant une feuille d’érable stylisée peut être

décernée à un récipiendaire de la médaille, pour chaque décennie supplémentaire de service à plein temps passé dans l’une ou plusieurs des forces de police canadienne.

Texte extrait du site Internet du Gouverneur général du Canada

10

Récipiendaires du Service de police

40 ANS de Service

Michel Chicoine, sergent-détective

30 ANS de Service

Pierre Barrette, sergent-détectiveAndré Delorme, inspecteurMichel Gagné, agentRichard Lord, inspecteurFrançois Paquette, agentChristine Robert, inspecteureMarc Rodier, inspecteur-chefBettina Maria Schoppe, agenteLine St-Onge, agente

11

Récipiendaires du Service de police

20 ANS de Service

Nathalie Brunet, sergenteMarie-Christine Canuel, sergente-détective Nancy Colagiacomo, capitaineStéphane Cyr, agentLinda Denis, sergente-détectiveÉliane Drouin, sergente-détectiveJean-Pierre Gignac, agentStéphane Gingras, capitaineCarl Laberge, sergentJean Laforce, sergent-détectiveCécile Lefebvre, sergent-détectiveFrançois Mainville, lieutenant-détectiveÉric Malenfant, agentPierre Marchand, lieutenant-détectivePierre Picard, agentDaniel Racine, sergentEddy Rivert, agentJean-François Robert, inspecteurMario Solari, lieutenant-détectiveSylvain Stringer, sergentGaétan Tremblay, agentMartin Valiquette, lieutenant-détectiveJean-François Vandry, agent

12

Mission et vision du Service de sécurité incendie

Notre mission

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil a pour mission d’assurer sur le territoire de l’agglomération de Longueuil la protection des personnes et des biens contre les incendies de toute nature, ainsi que l’organisation des sauvetages lors de sinistres, l’organisation des secours aux victimes d’accidents, des secours à la personne sinistrée ainsi que de leur évacuation d’urgence.

Coordonner les activités au schéma de sécurité incendie ainsi qu’au schéma et plan de sécurité civile via les volets de planification, préparation et opération.

Notre vision

Par l’intermédiaire du schéma de couverture de risques, nous avons franchi de grandes étapes. D’abord les acquisitions en ressources humaines, matérielles et technologiques ainsi que les mises en œuvre innovatrices et une approche qui se veut toujours proactive. Notre organisation a ainsi consolidé ses acquis et démontré, par son savoir-faire et son savoir-être, une réputation d’excellence afin de devenir, pour plusieurs, un service aux citoyens de référence.

Cette organisation attire des pompiers impliqués dans leur milieu, dans leur projet de formation continue et possédant un esprit constructif. Intégrés à leur équipe, ils participent activement à la prévention, progressent par la préparation et la formation, tout en regardant vers l’avant afin d’atteindre un niveau de professionnalisme remarquable.

Grâce à des alliances stratégiques, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil sait faire preuve de dynamisme. Son mode de gestion structuré, souple et cohérent lui permet de réagir rapidement aux changements de situation contextuels, sociaux et technologiques afin de donner le meilleur des services à la population qu’il a à cœur de protéger.

13

Orientations, maxime et attitudes du Service de sécurité incendie

Nos orientations

Au cours de la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie, le Service de sécurité incendie s’est orienté vers l’intégration progressive des éléments le constituant ainsi qu’à la réussite, afin de répondre à l’évolution constante de la sécurité incendie sur le territoire de l’agglomération.

❖ Planifier les actions « à en devenir », en fonction des prochains schémas de couverture de risques en incendie et en sécurité civile, dans le but de répondre aux besoins du milieu.

❖ Offrir une prestation de service de prévention par des activités entraînant les réflexes escomptés.

❖ Actualiser les équipements statiques et roulants, afin de performer par l’innovation technologique.

❖ Favoriser la formation du personnel, afin d’assurer la sécurité de son personnel et de stimuler les objectifs de réalisation de soi.

❖ Offrir un environnement favorisant l’identité collective, le sentiment d’appartenance et l’esprit de corps suscitant l’engagement.

❖ Intervenir selon les protocoles sécuritaires établis dans la poursuite de notre tradition d’excellence.

Notre maxime

❖Prévention ❖Préparation❖Opération ❖

❖Ensemble, nous protégeons ! ❖

Par l’action combinée ainsi que des efforts réalisés de la prévention, par une préparation structurée et judicieusement planifiée, par les efforts conjugués et coordonnés lors des opérations d’urgence ainsi que par la détermination qui caractérise tous les membres du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil… Ensemble, nous protégeons !

Les attitudes recherchées

❖Intégrité ❖Respect ❖Engagement ❖Excellence ❖

14

Médaille de pompiers pour services distingués

La médaille de pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d’un service d’incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques potentiels, et qui travaillent depuis la création de la médaille ou après.

Les services d’incendie reconnus comprennent les départements d’incendie canadiens, les bureaux du prévôt des incendies, les bureaux des commissaires d’incendie et les services d’incendie des Forces canadiennes. Les services distingués se défi nissent par une conduite irréprochable

et un travail effectué avec zèle et effi cacité.

Ne sont pris en compte que les périodes de service durant lesquelles aucune décoration ou médaille pour longs états de service, bonne conduite ou compétence n’a été décernée par la Couronne. La médaille peut être décernée à titre posthume.

Description de la médaille et de la barrette

❖ La médaille est circulaire. ❖ Sur l’avers se trouve une feuille d’érable stylisée sur laquelle est

gravée une bouche d’incendie avec des haches croisées; au-dessus on voit une croix de Malte entourée de l’inscription EXEMPLARY SERVICE. SERVICES DISTINGUÉS.

❖ Sur le revers est gravé le chiffre royal. ❖ La médaille est accrochée à un ruban comportant cinq bandes

égales, deux dorées et trois rouges; une barrette portant une feuille d’érable stylisée peut être décernée à un récipiendaire de la médaille pour chaque décennie supplémentaire passée dans un service d’incendie canadien.

Texte extrait du site Internet du Gouverneur général.

15

Récipiendaires du Service de sécurité incendie

PomPierS – 30 ANS de Service

Mario Beaulieu, pompier-préventionniste

membre de L’étAt-mAjor – 20 ANS de Service

Sylvain Deschamps, chef aux opérations

PomPierS – 20 ANS de Service

Patrick Beauchemin, pompierPaul Blanchard, pompierMichel Brunet, pompierStéphane Côté, pompierRobin Dignard, lieutenantGilles Dubé, lieutenantStewart Esslemont, pompierAndré Fillion, lieutenant-instructeurLouis Garneau, pompierDavid Hague, lieutenantRichard Lanthier, pompierDenis Leprohon, lieutenantMario Rathé, pompier

Déroulement de la cérémonie

❖Mot de pré-ouverture

❖Parade des médaillés accompagnée de cornemuses et tambours

❖Mot d’ouverture officielle

❖Allocution de la mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération, madame Caroline St-Hilaire

❖Allocution du directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Claude Chevalier

❖Allocution du directeur du Service de police, monsieur Denis Desroches

❖Remise des certificats aux personnes ayant posé un acte de civisme

❖Remise des médailles et barrettes pour services distingués

❖Réception et vin d’honneur

❖Signature du livre d’or

Publié conjointement par le Service de police et le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil en collaboration avec la Direction des communications et relations avec le citoyen novembre 2011