4
CROSS WORDS croix-rouge luxembourgeoise Journal trimestriel d’information sur les activités de la Croix - Rouge luxembourgeoise Vierteljährliches Informationsblatt über die Tätigkeiten des Luxemburger Roten Kreuzes 32 Juillet 2013 Imprimé sur papier recyclé Emballé dans un film biodégradable Un doublement de la fréquentation des épiceries sociales page 2 L’optimisation des soins par la technologie et la qualité du service page 3 Mobilisation des ressources : votre soutien nous est précieux ! page 4 www.croix-rouge.lu www.facebook.com /crlux Rapport d’activités 2012 : Faire face à la montée des précarités

Crosswords n32 Rapport d'activités 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Crosswords n32 Rapport d'activités 2012

Crosswords

croix-rougeluxembourgeoise

Journal trimestriel d’information sur les activités de la Croix - rouge luxembourgeoise

Vierteljährliches Informationsblatt über die Tätigkeiten des Luxemburger roten Kreuzes

32Juillet 2013Imprimé sur papier recycléEmballé dans un film biodégradable

Un doublement de la fréquentation des épiceries sociales page 2

L’optimisation des soins par la technologie et la qualité du service page 3

Mobilisation des ressources : votre soutien nous est précieux ! page 4

www.croix-rouge.luwww.facebook.com /crlux

rapport d’activités 2012 :

Faire face à la montée des précarités

Page 2: Crosswords n32 Rapport d'activités 2012

02page Juillet 2013

Crosswords

Chers amis de la Croix-Rouge,

En 2012, nous avons vécu une nouvelle expansion de l’activité de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Cette expansion a eu lieu dans un double contexte : une précarité croissante et la poursuite du développement de nos services dans les domaines de la santé, du secteur social, de la jeunesse et de l’action humanitaire internationale.

Au niveau national, mentionnons en particulier la décision de créer deux nouvelles épiceries sociales à Clervaux et à Grevenmacher, ce qui porte à six le nombre des structures de ce type. Quant à l’aide internationale, la poursuite du programme de construction au Burundi a permis à 600 familles ayant fui la guerre civile de s’installer dans une nouvelle maison. Ces projets vitaux sont le fruit de l’engagement exceptionnel de l’équipe de la Croix-Rouge et de la générosité de nos donateurs, que je tiens à remercier infiniment pour leur solidarité et leur fidélité !

L’année 2012 a aussi été marquée par des changements internes. Après 26 années à la tête de la Croix-Rouge, M. Jacques Hansen a fait valoir ses droits à la retraite et nous le remercions de tout cœur pour tout ce qu’il a réalisé. Son successeur, Monsieur Michel Simonis, épaulé par Monsieur Marc Crochet, Directeur Général Adjoint, hérite d’une double mission : d’une part, poursuivre la politique de la Croix-Rouge en consolidant ses fondements désormais centenaires, d’autre part, amorcer un renouveau pour répondre aux vulnérabilités et aux nouveaux besoins qui caractérisent notre société.

Le rapport sur la 98e année d’activité de la Croix-Rouge luxem-bourgeoise vise à témoigner de la vitalité et de la réactivité de notre organisation qui a su s’adapter à l’évolution de la société et ainsi répondre aux vulnérabilités qui émergent : vieillissement de la population, évolution des structures familiales et sociétales, nouvelles précarités liées à la crise économique, répercussions de conflits et de crises à travers le monde. En 2012, cette démarche nous a amenés à consolider, à développer et à créer des pro-grammes qui apportent des solutions aux personnes vulnérables au Luxembourg et à l’étranger.

Dans le domaine des soins à domicile, la consolidation est mar-quée par l’introduction du dossier électronique des soins qui permet de redéfinir la manière dont nous organisons la prise en charge de 5 000 personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou souffre de pathologies graves.

Le développement se traduit par exemple par l’élaboration d’un nou-veau concept pédagogique pour accroître la qualité du travail effectué autour de valeurs et de principes communs dans nos 15 maisons re-lais et crèches qui accueillent quotidiennement plus de 2 000 enfants.

Pour la création, je citerais les travaux de la Shelter Research Unit de la Fédération Internationale, basée à Luxembourg, qui a développé en 2012 un concept d’abri d’urgence adapté à la région du Sahel.

Nous sommes mobilisés pour définir et mettre en œuvre une po-litique proactive face aux défis auxquels la Croix-Rouge luxem-bourgeoise sera confrontée à l’heure où la viabilité du modèle économique et social du pays est remise en question. Ce n’est que grâce au soutien de nos milliers de bénévoles, par les dons de dizaines de milliers de particuliers et avec le soutien de nom-breux partenaires publics et privés que nous réussirons à mener à bien notre mission dans ce contexte difficile, à l’aube du deuxième siècle d’existence de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Editorial de Michel Simonis, Directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Message de S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Epiceries sociales

Un doublement de la fréquentation

Colonies de vacances

51 % des enfants bénéficient de tarifs réduits

La Croix-Rouge propose des séjours de vacances attractifs et pédagogiquement pertinents aux enfants et aux jeunes de 4 à 17 ans, indépendamment de leur contexte familial et économique ou d’un éventuel handicap. Les enfants sont encadrés par 200 moniteurs bénévoles.

En 2012, 537 jeunes ont participé à 19 séjours à Dom-meldange ( Luxembourg ), La Panne ( Belgique ), Groningen ( Pays-Bas ), Canet-Plage ( France ) et à Fiesch ( Suisse ).

Ce nombre est en diminution de 8 % par rapport à 2011 suite à une réduction du nombre de séjours au Luxembourg pour les enfants de 4 à 7 ans qui bénéficient de plus en plus de l’offre d’activités d’été des Maisons Relais communales.

77 nouveaux jeunes ont suivi les stages de formation d’ani-mateur d’activités de loisirs et ont participé aux séjours de vacances 2012, garantissant le renouvellement de l’enca-drement de nos séjours.

Dans un contexte de précarisation croissante les épiceries sociales « Croix-Rouge Buttek » offrent aux personnes touchées par la pau-vreté des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien contre une participation finan-cière d’un tiers des prix les plus bas du marché. Grâce à l’aide alimentaire, les « Buttek » permet-tent aux bénéficiaires de libérer une part de leur budget familial pour remplir d’autres obligations financières telles que le paiement de factures d’eau ou d’électricité, l’achat de matériel scolaire, etc.

En 2012, les « Croix-Rouge Buttek » d’Echternach, Differdange, Rollingen et Wiltz ont accueilli 1 679 familles habilitées. Le nombre de passages en caisse a doublé par rapport à 2011.

L’accès aux « Buttek » est organisé en déterminant à l’avance, en concertation avec un office social, la période d’éligibilité. En plus de l’aide matérielle qu’ils procurent, les « Buttek » sont un véritable lieu de rencontre, d’échange et d’intégration sociale.

Des ateliers de cuisine ont été proposés aux clients afin de leur donner le goût de cuisiner des plats sains avec les produits de base disponibles dans les épiceries et de les sensibiliser par rapport aux bons réflexes nutritionnels.

L’implication de quelque 40 bénévoles s’est révélée essentielle pour ces structures dont le fonctionnement dépend essentiellement des dons et des fonds propres de la Croix-Rouge.

PASSAGES EN CAISSE

PArtICIPANtS béNéfICIANt d’uN tArIf SoCIAlENfANtS PArtICIPANtS

Les familles en situation de précarité trouvent dans les épiceries socialestous les produits de base nécessaires pour subvenir à leurs besoins.

Le Service Vacances de la Croix-Rouge organise des séjours de vacances au Luxembourg et à l’étranger, ici à Groningen ( Pays-Bas ).

Page 3: Crosswords n32 Rapport d'activités 2012

03pagejuillet 2013

Crosswords

L’activité des services Social et de la Jeunesse en bref

Aides matérielles - Des vêtements ont été distribués à 5 114 personnes fragilisées sur le plan national. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de 62 %.

dropIn - 635 sex workers ont été aidés et accompagnés par l’équipe et 20 streetworks par mois ont été effectués.

Migrants et Réfugiés - 2 326 demandeurs de protection internationale ont été accueillis au centre de premier accueil Don Bosco. Le service a proposé une formation, cofinancée par le Fonds Européen pour les Réfugiés ( FER ) et l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration ( OLAI ), à destination des professionnels de l’accueil, de l’accompagnement et des soins des demandeurs de protection internationale. Le projet d’intégration « Saveurs entremêlées », cofinancé par le FER et l’OLAI, a réuni 632 participants autour de 40 activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Offices sociaux - 4 630 dossiers sociaux ont été traités et 1 840 visites à domicile ont été effectuées par les 16 Offices sociaux gérés en collaboration avec la Croix-Rouge. Cela représente une augmentation de 17,5 % de dossiers traités dans un contexte de crise.

Riicht Eraus - 1 389 consultations psychologiques pour 197 auteurs de violence domestique, dont 19 femmes, ont été effectuées par l’équipe.

Adoption - 2 enfants originaires du Luxembourg et 5 originaires de l’étranger ont été adoptés. Au total, 38 demandes ont été traitées, dont 29 reçues en 2012. 22 avis favorables ont été rendus à l’issue de la procédure d’évaluation.

Maison de l’Adoption - La Maison de l’Adoption a accompagné 45 familles candidates à l’adoption et 60 familles adoptives.

Centre d’accueil Norbert Ensch - 40 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans ainsi que 7 jeunes mamans de 16 à 20 ans avec leur bébé ont été accueillis dans les 5 groupes de vie répartis sur les 4 sites du Centre d’accueil.

Coordination d’Aides à l’enfance - L’activité a progressé de 52 % en 2012 avec 144 familles suivies au 31 décembre 2012, contre 95 un an auparavant.

Families First Luxembourg - 46 familles, dont 108 enfants, ont bénéficié d’un encadrement intensif de 8 semaines. 87 enfants ( 81 % ) ont pu rester dans leur famille, échappant ainsi au placement en institution ou en famille d’accueil.

Maisons Relais - 2 025 enfants ont fréquenté les Maisons Relais gérées par la Croix-Rouge. Le nombre d’heures de présence a augmenté de 27 % pour atteindre 450 heures annuelles par enfant en moyenne, contre 360 heures l’année précédente.

Maisons des Jeunes - Les 11 Maisons des Jeunes de la Croix-Rouge ont été fréquentées par 14 à 25 jeunes par jour.

Perspectives - 28 jeunes adultes, dont 4 couples et 20 personnes seules, avec au total 7 enfants, ont été accueillis, logés et accompagnés. Si ce nombre représente un triplement par rapport à l’année antérieure, il est loin de pouvoir répondre aux 125 demandes reçues au cours de l’année.

Placement familial - 177 enfants et jeunes placés dans 108 familles ont été accompagnés par le service.

Psy-Jeunes - 137 jeunes de 12 à 22 ans ont eu recours au service pour des consultations psychothérapeutiques.

Aides et Soins

L’optimisation des soins par la technologie et la qualité du service

En bref

L’activité des services SantéAidsberodung203 personnes vivant avec le VIH / Sida ont consulté l’Aidsberodung pour une prise en charge psychosociale, soit 21 personnes de plus qu’en 2011. Dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Santé, la Croix-Rouge a décidé d’étendre le champ d’activités du service à la prise en charge et au suivi de l’hépatite C.

AmbulancesLe transport de patients a connu un fort développement avec 4 928 transports effectués, une augmentation de 37 % par rapport à 2011. 142 permanences lors de ma-nifestations ont été effectuées.

Centre de Convalescence Château de ColpachLa qualité de prise en charge des patients a continué de progresser grâce à l’engagement permanent du person-nel, qui a suivi près de 3 000 heures de formation. Sur l’ensemble des patients pris en charge en 2012, 78 % ont pu rejoindre leur domicile.

Centre de Transfusion Sanguine13 704 donneurs bénévoles étaient inscrits et 24 442 dons ont été effectués. Le Centre de Transfusion San-guine a accueilli 1 106 nouveaux donneurs.

Cipa – Grande-Duchesse Joséphine-CharlotteL’effectif du centre intégré pour personnes âgées a aug-menté de 20 % passant à 86 collaborateurs équivalents temps plein pour 100 lits pour s’adapter à un besoin de prise en charge croissant et pour pouvoir proposer plus d’activités individuelles et collectives.

Eng Hand fir déi KrankLes bénévoles actifs de « Eng Hand fir déi Krank » sont désormais au nombre de 50 avec la formation de 20 nou-

veaux bénévoles. Ils ont effectué 2 037 heures de visite auprès de personnes âgées et isolées en 2012.

Repas sur Roues256 clients dans 31 communes ont bénéficié de la livrai-son de 63 103 repas. Le service Repas sur Roues a enre-gistré 138 nouveaux clients en 2012.

Premiers secoursLa Croix-Rouge luxembourgeoise a organisé 48 cours de base en matière de secourisme pour 872 participants, 24 cours d’initiation aux gestes de premiers secours pour 345 participants ainsi que 34 cours de rappel de secou-risme pour 417 participants.

Weesen-ElterenCinq bénévoles, eux-mêmes touchés par la perte d’un enfant, ont coordonné le groupe qui a aidé et soutenu 66 mamans et papas en 2012.

Le service des Aides et Soins soutient les personnes dépendantes ou fragilisées par leur état de santé en visant à maintenir leur autonomie et leur qualité de vie et en assurant les soins et l’accompagnement nécessaires face à leurs problèmes de santé.

Le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge a lancé en 2012 la mise en place du dossier intégré du patient. Désormais un nouvel outil informatique remplace les dossiers papier retraçant les informations relatives aux soins et aux besoins de chaque patient.

Une enquête de satisfaction a indiqué à nouveau des taux de satisfaction très élevés. Le service des Aides et Soins est par ailleurs lauréat 2012 du Prix luxembourgeois de la Qualité.

Le dispositif d’appel et d’assistance Help 24 qui permet aux clients de se déplacer partout dans le pays en toute liberté et en toute confiance en pouvant compter à tout moment sur une assistance du réseau grâce à la géolocalisation, a été mis en fonction.

Dans le contexte d’une étroite collaboration avec les com-munes, le club senior Atertdall dans le canton de Rédange a ouvert ses portes en avril 2012, venant compléter l’offre d’activités et de services pour les seniors. Fin 2012, le club Atertdall comptait déjà 150 usagers.

PourCENtAGE dE SAtISfACtIoNdES ClIENtS

Le service des Aides et Soins a lancé en 2012 la mise en place du dossier intégré du patient.

Les bénévoles de “ Eng Hand fir déi Krank ” sont formés pour tenir compagnieà des personnes seules.

Page 4: Crosswords n32 Rapport d'activités 2012

Crosswords

04page Juillet 2013

Agenda

Participez au 6 Stonne Velo, organisé sous le slogan : « Des vacances pour tous en un tour de vélo ». Inscrivez-vous à la course en équipe, participez à la compétition interentreprises ou venez tout simplement encourager les coureurs. Vous soutiendrez ainsi le service Vacances et permettrez à des enfants issus de familles défavorisées de partir en vacances. Plus d’informations : www.postcycling.lu

22 septembre - 6 Stonne Velomat der Post an der Stad

ImpressumCROSSwORDS est publié par la Croix - Rouge luxembourgeoise44, Boulevard Joseph II L - 1840 LuxembourgAdresse postale : B.P. 404 L - 2014 Luxembourghelpline Croix - Rouge : ✆ 2755 crosswords@croix - rouge.luEditeur responsable : Luc Scheer, coordination : Rachel Vieira

Photos : André weisgerber, Philippe Hurlin, Jorge Valente.Conception graphique : Alternatives Communication S.à r.l. Impression : Imprimerie Faber. Tirage : 21 000 exemplaires.Les informations contenues dans cette publication sont actuelles au 30.06.2013.

Mobilisation des ressources

Votre soutien nous est précieux !

soutenez nos projets !

Faites un don3 possibilités :

par internet www.croix-rouge.lu par virement

CCPl lu52 1111 0000 1111 0000 via votre smartphone

en scannant le Qr Code ci-contre :

10 w

NE

W d

ona

te w

ith

La Croix-Rouge collecte tout au long de l’année des dons en faveur des ses activités afin de garantir leur pérennité, de réagir en urgence et de développer de nouveaux projets. Sans le soutien de milliers de donateurs et bénévoles, la Croix-Rouge ne saurait venir en aide aux plus vulnérables au Luxembourg et à travers le monde.

Les bénévolesDe nombreux bénévoles ont contribué au travail quo-tidien des services. Le service Ambulances comptait, en 2012, 50 secouristes-ambulanciers bénévoles. Le service « Eng Hand fir déi Krank », qui forme des bé-névoles pour tenir compagnie à des personnes ma-lades et isolées dans le but d’entretenir un lien social, ne peut fonctionner que grâce à l’engagement de ses bénévoles, qui étaient au nombre de 50 en 2012. 200 jeunes bénévoles font vivre le Service Vacances grâce à leur engagement en tant que moniteurs. Formés par la Croix-Rouge, ils encadrent les enfants et adoles-cents lors des séjours.

Les bénévoles des 40 sections locales ont organisé la quête dans leur localité pendant le Mois du Don en avril et ont organisé d’autres actions et événements de collecte de fonds durant toute l’année.

Les donsDe nombreuses activités de la Croix-Rouge luxem-bourgeoise ne sont pas entièrement financées par l’État et dépendent en partie ou totalement de la générosité des donateurs. C’est le cas des épice-ries sociales qui, grâce à des dons financiers et ma-tériels, œuvrent dans un contexte de précarisation grandissante ou encore du Service Vacances qui a permis en 2012 à des enfants issus de familles dé-favorisées de partir en vacances grâce aux dons. Le service « Eng Hand fir déi Krank » a été soutenu par des dons à hauteur de 72 000 € qui sont utilisés pour assurer la formation et le bon encadrement des bénévoles.

Les dons matériels constituent une autre aide précieuse. Vêtements, chaussures, jouets, meubles et équipement ménager en bon état sont autant de donations qui sont redistribuées aux plus démunis.

Après deux années marquées par l’élan de solidarité envers les victimes des séismes au Japon et à Haïti, la Croix-Rouge a enregistré en 2012 une forte baisse des dons destinés aux projets internationaux et un doublement des dons marqués pour les activités de la Croix-Rouge au Luxembourg. 904 011 € ont pu être collectés par 2 000 bénévoles lors du mois du Don. Malgré le contexte de crise économique, les dons des entreprises ont connu une augmentation en 2012. Les legs et donations restent la principale source de dons privés. Ils permettent de lancer des projets d’envergure et, dans les cas de legs immobiliers, de développer voire de créer de nouvelles activités sociales ou de santé.

Non marqué

Santé

Jeunesse

Social

Humanitaire

Projets institutionnels

Total: 2 343 k€

9%

17% 55%

3%

14%

2%

Dons reçus en 2012 par domaines d’actions ( hors legs et Œuvre Grande-Duchesse Charlotte ).

2011 2012

0

4000

5000

6000

2000

1000

3000

Dons entreprises

Dons particuliers

Legs

Mois du Don

Oeuvre Grande-DuchesseCharlotte

Donsentreprises

Donsparticuliers

Legs Mois duDon

Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte

Evolution et origine des dons ( en milliers d’euros ).

NombrE d’ACtIvItéS béNévolES dIfférENtES

Urgence humanitaire : 750 abris pour les réfugiés maliens au Burkina Faso

Suite à l’afflux de réfugiés maliens dans les pays limitrophes en raison de l’intensification des conflits au Mali, 750 abris d’urgence ont été fournis à des réfugiés dans des camps au Burkina Faso. Ces abris, adaptés à une utilisation au Sahel, ont été développés par la « Shelter Reserach Unit », basée au Luxembourg. Ils sont construits en s’inspirant des tentes touareg et permettent des gains significatifs en matière de stabilité, de durabilité, d’isolation thermique et d’acceptation par les utilisateurs et tout cela pour moins de la moitié du prix des solutions classiques.

Prévention et réhabilitation : 600 maisons construites au Burundi pour les rapatriés

600 maisons ont été construites dans deux villages pour permettre le rapatriement et la réinsertion des réfugiés de la guerre civile de 1993 à 2005. 50 sources d’eau ont par ailleurs été construites ou réhabilitées pour plus de 75 000 résidents. 1 000 enfants ont bénéficié de mobilier scolaire dans 4 écoles. 300 000 arbres ont été plantés pour réduire l’érosion et prévenir les inondations.

2 000 bénévoles font la quête chaque année en avril lors du Mois du Don dans tout le pays pour soutenir les activités de la Croix-Rouge.

Mise en place d’un abri type touareg pour les réfugiées maliens au Burkina Faso.

Comment puis-je aider ?D’un simple don à une action collective, chaque geste de solidarité est utile. Les façons d’aider sont très diverses alors laissez libre cours à votre imagination. Christian Theis, chargé des relations donateurs, est à votre disposition au 27 55-2137 ou à [email protected] pour vous aider à mettre en place une action de solidarité.

Le rapport d’activités 2012 est télé-chargeable dans son intégralité sur www.croix-rouge.lu / publicationsLe document papier est disponible sur simple demande auprès du service Communication : tél. 27 55-2100 / email : [email protected]