8
DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRODUCTION Place des Prods Dominique Gosset, Pauline Devos 01 44 37 10 12 [email protected] [email protected] Découvrez notre page Facebook

Découvrez notre page Facebook - flashezmoi.net · de Louis-Michel Colla , mise en scène d’Eric Théobald, avec Didier Gustin au Théâtre de la Gaîté Montparnasse puis au Théâtre

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRODUCTION

Place des Prods Dominique Gosset, Pauline Devos

� 01 44 37 10 12

[email protected]

[email protected]

Découvrez notre page Facebook

LE PITCHFabrice, graphiste trentenaire, mène une vie tranquille quand il voit débarquer brusquement chez lui un plombier philosophe, sa maîtresse éplorée, puis son meilleur ami, furieux d’apprendre que sa femme le trompe avec un professeur de fl amenco. Ça se complique lorsque la porte de

l’appartement décide de rester obstinément coincée en plein week-end du 15 août, pour un huis clos sous très haute tension ! S’ensuivent alors une série de mensonges, de trahisons et de quiproquos qui nous plongent dans une situation inextricable. Mais, en amour, pourquoi faire simple ?

NOTE D’INTENTION« Avoir un bon copain »… cette chanson de Maurice Chevalier pourrait sonner comme le point de départ de ce vaudeville moderne.

L’auteur a voulu aborder des thèmes aussi forts que la trahison, l’amitié, la confi ance, ou même les illusions.Fabrice et Marc sont de vieux amis, tout les oppose mais l’amitié les réunit.

Quand l’histoire commence, les deux amis ne sont plus en colocation depuis longtemps, mais par la force des choses ils vont le devenir à nouveau le temps d’un week-end, et surtout le temps de régler leurs différends.

Une femme, l’enfermement, la trahison, un plombier philosophe et l’amour, il y a, dans cette pièce, tous les ingrédients pour faire de cette histoire une excellente comédie. Une comédie de couple, de caractères, de quiproquos. Un vaudeville fou, au rythme très enlevé, comme un Feydeau du XXIe siècle.

Olivier LEVALLOIS (L’auteur)

Après avoir suivi sa formation de scénariste au Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle à Paris, Olivier Levallois, spécialisé dans la comédie, devient membre de la SACD et travaille pendant plusieurs années en tant que consultant et script-doctor, pour différentes maisons de production de cinéma et de télévision.

Il développe par la suite l’un de ses longs métrages (co-écrit avec Thierry Bourcy) et supervise l’écriture de huit épisodes d’une série pilote « Brèves de… ».

Parallèlement à ce travail d’auteur, il enseigne l’écriture de comédie et le script-doctoring à l’Ecole de la Cité en Seine-Saint-Denis, ainsi que la dramaturgie aux étudiants des sections animation 2D et 3D et audiovisuel des Ateliers de l’Image et du Son à Marseille.

Olivier Levallois est aussi rédacteur en chef adjoint de la revue culturelle 8e ART à Aix-Marseille. « Pourquoi faire simple ? » est sa première pièce de théâtre.

Charles MEURISSE (Le metteur en scène)

D’abord comédien, Charles Meurisse fait ses armes avec la Compagnie Caravane. Il joue dans des pièces contemporaines ou classiques comme « Histoire de Vivre », « Pour cent briques t’as plus rien », « La jeune fi lle bien gardée », « Des souris et des hommes » (mise en scène par Stéphane Daurat) ou dans « Le baiser de la veuve ».

Charles part en tournée en 2012-2013 avec « On choisit pas sa famille » de Jean-Christophe Barc.

En 2007, il met en scène « Mauvais poils », le seul en scène d’Ariane Séguillon.

À la télévision, il joue dans « Les Marmottes » réalisé par Jean-Denis Robert pour TF1, « Vilaine » réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit et dans le téléfi lm « Mariage Surprise » pour M6.

Il réalise 3 courts métrages : « Merci Mademoiselle », « 40 mg d’amour par jour » écrit avec Carole Greep et « Une place à Prendre ». Il réalise de nombreux fi lms dédiés à des annonceurs pour le web et un pilote : « Footlose », une comédie de 26 mn avec François Levantal, Dominique Pinon… ort de ses expériences, il anime des stages de cinéma à l’école Florent et vient de terminer l’écriture d’un synopsis de long métrage : « Loin devant ».

Fabienne GALLOUX (Anna)

Fabienne Galloux commence sa carrière avec Molière, Beaumarchais, Feydeau, Labiche, Musset, Hugo ou encore Goldoni… Elle change ensuite de registre pour le théâtre de boulevard avec entre autre « Le vison voyageur » mis en scène par Raymond Acquaviva et enchaîne au Théâtre des Mathurins dans « Grison IV ».

Certaines pièces l’ont marquée comme le drame moderne d’Israël Horovitz « Le baiser de la veuve » en 2002.

Par la suite, on la retrouve dans « Post-it » de Carole Greep, puis dans « Adam et Eve » de Louis-Michel Colla , mise en scène d’Eric Théobald, avec Didier Gustin au Théâtre de la Gaîté Montparnasse puis au Théâtre du Petit Montparnasse…

2008, c’est l’année de sa première collaboration avec Charles Meurisse. Elle joue aux côtés de Serge Hazanavicius dans le fi lm « Une place à Prendre ». Elle croise également la route de Bernard Werber avec « Bienvenue au Paradis », mise en scène de Jean Christophe Barc.

Ces derniers temps, Fabienne travaille sa voix. Radio, messages publicitaires pour de multiples annonceurs, mais aussi post-synchronisation, notamment sous la direction de Jean-Marc Pannetier.

Dernière corde à son arc, l’écriture. Fabienne a adapté un roman pour le théâtre.

Laurent HUGNY (Philippe)

Laurent Hugny fait partie de ces comédiens généreux. Il apporte avec son jeu un décalage, un second degré dans la lecture de son personnage. Son sens de la rupture fait de lui le comédien idéal pour interpréter le plombier philosophe de « Pourquoi Faire Simple ».

Laurent a commencé au théâtre, il y a maintenant plus de 10 ans. En 2002, il est mis en scène par Sébastien Castro dans une pièce de Jean-Christophe Barc, « Week-end en ascenseur ».

On le retrouvera plus tard dans « On ne choisit pas sa famille » toujours de Jean-Christophe Barc et dans « Un fi l à la patte » mis en scène par Guillaume Bouchède et Florence Savignat.

En 2008, il est mis en scène par Salomé Lellouch dans « L’histoire des ours panda », puis il commence la formidable aventure de « Amour et chipolata » à la comédie Caumartin en 2006. Il joue ensuite dans « Les cocus » en 2011 mis en scène par Romain Thunin, puis dans « Jackpot » en 2012, une mise en scène de Xavier Letourneur.

En 2014, il joue au Mélo d’Amélie, dans « La gueule de l’emploi » de Serge Da Silva.Laurent, c’est aussi, beaucoup de doublages, et quelques passages à la télévision, comme par exemple dans la série « Hero corp » de Simon Astier.

Cyril AUBIN (Fabrice)

Depuis l’âge de 10 ans, Cyril Aubin oscille sans cesse entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Après avoir suivi les cours de Michel Galabru, il débute au cinéma avec des réalisateurs aussi différents que Jean-Charles Tachella, Caro et Jeunet ou Claude Pinoteau dans « La neige et le feu ».

A la télévision, il tourne sous la direction de Jean Sagols, Andrée Cayatte, Caroline Huppert, et dans divers feuilletons et séries tels que « Le miel et les abeilles » ou « Eva Mag » avec Chantal Lauby.

Au théâtre, après avoir donné la réplique à Marthe Villalonga dans « Comment devenir une mère juive en dix leçons », il prête sa fantaisie à Molière, Shakespeare, Goldoni, Marivaux et dernièrement à Vahé Katcha dans la belle aventure « Le repas des fauves » qui reçut trois Molières en 2011.

Il donne également la réplique à Nathalie Marquay-Pernaut et Philippe Risoli depuis 2013 dans « Piège à Matignon ».

Fabrice DONNIO (Marc)

Fabrice Donnio est né en 1973. Il commence le théâtre à 10 ans, puis entre au conservatoire d’Avignon à 19 ans. Il suit ensuite les cours de Nadine Dumonceau (méthode de Stanislavski) pendant deux ans et fi nit sa formation au conservation de Paris X.

Il commence sa vie professionnelle en formant un duo nommé « Fabrice et Fabrice », pendant près de dix ans. Festival de Montréal, quatre prix du public, quatre prix du jury… On l’a aperçu également dans de nombreuses publicités - notamment MMA durant huit ans - il revient ensuite à son « amour » de jeunesse, le théâtre, en mettant en scène « C’était pas prévu » de Maxence Sorib et en écrivant des pièces dont la comédie « Une chance inestimable », au Théâtre des Béliers Parisiens en 2015.