3
Johanna PEREZ collège de Taravao classe de 5 e GÉOGRAPHIE : PARTIE I, THÈME I, LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Démarche : - Lecture du programme de géographie - Trouver un exemple local qui illustre les 3 piliers du développement durable - Choix effectué en fonction de la documentation trouvée, essentiellement sur Internet - Rédaction de la problématique Comment lutter contre une utilisation irraisonnée des pesticides en Polynésie française ? Ça alors ! Les pesticides sont des produits chimiques dangereux. Leur consommation globale (pour l’agriculture ou l’entretien des jardins) atteignait 600 tonnes en 1992. Elle approche maintenant 1000 tonnes par an. 100 gestes simples pour préserver notre Fenua, Ministère du développement durable, 2003. Souvent, les utilisateurs de pesticides ont tendance à l’élaborer des cocktails en mélangeant plusieurs produits pensant que cela va augmenter l’efficacité du traitement. La plupart du temps, il se passe l’inverse. En effet, chaque pesticide a été fabriqué pour un certain parasite. En répandant un mélange, on élimine tout, effectivement. Mais en même temps que le parasite visé, on va par exemple détruire aussi son prédateur naturel. Lorsque l’effet du traitement prend fin et que le nuisible revient, on constate souvent qu’il est en recrudescence : cela s’explique si l’on a détruit, lors du traitement, l’insecte qui était son prédateur naturel en temps normal et qui limitait naturellement sa présence. 100 gestes simples pour préserver notre Fenua, Ministère du développement durable, 2003. 1- Comment a évolué l’utilisation des pesticides entre 1992 et aujourd’hui ? ........................................................................…………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 2- Un pesticide peut-il être utilisé pour n’importe quel parasite ? ……………………………………………………………………………………………………….................... …………………………………………………………………………………………………………………… 3- Quelle est la conséquence des pesticides s’ils sont utilisés n’importe comment ? ………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………. 4- Quels sont les endroits touchés par les pesticides ? …………………………………………………………..………………………………………………………… …………………………………………………………..………………………………………………………… De plus, en utilisant de trop fortes doses ou en ne traitant pas au bon moment, on laisse filer des quantités importantes de pesticides qui polluent les rivières, les nappes phréatiques, le lagon. Ces produits contiennent des substances chimiques nocives. Respecter ce qui est indiqué pour l’utilisation des pesticides est aussi important pour la santé humaine que pour la protection de notre environnement. 100 gestes simples pour préserver notre Fenua – Ministère du développement durable, 2003.

Développement Durable

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Développement Durable

Citation preview

Johanna PEREZ collège de Taravao classe de 5e

GÉOGRAPHIE : PARTIE I, THÈME I, LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Démarche :

- Lecture du programme de géographie

- Trouver un exemple local qui illustre les 3 piliers du développement durable

- Choix effectué en fonction de la documentation trouvée, essentiellement sur Internet

- Rédaction de la problématique

Comment lutter contre une utilisation irraisonnée des pesticides en Polynésie française ?

Ça alors !

Les pesticides sont des produits chimiques dangereux. Leur consommation

globale (pour l’agriculture ou l’entretien des jardins) atteignait 600 tonnes en

1992. Elle approche maintenant 1000 tonnes par an.

100 gestes simples pour préserver notre Fenua, Ministère du développement

durable, 2003.

Souvent, les utilisateurs de pesticides ont tendance à l’élaborer des cocktails en

mélangeant plusieurs produits pensant que cela va augmenter l’efficacité du

traitement. La plupart du temps, il se passe l’inverse. En effet, chaque pesticide a

été fabriqué pour un certain parasite. En répandant un mélange, on élimine tout,

effectivement. Mais en même temps que le parasite visé, on va par exemple

détruire aussi son prédateur naturel. Lorsque l’effet du traitement prend fin et

que le nuisible revient, on constate souvent qu’il est en recrudescence : cela

s’explique si l’on a détruit, lors du traitement, l’insecte qui était son prédateur

naturel en temps normal et qui limitait naturellement sa présence.

100 gestes simples pour préserver notre Fenua, Ministère du développement

durable, 2003.

1- Comment a évolué l’utilisation des pesticides entre 1992 et aujourd’hui ? ........................................................................………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2- Un pesticide peut-il être utilisé pour n’importe quel parasite ? ……………………………………………………………………………………………………….................... …………………………………………………………………………………………………………………… 3- Quelle est la conséquence des pesticides s’ils sont utilisés n’importe comment ? ………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………. 4- Quels sont les endroits touchés par les pesticides ? …………………………………………………………..………………………………………………………… …………………………………………………………..…………………………………………………………

De plus, en utilisant de trop fortes doses ou en ne traitant pas au bon moment, on laisse filer des quantités importantes de pesticides qui polluent les rivières, les nappes phréatiques, le lagon. Ces produits contiennent des substances chimiques nocives. Respecter ce qui est indiqué pour l’utilisation des pesticides est aussi important pour la santé humaine que pour la protection de notre environnement. 100 gestes simples pour préserver notre Fenua – Ministère du développement durable, 2003.

Johanna PEREZ collège de Taravao classe de 5e

Ainsi l'association de protection des consommateurs Te Tia Ara a-t-elle porté à la connaissance de tous, des résultats d'analyses faits sur des produits de grande surface : “Lors des deux dernières campagnes de prélèvements du 30 juin 2009 et du 28 juillet 2009, il a été mis en évidence par les autorités que le supermarché Hyper U a mis à la vente des laitues présentant un fongicide en concentration 430 fois puis 3 100 fois supérieurs aux limites maximales autorisées sur le territoire, et ce malgré un avertissement”. L'association de défense des consommateurs poursuit : “Carrefour Punaauia a aussi mis en vente des laitues ‘chêne rouge’ présentant des résidus de fongicide en concentration 220 fois supérieures aux limites maximales autorisées (campagne du 1er septembre)”. Te Tia Ara recommande donc, en attendant les résultats des prochains prélèvements, “d'acheter des laitues locales sur d'autres points de vente ou des laitues importées”. (source : La Dépêche de Tahiti du 15 octobre 2009). 5- Que dénonce l’association Te Tia Ara ? …………………………………………………………..………… …………………………………………………………..………………………………………………………….…………………………………………………………..………………………………………………………...

Source : initialesdd.blogspot.com 6- Quelles peuvent être les conséquences pour l’Homme ? ………………………………………………….. …………………………………………………………..………………………………………………………… …………………………………………………………..………………………………………………………… On précise également au ministère de l'Economie rurale que, lors de la dernière réunion du comité des pesticides, le 20 octobre dernier, il a été demandé le retrait de 13 substances actives. "Un progrès", constate Christophe Psychogios, de l'association Te Tia Ara, tout en regrettant que certains produits - comme le Paraquat - interdits en Europe soient toujours autorisés en Polynésie française. Un projet de laboratoire du SDR, à Papara, est également en cours. Celui-ci doit être techniquement équipé pour vérifier que les techniques culturales utilisées respectent bien les normes en vigueur. Aujourd'hui, tous les échantillonnages doivent être envoyés en Nouvelle-Zélande pour analyse. Le ministre, Frédéric Riveta, a aussi donné des instructions pour que soient promues, rapidement, des techniques alternatives à l'utilisation de pesticides de synthèse (pesticides naturels, bio, insectes auxiliaires, paillage, désherbage mécanique ou thermique...). http://tahitipresse.pf/2009/11/les-pesticides-au-banc-des-accuses

Johanna PEREZ collège de Taravao classe de 5e

7- Quelles sont les solutions pour lutter contre l’utilisation irraisonnée des pesticides ? ………………….. …………………………………………………………..…………………………………………………………..…………………………………………………………..……………………………………………………..…….…………………………………………………………..……………………………………………………... 8- Trouve toi aussi des solutions. ………………………………………………………………………………. …………………………………………………………..………………………………………………………… …………………………………………………………..…………………………………………………………

Améliorer les rende-

ments de l’agriculture Nourrir la population

(produire plus)

Utiliser raisonnablement des pesticides pour

préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles