40
LE MAGAZINE DE LA VILLE DE DIJON JUILLET-AOÛT 2011 N° 237 www.dijon.fr DOSSIER SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT P. 20

Dijon Mag n°237

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dijon Mag n°237

Citation preview

Page 1: Dijon Mag n°237

LE MAGAZINE DE LA VILLE DE DIJONJUILLET-AOÛT 2011 N° 237

www.dijon.fr

DOSSIERSOUS LE SOLEIL

EXACTEMENT

P. 20

Page 2: Dijon Mag n°237

| ça s’est passé |

BELLE AMBIANCE, LE 28 MAIDERNIER, AU QUARTIER DELA FONTAINE-D’OUCHE ! POURLA CLÔTURE DU FESTIVAL JOURSDE FÊTE À FONTAINE-D’OUCHE,LA « PARADE MÉTISSE », AVEC SACHENILLE GÉANTE, SES POULESDE 3 MÈTRES DE HAUT ET SESCOSTUMES CHAMARRÉS, ARPENTAITLES RUES DANS LA BONNE HUMEUR,ENTRAÎNANT DANS SON SILLAGETOUS LES HABITANTS POURUNE DÉAMBULATION DE PRÈSDE DEUX HEURES.

1

Page 3: Dijon Mag n°237

1 Le bus à impériale aux couleurs du DFCO, le 28 mai dernier, dans lesrues de la ville. Suivie par la foule, l’équipe du DFCO a été acclaméepour l’ensemble de sa saison et sa montée en Ligue  1. Une liessedijonnaise où supporters assidus, admirateurs d’un jour et fans dedemain se sont rassemblés pour cette journée définitivementhistorique. 2 Après plusieurs mois d’animations, de découvertes etd’expérimentations, les jeunes écologues de « Nature dans ta ville »assistaient enfin, le 8 juin, à la mise à l’eau de leurs radeaux végétalisés.Des aménagements pérennes qui contribueront à améliorer la qualitéet la biodiversité des eaux du lac. 3 Inauguration le 16 juin dernier parFrançois Rebsamen et Laurent Grandguillaume, adjoint délégué à lajeunesse, à la vie associative et à la démocratie locale, des jardinspartagés de la Fontaine-d’Ouche, une des actions du contrat de quartier.62 espaces, aménagés sur le terrain de la maison de quartier dela Fontaine-d’Ouche, qui répondent à la demande des habitants. 4 Quatrième rendez-vous 2011 de Kultur’Mix, le 3 juin à La Vapeur, où

un groupe de hip hop de l’accueil jeunes Pouilly-Stalingrad a présenté son travail au public après plusieurs mois decollaboration avec l’association Octarine et La Vapeur. De l’écriture à la scène, un labeur récompensé par une belleprestation. 5 Le 26 mai, le sénateur-maire et président du Grand Dijon François Rebsamen et Anne Boquet, préfète dela région Bourgogne et de la Côte-d’Or, signaient officiellement la convention Fisac (fonds d’intervention pour les services,l’artisanat et le commerce) pour le tramway, obtenue en janvier 2011 grâce à la mobilisation de tous les acteurs du projet.6 Le 10 juin, François Rebsamen inaugurait officiellement la nouvelle zone piétonne des Godrans. Engagés le 18 avrildernier, les travaux de piétonnisation de la rue ont coïncidé avec la mise en place d’un nouveau plan de circulation aucentre-ville qui, pour l’essentiel, est maintenant définitif. Seuls les accès automobiles aux garages privés des riverainset les livraisons des commerces sont maintenus.

| 3 |

2

3

6

4 5

Page 4: Dijon Mag n°237

P. 6 | tout le monde en parle |DFCO : HISTORIQUE !

P. 8 | c’est d’actu |D’JAZZ AU JARDIN / D’JAZZ À LA PLAGE : NOTES DE VACANCES

P. 13 | c’est d’actu |LAC KIR : LA BAIGNADE EN TOUTE CONFIANCE

P. 28 | bénévole à l’honneur |CES ANIMAUX QUI SOIGNENT BIEN DES MAUX

P. 31 | rencontre |GEORGIA SCALLIET, RÉVÉLATION

DE LA 25e NUIT DES MOLIÈRES

P. 34 | à votre service |NUMÉROS UTILES, URGENCES,

GRAND DIJON, ETC.

Sommaire

DIJON MAG N° 237 JUILLET-AOÛT 2011. Directeur de publication : François Rebsamen – Codirecteur de publication : Alain Millot – Directeur dela rédaction : Thierry Coursin – Directeur adjoint : Fabian Forni – Ont collaboré : Nicolas Boisnard, Catherine Jonon, Jérémy Martin, Nadine Paulin,Éric Perruchot, Linda Simon – Photos : Philippe Bornier, Ludovic Charron, Hajar Zenasni – Secrétariat de rédaction : Antoine-Joseph Martin –Conception et réalisation : tempsRéel – Impression : BLG – Distribution : La Poste – N° d’impression : 70779 – Dépôt légal : 3e trimestre 2011

SOUS LE SOLEIL

EXACTEMENT

Pour raconter votre ville par le texteou par l’image, la rédaction de Dijon Mag vous invite à contribuerau magazine. Proposez vos sujets,vos articles, vos photos…

et devenez acteur de votre revue !Vos propositions seront présentéesau comité de rédaction de Dijon Mag.

À vos plumes !Contact : [email protected]

Participez à Dijon Mag !

DOSSIER P. 20

Page 5: Dijon Mag n°237

Début juin, Dijon a lancé sa période d’animations estivales. Quels sont les concepts phares cette année ?L’été à Dijon, c’est avant tout du temps pour partager et profiter de la culture sous toutes ses formes, avec plusde 300 animations dans toute la ville, des concerts, des expositions, des activités sportives et des grandsévénements culturels. La ville propose une offre dense et diversifiée qui répond à un principe simple etéprouvé : vivre l’été en continu. Dans chaque recoin de la ville, au détour d’une rue ou sur les places, vouspourrez découvrir des propositions imaginées et présentées par tous les acteurs, souvent associatifs. Afin quechacun en profite, nous portons également une attention particulière à la sécurité des sites mais aussi à leurpropreté, sans oublier notre principal objectif : que les activités restent accessibles à tous. Cette accessibilitése traduit par la gratuité d’un très grand nombre d’activités, près de 80 % des animations. Mais c’est aussil’accueil des personnes à mobilité réduite. « Dijon Plage », par exemple, possède le label « Tourisme etHandicap » depuis 2006. Par ailleurs, la ville a mis en place une tarification adaptée aux revenus qui permetaux familles les plus modestes de pouvoir profiter de ces activités. « Vacances pour ceux qui restent » bénéficiede cette tarification et propose plus de 250 activités sportives, culturelles et artistiques. L’ensemble de cesdispositifs permet, nous en sommes convaincus, de développer la cohésion sociale et l’épanouissement.

Dans quelle mesure ces animations participent-elles de l’attractivité de Dijon ?Une ville animée est une ville dynamique, donc attractive. Ce dynamisme n’est pas le seul résultat du travail dela municipalité, il est avant tout le fruit d’une synergie. À Dijon, nous avons fait le choix de développer notre villeen partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux. Je pense notamment aux associations culturelles, quis’investissent pleinement dans la programmation estivale. L’Estivade en est un très bel exemple, qui montrela vitalité des pratiques amateurs sur la ville. Ce dynamisme se traduit aussi par notre travail quotidien decollaboration avec les commerçants du centre-ville. La piétonisation de la rue des Godrans ou l’allongementdes horaires des marchés sur les Halles sont deux projets qui améliorent la qualité de vie. Je pense égalementaux clubs sportifs dijonnais que la ville soutient et qui, cette année, se sont particulièrement distingués.Avec la JDA ou le DFCO dans l’élite nationale, c’est toute la ville de Dijon qui bénéficiera d’une notoriété etd’une image incomparables. Un véritable plus en matière de retombées touristiques et économiques.

Quelles seront, selon-vous, ces retombées en matière touristique ?Pour le sport, cela se traduit par une visibilité médiatique, mais aussi par l’accueil des supporters, quireprésentent un réel potentiel économique, pour les hôteliers et les restaurateurs notamment. En 2010, Dijona accueilli plus de 300 000 touristes, et l’office de tourisme a enregistré entre 2009 et 2010 une augmentationde 40 % pour les nuitées des touristes américains. L’opération « Dijon Must’Art » et la tournée des Pleurantsa probablement joué un grand rôle dans cette évolution. Plus largement, ce sont toutes les opérations depromotion de notre ville qui développent son rayonnement. Le site Hotels.com vient d’ailleurs de publierson baromètre de juin 2011, dont il ressort que, par rapport à l’année précédente, plus de la moitié des vingtdestinations qui ont vu le plus augmenter leur nombre de recherches par les internautes sont françaises.Et Dijon en fait partie, ce dont je me réjouis.

| dites-nous… françois rebsamen |

Des activitésaccessibles à tous

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 26 SEPTEMBRE SALLE DE FLORE À 18 H30ET EN DIRECT SUR DIJON.FR

3 QUESTIONS À FRANÇOIS REBSAMENSÉNATEUR-MAIRE DE DIJON

Page 6: Dijon Mag n°237

| tout le monde en parle |

DFCO

HISTORIQUE!Inquiétude, soulagement… puis euphorie. Voilà comment qualifier cette fin de saison footballistique,une page désormais historique du sport dijonnais. Car c’est officiel, la saison prochaine et pourla première fois de son histoire, le DFCO évoluera en Ligue 1, avec l’élite du football français.Un rêve devenu réalité.

A vec le succès du Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) et la dyna-mique populaire qui n’a cessé de le porter ces dernièressemaines, c’est tout le sport dijonnais qui est, en quelque

sorte, récompensé par cette montée dans l’élite nationale et surlequel sont désormais braqués les projecteurs : des professionnelsaux amateurs, en passant par les bénévoles et les dirigeants.

LE SPORT POUR TOUS. À Dijon, le sport n’est pas considéré sous leseul aspect de la performance mais comme un formidable vecteur decohésion sociale et d’épanouissement, explique Gérard Dupire,adjoint au maire délégué aux sports. Non sans insister sur la tarifi-cation adaptée aux revenus des familles pour certaines activités oul’aide de la ville aux cotisations sportives.Dijon et le sport jouent collectif, et les dispositifs comme les ani-mations sportives de quartier (ASQ), de même que les sites de pro-motion et d’organisation des temps sports (Spots), le centre muni-cipal d’initiation sportive (CMIS) ou l’office municipal des sportsdijonnais (OMSD), permettent à chacun de prendre la foulée de sesidoles ou, tout simplement, de s’adonner facilement à son loisirpréféré. Avec plus de 300 clubs pour 30 000 licenciés, à Dijon, bien loin d’êtreune formule seulement incantatoire, le sport pour tous se vit auquotidien !

ATTRACTIVITÉ. Avec le DFCO dans l’élite, c’est aussi la ville de Dijonqui bénéficiera d’une notoriété et d’une image incomparables, avecune attractivité renforcée. L’accession en Ligue 1 du DFCO permettraen effet de focaliser à l’échelle nationale, voire européenne, les pro-jecteurs médiatiques sur la ville et l’agglomération, qui n’ont de cessed’évoluer en profondeur afin d’attirer des investisseurs et des entre-prises pour soutenir le développement économique. Le tramway, quisera mis en service à l’automne 2012, mettra un peu plus l’agglomé-ration sur les rails de l’avenir durable. Desservant le Grand Stade, ilfavorisera – à l’instar de la rocade nord, le TGV Rhin-Rhône ou l’aéro-port Dijon-Longvic – la mobilité des Dijonnais et des visiteurs. Toutcomme les nouveaux quartiers d’habitat, les nouveaux quartiers d’af-faires, la tour Elithis ou les nouvelles zones d’activités concourentégalement au rayonnement de Dijon. Les grands équipements structurants, que ce soit dans les domainessportif – le Grand Stade, la piscine olympique – ou culturel – le Zénith,la rénovation du musée des Beaux-Arts –, participent de la même veine.Après la labellisation « Ville d’art et d’histoire », les efforts se poursui-vent pour l’inscription au prestigieux patrimoine mondial de l’Unescodes climats de Bourgogne, susceptible de générer également desretombées touristiques et donc économiques majeures. C’est bien surl’ensemble de ce projet que la montée en Ligue 1 fera la lumière : unecité qui a su se tourner vers l’avenir tout en restant à taille humaine.

Page 7: Dijon Mag n°237

LIGUE 1UN NOUVEAU STADE, DE NOUVELLES NORMES

Les travaux de mise aux normes exigés par la Ligue de football professionnel(LFP) pour que le DFCO puisse se produire dans l’élite interviendront dans diffé-rents domaines. Les vestiaires des joueurs et du corps arbitral, ainsi que lesespaces réservés à la presse et aux multiples régies, seront étendus. En matièrede vidéosurveillance, des caméras supplémentaires seront déployées. L’éclai-rage, avec la pose d’une centaine de projecteurs supplémentaires sur les tribunesnord et sud, devra lui aussi être revu à la hausse, passant de 1 200 à 1 700 lux poursatisfaire aux nécessités des retransmissions télévisées. Quant aux supportersvisiteurs, ils devront bénéficier d’une structure modulable – en fonction du publicescompté – offrant jusqu’à 800 places dans la tribune basse ouest.La ville a donc choisi de rénover son stade historique, l’idée étant d’intégrer par-faitement cet équipement dans l’aménagement urbain de l’est dijonnais. Maisquid de la sécurité aux abords de ce stade et au centre-ville l’année prochaine ?Gérard Dupire est clair sur ce point : À Dijon, le public est calme. Si danger il y a,il ne viendra pas de l’intérieur. Au centre-ville, un plan sera mis en place. Onconnaît à peu près les risques encourus. La police nationale pendra également sapart de responsabilité. Nous allons découvrir tout cela avec beaucoup deprudence, mais une chose est certaine, nous ne nous laisserons pas déborder.

BASKET

LE RETOUR EN PRO A

C’est fait ! À l’instar des joueurs du DFCO, après une saison là aussi remarquable, la JDA est de retour dans l’élite avec une remontéeen Pro A. En effet, Nanterre, premier de la saison régulière et donc assuré de monter en Pro A, s’est aussi qualifié pour la finalede Pro B après sa victoire en demi-finale d’appui contre Fos-sur-Mer, laissant une place vacante pour son adversaire de Dijon, qui,

malgré sa défaite (73-60), remonte donc automatiquement en Pro A.Ainsi, grâce à Jean-Louis Borg, leur entraîneur depuis un an, l’équipe retrouve l’élite après une seule saison en Pro B. Une victoire collectivepour une équipe soudée et combative. Rens. : www.jdadijon.com

| 7 |

Aurélien25 ANS, AMATEUR ATTENTIF

Avant, j’allais à Lyon pour les matches. Maintenant jeresterai à Dijon. C’est le foot lui-même qui m’intéresse,pas ce qu’il y a autour. Je veux une équipe qui joue auballon, qui mette le feu et qui nous sorte de notre quoti-dien. Grâce à la montée, je vais de nouveau essayerd’amener mon amie au stade. Pour l’instant, je ne voisque les côtés positifs, on verra pour la suite. J’aiconfiance pour l’avenir du club et de la commune.

Jean-Pierre50 ANS, PRÉSIDENT DES TÉMÉRAIRES, CLUB DES SUPPORTERS

Notre rôle, c’est de soutenir le club, d’animer la tribunesud en entier et d’organiser les déplacements des sup-porters. Depuis cinq matchs, on a découvert un public, àDijon, qui vit et participe. Cette métamorphose est sur-prenante. Une fois en Ligue 1, nous aimerions un stadeplein à chaque rencontre mais sans perte de convivialité.Pour l’instant, nous n’avons pas de problèmes deviolence, mais il faudra désormais être encore plusprudent et rigoureux en matière d’organisation. Pourl’année prochaine, je souhaite que le DFCO reste lui-même et conserve ses valeurs sans dériver vers unfootball-business.

Page 8: Dijon Mag n°237

D’JAZZ AU JARDIN/D’JAZZ À LA PLAGE

NOTES DE VACANCESEn parallèle à Dijon Plage, deux minifestivals de jazz s’offrent au public, au jardin Darcyet à la plage du lac Kir. Pour le seul plaisir de la découverte.

| c’est d’actu |

Du swing à l’électro, du klezmer au free, les rendez-vous D’Jazzde Media Music et de la ville de Dijon balaient tout le spectredes musiques improvisées. De quoi satisfaire les oreilles les

plus avisées, mais aussi séduire les néophytes –  la gratuité desconcerts prend alors tout son sens. Durant une semaine au jardinDarcy en juillet, et lors de trois vendredis au lac Kir, une programma-tion éclectique accompagnera l’été de Dijon Plage.

MUSIQUES ACTUELLES. Pourquoi cette variété, revendiquée, desartistes et des styles ? La réponse est à rechercher dans l’histoiremême de Media Music, qui, à la fin des années  1980, étaitl’association-relais en Bourgogne pour les tremplins du Printempsde Bourges, et marchait donc sur trois jambes : jazz, rock/pop etchanson. À moins que la réponse ne se trouve encore en amont ? Lesgroupes que nous écoutions, dans les années 1970, étaient souventà la lisière du rock, de la pop et du jazz, comme Soft Machine,explique Jacques Parize, président de Media Music. Il en est demême aujourd’hui avec l’électro, par exemple, ou le slam, et lesartistes que nous présentons sont eux aussi empreints des musiquesactuelles.

Une richesse qui se retrouve dans la programmation cet été. Parexemple avec les Dijonnais de La Zone de Ramsay Hunt (voir DijonMag n° 223), qui revendiquent l’héritage du jazz expérimental commecelui du rock métal. Davantage dans la tradition, Fanny & JurassicBlues Band, ou l’excellent guitariste Marc Esposito, en trio aveccontrebasse (Sébastien Bacquias) et batterie (Gildas Lefaix), soutenupar le Centre régional du jazz (CRJ) de Bourgogne. Eux aussisoutenus par le CRJB, le François Arnold Project, en trio et en quartetavec Manu Codjia, de même que l’Exultet, un prometteur et singuliertrio accordéon/guitare/percussions (Christophe Girard, WilliamRollin, Stanislas Delannoy).

QUINTET BIGARRÉ. Mais les apports viennent aussi d’autrescontinents : Il faut vraiment aller écouter Fayçal Salhi, relève ainsiavec enthousiasme Jacques Parize, louant ce musicien algérien quipropose un beau «  quintet bigarré  » avec oud, saxophone etvioloncelle. Idem pour Lando, originaire de l’Angola, dont le répertoireoscille entre jazz, Afrique et latin groove…D’ores et déjà, les deux D’Jazz promettent leur lot de couleurs et desurprises.

Le quintet Barbe Bleu, D'Jazz au jardin 2010.

Page 9: Dijon Mag n°237

LE PROGRAMME

D’JAZZ AU JARDIN – JARDIN DARCYDE 19 H À 20 H 30Lundi 11 juillet : Fanny & Jurassic Blues BandMardi 12 juillet : Trio EspositoMercredi 13 juillet : Organ VitalJeudi 14 juillet : « Tout au long duMississippi »Vendredi 15 juillet : ExultetSamedi 16 juillet : Lando

D’JAZZ À LA PLAGE –PLAGE DU LAC KIR DE 19 H À 20 H 30Vendredi 5 août : François Arnold ProjectVendredi 12 août : Fayçal Salhi QuintetVendredi 19 août : La Zone de Ramsay Hunt

Rens. : Media Music: 03 80 59 10 32 www.mediamusic-dijon.frCourriel : [email protected] aussi notre guide L’été on continue

| 9 |

14 JUILLET

PLEINS FEUX SUR LE LAC

À l’occasion des festivités du 14 juillet, la ville offrira un grandspectacle pyromusical retransmis en direct sur France BleuBourgogne (98.3 et 103.7 FM). Préparé par l’artificier Lacroix-

Ruggieri sur une composition originale de Moonlift, le feu sera tirécomme chaque année sur les eaux du lac Kir à partir de 22 h. Laveille, vendredi 13 juillet, les Dijonnais sont conviés, à 20h30, audéfilé cours du Général-de-Gaulle et au concert donné par la suitedans la Cour d’honneur de l’hôtel de ville. Vers 22 h, ce sera à lacaserne des sapeurs pompiers, rue du Transvaal, que la fête se pour-suivra avec le traditionnel bal populaire.Voir aussi notre guide L’été on continue

Page 10: Dijon Mag n°237

> MUSIQUE BAROQUEDans le cadre de l’opération « L’Été oncontinue », ClairObscur Lyrique donnera troisconcerts cet été : le vendredi 15 juilletà 20 h 30 à la Nef (place du Théâtre), pour unrécital « Baroque ! Vous avez dit… baroque ! »,et les samedi 13 août à 20 h 30 et dimanche14 août à 16 h 30, au Musée archéologique,pour un récital de musique sacrée. L’occasion,pour les non-initiés ou les mélomanes avertis,de savourer quelques instants musicauxintimistes. Rens. : 06 99 31 36 29.

> COLLECTE DE SANGL’Établissement français du sang (EFS)organise, lundi 25 juillet de 14 h à 19 h, unecollecte de sang sur le parking côté plage dulac Kir. L’EFS, c’est aussi la possibilité de fairedes dons du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, lesamedi de 8 h à 12 h, et les 2e jeudi et4e vendredi de chaque mois de 8 h à 19 h, au 8, bd Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.En moyenne, 500 poches de sang doivent êtreprélevées chaque jour pour répondre auxbesoins dans la région. Rens. : 03 80 70 60 10.

> DÉCLARATION DE PERTE ETRENOUVELLEMENT DE DOCUMENTSUn téléservice visant à déclarer en une seulefois la perte et le renouvellement de plusieursdocuments a été mis en place via le siteInternet mon.service-public.fr. Il y est possiblede prédéclarer la perte d’une carte d’identité,d’un passeport ou du certificatd’immatriculation d’un véhicule. Il permetégalement d’effectuer une prédemande derenouvellement de passeport, de certificatd’immatriculation ou de permis de conduire.Rens. : www.mon.service-public.fr.

en bref

| c’est d’actu |

Le grand public dijonnais le connaît en premier lieu pour le succès de ses « séancesen plein air » (voir aussi page 22). Chaque été, Dijonnais et touristes s’y retrouventen toute convivialité pour découvrir ou redécouvrir des films, apprécier les anima-

tions qui précèdent la séance… Mais le dispositif « Passeurs d’images » va bien au-delà.Initié au niveau national par le Centre national de la cinématographie (CNC) il y a tout juste

vingt ans, et relayé par les collectivitésterritoriales à travers, notamment, lesMJC, les accueils-jeunes ou les centressociaux, «  Passeurs d’images  » reposesur une ambition forte : ouvrir la culturecinématographique au plus grandnombre, y compris et surtout les publicsqui y ont peu accès, que ce soit en termesd’éducation ou de moyens financiers.C’est dans ce cadre que prennent placeles séances en plein air, ainsi qued’autres tout au long de l’année qui pré-sentent et décryptent une œuvre. Parailleurs, la formation et l’organisation derencontres sont un autre axe fort duprojet. «  Passeurs d’images  » organiseaussi nombre d’ateliers pour faire décou-vrir le cinéma et ses métiers, de la tech-nique de la lumière jusqu’au maquillageet aux effets spéciaux, en passant même– comme à Quetigny cette année – par les

cascades ! Des ateliers débouchant généralement sur des réalisations, dont les meilleuressont sélectionnées pour être projetées par la suite. L’été, enfin (du 1er juillet au 31 août), « Passeurs d’images », avec les salles partenaires,propose des tickets de réduction à destination des moins de 25 ans et des personnes quiles accompagnent (1,50 euro de réduction sur le tarif le plus réduit). Une occasion uniquede découvrir toute la richesse du 7e art.Rens. : Union départementale des MJC de Côte-d’Or (UDMJC 21) :03 80 43 60 42 – www.udmjc21.fr Fédération régionale des MJC (FRMJC) de Bourgogne : www.frmjc-bourgogne.org

PASSEURS D’IMAGES

DONNER À VOIR

DIJON JE T’AIME

GRANDDÉBALLAGEÀ PETITS PRIX

L ’association « Dijon je t’aime»regroupe une centaine de com-merces. Son but est d’animer

le centre-ville et d’être le relais entreses adhérents et la mairie. À ce titre,cette dernière transforme une « auto-risation d’occuper l’espace public  »sur une longueur de 80  cm pourlaisser place à un événement mainte-nant familier : le Grand Déballage, quise déroulera les 7, 8 et 9 juillet. Durantcette période, les magasins sont auto-risés à présenter à l’extérieur toutesleurs «  bonnes affaires  ». Les ruesdevraient se remplir d’étals et de pro-meneurs avides de petits prix.

Page 11: Dijon Mag n°237

Cet été, l’escadron de chasse1/2  Cigognes s’envolera pourLuxeuil, sa nouvelle base aérienne (BA 116). Un

départ qui tourne une des plus belles pages de l’histoirede l’armée de l’air en Côte-d’Or.

ACADÉMIE DE LA CHASSE. Petit rappel historique. C’est en juillet 1961que les premiers Mirage IIIC se posent sur la piste de Dijon-Longvic,frappés des célèbres cigognes de Fonck et Guynemer, qui auréolèrentde gloire le ciel français quarante-cinq années plus tôt. En 1968, lalignée des deltas à Dijon trouve son successeur, le Mirage  IIIE. Iléquipera les deux escadrons dijonnais : 1/2 Cigognes et 3/2 Alsace.Quant au 2/2  Côte-d’Or, il recevra aussi des versions biplacesMirage IIIB et IIIBE, qui lui permettront d’assurer la formation initialeet le perfectionnement des pilotes affectés sur Mirage  III. La baseaérienne  102 (BA  102) gagne alors le surnom d’«  académie de lachasse ». Autre événement, le 2 juillet 1984 : la 2e escadre de chasse ale privilège d’accueillir les 10 premiers Mirage 2000 de l’armée de l’air.Premier avion européen à disposer de commandes de vol entièrement

électriques, il est dotéd’un système de navi -gation et d’armement

intégré. Ultime version de lafamille des Mirage français, le Mirage 5Frejoint Dijon en 1999  : c’est le premier

avion de l’armée de l’air à être doté de capacités multicibles.EMPREINTE TRIANGULAIRE. La base aérienne  102 Capitaine-Guynemer de Dijon-Longvic tire son renom de l’escadron de chasse2/2 Côte-d’Or, qui assurera, durant près de quarante ans, la formationinitiale, le perfectionnement et la transformation des pilotes françaiset étrangers sur Mirage III puis Mirage 2000B jusqu’en 1998, date àlaquelle cette mission sera confiée à l’escadron de chasse 2/5 Île-de-France, sur la base aérienne d’Orange. Depuis les exercices majeursnationaux et internationaux jusqu’aux opérations extérieures les plusexigeantes, les ailes delta ont, sous toutes leurs versions, marqué deleur empreinte triangulaire caractéristique l’armée de l’air, la baseaérienne de Dijon et les Bourguignons, qui les ont accueillies pendantcinquante années.

> RECTIFICATION « ENQUÊTE PUBLIQUE »L’enquête publique du dossier de permis deconstruire relatif au projet d’extension ducentre commercial de la Toison-d’Or,annoncée initialement du 6 juin au 8 juillet (cf. Dijon Mag n° 236, page 25), devrait sedérouler courant septembre. Les dates etinformations utiles pour permettre auxhabitants de prendre connaissance du dossierseront annoncées par voie de presse. Toutrenseignement concernant l’organisation decette enquête peut être demandé au serviceaccueil « Allô Mairie ». Tél. : 03 80 74 51 51.

> GRANDE BROCANTE DE RENTRÉEPlus connue sous le nom de « Pucesdijonnaises », la Grande Brocante de rentréeréunira pour sa 33e édition une centained’exposants professionnels venus des quatre coins de France. Meubles anciens,cartes postales, vaisselle, linge, jouets oubijoux… le choix sera vaste. Comme tousles ans, un expert sera présent et apporterases conseils aux acheteurs. Du vendredi 2au dimanche 4 septembre. Dijon Congrexpo.Tél. : 03 80 77 39 00. Web : www.dijon-congrexpo.com.

> GARÇON LA NOTEDeuxième édition de « Garçon la note »,festival musical visant à animer le centre-villede Dijon sur les terrasses des cafés etrestaurants, certains soirs de semaine de 20 hà 22 h, en juillet et en août. Des concertsgratuits qui vont du jazz au rock en passantpar la chanson. L’idée est de promouvoir lesartistes locaux, régionaux ou même étrangers,et de soutenir les groupes déjà émergents.Rens. : Office de tourisme : 0 892 700 558.Web : www.myspace.com/garconlanotedijon

| 11 |

FESTIVAL D’ÉTÉ

LES JEUDIS DE LA VOIX

Dans le cadre de L’Été on continue, le festival des Jeudisde la voix, orchestré par la ville de Dijon et l’associationSabotage, propose sur les quatre jeudis du mois d’août,

dans le jardin des Apothicaires, de mettre en avant des artisteslocaux et nationaux aux styles affirmés et aux univers différents.Retrouvez ainsi Manuel Bienvenu pour une balade apaisante etlangoureuse, Fabienne Mounier dans un véritable match contresa guitare, le trio Modibick pour une séance de rock dancefloorou de dark-musette, et enfin Michel Cloup, qui clôturera lasaison avec un rock minimaliste au son épuré.Les jeudis 4, 11, 18 et 25 août – Jardin des Apothicaires 17, rue Sainte-Anne – Entrée gratuiteVoir aussi notre guide L’été on continue

SNCF

INTERRUPTIONDE CIRCULATION

Du fait de la mise en service des postes d’aiguillageinformatisés de Perrigny, Genlis et Villers-les-Pots, etdes travaux de mise au gabarit de la voie  1 à Mâcon

dans le cadre de l’autoroute ferroviaire, la circulation des trainssera totalement interrompue entre Dijon-Dole, Dijon-Besançon, Dijon - Gevrey-Chambertin, Dijon-Mâcon, Chalon-sur-Saône  -  Mâcon, Dijon-Saulon et Dijon  -  Is-sur-Tille dulundi 8 août à 10 h au mardi 9 août à 21 h. Des bus seront misen place sur l’ensemble de ces relations.Rens. : SNCF : 36 35

BA 102 CAPITAINE-GUYNEMER

LE MIRAGE DISPARAÎT

Page 12: Dijon Mag n°237

| c’est d’actu |

DIÈSE #6

UN ARTISTIQUE PÊLE-MÊLELe festival Dièse #6 est une scène à la fois musicale et artistique, dédiée à la vidéo,aux expositions et aux performances dans la convivialité et la bonne humeur.

Quasiment toutes gratuites ! La ving-taine de manifestations présentéeslors du 6e festival Dièse s’aventurent

cette année encore au plus proche desDijonnais et de tous ceux qui séjournent àDijon cet été. En une semaine, près de10  000  festivaliers se partagent le centrehistorique à la découverte de la créationcontemporaine, de la rue de la Chouette, oùse tient une guinguette moderne, jusqu’authéâtre du Parvis Saint-Jean, pour uninsolite «  Petit cirque d’objets sonores  ».Cette année, les manifestations s’étendentau pôle d’art contemporain du Consortium,rue de Longvic, facilement joignable à vélo. Car c’est aussi une des particularités de cefestival que de mêler des formes artistiquesinnovantes à un partage écocitoyen de

l’espace urbain. La convivialité va de soi, parexemple, au jeu de société grandeur natureproposé Cour d’honneur de l’hôtel de ville.Elle est forcément de mise également àl’hôtel de Vogüé, lors de la «  Pétanquesonore » : avec la coopération du comité depétanque de Côte-d’Or, de la galerie Inter-face et de Zutique Productions, artistes etjoueurs (peut-être vous ?) rivalisent au seind’un joyeux tournoi décalé, ovationnés par lafanfare B-Project. Le croisement des genreset des sourires est aussi, cour de Flore, le fild’une performance née de la rencontre entreles passants et un singulier dispositifmusical interactif  : ici, le spectateur, auxcommandes d’un « joystick », se transformecomme dans un jeu vidéo en « spect’acteur »et peut caresser le rêve d’être musicien d’un

grand orchestre. Ou se laisser bercer par lesmystérieux pouvoirs de l’Homme cornu, quilit les pensées de son public…Chaque soir, les trouvailles musicales sontaussi gourmandes, avec des produits issusde la filière bio, grâce à «  Du mondeautour », au chevet de Notre-Dame, le cœurdu festival et lieu de la convivialité par excel-lence. Avec, en prime, une nuit dans un hôteléphémère en clôture de festival.Du lundi 4 au samedi 9 juilletRens. : www.festivaldiese.comwww.dijon.fr – Bureau d’informationssalle des gardes de l’hôtel de Vogüé :TLJ (sauf le dimanche) de 13 h 30 à 18 h 30(jusqu’à 21 h pendant le festival)Tél. : 03 80 74 53 53Voir aussi notre guide L’été on continue

Le Mur du son, installation sonore et visuelle d’Antoine Dumont,Dièse #5, juillet 2010.

AÉROPORT DIJON-BOURGOGNE

VOLS RÉGULIERS ET DESTINATIONS ESTIVALES

Bordeaux, Nantes, Toulouse, et depuis peu South -ampton  : une nouvelle destination internationaleopérée par Eastern Airways qui permet de desservir

tout le Sud de l’Angleterre mais aussi de rejoindre Londrespar la navette ferroviaire dans les meilleures conditions. Avecces vols réguliers, l’aéroport Dijon-Bourgogne rencontre unfranc succès. Mais l’été, ce sont aussi nombre de destinationsestivales qui sont proposées au départ de Dijon. Avec notam-

ment la Corse et la desserte de Figari, ou les Baléares tousles samedis jusqu’au 24 septembre, ainsi que des vols ponc-tuels spécifiques à la période estivale, par exemple vers unecroisière fluviale Russie-Volga du 4 au 14 juillet, la Polognedu 4 au 11 juillet, ou l’Écosse du 7 au 14 juillet et du 14 au21 juillet. Petit plus pour les voyageurs : le parking de l’aéro-port est gratuit.Rens. : 03 80 67 67 67 – www.aeroport.dijon.cci.fr

Page 13: Dijon Mag n°237

| c’est d’actu | | 13 |

Le garçon est du coin et il a enchaîné lessuccès depuis une décennie. Il n’enfallait pas plus pour déclencher l’opé-

ration « 10 ans et Jamait à la maison ». L’ar-tiste, qui s’est beaucoup entouré de conseilset de partenaires pour réaliser ce projet,souhaite revenir aux sources et être aucontact des gens des quartiers. Les« petites » salles locales feront donc l’affaire.Une série de concerts sera donnée en octobreet novembre à Dijon dans neuf lieux de tailleréduite – de 80 à 500 places –, pour finir parle Zénith de Dijon le 2 décembre, où il seraaccompagné d’un orchestre symphonique.Quand on peut se le permettre, pourquoi serefuser ce plaisir ? Volontairement, les billet-teries seront ouvertes in situ, pour favoriserles habitants des quartiers. Le soutien actif dela ville – prêt de salles notamment – et sa par-ticipation financière permettent d’abaisser aumaximum les tarifs d’entrée.Lors de la soirée au Zénith, il présentera sonnouvel album – pour la première fois autoproduit –, qui se veut un peu plusrock. Toujours soucieux des premières parties (ce sont elles qui l’ont faitdécouvrir du grand public), il a choisi pour précéder ses prestations une chan-teuse d’origine italienne, Lou Di Franco que la ville de Dijon a produit lors dela dernière fête de la musique place de la Libération. Pour les aficionados, unconcert surprise aura lieu dans son bar préféré en automne.Le côté provocateur du chanteur ressort quand, crânement, il déclare auxjournalistes, qui selon lui tentent de le faire entrer à tout prix dans un stylemusical : On essaie de faire des spectacles vivants. Je fais du divertissement,pas de l’art.Rens. : www.jamait.fr

10 ANS ET JAMAIT À LA MAISON

RETROUVER LE PUBLIC ORIGINEL

OPÉRA D’ÉTÉ EN BOURGOGNE

DES AIRS LYRIQUESVENUS D’AILLEURS

Privilégiant les pièces ou les interprétations peu représen-tées, les spectacles lyriques accueillis dans le cadre dufestival Opéra d’été en Bourgogne mêleront, cette année

encore, sonorités et versions inattendues. Des œuvres qui prennentd’autant plus de relief qu’elles visitent avec une résonance particu-lière de beaux sites de notre patrimoine, comme le jardin des Apo-thicaires, avec La Flûte enchantée, le 7 juillet.Du vendredi 1er au samedi 23 juilletRens. et programme complet : 03 80 30 61 25Voir aussi notre guide L’été on continue

MASORTIE.COM

PROPOSER, PARTAGERET BOUGER

Aussi bien destiné aux nouveaux arrivants qu’aux timidesadeptes de sorties, la version dijonnaise du site InternetMaSortie.com est en ligne depuis le 31  janvier dernier.

Gratuit et convivial, il permet à chacun de proposer ou de parti-ciper à une sortie, sur simple inscription. À ce jour, la plate-forme compte déjà 500 membres à son actif et près de 430 sortieseffectuées. Développer des partenariats avec le tissu associatiflocal est l’une des prochaines étapes pour les responsables duprojet.Rens. : http://dijon.masortie.com

10 ANS, 10 SALLESSamedi 8 octobre : MJC des GrésillesJeudi 13 octobre : Théâtre de la Fontaine-d’OucheSamedi 15 octobre : Théâtre des FeuillantsDu 28 au 30 octobre : péniche CancaleSamedi 5 novembre : MJC des BourrochesSamedi 12 novembre : centre social BalzacDu 17 au 19 novembre : Bistrot de la scèneJeudi 14 novembre : Maison de MarsannayMercredi 30 novembre : bibliothèque Port-du-CanalVendredi 2 décembre : Zénith de Dijon

Page 14: Dijon Mag n°237

| c’est d’actu |

LAC KIR

LA BAIGNADE EN TOUTE CONFIANCEPoumon d’air et lieu de détente privilégié des Dijonnais, le lac Kir est particulièrement surveillé du point de vue écologique et sanitaire. Explications.

En janvier, une étude longue de dix-huit mois a été rendue publique. Elleporte sur le diagnostic de l’eau du

lac Kir, et sur le profil de la plage pour labaignade.Le but était de connaître le fonctionnementdu lac pour comprendre l’impact surl’Ouche en aval. Le nombre d’espèces d’oi-seaux aux abords du point d’eau (unesoixantaine), est en augmentation. Lessédiments ne sont pas pollués. Le courantfaible entraîne un risque d’envasement,mais il existe actuellement un équilibrequ’il s’agit de maintenir. La cohabitationentre les baigneurs, les bateaux, lespêcheurs et autres utilisateurs de l’endroitrespecte l’écosystème. Les radeaux flot-tants récemment installés ont un rôleavant tout pédagogique et d’étude, leurtaille réduite ne leur permettant pas dereprésenter une réelle solution en cas depollution importante. Heureusement, lelac va bien!Une directive européenne impose désor-

mais une meilleure connaissance de l’en-vironnement de la baignade. Auparavant,les analyses se faisaient à coups de seuilsà ne pas dépasser. Dorénavant, la gestionsera active grâce à une compréhensionaméliorée du milieu, en particulier dessources potentielles de dégradation.L’étude montre qu’il n’y a pas d’apportextérieur de pollution. Par exemple, lesrejets dans l’Ouche des stations d’épura-tion ont été stoppés de par leur raccorde-ment au réseau d’assainissement. Lesproblèmes latents sont plutôt d’ordre cli-matologiques, comme la pluviométrie(pluies polluées) ou la température (déve-loppement des bactéries). Des indicateurstels que le niveau pluviométrique, le débitde la rivière, la température de l’eau et del’air, ou encore l’aspect visuel du lac sontrelevés quotidiennement.La nouveauté, l’affichage de panneaux«  profil de plage  » informe sur le milieuavoisinant de la plage : analyses, cartogra-phie, sources de pollutions potentielles.

CAMPING DU LAC KIR

UNE PORTED’ENTRÉEDE LA VALLÉEDE L’OUCHE

Le camping du Lac Kir est ouvertd’avril à la mi-octobre. Il s’étendsur deux hectares, offre 121 em -

placements, et accueille 20 000 clientspar an, dont deux tiers d’étrangers. Quereprésente la proximité du lac Kir et del’Ouche pour cette activité  ? Jean-LucTiret, son directeur, nous répond.En hiver, la rivière constitue certes unrisque d’inondation, mais nous sommesfermés. En saison, la localisation idéaledu camping, proche à la fois du centre-ville et du lac, bénéficie aux visiteurs. Enmoyenne, nos clients restent deux jours.Nous servons d’étape pour les trajetsNord-Sud. Ceux qui séjournent pluslongtemps profitent à plein du coursd’eau pour faire des promenades buco-liques. Nos campeurs sont de grandsadeptes du vélo : ils utilisent les bandescyclables pour se rendre au lac, maisaussi comme porte d’entrée sur lavallée de l’Ouche. Pour eux, ce site estimportant. Depuis trois ans que je gèrele camping, les affaires vont bien. Unregret toutefois, le manque de notoriétéau sein de la population dijonnaise.Rens. : Camping du Lac Kir 3, boulevard du Chanoine-KirTél. : 03 80 43 54 72 Courriel : [email protected]

Page 15: Dijon Mag n°237

| référence écologique | | 15 |

Les parcs et jardins dijonnais s’étendentsur 767 hectares. Avec 340 hectares àelles seules, les trois combes –  à la

Serpent, Persil, Saint-Joseph  –, toutessituées dans le sud-ouest de la ville, en repré-sentent la plus grande surface. Les abords dufort de la Motte-Giron ont été rendus à la pro-menade, avec notamment un accès piétonentre la combe Persil et le fort. Cette zone estessentiellement réservée aux marcheurs,tandis que les VTT ont un parcours dédié à lacombe à la Serpent. Le parc de la Colombière, inscrit à la liste desMonuments historiques, offre 35 hectares auxfamilles, qui profitent de l’endroit ombragé,des enclos animaliers, des jeux, des buvetteset de l’accrobranche. Les coureurs sont éga-lement très présents, qui apprécient lesbornes kilométriques bien utiles pour leursentraînements. De taille comparable, le lacKir va bientôt fêter ses cinquante ans. Ce lieupopulaire confirme sa vocation de pratique deloisirs avec sa base nautique, ses aires dejeux, ses pêcheurs et sa plage. Les parkingsle rendent facile d’accès. Le parc de la Toison-d’Or, de son côté, devrait voir sa fréquentationaugmenter avec l’arrivée du tram. Leméconnu – mais central – port du Canal nedemande qu’à s’ouvrir plus largement au

public. Le jardin botanique de l’Arquebusereste, lui, un classique. Enfin, pas moins de12  670  arbres d’alignement finissent d’ap-porter de la verdure, au même titre que lesnombreux squares qui constellent Dijon.Pour prendre soin de ce subtil patrimoine,170  personnes œuvrent quotidiennement,comme nous l’explique Catherine Émeriau,responsable des travaux paysagers à la villede Dijon. Notre mission première est decontribuer à améliorer le cadre de vie des

Dijonnais. Nous assurons la maintenance tra-ditionnelle  : taille, tonte, plantations, etc.,avec une montée de la prise en compte d’unegestion différenciée et écologique des diffé-rents sites en fonction des usages. Dans l’hy-perurbain, les jardins ont plus besoin del’homme que dans le périurbain, car la naturea moins sa place dans le centre, où la densitéde population est très forte.

OBJECTIF «ZÉRO PHYTO». La signature dela charte 2008 a concrétisé notre volonté de neplus traiter chimiquement les trottoirs,poursuit Catherine Émeriau, avec commeobjectif « zéro phyto », autrement dit le « zéroproduit phytosanitaire », ou « zéro pesticide ».La spécificité française de vouloir tout maî-triser cède progressivement sa place à unephilosophie où le contrôle est moins affirmé.Nous avons quasiment achevé la transitionvers les pratiques alternatives. Seul le cime-tière utilise encore des produits chimiques, enattendant le passage aux cimetières paysa-gers, comme nos amis anglo-saxons. Mais lameilleure solution reste le « PTB » - « Prendsta binette ! » –, qui demeure la plus écologiqueet la plus sportive des pratiques. Nous vivonsune révolution professionnelle de nos habi-tudes, en essayant d’être plus tolérants vis-à-vis des végétaux et des animaux, pour tendrevers une situation où chacun a sa place. Il fauts’attendre à avoir plus de nature, maistoujours dans le respect de la sécurité.

PARCS ET JARDINS

BIENTÔT LE TOUT-NATUREL

COMPOSTLE RECYCLAGE BIEN COMPRIS

Le Grand Dijon a une obsession : retirer de l’incinérateur les ordures qui n’ont rien ày faire, essentiellement les déchets fermentescibles. Ils sont de deux types : ceux quiproviennent du jardin, et ceux issus de la cuisine. Actuellement, l’agglomération met àdisposition des particuliers 9 000 composteurs individuels de jardin. Et il est prévu deplacer des composteurs collectifs au pied des immeubles pour collecter les déchets de

cuisine. Dans les deux cas, la finalitéest triple : éviter d’incinérer ce qui estrecyclable  ; valoriser les déchets dejardin et de cuisine ; changer les com-portements. Jean-Patrick Masson,adjoint à l’écologie urbaine, est affir-matif : La volonté écologique n’est pasqu’un slogan. C’est du concret, du quo-tidien, et un engagement de la ville etdes ses habitants.Rens. : Grand Dijon – Numéro vert(appel gratuit) : 0800 12 12 11

Page 16: Dijon Mag n°237

| à suivre |

DÈS LE 6 JUILLET PROCHAIN

PARKING COUVERT GRANGIER :ATTENTION ACCÈS MODIFIÉ

Dès aujourd’hui, les piétons sont lesbienvenus rue des Godrans. Un chan-gement d’envergure qui a déjà

permis à la plupart des commerçants d’in-vestir ce nouvel espace en offrant des ter-rasses ou des vitrines plus ouvertes sur larue. Au plus fort des travaux de plate-forme,c’est le premier « effet tram », et il fait l’una-nimité  ! Dès l’automne  2012, la station«  Godrans  », située place Saint-Bernard,offrira un accès piéton direct au cœur deville, à commencer par le marché historiquedes halles de Dijon.Conséquence de cette piétonisation et dubasculement début juillet du chantier dutram sur le boulevard De-Brosses du côtédes numéros impairs (côté de la Poste),l’accès au parking Grangier est définitive-

ment modifié à partir du 6 juillet 2011 : sonentrée, à laquelle on accédait par la rue duChâteau, devient la sortie, et la sortieactuelle, qui débouchait obligatoirement surla rue Jean-Renaud, devient l’entrée.

DEUX SENS DE CIRCULATION INVERSÉS. Leplan de circulation pour garantir l’accès auparking va se déployer en deux temps,comme l’indiquent les deux schémas ci-contre qui sont la meilleure façon de biencomprendre cette modification substan-tielle. Pendant l’été, en effet, l’accès auparking Grangier se fait provisoirement parla rue du Temple, et la rue du Château voitlogiquement et instantanément son sens decirculation s’inverser. Et dès la rentrée deseptembre, c’est au tour de la rue Jean-

Renaud (après une mise en impasse provi-soire de quelques semaines) de connaîtrel’inversion définitive de son sens unique decirculation, seul chemin qui mènera au cœursouterrain du parking Grangier (la rue duTemple retrouvant son statut exclusif decouloir bus actuel).

Il est à noter que, en fonction de l’avancéedes travaux du tram dans le secteur, vousserez amené, pour rejoindre le boulevardDe-Brosses au sortir du parking Grangier,à emprunter soit le dernier tronçon de la ruedu Château, soit la dernière portion de larue Bannelier. Laissez-vous guider par lasignalétique qui ne manquera pas d’êtredéployée sur le terrain.

La piétonisation de la rue des Godrans, entièrement réaménagée depuis le 10 juin,laisse augurer la qualité de vie qui se profile dans le sillage du tramway. Au plus fort des travaux, autour de ce premier « effet tram » qui fait l’unanimité, le nouveau plan de circulation se met progressivement en place. Prochaine étape, en effet :l’accès au parking couvert Grangier est substantiellement et définitivement modifié.

Le stationnement couvert reste, a fortiori pendant lestravaux, la solution la plus attrayante pour stationner votrevéhicule au centre-ville si vous souhaitez vous arrêter plusd’une heure. Plus rapide (vous ne perdez pas de tempsà chercher une place), plus facile et surtout pluséconomique : à partir de 1,50 € pour 2 heures en journéeet 0,20 € pour 1 heure la nuit. Sans oublier que lesparkings dits « en ouvrage » de la ville de Dijon sontvidéosurveillés, très bien signalés, avec une indication desplaces disponibles, et restent toujours accessibles, mêmependant les travaux.

Une fois garé, bougez malin en empruntant la navettegratuite Diviaciti, un Velodi, ou bien optez pour la marcheà pied. À vous de choisir !

Pensez aussi à vous faire offrir votre stationnement :plus de 250 commerçants, adhérents à l’opération« J’ai le ticket avec mon commerçant », vous offrent unticket « 2 heures » de stationnement pour tout achat d’unmontant minimum affiché en magasin. Et les tickets sontcumulables ! Modalités et liste actualisée des commercesparticipants sur www.letram-dijon.fr

POUR STATIONNER MOINS CHER, STATIONNEZ COUVERT !

Page 17: Dijon Mag n°237

| 17 |

Page 18: Dijon Mag n°237

| ça nous concerne |

MARIONNETTES

IL ÉTAIT UNE FOIS TROIS PETITS COCHONS

Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, les trois héros du conte Les Trois PetitsCochons, rendu mondialement célèbre par l’adaptation des studiosDisney, seront sur les planches le 3 septembre prochain. Une variante

pour marionnettes à fils proposée par la compagnie Intermarionnette à l’occa-sion de la fête de quartier centre-ville. Seul en scène, Venko Kiossev mènera,tel un chef d’orchestre, personnages, chansons et changements de décor. Unevéritable prouesse scénique et musicale. Deux représentations gratuitesseront prévues pour tous dès l’âge de 3 ans, qui feront resurgir sans aucundoute de lointains souvenirs pour les plus grands. Samedi 3 septembre à 15 h 30 et 17 h 30 – Square DarcyRens. : 03 80 74 59 84 – Voir aussi notre guide L’été on continue

SURVEILLANCE MAISONS

PARTIRTRANQUILLE

L’été est là, et à l’approche d’un départen vacances, il ne faut rien laisser decôté. Partir l’esprit tranquille et s’as-

surer que sa maison sera sécurisée pendantson absence fait aussi partie des prioritésde chacun. D’où l’opération «  Tranquillitévacances », mise en place par la police natio-nale et gérée par la police municipale : surinscription, des patrouilles régulières sonteffectuées avec un contrôle de chaque ouver-ture, et des avis de passage sont déposésdans les boîtes aux lettres, afin de fairediminuer le nombre de cambriolages et detentatives d’intrusion. Pour bénéficier de ceservice gratuit, il suffit de contacter la policemunicipale et de communiquer vos datesd’absence ainsi que vos coordonnées. L’anpassé, 223 demandes de surveillance ont étéreçues et près de 700 passages effectués.Du 2 juillet au 5 septembre Rens. : 03 80 74 51 53

PRÉVENTION SOLAIRE

LE SOLEIL DOIT RESTERUN PLAISIR

Activités de plein air, farniente, jardinage… la période estivale est idéalepour profiter du soleil et de ses bienfaits. Malgré tout, quelques précau-tions sont indispensables. Porter un chapeau et des lunettes, éviter les

heures de grand ensoleillement, entre 12  h et 16  h, se munir d’un produitsolaire résistant, s’hydrater régulièrement et rechercher des coins ombragéssont autant de gestes applicables à tout âge. Pour ceux qui restent chez eux,et notamment les personnes âgées : penser également à bien se protéger dela chaleur en fermant ses volets. Tous ces gestes sont essentiels.Des actions de sensibilisation sont organisées à ce titre par la ville depuis lemois de juin, avec un jeu du soleil géant, du type jeu de l’oie. La prochaine actionaura lieu le 7 juillet au lac Kir. Jeudi 7 juillet de 14 h à 17 hRens. : 03 80 44 81 50

VOUS AVEZ PLUSDE 60 ANS…C’EST POUR VOUSEN JUILLET! JEUDI 7 JUILLET À 14 H 30thé dansant, salle Camille-Claudel (4, rue Camille-Claudel)

Rens. : 0800 21 3000

Page 19: Dijon Mag n°237

| 19 |

CENTRES DE LOISIRS

SENSIBILISER EN S’AMUSANTSi, pour beaucoup de familles, le programme des vacances d’été est déjà prêt,pour d’autres, il fait encore l’objet de réflexion pour trouver de quoi occuperses enfants. Une solution toute trouvée : les centres de loisirs.

La démarche d’inscription dans uncentre de loisirs sans hébergement(CLSH) répond souvent, dans un

premier temps, à un besoin de garde. Maisces structures de jour sont bien davantageque cela et transmettent de vraies valeurspédagogiques. Aujourd’hui, elles s’affirmentréellement comme des espaces éducatifs complémentaires à la vie scolaire et périsco-laire. La ville de Dijon attache une grande impor-tance à l’épanouissement des enfants dansl’apprentissage. Aussi, chaque animationproposée est réfléchie et pensée pour undéveloppement aussi bien personnel quecollectif. L’actualité et l’implication de lamunicipalité autour de la thématique envi-ronnementale ont orienté les équipes d’ani-mation qui intégrent cette notion à leurprograme estival et sensibilisent, dès le plusjeune âge, ces citoyens de demain.

S’APPROPRIER ET DÉCOUVRIR SON ENVI-RONNEMENT. Écologiques et innovantes,voilà comment qualifier l’éventail d’activitésproposées par les centres de loisirs dijon-nais pour cet été 2011 (10 accueils de loisirsgérés par la ville, 1 par le CCAS et 6 centresen convention avec la ville, pour un totalde 1 420  places disponibles pour l’été).Écodrome au parc de la Colombière, minisé-jours à la ferme Creuse pour évoluer dans unenvironnement propice à l’apprentissage« écolo » et apprendre à nourrir les animauxdu site, balades en forêt, au mont Afrique,jardinage dans un potager partagé, pêcheou, pour les petits explorateurs qui préfèrentl’eau, initiation au canoë-kayak. Une activitéqui servira, par ailleurs, de support pour desateliers d’exploration du milieu naturel.Enfin, d’autres sens seront sollicités,comme l’éveil au goût, déjà initié dans lesrestaurants scolaires dijonnais avec l’inté-

gration de produits bio. À chaque séance,tout est donc mis en œuvre pour que lesenfants découvrent et pratiquent des acti-vités autour de l’écologie. Mais le principalobjectif reste le plaisir. Rens. : www.dijon.fr

BASSE CONSOMMATIONLa question environnementale est

présente au sein même des structuresd’accueil, avec le programme

de rénovation des groupes scolairesde la ville et la mise aux normes desbâtiments pour une consommation

d’énergie moindre. À titre d’exemple,lestravaux du groupe scolaire Montmuzardet de son centre de loisirs, qui ouvre pour

la première fois ses portes cet été.

Jardin du centre de loisirs Montmuzard.

Page 20: Dijon Mag n°237

| dossier |

PARCE QUE L’ÉTÉ ET LES VACANCES SONT DES MOMENTS PROPICES POUR SE DÉTENDRE, ALLER VOIR UNEEXPOSITION, SE BAIGNER, FAIRE DU SPORT OU ENCORE LIRE UN LIVRE ALLONGÉ SUR UN TRANSAT DE « DIJONPLAGE », DIJON MAG PROPOSE À SES LECTEURS QUELQUES SUGGESTIONS ESTIVALES POUR DES MOMENTSAGRÉABLES À VIVRE SEUL, À PLUSIEURS, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS.

SOUS LE SOLEIL

EXACTEMENT

Page 21: Dijon Mag n°237

Le programme de l’été

| 21 |

Désormais incontournable des étés dijonnais –  c’est sa8e année –, l’opération « Dijon Plage » bat son plein au lac Kirjusqu’au 10 septembre, dans un décor qui rappelle les bords

de mer. Quelque 200 transats et une centaine de parasols s’alignentsur la plage recréée avec 350 tonnes de sable fin du val de Saône. Ilsse louent à la journée pour seulement 1 euro. 27 bungalows font officede vestiaires, et deux chalets supplémentaires concourent cetteannée aux animations proposées par la ville de Dijon et plusieursassociations. La plupart de ces animations sont gratuites ou accessibles par l’in-termédiaire de « Vacances pour ceux qui restent ». En vrac : le beach-volley, très prisé, le water-polo, une initiation à l’aviron, une courseen sac sur la plage… et des compétitions sportives, cette fois commespectateurs : la finale du challenge des clubs français de beach sportsou le traditionnel triathlon international. Tout l’été, les services municipaux sont mobilisés pour rendre insou-ciants ces moments de détente. La plage est régulièrement entre-tenue par le service des espaces verts qui la herse deux fois parsemaine et par les saisonniers qui la nettoient quotidiennement.Sept jours sur sept, de 11 h à 20 h, la surveillance de la baignade etles premiers secours sont assurés par un chef de poste Etaps titulairedu service des sports, trois agents minimum titulaires du brevetnational de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), deux pla-gistes et un agent de la police municipale, en fonction de la fréquen-tation. Labellisée « Tourisme et handicap », « Dijon Plage » est enoutre accessible aux personnes handicapées, avec notamment un« tire-à-l’eau », fauteuil capable de rouler sur le sable.N’oubliez pas, « Dijon Plage » se déroule aussi à la piscine du Car-rousel, avec de nombreuses autres animations. L’une des plus atten-dues sera sans doute la rencontre, en août, avec des joueurs des clubssportifs de Dijon : le DFCO, la JDA, le DBHD et le Stade dijonnais.Rens. : www.dijon.fr

DIJON PLAGE

ANIMATIONS AU LAC KIR

• Water-poloLe mardi et le jeudi de 14 h à 17 h.Du 4 au 22 juillet et du 8 au 26 août.Rens. : 03 80 66 55 62 ou 06 86 84 17 26Courriel : [email protected]

• Champion de la plage (course sur sableet parcours aquatique)Mardi 12 juillet et jeudi 18 août de 14 h à 17 h.Rens. : 03 80 66 55 62 ou 06 86 84 17 26Courriel : [email protected]

• Tournoi water-polo EDFJeudi 25 août de 14 h à 16 h 30.Rens. : 03 80 66 55 62 ou 06 86 84 17 26Courriel : [email protected]

• Stage nageur sauveteurDans le cadre de « Vacances pour ceux qui restent »du 4 au 8 juillet, de 9 h à 12 h.Rens. : 03 80 48 82 24 ou 25

• Coupe de France en eau libre(traversée du lac sur 500 m)

Samedi 3 septembre de 10 h à 17 h, ouvert à tous.Rens. : 03 80 66 55 62 ou 06 86 84 17 26Courriel : [email protected]

• 27e Triathlon de la ville de Dijon /Dijon TriathlonSamedi 2 et dimanche 3 juillet.

• Finale du challenge des clubs français Beach-Sport DijonSamedi 3 et dimanche 4 septembre.

UN ÉTÉ AU BORD DE L’EAU

Page 22: Dijon Mag n°237

Envie de vert et d’air pur ? Avecprès de 600  points verts, dont80 squares et 33 parcs et pro-

menades, Dijon, «  ville verte  », a suexploiter et proposer un cadre de vieagréable et des espaces privilégiés àsa population. Signe d’une réellequalité de vie, les parcs et jardins sontdes lieux indispensables pour profiterde la saison. Parc de la Colombière,parc de la Toison-d’Or, square Darcy,jardin de l’Arquebuse…, la liste estlongue, mais surtout, les parcs sontrépartis sur l’ensemble de la ville etaccessibles le plus souvent par leréseau de bus Divia. Plus en retrait, le vaste parc des Car-rières-Bacquin, situé rue des Marmu-zots, offre sur plus de 50  000  m2 de

nombreux sentiers permettant dedécouvrir la flore variée, une cascade,des jeux pour enfants, une vastepataugeoire, un minigolf… L’idéalpour trouver calme, repos ou distrac-tion.Une nouveauté en août, avec l’anima-tion « Août en jeu », initiée par l’asso-ciation Tout le monde joue. L’associa-tion proposera à tous des jeuxsurdimensionnés, des jeux du mondeentier ou encore des jeux de stratégie,dans des lieux choisis en fonction deleur intérêt culturel et architectural,comme la place Wilson, le square desBénédictins, le port du Canal, lecloître du musée de la Vie bourgui-gnonne ou le parc de l’Arquebuse.Rens. : www.dijon.fr

| dossier |

DIJON VILLE VERTEPARCS ET JARDINS

DES STARS SOUS LES ÉTOILESCINÉMA

Qi gongPratique traditionnelle chinoise,art énergétique : exercicesde relaxation respiratoire,de relâchement, concentrationde l’esprit, etc. Lundi 1er août, jeudi 4 août, lundi8 août, jeudi 11 août.

Taï-chi-chuanArt martial interne chinois,par l’association Odyssée Taï-Chi-Chuan.Mardi 2 août, vendredi 5 août, mardi 9 août, vendredi 12 août,de 8 h à 9 h.

Autour du beach-soccerAvec la participation des joueurs duDFCO.Mercredi 3 août et mardi 9 aoûtentre 14 h et 15 h, mercredi 24 aoûtentre 14 h et 17 h.

Ateliers cirqueDécouverte des arts du cirque,par l’association Le Circle.Jeudi 4 août et jeudi 18 aoûtentre 9 h et 12 h.

Jeu d’échecsDécouverte, par le club de Dijon-Marsannay.Samedi 6 août entre 14 h et 17 h.

Le programme de l’été

ANIMATIONS À LA PISCINE DU CARROUSELRens. : 03 80 67 20 12. Animations gratuites, sauf le « pack bien-être ».

L’été, on peut vouloir «  sefaire une toile » sans pourautant avoir très envie de

s’enfermer dans une salle. Unesolution  : les séances en pleinair. Organisées dans diversquartiers par l’Union départe-mentale des MJC (UDMJC), dansle cadre du dispositif « Passeurs

d’images », à destination du pluslarge public (voir aussi page 10,ainsi que notre guide L’été oncontinue), ces séances sont gra-tuites, précédées d’animations,et débutent… dès la nuit tombée(vers 22 h).Au programme  : L’Arnacœur(vendredi 1er juillet, cour de

l’école primaire Mansart), Robindes Bois (lundi 4 juillet, quartierChevreul-Parc, stade de l’Éveil),Slumdog Millionaire (mardi5  juillet, parc des Grésilles),Alice au pays des merveilles(vendredi 22  juillet, quartierMaladière-Junot, près de lasalle Francois-Chambelland),

La Tête en friche (vendredi29  juillet, quartier de laFontaine-d’Ouche, promenadedu Ruisseau), et en pointd’orgue, un chef-d’œuvre desfrères Coen, O’Brother(mercredi 31  août, quartierBourroches, port du Canal).Rens. : www.dijon.fr

Page 23: Dijon Mag n°237

Une bonne quarantaine de Bourguignons, hommes et femmes au caractère bien trempé,sont recensés ici : marins, explorateurs, missionnaires ou spationaute, comme ClaudieHaigneré. L’auteure, elle-même grande exploratrice du Sahara et du Hoggar, nous

brosse une galerie de portraits à bras-le-corps de ces personnages hors du commun, de JeanneBarret, première navigatrice à accomplir le tour du monde, au bourlingueur des tempsmodernes Maurice Thiney (voir Dijon Mag n° 235, page 31).Par Lucienne Delille, éditions de l’Escargot savantRens. : www.escargotsavant.fr

Originaire de Dijon, l’auteur, compositeur,interprète et producteur Romain Lamia, dansla grande tradition de la variété française, a

récemment sorti son premier album public, Unepetite histoire : le live, suite aux concerts donnés toutau long de l’année 2010.Autoproduction/Live Up Communication. Rens. : http://romainlamia.fr

Sexe, drogue et rock’n’roll… Ambiance trèsnoire pour ce nouveau polar (le quatrième)de Marie Vindy, la jeune auteure dijon-

naise. Pour l’occasion, elle reprend le person-nage de la journaliste Mona Cabriole, auxéditions La Tengo, dont la « bible » est un peuidentique à celle du Poulpe de Jean-BernardPouy : pour chaque volume, un arrondissementde Paris et un auteur différents, ainsi qu’uneplay-list. À recommander notamment pour soninspiration du défunt chanteur de Nirvana, KurtCobain, ainsi que ses allusions à la scènemusicale dijonnaise.Profitons aussi de l’occasion pour signaler deuxde ses précédents romans, l’excellent Le Sceau de l’ombre, suivi de NirvanaTransfert (éditions Krakoen), qui mettent en scène le commissaire SimonCarrière dans un Dijon sombre, frissonnant et palpitant.Par Marie Vindy, éditions La Tengo et KrakoenRens. : www.marievindy.com

AVENTURIERS ET EXPLORATEURS DE BOURGOGNE

LECTURE

| 23 |

ROMAIN LAMIAMUSIQUE

ONZIÈME PARANOLECTURE

Après-midi pétanqueJeux, tournoi, concours de tir.Dimanche 7 août entre 14 h et 18 havec les maîtres nageurs.

Autour du sandballAnimation et démonstration dehandball sur sable avec laparticipation des joueurs du DBHB.Mardi 9 août et mardi 23 août entre15 h et 17 h.

Beach rugbyInitiation au beach rugby, par leComité de Bourgogne de rugby,avec la participation des joueursdu Stade dijonnais.Mercredi 10 août de 14 h à 17 h.

Tennis de tableAnimation et démonstration parle Comité départemental de tennisde table.Samedi 13 août de 14 h à 17 h.

Après-midi sports de raquettesDécouverte du beach-tennis, tennisde table, badminton, speedminton,avec les maîtres nageurs.Lundi 15 août entre 14 h et 18 h.

Autour du beach-basketAvec la participation des joueursde la JDA.Mercredi 17 août, jeudi 25 août,mardi 30 août, entre 14 h et 15 h.

LectureContes et lectures pour les pluspetits, prêts de livres aux plusgrands, animations autour du livre,par l’association Promolec.Mercredi 17 août, mercredi 24 août,mercredi 31 août, de 15 h à 18 h.

Tout le monde joueJeux surdimensionnés.Vendredi 19 août entre 14 h et 17 h.

Page 24: Dijon Mag n°237

| dossier |

Beach-volleyAnimation-initiation au beach-volley, par la Ligue de Bourgogne.Samedi 20 août de 14 h à 17 h.

Cyclisme avec David DerepasLe champion David Derepas, cycliste professionnel, présente son équipe,Deutsch Prodialog, ainsi que son projet.Lundi 22 août entre 14 h 30 et 16 h.

Opération « Savoir nager »L’Alliance Dijon Natation (ADN) propose des cycles d’initiation de 15 séances (15 euros les 15 séances).Piscine des Grésilles : du lundi au vendredi, du 4 au 22 juillet, de 14 h 30 à 16 h.Piscine de la Fontaine-d’Ouche : du lundi au vendredi, du 8 au 26 août,de 14 h 30 à 16 h.Rens. : 03 80 66 55 62 ou 06 86 84 17 26 Courriel : [email protected]

Le programme de l’été

Ancienne élève des ateliers théâtre del’école de la Maîtrise de Dijon, cettejeune romancière n’a que 16 ans. Son

premier récit publié nous entraîne dans uneépoque intemporelle où deux enfants, coûteque coûte, vont éviter que le vent ne tombe ende mauvaises mains… Le scénario submergéd’aventures est une quête initiatique qui puisepleine veine dans l’univers de l’heroic fantasy.Par Charlène Mignard, éditions Société des écrivains

Flânerie à travers l’histoire del’architecture et de la ville de1850 à aujourd’hui. Six théma-

tiques développent librement despistes abondamment illustrées afinde susciter la curiosité et d’initier leregard que nous portons sur l’archi-tecture et l’urbanisme. Bâtie sur unschéma non linéaire, l’exposition estconçue comme une invitation à ladécouverte, au cours de laquellechacun peut s’aventurer selon sonintérêt, ses envies, sa curiosité.Chaque visiteur peut construire ainsison propre parcours.Jusqu’en décembre 2011 Latitude 21, Maison de l’architectureet de l’environnement 33, rue de MontmuzardRens. : 03 80 48 09 12

Le Chant libre. Ce pourrait être le titre d’un poème de René Char, etc’est le nouvel opus de Thierry Caens, plein de fruité et de mélan-colie. Ses compositions originales sont accompagnées par

l’Orchestre Typique, pas moins d’une quinzaine d’instrumentsdont la guitare de Daniel Fernandez, ou par son propre fils,plutôt branché électro. À la trompette ou au bugle, ThierryCaens présente 17  morceaux en toute liberté dédiés àl’amitié, à Arsène, Astor Piazzolla, Michel Colombier,Richard Galliano ou « l’homme au chapeau », et plus généra-lement à la Bourgogne. En parfait accord avec ce Bourguignon,soliste entouré d’amis, qui compare souvent sa vie «  à un grandbanquet », le CD a été réalisé sous le label Indésens en partenariat avecles Cassis Boudier. Par Thierry Caens (trompette et compositions), label IndésensRens. : www.thierrycaens.com – www.indesens.fr

LES COURONNESDU ZÉPHYR

LECTURE

THIERRY CAENS : LE CHANT LIBREMUSIQUE

BALADESURBAINESARCHITECTURE ET URBANISME DE 1850À AUJOURD’HUI

EXPO

Page 25: Dijon Mag n°237

| 25 |

Pack bien-êtreOrganisé par l’animation sportive de la ville de Dijon, des moniteurs diplômés etl’école de kinésithérapie, le « pack bien-être » comprend : footing, douche,relaxation, étirements musculaires, massages adultes.• Séance unique de 10 h à 11 h 30 : jeudi 18 août, lundi 22 août, jeudi 25 août.• Stage de 3 jours de 10 h à 11 h 30 : mardi 16, mercredi 17 et vendredi 19 août, et

mardi 23, mercredi 24 et vendredi 26 août.Inscriptions préalables sur les sites d’accueil de « Vacances pour ceux qui restent ».Rens. : 03 80 48 82 24 – 03 80 48 82 25

StagesNatation et disciplines associéesDans le cadre de « Vacances pour ceux qui restent », du lundiau vendredi, du 4 au 22 juillet et du 16 au 26 août, de 9 h à12 h.Natation adultesDans le cadre de « Vacances pour ceux qui restent »les lundis, mardis et jeudis, du 4 au 22 juillet et du 16 au 26 août, de 19 h 30 à 21 h.Rens. : 03 80 48 82 24 ou 25

Pour la première fois à Dijon, uneexposition rétrospective abordel’ensemble de la carrière de l’ar-

tiste dijonnais Jean Bertholle (1909-1996). Une centaine d’œuvres (peintures,tapisseries, livres, compositions en troisdimensions, etc.) sont présentées, pourune grande partie au musée des Beaux-Arts et pour une autre partie au muséed’Art sacré, mettant en regard la dimen-sion religieuse de ses réalisations avecles collections permanentes du musée.On découvre également au musée de laVie bourguignonne un aspect de sonactivité en tant que directeur artistique dela faïencerie de Gien. Seule l’œuvre gra-phique, trop abondante, n’est pasabordée. Influencée par les grands nomsde l’histoire de l’art, rattachée à la

2e « École de Paris », sa peinture, en per-pétuel renouvellement, oscille entre figu-ration et abstraction. Des cartels spéci-fiques permettent de découvrirl’exposition en famille : suivez la spirale ! Jusqu’au lundi 19 septembre Musée des Beaux-Arts : 03 80 74 52 09 Musée de la Vie bourguignonne etmusée d’Art sacré : 03 80 48 80 90Rens. : 03 80 74 52 09 http://mab.dijon.fr

Autour de l’expositionParcours intermusées les samedis9 juillet, 27 août et 10 septembre à 14 h 15au musée des Beaux-Arts, 16 h au muséed’Art sacré et musée de la Vie bourgui-gnonne Perrin-de-Puycousin.

Véritables créations de hautecouture contemporaines, lespièces exposées proviennent du

Centre national du costume de scène(CNCS) et de la Comédie-Française.Jusqu’au dimanche 28 août – MuséeMagnin – 4, rue des Bons-Enfants TLJ de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h,sauf le lundi – Tarif : 3,50 €, tarif réduit : 2,50 €, gratuit pourles moins de 26 ans, enseignants,étudiants en art.Rens. : 03 80 67 11 10

Autour de l’expositionVisites guidées les samedis 9 juillet et6  août à 14  h  30 et les dimanches17 juillet, 21 août et 28 août à 10 h 15.Tarif : 4,50 €+ droit d’entrée ; tarif réduit(13-25 ans) : 3,50 €Ateliers enfants  : «  Imagine toncostume », 18 € le cycle de 3 séancespour les 4-6 ans, 24 € pour les 7-12 ans.4-6 ans : les 5, 6 et 7 juillet et 19, 20 et21 juillet de 10 h 30 à 12 h. 7-12 ans : les19, 20 et 21 juillet de 14 h à 16 h.

JEAN BERTHOLLE (1909-1996)LA MATIÈRE ET L’ESPRIT

EXPO

LE COSTUMEEN SCÈNEUSAGES DE L’HABITD’OPÉRA ETDE THÉÂTRE DU XVIIe

AU XXe SIÈCLE

EXPO

Page 26: Dijon Mag n°237

| dossier |

« VACANCES POUR CEUX QUI RESTENT »

Les inscriptionsPossibilité de s’inscrire jusqu’au mercredi 17 août (les inscriptions sontarrêtées chaque mercredi précédant la semaine de stage) : centre sportifde la Source de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h, et pôle accueil Berlierde 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h 45.Rens. : 03 80 48 82 24 – 03 80 48 82 25

Attention : seuls les renseignements sont donnés par téléphone, en aucuncas une inscription n’est possible par ce moyen. Toute inscription prise parInternet ou sur les lieux publics dijonnais est ferme et définitive. La ville deDijon se réserve le droit de modifier ses programmes et n’acceptera les

inscriptions que dans la limite des places disponibles. Le règlement de« Vacances pour ceux qui restent » est disponible sur www.dijon.fr, rubrique« Accès portail citoyen/Espace famille ».Un nouveau principe de tarification est mis en place depuis septembre 2010.Il détermine une tarification correspondant exactement aux revenus et àleur évolution. Ce dispositif est rattaché au Centre de traitement unique dela facturation et regroupe toutes les prestations de la ville de Dijon dont lafamille peut bénéficier. Un dossier d’inscription au dispositif est disponibleau pôle accueil Berlier, au centre sportif de la Source à la Fontaine-d’Ouche,ou est téléchargeable sur Internet (www.dijon.fr, « Accès portailcitoyen/formulaire/service des sports/dossier VPCQR »).

Le programme de l’été

Sortir de l’oubli ces hommes et ces femmes,humbles ou éminents, qui ont fécondé notrerégion. C’est à cette vaste entreprise, à travers un

site Internet dédié et l’édition de brochures biogra-phiques Célébrations de Bourgogne, que nous invitel’Académie des sciences, arts et belles-lettres (ASABL)de Dijon. Qu’ils fussent artistes, savants, écrivains,juristes, politiques ou militaires, quelques-uns alimen-tent encore notre mémoire collective. Mais parmi eux, ily a aussi beaucoup d’anonymes dont l’œuvre participepourtant de notre patrimoine culturel. Illustrés égale-ment par thèmes, des épisodes mémorables sont

rappelés grâce, notamment, à la contributionde la Bibliothèque municipale, de l’Associa-tion bourguignonne des sociétés savanteset du Centre régional du livre de Bour-gogne. Au fil des parutions et des mises àjour du site, cette redécouverte devraitsusciter des sujets d’études, inspirerhommages et démarches pédago-giques et aiguiser notre curiosité.Rens. : http://celebrations-de-bourgogne.org ASABL de Dijon – 5, rue de l’École-de-Droit Tél. : 09 64 43 97 11

Après les journées portes ouvertes de juin dernier, l’exposition d’ouverture du Consor-tium donne la mesure de ce que sera le Pôle d’art contemporain créé à l’emplacementde l’ancienne Usine. Quarante artistes interviennent dans ce nouvel espace ambition-

nant de faire écho aux transformations du monde. Parmi eux, des pointures locales, commeCécile Bart, Ida Tursic et Wilfried Mille, des sommités, tels la photographe américaine CindySherman, le sculpteur anglais Don Brown ou la Japonaise Yayoi Kusama, mais aussi, fami-liers des Dijonnais, les animaliers François Pompon et Emmanuel Frémiet. En plus desinédits ou des monographies, le plasticien Dan Graham questionne le rapport de l’art à laville lors d’une «  Deep Comedy  », réunissant des pratiques conceptuelles frisant avecl’humour et l’irrévérence.Exposition d’ouverture du Consortium – Jusqu’au dimanche 14 août – 37, rue de LongvicRens. : www.leconsortium.com

CES BOURGUIGNONS SORTIS DE L’OUBLIPATRIMOINE

40 CONTEMPORAINS AU CONSORTIUMEXPO

Page 27: Dijon Mag n°237

| 27 |

Les activités dans le cadre de « Dijon plage »• Aviron : stages hebdomadaires de 5 séances organisés en collaboration

avec L’Aviron dijonnais. Navigation sur le canal et sur le lac Kir.• Natation et sauvetage en eau libre : stages hebdomadaires de 5 séances

organisés en collaboration avec l’Alliance Dijon Natation (ADN).• Sports de plage : stages multi-activités (beach-volley, beach-soccer

et tennis ballon).• Voile Optimist : stages hebdomadaires de 5 séances, découverte

des principes de la voile sur Optimist.• Canoë-kayak : stages hebdomadaires de 5 séances organisés

en collaboration avec l’ASPTT Dijon Canoë-Kayak et le personnelde l’animation sportive de la ville de Dijon.

• Voile/cerf-volant : stage hebdomadaire de 5 séances encadré parle personnel de l’animation sportive de la ville de Dijon. Navigationsur Optimist, et confection et pratique du cerf-volant.

• Canoë-kayak orientation : stage hebdomadaire de 5 séances encadrépar le personnel de l’animation sportive de la ville de Dijon. Découvertede l’orientation sur le lac Kir avec comme support le canoë-kayak.

• Voile catamaran : stage hebdomadaire de 5 séances encadré parle personnel de l’animation sportive de la ville de Dijon. Navigation sur le lac Kir.

• Disc-golf : stage hebdomadaire de 5 séances organisés en collaborationavec l’association Discopathes (lancement d’un disque de frisbee à l’aided’un club, à la force du bras, afin d’atteindre une cible).

Choisissez votre thème et visitez des endroits autrement inaccessibles aupublic, ou dégustez les spécialités gastronomiques de Dijon pendant unparcours dans la ville :

Dijon découverte : tous les jours à 11 h (sauf jours fériés)Saveurs et piquant : mercredis et vendredis à 15 hVisites à thème : lundis, mardis et jeudis à 15 hPuits de Moïse : samedis à 15 h 30Hôtels particuliers ou Dijon médiéval : du lundi au vendredi à 17h (sauf jours fériés)Palais des États : samedis, dimanches et jours fériés à 15 hNocturne Dijon découverte  : du lundi au samedi à 21  h  30 (sauf jours fériés et13 juillet)Tarifs : 9 € (couple), 6 € (tarif normal), 3 € (étudiants), 1 € (- 18 ans) et entrée gratuite(personnes handicapées et demandeurs d’emploi)Rens. : office de tourisme – 11, rue des Forges et 15, cour de la Gare Tél. : 0 892 700 558

Depuis dix ans, les touristes et les Dijonnaisont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire etles trésors de la ville grâce aux flèches qui

jalonnent les 100 hectares du secteur sauvegardéet au petit livret qui les accompagne. Pour son anni-versaire, le Parcours de laChouette a pris un nouvelenvol et 15 étapes sup-plémentaires, répar-ties sur trois nou-velles boucles(Rousseau, Zola,Moïse) ont étéintégrées auparcours initial. Leprincipe reste le même : il suffit desuivre les flèches au sol, chaque lettre renvoyantà un point d’intérêt particulier.Rens. : office de tourisme – 11, rue des Forges et 15, cour de la Gare – Tél. : 0 892 700 558

VISITER DIJONEN 37 ÉTAPES

PARCOURSDE LA CHOUETTE

DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIRSA VILLE

VISITES GUIDÉES

Daniel Ginsberg, directeurde la Nouvelle Cuisine,propose sa recette de l’été,servie aux enfants descantines scolairesdijonnaises.

INGRÉDIENTS. 400 g de semoule de couscous, 1 dl d’huile d’olive, 200 g de concombre, 100 g depoivron rouge et 100 g de poivron vert, 200 g de tomates, 40 g d’oignon blanc, 10 g de menthe,10 g de basilic frais, 2 citrons verts, sel fin et poivre.PRÉPARATION. Laver et éplucher les légumes. Tailler les légumes en mirepoix de 3  mm.Mélanger les légumes à la semoule. Hacher la menthe et le basilic et mélanger à la préparation.Ajouter l’huile d’olive et le jus des 2 citrons. Assaisonner et réserver au frais, minimum 4 heures.

PETITE VERRINE DE TABOULÉ ORIENTALRECETTE

Page 28: Dijon Mag n°237

| bénévole à l’honneur |

On connaissait déjà les vertus ducontact avec les ânes pour com-muniquer, mais qui sait qu’un

lapin, un cochon d’Inde, une gerbille ouencore un chinchilla peuvent offrir leplein de réconfort à nos semblables quisouffrent : enfants hyperactifs, maladesd’Alzheimer, personnes en fin de vie,handicapés moteurs et mentaux ? Leurprésence, à l’issue d’un dressage étudiéet professionnel, le fait de les toucher, deles nourrir, apaise, améliore la motricité,ou offre un simple moment de joie bien-faiteur. Cette discipline, que développe l’associa-tion Ani’nomade (une dizaine demembres bénévoles), s’appelle la zoo-thérapie. Non encore reconnue officielle-ment en France, elle l’est outre-Atlan-tique, et tout spécialement au Québec.Une petite évolution se fait toutefois jour,avec la création en 2009 d’un certificatuniversitaire, explique Claire Mongeot,présidente d’Ani’nomade. Comment sedéroule une séance  ? Les personnes se mettentautour d’une table recouverte d’un tapis et nouslâchons les animaux, qui courent partout à leur gré,explique-t-elle. Chacun peut ensuite s’amuser avecces petites boules de poils, les prendre sur lesgenoux, les caresser ou, tout simplement, lesregarder évoluer.

LE COURANT PASSE TOUJOURS. À ce moment, lamagie s’instaure, les visages s’éclairent, le dialoguese noue  : informel, spirituel. Nous travaillons bienévidemment avec les psychologues des établisse-ments d’accueil, l’animal étant un médiateur, un sti-mulateur de relations sociales apaisées, préciseClaire Mongeot. Et les résultats sont probants  :moins de stress, plus d’estime de soi… Ani’nomade,qui facture ses prestations, assure à sa charge l’éle-vage et l’entretien des animaux qui lui sont tousofferts. Elle recherche aujourd’hui des subventionspour étoffer ses actions curatives et vraiment effi-caces.

ANI’NOMADE

CES ANIMAUX QUI SOIGNENT BIEN DES MAUXAvec son association Ani’nomade, Claire Mongeot pratique la zoothérapie,qui permet d’améliorer, au contact de nos amis à quatre pattes, le bien-être physique, moral et social.

MOTS POUR MAUX

Nos résidents auraient aimé que cette petite recréation dure plus

longtemps et demandent d’autres visites d’Ani’nomade.

Les Opalines

Tout autour de la table, les résidents ont pu regarder et caresser les

rongeurs. Les sourires et la joie s’installent sur les visages, même ceux

des plus fragilisés par la vie, qui retrouvent une certaine quiétude et une

vivacité dans le regard.Les Jardins de Cybèle

Pour ma part, j’apprécie le calme dont Maxime doit et fait preuve pour

s’occuper des animaux. Il se contrôle de plus en plus dans ses actions,

s’exprime beaucoup plus et surtout prend un réel plaisir lors de ses

rendez-vous qu’il attend avec impatience. Votre association complète

le travail que nous faisons déjà avec lui, et c’est vraiment un plus pour

le faire avancer.La maman de Maxime

Photo fournie par l’association Ani’nomade.

Page 29: Dijon Mag n°237

| en chiffres |

5 euros. Lancée enseptembre  2004, la Cartecultureséduit chaque année près de5 000 étudiants. C’est le bon plan dela rentrée : moyennant 5 euros pourtoute l’année, les possesseurs de lacarte bénéficie ensuite d’un tarifunique de 5,50 euros par spectacleet de 3,50 euros pour le cinéma artet essai.

19539Le niveau de vie médian (50  % de la populationau-dessus, 50 % en dessous) se situait à 19 539 eurosen 2008 en Côte-d’Or. Contre une moyenne pour laFrance métropolitaine à 18 986 euros. Département leplus bas  : le Pas-de-Calais, avec 16  769  euros.Département le plus haut : Paris, avec 23 951 euros(source Insee).

333 ha. Le parc de la Combe à laSerpent est le véritable poumon vert de la ville :333  hectares qui comprennent 5  km de pisteséquestres, 23 km de chemins jalonnés de bancsde bois, 3  terrains de foot, 1  boulodrome,1 parcours de gymnastique, des aires de jeux, descoins pique-nique, 1  parc à daims, 1 rucherhistorique et des cabottes.

0 euroDepuis fin mai, l’accès aux courtsde tennis du Carrousel, situésavenue des Grandes-Bergeries,est gratuit. Une initiative quipermettra à nombre de jeunes duquartier ou des centres de loisirsde pratiquer sur l’un des quatreterrains, en plus des aires de jeucontiguës (miniterrain de footballen gazon synthétique, terrain debeach-soccer) déjà en accès libre.

998 000 repasEn 2010, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), avec unbudget de 22 millions d’euros et environ 300 agents, aura octroyé 12 300 bourses,logé 4 072 étudiant et servi près d’un million de repas aux étudiants des quatredépartements de la région Bourgogne.

4 000 m2Le nouveau centre d’art du Consortium (l’ex-Usine), qui vientd’ouvrir ses portes rue de Longvic, rassemble sur 4 000 m2 ettrois niveaux des espaces d’exposition, une salle de concert,une librairie et un restaurant.

20Au mois de mai, Dijon faisait partie des vingt destinations touristiquesmondiales dont la fréquence de recherche a le plus augmenté chez lesinternautes du site www.hotels.com, selon leur baromètre publié le 22 juindernier. Plus de la moitié des recherches concernait des villes françaises.Des statistiques en nette augmentation par rapport à mai 2010.

| 29 |

Page 30: Dijon Mag n°237

C’EST ASSURÉMENT LE MARATHON DEL’EXTRÊME. CHRISTOPHE LEBRUN, SPORTIFDIJONNAIS, AU PÔLE NORD POUR LE MARATHONLE PLUS FROID DU MONDE. SOIT 42,195 KMPAR DES TEMPÉRATURES DE -36 °C.ILS ÉTAIENT 27 PARTICIPANTS ISSUS DE 14 PAYSÀ PRENDRE AINSI LE DÉPART, DANS LA NUITDU 8 AU 9 AVRIL, DEPUIS LE CAMP POLAIREBARNEO, 89°N. APRÈS 7 HEURES ET 7 MINUTESDE COURSE, CHRISTOPHE, SEUL FRANÇAIS, ESTARRIVÉ EN 15E POSITION. UNE EXPÉRIENCE QUILUI AURA PERMIS DE METTRE EN LUMIÈREL’ASSOCIATION « À CHACUN SON ÉVEREST ! »,QUI OFFRE DES STAGES SPORTIFS AUXENFANTS ATTEINTS DU CANCER ET POURLAQUELLE IL S’INVESTIT PLEINEMENT. RENS. :HTTP://POLENORD2011.BLOGSPOT.COMWWW.ACHACUNSONEVEREST.COM

Page 31: Dijon Mag n°237

| 31 || rencontre |

Nominée en avril dernier avec troisautres comédiennes pour le Molièredu jeune talent féminin, Georgia

Scalliet ne voulait pas attacher trop d’impor-tance à cette cérémonie, équivalent desCésar pour le cinéma. Elle serait mêmevolontiers restée toute la soirée assise nonloin de Brigitte Fossey, Valère Novarina etPeter Brook… Soudain, j’ai senti que j’allaisl’avoir, confie celle qui n’avait préparé ni motsni discours pour l’occasion. J’étais hors-temps. C’est donc presque balbutiantequ’elle se présenta sous le feu des caméraset des ovations. Le 25e Molière, qui la révèleau grand public, trône aujourd’hui sur sonbureau à Paris, symbolisant une premièreconsécration pour son interprétation d’Irinadans Les Trois Sœurs, de Tchékhov, dans unemise en scène d’Alain Françon.De retour à Dijon auprès de ses proches,notamment sa mère, professeur d’anglais, etson frère, chanteur et guitariste du groupeProjet Vertigo, elle dénoue volontiers le fil descirconstances et des hasards qui l’ontconduit, à 25 ans, à devenir pensionnaire dela Comédie-Française.

CHOIX DE VIE. L’envie d’être comédienne m’atraversé à 8 ans, avoue-t-elle. Elle ne s’estjamais départie de cette voie. Elle incarnel’année du brevet une Antigone, mais se sontles ateliers de Guy Martinez au lycée Mont-

chapet, où elle effectua sa scolarité, et lacompagnie semi-professionnelle Al’Dente,du Grenier de Bourgogne, qui confirment sonchoix de vie. Deux stages à la maisonJacques-Copeau à Pernand-Vergelesses,auprès de Catherine Dasté, et sa vocationprends un peu plus corps. Au moment dubaccalauréat, son désir de scène n’est plusun hobby. De parents franco-américains, sesattaches familiales la portent aux États-Unispour des séjours formateurs, ainsi qu’àLondres et à Bruxelles, où elle a aussi sesracines. Revenue en France, c’est l’école dela rue Blanche à Lyon qui la confronte àd’autres grands noms, dont Christian Schia-retti, Bernard Sobel ou Alain Françon.Puis tout va très vite. En fin de cursus, elle estsélectionnée pour être stagiaire à laComédie-Française, classe nouvellementcréée dans une optique d’ouverture vers lesécoles d’art dramatique. Alain Françon, quil’a repérée pour jouer dans Les Trois Sœursavec les comédiens du Français, n’entendpas se défaire de cette promesse. Et la voilàpropulsée pensionnaire de la maison deMolière, le 28 septembre 2009 précisément,le jour même où commençaient trois moisintenses de répétitions. Nous travaillionssans relâche. Il m’est arrivé de jouer troisspectacles différents par jour, explique-t-elle, un an après son entrée dans l’illustreinstitution où elle a sa loge attitrée. Pour moi,

la Comédie-Française est une île, animée parcet esprit de troupe que j’aime tant.L’obtention du trophée lui ouvre quelquesopportunités, de tourner dans un téléfilm parexemple, et d’avoir un agent artistique pours’occuper de sa carrière naissante. Sans selaisser griser. La vraie reconnaissance restepour elle de continuer avec Alain Françon.C’est avec lui qu’elle entamera en septembreprochain quatre mois de répétitions pour latrilogie de La Villégiature, une pièce dequatre heures de Goldoni.

REPÈRES

022 JUILLET 19860

Naissance à Paris.Scolarité à Dijon. Formation au Grenierde Bourgogne. Premier séjour aux États-Unisà la Phillips Exeter Academy. Fréquente laRoyal Academy of Dramatic Art à Londres

020040

Admise à l’Institut des arts de diffusionà Bruxelles

020050

Promue à l’École nationale supérieure desarts et techniques du théâtre à Lyon

020090

Engagée à la Comédie-Française

017 AVRIL 20110

Molière du jeune talent féminin

PENSIONNAIRE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE, GEORGIA SCALLIET A REÇU LE MOLIÈRE 2011 DU JEUNE TALENT FÉMININ. NOUS AVONS RENCONTRÉ LA COMÉDIENNE, QUI A VÉCU À DIJON SES PREMIERS ÉMOIS SUR SCÈNE.

GEORGIA SCALLIETRÉVÉLATION DE LA 25e NUIT DES MOLIÈRES

Page 32: Dijon Mag n°237

En piste  ! Le champion Jean-LouisRaviot et Bernard Mary, président duSprinter Club olympique de Dijon,

parlent avec une passion débordante ducyclisme sur piste. Le premier, âgéaujourd’hui de 70 ans, ancien champion deBourgogne, fut même l’un des finalistes deschampionnats de France de 1963. Avec levélodrome, propriété de la ville, nous dispo-sons à Dijon d’un outil exceptionnel et l’undes plus rapides de France, explique Jean-Louis Raviot. Plusieurs compétiteurs,comme Georges Dautel et plus récemmentDavid Dufossé, ont pulvérisé ici le record del’heure. Et l’équipe de France, qui compteparmi les meilleures du monde, s’est long-temps entraînée sur place.

UNE ÉCOLE DE SPRINT. Des travaux,chiffrés à hauteur de 60 000 euros, redonne-ront progressivement à l’équipement uncoup de jeune  : nettoyage de la piste, desgradins… Une première tranche prévoit tout

prochainement l’aménagement d’unecentaine de mètres carrés de bureauxdestinés à accueillir le siège du club dijon-nais. Nous voulons aussi créer une école desprint, précise Bernard Mary. En attendant,les deux hommes invitent à venir voir plu-sieurs épreuves relevées. Le 20 juillet se déroulera une manche de pré-paration au championnat de France. Le29  juillet aura lieu le challenge Robert-Sardin. Puis, le 10  septembre, sera orga-nisée une épreuve de demi-fond, durantlaquelle les «  pistards  » suivent une mototrès spéciale où le pilote se tient debout. Dugrand spectacle qui devrait maintenant sefaire moins rare à Dijon pour tous lesamoureux de la petite reine.

L’AVIRON, UN SPORT COMPLET. Essayez-vous donc, durant ces mois d’été, à lapratique de l’aviron. Sport très complet, quifait travailler l’ensemble des groupes musculaires, il s’adresse à tous les publics

à partir de 11  ans. Bien appuyer, restersouple et accélérer quand il le faut permetd’éprouver de belles sensations de glisse. « Huit en août », manifestation pilotée par lecomité départemental d’aviron, propose desinitiations aux jeunes sur le lac Kir dans lecadre d’un projet éducatif local, aidé finan-cièrement par la ville de Dijon et la directionrégionale jeunesse et sports. Le grand publicest convié tous les samedis matin de 9 h à12 h, ainsi que les après-midi des samedis 6et 27 août de 14 h à 17 h. À bord de bateauxtrès stables de 10 et 4 places, vous appren-drez à manier un seul aviron de 3,50 m ensachant synchroniser le mouvement avecceux de vos coéquipiers. C’est un sport denature qui se pratique en ville, sur un pland’eau ou une rivière et toute l’année, sefélicite Arnaud Criard, président du comitédépartemental d’aviron.Rens. : www.scodijon.fr www.avirondijonnais.com

DÉCOUVERTE

DE RAMES EN ROUESL’été est le temps des vacances et des découvertes. Dijon Mag met ce mois-ci à l’honneur deux sports un peu méconnus du public :le cyclisme sur piste et l’aviron, à l’aune des manifestations estivales.

| sports |

Page 33: Dijon Mag n°237

CYCLISME22e CRITÉRIUM D’APRÈS-TOUR DE FRANCEAprès avoir parcouru plus de 3 470 km, lesmeilleurs coureurs du 98e Tour de Francepédaleront aux côtés des coureurs régio-naux sur les allées du Parc pour le désor-mais traditionnel Critérium d’après-Tour,organisé chaque année par le SprinterClub olympique de Dijon. Rendez-vous à16 h 30 pour la caravane publicitaire ; puis17 h 30 : course de l’école de cyclisme etHandynamic  »  ; 18  h  30  : course «  Gen-tlemen partenaires » ; 19 h 30 : critériumprofessionnel.Jeudi 28 juillet à partir de 16 h Allées du Parc Rens. : www.scodijon.fr Tél. : 03 80 41 75 44

TENNISMONTÉES AU FILETL’ASPTT Dijon organise différents tournoisouverts à tous les licenciés, dans les caté-gories jeunes, seniors et vétérans, ainsique le « double des familles » (deux per-sonnes de la même famille).Parallèlement, le Dijon Université Club(DUC) section tennis propose son opéra-tion « Envolez-vous sur les courts », dontl’objectif premier est de valoriser lacitoyenneté sportive et le fair-play dans lapratique sportive. Au programme  : untournoi pour les 8-18 ans homologué par laFédération française de tennis et diversesactivités gratuites comme le beach- tennisen double et le handi-tennis.Tournoi d’été de l’ASPTT Du lundi 22 août au dimanche4 septembre dès 9 h sur le site de Saint-ApollinaireRens. : 03 80 60 94 84 www.asptt-dijon-tennis.fr« Envolez-vous sur les courts », organisépar le DUC Tennis – Du dimanche 28 aoûtau dimanche 4 septembre de 9 h à 18 hCampus de l’université de Bourgogne(Staps)Rens. : 06 79 64 81 43 Courriel : [email protected]

DISC-GOLF3e MANCHE DU NATIONAL TOUR Pour la 4e fois, l’association DiscopathesDijon Disc-Golf accueille la 3e des 6 étapesdes championnats de France. Le disc-golfest une variante du golf traditionnel, quisuit les mêmes règles de jeu que cedernier… ou presque. L’originalité : le par-ticipant lance un disque (frisbee) à la forcedu bras. Objectif  : terminer son parcoursen un minimum de lancés. Lors de cetOpen National, les participants devrontréaliser trois parcours de 18 « trous ».Samedi 20 et dimanche 21 août Domaine de BonvauxRens. : www.discopathes.free.fr

CONCOURS D’ÉLEVAGEPOULINIÈRES ET POULICHESCe concours départemental d’élevage metà l’honneur les plus belles poulinières etles pouliches. Les poulinières (jumentsavec leur poulain) seront jugées sur leurmodèle et leur allure. Les pouliches, âgéesde 2 ans, seront quant à elles jugées surleur aptitude au saut d’obstacles enliberté, sur leur modèle et sur leur allure.Jeudi 4 août Castel de la Colombière de 9 h à 17 hRens. : M. Gay : 03 80 35 44 60

| 33 |

Page 34: Dijon Mag n°237

| à votre service |

NUMÉROS UTILESAllô Mairie 0 800 21 3000Resto’ Mairie 0 800 21 0519État civil et formalités administratives 03 80 74 53 60Élections 03 80 74 59 03/04/05Ramassage encombrants 0 800 12 12 11Objets trouvés 03 80 74 52 22Police municipale 03 80 74 51 53Police sanitaire 03 80 48 80 60CCAS (centre communald’action sociale) 03 80 74 51 51Opad (Office des personnes âgées de Dijon) 03 80 70 02 03

LES MAIRIES ANNEXESBourroches32, boulevard Eugène-Fyot 03 80 74 52 02Fontaine d’Ouche15, place de la Fontaine d’Ouche 03 80 74 52 00Grésilles6, avenue des Grésilles 03 80 74 52 03Mansart2, boulevard Mansart 03 80 74 52 04Toison d’Or10 bis, place Granville 03 80 48 83 83

TRANSPORTSVelodi 0 800 200 305Divia 03 80 11 29 29SNCF 36 35Association artisanale des taxis de Dijon 03 80 41 41 12

URGENCESPolice secours 17Samu 15Pompiers 18Urgences depuis un mobile 112Pharmacie de garde 39 15Urgences gaz 0 810 433 021Urgences EDF 0 810 333 021Urgences techniques Lyonnaise des eaux 0 810 874 874Centre antipoison 03 80 29 37 97Médecin de garde 03 80 40 28 28SOS Médecins 03 80 59 80 80SOS Médecins consultations 36 24SOS 21 (visites, urgences médicales) 03 80 78 68 68Urgences dentaires dimanche et jours fériés 03 80 48 26 59Accueil sans-abri 115SOS Amitié 03 80 67 15 15

SOS Kiné 03 80 53 70 00SOS Mains 03 80 44 48 46SOS Vétérinaire 0 811 88 99 88Centre de soins infirmiers 03 80 41 66 66Drogue, alcool, tabac info service 0 800 23 13 13Sida info service 0 800 840 000Alcooliques anonymes 24h/24 03 80 30 27 00Allô Enfance maltraitée 119Violences faites aux femmes 3919Solidarité Femmes 21 03 80 67 17 89

PASSEPORTS BIOMÉTRIQUESLes demandes de passeport biométrique sont prises en charge enmairie de Dijon et dans les mairies de quartier, à condition de vousprésenter au moins 30 minutes avant la fermeture de la mairie, soitjusqu’à 11 h 45 et 16 h 45 en mairie centrale et jusqu’à 11 h 30 et17 h 30 en mairie de quartier.Les dossiers peuvent aussi être déposés le samedi matin, sur rendez-vous uniquement, entre 9 h 30 et 12 h à la mairie centrale.Mairies de quartier : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h– Bourroches-Valendons : 32, boulevard Eugène-Fyot Tél. : 03 80 74 52 02– Fontaine-d’Ouche : centre commercial de la Fontaine-d’Ouche Tél. : 03 80 74 52 00– Grésilles : 6, avenue des Grésilles – Tél. : 03 80 74 52 03– Mansart : 2, boulevard Mansart – Tél. : 03 80 74 52 04– Toison-d’Or : 10, place Granville – Tél. : 03 80 48 83 83Mairie centrale : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15. Le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30Place de la Libération – Tél. : 03 80 74 51 51

SOLIDARITÉ FEMMES 21Contre toutes les violences faites aux femmes, pour l’égalité et lerespect entre les femmes et les hommes, Solidarité Femmes  21accueille et écoute les femmes. L’association les accompagne dansles démarches sociales, juridiques, d’hébergement, mais proposeégalement des groupes de parole, des ateliers pour les enfants ou desateliers d’art-thérapie. Depuis 2005, Solidarité Femmes est aussi unorganisme de formation et propose à ce titre plusieurs types d’inter-ventions : des formations de sensibilisation ou d’approfondissementsur les questions liées aux violences conjugales ; des modules dansdes formations construites par d’autres (exemples : centre de forma-tion de la police, Creai, Irtess).Solidarité Femmes 21 – 4, rue Chancelier-de-l’HospitalTél. : 03 80 67 17 89 – Courriel : [email protected] à la Maison de la solidarité (centre commercialde la Fontaine-d’Ouche, niveau haut) le vendredi matin. Rens. : 03 80 45 99 80

Page 35: Dijon Mag n°237

| 35 |

LOGEMENTS À LOYER MODÉRÉICF SUD-EST - MÉDITERRANÉEImmeuble Mazarin10, avenue Foch – 21000 DijonTél. : 03 80 45 90 40www.sud-est-mediterranee.fr

OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT OPAC DE DIJON2 bis, rue Maréchal-LeclercBP 87027 – 21070 Dijon cedexTél. : 03 80 71 84 00Courriel : [email protected] : www.opacdijon.frAgence de location 3, rue Chaudronnerie Tél. : 03 80 71 73 80

ORVITIS (OFFICE PUBLIC DÉPARTEMENTAL)Siège : 17, boulevard Voltaire BP 90104 – 21001 Dijon Cedex Tél. : 0 810 021 000 (prix d’un appel local) Web : www.orvitis.frAgence Espace habitat : place des Cordeliers – Tél. : 0 810 021 000

SCIC HABITAT BOURGOGNELe KatamaranParc Valmy – 41, avenue Françoise-Giroud BP 30428 – 21004 Dijon Cedex Tél. : 03 80 50 56 50 – Courriel :[email protected] : www.bourgogne.scichabitat.fr

SOCIÉTÉ NATIONALE IMMOBILIÈRE (SNI)5, rue des Perrières Tél. : 03 80 76 84 44 www.sni.fr

VILLÉO (ANCIENNEMENT LE FOYER DIJONNAISET NÉOLIA BOURGOGNE)28, boulevard Clemenceau – BP 3031221003 Dijon Cedex – Tél. : 03 80 68 28 00Courriel : [email protected] : www.foyerdijonnais.fr

avEEc LELEJ’aGIs

c’est pour la vie !

GRAND DIJON40, avenue du Drapeau – BP 17510 – 21075 Dijon cedex

DÉCHETTERIESLes déchetteries sont fermées les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

QUETIGNY – Bd de la Croix-Saint-Martin – Tél. : 03 80 71 03 13

DIJON – Rue Alexander-Fleming – Tél. : 03 80 23 94 94

CHENÔVE – Rue de Longvic – Tél. : 03 80 58 87 32

MARSANNAY-LA-CÔTE – Chemin rural n° 15, dit « chemin des Vaches »

LONGVIC – Rue Jules-Guesde. Seule déchetterie habilitée à recevoirl’amiante-ciment (tuyaux, plaques planes et ondulées…) – Tél. : 03 80 68 03 91

HORAIRES D’ÉTÉ (jusqu’au 31 octobre)

du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-19h le samedi 9h-19h le dimanche 9h-13h

sauf Marsannay-la-Côtedu lundi au vendredi 9h-13h et 14h-18hle samedi 9h-18h le dimanche 9h-13h

NUMÉROS UTILESAccueil Grand Dijon 03 80 50 35 35Allô Tram 0 800 13 2013Usine d'incinération 03 80 76 40 76Centre de tri 03 80 76 49 90Bac mal dimensionné 03 80 76 39 78 Composteur 03 80 76 56 26Emmaüs 03 80 23 80 11Encombrants sur rendez-vous 0 800 12 12 11Déchets verts sur abonnement 0 800 12 12 11Numéro vert : 0 800 12 12 11www.grand-dijon.frCourriel : [email protected]

L’ASTUCE DE JUILLET-AOÛTEn période de sécheresse en particulier, sachez économiser l’eau. Préférez la douche au bain (ce dernier en consomme le double, soit entre150 et 200 litres par bain). Et pour vos fleurs et plantes, arrosez le soir :l’évaporation est moindre, et l’efficacité maximale.

Double cycle de vieAvantage du vélo en ville : il est agréable ! Santé, bien-vivre et bien-être… En plus d’être un chouette moyen pour se déplacer, le vélo fait travaillerles muscles, le cœur et le souffle. Une bonne dose quotidienne de sport !

Page 36: Dijon Mag n°237

“| vous nous dites |

On distingue deux formes de timbre amende (TA).La première concerne les TA à 11 euros (qui passent à 17 euros au1er août), lesquels sont établis pour non-respect de l’arrêtémunicipal du 16 décembre 2010 sur le stationnement payant. Ces TA sont établis pour 7 motifs différents prévus par l’article 8 del’arrêté en question, dont les deux principaux sont le défaut de tickethorodateur ou le dépassement de l’heure de fin indiquée surle ticket (une tolérance est parfois appliquée). La seconde concerne ceux qui sont établis par les policiersmunicipaux en matière de stationnement gênant et de circulation,en regard des règles générales du code de la route et en fonction deleur assermentation spécifique d’agents de police judiciaire adjoints,au titre de l’article 21 du code de procédure pénale.Il faut savoir que les agents verbalisateurs de la ville de Dijon n’ontaucun intérêt personnel à établir des PV puisque, à Dijon, il n’y a pasde politique du chiffre, ni de quota minimal de TA à établir. Enfin, le produit des amendes établis par les agents municipauxne profite pas directement au budget de la ville : il est verséintégralement à la direction régionale des finances publiques,qui le reverse à un fonds géré au niveau national par le ministèredes Finances, lequel en reverse une partie aux collectivités pourréaliser des travaux en matière de sécurité routière.

PASSAGES PROTÉGÉS

VOS COUPS DE CŒUR,VOS RÉACTIONS...CETTE PAGE EST FAITEPOUR VOUS.

ÉCRIVEZ-NOUS : Dijon MagBP 1510 21033 Dijon cedex

[email protected]

““AMENDES

J’habite le centre historique de Dijon,à proximité de la place Émile-Zola. J’ai dûregretter ce matin d’être presque renverséepar une automobiliste sortant de cette place,alors que je me trouvais dans le passageprotégé matérialisé au sol depuis des annéessur la rue Monge, juste avant la rue Cazotte.Pour toute excuse, cette personne m’a ditqu’il n’y avait pas de passage piéton à cetendroit. J’ai alors contacté Allô Mairie afin desolliciter une réfection de ce passage pourqu’il soit plus visible. Il m’a été trèsaimablement expliqué que ces passagess’effaceraient progressivement et ne seraientpas réparés en raison de la limitation de lavitesse à 30 km/h, les piétons étantprioritaires partout dans la zone 30. Or, si lalimitation de vitesse est bien indiquéeà l’entrée de cette zone, les dispositionsconcernant les piétons ne connaissent pasd’affichage et je crains que fort peud’automobilistes s’en soucient. Ne serait-ilpas possible, peut-être même souhaitable,d’associer aux panneaux de limitation à30 km/h une information sur le respect despiétons si à terme les passages protégésdisparaissent ?V.V. – Dijon centre

Je m’interroge surle fonctionnement de laverbalisation. Pouvez-vousme dire comment sont établiesles règles de verbalisation et à qui profite l’argent denos amendes ? Et les agentsreçoivent-ils des primesen fonction du nombre de PV dressés ?M.-A.P. – Bd de la Défense

Votre courrier concernant les passages piétons dans lazone 30 du centre ville a retenu toute notre attention.Il est l’occasion de refaire un point sur les règles enmatière de sécurité routière.Les dernières évolutions du code de la route, qui datentde novembre 2010, imposent aux automobilistes delaisser la priorité aux piétons dès lors que ces derniersont manifesté leur intention de traverser la chaussée.Pour autant, certaines règles antérieures demeurent,comme l’obligation, pour les piétons, de s’assurer qu’ilspeuvent traverser sans danger et de respecter les feuxde signalisation et les passages piétons quand ilsexistent. En particulier, si un passage piéton existeà moins de 50 m, les piétons sont obligés de l’utiliser.Afin d’offrir à ces derniers plus de liberté, et dans lamesure où la vitesse des véhicules est modérée, lesdirectives nationales préconisent de ne plus matérialiserde passages piétons dans les zones 30. En effet, celles-ciconstituent des espaces de voirie partagés où tous lesusagers doivent pouvoir cohabiter sans qu’il soitnécessaire d’y installer une signalisation abondante.On ne rappellera jamais assez que la sécurité routièrepasse par la vigilance et le comportement responsablede chacun. Ceci est encore plus vrai en ville, où secôtoient tous les usagers. Chacun doit donc faire desefforts pour un partage harmonieux de l’espace, enportant une attention toute particulière aux usagers lesplus vulnérables que sont les piétons et les cyclistes.

Page 37: Dijon Mag n°237

| tribunes | | 37 |

POUR LE GROUPE SOCIALISTE, RADICAL DE GAUCHE, CITOYEN ET APPARENTÉS

Nous renouvellerons au mois d’octobre, lors de la Semaineeuropéenne de la démocratie locale, les membres des neufcommissions de quartier de notre ville à travers l’organisationd’un tirage au sort parmi les habitants qui se seront portéscandidats. Si c’est le moment de faire le bilan de notre dispositifde démocratie locale, c’est aussi celui de tracer de nouvellesperspectives.Depuis dix ans, notre ville est particulièrement dynamique surle plan de la démocratie locale, car nous défendons l’idée selonlaquelle tous les moyens utiles pour débattre, proposer etévaluer doivent être mis à la disposition de chacun pouraccroître l’efficacité des politiques publiques locales et ainsimieux répondre aux attentes. Il s’agit bien d’une dynamiqued’action au plus près des habitants qui a été amorcée, avec lamise en place de différents espaces de débat dans tous lesquartiers de notre ville et une plus grande proximité desservices municipaux.Pour exemple, nous avons créé un conseil municipal d’enfantsorganisé en commissions thématiques, une Antenne municipaleet associative de lutte contre les discrimination (Amacod), unconseil annuel des associations (thèmes abordés : la mutua -lisation, la place des associations dans les conseils de quartier,l’engagement des jeunes et le bénévolat), des « diagnostic enmarchant » avec les habitants pour identifier les problèmesurbains et améliorer le cadre de vie, de nombreuses réunionsde consultation et d’information sur les grands projets… Nous

avons également doté chaque commission de quartier d’unbudget participatif d’investissement de 40 000 euros permettantaux habitants de proposer et de réaliser de multiples projets deproximité (aires de jeux pour les enfants, fresques en milieuurbain, jardins éducatifs et partagés, équipements de sécuritéroutière…). N’en déplaise aux plus dogmatiques, Dijon changeavec la participation de ses habitants !Il ne s’agit donc pas seulement d’étendre la démocratiereprésentative à d’autres sphères. À côté de la démocratiereprésentative et s’ajoutant à elle, existe la possibilité d’uneautre forme démocratique : la démocratie participative, qui estun réel outil de transformation sociale, économique etécologique, au même titre que la démocratie sociale, pour fairede Dijon une ville agréable à vivre pour tous.Aussi, nous appelons chaque habitant(e) à se porter candidat(e)dans le cadre du renouvellement des commissions et conseilsde quartier !

Laurent Grandguillaume,adjoint au maire de Dijon,président du Groupe socialiste, radical de gauche,citoyen et apparentés8, rue de la Chouette, 21000 DijonTél. : 03 80 36 41 77Courriel : [email protected]

POUR LE GROUPE DES ÉLUS COMMUNISTES ET RÉPUBLICAINS

Le sous-emploi, pour le gouvernement, serait-il devenu unevaleur sûre pour la baisse du chômage ? Il annonce la sortie decrise, mais ne parle pas des victimes de cette crise, quis’enfoncent dans le chômage de longue durée (+  20,8  % en2010 !). Et quand il y a retour à l’emploi, il s’agit d’embauches àdurée déterminée qui se généralisent et qui concernent descontrats de plus en plus courts (9 jours en moyenne en 2010).L’emploi durable devient une exception  ! Sans compter les48  000  radiations de Pôle emploi, ni la progression deschômeurs de plus de 50 ans. Exclusion du marché du travail,précarité, pauvreté, tel est le parcours emprunté par un nombrede plus en plus important de citoyens. Une partie de lapopulation se fragilise alors que dans le même temps les profitscroissent !À Dijon, nous souscrivons, en y mettant les moyens humains etfinanciers, à tous les dispositifs, qui permettent, tout enaccompagnant ces hommes et ces femmes vers la formation,

l’apprentissage ou l’emploi, à traverser cette épreuve qui lescoupe à un moment de leur vie de reconnaissance sociale et demoyens de subsistance. Mais quelle que soit notre volonté, nousne pouvons suppléer à toutes les carences de l’État dans cedomaine.C’est d’une politique ambitieuse permettant de créerréellement de vrais emplois que la France doit se doter. Toutesles aides publiques toutes les exonérations ou aides soustoutes les formes dont bénéficient les patrons devraients’accompagner de l’obligation de créer de l’emploi durable.C’est à ce prix que notre pays ne laissera pas une partie de sapopulation perdre espoir et dignité.

Christine Truchot-Dessolle, André Gervais, Michel JulienGroupe des élus communistes et républicains222, rue d’Auxonne, 21000 DijonTél. : 03 80 72 29 97

Page 38: Dijon Mag n°237

| tribunes |

POUR LE GROUPE INITIATIVES DIJON

Comme tous les Dijonnais, nous nous réjouissons de la montéedu DFCO en Ligue  1 et de la remontée de la JDA en Pro  A. Au-delà des belles perspectives sportives qu’elles offrent, cesperformances doivent se traduire aussi en retombéeséconomiques et touristiques. Elles doivent égalementdynamiser l’attractivité de Dijon. Dans la même logique, un centre-ville doit participer aurayonnement de sa ville. Malheureusement, celui de Dijon, quia pourtant la chance de bénéficier d’un patrimoine exceptionnel,et malgré les efforts des commerçants, connaît aujourd’huide réelles difficultés. Il doit être soutenu. Alors qu’il subit déjà lecontexte économique général et des conditions d’accessibilité,de circulation et de stationnement très dégradées, leprojet d’extension du centre commercial de la Toison-d’Or(agrandissement de 11 000 m2, création de 9 moyennes surfaceset de 47 nouvelles boutiques) pourrait lui porter un coup fatal,comme à l’ensemble des commerces de proximité. Ce dossiera reçu depuis l’origine un soutien appuyé du maire de Dijon, enlien étroit avec les promoteurs de ce centre commercial. Celarévèle d’ailleurs les méthodes du maire de Dijon. À chaque foisqu’il a été interrogé sur ce projet d’extension, le maire a affirmépubliquement qu’il n’existait pas. François Rebsamen a menti,une nouvelle fois, aux Dijonnais. Face à cette situation, les commerçants dijonnais se sontfortement mobilisés contre ce projet d’extension. En quelquesjours, ils ont été plus de 320 à signer la pétition impulsée parnotre équipe. Sachant que le centre-ville compte moins de600 commerces, le signal adressé au maire de Dijon est trèsfort. Loin d’être hostiles par principe à la modernisation de ce

centre commercial, nous pensons que modernisation ne rimepas nécessairement avec extension, et que cette dernièreinterviendrait au plus mauvais moment, dans un contexteparticulièrement difficile. Il faut rappeler que les petitscommerces ne se battent pas à armes égales avec les centrescommerciaux. Par exemple, ils ne bénéficient pas de parkingsgratuits ; ils sont souvent tenus par des indépendants qui n’ontpas la trésorerie pour « tenir » pendant les périodes difficiles… Aujourd’hui, ce qui est en cause, c’est l’avenir du commercedijonnais, et notamment du centre-ville. La situation difficilequ’il traverse impose un plan global, fort et cohérent qui intègreles problématiques économiques, mais aussi celles dulogement, de la circulation, des stationnements, des loisirs…Tout à la fois poumon et vitrine pour Dijon, le centre-ville doitêtre vivant et agréable, pour les visiteurs comme pour ceux quiy vivent ou y travaillent, ainsi que pour les Dijonnais de tous lesquartiers qui s’y rencontrent. C’est un dossier majeur, qui nesupporte ni la précipitation, ni le mensonge.

François-Xavier Dugourd,président du groupe Initiatives Dijon,Franck Ayache, Laurent Bourguignat,Jean-Michel Brocherieux, Malika Gauthié,François Hélie, Marie-Claude Mille,Jean-Charles Ouazana, Catherine Vandriesse43, rue Parmentier, 21000 DijonTél. : 03 80 72 46 65Courriel : [email protected] : www.initiativesdijon.com

POUR LE GROUPE DIJON MODEM

Jeunes profs, profitez bien de vos vacances ! Car votre sac deplage risque de devenir trousse d’urgence… En 2010, vous avez été l’amortisseur des départs à la retraitenon remplacés. Vous n’étiez pas sérieusement formés et vousavez souffert. Cependant que les effectifs dans le second degrésont en hausse, le gouvernement s’évertue à supprimer despostes. Tout le monde s’insurge. Le « non aux suppressions »fait même consensus sur les bancs des élus de tout bord. Etcette incohérence et cette dichotomie entre approbation de lapolitique nationale et réprobation des applications locales nesemblent pas déranger les pro-gouvernementaux. Mandat localoblige !…Alors, devant tant d’évidences et de signaux d’alarme,l’Éducation nationale se voit contrainte de constituer, sansvéritable préparation, un vivier de professeurs précaires. Utiliserles services de Pôle emploi fait désormais partie de « l’arsenaldes mesures dont disposent les chefs d’établissement pouraméliorer l’efficacité du recrutement ». Ces contractuels, venantde tous les horizons, sans formation, recrutés à un salaire bas,sans évolution possible, seront sollicités pour des

remplacements en urgence. Ils partiront donc dès qu’ilstrouveront un autre emploi.Alors, stop  ! Halte à la casse  ! Halte aux suppressions depostes ! Halte au mépris !Être enseignant, c’est un métier. Un métier qui s’apprend. Unmétier pour lequel on doit être formé. Jeunes profs, nousvoudrions, que l’État vous redonne la fierté de l’exercer, ce sibeau métier  ! C’est pour cela que pour nous, au MoDem,l’éducation est la priorité des priorités.À propos, aujourd’hui, le projet de devenir enseignant n’est pluspartagé que par 12 % des inscrits en licence. Ils étaient 23 % ily a six ans. Cherchez l’erreur !

Chantal TrouwborstConseillère municipale déléguée au temps de la villeGroupe Dijon MoDem7B, rue Devosge, 21000 DijonTél. : 03 80 23 38 14Courriel : [email protected]

Page 39: Dijon Mag n°237
Page 40: Dijon Mag n°237