7
L e premier concours « cow- boy » voit donc sa réalisation en décembre 1979, environ 25 tireurs s'amusent dans une ambiance des plus détendues et il est décidé à l'issue de se retrouver trois mois plus tard pour une autre rencontre de ce type. Jusqu'en avril 1982, on organisera donc des rencontres trimestrielles, mais le succès aidant, il est décidé d'organiser une rencontre de plus grande envergure, sur deux jours. Le « End of Trail » (La fin de la piste) vient de naître. Tout va ensuite très vite et une association à but non lucratif est crée pour encadrer et gérer cette nouvelle discipline (bap- tisée Cowboy Action Shooting), la Single Action Shooting Society. Elle ne cesse depuis de progresser. D'abord inconnue en France, cette discipline intéresse cependant une poignée de tireurs, westerners et autres amateurs de films de « Cowboy » comme on dit alors. Eddy Mitchel et sa « dernière séance » dont les films de John Wayne ont bercé la jeunesse de nombre d'entre nous quand il ne s'agit pas des séries B qui passaient au cinéma de quar- tier pour les plus anciens. Au début des années 2000, quelques articles dans la presse spécialisée permet- tent aux amateurs de prendre la mesure de l'ampleur que cette disci- pline à part entière a prise aux Etats Unis. A ce jour, la Single Action Vous ne connaissez pas le Cowboy Action Shooting ? Permettez-moi donc de vous le présenter. Voici tout d'abord un bref historique, puis je vous explique- rais sommairement les règles de base. Nous sommes en 1979, et selon la légende, à l'issue d'un match d'IPSC, une poi- gnée de tireurs parlent entre eux du film « La horde Sauvage ». Bien entendu, en tant que tireur, immanquablement on en vient à évoquer les armes utilisées pour ce film et une idée germe: Organiser un match avec des revolvers à simple action, des Winchester et de vieux fusils de chasse. Dossier ●●COW BOY ACTION SHOOTING 1 Cow Boy Action Shooting

Dossier Cow Boy Action Shooting

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier Cow Boy Action Shooting

Le premier concours « cow-boy » voit donc sa réalisationen décembre 1979, environ

25 tireurs s'amusent dans uneambiance des plus détendues et ilest décidé à l'issue de se retrouvertrois mois plus tard pour une autrerencontre de ce type.Jusqu'en avril 1982, on organiseradonc des rencontres trimestrielles,mais le succès aidant, il est décidéd'organiser une rencontre de plusgrande envergure, sur deux jours. Le

« End of Trail » (La fin de la piste)vient de naître. Tout va ensuite trèsvite et une association à but nonlucratif est crée pour encadrer etgérer cette nouvelle discipline (bap-tisée Cowboy Action Shooting), laSingle Action Shooting Society. Ellene cesse depuis de progresser.

D'abord inconnue en France, cettediscipline intéresse cependant unepoignée de tireurs, westerners etautres amateurs de films de «

Cowboy » comme on dit alors.Eddy Mitchel et sa « dernière séance» dont les films de John Wayne ontbercé la jeunesse de nombre d'entrenous quand il ne s'agit pas des sériesB qui passaient au cinéma de quar-tier pour les plus anciens. Au débutdes années 2000, quelques articlesdans la presse spécialisée permet-tent aux amateurs de prendre lamesure de l'ampleur que cette disci-pline à part entière a prise aux EtatsUnis. A ce jour, la Single Action

Vous ne connaissez pas le Cowboy Action Shooting ? Permettez-moi donc devous le présenter. Voici tout d'abord un bref historique, puis je vous explique-rais sommairement les règles de base.Nous sommes en 1979, et selon la légende, à l'issue d'un match d'IPSC, une poi-gnée de tireurs parlent entre eux du film « La horde Sauvage ». Bien entendu, entant que tireur, immanquablement on en vient à évoquer les armes utilisées pource film et une idée germe: Organiser un match avec des revolvers à simpleaction, des Winchester et de vieux fusils de chasse.

Dossier ●●▶ COW BOY ACTION SHOOTING

1

Cow Boy Action

Shooting

Page 2: Dossier Cow Boy Action Shooting

Shooting Society regroupe quasi-ment 84000 membres à travers lemonde, surtout aux USA et enEurope ou presque aucun pays,même le Royaume Uni ou la législa-tion sur les armes est pourtant lamoins favorable, n'échappe au phé-nomène.

C'est sous l'impulsion de PhilippeCouvreur, alias Trusty Phil, fonda-teur et n° 1 que, en 2007, leCowboy Action Shooting Francevoit le jour et se fait connaître sousl'acronyme de CAS-France. Cetteassociation a but non lucratif detype loi de 1901 regroupe à l'heureactuelle 124 membres répartis danstoute la France et dont il est aujour-d'hui Président Honoraire .

Dans l'esprit de ses créateurs, leCowboy Action Shooting doit per-mettre à tous, bon comme mauvaistireur, de s'amuser, de prendre duplaisir, mais en toute sécurité. Au furet à mesure de l’évolution duCowboy Action Shooting, sesmembres ont développé et ontadopté une attitude et un état d'es-prit qui gouverne leur participation.Ils l'ont nommé « The Spirit of theGame » l'esprit du jeu en français.

Concourir dans le Spirit of the Gameimplique de participer en appli-quant pleinement les règles, sanschercher à tirer avantage d'un oublid'un point de règlement ou dans lesprocédures de tir. Nous pourrionstout simplement dire que le Spirit of

the Game n'est ni plus ni moins quece que d'autres appellent l'espritsportif.

LE CAS PLUS EN DÉTAIL

Chaque membre de la CAS-SASSFRANCE doit lors de son inscriptionchoisir un pseudonyme représentatifd'un personnage, d'une professionde l'ouest ou d'un film western. Cetalias ne peut en aucun cas être lemême que celui d'un autre membre,ni être confondu avec un pseudodéjà existant. La direction de laSASS est seule juge au final de laconformité ou non d’un alias.Pour qu'un alias soit enregistré, lesrègles à suivre sont les suivantes:• Il doit être conforme à ladécence.• Il ne peut copier un autrealias existant.• Si l'alias se prononcecomme un alias existant il seraconsidéré comme identique et refu-sé.• Simplement rajouter à unalias « too » ou « II » n'est pasaccepté.• « Ranger » peut devenir «Texas Ranger » mais pas « TheRanger », « John Henry Chisum »peut être modifié en « Jack Chisum» mais pas en « John H. Chisum » ouen « Jon Henry Chisum ».• Les noms historiques nepeuvent être modifiés. « Wyatt Earp» et « Marshal Wyatt Earp » sontconsidérés comme identiques.Le registre des alias de la SASS estmis a jour quotidiennement. Siaucun alias acceptable ne peut êtretrouvé, votre numéro de membre dela SASS sera alors utilisé en lieu etplace d'un alias.

LES COSTUMES

En plus de cet alias, les participantsdoivent être costumés, le CowboyAction ShootingTM étant une com-binaison de reconstitution histo-rique et de déguisement ludique.

Les participants peuvent choisir lestyle de costume qu'ils souhaitentporter mais toutes les tenues doiventêtres conformes à celles portées à lafin du 19ème siècle, dans un wes-tern de série B ou dans une sériewestern télévisée.La CAS-SASS met plus particulière-ment l'accent sur l'importance ducostume qui apporte un côté festif etunique au CAS encourageant ainsicette atmosphère informelle de fra-ternité et d'amitié que nous souhai-tons entretenir entre les concurrents.Tous les tireurs doivent êtres costu-més mais il est vivement conseillé àleurs invités ainsi qu'à leur famille àfaire de même. Les tireurs doivent,eux, rester costumé pendant la tota-lité des matchs ainsi que pour lesévènements associés : dîners, céré-

●●▶ Mod. 329PD canon de 4’’ 2

Dossier ●●▶ COW BOY ACTION SHOOTING

●●▶ The «WILD BUNCH» Les Pères fon-dateurs du CAS et de la SASS

Page 3: Dossier Cow Boy Action Shooting

monie de remise des prix, soiréesdansantes etc.Tous les vêtements et équipementsse doivent bien entendu d'être por-tés de façon appropriée tels qu’ilsétaient destiné à l’être et comme ilsauraient été portés dans le « OLDWEST » ou tel qu’on a pu les voirdans des westerns de série B et lesséries télévisées.

LES ARMES

Bien entendu, les épreuves se tirentavec des armes, mais pas n'importelesquelles, le règlement de la SASSest strict à ce sujet, tant au plan de lasécurité des armes que de celle destireurs. Les compétitions de CowboyAction Shooting organisées par laSASS sont divisées en trois typesd'épreuves, les épreuves princi-pales, par équipe et annexes. Letype d'armes autorisées par la SASSdépend des épreuves auxquellesvous participez. Les armes originales ou leursrépliques peuvent être utiliséesindifféremment en compétition sousréserve qu'elles présentent lesgaranties de sécurité et soient enbon état de fonctionnement.

Pour faire simple, dans un premiertemps, seuls sont autorisées :

les révolver à simple action, soit àpoudre noire dits « cap'n ball » soità cartouches métalliques de typeColt SAA 1873, Smith&Wesson jus-qu'au modèle Schofield 1874,Rémignton 1875, d'un calibre de 32minimum à 45 maximum, Ballesplomb et vitesse comparable aumunitions d'époque

Les carabines à levier de sous garded'un modèle antérieur à 1899 maisuniquement en calibre de Revolverpour le Main Matchs (30-30 nonautorisé).

Les fusils de chasse juxtaposés, avecou sans chien mais sans éjecteur,uniquement un extracteur, lesmodèles 1887 ou leurs copies et lesfusils à pompe Winchester modèle1897(limité à 1 coup en France oùune réplique Armi Chiappa confor-me à notre législation devrait bientôtarriver).

Ce qui bien sur laisse une marge demanœuvre dans le choix desmodèles proposés.

L'idéal pour les débutants qui nesouhaitent pas investir tout de suitedans des armes de 4ème catégorieétant de s'équiper de deux armes àpoudre noire, d'une carabine àlevier et d'un bon vieux juxtaposéhammerless de type Robust ouBaikal. Vous pourrez alors commen-cer à vous initier au CAS.

LES DÉROULEMENTS

Les épreuves proprement dites: ellesse tirent sur des cibles d'assez gran-de taille, 16’’x16’’, soit environ40cm x 40cm placées relativementprès:

Les cibles peuvent être métalliques,en carton ou tout autre matériauprésentant des garanties de sécurité.Les cibles métalliques doivent êtres

Dossier ●●▶ COW BOY ACTION SHOOTING

3

●●▶ Carabine Yellow Boy 1866

●●▶ Carabine 1873

●●▶ 1873 Sporting Rifle

●●▶ Lightning Rifle

●●▶ Fusil cal. 12 Hammerless

●●▶ Winchester 1887 LeverAction

Page 4: Dossier Cow Boy Action Shooting

soit inclinées à 20%environ ou montéesde façon a absorber

le choc des projectiles et ne pas pro-voquer de ricochet dangereux pourles tireurs et les spectateurs.Elles sont organisées de façon à per-mettre un ordre de tir appelé scéna-rio que le tireur doit respecter et qui

est chronométré, ce qui permet dedépartager les concurrents lors deconcours ou des rencontres ami-cales.Ces parcours ou « Stage » sont au

nombre de 1 minimum ou plusselon l'importance de la rencontre,la place dont dispose le club etl'imagination de ses organisateurs.Les seules limites sont que ces «stage», doivent être faisables partous, jeunes et vieux, du plus valideau moins mobile, la simplicité doit

primer afin d'éviter les erreurs dansle scénario, ce qui entraîne unepénalité et surtout que tous prennentdu plaisir à tirer ces épreuves.N'oublions pas que le maître mot est« Have fun », avoir du plaisir.

Le décompte des points est assezsimple, l'épreuve est chronométréeet on retranche les pénalités, unecible ratée est un « Miss » et vaut 5secondes de pénalité. Une erreurdans le scénario est appelée «Procédural » et compte 10 secondesde pénalité. Une infraction mineure « minorsafety » à la sécurité vaut également10 secondes de pénalité alors

qu'une infraction majeure « majorsafety » vaut elle l'exclusion immé-diate de l'épreuve (stage). Une deuxième infraction de ce typeet le match est fini pour vous.

RÈGLEMENT & SÉCURITÉ

Cela peut paraître sévère mais il nefaut pas oublier que la sécurité est,sur les pas de tir CAS, une priorité.Les tireurs doivent avoir cela à l'es-prit en permanence. Il est inconce-vable d'avoir des gens armés et nepas être vigilant sur la sécurité.

Les règles sont simples mais draco-niennes et nul ne saurait s'y sous-traire. Elles sont un peu inhabi-tuelles chez nous, sauf peut-êtrepour les pratiquants de l'IPSC.

Concernant les armes longues :Dès le moment où elles sont sortiesde leurs étuis, elles doivent êtreouvertes et cela doit être visible partous. Dès que le tireur doit lesdéplacer, c'est OBLIGATOIREMENT

4

Dossier ●●▶ COW BOY ACTION SHOOTING

●●▶ 1875 Army Outlaw Case

●●▶ Remington 1890

●●▶ Les cibles sont placées à différentesdistances, ces distances dépendent dutype d’armes utilisées :

Revolver 6,5m à 10 mFusil lisse 7m à 15 mCarabine 11m à 45m

●●▶ Schofield Top Break N°3 2nd

●●▶ Colt 1873 CattleMan steel

Page 5: Dossier Cow Boy Action Shooting

Cartouches Black Hills

Distribution pour l’Europe : [email protected] rue Laborde - 75008 PARIS

5ème catégorie*32-20 / 38-40 / 44-40 / 38/55 / 45-70

4ème catégorie**32H+R / 38 Long Colt / 38 SP / 357 Mag / 44 Russian / 45 Schofield / 45 Long Colt

Vente en

Armurerie

5ème catégorie* : sur présentation licence tir ou permis de chasser4ème catégorie** : soumises à autorisation

«Spéciales» Cowboy Action Shootingchargées à balle plomb

Précision, fiabilité, diversité

Page 6: Dossier Cow Boy Action Shooting

le canon en l'air et la crosse vers lesol, levier de sous garde ouvert,canons cassés pour les fusils juxta-posés de chasse ou culasse ouvertepour les armes à devants coulis-sants.

Concernant les revolvers :Ils ne sont mis au holster, vides, quelorsque le tireur arrive sur les pas detir. Seuls les tireurs peuvent avoirleurs armes sur eux. Les spectateursne sont pas autorisés à porter desarmes, même vides.

Les armes sont chargées sous lecontrôle d'un arbitre CAS appelé «Range Officer » et distingué par leport d'un pins spécifique Jaune,orange, ou noir selon le niveau decet arbitre. Ce chargement s'effectue

sur une table à l'entréede la zone de tir et nul part ailleurs.Le tireur n'est alors plus autorisé àbouger de là tant qu'on ne lui don-

nera pas l'ordre de serendre sur le pas de tir.Si il doit bouger pour

une raison ou une autre, ildevra déposer ses armes chargéessur la table, toujours sous le contrô-le du Range Officer. (Appelé aussidans le cas « Loading Officer »)

Le loading officer ne se contente pasde vérifier que le concurrent chargeses armes, il s'assure également que

le nombre de cartouche correspondbien au scenario de l'épreuve, queles armes et la tenue sont conformesà la catégorie du concurrent et qu'ila parfaitement compris le scenario.Le cas échéant il le lui réexplique.Pour l'épreuve proprement dite, il

passe sous le contrôle de l'officierde tir chargé du chronométrage ou «Timer Officer ». C'est lui et lui seulqui invite le tireur à se présenter surle pas de tir. Il y est assisté par 3 «Spotter » chargés de compter lescoups au but et un « score keeper »chargé lui de noter les résultats. Il estimportant que le Timer Officer necompte pas les coups au but, sonrôle est de sécuriser le tireur et deveiller à ce qu'il ne commette pasde faute de sécurité.

Il peut aussi donner des indicationsau tireur au cours du stage si celui-ci est un débutant ou si il le souhai-te, par exemple, mais son rôle prin-cipal est en priorité la SECURITE. Ace titre il ne doit pas se trouver àplus d'une longueur de bras dutireur, prêt à intervenir si besoin.

A la fin des tirs, le tireur, toujourssous les ordres du Timer RangeOfficer, se rends à la table de

déchargement où il vide ses armes,qui sont contrôlées par le RangeOfficer en charge de la table dedéchargement (unloading officer)avant qu'il ne quitte le pas de tir.Aucun tireur ne doit pouvoir quitterle « Stage » avec une cartouche

Dossier ●●▶ COW BOY ACTION SHOOTING

5

●●▶ Colt 1860 New army

●●▶ Colt 1851 Navy

●●▶ Armes longues en sécurité :ouvertes et canons vers le haut

●●▶ Les tirs terminés, sous l’oeil bienveillant des Officiers de sécurité, le tireur rangeses armes dans son «Gun Cart», personnalisé, dans le plus souvent des cas

Page 7: Dossier Cow Boy Action Shooting

Dossier ●●▶ COW BOY ACTION SHOOTING

6

même vide dans une arme. Les armes sont alors tenuescomme toujours sur les pas de tir CAS, canon en l'air(Muzzle Up) et revolver dans les étuis.

Il ne reste ensuite plus au tireur qu'à ranger ses armesdans un « Gun Cart » qu'il aura pris soins de fabriquerlui même, pour les plus habiles, ou fait fabriquer.

Accessoire indispensable pour se déplacer sur lesranges avec tout son matériel et en toute sécurité.

CONCLUSIONVoilà, en quelques mots le CAS, tel que nous le prati-quons au sein des quelques clubs adhérents. Des pour-parlers sont en cours avec la Fédération Française de Tiret nous espérons que cette discipline pourra avoir unavenir en France. Le coté ludique, les à-côté organisésgénéralement à l'issue des matchs participent à labonne humeur et à la convivialité de cette activité. Bienentendu, toute consommation d'alcool est interdite tantque des armes sont sorties et les repas organisés le sontAPRES les épreuves.

Woodrow the Wild frenchie, Life member CAS-France#022 / SASS 80795

Crédits photos : CAS-France, Sources diverses