8
24 janvier - 1 février 2015 Tour&Taxis Stand 40 DOSSIER DE PRESSE Petits Papiers Bruxelles Huberty - Breyne Gallery Place du Grand Sablon 8A rue Bodenbroeck 1000 Brussels www.hubertybreyne.com Tel. +32 (0)478 31 92 82 [email protected] Open from Wednesday to Saturday.11:00 to 6:00 p.m Open on Sunday from 11:00 to 5:00 p.m COMICS & OTHER ARTS

Dossier De Presse - HUBERTY & BREYNE GALLERY · 2016-08-23 · trophées, portes obscures de temples indiens, miroirs, mannequins décapités, vitrines. Tout cela comme un réseau

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

24 janvier - 1 février 2015 • Tour&Taxis Stand 40

Dossier De Presse

Petits Papiers Bruxelles

Huberty - Breyne Gallery • Place du Grand sablon • 8A rue Bodenbroeck • 1000 Brussels

www.hubertybreyne.com • Tel. +32 (0)478 31 92 82 • [email protected]

Open from Wednesday to Saturday.11:00 to 6:00 p.m

Open on Sunday from 11:00 to 5:00 p.m

C o m i C S & o t H e r a r t S

BRAFA 2015 • HuBeRty & BReyne GAlleRy • Galerie Petits Papiers • DOSSIeR De PReSSe

Cette année encore, la galerie frappe fort ! sur le stand n°40, elle propose un accrochage mêlant chefs d’œuvre classiques et créations contemporaines. De la couverture de l’emblématique etoile Mystérieuse d’Hergé aux toiles de François Avril en passant par les planches de Jacques Martin, Tardi ou Hubinon, les œuvres de Philippe Geluck, de Jean-Claude Götting, les cartons gouachés de Dominique Corbasson, les dessins de Christophe Chabouté ou encore les grandes acryliques sur papier de Denis Deprez, la Galerie Huberty-Breyne ne cesse de sonder les frontières et les passerelles entre différents domaines de création.

LeS tréSorS DU 9ème art

Pour la 30ème édition de la Brafa, marc Breyne et alain Huberty ont sélectionné des pièces mythiques et emblématiques de la création Franco-Belge. Parmi les trésors présentés sur leur stand, l’attention se porte incontestablement sur cette remarquable encre de Chine réalisée par Hergé pour la couverture de l’etoile mystérieuse.

L’étoiLe myStérieUSe - HerGéCouverture de l’album

publié en 1942 aux éditions Castermanencre de Chine sur papier.

Publié en 1942, alors que la Belgique est sous le joug de l’occupation allemande, ce 10ème album est le premier à être édité directement en couleurs. D’une qualité et d’un esprit résolument moderne, les aventures du plus célèbre reporter ne cessent de séduire anciennes et nouvelles générations. Publiée de par le monde avec plus de 230 millions d’albums vendus à ce jour, l’œuvre d’Hergé est considérable, elle a bouleversé les codes de la narration et influencé des générations d’auteurs et d’artistes.

Le stand met à l’honneur un autre grand maitre du trait, Jacques Martin. Disciple d’Hergé, inventeur du genre historique en BD, créateur de nombreuses séries et père de valeureux héros tels que le jeune gallo-romain Alix ou le reporter Lefranc, l’accrochage dévoile une sélection de pièces évocatrices de l’Age d’or du dessinateur. on (re)découvre avec bonheur et nostalgie les planches issues des albums d’Alix L’intrépide, Le spectre de Carthage, Le Dieu sauvage, L’ouragan de Feu (1961) ou encore La Grande Menace (1954).

Cette sélection est complétée par une planche des Tigres volant d’Hubinon (1951), une planche de Nestor Burma signée Jacques Tardi (2000) ainsi qu’une planche de robert Crumb réalisée pour The Book of Mr Natural (1986)

BRAFA 2015 • HuBeRty & BReyne GAlleRy • Galerie Petits Papiers • DOSSIeR De PReSSe

©M

oulin

sart

- C

ourt

esy

Hub

erty

-Bre

yne

Gal

lery

BRAFA 2015 • HuBeRty & BReyne GAlleRy • Galerie Petits Papiers • DOSSIeR De PReSSe

auteurs de Bande Dessinée ou artistes contemporains ? « Les deux ! », vous répondraient sûrement les artistes invités par la galerie Huberty-Breyne à la Brafa. Le point commun entre le matou pince-sans-rire de Philippe Geluck, les créations épurées de François avril, les peintures colorées de Dominique Corbasson, les femmes lascives de Jean-Claude Götting et les toiles énigmatiques de Denis Deprez ? tous explorent à leur manière les sentiers de la création.

FraNCoiS aVriL

Depuis près de 30 ans, François avril évolue entre le monde de la Bande Dessinée et celui de l’art Contemporain. De ses premières collaborations dans les années 80 aux toiles exposées aujourd’hui en galerie, l’homme a développé un style et une écriture graphique forte. rigueur de la composition, force du trait noir, notions de stylisation et économie de moyens en font sa signature. Pour sa nouvelle participation à la Brafa, l’artiste propose de nouveaux travaux à travers lesquels il poursuit son exploration de la ville et du paysage. Dans la série intitulée « over the Window », François Avril invite le spectateur à porter son regard de l’autre côté de la toile, de l’autre côté du miroir. s’imprégnant d’un environnement existant, il transfigure l’espace pour en déduire de nouveaux. il ose avec succès les plans resserrés, les cadrages étirés ou les vues en plongées. Les décors, les paysages et les personnages se rationnalisent, s’imbriquent les unes autres pour créer un rythme graphique savamment orchestré.

Paysages rêvés ou cités idéales, l’œuvre de François avril repose sur un univers épuré. Des formes intemporelles, inspirées par son environnement, comme les expressions condensées d’une poésie personnelle, contemporaine et universelle où toute dissonance semble exclue.

Parmi les autres œuvres présentées par la galerie Huberty Breyne, sont présentées une série de gouache sur papier consacrée au golf ainsi que quelques grands dessins panoramiques ayant pour thématique la ville.

HeaD - FraNçoiS aVriL2014 - Acrylique sur toile

60 x 92 cm

BRAFA 2015 • HuBeRty & BReyne GAlleRy • Galerie Petits Papiers • DOSSIeR De PReSSe

PHiLiPPe GeLUCK

Peut-on rire de tout, s’interrogeait Pierre Desproges. Une question à laquelle le père du Chat a répondu « oui » depuis longtemps! Caricaturiste de l’instant, voici plus de 30 ans que Philippe Geluck pose son regard amusé sur notre société. Par la voix du Chat, félin ventripotent qui fait ses premiers pas dans les colonnes du quotidien Le Soir en 1983, Philippe Geluck constate, dénonce et se moque de tout, et de lui en premier.

Passé maitre dans l’art de la rhétorique et des tournures mentales, Le Chat démontre avant tout la bêtise par la fausse innocence. Des gags souvent teintés d’humour noir qui font rire jaune. en une ou en trois cases, rien n’échappe à l’esprit cocasse et affuté du félin: la religion, la politique, les clivages, les coutumes, les paradoxes, l’absurdité ou la sexualité. Bref, tout y passe !

Pour sa nouvelle participation à la Brafa, Geluck prend pour cible un domaine où l’humour n’est pas de mise: l’Art et son marché. Dans cette nouvelle série de peintures, de sculpture et de dessins, le Chat tire à nouveau les ficelles. en digne héritier de Follon, Duchamps ou Magritte, il se joue des conventions et de l’ordre établi. son discourt détourne tour à tour les théoriques artistiques, les propos absurdes et prétentieux, les carcans de l’institution, les quêtes illusoires et les velléités du marché de l’art. en donnant des leçons de rire, qui ne se contentent pas d’amuser, Le Chat nous rappelle que la création, quelle qu’elle soit, a pour vocation première d’être le miroir d’une société.

iCi L'omBre - PHiLiPPe GeLUCK2014 - Acrylique sur toile

100 x 100 cm

BRAFA 2015 • HuBeRty & BReyne GAlleRy • Galerie Petits Papiers • DOSSIeR De PReSSe

DomiNiqUe CorBaSSoN

Colorée, onirique, poétique et enlevée, l’œuvre de Corbasson séduit à plus d’un titre. De ses premiers travaux en tant que styliste, à l’illustration de pages de prestigieux magazines, l’artiste parisienne croque sur papier scènes de vie, paysages et villes du monde entier. Son trait instantané, reconnaissable entre mille, invente des décors où évoluent élégantes, flâneurs ou amoureux enlacés.

Pour cette exploratrice toujours en quête de nouveaux motifs, la destination est souvent prétexte aux expériences graphiques. A l’occasion de sa nouvelle participation à la Brafa, ses œuvres conduisent les visiteurs au cœur de New York City. Minutieusement agencés sur le papier, la ville et ses personnages prennent vie sous les touches colorées de son pinceau. Verts luxuriants, roses pétillants, bleus profonds, noirs électriques, rouges vibrants font vibrer ses compositions. Tantôt baignées de lumière, tantôt nimbées d’une atmosphère ouatée, ses gouaches sur carton traduisent l’aisance de la dessinatrice pour les ambiances colorées.

DeNiS DePreZ

en 2008, Denis Deprez rompt avec la bande dessinée. Ni peintre, ni poète, ni photographe, ni vidéaste, pourtant il peint, écrit, photographie et filme, se souciant avant toute chose des lieux d’émergences de l’image. au cours de ses déplacements géographiques, il scrute des lieux vides, où la figure humaine paraît avoir été soustraite, extirpée de l’image. C’est la naissance d’un projet, Fractures. a l’occasion de la BraFa, la galerie Huberty & Breyne présente une dizaine de grandes acryliques sur papier réalisées par l’artiste.

Le programme circulaire de Fractures se déploie entre la peinture, la photographie et la vidéo. La tension dynamique et parfois contradictoire entre le lieu et le paysage motive le processus à ces différents niveaux. Durant ses déplacements proches ou lointains, il photographie, filme. Les images retenues des lieux / paysages constituent un corpus. Ce corpus devient un lieu d’archives personnelles. Cette matière archivée va lentement sédimenter. et comme la montagne rejette les fossiles, le corpus d’archives va révéler des images qui prendront un sens particulier en fonction des liaisons qu’elles vont tisser avec d’autres images.

Fractures n’est que chaos, chaos d’images de pierres, nuages évanescents, horizons marins, couloirs, caves, trophées, portes obscures de temples indiens, miroirs, mannequins décapités, vitrines. Tout cela comme un réseau d’images d’un monde « impossible », fiction, construction labyrinthique d’une mémoire géographique. Fractures serait la reconfiguration antinaturelle d’un lieu ou d’un paysage

GreeN CHUrCH - DomiNiqUe CorBaSSoN2014 - Gouache et crayons de couleur sur carton

36 x 37 cm

PaySaGe i • DaNS L'œiL De L'exiSteNCe - DeNiS DePreZ2014 - Acrylique sur papier 300 gr

200 x 200 cm

BRAFA 2015 • HuBeRty & BReyne GAlleRy • Galerie Petits Papiers • DOSSIeR De PReSSe

JeaN-CLaUDe GÖttiNG

illustrateur, dessinateur peintre et écrivain, Jean-Claude Götting est une figure emblématique du dessin de presse et d’édition. il collabore pour les plus grands journaux et magazines comme Libération, elle, Le Point, Le Nouvel observateur ou encore the New yorker. auteur d'ouvrages de dessins et de livres pour enfants, on lui doit aussi de nombreuses couvertures de romans dont l’ensemble de la saga Harry Potter. L'autre talent de Jean-Claude Götting est du domaine de la peinture, un univers où il excelle.

Pour la galerie Huberty & Breyne, l’artiste signe une nouvelle série de toiles et acryliques sur papier, où alternent œuvres aux tons chauds et colorées et ouvres noir et blanc. Götting livre ici une vision intimiste du couple et des femmes. Par le jeu de cadrage et de mise en scène, ses œuvres révèlent sous différentes facettes l’univers de ces beautés féminines, rêveuses, alanguies ou belles endormies.

CHriStoPHe CHaBoUté

Christophe Chabouté est considéré comme l’un des auteurs les plus talentueux de sa génération. a 46 ans, le dessinateur a été nommé et récompensé à plusieurs reprises au festival de BD d'angoulême.

Notamment pour Quelques jours d’été (1998), Pleine Lune (2001) et Un Îlot de Bonheur (2001, Paquet). Dernièrement, il a publié Les Princesses aussi vont au petit coin (2011) et Un peu de bois et d’acier (2012) chez Vents d'ouest.

Mettant sa vision personnelle et sa maîtrise stylistique au service du récit et de l’aventure, il signe dernièrement une adaptation magistrale du roman de Melville Moby Dick.

Pour la Brafa, la galerie propose de faire découvrir aux visiteurs une autre facette de son univers à travers des dessins et encres de Chine de grands formats qui abordent des thématiques chères à l’auteur : Le Jazz, la mer, la ville ou la nature.

Lettre - JeaN-CLaUDe GÖttiNG2014 - Acrylique sur toile

100 x 73 cm

miLeS DaViS • Série JaZZ & BLUeS - CHriStoPHe CHaBoUte2012 - encres sur papier

80 x 75 cm

GaLerie HUBerty-BreyNe [GaLerie PetitS PaPierS]

Présente à Paris et à Bruxelles, la galerie Huberty - Breyne est spécialisée depuis plus de 25 ans dans les originaux de Bande Dessinée et le dessin d’illustration. Figure incontournable du 9ème art, sa programmation artistique fait dialoguer la Bande Dessinée et l’art contemporain. elle est le représentant exclusif de Milo Manara, Christophe Chabouté, edmond Baudoin ou encore Denis Deprez et s’engage aux côtés d’artistes de talent comme François Avril, Dominique Corbasson, Jean-Claude Götting, Alex Varenne et Philippe Geluck.

Commissaires d’exposition, Alain Huberty et Marc Breyne sont également les experts du département Bande Dessinée de la Maison de vente Millon.

CoNtaCt PreSSe

Marina DAViD+33 (0)6 86 72 24 [email protected]

toUr&taxiS stand 40

Avenue du Port 86 C / B-1000 Brussels open from 11 am to 7 pmThursday 29 January until 10 pm

HUBerty-BreyNe GaLLery

[Galerie Petits Papiers]Place du Grand sablon 8A rue de Bodenbroeck1000 BrUXeLLes

Du mercredi au samedi de 11h à 18hLe dimanche de 11h à 17h

www.hubertybreyne.com00 32 (0) 478 31 92 [email protected]