9
LES NOUVEAUTES 2012 DOSSIER DE PRESSE POUR L’OFFICE DE TOURISME DE VALLéE VéZèRE 1 - LA FÊTE - le 20 ème anniversaire - La Roue 1900 : Reine de la Fête - Un festival d’animations : les nocturnes, les comédiens, le certif’, l’événement du jour… 2 - Ils font leur entrée au Village - L’atelier du Coutelier - Gaston, le bœuf noir 3 - Quoi de neuf pour les groupes ? - Nouveauté 2012 - Le retour du Petit Train - visite guidée - L’événementiel pour les entreprises, les associations, les particuliers - Marions-nous au Bournat Annexes - Si on passait le certificat d’études ? - Le Bournat : mode d’emploi Contact presse régionale : Laurent DELBOS Directeur du parc 06 48 08 04 41 Contact presse nationale et européenne : Catherine BARBEROT Attachée de presse 01 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48

Dossier presse village du Bournat 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les nouveautés 2012 du village du Bournat

Citation preview

Page 1: Dossier presse village du Bournat 2012

LES NOUVEAUTES 2012DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE

1 - LA FÊTE - le 20ème anniversaire- la Roue 1900 : Reine de la fête- un festival d’animations : les nocturnes, les comédiens, le certif’, l’événement du jour…

2 - Ils font leur entrée au Village - l’atelier du coutelier- Gaston, le bœuf noir

3 - Quoi de neuf pour les groupes ?- Nouveauté 2012 - le retour du Petit train - visite guidée- l’événementiel pour les entreprises, les associations, les particuliers- marions-nous au Bournat

Annexes- Si on passait le certificat d’études ? - le Bournat : mode d’emploi

Contact presse régionale :laurent DElBOSDirecteur du parc06 48 08 04 41

Contact presse nationale et européenne : catherine BaRBEROtattachée de presse01 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48

Page 2: Dossier presse village du Bournat 2012

LES NOUVEAUTÉS 2012

LA «GRANDE ROUE 1900» REINE DE LA FÊTE

DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE

Unique pièce de collection, c’est la 1ère grande roue montée à Paris à l’Exposition Universelle 1900.Que pouvait-ton rêver de mieux pour célébrer le 20ème anniversaire du BOuRNat qu’une grande ROuE ! conçue à la même période que la tour Eiffel dans la plus pure tradition foraine de l’époque 1900, elle est la Reine de la fête foraine.

Et quelle grande Roue ! la vraie, celle qui fut présentée par les Etats-unis pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Installée place du village, la Grande ROuE 1900 est en totale harmonie avec son nouvel environnement.

Ses proportions 18 m de hauteur et 9 m diamètre et ses teintes (beige, marron), s’intègrent parfaitement à la grande place carrée du village (100 x 100 m) et à ses bâtiments. un petit bijou…

Elle possède 16 nacelles, chacune peut accueillir 3 enfants ou 2 adultes soit 48 places aux normes de sécurité actuelles.

avec son mécanisme à l’ancienne par câble et poulies totalement apparents, mus par un moteur électrique, elle est restée « dans son jus » et possède le charme de sa consœur la tour Eiffel.

c’est la « cerise sur le gâteau », qui complète avec délice les manèges 1900 déjà présents au BOuRNat.

Des sensations inédites la roue a beau tourner doucement sur elle-même, les sensations qu’elle procure sont bien plus fortes que celles des attractions modernes du même type précise laurent Delbos, le Directeur du site.

la sensation de vide est nettement plus importante et pour cause : le passager est assis sur une banquette en bois, une seule barre le retient, les jambes flottent dans l’espace (comme dans les premiers télésièges de montagne !)

une fois arrivé au sommet de la roue, on entame la descente, le panier bascule vers l’extérieur et c’est le grand frisson !

l’effet panoramique est garanti de jour comme de nuit. Perchés au sommet de la Roue, les passagers peuvent contempler la campagne périgourdine. Pour le 20ème anniversaire du Bournat, la Grande Demoiselle, s’est parée de lumières et de guirlandes de couleurs. Elle apporte la nuit, son lot de poésie.

Les coulisses de la Grande ROUE 1900 la Roue appartient à Eddy. Issu d’une famille de forains, il a passé son enfance à sillonner les villes et les pays au rythme des fêtes foraines. Ses parents, grands-parents et arrière grands-parents ont toujours vécu dans l’atmosphère de la fête foraine, de ses manèges et de ses attractions.

la Grande Roue installée au Bournat est en état de marche depuis 1996. Eddy l’a récupérée dans une grange à la frontière allemande où elle dormait. Il se souvenait d’y être monté, quand il était enfant.

Il lui a fallu 3 ans pour la remettre en état dans son atelier de tours. le bois a été remplacé par du teck, le fer forgé des nacelles a été sablé, métallisé, la semelle galvanisée pour éviter la rouille. les axes et le mécanisme ont été vérifiés par des spécialistes extérieurs.

Eddy possède deux roues, la 2ème date de 1920. Il les fait circuler à la demande en france et en Europe (allemagne, Belgique, Italie, Espagne …). Seulement trois roues de ce type tournent en france.

Eddy est très fier de ses trésors qu’il ne vendrait pour rien au monde !

La grand roue 1900 sera placée au centre de la grande place du Bournat

FICHE 1

Page 3: Dossier presse village du Bournat 2012

la grande roue « moderne » voit le jour grâce à George Washington Gale ferris, Jr., diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute, il fabriquait des ponts à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il débuta sa carrière dans l’industrie des voies ferrées, puis fut intéressé par la construction des ponts. ferris conçut la première grande roue, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à chicago. la grande roue était censée être une attraction rivale de la tour Eiffel, l’œuvre centrale de l’Exposition universelle de Paris de 1889.

ce fut l’attraction la plus imposante de l’exposition, du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et pouvait supporter 2 160 personnes. Elle contenait 36 nacelles de 60 places chacune. Il fallait vingt minutes pour que la roue fasse deux tours.

Les plus hautes grandes roues au monde. la grande roue la plus haute actuellement (165 m), le Singapore flyer se situe à Singapour. fabrication 2008

l’EDf Energy london Eye (134 m) Royaume-uni londres est la plus haute grande roue d’Europe. fabrication 1999

Plusieurs villes dans le monde ont évoqué le projet de construire des grandes roues

• La grande roue de Pékin (Beijing Great Wheel) 208 m Chine Pékin en construction depuis 2009

• Bagdad en Irak (Bagdad Wheel, projet de 198 mètres)

• Dubaï aux Émirats arabes unis (The Great Dubai Wheel, projet de 185 mètres)

L’Exposition Universelle : de l’industrie aux loisirs de masse les expositions universelles sont l’occasion de rivaliser d’audace et de faire une démonstration de créativité artistique et scientifique. ces « grandes célébrations de la modernité » représentent d’importants enjeux économiques et politiques. Elles annoncent l’ère de l’industrialisation et des loisirs de masses. l’impressionnante tour Eiffel en est la principale attraction, véritable démonstration des progrès techniques.

la Grande Roue associe les symboles du triomphe et de l’ascension, elle incarne la fiabilité dans les nouvelles technologies. Effigie de l’immortalité et de la gloire, elle consacre la croyance mythique dans le progrès.

Que ce soit à vienne, à londres ou à Paris, les roues panoramiques sont l’objet d’un véritable engouement à la fin du XIXe siècle. En 1900, celle de Paris supplante les autres par sa taille. la capitale ressemble à un immense parc d’attractions sur près de 12 hectares et accueille environ 50 millions de visiteurs.

la grande roue à partir des années 1930, sera déclinée sur les champs de foire, depuis les petites balançoires russes pour enfants jusqu’aux très grandes roues devenues itinérantes. le passage au XXe siècle confirme la pleine mutation du loisir urbain. l’utilisation de l’électricité, du gaz, de nouvelles techniques industrielles entraînent toute la société, vers une consommation de masse, les loisirs compris.(source wikipédia)

Un peu d’histoire…La grande roue serait d’origine turque et daterait du 17ème siècle

FICHE 1

La grande roue moderne de Ferris

Page 4: Dossier presse village du Bournat 2012

UN FESTIVAL D’ANImATIONSLes nocturnes, les comédiens, le certif’,l’événement du jour...

Décors de fête à tous les coins de rues !Guirlandes, fanions, ballons, fleurs à profusion : le ton est donné. 2012 est placé sous le signe de la fête au village. Petits et grands suivent la musique qui les entraine le long des rues fleuries de guirlandes. Spectacles, animations, jeux sont au programme.

Partout la fête règne : folles parties de manèges anciens, jeux forains, odeurs de barbe à papa, allées joyeuses emplies d’artisans, animations hilarantes de comédiens jalonnent le parcours du visiteur.

Nouvelle thématique pour les comédiens :la fête forainePour succéder aux « fous volants » et célébrer le 20ème anniversaire, les comédiens ont choisi de prendre la peau des personnages de la fête foraine. Ils déambulent, étonnent et amusent les visiteurs.

cette animation est un clin d’œil aux amusements du siècle dernier. les fêtes foraines étaient l’occasion de montrer l’extraordinaire : animaux sauvages ou exotiques, la maison du rire, le théâtre des images, démonstrations à bicyclette, exposition de tacots…

Nouvelle animation dans l’école du BOURNAT :la maîtresse fait passer le certificat d’étudestoutes les générations de 7 à 77 ans sont invitées à passer le certificat d’étude ! l’institutrice du village, remet à chaque élève son cahier pour répondre aux épreuves de calcul et de français. Pendant 20 minutes, la classe va plancher sur les problèmes d’eau du robinet qui coule ou d’imparfait du subjonctif … Obtiendront-ils le diplôme de légende ? Il suffit de s’inscrire, c’est tous les jours l’école. (cf. annexe)

LE BOURNAT fait ses Nocturnes :les mercredis 11, 18, 25 juillet et 1er, 8, 15 et 22 août 2012 la fête, la nuit c’est magique !

Pour fêter ses 20 ans, le village du BOuRNat ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. les mercredis soirs en juillet et août. lors de ces soirées exceptionnelles, toutes les activités du village tourneront à plein régime : les ateliers des artisans, le restaurant, les animations ludiques… ainsi que tous les manèges (chevaux de bois, les papillons, les balançoires, la chenille…)

Il a fallu des kilomètres de câbles électriques pour éclairer les 7 ha du site. l’équipe technique a mis en lumière les principaux points, cheminements, bâtiments du village au moyen de lampions, guirlandes lumineuses multicolores.

Résultat : une autre ambiance règne au village. les lumières mettent en relief le site et tracent le chemin au visiteur, les bruits de la fête sont plus présents. la nuit tombée, les lueurs des manèges créent une atmosphère féérique. la grande ROuE est majestueuse et offre à ses passagers un panorama nocturne inédit.

« Visiter le village la nuit lui donne une toute autre dimension esthétique et festive précise son Directeur. La fête foraine la nuit avec ses lumières de couleurs qui clignotent et la musique, c’est magique. Comme à la campagne, des zones d’ombres subsistent, elles apportent mystère et charme à l’atmosphère générale. C’est comme si l’on visitait un 2ème Bournat ! Les soirs d’été c’est une sortie originale en famille et aussi une excellente façon d’optimiser son billet d’entrée ! »

Tous les jours et même la nuit, c’est la Fête au Village !

LES NOUVEAUTÉS 2012DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE FICHE 1

Page 5: Dossier presse village du Bournat 2012

L’Atelier du Coutelierle couteau est l’outil incontournable du paysan au siècle dernier. couteau de table ou de travail, Il servait à tous les gestes du quotidien : trancher le lard, couper les roseaux, parer le sabot des chevaux ….

l’an passé quelques démonstrations de coutellerie ont connu un franc succès, il était naturel que le coutelier prenne place au village des artisans aux côtés du bourrelier, du potier, du forgeron…

cette année, « Grégoire» fabrique sous le regard du public, un couteau droit ou pliable dont le manche est en noyer, l’essence locale.

ce couteau de table est personnalisable, ce qui fait son succès.

En effet, le coutelier peut dessiner des décors sur le manche en bois, le dos du couteau ou de la lame. Il s’agit du guillochage, technique qui consiste à orner le dos du ressort ou de la lame de motifs en creux. Elle requiert des outils spécifiques (limes) et beaucoup de précision...Il monte ensuite la lame sur le manche, qu’il ajuste et met en forme. Dernière étape l’affûtage et voila l’objet d’art est fini !

Baptisé le BOuRNat, ce couteau unique revient à 45e pour son acquéreur. au choix plusieurs guillochages sont proposés de 60e à 300e pour les plus sophistiqués.

le visiteur peut également apporter sa propre essence de bois tel que le buis par exemple.

Gaston, le bœuf noirtroupeau de 20 moutons et chien de berger, cochons, oies, poules, canards dans les allées du village pour le plus grand plaisir du public.

a l’honneur cette année, les vaches Salers et notamment « Gaston » le bœuf noir qui fait son entrée au village. le Bournat a eu la chance l’an dernier, de voir naître deux petits veaux noirs, variété très prisée de l’espèce des Salers.

le mâle a été mis à dresser à l’attelage chez m. Rabeau. le petit veau bien cadré est maintenant capable de tirer la charrette.

LES NOUVEAUTÉS 2012DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE

ILS FONT LEUR ENTRÉE AU VILLAGE

FICHE 2

Page 6: Dossier presse village du Bournat 2012

Le retour du PETIT TRAINteuf, teuf, teuf … embarquement immédiat à bord de la loco 1900 pour une visite guidée.

le petit train qui était resté en gare depuis 2001 reprend son service ! Habillé de couleurs rutilantes : rouge, vert et jaune, il sillonne les allées du village à la demande.

la loco équipée d’un moteur de coccinelle 1300 cm3 entraine 4 wagons à sa suite. chaque wagon est couvert d’une toiture verte, les banquettes sont confortables, des rideaux rouge à franges décorent l’ensemble. le petit train peut accueillir par wagon 6 personnes , soit 24 à 25 personnes par voyage.

Point de départ et d’arrivée : le jardin aromatique. le parcours est d’1 km environ commenté par le guide. Passage place du village, aux moulins, rue des artisans…..De nombreux arrêts sont prévus pour répondre aux questions du groupe ou tout simplement admirer le paysage.

Durée du parcours : 1 heure environ.

La formule visite guidée propose une réflexion sur la vie des paysans en 1900. Elle permet de découvrir les lieux d’habitation, les machines et les outils de labeur, d’échanger avec les artisans sur leurs savoir-faire, d’observer la bergère et sa conduite de troupeau de moutons. Dégustation de vin de noix et produits du terroir inclus. Réservé aux groupes d’adultes.

L’événementiel au Bournat pour les entreprises,les associations, les particuliers« Les plaisirs les plus simples font les fêtes les plus mémorables ».

le Bournat met à la disposition de tous les organisateurs de fêtes privées ou d’événements originaux son cadre 1900 authentique avec privatisation totale ou partielle du site et de ses animations.

Pour concocter son programme de festivités « comme au bon vieux temps », il suffit de choisir parmi la large palette d’activités du village :

les manèges de la Belle époque et la Grande Roue 1900, les démonstrations des artisans (souffleur de verre, sculpteur au couteau, potière, …), les ateliers interactifs (calligraphie, sténopé, …), le petit train, les animaux de la ferme, le Restaurant « chez Paul » et ses spécialités périgourdines, le bistrot et ses faux serveurs, les comédiens burlesques, les métiers de la nature (batteur, feuillardier…) les moulins à eau et à huile, ou la classe et ses pupitres 1900, histoire de passer le certificat d’études !

LES NOUVEAUTÉS 2012DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE

QUOI DE NEUF POURLES GROUPES ?

FICHE 3

Page 7: Dossier presse village du Bournat 2012

FICHE 3mARIONS-NOUS AU BOURNAT(le vrai faux mariage de campagne)Le concept : se marier au BOuRNat comme à l’époque 1900 !

Les publics : les particuliers, les associations et aussi les producteurs de films

L’originalité : tous les ingrédients sont réunis sur un seul site pour organiser de toutes pièces un mariage à la mode 1900. Bucolique, romantique et écologique à la fois !

les invités et les mariés sont tous en costumes d’époque (fournis par le Bournat si nécessaire)

a l’accueil, une ou plusieurs calèches 1900 attendent les invités qui se dirigent de la mairie à l’Eglise. monsieur le maire, le curé sont naturellement présents pour l’évenement.

Au menu : vin d’honneur à l’ombre des platanes, suivi d’un généreux menu périgourdin (foies gras, confits, truffes, produits de la ferme). le tout accompagné de flonflons et chansons. Des comédiens professionnels, chanteurs, musiciens peuvent être de la partie.

Place à la Fête : sensations vertigineuses sur la grande Roue 1900, chevauchées effrénées sur les manèges, jeux d’adresses entre copains (billard japonais, avions hydrauliques, chamboule tout…) ou sieste sur la colline à l’ombre des ailes du moulin !

a la nuit tombée, la noce peut repartir de plus belle, le site est mis en lumière jusqu’à minuit ou plus ! fourbus mais heureux, les invités garderont longtemps le souvenir de cette noce hors du commun !

Devis et réservation sur demande. Tél. : 05 53 08 41 99 - Fax : 05 53 08 42 01 - [email protected]

Page 8: Dossier presse village du Bournat 2012

L’école au Village du BournatDès le seuil de la porte franchi, nous voici projetés un siècle en arrière. tout est rassemblé ici, pour que la pièce soit la réplique presque parfaite d’une salle de classe 1900.

les pupitres en bois et les encriers de céramique blanche. les murs ornés de cartes de france signées larousse, le poêle à bois au fond de la classe. les élèves arrivaient et repartaient sabots aux pieds. avant la classe, ils préparaient le bois, à tour de rôle, ils surveillaient le poêle, apportaient leur repas et déjeunaient à la gamelle. la classe était unique pour tous les niveaux.

Gina, la maîtresse d’école du Bournat écrit tous les jours au tableau la leçon de morale. lors des ateliers d’écriture, elle initie notamment les visiteurs à l’écriture à la plume. Savoir tracer les pleins et les déliés, selon les normes de la calligraphie, tel est son propos.

La Nouveauté 2012 : tous les jours à 16h00,chacun peut passer son certificat d’études !

au programme : 20 minutes de calcul et une dictée. une fois les cahiers relevés, la maîtresse attribue l’emblématique diplôme à ceux qui ont eu la moyenne ! a vos tables de multiplications, à vos conjugaisons pour ne pas écoper du bonnet d’âne !

En savoir plus sur le Certificat d’études primairesle 20 août 1866 victor Duruy met en place un certificat d’études primaires. En 1882, celui-ci est institué par la loi Jules ferry, qui rend l’instruction

primaire obligatoire de 6 à 13 ans, gratuite et laïque.

ce diplôme sanctionnait la fin de l’enseignement primaire élémentaire en france (entre 11 et 13 ans révolus jusqu’en 1936) et attestait ainsi l’acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul, histoire-géographie, sciences appliquées).

le 28 août 1989 a été officiellement supprimé mettant fin à une existence de plus de cent ans.

le certificat d’études primaires pas si facile ! Il y avait à peu près 14,8% de reçus en 1882, 35% en 1907 et 50 % à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

En 1897, l’examen comporte trois épreuves écrites (dictée, calcul, rédaction portant sur la morale, l’histoire-géographie ou les sciences), une épreuve de couture pour les filles, une épreuve de dessin ou d’agriculture pour les garçons, des épreuves orales (lecture-récitation, histoire-géographie). l’examen est obtenu si le candidat obtient la moyenne à l’ensemble des épreuves et s’il n’a pas fait plus de dix fautes à la dictée. vers les années 1950, l’examen se passe sur une journée …

L’auriez vous eu ? Exemples d’exercices de l’année 1959

LES NOUVEAUTÉS 2012DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE

ET SI ON PASSAITNOTRE CERTIF’ ?

ANNEXE 1

• L’alcool nourrit. Que pensez-vous de cetteaffirmation ?

• Dites comment vous procédez pour enlever unetache de graisse sur un vêtement de lainage ?(filles rurales).

• Quels sont les avantages du chauffage à gaz ?(garçons urbains)

• Quel est le tiers et demi de 25 ? Un père a 28 ans,son fils a trois ans. Dans combien de temps l’âgedu père sera-t-il le double de celui du fils.

• Les plaines de France? Qu’est-ce que lesmarsupiaux ?

• Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel ?

• Citez les reptiles sans pattes, à quatre pattes, àcarapace.

• Qu’est-ce que le terreau ?

• Qu’est-ce qu’un agent de change ?

• Quels sont les légumes du pot-au-feu ?

• Comment soigne-t-on une vache malade ?

Page 9: Dossier presse village du Bournat 2012

Dates d’ouverture : le Bournat est ouvert du 30 mars au 30 septembre 2012

Horaires d’ouverture : avril-mai-Juin : 10h00 à 18h00 - Juillet-août : 10h00 à 19h00 - Septembre : 10h00 à 18h00

Nocturnes jusqu’à minuit, les mercredi du 11 juillet au 22 août inclus

Duré de visite : de 2 h à 1 journée

Tarifs adultes plein tarif 12,90 € réduit ( handicapés, étudiants, chômeurs) 10 €€Enfants de 4 à 12 ans plein tarif 9,90 €€ tarif réduit 7 €€Enfant de moins de 4 ans : gratuit. forfait famille deux enfants 40 €€ trois enfants : 48 €€

Animations Tout au long de la journée, spectacles, animations: défilé quotidien de calèche et des troupeaux. Démonstrations des artisans passionnés qui expliquent leur savoir-faire.

manèges gratuits et jeux forains anciens à volonté - Grande Roue 1900 comprise

Ateliers pratiques payants : écriture, sculpture sur bois au couteau et tressage de blé

Repas : restaurant «chez Paul», et l’Esperti restauration rapide, aire de pique-nique gratuite

Les services du Bournat :Parking privé gratuit (voiture, autobus et camping-cars)Photos autoriséesanimaux acceptésBoutiquePaiements acceptés : cB, cv, Espèces, chèquesGroupes : accueil spécifique, visite guidée, repas et journée organisée. Privatisation pour mariage, anniversaire ou séminairemembre de sites en Périgord www.sites-en-perigord.coml’aquarium du Périgord Noir- château de castelnaud - Grottes du Roc de cazelle - la Roque Saint-christophe-château de Hautefort - les Jardins de marqueyssac - Gabares Norbert - le Gouffre de Proumeyssac - la maison forte de Reignac - la Grotte de villars

Distance depuis :

Limoges : 135 km

Bordeaux : 174 km

Toulouse : 201 km

Paris : 572 km

LE BOURNAT : Allée Paul Jean Souriau 24260 LE BUGUE SUR VEZERE

Tél - 05 53 08 41 99 www.lebournat.fr

LES NOUVEAUTÉS 2012DOSSIER DE PRESSE POuR l’OffIcE DE tOuRISmE DE valléE vézèRE

LE BOURNAT,mODE D’EmPLOI

ANNEXE 2

Périgueux 40 km

Sarlat 30 km

Bergerac 51 km

A89, sortie 16 Bordeaux

Contact presse régionale :laurent DElBOSDirecteur du parc06 48 08 04 41

Contact presse nationale et européenne : catherine BaRBEROtattachée de presse01 34 08 22 47 - 06 60 95 05 48