4
du 28 au 30 mars à 20h THÉÂTRE DE LA FOUDRE PETIT-QUEVILLY LE MENTEUR texte Pierre Corneille / mise en scène Julia Vidit © Anne Gayan Durée : 1h55 • Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation du jeudi 29. comédie de Pierre Corneille adaptation Guillaume Cayet, Julia Vidit mise en scène Julia Vidit dramaturgie et écriture Guillaume Cayet scénographie Thibaut Fack lumière Nathalie Perrier son Bernard Valléry et Martin Poncet costume Valérie Ranchoux maquillage et perruques Catherine Saint-Sever régie lumière Jeanne Dreyer régie générale Loïc Depierreux régie son Martin Poncet confection costumes Alix Descieux assistée de Blandine Achard et Marion Sola construction du décor Atelier de La Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirror avec Joris Avodo, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller administration et production Ariane Lipp Production Java Vérité • Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB – Scène Nationale de Bar-le- Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. • Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. • Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB et le partenariat de Like Mirror.

du 28 au 30 mars à 20h PETIT-QUEVILLY THÉÂTRE DE LA …

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

du 28 au 30 mars à 20h

THÉÂTRE DE LA FOUDREPETIT-QUEVILLY

LE MENTEURtexte Pierre Corneille / mise en scène Julia Vidit

© A

nne

Gay

an

Durée : 1h55 • Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation du jeudi 29.

comédie de Pierre Corneilleadaptation Guillaume Cayet, Julia Viditmise en scène Julia Viditdramaturgie et écriture Guillaume Cayetscénographie Thibaut Facklumière Nathalie Perrierson Bernard Valléry et Martin Poncetcostume Valérie Ranchouxmaquillage et perruquesCatherine Saint-Severrégie lumière Jeanne Dreyerrégie générale Loïc Depierreux

régie son Martin Poncetconfection costumes Alix Descieux assistée de Blandine Achard et Marion Solaconstruction du décor Atelier de La Manufacture-CDN de Nancy en partenariat avec Like Mirroravec Joris Avodo, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieilleradministration et production Ariane Lipp

Production Java Vérité • Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB – Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. • Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM. • Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB et le partenariat de Like Mirror.

© Anne Gayan

Dorante embarque son entourage au coeur d’une intrigue où chacun va de-voir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se ré-vèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Entre instabilité politique et sociale, le vieux monde tarde à mourir quand le jeune monde tarde à naître.

Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regar-der. Ode à l’imaginaire à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une ques-tion existentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ? Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ?

Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiogra-phique et en forme de boule à facettes. Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font foi. Fraîchement débarqué de Poitiers en compagnie de son valet Cliton, Dorante se présente à Paris pour courtiser Clarice, qu’il pren-dra pour sa cousine Lucrèce. Le quiproquo ne s’arrête pas là, les cavalcades mensongères non plus. Géronte, son père, le presse d’épouser une Clarice, qu’il croit ne pas connaître. Clarice de son côté, demande à sa cousine Lu-crèce de prendre rendez-vous avec Dorante afin de pouvoir l’observer et de lui parler en empruntant son nom !

Pour échapper au dévoilement de sa maigre condition, Dorante se dira che-valier ; pour échapper aux ordres de son père, il se dira déjà marié à Poitiers. Tantôt il usera de lyrisme pour charmer ses compagnons, tantôt il jouera au héros dans un duel fictif pour épater la galerie. C’est toujours la parole qui lui sert d’appui pour mentir. Et c’est aussi sa parole qui le sauvera.

« En 2007, actrice dans Le Cid mis en scène par Alain Ollivier, j’ai joué la pièce plus d’une centaine de fois. Cette expérience scénique m’a fait découvrir la puissance sensible du vers cornélien. D’une grande clarté, son alexan-drin entraine le spectateur dans une pensée aiguisée pour l’esprit et pour l’oreille. De l’intrigue, aussi bien ficelée qu’invraisembable, naissait toujours un amusement primitif chez le public : celui de croire à l’impossible !

C’est donc le plaisir du théâtre qui me lie à Corneille. Chacune de ses pièces nous montre une partie de nous-mêmes avec finesse, vivacité et intelligence. En 2007, j’ai découvert Le Menteur. Cette comédie m’apparut incroyablement moderne et visionnaire, et je décidais déjà de la faire entendre. (...)

Les acteurs et le verbe sont au centre du spectacle. À partir de cette contrainte formelle qu’est l’alexandrin, nous trouvons le plaisir du jeu, le rire et le sens, nous nous acharnons à faire entendre la pensée concrète des vers et à les parler.

Nous accordons un sort particulier au phrasé de Géronte, la figure du père et de l’ancienne génération : en soulignant l’emphase que peut provoquer le vers, notamment dans la scène inouïe où il foudroie son fils et son mono-logue aux allures d’un Don Diègue revisité. Nous ne manquons pas de faire un clin d’oeil au Cid et de faire dialoguer ainsi Géronte avec ses pairs corné-liens. La jeunesse, elle, s’empare des vers de façon plus incisive, plus directe. Les mensonges de Dorante, sorte de récits de l’invraisemblable, permettent eux aussi dans leur longueur, un emballement rythmique, vocal et sonore. Nous faisons entendre la performance d’acteur que peut être le récit en alexandrins. »

Julia Vidit

© Anne Gayan

FESTIVAL SPRING

du 3 au 7 avril au Théâtre des deux rives, RouenWARM Ronan Chéneau / David Bobée / Béatrice DalleForte chaleur au CDN...!

du 8 au 12 avril à Mont-Saint-AignanLE PARADOXE DE GEORGES Yann FrischSpectacle de magie.

les 13 et 14 avril au Théâtre de la Foudre, Petit-QuevillySTABAT MATER Giovanni Battista Pergolese / Sébastien d’Hérin / David Bobée et Caroline MutelChef d’œuvre de musique baroque au message universel.

les 10 et 11 avril au Théâtre de la Foudre, Petit-QuevillyEL BAILE Alan Pauls / Mathilde MonnierDouze jeunes danseurs et danseuses argentins.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS AU 02 35 70 22 82

RETROUVEZ @CDNROUEN SUR LES RÉSEAUX, ET SUIVEZ LA SAISON EN LIGNE :

www.cdn-normandierouen.fr

Suivez les temps forts des productions ou des résidences du CDN et profitez d’offres spéciales.

Découvrez l’actualité du CDN, de ses équipes et de ses différentes actions, commentez, questionnez...!

Découvrez les plus belles photos de nos spectacles accueillis et jetez un coup d’ œil en coulisses...!

Le Menteur a été retenu par le réseau Canopé pour être le sujet d’une Pièce (dé)mon-tée. Ce dossier pédagogique, ainsi que la revue de presse du spectacle et d’autres contenus, sont disponibles sur notre site : http://bit.ly/lementeur-plus

FESTIVAL SPRING

FESTIVAL SPRING