24
Décembre 2016 - n°305 Peinture de Vincent Magni - Salon de peinture Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Décembre 2016 - n°305

Peinture de Vincent Magni - Salon de peinture

Du nouveau du côté de la solidarité

Réunions de quartiers

Page 2: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Revue d’informations communales diffusée gratuitement en 2 250 exemplaires - Dépôt légal Décembre 2016

Edition : ville de Thorigné-FouillardDirecteur de la publication :

Jean-Jacques BERNARDRédaction : comité Communication

Conception et réalisation : service Communication 02 99 04 54 54

Crédits photos : mairie, associations (sauf mentions contraires),

Impression : GPO Thorigné-Fouillard 02 99 62 49 40Distribution : mairie

Edito 3

Solidarité 19

Conseil municipal 13

Portraits d'artisans/commerçants 14

Tribunes 22

Cadre de vie 12

Services 23

En décembre, on sort 24

Sur l’agenda 5

L'Ami du mois 4

Retour sur... 11

Martine Béatrix-Le [email protected]

Manuel Da [email protected]

Jocelyne [email protected]

Jean-Marc [email protected]

Sylviane [email protected]

Jean-Pierre Mé[email protected]

Guy [email protected]

Remise des articles pour l'Ami de janvieravant le 5 décembre

[email protected]

Côté jeunes 21

Sports - Loisirs 20

Qui ? Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.Où ? A la mairie de votre domicile, munis de votre carte d’identité, du livret de famille de vos parents et d’un justifi-catif de domicile. Pourquoi ? Cette formalité est indispensable pour les ins-criptions aux examens et concours, l’inscription sur les listes électorales, la convocation à la journée défense et citoyen-neté (JAPD) et les permis auto et moto.

Retrouvez les courriels des élus dans la rubrique "vos élus" sur www.thorignefouillard.fr.

Vous y trouverez également la liste de vos référents de quartier.

3 décembre :

10 décembre :

17 décembre :

24 décembre:

31 décembre:

Priscilla Vallé[email protected]

Françoise [email protected]

Jean-Luc [email protected]

Jean-Jacques [email protected]

Jean-Yves [email protected]

Permanences d’élusen mairie le samedi de 10h00 à 12h00

Etat civilNaissances

Décès

Mariage

Sarah Bozeul 9 octobrePaco Jouanin 9 octobreDomitille Le Bon de Lapointe 11 octobreClément Guillec 12 octobreElise Robin 19 octobreLéna Robert Nedellec 22 octobreLoann Fontanié 23 octobreEnora Pineau Javaudin 25 octobreElouan Clénet 28 octobre

La mairie sera exceptionnellement fermée le samedi 24 décembre. La permanence du samedi 31 dé-cembre sera assurée de 9h30 à 12h.

Claude Raulet 30 octobreAlain Sauvée 9 novembre

Aurélie Gaudin et Yann Pegeaud 29 octobre

A noter :

Page 3: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

E dito

A peine le marché de Noël se termine que suit le salon de

peinture, ses préparatifs, la récep-tion des quelques 250 œuvres dont on ne pourra exposer qu'une centaine. Puis ce sera l'accrochage et enfin l'exposition pour une semaine. Chaque année ce sont environ 3 000 visiteurs dont les enfants des écoles qui « exercent leur œil » et leur regard critique.

L'invité d'honneur, Vincent Mag-ni, s'est exercé à de nombreuses expressions artistiques telles que la musique, la photographie, la sculpture et bien d'autres... Au salon, il présentera ses pein-tures, explosions de couleurs, de matière. « Inspiré par les atmos-phères, la force ou la sérénité d’un lieu ou d’une situation, je cherche à peindre l’intraduisible, l’inexpli-cable, l’impalpable beauté de la vie, ce qu’on ne pourra jamais dire avec des mots. »

Au milieu des années 2000, il rachète l’ancienne briqueterie (une immense friche industrielle) à Saint-Sauveur en Puisaye, non loin d'Auxerre, où il installe ses ateliers. Mais partager le lieu est encore mieux, c'est ainsi que naît la Poèterie, collectif d'artistes, lieu ouvert à tous où sont organisées des manifestations culturelles, musicales qui font également vivre ensemble les habitants de son vil-lage.

Notre invité sculpteur, Philippe André communique avec la pierre, le granit en particulier, il aime « se battre avec la matière, la manipu-

ler, se laisser guider». Ses sujets évoquent des personnages my-thiques celtes, elfes, femmes ma-jestueuses ou encore... animaux fantastiques.

Philippe André aime les collabora-tions avec les peintres, poètes, ac-teurs, musiciens. Il les invite dans son atelier, l'ancienne chapelle de la Verrerie à Fougères, lieu propice à toutes les formes de l'art.

Il a commencé par une formation de tailleur de pierre. Il sera d'ail-leurs reconnu par ses pairs avec le titre de " Un des Meilleurs ou-vriers de France " médaille d'or. Et comme il aime communiquer sa passion, il deviendra formateur, recevant de nombreux stagiaires. D'ailleurs son atelier est le seul centre de formation français jume-lé à une entreprise en activité pré-parant au CAP « taille de granit ».

Michel Le Déroff, notre autre in-vité peintre se déclare amateur et autodidacte : « Je pratique avec un égal plaisir la peinture à l'atelier ou sur le motif. Pour moi, peindre c'est combiner couleurs et formes dans un ensemble où le figuratif et l'abstrait se conjuguent… c'est tra-duire la lumière dans ses multiples nuances… c'est la fulgurance de l'hésitation ou de la décision… et c'est souvent la difficulté de faire simple ! »

Une petite nouveauté prolongera le salon : les œuvres des peintres qui auront reçu un prix (de la ville, du jury et du public adultes et enfants) seront exposées au cinéma d'Acigné du 12 décembre au 8 janvier. Ainsi, les visiteurs pourront revoir les toiles primées en allant au cinéma à Acigné. C'est la concrétisation de la collabora-tion culturelle entre communes de Rennes Métropole.

Pour la deuxième fois, en lien avec l’association Forum, une confé-rence aura lieu à l’auditorium

de la médiathèque le samedi 10 décembre à 18h00. Delphine Du-rand, l'intervenante, a intitulé son propos : « le flou dans l'art…... la photographie a t-elle détrôné la peinture dans une société du spectacle ?» Loin d'être une confé-rence didactique pour initiés, Del-phine Durand vit son propos avec fougue et passion, un pur moment de plaisir !

Remerciements au personnel communal, secrétariat, commu-nication et service technique qui ne ménagent pas leur peine pour que les œuvres soient bien mises en valeur, à tous les bénévoles du groupe d'organisation du salon de peinture qui travaillent tout au long de l'année, les bénévoles du Club de l'Amitié ainsi que les bé-névoles occasionnels qui prennent part aux permanences pour per-mettre de longues plages de visite.

Sans eux cette manifestation, comme bien d'autres, ne pourrait avoir lieu. Ils sont le ciment de la vie de la commune. Si de nou-veaux Thoréfoléens souhaitent participer, ils seront toujours les bienvenus. Il n'est pas nécessaire de peindre ou d'être connaisseur, le plaisir de côtoyer des peintres et leurs toiles, le désir d'oeuvrer ensemble suffisent, c'est ain-si que l'on peut faire de nou-velles connaissances et s'ouvrir à d'autres horizons.

L'engagement pris par les élus pour la culture comme le salon de peinture, le festival de marion-nettes Manimagine, l'exposition Photofolies ou encore Instants d'histoires…. est un acte haute-ment politique au sens premier "vie de la cité, vie des habitants". Il permet à chacun d'accéder aux arts, de dépasser son seul point de vue, d'analyser le point de vue de l’Autre. Il rejoint l'engagement de nos invités.

3Décembre 2016

Françoise Koskas-Marmion, adjointe à la vie culturelle et

associative

Page 4: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

4

L'ami du mois

Que s'est-il passé depuis les réunions de quartier ?Retour sur les réunions de quartiers de juin

Décembre 2016

Le mois dernier nous avions évoqué les questions soulevées à propos de la voirie et des problèmes de vitesse, ce mois-ci c'est le tour du stationnement et de l'environnement. Les réunions sont ouvertes à tous.

Divers

La fibre optique sera déployée sur la commune au plus tard en 2020.Beaucoup de questions ont aussi été posées sur la modification du PLU et l'aménagement futur de la commune, ainsi que sur le PLUi. Aux habitants qui évoquent notamment la densité trop forte de logements, les élus ont rappelé les objectifs du Programme local de l'habitat (90 logements/an) et la nécessité de permettre aux gens de se loger à proximité de leur travail.

Les élus se sont engagés sur la stabilité de la fiscalité locale sur l'ensemble du mandat.

Le stationnement

Des véhicules sont toujours stationnés de façon anarchique sur certains parkings (allée du Marché, allée Georges Bizet, rue Maurice Ravel, quartier des Ruelles, rue des Meuniers...), les arrêts minute ne sont pas toujours respectés : la police municipale va intervenir pour verbaliser.

Les places de parking situées devant la médiathèque font partie d'une zone de rencontre : il est donc possible de sortir directement de sa place de parking sur la rue Beaumanoir.

La réfection du parking Glenmor n'est pas programmée.

Sur le secteur des Hameaux de la Forêt où le stationnement devient difficile en soirée, une étude va être engagée.

Des places pour personnes à mobilité réduite vont être ajoutées (rue du Mesnil et sur le parking rue des Moulins). La verbalisation en zone bleue va être "intensifiée" si besoin.

Vous avez encore des questions, remarques ou simplement en-vie d'échanger avec les élus, venez à leur rencontre lors des prochaines réunions publiques le vendredi 2 et lundi 5 décembre, à 20h30, salle du Conseil municipal.

Les aires de jeux, les bancs, les cheminements doux, les espaces verts

Des bancs supplémentaires ont été demandés allée Hyacinthe Chiloup. L'accumulation de bancs étant propice aux regroupements tardifs et provoquant souvent des désagréments pour le voisinage, leur implantation est toujours étudiée avec soin. De même, lorsque des demandes de nouvelles aires de jeux sont exprimées (quartiers Les Noës, Centre bourg, Zac de la Vigne), les élus expliquent qu'on privilégie des aires suffisamment grandes et une certaine diversité de jeux plutôt que de nombreuses petites aires.

Une piste cyclable a été demandée sur la route forestière pour aller au tennis des Blanchets. Or cette voie n'est pas communale et il existe déjà un chemin sécurisé et éclairé sur l'impasse des Blanchets.La piste cyclable entre Acigné et Thorigné-Fouillard n'est pas prévue pour le moment car le passage des giratoires est trop dangereux. Cet aménagement nécessite égale-ment d'acquérir des terrains au préalable.

Il n'est pas prévu de rénover le skate park pour le moment : étant donné la responsabilité de la com-mune sur ce type d'installation, dès qu'une rampe est abimée, elle est enlevée. L'avenir de cet équipe-ment sera évoqué en commission enfance-jeunesse.

Les services techniques sont intervenus pour élaguer des arbres notamment avenue Anne de Bretagne, rue Jean Auffray, allée du Grand Tertre. Ils ont aussi nettoyé des parterres (rues Claude Debussy, Denis Buhler) et le ruisseau pas-sant derrière les habitations rue de l'Etang.

Page 5: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

SSS ur l 'agenda

5 Décembre 2016

Sans oublier...

Sapin malin !Après les fêtes, on ne sait pas tou-jours quoi faire de son sapin natu-rel... La commune, en partenariat avec Rennes Métropole, vous pro-pose de le faire broyer. Vous pou-vez ainsi récupérer les broyats pour pailler vos plantations, sinon ils seront utilisés sur les espaces verts communaux.

Apportez votre sapin sur le parking du Bocage mercredi 11 janvier de 14h30 à 16h30. Gratuit.

Chants de NoëlL'association de jumelage Lusk Irlande chantera Noël avec le groupe l'Eire du Large le samedi 17 décembre à 17h30 au centre commercial du Bocage. Entrée libre.

Agir pour l'emploiVous avez pour projet de créer ou de reprendre une entreprise : la BGE sera dans les locaux de l'asso-ciation Agir pour l'Emploi le jeudi 15 décembre de 14h à 17h sur le thème "Etude de marché".Pour participer, merci de contac-ter la BGE au 02 99 86 07 47.

Atelier artistiqueL'atelier artistique propose un stage de peinture sur toile pour enfants du lundi 19 au jeudi 22 décembre de 10h à 12h. Philippe Sidot partagera et transmettra son plaisir de peindre avec des enfants désireux de connaître les arts que sont le dessin et la peinture.Dès 7 ans. 39 € le stage. Renseignements et inscriptions 06 13 17 47 57http://atelierartistique.free.fr

AG des assosConseil de la vie associative jeudi 15 décembre à 20h15 à l'audito-rium de la médiathèque.

LudothèqueAprès-midi jeux en famille di-manche 4 et 18 décembre de 14h à 18h salle de la maison des assos (derrière la Poste), entrée libre.Contact : [email protected]

Soirée-jeux jeudi 8 décembre de 20h15 à 22h30 à la ludothèque allée Erik Satie (à côté de la crèche)

Contact : [email protected]

Pendant les vacances de Noël, la ludothèque sera ouverte samedi 17 décembre de 10h30 à 12h30 et rouvrira ensuite le mercredi 4 janvier 2017 de 16h à 18h.Découvrez les 900 jeux et jouets sur le site http://ludotf.free.fr/.

Stage multisportsVenez découvrir de nombreux sports du 26 au 30 décembre de 9h à 17h à la Vigne. Tarif : 10 €/pers.Contact : [email protected] Julien Lelièvre 06 85 06 66 79.

La sophrologie pour calmer les douleurs

Association Thorigné-Mali

Au bout du plongeoir

Atelier sophrologie

Bourse aux jouets

Tizé est toujours actif !

L’association CJL yoga-sophrologie vous propose un atelier "Calmer les douleurs avec la sophrologie" le samedi 3 décembre de 10h à 12h salle Sophie Germain (quartier de La Vigne).Les techniques de relaxation procurent une diminution de l’anxiété et un relâchement de la tension musculaire. La détente corporelle associée aux exercices de respiration et de visualisation crée petit à petit une détente mentale qui facilite le travail de régénération de l’organisme et permet de diminuer la douleur. Ces techniques sont une aide précieuse pour s’entraîner à calmer les douleurs modérées.Tarif : 20 € la séance, animée par Catherine Jan, sophrologue diplômée. Inscriptions : Annick Leux 02 99 62 41 72 – [email protected] ou Catherine Jan 06 80 20 31 91 – [email protected]

L’association Thorigné-Mali organise le samedi 3 décembre sa traditionnelle bourse aux jouets, livres et vêtements pour enfants à l’espace René Cassin, rue des Platanes, de 9h à 12h. Chacun pourra venir fouiner pour trouver le jouet, le livre, le vêtement ou l’objet qui fera le bonheur de son enfant.

Le produit de cette action servira à financer la construction des deux dernières classes de l’école de Sibi-Sibi où, grâce au soutien d’ATM, s’est ouvert à la rentrée 2015 un second cycle, correspondant à notre collège en France (photo ci-contre). Remerciements aux directeurs d’écoles et bénévoles qui ont participé à cette action solidaire.

Courant novembre, avec l’arrivée de températures plus fraiches, l’équipe d’Au bout du plongeoir a entamé son nomadisme hivernal. Les salariés s’installent ainsi provisoirement dans diverses structures partenaires durant les mois d’hiver afin d’échanger, de partager des préoccupations communes, élaborer ensemble de nouveaux projets.

Pour autant, le Manoir et le Domaine de Tizé restent animés ! L’atelier de fabrication communautaire « Pelleteurs de nuages » est en activité toute l’an-née à Tizé. De nombreux étudiants, de l’école d’ar-chitecture de Bretagne notamment et de l’univer-sité Rennes 2, développent sujets d’études et expéri-mentations tout l’hiver sur le site en collaboration avec Au bout du plongeoir et en lien avec le Site expéri-mental d’architectures que développe l’association en partenariat avec Rennes

Métropole.

Toutes les infos sur www.auboutduplongeoir.fr.

Le produit de cette action servira à financer la construction des deux dernières classes de l’école de Sibi-Sibi où, grâce au soutien d’ATM, s’est ouvert à la rentrée 2015 un second cycle, correspondant à notre collège en France (Remerciements aux directeurs d’écoles et bénévoles qui ont participé à cette action solidaire.

fabrication communautaire « Pelleteurs de nuages » est en activité toute l’an-née à Tizé. De nombreux étudiants, de l’école d’ar-chitecture de Bretagne notamment et de l’univer-sité Rennes 2, développent sujets d’études et expéri-mentations tout l’hiver sur le site en collaboration avec Au bout du plongeoir et en lien avec le Site expéri-mental d’architectures que développe l’association en partenariat avec Rennes Crédit photo : Erick Deroost

"Les étudiants de l’école d’architecture à Tizé"

Page 6: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

6

S ur l 'agenda

Décembre 2016

27ème salon de peinture

Thofou fête Noël

Vincent Magni, invité d'honneur

En décembre, rallye vitrines

Le 27ème salon de peinture, organisé par la commune et une équipe de bénévoles passionnés, prendra ses quartiers du 3 au 11 décembre à l'Eclat.Comme chaque année, un jury exigeant sélectionnera près de 110 ta-bleaux en concours qui seront exposés aux côtés de Vincent Magni, invité d'honneur, Michel Le Déroff, peintre invité et Philippe André, sculpteur.

Vincent Magni vécut en Suisse, où il lui arrivait de peindre pour des restaurateurs en échange d’un repas, puis à Toulouse où il com-mença à vendre ses tableaux dans des galeries, pour finalement s’installer dans une vieille ferme du Massif Central. Enfin en 1993, il estima qu’il était temps de partir pour Paris. Aujourd’hui, les œuvres de Vincent Magni sont exposées dans des galeries et des salons internationaux.

Michel Le Déroff est autodidacte, il pratique avec un égal plaisir la peinture à l'atelier ou sur le motif. Selon lui, peindre c'est "combiner couleurs et formes dans un ensemble où le figuratif et l'abstrait se conjuguent… c'est traduire la lumière dans ses multiples nuances… c'est la fulgurance de l'hésitation ou de la décision… et, c'est souvent la difficulté de faire simple !"

Philippe André est l'exemple même de l'artiste-artisan qui, de plus, ne refuse pas - loin de là - les collaborations avec peintres, poètes, musiciens. Ces implications témoignent d'un regard aiguisé sur l'art et son ancrage dans la contemporanéité.

Horaires d'ouverture : Samedi 3 décembre de 14h00 à 17h00, di-manche 4 décembre de 10h00 à 19h00, du lundi 5 au vendredi 9 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le samedi 10 décembre de 10h00 à 19h00 et le dimanche 11 décembre de 10h00 à 17h30. Entrée libre. Vernissage le samedi 3 décembre à 18h30.

L’association des artisans et commerçants vous propose de participer au désor-mais bien connu « jeu des vitrines ».

Du 26 novembre au 2 janvier, promenez-vous sur la commune et découvrez chez chaque participant, un quizz sur le thème de Noël, auquel il faudra répondre sur votre bulletin.Glissez-le dans l’urne d’un des participants (liste sur le bulletin) et peut-être aurez-vous la chance de gagner un des nombreux lots offerts par chaque artisan et commerçant dont un week-end au domaine des Ormes (pour six personnes).Le tirage au sort aura lieu le dimanche 8 janvier à 11h45 au Bocage, lors du marché, autour d’un vin chaud.Un grand merci à tous les bénévoles qui parti-cipent à l’opération de décoration de la ville. Notre ville est ce que nous en faisons donc vous pouvez vous aussi vous mettre dans le thème rouge et or dans vos rues et sur vos maisons.

Le 17 décembre de 11h à 12h et de 16h à 17h, le Père Noël nous fait l’hon-neur de venir se faire prendre en pho-to avec les enfants qui le souhaitent, par une photographe professionnelle dans la galerie du Carrefour Market, cliché offert par l’union des commer-çants et artisans.

Conférence « Le Flou dans l’Art » par Delphine Durand le samedi 10 décembre, à 18h à l’auditorium de la médiathèque.

Delphine Durand, historienne d’art, animera cette présentation : L'Histoire de l'art n'est-elle pas le triomphe du flou depuis le peintre Monet qui met fin aux fron-tières du visible, jusqu'à la photographie de J. Sudek ? La photographie a-t-elle détrôné la peinture dans une société du spectacle ? De Vermeer à Bill Viola, une évocation du flou qui réinvente la réalité. Organisé en partenariat avec l'association Forum. Gratuit, sur réservation au 02 99 04 54 54.

Vincent Magni, invité d'honneur salon de peinture, organisé par la commune et une équipe de

3 au 11 décembre

Comme chaque année, un jury exigeant sélectionnera près de 110 ta-bleaux en concours qui seront exposés aux côtés de Vincent Magni, invité d'honneur, Michel Le Déroff, peintre invité et Philippe André,

vécut en Suisse, où il lui arrivait de peindre pour des

est autodidacte, il pratique avec un égal plaisir la peinture à l'atelier ou sur le motif. Selon

Spectacle de gymnastique "Gym'Mu-sic" organisé par l'association

Gym'Art & Form'Fitness dimanche 4 décembre à 15h salle omnisport Alain Girard au complexe sportif des Lon-grais.

Venez découvrir la discipline de gym-nastes de niveau national ou inter-national en mu-sique (gymnas-tique artistique, a c r o b a t i q u e , rythmique...).

Tarif : 9 €, ré-duit 5 € - de 12 ans et bénéfi-ciaires carte Sortir - gratuit pour les moins de 3 ans.

discipline de gym-nastes de niveau national ou inter-national en mu-sique (gymnas-tique artistique, a c r o b a t i q u e ,

Page 7: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

wink-optique.fr Winkoptique02 23 27 13 30 Winkoptique

Simplicité et complicité,c’est l’esprit Wink !

Page 8: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Blue Shop - Centre Commercial les Longs Champs - 35700 RENNES

Vêtements Homme - Femme - Accessoires

RAYON JUNIOR Fille & Garçon

Tel. 02.23.21.21.30 www.blueshoprennes.fr

Page 9: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers
Page 10: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Le spécialistedu remplacementde fenêtre de toit

14 rue du Noyer - Z.I. Sud Est -35000 RENNES

Tél. 02 99 51 73 69Mail : [email protected]

Page 11: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Retour sur

11

Festival des sciences 2016

Photofolie 2016

Strange Rider

Un public nombreux et passionné

Le palmarès d'une belle édition

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Thorigné-Fouillard accueillait des animations du festival des sciences, organisé par l’Espace des sciences et Rennes Métropole.

Une partie de ce programme était destinée aux élèves thoréfoléens, le fruit d’une col-laboration écoles – service enfance jeunesse dans le cadre du PEDT, répondant aux demandes spécifiques des équipes enseignantes. A l’école Sainte-Anne (classes de CP-CE1) et à l’école des Grands Prés Verts (classes de CE2), les enfants ont découvert les méthodes de fouilles archéologiques grâce à l’asso-ciation Nature et Mégalithes de Saint-Just. Dans un tout autre domaine, les élèves de CM2 des Grands Prés Verts ont participé à un atelier sur « la magie des nombres » (ou comment apprendre l’histoire et l’origine des nombres de manière ludique), animé par M. Ulmer, professeur à l’Université de Rennes 1. Les enfants de l’école maternelle des Prés Verts (GS) ont également bénéficié d’une animation scientifique sur le thème de l'air avec l’association Les Petits Débrouillards.Une autre partie de ce programme d’animations scientifiques s’adressait aux enfants et jeunes des accueils de loisirs durant un mercredi après-midi à l’espace jeunes, consa-crée aux gravures néolithiques avec l’intervention de l’association Nature et Méga-lithes. Douze enfants de l’accueil de loisirs puis sept jeunes de 10 à 13 ans (auxquels se sont joints quelques parents), se sont initiés à ce savoir-faire ancestral, en réalisant eux-mêmes leurs gravures. Ces ateliers ont suscité un vif intérêt des participants qui ont, de surcroît, partagé leurs connaissances dans le domaine de la préhistoire.Enfin, deux conférences « tout public » étaient au programme. La première, une confé-rence dite embarquée, s'est faite en canoë-kayak en partant du domaine de Tizé, avec la précieuse collaboration de l’association Thorigné Eaux Vives. Le long d’un parcours sur la Vilaine, les douze participants ont découvert avec Madame Schermann, biologiste à Rennes1, les espèces de ce milieu aquatique.La deuxième, plus classique, s'intitulait « Polynésie : des volcans à l’atoll ! ». animée par Sylvain Blais, géologue, devant un public nombreux et attentif. La présentation passionnée et passionnante du conférencier ont assuré la réussite de cette soirée.

Nous donnons rendez-vous l’année prochaine aux férus de sciences pour l’édition 2017 !

Les rencontres photographiques de Photofolie ont attiré plus de 750 personnes à l’Eclat du 13 au 27 octobre. Cette manifestation, qui mêle de façon heureuse des expositions

d’artistes confirmés - Georges Dussaud, Christian Raby ou encore Jacques Beun pour cette édition - et un concours amateur, a suscité la curiosité et l’intérêt de nombreux visiteurs venus de la région rennaise, du département et même au-delà. Bravo aux services tech-niques qui transforment chaque année l’Eclat en une salle d’exposition appréciée de tous, y compris des professionnels. L’édition 2017 de Photofolie sera organisée dans le cadre d’« Image publique », manifestation dédiée à la photographie et organisée dans divers lieux de la Métropole.

Le club de roller Strange Ri-der a organisé sa seconde édition de la Roller Black Light le 5 novembre. La salle omnisport de la Vigne a accueilli environ 200 pati-neurs, pour rouler sous un système de lumière noire. Cette soirée familiale fes-tive et ludique a plu à un très grand nombre, le club vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année pro-chaine pour une 3ème édi-tion !! Vous pouvez suivre l’actualité du club sur la page FaceBook Strange Rider.Strangerider.free.fr

Les prix attribués durant cette édition sont les sui-vants :

Prix noir et blanc à Philippe Hardy, de Chantepie, pour sa série « Portraits ».Prix couleur à Dominique Marchand-Morvan de Cha-teaugiron, pour sa série « Respirations».Prix créativité à Gilles Tourneur, de Rennes, pour sa série « Les Alenvers ».Prix technique à Guillaume Boué, d'Acigné, pour sa série « Reflets Londoniens ».Prix débutant à Roseline Narcisse, d'Acigné, pour sa série « Reflets : bulles de la fontaine ».Prix du public à Patrick le Déaut, de Saint-Grégoire pour sa série « Brumes et brouillards ».

Le photographe Jacques Beun et les CM2 des Grands Prés Verts, une collaboration écoles-service animations locales dans le cadre du PEDT.

Le thème de l’air (GS Prés Verts)

Fouilles archéologiques (CE2 Grands Prés Verts)

Gravures néolithiques (Alsh)

Décembre 2016

Le thème de l’air (GS Prés Verts)

Fouilles archéologiques (CE2 Grands

Gravures néolithiques (Alsh)

Page 12: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

12

Cadre de vie

121212Décembre 2016

Villes et villages fleuris

Renouveler et adapter les végétaux

Préserver un patrimoine de qualité

Economiser la ressource

Qualité de l'espace public

Le Plan local d'urbanisme intercommunal

Thorigné-Fouillard conserve sa 2ème fleurLe concours des Villes et villages fleuris a été créé en 1959 pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. Ce label réunit aujourd’hui près de 4 000 communes qui s’engagent dans une démarche de valorisation paysagère de leur territoire. Ce concours est aussi une source de motivation et de recon-naissance pour l'équipe des jardiniers et les agents du service propreté. Petit panorama (non exhaustif) des actions mises en oeuvre.

Dans le cadre des aménagements successifs des lotissements et des es-paces publics, les agents de l'unité Environnement des services munici-paux apportent leur connaissance du terrain dans le choix des variétés des plantes : ainsi, les végétaux trop sensibles aux maladies, non adaptés au site, supportant mal la taille sont remplacés par des variétés similaires afin de respecter aussi le dessin de l'architecte paysagiste (Zac de la Vigne).Le patrimoine arboré très riche sur la commune fait l'objet d'une visite annuelle qui permet de définir les actions d'entretien (élagage, abattage, remplacement) à court et moyen termes. Certains arbres font l'objet de mesures de protection avec la mise en place d'un paillage qui permet d'évi-ter le compactage du sol en apportant les éléments nutritifs nécessaires.

La taille douce est privilégiée pour l'entretien des arbres et arbustes. Une réflexion approfondie est en cours pour élaborer un plan de renouvelle-ment des espaces verts dans les lotissements les plus anciens (George Sand notamment). Pour conserver les haies bocagères existantes, la végé-tation naturelle est laissée aux pieds des arbres de façon à ce que de nouveaux sujets se développent (cela permettra de remplacer des arbres qui pourraient être fragilisés par les travaux Zac de la Vigne, par exemple).Depuis de nombreuses années, le fleurissement des espaces verts com-munaux est réalisé selon une thématique de couleur, de forme ou de

graphisme. Pour 2016, la théma-tique estivale était "les aromatiques s'invitent". Ainsi, le basilic vert et pourpre, le céleri, la bourrache et

le persil ont été intégrés dans la composition des massifs. Les variétés sont sélectionnées par les agents de l'unité Environnement et une quarantaine d'espèces agrémentent les mas-sifs, les jardinières et suspensions. La produc-tion est réalisée en régie par dix agents.

Les eaux de pluie du terrain de football synthétique sont récupérées et réu-tilisées pour remplir les citernes des balayeuses et arroser les plantations. La collectivité est aussi engagée dans une démarche d'économie d'énergie

et de réduction de la pollution lumineuse au niveau de l'éclairage public. Les services pri-vilégient l'utilisation de matériel électrique pour l'entretien des espaces verts. Tous les déchets verts sont recyclés (paillage ou compostage) et valorisés sous forme de ter-reau. Certains espaces verts qui ne sont ni fréquentés ni utilisés par la population sont transformés en prairie qui sont tondues après l'été pour produire du foin.

Un plan d'entretien détermine les fréquences d'intervention de l'équipe "propreté" en fonc-tion des sites (de un à trois passages par semaine) pour vidanger les 92 corbeilles qui jalonnent l'espace public. Le balayage de la voirie est effectué huit à douze fois par an par un prestataire spécialisé. L'effacement des tags et le désherbage des caniveaux sont effectués par les services municipaux. Plusieurs actions ont été mises en place en 2016 : aménagement de jardins fruitiers ci-toyens sur trois sites (Bocage, Halte-crèche, allée Toussaint Hardouin) où chaque habitant peut venir cueillir et consommer des fruits, entretien des bassins tampons de la Vigne par l'éco-pâturage (moutons avranchins, es-pèce locale rare, ou vaches de race rustique), mise en place du compostage à la restaura-tion municipale pour réduire les déchets.

La commune pratique depuis 1993 la gestion différenciée des espaces verts qui adapte l'entretien au type d'espace : espaces jardinés (pres-bytère, avenue Anne de Bretagne, cimetière de Fouillard...), espaces rustiques (allée des Platanes, rue de Lusk, avenue des Landelles...) et espaces naturels (avenue de la Perrière, avenue Gabriel Fauré, allée de Sibiu...). Ces espaces favorisent les plantes à intérêt écologique (lierre, ronces...), pro-tègent les espaces et habitats (conservation du bois mort où se développent certaines espèces d'insectes, de champignons et de lichen), diversifient les habitats (création de mares), tout en pré-servant la ressource (récupération d'eaux de pluie).

graphisme. Pour 2016, la théma-tique estivale était "les aromatiques s'invitent". Ainsi, le basilic vert et pourpre, le céleri, la bourrache et

le persil ont été intégrés dans la composition

La ville a, dans ce cadre, été lauréate du prix "Zéro Phyto" délivré par la région Bretagne début 2016.

Pour en savoir plus : metropole.rennes.fr/les-procedures-participatives-obligatoires/le-plan-d-urbanisme-intercommunal/

Le dossier de l'enquête publique est en cours et disponible jusqu'à fin novembre dans la galerie de la mairie. Les habitants sont invités à s’exprimer sur les grandes orientations du PLUi.

Une exposition en six panneaux est présentée dans la galerie de la mairie : C’est quoi le PLUi ? / Le diagnostic de l’Audiar / Les orientations stratégiques du PADD.

fleur

Page 13: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

13

Conseil municipal

Décembre 2016

UrbanismeDébat sur les orientations géné-rales du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) dans le cadre de l'élabo-ration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). A partir des principes de ce dernier, les orien-tations générales sont les sui-vantes :- renforcer la dynamique métro-politaine au bénéfice de son terri-toire et de la Bretagne,- mettre en place une armature ur-baine conciliant attractivité, proxi-mité et sobriété.Cette délibération fera l'objet d'un article plus détaillé dans l'Ami du mois de janvier.Pas de vote.

Délégations du MaireSignature d'une convention d'oc-cupation précaire d'un logement situé impasse du Prieuré pour une durée d'un an et pour un loyer de 700 € par mois.Pas de vote.

FinancesAdoption de la décision modifica-tive n°2 du budget principal de la commune, ajustant les prévisions de l'exercice 2016. En section de fonctionnement, les 53 000 € de dépenses supplémentaires sont compensées par des recettes à la même hauteur. En investissement, 11 076 € de dépenses imprévues ont été ajoutés (logiciel élections, réfection salle de bain presby-tère...).Vote : unanimité.

Zac de la VigneAdoption de la décision modifica-tive n°1 du budget annexe de la Zac de la Vigne. Ce dernier est à l'équilibre comptable n'entraînant pas de décaissement.Vote : 22 voix pour, 5 contre.

Créances irrecouvrablesConstatation de créances éteintes ou d'admission en non-valeur pour un montant total de 2986,51 €.Vote : unanimité.

Caisse des écolesDissolution de la caisse des écoles, les dépenses de cette der-nière étant prises en charge direc-tement par le budget principal de la commune, dans un objectif de simplification des procédures.

Afin de conserver une instance de réflexion, d'échange et de propo-sition où se rencontrent parents, élus et enseignants autour du fi-nancement des activités de l'école publique, un comité consultatif local de l'école publique a été créé en 2009.Vote : unanimité.

Marché Zac de la VigneSignature d'un avenant au mar-ché de maîtrise d'oeuvre avec le cabinet Bourgois d'un montant de 31 050 € HT, portant le marché à 588 845,72 € HT, afin d'intégrer les modifications apportées au programme par le maître d'ou-vrage.Vote : 22 voix pour, 5 contre..

Dénomination de voiesDénomination de 2 voies situées dans l'îlot des jardins de la troi-sième tranche de la Zac de la Vigne :- impasse Jeanne Barret (1740-1807), botaniste française,- impasse François Terrasson (1939-2006), écrivain et natura-liste français.Vote : unanimité.

Dénomination de la voie située dans le secteur de la rue Paul Fé-val :- impasse Eugène Sue (1804-1857), écrivain.Vote : unanimité.

Rapport d'activitésCommunication du rapport d'acti-vité du syndicat mixte du bassin versant de l'Ille et de l'Illet pour 2015.Pas de vote.

ConventionSignature d'une convention d'ob-jectifs avec l'association ESTF (foot) pour une durée de 3 sai-sons, à hauteur de 4 000€ par saison, en plus des subventions classiques.

Vote : unanimité.

CultureAttribution des prix aux lauréats du concours Photofolie (voir le palmarès en page Retour sur).

Vote : unanimité.

Vous ne trouverez ici qu’un résumé des principales décisions du Conseil municipal. Le procès verbal complet est consultable en mairie et sur www.thorignefouillard.fr.

Prochain Conseil municipal le 20 décembre à 20h30

Les principales décisions

Séance du 17 novembre 2016

Claude Raulet est décédé le 30 octobre 2016. Conseiller municipal à Liffré de 1977 à 1982, il a beaucoup œuvré au rattachement du lieu-dit Fouillard avec la commune de Thorigné-sur-Vilaine. Il est élu maire de Thorigné-Fouil-lard de 1982 à 1989.

Hommage à Claude Raulet

Page 14: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

14

V ie économique

L'entreprise existe sur Betton depuis 2003 et l'essor de l'activité a permis de créer une deuxième agence. Le choix s'est porté sur Thorigné-Fouillard, commune comparable à Betton, pour se rapprocher d'une clientèle existante. JLR Services Informatique s'est installée rue Nationale en face de Joué-Club en 2014. Thomas Fraudet, Hugues de Rancourt et Grégory Lassaulx se qualifient de "garagistes" pour ordinateur. Leur métier est de répondre à toutes les questions informatiques que peuvent avoir les particuliers, artisans commerçants et petites entreprises (logiciels, virus, mises à jour...), de dépanner et réparer le matériel défectueux mais également de vendre du matériel neuf et conseiller pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle. L'entreprise intervient en atelier ou à domicile et les déplacements à domicile pour les particuliers sont déductibles à 50 % de leurs impôts.Rue Nationale

M. et Mme Cotard ont démarré leur activité en 1986 à Rennes et sont arrivés à Thorigné-Fouillard en 1988, pour un projet plus ambitieux dans une commune en pleine expansion. L'entreprise s'est développée et compte aujourd'hui 5 personnes : M. Pierrick Cotard à l’atelier, Mme Christèle Cotard pour tout l’administratif, Gaëtan, peintre, Batjargal, carrossier et enfin Emmanuel (absent sur la photo), carrossier peintre, toute une équipe sympathique et compétente au service des Thoréfoléens. L’activité principale consiste en la réparation de véhicules toutes marques accidentés ou simplement rayés. Et pour faciliter les démarches des clients, l’entreprise bénéficie de l’agrément des compagnies d’assurances les plus importantes, pratique la photo expertise et le suivi des réparations par envoi de photos. La réparation de pare-brises ou leur remplacement est également possible. ZA de Bellevue

Après un BTS de l'école nationale de meunerie et des industries céréalières, Philippe Lecuivre a été chef meunier pendant 20 ans dans une dizaine de moulins en France et à l'étranger (responsable de fabrication, contrôle qualité...). A 41 ans, il a souhaité passer de l'autre côté et devenir boulanger en suivant une formation de l'école Banette et obtenir un Brevet professionnel. En 2003, il ouvre sa boulangerie à Thorigné-Fouillard où, depuis 13 ans, des liens forts se sont créés avec les Thoréfoléens. Philippe Lecuivre gère aujourd'hui une équipe de dix personnes, dont quatre apprentis, et partage son temps entre le four, l'organisation du Fournil, l'administratif et l'accueil de sa clientèle. Son objectif est de tout faire pour la satisfaire.Rue Nationale

Après un Deug AES à Rennes, Catherine Saliot a travaillé pendant 12 ans comme assistante de gestion dans une entreprise de métallerie/

serrurerie de Liffré. Thoréfoléenne depuis 1998, Catherine Saliot est depuis longtemps intéressée par le domaine de l'épicerie fine. Avec sa formation, son expérience professionnelle et la volonté d'offrir ce service sur la commune elle décide d'ouvrir sa propre boutique : Gourmandises et Traditions voit le jour en 2008. C'est un lieu où vous trouverez des chocolats fins, thés, cafés, confitures, biscuits, produits de la mer, produits du terroir, produits du sud, produits bretons, condiments, de la vaiselle (mugs, plateaux, dessous de plat, théière...)

et des compositions gourmandes pour offrir ou se faire plaisir.Rue Beaumanoir

Décembre 2016

Carrosserie Cotard

L'entreprise existe sur Betton depuis 2003 et l'essor de l'activité a permis de créer une deuxième agence. Le choix s'est porté sur Thorigné-Fouillard, commune comparable à Betton, pour se rapprocher d'une clientèle

Après un Deug AES à Rennes, Catherine Saliot a travaillé pendant 12 ans comme assistante de gestion dans une entreprise de métallerie/

serrurerie de Liffré. Thoréfoléenne depuis 1998, Catherine Saliot est depuis longtemps intéressée par le domaine de l'épicerie fine. Avec sa formation, son expérience professionnelle et la volonté d'offrir ce service sur la commune elle décide d'ouvrir sa propre boutique : Gourmandises et Traditions voit le jour en 2008. C'est un lieu où vous trouverez des chocolats fins, thés, cafés, confitures, biscuits, produits de la mer, produits du terroir, produits du sud, produits bretons, condiments, de la vaiselle (mugs, plateaux, dessous de plat, théière...)

et des compositions gourmandes pour offrir ou se faire plaisir.Rue Beaumanoir

Le Fournil de Philippe

ie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économiqueie économique

Gourmandises et traditions

JLR Services Informatique

Page 15: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

Couleurs deco

06 75 23 43 46

12 rue du Mal Leclerc 35325 Thorigné-Fouillard

Chaux, argile, patine, béton ciré, marmorino, enduit décoratifpeinture, papier peint, meuble peint...

Conseil couleurs et matériaux simulation sur ordinateur

peintre d’intérieur artisan décorateur

Florence Bignon

[email protected]

Gourmandises et traditions

Page 16: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers
Page 17: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers
Page 18: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers
Page 19: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

19

SSS olidarité

19 19 19Décembre 2016

Rennes Métropole a mis en place de nouvelles règles de gestion des demandes de logement social depuis le 11 octobre dernier, suite à l'adoption du plan partenarial de la gestion de la demande et de l'information

du demandeur. Ce plan est obligatoire depuis l'adoption de la loi ALUR du 24 mars 2014.

Toute demande de logement social déposée auprès d'une commune de Rennes Métropole est automatiquement classée dans la file d'attente de chacune des communes mentionnées dans le dossier. Ce classement est effectué en tenant compte du critère d'ancienneté de la demande et de critères économiques et sociaux garantissant une équité de traitement à tout demandeur de logement social. Une première proposition de logement social ne pourra intervenir que dans un délai minimum de trois mois après le dépôt de la demande.

Afin que la localisation des logements qui sont proposés corresponde au mieux aux attentes, il est important que les demandeurs prennent le temps de choisir les communes dans lesquelles ils souhaitent résider. Cela leur per-mettra d'éviter une pénalité liée au dispositif de gestion des refus.

En effet, la règle qui encadre le refus d'une proposition de logement social a changé : le premier refus par écrit (courrier ou mail) n'entraîne pas de pénalité, en revanche le fait de ne pas donner de réponse à une première offre entraîne la mise en veille systématique de la demande (plus aucune offre ne sera adressée tant que le demandeur n'aura pas modifié ou réactivé son dossier).

Le deuxième et le troisième refus d'une proposition de logement, s'ils sont jugés non recevables, entrainent une mise en attente du dossier durant respectivement six et neuf mois pendant lesquels le demandeur ne pourra plus recevoir de proposition.

Au quatrième refus jugé non recevable, la demande de logement perd l'ensemble des points attribués au titre de l'ancienneté et des caractéristiques économiques et sociales. Au delà du quatrième refus, seuls les points liés à l'ancienneté de la demande sont pris en compte pour le classement en liste d'attente.

Le Conseil de Rennes Métropole a décidé de faire évoluer le dispositif actuel de gratuité sociale des transports vers une véritable tarification solidaire.

A partir du 1er janvier 2017, la tarification solidaire permettra de bénéficier soit de la gratui-té, soit d'une réduction de 85 % ou de 50 % sur le prix de l'abonnement mensuel au réseau STAR et/ou au service Handistar (ne permet pas de voyager avec le TER Bretagne ou sur le réseau Illenoo).

La durée est de un à douze mois selon la situation et la tarification solidaire est cumulable avec la participation employeurs.

Il vous faut une carte Korrigo par personne (vous pouvez la faire créer en agence commer-ciale STAR avec une pièce d'iden-tité et une photo). Ensuite, vous vous adressez au CCAS avec les pièces justificatives suivantes :

- pièce d'identité- justificatifs de ressources (der-nier avis d'imposition, bulletins de salaires, identifiants CAF et Pôle Emploi le cas échéant, pen-sions alimentaires...)- un justificatif de domicile ré-cent.

Contact CCAS 02 99 04 54 54

Attribution de logements sociaux

Bus, métro, handistar

Qui peut en bénéficier ? Comment en bénéficier ?

De nouvelles règles pour mieux gérer les demandes

La tarification solidaire arrive

Page 20: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

20

S ports - Loisirs

Décembre 2016

Littérature

Des "nouvelles" de Folie des livres

ESTF Foot

Tennis TCTF

Prix littéraire Des livres et nous 2016

Des enfants qui savent écrire

L'épopée fantastique des "vert et blanc"

Le point sur le championnat

L’association Des livres et nous a organisé son prix du livre, permettant de mettre l’accent, après une sélection rigoureuse, sur un ouvrage proposé à la médiathèque et qui recueillerait le plus de suffrages parmi les lecteurs de l’association.

Après un vote serré et des échanges animés, le livre élu est le roman court et fort de l’auteur québécois Larry Tremblay L’orangeraie paru en 2013. Sur le thème universel de la guerre, il invente un conte poignant et terriblement actuel. Nous invitons tous les curieux à le découvrir dans les rayonnages et pour ceux qui le souhaitent à nous faire part de leurs avis soit sur nos fiches livre-expression en médiathèque soit par mail à l’adresse de l’association.

Nous avons d’autres bons moments à partager autour de la lecture, et des projets qui nécessitent de nombreux adhérents : venez nous rencontrer en médiathèque autour de la table Des Livres et Nous, ou bien au troc-livre du marché, le dernier dimanche de chaque mois. Bonne(s) lecture(s) !

Renseignements : [email protected]

Le cinquième salon Folie des Livres s’est déroulé le 9 octobre dans une ambiance chaleureuse et familiale : éditeurs, familles, habitués étaient au rendez-vous. A la fin du salon, les enfants des écoles Sainte-Anne et les Prés Verts, lauréats du concours de nouvelles organisé par l’association Thoréfolivres, ont été récompensés par des livres offerts par les éditeurs. Pour l’école les Prés Verts : Enzo Désévédavy et Enzo David (CE2) avec "La Forêt aux gros boutons", Pierre Hurel, Lilian Roulin et Thomas Dos Santos (CM1) avec "Chair de Poule", Maël Verger et Quentin Postec (CM2) avec "Cerise"Pour l'école Sainte Anne : Noémie Lhostis et Camille Legendre (CM1) avec "Le crayon magique", Marie Lefeuvre, Quitterie Morin de Finfe et Clémence Guillon (CM1) avec "Chloé et moi".Les institutrices des classes concernées ont reçu des fleurs et des petites gourmandises offertes par les partenaires de l'opération. Vous pouvez découvrir ces nouvelles sur le site de l’association www.thorefolivres.com

C'est une formidable aventure que le club de l'ESTF a vécu jusqu'au sixième tour de Coupe de France. D'abord Redon (DH), puis Ploeuc-sur-Lié (D2), Pacé (DRH) et finalement ASPTT Brest (PH) où l'ESTF a fait le déplacement le 23 octobre dernier. Un malheureux but concédé en début de match, et malgré une incroyable bataille des Verts et Blancs, l'ESTF quitte la Coupe de France la tête haute.

Plus de 70 supporters ont fait le déplacement pour soutenir nos couleurs en dépit d'une météo plus que capricieuse. En car, en voiture, tous étaient là pour vivre un moment unique. Petits et grands à l'unisson ont scandé l'hymne du club, chants de supporters et encouragé l'équipe même après le match.

Arriver au sixième tour a été historique pour le club, le septième tour n'est que partie remise et l'aventure continue cette saison en Coupe de Bretagne et bien sûr en championnat chaque dimanche.

Le tournoi fin octobre a vu s'affronter environ 200 joueurs avec des finales de très hauts niveaux 1/6 pour les hommes et 3/6 pour les femmes. Le championnat par équipes a débuté et le TCTF présente cette année encore quatre équipes femmes et sept équipes hommes, dont l’équipe fanion remontée en Régionale 2… Les meilleurs jeunes issus du club ont intégré les équipes séniors, preuve que la formation porte ses fruits.Quelques-uns de ces compétiteurs passionnés par le tennis ont suivi une préformation d’aide moniteurs de tennis et pourront dans l’avenir venir assister les enseignants diplômés.

Le nouveau bureau du TCTF propose

une animation dans la cadre du Téléthon : rendez-vous samedi 3 décembre de 14h à minuit aux tennis. Tous les amateurs sont invités à venir « taper la balle », participer à des défis, des jeux et surtout contribuer aux dons pour la recherche médicale.

Les quatre jeunes en formation AMT, Edouard/Erwan/Lucas/Victoire, tous intégrés en équipes seniors.

Les quatre jeunes en formation

Page 21: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

21

C ôté jeunes

212121 Décembre 2016

Ecole maternelle des Prés Verts

Ecole Sainte-Anne

Vacances de Noël

Offre d'emploi

Sortie d'automne

Quelques dates importantes

Accueils de loisirsLes deux classes de moyenne section se sont rendues à la ferme de la Bintinais à Rennes. Tout d’abord, les enfants, accompagnés de leurs enseignantes, ATSEM et parents d’élèves, ont visité le verger avec un guide pour l’animation « Pomme de reinette et pomme d’api ». Les élèves ont pu découvrir différentes pommes et les trier par leurs couleurs, leurs goûts, leurs tailles avant de regarder de très près le pommier. Ensuite, nous avons étudié les animaux de la ferme, leur habitat, leur nourriture… Nous avons vu des moutons, des chèvres, des vaches, des cochons, des chevaux ainsi que des oies, des canards et toutes sortes de poules !

Contact : Mme Le Dévéhat [email protected] ou 02 99 62 07 94

Action recyclage : Dans le cadre d’un projet pédagogique, nous vous proposons de venir déposer à l’école Sainte-Anne vos vieux journaux, magazines ou publicités. Nous avons disposé dans la cour de l’école trois bacs pour les vieux journaux ainsi que trois bacs pour les magazines et publicités. N’hésitez pas à sonner les lundis et mardis matins, au 7 rue de la Mare Pavée afin de déposer votre collecte.

La célébration de l’Avent se déroulera le samedi 10 décembre à l’Eglise Saint-Melaine de Thorigné-Fouillard.

Le super Loto de l’école aura lieu le dimanche 29 janvier à l’Eclat, organisé par l’association des parents d’élèves et animé par Nono. Enfin, les portes ouvertes auront lieu le samedi matin 4 mars 2017.

Pour vos inscriptions 2017/2018, une seule démarche à effectuer : prendre rendez-vous avec le chef d’établissement, Pascal Morel 02 99 62 01 63 ou par mail [email protected]

L’accueil de loisirs 3-10 ans ouvrira ses portes du lundi 19 décembre au lundi 2 janvier inclus. La clôture des inscriptions aura lieu le jeudi 8 décembre à 19h, aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

L’accueil de loisirs 10-17 ans ouvrira ses portes du lundi 19 au vendredi 23 décembre.

Le programme d’activités ainsi que le bulletin d’inscription seront mis à disposition dans les lieux habituels à partir du jeudi 1er décembre.

Fermeture annuelle du 26 décembre au 2 janvier inclus.

La mairie de Thorigné-Fouillard recherche pour la halte-crèche Brindille (agréée pour 40 places) un

agent de restauration et d’entretien.

Missions :- réception, mise en œuvre et service des repas, plonge,- entretien et désinfection des locaux et du matériel, - gestion des stocks alimentaire et des produits d’en-tretien,- gestion du linge .

Connaissance et aptitude à appliquer les protocoles d’hygiène en restauration et d’entretien, dynamique, consciencieux, capable d’initiatives adaptées, ponc-tualité et capacité à travailler en équipe.

Horaires de coupure : 11h15-13h30/15h15-19h du lundi au vendredi.

Poste à 30h30 hebdomadaires à pourvoir au 1er avril 2017. Contrat de 6 mois (éventuellement renouvelable).

Candidature à envoyer avant le 2 janvier 2017 à Monsieur Le Maire, esplanade des droits de l’homme 35235 Thorigné-Fouillard

Fiche de poste détaillée sur les sites internet de la commune et du CDG 35.

Nous chantons « Pomme de reinette et pomme d’api » dans le verger.Nous chantons « Pomme de reinette et pomme d’api

Halte-crèche

Page 22: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

22

T ribunes

Décembre 2016

La nationalité, la langue, la cou-leur de peau, la religion, le genre, l’orientation sexuelle sont consti-tutifs d’une partie de l’identité de chacune et de chacun d’entre nous. Force est de constater que ces signes ont été au centre de la campagne électorale américaine, plus encore que le rejet de l’ordre établi soit disant représenté par M. Trump. C’est en rassemblant ceux qui lui ressemblent, tout en isolant et en insultant celles et ceux qui sont différents qu’il a été élu, sous le regard effaré de nombre d’entre nous qui pensaient que la haine de l’autre ne pourrait plus servir de programme politique.

En France, nous ne sommes pas à l’abri de voir arriver au pouvoir des personnes dont le programme sera bâti sur le rejet de celles et ceux dont l’origine, la couleur de peau ou la religion sont diffé-rentes.

Nous ne pouvons pas en rester au stade des incantations et il est important de résister, en mettant en avant que l’identité de chaque individu est bien plus complexe et bien plus riche. Les passions qui rassemblent autour d’une acti-vité, d’un spectacle, d’un livre,… peuvent permettre de découvrir l’autre sous des aspects différents et de le reconnaitre dans une iden-tité qui va au-delà des apparences. La vie associative, dans sa diver-sité et dans sa capacité à rassem-bler des personnes apparemment différentes permet de résister au repli sur soi identitaire. L’école et les autres lieux éducatifs jouent ce

même rôle. Notre devoir est de les soutenir.

Il est indispensable d’avoir des propositions politiques alterna-tives qui prennent sérieusement en compte que la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas que des mots que l’on ressort avant chaque élection, que l’on cache ensuite sous le tapis du confort de quelques-uns en oubliant de les faire vivre pour le plus grand nombre. Voter est un autre moyen de résister, il est possible de s’ins-crire sur la liste électorale jusqu’au 31 décembre.

Pour nous contacter :contact@ensemblecreatifsetsolidaires.tfwww.ensemblecreatifsetsolidaires.tf

La nationalité, la langue, la cou-

Expression de la majorité

Avertissement : le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d’expres-sion sont publiés sous l’entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent engager la responsabilité du directeur de publication ou de la ville qui sont tenus par la loi à le publier.

Expression de la minorité

FAISONS DES ECONOMIES

Le 1er octobre 2016, la limitation de vitesse sur l’ensemble de la rocade rennaise (31 km) a été har-monisée à 90 km/h. Cette décision fait suite à une expérimentation débutée le 1er octobre 2015 qui abaissait de 20 km/h les vitesses maximales autorisées : selon les portions de rocade, de 110 à 90 et de 90 à 70.

Les principaux objectifs de cette mesure étaient de lutter contre les émissions de polluants atmosphé-riques et contre le bruit. Elle visait

également à améliorer la qualité de la circulation et à renforcer la sécurité routière.

Ouest France parle d’un « bilan en demi-teinte ». Pour le passage des tronçons de 110 à 90 km/h, le bé-néfice concerne essentiellement la pollution. Par contre, concernant la réduction de 90 à 70 km/h, les effets attendus ne sont pas per-ceptibles. On peut même noter que les conditions de circulation se sont dégradées (temps de par-cours supérieur, congestion). Se-lon le site de Rennes Métropole, le changement fut sans incidence sur la sécurité routière même si le nombre d’accidents a légèrement augmenté. Enfin, le résultat sur la qualité de l’air serait neutre voire plutôt défavorable.

Selon Ouest France, cette année d'expérimentation a coûté 250 000

euros, auxquels s’ajoutent 40 000 euros pour le changement des panneaux. Ce qui est jugé comme un coût « raisonnable » pour le préfet Christophe Mirmand. Pour-tant, il aurait pu être moins élevé puisque les analyses faites à l’oc-casion du passage à 70 km/h sont une simple confirmation de don-nées obtenues par d’autres métro-poles.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2017.

Vos élus du NSTF : L. Poisson-Kla-ric, D. Gosset, A. de La Houplière, J.C. Aulnette, G. de Lapointe et G. Morin de Finfe.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : [email protected] ou au 07.68.88.10.85.

Page 23: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

SSServices

23Décembre 2016

Services techniques et urbanisme 02 99 04 54 57Horaires mairie (fermé le samedi)

Police municipale06 80 08 52 89 - 02 99 04 54 54Lundi au vendredi : permanences de 9h à 12h, sur RDV de 13h30 à 17h. Fermé le samedi.

Médiathèque Alfred Jarry02 99 62 00 27 [email protected] 16h00 - 18h00mer et sam 10h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00jeu 9h00 - 12h00ven 16h00 - 19h00

Mairie02 99 04 54 54 [email protected] au vendredi8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00samedi 9h30 - 12h00

Ludothèque02 99 04 54 85mercredi 16h00 - 18h00samedi 10h30 - 12h00

Agir pour l’emploi02 99 04 54 [email protected] Point accueil emploi (PAE)lundi au vendredi 8h15 - 12h00l’après-midi sur rendez-vous.- Mission locale pour les deman-deurs d’emploi de moins de 26 ans, permanence mardi 6 après midi, mercredis 14, 21 et 28 décembre.- SOS Nounou (répondeur dès 8h15) garde d'enfant - dépannage.

MarchéBocage dimanche 8h30 - 12h30

Halte crèche Brindille02 99 62 47 35 lun au ven : 7h30 - 19h00 Permanences le mercredi 13h30 - 15h00

Service enfance jeunesse02 99 04 54 30 Permanences lundi 15h45 - 17h30mardi 8h00 - 8h45 et 16h15 - 18h30jeudi 16h15 - 19h00

Accueil loisirs 3-10 ans02 99 04 54 31mercredi 12h30 - 18h00vacances scolaires 8h30 - 18h00

Accueil périscolaire02 99 04 54 31Lun - Mar - Jeu - Ven : 7h15-8h20, 11h45-13h35 et 15h45-19h00mer 7h15-8h50 (garderie 12h00-12h30 aux Prés Verts)

Espace jeunes02 99 62 47 43Permanence accueil publicdu mar au jeu 17h00 - 19h00

Bureau de poste02 99 62 08 07lundi au vendredi9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h30samedi 9h30 - 12h30

DéchèterieZa Bellevue lundi, vendredi et samedi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00 - mercredi 14h00 - 18h00gérée par Rennes MétropoleN° vert 0 800 01 14 31

Centre communal d'action sociale (CCAS)02 99 04 54 54Horaires mairie (fermé le mercredi après-midi et le samedi)

Ehpad la Claire Noë02 99 62 41 00

Assia - aide à domicile02 99 77 12 77

Assistante socialesur rendez-vous 02 99 02 20 20

AEF - Domi'services02 99 04 51 23Services aux particuliers à domicile.(ménage, repassage, garde enfant, jardinage...)

Presbytère02 99 62 01 55

Sécurité dépannageEau - assainissement : 0 969 32 35 29Electricité : 09 726 750 35Gaz : 0 800 47 33 33

AssistanceUrgence sans-abri : 115Drogue info-service : 0 800 23 13 13Allo enfance maltraitée : 119

Numéros d’urgencePompiers : 18 ou 112Samu : 15 ou 02 99 59 16 16Gendarmerie : 17 ou 02 99 68 31 02 Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22

Médecins généralistesDr DELAHAIS 02 99 62 07 32Dr GEORGES, PINAULT 02 99 37 38 00Dr HAMARD 02 99 04 50 80 Dr ROUDE 02 99 04 50 40Dr SEYER 02 99 04 51 91

Nuit et week-end : 15 (Samu)

InfirmièresMmes SORIN - LE HELLARD - MALAPEL

02 99 62 04 32Mmes Bienvenue RATSIMBAZAFY - PRATO 02 99 62 07 68

Labo analyses médicalesDr HEURTIN 02 23 27 11 60

OphtalmologueMme VILLENEUVE 02 99 00 91 22

DentistesDr ECROULANT - Dr DUCROZ

02 99 04 54 05Dr LEFEBVRE 02 99 62 00 87

DiététicienneMme BELLEC 06 45 64 47 92

KinésithérapeutesMmes EVEILLARD et LEPINAY 02 99 62 47 24M. MALAPER 02 99 62 08 72Mmes FOURE, LEMOINE et M. BRUNEAU 02 99 04 52 53Mme LUSLEY 02 99 04 77 23

EtiopathesMme LE GUENNEC-POULAIN

02 99 62 46 42M. ORINEL 06 15 29 14 26

PharmaciesDu Bocage 02 99 62 05 67Du Marché 02 99 62 00 07 Nuit et week-end : 3237

Pédicures-podologuesM. AUTRET 02 99 04 50 79Mme BOURDIN 02 99 62 09 21

Orthophonistes Mmes CHABAY-OLIVIER - MOREAU - ROUGNANT 02 99 04 50 21Mme WELC 02 23 37 12 55

OrthoptisteMme MARY-HESPEL 02 99 04 59 80

OstéopathesM. LAUER 06 60 22 16 09M. LE MENTEC - Mme LE GUILLOU 02 99 04 28 82

Sage-femmeMme ROUAUD 06 30 01 48 06

Psychologue clinicienne Mme SEGALOU-TALIBART 09 53 40 41 04 - 06 73 40 58 30Mme GAYE 06 43 38 82 91

NotaireMe JOUFFREY 02 23 27 59 37

Correspondant Ouest-FranceM. Yannick DESCHAMPS02 99 62 40 [email protected]

VétérinairesDrs BRUGEROLLES et NURY

02 99 04 57 11

Page 24: Du nouveau du côté de la solidarité Réunions de quartiers

on sort.. .E

n d

éc

em

bre

, ami Décembre 2016 - n°305

le Père Noël sera là !samedi 17 décembre - 11h à 12h et 16h à 17h - galerie du Carrefour

"Calmer les douleurs avec la sophrologie"samedi 3 décembre - 10h à 12h - salle Sophie Germain

après-midi jeux en familledimanche 4 décembre - 14h - maison des associations

après-midi jeux en familledimanche 18 décembre - 14h - maison des associations

bourse aux jouets de ATMsamedi 3 décembre - 9h à 12h - espace René Cassin

salon de peinturedu 3 au 11 décembre - l'Eclat

chants de Noëlsamedi 17 décembre - 17h30 - centre commercial du Bocage

conférence "Le flou dans l'art" avec Delphine Durandsamedi 10 décembre - 18h - auditorium de la médiathèque

soirée jeuxjeudi 8 décembre - 20h15 à 22h30 - ludothèque

spectacle "Gym'Music"dimanche 4 décembre - 15h - Longrais