12
dynamisme économique de la Région innovation aménagement du territoire

dynamisme économique de la Région innovation - … · La mise en place d’un système d’information de santé, le développement de la télémédecine Gigalis favorise le développement

Embed Size (px)

Citation preview

dynamisme économique de la Région

innovationaménagement du territoire

Le mot du président

2

À l’initiative du Conseil régional, Gigalis mène une politique ambitieuse d’équipement numérique du territoire, en déployant un réseau structurant très haut débit en Pays de la Loire, pour que les acteurs - privés, publics - de notre Région accèdent aux services du très haut débit favorable à leur performance et à leur compétitivité.

Le maillage numérique concerté du territoire, le câblage de zones d’activités en très haut débitLe syndicat mixte, maitre d’ouvrage du réseau régional :

> réalise ce maillage du territoire toujours en complémentarité des réseaux existants dont ceux menés par les collectivités sur leurs territoires (Sartel, Mélis@, Oméga, Laval THD...) pour compléter les possibilités d’accès au très haut débit des sites parfois éloignés des zones de rentabilité des opérateurs.

> s’inscrit aussi dans la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCoRAN) définie avec l’ensemble des partenaires (collectivités, opérateurs...) et des schémas départementaux d’aménagement numérique.

Une première phase du réseau, reliant les préfectures et sous préfectures, est opérationnelle depuis 2008. En 2011, est amorcée la ”boucle régionale ouest“ le long de la façade atlantique, en Vendée et Loire Atlantique. Les échanges avec les acteurs concernés (opérateurs, entreprises, collectivités…) attestent de la pertinence de Gigalis dans ces territoires et de ses choix technologiques.

Cette arrivée du THD s’efforce d’être la plus concertée. L’identification des sites stratégiques, le repérage des infrastructures mobilisables, guident les projets et l’investissement public.

Cibler le très haut débit, tel est l’intérêt de la démarche “Gigabit Ready” mise en place en direction des zones d’activités pour faciliter le raccordement des entreprises installées ou s’y implantant.

Avec GIGALIS, nous allons plus loin en matière de télécommunication dans notre région> Répondre aux besoins des acteurs économiques : entreprises, prestataires de services de télécommunications,

filières ETIC, mais aussi services publics : établissement de santé, éduction, administration, communautés d’innovation... en accompagnant leur passage du “cuivre” à la fibre optique grâce à des conditions tarifaires et techniques attractives, des offres à haut niveau.

> Soutenir l’attractivité de la région, par l’existence d’offres de services équivalentes à celles rencontrées dans les grandes métropoles (prix, capacités, qualité de services, délais), en abaissant notamment les coûts d’accès à la fibre optique,

> Favoriser l’arrivée d’opérateurs ou leur développement de réseaux dans les territoires ne bénéficiant pas d’offres ou non concurrentielles. En fibrant les pylônes de téléphonie, Gigalis favorisera ainsi la téléphonie de 4ème génération, au profit de tous.  

Aujourd’hui plus de 1000 sites sont connectés dont un quart sur fibres optiques.

C’est bien une marche en avant vers une société dynamique et concurrentielle, performante que nous proposons avec le réseau Gigalis en Pays de la Loire.

>> Yann HélaryPrésident de Gigalis,Conseil régional

Un réseau porté par un Syndicat mixte...

Regroupant la Région, des Départements, villes et EPCI, la CRCI... le Syndicat mixte Gigalis déploie et gère le réseau régional très haut débit en fibre optique.

...En régie directe

À l’appui de son équipe et de ses prestataires sélectionnés (à l’issue de procédures de mise en concurrence, ce qui contribue à optimiser les coûts du réseau),  

Aménageur numérique du territoire

À l’initiative du Conseil régional des Pays de la Loire, l’aménagement numérique concerté

du territoire passe par Gigalis : un réseau de communication électronique “nouvelle génération fibre optique”. Ses performances en très haut débit - entre 10 Mb/s et 40 Gb/s ! - permettent de répondre aux attentes les plus exigeantes des collectivités, des entreprises, des opérateurs et des établissements publics, à des conditions très attractives...

le syndicat mixte assure :

> la construction des artères interurbaines du réseau, dessertes urbaines de sites,

> la gestion complète du réseau : commercialisation des offres, maintenance, supervision et suivi de qualité,

> les évolutions des services, mise en œuvre de services novateurs...

…. Pour favoriser l’adaptabilité et la compétitivité

Ce pilotage du réseau :

> confère la maîtrise des investissements publics, en phase avec l’émergence des besoins, les politiques d’aménagement et progression de l’équipement numérique des territoires par le déploiement des opérateurs,

> préserve l’adaptabilité multi-technologique et la réactivité face aux évolutions technologiques, réglementaires et des besoins des acteurs.

... Dans une démarche concertée et avisée

Le syndicat mixte réalise ce maillage du territoire...

> en complémentarité des réseaux existants des opérateurs privés et de ceux mis en œuvre par des collectivités sur leurs territoires locaux (Réseaux d’initiative publique : Sartel, Mélis@, Oméga, Laval THD...), notamment par l’achat d’IRU* (droit d’usage à long terme) ou location sur leurs fibres dans un objectif d’optimisation des investissements publics.

> en interface avec les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) auxquels il peut conférer une dimension régionale (pour la connexion de grandes entreprises multi-sites par exemple).

> en concertation avec les acteurs locaux pour : le repérage des infrastructures mobilisables (fourreaux...) la réalisation d’opérations de travaux coordonnées sur le territoire et l’identification de cibles à desservir en très haut débit.

* irrévocable rights of use

3

Un rôle d’opérateur public de télécommunications incontournable en Pays de la Loire

Gigalis répond aux besoins des acteurs locaux (entreprises, opérateurs, collectivités...) :

> en infrastructures, internet à haut débit, interconnexion de sites...

> en déployant un réseau de fibres optiques complémentaire aux réseaux existants dans une logique de subsidiarité.

“Opérateur d’opérateurs”, Gigalis :

> ouvre le réseau régional très haut débit à la dynamique concurrentielle et aux usages innovants,

> contribue au maillage numérique du territoire et pallie les carences, les inégalités de service,

> favorise l’émergence d’opérateurs locaux et stimule leurs offres en diversité, qualité, compétitivité,

> permet aux acteurs ligériens d’accéder aux à des offres de Très Haut Débit inédites, équivalentes à celles rencontrées dans les grandes métropoles (prix, niveau de qualité, performances...).

Aménageur numérique du territoire

Quatre catégories de clients et usagers potentiels :

> Les entreprises via les partenaires “opérateurs-revendeurs” du réseau Gig@lis pour plus de débit à un tarif très compétitif et/ou les clients organisés en GFU ou en réseaux indépendants, aux conditions émises par l’ARCEP.

> Les opérateurs SSII, hébergeurs, intégrateurs… déclarés auprès de l’ARCEP, revendeurs et prescripteurs du réseau pour les entreprises.

> Les opérateurs intéressés par des tarifs attrayants du Mb/s IP ou par une diversification des accès et des acheminements de peering.

> Les collectivités cherchant notamment à aménager leurs zones d’activités.

> Les établissements publics organisés notamment en GFU (Groupement Fermé d’Utilisateurs) et présentant des besoins caractérisés en haut débit, notamment pour les échanges intersites (coopération médicale entre établissements de santé par exemple) ou le développement de nouveaux usages.

Des prestations et des prix à l’égal des grandes métropoles européennes

> Un nouveau référentiel de liaisons très haut débit : des raccordements en fibres optiques (20 Mb/s, 50 Mb/s, 100 Mb/s, 10 Gb/s),

> des services de VLAN et de réseaux MPLS,

> de la bande passante Internet,

> des raccordements de type XDSL,

> les conditions nécessaires au développement de services innovants : applications en temps réel, téléphonie IP à haute fiabilité, réplication de données, visioconférence...

4

Le réseau régional très haut débit en fibre optique

5

> Modalités d’expansion du réseau : la construction des nouvelles liaisons implique le recours aux travaux de génie civil, à défaut de fibre disponible sur les parcours d’extension pour raccorder d’autres villes, en particulier sur la façade Atlantique. Parallèlement, se met en place une nouvelle synergie avec de “grands” opérateurs qui manifestent un plus fort intérêt sur ces liaisons pour leur développement de réseaux et d’offres dans ces territoires.

État à date et perspectives

> Gigalis est opérationnel depuis novembre 2008, conformément au calendrier prévisionnel. La première phase de migration des clients de Mégalis vers Gigalis a représenté près de 450 sites publics clients au 31 janvier 2008.

> Plus de 1 000 sites connectés sur Gigalis, dont le quart des sites en fibres optiques : des établissements publics (hôpitaux, universités et grandes écoles, collectivités...), des entreprises, des opérateurs locaux qui, s’appuyant sur les capacités et les services du réseau, peuvent adresser leurs offres concurrentielles aux entreprises.

6

Prestations de Gigalis

> Raccordements en fibres optiques (de 20 Mb/s à 10 Gb/s)

> Services de VLAN et de réseaux MPLS

> Bande passante Internet

> Raccordements de type XDSL

> Téléphonie IP

Offres techniques et tarifaires

Prestations des partenaires-revendeurs

> Offre de service

> Réseau

> Hébergement

> Intégration

> etc.

Les offres de raccordement

> QoS

> Centre de services Gig@lis ouvert 7 jours sur 7 - 24 heures sur 24

> GTR 4 heures - 7 jours sur 7 - 24 heures sur 24

> 8h / 18 h du lundi au vendredi

FIBRE OPTIQUE

De 20 Mb/s à 10 Gb/sMulti-services

> Service IP internet (option facturée au Mb/s)

> Service Lan to Lan N2> Service RPV MPLS N3

SDSL

Internet ou RPVjusqu’à 8 Mb/s

Multi-services (Internet et/ou RPV)jusqu’à 24 Mb/s

ADSL MAX

Internet et/ou RPVJusqu’à 20 Mb/s

Autres opérateurs GIG@LIS

Raccordements FIBRE OPTIQUE 100 Mb/s(EHT / mois /site)

entre 1 800 eet 8 500 e

selon la localisation

1 200 e sur tout le territoire régional

Transit Internet(EHT / mois / Mb/s)

entre 20 e et 70 eselon le volumeet la localisation

entre 7,50 e et 10 e selon le volume

Téléphonie fixe(EHT / minute de communication)

Téléphonie mobile(EHT / minute de communication)

entre 0,015 e et 0,126 e

entre 0,10 e et 0,238 e

0,0166 e

0,116 e

Positionnement tarifaire de Gigalis (2011)

Gigalis a pour objectif d’établir en région Pays de la Loire les

conditions d’offres de services aussi attractives que celles rencontrées dans les plus grandes métropoles européennes. Cette volonté politique justifie de son positionnement tarifaire très concurrentiel...

phot

o ©

Pay

s de

la L

oire

Au service des établissements publics et de la recherche

Dans le prolongement du dispositif Mégalis des années 2000, Gigalis est

àla base d’une offre très haut débit adaptée aux établissements de santé, recherche, éducation, enseignement supérieur, présentant des besoins caractérisés : échanges intersites, nouvelles pratiques éducatives... permettant le développement des services aux citoyens.

7

L’interconnexion des universités, des centres de recherche et de leurs partenaires

Grâce à Gigalis se préfigure ce que sera demain un campus numérique à l’échelle d’une région :

> un ensemble d’universités, de centres de recherche et de partenaires interconnectés en très haut débit,

> pouvant s’adapter à toutes les configurations d’enseigne- ment et de recherche imaginées par les équipes,

> à des prix maîtrisés.

La mise en réseau progressive des lycées

Environnements Numériques de Travail, informatique et réseaux dans les pratiques pédagogiques… imposaient le raccordement des lycées au réseau Gigalis, comme auparavant les universités et les IUT.

> Le programme de raccordement des lycées sur Gigalis permet le développement de nouvelles pratiques éducatives et de projets autour de l’environnement numérique de travail (ENT).

> Gigalis apporte aux Lycées des interconnexions facilitées entre établissements, les conditions d’accès aux serveurs des ENT, de la visioconférence, de la téléphonie sur Internet, un service d’IPTV de diffusion de chaines télévisuelles pédagogiques…

La mise en place d’un système d’information de santé, le développement de la télémédecine

Gigalis favorise le développement des pratiques d’e-santé et de télémédecine

> Un véritable système d’information de santé se met en place, optimisant le transfert de données et d’imagerie médicale (IRM, scanner...), la télémédecine et la télésurveillance…

> Les moyens et pratiques mis en place sur le réseau Gigalis permettent la prise en charge à distance des urgences médicales ou des AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux), les transferts d’images dans les contextes d’urgence (réseau RETI ouest, par exemple)...

TÉMOIGNAGES

Daniel Martina, Président de l’Université d’Angers : “L’intérêt des TIC est d’encourager l’invention et le développement de nouveaux usages à destination des étudiants : consulter leur emploi du temps en ligne, échanger avec leurs professeurs, accéder en ligne à leurs documents. Cela donne une nouvelle dimension au rapport pédagogique.”

Yves Guillotin, président de l’Université du Maine : “Les TIC peuvent être un appui à la formation en présentiel. L’effet de réseau est renforcé. Le haut débit favorise le développement de pratiques communes et permet aux établissements de se recentrer sur leurs missions principales : l’enseignement et la recherche.”

Michel Allemand, Responsable du Centre de ressources informatiques de l’Université de Nantes : “Avec le très haut débit, les étudiants de La Roche-sur-Yon et de Saint-Nazaire bénéficient du même niveau de services que ceux de Nantes... Dès lors que l’on désire des services supplémentaires et réaliser ce que l’on veut sur notre réseau, il n’y a plus de concurrent possible… Nous sommes la seule Université de France à disposer d’un tel dispositif et de ce niveau de service.”

Désenclavement et attractivité du territoire> Amélioration des services publics : connexions intersites,

stockage à distance...

> Développement d’usages innovants : e-santé, e-éducation, e-administration...

phot

o ©

Pay

s de

la L

oire

Votre dynamique économique et sociale passe par le Très Haut Débit... et Gigalis !

Carence des opérateurs privés, complexité juridique et technologique, coût élevés : le maillage des territoires en très haut débit dépend du volontarisme des collectivités territoriales, avec le soutien de Gigalis...

> Gigalis étudie et installe les infrastructures d’accès au THD, dont les coûts sont parfois trop pénalisants pour que les réseaux privés s’y déploient.

> Gigalis est présent dans les préfectures et sous- préfectures régionales, avec de multiples services associés : data, voix, connectivité Internet en IPv4 et IPv6, visioconférence...

Au service des collectivités locales

L’aménagement numérique constitue un enjeu majeur et

incontournable pour des territoires. En complémentarité avec les réseaux existants, Gigalis favorise le déploiement et l’accès aux services de fibres optiques :> lors de travaux d’aménagements,> par la réutilisation des infrastructures existantes.

Gigalis, votre partenaire-conseil et prestataire de services

À toute collectivité adhérente, Gigalis propose son partenariat, dans son rôle d’opérateur neutre.Ses prestations : études préalables, déploiement d’infrastructures, exploitation - maintenance - commercialisation de réseau, fourniture de raccordements et services...

Répondre à vos besoins en réseaux et communications numériques

> Définition de parcours, desserte de sites stratégiques.

> Raccordements au réseau Fibre Optique “FOM Gigalis” ou au réseau de collecte opérateurs (xdsl, fibres, WiMax…), interconnexion de sites...

> Services associés : data, voix, connectivité Internet en IPv4 et IPv6, visioconférence, offres des opérateurs...

> Opérateur-grossiste, Gigalis permet aux collectivités de s’affranchir de la mise en concurrence de leurs fournisseurs de services de télécommunications.

Préempter votre avenir en Très Haut Débit

> Facilitation de l’arrivée de la fibre optique : à l’occasion de travaux de génie civil, par le pré-fibrage de zones d’activités (label Très Haut débit), la mutualisation des réseaux...

> Gigalis peut poser ou faire poser des fourreaux et des fibres, pour répondre à des besoins réels ou dans une logique d’aménagement numérique à terme.

8

Désenclavement et attractivité du territoire> Aménagement de zones d’activité (pré-fibrage)

> Maintien, développement, compétitivité des entreprises locales

> Création de nouveaux services, de nouveaux emplois, de nouvelles filières

> Amélioration des services publics : e-santé, e- éducation, e-administration...

Michel ANGOT, Maire de Mayenne (53) :

Une technologie indispensable pour les entreprises et les emplois du territoire

“Dans un délai record, Gigalis a posé de la fibre optique en partant du nord de Laval et en longeant la RN162. À Mayenne, la fibre a été installée dans des endroits stratégiques : Jouve, la Mairie, les lycées, les parcs d’activités, l’hôpital... Les entreprises intéressées peuvent contacter la mission économique du Pays de Mayenne.”

TÉMOIGNAGES

Au service des opérateurs

Opérateur d’opérateurs”, Gigalis commercialise son réseau TrèsHaut Débit - de 10 Mb/s à 10 Gb/s ! - et ses services associés,

en parfaite neutralité :> des opérateurs nationaux (grands fournisseurs d’accès internet),> des opérateurs régionaux (fournisseurs de services numériques),> des entreprises qui choisissent de devenir elles-mêmes opérateurs,> des entreprises multi-sites,Ainsi émerge une véritable offre de services concurrentielle, particulièrement profitable à l’économie ligérienne...

9

Gigalis propose ses offres...

> Fibre noire

> Fibre optique active (offre de niveau 2, Lan to Lan)

> Location de services ou IRU

Aux grands opérateurs nationaux pour...

> Collecte de clients

> Prolongements de réseaux structurants

> Desserte de points hauts

Aux opérateurs régionaux(SSII, hébergeurs, intégrateurs, ...) pour...

> Diversification des accès et acheminements de peering : l’accès direct à l’infrastructure Gigalis aux mêmes tarifs que les opérateurs nationaux,

> Possibilité de vous appuyer sur les capacités et services du réseau pour disposer de bande passante internet à un prix du Mb/s particulièrement attractif,

> Faculté d’adresser en direct vos offres aux entreprises, sans passer par l’intermédiaire d’un opérateur national :

• déployer des réseaux d’accès en fibres optiques jusqu’à vos clients, organiser des réseaux privés d’entreprises

• proposer de nouvelles offres pour les entreprises, de nouveaux services aux particuliers…

> Une offre fibre optique Très Haut Débit

> Une couverture du territoire accrue et en développement

> Une diversification des accès du peering

> L’ouverture aux offres concurrentielles

> Un tarif très attractif pour la revente de vos services

TÉMOIGNAGES

HITS DATACENTER (Saint-Herblain 44)

Un datacenter régional bénéficie des débits illimités, disponibilité, proximité, réactivité et compétitivité de Gigalis

“Gig@lis nous permet d’offrir à nos clients un package connectivité à très haut débit fibre optique - hébergement dans un datacenter dernière génération”, à des tarifs aussi compétitifs qu’en Ile-de-France. Grâce à Gig@lis, nous répondons aux projets de PRA, de PCA, de cloud computing des acteurs informatiques régionaux, qui trouvent chez nous une brique indispensable à la construction de leurs offres. Nous pouvons imaginer le développement d’autres services télécom à valeur ajoutée, sur la base de l’IPV6.”

Philippe Thiberge (Président), Matthieu Langlois (DirecteurTechnique) et Fabien Richard (Directeur Commercial)

Au service des entreprises

Qu’il s’agisse d’installer, de maintenir ou de développer une activité, le

Très Haut Débit constitue aujourd’hui un atout réel pour l’économie des Pays de La Loire. Via les opérateurs-revendeurs du réseau Gigalis, les entreprises ligériennes peuvent disposer aujourd’hui de plus de débit pour plus de services de télécommunications, tout en optimisant leur budget...

Aujourd’hui, les freins au développement TIC des entreprises résident dans :

> la carence ou l’insuffisance d’offres adaptées (zones d’activité connectées à 512 kb/s ou 1 Mb/s),

> l’absence de fournisseurs diversifiés : présence d’un seul opérateur alors que des donneurs d’ordre imposent une desserte sécurisée par plusieurs,

> des tarifs trop élevés pour quelques dizaines de Mb/s !

Le Très Haut Débit, réponse stable, performante, sécurisée des revendeurs du réseau Gigalis...

> Stabilité : fibre optique non soumise aux perturbations électromagnétiques, contrairement au cuivre.

> Vitesse/Fluidité : débits de 10 Mbps en standard jusqu’à 10 Gb/s (40 Gb/s à terme).

> Qualité : flux (prioritaires dans le réseau) et service adaptés aux usages professionnels et non altérés par la distance.

> Sécurité : étanchéité totale des flux en coeur de réseau et par type de connexion.

... aux besoins des entreprises : externalisation d’appli- cations, sécurisation de données, qualité de service...

> Accès IP, hébergement, multimédia, visioconférence, intégration téléphonique, cloud computing…

> Interconnexion de sites dans une logique de réseau étendu : gain en sécurité.

> Applications exigeantes en bande passante (échanges de fichiers volumineux, CAO, visioconférence, travail collaboratif...) ou hébergées à l’extérieur de l’entreprise.

> Possibilité d’héberger ses propres serveurs.

> Plan de sauvegarde, plan de reprise : sauvegarde- réplication en temps réel de données vitales et stratégiques, maintien de 100% de disponibilité du système d’information.

10

> De l’accès IP à l’e-business

> Interconnexion de sites

> Échanges de données plus rapides

> Visioconférence HD

> Travail collaboratif

> Accès distant et sécurisation des données

GROUPE JOUVE (Mayenne - 53)

Pérennisation locale de l’entreprise par l’arrivée du THD adapté à ses besoins informatiques croissants

“L’arrivée de la fibre optique à Mayenne permet à Jouve de rester compétitive au niveau mondial. Jusque-là les coûts de télécom étaient sept fois plus élevés ici qu’à Paris. Le très haut débit était indispensable pour conserver nos emplois sur place, répondre aux besoins de plus en plus pressants de transfert rapide d’information, développer l’impression à la demande.”

Pierre-Vincent de Batte (Président directeur général)Jean Marie Marioton (Directeur de l’infogérance de l’infrastructure et des réseaux au niveau mondial)

BIMEDIA (La Roche-sur-Yon – 85)

Nous avions besoin du très haut débit pour nous implanter

“L’un de nos métiers est la dématérialisation : transport de l’information numérique, hotline 7j/7, sauvegarde automatique et mise à disposition de plus de 100 millions d’informations par jour.... Pour nous implanter sur Parc Eco 85, à La Roche-sur-Yon, nous avons demandé à la Sem Oryon d’avoir le Très Haut Débit. Ils ont étudié le projet avec Gigalis et trouvé la solution. Cette offre d’infrastructures va attirer d’autres entreprises du secteur, avec toute l’émulation que cela pourra nous apporter”.

Jean-Baptiste PONDEVY (Président) Dominique CHABOT (Directeur général)

TÉMOIGNAGES

photo © Pays de la Loire

Les apports de Gigalis

11

Résorption de la fracture numérique

Compétitivité des entreprises, Développement économique

Interconnexions de sites, Entreprises étendues

Établissements publics et de

rechercheCollectivités

locales Opérateurs Entreprises

Pose de fibres

Développement d’usages, Services aux citoyens

phot

o ©

Pay

s de

la L

oire

Permettantl’installation DSLAM SDSL

Autorisant le dégroupage, la montée en

débits, la réalisation de NRA-ZO

Pose de fibres longue distance au profit d’opérateurs

dessertes au NRA (ADSL), fibrage de points hauts

(téléphonie mobile)

Facilitant l’arrivée de la téléphonie

de 4ème génération

Câblage des zones d’activités

Syndicat mixte d’Étude et Développement des Services et des réseaux de communications Électroniques des Pays de la Loire

Hôtel de la région > 1 rue de la Loire > 44966 Nantes cedex 9

Tél. 02 28 20 63 80 / 81 [email protected] www.gigalis.org

Conception éditoriale et rédaction ÉRIC DOUGÉ COMMUNICATION • La Roche-sur-Yon • 02 51 46 26 52 / Création • La Roche-sur-Yon • 02 51 41 25 52Photos © Gigalis / Région des Pays de la Loire / Éric Dougé Communication / Fotolia