12
Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale Eco-Ecoles en action !

Eco-Ecoles20eco%20... · 2016-07-12 · famille après la visite du centre de tri de Montauty à Saint Sulpice. Tout au ... [email protected] ... visiter un château

Embed Size (px)

Citation preview

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale

Eco-Ecolesen action !

Eco-Ecole, C’EST REPARTI !

L’année 2007 a, par son actualité, confi rmé l’émergence forte des enjeux environnementaux pour les établissements scolai-res. La diffusion de la circulaire, en mars 2007, lançant la secon-de phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) par l’Education Nationale, et enfi n les messages forts émis par le Grenelle de l’Environnement, confi rment la pertinence d’Eco-Ecole. Ce programme réunit tous les parte-naires de l’école et les invite à réduire leurs impacts environne-mentaux, préserver les ressources, réduire les coûts et engager toute la communauté éducative dans un projet d’éducation à l’environnement mobilisateur dans lequel chacun trouve sa place, qu’il soit élève, éducateur, élu, parent d’élève ou animateur. N’est-ce pas le propre du développement durable que de recréer des espaces de concertation et d’action où l’écologique, l’économique et le socio-culturel se retrouvent en synergie et non plus en concurrence ?

A travers le réseau de la FEE, près de 22 000 établissements dans le monde et 420 en France, sont déjà engagés dans une démarche Eco-Ecole et nous avons eu le plaisir de labelliser un total de 86 établissements sur tout le territoire français en 2007.

Eco-Ecole n’est pas qu’un concept. C’est une pépinière d’ac-tions et de réalisations lisibles. L’engagement et l’action dans un projet Eco-Ecole portent sur les déchets, l’énergie, l’eau, l’ali-mentation, l’évolution des bâtiments, la complémentarité avec les programmes scolaires, la mobilisation de la communauté. Les objectifs sont ancrés localement, accessibles à la compré-hension et à l’action de tous. Ils contribuent directement à l’effort global que nous avons tous à faire pour que l’avenir soit viable, vivable, équitable.

La vocation d’Eco-Ecole vise autant la mise en oeuvre d’actions concrètes que leur diffusion. C’est un projet éducatif, qui cher-che à dupliquer les pratiques les plus intéressantes observées dans le réseau en France. L’ambition de cette seconde édition d’« Eco-Ecoles en action ! » est de montrer la variété des réali-sations possibles pour contribuer au changement positif de nos actions et de nos mentalités. Apprendre à faire ensemble est le savoir faire du futur. Les Eco-Ecoles comptent bien le faire savoir!

Bernard MANTIENNE,Président de l’of-FEEE,Maire de Verrières-le-Buisson,Ancien Sénateur de l’Essonne.

1 Former un comité de suiviCe comité réunit tous ceux qui contribuent à la démarche dans l’établissement.

2 Mener un diagnostic environnementalIl permet de connaître et de comprendre la situation initiale de l’établissement et ses impacts sur l’environnement par rapport au thème choisi.

3 Établir un plan d’actionÀ partir des observations du dia-gnostic, il détermine l’agenda des actions à réaliser et les moyens à mettre en œuvre.

4 Contrôler et évaluer le plan d’actionCette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et permet de mesurer les progrès.

5 Établir des liens avec leprogramme scolaireUne démarche pédagogique portée par les enseignants ac-compagne le projet de gestion environnementale des bâtiments scolaires.

6 Impliquer toute l’école et la communautéLa démarche Eco-Ecole ne reste pas le fait d’un petit groupe mais implique tout l’établissement et s’ouvre sur l’extérieur.

7 Créer un éco-codeConçu et réalisé par les élèves, ce code comportemental promeut les attitudes individuelles et col-lectives responsables à adopter.

Retrouvez le détail de ces 7 points sur notre site internet : www.eco-ecole.org

LES 7 POINTS DE LA MÉTHODOLOGIE POUR OBTENIR LE LABEL ECO-ECOLE

1

56 4

237

APPRENDRE A TRIER LES DECHETS

« Jusqu’à présent, le tri des déchets n’était pas performant, mais poussée par l’enthousiasme des enfants, je me suis rendue compte que nous devions tous agir dans le même sens. Nous avons donc inscrit l’ensemble de nos actions quotidiennes dans le cadre du projet Eco-Ecole. Les enfants ont eu un rôle de formateurs auprès de leur famille après la visite du centre de tri de Montauty à Saint Sulpice. Tout au long de l’année, j’ai vu beaucoup de progrès : le tri bien réalisé, les poubel-les de la semaine beaucoup moins volumineuses. A la demande des en-fants, la municipalité nous a fourni un composteur que nous avons installé dans la cour de récréation. La mairie s’est également engagée à nous fournir des produits d’entretien respectueux de l’environnement, utilisant moins d’emballages ou non jetables. En fin de compte, ce sont les enfants qui nous ont fait garder le sens du projet, réfléchir, ajuster et continuer nos efforts. Sans eux, on ne serait pas allé si loin et ça continue... »

Anne-Marie DENAT, Agent d’entretien

Ecole primaire publique81800 Couffouleux (Tarn)

Contact : Madame Evelyne HABEREnseignanteTel : 05 63 33 72 00E-mail : [email protected]

Le manuel d’accompagnementEco-Ecole : un outil de référence

Le manuel d’accompagnement Eco-

Ecole est transmis aux établissements

participant au programme pour les aider

à mettre en place leur projet local. Il

contient des fiches méthodologiques

(partie 2), pédagogiques (partie 4) et de

diagnostic (partie 3) sur les 4 thèmes du

programme. L’intégralité de ce document

est téléchargeable sur notre site Internet

www.eco-ecole.org, rubrique « Outils

d’accompagnement ».

Les participants bénéficient également

d’un contact permanent avec l’of-FEEE

pour être conseillés dans la mise en

œuvre de la démarche, et d’une mise en

relation avec des structures

locales compétentes.

L’éco-carnaval

DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE

« En menant notre diagnos-tic Alimentation en début d’année, nous avons re-marqué que tous les élè-ves ne mangeaient pas de façon équilibrée, rarement dans de bonnes conditions et que certains ne mangeaient pas régulièrement. Les plus jeunes ont donc mis en place des goûters collectifs avec un goûter de fruits une fois par semaine. Une classe est partie en classe découverte « De la fourche à la fourchette » à Laguépie. Durant cette se-maine, ils sont allés visiter des exploitations agrico-les, des élevages, une fromagerie afin de suivre les différents stades de transformation des aliments. Lors d’une intervention du CPIE du Tarn, les plus grands ont appris à lire les valeurs nutritionnelles de diffé-rents produits. Pendant les goûters collectifs, les élè-ves ont également comparé les ingrédients de chaque aliment consommé. Lors de l’évaluation finale, nous avons remarqué avec plaisir que le goûter de fruits, délaissé en début d’année, était le plus apprécié. Des enfants qui étaient en surpoids en début d’année ont perdu quelques kilos et surtout, les enfants sont devenus beaucoup plus calmes à la cantine! »

Gérard ANDRE, Directeur

M É TH OD

OLOGIE

Ecole Elémentaire L’Avocette85230 Saint-Urbain (Vendée)

Contact : Madame Valérie TRICOT Adjoint élémentaireTel : 02 51 55 94 06E-mail : [email protected]

Ecole de Noailhac81490 Noailhac (Tarn)

Contact : Monsieur Gérard ANDREDirecteurTel : 05 63 50 59 41E-mail : [email protected]

Matérialisation des consommations d’eau

Les enfants font leur pain

LES ELEVES MENENT L’ENQUETE

« Notre nouvelle petite école primaire (2 classes) participait pour la première fois l’an passé au projet Eco-Ecole sur le thème de l’eau. Nous avons réuni le Comité de Suivi avant chaque Conseil d’Ecole, ce qui nous a permis de bénéficier à la fois de la présence du maire et d’élus, des parents d’élèves et de l’équipe éducative.

Afin de mener notre diagnostic Eau, le Comité de Suivi a enquêté dans l’école pour savoir si nos équipements (sanitaires et robinetterie) étaient économes en eau. Notre établissement datant de 2005, nous étions déjà équipés de boutons-poussoirs et de chasses d’eau de moins de 6 litres. Les deux fuites d’éviers constatées ont tout de suite été réparées et un récupérateur d’eau de pluie a été installé dans la cour pour l’arrosage de notre jardin. Le diagnostic a aussi mis en évidence des lacunes quant à la connaissance du trajet et des pollutions de l’eau. C’est pourquoi les élèves ont reconstitué le trajet de l’eau dans l’école en suivant chaque tuyau depuis tous les points d’eau du bâtiment. Puis, ils ont fait de même dans la commune, en allant visiter un château d’eau, en apprenant comment fonctionne un barrage et à quoi servent les égouts. Ils ont ensuite matérialisé les volumes des différentes consommations d’eau avec des bouteilles de 1,5 litres. Les parents et la Mairie ont également répondu à des enquêtes concer-nant la consommation et le trajet de l’eau sur notre commune. Et le Maire nous a permis de visiter la station de lagunage du village. Pour finaliser le projet, les élèves ont créé des affiches détaillant les quantités d’eau consommées quotidiennement. »

Valérie TRICOT, Adjoint élémentaire

« DELAMPING » DES COULOIRS ET PANNEAUX SOLAIRES POUR L’INTERNAT

« En 2005, nous avons fait réaliser un Bilan Carbone, point de départ de notre démarche pour réduire l’impact environnemental du lycée. Depuis, nous avons mené un travail tout azimut sur l’énergie : relevé systématique des températures dans les classes, suivi des consommations de gaz pour le chauffage et comparaison avec les données météorologiques, remplacement des becs à gaz sur les paillasses de TP par des appareils électriques… Nous avons également procédé au « délamping » des couloirs en supprimant 46 tubes (environ un sur deux) de 58 W (luminaire avec ballast ferromagnétique), ce qui repré-sente une économie de 3266 W. Même si cela représente peu dans la consommation totale, cette énergie n’est plus consommée pour rien! La Région nous accompagne également dans notre action, notamment à travers deux chantiers importants : l’installation de panneaux solaires thermiques pour l’internat, et la rénovation des luminaires pour les salles de classes. »

Les élèves de 1ère S3 et David JADAUD, Enseignant Sciences de l’Ingénieur

Lycée Ernest Pérochon79204 Parthenay (Deux-Sèvres)

Contact : Monsieur David JADAUDEnseignant Sciences de l’IngénieurTel : 05 49 71 08 00E-mail : [email protected] Le délamping des luminaires

SAVOIR FABRIQUER UN COMPOSTEUR

« Conquise par l’élan des enfants, j’ai participé aux réunions du comité de suivi en tant que repré-

sentante des parents d’élèves. Une grande majorité des parents s’est en effet mobilisée, notam-

ment à travers la récolte de fonds pour fi nancer le projet en organisant des soirées à thème. Dans

chaque classe, des liens entre le thème des déchets et les différentes matières ont été établis.

Le calcul du volume des déchets produits par semaine, ainsi que la pesée des piles ont servi

d’introduction à l’arithmétique. Des échanges avec des écoles du monde entier sur notre thème

ont permis de situer de nouveaux pays en géographie. Suite à ces correspondances, nous avons

exposé, en cours d’arts plastiques,

des oeuvres créées par ces écoles

avec des objets de récupération. Lors

de la semaine des déchets, des inter-

ventions du SMIRTOM en cours de

sciences et de technologie, ont per-

mis d’expliquer le recyclage aux en-

fants et de leur apprendre comment

fabriquer un composteur. Enfi n, les

élèves ont écrit une chanson : « Si

tu aimes ta planète » pendant leurs

heures de français et de musique

(écoutable sur le site http://www.ac-

versailles.fr/etabliss/ec-epiais-rhus/

default.htm). »

Françoise BOUDEAU, Parent d’élève

M É TH OD

OLOGIE

Ecole des Bosquets95810 Epiais-Rhus (Val d’Oise)

Contact : Monsieur Philippe VIARD, Directeur Tel : 02 34 66 44 47E-mail : [email protected]

Eco-Ecole en France

250 écoles primaires, 90 collèges et 60 lycées, répartis dans toute la France, ont engagé depuis la rentrée 2007 une démarche Eco-Ecole. 400 établissements scolaires participent donc au programme en 2007-08, soit 2 fois plus qu’en 2006-07.

En mai 2007, 86 établissements ont obtenu le label Eco-Ecole.

Aucun projetDe 1 à 2 De 3 à 5 De 6 à 10 De11 à 16

L’alimentation, les déchets, l’eau et l’énergie

Les établissements structurent leur projet grâ-ce à la méthodologie Eco-Ecole pour approfon-dir chaque année un de ces thèmes prioritaires. L’évaluation de la situation de l’école et de ses impacts sur l’environnement, centrée d’abord sur l’alimentation, les déchets, l’eau et l’éner-gie, conduit les participants à s’interroger sur des questions concrètes et sur leurs habitu-des quotidiennes, pour trouver des solutions pragmatiques. À travers la mise en place d’ac-tions sur le bâtiment scolaire, en lien avec le contexte local et global, l’établissement devient un véritable lieu d’expérimentation du dévelop-pement durable. Un cinquième thème sera proposé à la rentrée 2008.

La pesée des piles récupèrées

Ecole d’Azay-le-Ferron36290 Azay-le-ferron (Indre)

Contact : Monsieur Pascal SIONNEAU, Adjoint Tel : 02 54 39 21 01E-mail : [email protected]

PROJETS ECO-ECOLE 2007/2008

DOM/TOMGaudeloupe : 3Martinique : 3Guyane : 1 Réunion : 3Polynésie française : 1 Monaco : 1

projets projets projets projets

Chiffres clés à l’international

• Continents 5• Pays 40• Établissements 22 000• Enseignants 385 300• Élèves 6 145 600• Labellisés 6 600

LES ELEVES SE SENTENT RESPONSABLES DE LEUR ALIMENTATION

« Les élèves s’essayaient déjà au jardinage bio dans le potager de l’école depuis des mois.

L’engagement des jeunes éco-citoyens dans le projet Eco-Ecole, soutenu par le CPIE Brenne

Pays d’Azay (Relais local Eco-Ecole), a permis de mettre en place un projet visant à adopter

une alimentation équilibrée et responsable. La concertation avec la municipalité, le personnel

de restauration, les parents d’élèves et le CPIE a débouché sur neuf actions. Chaque fi n de

semaine, les menus des deux semaines à venir sont donnés aux

parents des enfants afi n de leur permettre de varier les repas du

soir. L’école a revu toutes ses listes de fournisseurs afi n de

privilégier des fournisseurs locaux. Des soirées informa-

tives ont également été mises en place afi n d’initier les

habitants de la commune au développement durable.

Trois fois par an, les élèves récoltent leurs légumes et

sont fi ers de les apporter à la cantinière. « Aujourd’hui,

les élèves se sentent responsables de leur alimenta-

tion et de fait sont beaucoup plus engagés dans la vie

communautaire de l’école mais aussi du canton. Des

enfants qui refusaient de manger des légumes dévo-

rent ceux qu’ils ont produits!», m’a confi é la cantinière. »

Sébastien PERRIN, Directeur adjoint du CPIE Brenne Pays d’Azay

Les légumes récoltés dans le potager bio

M É TH OD

OLOGIE

TROIS FOIS MOINS DE DECHETS PRODUITS

« Pontivy Communauté met gratuitement au service des écoles et des enseignants des 24 communes de son territoire les animateurs EEDD de la Maison de l’environnement de Guel-tas. Dans le cas de l’école des Korrigans, les animations entraient dans une démarche glo-bale cohérente de prise en compte de la production et du traitement des déchets au quo-tidien. Grâce à cette collaboration, les élèves ont pu visiter un centre d’enfouissement des déchets, un centre de tri de déchets à usage professionnel, une usine d’incinération, et se mettre au commande du camion poubelle ! L’école s’est équipée de trois poubelles pour faire son tri quotidien. En octobre 2006, 5 kg de déchets partaient à l’incinérateur par jour. En juin 2007, seulement 1,5 kg de déchets étaient incinérés. Tous les déchets organiques des repas et goûters (exclusivement fruits et légumes) vont au composteur dans la cour. Le coût total de ce projet n’a représenté que l’achat de trois poubelles pour l’école, soit 60 euros ! Ce sérieux a été sanctionné par le label international Eco-Ecole. C’est aussi un sujet de fi erté pour Pontivy Communauté et un encouragement à poursuivre ses efforts de sensibilisation des scolaires. »

Jean-Pierre LE ROCH,Maire de Pontivy, Président de la Communauté de Commune du pays de Pontivy

Ecole primaire Les Korrigans56310 Guern (Morbihan)

Contact : Madame Anne GUIDEVAY-MARCHANDDirectrice de l’écoleTel : 02 97 27 72 91E-mail : [email protected]

UNE JOURNEE BANALISEE POUR REALISER LE DIAGNOSTIC

« Ce projet s’est imposé comme une évidence après l’examen de l’explosion des factures de consommations énergétiques de l’établissement. Réduire nos frais mais surtout faire un geste pour notre planète était devenu essentiel. Une réponse : Eco-Ecole ! Un comité de suivi s’est ainsi mis en place associant des représentants de la communauté éducative,

des élèves et des institutions impliquées dans la préservation de l’environnement comme le Parc National des Cévennes. Nous avons aussi bénéfi cié du concours d’une experte dans le domaine des économies d’énergie, Mme Bouyjou-Cendrier du réseau Ecorce. Dans un premier temps, nous avons installé des am-poules à basse consommation dans toutes les salles de classe. Pour un coût total de 1676 euros TTC, nous avons pu installé des vannes thermostatiques à 21 radiateurs. Nous avons aussi organisé une journée banalisée au cours de laquelle les élèves ont comparé les systèmes de chauffage et d’éclairage de leurs foyers, après avoir fait remplir des questionnaires anonymes à leurs parents. Les conclusions de cette table ronde et toutes nos actions ont ensuite été communiquées au Conseil général de Lozère en vue de futures améliorations de nos bâtiments. » Thierry BONAFE, Principal du collège

Les déchets organiques vont au composteur

Collège André Chamson48150 Meyrueis (Lozère)

Contact : Monsieur Laurent Parentini Professeur d’Histoire-GéographieTel : 04 66 45 60 49E-mail : [email protected]

Ecole privée Saint.André15500 Massiac (Cantal)

Contact : Madame Dany GOMONTDirectrice de l’école Tel : 04 71 23 00 89E-mail : [email protected]

PRENDRE CONSCIENCE DE L’OMNIPRESENCE DE L’ENERGIE

« En adoptant la démarche Eco-Ecole, nous sou-haitions que les écoliers prennent conscience de l’omniprésence de l’énergie, qu’ils deviennent acteurs de la maîtrise de cette ressource et réfl é-chissent aux enjeux qui y sont liés. Les enfants ont donc élu leurs éco-délégués afi n de participer à tous les comités de suivi et de tenir leurs ca-marades informés des projets envisagés. Ils ont comparé les consommations énergétiques des différentes ampoules (spots et ampoules basse consommation) pour choisir les plus adaptées. Ils ont également appris à lire les étiquettes des ap-pareils ménagers modernes et anciens. Avec ces informations et après avoir visité un champ éolien, les enfants ont réalisé des maquettes pour pro-duire de l’énergie grâce au vent et au soleil. Les comptes-rendus des visites et les créations ont été exposés à l’occasion de leur « mercredi de l’énergie ». Au-delà de la satisfaction des enfants, la remise offi cielle du label Eco-Ecole en présence d’Alain Marleix, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, a permis de sensibiliser une population nouvellement informée des attentes des jeunes Eco-citoyens. »

Monsieur COUMOUL, Maire de Massiac

Ecole privée Saint André

Obtenir le label

Lorsqu’ils ont mis en oeuvre la

démarche Eco-Ecole sur un des

thèmes prioritaires pendant une

année scolaire, les écoles et les

établissements peuvent demander

leur labellisation. Le jury Eco-Ecole

évalue la mise en oeuvre effective

des sept étapes pour attribuer le

label ou le renouveler chaque année.

L’of-FEEE veille à la qualité des

démarches engagées par les labellisés

et garantit leur reconnaissance

nationale et internationale. Les Eco-

Ecoles françaises rejoignent ainsi

le réseau international de près de

22 000 Eco-Ecoles réparties dans 40

pays, échanger leurs expériences

et élaborer des projets communs

(site de la coordination internationale :

www.eco-schools.org).

»

Election des éco-délégués

M É TH OD

OLOGIE

Collège Eugène Freyssinet19310 Objat (Corrèze)

Contact : Monsieur Arnaud GUITARTProfesseur d’EPSTel : 05 55 25 80 97E-mail : [email protected]

Lycée professionnel Frédéric Mistral 30913 Nîmes (Gard)

Contact : Madame Catherine SERRE Professeur d’Arts appliquésTel : 04 66 04 72 72E-mail : [email protected]

FINI LE GASPILLAGE D’EAU !

« Après avoir mené notre diagnostic Eau sur

l’ensemble de l’établissement, nous avons décidé

de mettre en place plusieurs actions en vue d’une

meilleure gestion de cette ressource inestimable.

Nous avons tout d’abord mis en place un système

de fi ltre UV au réfectoire afi n de rendre potable

l’eau du robinet et supprimer l’achat de bouteilles

d’eau. Dorénavant, au moment des repas, les élè-

ves remplissent leurs pichets d’eau selon leurs be-

soins évitant ainsi tout gaspillage. Toujours dans

la même veine et avec la participation du Conseil

général des jeunes de la Corrèze, nous avons

mis en place une fontaine à eau à jet verticale

afi n d’éviter l’utilisation de verres en plastique.

Enfi n, à notre grande fi erté, les élèves de 4°E ont

remporté le concours «graines de challenger»,

organisé par la CCI de Brive, en créant une en-

treprise fi ctive de récupération d’eau de pluie

à usage domestique. Ils ont présenté ce projet

devant un jury composé de chefs d’entreprises et

de professionnels. »

Arnaud GUITART, Professeur d’EPS

UNE DECHETTERIE DANS LE LYCEE

« La mise en oeuvre du projet Eco-Ecole a posé des principes de fonc-tionnement d’une grande richesse : les assemblées démocratiques des comités de suivi, l’ouverture à tous les partenaires de la communauté scolaire et au-delà, de la cité, de la région… Nous avons conçu une autre manière de fonctionner collectivement. Apprendre dès aujourd’hui aux profes-sionnels de demain à gérer de façon écologique les déchets de leurs acti-vités, voilà le projet autour duquel s’est mobilisée toute la communauté édu-cative du lycée. Cette émulation s’est traduite par la mise en place d’une dé-chetterie au sein même du bâtiment, des campagnes d’informations et une signalétique des points de collecte entièrement conçue par les élèves (panneaux et autocollants). Ce n’est pas la moindre des satisfactions pour l’élu-militant que je suis, de les avoir accompagnés. L’obtention du label Eco-Ecole a consolidé notre action à différents niveaux : reconnaissance de notre travail, matérialisation des efforts menés, carte de visite auprès de par-tenaires externes, satisfaction pour les élèves et les enseignants. »

Silvain PASTOR Conseiller régional

Conseiller municipal de NîmesMembre du C.A. du lycée

La fontaine à eau à jet vertical

POTAGES ET TISANES MAISON A LA RECREATION

« Dans le cadre d’Eco-Ecole, le lycée Saint-Sauveur a décidé d’éduquer les élèves au goût et de les responsabiliser par rap-port à leur alimentation, en introduisant des produits issus de l’agriculture biologique aux repas. Nous avons donc créé un jardin potager biologique au lycée. Des tisanes sont prépa-rées avec les plantes aromatiques récoltées puis distribuées aux élèves et au personnel à l’occasion de récréations. Les lé-

gumes également produits sont préparés par des élèves avec nos chefs cuisiniers pour réa-liser un potage servi aux élèves, personnels et parents pendant la récréation. Avec le sou-tien d’une association locale, une formation a été mise en place dans notre restaurant scolaire sur deux thèmes : « Bien manger en restauration collective » et « Manger bio en restauration collective ». L’un des objectifs est d’apprendre à cuisiner des produits issus de l’agriculture biologique et savoir les mettre en valeur. A notre grande satisfaction, plusieurs chefs cuisiniers des établissements sco-laires de la ville de Redon et des environs, ainsi que des responsables de restaurants in-tercommunaux, vont suivre cette nouvelle for-mation. Un réseau de collaboration entre diffé-rents chefs de cuisine s’est également formé afi n d’identifi er des fournisseurs locaux et se faire livrer collectivement. »

G. MIGAUD, Directeur.

Lycée privé Saint-Sauveur35603 (Ille-et-Vilaine) Contact : Madame Nathalie LORFEUVREProfesseur d’Histoire-GéographieTel : 02 99 71 27 44 E-mail : [email protected] E-m

Bien mener

son projet Eco-Ecole !

FEDERER : la démarche Eco-Ecole n’est pas le fait d’un individu ou d’un petit groupe motivé, mais implique la majorité de l’équipe pédagogique et des classes. La démarche s’étend ainsi à tout l’établissement, et progressivement à des partenaires extérieurs (élus…).

CIBLER : Retenez le thème qui suscite le plus d’intérêt chez vos collègues ou pour lequel vous avez déjà identifi é des partenaires. Concertez-vous aussi sur des objectifs accessibles et des réalisations visibles pour parvenir à des résultats et entretenir la motivation.

ANTICIPER : l’année scolaire s’écoule très rapidement. En vous organisant dès la fi n de l’année scolaire en cours, vous serez opérationnel dès la rentrée.

COMMUNIQUER : Invitez vos élus, les parents d’élèves et le personnel technique de l’établissement à la première réunion de votre comité de suivi pour les associer à la démarche.

Le tri des déchets

La préparation des légumes

• Les partenaires d’Eco-Ecole

Société chargée d’une mission d’intérêt général créée en 1992, Eco-Emballages coordonne la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers sur l’ensemble du territoire. Eco-Emballages accompagne la FEEE dans ses projets depuis plus de 10 ans.

La Fondation Ensemble, reconnue d’utilité publique, participe à des projets visant à promouvoir un nouveau développement humain intégrant la protection de l’environnement.

Le programme Eco-Ecole est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education nationale, et a le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables.

• L’offi ce français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe

L’offi ce français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE) anime depuis plus de vingt ans, des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d’environnement et de développement durable. Créée en 1983 à l’initiative d’experts du Conseil de l’Europe, la Fondation internationale est aujourd’hui présente dans 46 pays, sur 5 continents.L’offi ce français est actif pour promouvoir l’éducation à l’environnement dans le monde scolaire, à travers les programmes « Eco-Ecole », « Jeunes Reporters pour l’Environnement » et le « Stockholm Junior Water Prize ».Il développe également des programmes de promotion d’un tourisme durable à travers les labels « Pavillon Bleu » et « la Clef Verte ».Le label «Energies d’Avenir» récompense les collectivités locales pour leurs économies d’énergie.L’of-FEEE est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

• Un réseau d’associations partenaires

Le Réseau Ecole et Nature met en relation un grand nombre d’acteurs de l’éducation à l’environnement en France, dont des enseignants. Ses principalesactions sont la mutualisation des savoirs faire, la conception de programmes pédagogique et la formation.

Contact Adresse FEEE - 36 rue Amelot, 75 011 ParisTel 01 45 49 01 89 / 07 51Fax 01 45 49 27 69 E-mail [email protected]

Retrouvez toutes les informations et les documents relatifs à Eco-Ecole sur notre site internet

www.eco-ecole.org

Calendrier• Avril / mai appel à projet pour s’inscrire à Eco-Ecole

• Maiséminaire national de rencontres et d’échanges des participants avec remise des labelsise des lls

• Juinvalidation des demandes de participation des nouveaux entrants

• Septembredémarrage des projets

La Fondation Ensem

L’Association des Maires de France parraine le programme Eco-Ecole.

Le groupe Milan jeunesse relaie Eco-Ecole dans ses publications.

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : P

ierr

e P

oula

rd -

Cré

dits

pho

tos

: Big

Box

of A

rt p

. 3 à

11

- Im

prim

é su

r pa

pier

rec

yclé

par

La

Fer

tois

e