3
10ème année : Catholicisme et Islam : défi ou débat ? St François d’Assise, patron de promotion F rançois va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! Dissipé et dispendieux durant le temps de sa jeu- nesse, St François d’Assi- se s’est converti suite à l’échec de sa tentative pour embrasser la carrière des armes. A l’appel de Dieu l’invitant à réparer sa maison, il se fait littérale- ment bâtisseur d’églises, puis fonde l’ordre francis- cain, connu pour son idéal de pauvreté. Devenu paci- fique, St François com- pense par la violence de son zèle à prier pour la conversion des âmes, et notamment celle du Sultan Malik Al Kamil, qu’il alla personnellement ren- contrer en 1219. De telles qualités cor- respondent parfaitement au thème de notre Université d’été : saint François est un exemple pour ceux qui cherchent à conquérir la vérité, et à la trouver dans le catholicisme plutôt que dans l’Islam. Il inter- cèdera pour que nous puissions éclairer les âmes de ceux que nous rencontrerons dans notre vie. Saint François d’Assise, priez pour nous ! N° 46 - AVANT-PREMIERE Le mot du rédac’chef Ah, le Pétillant… Ce petit journal quotidien a fait vibrer des générations entières de participants à l’Udt, par la causticité de son esprit, par son hu- mour plein d’autodérision, par ses rubriques farfelues, par ses photos hilarantes, et par sa capacité à réunir en quelques pages les moments les plus sympathiques de la journée pas- sée, telle l’oeuvre d’un artiste impres- sionniste au summum de sa gloire et de son talent. Certes, tout cela est un peu pom- peux. Mais nous vous assurons qu’a- près une nuit où vous aurez mal dor- mi, parce que votre tente est trop peti- te, ou parce que la voisine du dortoir n’a pas arrêté de parler, ou de tousser, ou les deux en même temps, vous ar- rachant après tout cela un léger soupir involontaire qu’elle ne se privera pas de commenter par un retentissant « C’est pas bientôt fini tout ce bou- can ? », le Pétillant sera votre meilleur ami, celui qui réjouira votre petit- déjeuner et vous fera vous réconcilier avec la bruyante voisine autour d’un bon café, avant que tout ne recom- mence la nuit suivante. Tu en doutes, lecteur novice ? C’est ton droit. Mais sache que si tu viens à l’Udt cette année, toute l’équi- pe du Pétillant mettra son honneur à défendre sa réputation chèrement ac- quise, et se donnera pour défi l’objec- tif de te faire rire, de te surprendre et de t’instruire jusqu’à ce que vie trépi- dante s’ensuive, comme chaque année. A très bientôt, cher lecteur ! Saint François d ’ Assise, Francisco de Zurbarán , Musée des Beaux-arts de Lyon. D ieu qui par les mérites du bienheureux François avez enrichi votre Eglise d’une lignée nouvelle, donnez-nous d’imiter son mépris des biens de la Terre et de ne trouver la joie qu’à prendre part aux dons célestes. Collecte de la messe de saint François d’Assise

Edition Exceptionnelle Du Pétillant

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le pétillant de l'udt

Citation preview

  • 10me anne : Catholicisme et Islam : dfi ou dbat ?

    St Franois dAssise, patron de promotion

    F ranois va, et rpare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine !

    Dissip et dispendieux durant le temps de sa jeu-nesse, St Franois dAssi-se sest converti suite lchec de sa tentative pour embrasser la carrire des armes. A lappel de Dieu linvitant rparer sa maison, il se fait littrale-ment btisseur dglises, puis fonde lordre francis-cain, connu pour son idal de pauvret. Devenu paci-fique, St Franois com-pense par la violence de son zle prier pour la conversion des mes, et notamment celle du Sultan Malik Al Kamil, quil alla personnellement ren-contrer en 1219.

    De telles qualits cor-respondent parfaitement au thme de notre Universit dt : saint Franois est un exemple pour ceux qui cherchent conqurir la vrit, et la trouver dans le catholicisme plutt que dans lIslam. Il inter-cdera pour que nous puissions clairer les mes de ceux que nous rencontrerons dans notre vie.

    Saint Franois dAssise, priez pour nous !

    N 46

    - AV

    AN

    T-PR

    EMIE

    RE

    Le mot du rdacchef

    Ah, le Ptillant Ce petit journal quotidien a fait vibrer des gnrations entires de participants lUdt, par la causticit de son esprit, par son hu-mour plein dautodrision, par ses rubriques farfelues, par ses photos hilarantes, et par sa capacit runir en quelques pages les moments les plus sympathiques de la journe pas-se, telle luvre dun artiste impres-sionniste au summum de sa gloire et de son talent.

    Certes, tout cela est un peu pom-peux. Mais nous vous assurons qua-prs une nuit o vous aurez mal dor-mi, parce que votre tente est trop peti-te, ou parce que la voisine du dortoir na pas arrt de parler, ou de tousser, ou les deux en mme temps, vous ar-rachant aprs tout cela un lger soupir involontaire quelle ne se privera pas de commenter par un retentissant Cest pas bientt fini tout ce bou-can ? , le Ptillant sera votre meilleur ami, celui qui rjouira votre petit-djeuner et vous fera vous rconcilier avec la bruyante voisine autour dun bon caf, avant que tout ne recom-mence la nuit suivante.

    Tu en doutes, lecteur novice ? Cest ton droit. Mais sache que si tu viens lUdt cette anne, toute lqui-pe du Ptillant mettra son honneur dfendre sa rputation chrement ac-quise, et se donnera pour dfi lobjec-tif de te faire rire, de te surprendre et de tinstruire jusqu ce que vie trpi-dante sensuive, comme chaque anne.

    A trs bientt, cher lecteur !

    Saint Franois d Assise, Francisco de Zurbarn , Muse des Beaux-arts

    de Lyon.

    D ieu qui par les mrites du bienheureux Franois avez enrichi votre Eglise dune ligne nouvelle,

    donnez-nous dimiter son mpris des biens de la Terre et de ne trouver la joie qu prendre part aux dons clestes.

    Collecte de la messe de saint Franois dAssise

  • Les vrais renseignements pratiques de lUDT pour garder la forme

    Du sport.

    ..

    De la musique...

    Des crpes...

    ...et quelques exercices de mditations...

    ...approfondis.

    Du camouflage

    ...

    Du rconfort stomacal...

  • Cette anne, tout le monde va lUDT !

    Excusez-nous, nobles Gaulois, nous

    sommes des chiites en dtresse et nous

    cherchons le chemin de La Mecque...

    La Mecque ? Ah

    non, dsol, je ne

    connais pas !

    Quoi, des tresses ?

    et quest-ce quelles ont,

    mes tresses ?

    Non mais a me

    stresse, leur histoire

    de tresses !

    Calme-toi, Oblix,

    ils sont juste un peu

    perdus

    ...pourriez pas

    vrifier, avant ? Vous voudrez bien nous excusez, on

    vous a pris pour des chiites, nous, les

    sunnites, on est en guerre contre eux

    Nous on na rien contre

    les tresses, mssieur !

    Ils sont fous, ces

    sunnites ! Cest dingue ce monde

    o on ne peut plus

    promener son chameau

    tranquillement !

    Veuillez nous excusez on vous a

    pris pour des sunnites ! Nous, les alaouites,

    on est en guerre contre eux, et on a perdu

    notre chemin !

    Vous ne savez pas, tous, que le

    vrai bon chemin cest celui qui mne

    Rome ? Passez par lUdt, vous

    verrez !