32
BIMESTRIEL - N°24 - AOUT-SEPT-OCTOBRE 2016 de Bourgogne Métiers Côte-d’Or Nièvre Saône-et-Loire Yonne www.facebook.com/artisanat.bourgogne NOTRE OFFRE DE SERVICES Vous aider à accéder aux marchés publics - pages 15 APPRENTISSAGE Nouvelle aide pour les TPE - page 25 A VOS CÔTÉS Mobilisés pour les entreprises victimes de inondations - page 27 Dossier Qui mieux qu’un artisan pour défendre les artisans ? pages 16-17 La revue de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale et des 28000 artisans bourguignons Interdépartementale Côte-d’Or - Nièvre Saône-et-Loire - Yonne du 1 er au 14 octobre 2016 ÉLECTIONS AUX CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

ÉLECTIONS AUX CHAMBRES du 1Métiers au 14 … · Dès 1986, alors qu’il passe son Brevet de Maîtrise, Laurent Bisson ressent l’envie de devenir formateur. Son propre maître

Embed Size (px)

Citation preview

Du 1er au 14 octobre, Élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat.Qui mieux qu’un artisan peut défendre les artisans ?

Nous sommes artisans, nous votons.

elections.artisanat.fr

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, c’est chaque année :

contrats d’apprentissage enregistrés

110 000artisans ont bénéficié d’une formation continue

120 000

créations d’entreprises169 000

reprises d’entreprises12 000

formalités 420 000

personnes ont suivi le SPI

85 000

de personnes reçues1 million

porteurs de projets accueillis

225 000

Formations Aide aux financements

Création ou reprise de

votre activité

Recrutement de vos apprentis

Études de marché

Conseilsjuridiques

.../e

n Pe

rson

ne 3

60 -

RCS

B 40

8 68

4 38

9 QUI MIEUX QU’UN ARTISAN POUR DÉFENDRE LES ARTISANS ?

du 1er au 14 octobre 2016

ÉLECTIONS AUX CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

#artisansvotons

elections.artisanat.fr

7474_APCMA_Depliant_14.indd 1-2 21/06/2016 15:37

Bimestriel - N°24 - AOUt-sePt-OCtOBre 2016 de Bourgogne

Métiers

Côte-d’Or Nièvre Saône-et-Loire Yonne

www.facebook.com/artisanat.bourgogne

NOtre OFFre De serViCesVous aider à accéder aux marchés publics - pages 15

APPreNtissAGeNouvelle aide pour les TPE - page 25

A VOs CÔtÉsMobilisés pour les entreprises victimes de inondations - page 27

DossierQui mieux qu’un artisan pour défendre les artisans ?pages 16-17

La revue de la Chambre de Métiers et de l ’Art isanat Interdépartementale et des 28000 art isans bourguignons

InterdépartementaleCôte-d’Or - Nièvre

Saône-et-Loire - Yonne

Du 1er au 14 octobre, Élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat.Qui mieux qu’un artisan peut défendre les artisans ?

Nous sommes artisans, nous votons.

elections.artisanat.fr

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, c’est chaque année :

contrats d’apprentissage enregistrés

110 000artisans ont bénéficié d’une formation continue

120 000

créations d’entreprises169 000

reprises d’entreprises12 000

formalités 420 000

personnes ont suivi le SPI

85 000

de personnes reçues1 million

porteurs de projets accueillis

225 000

Formations Aide aux financements

Création ou reprise de

votre activité

Recrutement de vos apprentis

Études de marché

Conseilsjuridiques

.../e

n Pe

rson

ne 3

60 -

RCS

B 40

8 68

4 38

9 QUI MIEUX QU’UN ARTISAN POUR DÉFENDRE LES ARTISANS ?

du 1er au 14 octobre 2016

ÉLECTIONS AUX CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

#artisansvotons

elections.artisanat.fr

7474_APCMA_Depliant_14.indd 1-2 21/06/2016 15:37

2

Infos RégIonales

Distinction

Deux artisans bourguignons reconnus au niveau nationalLaurent Bisson est boulanger pâtissier à Chevannes dans l’Yonne, Pierre-Alain Parot est vitrailliste d’art à Dijon. Le premier a été mis à l’honneur pour son engagement dans la formation des apprentis, l’autre a été distingué pour une œuvre artistique créée en collaboration avec une artiste plasticienne.

Laurent Bisson est le lauréat 2016 du Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie « Engagement du maître d’apprentissage». Ce prix a été créé en partenariat entre la MNRA et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Son expérience de formateur auprès d’une trentaine d’apprentis, pour la plupart lauréats de concours, et son rôle d’ambassadeur départemental de l’apprentissage témoignent de son engagement. Dès 1986, alors qu’il passe son Brevet de Maîtrise, Laurent Bisson ressent l’envie de devenir formateur. Son propre maître d’apprentissage a toujours beaucoup compté pour lui, il souhaite à son tour transmettre son savoir et ses valeurs, en essayant d’être un bon pédagogue et un bon communicant.

Pour Laurent Bisson, ce prix récompense aussi la réussite de toute son équipe à laquelle il associe son épouse Laurence, rouage essentiel de l’entreprise. C’est également l’occasion de se souvenir de ses débuts. « À quatorze ans, j’ai intégré une classe de pré-apprentissage en pâtisserie. Je me suis enfin senti dans mon élément. Mes résultats scolaires devinrent excellents et trois ans plus tard, j’obtenais mon CAP et je devenais meilleur apprenti de l’Yonne et vice-champion de Bourgogne ». L’artisan mesure sa chance d’avoir trouvé sa voie : « Sans mon maître d’apprentissage, je serais passé à côté d’un métier devenu passion. Aujourd’hui, je trouve naturel de redonner à mon tour cette chance aux jeunes ».

Pierre-Alain Parot, vitrailliste et Véronique Ellena, artiste plasticienne ont reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main pour le « vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg.

Ce prix récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. « Le vitrail aux 100 visages », œuvre monumentale, est située dans la chapelle Sainte-Catherine de la Cathédrale de Strasbourg.

Synthèse de l’innovation et de la tradition, ce vitrail est fait d’un assemblage de deux « couches » : l’une en vitrail traditionnel, et l’autre en verre imprimé grâce à une méthode innovante d’impression numérique durable. Il est composé de huit panneaux, sur deux baies de près de 8 mètres de haut.

La collaboration avec l’artiste a poussé l’artisan d’art à aller au-delà des limites habituelles de son savoir-faire, pour élaborer ensemble une technique inédite. « Ce prix va nous permettre de concrétiser un rêve… » expliquent Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot. « En favorisant l’expérimentation, l’échange de savoir et d’idées, et en donnant une réelle dynamique à notre atelier, c’est une fenêtre ouverte vers de nouveaux horizons ».

L’artisan et l’artiste recevront officiellement leur prix le 13 octobre prochain.

Laurent Bisson reçoit le prix des mains de Clotilde Valter Secrétaire d’état chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Pierre-Alain Parot, Véronique Ellena et un détail du vitrail monumental de la cathédrale de Strasbourg.

En savoir plus sur le Prix du maître d’apprentissage et le Prix Liliane Bettencourt21 Côte-d’Or : 03 80 63 13 53 58 Nièvre : 03 86 71 80 6071 Saône-et-Loire : 03 85 41 14 41 89 Yonne : 03 86 42 05 89

Chers collègues,

Cet éditorial revêt pour moi un caractère inhabituel et chargé d’émotion car c’est la dernière fois que je m’adresse à vous dans cette revue. Suite aux élections du mois d’octobre prochain, je céderai ma place à un nouveau Président que votre suffrage aura permis de désigner.

Je considère comme une chance d’avoir pu, grâce à votre soutien, consacrer toutes ces années à la défense et à la promotion de nos métiers. C’était également un honneur car j’ai côtoyé des artisans admirables de dévouement, d’enthousiasme et de passion. Nos Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont ceci de grand qu’elles sont dirigées par des artisans qui, comme vous et moi, connaissent le quotidien de nos entreprises. Les doutes, les joies, les réussites

et parfois les échecs qui rythment nos vies professionnelles.

J’ai vu notre société se transformer et les modes de consommations évoluer. J’ai aussi vu les entreprises artisanales s’adapter et innover en permanence. Même dans les périodes difficiles, l’artisanat a toujours su résister et se relever pour demeurer plus que jamais un secteur économique vital pour notre pays.

C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir peur de l’avenir. Mais ne l’affrontez pas seul ! Regroupez-vous, adhérez aux organisations professionnels, aux associations d’artisans pour être plus forts ensemble. C’est à ce prix que s’écrira votre histoire personnelle et professionnelle.

L’artisanat est un beau secteur et vous devez être fier d’en faire partie.

Pour ma part, et même si pour moi une page se tourne, je garderai toujours en moi cette fierté d’avoir été un artisan.

Merci à chacun d’entre-vous.

Pierre Martin,Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale

Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne

Édito

L’agenda du Président

Édito...............................................3

Organisations Professionnelles.....4 -5

Portrait ..........................................6

Infos régionales....................................7

Artisans de Côte-d’Or.....................8-10

Infos régionales..................................11

Infos régionales..................................15

Artisans de la Nièvre.................12-14

Dossier ..................................16-17

Artisans de Saône-et-Loire............18-20

Artisans de l’Yonne.....................22-24

Infos régionales............................25-28Vos repères fiscaux,sociauxet juridiques........................................29

Sommaire

www.art isanat-bourgogne. f rCHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE RÉGION BOURGOGNE 46, boulevard de la Marne - BP56721 - 21067 DIJON CEDEX

Directeur de la publication : Pierre Martin / Secrétaire général : Dominique Degois / Directeur de la rédaction : Isabelle Dumont / Rédacteur en chef : Vincent Durand / Rédaction : Elodie Pérez, Gaëlle Jouanne / Secrétariat de rédaction : Christelle Poulot / Dépôt légal : à parution / Numéro d’ISSN : 2260-9229 / Parution tous les deux mois / Mise en page : CMAI / Impression  : Estimprim - 25000 Besançon / Mise sous film & Routage : A.P.R. - 77320 Jour sur Morin / Crédits photos : CMAI - APCMA - STOCKLIB

MÉTIERS DE BOURGOGNE 24

1er septembre : Bureau de la CNAMS

(confédération nationale de l’artisanat des

métiers de services) et conseil d’administration

de l’UPA (union professionnelle artisanale à Paris

2 septembre : suivi des dossiers de la

CMAI (chambre de métiers et de l’artisanat

interdépartementale) à Auxerre

5 septembre : suivi des dossiers de la CMAI à

Dijon

8 septembre : bureau de la CMAI à Dijon et

Académie de gourmandise à Beaune

10 au 12 septembre : mondial de la coiffure

beauté à Paris

14 septembre : conseil d’administration du

FNPCA (fonds national de promotion et de

communication de l’artisanat) à Paris

15 septembre : bureau de la CNAMS et conseil

d’administration de l’UPA à Paris

16 septembre : suivi des dossiers de la CMAI

et rencontre avec les présidents de la Chambre

Economique de Bourgogne à Dijon

20 septembre : bureau de l’APCMA (assemblée

permanente des Chambres de Métiers et de

l’Artisanat) à Paris

23 septembre : jury du prix des métiers d’art à

Dijon

26 septembre : commission des affaires sociale

à l’UAPME à Bruxelle

6 octobre : bureau de l’UPA à Paris

18 octobre : bureau de la CNAMS et conseil

d’administration de l’UPA à Paris

25 octobre : conseil d’administration du FNPCA

à Paris

OrganisatiOns PrOfessiOnnelles

4

Pour la 10e édition du concours national, la CAPEB a invité les élèves de classes de collège à découvrir les métiers du bâtiment auprès de femmes, professionnelles du secteur. Les collégiens de Cercy-la-Tour se sont distingués pour leur créativité et leur enthousiasme pour leur reportage dynamique auprès de l’entreprise Chevasson, à Semelay, en interviewant leur plâtrière-peintre Nathalie DUNET : h t tps : //www.youtube.com/channel/UCiuhF8p3HJY_NM8bVxUFJ4g

Les jeunes lauréats ont ainsi remporté un week-end sportif dans le village PRO-BTP du Lac de Serres-Ponçon.

Après avoir été présentée au Conseil Départemental, retrouvez l’exposition itinérante de leur travail à la mairie de Cercy-la-Tour.

Vous êtes une femme travaillant dans le bâtiment ? Vous aimeriez présenter votre savoir-faire ?Contactez la CAPEB Nièvre au 03 86 57 88 34

Week-end sportif pour les lauréats du Concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » organisé par la CAPEB.

Les métiers du bâtiment au féminin

A Cercy la Tour, les femmes du bâtiment sont à l’honneurLa classe de DP3 (Découverte Professionnelle de 3ème) du collège du Champ de la Porte à Cercy-la-Tour dans la Nièvre a remporté le 1er prix du Concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » organisé par la CAPEB, avec leur projet vidéo « CLT.TV ».

Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et de Spa

Les esthéticiennes en assemblée généraleLe 30 mai, la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté et de Spa Côte d’Or (CNAIB-SPA), présidée par Roxane Fiorucci, a tenu son assemblée générale à Dijon dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elles ont été accueillies par Régis Penneçot, président de la délégation Côte-d’Or, qui en a profité pour faire un point sur l’actualité économique. L’occasion également de s’informer sur les évolutions réglementaires grâce à l’intervention de Monique Amoros, co-présidente nationale de la Confédération.

Les esthéticiennes ont été accueillies à Dijon dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

OrganisatiOns PrOfessiOnnelles

5

Le Syndicat Départemental des Exploitants du Taxi de la Côte-d’Or, présidé par Jean-Bernard Boccard, a invité le 4 juin ses adhérents à une réunion d’information dans les locaux dijonnais de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Objectif : présenter « Le.Taxi », la plateforme nationale de mise en relation client/taxi lancée en mars et actuellement en déploiement dans les grandes villes françaises. Il s’agit d’un registre national de géolocalisation, développé et financé par l’Etat qui met à la disposition des éditeurs d’application pour smartphones une base de données d’artisans taxis volontaires pour y figurer.

Cette innovation numérique permet aux chauffeurs de moderniser leur service de réservation, par le biais de la géolocalisation en maraude électronique jusque là impossible. Le client pourra héler électroniquement un taxi qui se trouve à proximité, sans avoir à payer de course d’approche et accéder à une identification rapide de son moyen de transport. Etaient notamment présents Tiphaine Pinault, directrice de cabinet de Christiane Barret, préfète de Côte-d’Or et de Bourgogne Franche-Comté, Laurent Grandguillaume, député de

la Côte-d’Or, médiateur nommé par le gouvernement d’André Dorso, directeur de projet du ministère chargé des Transports, Michel Gougeon, président de la Fédération Nationale des Artisans du Taxi et Régis Penneçot, président de la délégation Côte-d’Or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Syndicat Départemental des Exploitants du Taxi

Les taxis en ordre de marche face aux VTC

L’union nationale des entreprises de coiffure de Côte-d’Or-Fédération Nationale de la Coiffure (UNEC-FNC 21) présidée par Elisabeth Schneider a tenu son assemblée générale le 4 avril dans les locaux dijonnais de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Cette réunion a principalement porté sur la loi Macron et ses conséquences sur la profession ainsi que sur les actions de

mobilisation (pétitions, rencontres avec des élus) engagées. Elle a aussi permis d’évoquer le présent et l’avenir de l’école de coiffure qui après un bilan positif en 2015-2016 va débuter la rentrée 2016 en recourant à la méthode Raphaël Perrier. A noter également que MM. Bocca et Roux ont quitté le bureau.

Le 9 mai, l’UNEC-FNC 21 a présenté la ligne

de coiffure pour le printemps. Le défilé s’est tenu devant 80 coiffeurs côte-doriens en présence notamment du président de la délégation Régis Penneçot.

En Côte-d’Or, on dénombre 636 salons et 187 coiffeurs à domicile, soit une légère baisse des immatriculations en 2015.

UNEC-FNC 21

Les coiffeurs font le show

L’équipe artistique en pleine démonstration

G à D : Elisabeth Schneider, Chantal Stoerkel et Catherine Lopez

G à D : Georges Roux et Alain Bocca ont quitté le bureau de l’UNEC-FNC21

Les taxis s’organisent face à la concurrence des VTC avec Jean-Bernard Boccard, président des Taxis 21

6

Zoom sur

Didier CaillouxTailleur de pierre et sculpteur à Chatillon-sur-Seine

Le travail présenté : restauration de la fontaine communale de Latrecey-Ormoy (52).Info en + : La fontaine date du 19e siècle. Elle mesure 4 mètres de haut. Elle est composée de 12 éléments et de 2 auges abreuvoir. Son chapeau est en corbeille de fruits et elle est ornée de feuilles d’acanthe.Site Internet : didier-cailloux-taille-de-pierre.frLa

uréa

t Côt

e-d’

Or

Léonie Berte-LangereauEbéniste et luthière à Saint-Amand-en-Puisaye

Le travail présenté : restauration d’une commode régence en bois de violette et bois de rose.Info en + : Cette commode tombeau était très endommagée. Il a fallu déposer le placage et les bronzes pour les nettoyer et ensuite les reposer. Le vernis a été nettoyé et retamponné afin de lui redonner son éclat.

Laur

éate

Niè

vre

Caroline Stil - Atelier du RegardConservatrice-restauratrice de tableaux à Mazille

Le travail présenté : restauration du tableau «Elie et l’Ange dans le désert».Info en + : Le tableau peint par Adelaïde Salles-Wagner vers 1840 est conservé à l’église de Berzé-le-Châtel (71). Un vernis jaune dissimulait la palette de couleurs et son aspect graphique (les cheveux sont en partie gravés dans la masse avec le dos du pinceau). Il a été reçu au classement des Monuments Historiques en janvier 2016.Site Internet : www.atelier-du-regard.comLa

uréa

te S

aône

-et-L

oire

Sarah MonierConservatrice-restauratrice spécialisée en peinture de chevalet à Sens

Le travail présenté : restauration du portrait royal du duc Philippe d’Orléans, en Philippe VIIIInfo en + : Ce portrait, de la fin du XIXe - début du XXe siècle, est conservé au musée de la Chouannerie en Vendée. Il s’agit d’une chromolithographie sur toile avec réhauts à la peinture à l’huile.

Laur

éate

Yon

ne

Prix des Métiers d’Art

Le palmarès des 4 départementsLes jurys des prix des métiers d’art ont désigné les lauréats 2016 pour les métiers de la restauration conservation du patrimoine. Prochaine marche à gravir : le prix régional dont nous vous donnerons les résultats dans notre prochain numéro.

7

Infos RégIonales

Dernière assemblée pour Pierre Martin

Moment particulier que cette assemblée générale en forme d’«au revoir» pour Pierre Martin qui présidait pour la dernière fois l’institution bourguignonne.

Artisan coiffeur à Tonnerre dans l’Yonne depuis 1973, il s’est engagé dans le syndicalisme patronal dès 1982 lorsqu’il a pris la Présidence de l’Union départementale de l’Yonne puis de l’Union régionale de Bourgogne du syndicat de la coiffure.

Président de la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC) de 2002 à 2014, il est depuis 2009 Président de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Services et de Fabrication (CNAMS). C’est l’une des trois confédérations fondatrices de l’UPA, dont Pierre Martin fut le Président de 2007 à 2010.

Il a intégré le Conseil Économique, Social et Environnemental où il a présidé le groupe de l’artisanat. Il s’est également investi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en assurant notamment la présidence de l’Yonne et de la Bourgogne et en siégeant au bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Son parcours restera marqué par un engagement fidèle au service de l’artisanat et de l’économie de proximité à laquelle il a d’ailleurs consacré un livre.

Vie de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Une assemblée générale et un «au revoir»

Le 27 juin dernier, les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale (CMAI) se sont réunis à Nevers pour une dernière assemblée générale avant les élections d’octobre prochain.

Pierre Martin officiait pour la dernière fois en tant que Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale (CMAI). L’occasion pour lui de dépeindre la situation économique de l’artisanat. «Après une année 2015 qui a vu l’activité économique dans nos secteurs continuer de reculer, quelques signes encourageants sont perçus ici et là. Il ne s’agit encore que d’un frémissement, mais c’est enfin une bonne

nouvelle après 6 à 8 années très noires.»

Le Président de la CMAI a notamment pointé certains chiffres en trompe-l’oeil. «Au cours de cette période, nous sommes passés de 25 000 entreprises à 28 000 mais hors micro entreprises nous perdons 1500 artisans et 5 000 salariés.» Son enthousiasme est de plus modéré par des facteurs défavorables. «La région Bourgogne Franche-Comté est l’une des régions les moins dynamiques. Alors que d’autres ont perçu dès 2015 cette amélioration, la Bourgogne Franche-Comté fait partie des 3 régions françaises où l’emploi salarié est resté en recul en 2015.»

L’actualité nationale semble également jouer en défaveur d’une reprise rapide et forte, comme le souligne Pierre Martin. «Les attentats, les intempéries, l’ubérisation de l’économie, et l’élection présidentielle l’an prochain sont des éléments à rebours d’une reprise. De plus, nous pouvons avoir de sérieux doute sur le retour d’un modèle de développement reposant sur une croissance forte. Il nous faut, chacun dans nos entreprises et aussi collectivement inventer d’autres modèles économiques : innovation, numérique, stratégie de coopération seront les domaines qu’il nous faudra investir plus fortement qu’aujourd’hui.»

De gauche à droite : Dominique Degois Secrétaire général de la CMAI, Pierre Martin Président, Jean-Pierre Condemine Préfet de la Nièvre, Emmanuel Poyen Président de la délégation Nièvre, Régis Penneçot Président de la délégation Côte-d’Or, Jean-François Lemaitre Président de la délégation Yonne

Pierre Martin présidait sa dernière assemblée générale

8

ArtisAns de Côte-d’Or

Événements

Une rentrée tout en gourmandises artisanales

La SNCF et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat mettent à la disposition d’une quinzaine d’entreprises artisanales et de producteurs issus de toute la Bourgogne 4 espaces de dégustation-vente.

Objectif : mettre en valeur leur savoir-faire et leurs produits dans un environnement privilégié.

Des offres gourmandes à découvrir !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat accueille sur son stand une dizaine de professionnels des métiers de bouche qui vont se relayer le temps d’une ou deux journées, afin de proposer leur production

aux nombreux visiteurs de ce prestigieux salon. C’est l’opportunité pour les nouveaux arrivants de se faire connaitre et pour les habitués de tester des produits innovants.

Au menu, 4 stands sur le parvis de la gare de Dijon.

Au menu, 4 stands sur le parvis de la gare de Dijon.

3 rue Combe d’EnferZAE du Bois Guillaume

21850 SAINT-APOLLINAIRETél. +33 (0)3 80 53 67 00

Fax +33 (0)3 80 53 67 01E-mail [email protected]

www.equiplabofroid.com

Solutions globales et innovantes,de la fabrication jusqu’à la vente.

MAGASIN

LABORATOIRE

SAV 24H/24 ET 7J/7TÉL. 03 80 53 67 00

Traiteur - SnackingCHR & Collectivités

BoulangeriePâtisserie

SAVTÉL.

VENTE DE MATÉRIEL

AGENCEMENT

Gares Gourmandes à DijonDu 14 au 23 octobre (sauf les samedis et dimanches)sur le parvis de la gare.

Foire internationale et gastronomique de DijonDu 1er au 13 novembre au Parc des Expositions.

L’entreprise Equip’Labo est partenaire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon

9

ArtisAns de Côte-d’Or

Distinction

David Sabatier, Grand Prix en Boucherie ArtisanaleUn boucher d’Arc-sur-Tille s’est vu récompenser lors de la 9e édition des Trophées du Cercle des Viandes d’Excellence 2016. David Sabatier a reçu en juin le Grand Prix Boucherie Artisanale. «Pour la petite histoire, mon père, Marcel, avait déjà obtenu en 2008, le 1er Prix en catégorie veau», indique le lauréat, «fier au nom de toute l’équipe de 10 personnes de cette reconnaissance».

Ce sont les associations Fil Rouge et le Sylaporc qui organisent cette compétition destinée à récompenser les bouchers engagés dans des démarches officielles de qualité Label Rouge, IGP ou OAC/AOP. Les lauréats sont désignés par un jury composé de journalistes et de représentants des filières professionnelles. En tout, 11 prix ont été distribués en Boucherie Artisanale. Le Grand Prix vient récompenser un professionnel particulièrement remarquable, toutes catégories confondues et s’accompagne d’une dotation de 2000 euros.

2e édition du Village de la réparation

« Ne jetons plus, réparons ! » « Ne jetons plus, réparons ! » L’appel lancé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Grand Dijon a semble-t-il été entendu par les Dijonnais à l’occasion de la 2e édition du Village de la réparation. Samedi 28 mai, plus de 600 personnes sont allées à la ren-contre de la dizaine d’artisans réunis place Darcy. Chaussures, vêtements, électroména-ger, informatique machines à coudre, tout se répare !

Renseignements : Sophie AUER03 80 63 01 [email protected]

Renseignements : Fabrice LEMOINE03 80 63 01 [email protected]

Tout se répare !

Salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain

Les métiers d’art en démonstration

L’édition 2016 du Salon des antiquaires qui s’est tenu au Parc des Expositions de Dijon du 14 au 28 mai a de nouveau accueilli en son sein un Atelier dédié aux métiers de la restauration. Parmi les 10 artisans rassem-blés par la Chambre de Métiers et de l’Ar-tisanat (dont 3 nouveaux cette année) figu-raient notamment une relieuse, un peintre en décor, un ébéniste, une restauratrice de tableaux, un tapissier, une encadreuse et une doreuse. Ces exposants ont assuré des séances de démonstration de leur sa-voir-faire.

Une tapisserie de plus de 3 mètres de long et en cours de restauration a ainsi attiré l’œil du public. Participer à cet événement permet aux artisans d’art de faire découvrir leurs activités mais également de (re)nouer un contact avec leurs clients et prospects.

Elisabeth Mayol, dorure sur bois.

David Sabatier devant son établissement, rue de Dijon à Arc-sur-Tille

10

ArtisAns de Côte-d’Or

Nécrologie

Décès de Fernand Bailly, ancien président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Côte-d’OrFernand Bailly nous a quittés le 30 mai à l’âge de 88 ans. Ancien président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Côte-d’Or (de 1981 à 1989) et de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) de 1971 à 1981, ce Châtillonnais de naissance est reconnu unanimement pour son action envers les artisans.

Menuisier de formation (apprentissage à Châtillon-sur-Seine), il s’installe à son compte à Dijon en 1955 et s’investit aussitôt dans la défense et la promotion du monde artisanal. Un engagement qui se traduit par des actions concrètes. Citons, entre autres, la construction des locaux actuels de la Capeb à Dijon inaugurés en 1980, la création neuf ans plus tard d’une antenne conjointe de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et des assurances Maaf ou encore la présidence de

la Socama (Société de caution mutuelle).

A son actif également, le développement des échanges franco-allemands avec la ville de Mayence et plus particulièrement les échanges d’apprentis. En 1988, Robert Poujade, alors maire de Dijon, honore Fernand Bailly en lui remettant la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite.

Il prend sa retraite début 1990 et part s’installer avec son épouse à Châtillon-sur-Seine dans la maison qu’il a construite de ses mains dans les années 1970, demeure qu’il ne quittera plus retrouvant ainsi ses racines.

Régis Penneçot, actuel président de la délégation Côte-d’Or de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale salue « un homme au service des artisans qui a su contribuer à la dynamisation des

instances représentatives de l’artisanat ».

Nous présentons nos condoléances aux membres de sa famille.

Fernand Bailly est décédé à l’âge de 88 ans.

Job dating alternance

Recherche apprentis

Le brevet de maîtrise coiffure s’adresse à celles et ceux qui exercent déjà et désirent pro-gresser dans leur vie profes-sionnelle. Ce cursus est ouvert aux salarié(e)s comme aux chefs d’entreprise.Ses atouts ? Titre national recon-nu de niveau III (bac+2), il certi-fie, par une reconnaissance of-ficielle, les hautes compétences professionnelles et l’aptitude à manager un salon de coiffure.Cette formation complète (mo-dules d’enseignements géné-raux et modules professionnels) permet en outre d’obtenir le titre de maître artisan.Le programme se déroule sur deux ans, à raison d’une journée

de cours par semaine (le lundi) dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour les modules généraux et à l’UNEC 21 pour la partie profes-sionnelle.Cette formation est ouverte à tous les professionnels bourgui-gnons.

Des esthéticiennes, des coiffeurs, des marchands de chaussures, de sanitaires, un boulanger, un réparateur de motos... En tout, 15 em-ployeurs à la recherche de jeunes en alternance se sont rendus au Job Dating organisé conjointement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CCI, Pôle emploi et la Mission locale. Un rendez-vous qui a visiblement attiré les jeunes puisque 55 ont répondu présents le 7 juillet, salle Camille Claudel à Dijon et 70 entretiens ont ainsi été réalisés.Tant du côté des candidats que des entreprises, les retours sont posi-tifs, chacun étant satisfait de l’organisation et du déroulement de la journée. A reconduire !

Renseignements :Odile BELLIER - 03 80 63 10 [email protected]

Le chignon fait partie des épreuves, au même titre que la coupe en brosse ou la mise en boucle temporaire, notamment .

Ce Job dating, c’est : - 15 employeurs- 55 jeunes présents- 70 entretiens réalisés.

Formation diplômante

BM, excellence et coiffure

Renseignements : Sophie CARRE03 80 63 01 [email protected]

11

Infos RégIonales

Le Club entreprises et mécénat en Bourgogne Franche-Comté a pour vocation d’informer, sensibiliser et développer la pratique du mécénat auprès des entreprises de son territoire en favorisant le partage d’expérience et en apportant un bouquet de services à ses adhérents.

En adhérent au club, votre entreprise peut bénéficier d’un bouquet de services :• une boite à outils pour réussir vos projets de mécénat,• un choix de vos projets éligibles au mécénat parmi des projets qualifiés pour leur potentiel,• un espace vous permettant d’échanger régulièrement avec d’autres entreprises engagées dans le mécénat,• un partage d’expérience et la richesse d’un réseau d’entreprises,• un accès privilégié à des experts, capables de vous informer et de vous accompagner dans vos projets,Devenir membre du club c’est aussi avoir la possibilité de participer à son fonds de dotation qui a pour but de soutenir financièrement des projets menés par des organisations d’intérêt général de la région.

Le mécénat d’entreprise

14% 3.5 milliards

14% construction

15% commerce

14% industrie/agriculture

13% service

14% des entreprises sont mécènes

72% sont des PME 3.5 milliards d’eurosalloués par les

entreprises

Tous les secteurs d’activité sont

concernées

Source : Baromètre du mécénat d'entreprise par l’Admical et CSA Research, 2016

Les formes de mécénat p�sibles

Financier

Apport d’un montant en numéraire à une structure

éligible au mécénat

En nature

Don ou prêt mobilier, immobilier

En compétence

Prêt de main d’œuvre, prestation de service

Grands groupes, PME et TPE �nancent des projets de la région Bourgogne-Franche-Comté

Une agence de communi-cation met à disposition ses salariés sur leur temps de travail pour assurer la maintenance et l’actualis-ation du site internet de l’association

Une entreprise en agroali-mentaire fait don de ses produits invendus à un fonds qui redistribue à des associations telles que le restaurant du cœur de Côte d’Or

Le Club entreprises et mécénat en Bourgogne-Franche-Comté

Le Club entreprises et mécénat a pour vocation d’informer, sensibiliser et développer la pratique du mécénat auprès des entreprises de son territoire en favorisant le partage et en proposant un bouquet de service à ses adhérents.

Mécénat individuel

Le Club est centre de ressources via son guide mécénat - mode d’emploi

et l’expertise de ses membres

Mécénat collectif.

Le Fonds de dotation permet aux entreprises de �nancer des projets

d’intérêt général de la région facilement et en toute sécurité comp-

table et juridique

Une entreprise béné�cie d’une réduction d’impôt de 60% de la somme versée dans la limite de 0,5% du chi�re d’a�aire hors taxes de l’entreprise, reportable sur 5 ans.

Plus d’informations sur : www.mecenat-bfc.org ou la page LinkedIn du Club entreprises et mécénat BFC

infographie.indd 1 13/07/2016 15:09

Mécénat d’entreprise

Un moyen original pour communiquerLe mécénat permet à votre entreprise de verser un don pour soutenir une œuvre d’intérêt général ou se porter acquéreur d’un bien culturel déclaré trésor national. En contrepartie, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale. Le Club entreprises et mécénat en Bourgogne Franche-Comté peut vous aider à devenir mécène.

En savoir plus : www.mecenat-bfc.org

Stage en entreprise

Les artisans bourguignons font la «Une» à la téléCette année en Bourgogne, 500 jeunes auront été accueillis dans des entreprises artisanales pour des stages de découvertes du métier. Cette actions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la mobilisation des artisans a été remarqué par TF1 et France 3 qui ont consacré des reportages à cette initiative. Photos souvenirs.

Stage en entreprise, comment ça marche?

Rien de plus simple. Si vous voulez accueillir un jeune en classe de 4e ou 3e pour lui faire découvrir votre métier et peut-être le garder ensuite comme apprenti. Cela se passe pendant toutes les vacances scolaires, cela dure 5 jours et l’assurance est prise en charge par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. C’est sans engagement de votre part ou de la part du jeune, il suffit de signer une convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

En savoir plus sur les stages :21 Côte-d’Or : 03 80 63 13 53

58 Nièvre : 03 86 71 80 6071 Saône-et-Loire : 03 85 41 14 41

89 Yonne : 03 86 42 05 89

Les reportages peuvent être visionnés depuis notre page Facebook :

www.facebook.com/artisanat.bourgogne

1 - Éric FERRAND et de son épouse, boulangers à Varennes-Vauzelles (58) entourés de leur équipe, des reporters de France 3, en présence amicale de notre élu Rémy Robert.

2 - Guillaume Peracca charcutier à Villeneuve sur Yonne et sa stagiaire Anaïs sous l’oeil de la caméra de TF1.

3 - Gérard Huygen mécanicien agricole à Béaon (89) et Damien son stagiaire ont également reçu les équipes de TF1

1 2

3

Les différentes formes de mécénat

12

ArtisAns de lA nièvre

Le 14 juin dernier, les services de la Délégation Nièvre ont quitté le bâtiment sis rue Albert 1er, qu’ils occupaient depuis 1991. Ils se sont installés au 9 rue Romain Baron à Nevers.

Lors de l’inauguration du nouveau siège le 27 juin, en présence de nombreuses personnalités et partenaires, Emmanuel POYEN Président de la Délégation a précisé dans son discours : « Avec mes collègues, nous avons réalisé ce chantier de transférer nos services sur un site en cohérence avec la modernité de notre secteur. Cette inauguration traduit le dynamisme de notre CMA, son audace et son respect des traditions. Aujourd’hui sur ce site sont rassemblés dans les locaux fonctionnels, tous les services qui concourent au suivi et au développement de l’Artisanat au travers de multiples missions ; 23 salariés y travaillent . L’artisan c’est la passion de son métier ; pour la Chambre, le moteur et la force de notre activité.Je formule le vœu que ce nouveau bâtiment nous apporte de nouvelles marges d’action et que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat trouve avec vous les moyens de renforcer cet échelon de proximité, qui est le fondement de notre légitimé et le cœur des attentes de nos entreprises. »

Inauguration en présence de Martine CARILLON-COUVREUR Députée, Guillaume MAILLARD Conseiller régional et Adjoint Mairie de Nevers, Olivier BENOIST Secrétaire Général de la Préfecture, Jean-François LEMAITRE Président de la délégation Yonne de la CMAI, Denis THURIOT Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, Régis PENNEÇOT Président de la délégation Côte-d’Or de la CMAI, Pierre MARTIN Président de la CMAI, Patrice JOLY Président du Conseil Départemental, Hicham BOUJLILAT Conseiller régional, Maryse AUGENDRE Conseillère départementale et Maire de Coulanges les Nevers, Pascale DE MAURAIDE Conseillère départementale et Maire d’Arquian, et Martine D’ESTE-COUDEN Directrice Départementale.

Coordonnées

CMA Interdépartementale -

Délégation Nièvre

9 rue Romain Baron

CS80040

58027 NEVERS Cedex

Tél : 03.86.71.80.60

Fax : 03.86.59.05.45

[email protected]épartementale

Côte-d’Or - Nièvre

Saône-et-Loire - Yonne

Déménagement

Nouveau bâtiment pour représenter les artisans nivernais

Emmanuel POYEN, lors de son discours inaugural De nombreux personnalités et partenaires étaient présents

De nombreux personnalités et partenaires étaient présents

Salle de formation dédiée aux stages informatiques

13

ArtisAns de lA nièvre

Pour en savoir plus : Isabelle GIRARDIN - [email protected]

Pourquoi pas vous ?

Conseil en image et relooking Fort de son succès en juin, voici une nouvelle date pour un petit-déjeuner au féminin sur le thème du « Conseil en image » : Lundi 19 septembre de 9h à 10h30 dans nos locaux à Nevers, rue Romain Baron.

Pour celles qui veulent en découvrir plus et passez à l’étape « Relooking », inscrivez-vous à la formation qui se déroulera les 10 et 17 octobre.

Au programme : colorimétrie, cours de maquillage, morphologie visage, étude de style vestimentaire. Car n’oubliez pas « L’image que vous véhiculez est un élément décisif pour l’image de votre entreprise, et elle est votre principale vecteur de communication » ! …

Une nouvelle formation-action

Comment boostez votre démarche commerciale ?Cette nouvelle formation est un véritable point fort : animée par un consultant expert qui vous permettra d’acquérir les bases de la négociation commerciale, vous bénéficierez de conseils individuels et personnalisés.Quand ?2 jours - Jeudis 10 et 17 novembre, complétés par une journée individuelle personnalisée (Date à votre convenance).

Pour qui ?Tout artisan souhaitant booster l’efficacité commerciale de son entreprise et augmenter ses ventes.

Quels sont les objectifs ?•Acquérir les techniques de négociation•Etre capable de défendre son prix de vente•Comprendre le comportement de son client•Analyser les étapes d’une vente réussie•Mettre en pratique et intégrer une méthode de vente

adaptée•Intégrer les acquis de la formation par du conseil

individuel dans votre entreprise.

Quel coût ? Chef d’entreprise ou conjoint collaborateur inscrit au Répertoire des Métiers : 350 €Salariés ou autres : 870 €

Pour en savoir plus : Isabelle GIRARDIN - 03.86.71.80.65 - [email protected]

Créatrice d’entreprise, conjointe ou salariée, tentez l’expérience du relooking.

Notre conseillère intervient directement dans votre entreprise afin de réaliser une analyse complète de votre entreprise en analysant ses points forts, les points à améliorer, une aide à la recherche de financements, et ce dans divers domaines : commercial et marketing, production et

achats, gestion des ressources humaines, sécurité de l’outil de travail et des locaux, avenir de l’entreprise…

Offrez un bilan de santé à votre entreprise !

Renseignements : Sophie Rochard - 03 86 71 80 [email protected]

Réunions d’information sur le diplôme ADEA (Assistant de Dirigeant d’entreprise artisanale)

• 19 septembre de 14h à 16h à Chatillon en Bazois• 26 septembre de 14h à 16h à Luzy• 10 octobre de 14h à 16h à Nevers• 17 octobre de 14h à 16h à Cosne sur Loire

Pour en savoir plus : Isabelle GIRARDIN - 03.86.71.80.65 - [email protected]

14

ArtisAns de lA nièvre

Renseignements : Sophie [email protected]

Financement participatif

Présentation du dispositif Kisskissbankbank &CoVendredi 16 septembre à 9h30 dans les locaux de la CMA à Nevers, 9 rue Romain Baron.

Le financement participatif permet de recueillir le soutien financier de particuliers via une plate-forme internet. De plus en plus d’entreprises artisanales y ont recours.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est partenaire de KissKissBankBank & Co, l’une des principales plate-forme de financement

participatif en France.

Cette réunion vous aidera a y voir plus clair.

Programme

• qu’est-ce que le financement participatif • faire accompagner votre projet • présenter une collecte • comment fédérer une communauté autour de votre projet

Renseignements :Sandrine Barot-Cortot03 86 71 80 [email protected]

Rencontre du CAPI*

L’intelligence économique• Jeudi 22 septembre à 18h • CMA à Nevers, 9 rue Romain Baron

Sur le thème de l’intelligence économique :

Tout savoir sur la protection de votre outil de travail, de vos secrets de fabrication, et la sécurité de vos locaux.

* CAPI : Club des Artisans des Producteurs Industriels

Renseignements : Sophie Rochard03 86 71 80 [email protected]

Renseignements :Sandrine Barot-Cortot03 86 71 80 [email protected]

Journée technique bois énergie

Visites de chaufferies bois• Mardi 4 octobre

Parcours de trois visites de chaufferies bois  : Brinon sur Beuvron, Arzembouy et Giry. Avec présentation de la filière bois énergie, et financement des projets.

En partenariat avec l’Espace Info énergie et la Chambre d’Agriculture.

Renseignements :Sandrine Barot-Cortot03 86 71 80 [email protected]

Métiers de bouche

Atelier numérique• Lundi 3 octobre à 14h • CMA à Nevers, 9 rue Romain Baron

Informations consommateurs :

•Réglementation sur l’affichage obligatoire des allergènes et déclaration nutritionnelle.

•Solutions numériques pour un étiquetage conforme et le suivi des allergènes.

La photoLes membres du Club des Artisans producteurs industriels de la Nièvre, ont eu le privilège de bénéficier de la visite de la partie nucléaire de la Centrale de Belleville sur Loire.

15

Infos RégIonales

Coup de balais sur les déchets dangereux

Plus de 45 tonnes collectéesVous avez été plus de 100 artisans à venir déposer vos déchets dangereux dans les centres de collectes spécialement ouverts pour vous en Bourgogne, lors de l’opération Coup de balais sur les déchets dangereux.

Au total, ce sont plus de 45 tonnes qui ont ainsi pu être collectées en début d’été. Elles pourront ainsi être traitées dans le respect de l’environnement.

Les tarifs de collectes avaient été négociés afin que vous puissiez profiter de conditions avantageuses. Une bonne occasion de faire de la place dans vos locaux.

Cette opération a retenu l’attention des médias et a notamment fait l’objet d’un reportage sur les ondes de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Notre offre de services

Vous aider à accéder aux marchés publicsLes artisans hésitent souvent à répondre aux appels d’offre considérés comme trop complexes. Pour vous aider à gagner ces nouveaux marchés, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a mis en place une formation en trois volets d’une journée, adaptée aux entreprises de petite taille.

En Côte-d’OrPrésentation des marchés publics simplifiés - mercredi 14 septembre à 17h30 à la la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ce service permet à une entreprise de répondre à un marché public avec son seul numéro de SIRET. Il simplifie ainsi radicalement la réponse aux appels d’offres pour les entreprises de toutes tailles.

Dans la NièvreForum de la commande publique - jeudi 15 septembre dans les locaux de de Nevers Agglomération. Une initiative du Groupement d’acheteurs publics de la Nièvre (GAP 58), dont fait partie la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

En Saône-et-LoireDes ateliers «Appel d’offre» tous les 1er et 3e vendredis, de 12h à 14h. Avec de la théorie, des travaux pratiques et des entrainements sur une plateforme numérique école.Détails dans nos pages Saône-et-Loire (18 à 20).

Dans l’YonneUne réunion d’information s’est tenue dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le 4 juillet. Thèmes abordés : être informé des offres, les marchés simplifiés, e-bourgogne, la signature électronique.

Plus d’informations et les dates de formations dans votre département :

21 03 80 63 13 53 / [email protected] 58 03 86 71 80 65 / [email protected]

71 03 85 41 40 15 / [email protected] 89 03 86 42 05 92 / [email protected]

1er voletLa législation de l’appel d’offre

Abordez les marchés publics avec confiance• Maîtriser la législation• Comprendre le fonctionnement des marchés publics• Les critères de choix et les méthodes d’analyse des offres• Les recours des candidats évincés

2e voletLa réponse dématérialisée aux

appels d’offre

Utilisez des solutions de réponse électronique avec facilité• Identifier les plateformes de réponse• Maîtriser leur fonctionnement et les outils proposés• Le certificat et la signature électronique

3e voletLa rédaction du mémoire

technique

Mettez toutes les chances de votre côté pour remporter le marché• Maîtriser les rêgles pour constituer un bon mémoire technique• Connaître les éléments qui les compose

Et aussi dans votre département

16

Dossier

Vous recevez les documents pour voter : enveloppes et bulletins de vote,

notice explicative

Qui mieux qu’un artisan pour défendre les artisans ?

Le 30 septembre au plus tard

Campagne électorale des listes se présentant aux élections

Du 30 septembre au 13 octobre

Calendrier des élections

4 (fausses) bonnes raisons pour ne pas voter

ça ne sert à rien de voter !Faux ! En votant, vous donnez de la force aux artisans qui vous représenteront. Plus vous êtes

nombreux à voter, plus les artisans qui seront élus auront de poids sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins de l’artisanat. Quand vous votez, vous agissez pour vous, pour vos collègues artisans, pour les jeunes qui vont apprendre un métier artisanal et assurer la relève et la pérennité de l’artisanat.

Ils ne connaissent rien aux problèmes des artisans.Faux ! Les candidats qui se présentent à l’élection sont tous des artisans de votre département. Comme vous, ils dirigent leur entreprise au quotidien et sont confrontés aux mêmes problèmes que vous.

Moi, je n’ai pas le temps de voter, j’ai trop de travail.Vrai ! Vous avez beaucoup de travail et peu de temps libre. C’est pour cela que le vote est très simple et se fait par correspondance. Vous n’avez donc pas à vous déplacer, juste à glisser votre bulletin dans une enveloppe pré-affranchie.

De toute façon, on n’écoute pas les petites entreprises.Vrai et faux ! Les entreprises artisanales ont un énorme poids dans l’économie de notre pays. Elles représentent plus d’un million d’entreprises et 3 millions d’actifs. Plus, vous serez nombreux à voter, plus les artisans qui seront élus pourront peser dans les politiques économiques locales et nationales.

4 (vraies) bonnes raisons pour voter

Je vote pour des artisans qui vont me représenter.Vrai ! Les élus de la Chambre de Métiers et de

l’Artisanat sont tous des artisans de votre département. Ce sont avant tout des chefs d’entreprise, comme vous, qui ont décidé de participer à la défense et au développement de l’artisanat.

Il faut que les artisans soient écoutés.Vrai ! Les artisans que vous élisez seront les représentants de tous leurs collègues artisans. Ils interviendront pour que l’artisanat soit pris en compte dans les décisions économiques au niveau local et national.

C’est le moment de faire entendre ma voix.Vrai ! En votant pour ceux que vous voulez voir vous représenter, vous ne laissez pas les autres choisir à votre place. Qui mieux qu’un artisan pour défendre vos intérêts et parler au nom des artisans.

Je pense que l’artisanat a un rôle à jouer dans l’avenir de notre pays.Vrai ! L’artisanat a toujours été une force économique majeure, c’est la première entreprise de France. Ce sont les artisans qui forment le plus d’apprentis. Ils sont présents sur tous les territoires ruraux et urbains. Ils apportent des services de proximité indispensables à la vie quotidienne des français. C’est pour ces raisons que vous devez donner de la force à vos représentants en exerçant votre droit de vote.

Les nouveaux représentants des artisans aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat seront élus du 1er au 14 octobre 2016. Plus d’un million de chefs d’entreprise artisanale sont appelés à élire les 2 500 artisans qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années.

Chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat est administrée par des élus, eux même artisans. C’est ce qui fait la force du réseau et son expertise. Alors profitez de ces élections pour faire entendre votre voix.

17

Dossier

Que vont faire les artisans que vous élirez

Les artisans élus travaillent au sein de commissions thématiques, de bureaux et en assemblée générale pour représenter l’ensemble des artisans de leur région.

Ils décideront des priorités de la Chambre de Métiers et de l’ArtisanatLes actions menées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont définies par les élus. Ces actions sont mises en oeuvre sur le terrain au service de chaque artisan, des conjoints, des apprentis, des créateurs et des repreneurs d’entreprise.

Ils vous représenteront quand des décisions qui vous concernent doivent être prisesQuand des décisions sont prises sur les communes, le département ou la région, les artisans élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont le devoir de peser sur ces décisions afin qu’elles tiennent bien compte de leur impact sur les entreprises artisanales.

Ils définiront des actions de proximité dont vous pourrez bénéficier directementLes actions définies par vos élus sont des services et des actions de proximité dont peuvent directement bénéficier les entreprises de la région. Ces actions sont définies par des artisans de votre département pour des artisans de votre département.

Ils seront vos porte-paroles auprès de la Chambre de Métiers et de l’ArtisanatLes artisans élus sont la voix des entreprises artisanales. Comme vous, ils ont créé ou repris leur entreprise et connaissent le même quotidien que vous. Ils sont votre porte-parole et celui de chacune des 28 000 entreprises artisanales réparties sur la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

Facile et confidentielLe vote mode d’emploi

Vous votez par correspondance en suivant les indications de la notice explicative. Vous

devez poster votre vote au plus tard le 14 octobre 2016, le cachet de la Poste faisant foi.

Au plus tard le 14 octobre

Dépouillement des votes et proclamation des résultats

Le 19 octobre

Calendrier des élections

Qui peut voter ?Les électeurs sont tous les dirigeants d’entreprises artisanales et les conjoints collaborateurs immatriculés avant le 15 avril 2016.1Vous recevez votre matériel de voteSi vous êtes électeur (trice), vous recevrez automatiquement votre matériel de vote par la Poste, sans avoir aucune démarche à effectuer.2Qu’y-a-t-il dans votre matériel de vote ?Votre matériel de vote comprend les bulletins de vote avec la liste des candidats pour les 4 départements de la Bourgogne, les circulaires (professions de foi des différentes listes), l’enveloppe électorale et l’enveloppe d’acheminement de votre vote.

3Bulletinde vote 21 58

71 89

A vous de jouer !Insérez le bulletin de vote pour la liste (il ne faut barrer aucun nom) que vous avez choisie dans l’enveloppe électorale. Signez au dos de l’enveloppe électorale. Insérez ensuite l’enveloppe électorale dans l’enveloppe d’acheminement et postez la. Elle est préaffranchie, vous n’aurez donc aucun frais d’envoi à votre charge.

4 Bulletinde vote

Dépouillement des résultatsVotre bulletin de vote est acheminé à la Préfecture de votre département qui procédera ensuite au dépouillement et au comptage des votes.5 Bulletin

de vote

18

ArtisAns de sAône-et-Loire

Découvrir l’entreprise

Les portes ouvertes se referment sur un succès

Point de contacts

La nouvelle antenne de Mâcon en images

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ont organisé les vendredi 10 et samedi 11 juin l’opé-ration « Entrez dans l’entreprise » dans l’ensemble du département.

Près de 4000 personnes en ont profité pour découvrir la réalité et le quotidien d’un dirigeant et de ses collaborateurs. Merci aux artisans qui ont joué le jeu et ainsi participé au rayonnement économique du territoire.

Depuis mai, deux conseillères accueillent les artisans et les porteurs de projet du secteur de Mâcon dans de nouveaux locaux. Cette nouvelle permanence apporte un service de proximité dans le sud du département.

Quelques photos pour la découvrir davantage.

Khadija Oulbaghdadi, à gauche, assure l’accueil tout public et Christine Selhausen, à droite, est chargée de la création-transmission et des re-lations avec les décideurs locaux.

Informations pratiquesAdresse : 35 bis rue de l’Héritan à MâconHoraires d’ouverture : 8h30-12h et 13h30-17hTél. : 03 85 20 88 45Email : [email protected]

En haut, de gauche à droite : l’Atelier Sophie, l’entreprise Dufoux et la faïencerie Charol.En bas, de gauche à droite : les entreprises Cellande et API.

19

ArtisAns de sAône-et-Loire

Développement commercial

Appels d’offres : des ateliers pour tout comprendre

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Besoins RH : comment alimenter les échanges ?

Cette démarche fait suite à une étude menée en février dernier. Il en ressort qu’une large partie des entreprises artisanales du département renonce à des opportunités de marchés par méconnaissance du dispositif. « Il relève d’autant plus de notre mission d’informer les artisans sur cet exercice que le déploiement du nouveau service Marchés Publics Simplifié (MPS) s’accélère ces derniers mois », estime Christine Loisy, responsable du Pôle Développement des Entreprises et des Territoires de la délégation Saône-et-Loire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Le MPS permet de réduire drastiquement le nombre de documents demandés aux entreprises candidates à un marché public : seul le numéro SIRET s’avère nécessaire lors d’une connexion sur la plateforme de dématérialisation. L’atelier est animé par des conseillères économiques de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le programme- Théorie (30 minutes) sur la nouvelle réglementation sur les marchés publics, la dématérialisation, le dispositif Marchés Publics Sim-plifié et le profil acheteur - Travaux pratiques (1h) portant sur la plateforme e-bourgogne, à savoir créer un compte sur e-bourgogne et un compte utilisateur mais également paramétrer ses alertes, rechercher un marché sur e-bourgogne et analyser un règlement de consultation- Entraînement sur la plateforme école (30 minutes): déposer une offre électronique avec le dispositif MPS, déposer une offre électro-nique avec signature électronique signer un document et le transmettre à l’acheteur

Dates et horaires : Tous les 1er et 3e vendredis, de 12h à 14h. D’autres plages possibles sur RDV. Inscription souhaitée par mail.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise des d’ateliers destinés à informer ses ressortissants sur le processus de réponse aux appels d’offres.

Le premier atelier s’est déroulé en juin.

Renseignements : Patricia MIAGAT03 85 41 40 [email protected]

Quels sont les besoins en ressources hu-maines des entreprises artisanales évo-luant dans le monde de l’alimentaire ? C’est pour répondre à cette question crutiale pour le présent et l’avenir de tout un secteur que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a établi, à partir d’une enquête menée auprès d’une cinquantaine de participants, un dia-gnostic RH. Il en ressort, entre autres, une difficulté patente à recruter des collabora-teurs «motivés». Voilà le frein principal en termes d’embauches mis en avant par 45% des sondés contre 15% seulement qui dé-plorent un manque de qualification. A

noter également un recours important aux stages dans le cadre de recrutement et un manque de formation (hormis technique) du dirigeant alors même que des lacunes apparaissent en gestion commerciale, no-tamment.Une fois ce constat posé, comment agir ? Les actions de la CMA vont porter sur l’in-formation autour des aides à l’embauche, à l’apprentissage ainsi que l’accompagne-ment à la sélection de profils. Mais égale-ment à la médiation en cas de conflit et à la formalisation d’outils (fiche de poste, par exemple). Autant de points qui ont été évo-

qués cet été durant les sessions «cafés», ces moment d’échanges et de sensibilisa-tion autour de l’apprentissage et de la mo-tivation

Nous remercions les entreprises qui ont ré-pondu à nos sollicitations ainsi que la Direc-cte, financeur de l’action.

Renseignements : Anne BONNE03 85 41 40 [email protected]

20

ArtisAns de sAône-et-Loire

Quand l’idée a émergé au sein du club des petits déjeuners au féminin d’enrichir la formule en organisant des rencontres le soir au sein même des entreprises, Anne Monin s’est tout de suite montrée partante. Cette chapelière, installée à Azé dans le haut-mâconnais, a ainsi reçu une dizaine de dirigeantes dans son atelier le 6 juin.

Et elle en garde un souvenir très positif : « Au-delà des sessions du matin où nous nous penchons sur des thématiques précises, nous avons besoin et envie de nous retrouver tout simplement pour parler à bâtons rompus de nos entreprises, de notre quotidien », souligne-t-elle avant d’ajouter que cette soirée fut l’occasion également pour ses consœurs de se livrer à une séance d’essayage de chapeaux… mémorable !

www.chez-nane.fr

Développement durable

Du commerce engagéCréation -Reprise - Transmission

Un nouvel agentLa Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est associée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire et le Grand Chalon pour proposer aux artisans-commerçants du quartier de la Citadelle de s’en-gager en faveur du développement durable.

La convention est en cours de signature mais les rendez-vous ont d’ores et déjà commencé. Depuis le début de l’été, les experts vont à la ren-contre des chefs d’entreprise volontaires afin d’établir un premier dia-gnostic.

Sur quoi porte-t-il ? Sur les solutions permettant de réaliser des éco-nomies d’énergies et d’eau, de limiter sa production de déchets et de mieux les valoriser ou encore de faire évoluer ses conditions d’accessi-bilité. L’opération devrait toucher très prochainement d’autres quartiers de la ville de Chalon-sur-Saône.

A noter que cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets (PLP) et du Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Quel que soit votre secteur d’activité, si vous avez envie d’adopter les bons gestes en matière de développement durable (et peut-être aussi de valoriser ces actions auprès de vos clients et partenaires), contac-tez-nous.

Renseignements : Matthieu ALLAIN03 85 41 14 41 - [email protected]

Renseignements : Kevin ROCHE03 85 41 14 41 - [email protected]

Le Charollais-Brionnais dispose depuis fin juin d’un nouvel agent référent. Kevin Roche, 28 ans, est chargé, pour ce territoire, des dossiers de créations, de reprises et de transmissions d’entreprises artisanales.

Ses missions : l’accompagnement personnalisé, le montage d’aides au financement et la formation (à travers une intervention au cours de Stage Préalable à l’Installation).

Le jeune professionnel est diplômé en gestion et jouit d’une expérience de trois ans dans le monde de la création-reprise. Breton d’origine, il entend profiter de cette expérience en Bourgogne pour «apporter son expertise et son soutien aux artisans locaux».

Réseautage

L’artisanat au féminin, du petit déj’ à l’apéro

Renseignement : Isabelle NAVOIZAT03 85 41 40 41 - [email protected]

Un moment d’échanges et de convivialité.

Prochains rendez-vous :le 20 septembre à Mâcon « La résilience : surmonter les obstacles », le 17 octobre à Crissey « Les légendes gourmandes » et le 21 novembre à Chalon/Saône « Si c’était à refaire, quelles erreurs je ne referais plus » (témoignages).

Kevin Roche a pris ses fonctions au service Création Reprise Transmission le 21 juin.

21

Infos RégIonales

Réussir la vente de votre entreprise

Nous vous aidons à transmettreLa transmission de votre entreprise est parfois l’ultime étape de votre vie professionnelle. Pour vous aider à la réussir, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a créé les solutions qui vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté..

Définir la valeur de votre entreprise

Point crucial de la transmission, la valeur d’une entreprise est souvent difficile à définir. C’est pour cela que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a créé le diagnostic transmission qui vous permet d’avoir une vision extérieure et impartiale.

Avec des méthodes d’évaluation très précises, un conseiller détermine pour vous à titre indicatif, une fourchette de prix pour estimer la valeur de votre entreprise.

Cette évaluation se fait en toute confidentialité. Les éléments du diagnostic sont uniquement remis à vous, par votre conseiller. Vous êtes libre de suivre ou non les préconisations qui vous sont proposées, et vous restez seul maître à bord.

Trouver un repreneur pour votre entreprise

Une fois que vous avez déterminé la valeur à laquelle vous voulez vendre votre entreprise, reste à trouver celle ou celui qui vous succédera. Nous pouvons assurer une diffusion régionale et nationale d’une offre de vente de votre entreprise.

Votre annonce respecte la confidentialité nécessaire car c’est le conseiller de la Chambre de Métiers et l’Artisanat qui sera contacté par les acheteurs potentiels et qui se chargera de vous mettre en relation. Vous êtes ensuite totalement libre de négocier avec votre repreneur.

Vous former pour réussir votre vente

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a créé une formation intitulée «transmission : évaluer son entreprise et négocier sa vente». En une journée, vous mettez toutes les chances de votre côté en maîtrisant les étapes de la transmission, en appréhendant les aspects fiscaux et sociaux et en concluant la vente.Prochaines sessions :• Chalon-sur-Saône : lundi 7 novembre (contact : 03 85 41 10 15) •Dijon : jeudi 17 novembre (contact : 03 80 63 10 22)

En savoir plus21 Côte-d’Or : 03 80 63 13 53

58 Nièvre : 03 86 71 80 6071 Saône-et-Loire : 03 85 41 14 41

89 Yonne : 03 86 42 05 89

vendredi 20 novembre beAuneCCI Côte-d’Or - Antenne de Beaune

6, rue vergnette de Lamotte – 21200 Beaune

10h00-11h00 ■ Et si vous preniez la parole pour convaincre ! Comment structurer son message, se mettre à la portée de son public et rendre efficace votre expression orale.

11h00-12h00 ■ La micro-assurance pour entreprendre Une assurance professionnelle est obligatoire et primordiale pour préserver la pérennité d’une entreprise. Découvrez une solution à moindre coût pour vous assurer.

14h00-15h00 ■ Devenir entrepreneur, les leviers d’un modèle gagnant Le créateur doit développer une posture d’entrepreneur et chercher à identifier les leviers de sa réussite. Entreprendre c’est se doter des outils performants de compréhension et d’analyse de son marché, développer une vision stratégique pour son entreprise et disposer des éléments objectifs d’évaluation de son activité.

15h00-16h00 ■ Memento pratique pour non-juristes Bail commercial, statuts, contrats, réglementation : un éclairage avisé d’un avocat pour réussir votre création-reprise d’entreprise.

ESPACE PARTENAIRES : Tous les acteurs de la création-reprise vous présentent leurs spécificités, aides, réseaux, accompagnements.• BEAUNE 14h00/16h00

17

Pour vous aider à transmettre Pour aider votre futur repreneur

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie organisent la Semaine de la création reprise transmission. Objectif : aider les créateurs, mais aussi les futurs repreneurs d’entreprise dans la concrétisation de leur projet. Des rendez-vous sont planifiés dans toute la région.

Côte-d’Or28 novembre - Dijon à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat• La création d’entreprise une aventure humaine !• La reprise pour changer de vie !• Premiers outils de communication : Faites le bon choix• Les risques assurantiels du nouveau chef d’entreprise• Venez rencontrer vos futurs clients !28, 29 et 30 novembre - Dijon à la CCI• Trois journées spéciales pour s’informer sur tous les aspects de la création et de la reprise d’entreprise1er décembre à Beaune et 2 décembre à Montbard• Deux journées spéciales pour s’informer sur tous les aspects de la création et de la reprise d’entreprise

Nièvre29 novembre - Nevers à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat• Innovez, devenez entrepreneur solidaire• Reprendre une entreprise saine ou en difficultés ?• Les risques assurantiels de la création/reprise d’entreprise

Saône-et-Loire29 novembre - Chalon/Saône à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat• Savoir communiquer avec un petit budget !• E - réputation : Donner une image positive de votre entreprise !• Les opportunités du web - financer votre installation• Aides à l’installation• Venez rencontrer vos futurs clients !1er décembre - Macon à la CCI• Besoin d’argent pour votre projet ? Trouver les bons financements !• Adoptez les comportements qui mènent à la réussite• Jamais seul ! Les solutions pour remédier à l’isolement du chef d’entreprise• Les technologies numériques, accélérateur du développement de votre projet

Yonne29 novembre - Sens à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat• Réussir son projet entrepreneurial• Panorama des aides à la création-reprise • La reprise, une opportunité à saisir !

22

ArtisAns de l’Yonne

Une initiative qui a du «Sens»

Un livret d’accueil pour les nouveaux artisans

«Nous tenons à vous féliciter d’avoir choisi notre belle ville de Sens pour l’implantation de votre activité». C’est en ces termes de bienvenue que Marie-Louise Fort, député-maire de Sens, présente la parution du livret d’accueil destiné aux artisans et commerçants nouvellement installés sur la commune.

Ce document recèle une mine d’informations pratiques afin de faciliter l’implantation des nouveaux dirigeants. Règles en matières d’enseignes, de travaux intérieurs et extérieurs, d’occupation du domaine public, de soldes et de liquidation des stocks... tout est expliqué de manière très simple avec les coordonnées des services municipaux devant être sollicités. Les parkings sont faciles

à trouver grâce au plan inclus dans le livret, ainsi que les jours et horaires des différents marchés.

Autre initiative intéressante, un coupon est joint au fascicule. Il suffit au nouveau commerçant ou artisan de le retourner pour bénéficier d’une publication gratuite dans le magazine de l’Agglomération du Grand Sénonais, distribué auprès des habitants. Une excellente manière de se faire connaître !

Ce livret d’accueil a été conçu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat grâce au soutien de l’État, de l’Agglomération du Grand Sénonais, de la ville de Sens et de la CCI de l’Yonne. Il est notamment disponible gratuitement dans les points d’accueil de la mairie ainsi qu’à l’antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat située à Maillot.

Bienvenue à nos nouveaux artisans et commerçants

Livret d’accueil des commerçants et artisans

Juin

201

6

Livret_accueil_Sens_V7.indd 1 30/06/2016 17:29:49

Filière bois dans l’avallonnais

Un matériau d’avenir

Cet été, la Chambre Economique de l’Avallonnais (CEA) a présenté les conclusions de son étude menée auprès des entreprises de la filière du bois installée sur le Pays Avallonnais.

113 entreprises travaillant dans le secteur du bois ont été recensées. Concernant l’artisanat, elles interviennent principalement dans les métiers du sciage, de la construction, de la charpente, de la menuiserie ou encore dans la fabrication d’objets en bois.

L’Avallonnais dispose de nombreuses ressources en bois, dont le pin Douglas principalement exploité pour la charpente et la construction, et le chêne utilisé en menuiserie et en ébénisterie. Les différents corps de métiers font face à une conjoncture économique contrastée. L’exploitation forestière et la première transformation connaissent une activité globalement soutenue. Au contraire, les entreprises de seconde transformation enregistrent une stagnation alors que le secteur bois «énergie» est confronté à une baisse d’activité.

Environ la moitié des entreprises interrogées affirme avoir des besoins de formations, notamment dans les domaines techniques ainsi qu’en matière d’internet et de réseaux sociaux. Sur le front de l’emploi, 40% des professionnels envisagent des embauches dans les prochains mois même si 2 entreprises sur 3 déclarent rencontrer des difficultés pour recruter.

Cette étude, réalisée par la CEA, était financée par la Direccte. Elle permettra dans les prochains mois de préconiser des actions répondant spécifiquement aux besoin des entreprises de la filière puis de mettre en place des actions concrètes en leur faveur.

Réunion d’information

Facilitez vos relations bancaires avec les nouvelles technologiesInternet, les smartphones et autres applications peuvent vous simplifier la vie. Découvrez comment lors de notre réunion gratuite lundi 26 septembre à Auxerre dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Au programme :• Se faire payer depuis un smartphone ou une tablette• Gérer vos comptes avec une application bancaire• Suivre votre trésorerie 24 h sur 24• Créer un site de vente en ligneCette réunion sera notamment animée par un conseiller du Crédit Agricole.

Pour toute information : Mathilde Vuillermoz - 03 86 42 05 89 - [email protected]

Inscription en ligne : www.artisanat-bourgogne.fr/reunion89Renseignements : Thierry Léger - 03 86 42 05 89 - [email protected]

23

ArtisAns de l’Yonne

Village «Eco-Habitat»

La foire de Toucy sous le signe du développement durableLa 42e édition foire-exposition de Toucy se déroulera du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2016. Événement commercial incontournable dans l’Yonne, elle attire chaque année environ 10 000 visiteurs. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat y organise le village «Eco-Habitat». Installé dans la salle des fêtes, il jouxtera le salon des Métiers d’art toujours très apprécié du public.

Des artisans aux activités liées à l’écoconstruction, au développement durable et aux économies d’énergie présenteront leurs produits et leur savoir-faire. Ce village est organisé en partenariat avec la mairie de Toucy et «Toucy Animation».

Les 28 et 29 mai, Charny Orée de Puisaye accueillait le premier salon de l’Eco-Habitat organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Merci aux exposants dont l’enthousiasme n’a pas été douché par la pluie battante qui a ponctué ces deux jours.

Retour sur...

Premier salon de l’Eco-Habitat à Charny Orée de Puisaye

Apprentissage

Rencontrer les jeunes là où ils sont !Les 6 juillet et 10 août, les jeunes clients des Mac Donald’s d’Auxerre et Avallon n’avaient pas que des hambugers sur leurs plateaux.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat était associée à cette opération du service public de l’orientation (Espero) destinée à promouvoir les formations en apprentissage.

Partant du principe qu’il faut aller chercher les jeunes là où ils sont, les adolescents se sont vus remettre des flyers avec leurs menus. Ils pouvaient même rencontrer les conseillers présents sur place, prêts à les accompagner dans leurs projets d’orientation.

Les exposants ont présenté leur savoir-faire et certains se sont livrés à des démonstrations.

Les conseillers qui ont accueilli les jeunes consommateurs

Renseignements et inscriptionsThierry Léger - 03 86 42 05 89 - [email protected]

24

ArtisAns de l’Yonne

Vous venez de créer ou de reprendre votre entreprise dans l’Yonne ? Vous avez suivi une formation à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ? Devenez membre de l’ArtiClub 89. Un club en cours de création pour les jeunes entreprises artisanales pour se rencontrer, échanger, progresser et surtout, pour ne pas être seul dans les premières années de vie de votre entreprise. ArtiClub 89 : ce qu’il faut savoir.

ArtiClub89, c’est quoi ?C’est un club d’entreprise artisanales créé en Côte-d’Or qui va se développer dans l’Yonne. Il est spécialement ouvert aux nouveaux dirigeants d’entreprise qui ont suivi un stage à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

L’adhésion à ArtiClub89 est-elle gratuite ?Oui. Il n’y a aucune cotisation à régler. Il s’agit d’un service offert par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour vous aider à passer plus facilement le cap des premières années de votre entreprise.

ArtiClub 89, à quoi ça sert ?Tout d’abord à ne pas rester seul. Quand on crée ou qu’on reprend une entreprise, on se sent parfois isolé face aux questions que l’on se pose. Avec ArtiClub 89, vous n’êtes pas seul. Vous rencontrez des créateurs et des repreneurs d’entreprise qui sont confrontés aux mêmes situations que vous. De plus, des rencontres sur des thèmes précis vous permettront d’être conseillés sur les points importants pour votre entreprise. Et tout se fera dans la plus grande convivialité.

89Appel à candidature

Création d’un club pour les nouveaux chefs d’entreprise

Entreprises artisanales de l’Auxerrois

Découvrez des services conçus pour vousLa Communauté d’Agglomérations de l’Auxerrois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont mis en oeuvre un ensemble d’actions au service des entreprises artisanales. Ces initiatives qui ont été définies après une large consultation menée auprès des artisans.

Les actions sont regroupées en cinq grandes thématiques :• Développer votre entreprise : développement commercial, amélioration de la rentabilité, maîtrise de la facture énergétique, mise en conformité en matière de sécurité, services spécifiques aux artisans de l’alimentaire.• Trouver un local ou un terrain pour votre entreprise.• Transmettre ou reprendre une entreprise.• Recruter des collaborateurs : élaboration de la fiche de poste, calcul de la rentabilité de l’embauche aide au

recrutement, assistance en cas de projet de licenciement.• Promouvoir votre entreprise : promotion sur Internet, promotion auprès des touristes, services spécifiques aux artisans d’art.

La majorité de ces actions sont gratuites pour les entreprises artisanales et certaines peuvent être prises en charge jusqu’à 90% par la Communauté d’Agglomérations de l’Auxerrois par chèques conseils.

La plaquette gratuite présentant les actions est disponible dans les points d’accueil de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Communauté d’Agglomérations de l’Auxerrois.

Pour toute information : Thierry Humblot03 86 42 05 [email protected]

Pour toute information : Céline Ruffloch03 86 42 05 [email protected]

2016-2017Un programme d’actions sur-mesure pour les entreprises artisanales de la

Communauté d’agglomération de l’Auxerrois

ArtisansReprendre / transmettre

votre entreprise

Recruter vos collaborateurs

Développer et adapter votre

entreprise

Trouver un local ou un terrain

pour votre entreprise

Promouvoir votre entreprise

InterdépartementaleCôte-d’Or - Nièvre

Saône-et-Loire - Yonne

Développer et adapter votre entreprise

Vous êtes artisan dans l’alimentaire

Nous vous proposons de :

• Faire un diagnostic hygiène pour évaluer la conformité de vos aménagements et bénéficier de préconisations pour respecter la règlementation.A la charge de l’entreprise : 18,5 euros• Réaliser une étude HACCP (analyse des dangers en termes de sécurité des aliments et analyse de la maîtrise de la fabrication par la surveillance de points critiques) pour constituer un dossier afin d’obtenir l’agrément CE qui est obligatoire pour la vente de produits animaux à des intermédiaires.A la charge de l’entreprise : 70 euros

Vous voulez maîtriser votre facture énergétique

Nous vous proposons de :

• Faire un diagnostic énergie pour analyser votre consommation et vos contrats. Faire des préconisations pour maîtriser votre facture énergétique.Gratuit

Vous voulez vous mettre en conformité avec la règlementation en matière de sécurité

Nous vous proposons de :

• Vous aider à rédiger le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (obligatoire pour toutes les entreprises ayant des salariés ou des apprentis).A la charge de l’entreprise : 18,20 euros

Autres prestations prises en charge à hauteur de 90 % par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois

Vous voulez développer votre activité

Nous vous proposons de :• Faire un diagnostic commercial pour vous permettre de vous positionner par rapport à vos concurrents et définir des actions pour capter une nouvelle clientèle.A la charge de l’entreprise : 18,5 euros• Vous aider à rechercher des aides financières (et constituer les dossiers) pour financer vos projets d’investissements matériel ou immobilier.A la charge de l’entreprise : 16 euros

Vous voulez améliorer la rentabilité de votre entreprise

Nous vous proposons de :• Analyser les principaux éléments de gestion de votre entreprise, repérer les points de progrès et proposer des options pour améliorer sa rentabilité. A la charge de l’entreprise : 16 euros• Déterminer le régime fiscal et social ainsi que la forme juridique les plus adaptés à votre entreprise et au dirigeant. A la charge de l’entreprise : 16 euros

Développer et adapter votre entreprise

Vous cherchez un local ou un terrain

pour votre entreprise

Contactez nous pour nous indiquer vos souhaits

(surface, localisation...)

Egalement au programme

• Un livret d’accueil pour avoir les principales informations et les contacts pour créer ou reprendre une entreprise.

• Des actions auprès des communes (droit de préemption).

DIJON 140 km

LYON 300 km

PARIS 170 km

ORLÉANS 170 km

L

Y

o

n

n

e

Autoroute A6

Autoroute A6

Paris

Lyon

En Bourgogne – Franche-Comté

Dans l’Yonne

PratiqueLes communes concernées

Vos contacts

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale - Délégation de l’Yonne

56-58, rue du moulin du Président - Auxerre

Tél. : 03 86 42 05 89Fax : 03 86 52 34 95

Le nombre de prestations est limité par l’enveloppe financière définie par la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et la Chambre de

Métiers et de l’Artisanat.Contactez-nous rapidement pour pouvoir en bénéficier.

Document réalisé en juin 2016. Tarif 2016

ContactThierry Léger - 03 86 42 05 [email protected]

ContactMathilde Vuillermoz - 03 86 42 05 [email protected]

ContactThierry Humblot - 03 86 42 05 [email protected]

Plaquette v05 - finale.indd 1 12/09/2016 13:28:45

25

Infos RégIonales

Page spéciale

L’apprentissage sur tous les frontsPériode estivale oblige, l’apprentissage des métiers de l’artisanat était omniprésent ces derniers mois. Retour sur les salon Fiers d’être apprenti, la campagne nationale de promotion et un point sur la nouvelle aide TPE pour le recrutement des apprentis.

Nouvelle aide pour les TPE

Une aide à l’accueil des jeunes mineurs en apprentissage dans les entreprises de moins de 11 salariés a été mise en place.

Ce dispositif s’applique pour les contrats conclus à compter du 1er juin 2015. Cette aide financée par l’État consiste, pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, au versement trimestriel à l’employeur d’une aide forfaitaire de 4 400 € au total, soit l’équivalent de la rémunération légale et des cotisations sociales associées.

Cette aide est cumulable avec les dispositifs existants (prime apprentissage, aide au recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire, crédit d’impôts) et est ouverte dès lors que l’employeur atteste de l’exécution du contrat d’apprentissage.

Cette démarche est simplifiée pour l’employeur : il faut s’inscrire gratuitement sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr et faire la demande d’aide au plus tard dans les six mois qui suivent la signature du contrat.

A cette aide TPE, s’ajoute les primes et aides versées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté :• Prime à l’apprentissage de 1000 € Par année de formation• Aide régionale maître d’apprentissage de 500 € par contrat• Aide au recrutement de 1000 € par contrat d’apprentissage supplémentaire

Fiers d’être apprentis

Après les salons Fiers d’être apprentis à Chalon-sur-Saône et Apprentissimo à Dijon, Auxerre et Nevers ont accueilli Fiers d’être apprentis respectivement les 21 mai et 11 juin 2016. Ces manifestations étaient organisées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce de d’Industrie.

Campagne d’affichage

Cet été, au moment où parents et élèves réfléchissaient à leur orientation, le FNPCA (fonds national de promotion et de communication de l’artisanat) a lancé une campagne d’affichage sur le thème «L’apprentissage, la solution est sous nos yeux»

Les affiches mettent en avant des problèmes qui se posent à notre société en matière de formation, d’emploi ou d’intégration des jeunes et montrant que l’apprentissage apporte une solution.

L E S S A L O N S D EL’APPRENTISSAGEET DE L’ALTERNANCEE N B O U R G O G N E

OPÉRATION FINANCÉE PAR

ORGANISATEURS

D I J O NA P P R E N T I S S I M O

5 & 6 AVRIL 2016

C H A L O N FIERS D’ÊTRE APPRENTIS29 & 30 AVRIL 2016

AUXERREFIERS D’ÊTRE APPRENTIS

21 MAI 2016

N E V E R SFIERS D’ÊTRE APPRENTIS

11 JUIN 2016

Du CAP à BAC+5

Entrée libre

Avec le soutien financier de

Nevers

Auxerre

En savoir plus : contactez nos développeuses de l’apprentissage

21 Côte-d’Or : 03 80 63 13 5358 Nièvre : 03 86 71 80 6071 Saône-et-Loire : 03 85 41 14 4189 Yonne : 03 86 42 05 89

26

Infos RégIonales

Trophée du site marchandFiatlux

www.a-deco-en-fil.comObjets en fil métallique à Nevers (58)

Les lauréats départementaux•Ladylaine (89) - Fabrication de tricot -

www.ladylaine.net

•Cavertine (21) - Fabrication de boutons - www.boutons-cavertine.fr

Trophées du Numérique 2016

Des entreprises artisanales bourguignonnes lauréatesTrophée du meilleur siteReliure Retière Boccard

www.reliureboccard.frReliure à Dijon (21)

Les lauréats départementaux•Sculpt Coiffure - Sonia Novarro (89) -

www.sculptcoiffure-auxerre.com•Lucile Blazquez (71) - Restauration meubles

anciens - www.lucileblazquez.com•Pâtisserie Nathalie (58)

www.cheznathaliecosne.com

Trophée de l’usage innovantMarc Colin

www.marccolin.comCharcutier-traiteur à Auxerre et Chablis (89)

Les lauréats départementaux•Alain Vadrot (71) - Fabrication de

moteurs - www.dissy-motor.com•Solidexpress (58) - Scann et impression

3D - www.solidexpress.com•Miss Cookies (21) - Fabrication de

cookies - www.misscookies.com

Renseignements21 03 80 63 13 53 - 58 03 86 71 80 60 - 71 03 85 41 14 41 - 89 03 86 42 05 89

Retraite—

DOCUMENT NON CONTRACTUEL À CARACTÈRE PUBLICITAIRE

LA MONDIALE - Société d’assurance mutuelle sur la vie et de capitalisation - Entreprise régie par le code des assurancesMembre d’AG2R LA MONDIALE - 32, avenue Emile Zola 59370 Mons-en-Baroeul - 775 625 635 RCS Lille

052

016

-50

770

NOUVELLE RLa retraite évolue, nos solutions s’adaptent.

Compte tenu d’un environnement très mouvementé, des évolutions démographiques et des nouveaux modes de vie des français, de nouveaux besoins en retraite apparaissent.

Pour répondre à vos nouvelles attentes, AG2R LA MONDIALE vous apporte des solutions nouvelle génération !

SOUPLESSE ADAPTABILITÉ EXPERTISE

De nouveaux leviers pour améliorer votre gestion fi nancière

Grâce aux nombreuses options de rente sur mesure et innovantes

Un Groupe solide de plus de 100 ans d’expérience en matière de retraite et proche de vous grâce à ses 850 conseillers experts

Chef d’entreprise, profession libérale, artisan, commerçant ou salarié, pour une retraite sereine, faites le point avec votre conseiller AG2R LA MONDIALE en contactant Estelle Delepine par mail : [email protected]

PRÉVOYANCESANTÉ

ÉPARGNERETRAITE

ENGAGEMENT SOCIAL

052016-50770.indd 1 04/05/2016 12:05

27

Infos RégIonales

Financement de vos investissements

Un accès facilité au cautionnement pour vos investissementsLe système de cautionnement est un outil capital pour les artisans qui investissent. Il permet de protéger le capital personnel du dirigeant de l’entreprise et facilite l’obtention d’un prêt bancaire.. Grâce à un partenariat entre la SIAGI* et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’obtention d’une garantie de caution est facilitée.

Afin de vous aider dans vos démarches auprès des banques, la SIAGI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont mis en place un système de pré-garantie. Son fonctionnement est simple : votre dossier de financement est examiné par les experts de la SIAGI et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Si votre dossier est validé, vous obtenez une pré-garantie que vous pouvez montrer au banquier. Cette pré-garantie vous donne la certitude que, quand vous investirez, la SIAGI se portera caution pour votre entreprise.

Nouveauté en 2016, si votre entreprise obtient un prêt à taux 0% CDA (Contrat de développement de l’artisanat) pour un investissement de développement, votre dossier de demande de cautionnement SIAGI sera grandement facilité. En effet, à votre demande, les éléments du dossier de demande de prêt CDA pourront être transmis à la SIAGI par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, vous épargnant ainsi de

nombreuses démarches administratives.

Le prêt CDA Développement est une aide du Conseil régional de Bourgogne. Son montant est compris entre 3 000 € et 30 000 €. Il est calculé en fonction du montant de votre investissement et doit être accompagné d’un prêt bancaire.

* SIAGI - Société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité

A vos côtés

Mobilisés pour les entreprises victimes des inondationsLes inondations qui ont frappé notre pays en juin dernier n’ont pas épargné notre région. Des communes de Côte-d’Or, de la Nièvre et de l’Yonne ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est mobilisée pour soutenir les artisans touchés.

Immédiatement après les inondations, les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont mobiliser pour apporter leur soutien aux entreprises sinistrées. Les artisans situés sur les communes déclarées en état de catastrophe naturelle ont été contactés afin de mesurer les dégâts qu’ils avaient subis.

Dans les jours qui ont suivi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a constitué des dossiers pour que les entreprises les plus durement touchées puisse disposer d’une aide du Fonds de calamité. Ce fonds, financé par les CMA permet d’apporter une aide financière d’urgence aux artisans

victimes de catastrophe naturelle.

Ce fonds ne se substitue pas aux indemnisations des assurances. Il permet avant tout de verser très rapidement un premier soutien financier. Mais au-delà de l’apport matériel, il apporte un soutien moral dans un moment difficile. L’artisan ne se sent pas isolé et peut partager ses questions et ses doutes avec le conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Une marque de solidarité que les artisans nous ont dit avoir appréciée.

En savoir plus21 Côte-d’Or : 03 80 63 13 53

58 Nièvre : 03 86 71 80 6071 Saône-et-Loire : 03 85 41 14 41

89 Yonne : 03 86 42 05 89

28

Infos RégIonales

03/2

016 –

D39

017 –

Édi

té p

ar le

Cré

dit A

grico

le d

e Cha

mpa

gne-

Bour

gogn

e –26

9 Fau

bour

g Cro

ncel

s - 10

000 T

roye

s - 7

75 7

18 2

16 R

CS Tr

oyes

. Cré

dit p

hoto

: Ge

tty I

mag

es.

Le Crédit Agricole vous ouvre les portes de son réseau de partenaires qui sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet de création d’entreprise.

Rendez-vous sur credit-agricole.fr

AVEC MA BANQUEça devient

FACILE DE BIEN S’entourer.

Métiers de l’alimentaire

Assurer la sécurité sanitaire de vos fabricationsLes normes et réglementations dans les métiers de l’alimentaires évoluent constamment. Cela a été le cas récemment avec l’affichage obligatoire des allergènes contenus dans les produits. Afin de vous aider à être toujours informé sur ces règles et les mettre en pratique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne.

Mettre vos locaux aux normesLe plan de vos locaux est-il conforme ? Où placer la plonge ? Quel revêtement utiliser pour le sol ?... Pas toujours facile d’être certain d’avoir des locaux aux normes.L’expert en hygiène des aliments de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous apporte une réponse adaptée et un accompagnement personnalisé.

Faire le point sur votre conformitéNotre conseiller dresse avec vous l’état des lieux de votre entreprise et vous conseille sur les points suivants :• Conformité de vos locaux à l’hygiène alimentaire• Plan de maîtrise sanitaire• Affichage et étiquetage• Efficacité de votre traçabilité• Plan HACCP

Obtenir de nouveaux marchésVous souhaitez vendre vos produits à des professionnels, à une cantine, à l’export, par internet ou faire de la livraison à domicile... l’équipe de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous guide sur les points suivants :• Les démarches à effectuer• Vos besoins d’agréments ou de dérogation• La mise en conformité de vos locaux• La participation à des foires et salon• La création d’un site internet

Se former et s’informerDes formations sur mesure peuvent être organisées dans votre entreprise (hygiène, traçabilité, HACCP, allergènes). Des formations et des réunions d’information sont organisées pour vous et vos collaborateurs.

Formation Hygiène alimentaire en Restauration commerciale • 19 et 20 septembre à Montbard• 17 et 24 octobre à Chalon sur Saône• 16 et 17 novembre à Nevers

• 21 et 22 novembre à Dijon• 28 novembre et 5 décembre à Mâcon• 30 novembre et 1er décembre à Auxerre

Formation Les nouvelles bonnes pratiques d’hygiène • 26 septembre à Auxerre• 12 octobre à Nevers• 19 octobre à Dijon

En savoir plus21 Côte-d’Or : 03 80 63 13 53

58 Nièvre : 03 86 71 80 6071 Saône-et-Loire : 03 85 41 14 41

89 Yonne : 03 86 42 05 89

Réunion sur l’étiquetage nutritionnel et les allergènes• 3 octobre 2016 à NeversRèglement sur l’INformation COnsommateur : après les allergènes dernière ligne droite avant l’obligation d’un étiquetage nutritionnel.

29

VOS REPÈRES

Vos repères fiscaux, sociaux et juridiques

Obtenir votre attestation RSI en ligne

Dorénavant, les artisans et commerçants du RSI peuvent télécharger leur attestation d’affiliation ou de radiation via le service en ligne www.rsi.fr dans la rubrique «Mon compte».

Quelques clics suffisent aux assurés ayant ouvert un compte personnalisé pour obtenir ces documents.

Des attestations d’assurances décénales standardisées

Depuis le 1er juillet 2016, un standard d’attestation d’assurance décennale a été instauré. Un arrêté du 5 janvier 2016 a précisé les mentions obligatoires devant figurer dans l’attestation.

Les principales mentions portent sur :

• La dénomination sociale et adresse de l’assuré • Le numéro unique d’identification de l’assuré • Le nom, l’adresse du siège social et les coordonnées complètes de l’assureur et, le cas échéant, de la succursale qui accorde la garantie• Le numéro du contrat • La période de validité • La date d’établissement de l’attestation

Lorsque l’attestation d’assurance vise un ensemble d’opérations de construction, elle en indique le périmètre de la garantie en fonction des caractéristiques suivantes :

• La ou les activité (s) ou mission (s) exercée (s) par l’assuré

• La ou les date (s) d’ouverture du ou des chantier (s) • L’étendue géographique des opérations de construction couvertes • Le coût des opérations de construction • Le cas échéant, le montant du marché de l’assuré • La nature des techniques utilisées • La présence d’un contrat collectif de responsabilité décennale ainsi que le montant de la franchise absolue

Reconduction de la déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement

Toutes les entreprises sans distinction de secteur ou de taille sont concernées, à la seule condition qu’elles soient soumises à un régime réel d’imposition Pour bénéficier de la mesure, il faut réaliser un investissement productif éligible entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2017.

La déduction est égale à 40 % du prix de revient de l’investissement et son montant est déduit du bénéfice linéairement sur la durée d’amortissement.

Les investissements concernés sont notamment :

• Matériels et outillage des fabrication ou de transformation• Matériels de manutention• Installation d’épuration des eaux et d’assainissement de l’atmosphère• Installation productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie• Matériel et outillages utilisés dans le cadres des opérations de recherche scientifique ou technique• Logiciels qui contribuent aux opérations industrielles de fabrication et de transformation• Réseaux de communication par fibre optique (installations,équipements, lignes et câblages de la partie située entre le nœud de raccordement optique et le point d’accès)• Serveurs informatiques dès lors qu’ils sont prévus pour une utilisation au sein d’une baie informatique, y compris les machines intégrées destinées au calcul intensif (« supercalculateurs »)

Chiffres clésSMIC 2016

• SMIC horaire : 9,67 €• SMIC mensuel brut : 1 466,62 €

Plafond de sécurité sociale 2016• 38 616 euros en valeur annuelle• 3 218 euros en valeur mensuelle• 177 euros en valeur journalière

30

vos formations

Contacts et lieux de stages :

21 Côte-d'Or : 03 80 63 13 53 / [email protected]

58 Nièvre : 03 86 71 80 65 / [email protected] Saône-et-Loire : 03 85 41 40 15 / [email protected]

89 Yonne : 03 86 42 05 92 / [email protected]

Le programmedes formations

2ème semestre 2016

est disponible à l’accueil de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale : www.artisanat-bourgogne.fr

InformatIque21 Excel initiation Jeudis 16 et 23 septembre

71 Photoshop Mercredis 21, 28 septembre et 5 octobre

21 Tablette et smartphone Androïd Jeudis 29 septembre et 6 octobre

71 Excel perfectionnement Jeudis 29 septembre et 6 octobre

Internet

89 Pack bureautique et internetLundis 19, 26/09, 03, 10, 17/10, 07, 14, 21, 28/11, 05, 12 et 19/12 à Auxerre et Avallon

89 Pack bureautique et internetVendredis 16, 23, 30/09, 07, 14, 21/10, 04, 18, 25/11, 02, 09 et 16/12 à Tonnerre

envIronnement JurIdIque89 Les conditions générales de vente Vendredi 16 septembre

71 Appel d’offre : législation Jeudi 06 octobre

envIronnement CommerCIal89 Shui niveau 1 Lundis 12 et 19 septembre

89 Mailing et emailing efficace Vendredi 23 septembre

21 Créer vos supports publicitaires et commerciaux Vendredi 30 septembre

71 Développer vos ventes Lundis 03 et 17 octobre

StageS teChnIqueS21 Hygiène alimentaire restauration 19 et 20 septembre à Montbard

58 Les nouvelles bonnes pratiques d’hygiène en restauration Mercredi 12 octobre

58 Habilitation électrique Lundis 07 et 14 novembre

58 Hygiène alimentaire restauration commerciale

Mercredi 16 et jeudi 17 novembre

58 ANC filière classique Jeudi 1er décembre

58 ANC filière agréée Vendredi 02 décembre

management et CommunICatIon

21 Les techniques de base pour manager vos salariés Mardis 13, 20 et 27 septembre

21 Créer le plan de communication de votre entreprise Lundis 19 et 26 septembre

71 Créer le plan de communication de votre entreprise Mardis 04 et 18 octobre

71 Réaliser les entretiens d’évaluation Mardis 04 et 11 octobre

58 Offrez un coach à votre entrepriseJeudis 10 et 17 novembre + 1 journée individuelle à convenir en entreprise

langueS21 Anglais, Italien, Espagnol, Allemand 42 h (14 séances de 3 heures)

89 Anglais e-learning

Lundis 05, 12,19, 26/09, 03/10, 10, 17, 24/10, 07, 14, 21, 28/11, 05, 12, 19/12 à Auxerre et Avallon

Mardis 06, 13, 20, 27/09, 04, 11, 18, 25/10, 08, 15, 22, 29/11, 06, 13 et 20/12 à Sens

Vendredis 02, 09, 16, 23, 30/09, 07, 14, 21, 28/10, 04, 18, 25/11, 02, 09 et 16/12 à Tonnerre

58 Anglais initiation Du 07 novembre 2016 au 13 mars 2017 à Cosne sur Loire

ComptabIlIté InformatISée71 EBP Autoentrepreneur Lundi 26 septembre

21 EBP Autoentrepreneur Lundi 26 septembre

71 EBP Comptabilité Vendredis 30 septembre, 07 et 14 octobre

58 EBP compta Mardis 04, 11 et 18 octobre

envIronnement Comptable et fInanCIer89 Tenir sa comptabilité au quotidien Lundis 05, 12, 19, 26 septembre

21 Tenir sa comptabilité au quotidien Jeudis 22, 29 sept, 13 et 20 oct

89 Les bases de la paie Jeudis 22 et 29 septembre

89 Micro entreprise, comment tenir votre compta ? Mardi 27 septembre à Sens

71 Etablir les tableaux de bords et de suivi de gestion de mon entreprise

Mercredis 28 septembre et 05 octobre

89 Comprendre vos déclarations fiscales et les déclarations sociales

Jeudis 29 septembre et 06 octobre

21 Les bases de la paie Lundis 03 et 10 octobre

58 Analyse du bilan et du compte de résultat Lundis 05 et 12 décembre

développement perSonnel71 Gestion du stress Jeudis 06 et 13 octobre

58 Relooking Lundis 10 et 17 octobre

CMA21-Socama-200x180hr.pdf 1 15/01/16 08:48

Depuis plus de 60 ans, MAAFassure les professionnels !

C’est MAAF PRO etc’est pour vous les pros.

Multirisque professionnelleRC Décennale (PROS du bâtiment)Je protège mon entreprise en assurant mes locaux,mes biens professionnels et mes responsabilités civiles.

Véhicules professionnelsFlottes automobilesJ’assure mes véhicules et je peux aussi protéger leurs aménagements et leur contenu.

Santé collectiveSanté individuelle J’assure la santé de mes salariés.J’assure ma santé et celle de mes proches.

Prévoyance - ÉpargneRetraiteJ’anticipe les imprévus, les pertes de revenuset je me constitue un complément de retraite.

maafpro.frPrenez dès maintenant rendez-vous

3015du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 17 h