20
Avis Technique 2/09-1381 Bardage translucide Transluscent panel cladding Durchsichtige Wandpaneele Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage, façade Titulaire : Everlite Concept SA 2-6 rue Condorcet ZI - des Radars - BP 62 FR-91351 Grigny Cedex Tél. : (33) 01 69 02 85 85 Fax : (33) 01 69 02 85 87 E-mail : [email protected] Internet : www.everlite.fr Usine : Dan Pal Dan Upper Galilee IS-12245 Israël Distributeur : Everlite Concept SA FR-91351 Grigny Cedex Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères Vu pour enregistrement le 22 janvier 2010 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010 Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602 Avis Technique non valide

Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

  • Upload
    letruc

  • View
    240

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

Avis Technique 2/09-1381

Bardage translucide

Transluscent panel cladding

Durchsichtige Wandpaneele

Elément en polycarbonate alvéolaire

Danpatherm K7 Bardage, façade Titulaire : Everlite Concept SA

2-6 rue Condorcet ZI - des Radars - BP 62 FR-91351 Grigny Cedex

Tél. : (33) 01 69 02 85 85 Fax : (33) 01 69 02 85 87

E-mail : [email protected] Internet : www.everlite.fr

Usine : Dan Pal Dan Upper Galilee IS-12245 Israël

Distributeur : Everlite Concept SA FR-91351 Grigny Cedex

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2

Constructions, Façades et Cloisons Légères

Vu pour enregistrement le 22 janvier 2010

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2 2/09-1381

Le Groupe Spécialisé N° 2 "Constructions, Façades et Cloisons Légères" de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques, a examiné, le 20 octobre 2009, le procédé de bardage translucide DANPATHERM K7 présenté par la Société EVERLITE CONCEPT. Il a formulé sur ce procédé l'Avis technique ci-après. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Procédé de bardage translucide réalisé à partir de plaques alvéolaires multiparois extrudées en polycarbonate comportant des relevés cran-tés latéraux emboités en usine sur des profilés en aluminium de liai-son.

Les panneaux DANPATHERM K7 sont posés verticalement dans des profilés de rive en aluminium fixés sur une ossature de type lisses métalliques ou autre par vis auto-taraudeuses.

Les profilés ont les dimensions suivantes :

• Epaisseur en partie courante : 70 mm,

• Largeur utile : 624 mm,

• Longueur standard : 6 m.

1.2 Identification Les panneaux DANPATHERM K7 sont protégés par un film protecteur pelable rouge.

Ces panneaux comportent, également, latéralement un marquage qui précise :

• La date de fabrication en chiffres,

• Deux chevrons orientés montrant le sens de protection anti-UV,

• La marque DANPALON.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Identique au domaine proposé, bâtiments industriels, commerciaux, sportifs, agricoles, ... situés à une altitude maximale de 900 mètres, chauffés ou non mais non réfrigérés, en hygrométrie faible à forte, conforme au tableau 1 donné en fin de dossier. Ce tableau ne peut être utilisé indépendamment des tableaux de charges.

Le bardage est normalement mis en œuvre selon un plan vertical.

Toutefois, est admise une inclinaison de 15° par rapport à la verticale.

Exposition au vent à des pressions et dépressions sous vent normal, de valeurs maximales données dans les tableaux du § du Dossier Technique.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l'emploi

Stabilité Le bardage ne participe pas à la stabilité générale des bâtiments, laquelle incombe à l'ouvrage qui le supporte.

L'espacement entre lisses horizontales, déterminé cas par cas en fonction des efforts de vent appliqués, et en application des prescrip-tions techniques correspondantes, permet d'assurer convenablement la stabilité propre du bardage.

Stabilité en zone sismique L’utilisation en zone sismique du procédé DANPATHERM K7 n’a pas été évaluée. Le domaine d’emploi est par conséquent limité à la zone « zéro » au sens du décret n°91-461 du 14 mai 1991.

Sécurité en cas de chocs L'emploi à niveau directement accessible, tant de l'extérieur que de l'intérieur (rez-de-chaussée, plancher intermédiaire, ...) n'est ni pré-vue, ni possible, sauf au cas où la sécurité est assurée par un ouvrage complémentaire constituant garde-corps.

Néanmoins, la sécurité en cas de choc de corps dur est normalement assurée.

Sécurité en cas d'incendie Dans le cas d'utilisation du bardage DANPATHERM K7 pour la réalisa-tion de locaux entrant dans la catégorie des établissements recevant du public, la convenance du point de vue de la sécurité contre l'incen-die est à examiner en fonction du classement de l'établissement, compte tenu du classement de réaction au feu de ses parois.

Isolation thermique Elle est à examiner, cas par cas, en fonction des exigences propres aux ouvrages à réaliser et compte tenu des valeurs admises pour le coefficient de transmission thermique U et pour les déperditions linéi-ques des lisses de liaison au gros-œuvre.

Isolement acoustique Le comportement du système vis-à-vis de l’isolation acoustique a été évalué et fait l’objet d’un rapport d’essai du CSTB référence : AC08-26013441/3.

Etanchéité des parois Elle peut être considérée comme normalement assurée pour le do-maine d'emploi accepté.

Autres informations techniques • Classement de réaction au feu des panneaux DANPATHERM

K7:Classement B – s2 , d0 • Pour le calcul des déperditions thermiques globales par l'ouvrage, il

convient d'ajouter les déperditions par les joints avec le gros œuvre. On calculera les valeurs correspondant aux profilés utilisés.

• Concernant la résistance aux chocs vis-à-vis de la conservation des performances, et en considérant les plaques DANPATHERM K7 comme facilement remplaçables, les classements selon la norme P 08-302 sont les suivants :

- Chocs extérieurs : Q4

- Chocs intérieurs : O3

Certaines activités sportives (ballons, tennis, hockey sur glace, handball,...) peuvent occasionner des sollicitations de chocs inté-rieurs particulières, non prises en compte dans les classements ci-dessus. L'analyse au cas par cas et la consultation du Maître d’Ouvrage devront être faites pour décider d'éventuelles protections complémentaires.

2.22 Durabilité-Entretien Les essais réalisés après 3000 heures de weatherometer d’exposition à un éclairement énergétique de 550W/m² et l’expérience en œuvre ont montré que la protection réalisée par coextrusion fortement chargée en anti-UV était à même de limiter le jaunissement, la baisse de transmission lumineuse et l’affaiblissement des propriétés mécaniques dans de bonnes conditions pendant au moins dix ans.

L'action de l'érosion due au vent, aux poussières et à l'entretien peut altérer sensiblement l'aspect et la transparence des plaques DANPATHERM K7.

Des condensations passagères risquent dans les locaux mal chauffés et à forte hygrométrie de se produire à l'intérieur des alvéoles et sur les profilés aluminium, pouvant dans certaines circonstances entraîner le développement de moisissures nuisibles à l'aspect et à la transmis-sion lumineuse.

Cependant la mise en communication de l'air présent dans les alvéoles avec l'ambiance extérieure limite les phénomènes de condensation, et l'obturation haute et basse des alvéoles par un filtre s'oppose à l'em-poussièrement et au développement des moisissures.

Dans le cas de locaux non chauffés, les phénomènes de condensation sont inévitables.

2.23 Fabrication Les dispositions de fabrication mises en place par la Société EVERLITE CONCEPT et les autocontrôles prescrits permettent de compter sur une suffisante constance de la qualité.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre effectuée par des entreprises spécialisées, nécessite une assistance technique de la part de la Société EVERLITE CONCEPT et s'accompagne de précautions.

Si nécessaire, une étude thermique est à effectuer au cas par cas selon les prescriptions du § 3.15 du Dossier Technique pour vérifier que la température maximale des panneaux ne dépasse pas 90° C.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de fabrication Le fabricant est tenu d'exercer sur la fabrication des plaques DANPATHERM K7, un contrôle permanent.

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 3: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 3

Les contrôles effectués sont indiqués dans le §4.3 du Dossier Techni-que.

La régularité, l’efficacité et les conclusions de ce contrôle interne sont vérifiées régulièrement par le CSTB.

2.32 Conditions de stockage et de découpe Les panneaux doivent être stockés dans un local ventilé à l’abri de la pluie et du soleil sur une surface plane dans un local couvert en zone éloignée de toute surface de chaleur pour éviter un collage des films de protection ou l’introduction d’humidité dans les alvéoles.

Le bâchage en extérieur est interdit.

Dans le cas où les panneaux seraient exposés lors du stockage au niveau d’utilisation, au soleil ou une source directe de chaleur, des déformations irréversibles se produiraient et rendraient les panneaux inutilisables.

2.33 Conditions de conception L’implantation du gros œuvre doit normalement être modulée, c’est-à-dire conçue et réalisée de façon telle que la façade puisse être montée à l’aide d’un nombre entier de profilés, sans nécessiter de découpe sur chantier.

Si cette découpe est indispensable, elle doit être exécutée à l’arase d’une cloison d’alvéole.

Pour la détermination de la hauteur nominale du bardage, on doit prendre en compte l'appui minimal en traverses haute et basse tel que défini (selon les types de pose) en tant qu'appui minimal résiduel, eu égard aux variations dimensionnelles des profilés, à savoir : coefficient de dilatation thermique : 7.10-5 m/mK.

En cas d'utilisation de lisses intermédiaires, on doit s'assurer de la résistance de cette ossature secondaire (flèche admissible sous vent NORMAL < 1/200 de la portée libre) et de ses fixations à l'ossature principale.

Les DPM définissent les critères de flèche.

Toutes dispositions (telles que superposition de panneaux coulissants équipés de profilés DANPATHERM K7, local dont la température inté-rieure est supérieure à la normale, présence d'un rideau intérieur d'occultation, proximité d'un corps de chauffe, ...) susceptibles de créer dans le bardage ensoleillé un échauffement supplémentaire à celui résultant du rayonnement solaire, sont à rejeter.

Les ossatures porteuses du bardage doivent également, de ce fait, être revêtues de peinture claire.

2.34 Conditions de mise en œuvre La société EVERLITE CONCEPT est tenue d'apporter, au poseur, son assistance technique lors de l'étude préalable et de la réalisation de l'ouvrage ;

Sur chantier, les plaques DANPATHERM K7 stockées en pile, même conservées dans leur emballage, doivent être tenues à l'abri d'une exposition solaire directe.

Les profilés d'encadrement doivent être fixés au gros-œuvre tous les 50 cm environ et leurs jonctions doivent être réalisées par un éclis-sage conservant l’étanchéité et permettant la dilatation.

La fixation des pattes-agrafes sur un appui intermédiaire s'effectuera en au moins deux points.

Les profilés de lisse basse doivent être normalement livrés prépercés, on vérifiera cependant sur chantier que les trous de drainage ont bien été exécutés.

Lors de la pose des planches en PC, l'entreprise de pose vérifiera la valeur de recouvrement (en mm) du profil aluminium sur la planche en polycarbonate en tenant compte du tableau suivant (cf. figures 5 et 5bis):

Recouvrement du profil aluminium au point haut (point dila-tant) sur le panneau en polycarbonate en mm :

t°C de pose

Longueur des panneaux en m

1,0 4,0 8,0 11,98

0°C 21 mm 23 mm 25 mm 27 mm

15°C 22 mm 26 mm 31 mm 35 mm

30°C 23 mm 28 mm 35 mm 42 mm

2.35 Conditions d'entretien Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée de détergent neutre et le nettoyage à la raclette sont à employer.

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé DANPATHERM K7 dans le domaine d'emploi proposé est appréciée favorablement.

Validité Jusqu'au 31 octobre 2012.

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président M. KRIMM

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Il s’agit d’une nouvelle demande.

La régularité, l’efficacité et les conclusions des contrôles internes sont vérifiées régulièrement par le CSTB lors d’audits.

Le concepteur devra vérifier au préalable avec EVERLITE le domaine d’utilisation vis-à-vis des températures atteintes dans la lame d’air.

Les polycarbonates ont déjà été utilisés dans des applications exté-rieures sous forme de plaques pleines depuis plus de quinze ans, et sous forme de plaques alvéolaires depuis plus de dix ans, ils ont mon-tré un comportement satisfaisant aux intempéries tant du point de vue mécanique que de la transmission lumineuse.

Pour ce qui concerne l'appréciation de la durabilité des plaques DANPALON, il a été constaté que tant les caractéristiques mécaniques que la transmission lumineuse de la paroi extérieure sont restées inchangées après vieillissement naturel ou accéléré.

Vis-à-vis des chocs intérieurs, l'attention des utilisateurs est attirée sur les risques particuliers liés à la pratique de certaines activités sportives, et qui pourraient selon le cas nécessiter des protections complémentaires.

Les profilés bas en alliage d’aluminium, comme dans la plupart de ces systèmes, ne sont pas munis de dispositif de récupération d’éventuelles eaux de condensation intérieure. Pour éviter tout risque d’humidification du sol, il faudra donc prévoir une gouttière en appui sur le dos du profilé.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2 M. COSSAVELLA

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 4: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

4 2/09-1381

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe Procédé de bardage double peau, translucide réalisé à partir de pla-ques alvéolaires multiparois, extrudées à partir de polycarbonate makrolon® 1143 de la société BAYER.

Les plaques DANPALON® larges de 600 mm, en épaisseur 12 mm en standard, comportent des relevés crantés latéraux (à double crantage) emboîtés en usine sur des profilés en aluminium de liaison afin de composer un panneau DANPATHERM K7. Les panneaux DANPATHERM K7 pourront intégrer un isolant translucide d’isolation « thermalon »

Le principe de mise en œuvre en bardage avec fruit positif ou négatif de 15° par rapport à la verticale est le suivant :

Les panneaux DANPATHERM K7 sont posés verticalement dans des profilés de rive en aluminium fixés sur une ossature porteuse par vis auto-taraudeuses.

Une gamme de profilés en aluminium avec joint EPDM est disponible afin de permettre à l’utilisateur de mettre en œuvre une solution d’étanchéité et de finition complète.

Les accessoires associés incluent les éléments pour la fixation sur bâti en béton, en bois, en acier ou en aluminium.

2. Matériaux Les plaques, parcloses et accessoires composants les panneaux DANPATHERM K7 sont extrudés à partir de polycarbonate MAKROLON 1143 de BAYER, dont les caractéristiques sont résumées dans le ta-bleau ci après :

Désignation Méthode d’essai

Unité Valeur

Densité ISO R 483 g/m3 1,2

Résistance à la traction à 23°C

ISO 527 N/mm² 65-70

Allongement à la température à 23°c

ISO 527 % 80-120

Module d’élasticité ISO 6721-1 N/mm² > 2300

Résilience sur barre entaillée à 23°C

DIN 53 453 KJ/m² > 25

Coefficient de dilatation

ISO 179 M/m°C 70. x 10-6

La protection anti-UV (Benzotriasol Dimmery) apportée par Co-extrusion a une épaisseur de 45 microns sur la face extérieure (et/ou face intérieure optionnellement sur commande spéciale), qui est ainsi protégée contre la photo oxydation et le rayonnement solaire ultra violet.

• les profilés en aluminium sont réalisés en alliage d’aluminium EN AW 6060 T5 conformément à la norme NF EN 755-2.

• les éléments de visserie sont réalisés en acier cémenté zingué (vis 6,3 x 50 mm, vis5.5 x 51mm) ; en acier inox A2 (vis 6 x 35 mm).

• les alvéoles sont obturés par un ruban adhésif aluminisé micro perforé.

• les joints de garniture des profilés aluminium sont réalisés en EPDM noir ou silicone gris.

• Mastic silicone compatible SNJF 1ère catégorie.

• Les joints complémentaires sont réalisés en mousse de polyéthylène et mousse impregnée à cellules fermées.

3. Eléments

3.1 Panneau DANPATHERM K7 (cf. fig. 1) • Le panneau DANPATHERM version 12 mm MC/HC + 12 mm MC/HC

(cf. fig. 1) comporte des alvéoles de forme rectangulaire ou héxa-gonale.

• L’épaisseur hors tout de ce panneau est de 70 mm.

• Sur commande spéciale le panneau DANPATHERM K7 peut être fabriqué dans d’autres épaisseurs.

3.11 Caractéristiques dimensionnelles • Largeur utile de pose panneau multiplexé : 624 mm (tolérance +/-

1mm) en épaisseur 70mm.

• Longueur : adaptée au projet avec une longueur standard de 6 m (tolérance +/- 3mm) et sur commande spéciale en longueur supé-rieure (avec une longueur maximale déterminée par les contraintes de transport et d’extrusion, dans ce cas consulter EVERLITE CONCEPT).

• Epaisseur : partie courante 70 mm.

Les autres dimensions spécifiques sont précisées sur la figure 1.

Masse (Tolérance de fabrication ± 4%)

Version / épaisseur mm Panneaux

DANPATHERM

2x12mmMC/HC 70 8 kg/m²

3.12 Couleurs La couleur standard est le Cristal Softlite (incolore avec traitement limitant l’effet spéculaire par Co-extrusion).

Sur demande, les plaques peuvent être livrées en coloris Bleu, Vert, Orange, Jaune, Rouge, Opale, Violet, Blanc opaque, Bronze, Gris alu. Une différence de teinte dans l’aspect visuel des couleurs d’une même production ne remettant pas en cause les caractéristiques mécaniques des composants polycarbonate est admise et est inhérente aux con-traintes de fabrication par extrusion.

La finition par coating HP (Haute Protection) peut être commandée en option.

3.13 Résistance aux agents chimiques La résistance chimique du polycarbonate est indiquée dans le tableau ci-dessous. En cas d’exposition sévère ou particulière, il est recom-mandé d’effectuer des tests de comportement.

Agent chimique Résistance

Acides dilués bonne

Acides concentrés moyenne à bonne

Alcalis faible à moyenne

Solvants organiques - alcool bonne

Hydrocarbures chlorés faible

Hydrocarbures aromatiques faible

Hydrocarbures aliphatiques faible

Huiles lubrifiantes bonne

Détergents bonne

3.14 Caractéristiques thermiques Le coefficient indicatif, estimatif de transmission thermique calculé en partie courante des plaques Cristal Softlite est pour le :

• panneau DANPATHERM version 12mm MC/HC + 12mm MC/HC = 1.10 W/ m². °C (U).

• panneau DANPATHERM version 12mm MC/HC + isolant translucide épaisseur 50mm + 12mm MC/HC = 0.83 W/ m². °C (U).

3.15 Comportement thermique

• La température de contact maximale admissible des panneaux Danpalon côté lame d’air ou isolant translucide est de 90°C.

• une étude thermique a été réalisée par le CSTB, rapport d’étude n° DER/HTO 2009-224-FL/LS afin de déterminer les températures maximales atteintes dans le procédé DANPATHERM K7 suivant le cahier 3242.

Une étude spécifique au cas par cas devra être réalisée par la socié-té EVERLITE CONCEPT en tenant compte des orientations principa-les de mises en œuvre, des couleurs de plaques Danpalon retenues telles que définies dans le tableau ci après :

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 5: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 5

Couleur des plaques

Orientation polaire

CLAIR MOYEN FONCE

NORD OK OK OK

Autres orientations OK(*)

Etude Spécifique

Etude Spécifique

(*) sans remplissage, sinon une étude spécifique est à mener.

Dans le cas d’emploi de plaques de couleurs « foncées » gris, gris aluminium, opale, rouge, bronze il est nécessaire de conserver l’une des 2 peaux de plaque Danpalon en couleurs « clairs » afin de limiter les montées en température et de conserver une transmission lumi-neuse efficiente.

3.16 Transmission lumineuse (mesures réalisées par essais internes suivant norme ASHRAE-74-1988) La transmission lumineuse globale des panneaux multiplexés DANPATHERM K7 à l’état neuf dans la zone visible est (valeurs indica-tives) :

teinte %

Cristal softlite 50

Panneaux DANPATHERM 12mm+12mm

Cristal softlite+isolant

thermalon 45

Les autres couleurs et notamment celles hors standard, nécessitent une étude particulière de la part d’EVERLITE CONCEPT SA.

Une réduction annuelle de l’ordre de 1% est possible pour les pan-neaux exposés au rayonnement solaire avec une réduction globale de la transmission lumineuse après 10 ans de 5% environ.

3.17 Résistance aux chocs

Tenue à la grêle • Les essais ont été effectués suivant la norme NP P 50-502 :

- PV CSTB GM 89/10 pour les plaques DANPALON 10 mm qui subis-sent, à la vitesse maximum de 25 m/s, et à partir du 12ème tir, une légère déformation sans perforation dans la zone d’impact, aucune rupture n’est apparue pour le tir de 37 m/s.

- PV CSTB GM 94/2 pour les plaques DANPALON 8 et 16 mm qui subissent, à la vitesse maximum de 15 m/s, et à partir du 20ème tir, une déformation permanente des nervures, avec impact de la bille sur une profondeur inférieure à 1 mm.

3.18 Réaction au feu Les essais de réaction au feu ci-dessous référencés ont été effectués au Laboratoire National de métrologie et d’essais sur les plaques DANPALON® composants les panneaux DANPATHERM K7 :

• DANPALON8/10/12/16/30 mm MC : B – s2, d0 G090449 –CEMATE/4 du 16 février 2007.

3.19 Isolation acoustique Les essais acoustiques ont été réalisés au laboratoire du CSTB N° AC08-26013441/3 et N° AC08-26013441/4 (rapports du 07 juillet 2008) :

Isolement Acoustique Normalisé

Désignation du produit

Epaisseur complexe

Rw (C;Ctr)

DANPATHERM K7 12 HC/MC +12HC/MC +

isolant 50mm 70mm 26(-1 ;-5) dB

3.2 Connecteurs DANPATHERM K7 (cf. fig.2) Les connecteurs sont réalisés en 2 parties emboitables :

En aluminium Extrudé brut, de largeur 56 mm et hauteur 56 mm :

La hauteur totale des panneaux avec connecteurs en place est de 70 mm :

3.3 Parcloses Polycarbonate (cf. fig.3) Elles sont en polycarbonate extrudé, assorties à la teinte des pan-neaux Danpatherm K7.

Elles sont positionnées sur la partie de connecteur visible (coté inté-rieur et extérieur) après le montage des cassettes entre-elles.

3.4 Profilés aluminium périphériques et accessoires (cf. fig. 4)

En aluminium extrudé brut, anodisé, ou laqué :

• Finition partie basse du bardage : fig. 4.

• Finition rives haute et latérale fig.:4.

3.5 Remplissage en fibre de verre THERMALON

Le remplissage translucide à l’intérieur des cassettes est en fibre de verre.

Le remplissage a pour nom THERMALON, sa densité est de 300g/m², et son épaisseur 50mm.

Son coefficient de résistance thermique est de R = 0.66

En partie haute le remplissage translucide est maintenu par serrage mécanique entre les plaques de Danpalon et les entretoises aluminium internes.

Des essais internes n° EC/DP 1012 de tassements sur table vibrante ont montré que le remplissage résistait aux contraintes d’effondrement rencontrées dans l’utilisation normale des façades Danpatherm K7 .Pour mémoire les essais ont été réalisés sur des plage 5-25 Hz (oscillations par seconde). L'amplitude des vibrations, mesurée en accélération, varie entre 0,005 et 2 m/s2 (0,0005 et 0,2 g); mesurée en vitesse, elle est comprise entre 0,05 et 25 mm/s.

Recevant un traitement hydrophobe, le remplissage Thermalon n'ab-sorbe pas l'eau par capillarité, et l'absorption de l'humidité de l'air est relativement faible. L'eau qui peut éventuellement s'infiltrer dans les panneaux (condensation par exemple), sèche rapidement grâce à la structure ouverte de la fibre de verre.

Le développement microbien a été évalué sur la fibre de verre selon la norme ASTM G21-96.Ce système évalue les produits selon 6 classes, de 0 à 5. Le Thermalon évalué relève de la classe 0, ce qui signifie qu'il n’est pas affecté par le développement microbien

4. Fabrication Les plaques de DANPALON®, composant les panneaux DANPATHERM K7, sont extrudées par la société DANPAL sous certification ISO 9002 en son usine de DAN.

La fabrication du remplissage Thermalon est réalisée par la société Superiorfibra (USA) sur son site de Reedville et fait l’objet d’un contrôle continu sous certification ISO 9001.

Les panneaux DANPATHERM K7 sont assemblés par la société EVERLITE CONCEPT SA, ou sur site. La fabrication sur site est facilitée par la livraison à dimension des composants par la société EVERLITE CONCEPT SA, l’assemblage doit être réalisé a l’abri des intempéries et des poussières suivant la notice de montage fournie par EVERLITE CONCEPT SA.

4.1 Processus La fabrication s’effectue en continu et comporte les opérations suivan-tes :

• Réception et stockage de la matière première, sous forme de granu-lés livrés en sacs pour le polycarbonate et en billettes pour l’aluminium.

• Extrusion.

• Coating éventuel (Softlite, HP ou autres).

• Co-extrusion sur la face extérieure

• Refroidissement dans le conformateur.

• Coupe à la longueur des plaques DANPALON® et des profilés alumi-nium.

• Assemblage des panneaux DANPATHERM K7.

• Conditionnement/emballage.

4.2 Marquage Les Panneaux DANPATHERM K7 sont protégés par un film protecteur pelable.

Les 2 côtés des panneaux DANPATHERM K7 sont protégés par co-extrusion anti-UV, dans ce cas les 2 films protecteurs pelables seront rouges (couleurs indicatives des films non contractuelles, susceptibles de changer sans préavis).

Un marquage comprenant : la date de fabrication en chiffres, la mar-que DANPALON et le sens de protection anti-UV (chevrons doublés dont les pointes montrent les sens de protection anti-UV) est effectué par gravure sur un côté latéral de chaque plaque.

4.3 Contrôles de fabrication Les principales opérations d’autocontrôle de fabrication sont les sui-vantes :

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 6: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

6 2/09-1381

Contrôle des matières premières

La matière première, fournie en emballage d’origine par la société BAYER, bénéficiant d’un agrément certifié ISO 9001, est soumise à un contrôle à la réception des produits en usine. Chaque lot bénéficie d’un certificat de qualité.

Contrôle journalier du processus d’extrusion à chaque fabrica-tion spécifique :

• Contrôle de la vitesse du processus d’extrusion.

• Prise d’échantillons des profilés toutes les 2 heures.

Les échantillons sont soumis à une inspection visuelle, et à mesures de la masse, de l’épaisseur des parois, largeur du panneau et parallé-lisme. Les mesures sont effectuées sur des zones différentes du pan-neau et sont consignées sur un registre.

• Essai d’emboîtement de 2 plaques dans connecteur DANPATHERM K7 à la jonction.

• Essai de résistance au choc.

• Contrôle de l’épaisseur de la protection anti-UV sur la peau exté-rieure du DANPALON.

• contrôle des produits finis suivant procédure interne EVERLITE CONCEPT SA (vérifications dimensionnelles et équerrages au moyen d’outils adaptés) avant conditionnement.

5. Fourniture Les éléments susceptibles d’être commandés à la société EVERLITE CONCEPT SA comprennent les K7 DANPATHERM (les connecteurs aluminium sont compris dedans), le remplissage en fibre de verre thermalon, les profilés aluminium d’encadrement haut, bas et laté-raux, les vis de fixation (telles que définies dans le présent docu-ment), les joints en EPDM, les parcloses, le ruban adhésif aluminisé micro perforé.

Certaines fixations spécifiques au gros œuvre, le mastic silicone com-patible SNJF 1ère catégorie ainsi que les divers profilés pliés complé-mentaires d’appuis et d’habillage peuvent être directement approvisionnés par le poseur.

6. Mise en œuvre

6.1 Domaine d'emploi Le domaine d’emploi est défini dans le tableau 1.

Le système DANPATHERM K7 est destiné à la réalisation de bardages et façades respectant :

• Les conditions d’emploi et de mise en œuvre telles que définies dans le présent Avis Technique.

• Les K7 DANPATHERM peuvent être mises en œuvre, en France Européenne, à une altitude inférieure à 900 m.

6.2 Assistance technique Avant toute fabrication, EVERLITE CONCEPT SA définit, avec la maî-trise d’œuvre et l’entreprise, les caractéristiques des panneaux, les portées admissibles et les systèmes de fixation et d’étanchéité des composants.

La fabrication dans les ateliers de la société EVERLITE CONCEPT SA des composants est effectuée d’après les plans de calepinage ou la nomenclature fournis par l’entreprise. Les panneaux sont livrés à dimensions, prêts à être mis en œuvre.

Les composants DANPATHERM K7 sont prévus pour être mis en œuvre par les entreprises spécialisées en travaux de menuiserie, bardage, façade.

6.3 Stockage et découpe Les K7 DANPATHERM sont conditionnées à l’unité sous housse plasti-que; elles doivent être stockées éloignées de toute source de chaleur (pour éviter un collage des films de protection ou l’introduction d’humidité dans les alvéoles) à plat, au sec (à l’abri des agressions climatiques, des intempéries et du rayonnement solaire).

L’empilement des K7 DANPATHERM, sur une hauteur maximale de 1,60 m, doit être effectué avec soin sur une surface stable et plane pour éviter toute déformation sous charge et en faisant attention au poinçonnement des plaques.

Le bâchage en extérieur est interdit.

Dans le cas où les K7 DANPATHERM seraient exposées lors du stoc-kage sur le chantier, au soleil ou à proximité d’une source de chaleur, il serait impossible d’enlever les films de protections (thermo collage) et des déformations irréversibles se produiraient et rendraient les panneaux DANPATHERM K7 inutilisables.

6.4 Principes généraux de pose La pose peut s’effectuer soit par insertion dans la baie (en tableau cf fig 10a), soit en applique en périphérie de la baie (en saillie cf fig 10b).

6.41 Mise en œuvre des ouvrages en bardage (cf. fig.5 et séquentiel de mise en œuvre fig.13) Les composants DANPATHERM K7 sont généralement livrés sur chan-tier, coupés à dimension et sont disposés debout (en pose dite «verti-cale» avec les alvéoles dans le sens d’écoulement de l’eau) en ouvrages verticaux en toute hygrométrie.

Les longueurs des panneaux DANPATHERM K7 commandées doivent prendre en compte les différences dimensionnelles dues notamment aux dilatations (pour mémoire la dilatation est estimée a +/- 3.5mm/m pour un delta de température de 50°C) et au jeu nécessaire à la mise en œuvre.

La pose des composants DANPATHERM K7 doit débuter conformément au calepinage effectué par le poseur.

Les panneaux DANPATHERM K7 sont assemblés dans les ateliers de la société EVERLITE CONCET SA ou sur site.

Les appuis haut, intermédiaires et bas de largeur minimale 60 mm avec surface d’appui coplanaire avec les autres appuis, doivent être revêtus des profilés aluminium spécifiques à la pose des K7 (cf. fig. 5).

Les plaques formant les K7 DANPATHERM, sont revêtues de rubans adhésifs aluminisés microperforé sur les 2 abouts.

L’entreprise posera impérativement à l’avancement les composants aluminium de rive, point haut et bas (rive DANPATHERM).

Les panneaux DANPATHERM K7 seront ensuite insérés dans ces rives et le tout maintenu fermé et étanche par une parclose métallique vissée posée à l’avancement impérativement pour éviter les infiltra-tions d’eau.

En finition de rive latérale, il y a lieu d’assembler in situ les panneaux DANPATHERM K7 afin de les adapter aux contraintes du projet.

Les films de protection en face extérieure (films rouges) doivent être enlevés juste après la pose.

L’entraxe des supports ou fixations est défini en fonction du tableau de portées n° 3 ou n° 2.

6.42 Aboutage de K7 DANPATHERM (cf. fig. 6) Le principe de mise en œuvre est similaire à celui des points haut et bas décrits ci-dessus avec adjonction d’une bavette rejet d’eau étan-che, entre les plaques en superposition. Pour cette application, une largeur d’appui filante de 160 mm minimum est nécessaire.

6.43 Rive de K7 DANPATHERM (cf. fig. 7 et 8) Les panneaux DANPATHERM K7 de rive sont maintenus solidaires des panneaux adjacents par fixations vissées M6x35 d’un côté et par la parclose du profil aluminium de rive de l’autre.

6.44 Raccordement en angle (cf. fig. 9 et 11) Les K7 DANPATHERM sont assemblées en angle, rentrant ou sortant, au moyen du profil de rive DANPATHERM avec interposition de po-teaux porteurs dimensionnés en fonction des actions sollicitantes à reprendre.

6.45 Joints de dilatation (cf. fig. 12) Les joints de dilatation structurels doivent impérativement être repor-tés, dans les mêmes dimensions et dans le même aplomb, sur les éléments DANPATHERM K7.

Ce point particulier devra être réalisé tel que représenté dans les figures 12, avec l’interruption de la continuité de la façade en système DANPATHERM K7.

Des chambres de dilatation, de valeurs identiques à celles de la struc-ture primaire, doivent être réalisées au moyen de façonnés métallique comprenant :

• Des joints d’étanchéités à l’air et à l’eau

• Des façonnés métalliques formant capotage de largeurs adaptées aux valeurs de dilatation.

7. Portées Le système Danpatherm K7 doit respecter les critères de performan-ces à l’air et a l’eau définis dans le tableau n°1.

Les portées sont indiquées pour les applications en bardages en char-ges climatiques normales dans les tableaux 2 et 3 en fin de dossier, qui a été établi en fonction d’essais réalisés au CSTB, ou sous contrôle SOCOTEC, et à partir des hypothèses suivantes :

• en charges descendantes et ascendantes, une flèche f < 1/50ème ou 1/100ème avec un maximum de 50mm,

• un coefficient de sécurité vis à vis de la rupture supérieure à 3 (flexion et résistance des fixations),

• un effort d’arrachement admissible sous charge climatique normale des fixations égal aux valeurs précisées ci-après correspondant à des vis 6.3 x 50(métal) ou 6.3 x 74(bois) sur chaque appui :

En considérant les formules suivantes :

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 7: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 7

2 appuis f = 3 appuis f =

avec :

f = flèche sur charge,

P = charge uniformément répartie,

L = portées entre appuis,

EI = module défini à partir des essais sous charges.

8. Entretien et réparation Les faces extérieures et intérieures des composants peuvent être, si nécessaire, lavées à l’eau claire additionnée de détergent ou de savon noir.

Ne pas utiliser de lessive alcaline ou de solvant.

Le remplacement d’un élément détérioré peut être réalisé par le dé-clippage des parcloses et la dépose des vis d’assemblage M6 x 35 de fixation entre connecteurs.

B. Résultats expérimentaux Caractéristiques mécaniques Essais en pression et dépression

Origine CSTB Rapport d’essais n° CLC08-26013546 / B

Essais Air Eau Vent Origine CSTB PV N°CLC08-26013546/B

Vieillissement solaire simulé - Transmission lumineuse Origine CSTB PV n° GM GM/96-08, 94/2 et GM 89/43

Résistance aux chocs Origine CSTB PV n° CLC08-26013546 / A

Caractéristiques thermiques Coefficient de conductivité thermique U en W/m².°C du DANPALON 12

Origine Fraunhofer Institute Rapport TAG3-UA-0803-E04

Rapport CSTB DER/HTO 2009-224 – FL/LS.

Réaction au feu B – s2, d0 suivant norme NF EN 13501-1 : 2002 P.V. G09449

du L.N.E. 16 février 2007.

Acoustique Origine CSTB PV N° AC08-26013441/3 et N° AC08-26013441/4 (rap-ports du 07 juillet 2008)

Tassement du remplissage en fibre de verre Essais internes n° EC/DP 1012 du 24/03/09

C. Références Les premiers emplois en France des panneaux DANPATHERM K7 en bardage remontent à 2007. Depuis lors, les emplois dans ce domaine représentent une surface de plus de 2 500 m².

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 8: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

8 2/09-1381

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 – Domaine d’emploi simplifié en fonction des critères d’étanchéité à l’air et de perméabilité à l’eau (sous réserve de la vérification du dimensionnement au vent suivant les tableaux de charges)

Etabli à partir des performances d’étanchéité à l’eau et de perméabilité à l’eau pour une pression normale de 1800 Pa

Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4

H(m)

Normal 1,00

Exposé 1,35

Normal 1,00

Exposé 1,30

Normal 1,00

Exposé 1,25

Normal 1,00

Exposé 1,20

10 Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok

20 Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok(*)

30 Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok -

40 Ok Ok Ok Ok Ok Ok(*) Ok(*) -

50 Ok Ok Ok Ok Ok - - -

(*) en 3 appuis uniquement

Tableau 2 – Portées et charges-Déformation au 1/50ème

DANPATHERM K7 2 APPUIS 3000mm entre axes (daN/m²) 3 APPUIS 3000mm entre axes (daN/m²)

PRESSION 70 125

DEPRESSION 60 125

Tableau 3 – Portées et charges-Déformation au 1/100ème

DANPATHERM K7 2 APPUIS 3000mm entre axes (daN/m²) 3 APPUIS 3000mm entre axes (daN/m²)

PRESSION 45 85

DEPRESSION 40 90

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 9: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 9

entraxe utile de pose 624 mm

70

1212

Figure 1 – Cassette Danpatherm

Ref. 318010

Figure 2 – Connecteur H en 2 parties

Ref. 937001

Figure 3 – Parecloses polycarbonate

83

Joint néoprène

Profilé L de rive

Pareclose aluminium

60

60

Figure 4 – Profil de rive DANPATHERM K7 complète

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 10: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

10 2/09-1381

4660

83

60

83

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Ecarteur danpatherm Ref. 318050

Ecarteur Danpatherm K7 Ref. 318050

Rive danpatherm Ref.355011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Joint EPDM Ref. 510007

Joint EPDM Ref. 510007

Vis 4.2x16 Ref. 531004

70

3000

max

i60

60m

ini

min

i

Zone de recouvrement

83

Rive danpatherm Ref. 355011

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Figure 5 – Mise en œuvre point haut et bas

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 11: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 11

46

60

83

60

83

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Ecarteur danpatherm Ref. 318050

Ecarteur Danpatherm K7 Ref. 318050

Rive danpatherm Ref. 355011

Rive danpatherm Ref.355011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Joint EPDM Ref. 510007

Joint EPDM Ref. 510007

Vis 4.2x16 Ref. 531004

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

70

Fixation dans profil connecteur H30

00 m

axi

3000

max

i

6060

60m

ini

min

im

ini

Zone de recouvrement

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Figure 5bis – Mise en œuvre point haut, intermédiaire et bas

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 12: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

12 2/09-1381

46

Ecarteur danpatherm Ref. 318050 Joint EPDM Ref. 510003

6060

150

70

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Figure 6 – Aboutage de K7

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 13: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 13

46

60

Vis 3.5x25

Ecarteur Danpatherm K7Rive Danpatherm K7

Pareclose Danpatherm K7

Joint EPDM

Vis 4.2x16 1/mètre

Variable624mmutile

46

60

Vis 3.5x25

Ecarteur Danpatherm K7Rive Danpatherm K7

Pareclose Danpatherm K7

Joint EPDM

Vis 4.2x16 1/mètre

Variable624mmutile

Figures 7 et 8 – Mise en œuvre en rive

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 14: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

14 2/09-1381

46

Isolant

Rivet pop

Rivet pop

Figure 9 – Principes de finition en angle sortant

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 15: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 15

46

Ecarteur danpatherm Ref. 318050

70

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Ecarteur Danpatherm K7 Ref. 318050

Rive danpatherm Ref. 355011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Joint EPDM Ref. 510007

Mastic silicone 1ère ctégorie SNJF

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Figure 10a – Pose en tableau

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 16: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

16 2/09-1381

46

Ecarteur danpatherm Ref. 318050

Joint EPDM Ref. 510007

6060

70

min

im

ini

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Ecarteur Danpatherm K7 Ref. 318050

Rive danpatherm Ref. 355011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Joint EPDM Ref. 510007

Isolant

Bavette

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Figure 10b – Pose en saillie

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 17: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 17

46

Cornière

70

Fixations

Figure 11 – Principes de finition en angle rentrant

46

60

Variable624mmutile

46

60

Variable 624mmutile

Figure 12 - Joint de dilatation

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 18: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

18 2/09-1381

Axe de la façade

46

K7 de Départ 46

46

SENS DE POSESENS DE POSE

46 46 46

ETAPE 1

ETAPE 246 46 46

ETAPE 3

Figure 13 – Séquentiel DANPATHERM K7

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 19: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

2/09-1381 19

46

Ecarteur danpatherm Ref. 318050

Joint EPDM Ref. 510007

g

60

60

70

min

i

min

i

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Ecarteur Danpatherm K7 Ref. 318050

Rive danpatherm Ref. 355011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Joint EPDM Ref. 510007

Isolant

Bavette

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Figure 14a – Inclinaison de -15° à 0°

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602

Page 20: Elément en polycarbonate alvéolaire Danpatherm K7 Bardage ... · Les solvants organiques ou les éléments abrasifs ou alcalins sont à exclure. Seul le rinçage à l'eau additionnée

20 2/09-1381

46

Ecarteur danpatherm Ref. 318050 Joint EPDM Ref. 510007

Inclinaison de 0° à +15° fig 14b

60

60

70

min

i

min

i

Les vis de fixation 6.3x50 des profils haut et basdoivent être au droit des parcloses polycarbonate

Ecarteur Danpatherm K7 Ref. 318050

Rive danpatherm Ref. 355011

Pareclose Danpatherm K7 Ref. 3560011

Joint EPDM Ref. 510007

Isolant

Bavette

Vis 4.2x16 1/mètreRef. 531004

Drainage Ø 8tous les 150 mm

Bavette rejet d'eauHors fourniture EVERLITE

Figure 14b – Inclinaison de 0° à + 15°

Remplacé le : 08/07/2014 par le n° 2/13-1602