2
Conception : Destination Eco / Réalisation - Illustrations : [email protected] Imprimé sur papier recyclé - ne pas jeter dans la nature Les eaux côtières de l’archipel hébergent toute l’année des tortues marines qui se nourrissent des herbiers et éponges de mer. De mars à octobre des femelles adultes quittent leur zone d’alimentation pour venir pondre sur les plages de Guadeloupe. Elles sont alors particulièrement vulnérables et sensibles au dérangement. Il en est de même pour les nouveau-nés, qui après 2 mois d’incubation, sortent du sable pour rejoindre la mer. Seulement 1 bébé sur 1000 survivra et reviendra se reproduire sur sa plage de naissance à l’âge adulte. Notre curiosité ne doit pas impacter le cycle de vie de ces animaux protégés, témoins et garants de l’équilibre de notre environnement commun. Afin d’offrir ce spectacle unique aux générations futures, il est primordial de respecter quelques règles simples : en cas d’émergence de nouveau-nés : • Je n’ interviens pas, ils doivent regagner la mer seuls. • Je ne les touche pas et ne creuse pas le nid. • J’évite toute source de lumière artificielle. tourisme et activités responsables en cas de rencontre avec une femelle en ponte : • Je reste discret, à une distance de plus de 10 mètres. • J’évite toute source de lumière artificielle. • Je ne touche ni la tortue ni ses œufs. en cas de rencontre en mer : • Je l’observe tranquilement depuis la surface. • Je ne la poursuis pas et ne la touche pas. • Je ne piétine pas les coraux et les herbiers. j’informe, je respecte kozé toti k

Elles sont alors particulièrement kozé toti · Les tortues marines sont des espèces emblématiques de la biodiversité de nos îles. Nous devons adapter nos comportements afin

Embed Size (px)

Citation preview

Conception : Destination Eco / Réalisation - Illustrations : [email protected]é sur papier recyclé - ne pas jeter dans la nature

Les eaux côtières de l’archipel hébergent toute l’année des tortues marines qui se nourrissent des herbiers et éponges de mer.De mars à octobre des femelles adultes quittent leur zone d’alimentation pour venir pondre sur les plages de Guadeloupe. Elles sont alors particulièrement vulnérables et sensibles au dérangement. Il en est de même pour les nouveau-nés, qui après 2 mois d’incubation, sortent du sable pour rejoindre la mer. Seulement 1 bébé sur 1000 survivra et reviendra se reproduire sur sa plage de naissance à l’âge adulte.

Notre curiosité ne doit pas impacter le cycle de vie de ces animaux protégés, témoins et garants de l’équilibre de notre environnement commun.

Afin d’offrir ce spectacle unique aux générations futures, il est primordial de respecter quelques règles simples :

en cas d’émergence de nouveau-nés :• Je n’ interviens pas, ils doivent regagner la mer seuls.• Je ne les touche pas et ne creuse pas le nid.• J’évite toute source de lumière artificielle.

tourisme et activitésresponsables

en cas de rencontre avec une femelle en ponte :• Je reste discret, à une distance de plus de 10 mètres.• J’évite toute source de lumière artificielle.• Je ne touche ni la tortue ni ses œufs.

en cas de rencontre en mer :• Je l’observe tranquilement depuis la surface.• Je ne la poursuis pas et ne la touche pas.• Je ne piétine pas les coraux et les herbiers.

typo Kozé Myriad Boldtypo baseline : Myriad Pro Regular

vertpantone solid coated 382CC30 M00 J95 N100R190 V215 B59

grispantone solid coated 7540CC00 M00 J00 N85R65 V65 B66

astérisque : Futura Medium

CMJN

PANTONE

*kozé totij’informe, je respecte

kozé toti

kozé totij’informe, je respecte

j’informe, je respectekozé toti

typo Kozé Myriad Boldtypo baseline : Myriad Pro Regular

vertpantone solid coated 382CC30 M00 J95 N100R190 V215 B59

grispantone solid coated 7540CC00 M00 J00 N85R65 V65 B66

astérisque : Futura Medium

CMJN

PANTONE

*kozé totij’informe, je respecte

kozé toti

kozé totij’informe, je respecte

j’informe, je respectekozé toti

Les tortues marines sont des espèces emblématiques de la biodiversité de nos îles.Nous devons adapter nos comportements afin de les préserver.

En réponse à l’intérêt croissant pour ces espèces protégées, Kozé toti référence les professionnels du tourisme et les associations formés et engagés par une charte écoresponsable.

Créd

it ph

otos

de

haut

en

bas

: Em

ilie

Barr

aud,

Le

Gaï

ac -

Laur

ent M

algl

aive

AEV

A, K

ap N

atire

l - A

ntoi

ne C

habr

olle

, ON

CFS

- Ph

otos

réal

isée

ave

c au

toris

atio

n pr

éfec

tora

le.

observation des pontessorties nocturnes sur nos plages

observations en merrandonnées palmées et plongéespour l’observation en alimentation.

découverte des habitatsrandonnées et sorties kayak.

approche artistiquerandonnées et veillées contées sur la plage, ateliers créatifs.

d o c u m e n t at i o nconseils, livrets, posters...disponibles dans les hébergements touristiques agréés ainsi que sur les sites touristiques et les offices du tourisme.

Kozé toti est la garantie d’avoir accès à des activités de découverte respectueuses des tortues marines, en mer et sur les plages, ainsi qu’à des relais d’information.

Plus d’informations sur Kozé toti et la liste des partenaires sur :

rubrique écotourisme / Koze toti