5

Click here to load reader

En délicatesse - la-tempete.fr · Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En délicatesse - la-tempete.fr · Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne,

—avec

Gilles David Léonard Morestin

Laurence Masliah Nathalie Deltour

Gretel Delattre Lucie Chasles

Pascal Rénéric Sandor Morestin

Loïc Corbery Lucas Neveux

—décor et costumes Pancho Quilici—lumières Jean-Pierre Miquel—collaboration artistique Anne-André Reille

Du 24 septembre au 3 novembre 2002du mardi au samedi 20 h,dimanche 16 h 30.

Tarifsplein tarif 18 E, tarifs réduits 13 E et 9 Emercredi tarif unique 9 E

Rencontre-débatavec l’équipe de création,jeudi 26 septembreaprès la représentation.

Théâtre de la TempêteCartoucherieRoute du Champ-de-Manœuvre75012 Paris- administration 01 43 74 94 07- réservation 01 43 28 36 36http ://www.la-tempete.fr

Attachée de presseeva simonettél. 01 44 29 25 98

Administration et diffusionGuillaume Moogtél. 01 43 65 66 54

En délicatessede Christophe Pellet (L’Arche Éditeur)

mise en scène Jean-Pierre Miquel

Production ARTS-POINT – Jean-Pierre Miquel (compagnie subventionnée parle ministère de la Culture), avec la compagnie ARRT-Philippe Adrien, et laparticipation artistique du Jeune Théâtre national.

Page 2: En délicatesse - la-tempete.fr · Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne,

Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec lemonde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne, mais qui n’est pas vraiment réalistedans le temps comme dans l’écriture.

La pièce évoque, dans le monde d’aujourd’hui, l’enche-vêtrement de situations d’amour et de désamour entre troisjeunes gens dont les destins sont liés à des parents séparés ; lehasard d’un retour va bouleverser et précipiter des projets dedépart…

Christophe Pellet prend une distance en regardant cesêtres avec amitié et dérision, marquant ainsi un ton personnel ;celui d’un écrivain aigu et élégant qui constate, en une construc-tion limpide et complexe, la difficulté d’être ; avec ses mots àlui et son style propre.

Rien qu’une fuite. Tout semble s’échapper… remarque undes personnages. Il y a de la vitalité dans cette fuite, pas dedésespoir ; plutôt un désir d’être en accord avec soi-même àtravers des actions radicales, du côté des femmes en toutcas… Une œuvre forte et sensible.

C’est toujours un plaisir d’une qualité singulière que decréer une œuvre d’un jeune auteur, encore peu connu enFrance mais déjà joué en Angleterre et en Allemagne. À coupsûr, Christophe Pellet devrait s’exprimer souvent sur nosscènes dans les temps qui viennent.

Jean-Pierre Miquel

En délicatesse

Christophe Pellet est né en 1963. Il est notamment l’auteur de : Le Garçon Girafe, En délicatesseet Des jours meilleurs, publiés chezL’Arche Éditeur. Encore une annéepour rien a été créé au Royal CourtThéâtre de Londres en 1997. Là où ça fait mal est créé au Théâtrenational de Bourgogne en 2000, mis en scène par Anastasia Politi.Le Garçon Girafe a été mis en scèneà Heidelberg par Pascal Paul Harangen 2001. Ses pièces sont égalementdiffusées par France Culture : Anne Engtsrandt (1984), Encore uneannée pour rien (1994), Des joursmeilleurs (2001) et il a collaboré auscénario du long métrage d’AmaliaEscriva Avec tout mon amour (2001).

Page 3: En délicatesse - la-tempete.fr · Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne,

Tennessee Williams, NathalieSarraute ou Jean Audureau,mort cette année, un poètedramatique, même si ce mot-là semble aujourd’hui un peu« ronflant ». Mais je croisqu’un auteur dramatique doitavant tout avoir une écriture«poétique» et ne pas se poserla question de la mise enscène.

En délicatesse, que monteJean-Pierre Miquel, évoquele cinéma de Douglas Sirk ;Douglas Sirk, c’est l’éternelretour, les personnages sontenfermés et reviennent à leurpoint de départ… La dernièrescène de la pièce est unescène de romance hollywoo-dienne – avec la révélationdu secret –, c’est un vraimélodrame, dans le bon sensdu terme.

Minnelli et Fassbinder,par exemple, sont des auteursqui ne sont jamais cyniques ;ce que j’écris – et à cela vrai-ment je tiens – est très “pre-mier degré”, il n’y a pasd’ironie. Je ne m’inscris pasdans ce courant où l’auteur,en surplomb de ses person-nages, les regarde s’agiter,

J’écris pour le théâtre, d’abordparce que j’en ai lu : Ibsen,Racine, Musset… C’est unpeu atypique, surtout pourma génération, mais je suiscinéphile, fils de cinéphile, etlire du théâtre, c’était me fairedu cinéma dans la tête. Si j’aiécrit du théâtre, c’est parceque j’ai vu énormément defilms et beaucoup de filmshollywoodiens, notammentdes années 30-40, étaientadaptés de pièces de théâtre.Cette sensibilité-là vient ducinéma.

Je pense qu’écrire duthéâtre, c’est faire une œuvreen soi ; s’il y a une mise enscène après, c’est très bien,mais l’essentiel pour moi estla publication. Une fois letexte reconnu en tantqu’œuvre littéraire, il ne peutplus être trahi. J’ai été nourride la pensée des auteursmodernes, Duras, O’Neill,

pauvres et perdus, derrièreles fenêtres de la Rolls.

Dans les quelques piècesque j’ai écrites, je travaille surla construction et le temps.Mon écriture construit despersonnages, plus que desdestins individuels ; chezIbsen, c’était sa pensée quiétait en action à travers sespersonnages : son féminisme,son progressisme ; HeddaGabler, Nora, Irène… ce sontIbsen, ces femmes-là, sinonelles seraient simplement ledécalque d’une réalité sociale.Je bâtis plus que je n’écris une« langue théâtrale » - dont onparle beaucoup en cemoment sans que je sachevraiment ce que c’est. L’actiondans mes pièces vient de laconstruction, même si le lan-gage permet d’affirmer unesingularité. Il y a, une fois letexte écrit, un travail à effec-tuer sur le temps que ne peutfaire le lecteur, c’est là où lamise en scène entre en jeu,mais la mise en scène est uneautre écriture…

Propos recueillispar Eva Simonet

Conversationavec Christophe Pellet

Page 4: En délicatesse - la-tempete.fr · Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne,

1983-92Directeur du Conservatoire nationalsupérieur d'art dramatique, où il était professeur depuis 1975. Il poursuit ses activités de metteuren scène avec des œuvres deBrisville, Calaferte, Marivaux,Pinter, Camus, etc. Il monte aussiIdoménée de Mozart à l'Opéra-Bastille, et Comment va le mondeMôssieur? de Billetdoux au Théâtrenational de la Colline.1993-2001En 1993, Jean-Pierre Miquel estnommé administrateur général de la Comédie-Française. Son mandatsera renouvelé jusqu'en 2001. Il met en scène avec les Comédiens-Français La Double Inconstanceet Les Fausses Confidences deMarivaux, Les Derniers Devoirs de Louis Calaferte, L'Alerte deBertrand Poirot-Delpech, Le Legsde Marivaux, Euphonia d'HectorBerlioz, création musicale de

Metteur en scène1964Formé au Groupe du Théâtre antiquede la Sorbonne, Jean-Pierre Miquelsigne sa première mise en scèneprofessionnelle : Suréna deCorneille.1965Grand prix du Jeune Théâtre, avecOreste d'Alfieri. Metteur en scèneindépendant, il monte entre autresBrecht, Halet, Grumberg.1971-77Directeur artistique de l'Odéon où il monte Frisch, Calaferte, RenéClair, Corneille… Salle Richelieu, ilmet en scène Horace et Britannicus.1978-83Jean-Pierre Miquel fonde et dirigele centre dramatique de Reims où ilmonte Ibsen, Kalisky, Brisville,Pinter… et à la Comédie-Française,Sertorius de Corneille, La SecondeSurprise de l'amour et la Colonie deMarivaux.

Michaël Levinas, Le Misanthropede Molière et Hedda Gabler d’Ibsen.Il créé en espagnol Dom Juande Molière à la Compañia national à Madrid en 2001.

ActeurJean-Pierre Miquel a tourné avecPaul Vecchiali, Constantin Costa-Gavras, Jean-Paul Rappeneau,Claire Devers, Jean-Luc Godard,Francis Girod, Michel Favart.

Auteur• Le Théâtre et les jours (1986,Flammarion)• Sur la tragédie (1988 et 1997,Actes Sud)• Le Théâtre des acteurs (1996,Flammarion)• La Ruche – mythes et réalités de la Comédie-Française(2002, Actes Sud)

Jean-Pierre Miquel

Page 5: En délicatesse - la-tempete.fr · Cinq personnages en délicatesse, avec eux-mêmes, avec le monde, avec autrui. Vies qui se cherchent dans une appa-rente banalité quotidienne,

Maxime, La Vie parisienne, SauteMarquis, La Remise, Pièces deguerre, Edouard II, Dans laCompagnie des hommes, LesHuissiers et Café ; J. JouanneauL’Idiot ; L. Lafargue Dépannage ;B. Lambert Pour un oui ou pour unnon et Maître Puntila et son valetMatti ; J. Mercure Volpone ;J.-P. Miquel Les Justes ; C. PertonLear ; J.-P. Vincent Homme pourhomme ; A. Vitez Lucrèce Borgia, LeSoulier de satin et Un Transportamoureux. Cinéma avec E. Dhaeneet P. Dugowson.

Gretel DelattreFormation au Conservatoire nationalavec J. Lassalle et D. Mesguich.Ateliers de 3e année avec Ph. Adrienwww.golgotha.com ; P. Fomenko Le Convive de pierre. A jouénotamment avec S. Olivié-BissonSarcelles-sur-mer ; D. MesguichEsther et Andromaque ; J. OsinskiL’Ombre de Mart ; W. Mesguich La Légende des porteurs de souffle.Cinéma avec T. Périer Et la Lumièrefut ; Y. Delatour Cave Canem.

Laurence MasliahFormation à l’ENSATT et auConservatoire national. A jouénotamment avec A. Engel,J. L. Gomez, J.-F. Peyret… et ausein de sa compagnie, fondée en1979 avec P. Haggiag. Cinéma avec

Loïc CorberyFormation au Conservatoire nationalavec S. Seide et J. Lassalle. Atelierde 3e année avec J. Lassalle L’Écolede danse. A joué notamment LeMisanthrope et avec J. Lassalle LaVie de Galilée ; S. Hillel Les Œufsde l’autruche. Cinéma avecJ.-L. Hubert Marthe ou la promessedu jour ; F. Girod Terminale ; S. LévyDu bleu jusqu’en Amérique.Télévision avec P. Granier-DefferreLa Dernière Fête ; T. Binisti LesFilles de Vincennes ; C. Picault LaRoute à l’envers ; C. Brandström LaSeptième Victime.

Gilles DavidFormation à l’ENSATT et auConservatoire national. A jouénotamment avec D. Bezace L’Écoledes femmes ; S. Braunschweig Dansla Jungle des villes ; J. ChampagneLe Grand Cahier ; C. Colin Othello ;H. Delavault Le Mot et la chose ;A. Françon La Dame de chez

R. Enrico, F. Girod, G. Wilson,R. Wargnier, M. Deville etJ.-L. Godard Hélas pour moi (1er rôleféminin aux côtés de G. Depardieu).Télévision avec C. Santelli,J. Fansten, J. Labrune, P. Lary,P. Granier-Deferre, A. Issermann,C.-M. Rome. A participé égalementà des spectacles musicaux,notamment Arp en Deux Mots,improvisations vocales et musicalesen duo avec le saxophonisteJ.-R. Guédon. Pour le festivald’Avignon 2002, elle participe à lacréation du Quatuor d’Alexandriesous la direction de S. Seide.

Pascal RénéricFormation Conservatoire nationalavec Ph. Adrien et C. Marnas.Ateliers de 3e année avecC. Marcadé L'Inquiétude ;G. Aperghis Autour de « HamletMachine » ; J. Lassalle Après.A joué notamment dans la créationcollective NVWSKLT et avecM. Chemla La Nuit des rois ;J. Lassalle L’Ecole des femmes ;A. Zahmani Chère ElénaSerguéièvna. Théâtre de rue avec lacompagnie de la L.I.S.AMélodonum. Cinéma avec J. LévyBon plan ; Y. Attal Ma Femme estune actrice. Stage à la FEMIS sousla direction de Ph. Faucon.

Les comédiens