16
ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE ARABES Référentiels de capacités ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ ﺍﻟﻠﻐﺔ ﺗﻌﻠﻴﻢ ﻭﺛﻘﺎﻓﺘﻬﺎ ﻣﺮﺟﻌﻴ ﺎﺕ ﺍﻟﻘﺪﺭﺍﺕ

ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ET DE LA … · arabe standard et arabe dialectal, deux facettes d’une même langue. C’est ainsi que l’élève apprendra indifféremment des comptines,

  • Upload
    doandan

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ENSEIGNEMENT DE LA

LANGUE ET DE LA CULTURE ARABES

Référentiels de capacités

وثقافتها تعليم اللغة العربية

اتمرجعي القدرات

Centre d’Etudes Arabes – RABAT

الرباط - مـرآز الدراسات العربيـة

PRESENTATION

Les référentiels de capacités présentés dans ce fascicule ont été rédigés par l’équipe pédagogique pour le primaire du Centre d’Etudes Arabes et validés par l’Inspection Générale d’arabe.

Ils ont été rédigés à partir des programmes officiels de l’Education Nationale pour l’école primaire

et adaptés à la situation particulière de l’enseignement de l’arabe au Maroc. C’est ainsi que l’on trouvera dans ce fascicule quatre référentiels : 1) Moyenne Section et Grande Section de maternelle (élèves arabophones et non-arabophones ensemble)

En maternelle, la maîtrise de la langue orale est liée à tous les domaines d’activités. L’accent sera donc mis sur l’expression orale afin que chaque enfant puisse soit perfectionner ses acquis, soit acquérir quelques bases lexicales et syntaxiques de la langue (pour les enfants non-arabophones). L’accent mis sur l’oral n’est pas incompatible, bien au contraire, avec la découverte des multiples facettes de l’écrit.

En découvrant la richesse du monde qui l'entoure, l'enfant se constitue un premier capital de

connaissances. En cours de langue, il apprendra à mettre des mots -arabes- sur les notions qu'il découvre avec l'enseignant d'arabe, ou qu'il a vues par ailleurs avec l'enseignant de français. 2) Cours Préparatoire (CP) et Cours Élémentaire 1 (CE1), élèves arabophones

C’est le moment-clé de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les activités essentiellement orales menées en maternelle ont amené peu à peu les élèves à construire des énoncés de plus en plus complexes, à utiliser un lexique de plus en plus riche, à accéder au langage d’évocation, au langage du récit. Ils ont également pu se familiariser avec le monde de l’écrit. A l’entrée à l’école primaire, ils sont prêts à entrer réellement dans le monde de l’écrit. Ils sont prêts à apprendre à lire.

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sera donc un des objectifs essentiels de ces deux

années du cycle des apprentissages fondamentaux. On n’oubliera pas pour autant la maîtrise du langage oral, indispensable dans les nombreuses situations de communication liées à la vie de la classe et de l’école.

Les activités menées dans le cadre de la découverte du monde permettront essentiellement à l’élève de se situer dans le temps et dans l’espace. 3) Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2), élèves arabophones Au cycle 3, l’enseignement vise une maîtrise plus élargie de la langue arabe, maîtrise qui facilitera la compréhension de textes plus complexes. Acquisition du lexique, grammaire, conjugaison, seront autant

d’outils permettant à l’élève de s’approprier la langue afin de lire de mieux en mieux, de comprendre plus finement, et de produire à son tour. Une place particulière sera accordée au Maroc et au monde arabe à travers les activités d’histoire et de géographie. Le travail en géographie sera centré sur la lecture de paysages et des représentations de l’espace. En histoire, les élèves étudieront quelques périodes marquantes de l’histoire du Maroc et du monde arabo-musulman et les situeront les unes par rapport aux autres en mémorisant quelques repères chronologiques. 4) Cycle 3 (du CE1 au CM2), élèves non-arabophones

Le référentiel de capacités pour non-arabophone a été élaboré à partir des programmes de langues étrangères pour l’école primaire, préambule commun et programme spécifique à la langue arabe (cf. BO n°8 du 30 août 2007) et adapté aux élèves non- arabophones du Maroc, avec un accent mis sur le dialecte marocain ainsi que sur la culture et le patrimoine marocains.

L’enseignement de l’arabe à l’école primaire est centré sur la communication orale et met en place

des activités liées à la vie quotidienne. Il prend en compte la réalité linguistique marocaine liant étroitement arabe standard et arabe dialectal, deux facettes d’une même langue. C’est ainsi que l’élève apprendra indifféremment des comptines, des poèmes, des dialogues en arabe littéral ou en arabe dialectal. Peu à peu, il découvrira les points communs et les différences de ces deux registres de la langue. L’écrit reste, lui, sauf exception, du domaine du littéral.

La présentation sous forme de tableaux devrait permettre une lecture aisée de ces référentiels. Il a fallu trouver un sens de lecture alliant le français, l’arabe et les chiffres (pour indiquer les niveaux). Le choix est forcément arbitraire. Nous espérons cependant que ces tableaux seront pour tous une aide précieuse, et particulièrement pour les enseignants, pour qui ils constituent un outil supplémentaire leur permettant d’affiner progressions et programmations.

Les listes contenues dans les différents tableaux ne sont pas exhaustives. D’autre part, l’ordre de présentation n’implique ni hiérarchie ni réelle progression. Il revient à l’équipe enseignante d’établir la progression qui convient le mieux à ses objectifs, aux besoins des élèves, aux projets de l’école… De même, la répartition entre les niveaux est indicative. Ce sont là des propositions qui doivent servir de base de travail et qui, grâce aux évaluations, pourront être adaptées aux différentes clas

PREAMBULE

Les tableaux présentés ci-après concernent les capacités à évaluer. Cette évaluation fait naturellement suite à un travail d’appropriation des fonctions langagières. Quel que soit le niveau, l’enseignant devra :

- définir précisément la ou les capacité(s) à faire découvrir et la ou les tâche(s) que les élèves devront mener à bien.

- choisir judicieusement des contenus et des supports : tenir compte des intérêts des élèves, de leur âge, de l’environnement culturel…

- proposer des exercices d’entraînement oraux et écrits : ils seront nombreux, variés, attrayants et ludiques. Il est alors essentiel de varier les formes de travail (grand groupe, ateliers dirigés/autonomes, travail individuel) et d’alterner les activités (oral/écrit, lecture/écriture, jeux…)

- cibler les exercices destinés à l’évaluation et les modalités de leur mise en place : l’expression orale, par exemple, ne peut être évaluée qu’en petit groupe, en relation maître/élève, ou élève/élève. L’évaluation de la lecture ne porte pas seulement sur la lecture oralisée, mais également sur la compréhension, à travers des activités variées, orales ou écrites. En ce qui concerne l’écrit, il ne faut pas confondre graphie et production. Ces deux domaines doivent être pris en compte dans l’évaluation, avec à chaque fois des objectifs précis correspondant à une progression réfléchie.

Les résultats des évaluations sont analysés et exploités : l’enseignant proposera aux élèves ayant

obtenu de bons résultats des activités complémentaires d’enrichissement menées de manière autonome pendant qu’il prendra en charge les élèves en difficulté en atelier dirigé pour du soutien. Les activités visant à améliorer l’écriture se déclinent tout au long de l’apprentissage, jusqu’en CM2 (et même au-delà) et concernent autant la qualité esthétique que le respect des règles de la graphie arabe : formes et proportions des lettres, points, gestes à accomplir, séparation claire des mots….

CP – CE1

A – LES ACTIVITES LANGAGIERES وية ـاألنشطة اللغ

Rappelons que les listes contenues dans les tableaux des activités langagières ci-après ne sont pas exhaustives. D’autre part, l’ordre de présentation n’implique ni hiérarchie ni réelle progression.

Répartition par niveau dans les tableaux : La répartition proposée ici concerne les capacités à évaluer. Il va sans dire que ces capacités, avant

d’être évaluées, doivent faire l’objet d’un véritable entraînement. D’autre part, une capacité évaluée doit faire l’objet ensuite d’un réinvestissement régulier afin que les élèves se l’approprient réellement.

Lorsqu’une capacité est évaluée en principe dès le CP, les trois niveaux sont confondus et il n’y a

qu’un symbole de cochage (item 10). Lorsqu’une capacité est évaluée pour la première fois dans un niveau donné, ce niveau est coché

(item 16). Lorsque qu’une capacité est reprise d’un niveau à l’autre avec une progression dans la formulation,

les deux niveaux concernés sont cochés (item 11).

Dire le nom de son école 10 أن يقول اسم مدرسته √

Dire le nom de ses enseignants et de ses أسماء معلميه و أصدقائهأن يقول √ √camarades 11

Dire ce qu’il préfère 16 أن يقول ما يفضله √

ACTIVITE LANGAGIERE 1 النشاط اللغوي COMPRENDRE, REAGIR, PUIS PARLER EN INTERACTION ORALE

الشفهيالفهم ورد الفعل ثم التفاعل L’élève sera capable de communiquer en des termes simples.

.يجب أن يكون التلميذ قادرا على التواصل بشكل بسيط

• Communiquer : parler de soi-même, parler aux autres, poser des questions, prendre part à un dialogue.

Ces compétences sont des compétences langagières : il s’agit de ce que l’élève doit être capable de dire, et non seulement de comprendre.

• Les questions posées à l’élève pour l’évaluation de la compétence sont des questions ouvertes qui appellent des réponses construites (une phrase). En phase d’apprentissage, on passe cependant par des questions fermées et semi-ouvertes.

• Rappel concernant les différents types de questions : Question fermée : « Est-ce que ce stylo est bleu ? » Réponse : « oui » ou « non » (il suffit à l’élève de comprendre la question pour pouvoir y répondre).

"ال"أو " نعم: "هل هذا القلم أزرق ؟ الجواب Question semi-ouverte : « Ce stylo est-il bleu ou rouge ? » Réponse : « bleu. » ou bien « Il est bleu. » (La question renferme des éléments de réponse.)

".هو أزرق"أو " أزرق:" أحمر ؟ الجواب هل هذا القلم أزرق أمQuestion ouverte : « De quelle couleur est ce stylo ? » Réponse : « Ce stylo est bleu. » (nécessité de faire une phrase en respectant les éventuels accords et de connaître le vocabulaire indispensable à la réponse).

".هذا القلم أزرق: "ا لون هذا القلم ؟ الجواب م

NiveauالـمستوىCE1 CP الوظائف اللغوية Fonctions langagières

Capacité 1 : Échanger des informations personnelles

تبادل معلومات شخصية : 1القدرة رقم

√ √ تهجى أن ي– أن يقول اسمه

أن يسأل عن اسم شخص –أن يسأل شخصا عن اسمه ما

Dire son nom, l’épeler Demander son nom à quelqu’un Demande le nom de quelqu’un

1

Dire son âge 2 أن يقول ما عمره √ √

أن يسأل شخصا عن عمره أن يسأل عن عمر شخص ما

Demander son âge à quelqu’un Demander l’âge de quelqu’un

)الشهر والسنة(ريخ ميالده أن يعطي تا lète)

uelqu’un sa date de naissance ’un

3

ن تاريخ عيد ميالدهأن يسأل شخصا ع √ √ أن يسأل عن تاريخ عيد ميالد شخص ما

s) 4

sa nationalité, dire d’où il vient لده5

أن يسأل شخصا عن عنوانه √ √

e

6

√ √

ص ما7

√ √ √ 9

وصف جسري بسيط √ √ 10

أن يسأل شخصا عن تاريخ مالده √ أن يسأل عن تاريخ ميالد شخص ما

Donner sa date de naissance (compDemander à qDemander la date de naissance de quelqu

ه عيد ميالدأن يعطي تاريخ Donner sa date d’anniversaire (jour et moiDemander à quelqu’un sa date d’anniversaire Demander la date d’anniversaire de quelqu’un

Donner√ √

آر اسم بذ يآر جنسيته، أن ذ يأن أن يسأل شخصا عن جنسيته

يسأل عن جنسية شخص ماأن آر عنوانه آامالذ يأن

Demander à quelqu’un sa nationalité Demander la nationalité de quelqu’un

أن يسأل عن عنوان شخص ما

Dire où il habite (pays, ville, quartier, adresscomplète) Demander à quelqu’un son adresse Demander l’adresse de quelqu’un Donner

آر رقم هاتفهذ يأن أن يسأل شخصا عن رقم هاتفه أن يسأل عن رقم هاتف شخ

son numéro de téléphone Demander à quelqu’un son numéro de téléphone Demander le numéro de téléphone de quelqu’un

Dire le nom de son école8 أن يقول اسم مدرسته

Dire le nom de ses enseignants et de ses أسماء معلميه و أصدقائهأن يقولcamarades

: أن يصف نفسه اللباس

Se décrire : portrait physique simple, vêtements

Capacité 2 : Parler de/échanger sur la famille

حول مات األسرة تبادل معلو : 2 القدرة رقم √ √ mille

qu’un sur sa famille

Présenter les membres de sa fa11 أن يقدم أفراد أسرته

أن يتحدث عن أفراد أسرته √أن يسأل شخصا عن أفراد أسرته

Parler des membres de sa famille Questionner quel12

Capacité 3 : Dire ce qu’il ressent/échanger sur les sensations, les émotions

التعبير عن اإلحساس والشعور : 3القدرة رقم

الف(أن يعبر عن شعوره √ √ وره

Exprimer des émotions (joie, Interroger quelqu’un à propos13

,جوع، العطش، األلم،

(tristesse, peur)رح، الحزن، الخوف de ses

émotions أن يسأل شخصا عن شع

√ √البرد، ال(أن يعبر عن إحساسه بــ

)التعب أن يسأل شخصا عن إحساسه

Exprimer une sensation (froid, faim, soifdouleur, fatigue) Interroger quelqu’un à propos de ses sensations

14

Capacité 4 : Parler de ses goûts, de s ses désir

الالتعبير عن : 4القدرة رقم رغباتال وذوق الشخصي √ √

ما ال يعجبه/ أن يقول ما يعجبه Dire ce qu’il aime/ n’aime pas voudrait 17 أن يقول ما يريده √

1516 Dire ce qu’il préfère أن يقول ما يفضله

Dire ce qu’il

Capacité 5 : Parler de ses activités

التعبير عن األنش : 5رة رقم طة التي يقوم بها القدما يستطيع القيام بهآر ذأن ي √ t faire 18ما هو بقول أن ي √ √ Dire ce qu’il fait, ce qu’i19

Dire ce qu’il sai

l est en train de faire)استعمال المضارع(صدد فعله

(utilisation du présent ou20)سـ+

ou

inaccompli) √ √

استعمال المضارع(ما سيفعلهقول أن ي

)مال الماضي

Dire ce qu’il va faire (utilisation du futur) Dire ce qu’il a fait (utilisation du passé استع(ه فعلما قول يأن √ √ accompli 21

Capacité 6 : Entretenir des relations sociales

والمجاملةالتعبير : 6م في إطار العالقات االجتماعية القدرة رقSaluer (formules de politess22 أن يحيي مستعمال بع √ √

24بكل نهذيب √ √

ض عبارات الشكر√ √ 26

uhaiter quelque chose à quelqu’un

(eض العبارات Prendre congé 23 أن يودع شخصا √

أن يطلب شيئا أو أن يدعو إلى القيام بشيء

أن يستعمل بع

Inviter à faire quelque chose, demander poliment Remercier √ √ 25

رذأن يعت أن يهنئ

S’excuser Féliciter, so √ √ 27

Parler du temps qu’il fait 28 أن يتحدث عن حالة الطقس √ √Capacité 7 : Échanger dans la classe

التواصل في القسم :7رقم القدرة

Dire si quelqu’un est29 أن يعبر √ √

"نعم" بـ يجيبأن se est vrai ou faux"خاطئ"أو " ح

√ √ (de faire quelque 33

l’aide شرحا أو تفسيرا

ه فهم أو لم يفهم √√ ه انهى عن يقول إنأ √ Dire qu’il a terminé, pas term38

présent, absent عن حضور شخص أو غيابهExprimer un accord/un désaccord 30 يعبر عن القبول أو الرفضأن √صحي"أو " ال" أو √ √ Dire si quelque cho31ن يقول إنه يعرف أو ال يعرفأ √ √

ذاإلأن يطلب

Dire qu’il sait/qu’il ne sait pas Demander la permission

32

)للقيام بشيء(ن

ساعدةchose)

e √ √

أن يطلب الم √ يطلبن أ

Demander d3435 Demander une explication

Dire qu’il a compris/pas compris ول إنن يقأ 36ن يقول إنه سمع أو لم يسمعأ Dire qu’il n’a pas entendu 37

inéمال أو لم ينهه بعد

Capacité 8 : Échanger à prop personne os d’un objet, d’un animal, d’une

علومات حول شيء أو حيوان أو شخصتبادل م : 8القدرة رقم √ √ √ √ Utiliser les noms des formes géométriques 40

األلوان أسماء

t le، الطول الحجم

et le discuter

انا أو شيئا و شيء

jet, un animal, une

eا √√ √

100 Compter j48Exprimer la quantité 49 أن يعبر عن ا √ √

ن يعبر عن الملكيةأ Exprimer la possession 39األشكال الهندسيةأن يستعمل أسماء

Utiliser les noms des couleurs 41 √ √ أن يستعمل

القامة و أن يستعمل عبارات تدل على√√...والعرض

أن يطلب ثمنا ويساومه

Utiliser des termes indiquant la taille evolume

Demander un prix

42

√ √ 43

أن يعين شخصا أو حيو √ √ أن يشير إلى شخص أو حيوان أ

Identifier/désigner un obpersonne 44

شخص/ حيوانا / أن يصف شيئا √ Décrire un objet, un animal, une personn45Exprimer l’intensité 46 أن يعبر عن الشدة )أفعل من( مستعمال أسماء التفضيل أن يقارن Comparer 47

... حتى أن يعد usqu’à …

لكمـيةCapacité 9 : Situer dans le temps

التموقع في الزمان : 9القدرة رقم

√ur اليومتاريخأن يقول Dire la date du jo50

ons

√ √ e temps en 55

أن يستفهم عن الساعة أن يذآر الساعة

يذآر فصول السنةأن

Demander l’heure Dire l’heure

Nommer les sais

51

√ √ 52Nommer les jours de la semaine 53 أن يذآر أيام األسبوع √

Nommer les moments de la journée أن يذآر فترات اليوم √ √Situer un événement dans l

54

utilisant des repères temporels أن يموقع حدثا مستعمال ما يدل على الزمان Capacité 10 : Situer dans l’espace

فضاء التموقع في ال : 10القدرة رقم

rsonne dans l’espaceما يدل على المكانتعمال √ √atiaux

dire où l’on va 58 أن يقول إلى أين هو ذا √ √dire où l’on ira 59 أن يقول إلى أين سيذهب √ √

ACTIVITE LANGAGIERE 2 النشاط اللغوي

Situer un objet ou une pe أن يموقع حدثا مس en utilisant des repères sp56

dire où l’on a été 57 أن يقول إلى أين ذهب √ √هب

COMPRENDRE A L’ORAL فهم اللغة الشفهية L’élève sera capable de comprendre ce qu’il entend si les termes sont simples,

les expressions élémentaires et si l’interlocuteur parle lentement et distinctement, avec des pauses qui lui permettent d’assimiler le sens.

يجب أن يكون التلميذ قادرا على فهم ما يسمعه شريطة أن تكون العبارات المستعملة بسيطة أن يتكلم المخاطب ببطء ووضوحو

Sont consignées ici les capacités ne nécessitant pas d’interaction orale : on comprend

pour faire… L’élève doit être capable de manifester par le geste, le comportement ou l’action (désigner,

cocher, entourer, trier, barrer, compléter, souligner, colorier, classer, ordonner, faire, mimer…) la compréhension d’énoncés verbaux.

Niveauالـمستوى

CE1 CP الوظائف اللغوية Fonctions langagières Capacité 1 : Comprendre des mots familiers et expressions courantes relatives à l’élève

et à son environnement concret et immédiat بالق وبمحيطه القريالتلميذفهم آلمات وعبارات متداولة تتعلق ب: درة

Comprendre les con1 فهم √ √

√ Como

2

√ √ Comprendre des qaux ritu

3

Capacité 2 : Comp cument audio

signes de la classeالتعليمات المتعلقة بالقسم

bservations du professeur فهم تعزيزات ومالحظات األستاذ √prendre les appréciations et les

els فهم التعليمات واألسئلة المتعلقة باألنشطة االعتياديةuestions simples relatives

rendre une histoire ou un do

حكاية أو وثيقـة سماعيةفهم : 2 القدرة

يرة شخصياتها معروفةفهم حكاية قص √ √ ndre une histoire courte, une saynète

dont les personnages sont clairement id

,poésie العناصر الكبرى لقصيدة أو أغـنـية فهم √ √d’une chanson

استجواب، مناقشة ( العناصر الكبرى لحوار بسيط فهم)متعلقة بالحياة اليومية

Comprendre les grandes lignes d’une , conversation

la vi

7

ACT النشاط الل

Compre4

entifiés Un document publicitaire audio simple 5 بسيطة سماعيةيةإعالنفهم وثيقة √ √

Comprendre les grandes lignes d’une6

√ √ conversation simple (interviewde e courante)

IVITE LANGAGIERE 3 غويPARLER EN CONTINU التحدث بشكل مسترسل

L’élève sera capable de s’exprimer en term eres simples sur des sujets famili s ou sur une histoire étudiée en classe.

.درسها في القسممعتادة أو عن حكاية قد عن مواضيع يجب أن يكون التلميذ قادرا على التعبير بشكل بسيط

Niveau الـمستوى

CE1 CP الوظائف اللغوية Fonctions langagières Cap proches deacité 1 : Utiliser des formulations s modèles rencontrés lors des apprentissages

pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers.

نها : 1 القدرة م .ستثمار ما تم تقديمه وتحفيظه من عبارات ليتحدث التلميذ عن نفسه وعن أنشطة أو مواضيع قريبة Se présenter أن يقدم نفسه √ √Parler de sa famille 2 أن يتحدث عن أسرته √Se décrire ou décrire un personnage 3 أن يصف نفسه أو يصف شخصا ما √

1

)ما يعجبه وما يفضله(ذوقه أن يتحدث عن √√ Parler de ses goûts (ce qu’il aime, ce qu’il préfère) 4

Parler de ses émotions 5 أن يتحدث عن أحاسيسه √

Parler de ses souhaits (ce qu’il voudrait, ce أن يتحدث عن رغباته وأمنياته √qu’il veut…)

Parler de ce qu’il sait faire بهأن يتحدث عما يستطيع القيام √ √هو أن يقول ما √ √ Dire ce qu’il est en train de faire حدث عأن يت √ Parler de ce qu’il va fa9Raconter ce qu’il a 10 أن يحكي √√ Expr11√ 12√ 13Décrire un objet, un animal, une personne 4 أن يصف شيئا أو حيوانا أو شخصا ما √ √

يدل على الزمانأن يموقع حدثا مستعمال ما √ √Situer des événements dans le temps en utilisant des repères temporels 5

ما يدل على المكانأن يموقع حدثا مستعمال des objets ou des personnes dans

en utilisant des repères spatiaux Décrire17 أن يصف

18

6

7بصدد فعله

ire (projet))مشروع( سيفعله 8

ما fait (compte-rendu))تقرير(ما فعله

...يه فييبدي رأن أ imer une opinion حدث عما لديهأن يت√ Parler de ce qu’il possède Parler des animaux familiers حيوانات أليفةأن يتحدث عن √

1

1

√ √ Situer l’espace 16

le lieu où il est allé المكان الذي ذهب إليه √ Jouer un rôle أن يعلب دورا ما √ √

Capacité 2 : reproduire un modèle oral, réciter إعادة نموذج شفهي واستظهار ما حفظه : 2القدرة رقم

Comptines, ch19 عديات وأغان ansons, poèmesوأشعار √ √√ √

22

*عدية األرقام Comptine numérique* 20 عدية أيام األسبوع

عدية أسماء تالميذ المجموعة

Comptine des jours de la semaine 21√ √ Comptine des prénoms des élèves du groupe

Capacité 3 : raconter une histoire courte :3 القدرة رقم رواية حكاية قصيرة

aître 23حكاها األستاذ √ √ذهب ... طيط

eut… »

ar le maître àستاذ اعتمادا

Redire une histoire racontée par le m أن يروي من جديد حكاية قد Parler de l’histoire (ex. « Le petit chat v« Le petit chat est allé… » etc.) √ √ مثال يريد الق(أن يتحدث عن الحكاية

...)القطيط إلىيد حكاية قد حكاها األأن يروي من جد

24

على الصور √ √Raconter une histoire racontée ppartir d’images 25

Capacité 4 : répéter de manière expressive une courte phraseرة جملة قصيترديد : 4 رقم بطريقة معبرةالقدرة

sa voix en fonction des consignes et أو يماتابة للتعل √ √

n ce e : iqu ter jusqu’à 1000 com r de

5, d 100 en 100, dans l’ordre croissant, décroiss

أن يعدل طبقات صوته استج للدور الذي يلعبه

Moduler du rôle qu’il joue 26

*E qui concerne la comptine numériquement, les élèves devraient pouvoir compe 10 en 10, de

Logen

. Pour varier les activités, ils peuvent ant…

pte 5

ACTIVITES LANGAGIERES 4 / 5 النشاط اللغوي

LIRE, ECRIRE القراءة والكتابة Activités envisagées à partir de l’oral et en lien étroit avec les autres activités langagières.

األنشطة المستهدفة انطالقا من التعبير الشفوي والتي لها عالقة مباشرة مع األنشطة اللغوية األخرى

Toutes les lettres de l’alphabet doivent être connues dès la première année (et ce grâce à la comptine de alphabet, l’épellation de mots, la fréquence de certaines lettres, les activités de lecture…). L’apprentissage ystématique sera terminé en CE1. On n’hésitera pas à revenir sur certaines lettres par la suite, si besoin est, pour onsolider les acquis (lisibilité de la graphie, prononciation, vitesse de l’écriture) et reprendre d’éventuelles onfusions entre les lettres qui ne se différencient que par le ou les point(s).

Les voyelles brèves sont notées lorsque c’est nécessaire uniquement (pour déchiffrer un mot nouveau, pour

l’scc

éviter la confusion entre deux mots…). Les voyelles finales ne sont notées qu’occasionnellement, pour aider à la lecture oralisée. Lorsqu’on présente un mot hors de tout contexte, on évite de prononcer le tanwin ou la « tâ’ marbouta ».

Avant de débuter l’étude systématique de l’écriture et de la lecture, il est nécessaire de sensibiliser les élèves à ce

u’est la langue arabe, en tenant compte de l’âge des élèves : pays où l’on parle arabe, registres de langue, sens de écriture, voyelles longues et courtes, mots d’origine arabe dans la langue française…

Niveauالـمستوى

ql’

CE1 CP A – LE SYSTEME GRAPHIQUE النظام الخطي

L’élève aura compris et retenu : يفهم ويتذآرلميذ أن الت على يجب اتجاه القراءة بالعربية √

Le sens de la lecture en arabe

L’écriture des lettres selon leur آتابة الحروف حسب موقعها في الكلمة √ √position dans le mot

تطابق الصوت والحرف √ √

Les correspondances graphèmes/phonèmes

Le principe d’écriture des signes مبدأ آتابة الحرآات √ √vocaliques

1

2

3

4

ة والقصيرة √ √ /La différentiation voyelles courtes التفريق بlongues 5ين الحرآات الطويل

B – LECTURE القراءة L’él يج

ولة والكلمات األساسية الكلمات المتدا6

قراءة نص قصير وفهم √ √

nciation, les voyelles brèves et احترام مخارج الحروف والنبرة longues, la chadda, l’intonation.

تعرف بعض أ √ √...دعوة ، وصفة طبخ، إعالن، حكاية

فهم آيفية تنظيم الصفحة وتسلسل صفحات

آا

Reconnaître l’organisation d’une page, ou des pages d’un livre : titre, nom de l’auteur, p

12

√ √ ألبوم، آتاب : تابة

وسوعة، مجلة،

ève sera capable de : : ب أن يكون التلميذ قادرا على

تعرف √ √ وقراءتها

Reconnaître et lire des mots courants et les mots-outils

الكلمات وعالمات (تعرف مكونات الجملة √ √)الترقيم

Reconnaître les différents composants de la phrase (mots, ponctuation) 7

Lire et comprendre un texte+ قراءة جهرية (ه )شطة قرائيةأن (lecture oralisée + activités de lecture)

القراءة جهرا لمقطع قصير تمت دراسته مع √ √Lire à haute voix un court passage étudié en classe en respectant : la prono9

1 court 8

10قراءة األرقام الهندية حتى √ Lire les chiffres indiens jusqu’à 10 10

,Identifier différents écrits : lettreرسالة، : نماط الكتابة منها invitation, recette de cuisine, annonce, 11conte…

العنوان واسم الكاتب وترقيم : تاب √√ agination, chapitreلصفحات والفصول

Identifier les différents supports تعرف بعض أسناد الكمدرسي، قاموس، م

...ملصق

d’écrit : album, livre scolaire, dictionnaire, encyclopédie, revue, affiche…

13

C – ECRITURE ET ORTHOGRAPHE خط واإلمالء ال L’élèv يكو را على

itureكتابة بالعربية√

√ √ t les dimensions des graphè

15

et des16 (…couleurs, jours de la semaineوآلمات أس...) األلوان، أيام األسبوع √ √

des mots, des طاء

والتعبير الشفوي

e la

نقل األرقام الهندية

e sera capable de : : ن التلميذ يجب أن قادNe pas hésiter sur le sens de l’écr en arabe عدم التردد في اتجاه ال Ecrire lisiblement en respectant les formes e

14

أشكال مع احترامإنجاز آتابة واضحة mes ومقاسات الحروف

أسماء التالميذ، (آتابة آلمات متداولة اسية

Ecrire des mots courants (prénoms,

...)في، على، يمين( mots outils Copier sans erreur

نقل جمل أو نص قصير بدون ارتكاب أخ √ √ phrases, un texte court en respectant ومع احترام معايير الكتابة بالعربية

les règles de la graphie en arabe 17

آتابة آلمات وجمل تملى عليه، لها عالقة √ √ بأنشطة القراءة

Prendre sous la dictée des mots, desphrases en rapport avec les activités de lecture et d’expression orale Ecrire un mot déterminé précédé dparticule « lam »

18

+ لـ (آتابة اسم معرف مسبوق بـالم الجر √√)للقسم= القسم 19

√ √ Reproduire les chiffres indiens 20

D – PRODUCTION D’ECRIT اإلنجازات الكتابية

1 Un texte peut être réduit à une seule phrase.

L’élèv يجب أن يكون را

uer un mot avec les lettresلة √ √21

iant les 22و قات أ √ √

n dessin par un mot ou uneآلمة أو (وان مناسب لرسم ما √phr24

"على منوال"آتابة جملة أو نص قصير √ √ nstruire une phrase ou un texte

√ قا من

bulles d’une bande

27

A LAN دراسة اللغة

E

Les ph au fur et à mesure de l’étude des lettr ter, éte rononcer correctement et de ne p D mb

jeux de discrimination auditive aideront les élèves à i pado…). On n’oubliera pas ination (mot

G

I ants e msystém

L e morphosyntaxe du tab le nct

langag n de l tures qui sont lisée ’il peu ssecab é pour lui-même et n’est

e sera capable de : قادReconstit

التلميذ :

ترآيب آلمة انطالقا من حروف منفصعلى

ومرتبة

طاالبمعروفة بنات جملة ترتيب مكو آتابتها

détachées Reconstituer une phrase connue à l’aide d’étiquettes ou en recopéléments de la phrase Remettre en ordre un petit paragraphe, un dialogue Légender u

إعادة ترتيب مقطع قصير أو حوار √ √

وضع عن

23

)جملة√ ase courte Répondre à une question simple 25 سؤال بسيطاإلجابة عن √√

Co26 court « sur le modèle de »

Remplir les انطالفقاعات أشرطة مرسومةملء dessinée à partir d’un dialogueحوار

B - ETUDE DE L GUE

1 – LEMENTS DE PHONETIQUE

onèmes sont étudiés es. Les élèves das les confondre.

igeon vole, pad

oivent écourép r et jouer avec les sons afin de les p e no reux

différentier les sons (p de faire travailler la différenciation voyelle longue/voyelle brève et la gém

portant la chadda).

2 – RAMMAIRE الصرف والنحو

en contexte : il n’est pas question dl s’agit bien ici d’utiliser les points suiv

atique. gram aire

es points de syntaxe ou d leau sont en fait utilisés dans s fo ions ières précédentes. Il s’agit ici, à destinatios par les élèves lorsqu’ils s’expriment. S

’enseignant, d’un rappel des struct être utilisé dans le langage de la uti cla , le

vo ulaire grammatical n’est pas étudi pas évalué.

NiveauالـمستوىC CP E1

L’élève saura utiliser à l’oral, en contexte : يذ قادرا على أن يستعمل شفويا ون التلم في السياقويجب أن يك

LE VERBE ل ـ الفع

La conjugaison à l’inaccompli )المفرد(في المضارع التصريف √ √singulier

La conjugaison à l’inaccompli pluriel )الجمع(في المضارع التصريف √ La conjugaison à l’accompli singulier )المفرد( التصريف في الماضي √ √ La conjugaison à l’accompli pluriel )الجمع( التصريف في الماضي √√ √ L’impératif a5

Expressions الحاضر والماضي والمستقبل: الزمن √passé, futur 6

1

234

u singulier et pluriel )المفرد والجمع( األمرdu temps : présent,

LE COMPLEMENT مكمل الجملة Le complément d’objet direct المفعول به √ √Le « hâl » 8 الحال وجملة الحال √Le cas indirect et ses particules 9 مجرورالجار وال √ √Le tamyiz lié aux nombres 10 10 إلى 3من تمييز العدد √

7

LE NOM ET LE GROUPE NOMINAL االسم

بعض الجموع √ √

Le démonstra )المفرد(شارة اسم اإل √ √ 12

arbûta)

14

Quelques pluriels 11tif proche au singulier

يث األسماء نتأ √ √Le féminin des noms et adjectifs (ex. : ajout de tâ’ m13

النعت √ L’adjectif épithète (la petite fille)

الخبر √ L’adjectif attribut (la fille est petite) 15

LE PRONOM الضمير

singulier )المفرد( الضمائر المنفصلة √ √

ال( √ √ تصلة باالسمالضمائر الم singulier 18

s

Les pronoms personnels isolés 16

Les pronoms personnels isolés pluriel 17 )عالجم( الضمائر المنفصلة √Les pronoms personnels affixes مفرد(

)الجمع( √ تصلة باالسمالضمائر الم Les pronoms personnels affixepluriel 19

SYNTAXE ET MORPHOLOGIE والصرفاآيبالتر

L’accord en genre 20 المطابقة للجنس √√ √

* دالمطابقة للعد الجملة الفعلية

L’accord en nombre* 21 22

e la phrase verbale 23 الجملة الفعلية

24

) اإلضافة– لـ L’article 27 ال √ √

28

29 gation (quelques pronoms

La phrase verbale

La négation d نفي √

√ La phrase nominale الجملة االسمية

نفي الجملة √La négation de la phrase nominale 25 االسمية

–عند ( التعبير عن الملكية √ √ L’expression de la possession 26الـتعريف ب

Le complément de nom (annexion) اإلضافة √ √

√ √

√ √

حروف الجر االستفهام

Les principales prépositions L’interro30

interrogatifs) La coordination √ √ 31 )و( العطف

كرة.يلعبون األطفال بالكرة. / األطفال يلعب* ب

- CONTENUS CULTURELS قافيةL ivant doivent être inclus dan selo s

ncip

الـمستوى

ال

C المحتويات الث

es notions présentées dans le tableau su s une programmation n depri es de cohérence.

Niveau

CE1 CPL’élève doit être capable de parler ou de répondre à des questions simples se rapportant à :

: ن أسئلة بسيطة أو أن يتحدث عن أن يجيب عيجب أن يكون التلميذ قادرا على Son environnement immédiat

مباشرالمحيط ه

La classe, l’école et le quartier, la ville)تصميم(القسم، المدرسة والحي، المدينة √ √(plan) 1

Quelques animaux (régime ...)التغذية، الموطن(الحيوانات √ √alimentaire, habitat…) 2

Les saisons 3 فصول السنة √L’arbre généalogique 4 شجرة العائلة √ √

Le Maroc الم غرب

Les calendriers grégorien et hégirien 5 ميالديالتقويم الهجري والتقويم ال √

Les principales fêtes nationales et الوطنية والدينية عيادأهم األ √ √religieuses 6

Les principales sortes d’habitat 7 المنازل في المغرب أهم √Les principaux espaces naturels 8 الفضاءات الطبيعية √

Quelques plats de la cuisine وصفات من الطبخ المغربي √ √marocaine 9

La ville moderne et la ville قليديةالمدينة الحديثة والمدينة الت √traditionnelle (médina) 10

Quelques aspects de l’artisanat 11 من مظاهر الصناعة التقليدية √

Le souk hebdomadaire et le marché السوق األسبوعي والسوق في المدينة الحديثة √de ville 12