3
Dans tout débat sur l’école, on ne tarde pas à convoquer Rabelais et Montaigne : Rabelais qui voulait, suivant la lettre de Pantagruel à son fils Gargantua, que celui-ci devînt un « abîme de science », et Montaigne qui préférait un homme à « la tête bien faite » plutôt que « bien pleine ». Limitée en apparence, puisque destinée aux seuls garçons, et fils de bonne famille de surcroît, cette pédagogie n'en contient pas moins un fond de vérité permanente et universelle : « Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage », et déjà le choix du précepteur de son futur élève en atteste la qualité, un « conducteur qui eut plutôt la tête bien faite que bien pleine ». Rejetant dogmatisme et verbalisme, prenant pour seuls critères de valeur ceux de la réflexion et du jugement personnels, l'observation directe et l'ouverture d'esprit sur l'opinion des autres, rappelant que « ce n'est pas assez de lui roidir l'âme, il lui faut aussi roidir les muscles », elle tend vers l'équilibre harmonieux des qualités de l'âme, de l'esprit et du corps, qui confère à celui qui la pratique une éternelle jeunesse. On peut ramener cette phrase à l’expression de Clemenceau opposant deux grands hommes politiques avec lesquels ilavait collaboré : « Poincaré sait tout, mais il ne comprend rien ; Briand, lui, ne sait rien, mais il comprend tout. » Cela revenait à dire que le premier avait la tête bien pleine ; le second, la têtebien faite. En effet une tête bien plein est remplie de savoir, tandis qu’une tête faite se distingue par l’intelligence qui lui permet de s’adapter facilement aux circonstances et de s’assimilerrapidement ce qu’elle ignore. • A l’époque où l’éducation avait pour but principal de préparer à la vie de société, il était naturel d’admettre que celle-ci viser principalement à obtenir des têtes bienfaites. • Cependant dans le siècle où nous vivons, il faut produire, et les problèmes que pose cette production nécessitent des connaissances que ne peut remplacer l’esprit, qui permet seulementde briller dans un cercle de « belles dames ». • Cette citation sous entends aussi qu’il y aurait deux façons uniquement de procéder dans l’éducation : une bonne et une mauvaise. • On peut doncce demandé qu’elle place tient la citation de

Eseu Franceza

Embed Size (px)

DESCRIPTION

hghj

Citation preview

Page 1: Eseu Franceza

Dans tout débat sur l’école, on ne tarde pas à convoquer Rabelais et Montaigne : Rabelais qui voulait, suivant la lettre de Pantagruel à son fils Gargantua, que celui-ci devînt un « abîme de science », et Montaigne qui préférait un homme à « la tête bien faite » plutôt que « bien pleine ».

 

Limitée en apparence, puisque destinée aux seuls garçons, et fils de bonne famille de surcroît, cette pédagogie n'en contient pas moins un fond de vérité permanente et universelle : « Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage », et déjà le choix du précepteur de son futur élève en atteste la qualité, un « conducteur qui eutplutôt la tête bien faite que bien pleine ».Rejetant dogmatisme et verbalisme, prenant pour seuls critères de valeur ceux de la réflexion et du jugement personnels, l'observation directe et l'ouverture d'esprit sur l'opinion des autres, rappelant que « ce n'est pas assez de lui roidir l'âme, il lui faut aussi roidir les muscles », elle tend vers l'équilibre harmonieux des qualités de l'âme, de l'esprit et du corps, qui confère à celui qui la pratique une éternelle jeunesse.

On peut ramener cette phrase à l’expression de Clemenceau opposant deux grands hommes politiques avec lesquels ilavait collaboré : « Poincaré sait tout, mais il ne comprend rien ; Briand, lui, ne sait rien, mais il comprend tout. » Cela revenait à dire que le premier avait la tête bien pleine ; le second, la têtebien faite. En effet une tête bien plein est remplie de savoir, tandis qu’une tête faite se distingue par l’intelligence qui lui permet de s’adapter facilement aux circonstances et de s’assimilerrapidement ce qu’elle ignore.

• A l’époque où l’éducation avait pour but principal de préparer à la vie de société, il était naturel d’admettre que celle-ci viser principalement à obtenir des têtes bienfaites. 

• Cependant dans le siècle où nous vivons, il faut produire, et les problèmes que pose cette production nécessitent des connaissances que ne peut remplacer l’esprit, qui permet seulementde briller dans un cercle de « belles dames ».

• Cette citation sous entends aussi qu’il y aurait deux façons uniquement de procéder dans l’éducation : une bonne et une mauvaise.

• On peut doncce demandé qu’elle place tient la citation de Montaigne « …. » dans l’éducation et si elle peut s’appliquer au technicien d’aujourd’hui.

I. La citation dans l’éducation actuelle

• La bonne :aboutit à une tête bien faite, elle refuse la transmission de savoirs et est supposée susciter chez les élèves la critique et la créativité.

• La mauvaise : aboutit à une tête bien pleine, procèdepar transmission et mémorisation de connaissances. Ce procédé est accusé d’empêcher la compréhension, le raisonnement et l’esprit critique.

• Des têtes bien faites, objectifs de tout enseignantpour ses élèves, ne le seront seulement si elles sont correctement nourries. l’esprit critique, l’aptitude au raisonnement ne peuvent s’exprimer que si le cerveau contient un certain nombre de donnés.

Page 2: Eseu Franceza

Putem reduce această frază a exprima Clemenceau între două mari politicieni cu care a colaborat ilavait " Poincare știe totul , dar el nu înțelege ; Briand , el nu știe nimic , dar el înțelege totul. " Asta însemna că prima a fi pe deplin ; a douatêtebien făcut . Într-adevăr, un cap bine este umplut plin de cunoștințe , în timp ce un cap de făcut se distinge prin inteligenta care îi permite să se adapteze cu ușurință la situații și la assimilerrapidement că ignoră .

• Într-un moment de educație fost în primul rând de a pregăti companiei de a vieții , era firesc să se presupună că aceasta vizează în primul rând obținerea capete bienfaites .

• Dar, în epoca în care trăim , trebuie să producă , iar problemele acest producție necesită cunoștințe care poate înlocui mintea , permițând strălucire seulementde într-un cerc de " doamne " .

• Acest citat ca , de asemenea, aud că vor exista doar două moduri de a proceda în educație : bune și rele .

• Puteți doncce cerut ca loc nu citat Montaigne " .... " În învățământul și dacă acesta poate fi aplicat la tehnicianul de astăzi .

I. citat din învățământul actual

• bune : rezultatele într-un cap bun , ea refuză transmiterea de cunoștințe și ar trebui să inspire elevilor critică și creativitatea .

• Bad : rezultate bune în cap , transmiterea procèdepar și stocarea cunoștințelor . Acest proces este acuzat de prevenire înțelegere , raționamentul și gândirea critică .

• cele mai strălucite minți , obiective de orice enseignantpour elevii săi vor face numai în cazul în care sunt hrăniți corespunzător . gândirea critică , capacitatea de raționament poate fi exprimată numai în cazul în care creierul conține o serie de dat .

A l’époque où l’éducation avait pour but principal de préparer à la vie de société, il était naturel d’admettre que celle-ci viser principalement à obtenir des têtesbien faites. Cependant, dans la société actuelle dans laquelle nous vivons, l’éducation demande, ou plutôt exige d’avoir des connaissances multiples, et l’apprentissage « par cœur » finit par être derigueur.