16
Décembre n°5 www.espoir-romand.ch Feedback des camps TRAIT D’UNION VOYAGE AUTOUR DU MONDE MOV’IT à VOSMAINS,PRêT,PARTEZ JEUX CHANTE KIDSGAMME LAUSANNE BOLD’AIR méditation SEIGNEUR, VEUX-TU êTRE MON AMI? Les projets de L’espoir sous La Loupe: charLes GuiLLaume L’aLbum photo des camps EN PAGE 8 ET 9

Espoir magazine n°5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de l'Espoir-Romand

Citation preview

Page 1: Espoir magazine n°5

Décembren°5

www.espoir-romand.ch

Feedback des camps

trait d’union

voyage autour du monde

mov’ità vos mains, prêt, partezjeux chante

kidsgamme lausannebol d’air

méditationseigneur, veux-tu être mon ami?

Les projets de L’espoir

sous La Loupe: charLes GuiLLaume

L’aLbum photo

des camps

en page 8 et 9

Page 2: Espoir magazine n°5

2

sommaire

Pour cette fin d'année, voici un nouveau numéro du magazine del'Espoir. Une rétrospective des camps de l'année et ce qui vous attendpour la suite avec les projets. L'occasion aussi de vous remercierpour votre soutien, pour votre participation et pour l'Espoir transmisà tous les enfants, jeunes et moins jeunes. Au nom de tous lesbénévoles en charge de la communication de l'Espoir, nous voussouhaitons de douces fêtes de Noël et une année fantastique.

Marc

écho du comité/brèves

interview de guillaume

formation

feedback des camps

album photo

feedback des camps

recette / bricolage

loi / activités / méditation

bénévolat

projets

le petit mot de denise

annonces des camps

3

4

5

6

8

10

11

12

13

14

15

16

Page 3: Espoir magazine n°5

Echos du Comité

L’ISPA fait peau neuve Cette institution majeure dans le domaine de la prévention et de l’information sur les dépendances change de nom afin de mieux mettre en avant ses pôles de compétences. Elle se nomme dorénavant Addiction Info Suisse et met notamment à disposition des documents d’informations sur les diffé-rentes dépendances et produits. Ces documents peuvent vous servir lors de moments de prévention et peuvent se commander gratuitement sur le site www.sucht-info.ch

Recherche de fonds auprès des entreprises suissesLa commission Recherche de fonds vient de créer un dossier spécialement conçu pour les entreprises et fondations. Si vous connaissez des personnes clés au sein d’entreprises suisses qui pourraient y répondre, vous pouvez contacter le secrétariat. Les membres de la commission se feront un plaisir de vous recontacter.

Le site internet va être mis à jourLa commission communication va reprendre durant le printemps prochain le site internet, afin de le mettre à jour et éventuellement de le modifier. Si vous avez des suggestions concernant les informations qu’il devrait contenir, ou si vous souhaitez intégrer la réflexion sur ce thème, envoyez un mail à [email protected] .

Depuis la dernière assemblée, le comité se réunit environ un soir chaque deux mois afin de coor-donner les différentes actions des commissions. En septembre, nous avons eu la joie d’apprendre que nous allions franchir la barre des 400 enfants ou jeunes participants à nos activités en 2010. Le comité profite donc de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble des moniteurs, cuisiniers et chefs de camps sans qui ces moments partagés n’auraient pu être possibles. Le comité tient également à remercier des aides parfois moins visibles au premier abord tels que les membres des différentes commissions. En effet, quantité de travail est réalisé afin que les activités du mouvement se réalisent le plus agréablement possible. Ces commissions sont au nombre de neuf et couvrent des domaines aussi variés que la coordination des camps et activités ponctuelles, la recherche de fonds, la recherche de soutiens financiers pour les jeunes qui le nécessitent, la gestion du matériel, la prise en charge de la mal-traitance, la communication et les collaborations avec nos partenaires, la formation des bénévoles, mais encore la naissance de nouveaux projets. Un grand MERCI donc à chacun pour son aide et si vous souhaitez comme nous voir nos activités se pérenniser et même se développer, nous vous accueillons à bras ouverts pour le bonheur des moments forts partagés. Pour terminer, nous préparons une campagne de recherche de membres afin de terminer la mise à jour de nos fichiers d’adresse et vous trouverez en dernière page un talon d’inscription qu’il vous suffit de nous renvoyer. Si, tout comme nous, per-mettre à des enfants et des jeunes de se construire dans un environnement positif vous tient à cœur, n’hésitez pas un instant. Longue vie à notre mouvement !

Brèves3

brèves

Page 4: Espoir magazine n°5

4

interview

Quel est ton poste et depuis combien de temps l’occupes-tu ?Je suis responsable de projets à la Croix-Bleue romande pour le programme de prévention Rai-dBlue, prévention auprès des 14-25 ans ainsi que dans les milieux festifs. Mon travail consiste à me-ner les projets élaborés par la Croix-Bleue romande tels que la prévention dans les SeMo (Semestres de Motivation), la formation des acteurs de la vente d’alcool, les conseils et information par internet (par le biais de notre site et des réseaux sociaux) ainsi que d’autres interventions.Je recherche également à innover et proposer de nouveaux projets pour le programme. Dernière nouveauté pour RaidBlue : la création d’une application iPhone où l’on peut estimer son alcoo-lémie puis jouer à un mini-jeu pour tester ses réflexes selon son alcoolémie.J’occupe ce poste depuis juillet 2009.

As-tu des collaborations avec l’Espoir Romand ?J’ai des collaborations ponctuel-les avec l’Espoir Romand comme ce fut le cas à l’automne 2009 lorsque nous avons tenu conjoin-tement un stand lors des marchés de la prévention dans l’ouest lausannois. Actuellement nous allons intervenir ensemble avec Virginie au collège de Champittet dans le cadre d’un atelier de prévention pour les 7ème année.Et j’espère pouvoir continuer cette collaboration avec l’Espoir, c’est également un souhait de la Croix-Bleue romande.

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?Je suis sur différents projets tels que l’application iPhone afin de la mettre à jour et en faire la promo-tion, le relooking de notre site internet, la préven-tion dans les SeMo, etc… Un projet important a débuté cette année, les achats tests.Les achats tests sont pratiqués depuis plus de 10 ans en Suisse allemande et y rencontrent un bon accueil.

Qu’est-ce que ce projet va apporter à la société ?Cette mesure permet de vérifier que la vente d’al-cool se fait dans le respect des lois et de la protec-

tion de la jeu-nesse. Trop de jeunes, notamment des mineurs, ont libre accès à de l’alcool voire même de l’alcool fort. De ce fait ils mettent leur santé en danger en consommant d’importantes doses, particulièrement durant le week-end. Nous proposons dès lors de former les ven-deurs et les gérants d’établissement vendant de l’alcool et de les contrôler ensuite afin qu’ils appliquent la loi.Ces achats tests sont actuellement au cœur

de la discussion de la révision de la loi sur l’alcool et sont une mesure que la Croix-Bleue estime efficiente.Nous formons des jeunes (14-15 ans) par rapport au déroulement des tests ainsi que des enjeux que cela représente. Les parents sont également impliqués dans la dé-marche du fait de l’âge des jeunes. Ensuite, par binôme, ces jeunes sont accompagnés par une per-

sonne majeure et responsable également formée par la Croix-Bleue romande pour effectuer des tests dans les endroits sélectionnés.Il est à noter que ces tests ne débouchent pas sur des sanctions pénales ou administratives mais sont faits uniquement dans un rôle de contrôle Qualité.Nous travaillons actuellement exclusivement sous la forme de mandats privés dans le milieu de la distribution et des événements sportifs nationaux.Je profite de l’occasion pour annoncer que nous sommes continuellement à la recherche des jeunes mineurs pour effectuer ces tests ainsi que des personnes accompagnantes. Si des lecteurs sont intéressés, ils peuvent me contacter.

Charles-Guillaume Nicole

SOUS LA LOUPE: ChARLES-GUILLAUME NICOLE

«trop de jeunes, notamment des mineurs, ont libre accès à de l’alcool voire même de l’alcool fort»

Page 5: Espoir magazine n°5

formation

Reste connecté à l’Espoir via notre site, inscris-toi à la newsletter et accède à la zone membres. Notre blog te permet d’être informé et de réagir ! Alors, rejoins-nous vite !

Le site de l’Espoir Romand, c’est pour toi !

www.espoir-romand.ch

La plupart des formations en lien avec l’encadrement bénévole de jeunes et d’enfants se déroule durant l’hiver et le printemps ; sans doute afin de per-mettre à tout le monde d’être prêt à bloc pour l’été et l’automne prochain.

QuelQues dates clés Engagée depuis plus d’une année, Virginie Grandchamp a étoffé les colla-borations avec nos partenaires afin de donner une bonne visibilité de notre mouvement et également de vous faire profiter des structures existantes. Ainsi, et en avant-première, voici quelques dates clés que vous pouvez déjà noter dans votre agenda, pour ne pas être pris au dépourvu :

Formation moniteurs 2011 : du 25 au 30 avril 2011Si tu as 15 ans ou plus, tu pourras durant une semaine découvrir ou appro-fondir le rôle de moniteur. L’entier de la formation s’étend sur deux ans. Virginie est à ta disposition pour toute information complémentaire. Formation continue 2011 : prévention des abus sexuels le 21 mai 2011 Lors de cette journée, nous aurons notamment l’intervention de Marco Tuberoso de l’association MIRA qui œuvre au sein de Association de loisirs suisses pour la prévention des abus sexuels. les Formations jv : Permettre d’amener la prévention à travers des jeux et discussions, voilà l’objectif de cette association. Elle propose une formation de base d’un week-end et une formation continue sur un seul jour. Ces formations peuvent être sponsorisées par l’Espoir Romand pour les moniteurs du mouvement. Pour plus d’information sur la formation JV, voir avec Laurène Pichonnat : [email protected] 021/622/07/17 le congrès boîte-à-outils : du 27 au 29 mai 2011 Week-end dense en ateliers et outils pour les encadrants de jeunes des milieux chrétiens. L’ensemble du programme sera disponible sous peu sur www.boiteaoutils.ch , mais sachez déjà que l’Espoir y animera plusieurs ateliers. N’hésitez donc pas à nous y rejoindre.

Formations 2011: petit avant goût pour tous les goûts

5

Page 6: Espoir magazine n°5

Ha ha ha, hi hi hi… Les avez-vous vus ces drôles de petits lutins rieurs ? La cuisinière dit les

avoir entendu rire dans le chalet à 5h du matin. Une campeuse raconte qu’ils ont fouillé dans sa valise. Et il paraîtrait même que des couche-tôt auraient ri avec eux pendant la nuit. Intriguée par ces propos, je suis partie à leur recherche, histoire qu’ils me racontent ce qu’il se passait par-là. Malheureusement, impossible d’avoir un discours sérieux avec eux, ils ne s’appellent pas « petits lutins rieurs » pour rien !Ce n’était donc pas eux qui allaient me raconter les glissades, batailles d’eau ou jeux, et encore moins cette drôle de soirée où tous parlaient avec les mains.Je me suis donc tournée vers l’expert, oui vous savez, ce mystérieux monsieur que personne n’a vu, mais qui est venu quotidiennement attribuer des étoiles à chaque hôtel. Il n’avait que très peu de temps à me consacrer. Il m’a juste dit qu’il avait observé

des campeurs très concentrés dans la réalisation de petits trains en bois, de poissons, de lanternes ou de maracas. Ah oui, et il était encore fâché, car le mercredi, il s’est retrouvé devant une porte fermée : les campeurs étaient partis en balade à travers le monde.J’ai également fait la connaissance de Lila, un lièvre qui dit avoir entendu l’histoire de Noël, des Rois, de Pâques, de l’Ascension et de Pentecôte, en une seule semaine. Etrange Puis, j’ai entendu la voix de la cuisinière, je suis donc allée à la cuisine, en me disant qu’elle aurait peut-être quelques chants à me chanter, mais elle n’était plus là C’est alors que j’ai entendu de belles histoires : tous les campeurs étaient réunis dans le réfectoire. Et le lendemain, les parents sont arrivés. Après une petite rétrospective, la cheffe a donné rendez-vous à chacun pour l’an prochain, avis aux lutins rieurs ! Gilberte, la mouche

« À vos mains, prêts ? partez ! »

De Tramelan le 1er août à Tramelan sept jours plus tard, il y a un monde Un monde de

jeux et de chansons, oui, mais de balades africaines aussi... Le rythme des tams-tams, de nos mains et de nos jambes La chasse mise en scène et en musi-que La quête d’un mystérieux trésor A propos de chasse, figurez-vous que les vaches ont réussi à nous expédier hors de leur champ ! Un comble... précisément pendant la chasse à numéros ! Ces vaches qui d’ailleurs nous réveillaient de leurs cocoricotakis ratés La demi-heure de gym qui s’en suivait nous remettait d’aplomb !

Une fois la machine en marche, ça déménageait ! Sur un fond de guitare électrique, de batterie et de piano, les participant-e-s étaient de vraies balles de ping-pong. Il y avait du waka waka dans l’air, des ballons, et parfois de la mousse à raser aussi ! Jonas a alors reçu mission de nous apporter de l’équilibre, mais de peur il a pris l’envol. Enfin, pas longtemps .S’il fallait résumer : JEux-ChANTE 2010, c’était le PIED ! On se retrouve l’an prochain ? Un mono’ qui aime les gorilles

Jeux-CHante…

10 vélos, 10 cadeaux, une devise et un voyage autour du monde !

Partis de Erlach, au bout du lac de Bienne, nous avons enfourché nos vélos pour un périple haut en découvertes. Deux jours de chauffe en Europe nous ont permis d’obtenir nos Visas et d’effectuer les vaccins recommandés. Mais oh malheur, nous avons oublié de nous prémunir contre la fièvre bleue ! Bienne fut l’occasion pour nous, aventuriers couverts de taches bleues, d’aller à la rencontre des gens et de les interroger sur la différence. Puis c’est en bateau, en funiculaire, à

pied, ainsi qu’avec une bonne dose d’imagination que nous avons passé de continent en continent. Dégustation de cuisine du Proche- Orient, contes du Maghreb, Père Noël et cuisine australienne, danse et percussion africaine, capoeira brésilienne, escalade et baignade ! Sans oublier des nuits à la belle étoile ou celle dans la paille de notre cher Rémy du Jura Bernois ! Une semaine pour aller à la rencontre des gens, et d’autres cultures ; une semaine pleine de magie et d’aventures!

voyage autour Du monDe

feedback des camps

6

Page 7: Espoir magazine n°5

Quel plaisir de se r etrouver en plein été sur les Bises de Cortébert à Tramelan pour la

première version « été » du camp Bol d’Air! En effet, c’est après plus de 20 ans passés en automne que le camp Bol d’Air a déménagé en été et cela pour plusieurs années.

Grâce au beau temps qui nous a accompagnés toute la semaine, nous avons pu profiter du soleil et de la nature. Chasse à numéros, jeux aquatiques, balades, pique-nique et rallyes en tous genres, Cluédo, … Voici une partie des acti-vités qui ont rythmé cette semaine de folie. Sans oublier de magnifiques soirées, animées par des énigmes au pays des princes et princesses de Walt Disney, et d’autres intrigues qui nous ont fait voyager en 2060 ainsi qu’en Afrique.

Évidemment, les équipiers de « Boh-Lanta », célèbre jeu d’épreuves et de survie dans le Jura-bernois, nous ont rejoint au chalet de la Croix-Bleue. Tous, Apiericube, Hélicoptpierre, Impiératif, Pierre-Papier-Ciseau, Impiérméable, Pierishilton, Pierroquet et Pierdu se sont déme-nés tous les soirs afin de survivre à de terribles épreuves. Tous motivés, car lors de la dernière soirée, ils se doutaient que le défi final serait de lutter contre la terrible équipe Shrek. Mais qui étaient ces Shreks??? Ce sont des campeuses et des campeurs qui ont gagné l’ultime jeu de la semaine. Après avoir confectionné leur drapeau, préparé une table digne d’un grand restaurant, trempé leurs mains dans de l’eau

remplie de glaçons afin d’y ressortir des billes en verre, rattrapé des bombes à eau en plein vol, aspiré le maximum de smarties et j’en passe, ce sont eux donc, les vainqueurs des 6 équipes Boldairiennes! Le dernier défi qui a opposé l’équipe Shrek aux candidats de Boh-Lanta a été âprement disputé. Il a fallu recourir à la terrible épreuve de la chaise pour détacher un vainqueur de la semaine. C’est après de longues minutes que l’équipe de Boh-Lanta s’est écrou-lée de la chaise, laissant la victoire indiscutable à l’équipe Shrek dans une ambiance délirante (les murs du chalet en tremblent encore). BRAVO Shrek, il ne vous reste plus qu’a mettre votre titre en jeu lors de Bol d’Air 2011.

Cette semaine a été riche en événements et déjà la nostalgie nous prend en repensant à ces repas pris tous ensemble sur la terrasse du chalet, ces moments de partage en petits groupes, notre traditionnelle danse « salta-salta » du matin, nos moments de chants ainsi que notre matinée discussions prévention autour du chalet baigné par un généreux soleil. Mais, nous sommes tous contents de ramener chez nous en souvenir un cadre photo que nous avons fabri-qué tout au long de la semaine et dans lequel se trouve la magnifique photo de camp qui nous rappelle ces moments inoubliables.

Vivement l’année prochaine que nous nous retrouvions pour partager une nouvelle semaine pleine d’aventures et de folies. Jusque-là, il nous reste plus de 1200 photos à découvrir sur www.boldair.ch .

Les KidsGames Lausanne ont accueilli environ 140 enfants à Vennes du 8 au 14 août 2010.

Nous avons vécu une semaine extraordinaire avec ces enfants et les encadrants bénévoles engagés pour l’occasion ! Du lundi au vendredi, lors des matinées, nous avons pu nous rappeler que nous avons « Une vie qui compte » au travers de différents jeux, par-tages, histoires et animations. Puis l’après-midi était consacré aux sports, notamment pour les tournois officiels de cette édition KidsGames 2010 (cours’agile, passmoil’eau et le kinball).Le samedi, lors des finales romandes à Avenches, nous avons rejoint les participants des autres

régions (il y avait plus de 1700 enfants présents lors de cette journée !). Au programme : différentes fi-nales, animations variées et pour finir la cérémonie de clôture rassemblant toutes les équipes partici-pantes à cette édition 2010.Lors de cette journée, une équipe lausannoise a même gagné la médaille de bronze de la cours’agi-le. Avec Nicolas, nous étions engagés dans les Kids-Games de Lausanne en tant que coordinateurs. Nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer avec les associations (Ligue pour la lecture de la Bible et Grain de Blé) et Églises de la région pour ce projet !

Virginie

KiDsgames Lausannefeedback des camps

BoL D’air en été

7

Page 8: Espoir magazine n°5

album photo

Page 9: Espoir magazine n°5

album photo

Page 10: Espoir magazine n°5

feedback des camps

10

C’est une belle équipe qui est arrivée à Vaumarcus un samedi en fin de matinée.

Après l’installation de chacun dans les chambres et un pique-nique tiré des sacs, nous avons vécu un moment de jeux afin de nous défouler un peu !Puis ce fut le moment de vivre des activités par camp, chaque équipe ayant préparé une activité spécifique : bricolage, jeux par équipe, photos et films souvenirs, …La soirée nous a ensuite emmenés dans une série de défis par équipe. Les ballons ont alors été gonflés, ont volé, éclaté et certains se sont même transformés en personnages. Alors que les plus jeunes allaient se coucher, les plus grands faisaient encore un jeu extérieur pour se rendre dans leurs dortoirs.Le lendemain, ce fut déjà le moment de vivre la deuxième journée. Lors de la matinée, nous nous sommes rappelés que nous avons tous de la valeur. Même si nous ne ressemblons pas aux autres, que nous n’avons pas les mêmes aptitudes, nous som-

mes tous précieux et nous avons tous des capacités.Puis les nouveaux moniteurs ont reçu leur diplô-me. Un grand bravo à Pauline, Anabel, )Camille, Jennifer, Pascal et Timothée ! C’est également important de ne pas oublier Oriane qui est elle aussi fraîchement diplômée, mais qui n’a pas pu se joindre à nous lors de ce week-end. Encore bravo à tous ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir, des sourires et des échanges valorisants lors de votre carrière de moniteur !Mais revenons au week-end Trait d’Union Quel-ques familles nous ont ensuite rejoints pour le repas de midi et un moment de contes. Puis un dernier jeu de piste a rassemblé tous ceux qui le désiraient. Ce fut ensuite (déjà) le moment des « au revoir » et des départs.Ce week-end fut dense et riche : pas seulement à cause de la quantité de ballons utilisés et gonflés pour l’occasion, mais également pour le nombre d’activités, d’émotions et d’échanges partagés ! Merci à chacun pour sa participation !

WeeK-enD trait D'union : Que De BaLLons !

en l’an de grâce 2010, Nos valeureux (et gen-tils) moniteurs endurèrent moultes périples

lors de leur incroyable épopée. Ils conduirent une horde sauvage d’enfants au travers de multiples épreuves chevaleresques visant à parfaire leur technique du septième art (le royaume de la boîte à images).Ils durent aussi protéger leurs origamis des attaques d’eau de leurs adversaires, faire face à des sorcières et personnages à capes noires, recher-cher le meurtrier du roi et subir le supplice d’une surdose de chocolat!L’aventure fut épique mais l’histoire n’est pas en-core écrite que les films circulent déjà sur le net. Les adieux furent durs ainsi que leur retour chez eux.Néanmoins ils pourront toujours repasser de l’autre côté du miroir (ou du petit écran) où les attendent encore plein de nouvelles aventures. Cette aventure n’aurait pu être possible sans nos téméraires participants, un grand merci à chacun, et à l’année prochaine pour un nouvel épisode !

HoLLyWooD

Le camp MOV’IT c’est: 5 jours qui passent trop vite et pendant lesquels on n’a pas

une minute pour s’ennuyer : L’aventure dans les accro-branches, l’énigme du cluedo avec Paris De Geneva, une chasse à numéros indispensable et une splendide descente aux flambeaux depuis le sommet du Moléson.La suite de la semaine a été rythmée par des aqua games un peu rafraîchissants, par de multiples jeux de piste et par de folles parties de loup garou. Les

campeurs... comme les monos, étaient complète-ment déchaînés!! Pour avoir assez d’énergie nous avons eu le privilège d’avoir tous les matins de bonnes tresses de notre très cher cuistot PIERRE!C’est ainsi que toute l’équipe a vécu une semaine JUSTE incroyable et même si le soleil n'était pas toujours au rendez-vous dans le ciel, il a rempli le cœur et l'esprit de chacun de nous. Un grand merci à tous pour la bonne humeur et la motivation!

The best Team . (Surtout les chefs ;-) )

mov’it

Page 11: Espoir magazine n°5

recettes & bricos

- Battre les blancs en neige, ajouter le sucre, les oeufs, le sucre vanillé, - mélanger et ajouter la farine, la poudre à lever et le beurre,- mélanger puis ajouter les amandes et la purée de marrons- mélanger délicatement. - Verser dans un moule beurré et cuire 50 mi-nutes à 180° dans un four préchauffé- Une fois le cake refroidi, saupoudrez de sucre glace et décorer avec des marrons glacés.

Cake aux marrons

Porte-Crayonhérisson1. Prendre de la pâte à modeler qui sèche à l’air et faire un ovale avec un bout rond et l’autre plus pointu.

2. Faire des piques sur tout le corps du hérisson et faire les gros trous avec les crayons. Ne pas laisser les crayons dedans pour le séchage. 3. Faire les deux trous pour les yeux.

4. Attendre que ça sèche (voir le temps de sécha-ge sur l’emballage de la pâte à modeler), refaire les trous avec les crayons pour être sûr que la pâte ne se rétracte pas top en séchant.

5. Mettre de la peinture noire dans les yeux et faire le museau avec de la peinture brune.

100g de beurre150g de sucre3 jaunes d’œufs2cc de sucre vanillé150g d’amandes moulues200g de purée de marrons2cs de farine1cc de poudre à lever3 blancs d’œufs

11

Page 12: Espoir magazine n°5

12

En 1971, après une vie d’enseignante, à l’âge de la retraite (63 ans), elle décide alors de partager la vie des plus démunis et, avec l’autorisation de sa congrégation, part s’ins-taller au Caire dans un des bidonvilles les plus pauvres d’Egypte. En collaborant avec plusieurs églises locales, elle parvient à éta-blir une communauté et lance de nombreux projets de santé, d’éducation et de protection sociale visant à améliorer les conditions de vie. Elle aura jusqu’à sa mort toujours le souci des pauvres, des démunis. Elle avait un entrain extraordinaire jusqu’à la fin de sa vie (elle décède à la veille de ses 100 ans). Elle tutoyait tout le monde et aimait dire : Yalla, en avant les jeunes, courage ! Que cette prière de Sœur Emmanuelle en adéquation totale avec la Parole du Christ « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », soit pour toi, ami/e lecteur (lectrice), une force pour avancer vers demain! Avec mon amitié à tout l’Espoir romand. Que Dieu soit toujours présent au cœur de vos vies et de votre action! Gérald Annichini, Président

honoraire de l’Espoir romand.

En tant que membre du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de jeunesse), nous avons été informés que le Conseil fédéral souhaite modifier la réglementation des activités extrascolaires des jeunes au niveau fédéral et la remplacer par une loi sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ). C’est de ces législations que dépend notre mouvement au vu de son caractère romand et non cantonal. Elle a donc une importance toute particulière pour l’Espoir Romand. Le CSAJ salue tout particulièrement le fait que la Confédération reconnaisse le rôle clé joué par le travail en faveur de la jeunesse et de l’enfance dans le domaine extrascolaire, vu que cela contribue de manière capitale à l’éducation non-formelle des jeunes.Cette loi recouvre beaucoup plus d’aspects que la précédente, vu qu’elle comprend également les structures professionnelles d’accueil extra-scolaire. De plus, elle précise les critères d’attributions d’aide et fixe une politique globale fédérale. Cette nouvelle loi sera discutée durant cet hiver et ce printemps aux Chambres fédérales, de même que les moyens alloués et elle devrait a priori entrer en vigueur courant 2012. Le CSAJ qui regroupe des organisations de jeunesse comme la nôtre tente de demander des modifications sur cette loi avant qu’elle soit proposée aux Chambres, afin que les organisations de jeunesse ne soient pas les grandes perdantes de cette nouvelle loi. Nous restons attentifs aux prochains développements et vous en tiendrons informés. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations (texte de loi et commentaires) cliquez sur www.csaj.ch .

méditation

l’espoir en réseau

en guise de méditation, cette prière prononcée par une Femme merveilleuse, sœur emmanuelle.

seigneur, veux-tu être mon ami ?Tu sais bien que les hommes ont besoin d’amisIls ne peuvent pas vivre seuls.Alors, Seigneur, veux-tu être mon ami ?Pour cela, chaque jour, je viendrai m’asseoir près de toi.Je te regarderai, tu me regarderas.Il y a tant de choses dans un simple regard !Tu sais bien que moi, je ne sais pas parler,pas même à toi.

C’est tellement embrouillé et compliquéce qu’il y a dans mon cœur.Apprends-moi seulement à t’écouterdans le silence de mon cœur.Apprends-moi aussi que pour toi,je suis unique au monde.

Tu sais bien, Seigneur,que j’ai besoin de toi pour vivre.Mon cœur a tellement besoin d’amour,alors accroche-le bien fort au tienparce que toi aussi, tu veux avoir besoin de moi.

J’irai vers les hommes avec toi,ils seront tous mes amis,tu m’apprendras à les aimer comme toi tu les aimes,et j’aurai besoin d’euxparce que toi, tu veux avoir besoin de moi,et comment pourrai-je t’aimer si ce n’est à travers eux.

modiFication de la loi sur les activités de jeunesse en suisse

Page 13: Espoir magazine n°5

13

En tant que membre du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de jeunesse), nous avons été informés que le Conseil fédéral souhaite modifier la réglementation des activités extrascolaires des jeunes au niveau fédéral et la remplacer par une loi sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ). C’est de ces législations que dépend notre mouvement au vu de son caractère romand et non cantonal. Elle a donc une importance toute particulière pour l’Espoir Romand. Le CSAJ salue tout particulièrement le fait que la Confédération reconnaisse le rôle clé joué par le travail en faveur de la jeunesse et de l’enfance dans le domaine extrascolaire, vu que cela contribue de manière capitale à l’éducation non-formelle des jeunes.Cette loi recouvre beaucoup plus d’aspects que la précédente, vu qu’elle comprend également les structures professionnelles d’accueil extra-scolaire. De plus, elle précise les critères d’attributions d’aide et fixe une politique globale fédérale. Cette nouvelle loi sera discutée durant cet hiver et ce printemps aux Chambres fédérales, de même que les moyens alloués et elle devrait a priori entrer en vigueur courant 2012. Le CSAJ qui regroupe des organisations de jeunesse comme la nôtre tente de demander des modifications sur cette loi avant qu’elle soit proposée aux Chambres, afin que les organisations de jeunesse ne soient pas les grandes perdantes de cette nouvelle loi. Nous restons attentifs aux prochains développements et vous en tiendrons informés. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations (texte de loi et commentaires) cliquez sur www.csaj.ch .

bénévolat

2011 a été nommée officiellement l’année du bé-névolat afin de mettre en évidence les bienfaits de ce dernier. Mais dans notre société actuelle pour laquelle le travail et la profession apporte une réelle reconnaissance et importance, quelle est la réelle plus-value apportée par le bénévolat ? Pour le savoir, je me suis plongée sur le site de l’Associa-tion AVEC (www.benevolat.ch) qui organise cette année du bénévolat.

Qu’est Ce Que le bénévolat ?

« Le bénévolat social recouvre l’ensemble des ac-tivités, quelque peu organisées, qui sont conduites par des individus ou des groupes agissant de leur propre initiative et sans perspective directe de rémunération, en vue d’apporter des solutions ou une aide destinées à la résolution de problèmes qui relèvent de l’action sociale et sanitaire ».J.P. Fragnière, P. Mermoud (éds), “Le temps des béné-voles”, C.F.P.S., Sion, 1989

le bénévolat en suisse : QuelQues Chiffres

Depuis 1997, l’Office fédé-ral de la statistique (OFS) relève tous les trois ans, dans le cadre du projet « travail non rémunéré » des données sur le travail bénévole. Les questions concernent le travail do-mestique et familial, les activités honorifiques et associatives ainsi que le travail bénévole informel.

La population totale résidant en Suisse consacre en moyenne 3,5 heures par mois à des activités non rémunérées au profit d’associations ou d’organisa-tions, et en fournit presque autant à titre personnel pour l’aide à des voisins ou à d’autres personnes. Les personnes qui exercent une activité bénévole y consacrent près d’une demi-journée par semaine en moyenne (environ 14 heures par mois pour le bénévolat organisé). Le volume total du travail non rémunéré est estimé à 740 millions d’heures pour l’année 2000, qui se répartissent presque à parts égales entre activités institutionnalisées et activités informelles.

Les hommes sont bien plus nombreux à exercer des activités bénévoles au profit d’associations sportives. Suivent les associations culturelles et les associations de défense d’intérêt. Les femmes s’engagent surtout dans des associations sportives et des organisations socio-caritatives, un peu moins dans des institutions religieuses et des associations culturelles et nettement moins dans des associa-tions de défense d’intérêts, religieuses et socio-ca-ritatives.

Ce sont principalement les personnes qui ont entre 40 et 54 ans, qui ont reçu une bonne formation, les personnes vivant en couple et ayant des enfants, celles qui sont actives sur le marché du travail et les femmes au foyer qui s’engagent à titre bénévole pour une organisation.

De plus, les données recueillies par l’OFS mettent en évidence que ce ne sont pas les personnes qui ont beaucoup de temps libre qui s’engagent. Au contraire, ce sont celles qui, par leur âge, leur for-mation, leur situation familiale ou professionnelle, présentent des qualifications élevées et qui sont bien intégrées socialement.

un Plus Pour la soCiété ?

“La question du bénévolat (dans ses différentes formes) ne cesse de se développer dans les sociétés occidentales, où les notions d’altruisme, d’enga-

gement, de solidarité reviennent en force face à des situations de précarité (sociale ou économique), d’exclusion (temporaire ou perma-nente) ou d’urgence (guerre, ca-tastrophes naturelles) qui n’épar-gnent personne.

Nos sociétés industrielles traver-sent une profonde transformation

dans la manière de produire les richesses. Cette mutation, en retour, provoque un bouleversement des structures sociales, des styles de vie et des va-leurs.

Nous sommes confrontés, simultanément, à une crise de l’emploi, à une crise du lien social et à une crise de sens, de même qu’à plusieurs interroga-tions en matière d’évolution de notre société. Selon les solutions trouvées pour répondre à ces ques-tions et les modèles de société retenus, la façon de concevoir la place et le rôle que le bénévolat peut être à même d’occuper, varie considérablement. “

Extrait de l’ouvrage «Contre le chômage et l’exclu-sion. Les ressources de la vie associative», Marie-Chantal Collaud, Claire-Lise Gerber, Lausanne, Réalités sociales, 1997.

un Plus Pour le bénévole ? imPor-tanCe du don et intégration

“Pour aller à l’essentiel, rappelons que les travaux de Marcel Mauss (1923/1924) ont montré que le don est au cœur des relations sociales. Il est à la fois contrainte et liberté. C’est cette liberté qui fait la valeur du don, ainsi que l’équilibre à conquérir entre les quatre pôles que sont l’obligation de donner, la liberté de donner, l’intérêt pour soi et

reFlexion : bénévolat, une plus-value ?

Page 14: Espoir magazine n°5

14

mot de denise

Bonjour à tous,Continuons nos découvertes des racines de l’Espoir Romand. Après l’Ancre voici

la devise de l’Espoir : « Prévenir vaut mieux que guérir ».Cette devise, bien des campeurs l’ont expérimen-tée et chantée pendant les camps. Trouver des copains pour vivre une semaine sans fumée et sans alcool est inoubliable. Et pas le temps de s’ennuyer puisque toutes les activités sont adaptées aux âges et au goût des possibilités de chacun. Bien sûr il y a toujours des moments qui ne sont pas faciles. En voici un tout petit résumé :Quand on perd aux jeux ! Quand au repas il y a des légumes ! Quand les photos sont trop exposées ! Quand il faut mettre des souliers pour aller dehors et des pantoufles dedans ! Quand l’effort que l’on vient de faire à vélo nous prend toute l’énergie ! Quand en rentrant de notre journée de varappe,

l’on se prend une averse phénoménale ! Mais pas de soucis pour toutes ces contrariétés, il ne reste que les merveilleux souvenirs ! Pour les parents qui n’auraient pas eu un retour de leur décision d’envoyer leur enfant au camp, les témoignages de ce journal en disent long ! En plus je peux vous certifier que les sourires que vous verrez sur les pages du magazine sont bien réels.Dans le prochain magazine vous découvrirez qui a créé l’espoir. En attendant bonne fin d’année !Denise Reymond

le mot de denise

l’intérêt pour autrui. Le don, c’est une façon de faire circuler les biens et les services. Mais il est différent de la forme marchande. La circulation des biens qui passent par le don repose plus sur les liens sociaux, sur le sentiment d’appartenance et sur la liberté (autre que la liberté du commerce et de l’industrie).

Parce que chaque fois que l’on donne, on affirme la valeur du geste gratuit, on prend le « risque » de la relation. Donner, c’est vivre l’expérience d’une appartenance communautaire qui, loin de limiter la personnalité de chacun, lui donne toute sa dimen-sion. » Tiré de Marie-Chantal Collaud, animatrice de l’Association AVEC, article « Le bénévolat n’est pas un produit, c’est un don ».

en ConClusion

« Un héro, c’est celui qui fait ce qu’il peut » Romain Roland

Voilà bien des années que je donne de mon temps dans des activités bénévoles. Sans doute parce que derrière la théorie, derrière le temps offert, c’est d’abord un réel sentiment de bien-être que le bénévolat m’a fait connaître. Prendre le temps

de découvrir l’autre et de m’ouvrir à lui. Se sentir utile tout en utilisant sa tête et ses dix doigts pour construire un monde un peu meilleur bien que tou-jours imparfait. Se rappeler parfois humblement que les quelques gouttes de bonheur offertes, nous ne pouvons en mesurer maintenant la valeur. C’est demain qui nous permettra peut-être d’appréhen-der la taille réelle de cet océan de partage.

Le héro n’est pas celui qui gagne, il est avant tout celui qui n’abandonne pas ses valeurs ni ne baisse les bras. Si vous avez déjà fait l’expérience du bénévolat, continuez. Si parfois vous vous sentez découragé, recommencez en gardant à l’esprit les visages souriant qui ont déjà croisés votre route. Si vous n’avez jamais osé vous y mettre, faites le pas, et osez vivre quelque chose de vrai qui en-richit le cœur et l’esprit. Trouvez une activité qui correspond à vos envies et vos talents, et n’hési-tez pas à contacter les nombreuses associations grandes ou petites qui entourent la population d’ici ou d’ailleurs. Construisons ensemble un avenir meilleur.

Carole Besson

Page 15: Espoir magazine n°5

15

projet de prestations pour les enfants et fa-milles touchés par la dépendanceSur la base d’expériences et des dernières études faites dans le domaine, un concept a été élaboré et des prestations imaginées. La deuxième phase de ce travail consiste à vérifier si cela correspond à une demande concrète : les familles et les profession-nels concernés sont-ils intéressés par ces presta-tions ? A ce stade il s’agit de vérifier que l’intérêt des personnes concernées dépasse le niveau de l’intention ou de la théorie afin de répondre à un besoin dans la réalité par une offre accessible et motivante.L’étape suivante consistera à faire connaître ce pro-jet aux collaborateurs des réseaux sociaux et de dé-pendance et à voir quelles collaborations seraient envisageables. De plus, un travail d’enquête auprès des familles touchées par la dépendance à l’alcool sera fait par les collaborateurs de la Croix Bleue pour définir les besoins et les envies des familles en la matière.Des demandes de fonds sont en cours pour finan-cer cette période de prospection et la mise sur pied concrète de prestations lorsque cela répondra à une demande.Ces actions devront répondre à 4 critères : cor-respondre à un besoin, être rapidement mises en place, limitées dans la durée et documentées afin de pouvoir établir une évaluation valide.Un comité de pilotage est en phase de constitution. Il accueillera quelques experts et délégués d’Ad-diction Info Suisse et du SPJ notamment.Très concrètement, nous profiterons de la collabo-ration déjà en place avec les collègues du secteur social de la Croix Bleue pour organiser un week-end pour les parents et enfants touchés par une situation de dépendance ce printemps 2011.

programme de prévention des comportements à risqueJe vais premièrement prospecter auprès de dif-férentes écoles privées pour leur proposer ce programme et évaluer leur intérêt. Je verrai ensuite

dans un deuxième temps si une collaboration est possible avec l’Office des Ecoles en Santé du canton de Vaud pour proposer ce projet à des établissements publics. Les démarches liées au projet pour les enfants et familles touchées par la dépendance étant prioritaires, celles concernant la mise sur pied de ce programme de prévention ont été reportées.

autres projetsConcernant la collaboration avec le secteur jeu-nesse de la Croix Bleue (Raidblue) nous avons accueilli dans les locaux du Point Bleu des enfants de Chavannes lors de la Coupe du Monde, en collaboration avec le travailleur social de proximité de la commune. En plus des partages autour des matches ou parties de foot organisées dans le parc qui se trouve devant le Point Bleu, nous avons fait une animation sur la pression du groupe et la prise de risque. Une trentaine de jeunes ont participé à cette animation ; ils avaient entre 8 et 16 ans environ. Ces journées autour du foot ont permis à chacun de passer de bons moments et également aux jeunes d’identifier le Point Bleu comme un lieu où ils peuvent avoir des réponses quant à leurs questions sur les dépendances ou comportements à risque. Avec Guillaume (collaborateur à RaidBlue), nous allons prochainement faire une animation commune dans une école privée.

Voilà pour les nouvelles actuelles concernant les projets ! Je vous souhaite à tous une très belle fin d’année !

Virginie

nouvelles des projets de l’espoir

projets

Page 16: Espoir magazine n°5

inscris-toi s

ur le

site

: ww

w.espo

ir-roma

nd.ch

gLisse en DéLire

Quand? du 03.01.2011 au 08.01.2011Où ? À Leysin /VDÂge ? Entre 10 et 14 ans

Tu as entre 11 et 14 ans ? Tu adores skier ou snowboarder ? Tu n’ima-gines pas les vacances sans amis? Ta vie se décline sur les modes bonne humeur et partage ? Alors nous t’invitons à venir glisser dans l’année 2011 avec nous sur les pis-tes de Leysin.

WeeK-enD pour granDs yétiQuand? du14.01.2011 au 16.01.2011Où ? À Jaun /FRÂge ? Entre 14 et 99 ans

Salut à toi, Chevalier des neiges! Tu rêves d’un week-end entre potes dans la solitude de l’hiver? Alors viens exprimer le Yéti qui est en toi et rejoins-nous pour un week-end neige!! Le nombre de place est limité à 18 donc dépêchez vous de vous inscrire!

Les p’tits Loups

Quand? du 02.06.2011 au 04.06.2011Où ? À Crêt-Bérard/ VDÂge ? Entre 4 et 6 ans

Tu as entre 4 et 6 ans et tu as envie de partir en camp? Tu aimes bri-coler, jouer, écouter des histoires et réaliser toutes sortes d’activités «surprises», prévues spéciale-ment pour toi? Tout cela avec des copains/copines de ton âge? Alors ce mini camp est fait pour toi! De-mande à tes parents de t’inscrire, prends ton doudou et rejoins-nous pour le weekend de l’Ascension!

ateLier ressourCeQuand? le 21.05.2011

Cette après-midi de formation va nous permettre d’aborder un sujet difficile mais important: la pré-vention des abus sexuels dans le cadre des activités de loisirs. Nous aurons notamment l’intervention de Mira (Service de prévention des abus sexuels), mais également un apport sur les aspects importants du développement de la sexualité et de l’intimité chez l’enfant. Cet atelier est ouvert à toute personne qui est amenée à accompagner des enfants dans des activités de loisirs.

Nom :

Prénom :

Rue :

NPA  / Ville : 

Téléphone :

E-mail :

Date de naissance :

Membre actif      Membre soutien (20.-)

Signature :

Pour devenir membre de L’Espoir Romandmerci de remplir ce formulaire et de le renvoyer à cette àdresse:

Formulaire d’adhésion - Espoir Romand

Espoir RomandAvenue de la Gare 311022 Chavannes-Renens