85
OFFICE DE' LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE· ET TECHNIQUE OUTRE - MER CENTRE D'ADIOPODOUME (Côte-, d'Ivoire) LABORATOIRE DE PEDOLOGIE ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS REGIONS RIVERAINES .DU BANDJMA nII - RIVE DROID DE LA MARAHOUE {Région de BOUAFLE) .Travaq!x oonfi<§s en convention l'O.R.S.f.O.m. par le '-!I::ère .e, Finances, des Affaires Eoonomiques et du ' ... le;lca.dre du projet Bandama. . 30 Septembre 1965

ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

OFFICE DE' LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE· ET TECHNIQUE OUTRE -MERCENTRE D'ADIOPODOUME

(Côte-, d'Ivoire)

LABORATOIRE DE PEDOLOGIE

ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS REGIONS RIVERAINES

.DU BANDJMA

nII - RIVE DROID DE LA MARAHOUE

{Région de BOUAFLE)

.Travaq!x oonfi<§s en convention ~ l'O.R.S.f.O.m. par le'-!I::ère .e, Finances, des Affaires Eoonomiques et du'... le;lca.dre du projet Bandama. .

30 Septembre 1965

Page 2: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

OFFICE :nE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTF.E-lVIER

CENTRE D'AnIOPOOOUME

Laboratoire de Pédologie

ETUDE PEJX)LOGIQUE :nE DIFFERENTES RIDIONS RIVERAINES

DU BANJ)AML\. ( rive droite de ln IvIarahoué)

parG. RICHE et A. PERRAUD

VIII - Rive droite de la ~IDrahoué

ZONE DE BOUAFLE

(Texte et Docur~nts annexes)

Trevaux sur le terrnin

Photointerprétation

A. PERi1i\UD, pédologueG. RICHE, pédologueL. BADARELLO, prospecteur.P. de la SOUCEERE

Travaux confiés en convention à l'O.R.SoT.O.M. par ler~stère des Finnnces, des Affaires Econoruques et duPlan dans le cadre du projet R'lJldnrnu.

30 septembre 1965

Page 3: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

l' .,L

-~

- 1 -A. INTRODUCTION-

La zone présentée dans ce rapport s'étend le long de la rivedroitedèll.Marahoué en amont, et surtout en aval de Bouaflé, et couvre6.300 ha environ.

l - Le substratum. géologique est varié.

1. Les granites calco-alcalins s'étendent à l'ouesten donnant un paysage mollement ondulé et des produits de colluvionne­ment sableux abondants.

2. ~Odiorites à amphidole dominent dans les ­méandres est du Mara:nëüè'.A part quelques-décrochements liés à la pré@!sence de lignes de cuirasse, la topographie reste assez plane.

3. Les schistes ar~eux prennent quelque extension enbordure des granites et sont co.raëërisés par l'ampleur prise par lesplateaux.

40 Les dolérites limitées à l'extrême sud formant dehautes collines aux pentes fortes, dominent le Marahoué.

La présence de ces collines de dolérite et des massifs degran·bdi.rites, provoque des chEmgements brusques dans le sens d'écou­lement des eaux. Ceci explique le cours sinueux du Marahoué dans cettezone.

II - La formation de méandres importants a favorisé le dépôt desalluvions, en particulier sur les rives concaves de ceux-là.

Ces alluvions présentent fréquemment des analogies physiqueset chimiques avec le socle enviroJ.1!illJ:1t, d'autant plus que le passagesocle-alluvions se fait insensiblement.

Des filons d'amphibolite s'observent sur de pGtites éten­dues en bordure du socle.

Page 4: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

....

....

- 2 -

III - La végétation naturelle correspond à une :inDrlcà;~

~a~e=for!t.!.

1 .. Sur les granites, c'est la savane arborée qui domine ..Des défrichements importants en vue des cultures vivrières y sonteffectués régulièrement .. Les zones hydromorphes sont caractériséespar une savone à Roniers"

2 D Les granodiorites portent 'lme 'relIe forêt mésoP1Ule,mais les plantations de café et me cacao s'étendent de plus en pluso

3. Les schistes argileux sont intensivement utilisés pourles cultures vivrières et aussi le café ..

4. Les pentes fortes des collines de dolérites portent unesavane arborée assez dense, ainsi que des cultures vivrières ..

5.. Sur les allUVions, les défrichements ont été générale­ment intenses, soit pour:ma: culture du riz }5l.uvial en basse terrasse,soit pour le café et le cacao en moyenne terrasse.

B. ]''CETHOTIES m TRAVAIL -----------

Le travail de cartographie a comporté :

- le cheminement et le sondage systématique de la plupart des pistescarrossables et pédestres (V. carte) ..

- l'ouverture de sept layons choisis afin d l obtenir le m.axi.mum dertmseignements cartographiques (V D carte) 0

De nombreuses limites ent été précisées grâce à l'étudephysiographique de Pierre de la §ouchère.

Page 5: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

r ----

,"

-

- 3 -

C. Les sols -

Les sols ont été séparés sols sur le socle

sols sur alluvions-colluvionsbasiques

sols sur alluvions.

l - Sols sur le socle -

A. Sols sur dolérites :

Les dolérites 9 roches volcaniques basiques donnent des solsaux propriétés chimiques exceptionnolles dans cette région. Mulheureu­sement, le manque de profondeur du sol et une topographie défavorable(pentes fortes) les rendent soment inutilisable/? aux cultures.

1 0 Sol brun rouge et brun argileux quartzeux et débris dedolérite peu profond.

Ils coiffent les buttes de dolérites. La roche saine ap­parait fréquennnent en surface sous forme de blocs épars.

A cause de leur faible profondeur, ils ont un potentielde fertilité faible.

2. Sol brun jO;l~e argileux lourd profond, à hydromorphietemporaire de profondeur.

Ces sols se différencient des précédents pe..'1X la positiontopographique plus basse et par le fait qu I ils sont géné­ralement profonds. Ils sont affectés par tme hydromorphietemporaire de profondeur.

Le sondage Si 1756 a été analysé.

Page 6: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

--

- 4-

iropriétés physigues :

La texture est argileuse jusqu'à 60 cm (55 %d l argile) ,puis le taux d'argile diminue au contact de la roche altérée (27 %d'argile).

La structure est grumeleuse en surface, mal définie à ten­dance massive en profondeur.

La perméabilité lente en surface et moyenne profondeur,devient très lente nu niveau de la roche en altérationo

Horizon de surface :

Les taux d'azote et de matière organique sont bons (5,9 %et 0,22 %), avec un rapport c/N de 14,7. la teneur en phosphore estmédiocre (0,47°/~~)e

Complexe absorbant :

La SOllEe des bases échangeables est très élcvée(41 meq %en surface et 20,5 fâeq %en profondeur). Cette teneur est en rela­tion avec la nature de la roche m.ère. Il y a un léger excès de ma­gnésd.um sur le calcium. Le taux de saturation est très élevé, et lepH neutre (6,5 - 7) 0

Conclusion :

En vue de l'irrigation, les propriétés physiques sont bon­nes et les propriétés chimiques exceptionnelles. Le potentiel defertilité est ~.

30 Sol brun verdâtre argileux lourd, concrétionné et gra­veleuxà moyenne profondeur, à hydromorpme totale tcm­poraireo

Aucun profil n'a été analysé. Ces sols sont développéssur les colluvions doléri tiques. Les propriétés physico­cbimiques se rapprochent de celles du type 2, mais unhorizon graveleux et concrétionné limite la profondeurde ce type de solo

Le potentiel de fertilité de ces sols est médiocre 1»

Page 7: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

l '-

....

-

- 5 -

Br Sols sur granodiorite

4. Sol rouge à brun rouge argileux à 50 %de gravillons etde qUL'lXtz profond.

Ces sols occupent les plateaux et haut de pente. ra cou­leur rouge à brun rouge est caractéristique. Les gravil­lons et les quartz sont abondants 7 toutefois 7 la pénétra­tion radiculaire est bonne malgré les éléments grossiers.La struc1imlre est généralement très développée sur tout leprofil et le drainage est excellent.

Le profil LJ 25 a été ill1Dlysé.

Propriétés physiques :

La texture est argileuse en surface et en moyenne profondeur(45 %). Elle devient limono-DXgileuse en profondeur au niveau du maté­riau en o.ltération. Le pourcentage de gravillons atteint 52 %en moyen­ne profondeur7 mais les radicelles passent très bien.

Ln structure est. toujours J.rès.....dév2.1.2P.P.é~ ; ~el~use me:­yenne en surface 7 elle deVJ..ent b'ube.'ll1gU1m..re moyen.1'1e 7 polyedrlque fmeet de nouveau subangulnire moyenne.

Cette structure très développée favorise le drair.k~e etl'aération du profil.

Ln perméabilité est modérée à lente.

Horizon de surface :

Le taux de matière organique est moyen (3 7 1 %), mais lesteneurs en azote et en phosphore sont élevées (respectivement 0,30 %et 1 715 0/00). Le rapport Cj1T peu élevé (10) montre l'évolution rapidede la matière organique.

Complexe absorbont :

La sorrnne des bases, très élevée en surface (20 meq %), restebonne à moyenne dans les horizons inférieurs. Le taux de saturation estélevé.

Page 8: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

'..

-

- 6 -

Conclusion :

Les propriétés physiques sont bonnes, ainsi que les proprié­tés cbimiqueso Toutefois, la position topogr:-aphique est moins favora­ble.

Le potentiel de fertilité de ces sols est moyen.

5. Sol ocre à ocre rouge, sableux fin argileux à argileuxsableux fin. 50 %de gravillons et tendance à la carapa­ce vers 60 cm. Moyermement profond, à hydromorphie tempo­raire de profondeur.

Situé en position plus basse que les précédents, ces solssont aussi moins argileux. L'horizon de gravillons et dequartz est toujours présent, mais l'influence de l'hydre­morphie favorise la tendance au cara~acement. Cependant,la carapace reste toujours friable e les radicelles latraversent assez aisément.

Le profil LL 25 a été analysé.

Propriétés Physiques :

La texture est équilibrée avec une faible dominance .sableuse.Les concrétions et les quartz sont abondants (64 %) vers 1 m.. Il y aune faible tendance 'au concrétionnement, mois la pénétration raâi­culaire reste bonne. La présence de quelques galets indique d'ailleursune influence alluviale ancienne Il .

à lente.La structure est bien développée et la perméabilité modérée

Horizon de surface :-

'. Les taux de matière organique (3,7 %) et d'azote (0,18 %)sont moyens. Le clN (11,8) indique tou'eJlW:1.s une bonne minéralisationde la matière organique. La teneur en P20S est assez élevée (0,67 0/00)

Page 9: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

-

'.'.

- 7-

Complexe absorbant :

la somme des bases est bonne en surface (10,9 meq %), maismédiocre en profondeur (2,5 à 3,8 meq %). L'horizon intermédiaire estlessivé (ta.ux de saturntion 47 %).

Conclusion :

Les propriétés physiques sont médiocres à moyennes. Les pro­priétés cbimiques sont moyennes.

Le potentiel de fertilité est médiocre à moyen.

6. Sol beige à beige ocre, sableux fin à sableux fin argi­leux qUe.'lXtzeux à 60 cm, moyennement profond, à bydromor­phie temporaire de profondeur.

Situés en contrebas des décrochements plus ou moins cara­pacés des plateaux, ce sont des sols colluviaux soumis àune érosion en nappe et au lessivage intense. Ces solssont généralement peu à moyennement profonds, un lit dequartz empêchant une bonne pénétration des racines.

Leur potentiel de fertilité est faible.

7. Sol gris beige sableux fin argileux, profond, à hydromor­phie totale temporaire.

Ils occupent les grands bas-fonds, mais dans la zoneprospectée, leur étendue est très limitée.

Le profil LL 13 a été analysé.

Propriétés Ph.ysiques :

Les sables fins dominent nettement dons tout le profil, maisla texture reste équilibrée (argile 26 - 16 - 21 %)

10DPée.La structure est à tendance subnngulaire moyennement déve-

La perméabilité est lente à très lente.

Page 10: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

deur.

'..

-

...

-

-8-

Horizon de surface :

Le taux de matière organique est moyen (3,8 %). Les teneursen azote (0,19 %) et en phosphore (0,61 0/00) sont bormes. Le rapportc/N de 11,6 indique que la matière organique est bien évoluée.

Complexe absorbant :

La sonnne des bases, très élevée en surface (20,6 meq %),est encore bonne en profondeur (7,3 et 5,2 meq %). Le taux de satura­tion reste élevé dans tout le profil 0

Conclusion :

Les propriétés physiques sont moyennes et les propriétéschimiques sont bonnes 0 Le potentiel de fertilité est moyen à J22!!•

C. Sols sur schistes argileux :

. 8. Sol ocre-brun, argilo-sableux fin à argileux moyennementprofond à profond.

Ces sols s'étendent largement sur les plateaux schisteuxen bordure des granites. Ils sont caractérisés par despentes fnibles et sont généralement profonds, parfoisfaiblement carapacés à moyenne profondeur, à la rupturede pente en bordure des plateaux.

Le profil Si 16 (profond) et le profil L4-!J f f'aiblementcarapacé en profondeur) ont été analysés.

Propriétés pnysigues :

Equilibrée en surface, la. texture devient m-gilo-sableuse àargileuse en profondeur. Le pourcentage d r éléments grossiers devientimport~t au niveau de la carapace (~3).

La structure est subangulaire à polyédrique bien développée.Elle permet un enracinement profond.

La pem.éabilité modérée en surfac~! devient lente en profon-

Page 11: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

'-

-

- 9-

Horizon de surface :

Les taux de matière orgonique (3,8 %- 3, 3 ~) et dl azote(0,13 - 0,135 ~) sont moyenss Le rapport clN indique une évolutionmoyennement rapide de la matière organiques La teneur en phosphoree3t bonne.

Complexe absorbant :

La somme des bases , élevée en surface (7 à 10 meq %), devientmoyenne en profondeur (4 à 6 meq %) .. Le profil 14.3 est plus désaturéque le profil Si 16, ce qui semble lié à une position plus basse du:(>remier profil. Aussi, le pH est plus acide dans le profil 14.3{pH 5,7).

Conclusion ~

Les propriétés pbysico-chimiques sont moyennes. Le potentielde fertilité est moyen.

9. Sol beige à bei~e ocre sableux fin à sableux fin argi­leux, concrétionné et quartzeux, peu profond, à hydromor­phie temporaire de moyenne profondeur.

Ces sols alluvionnaires de bas de pente présentent descaractéristiques PhYsico-chimiques défavorables.

Leur potentiel de fertilité est faible ..

D. Sols sur gramtes calco-alcalins :

10. Sol beige ècre à ocre sableux grossier ou sableux gros­sier argileux ; carapace fréquente vers 80 cm. Moyenne­ment profond à profond.

Ces sols s f étendent sur les CI;oupes granitiques à pentefaible.

Les profils LZ 1 - RD 3/23 et RD 6/14 ont été analysés.

Page 12: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

- 10 -

Propriétés physigues :

Ces sols sont sableux. grossiers sur tout le profil, avec uneaugmentation du taux d'argile en profondeur, au niveau de la carapacequand elle existe& Cette carapace repose en général sur le granitealtéré, vers 1 m. de profondeur.

La structure est particulaire sur l'ensemble du profil.

La perméabilité est modérée à rapide sur l'ensemble du pro­fil "sauf au niveau de la carapace où elledevient lente ; l'ensemble ca­rapace-roche en altération constituant une zone d'arrêt pour les eauxd' infiltration&

:Des niveaux de galets apparaissent dc.ms certains profils,restes d'un recouvrement ancien par des alluvions (profil RD 3/23) 0

Dans d rautres cas, l'érosion a décapé l'horizon supérieur,laissant en place un horizon ±.lluvial plus argileux., riche en quartz(profil RD 6114).

Horizon de surface :

Le taux. de matière organique est médiocre à moyen (2 à :3,4 %)et la teneur en azote faible pour LZ 1 et moyenne pour RD 3/23 (0,16 %)et RD 6/14 (0,17 %). Le rapport c/N indique une bonne minéralisationde la matière organique. Le taux. de phosphore est médiocre.

Complexe absorbant :

- -La somme des bases élevée en surface (11,3 et 9,9 meq %),devient moyenne en profondeur. Le profil LZ 1 est plus pauvre.

Le complexe absorbant est bien saturé (80-90 %) pour RD 3/23et RD 6/14, et .!!!Q:yennement saturé pour LZ 1.

Le pH est proche de la neutralité en surface et en moyenneprofondeur. Il s'abaisse en profondeur.

Conclusion :

Les propriétés pbysisiques sont défavorables (sols trop fil­. trnnts) et les propriétés cb:i.rrJiques sont moyennes.

Le potentiel de fertilité est faible.

Page 13: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

1-

. ....

- 11 -

11 e Sol beige ocre sableux grossier à sableux grossier ar­gileux profond à hydromorpbie temporaire de profondeuro

Aucun profil de ces sols n'a été ~séG Ils se rappro­chent par leurs caractéristiques pbysico-cbimiques dessols nO 10.

Leur poténtiel de fertilité est faible.

12G Sol beige clair sableux grossier concrétionné vers 80 cm.Hydromorpbie totnle temporaire ..

Ce sont des sols de bas de pente et de bas-fond d' origi­ne colluviale et parfois~ mais pour une faible part,alluviale ..

Le profil LZ 3 a. été analysé •

Propriétés physiques :

Ces sols sont sableux (sableux-grossier - sable fin). Cep~dant, le niveau concrétionné qui comprend aussi quelques galets, estenricbi en argile 34 %. On a donc un horizon sableux reposant sur unhorizon sablo-argileux en profondeur ..

La structure particulaire en surface ~ est suba:ngulaire dansle niveau concrétionné ..

La perméabilité est forte, sauf au niveau concrétionné oùelle devient faible ..

Horizon de surface :

Le taux de matière organique est médiocre et la teneur enazote faible (0,074 %) .. Le clN reste assez élevé (17,2)0 Le taux dephosphore est médiocre (0~36 0/

00).

Complexe absorbant :

La somme des bases est médiocre (3,5-2,7 meq %) Il Le tauxde saturation assez élevé en surface (72 %J, devient moyen en profon­deur (64 %). Le pH s'abaisse à 5~6 dans l'horizon inférieur.

Page 14: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

i..-

- 12 -

Conclusion ~

Les qualités pbysiques de ces sols sont faibles à cause del'épaisseur de l thorizon sableux. Les propriétés cbimiques sont médio­cres.-

Le potentiel de fertilité est faible.

II. Alluvions - Colluvions basig,ues -

13. Sol gris à brun verdâtre argilo-sableux très fin à aI'­r\'d.leux profond. Nodules calcaires fréquents. Hydromorphie~l:nle temporaire.

Ces sols se trouvent à la limite des zones alluvialeslorsque les colluvions provierment de roches riches enbases (dolérites ou granodiorites), ou lorsque les allu­vions recouvrent des filons dtamphibiolite. Ces solssont liés à lm mauvais drainage général ou pétrographi­que.Ils portent lme végétation caractéristique, avecdes gra­minées de petites tailles et des bouquets de Phoenix.les fentes de retrait à la surface du sol forment unvéritnble dallage. Le micro-relief est souvent bosselé.

Les profils LJ 16, 14 17 et LZ 6 ont été analysés.

Propriétés ph.ysigues :

ra texture est équilibrée en surfnee et devient argi­leuse en profondtoLU'.

La structure est très développée, grumeleuse moyenneen surface, elle devient polyédrique moyerme à surstructure prisma-tique en profondeur.

La perméabilité lente en surface, devient très lente enprofondeur.

Au moment de la prospection, les fentes de retrait ver­ticales et horizontales étaient très nombreuses.

Page 15: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

couleurpH neu­avec

- 13 -

Horizon de surface :

Le taux de matière organique est moyen à bon.. La teneur enazote est moyenne, bonne pour Ia" 16 (0,28 %). Lê C/N'"indique une bon­fié minéralisation de la matière orgmuque" Le taux de phosphore estbon pour LJ 16 et LZ 6 (0,82 0/00 et 0,87 0/00), médiocre pour 14-17TO";'345) ..

Complexe absorbant :

la somme des bases est très élevée et atteint 33 meq %donsl'horizon de profondeur de LZ 6 .. Toutefois t dans cet horizon, la te­neur en sodium est importante (3 à 5 meq ojoJ .. Le taux de saturationest trè s élevé (84-97 %) ..

Le pH est proche de la neutralité .. Il augmente généralementet devient basique en profondeur au niveau de la roche pourrie (7,5 ­8,1).

Conclusion :

Les caractéristiques physiq.ues (gentes de retrait,foncée) et les propriétés chimiques (somme des bases élevée,tre) font penser à une évolution de type vertissoliqueprédominance d'une argile de type montmorillonite.

En vue de l'irrigation, et avec ce:Btmnes précautions cul­turales, le potentiel de fertilité de ces sols est ~o

III.. Sols sur alluvions -- - - .

Les alluvions comprennent:

- une moyenne terrasse constituée d'alluvions anciennes sablo-argileusGlà argilo-sableuse à engorgement de profondeur.

- une basse terrasse oonstituée d'alluvions récentes limona-argileusesà argileuses, à engorgement total temporaire.

- un bourrelet de berge sableux qui sépare la moyenne ou la basse ter­rasse de la terrasse inondable limono-argileuse à argileuse ..

Page 16: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

!......

'-

....

,-,

- 14 -

~ Moyenne terrasse :

14. Sol gris beige à beige sableux fin l16XS sablo-argileux,carapace à 80 cm, moyennement profond. Hydromorpmetempornire de profondeur.

Le profil LZ 12 a été analysé.

Propriétés physigues :

La texture équilibrée en surface devient sablo-argileuse auniveau de la carapace. Dès 40 cm, les concrétions sont abondantes,avec tendance à la carapace à 50 cm.

Horizon de surface :

Le taux de matière organiq,lle est ,moYén (3,2 %), et la te­neur en azote faible (0,08 %)0 Le CjN est elev (22,8), ce qui indi­que une matière orgmrl.que moins évoluée que la moyenne pour la région.La teneur en phosphore est médiocre (0,37 0/00). .

La structure est moyennement développée, grumeleuse en sur­face et suba:ngulaire en profondeur.

Complexe absorbant :

La somme des bases est bonne (6-7 meq %) et le complexeabsorbant bien saturé (75 %).

Conclusion :

Les propriétés physiques sont médiocres (manque de profon­deur du sol) 0 Les propriétés chimiques sont moyennes.

Le potentiel de fertilité est médiocre.

15. Sol beige à beige ocre sableux fin argileux à argilo­sableux fin profond (parfois concrétionné) 0 Hydromor­pme temporaire de profondeur.

Le profil RD 2/2 a été analysé 0

Page 17: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

-

- 15 -

Propriétés physigues :

Sableuse en surfnce, la texture devient sableuse fin argi­leuse, puis argilo-sableuse en profondeur.

La structure peu développée en surface devient polyédriqueassez développée en profondeur.

La perméabilité modérée en surface, devient lente en pro-fondeur.

Horizon de surface :

Les taux de matière organique (3,3 %), d'azote (0,16 %) etde phosphore (0,43 °/°°) sont moyens. Le rapport cIN indique une ton­ne minéralisation de la matière organique.

Complexe absorbant :

La sorrnne des bases est moyenne (4,8-7 meq %) et le tauxde saturation élevé (80 %).

Conclusion :

Les propriétés plwsico-chi:miques sont moyennes. Le poten­tiel de fertilité de ce sol est moyen.

16. Sol beige ocre à ocre jaune, sableux moyen argileux àargilo-sableux moyen profond~ à lwdrol!lorpbie temporairede moyerme profondeur.

Les profils LL 37, 14-14, 14-22 et P1 ont été aru:Qysés.

Propriétés pgysigues :

La texture, sableuse en surface, devient sablo-nrgileuseen profondeur.

La structure est gruneleuse, moyennement développée en sur­face, puis subnngulaire ou polyédrique moyennement développée en pro­fondeur.

Page 18: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

- 16 -

La perméabilité modérée dans les horizons supérieurs, devienilente à très lente en profondeuxe

Horizon dG surface

Le taux de matière organique est médiocre (2 ?&). La teneuren azote est faible (moins de 0,11 %), et le taux de phosphore mé.dio­cre.

Complexe absorbant :

Ln somme des bases est moyenne pour les profils LL 37 etL4-14, médiocre pour 14-22 et P1. De même, le taux de saturationest plus faible pour ces dGUX derniers profils.

Conclusion :

Les propriétés physiques sont moyennes et les propriétéschimiques médiocres.

Le potentiel de fertilité est moyene

:e) Basse terrasse -

17. Sol gris clair à gris beige, limono-argileux sur argi­leux profond, à hydroQorphie totru..e temporaire 0

Les profils LZ 25 et LZ 39 ont été analysés.

Propriétés pnysigues :

La texture limono-argileuse en surface est argileuse à ar­gileu::m. lourd en profondeur.

La structure est grumeleuse bien développée on surface etdevient polyédrique moyenne à fille bien développée en profondeur.

La perméabilité est lente à très lente.

Page 19: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

i....

,--

-

- 17 -

Horizon de surface :

Le taux de matière organique est moyen (3-3,5 %) 0 Les te­neurs en azote et en phosphore sont médiocres"

Complexe absorbant :

La SOIIDIle des bases échangeables est moyenne (4 à 5 meq %)pour le profil LZ 25 et le complexe absorbant moyennement saturé (45%).Le pH est acide.

La somme des bases échnngeables est très élevée (17 à 29 meq%I}our le ..vrofil LJ 39 et le complexe absorbont complètement saturét92-97 %). Il faut voir ici l'influence de s solutions de lessivage enprovenance des granodiorites à amphibOle dominant les alluvions, solu­tions qui percolent ensuite dans les zones basses.

Le pH est neutre.

Conclusion :

Les caractéristiques physiques sont bonnes" Les propriétéschimiques diffèrent entre les deux profi~" on: Il donc en fait deux:classes cartographiques :

17 a potentiel de fertilité mo~en.

17 b potentiel de fertilité tres bon.

c) Bourrelet de berge :

18. Sol beige jaune sableux à sablo-argileux profond, àhydromorphie temporaire de profondeur ..

Généralement défavorable quant à la texture, leur [email protected] de fertilité est médiocre 0

Page 20: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

,-

- 18 -

») Terrasse inondable :

19. Sol gris limono-argileux à argileux profond, à hydromor­phie totg.le. prolongée.

Les propriétés physiques sont bo:rmes et les propriétéscb:imiques sont moyermesc

Le potentiel de fertilité est ~.

D. Vocation agronomique des sols de la rive droite de la :Marahoué -----------------------------La. vocation agronomique a été déteminée en fonction de

l'aptitude à l'irrigation des sols qui dépend essentiellement

- des qualités physiques

- de la profondeur exploitable par le système radiculairl

- de la topographie,

les propriétés chimiques étant susceptibles d'être modifiées par desamendements minéraux ou orgoniques.

Classe 1. Potentiel de fertilité bon : 1.060 ha.Sols nO 17 - 13 - 19 - 2 - 7 - (par ordre d'extension dé­

croissante) •

Ce sont les sols qui occupent certaines zones planes etbasses, en bordure du Bandama (no 17 - 19), certains talwegs dans lesschistes argileux (no 13) ou les pentes Doyennes des zones dolériti­ques (no 2) 0 Leur texture est argilo-sableuse à argileuse 0 Ils sontprofonds et possèdent une borme richesse minérale.

Ces sols conviennent particulièrement à la cul.ture de lacanne à sucre 0 Ln. riziculture en casier est également recommandablepour les sols nO 17 et 19.

Page 21: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

.-

..

- 19 -

Classe 2. Potentiel de fertilité moyen

1.900 ha. Sols n° 16 - 15 - 8 - 4 - 5 - (par ordre d'exten­sion décroissante) •

Ce sont, d'une part des sols de moyenne terrasse (n° 16 et15), en position pInne, et d'autre part, des sols de plateaux et depente faible sur schistes argileux (nO 8) et sur granodiorites (4 et5). Ils sont caractérisés par une texture sablo-nrgileuse à argileuse,une topographie plane ou de faible pente 0 Ils sont moye:rmement pro­fonds à profonds. Avec des apports dt engrois, la culture de la conneà sucre est encore très intéressante. Cependant, elle peut être re~

placée par d'autres cultures : I!1r..1Ïs, coton, pour les sols n O 4, 5 et8.

Le sol n° 15, pur sa texture plus sableuse, son extensionet sa prox:irn:ité de Bouaflé, sera intéressant pour la culture de l' a­ru:m.as •

Classe 3.. Potentiel de fertilité médiocre ..

340 ha. Sols nO 18 et 14.

Ce sont d'une pnrt des sols profonds sur bourrelet deberge du BmldDmn., en position de faible pente (n° 18), et d'autrepart, des sols moyennem.ent profonds de moyenne terrasse en positionplane (n° 14). Leur texture ost sableuse à snblo-argileuse ..

Ces sols pourront ~tre utilisés avec profit pour la culturedu maïs, La culture de la cmme à sucre n'étant indiquée qu'avec desapports d'amendement et d'engrais minéraux.

Classe 4 Cl Potentiel de fertilité faible.

630 ha. Sols n° 9 - 6 - 3 - 1 (par ordre d'extension dé-. croissante).

Cette classe comprend des sols peu profonds et de faiblepente (nO 6 sur grnnodiorite, ,no 9 sur schistes argileux, nO 3sur dolérite) et des sols peu profonds de pente forte sur dolérite(no 1) Cl

Page 22: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

..

- 20 -

Les zones les plus favorables de cette classe de sols se­ront utilisées pour les cultures vivrières, et le reste laissé à lavégétation nnturelle~

Classe 5. Potentiel de fer:tilité faible, mais avec possibilité d'amé_

nagement.

2.600 ha. N° 12 - 10 - 11.

Ce sont essentiellement les sols sur gramtes. Ce sont dessols légers.

Avec des techniques culturales appropriées (irrigationsfractionnées par aspersion~ couverture végétale, apport importantd'éléments minéraux), les cultures m-bustives sont possibles : Ilk'Ul­darines, pomelos, etc ••• sur les plateaux et les pentes (n° 10 et 11) •

Dans les bas-fonds et sur les bas de pentes, ln pratiquedu marmch...'lge peut être envi sagée •

CONCLUSION.

Les classes 1 et 2 se prêtent à une irrigation intensive.On peut y envisager la culture de ln conne à sucre sur 3.. 000 hecta­res environ.

Ln classe 5 est plus favorable à l'arboriculture fruitière(agrumes), à condition que les modalités de l'irrigation soient biennu point.

Page 23: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

- 21 -

Extension et vocation agronomique

des différentes classes de sols.

Classe 1. Potentiel de fertilité bon.

N° Ifu Aptitude en irrigation.

17 420 Carme à sucre - riz13 240 Canne à sucre19 80 Carme à sucre - riz

2 60 Carme à sucre7 60 Carme à sucre.

Total 1.060 Ha

Classe 2.N° 16

15845

Total

Potentiel de fertilité moyen.700390370300140

1 0 900 Ha

Carme à sucreCo..nne à sucreCmme à sucreCarme à sucreCanne à sucre

...ou maïs - cotonou mwnasou :maïs - coton.ou maïs - coton ...ou Il1::'1Ïs - coton

Classe 30 Potentiel de fertilité médiocre 0

N° 1418

Total

130210

340 Ha..

Maïs - Coton - Carme à sucreMaïs - Coton - Canne à sucre

-'

Page 24: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

- 22 -

Classe 4. Potentiel de fertilité faible.

N° 9631

Totol

230200150550

630 Ha.

Cultures vivrières )Cultures vivrières)Cultures vivrières )Cultures vivrières )

dElns leszones

les plusfavorabll=Js

Classe 5. Potentiel de fertilité faïble, mais possibilité d vaménagement

N° 121011

1.300 ha700600

Primeurs, mara1cbage

lCultures nrbustives, agrumes,avec irrigation d'apPoint etplante de couverture.

---1

Page 25: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E PROFIL N2 r 5 1 17 5 6 DATE 1 SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Pente~ PENTE % 1 3

VEGETATION ET CULTURE : Savane graminées denses - Roniers.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Dolérite. SYMBOLE 1 2

CONCLUSION 1 Sol brun jaune- argileux - profond - hydromorphie temporaire jusqu'à 20 cm.

gria.M- mfi - Roche altérée vert de

M- mfi - Nombreuses petiteBtaches rouges diffuses~

D - da.

··········j1:,

1!

1i1!1i!·,·

·····,·j···,,··~·,·

1····~=J··:::;;:·I·····:~~:::-n::T··-~:::---n~~r--------:::r:tio::::~:~:~:--: : (Mètres) ! i i: =======4=; • -==i;:======"=9=1='===X10ll:ll:l=====_=_==================.' S~C'

~. -';.' 1 1 Noir ... 5bK l 2moyenne •: ~ i 1 peu !: i- ~ 2 .,' idéveloppée l! 1-. : ~

-. t- ~3 1 B~~:ne cIl 1

. r- ~4 l' : j

; Ë. :5.r i 1 i• 1 1 1 j :

i r- ~6 l.; Jaune 1 c ::: j 1~ 17 Brun 1t-. il 1.r '8 it-. 1 l'

E:9 Il Il:~ I~O

--ê~l-lI 1 1

î 1,1

~2 1 !

~5 !,..

t·6~

Ln. .lolo _ :: ~ lolo lolo •• : ,: ~ __ : _ _ ..

Sondage Analvsé.0.-.

Page 26: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION. BOU A F L.E PROFIL Ne 1 K K 1 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEf 1 Pente légère. PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE 1

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Dolérite. SYMBOLE 1 3

CONCLUSION 1 Sol brun verdâtre- argileux - moyennement profond à concrétions, gravillonset quartz colluvionnaire sur roches basiques •

concrétionset quartz ferru-

Description Complémentaire.

D - dh - 20% de concrétionsplomb de chasse~ Quelques quartz.

D - ds.

D - dh - 70% deplomb de chasseginisés.

,,

···,··

- .

... ~ ~ __ _."':, .: " _ _ aM .

! i Profon- 1 t Tex-i Struc- i Est. lj Profil j deur j Couleur 1 turei ture i Perm~: : (Mètres) 1 ;:. i 1: ==-=...J.. = : 1 ===="*"'*"" i =-==+=========îi:Ii!=I==========Cll:I=I=====:: : t : ';: ! i ::. ...-. l '! .': :,1 . Gris noir : CL . 1 2 1: i--. 1 :: : i, . i :. : 1

] 1- '2 j 1 li!: 1. : 1 : ~: r-I f : 1 ::: 1 1 : ~. r- . .,: i- ~3 : i

.. i ~ 1 li!L ~4 • Brun ocre iCI 2 it-I 1 i lourd i

•• 1

~5: : 1 :----+1-: :. ;1 .. ..) 1

~: : f 1i- ~6 ; Brun ocre l C 1 2 1~ l~~ 1: ~7 :: :,... :. :~ :: 1+--., .: .8 : 1• • t •r i ~

1 j :'9" ~,- • ! :

1 • •

+=- I~O 1 1

t-'IIir · : :· .· .~ ~ t

t '2 : :. : :l ,· ,· .· .

1 : ;~3 . .

r: ~ f· .· .t ~4": :.f-,. : :· . .· . ,· . ,E- ~5 i 1 1

t- .6 i ~+- 1, '7: !+-. ,

.~ ~ oo .. : .. O' ~O' ~ oo;O' ~ ~ ~ .. oooo oo ~ ~ ~ • ~ .. ~ : :.. .. ~ •• ~ ; •••• ~ ~ .' o.. ~ .. ~"o.o..o. .. o. .. o.. o. O' .. O'O' ~ O'O' .. O' o. o..

SONDAGE .-

Page 27: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION: BOU A F L E PROFIL N.!! L J 25 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF r Haur de Pente. PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE :

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL Granodiorite. SYMBOLE: 4

CONCLUSION: Sol rouge brun - argileux à rouge argilo - sableux - profond. Agrégats luisantsen surface et moyenne profondeur•

M - mfr - 65% de gravillons petits jet ronds. Quartz anguleux, émoussés~

Quelques morceaux cuirassés. Limitelnette et irrégulière~ j

D - ds - Altération de schiste. Ra-1dicelles assez nombreuses~

radicelles inette et irré- ~

M- mfr- Racines etnombreuses. MLimitegulière.

. "'T.~~~~~~ ..r········· "r~'~~='T""~~~~~:' "T~'~~:"'-r" _-..__ ···············1Profi~ deur i Couleur : ture 1 ture j Perm.! Description Complémentaire. ~

, ( ) . .. .... .t .j Mètres : t t ~ t :~ I========~==b=====~========--=;=======F==================================~~ t : t: t· .1 1 ! Brun rouge fSCl i Cr l 3 ~ D - ds- Chevelu radiculaire dense. j: i.. ~1: l! moyenne 1 : Limite nette et régulière~ :: ~: 1 ~ ,:~ l· 1 très 1 :. r t • . 'i 1 ~ 2 i Rouge 1 f développée l i1 1 1 Brun li Cl! SbK : 3 !: 1-: !::: 1:3: l 1 moyenne: :

t- .! i très i :1 : Rouge 1: ::t ' ! V;f l C i développée J !

.4 : ... : : AbK : 3 :• ~ 1 ~ : ~

i-- 1 l! fine: 1____Ii-_ ~5 il: :

~ 1 i: :

t: ~6 1: 1 i \i- .'7 Rouge i Cl! 5bK 2 1~ V;f' t ~L. ... 1 : moyenne :

tl ',: très j

1 ~ 8 • .C i idéveloppée j lt 1 [' 1 j! j j+- ."" ~ 1 ::

L Il 1 i i!i 1:0 1 l ::.-..--. t: .:1 " ', ~; :,..-. 1 :. •1 11. :! :t- • il: :1 1 ., ,T--. 1: :· .' 2 t t' ......: . ~ :1 ! !; :i--- i ! i :;.3: :: :1-_::. 1 : t :

"

; , : :~ \ ~ ~

~4, l: ::----;11-: i: :

r--: ! ~ :l ~5: 1; :,...-..: i: :1--- 1; :.--- l ' •t-,' ~6 1 i 1}; :1-, • 1 •· ~7 :. i

: ::::: ; '" ;. ,..".1. : : .Profil Analvsé •

Page 28: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

,...

REGION & BOU A F l E

RELIEF: Pente ~

DESCRIPTION DE PROtIl

PROFIL Ne 1 l J S 33 DATE: SEPTEMBRE 1965

PENTE % 1 3

VEGETATION ET CULTURE. Cacaoyers.

ROCHE MERE ou r'1ATEIlIAU ORIGINEL: Granodiorite. SYMBOLE : 4

M - mfi •

Lit de quartz.

M- mfi - Quelques galets dequartz.

CONCLUSION 1501 brun ocre argilo-sableux à argileux - gravillonnaire ct quartzeux•

•~••• ''''''''''.''''''''''.''''P''' •• '''''''''''''''.'''~..'' •• '' ••• ''''' ••• '.''·······: ••••••••..f-···· ····..• _· r·..- ..•..·_..~_ _ ,. - _ __ ~ __ ~

. 1 Profon- 1 1Tex- 1 5truc- ~ Est. 1 ~: Profil: deur t Couleur iture 1 ture : Perm.î Description Complémentaire. :• 1 1 • 1 .: •: 1 (Mètres ) i t! : 1 ::=======~========i==--========f=====~===========~======~====================================~: i 1 t .: ~· f-- ~ l' : ~

t: ~ 1 1 Brun ! SCl 1 . 3 ji i i :: Ocre l' l:----t '2: l! J: .: i i i

: : ; i ~· 1 1. •: • ~3 : Ocre 1 C : 2 :: l! ! f ~i-- : Rouge 1: .

t '4: 1:r- ..: !!1 ~ ~:,.-' 1 1, 5 f '4t--.: : 111 1 1

t:- ~6 1 ! l---- 1 • 1

: ; 1• • 1

l '7: : t".' t ir- 1 1,.. 1 :.1- l i 1: ~8 1 ::- 1 1:t 2 : ~t- : : ~

,9' : ~t-.: : 11 : c. .'___ • • 1

• ft'

1 IW : ::+-- ~ : ~

f ~ ::,.- 1 : ~

: •1: ::,-- il!...-. • 4 t

1 .'2: :!, : ::r: :.-.: ~i . : :r: 3 : i

~:4 ; j

t-'5 ",' ji--- • :· ,· ,· .:-- l

t-- ~6 1

.: ~ ~ : _" o............ . _ ~' _ 0- _ ••••••• o··· __ _ ,

Page 29: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION BOUP,Fl'E PROFIL N!! : l J 59

RELIEF . PlatE3éJu~.i..,

VEGETATION ET CULTURE Jaèhère.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Granodiorite.

CONCLUSION : Sol ocre rouge - sablo - argileux - profond.

DATE: SEPTEMBRE 1965

PENTE % 1

SYMBOLE 1 4

Rouge

OcreRougevif

~2

~2

~6

_ ~6

-~3

l-"

:-

:­:- ~3

:--~5:-

:---.

~7i-,.--: ~8;-,}--

~9:---l--- UO

-··,;-, ~5r...-a

..................... ( - -; - ~ i ;_ "." _ 0:

l Profon-: ! Tex-: Struc- : Est. : :Profil 1 deur \ Couleur! ture1 ture j Perm.! Description Complémentaire. ;

i( Mètres) j i i i 1 ic====--===========dC=================~==========;======~===================================== .., , , ~ ... . ( , ..· .. .. ~ .. .

• , ..} t \ ..• • ".., 1

:- ~ l : Brun : SCl: 3: M - mfi. :=-: ::: :L.- Rouge i:: :'r- ...' 1

~:: :::: ::;: :1; ~ .:: SCl i 3' M - mfi. :· .: , :: t ;· . .

/ 5iCL 1 3 W- wpo - Quelques Quartz ai; •

: : gravillons ~ :~ : :, . .! l,' ]· .: : :: t :i : :: i 1

; : i

1 1 j

1 i, ., ., :·· .: '.1 i, :

; 1, ,: ., ,! :

i 1~7 ~ ~.:- .

: ,; ..~ v :.. ~ ••••• v •••• ; ~ _ ••••• _ •••• < ~

.J

Page 30: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L.E PROFIL N2 1 LL 5- 7 DATEt SEPTEMBRE 1965

RELIEF : Pente ~ PENTE %1 B

VEGETATION ET CULTURE 1 Cacaoyère - Foret.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Granodiorite. SYMBOLE 1 4

CONCLUSION 1 Sol brun à brun rouge - argileux à quelques galets de quartz - moyennementprofond.

M - mfi - Racines et radicellesabondantes.

D - ds - Quelques galets dequartz anguleux.

D - dh - Horizon d'altération dela roche.

·..- - -~ - ~ - - - " _ _ _ -.. - ..! i Profon- ! J' TeX-1 Struc- ~ Est. lt~;~~;,=~~~:::-. :~::::.===.l.:::::l====== D-:::~~:~c:~~:::::~:_====-: 1: i: i· .' l' 1

j c: n : Brun CL Il ! J f1 t_ . .: f- '2 : i4:3 ; 1 i 1

.. 1 t'4 Brun rouge C 1 j J 1:. Il' i: :· .· .: ~5 i· ..: '- 1 1 :l 1- ~6 1 i i

J !

~ ~7 1 i f1 . •• 1 1

i- .'8 il!1- .' i t• ,1. Ii 1

~ '1~~__ .9 t 1 11- i i 1: 1 . 0 Brun 1 1 1:-"e 1 1 11 ug C l 2 it-- roe 1 1 :

:----::1-- ~ 1 vif 1 1 1r- .2 1 1 1l! ii ,t •

E.3 !:: 1 11 .'4 ' •'r l' •l' •

~ ~5 j 1· .· .· .· .F;: 1 1t=. :: :

~ _ : ~ : ~............................... .. : .

' ..

h.._.

Page 31: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCfÜPHON. D'. PROFIL

REGION 1 BOU A F L E PROFIL NB : L L 25 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Ponte~ PENTE % 1 5

VEGETATION ET CULTURE 1 Café.

ROCHE r~ERE ou r~ATERIAU ORIGIl\lELr Granodiorita. SYMBOLE : 5

CONCWSION Sol ocre rouge foncé - argilo-sableux ~à argileux à tendance ou concrétionne­ment à 60 cm.

re.

D - ds- Quelques taches rouille,diffuses et cQncrétions~ Limitedistincte et irréBulièrB~

D- ds - Nombreuse concrétionsplomb de chasse à coupe noire •Quelques quartz émoussBs~ Radi­celles pénétront bien le profil.Limite distincte et régulière.D - ds - Plus riche en élémentsgrossiers. Tenda~ce au concré­tionnement. Quartz et concrétionsarrondis. Quelques gros galets.Pénétration radiculaire bonne.

2

2SbK

~5

:-

'­.-

r~~:~:··r::::~~·., ... ~~~~~= .. ··1··:::·r····~~:~~. ··r·~:~.!····~·~_·_·~·~·~~~:~~~::~~:~::~:=~-..···_···l1======:1=~~~;;~1=fl===========~=====~===========~======J==============--===--=========7---======~1 1 1 l ,- •

. 1- 1 Gris i LS i Cr : 3 1 D - ds - Radicelles très abondan- 1-----+Î_ ~I 1 i 1 moyenne à ! 1 tes. Limite distincte et réguliè-;

, t l ' '.1 1 : 1 grossière : ::- l' l! ::• .' 2 B . 1 tre'8' ,1- . e~ge! i 1 i1 1 0 1 1 d' l " :___-+1_ 1 cre 1 eve oppae: :

i- .3 1 Foncé i SC 1 SbK 3 ~1 il. moyenne:-.4 i ~ it- 1 : ~1 1 Ocre rouge i C l AbK1- .·5 1 F ' 1 1f' b'1 1 once: 1 ~ne ~en,- ~ 1r ! ! ldéveloppée1- .'6 l' ! 1-I-----io\_ ::: 1 ! 1,- : ~

l ~7 l Ocre rouge! C li- t bigarré i ii= ~8 i i jt ~ : 1~- ~ : l! ~9 1· i tI-! i 1, ' 1~- 1 ::1 1 ~ 0 1 ::-:----+1--· .': ,: ::. . .,- c "

! ~ l l t:!- 1 : t~- ~ ! 1, ~2 l ,1!_ 1 :!: : :::,- i ! ~

~3 1 :.- t 1

t ', .:-: :

.4 : !. 't •, ', .. 't •t 't :, :i :,

n:-; _ ~ ..,.~ .._ : ~ ~ ; ; _ _ ..

Profil Analysé.

Page 32: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

bESCRt~TION DE PROfIL

REGION r BOU A F l E PROfIL N~ z l J S 21 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEf • Sommet~ PENTE '10 :

VEGETATION ET CULTURE: Plantations.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Granodiorite. SYMBOLE: 6

CONCLUSION: Sol gris beige - sableux à argilo-sableux peu profond - quartzeux - hydromor­phie temporaire de moyenne profondeur.

M- mfr - lit de quartz~

. .• oo. oo. _ ., •• ., '.

- Nombreuse tacheset ocre bien marquées.d'altération de la roche~

M- mfirouilleHorizon

l' .. 0 •• _ ••00'0'f" °p~'~f~~'l' o •• 0 - •• - • "_0 0.-.' __ - r--T~~"::r-_.5t;~~-~··-··T··Ë;·t:-T···-·-· .-._.--- --_ _ _ _ ,,;! Profill deur 1 Couleur 1 ture i ture : Perm.! Description Complémentaire. 1, 0( :.. ... •

: : (Mètres) 1 i: :! ::=======~~=======9F===========c=====~===========~=====~=======================================~; : : i: .: :

.i--: t: 1 :" ,1. 'Il ~ :, d QI . t:.:.- .1 1 Gr1s t: 3: D - s - ue ques raC1nes e :'.' '1 B' !: : radicelles.' :_ 81ge,., ,~.2' 1:: :

l------;l'~ t f:: :" ,., 1

.i- i i; !: 3 : Beige t SCl : 3 :r- ., t: :· : Jaune 1 :+--! t :' •.4' l 't- i! 1r ': 1.. ,

.5: i :--~,~ l! 1t-- 1 1 sc 3

f.6! lrI;• t :r- ,:· ~1 1 ir-- i ir-! :1- .B 1 i· . ,r--' .t ~9 1 :1- i !t 1 tr 1.0 i !t-- 1 !t t 1

r J i~ ~I ~ :i t ~~! 1i ~2 i !

---.....1-· •1 t t

r- ~J i ff- i i1- ~ t· .'4: t-' . .t i it--,' 1 j. F'

_ ~5! !1 : 11- i 'l- .6 .l '

r ~7 ':~' .. : . :

~ _ _ _ ~. wo _ #_ •••••••

Page 33: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E PROFIL NR 1 L L 13 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF Plat~ PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE 1 Rizières.

ROCHE MERE ou mATERIAU ORIGINEL : Granodiorite. SYMBOLE • 7

CONCLUS ION : Sol gris noir - argileux à gris beige sablo-argileux - hydromorphie totaletemporaire.

M- mfr - Quelques taches rouilletrès diffU8es~ Limite distincte etrégulière.

W- wes - Grandes taches rouilledif~uses et abondantes~ Racines etradicelles aSsez nombreuses. Limi­te graduelle et régulière.

W- ws - Taches rouille et noireà contour bien délimité~ Quelquesradicelles~

M- mfr - Taches rouille et griscendres, diffuses~ Limite nette etrégulière~

2SbKGris

·.._ ~5

.!- ~6

i-+- .7

~, ~8

:-f­t- ~9t-': 1 ' 0l H·te­~_ ~2

r_---1-1- .3

_ - _ - -- -- T- • _--· •• • .. • ..•• ..•• ..•• -..... •

i 1Profon- 1 ~ Tex- 1 Struc- 1Est. !1Profil i deur i Couleur ~ ture f ture 1Perm. i Description Complémentaire.: ! ( " ) : : 1 ::: : Metres 1 :: ::?=====--=r========9F===========f=====f===========F==--=-=r~=--======================--=--===========

: L 1 Gris f CL! Cr fine ~ 3 i M- mfr - Chevelu radiculaire den-L ~ 1 i i j très: 1 se. Limite distincte et régulière.• 1 • I dé l' :L. 1 ! i ve oppee i: ; 2 j ','; :i-- • 2 : :. i Gris ! C : AbK 3:f-.!3 1 if!L 1 Noir ! : moyenne :: : : ~ bien :----i-. " .1 l ldéveloppée :, • 1 '

l Gris i CL' SbK 3 :• • t 1

l ! l grossière 1 !• : 1 • t

1 !! moyenneme~ :1 ! i développé~t ~: :; ! i 1· • SCL' SbK . 2! i j :: !: :: : l :· ": i!~ t i: i!: :,: 1 a· '.~ :.; !:: ::~ 4,:· ,· .· .· .! !· .t :· .· .: :

1 :, .t :! SCL ji :· ,l : peu .l' .~ !développée :

1: :· ., ~· ,· .· ', .· .· .· .· .:,: :,:

.7~.·.· ..· *_.'"'_._~ _.._ i : ~ l _ _ -- : :

..

Profil Analvsé.

Page 34: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

REGION. BOU A F L E

RELIEF 1 Bas- fond~

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL N2 1 LLS - 17 DATE. SEPTEMBRE 1965

PENTE % 1

VEGETATION ET CULTURE t Cacaoyère - For!t.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Granodiorite. SYMBOLE J 7

w- ws - Concrétions peunombreuBeB~

M- mfi - Taches rouille~

Quelques racineB~

.-.

CONCLUSION. Sol gris foncé à beige - sablo-argileux - humide - profond - hydromorphietotale temporaire.

'''~=:::r:~~:'''t''''''~~=~~~''T::;r~=:'''T'~:~r-''-''''''-~:::~=:::=ire:.. i==== =~== .-=- == :=J '~================r' ======================================l i ~ :

1--- : :1- n 1 Gris foncé CL j 3 f W - WSB - Racines et radicelles ji ', : abondantes~ :!-:2 1 t 1----io!- • i :· '· .1- ~3 i Gris foncé SCL 1., w- ws - Quelques rocines~j_ i : 3 •

1- 1 l i, '4 . •1-- i ! i1 • •

-----+'- !, 1 : il , :.

l,- ~5 Beige" SL i 2 iclair ::

"=~6 j 1

J :.

1= ~7 il: l ,1

1-- :1 ~BI!:- ,• !:, •1- t1 ~9 !1- i1_ 1 II i! ' 1lI.'0 ,',:1 SCLI. i: Beige j 2 !

1- j' t l ._ ~ l , Gris! 1 !

f !! t-----Ë ;2 i !! i1--3 / 1 1:;,' 11-- • l' i 1:_ ~! t

\ ~4 1,,1

1! 1 !!- i il !· , .1- '5 1 i j

f-· JI!

i-;6' 1 1,1 !

1:: ;7 1 1.....................:. ; ~ ~ ~ : - ~~ ~ _ ~

Page 35: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION BOU fi F L E PROFIL N~ 1 L 4 - 3 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF Plat~ PENTE % :

VEGETATION ET CULTURE 1 Jachère•

.,ROCHE MEllE ou r'1ATEllIAU ORIGINEL 1 Schiste argileux. 5Y~'1BOLE : B

CONCLUSION Sol ocre brun - sableux fin argileux à argileux - faiblement carapacé à 70 cm•

M- mfi - Petite morceauX deroches très ferruginisés~ Quel~

ques gros quartz ûnguleux~ Radi­ce~les nombreuses~ Limite netteet irréguliè~e~ t

Horizon carapocé~ Patites concré-itions de coupe rouilla et noire .et des fragments,: de roche ver­dâtre très altérés. Radicellesencore présente8~

,,···i····

·······,!!

2

• • ~ - .. -- - "1" ~ - _;. :"~ _ ,. "' _ ~ _ •••_ __ ,.. _ ..

i • ~ i i li· " } . :1 1 PrOTon- 1 • Tex-: Struc- . Est.: :l Profill deur J Couleur ! ture! ture j Perm~ Description ComplémeRtaire. ~

~~~~sli"=====-=~===-=i==.===.-=.i==o===1======================-====----=====~~ L , Gris foncé 1 L 1 Cr 1 3 l M - ml - Racines et radicelles 1: 1 ~ l 1 1 1 grossière1 i abondantes • Limite nette et l'

U: Il! bien Il l irrégulière~t .. r •: .2 'II ,; développéej :~ Ocre brun 1 SCL 1 5bK i 2 i M - mfr - Racines et radicelles~ ~3 Il!grossière ~ i assez abondanJces~ Limito nette: ! l 1 i bien ! et très irrégulière~. f-- t 1. •: t: .4 j ! ~éveloppée j

l Ocre i SeL! 5bK 2 l• t ~ f

: .5: 1:fine bien j- 1 :' .: Iii ~éveloppée l:---E '6· : l :1 ., 1. •

: ~ iCi :: : = ~. 1 • ": . n l !( matril-

: t : 1: i : ce art-r-: ~::-.. ~8 j 1 gileUfls)i 1 !:'-- ~ : l! .9! i:- 1 .:: : 1!- : i; 1.'0 ' '.;........; !:. : .:!.- 1 !;, t • 1

L .1! ::: ! i ;:-.... ..r '2 j ::1..--: !:I~' j i

'3' 1.! ;1 1 ;t-: ;: ~4: :r- ~ :t:.. : i

~5! f1 : •~: 1r- ~6 11 ~7 .'- .

...... ~ •• _ ;.. ~, :.~ ~ ;,. ; 0 _ ..

Profi.l.i..Analveé.

Page 36: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

I~

REGION: BOU A F L E

RELIEF •

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL N2 • S l - 12 S l DATE: SEPTEMBRE 1965

PENTE % :

VEGETATION ET CULTURE 1 Plantations Ignames.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Schistes argileux. SYMBOLE : 8

D - ds- Taches orange trèsdiffuses.

D - dh - 50% de concrétions etquartz très altérés~

D - dh - 40% de concrétions etquartz très altérés.

CONCLUSION. Sol brun ocre argilo-sableux à argileux - moyennement profond~

.... ~ ,; , "/0 ~.. _ .. • _ ..r·-- - :l Profo","" 1 ! Tex-l Struc- : Est.:

Profil i. deux Couleur 1 turei ture 1 Perm.Î Description ComplC>ml3ntaire.. .i (Mètres) ~ :! ~ 1==== ; === 2 =====~=====:f===========e====~=========...========*,=======::==:========~.. ,... ..: J ! t ":':-- : .: l :J- ~I • Gris beJ.gel L : 2 :! 1 léquili- ~r:: . . f .

~__---!~ .2 i : brée :

rt- ~J J Brun ocre 1 SC i 2 11 :: :

1-. 1 t :: ~4: ;: :

+------4-1- 1 . 1 :• t i :4- 1 : 1 :l '5 1 1 :t-- • f Ocre brun 1 C i 2 ft-- 1 :! :• .'6 1 :: :, "1 •r 1 1 1 :

t- .'7 1 i i ii- i il. i• -, J •:-- 1 : l i

----iti- ~ B i i· i :l- 1 l! 1

t:' ~9 1 j 1 i; :. :1 :: ~

110 • :! :I.....-.: :: :

~: '1 1 ~ 1 !.. " .

t .' •! ;; :, J' •'2: ,; :

I=.! i i 1• " f: : ~ 1, 3 1 ;:r-.: 1: !

r-' i i i !: ! l' :

~4· '. ::- i i i :i-: ~: ~• .'5: t t 1!--: i: i1 .. 1 1 :f • •• •

---" l' .l-- .6 ~ 1 li l1 • l •,.....: ~ :· . '7:: ;i-- ~ ~! i

............. ~'" : ~ ~ " ~ ~

SONDAGE .-

Page 37: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F l E PROFIL N~ 1 S 1 - 16 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Plat. PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE 1 Jachère à graminées denses.

ROCHE MEr.E ou MATERIAU ORIGINEL: Schiste argileux. SYMBOLE. 8

CONCLUSION. Sol ocre brun - argileux - profond - hydromorphie tempor8ire de profondeur•

Radicelles bien répar-~

llhorizon~ Limiteirrégulièra~

M- mfr - 65% de graviers dequartz et gravillons plus oumoins arrondis. Quolques concré- ~

tians Mn. Quelques radicelles. :

M- mfi ­tiss dansnette et

2

................ - ':' -- __ -!'- _-_ _-_ - -.

~ fProfon- liTex- i Struc- i Est. ! .j Profil! deur i Couleur i ture l ture j Perm. j Description Complémentaire. •: t 1 ~: :.. ~: :< Mètres) 1 ! i ;: ::c======*--========~: ===--==-ry=====~========F======~======================================-~

: i 1 Gris : SCl J Cr : 3: D - ds - Chevelu radiculaire ::- i :: :: ;:-----lol_ ~1: ! l moyenne 1 ; assez important ~ Limite nette ~

1 : :: .."':: t é lOè . :1-: :: grossJ.ere : : e r gu J. re. :i .2 i :: bien : : :.- J '. ." .1_ -l i: développéel :1 ~3 ! Gris i SC : SbK : 2 M - mfr - Racines et rûdicellesr i 1 j moyenne j assez abond8ntes~ Limite nette

:----11- .:4: :: b': t é l'à '· ; :: J.en: e r gu J. re.i= j 1 i développéej: .5 : Dore brun 1 C : AbK 2s-: 1: ••i : i ff1.na bJ.eni= ~6 1 ! ~Év8loppée· . '"i_! ::t ~7: ::1-: ::1 : t:!-: i:: ~B: : ~---.....a-I-: ::• • • 411 , • 1

:- t :'i .9 l Rouge : C 1'-' ", , t '• • 1 1· , ..:-: ~:

: I~O! ::~: :i_ i :i .1 i :1- t r· . ,· . .· . .te.- 1 1

i 2' l'---.....a-!-. 1i- i• ~3 :i- :; :l- '4 :1- w :

1__ i'1 '5 l1_ W •

i ~f- ~6 ~.- ., .: ::- ~

~_ ~7. i........................ ; : = : ;............... . .

'.Profil Analvsé.

Page 38: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION BOUAFLE PROFIL Ne L 4 5 8 DATE: 5EPTEI"IBRE

'- RELIEF 1 Platenu~

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane arborée - Roniers.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Schistes argileux.

PENTE %1

5YMBOLE : 9

D - ds.

D - dh. Nombreux gravillonsà 50 cm. 'Peu de rQcines~

CONCLUSION 1 Sol gris clair à ocre - sableux à sablo-argileux - peu profond - hydromorphietemporaire de profondeur.·I···········-T;::;::·..[··············....····1···;~;X···~~~::.-··r··~:~:T- .._·_··__··__·_-----_·__·_·..··

1::Ofil i(~~~~J.-~::::...t.:~:~==::"=====.1==::::J...======:::::~~::=~::~::~· .: :. 1 rI: 1: i- . : i: L ~ 1 1 Gris foncél 5L l' 1 3 l D - ds.: ~ , : ::

;H'. ~2 11 1: 1 1: I!! 1: 1 ':;, '3 lI. :1 ... t'.

~ . 1 1Gris clair j SCl '1' 1 3 !: l-- 1 1 :

:~'4' Il :: • 1 l :,. 1 t, 1

: i 1 1 :... : ,5 l Ocre CL 1 l 2

i • 1 l ',' !· Brun . '• ~ 1 1 f

: " 6 1 1 l· 1- · 1 1. •1 , t 1: 1- 1 li :· J' •; '7' 1 1 :: !-- Il 1: ~~ l i 1 i! r.'B 1 ! 1 :....... t :

~ L· i Il ~: 1 1 1 :: t ~9 l' i. :t! :1 1 :

l 1 i 0 1 il:1---. l '1 :. il' 'i- l' l, i j1 ~I '1:1 l 'Il j i. "p.... t::L .'2 • 1 :

1 : 1 •

! : : l :t 1 i •

t= 3 1 i i ~• i t i :

1 1 t •J--. t 1 t •

t'4 1 :! :.; t i :

1 1. •. " .l' ~: :

1 l ''5 1 i: i

I-.! l': :

• ,1

t- ~6 il!1 .'

1 1:.; t-- ; ~

· L. ~7 ~ . ~ .: ;" - ~ ; --. -- ~ ..~ - - : ". _............. . - - - :

Page 39: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F l E PROFIL Nl! L Z 1 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEF • Plateau~ PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane arborée.

ROCHE r·jERE ou MATERIAU ClRIGINEl Schiste argileux. SYMBOLE: 10

CONCLUSION • Sol ocre sablo-argileux - moyennement profond - Présence de galets ...hydromorphie temporaire de profondeur.

Carapace~

quartz.D - dh - Nombreux grains de

l'~~~::J:::~~:1""'~~::::I'::"f'-'~:~;:-1'~:~:"r-'--'"._.:~~::~::::~._~=:~=~~::::-i j( Mètres) 1 i i :! .F======~=======l===========T=====b=================~================================--=======, t,

j L Gris l i SbK i 3 j D - dh - Umite nette et régu-: l n 1 Clair 1 ! peu : ! lière.l r i l développée 1 !" . .:j i- ~2 Beige 1SCl f SbK 3 1 D - dh - Quelques quartz. limite; l.-. 1 1grossière i graduelle et régulière~'. 1 1 1, l L.. ~ 3 1 1 peu : 1: 1 1 1dé l ,: :: _ ,t vs oppee: :: f : t : 1: t ~4 i· ~ i; - . l '.: 1 1 .:... :1....... t 1 •

: ~5 Ocre i SCl', SbK :~ . ,

.: 1 1 :: i- i i t

: 1-- ~6 l, 1 1~: ~ t: t-- ~ f

L- ~7 l i 1:t t"~ : l

t--, ~B ! i :~ i: f

:-- :: s1 .9 :: 1----ili-- !: i

" .\- :,: l'il.'0 .' •'r---- i 1: . ,~ i ifIl ',' "1-,.. • 1 ll ,

r- : t: ~2 : 1l--- . : 1· : :!..- .· i ~,· .' 31_ 1 •

1 1: 1

t: ' .. .~4 : ~

t i 11 • ,.t-'" • '1 15! i1-· t if........ :: ' 6 ~:

1= · 1! '7t-· ! :.- ~ ..: ~ ; - _ _ _ ; - _ .

Profil Analvsé.

Page 40: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION: B 0 LI A F L E PROFIL N2 : R D 3 - 23 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF Plat~ PENTE ~% :

..VEGETATION ET CULTURE: jachère.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Schiste argileux. SYMBOLE 1 ID

CONCLUSION 1 Beige clair à ocre - sablo fin argil.ux - peu profond aVec horizon pe galetsà 40 cm•

Taches rouille à par­cm~ Radicelles encore

D - dh ­tir de 55présente8~

2

.~~~;~~ '1"-':':'::-~~~" "1····~o~~~~~· ·If:::r·-s~:~·_- r-~:~J__.--:~:~~~-~~~:~-~=~~::::~-::::--_., ".,

=======ti~~~;~~l=r====~::=--t=;~~-t===;~~====1==;====~======;=:=~::=~::~~::-~;=::~~~:~~:====---- l Il' ••-l----...il-- ~ 1 i ! 1 fine ~ 1 assez nombreuses ~ Limite graduel-t ! 1!moyennemen~ i le et régulière ~l= ~ 2 1 j!développée 1 l+- t Beige 1SeL f AbK j 3 1 D - dh - Radicelles présentes.1 ~3 i clair 1 ! moyenne :....... 1 Il 1 .

~! ! i peu j'i----o+~- .~4 Il!développée j

• , f. t

J-! ! i! ~ 5 : Ocre : SC : malt-- il; , ....i-! .!defJ.nJ.e1 .' 6 1 :., : i:r: : ii--: !:: ~7: ~:1-: : i.L.. i ~ i~ : ~ ~.+--_0: ,;, t 1:L.: ::, : :.:: ~9: ~:..--. .:: : ~:~ : ::-'-- .;!__ 1 ~ 0 . !!

.... . '1 • •

~ :: 1:t : '

E;3 1.:

' ~4 ~t: i,:

L.. ~5 '.1 li ','~,l-- ~6 1 i

{- i i+- ~7......................:.~ _ : :. ~', .. ".""."" .. ~ .: -._.- _ ~.~ _ - -~ - .

.....

Profil Analvsé.

Page 41: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E PROFIL: R D 6 -14 DATE 1 SEPTEMBRE 1965

RELIEF Plat~ PENTE %1

ROCHE MERE ou MATERIAU ORiGINEL 1 Granite ( Zone argileuse)..

VEGETATION ET CULTURE t Cacaoyère•

SYMBOLE 1 ID

CONCLUSION Sol ocre rouge - sablo-argileux à argilo-sableux - graviers de quartz abondants­profond.

M - mfr - Racines et radicellespeu nombreuses~ Limite graduelleet régulière~ Nombreux graviersde quartz.

W- wso - Nombreux graviers dequartz. Quelques quartz altérés.Limite graduelle et irrégulière.Trace dlhydromorphie~

w- wso - Graviers de quartz peuabondants. Quelques radicelles.Traces d'hydrom~hie.

2AbK; fine bien! développée

'Oc:

_ _00 _ _ ,r _ ; ~ .i _ -_.. -.~ _ ..

1 1 profon-I .j Tex- j struc- !Est. !~ Profil! deur 1 Couleur j ture j ture i Perm.! Description Complémentaire.: : (Mètres) • :: ::

:--====t::=======r====~:~:===1=;~~==r==~:=;~~:=1==;===r======;=:=~:=:=~~:::~:=::~:::~::::=~:~:=1-__......:_ ~ 1 i Ocre i j bien j i se. Limite natte et régulière.

!_ 1 1 ~ développée: i

r ~2

1 ~~~:e i CL j mal 3 i'-, !: 11- ~J t l! définie i,,_,' t: !.. .

: -+1_ ~4 l' i: i,i.... :: :. 1 1 •• ,

...; j-; 5 l Ocre i SC' mal 2 1;_. 1 :l- i Rouge 1 définie

1- ~6 1 1:- If ,';': ~7!--

j- ~8 1 !:----+!- 1 !~ 1 i1- ~ 9 ! Ocre l SCL : Jaune =

1 1l I~O 1 1~----i--. .

1 : iI- ~I i j:- 1 :~ i 1 ~: ~2 f 1r- i !l-.'3! !1 t :~_:, ! !

t t1 :

i ~4! i

F·5' 1~ 1Ë:6: 1

.~ ! nif: '. :: ~ ~ ..: : : :

Profil Analysé.

Page 42: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROfIL

AEGION 1 BOU A F L E PROFIL Na 1 S 1 4 S 9 DATE. 5EPTEMBRE 1965

RELIEF Plat~ Pr.:NTE % 1

VEGETATION ET CULTURE Plantations caféiers.

• ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Granite calco-alcalin • 5YMBOLE 1 ID

CONCWSICIN 1 Sol gris sableux grossier avec lit de galets à 70 cm.

D - da.

Description Complémentaire.

D - dh- Lit de galets à partirde 70 cm~

D - da - Nombreux grains dequartz. Quelques concrétions.

············T~~~;~~·..r···················-!· ..T~~:r··St;~~~····)···-Ë;t~T- .. ····_····························· ., , '1 t

Profil f deur ! Couleur i turei ture Perm.~: (M't ):: t: e res ~ ~ \ :

c:=z::::a:z== : :: =t=-----======:w;:===t=========-=-====:q:=::====-- --======----- --=---===- =:: t ~ ~ : ~4 , t l •... \ 'II j ~_, •• 1

: ~ 1 ~ Gris : 5 ~ 3 ;t-- ~ :: :: ~ ~: :..-.. \ • -1 ,

~ i :: :l-... ..2: :: :, \ t' ,4 , 1· ,, , ., 1---... ,:.- .,.1_ ~3: !' :

~ : : :: :.. • t ,.. , ,.. 1

• ~ t' 1..-. t • ~ ,i .'4 1 Gris beige: S t J :--.' C, 1

! i ! ~ ::---: : t,:, :

• .'5" ,:---! ::: :: : l :_. t •

',' '6! :. :1-----.;.,-- • l : .~, :

l ,'! :~ t 1 •

L ~7 1 Ocre l seL ,'::: 2 1! li:;-: i fc ~8' 1 ',':, ':----.!--- i: it t: :'-' ~ ~:.' .i ~ 9 i j :t- i: :t : :' :i- I~O t : 1 ;

1:- f j: ~.__; : 1 :

· ~ l ~ ~: :}- i: ~1- .'2 : ~, ' ,:- :· ' '· . '!- :!: 3 : 1j_. ~!

t--- :: ~4 :.1- : f, : '1- ~:; .15 l,l____ i:: ;l-- !': .' 6 . i:- :'; ~ f.--- .; : ::-

............................................................. ~ : ; .

SONDAGE .-

Page 43: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

i-

REGION 1 BOU A F L E

RELIEF: PBntG~

VEGETATION ET CULTURE: Savane•

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL Na 1 R D - 4 - 8 DATEs SEPTEMBRE I965

PENTE %1 4

• ROCHE MERE ou MAtERIAU ORIGINEL * Granite. SYMBOLE 1 II

CONCLUSION: Sol beige à ocre - sablo-argileux - moyennement profond - hydromorphietemporaire de profondeur.

~ •• _.~~ : Io = ; _ 1- ,,_ _ ~ _••_ -._._.__.....-.--..._----

J

' 1 Profon...j Tex- Struc- 1 Est. j: Profi~ deur Couleur î ture ture j Perm Description Complémentaire. :

!a=====~~~re~l _===========L--=-_,'-=========l======tl ==========-===========--== ====__=====l.., 'r-- ' ( f• • t ..: t: :t- J :: :l- ~ I Beige i SL 1 SbK 1 J i D- dh. 1~ Clair 1 peu: 1 i

--~J:: ~ 2 f développée l " !r- ~3 Beige f CL 5bK j 3 D - dh. jr Ocre peu 1 i 1t- 1 ::. :1-1 ~4 '1' éveloppée l i i. , .t 1 1: .r- 1 : ~ :· ~5 " 1 •----;'-- 1 1 :: :t .6 Ocre l' CL ,1,1 j 3 l' D- dh- Concrétions nombreuses. !: • : t :f ~ 1 t •

r- 1 ! 1 1i- .7 ,j;: il- 1 • 1 .• '8 '1': :l-- • i 1 1 :! I!: :- ,1 1 1 :l '9 '. .1- • 1 f •

"1., 1 :

l- l ' .Iii i :----it- I~o ~I; 1 1 1 1

~•'I l ,f j 1i: :

1 .' J 1, 1'· .

::

1, .! 1 :~2 i t; :

1 i i :

~.3 i 1 ;:I! .r- '4 1 .:-. titi! :

F ~5 1:: . i l 1

~! ': !

t:~6 1: !

....i '. ! ~7 . :.:.; i=: ~ ; ~ - : ~ _ ~

Page 44: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F l E PROFIL N!! 5185 ID DATE: SEPTEI"lBRE 1965

RELIEF: Plat~ PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE Jachère.

• ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Granite calco-alcalin. SYMBOLE 1 II

CONCLUSION 1 Sol beige sabla-argileux à ocre argilo-sableux grossier - profond~

M- mfi •

D - dh.

D - ds.

2

2

.......... a • f ·.. ~ _- "i • · - ~- _ t · "o. ~ ~ __ .. _ ; .. -- - ~ _ ~

l l 'T ~ : 1 :; Profon- : ex- : Struc-: Est. 1 :

Profil deur ! Couleur tùre i ture . Perm.! Description Complémentaire. 1l( ) ! ,: .: ;1 Mètres : :: :. :

CI~ : r=-===--=t=====--r===-=="==-r .)===1=- LD:iiii=======================:• ! :: :! ~~" " '. .1 ~ 1 ! Gris clair: Sl : . 2: D - ds. :r-: ~ ~: .l- ' '" ..~ :; :

t- ~2! :: :----t.-: :: :i Gris beige! SCl: 2 ;ri:: :____.;.'_ ~3 1 :!

1 i ::

1· : ::1 : l 1r.- .4 1 Beige l sc !

1- 1 Ocre' :· !:• .'5 1 • 11- 1 ;:· . "

LI. i i:_ ~6 i !!

----~l- 1 l'1- i i ii n 1 Ocre jaune: sc 1r-- { : ~l : : J[-.'8 l i f~ 1 t ~, .. l '

~• ! ! 1

~9 ~ ::i :!· '.t...: :;

i I~O i !:J--: :!r-t J ::· ' .

•'1: t,~: i i2 : ::~; :;~ ~2; ::----+1-: ::f : ::r-: i fi- ~3: : i: ! i::-: : i: ~4: :::-: ::;::. ~5 i 1 1

: i~6 : i

:- !l--: . ~ : r .

...............~..~! L L L __ : !.._ )

SONDAGE .-

Page 45: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F l E PROFIL N! : S 1 4 S 5 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF: Haut de pente. PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane•

• ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Granire claco-alcalin. SYMBOLE 1 II

CClNCWSION Sol gris sableux grossier - peu profond.

dense8.~

Description Complémentaire.

D - da.

D - ds- Grains de quartz très .denses • Quelques rares concrétio~s

à partir de 50 cm~

D - dh - Grains de quartz

D - ds.

·,·,,···,,,,·,·,,

·,,,,···,·,

·,

·····

3

2

4" ~~ _ r _ _ _ .

! Profon.. j ~ Tex- i Struc- i Est.Profil l deux ! Couleur! ture 1 ture j Perm.

i (Mètres) ! :: .==z:zz:===:--:-===_:, ==Hdnn~=~===~_==~=======,==--==-=====_=..·==_=========

: : :: :: : :: :1-: : ~ :l- LI ! Gris clair: S l : 3~: i:~: 1:: 2 J t·

:---~'!-~; i:. .'~ Gris 5: : 3!-' ~~ ~3 1

---~l..~ .J

1""- l: .'4 Gria S,t- !L Beige i

~ ~5 1i-.' :

~6:----f-t-- Ocre SCl 1:'

~ •'7 à :i- l, Ocre rouge :.' :,=--. ~8 ~----ii-- f

~ ~9 ~t-- ,

~ I~O :t !r- .'1 .i- .: 1r.2 ::- :1 :

l ~3 il""-

i- ~4 ir--

:-. ::,1: ~5:---:-L... ~6 ~

j~- ~1 ~

. :-~ ; :.- ~ :, ..: ;". _. _ : _ _ ..

SONDAGE.-

Page 46: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E PROFIL Ne 1 L Z 3 DATE : SEPTEMBRE 1965

.... RELIEF 1 Pente faible • PEI'\ITE % : 2

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane arborée.

•ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Granite. SYMBOLE 12

CONCLUSION r Sol beige - sableux - peu profond - Cuirasse à 80 cm.

i'O·· .. _ : - -; -';'"' - ~ _ , -_ _ _ - -"' _••<I!•••-- .

l i Profon- 1 t Tex-! Struc- : Est. ! . i

i.::::::J.i~;;~~Ul:u:..t~::::Jl..::::===.l:::::.l.==.===..:::::~:~:.~:~::~:::::::...J.. • 1 t r, .: t 1 l t ~ 1", ~, 1" 1

: ! ~ 1 1 Gris • 5 1 Sg ! 4: M - mfr - Chevelu radiculaire !;- 1 i! j dense. Limite nette et régulière.!r~ ~ 2 1 Beige 5 1 AbK î 3; M - mfr - Limite graduelle et ir~~ 1 f • : ; .... ~

,~__-;:..... Il 1 fJ.ne à 1 : regu1J.ère :: ".... : ~, :· L. ~ 3 'l 1 moyenne: 1 :. : L j Beige 1 i peu j 1 i:---~l- ~4 J Jaune 1 béveloPPée 1 1 l

t! 5 ! SbK peu: 3: W - wso - Racines et radicelles :· 1-- .'5 1 1: ,e.: : b .• :· : i-! !déveloPPt::e i : nom reuses' LJ.mite dJ.Stincte ~

: l' 1::' et irrégulière, :t:= i6 . Beige 1SCL 1 SbK 1 2 1 D- dh - Horizon caillouteux, :, ! 1. 1 peu : : quartz. Blocs de cuirasse déman-

~= ~ 7 1 ! IdéveloPPée ! 1 talée par place~ Quelques taches: il; :: ocre •:-' -+1-_ ~ 8 1 1 li 1

! ~ c:j- 1 9 Il i i M - mvfi - Quelques gros quartz.1-· t li:t- I~O 1 1 1

'1._- f 1

Î- ~III !1 1 1:- 1 IIi .2!- 1 ~.: tr- t ,

1 ~3 : :j-! :t i ~!- 1 :.1._ ~4 1 :1: :1- 1 :l '5 • •~--- . : :. '.-: i• .16 ' f

':.... -_ i if 1

.7 : ::........: ;

.. :

·.... :

................( :..................... .. _ .

Profil Analvsé.

Page 47: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

~ DESCRIPTION DE PROFIL

REGION i BOU A F L E PROFIL Ne 1 V M 2 DATE. SEPTEMBRE 1965

...... RELIEF. Plût - Bas-fohd • PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE. Jachère.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Granite Calco-alcalin. SYMBOLE 1 12

CONCLUSION 1 Sol gris sableux - profond - hydromorphie totale temporaire~;

Nappe

M- mfr - Taches jaune clair.

-.·

f"~'~'~~~~'r"'~::;~';""~::~::'-"'"f'::::r--f:~~~-'··f··~:~~·!~·····--·"···:~~::::~·~·~·~"::::~~::~taire. 1.. 1 .,' •; 1 (Mètres) :! : l:a====r=en4======= ====== =:===========àr====== ================---==================i", ::: ::: : i :· r- .:. f .1- ~ 1 Gris noir 1 5 i j 3 D - da. j

, '. ., '. . .:-- :: . :l '2 :: 1 :1...... • :: , :

}-' ~: l ,

· :: i :• ..'3 ::: :·:_--...-jt- '. , .

-- :: ~ i: i ..t-- i i:, i- ~4 Gris. 5 i 1 3 i M - mfr - Taches beige.î- clair 1 .!

, l '5 1 i.~ :-- . ; :

; j...... i i} ~6 ; i

----!ol- . •· ..· ,.· ..:-- : ::_ ~7 Gris 5 : 3!· blanch~tre j !:-- : 8 : 1i-- : l1 •••'l~ : 1

~9 : 1,- : r! "i- 1'0 . !1-..-.. • 1te- i1_ ~I: :f--- :___~t_~2 :i ij--- i3 iS_· .j--- ',;• '4î- ·1 •

1- 'S •1-· 1

1::: .6 1... ; i-· 1- ~1 . ".• ~.................................... • ~ :~ : 4O 4O " 404O4O •• 4O" 4 .

Page 48: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 B 0 LI A F L E PROFIL Na : V M- 12 DATE 1 5EPTEMBRE 1965

RELIEF. Plat~ PENTE %•

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane.

• ROCHE MERE ou MATEnIAU ORIGINEL 1 Granite calco-alcalin• SYMBOLE. 12

CONCW5IOI\I • 501 gris beige - sableux fin à grossiex- - hydromorphie temporaire de profondeur•

= ========..= -

D - ds- Taches beige ocre,diffuses.

D - dh.

D - dh - Tachee jaune~

D - dh.

D- da.

.:

• 6'·- _ _ - .. - , ~ t -- , ---- - - •••• ·.--·••- •••-.---- ----

i Profon- ,1 1 Tex-j Struc- i Est. JProfill deur 1 Couleur ture! ture i Perm. Description Complémontaire.

1 l "

aa=====LiM:;:~~~t=========== =====~====== :---- ; 'D'" a:=:cz==a", ", ..L :: i! ~ 1 i Gris SL i : 3 !1-: !; 1

t: 1 :: 11 .: 1

~2 '1 !: i-----1- :: 1\ :: J

---Er- ~3 1 Gris beige SL j ~ 3 !

.... l ,..1 •••t t: i

~4 . ,. 1il: : 1'. J' ~5 1 Beige l' SL 1 : 3 !1 • •· . ,· . .· . ,

:6 ! ~ i... i ~ 1

1Beige jaun~ 5L l 3 !tn 'II! l. "t 1 1 1

r ~B i îÎ ! 11-- ~ 1 :t 1 t lt-- i i !1 ~9 1 l': 1-----1-1-- i Beige gris 1 5 i 2 !1 l'O! i i~. IIi !Li!: 1i ~I! ,Il :1- , ~

t i !r-! 1 i___..j.i_~2 1 .! 1• , Il 1 •i- l' : !t i 3 1~: 1

t: . i! 1

F .4 1 1 ::i:, !Eï

;5 Iii :~6 : j

--. .f,'t .7 :: ~""._" ".~ ~ _ l ~ l ..

50NPAGE.-

Page 49: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

REGION 1 BOU A F L E

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL N2 1 SIN S 25 DATE: 5EFrEMERE 1965

RELIEF Plat~ PENTE %1

VEGETAlION ET CULTU:1E Jachère.

.., ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Granite calco-alcalin.

CONCLUSION 1 Sol beige - sableux grossier - profond•

SYMBOLE : 12

D - dh.

D - de - Grains de quartz~

.-

.... - ~ - ~ ~ - _ .. __ ..-_ ..~ .. - _-- ..-_ .. -:0-- - _ -- _ ....;_ -_.. - -_ _.--_ - -_._.

j 1Profon- . Tex-: Struc- j Est. 1 !i Profil! deur 1 Couleur f ture 1 ture i Perm.! Description Complémentaire. l; ! (Mètres) ! !: :: ::::r======~========+::---=-====*=====s====-=-~====-========= --====== -- -===, r ~ t" ---:-------1- .i L i Gris clair 1 SL 1 ~ 3 1 D - ds. j: ! ~I i ! ~ ~: :: 1- i =! :! :: L j !: :! :: r ~ 2 1Gris beige i 5L l : 3! D - ds. :'+-- :' l' ~; 1 1 i; : ~ :::- !:: 11 L ~3 :: 1: tl 1: i:• «f 1 ~

: ~4 Boige! 5 ~ j 3 11 :

1 .. :;..-- ~:.:

! ~5 i i: :.r-- 1 ~ ~ ~1 ., •r- i l

t= :: l' i i if- 1 i: '~ 1: ~

1-.'8· :; :----k-..... 1 i; ~, 1: ~ ( ,~ {: .t'- 1 B • : 5 1 2 :~ ~ 9 1 BJ.ge ocre :: :i 1 ~ i :: 1.1 0 ! ~! i

---~._: :: i,t i, ~:, l ' r

~ '.: 2

1

1 1· :,l::!

!- j .~J-., f

.3 i 1:: :t ',:.l' .1 .4r--!: 'l-- 11 :5 1 :r---.! t4 ! ~

:- ~6: !!-, i

t: .7! 1... _ ; _ :_ o ~ ~ : _:- _ ~ _ _ .. ~ _ :

SONDAGE.-

Page 50: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION • BOU A F L E PROFIL Nll SIN S 55 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Pente~ .PENTE % :

VEGETATION ET CULTURE: Plantations caféieze.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Granite calco-alcalin. SYMBOLE J 12

CONCLUSION 1 Sol gris sableux•

D - dh.

D - ds.

D - dvh.2

··,·. :- _ - - - ~ .

..... - .. - p- PP .'O_" _.' ' _ _. ~. _ .. _ __ _ __ • - _ _ .. _ " ~ __ ~.. _ _ ..

1Profon- 1 Tex+ Struc- ~ Est··t

~o~1 (::cel.l Couleur :<a,:~ tur:_ ;. ,~1~a:::aire.i 1 : ir- ~ 1 1 Gris SL . 3 !~ 1 f: 1i- 1 :____""t_ .2 i : :r-- 1 i it..- t :: ~3 f Gris beige SL! 2 !t-: !i-: 1: ~4 1 r----"'t--,' 1

J,J- lL- ~5 1 Beige SL 1

1- ~6 ! ,!----.;.f==- :

t: n f i,:

: 1i- i j,_ ~8 f !:: ~i--: 1

L ~9 l !,: !· .~ t 1

f- I~O i ~:;.: !- .· .' 1 •L f'. .· ,· .l--' •: ~2 i 1- .t: 1

~: 1

: .'3 : ,:..- 1

: i 1-, ." ': ~4 : 1

~ .'5 ! !i--- ~ .l •10-- •• .'6 . .L \ :

r- n ~ 1· .................. 4 fa _ .. ~ ..· .

SONDAGE.-

Page 51: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

l 1

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E

RELIEf 1 Bas de pente.,

PROFIL N! 1 R D - 4 - 2 DATEI SEPTEMBRE 1965

PENTE %1

..VEGETATION ET CULTURE: Savane arborée.

ROCHE MEnE ou MATERIAU ORIGINEL: Granite. SYMBOLE 1 12

CONCLUSION 1 Sol gris clair- sableux de bas de pente - hydromorphie de moyonne profondeur.

..

..

·~~~~~~T~·~::~··l········~~~~~:····f~~:~l····~:~:-··r·~:~J-"'--"":=:::~:~":=;::~~~~:~:-"""!:) : t :: :

=====-=E~~~== ====::::===~I'=-::==t==========-:=:==-=!---=·=::-=::~==============--===-=====-=1l, fi:Cleu " .

1 ~2 i i i j :+----ool.1-- 1:: Jt- 1 l 'i

t- ~3 Gris 1 5L i 3 i M - mfr.1 Beige t: :~ 1: :

1 •'4 :: :-!'----ooj...... :: :'1 '

{- " 5L 1 3 i'--- .5 Beige: : M - mfi•i Gris 1 l :l.-l l! 1

~6 1 ~ ;

Cil i

t- ~7 i i ' ',:, j~ 1 1'. 1

4- ;) i: ~ 8 ~ ~ :+--- ! i i, '. .J.- :! i! ~9 : 1 1;- : 4 :

L... ! i l• ~: !

f' l ~O t: :+-----!.I-- " ,t: 'if- i! rl~ ~I ;; t

i-,.- 1: l.' .,: :; .2 !! i__ l' 1

J 1 ~ 1i-- : 1 i• ~3 ~ i .~ ir :: :,.... i: :1 ; ~ ':of-- .4 i: :1 .."

F-' ~5 ! 1 1....... 1 i :L .6 t 1 1

t-- ; 1 ;~7 ;: ~

.. ~ ~ .:... ~ ~ 1 ~ ~ ~ .

Page 52: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

REGION: E 0 U A F L E

RELIEF : Pente.

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL NR : R D 5 - 20 DATE: SEPTEMBRE 1965

PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE: Jachère.

ROCHE MERE ou MATEr.IAU ORIGINEL Granite calco-alcalin. SYMBOLE 1 12

D - ds- Racines nombreuses.

,··,·

abondante~

Moyenne-iD- dh ou CW- Concrétionsgraviers. Racines rares ­ment induré.

CONCLUSION : Sol beige sableux grossier à sableux grossier peu argileux - moyennementprofond - hydromorphie temporaire de profondeur •

• • ~ " a _ _ .. _ _ _ _ _ .

i Profon- 1 i TeX-1 Struc- . Est. ,i l: . . . .:Profil l deux i Couleur $ ture ture Perm.! Description Complémentaire. 1: !(Mètres) : 1: :~cannnc~--===~---======-~==--==============r============~=====__====== e====a :: ~ i , 1 : i :

F .1 1Gris beige: L5 Ïrendance 2 ~ D - ds.r- .'2! i iparticulai~e i

_----+'-. ': Sg : ,rlit: :r- f, :: : :,', .' 3 'Beige ,: SCl :,' Mal définie 2r,' :! :,'! . i tendancer .4 l i j Sg !:'t:, ,1: 1 .,- 1 •••••1 ~5 !,' •r--- i: 1

i--; :. !•'6' ':"l- ---!i~ i t t

C,! ~7 i Beige ocrelSCl i SbK 2 ;: 'l-: 1 i 1

!-: ~o Ji ! !,' :

;9 ; 1 !1.0 !

H 1.

i- i· :~ ~2! !!

t,; .3 !,i, ~;~:. ;,1

t- .'4 ~~:::::. 1•t-- :::~,: ; ir ~5 . :

F~6! j; !r l 1 l~ ~t: ~7 ~ ..1

........................ :. _ : : ~ ,; : r :·

Page 53: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

''''

REGION: BOU A F L E

RELIEF l Haut de pente.

VEGETATION ET CULTURE: Savane.

ROCHE ME~E ou MATERIAU ORIGINEL

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL Ne : 5 I 8 S 15

Granite calco-alcalin.

DATEI SEPTEMBRE 1965

PENTE %1

SYMBOLE 1 12

D - ds.

D - dh.

D - dh. Présence de gravillons.•

CONCLUSION t Sol gris - sableux fin à ocre sableux légèrement argileux~

.................__ _ , _ 9 __ __ _ _ __ _... .._ - ••

1Profon- j 1Tex- f Struc- 1 Est. iProfil i deur 1 Couleur ! ture, ture ! Perm.1 Description Complémentaire. :

1(Mètres) 1 i! Il!==·~====-=-=~~f=~==---===r========~====~=========-~uucw==~=======================================:

i " i i 'Il t ~t_ li: :i ~ l ! Gris : l 1 3: D - ds. l1- 1 ! l' i: :.. 1 ~ 1 ~ •

l'-! ~ ~ ~ :•, 2 t , ~ l •

_ t t, r 1 :1 1 il!: .

---+= ~3 i ! Il 1 j: t =:

,_! : i : :li ~4 ! Gris clair 1 l Il ! 3 ;- j t !:

-f IS! 1: i j., \ il'

'\ \. , ..

_ t i 1 i ~'6 !Gris beige! L ! 2 !

1-.: 1 ( : t

t t 4 : :

1 • ~ ~ 1 :- 1 1 1 : .

! ~7 t ~ ':-----!-.--! i 1 : :

i i ~ 1 : i\___, : f • t

. ~8' i J : ~1- i i! :!1 1 Ocre jaune i SCl ! : 2 i

1- 19! !! : II_...: l i i 1

IL i: ! ~1- • l • •: I~O i t i i :i~ 1 ! 1 ::1__! i ~ : :! ~I 1 i! ~ :-i-: i f ~ :t-: t l ; :! ~2 l ! i : :-----!-I-- l 't 1 1

t : ! If :!l'-! i :!1 ~3. " :'{-! ! 1 ::t_: l: ~:, ~ 4 ~ t: : ~

1,-..: ! 1 ::l ~ ::- : ~ '.t' 1.,_ ~5 l! ::

!= ,6 1 1 1·, - :,l l' l,• ~7 ' .

• o. .. 'Oo. o. ~.= 'O'O_ .. o. i o. o. 1 t ~ ~ - 'O 'O o. _ .

SONDAGE.-

Page 54: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

'..REGION a BOU A F L E

RELIEF: Plot~

VEGETATION ET CULTURE •

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL Ng : L 4 -17

Savane à Phoenix et Roniers de zone basse~

DATEa SEPTEMBRE 1965

PENTE % 1

ROCHE MEnE ou MATEnIAU ORIGINEL: Alluvions - Colluvions. SYMBOLE: 13

M - mfi- Structure prismatique.Faces luisantes des agrégats.Nombreuses veines blanches. Tachesd'hydromorphie rouille; très nom­breuses assez diffuses~ Limitegraduelle et régulière~

CONCLUSION 1 Sol brun jaune argileux à hydromorphie temporaire tot81e~

, ~.'" -- - : - ~"'''''-:"''''''''''''''''''''''''''''.'''''''''--''''''.-'''''''.'' ~ - -- --..-.---- ;~ J ' l 1 " •

: ; Profon- : Tex-l 5truc- : Est. ! :~ Profil! deur ~ Couleur 1 ture i ture ; Perm. ; Description Complémentaire. ~; :"'): : J :: :: : (Metres • : j :: :~======~=========b===========~=====~==========~=====~=======================================;j 1_ j Gris clairl SL 1 Cr 1 3! D- ds - Radicelles très abondan- 1: 1 ~ l l 1 jmoyenne trè[s l tes • Limite distincte et assez 1

1_! 1 idéveloppée 1 ! régulière. ~

i_ ~2 1 Gris foncél SCl i SbK j 2 l M - mfi - I\lombreuses petites ta- :f~ j 1 lmoyenne à 1 j ches rouille à contour bien déli-t ~3! 1 !grossière: l mité. Limite nette et ûssez ré-1- ~ t:..:: •______.;.'_: :: bJ.en: : gulJ.ère.

0;- Il ( ". ,If

i ~4 l i 1développée ~ ::-! 1: i :!J- ~ 1 ~ .,'

1 1 l '1 ~5: Brun J'aune C' AbK : l .1- ~ r; ::·c 1 olive i imoyenne l i

- c '" 1 4

1- ....... ~ 6 li l très! l, ~ : ~ ::! i ::développée. l,- .'7 c :: ::

:--- i !: : i! : Brun jaune: cl: l :l- .'B: ! i :::-: :: ::: : i: : 1}- .19: :! : ii-: ~ i ;:: ! :: :::-: :; ~:

: I~O' :: :i- 1 i: :: : :: ::--- i ! l :: •Il:: ~:-: t: :: J t: :._ ~ ,If •t 4 ". •: .2 ~ 1: :i- i t ~ :: : :: :._ l ,. •

: .3: l' ::- ~ :: :: 1 ::

~- ~4: : ~:-- 1 1:;_ l t:• .'5 : ::t--: ~:i ; ! ~,_. ; 4

: j 6: 1:~- • - i: ,: ! f; i::-" 1: ::: ~7: :: :;

: ~~ ~ : _ ~ ~ ~ ~

Profil Analysé.

Page 55: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

...REGION 1

RELIEF:

BOU A F L E

Pente faible.

PROFIL L Z 6 DATE J SEPTEMBRE

PENTE 'fa 1

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane à graminées.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Alluvions - Colluvions. SYi"lEOLE: 13

CONCLUSION 1 Sol gris - sabla-argileux à gris vert argileux lourd avec nodules calcaireset galets- hydromorphie temporaire totale.

Horizon d'altération de la roche.Nodules calcaires~

w - wp - Structura prismatiquetrès développée~ Faces luisantesdes agrégats.~ Nombreuses tachesrouille et noire, petites~ Galetsde quartz assez roulés~ Limitenette et assez régulière~

2

,,... ~ " .

r." '-l'~~~~~~~ -. 'fl_ _.._..-. _.-'-"'T~~~~' r"-~~:~~~'-"'T~~~ ~"'"["'''''' -.--_ -_ __ "').: . 1 " .1Profil l deur î Couleur : tUre: ture j Perm. j Description Complémentaire. 1: '(')1 ; 1 ;: ;

!======~Me~re~=1r~:~s n:::==t;~~==t==~:=~~:~=i==;====j=====~==~~-=-~~~~::=~t ::~~::~l::=~:::ij L ~ 1 ! Gris vert i C développée j l breuses. Limite graduelle et ir- :j l- i l moyenne; 1 ~r~é~gl.:u:=l:=i~è.:.r.::::e.:.._~ _: 1- ~ 2 1 l Pr peu 2 l M- mfi - Petites taches hydro-

1 ! 1 dévaloppée 1 i morphes noire et rouille~ Fenter--. . l' .i-- ~3 i . ! j de retrait nombreuses~ Limite nett~

i- 1 1 1 et irrégulière~ :1 ~4 i 1 ! :!- ! : iLi: :: ~5 ~ Gris C AbK: 2 :t--- ! : ;1 1 Jaune moyenne .c: ~6 1 Vert très1- 1 développée1 ~7 1:- 1· .t- jL ~B ~· .· .f- ~

• ~9 :.L.- ~• l· .;..... 1• 1.; 0 •+-- 1: i- :1 . 1 :.:..... • t· .· .+- 1!.2 !- .1 •+- !i ~3 !

----t+-:- ~4 1 Vert

t-- i de gris,t-- ~5 ~ blanchâtre40-j '6 ;'t"- •:r 1

~_ ~ ; "-~ ·..f········· .

~

.

Profil Analvsé.

Page 56: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION BOU A F L E PROFIL N2 : L J 16 DATE: SEPTEMBRE 1965

'- RELIEF Plat~ PENTE %:

VEGETATION ET CULTURE :

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL : Alluvions - Colluvions. SYMBOLE 1 13

CONCLUSION Sol gris foncé - argileux à beige jaune argileux lourd - profond - hydromor­phie temporaire jusqu'à 20 cm •

limi+

desd'hy­Limite

w- wss - Facos luisantssagrégats. Quelquss tachesdromorphie très diffuses~

graduelle et rGgulière~

w- wp - Taches rouille trèsdiffuses, petites nombreuses.te graduelle et régulière~

w- wp - Riches concrétions trèsfriables. Faces luisantes desagrégats et légère teinte verdâ­tre de ceux-ci~ Quelques quartz.

l

1

. ..••• - •...• '1"" .- •.. -. -. -- - -. r- -.---..-- -..-..-;. _ ~ - ·r··--··..····;"- - ----._-_ , -.._- ";: Profon-! rTex-! Struc- : Est. : :: ~ ,,2 :: ~

Profil l deux i Couleur ! ture l ture : Perm. : Description Complémentaire. :• (' ) \ t t ~.. 1: Metres t ~ ~ :: :

=======F=-======4r===========r=====T==========1======9=====================~==================:

: ! Gris noir : SCl i Cr : 2: M - mfr - Racines et radicelles'!--: : 1 :;~ .~._ ~I l : jmoyenne l : nombreuses. Limite nette et ré-

: 1 : î bien: : gulière.~ i :; , ,. : ~:.2 . : developpee. .1--! 1 AbK : 1 :1 : Gris C: ::r- 1 .::1 ~ 3 : Foncé moyenne::,..... II' ! très 1

+--------l-.i-' fi:~4 ! : développée:

r. 1 !:+-- c ~ 1

l ~5 i Beige C l AbK \r-- t • 1

: l Jaune 1fine très 1r ~6 i jdéveloppée!~-,,: j ': ~: .: :

~7 ~ :, :~ l ,~ ;

~ ": ~..... t : ~ :

t-- .8! ! i :, ! : it-. : : ~.9 1 1.:--: ~J-.: ::! 1.' 0 i : i.-- i :!i il:--. .,. .'1: : l~ ~!_: r!• t 1 ~r '2 i Beige' C j AbK'l"-.,. 1 j

.;.- J Jaune: ' ifine à1 ~3 i, i ~moyenne

,-. !:::.'i i très~.' .

•' 4 ; i développée ~-------1-1- l ::~l' i :: :of--.

t ~5! 1 ~ :: :'. ,

........... j

t ~6 ~ it-- 1 jr- n fi .. :::=: ~ ~ : _ _ ~ : - , .

Profil Analvsé.

Page 57: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION t BOU A F L E PROFIL N2: L Z 12 DATE 1 SEPTEMBRE I965

RELIEF Pente faible. PENTE % : 2

VEGETATION ET CULTURE :

ROCHE ou MATERIAU ORIGINEL : Alluvions. SY~1BOLE 1 14

CONCLUSION 1 Sol gris beige - sablo-argileux - peu profond - hydromorphie temporaireà 20 cm.

Cuirasse~

Horizon riche en concr6tionstype choux-fleurs~ Présenceconcrétions roulées présentantcoupe jeune à cortex rouillenoir. Quartz émoussés~ Après50 cm. carapace tendance àcuira6se~

M- mfr- Nombreuses concrétionsà contour bien délimité , fria­bles. Limite distincte et trèsirrégulière~

.. ~ ~..~

2

_ ~2

_ ~3-

-1- ~6

~

:- ~7

-: I~O~

-~ .1

, '" -~'~'~~~~~':""" ···············ï..·;.·~·~~T ······S~~~~:·····Ë~~:· '1 ..·.. ·· .. ,·····,·· ,., .., _ ..

Profil! deur 1 Couleur i turel ture ~ Perm.! Description Complémentaire 1i (Mètres) ~ !: : i :

=======f=========Y= ===~~===========~====~====~========---================-=-=====

~ : Gris i L 1 Cr ~ 2 1 M - mfr - Limite nette et :l--,' ~ 1 : l\loir 1 , Moyennement 1 régulière ~

i----l-o- l' développée jL: ~2 1 1grossière ~• li:i..- !:à moyenne :~ ~ 3 Gris Beige 1 seL.! sbK :1- i!I 1 t moyenne j

:----!t ~4 Beige 1 1moyennemen~,

j-' 1 1développée:1 :r-- ~5 Beige 1 1

Ocre· 1r.'6 l!r-- i t~ l·

L, ~1 i ii ;~ ::: ~ 8 i i

;-.--.....:~ ! i, 'i 1, 1l i: 1i fi !1 ~i :· .· .· .· .· .· .: =

:

.,1 !!

i :: '

! 'i :

li i

1• _ .. 'O "·f "" • • .. .. : • ,' 'O ~ .

-

Profil Analvsé.

Page 58: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION r BOU A F L E PROFIL N2 : L Z - S - 9 DATEr SEPTEMBRE 1965

'"RELIEF a Ponte légère. PENTE %: 1

VEGETATION ET CULTURE a Savane arborée.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Alluvions. SYMBOLE: 14

CONCLU5IClN 1 Sol beige ocre- sableux à argilo-sableux avec lit de concrétions à 80 cm.Peu profond - hydromorphie temporaire de profondeur•

M- mfi - Quelques concrétionsMn. Quelques taches d1hydro­morphie.

Concrétions Mn nombreuses avecgrains de quartz~

sc

SCL.

Ocre

BeigeOcre

___-+-_ ~3

l-- .4t- ;5

t ~6

j '7L·l '8:- .___'= ~9

E- 1;0

1- .II

t: ~2L: '3r-:- 14;..- .:-: '5:- .:-

~6

.................. f" --- - - _.__•••••........-______.......-.......••

j Profon- l'TeX-l' Struc- i Est. 1 :Profi~deur Couleur ture ture f Perm. Description Complémentaire. 1

======Ji~~~;~~l= =========== ==== ==========L======l========================================l1 jl: :, : :1-- i: :i-- ~ 1 Gris' SL ! 3 M - ml - Nombreuses racines. 1

: l' :, .: ..! 3 1 M - mfi.

1 1: 2 !· .· .· .· ,· ,· .· ,· .· '· ., .~ =: ii i: 1: io •

l i

i 1~ j, 1

!i

1·········i1·f,

;- '7 1:'1-. ... ~ ~ : ~ - ~ ~ " ~. - :

-,..

Page 59: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L ~ PROFIL N! : L Z- S - 16 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Pente~ PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE Jachère.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Alluvions. SYIIIIBOLE 1 14

CONCLUSION 1 Sol brun jaune sableux à sablo-argileux - peu profond - hydromorphie temporai­re de moyenne profondeur.

Carapace.

'...

: _ ~ ; ;0 _ ':- ~.- •••..···r._·..· ·..· :- _ _"" _ _ -:""oio- •__._...-••.

1 i Profon- j 1Tex-I Strue- ! Est. 1• '1 • 1l Profil! deur .: Couleur ture ture i Perm.: Description Complémentaire.1 ~ 1 lit: : (IVlètres) 1 1:: .~=======F==-=-====F=========== =====r==========~=======F==============--====-- -- - ---========: . ~ : i

! 1- u j ~::e lS 1 ! 3! n- ds- Chevelu radiculoire dense.1 ~ l , •

i ; i ! ! Quel9J es gravillons ~

1 ~ ~2 i Beige jeun SCl i 3 1 n- dM.~ L j li i!:: : ~.3 : : 1.... ----,i-- : : :

.......1: .: 1, l ',

~• ~4 1 1 1 iIii i1 1::

~5 j 1 l 1, t l '

E l 1 J : i~6 l l:!~ 1::1 t 1 ::· '7 j' : :.l- • . '~ i i

t-.' i : ::~. ~8 1 1 j 1~ 1 !l ' 9 1 1 1 it--: 1 ::t 1 'ft ::

1 I~O i l, ~ ~+-- i : :.f- i ,1 i:· ' 1 : : :+- • 4 il:.t- i i l 1• .2 ~ : : ~-~:. l ,1 ;:

t : :: i ::l.3: 1 ::04-,_ 1 { ~

• : !. ::,.- '4 1 : :.. . ,.-l-- 1 t: : ~

" l ,i- i ; i:.L..... .5: i i ~i: : ~

t-r- ~6 j 1 j ~• • 1. . ,, . ., ' .: t :

~ ~7 : .: l... " " ..~ ~.; 0_ : ~ _~ :: 0 __ __ .

Page 60: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE P~OFIL

REGION t BOU A F L E PROFIL Ni R D 2 - 2 DATE 1 SEPTEMBRE 1965

RELIEF t Plat~ PENTE %•

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Alluvions.-VEGETATION ET CULTURE 1 Jachère.

SYMBOLE: 15

CONCLUSION 1 Sol beige - sablo-argileux à argilo-sableux - profond - hydromorphie temporairede profondeur •

D- dh - Taches rouille diffuses,nombreuses. Peu de radicellee.

l,.

peu nombreuses~

régulière. l,

.~"'."."" ,," ' .. ""' ;'.'''''''''''''.''''''.'''''.. ''· _~.. · ·· ·.. ·1 · ·_ .. • ·• • r _· l - -_ , ----.- .-..........-....- :1 Pxofon- 1 !Tex- l Struc- i Est. : :

Profil j dcur tCouleur ~ture! ture i Perm. ! Description Complémentaire. .: , ,: t:

=======~~~;;;;~l====~=======~=====J==========J=======~===;===~=========~=====~============~==! Gris clair! L l SbK l 3 1 D- ds- Racines et radicelles assez

-'--- ~l-_ ~ l '1 j j grossière i i nombreuses. Limite distincte et,- ,--- \.:.

î ! ! j peu: ! régulière.i- ~2 l' Gris 1 : développé~ 1:- :.. 1t Beige ! SCL! 5bK i 3 i D- dvh - Radicelles assez nombreu-1----+:=____ • ~ t •

j_ ~3 'l' Clair ~ ! grossière 1 1 ses. Limite graduelle et irrégu-: i peu: : lière.1- ~4 li 1développé~ i:--.. :::: 1 Beige SCL: SbK : 2 1 D- dvh - Radic~lles1- ,": ~5 l ! moyenne i j Limite graduelle et1____ c : ~;

1= :6 1 Idé::~::P'. : :-=----.........: 1 i::~ --- j..

~7 (Beige SC l AbK l 2 i:- ~ : t ~._ 1 jaune 1 moyenne: :: ~B i Bigarré l essez 1 '

I----+-l--! jdéveloppée l: ~ 9 t ::t- t, 1.:l-I 1.' 0 1 :

,!=- 1 j• ~ 1 1 1l-I j ::- ~2 ;,',"i-'- j1- ~3 i;--- ,l:_ ~4 :~ :1- ~5 1i-- !1- 't '6 •1-· j:- '7 i

~ .. - i..::-=.,.,: :..................... .. ~........................ _ _ _ _ .•

Profil Analysé.

Page 61: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

REGION a BOU A F l E

RELIEF: Plat~

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL N! 1 RD - 1- II DATE. SEPTEMBRE 1965

PENTE 1a a

VEGETATION ET CULTURE. Plantations Bananiers- Caféiers.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL. Alluvions. SYMBOLE 15

CONCLUSION a Sol beige - sablo-argileux- moyennement profondHydromorphie temporaire presque totale•

concrétionné à 60 cm.

D - dh.

Lit de concrétions moyennes, dur­cies, de couleur rouille trèsmarquée.

..~- - - , ~ _ ~_J __ A _ +. ,.. __ ~ _,,_ _, _ _ _ _ • .&4 ~ " ..

i i Profon- j Tex-' Struc- 1 Est. j,1 j 4.

l Profil j deux Couleur 1 ture ture 1 Perm.i Description Complémenteirèi 1(Mètres) li:: : : 1l 1=~ 1 1 Gris 1 Sl Cr j 3 i D- dh - Traces d' hydromorphie.! j- 1 clair 1 peu j ! Q~elques petites taches rouille: 1- ~2 ,développée ~ 1 dl.ffuses.

rt! -:3 f' 1 l '1'- 1 11 ~4 1 Beige i SCl SbK 2 i: -, i :i-: : peu :. 1:5 1 : développée i... : ,_. 1 1 :: 1 tendance .: {-- 4 :

: 1 ~6 : massive i1---+- i i !: --: 1 i: f ~7 ~: '1

:

;::::::: 1- i i\- ~8 1 i !z- ' 't

1 i i i1_'1 l 1

•'9 . .i-- 1 ~ :1 !! i'- l '~ l' 0 ,. 1: j_. i j !I~ ~I!' i !4- l ,

1 1: 1J-. i t1 .2:: ;:- i i :!_ t: :

1 1 ~3: i :i.....: 1 :i- r! :

"

_ ~4! 1 '1" ." .-: ~ :

1 ~5: i i:-: 1 :1 : :j~ :, .6 :1-- !

~.~ t=n: ~~ - ~ ~ ~ - :..................... .. - ~ - - .: 1

Page 62: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION: BOU A F L E PROFIL Na • R D- 15 _ 5 DATE, SEPTEMBRE 1965

RELIEF. Plat~ PENTE %.

VEGETATION ET CULTURE Rizière ( culture sèche)

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Alluvions. SYMBOLE 1 15

CONCLUSION. Sol beige jaune- sableux très fin argileu. - profond - hydromorphie tem­poraire de profondeur.

M- mfi - Nombreuses concrétionstrès friablas~

M- mfi.

D- de.

~5

.3

"~.'•• A"""._""~""_"'•• ""_" •••• __ ._~"_•••_",,,,,,,,,,,,_,,,,,,,,,,,,, .......~_••_ ...__.~......_.----i"'-..--..,--............-._.. . ........----..-... "" tiill( 'III

1 Profon- i ~ Tex-l' Struc- 1 Est. t

Profil 1deur i Couleur i ture ture 1 Perm.! Description Complémentaire.

~~!I~~==-G-~=====tl=====f=====C..==.,..=·=-=r==·=··_-====-=-=-==---.~===~• : rJ.s r::• , 1

1très 1 SL peu! 3 !clair 1 développée! 1! : :

: l '

j Beige jaun Sel 1 SbK i 2 i1 !grossière i. 11 : ~i f peu: :j 1 1développée [ 11 jtendance 1 :

· 1 1massive ! !1 i ~

Jaune 1 CL ' : 2 i: Il ::1- ~1 bigarré j : l

~ 1 1 ~t- 1 t II1- ~8 : 1 j

J-!- '1 i 1~9 1: ::! i

i- Iiii I~O Ill!r-- 1 1 11- !

1 :~I i :

~ ! it: ~2 1 1 ~1 i ~r-- .'3 1t-- i '

t:: ~4 l '

~ ::3 1 1• ~ _ • .: ~ ~ .o.o.o .o :.o ~ ~.o _ .o .

~2---+-

....

",.

Page 63: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

REGION BOU/\FLE

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL N~ 1 L 4-14 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF: Ponte faible.

VEGETATION ET CULTURE 1 Savane. Quelques roniers.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL: Alluvions.

PENTE %1 1

SYMBOLE 1 16

CONCLUSION : Sol ocre jaune sablo-argileux - profond - hydromorphie temporairu de profondeur.

L1 ~21-f-: ~3r~.

~4

L

M- ml - Racines et radicellesde graminées très abondantes.Limite graduelle et régulière.

M- ml - Racines et radicellesnombreuses. Limite très distinc­te et régulière~

: .5r--~ ~61--:'r- ~7

­.,1

M- mfr - Radicelles assezbreuses. Limite fgraduellerégulière~

nom­et

..,.

1- .9:-t-:,'

I~Or=--1 ~ 1:--1-----__ ~2

:­~ ~3

b-:...- ~4

.-: '6i-- •i-

Profil Analvsé.

M- mfi - Radicelles enoore pré­sentes. Taches rouille asseznombreuse8~

Page 64: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE _ PROFIL

REGION: BOU A F L E PROFIL N~ 1 L 4 - 22 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF t Plat~ PENTE % 1

VEGETATION ET CULTURE: Plantations Caféiers - Bananiers.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL; Alluvions. SYMBOLE 16

CONCLUSION 1 Sol ocre beige à ocre - sableux à sableux argileux - profond - hydromorphietemporaire peu marquée de moyenne profondeur.

M- mfr - Racines ct radicelle~

nombreuses~ Limite graduelle etrégulière~

M- ml - Assez nombreuses tachesd'hydromorphie , diffu6es~

M - mfr- Racines et radicellesassez nombreuses~ Limite graduel­le et régulière~

--:

r~~~;~:l':::;~~"'ll"':~~~:~~"""f::::'T"~~~~'~:"··T~:EJ···"···-·::~::·::~::-~·::Pl~~-~~:~:~~·_-···-• 1 ;:..

r=f!1èJ;~~~;~::::r;:-i==;r~====~=~=::~=;a:::=:=:::'::::====• _. • r . 1i ~ ~ 1 -, l! moyenne j i très nombreuses~ Limite nette: ~! : toyennement: i et régulière ~· • .'2 1 G' b' 1 é lé: 1: 1-- ; n.s e1.ge: ve opp e : :· • , :» ::1 1- II foncé 1 Sl II SbK 1 3 Il: : ~3 ! grossière: .

,...... t" • t . i: i-- i Ocre i 1peu déve- : •~ i- ~4 1 Beige 1 Sel i loppée ten~ 1i ~ i 1 f dance parÙ- !

--1 ~.'- ~5. 1 i 1 culaire 1 !• ~ c t ": i- 1 i i SbK : 2 1i J. ~6 Il 1 t grossière j !il',à moyenne; !· ~ : "1 _ ~ 7 j ~oyennementi !i :- il! développée! 1i . ~ B i Ocre i SCl! SbK : 2 i: r ; t ::: :::moyenne: 1• :---, "t 'Ji !- ~9 1 l! moyennemen~ i: • 1 !! développée; !: r 1'0 ' :: ::: r---! 1: ::: . i :: ~:

1- J ~: ::: ~1: :: : 1---~i- i j i ::

:---! :; :!1: ~2 ~ i: ::~! i i : i,.:--::-".' i i! ::•' 3 1 .: ; i.. t • tc' • t

t ~: : ~t : 1 ::

:- .'4 i i: : ~.: : J: "!..... 1 l 1 :

i ; l :r 15: 1 ~ :.•.:........ ; : :. ' .• 1 1 •

1- ~6 i i i'1: f=: 1 1

, !_ .7 \ ~: : 1.~•• ~~ w " •••••••••••••••••• :0 •••• ~ ~ 1 \ •• ~ , ~ ••• _ ••••••••• : ~~ ~..

Profil Analysé.

Page 65: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

~EGION r D 0 U A F L E PROFIL N2 1 L J 39 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF Bas- fond~ PENTE %:

VEGETATION ET CULTURE : Rizière.

ROCHE MERE ou rll\TERIAU ORIGINEL: Alluvions. SW1EOLE 16

CONCLUS ION 1 Sol argilo-sableux à argileux lourd - hydromorphie totale temporaire debasse terrasse.

M- mfi - Petites concrétions ~

rondes, nombreuses~ Faces bisauté~s

des agrégats. (N. gley)

M - mfi - Concrétions nombreuses.1rondes et friables. Radicellesassez nombreuses~ Limite distinc-:te et régulière~

Galets de qUartz~

2AbK

o-~~~~~J--:::;~~.-f--- --~-~~~~~~ 0 • 0 -'o.:-::: 'r-" o~'~'~~-~:----'f--~::~':' -l- _. _.- 00 o.- .--_ ...~~~~~~~~~~~. -~~~;~-~~~~:~~~~~_ .. -'- .: ~ L : t : ~ .:

=====__~~etres) r===========!=====J==========~=======b=======================================1: i:: 1 :.:- t :! i ~ :

~ 11: :! :! ::- • ! Gris ! CL: 5bK : 2 1 M - mfr - Petites tûches rouil- :1-.. ~ :.. ~: ,: .'2: : i moyenne: : le, diffuses, nombreuses~ Cheve- :t • 1 1 1" •;----4r---: l! bien: ! lu radiculaire dense~ Limite ;.. . ~ ~ .'r- .1 3 1 i: développée:!' l graduelle et régulière;1-.. lB' 1 L ! 5bK ; 2 ~ , .: : e~ge : C. :. M - mfi - Petites taches d hydro-:i-! i 1 l i h" l b 1 R ": ' 4 il. moyenne: . morp ~e p us nom reuses. ac~nes

i--.; i! bien: : et radicelles nombrDuses~ Limitel , ,. • 1

!--! l 1développée1 i nette et régulière~: ~5 1 i: :;1---- r 1 ~ ::: t 1: i

T-.'6 l' f' ~:_-_.....:.!-- : 1 •

1-1 • : 1 ;

1 Jaune lei AbK j 2l ~ 7 l i 1 f

l- 1 Gris 1 ! moyenne 11 ) f' t

l-- .' 8 f verdâtre! : fine très :L. 1 b' é 1 1 d- lé:~garr : 1 8ve opp e:i- i i i :i ~9 il! :

---~f~: :: .J 1, i :

~- : Gr~s :C:.

!~O ' .Iverd8tre ! 1 moyenne

1- i :! bienL ~I 1 : 1

: 1 ! ~éveloppéei--: l;1 : ~;

1- ~2 i i lj ! : ~t--: : ~1 3: 1:t-,.! i i. .'.:--: ~:

•' 4 1 :.:---~I't--: ::

t 1 ::J- .:5 i ~:L..: ::• - : "1:~: ::1 .: 6 i:r.l

! i• 1

:- ~7 ! t~ ::

....... ~ ~ ~ ~ _ - .

-.-

Profil Analysé.

Page 66: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION ~ TI 0 LI A F l E PROFIL NQ J l l 37 DATE: SEPTEMBRE 1965

RELIEF Plat~ PENTE %1

VEGETATIor~ ET CULTURE

ROCHE HERE ou nATERIAU ORIGINEL Alluvions. SYMBOLE J 16

CONCLUSION Sol beige à beige jaune - sablo-argileux à argileux de moyenne terrasse ­hydromorphie temporaire à 40 cm.

W - wp - Taches rouille, nombreu­ses à contour bien d6limité.Faible tendance au concrétionne­ment. Racines et radicolles rares.

".- ~ ~_ .. _ _-_ :" ' -.. _ _ _ -~ _-_ _ __ - -:

: i : l l :: :: ! Profon- : Tex-! Struc- : Est. : :, .. ". .: Profil:, deur . Couleur i ture 1 ture : Perm. : Description Complémel;ltaire. :• 1" . .: 1(Mètres) : 1 1 :: :~======~=========~==========1r=====F==========~======~-=======================================!

! l-- j Gris ! SeL i Cr j 3 ~ D - ds - Chevelu rndiculaire assez 1

j i ~1! ! f moyenne! . abondant. Limite distincte et 1· ! . ! f à fine ~ régulière. :

L ~2 i 1 bien i~ ! 1développée 1! ~ 3 Beige t SCl 1 SbK :3 D - ds - Racines et radicelles ~r--- '. .1---.....,'...... i i moyenne ; assez nombreuses~ Limite graduelle;~ .4 i·j moyennemen~ et régulière~ :~ 1 1développée!! ~5 Beige 1 SC l SbK : 2 W - WB - Nombreuses taches d' hydro~r-- . 1 •i-- Jaune 1 1moyenne : morphie rouille claire, diffuses. !

1 .•L ~6 ! j moyennemen~ limite graduelle ct régulière. :

1-' : 1développée:, il:. ;. 7 ,l'-----1r-1-- : l :. Jaune . C . AbK . 1~. l.:! .0 bigarré : l grossière :..... '1"L- ! imoyennemen~• .'9 . Id' l ,.L.- :: eve oppee:l :::~ :::r-- : t :!-- 1.0 : i ~, i i ;i- i!:L ~1 :! i! :!;r-- !:!1 ~2 ::::-- i ~ :~ ~ i :i ~3 : it-- ::t t •t • •

· t-- ::

~: '.4 j l· : :~ : :

.".'- . . :~ ~5 i i: . :· L- :

: 6 ji- • :l :~ 11 :

: a ~ ~ ~ : ~ , ; ; _ _ .

,---

Profil Analysé•.

Page 67: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION : il 0 U A F L E PROFIL N!! : P l DATE 1 SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Plat. PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE Forêt mésophile dégradée.

. ROCHE IclERE ou IViATERIAU ORIGINEL Alluvions. SYf·1BOLE : 16

CONCLUSION Sol ocre sablo-argileux à argilo-sableux - profond - hyclromorphie temporaireà 40 cm.

et radicellesLimite distinc"

M- mfi - Assez nombreuses con­crétions friables~ Quelques ra­cines et radicelles. Limite gra­duelle et régulière~

M - mfr - Racinesassez nombrBuses~

te et régulière~

M - mfi - Assez nombreuses con­crétions friables~ Quelques ra­cines et radicelles~ Limite gra­duelle et régulière~

M - mfi - 3~b de concrétions.Racines et radicelles rares.

'1·······,·,,.. '1" '~~~;~~~ '}'··,···,···········'···r '~'~~~"'f' .....~~';~~='-r'" '~'~~-~--l"'-"""----'----""'o_.o .•---.---.•o_-..'0'_0" ••••••••••••••••••••••

1Profil i deur i Couleur j ture 1 ture i Perm.i Description Complémentaire .: i, t :! : i :~======ki~~~r~~l;i ====~===~=========~======~======================;=-=-========--===:.. \ 1 ... : 1 :

1 1_ : Gris i 5L l Cr : 3 1 D- ds- Chevelu radiculaire très :: L ~Iii jncyennemen-ti l abondant ~ Limite distincte et .i i 1 i 1développéd i régulière~

1- ~2 i Gris i i moyenne - 1:-- i :! :1- • Beige : SL • SbK 3:t- Il ,t 1,....,,----j ~3! i 1moyenne l

1=; 1 i peu \

~4 1 1 1développés ii- ! Ocre : l ' i-; ,- ~ 5 1 Brun SCL! SbK 2:, - i ~ ~, 1- i ; moyenne 1

•' 6 • 'b' ,----1-1- l '1 Joen :• 1 :i_! : développé~ l1 .'7 i : :'-' i :l i Ocre SCL l AbK 2 j~- i J ~i_ ~B ! l moyenne , ;i i lmoyennemen~ i:- J :::l~ ~ 9 j ;développée : i! 1 ~:!

----1-1- :::· 1.' 0 ,-,:- :: ~: Ocre C' AbK : 2 i:- :::: • l ! Rouge jmoyennemen~ :1- l' ldéveloppée i l;- .'2 ~ :::· "i= l3 1:. l: l

!-:_ c 4

• ~4 i.-- ::---: i,_ ~5

';',- .~6

~--- !:- t

.................':. ; ~-~ ~ i .. ·• ~ ~ - ; .. -.~ ~ ~ ~ •....... _ - ~ ..

..

Profil analysé •

Page 68: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

r---.--.----- --_.!1

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E

RELIEF 1 Plat~

PROFIL Ni c L 4 5 26 DATE, SEPTEMBRE 1965

PENTE %1

VEGETATION ET CULTURE 1 Plantations vivrières de savane arborée.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Al-luvions. SYMBOLE: 16

D - ds.

M- mfr.

CONCLUSION 1 Sol beige sablo-limoneux à beige ocre argileux de haute terrasse - hydromorphietemporairede.moyenne profondeur~

, . ......·········1~~~~.~:..··r····················J';~::··:l····~~~····· r~:~~'" .j ~

~~!~~ll~~~====l::::.Jl=::::~:::::.l=~::::::::::.~~t~1 ; :: --: 1 :• : : ~ :! ::.-- i ',. 1 :"1 i'l' ~ 1 : Beige : SiL 1 : j, D - da. :--, • 1 • J •" i Clair :: i: !,...,.. .'2: :: : i ~

f. .• ."------+'-: :: : i

~ ;3 i Beige l SiCL ".1, \ 3 1l , • f. . .,...... ~ :: ::

~4: : 1 i il • 1 ~ ..: ~, l:___: t: ::

l'S : Beige 1 C ! : 2 i

l=- ..: ! Ocre !! 1 1,6: ~ J : J

- • i i: ~ !, , .',- '7 ~ i: ~_--- .: ,i:: ~ 1: &:- t le::,. . ._

___+1_.6 : : :t: .1:.,,:' 11-- : ! :, , .1 ~9 : ; !Il-- • 1 •:: ; ::-: .: ii I~O: : ~:i--- : : :a: : ~'-.- ,. ," .: .1 : :,.--. ~ :.: ,'".. .s-- <4f- ~2 !1- ~3

1= ;4,'- '5_.i-l ~6

i:= n~ :-- .

• • •••11 ~ ': .

Page 69: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

REGION 1 BOU A F L E

RELIEF: Bas- fond.

VEGETATION ET CULTURE

DESCRIPTION DE PROFIL

PROFIL Ne. L L S 33

Savane graminée et à Phoenix.

DATE: SEPTEMBRE 1965

PENTE % 1

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL. Alluvions. SYMBOLE: 16

,.....

--

CONCLUSION: Sol gris beige sableux à beige sabla-argileux - profond - hydromorphietomporaire de moyenne profondeur.

·············T;~·~~~~~···r···················,··~~~~T"····~~·~~~~···r~·~~·~···T········__··_·············_--·- ----..-- l

Profil !deux l Couleur: ture i ture : Perm. l Description Complémentaire. i:.... ~ t, :.. :

=======~i~~~;;~l=l===========l=====j==========db======L=======================================1, 4 1=. 1; ,

î- ~ 1 j Gris fonCé" L 11 t 3 l W - WSD - Radicelles ûbondantes.l._ , , • 1

" ,. 1 •_____1;-_ ~ t'l, :: :! ~ 2 j Gris beige i L 1 3 j W - wso - Racines peu abondantes J'1--: l t :: ..:

----1'1- ;,' , 'Î. :,' i Quelques taches rou~lle_ 1~ ~ 3 . . 1" ,

1- : Beige 1 SL : 3: W - wso - Taches diffuses.:1_ 1 1 ::1 .4 l :::,- . .'

i : i..... - i :. l,f ~5 i ,:: t:- ,· : :: ,

-----l~- i ~: ..!, __6 Beige! SCl i 2 j W - wp - Taches joune orangé trè$

l '. marquées.i- ~7 ! ~!,- : ::! ~ :: ,i- ~8 1 j i!,- ! :!, ' ..\ ' .,i- ~9 ! ';t--- t :, : ~

!=- I~O l, 1l-• .11 !,!--j- ~2 1

----~fl--- ~ 3 1;

I-

i ij- .·4 't___ 1· :!_ 1'1'_··5 ~I'=,!__. 1l ~6' i1-' t,:-1 ~1 ~ :

: ~ ..~ ~ ,; ~ ~ _ _.. ~ - _.. - :

Page 70: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

~,

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION. BOU A F L E PROFIL NI! l l S 42 DATE, SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Plat - Basse terrasse BANDAMA. PENTE 10 1

VEGETATION ET CULTURE. Jachère •

• ROCHE MERE ou MATEnIAU ORIGINEL Alluvions. SYMBOLE, 17

CONCLUSION Sol beige sableux fin - limoneux argileux à argileux - hydromorphia temporairede profondeur - profond.

M- mfi•

M- mfi.

D - da •

.... :

"l'·········"'lp~~f~'~~' "'ï'" _ -.. -···j·'T~~~ ·_~~~~~:·-·T·~~~~'·T---···-···········'·······'··-·_······_····_··_~···_--_····~_··1

l Profili deux Couleur 1 tur~ ture j Perm.t Description Complémentaire. !• J t • t 1

: l(Mètres) i :! :~=c:===:==:;:========= -::=-=======*====~===========""""-=======t============================ =======:!! 1 j 1 1· t....- . : .: 1 ~I f Gris beige Sil : 3 ! D - ds. :: ~-- t :: :r ~ t 1 t •; 1-- 1 :. .: i ~2 ,li, 1 1 : l'• 1 •: : t· Cl': , ~ 3 Beige Sil : 3 i

.~: 1 1 : t(: l-.. t ~:· I~ . .'

: Ir-- ~4 il: t, l' 1 : 1t 1 l '

1-1- ~5 Beige l' SiCl 1 1 2 !, .'1 Jaune 1 1 ::r--- 1 1 : 1l '6 l',:!l-. . 1 1

t- ! Iii'" 1 1

'7 ! t : rt-- • 1 J : 1t il: 1:-- : : 1

~ ~8 J' i 1

~F:9 1 l 1ri' 0 Beige i c 1 2 !

F · 1 l 1: : 1

r .1 1 j i,i-- i : 1'·• '2 l ':

lo----..oli- • 1 i'LI' .L ~3 i i ic ~ ; i

1-, '4 Il ! 1

• • : i, '.. "~ 1 t,

r=- ~5 li I!~

~6 : ~ ~! t ::f, l ,.

,~7 t ~ ~ i!""-. :: :! :

• '" - _ ; .o .o.o ~ .o.".' •• .o.o •• .o •• .o_ .. .o .o ,. .o • "1. ,, __ ••• .o.o .o _ •• .o .o .o _ .o _ .. .o "

Page 71: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION 1 BOU A F L E PROFIL N2 : L Z 25 DATE. SEPTEMBRE 1965

RELIEF 1 Faible pente. Micro Relief GILGAl PErJTE %• 2

VEGETATION ET CULTURE: Savane à graminées - Phoenix - Roniers.

ROCHE MERE ou fiATERIAU ORIGINEL: Alluvions. 5Y["1BOLE : 11

CONCLUSION 1 Sol gris clair- argilo-limoneux ç argi~eux gris-jaune verd~tre- hydromorphietemporaire totale •

M - mfi - Structure prismatique.;Nombreuses taches dl hydromorphie 1diffuses. Racines et radicelles ~

rares. Nombreuses directions 1générales verticales et hori- 1zontales~ ;

-~4:-

·'-~ ~5.-.-1_ .6

.- n;-

:-~8

:~

: ~9.-

.. -'" "1-'P~~f~~~' il" "r'i~~~'ll' .' ~~;~:···f··~~~-.--·r············-'···········--·-··'·'·····_··_·_···········-· __·········1.. .. .• .. 1 • 1 '

Profil ; deur Couleur i ture i ture ; Perm.! Description Complémentaire. l: (Mètres) 1 :: i: :

==c=-=1= ---===~===========~=====~==========~======~=======================================:· l ... '. 1

~___ 1 : 1 :: :

~ 1 1 Gris claix! SiC j Cr 1 2 1 D - dh - Nombreuse petites taches;:-__......;-_. 1 j i moyenne à 1 l d' hydromorphie ~ l1L3cines et radi-j

~2. : :.' fine très : : celles très abondantes ~ Limite .:-- 1._ 1 j ]développée j i nette et très irrégulière~

1 • "t :.. ::S : ~:

IGris jaune ~ C . AbK 1 2 1un peu : !moyenne: !

l vElrd~tre i ! très ~ i! : ~éveloppée : ij 1 1.: l 11 t : 11 1 fI.

1 ! i ::J ! :,',' ~ i1

1 ::. '.

IIi ::i ,1 ~!l "

i i : ~~ t: : ii il:::,' ::1

; :;._ t ':

:- I~O Il 1 1 l 1:....... , l,: II 1 i ' ;:_. J ~

• 1 il:i.- ~2' t :1 :: ::- i l ~• l '! ,1:___ l : 1 : 1

~ 3 ~ l : 11- il, i'1_' : : 1',t 1 f :'____;-~.4, . ., : ~ .,: 1 : 1 ~.. ' l,.-' 'l ,: .5 1 " ,1=-:' i: '1-· j!~ ~7 : j ~

............. ~.. ; : :... : : ; ~,,, .. ,,, - ..

i~

i--'

Profil Analysé.

Page 72: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

r --- -.

DESCRIPTION DE PROFIL

REGION: BOU A F L E PROFIL I\ll! 1 L 4 - 27 DATES SEPTEMBRE 1965

,- RELIEF PlE1teau~ PENTE % 1

VEGETATION ET CULTURE 1 for~t mésophile dégradée.

ROCHE MERE ou MATERIAU ORIGINEL 1 Alluvions. SYMBOLE 1 18

CONCLUSION 1 Sol beige - sableux à seblo-argileux.

D - dh.

D - dh.

D - ds.

i;~o~~~·T:::~~······~~~~~~r····h~:~J····..::~~~....!~:~~··I·o ...0000 00O~~~~r~~~~~· 0~=~~:~~:~~~:0000 000. OOj: i (Mètres) i :! ::=======~========= ===========1===== ==========~======~=======================================~î i . ~ ,- ;."- .. ..o 0 .'1 G • • L . 3' D d .: t..... rJ.8: : - s. ::: :: :

1 t " •t t--- : 1 :t 1.' 2 : ~ :• , 1 f ..

· 1 1 1 :

i- i i :l ~3 : :1 Beige l L 3 1i..... i :

I~ ~4 i !:!.----"",- i i-- f 1 ~5 Beige i 1 i

j- Ocre 1 CL Il 2 !::--- J ;; : ~6 1 :.!-- t i::..... i !

:::~!. f :: 1 fi i!= ~9 li ~:~ege ! CL 1 2!

O

i;::::. i :: i!- : :,1, !l 1.0 1:,...-- 1 i :

1- .'1 1 i i !........! :: ;c f.,,'!' 1 1 :1- .'2 l! !--.......r- l, !: t 1 1

· :- ~3 i 1 Il,' f'- il:i ,'~ i

: 1= ~4 III ,Il!:> 1-- l' .

~ .~ ;5 ! I! 1

~ t .:: j 1 .::~ ~= ~ L ~ i ~ - .

......

Page 73: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE 1 BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.T~O~M~

8,8

2,ès1,320,26D,Or4,445,6B

78,9

17,0

36,8

~ 14,3

j I6,527,5

23,3Limon grossier

Azote· %

Limon

Argile

CaMgKNaSTV

Sable fin

CIN

Sable grossier

{pH

Granulométrie %de terre fine

" '--<.'. :: .............•-...••••..•..•--.•••••.•••.••.• --•• --•. ,••.-- "'-'" -- -••..••;•..•.•..••...r··_·········:··.. ····· ., ,..: ; , ·f"··_··········f.. ·· .: : : ~; : 1: : ~ :: : tr Profil N!! l 1L4-3 i l 1 l L4-14.

:' -- -._ 1 _ l. J "'"'' .l L l _L _.,... Echantillon n!! ~ 31 l 32 l 1 i 141 t 142 1 143

: : l : 2 : •: ~ - 4..- ~ _ .:. - j. •••• -1- ; 11 4i- ~ ..· :: :! i i

Profondeur en cm.' ••.• , •: :: C : t.. • r ... , t: : i : 1 i !............_..-.. ~ -..- - - - -: ~ - - -,. - ·i··..·· ·· · ··i· , _--}- _ .; : : .:! : 1: : i :: i :

· Refus %de terre totale : 0 : 69,9: i! 0 : 0 : 7,1• 1 : : : l ' :[ _ ~ ~ .. _ ~ ........................•-r .. •4" ":'" : _.

f : ~ ; : 1 : :: ~ : : f ~ ~· . ... .: : : i; ~ i: :::: ii 20, 8 ~ 35, 0 li' j! 9, 8 i 18;0 ! 29, 8

(.. , .I2,S ~ 9,8 l 1 l 8,0 1 7,0 i 7,0· ... ..· ~. .

.. ". 1i : f 13;9 1 II,3, .'i ; 32' B : 24,'7: : , :1 ::

I2,8 i 22,5 l i 35, I i 38,5· ..· .'· .'

~ ~~~~~:~~:::~:.:.. . ! ~::..,..···········r·····_····..+."t..::.,······_· ···r _·Carbone % ! 1,937~ I,229i 1

: : :· .1 0,1321 0,05Bj i~ 14,6 . 2l,' 1 l· .,.__.._..-._ _ ~ _ - ~ ,..; , ···t··············..1·..··\·· ", '1" ..·· ·······I···· , .

P205 total 0/00 0,621~ : :: 0,368; ;

.._._~~~:: .~~:~:~~~.:..-... .. .. ...r······· ·1··········.·l·· . 1.. t...! . .!..meq ~ de terre fine i i i 1 1 i

• " f. 1

j 5,52 ~ 2,37 j 1 2;40 j 1,68 ~1 0,12 i D,BI l i 1,17 i 0,57 j· ... ,. .~ 0,44 0,I8 1 j 0,22 0,22'

: ~,08 ~,36 .;.; "'~ ~,39 ~,4710,19 5,91 5,97 4;0659,6 ~ 56,B : 73;5 60,8

i1

' ~_..-_ -_.._.~.-.._ _._ _ _ -_ +._ """ t·· '~ ~ ~ -.- t········· ..·-..r" --.-..• t '. • •

5,5 : 5,7 : ! 6,1 : 5,5 1 5,9. , .. , .

........ ~ - - .' - ~ ~ .'O.- : ~ .

Page 74: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE : BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.T.O.M~

1,230,450,50o2,IB4,24

51,4

Azote %

CeMgKNaSTV

Argile

M.o~ totëlle %

Limon grossier

Carbone Sh

Limon

Sable grossia:!:

Sable fin

Complexe Absorbantmeq %de terre fine

Refus %do terre totale

1 ~ _ _ - - " _ " .JO _ --••-.....-...-........-"..-••"'.

· j' , . ~ !. .. . .:- Profil N2 l i L4-17 j 1 i ~ L4-22 ~

j ! ; :! ! 1~ _ - -- _.- _.._ - ~ !- _ ~ :·..···;·_·..••..-i·_..---4..· ·· ..

'. .... 6i: ~: i :Echantillon n!!. l 111 ! 172 1 173 l 1221 1 222 l 223

... - : - ~ .. ~ ~ ·.. ······~..····t ..··,,··· ·..·__·····-+ ~ ..•···.. _"'.. ·• .. .. 1 t l •: : : ': : :'. • 1 •

, Profondeur en cm~ j ! ~ i! i i..."' "' "' - -.- _ "' - "'~ : ~ .. - ·t··· j ! ~ ~

: ; ~ i! : io ; 2,0 : 0 :: 0 i 0 : 0: ; : 1 • :

• • • • t , •"""'~~==~;~~..~..~~ ..~=~..~:;: _ : ····1·············i····__·······l··..t··········..l·· _·-t·_..i ::: i

!I,5 : 37,3 44,3:; 14;0 : 35,3 : 3B,3

17,5 j 17,0 IB,3 1 j !OiB' 9,5 1 B,3: : : :

20,7 115,2 II,2 i j lOf! 6,4 i 6,B

:::: 1:::: :::~ : i:::: :::~! :~::1 • ~

~ ••• t • •

...-.. -. _. -~~~.~~~~ ..~~~~~~~.~.~ - - "1""" "'j ""')' '" ············f·~1··--···~····~·· __·t·_··__···:: :: i :, 2,92 i 1 j 2,09 j j

1,69d 1 i I,:Hd \: ~:::

o 09:' ; j D'Dg..! j, 'l: , • , 't .: ::::

C/N lB, 0 j 1 ~ 12, 9 ~ j, _ - _ ·1············· {-- ·1-·······_ ..·..·.. \. --"r'''' - -...}. "~''-:' ;,~..-

P2

05

total 0/00 O,34~ 1 j 1 0;29~ j:: :, , . .. . ..

.••• ~ i ~ ~ : ~ : -~ _ : ~ -~ .~ :.. ~ .. _. -.. - ; .: : : :.. : :: : : .. : :· ,. .", .'. .', .'

j i;2,31~ 3,IB 4,14 2,22j 0,96 \1,65 i 1,32 3,21 0,60: 0,60 ~

0,16 j D,OB D,OB 0,22l 0,32:0,20 ~ 3,40 5,00 D' i 04,321 7,9B 12,43 3,04l 1,8B6,62! 1,4B 13,09 4,831 4,72

65,2 i 84,7 94,9 62,9 : 39,B\ .

~~

,,, _ _--..- - - ~ --- ~ ~ '" ~ - _ +_ ~ _ J -~ "' .

pH ( H20 ) , 6, 3 ~ 6,5: B, 1 ! : 5 , B; 5,Di 5 , 1

~ ' ••-: ~ ~ O' : ~ ~ ~.. _ _ ~ _ ••••; _. _.

Page 75: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE : BOU A F L E

2,06 1

1,19~

O,07~

CaMgKNa5TV

Azote %

M.O. totalo 10

Carbone %

C/N

Argile

Limon

Limon grossier

Sable fin

Sable grossier

P205 total 0/00

......... ~ - - ~."" "." - _·_.. ··r- ··._ _..: ~ ·····..··_··~·· ..·..r·_·i'..- ·..1· ··,.··..•·.._-;-- *'"' ..

: : ~ ~: ,.... Profil NI! : : LZ - :E :: LZ - 3 it : : : '" i :: ~ : :: i :1 • _ - - - .. _ .. - .. - - - - ' ~ .,.- ~ ·i· ·· .. _ ~ ",~·"····"",,,,"· ..I ;. - - .

Echantillon nI! j II : 12 i 13 : j 31 i 32 :III • : : : i :. "''''''··1··· j.j.. +j + j .

Profondeur en cm~ : : ; t: ! :

.-- - - - ~ i·· ~ '" ·····1···· .~ _ ~ ~ _._ .Refus %de terre totale : 0 j 7,2 j 19,7 1 : 0 1 49;0 :

.._-., - _ - , ·······.. ·····..························[····..··..·..1·············1················1·····r··_·······~.: _.._~,; __ .Granulométrie %de terre fine : : : :: : :. . ~ " ; ,i 10,8 117,8 1 15,0 1 : 9;5 1 34,5 !

1 ::: : ::: i ::: 1 1::: i I::~ i30,5 i 14,8 1 12,8 j 36,5 i 17,6 l

: : : : :42,5 159,2 j 62,8 i 31;9 ~ 20,3 l

~ ; : : !: :::

~ ~:~~~:..~:=~~~~... ,., . ·······"[""··········t······_··+-··--+-T--··+-_·-+-_·•• 1 1. ~ .. ... . .l l 2,191 l.. . .1 t , ~

, j li 271 ~

; 0'074: ' :

15, 1 ; i 17,2 ;• .. " j 1

...••._..__.•.._~-_. - _ ~ ·······!···········..i ·1·····\ -·1··········_ ~ ..: : :: : :

0,448,: j : 0 36~ :· , .· ., .· ...,.. - - - _ ; ~ - ; _.. ~ ~ ~ - _ ~ - ..Complexa Absorbant : : ; : : :mes %de terre fine 1 ; , l l

i ~ ~ i2,641 1,26 ~ 1,29 2;191 1,02 i0,93; 0,48 1 0,42 1,02j 1,45 10,28~ 0,16] 0,22 0;25j 0,22 ~

o j 0 1 0, ID O. 0 ;3,85; 1,90: 2,03 3,1'!-6: 2,69:s,03i 3,321 3,42 4i81~ 4,17 ~76,5~ 57,2 ~ 59,3 71,9 [ 64,5 i· ,

~...• #

.....................................................................................- 'f" ,.~ - ···f ····· ·{····· ···..········i·..···· .. ·· ·l······ ··pH HO) '. 6, 6 ~ 5,7 1, 5,9' 6, tl ~ 5, 6 ,f

2 " ......... • __ 1" _ " - ~ .. - : - - : - ; - ·b ; ..

Page 76: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE 1 BOU A F LE LABORATOIRE O.R.S.T.O~M~

116,5

i 17,3

~ 26,5

f 20,3

Limon

Limon grossier

Argile

Sable grossier

Sable fin

Profil NQ

Echantillon n!!

Granulométrie %de torre fine

• O" ~. ~ ••• ~- •• ~ , - 'r ;- : ~ ; ~ - · _··· i·· •..·__......, . ' .. s •: : LZ-6 : :: LZ -12 !~ j i ~: i: :: :, :

·_ __ _ _ __ _ t i 1 ~ L - ~ _-_.•_--...J.,...._lll..--""-i ~ ~ : i i i1 • , ".. • ..

1 61 j 62 i 63 i 121 i 122 i• ~ .. ". t 1............ __ ~ _ _.. _ _ .( " _} ~ - i " , + " ., "•. <".0' __••• ~"'"· . . '.. , .• , • • l , •• 1 • • '1 , •

• f • " • "• t • • ~ c •

Profondeur Eln cm~ : : : 1: : :• • 0 •• 0 •••••••• 0 •••• o,o 0.. 00 •••• 0. o.' 0 •••••••• , •• 0 o o o. 0 ••• 0 •••••••••0 o, .Of····· 0 ••• 0.0 of .. 0 •• 0 ••••••·1············o."1' 0_' '1' - "'r""'" ~ .

: : . : ~ :. 'Refus %de terre totale . 0 . B,7 0 .. 0 77,0

., ••••••••••••••••••••• 0 ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• , ~ •••••••••••• ·1··, ~ , i ~· ~ ~.._ ,..· . . '" , .: : : i i ~ :

; 17,0 139,3 j 41,3 1 1 13;5 j 30;5 1, , " 1. ' • 1:: ~ :: 14,8 : 20,3 : Ia,o 8,5 ::: : :: 9, B : 12,5 : 2317 II,S :.' 1 •i: : :: 21,1 : 16,0 : 27,9 12,9 !

1 15,2 j 9,9 [19,9 33,6 j· .· .· ."' ~~:~~~:..~~:~~~: _........' . :."." t·········.t.. ..rT -" ·1········ i .

M.O. totale % 3,38 j j j 3;23 l: : : :• • 1 •

Carbone % 1,9671

' \ If B77 ~ 1

Azote~ 0,136 1 1 0,084 j \

C/N !I4,4, 122,3 l. ~ - _._ ~ ~ ~ ~~ ~~ - _~ ~~ _ ~: -_.- .. -- -: ~. -.. ~ .. ~ ~ _ ~. _ ~ _ ; ~ .. ~ ~. ~ - ~ ~

• • • •• 1· . . .' .P205total%o 0,87I~ : 1 0,374-j 1

o - o o, '0"0' ".0" 0' •• ' •••••• , ••• ".,' 0". o'····r····· 0 0' or ·0 •••• • 0 o. o •• i.· o, o' 0 io.,. ·1'···o '1' .. o ~ o.,",

Complexe Absorbant ~. '.~, ': i:meq %de terre fino : .

,.-',

r'" .

-

CaMgKNaSTV

8,85 10,86 18,87 5,04.4,744,59 9,66 14,13 2, DI ' 1,380,13 0,06 0,07 0;22 , 0,220,02 0,03 0,04 0 0,01

~13,59 j 20,61 33,1I 7;27 6,35jI5,61 ~ 21,71 33,89 9,23 1 8,74)87,0 ;94,9 97,3 170;7 j 72,6

· ..." .• _ _ _ _ •••••••.••• a"~ _._ _ ~ .. ~ __ ••• ~ _ ": _ " ~ ~' .. a ~ _.~ _ ~ ~ _ ..

.: ::::

pH (H20) ! 6,4 1 6,9 : 7,5 ! i 6,1 j 5,8 i

........................................................... ~ _ ~ ~ ~_" ••"."""." ,. "" ,z ~ .._ ~ ri ~ ..

Page 77: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE tÎNALYTIQUE BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.T.O.M~

13

7,3

II,a16,8

29,3

Azote %

Argi~e

Carbone %

C/N

Limon grossier

Sable fin

Limon

Echantillon n!!

Profondeur en cm~

Refus ~ de terre totale

Profil Ni!!

Granulométrie %de terre fine

.. ~"'''' ",,, ~ .01 ~ _ - -_ ~~ i· · .. · ~ ; _ _.. - r _ ~ _...l ,c· ..····· ·· ·..·r·.._··....-.. ·4l:..

: : ~; ; i; : :.: : (: LZ-25 : :: : p- 1 :, . .... . .~ ~ :: ; :

: ~ : : i ! ;............... " _ - - .. ~ "' 4- - , - ; - ; 4 __ 'lIl__ .:,. ..

i : : :: : :: 251 : 252 : 253 : ~ II ; 12 :· .. ' '" . ..: : : : ~ ~ :

'.." ,., - _ - _.._ i ~ .._ ~ 1 1 ~ ~ i _ ~ ..! : : l: : :: ~.: !: :1 • 1 • /1 •

: : : ..: i :.............................................................................................. ~ .. ~ ~ ~ - ! ~ ~r"""- ~ ~·"f·""·-""""""·"" ~--· ..1 ·· ·····; - r- ..... ~ .. :. . .~ 0 j 0 i 0 ~ i 0 î a j 15,4: : ~ :: : :.. . . f' .. .......................................- -"' _ _ - ~ : - ":._ ~ _ ~ 1" ·.. of : .. _ _ ••-'"'!._ --..s._

~ . , f' 1

: : : !: !j j j j 1 j;34 , 8 j 67, 3 1 67, 8 j l 13,5 j 31 ,5: :: !:f • 1 "";44,3 : 21,3 ! 23,5 : 8,3 ~ 8,51 ., ..,

• fil ~• • il ,.

: 9,2 : 4,8 : 5,2 i 19,1: 13,6· ,. "• C 1 il f• fI' •

~ 0 l 1,8 l 1,8 j 32,7 ~ 21,8• • 1 • 1

~ ~~;;~~:~:~~;~~_ _ _...... . '" T.::.:~ 1 ~.:.~'".., O.:~ ;.. --r- ::::"" :~ ..I , JI~.~.: :: ::11,8021 ~ 11,696~

1 0,131I! j 0; II7 ~" .

113,7 1 1 ~14,4'. .

-_.~-- - _ _ -- ·t··_· ···· .~ -r - J-_ ..-t········- -; _. -_ _.! -.. -. -. --

P205 tota~ 0/00 1 0,615 j: : 0,446: :· .: :

Complexe Absorbantmeq ~ de terre fine

Ca 2,04 2,67 1,98 5,07 1,65 2,01Mg 1,32 2,46 2,01 1;29 0,75 0,69K 0,40 0,18 D,lB 0,40 0,10 0,13Na 8,08 0,39 0,48 0 0 . 05 3,84 5,70 4,65 6,76 2,50, 2,83T 7,53 II,73 II,66 0;42 4;89 4,42V ~50,9 48,5 39,8 ; 00;2 51,1 64,0

······:~~·~-H2;;-----···_····_·····_ _ ,..~~.~ + ~.:~'" ·1····~·:~· .._.+..i ~;.; _•.~;~ f ;.;;;

...

... ,

............."' - •• ,. - ~ _ __ _ __ _ .. " __ ~ _ _ :. _ w "' .. .; ~ ~ _ .. _; _ _ _~ __ _

Page 78: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE (,NALYTIQUE BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.TO~M~

7,2

°

18,2

16,0

44,5

13,8

8,4

1,6

Azote %C/N

Argile

Limon grossier

Limon

Sable grossier

Sable fin

Refus ~ de terre totale

Granulomét~io%do terre fine

..... _.~ -_. -._ ' --:- : - _ .,..._.._.-...,...! i : : i 1 j

:.... Profil NI! ! j W-25 j l ~ 'W-39 i! : : ! 1 ! i

1~ ~~~:~~~~=~..~;.......... ·1· ;~~····I··~·;···+·o~.;.o jo···lo~~~-·i~o-;;;-+-;;; ..:-'" , , 1 ~ _ l ~...l ~._._... ..._ 1 _ _.

: . : " ., .. .. .... ..

Profondeur en cm~ : i : !: i1 : : ;: 1 :1 : : : :: c :~ ~ - _ _ -_ --4 • .. ·; ! ; ·1 •..• .. _ j _ J.... ;,0 ..

: : .. :: : ..: ; ~ ~: ~ :: ° : 52,4 : ° :: 0 : 0 l• 1 .. ' 1

................................................- _ ~ _ ~ i i + i ~....--.: i : :: : ::: ::::~: :: ~ 3:: ::: ~

1 44,3 ! 45,8 25,5 1 i 26;5; 33,5 :: ::: i

22,8 i 29,5 36,0 j 1 I8~0 j II,5 l~ ::::

14,9 1 9,4 14,5 j 22,2 i 25,2:· ,.· ..9, 2 ! 7, l 16 , 4 1 24, 6 1

5,6 : 8,2 7,3: O~6:i ~ i2 1 .. , ,

.0"" ~:~~.~: ..~~~ o.o..o.. '0'" ,." t·· o.. ·l········ j'" 0.;····r········-1-···· ···-1-···· .:: ; ~

M.O. totale % 1 5,36 j j 3;54

Carbone % 1 3,129: 1 2iO~8,1 t'

i 0,30~ 1 o~ I~1: :

10,2 1 17,01. : , .. , :......, ~ - r: '1" ·1················1--···r""" - 1' _ r······· _..P205 total 0/00 j 1,1471 j ; ~ OjLj.~9 j

.-0.... .~:~~~;:.~~:~;:: .. ·.0--0.......... "0·'" j" ...r.....0..+ ...' ,. ,.... 1"00"'0."0"+" .

Ca 17, ID i 4,I4~ 2,91 ; 18,51 \ 8,31 l 14,58Mg 3,45! 2,40: 2,ID l 4jIl!. i 6;45 j 13,28K 0, ID j 0,76; 0,17 1 0,541 0,89 ~ 0,29Na ° : 0,03; 0,02 : ° 0,13 j 0,67S 20,65; 7,33j 5,20 ; 23,I~ 15i76~ 28,82T 2I,76j 8,72i 6,04 1 23, 8~ 17, I3[ 29,65V 94,8 i 84,0 i 86,0 . 97;2\ 92,1 j 97,2

· ., --_.. ,. - ~ ; ~ ~ ~ ~ -~ ~ .~,. + p •••

pH H2

0) ; 7,1 \ 6,8 1 6,7' : 7,7~ 6,0 ~ 7,1

r _ •••• - ,,-- _ _ _ _ - ~ " : _ ••~ _._ ~ : t ~_ , ~ _ ~ •• __ •

. --1

Page 79: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

.....

FICHE ANALYTIQUE 1 BOU A F L E 'LABORATOIRE O.R.S~TO~M~

o

8,4

35,5

II,é,

IB,I

7i I

29,1

6,0

Azote %Carbone %

Limon

Argile

Limon grossier

Sable grossier

Sable fin

Grenulométrie %do terra fine

..

.. ~ ~ _ - - - · · ~· ·..·-"'···,······· ·r· · ··· ·_..··-· .._ ~ _••,_..~':'--..!- --.~ _ ..,.~..... , ..• L • :. • r: l : : : ~: 1 : : : :

Profil N g i 1 RD-16~14 1! ; LJ - 161: : : ;: i :

..................................................... _ ~ _ .o _ -_ - .. , : ~ ~ ~ _ .( _-_ _.i ..~ .. • 1 f •

... .. .. : 1 •

'. Echantillon nI! : Î4I i 142 1 143 : i 161 ~ 162 i 163! : : :: : ;.. • 1 '" , •

........................ f oOoO .. oO _ .. oO -- .. oO oO oO 1 : - + ..i ~•••_ i ~ " i _.. 4

i : : :: : :.. • . • ( • 1Prefondeur on cm~ 1 i ; 1 l ! :.. .. .. '.. . .

.............................. oO .. _ oO.oO oO oO : _ •• : ~ 1 ..:. 1 _ _...•.1 & ...

: i : i; : -:

Refus ~ da terre totale 124,2 j 43,6 120,5 1 l a j 0 i: , ~ :: : :................._ ...;,.. ; ...,....~- 4- ~••_.4~"""""1

• • • ., .. t.. . . .. . ..· ....... • 1 •1 ..,

: i;:15,0 i 34,5 31,5 i i 19;5 ; 31,8

: :::6 , 3 i 7 , 8 II , 3 j j 24,5 : 13, 8

· .· . .7,2 ! 4,0 6,7 l ~ 28,6

1 :17,1 : 7,6 12,3 : : 17)3· .· .· .51,1 l 46,4 36,8 i· .· .

i !• l , -. , •· , , .. . ._.-.-::~::: ..~:::~::- _ r r' r.... : i.' t· i .

M.D. totale % : 3,07 i: 4,86 \ :: : :; 1,7861 2; 074 ;

: 0,16~ Oi2El~ 1.C/N 10,6 1. ' 9,8 ~

.................._---.... ~ :: ;; ~~ ,.,.•.-_ --- _•..,._..•.-- ~...•...-..:- - ..·_ -··..·······1-····.·_..·,·..·-(····..1-.._ .._··_.. ,..__.·.- -i.•._ .~ ! i ~ ~ ~ i

P205 total 0/00 ; 0,422 i ~ j 0, S2~

-~~~~:~~:~i:._._ '" r--" + ·1· ! '" r·············t···· .

Ca 7,831 3,69 j 2,'94 24,06j 10,II 10,31Mg 1,I7l 0,84; l,OB 2.801 3133 4,11K 0,221 0,26 1 0,.22 ai 14 : 0,3B 0,1;Na 0 ~ 0 ; 0 o' a 0,0:5 9,22 j 4,79 1 4,24 27 ,OB 1 13,82 14,6:T 9,98 1 5,70; 5,20 27,76 i 14,60 16,0:v 92,3 : 84,0 j 81,S 91,5 1 94,6 91,3

: :· .· .· .· . . '. . ............- - ---- _ _ ••• """ ~ _ of" ~ ~ ! +.-4 + _ ~ _-,

pH (H20) ~ 7,5! 7,2 i 6,4 j : 7.7 i 7,1 : 6,8

•• a ,. _ ~ ~ ~ ~ : ••••• _ _ ~ ~ ~ oO.oO ~~ .

Page 80: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE 1 BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.T.O.M~

24,3

13.6

10,5

3,301.470,980.045,797,28

79,5

29,8

14,7: 13,8

29,6

18.5

CaMgKNaSTV

Azote 'fa

C/N

Limon grossier

Limon

Argile

Sable grossier

Sable fin

Complexe Absorbantmeq ~ de terre fine

P 02 5 total 0/00

Granulométrie %de terre fine

Profil Ne

" ." ,

._.._-- - ~ ~ L J ~ 1 ~ .• P H ( H

20 ) ~ 6,9 i 5.2 ! 5,8: i 6; 9 j 5,2 5.3

[ :. 1. l..' L t L .

....

........_ _ _~ -.-....- _ - __ _ _..---..T-.--.--r _.---r _._ - ~.c.~••"" Jl -:"_..4 __••~ •

: ~ : :: : il j LL-2S i 1 ~ : LL-31 1: li:: 1• ( 1 • •t ' • " •, f • 1. • •

: •••••• o •• •• ••••••••••_ •••••_ •••••_ •••••••••••••••- •• - •••••• - •••••••••••••••••••••••••••••• 'r- ·t······ "f" ·f····· j j _.-4--_ .:. Echantillon n!! 1 251 i 252 1 253 j ~ 371 1 372 1 313

;" "0' ••••• '000 0.0 ••••••••••••••• 0 ••••••••••• 0 •••• _ ••••••••••••••••• _ ••••• _ •• - o J ········f.············~····.· ..· j L _.L._ 1 _ .! : : : i : :

.'" ..~~~~~~~:' .~.. ~.; o..•...o 0 0.._•..."0'0-_ { o.....,0·1· •.....0 t0o........•..•.~. j .._ -~ J.._._ .f , ,. 1 • "

Refus 'Jb de terre totale 1 0 j 30 ,O! 63,6 l . 0 j 0 1 0._. o" "."":::: :: ······t· '" ~ ···t·· oi· ·i·············~·········· .. ···~···.;. _·_·

• .. , " l "

: : : :: : i• • Il 1. • •, • • 1. 1 •· : , :. ; \

16,8 l 29,0 1 21,3 1 !16,3 1 28;0 l 31,3· . . . "· , . . .9,0 1 8,8

110,3 1 : IL!.f3 : 12,8 1 12,3

21,8 i 19,3! 14,8 j 14.7 II;7· .· .j I7.9 i 13,9 : 39;7· ,: t: 22,2: 29,9: .: '· ., .

~.. ..0 ~:~~~~.~~~:.~~~:..••.o' ••• • •• • 0•.'"0'.' . 00" .,.... +- 0.•. i'" 0•.....+i··._ -+ -.--1-·.·..-.0

M.O' totale % 1 3,77 j j 2.03 j 1Carbone ~'o : 2 194:: l' 183: l7e ; ,. t ,:.

: :: ::i 0,188j ~ 0,098;:j il, j j: II,6: 1 12,0 : :

0,616',: 0' 341, :

~ 8, 85 1 1•17! 2, 82 5 , 31 l 2, 3/l '~ 1,86 j 0,30: 0,96 1.021 0,99: 0,20j 0~42j 0.06 0.901 0,07

o 0~031 0,04 0,01 j 0.0310,91 2,5~ 3.08 7;321 3,4312.12 5,27i 5,32 8,30i 5,1990,0 47,8 j 72,9 i 88. 1 ~ 66;0

Page 81: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.T.O~M~

8,5

6,753,272,480,20

12,7013,5693,6

38,5

8,4

45;3

5,760,990,26o7,018,50

82,4

Azote %

CaMgKNaSTV

Argile

M.O. totale" %

Carbone %

Limon

Limon grossier

Sable grossier

Sable fin

Refus %de terre fine

Echantillon n!!

Profondeur en cm.

'"""

, ' -, - _ - - - ; ···..r·· ;. ,•.' ..: _ :....•.....••_ _•.•.. ,! i ! :: : i

Profil N!! l j RD2-221 i i j U. -13 t/'10, • 1 . '. • •

i ~:::!· " .. " , ." •• cee... ~ - - - _ _ _--_ ·· ·· _· __·,,· · ..· .._..·., ••..·...,l!oot·_ .. _ _..t-- _.-- -- -J" .;. ,.--........,~".,..,.. ,,_ .;,...

1 : l' • f

1 221 j 222 j 223 j i 131 j 132 ; 133l : : .: ~ :

............................. ,. ,. " - '" _ ~ _.. - --! _ ,. :.. - :... _.; _ i.._ _.._ ~ __ _..: : : i: : z: : : ~: ~ :i i : :! : :1 = : f: : i

~ _ _ - - - -_ ~ - ~ _ + _ ~·--..;.···..J,· ..--··__....:.·_.."'-,,·_·· t·_ --.,....: : : ~: ~ .: ; : 1: . :;0: 0: 0 !:O 0: 01 1 • t' 1 •, 1 • .., • ..

• .. • f" "1 ,....... p- - ~ _ p"" -_ P" _.. -_ - - - "P."":" _ _ : - - -": " 1 _ ~ _ $ _.4.t..,••••

Granulométrie %de terre fine l l ~ i! j ;, . . ,. . ..• • • C 1 f '"

• • t ". "

l 14,0 j 24,0 : 34,8 i 1 26,0 16,5 l 21,5• ' 1 1· .. . .• 1 .. • ..l 10,5 l II,D 9,5 1 l It1i 8 7,8 i 9,5

i 15,7 j 15,0 14,5 l 117;4 20,2 j 20,1•• l , ..

: 1 : :

l,', 39,4 132,0 21,0 1: : 31,9

18,0 !15,6 16,3 613; 4 !· ., .'

'. "/.., , ', , , ',.. '. ,,., , ,, ,., _ ··-1············.~ ~ ~ ~ ~ ~ .._- .Matière Organique j j 1 ; 1

~: : i ~~ 3,33 j'; j i 3,83 li 1,9371 j i 2,224:,' ." l "•• , 1... . ..: 0,160: : i 0;191:,::: : i., 1.'

C/N j 12, 1 1 j [II; 6....._.._ ,-_.._ ~- _ _ _ ~ ········f _ ·····f················1·····r-.._ i······- '1······· .

P205 total 0/00 0,429j : 1 1 0,6071 1

..._ ,.._,.~ --- _ _ -- _ + ··..··r········· ~ !., ~ j ·1·············,Complexe Absorbant ' , .. , 'meq % de terre fine j j :] 1

: ::· .'· ..': ~.

; 3,96 3,96 Ir,S5 j 4,381 0,63 0,96 4;59: 2,16· .j ~,25 ~;~~ ~;~~ 1 ~: i~

4,84 5,15 I7iIO 6,755,85 6,33 18,75 8,12

j 82,7 81,3 91,2 83,1

........~~ _ __ ········_·····_····_··········..·····r··_·~·~·~···y·~·~ -; ~ ~~·~···· ..r··~ ~ ~.~ ~ ~~. ~ ( ~.~~ .H20 ) :::

- --...-..••••••..,... ---- ."..... - - .._ _ ••••• f!' J _ 1.__ ~..__ l_ ~ _ ,.-.J ~ .

Page 82: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

FICHE ANALYTIQUE BOU A F L E LABORATOIRE: 0.R.5~T~0~Mi

2,250,691,040,013,994,70

84,8

1,770,421,010,023,223,77

85,4

9,690,931,20o

IO,82 ~

IIj30 1

95;7 j

~ 52,6

116,5

CaMgKNa5TV

Carbone' %

Argile

Limon grossier

Umon

Sable grossier

Sable fin

P2

0S

total 0/00

Granulométrie %de terre fine

1.l '

!"' J, ~ ,..~•••_." _ - _-..-1' _ "f' ,.~ •••••• 6 t ••••f-..••f._••.••• "'.••••••.•••••_ " ..: .: t 1 :: i i, :: ;: i j

~. Profil Na i ! Si-I7$ ; j i RD-3-23:

i~····~~ha~~~~~~'~."""" t~~·······!·.~~ ·1 ~~ ! !.~~~ ..···1·.~~; _+~~~ .· .: : : : ~ :~ - " ··.._..···f + ···" ·4 !·····1·..•••··· ·- f·--~ -

: ; : :: ~ :Profondeur en cm~ : : : :: : !, i : : ~ i : :

· .. • • " t :i - _ _ _.. _ _ _ ...:.-- oO • __ oO~ :. - -----t --~ - - ..: -.-- .; 4 •

, : ! : :: 1 1. ~ ~ :: , iRefus'%de terre totale ~ 0 : 0 : 0 :: 0 ; 41"'1 : Tl 5

· . . : .: :'": ~ . :, • l• , - oO - __ __ - ~ _ .-; ~ _.~ : J ..

: : . " : .: : : :: . i: : : :: : 1: : : :: :• 1 :.. i ,.: 59 3 : 26 8 : : 1l' ... . 9, 3 ~ 19 8: , : , : : ,u : :,: ~ :: : :· , '. . ,: 14,5 : 15,8 : : 7,8 : 7,5 ! 6,3l , " , •

r : :: : :7,2 ! 6,0 : 10,5 : : 7,8 : 5,4 : 4,2· , :. : :

10,5 i 9 4 . 15 3 : j 22' 9 ! 19 4 : II,3!' '::':':• 1."

3,3 : 4 3 28 3 : : 48'6 : 58 1 : 58 6!, ,::,:,:,· '.'t '. 1~ 1.'

'~··:~~:~:~·::::~..·........·....·..····...··__·..··..··..···..·-t-+·_·_..·t......·__·t-·~-_·· j' --···....i·...._·_·.. . . ,.. .

M.D. totale % 5,93 ! 1 l 1 3,44 ;: : i: :

3 445: : :: 1,'998:, :,: ' : i .: : :

Azote % 0,233j! j Di 165~

C/N 14,7 \ . ; j 12, l . ,,.............••......~ , j ·····1..·····.. ··..~····· ..· ·..·'j" ···1····, '1" + .

j 0,4691 . 1 0,3731i ::

.- - -•.........._ - -- _..; ~ ~ j ! ~ Jo' '

Complexe Absorbant ~ j \ j; ! ~. . . " . ..

%d t f· . ' .. 1. , •

meq e erre J.ne : : : :: : .• • 1.: : :

18,36 j 17,31\ 8,13 j22,34 1 23,04; II,67 i0,54 j 0,101 0,70 f

0,03 1 0,03; 0,06 j41,27 i 40,48j 20,56 143,82 1 42,09~ 21,42 :94, 1 i 96, 1 i 95,9

, .. .._..:-;._--~-~ ..; _ _-_ _.._ ~:~ , ~:.;..,.._.~.:~.._+-+ ;.:.;.._ ;:.~._.._ ~.;.;

2 .:,'t _- -•••_ _ •••_ _ - _ - -- - -.. ~ -_ .,. ~ .' ~ p _ ~.~ ..-.~ ~ _ ~ -

Page 83: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

1--11

-------- --- ------_.

FICHE ANALYTIQUE : BOU A F L E LABORATOIRE O.R.S.T~O~M~

S,251,6B0,44D,DI7,389,44

PB,1

Limon grossier

Carbone %

CaMgKNa5TV

Argile

Limon

M.O~ totale %

Sable fin

P20S total 0/00

Complexe Absorbantmeq %de terre fina

Matière Organique

i-.

••• w _ _. _ •• _ _ _ : ~ - :- ~-. : • ., _ ...,..-~ - ..

; : ! : :: i !~ Profil NI! j l Si 16 j ; i ! iIFWr ~ -. ~ :: i 1( :: :: 1!- - ~ ••••• -: _l _~.__ _ !--:-.---t.__. ._- .1---_..\ i -1 : :: : $

Ilf' Echantillon ni : 161 i 162 j 163 !! ! :. : : : ~: : ~

: . _ _ •• "--"'- i - _ i·.. ··· ..•.. ·..•..·i ..·· ·.. ~ · · ; i _.· 1 4 •••••••••1_ .. ~ : : :: 1 ;

: : : : i : ~: Profondeur en cm~ 1 !' ; :: t 1l :: :: : :

r ~ .. oO" ••• ------•• _ _._••••••• _ oO oO _ .._._.- ~- ....••• 60 ., .. '"1- 10 ,, •• 11 .. ••_~••-...a..__••••-1-- _ ~..__...,;.•~

1 ~ • ; ) t .. :) : 4 : : l , :l Refus %de terre totale j 0 1 0 ~ 83,0 ! 1 i i! . : : : 1" : :\ ~ - ~ ., oO ·••-- """ - -.: - ••----- t-...l.- ~ -+- .\.rr/ : 1 : y 2 : 1! Granulométr~e 70 de :terre fine :!:::! 1

: ~ : : ~ . :: : : =: : :.. 28 5 - 35 0" 40 8 .., • •:'! ': ' i! i i.. , ., . .',: 10,0 : ID 0: II 0 : : :: ': , : : :· . " .· ... '" .'25 l 6: S : : :: ,1 1 21, : 1,3 : : :

: : :: :126,7 ! 20,9 IS,S: i :

i ! ~ ~i~\ Sable grossier ; 7,6 i 9,9 14,4 j ! 1~ : : : : ~ : ~~ ; : ~ :: : :~ : .. : '... . ..

f:"c_ 1 1 j ······t ~ j ~ .: : ~ :: ~ :• • • '4 • •

: : ~ t i i .; ~ ~ i ~, 3,B3 . ' ..~ :: t:• 1· ••

2,224:: ::

i j 1 1:;:te li i I~::35 i il:~ _ .. _ - _ -'! " ~ - ~ ; oo ) ~ oo .:. ~.~ , ".,,, •.

1 : : : :: ~. ': .-l , • ••

: j : ::: 1,040 1 l j l

.. 1 ••

i' • ,•.- _ ;..- ~ ~ ~ ·1· ..- j j -'--_. _.l ' ,. ,

i \ l! ;.. " .;: : 1 •

: :· ,J 2, BB~ 2,49i 0,7B1 0,72~ 0,42[ D,OB! 0,03: 0,06; 4, I1~ 3,3S! s,sn 4,961 74,7; 67,S

• • 1. • •

...........1_ " _ _ _ ~ : __ a a;. _ + ~ oo ~_ ~ oo ...· . . .~ : :: :

. p H ( H 0) ; 6,4 1 6,2: 6,2 ~ ~ ~ :f····.-_·.·_._~_ _ - ~ _ ~ : -.__ 1. i. : : .,

Page 84: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

8

11 12

11

0

/ i

0-R·S·T·O-M. '. /

CENTRE D1ADIOPODOUME

C 0 TE D'iV OÎRE

/ . , CARTE PEDOLOGI QUE DE LAVALLEE

/ / . /

DU MARAHOUE-REGION BOUAFLE

ECHELLE 1/20.000

\

l

l 1 1,.,. \

\

12

I 1

--~ 10

12 '

10 11

12

. ·-:·"·-

10

12

10 10

11 11 12

10 12

11. 1.

1 12 ,/

10

12

' ' '

,r

>/ '

t'!

·a· . .

'

I 13

\

• 1 [ . .

' BOUAFLE

17a

t-\ARAHOut

19

6

2 3 1

1 3

L

SOCLE

A DOLERiTE

SOMMET ET HAUT DE PEN.TE

10 e.-.... ra":i~ e.t brun ocr~-or5ileu>< G.uor1:'3e..ux .al:. d.{br"iS de dolé.ril:.e - p«.u prof'ond

PENTE

Brul"'I joun12.-or-9ile.u;< !ourd pl'"oÎ-ond a hydromorphie. temporaire.

BAS DE PENTE

30 '

Brun ve.l"dQl:.re-or9ile.ux lol.lrd-c.onc.ri.'t'1.~11n.;_ e.1:. '1vorl::;e.ux ll'\O)"e.nne.n· .. ~.t'>t proi:°ot'ld à. hyolrol"nor1lh<_e_ totale. t-oz.mpora·,.-e,.

13 GRANODÏORÏTE

PLATEAU ET HAUT DE PENTE

4CJ

PE:NTE

5CJ

Rov9e. à brun- rou9e -or9i\eu~ SO 0 /o de. grc:vîl!on~ "J- de. è\_uori'5 - proFohd

Ocre:. 0 ocr~ r-ouge.-sàble.1.11< r;I'\ or-9;le.u1< o.\o.r~i\~vl< :&cble.ul( ..-; ...

50 °!.:> oie. gro.,.i lions ~l de. qt.1C<rl'3 - t-.e,.dance. \o le capqpac:e.. ve~ 60 c:.m­

l"to'te.n .. e. ...... it. .. 1- pro-f'ond- l-.}·clromorph-ie., ~e.rn:porc.i .. e. d~ f7'l"'O ~èi{'ldit.vr>

E

S.&!9~ 0 be.i9oa. ocf'~-::;able.uJ< i:;., svr sa~le.ux ç;;.._ ar9î1-e.uo.;-quor.t-:!,e.ux Q. 60c.1n Moye. 11n c:...., e.n~ pra fond - hyO.-omer~\e. ~e.r.i.peY"o<rt. de "?-N:>f'Qnd e,.t,;r

BAS DE PENTE

. C SCHÏSTËS ARGILEUX

S0MME·T HAUT- DE PËNTE ET PENTE

eCJ Oc:re. bro"1-Clf•g;Jiaux 50.ble,ux Fi ... io"1JI" a.r9i~~>.-f<1-0Y.e.nii,e.'ITr.e..>').)- pN:lf'o,,.Q ,._ .

BAS OE P·ENTE ,,,, ' '

Bc.>9é. ë bei9or. ocre-!iab!eu)'. Fin .$ur .s.~bleu)< ft.,_ o.~-e>l-e.1.l" ...:.coro.cri{-1ct1nrl_' .e.l-

G

9LJ q"1Q.r~3~""''-Pe1.> pro Fond Ô htd.rc)mot"'phi"'-- te.m ;:io.ro.i ~ de -""Oy<.nn~_ p("oFon'è..e..v ... 1 .

..... -\.

\ \ 1

( ........

Î

! i

,.--..,_!_,, ) / ' ...... /

6

4

16

5

...

6

•S

!:

• 18

17b

5

\

4

5 ~ 16

4

16

5 7

/

E N D E

D GRANITES CALCO-ALCALiNS

PLATEAU ET HAUT •DE PENTE

10CJ

PENTE

11 c:=J

Se.i9e. oc.re.- O. ocre.-~oblt.ux Br<:>Ssie< ô ~able...ix 9tossie.r or3<le.u"' Coropoce. 1'.-é.cp.,e. .. te,. V'!.-1":> 80c:m_ Moyenne.me.nt- proFot'ld â pro\:ond

8<2i'3e. ocre.-&o.b!e.v;. 9roi;.~ie.r Q Sableux groSS-ler ors:le.ux Profond 6 hydrornor-phie. 1-e.mpo,..o;re. de. proFoode~r

BAS DE PENTE ET BAS-FOND

12CJ ~e..i ~il. c.!oir - ~O. bleuir gro&~ler-c:on.::r.i 1-i.o nn é. ve..rs 80c.m H.yd,.omor-ph"oe ~oto::ile. f"e_mporo.ire..

Il ALLUViONS COLLUVÏONS BASÎQUES

1lI

1.3 D 6rGri~ a brun v~r-dô.fre....c .. eiite.u.x $0.ble.Yx trê.s. Firi â orgil~ui<-p-O"Qf'c,,d. Nodule.::. cc.leoir-(.s. Fri.9..i~ .. ts- hy di-orT'lorphle. f"el-ok. r.._...._p.,...-c.irz.

ALLUVIONS

A MOYENNE TERRASSE

140 Ôl"ÎS be.•'se. à_ be.<9e.-~o.ble.o.;.: f;., ~Ur ~bio .O""<;jilt.u.X - COl"epoce. 6 80cm Mc;;re nneme.n~ pro fend.- h~cil"omo,...phlit. te..l"n.p-orc.\~ dt. proÇoride.ur

'

150 bt.i9e. ë. b-e.i9e. ocre.-sable...,. r:11 Ql'"gi!e..i.r e.t)r Q.l'"gile.u.x soble.u;or ç;n - profo·nè pc.rf-ôi!> ccncl'".i.l-~cnnê: hyclrornorphie_ t-e.mpora\r.,. de:. pr-of-onQe'-'r

160 Belge. ocre. Ô. ocre. .iou-.rto?.-so.bl.e.«J< tnoye..,_ c.-9ile.ux à arg•le.ux ~ble.u.x moyeh Protcnd- h) ol.r-~mo,.phie. r~.,.pc:r-oil"i!. de. mo'f~",,"- pro !'.'o ... i:::te.er

B BASSE TERRASSE

17•r--f -l>t----J

'

Gl"i!> c.lc.ir- ô. -sr;S- b~i-9~--llmene er--9i:~e.u~ s"r- cr9ilE.ù.l< f'<"ot;e-nd - h.ydromer-phiE.. fi:ltc.l.:. ~-e..,..~c.ro.ëre. ·

C BOURRELET DE BERGE

8.::.t a~ ~C<.:-n"'--~!:;~e,.__7 ê. · Sc.~i,c- --..:::..-c;;; leu:.; - '?ro}cnâ ri;)- ci~m.ÔrF-~l.e. t-e.rnc~ro.•N. ac. ~f"'Of~de. '-='r . ~ . - .

D TERRASSE iNOl\'DABLE

0

Or~f.~.ie. p;:i.r A. PERA.P,.,L!D - G RiCH.E-: P. d.a. \o SOUCHE.RE- L. BA.DARI:: LLO

17b

9

8

9

// 19 , (

(!!/ 16 '

\~ \ \

8

17b 16

16 9

Page 85: ETtlDE PEDOLOGIQUE DE DI:B'FEREI'DS RIVERAINEShorizon.documentation.ird.fr › exl-doc › pleins_textes › divers15-06 › 2… · Le profil LL 25 a été analysé. Propriétés

Si

S3

G2

G4

G1 G 2

O.R.S.T.O.M.

CENTRE /

DIADÏOPODOUM E

CARTE

DU

• •

COTE D'IVOIRE

. . /

PHYSIOGRAPHIQUE DE LA V>L.LEE / ; • I

MARAHOUE_REGION BOUAr-Lt-: . .

PHOTOINTERPRETATION

Poo

P. de la SOUCH~RE

ECHELLE 1 /2 Q.ûDO

Ti~-

G1

G

. . :•

G1

·.

G2

/ G1

G3

G4

G2

G1

s1

, , ,

S3

. ,-

--

T2

,. i' if2 /, '

Ti

' .

j /

' '

T1

, ,

' '

( '

' "

, BOUAFLE

=

' , '

. ' ' ' ,

/ /;

;/

D1

'

~ '(/

D3 D3

DOLERiTE

bW Sommet

D1 D Haut •• !Jan~e

020 M i-p2nte

D3LJ Pente in~it-ieure

D4CJ Bc:1s de pe.nte

GRANODÎORiTE

01 CJ Cr~tê. t.t plci.taa\l

Pente supérieure

Pente \n~érieure

Bas_ d.e ce.n:::a.

"

S.CHÎSTES ARGiLEUX

S1 CJ Plateau

S2CJ Pente S'ùtié.rie.ure '

S 3 LJ Pente in}érie.ure

S 4 LJ Ba5_ d.e pe.n!:e

GRANITE CALCO_ALCALIN

G 1 LJ Plate.ou

G 2 LJ Pente Sllpérieur-e.

. G 3 LJ Pe.nte. in~éri~ure

G 4 LJ Ba.s_de pente

'6 2-3

01

"ô 1

~2

L E G

0 T3

T2

T1

T1

E N D E

ALLUVIONS

T 1 LJ Terrasse. non inondable.

T2LJ

T3LJ

h. . re. Terrasse o..ve.c.. }ones à. hydrol'l"lorp 1e te.rnpora\

Bourrelet

T 4 CJ Terra9se inondable

DÎVERS

!~J Re.bord d'obrvp'ce. ov d,e l'Upt;1J1•e de. pente.

, Dit>ec..tionde \o. pente sur e.pe'f>on

Re'oor~ d.;: ravinement

' Villo3e, Ca\11pe.ment

~ Route

l_..-f Piste .

oie. ton '