21
ADAL du 25ème dim. ord. A 20/09/2014 Mt 20, 1-16 Liturgie d’accueil Montée du célébrant avec la personne qui lira l’évangile (Madou Brach), qui portera le lectionnaire tandis que je porterai un beau plat de raisins. Chant d’entrée : La vigne du Seigneur (1-2-4) Mon Père avait une vigne sur un fertile coteau, Pour elle il fit le soleil, la terre et les eaux. Il rêvait que ses enfants la soigneraient bien tendrement, Qu'ils mangeraient ses raisins et boiraient son vin. LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST LE MONDE LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST SON PEUPLE. LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST TOI ET MOI DANS SON AMOUR. Il cherchait des ouvriers pour cultiver et pour planter, Arroser et vendanger ses beaux fruits d'été, Il trouva des ingénieurs, des maçons et des professeurs, Des bouchers, des boulangers, des moines et des docteurs. Il envoya Jésus-Christ pour s'occuper des tout-petits, Un papa peut-il laisser ses enfants pleurer ? Et avant que sur la Croix, Jésus étendit ses deux bras, Il fit pour eux le festin du pain et du vin. Salutation et accueil liturgique Signe de la croix et invitation à s’asseoir. En préparant cette célébration, je me suis rendu compte que, inconsciemment sans doute, nous privilégions des passages d’Evangile plus « audibles » au détriment d’autres qui nous remettent en question dans notre foi ou nos choix de vie... Les béatitudes sont assez « larges », l’hymne à l’amour de St Paul est assez idéalisant… Aujourd’hui, je vous invite donc à faire un saut dans l’insécurité de l’inconnu ; je vous invite à découvrir un Dieu qu’Isaïe décrit ainsi : « Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, et ses chemins ne sont pas nos chemins… ». Saurons-nous quitter nos visions étriquées de Dieu et nous émerveiller du visage qu’il nous propose ? L’assemblée d’aujourd’hui est célébrée en communion avec les familles Baltus-Broers et Hubert Broers-Vanherf, les époux Julien Archambeau-Burton et les défunts des familles ainsi que les époux Gillard-Donneau.

EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

ADAL du 25ème dim. ord. A20/09/2014 Mt 20, 1-16

Liturgie d’accueilMontée du célébrant avec la personne qui lira l’évangile (Madou Brach), qui portera le lectionnaire tandis que je porterai un beau plat de raisins.

Chant d’entrée   : La vigne du Seigneur (1-2-4)

Mon Père avait une vigne sur un fertile coteau,Pour elle il fit le soleil, la terre et les eaux.

Il rêvait que ses enfants la soigneraient bien tendrement,Qu'ils mangeraient ses raisins et boiraient son vin.

LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST LE MONDELA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST SON PEUPLE.

LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST TOI ET MOI DANS SON AMOUR.Il cherchait des ouvriers pour cultiver et pour planter,

Arroser et vendanger ses beaux fruits d'été,Il trouva des ingénieurs, des maçons et des professeurs,

Des bouchers, des boulangers, des moines et des docteurs.

Il envoya Jésus-Christ pour s'occuper des tout-petits,Un papa peut-il laisser ses enfants pleurer ?

Et avant que sur la Croix, Jésus étendit ses deux bras,Il fit pour eux le festin du pain et du vin.

Salutation et accueil liturgique

Signe de la croix et invitation à s’asseoir.

En préparant cette célébration, je me suis rendu compte que, inconsciemment sans doute, nous privilégions des passages d’Evangile plus « audibles » au détriment d’autres qui nous remettent en question dans notre foi ou nos choix de vie... Les béatitudes sont assez «  larges », l’hymne à l’amour de St Paul est assez idéalisant…

Aujourd’hui, je vous invite donc à faire un saut dans l’insécurité de l’inconnu ; je vous invite à découvrir un Dieu qu’Isaïe décrit ainsi : « Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, et ses chemins ne sont pas nos chemins… ». Saurons-nous quitter nos visions étriquées de Dieu et nous émerveiller du visage qu’il nous propose ?

L’assemblée d’aujourd’hui est célébrée en communion avec les familles Baltus-Broers et Hubert Broers-Vanherf, les époux Julien Archambeau-Burton et les défunts des familles ainsi que les époux Gillard-Donneau.

Liturgie pénitentielle introduite et conclue par le célébrant

Isaïe, toujours lui, nous inviter à cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver, à l’invoquer tant qu'il est proche, à changer nos vies et à revenir vers le Seigneur qui est riche en pardon. Je vous invite donc à donner un coup de balai devant notre porte et peut-être même à l’intérieur de notre maison.Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à chercher Dieu en accueillant chacun de nos frères, viens à notre aide et pardonne-nous.

Page 2: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Ferme les yeux sur nos offenses, notre Père,Pardonne-nous nos impatiences et nos colères.

Comme tu nous as demandé, à nous aussi de pardonner.O Christ, toi qui nous montres que le chemin de la bonté commence par l’amour des plus pauvres, viens à notre aide et pardonne-nous.

Ferme les yeux sur nos offenses, notre Père,Pardonne-nous nos impatiences et nos colères.

Comme tu nous as demandé, à nous aussi de pardonner.Seigneur Jésus, toi qui t’es donné tout entier par amour pour tes frères, viens à notre aide et pardonne-nous.

Ferme les yeux sur nos offenses, notre Père,Pardonne-nous nos impatiences et nos colères.

Comme tu nous as demandé, à nous aussi de pardonner.

Introduction au gloria

L’église nous invite ce jour à prier le psaume 144 qui est bien en accord avec l’Evangile. Je vous propose donc de le prier ensemble et debout en chantant la gloire de Dieu.

Gloria de Taizé   : (Psaume 144) Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

Père, Fils et Saint-Esprit.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

Sur la terre comme aux cieux.Chaque jour je te bénirai, Seigneur… Je louerai ton nom, toujours et à jamais.

Je veux louer le Seigneur car sa bonté n’a pas de limite.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour pour l’homme.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

Père, Fils et Saint-Esprit.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

Sur la terre comme aux cieux.La bonté du Seigneur est pour tous… sa tendresse pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est juste, quoiqu’il fasse. Il est fidèle en tout ce qu’il fait.

Il est proche de ceux qui l’invoquent, au cœur même de ceux qui l’invoquent en vérité.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

Père, Fils et Saint-Esprit.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

Sur la terre comme aux cieux.

Prière d’ouverture

Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain. Donne-nous d'élever nos pensées à la hauteur de tes pensées et de faire du chemin de ton Fils, notre chemin. Lui par qui tu nous invites à travailler aujourd'hui à ta Vigne, Dieu de nos cœurs, vivant pour les siècles des siècles. Amen !

Liturgie de la parole

Alléluia

Page 2 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 3: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (20, 1-16)

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent.Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là, et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit: 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'Le soir venu le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur! ' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront derniers. »

Alléluia

Alléluia, Alléluia, Alléluia (bis)

Homélie

Cette parabole est agaçante, elle met mal à l'aise car depuis des siècles des femmes et des hommes se sont battus et luttent encore pour obtenir les droits sociaux dont nous avons la chance de bénéficier aujourd'hui.

Jésus semble cependant ici balayer d'un revers de la main tous ces acquis sociaux. Que nous soyons salariés ou patron, le comportement de Jésus paraît donc inacceptable.

Mais voilà, pour comprendre cette parabole il faut s'élever sur un autre plan.

Il existe en effet trois manières d'entrer en relation avec les autres:

La première, c'est la relation de maître à esclave ou de dictateur à opprimé.

Remarquez que ce type de relation est encore très répandu dans le monde. Nous savons qu'une telle relation ne peut qu'engendrer de la peur, de la haine et de la vengeance. C'est aussi vrai entre les individus qu'entre les peuples. Chaque jour nous en avons la confirmation par médias interposés. Ce n’est manifestement pas ce type de relation que choisit le maître de la vigne.

Ce n'est qu'à force de révolutions, manifestations et luttes en tout genre que les hommes sont parvenus à un mode de relation que nous pouvons qualifier « d'équitable ». Cette relation est fondée sur la justice, sur la loi. Ici chacun reçoit son « dû » ; c'est l'égalité ou le donnant-donnant, c'est la relation du contrat qui implique des droits et des devoirs. C’est le type de relation qu’ont choisi les ouvriers engagés au point du jour.

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 3

Page 4: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Enfin, à travers l'exemple de cette parabole, Jésus veut promouvoir la relation fondée sur le don, la gratuité.

Remarquez que le contrat est respecté, chaque ouvrier reçoit ce qui est convenu, reçoit son dû, personne n'est lésé, mais maintenant Jésus va plus loin, il ne calcule plus, il ne compte plus mais il comble, il va bien au-delà du mérite.

Nous dépassons ici la justice-équité pour entrer dans l'excès.

Vous l'avez deviné, il s'agit ici de la relation d'amour et nous le savons, l'amour n'est jamais raisonnable, il est incompréhensible, inexplicable, on ne peut le justifier, rien n'est mérité, on ne donne pas pour ce que l'on a fait mais pour ce que l'on est.

« Aime et fais ce que tu veux » disait notre saint patron, St. Augustin. Cela signifie que l'amour dépasse toutes les lois et les règlements, il est libre, tellement sans limite que même la faute ne peut lui faire obstacle.

Tel est l'amour de Dieu pour nous – tel est l'amour qu'il nous invite à vivre à notre tour. Oui les pensées et les chemins du Seigneur sont élevés au-dessus des nôtres comme le disait Isaïe. Nous sommes ainsi invités à travailler sans cesse nos relations pour leur donner un goût de surprise et de générosité inventive.

Le coup de théâtre intervient au moment du règlement des salaires. Le maître donne à chacun la même somme. C’est alors que les problèmes commencent ! Relisons attentivement la réponse du Maître. Il dit trois choses principales :

1. « Je n’ai pas commis d’injustice envers vous ». Il s’agit du respect du contrat, le respect de la parole d’honneur. Quand on voit le nombre impressionnant d’accords signés, mais demeurés sans effets, dans le règlement des nombreux conflits armés qui déchirent le monde, rien que cette question d’injustice prend tout son sens pour nous.

2. « Ne puis-je pas faire de mon bien ce que je veux ? » Très souvent, nous refusons à Dieu cette liberté. Nous exigeons sans le dire tout haut, le salaire d’après prestation, réduisant notre Dieu à un patron alors qu’il est aime avec tant d’excès.

3. « Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi je suis bon ? » c’est la pointe de cette parabole. Dieu n’a pas agi par caprice mais par bonté. Serons-nous fâchés contre lui parce qu’il est bon ? La parabole veut nous faire comprendre combien, de ce point de vue, nous sommes mesquins et calculateurs. Et pourquoi l’attitude de Dieu fait-elle mal ? Pourquoi concluons-nous que Dieu nous aime moins, alors que la parabole dit seulement qu’il aime les autres autant que nous ? Tous nos malheurs ne proviendraient-ils pas de ce que nous nous comparons aux autres  ? « Ce qui est reproché aux ouvriers de la première heure, c’est leur jalousie et leur jugement du comportement du maître ».

Je vous invite, durant le morceau de musique que Jean-François va nous offrir à réfléchir à notre représentation de Dieu. En quoi la parabole d’aujourd’hui modifie-t-elle notre vision de Dieu ?

Méditation musicale

Merci Jean-François pour le morceau que tu veux nous partager…

Credo

Je crois en Dieu Père qui donne la vie, le soleil et la pluie, aussi bien aux bons qu'aux méchants. Il nous appelle et nous embauche tous à travailler à sa vigne, quels que soient nos défauts ou nos vertus, nos incompétences ou nos talents.

Je crois en Jésus Christ qui nous a montré que la justice de Dieu dépasse infiniment la justice des hommes, et qu'il n'est de liberté et d'amour que dans le don de soi, sans calcul et sans mesure.

Je crois en Dieu Esprit qui donne force et vigueur. Il nous fait regarder au-delà de nos limites humaines et nous montre jusqu'où peut aller l'amour véritable.

Page 4 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 5: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Je crois en l'Eglise lorsqu’elle porte le souci de tous les hommes et entend le cri des derniers de notre société afin qu'ils soient reconnus et traités comme les premiers. Amen.

Prière universelle (un lecteur jeune et un adulte) introduite et conclue par le célébrant

Là où est la charité et l’amour, là ou est la charité, là aussi se trouve Dieu. Ainsi donc, Dieu se trouve dans chaque parcelle d’accueil, d’écoute, de partage, d’accompagnement vécue… Mais alors, comment pouvons-nous encore dire qu’il est invisible à nos yeux ?

Convertis par la Parole de Dieu, que notre « œil mauvais » devienne regard fraternel, rassemblant tous les hommes dans une même prière...

Regarde, Seigneur, ceux qui sont ton Eglise : les derniers arrivés comme les habitués de ta maison. Donne à chacun d’entre nous d’accueillir ses frères et de les regarder avec les yeux de ta bonté.

Ubi caritas et amor. Ubi caritas, deus ibi est.

Regarde, Seigneur, l’angoisse des personnes sans travail et la détresse de ceux qui ne voient pas le bout de leur peine. Donne à chacun d’entre nous d’être témoins de ta compassion et de ta proximité.

Ubi caritas et amor. Ubi caritas, deus ibi est.

Regarde, Seigneur, ces peuples déplacés qui fuient la guerre ou la maladie sans savoir où aller.Donne-nous de garder un cœur sensible à leur détresse et une générosité qui puisse les aider à survivre.

Ubi caritas et amor. Ubi caritas, deus ibi est.

Regarde, Seigneur, notre assemblée que tu as toi-même convoquée.Donne à ceux qui te célèbrent de former un seul corps au service de ton Royaume.

Ubi caritas et amor. Ubi caritas, deus ibi est.

Dieu notre Père, accueille la prière qui jaillit de nos lèvres, et celle qui monte du silence de nos cœurs. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen

Liturgie eucharistique

Offertoire et collecte   :   Si le Père vous appelle (1-2)

Aller chercher le ciboire au tabernacleSi le Père vous appelle à aimer comme il vous aime

Dans le feu de son Esprit, BIENHEUREUX ETES-VOUS !Si le monde vous appelle à lui rendre une espéranceA lui dire son salut, BIENHEUREUX ETES-VOUS !Si l'Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume,

Aux travaux de la moisson, BIENHEUREUX ETES-VOUS !

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 5

Page 6: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

TRESSAILLEZ DE JOIE, TRESSAILLEZ DE JOIECAR VOS NOMS SONT INSCRITS POUR TOUJOURS DANS LES CIEUX,

TRESSAILLEZ DE JOIE, TRESSAILLEZ DE JOIECAR VOS NOMS SONT INSCRITS DAND LE COEUR DE DIEU.

Si le Père vous appelle à la tâche des apôtresEn témoin du seul pasteur, BIENHEUREUX ETES-VOUS !

Si le monde vous appelle à l'accueil et au partagePour bâtir son unité, BIENHEUREUX ETES-VOUS !

Si l'Eglise vous appelle à répandre l'EvangileEn tout point de l'univers, BIENHEUREUX ETES-VOUS !

Prière de louange

Dieu de sainteté, notre Père, nous te rendons grâce d'être ce que tu es.

Tes pensées élevées, tes chemins déconcertants manifestent ta bonté envers tous, les derniers comme les premiers.

Tu ne veux laisser personne sur le bord du chemin et tu te laisses découvrir par ceux qui te cherchent en vérité et avec persévérance.

LAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIANous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à la dernière heure, tu nous invites à nous associer à ton œuvre.

Et le salaire que tu nous donnes c'est la joie de travailler gratuitement pour toi et de porter du fruit pour nos semblables.

LAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIATu ne regardes pas nos mérites pour nous donner part à tes biens. Tu nous appelles à partager ta joie de donner et de pardonner sans compter.

Nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils et notre frère : par sa justice qui ne connaît que l'amour il rend à notre vie toute sa dignité.

Aussi, dans l'Esprit qu'il nous a laissé, nous te disons : Notre Père…

Notre père

Bien sûr, en l’appelant Père, nous faisons de chaque homme notre frère… mais aujourd’hui particulièrement, en l’appelant Père, nous pouvons lui demander à ce qu’une parcelle de sa bonté, de son amour, passe en chacun de ses enfants… et en nous.

Car c’est à toi…

La paix du Dieu Père soit toujours avec vous.

Introduction à la communion

Heureux les invités au Repas du Seigneur !… Il nous a aimés et s'est livré pour nous... Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant de communion   : Vigne de Dieu VIGNE DE DIEU, SANG DE JESUS-CHRIST,DANS NOTRE MONDE, SEVE DE L'ESPRIT

Page 6 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 7: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

VIGNE DE DIEU, SANG DE JESUS-CHRIST,DANS NOTRE MONDE, PORTE DU FRUIT ... PORTE DU FRUIT.

1. Vigne plantée par la main de Dieu le Père, Vigne taillée pour des grappes de lumière,

Vigne choisie, peuple de Dieu, VIGNE CHOISIE, PEUPLE DE DIEU.

2. Vigne éclairée au soleil de la tendresse,Vigne émondée pour les fruits de la jeunesse,

Vigne choisie, peuple de Dieu, VIGNE CHOISIE, PEUPLE DE DIEU.

Liturgie d’envoi

Prière commune après la communion

Nous sommes les ouvriers et la vigne que Dieu a plantée dans le monde pour porter du fruit. Rendons-lui grâce pour l’amour qu’il nous porte.

Nous te rendons grâce, Dieu, Notre Père.

Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? Comme l’herbe des champs, il se fane…

Et toi, tu as mis en lui ton image, une image pleine de rêves d’amour, de fraternité et de justice… Malheureusement, il laisse les ronces envahir le champs de ses rêves divins.

Tu lui as donné ton Fils… en Lui transparaît ton image de bonté totale… et l’homme le crucifie.

Mais tu veux malgré tout que chacun soit sauvé, les derniers comme les premiers et les premiers comme les derniers.

Tes pensées ne sont pas nos pensées, tes chemins ne sont pas nos chemins mais notre bonheur d’ouvrier viticole, Seigneur, est de faire route, avec, toi à la rencontre de nos frères. Amen.

Annonces lues par un laïc (voir feuille paroissiale)

Samedi prochain, l’eucharistie sera célébrée en communion avec les époux Delfosse-Wintgens, José, Olivier, Jean Servais et Louis Grandjean ; les époux Curtz-Delfosse et Servais-Curtz ainsi que les époux Pierre Leroy-Wintgens. Ce sera la 1ère messe « Caté ».

Le cercle St Augustin organise son souper-cabaret annuel le samedi 4 octobre dès 19h30. Cette année le menu et l’ambiance seront germanophones. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter chez Jennes ou Jean et Georgette Brixhe-Diericks dont les coordonnées se trouvent sur la table du fond. Notre soutien au cercle dira bien le lien qu’il y a entre lui et la paroisse.

Bénédiction et envoi

Frères et sœurs, pour que nos pensées soient à la hauteur de ses pensées...

Pour que nos rencontres de cette semaine soient à la mesure de son amour…

Que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père,  le Fils, et le Saint Esprit. Amen !

Notre vie écrit le cinquième Evangile. Pour qu’elle mette en œuvre ce que nous avons célébré ce soir, allons, dans la paix du Christ !

R/ Nous rendons grâce à Dieu.

Chant de sortie   :   Tu nous envoies, Seigneur (1-2) Dans la joie tu nous envoies, Seigneur,

Bâtir un monde nouveau.Dans la joie tu nous envoies, Seigneur,

Bâtir un monde meilleur.

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 7

Page 8: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Là où se trouve la haine, que nous annoncions l’amour.Là où se trouve l’offense, que nous apportions le pardon.

Là où se trouve la discorde, que nous bâtissions la paix.Là où se trouve l’erreur, que nous proclamions la vérité.

EUCHARISTIE DU 17 SEPTEMBRE 2011Mt 20, 1-16a 25ème ORD A& Présentation du célébrant (si nécessaire)

Coup de cloche et montée du célébrant accompagné des enfants de chœur

Chant d’entrée : Jour de joie pour tes enfants (1-4)

Jour de joie pour tes enfants, Dieu qui nous rassembles ! Dieu qui nous rassembles !

Jour de fête au cœur de ta maison ! Tu nous réunis de tous les horizons.

Bienheureux qui vient te rencontrer ! Bienheureux qui vient te rencontrer !Louange et gloire à Toi, Dieu de Jésus-Christ ! Louange et gloire à Toi, Source de la vie !

Jour d’offrir notre merci, Dieu sauveur des hommes ! Dieu sauveur des hommes !

Jour des fleurs cueillies pour le Vivant ! tu bénis le don venu d’un cœur aimant.

Bienheureux qui s’offre tout entier ! Bienheureux qui s’offre tout entier !Louange et gloire à Toi, Dieu de Jésus-Christ ! Louange et gloire à Toi, Source de la vie !

Accueil et signe de croix : La messe est célébrée en communion avec Paul Mestré et famille.

Liturgie pénitentielle introduite et conclue par le célébrant et lue par des jeunes :

Chant : CHANGE TON REGARD ET LA VIE JAILLIRA !CHANGE TON REGARD ET LA VIE JAILLIRA !

Seigneur, tu es bon, ta miséricorde est infinie.

Quand mon regard est mauvais, quand je suis jaloux,

Prends pitié de moi et change mon regard

Seigneur tu es bon, tu nous remets debout

Quand je suis injuste envers mes frères

Prends pitié de moi et aide-moi à changer mon regard

Seigneur, tu es bon, tu nous donnes à tous, le même amour

Quand je refuse d’accueillir des frères qui comptent sur moi

Prends pitié de moi et change mon regard.

Liturgie de la parole   : Elle est centrée sur l’évangile. Le psaume est repris en prière de louange à la fin de l’animation.

Page 8 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 9: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Animation (Viviane) :1. Accueil des enfants en chemin vers la profession de foi

2. Intro à l’évangile : Nous allons entendre une parabole

Qu’est-ce qu’une parabole ?

Connue sous le nom de « les ouvriers de la 11ème heure » on en reparlera ;

Situer le cadre au temps de Jésus (embauche à la journée chaque matin par les propriétaires du nombre d’ouvriers nécessaires pour travailler dans leur vigne et ce, pour un salaire correct d’une pièce d’argent……c’est normal)

Demander aux enfants d’être attentifs aux « choses bizarres » et de bien retenir pour être capable de compléter le panneau après avoir écouté l’évangile

Acclamation de l’Evangile : Alléluia de TaizéEvangile : Matthieu 20, 1-15

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.

Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.

Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.

Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'

Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'

Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'

Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.

Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.

En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :

'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'

Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?

Prends ce qui te revient, et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi :

N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'

Acclamation de l’Evangile : Alléluia de TaizéRéflexion avec l’assemblée (Viviane) base de travail en gestation…..

1. Reconstituer l’histoire autour de l’horloge jusqu’aux pièces d’argent (bonhommes et pièces d’argent post-it)

2. Qui est qui ? le maître…..Dieu, la vigne….le royaume, les ouvriers…..nous

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 9

Page 10: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

3. 1ère bizarrerie : Dieu engage à toute heure !!! Ce n’est pas un patron comme les autres, il a besoin des hommes, il accueille, il est plus préoccupé de l’embauche que du travail fourni !

4. Cela reste acceptable dans notre société, nous accueillons un nouveau dans la meute ou dans la ronde, à l’école, un jeune collègue de travail, on peut se couper en 4 pour les défavorisés, les victimes de catastrophes… comme Jésus l’a fait lui-même, il a invité ceux qu’il rencontrait à « travailler «  au Royaume de Dieu. Tout va bien…..jusqu’à ce que l’on parle salaire…

5. Dieu donne à chacun une pièce d’argent. Quel est le problème des 1ers embauchés ? Ce n’est pas le salaire reçu, ils reçoivent ce qui était convenu. Dieu donne ce qu’il a promis. Ce qui fait enrager les ouvriers de la 1ère heure … c’est l’attitude du maître envers les autres (cfr fils prodigue). Pourquoi les derniers arrivés ont-ils autant qu’eux ? Les 1ers ne parviennent pas à partager le bonheur des derniers qui, grâce à la BONTE du maître ont aussi de quoi vivre.

6. Œil mauvais : Notre œil mauvais, jaloux n’accepte pas Dieu tel qu’il est, ils sont jaloux de la générosité de Dieu. On voudrait tirer un avantage de notre « travail » : Je suis chrétien depuis mon baptême, j’ai droit à plus que lui qui….. : plus de quoi ?

7. C’est quoi le salaire de Dieu ? … Essayons l’amour (demander aux enfants de placer des cœurs sur chaque ouvrier en commençant par les derniers …. Le salaire de Dieu, c’est son amour…. Il ne se calcule pas, ne se mesure pas, ne se divise pas, même s’il prend différentes formes. L’amour de Dieu ne se verse pas sur un livret d’épargne, il ne rapporte pas d’intérêt. C’est difficile à accepter dans notre société qui récompense les mérites. Et pas toujours avec l’argent : histoire de la dent d’Akéla donnée au loup qui a fait un effort en fin de journée et non à celui qui a participé à fond à toutes les corvées et activités de la journée.

8. C’est comme l’amour des parents pour leurs enfants : ils aiment autant le dernier que le premier. Jésus veut aussi nous faire comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à aimer

9. Terminer par le psaume en lecture commune

Prière commune : (Psaume 144) Expliquer ce que sont les psaumes en quelques mots : est-il juste de dire que ce sont des prières de louange, de demandes, de supplication faites à Dieu sous forme poétique

Chaque jour je te bénirai, Seigneur… Je louerai ton nom, toujours et à jamais.

Je veux louer le Seigneur car sa bonté n’a pas de limite.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour pour l’homme.

La bonté du Seigneur est pour tous… sa tendresse pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est juste, quoiqu’il fasse. Il est fidèle en tout ce qu’il fait.

Il est proche de ceux qui l’invoquent, au cœur même de ceux qui l’invoquent en vérité.

Liturgie eucharistiqueOffertoire et collecte : C’est le vent du large. (Introduit par Viviane : en rapport avec les escales caté)

C'EST LE VENT DU LARGE QUI SOUFFLE SUR NOTRE BATEAU, IL POUSSE LA BARQUE VERS UN MONDE NOUVEAU.

Quand tu auras pardonné cent fois, remis ses dettes à qui te doit,

Tu recevras de ton Seigneur pour ton bonheur un nouveau cœur.

Page 10 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 11: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Toi qui ne fus jamais chômeur toi l'ouvrier de la première heure

Ne laisse pas durcir ton cœur en jugeant Dieu trop généreux.

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 11

Page 12: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Prière eucharistique

Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre Esprit.

Elevons notre cœur. Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu Cela est juste et bon.

Dieu notre Père, nous te rendons grâce.

A l'inverse de nos réactions spontanées, tu offres et dispenses sans compter. Contrairement à nos instincts jaloux, tu te réjouis de notre bonheur.

Tu nous appelles à dépasser la simple justice égalitaire pour accéder à la gratuité au-delà du mérite ou du droit.

Tu nous destines à être de ta famille, à nous regarder comme des frères et à travailler ensemble à la construction de ton royaume qui est aussi le nôtre.

C'est dans la joie que nous prenons conscience de ton amour et c'est pourquoi nous aimons chanter et proclamer:

SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT,SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS (bis)

Gloire à toi, dans le ciel et sur la terre,

Gloire à toi, hosanna, notre Dieu !

Seigneur, depuis que tu as fait advenir l'homme à la vie, tu ne cesses de le faire grandir en humanité. Tu ne supportes pas l'arbitraire ou l'indifférence mais tu nous entraînes dans ta générosité sans limites.

Puissions-nous nous laisser entraîner dans la folie de ton amour, sans regarder la faute ou les mérites pour donner, sans mesure et gratuitement.

C'est ainsi que Jésus a été jusqu'au don de sa vie.

Que ton Esprit Seigneur, vienne maintenant sur nos offrandes et dans nos vies, pour que nous devenions les signes de ta présence et de ta toute puissance d'amour.

……CHRIST EST SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX,

DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX (bis)Gloire à toi, le soleil de notre Pâques,

Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire.

Que ton Esprit, Seigneur, fasse germer en nous le désir de vivre du même amour que Jésus.

Notre société ne cesse de provoquer d'innombrables envies et de multiples désirs. Nous jalousons facilement ceux qui sont plus que nous dans l'abondance. Nous avons bien difficile de nous réjouir de la réussite et du succès des autres. Aide-nous Seigneur à dépasser nos envies pour oser l'amour gratuit.

Nous pensons maintenant à tous ceux qui ont quitté notre vie. Nous croyons qu'ils sont auprès de toi : qu'ils veillent sur nous, nous soutiennent dans l'épreuve et nous accompagnent sur nos chemins.

Nous te prions pour tous ceux qui n'ont pas accès à ce qui permet de vivre dignement. Nous te prions aussi pour tous ceux qui détiennent un pouvoir, dans l'Eglise ou dans la société civile. Qu'ils puissent, dans le respect de tout homme, offrir à chacun les moyens de s'épanouir en participant à la construction de ton Royaume de paix.

Page 12 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 13: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Béni sois-tu, Seigneur, pour cet appel à te rejoindre dans ton amour sans limite. C'est pourquoi tous ensemble et d'une seule voix nous aimons dire :

PAR JESUS-CHRIST, TON BIEN-AIME,NOUS RENDONS GRACE AU LONG DES TEMPS (bis)

Gloire à toi, Dieu le Père des lumières,

Gloire à toi, par l'Esprit, dans nos cœurs.

Introduction au Notre Père : (récité la main dans la main)Chant de communion : La vigne du Seigneur couplets 1 et 2

Mon Père avait une vigne sur un fertile coteau,

Pour elle il fit le soleil, la terre et les eaux.

Il rêvait que ses enfants la soigneraient bien tendrement,

Qu'ils mangeraient ses raisins et boiraient son vin.LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST LE MONDE

LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST SON PEUPLE.LA VIGNE DU SEIGNEUR, C'EST TOI ET MOI DANS SON AMOUR.

Il cherchait des ouvriers pour cultiver et pour planter,

Arroser et vendanger ses beaux fruits d'été,

Il trouva des ingénieurs, des maçons et des professeurs,

Des bouchers, des boulangers, des moines et des docteurs.

Intentions dialoguées : lecteur et assemblée (introduction et conclusion par le célébrant)Ubi caritas et amor. Ubi caritas, deus ibi est.

La où est la charité et l’amour. Là où est la charité, Dieu aussi se trouveRegarde, Seigneur, ceux qui sont ton Eglise : les derniers arrivés comme les habitués de ta maison.

Donne à chacun d’entre nous d’accueillir ses frères et de les regarder avec les yeux de ta bonté.

Regarde, Seigneur, l’angoisse des personnes sans travail et la détresse de ceux qui ne voient pas le bout de leur peine.

Donne à chacun d’entre nous d’être témoins de ta tendresse et de ta proximité.

Regarde, Seigneur, notre assemblée que tu as toi-même convoquée.

Donne nous de travailler, ensemble, au service de ton Royaume.

Annonces faites pas un laïc Envoi et bénédiction Chant de sortie : Lancez la musique (couplets 1 et 3)

LANCEZ LA MUSIQUE, ALLELUIA,LANCEZ LA MUSIQUE AU DIEU DE JOIE.

ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA.

Nous avons relu le livre du Seigneur

Nous avons reçu ses paroles en plein cœur.

Nous avons redit les mots de son amour.

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 13

Page 14: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Nous avons puisé aux sources du Seigneur,

Nous avons reçu ses paroles en plein cœur.

Nous irons chanter le repas partagé.

Gloria de Taizé   : (Psaume 144) Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu, sur la terre comme aux cieux.

Chaque jour je te bénirai, Seigneur… Je louerai ton nom, toujours et à jamais.Je veux louer le Seigneur car sa bonté n’a pas de limite.Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour pour l’homme.

Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

sur la terre comme aux cieux.La bonté du Seigneur est pour tous… sa tendresse pour toutes ses œuvres.Le Seigneur est juste, quoiqu’il fasse. Il est fidèle en tout ce qu’il fait.Il est proche de ceux qui l’invoquent, au cœur même de ceux qui l’invoquent en vérité.

Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu,

sur la terre comme aux cieux.

Credo

Je crois en Dieu Père qui donne la vie, le soleil et la pluie, aussi bien aux bons qu'aux méchants. Il nous appelle et nous embauche tous à travailler à sa vigne, quels que soient nos défauts ou nos vertus, nos incompétences ou nos talents.

Je crois en Jésus Christ qui nous a montré que la justice de Dieu dépasse infiniment la justice des hommes, et qu'il n'est de liberté et d'amour que dans le don de soi, sans calcul et sans mesure.

Je crois en Dieu Esprit qui donne force et vigueur. Il nous fait regarder au-delà de nos limites humaines et nous montre jusqu'où peut aller l'amour véritable.

Je crois en l'Eglise lorsqu’elle porte le souci de tous les hommes et entend le cri des derniers de notre société afin qu'ils soient reconnus et traités comme les premiers. Amen.

Page 14 ADAL du 25ème Ord A 2014

Page 15: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Prière de louange

Dieu de sainteté, notre Père, nous te rendons grâce d'être ce que tu es.

Tes pensées élevées, tes chemins déconcertants manifestent ta bonté envers tous, les derniers comme les premiers.

Tu ne veux laisser personne sur le bord du chemin et tu te laisses découvrir par ceux qui te cherchent en vérité et avec persévérance.

LAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIANous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à la dernière heure, tu nous invites à nous associer à ton œuvre.

Et le salaire que tu nous donnes c'est la joie de travailler gratuitement pour toi et de porter du fruit pour nos semblables.

LAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIATu ne regardes pas nos mérites pour nous donner part à tes biens. Tu nous appelles à partager ta joie de donner et de pardonner sans compter.

Nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils et notre frère : par sa justice qui ne connaît que l'amour il rend à notre vie toute sa dignité.

Prière après la communion

Nous te rendons grâce, Dieu, Notre Père.

Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? Comme l’herbe des champs, il se fane…

Et toi, tu as mis en lui ton image, une image pleine de rêves d’amour, de fraternité et de justice… Malheureusement, il laisse les ronces envahir le champs de ses rêves divins.

Tu lui as donné ton Fils… en Lui transparaît ton image de bonté totale… et l’homme le crucifie.

Mais tu veux malgré tout que chacun soit sauvé, les derniers comme les premiers et les premiers comme les derniers.

Tes pensées ne sont pas nos pensées, tes chemins ne sont pas nos chemins mais notre bonheur d’ouvrier viticole, Seigneur, est de faire route, avec, toi à la rencontre de nos frères. Amen.

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 15

Page 16: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Page 16 ADAL du 25ème Ord A 2014

Une idée pour partager avec l’assemblée des adultes !

On peut préparer une banderole :

« les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »et venir la placer devant l’autel au moment de la procession des offrandes.

Je colorie le dessin et je barre les mots suivants dans

la grille : ROYAUME VIGNE OUVRIERS

HEURE SALAIRE EMBAUCHER

DOMAINE JOUR PREMIERS

APPELS BONTE DONNER DU

Avec les 5 lettres qui restent, tu formes le mot : _ _ _ _ _ !

Pour vivre la Parole cette semaine à la maison ! J’essaie d’être BON, à l’image de Dieu, c’est-à-dire de donner en aimant sans mesure !

ARDPHJOURSEORENGIVRHMEURBSEECAMREOLMIUIIENNEURANELNTPAVBERLOEPYUMESZDUAOOERIALASR

ECOUTE LA PAROLE DE DIEU ET GARDE-LA AU FOND DE TON CŒUR !

Page 17: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Évangile selon saint Matthieu, 20, 1-16« En effet, le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Je réfléchis !

ADAL du 25ème Ord A 2014 Page 17

Page 18: EUCHARISTIE DU - WordPress.com · Web viewLAUDATE DOMINUM, LAUDATE DOMINUM, OMNES GENTES, ALLELUIA Nous te rendons grâce car, à tout moment de nos vies, à la première comme à

Pour bien comprendre cette parabole, je réfléchis : qu’est-ce qu’un ouvrier ? un salaire ? quelle est la durée moyenne du travail chaque jour ?

- Dans cette parabole, à qui Dieu est-il comparé ?- A quels moments de la journée le maître sort-il pour appeler des ouvriers ? Est-ce habituel ? Pourquoi ?

qu’est-ce que cela montre ?- Qu’est-ce qui est étonnant, lorsque arrive le moment de payer ceux qui ont travaillé ? Par qui l’intendant

commence-t-il ? Que pensent alors ceux qui ont travaillé toute la journée ? Mais qu’arrive-t-il ? Comment réagissent les premiers ? Comprends-tu leur réaction ?

- Qu’est-ce qui montre la bonté infinie de Dieu, qui dépasse la seule justice humaine ? - De quelle vigne s’agit-il à ton avis ?- Qui est appelé ? Quand Dieu peut-il appeler pour annoncer l’Evangile ?

Une info ! Dieu aime inverser les classements. Il affectionne ceux qui prennent la dernière place pour se mettre au

service des autres. Il condamne ceux qui se poussent en avant, ceux qui se mettent en valeur. suffisance Je chante !

Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant pour sa récolte,

Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger, Dieu appelle maintenant ses ouvriers !

Je prie !Tu nous appelles, Seigneur, à la générosité du cœur, celle qui ne calcule pas mais celle qui donne, qui se donne. Rends-nous BONS, comme Toi, tu es BON !Tu nous appelles chacun à aller travailler à ta vigne, à mettre ta Parole au plus profond de nos cœurs, à vivre la Bonne Nouvelle de ton Amour et à annoncer l’Evangile autour de nous. Donne-nous de te répondre, le cœur joyeux, et donne-nous d’oser inviter nos frères à te suivre  !

Page 18 ADAL du 25ème Ord A 2014