6
https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 1 Contrôle d’enseignement scientifique « chapitre SCS2 ». Durée 55 min – avec calculatrice Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point. La climatologie est l’étude des variations de température d’un jour à l’autre en tout point de la planète. Vrai O Faux O Exercice 2. Cocher la ou les bonnes réponses pour chaque série de propositions. * 2 minutes. 2 points. Sous l’effet de l’augmentation de température, la montée du niveau des océans est causée par la : O dilatation de l’eau de mer seulement O fonte de la banquise et la dilatation de l’eau de mer O fonte des glaciers et la dilatation de l’eau de mer O fonte de toutes les glaces et la dilatation de l’eau de mer Indiquer le ou les indicateurs du réchauffement climatique : O les vendanges sont de plus en plus précoces en France. O l’été dernier, nous avons connu une canicule. O il peut neiger en mai à Paris et la température peut être de 25°C en février. O la récurrence des épisodes de canicule augmente. Exercice 3. Foraminifères et température. * 10 minutes. 5 points. D’après TES Hachette Education 2020, modifié 2020. Neogloboquadrina pachyderma forme un genre de foraminifères planctoniques (Eucaryotes unicellulaires ayant un squelette externe carbonaté perforé). On retrouve les squelettes des foraminifères morts dans les sédiments océaniques. Le sens d’enroulement des coquilles vers la droite (dextre) ou vers la gauche (sénestre) dépend de facteurs environnementaux tels que la température. Document 1. Répartition des Neogloboquadrina pachyderma suivant les latitudes. Latitude 0° = équateur. Latitude 90° = pôles. Document 2. Nombre d’individus dextres et sénestres à partir d’un échantillon de sédiments prélevés par carottage. Questions. 1. Démontrer que les Neogloboquadrina pachyderma constituent un indicateur du climat. 2. Justifier quel pouvait être le climat au moment de la formation de l’échantillon analysé (caractéristiques : profondeur de 150 cm, âge de 28 660 ans) et préciser sur quel principe repose la méthode (l’énoncer). Exercice 4. Spectre d’absorption de l’IR et effet de serre. ** 15 min. 5 points. D’après TES Bordas 2020, modifié 2020. L’effet de serre est provoqué par l’absorption du rayonnement infrarouge (IR) émis par la surface terrestre par certains gaz de l’atmosphère. Le domaine IR est défini comme étant un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est comprise entre 0,8 et 1000 μm. Cependant, l’essentiel du rayonnement IR terrestre se situe entre 7 et 16 μm. Document. Spectre d’absorption des gaz de l’atmosphère en fonction de la longueur d’onde.

Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point. Vrai Faux O · 2020. 11. 21. · Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point. La météorologie peut permettre de connaître

  • Upload
    others

  • View
    28

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 1

    Contrôle d’enseignement scientifique « chapitre SCS2 ». Durée 55 min – avec calculatrice

    Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point. La climatologie est l’étude des variations de température d’un jour à l’autre en tout point de la planète.

    Vrai O

    Faux O

    Exercice 2. Cocher la ou les bonnes réponses pour chaque série de propositions. * 2 minutes. 2 points. Sous l’effet de l’augmentation de température, la montée du niveau des océans est causée par la :

    O dilatation de l’eau de mer seulement O fonte de la banquise et la dilatation de l’eau de mer

    O fonte des glaciers et la dilatation de l’eau de mer O fonte de toutes les glaces et la dilatation de l’eau de mer

    Indiquer le ou les indicateurs du réchauffement climatique : O les vendanges sont de plus en plus précoces en France. O l’été dernier, nous avons connu une canicule.

    O il peut neiger en mai à Paris et la température peut être de 25°C en février. O la récurrence des épisodes de canicule augmente.

    Exercice 3. Foraminifères et température. * 10 minutes. 5 points. D’après TES Hachette Education 2020, modifié 2020. Neogloboquadrina pachyderma forme un genre de foraminifères planctoniques (Eucaryotes

    unicellulaires ayant un squelette externe carbonaté perforé). On retrouve les squelettes des foraminifères morts dans les sédiments océaniques. Le sens d’enroulement des coquilles vers la droite (dextre) ou vers la gauche (sénestre) dépend de facteurs environnementaux tels que la température.

    Document 1. Répartition des Neogloboquadrina pachyderma suivant les latitudes.

    Latitude 0° = équateur. Latitude 90° = pôles.

    Document 2. Nombre d’individus dextres et sénestres à partir d’un échantillon de sédiments prélevés par carottage.

    Questions. 1. Démontrer que les Neogloboquadrina pachyderma constituent un indicateur du climat. 2. Justifier quel pouvait être le climat au moment de la formation de l’échantillon analysé (caractéristiques : profondeur de 150 cm, âge de 28 660 ans) et préciser sur quel principe repose la méthode (l’énoncer).

    Exercice 4. Spectre d’absorption de l’IR et effet de serre. ** 15 min. 5 points. D’après TES Bordas 2020, modifié 2020. L’effet de serre est provoqué par l’absorption du rayonnement infrarouge (IR) émis par la surface

    terrestre par certains gaz de l’atmosphère. Le domaine IR est défini comme étant un rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde est

    comprise entre 0,8 et 1000 µm. Cependant, l’essentiel du rayonnement IR terrestre se situe entre 7 et 16 µm.

    Document. Spectre d’absorption des gaz de l’atmosphère en fonction de la longueur d’onde.

  • https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 2

    Questions 1. En utilisant uniquement les données du graphique, classer les gaz de celui ayant potentiellement la plus grande influence sur l’effet de serre à celui en ayant le moins. Justifier votre réponse. 2. Citer deux autres paramètres dont il faut tenir compte pour évaluer le pouvoir de réchauffement (PRG) d’un GES.

    Exercice 5. La disparition du glacier Chacaltaya. *** . 20 minutes. 7 points. D’après TES Magnard 2020, modifié 2020. Evolution du glacier Chacaltaya au cours du temps.

    En 2010, en Bolivie, le glacier Chacaltaya, culminant à 5395 m sur un des sommets qui surplombent la capitale la Paz,

    a complètement fondu. Ce glacier possédait la plus haute piste de ski du monde à une heure de la capitale. Ses plus vieilles glaces étaient

    datées de 18 000 ans. De plus, ce glacier approvisionnait en eau la capitale.

    Document 1. Une théorie sur la fonte du glacier. Pour Bernard Francou, glaciologue français, les conséquences de l’activité humaine sur le réchauffement

    climatique sont indéniables. Néanmoins, il assure que ce n’est pas l’augmentation de la température moyenne qui est responsable de la fonte de ce glacier. « A 5 000 mètres d’altitude, la température est pratiquement toujours négative. Ce n’est pas ça qui fait fondre la glace, mais plutôt la limite pluie/ neige qui monte en altitude. On la trouve non plus en dessous du glacier, mais au niveau du glacier. Si le manteau neigeux ne tient pas, qu’il est altéré par la température ou la pluie, il devient gris. Et alors que la neige fraîche renvoie 80 % de l’énergie du soleil, un glacier habillé d’un manteau neigeux altéré absorbe 60 % de l’énergie solaire. Le recul est donc dramatique, puisque la plupart des glaciers perdent aujourd’hui de 60 cm à 1,20 m d’eau par an. »

    D’après Journal Sud-Ouest, 2011.

    Document 2. L’augmentation estimée de la température moyenne dans les Andes.

    Document 3. Variations du glacier Chacaltaya entre 1990 et 2007 (en mm équivalent d’eau).

    Document 4. L’utilisation de l’eau de fonte des glaciers.

    1. Calculer le pourcentage de surface glaciaire ayant disparu entre 2005 et 1940. 2. Indiquer par un schéma simple les causes de la disparition du glacier Chacaltaya. Vous compléterez votre schéma avec le vocabulaire scientifique adapté. 3. Calculer la hauteur d’eau h obtenue après la fonte du glacier chaque jour entre 1990 et 2007 (doc. 3). 4. Expliquer en quoi cette disparition aura un impact pour les Boliviens.

  • https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 3

    Contrôle d’enseignement scientifique « chapitre SCS2 ». Durée 55 min – avec calculatrice

    Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point. La météorologie peut permettre de connaître le temps qu’il fera demain à Vladivostok, en Sibérie.

    Vrai O

    Faux O

    Exercice 2. Indiquer la ou les bonnes réponses pour chaque série de propositions. * 2 minutes. 2 points. L’augmentation actuelle des concentrations atmosphériques en gaz à effet de serre :

    O n’a aucune incidence sur le réchauffement de l’atmosphère terrestre O ne concerne que le CO2

    O a pour cause les rejets liés aux activités humaines O entraîne un forçage radiatif positif qui provoque le réchauffement de l’atmosphère, des terres et des eaux.

    Les paramètres qui amplifient le forçage climatique sont : O une diminution de l’albédo O une augmentation des concentrations en GES

    O une augmentation du couvert végétal O une augmentation du niveau marin.

    Exercice 3. Reconstitution climatique grâce aux pollens. ** 15 min. 6 points. D’après TES Magnard 2020, modifié 2020. Un diagramme pollinique est un document permettant de connaître la succession des espèces végétales

    ayant vécu dans un lieu donné. Il fait la synthèse de l’analyse des prélèvements effectués à différentes profondeurs, la profondeur de

    prélèvement étant corrélable avec le temps écoulé depuis le dépôt.

    Document 1. Diagramme pollinique de la tourbière de la Grande Pile en Haute-Savoie.

    Document 2. Préférences climatiques d’espèces végétales actuelles.

    Espèces Températures moyennes

    (°C)

    Conditions climatiques

    Chêne pédonculé et sessile

    10 à 15 Tempérées à chaudes

    Pin sylvestre 7 à 13 Tempérées Epicéa 5 à 8 Froides et

    humides Herbacées < 5 Froides et

    sèches

    Les pollens sont récoltés dans des carottes de tourbe. Leurs enveloppes, très différentes selon les espèces, permet leur identification.

    Questions. 1. Expliquer comment l’étude des pollens permet de reconstituer les climats anciens. 2. Retrouver le climat qui régnait aux temps 1, 2 et 3 (justifier la démarche). Exercice 4. L’évolution de l’étendue de la banquise arctique. * 10 minutes. 4 points. D’après TES Bordas 2020,

    Chaque année, la banquise arctique s’épaissit et s’étend de l’automne à l’hiver puis s’amincit et rétrécit du printemps à l’été. Néanmoins, l’évolution pluriannuelle de son étendue peut être suivie en prenant le même mois comme référence (graphique ci-dessous).

    Document. Evolution de l’étendue de la banquise

    arctique en millions de km2 (moyenne pour les mois de septembre).

    Source : NASA / NOAA.

  • https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 4

    Questions. 1. Expliquer comment se forme la banquise arctique. 2. Commenter l’évolution de sa superficie de 1979 à 2016. 3. Justifier si cette évolution constitue un indicateur météorologique ou climatique. 4. Préciser si cette évolution contribue à l’augmentation du niveau marin.

    Exercice 5. La disparition du glacier Chacaltaya. *** . 20 minutes. 7 points. D’après TES Magnard 2020, modifié 2020. Evolution du glacier Chacaltaya au cours du temps.

    En 2010, en Bolivie, le glacier Chacaltaya, culminant à 5395 m sur un des sommets qui surplombent la capitale la Paz,

    a complètement fondu. Ce glacier possédait la plus haute piste de ski du monde à une heure de la capitale. Ses plus vieilles glaces étaient

    datées de 18 000 ans. De plus, ce glacier approvisionnait en eau la capitale.

    Document 1. Une théorie sur la fonte du glacier. Pour Bernard Francou, glaciologue français, les conséquences de l’activité humaine sur le réchauffement

    climatique sont indéniables. Néanmoins, il assure que ce n’est pas l’augmentation de la température moyenne qui est responsable de la fonte de ce glacier. « A 5 000 mètres d’altitude, la température est pratiquement toujours négative. Ce n’est pas ça qui fait fondre la glace, mais plutôt la limite pluie/ neige qui monte en altitude. On la trouve non plus en dessous du glacier, mais au niveau du glacier. Si le manteau neigeux ne tient pas, qu’il est altéré par la température ou la pluie, il devient gris. Et alors que la neige fraîche renvoie 80 % de l’énergie du soleil, un glacier habillé d’un manteau neigeux altéré absorbe 60 % de l’énergie solaire. Le recul est donc dramatique, puisque la plupart des glaciers perdent aujourd’hui de 60 cm à 1,20 m d’eau par an. »

    D’après Journal Sud-Ouest, 2011.

    Document 2. L’augmentation estimée de la température moyenne dans les Andes.

    Document 3. Variations du glacier Chacaltaya entre 1990 et 2007 (en mm équivalent d’eau).

    Document 4. L’utilisation de l’eau de fonte des glaciers.

    1. Calculer le pourcentage de surface glaciaire ayant disparu entre 2005 et 1940. 2. Indiquer par un schéma simple les causes de la disparition du glacier Chacaltaya. Vous compléterez votre schéma avec le vocabulaire scientifique adapté. 3. Calculer la hauteur d’eau h obtenue après la fonte du glacier chaque jour entre 1990 et 2007 (doc. 3). 4. Expliquer en quoi cette disparition aura un impact pour les Boliviens.

  • https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 5

    Correction. Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point.

    a. La climatologie est l’étude des variations de température d’un jour à l’autre en tout point de la planète.

    Vrai O

    Faux X

    Exercice 2. Cocher la ou les bonnes réponses pour chaque série de propositions. * 2 minutes. 2 points. Sous l’effet de l’augmentation de température, la montée du niveau des océans est causée par la :

    O dilatation de l’eau de mer seulement O fonte de la banquise et la dilatation de l’eau de mer

    O fonte des glaciers et la dilatation de l’eau de mer O fonte de toutes les glaces et la dilatation de l’eau de mer

    Indiquer le ou les indicateurs du réchauffement climatique : O les vendanges sont de plus en plus précoces en France. O l’été dernier, nous avons connu une canicule.

    O il peut neiger en mai à Paris et la température… O la récurrence des épisodes de canicule augmente.

    Exercice 3. Foraminifères et température. * 10 minutes. 5 points. D’après TES Hachette Education 2020, modifié 2020. 1. Démontrer que les Neogloboquadrina pachyderma constituent un indicateur du climat. Np existe sous deux formes, sénestre et dextre. Comme le sens d’enroulement dépend notamment de la température, on peut penser que la forme majoritaire par rapport à l’autre donnera les conditions climatiques. (1)

    2. Justifier quel pouvait être le climat au moment de la formation de l’échantillon analysé (caractéristiques : profondeur de 150 cm, âge de 28 660 ans) et préciser sur quel principe repose la méthode (l’énoncer). J’observe qu’à la profondeur de 150 cm, il n’y a pas de forme dextre, mais uniquement des individus sénestres (180). (1) Or je sais que les formes sénestres sont trouvées à des latitudes élevées, là où les températures sont basses. C’est l’inverse pour les formes dextres (latitudes plus basses). (1) Je conclu donc qu’à 150 cm, soit 28 660 ans, les conditions étaient plutôt froides au niveau du site de prélèvement. (1) Cette méthode repose sur le principe d’actualisme : on considère que dans le passé les Np avaient les mêmes préférences climatiques qu’actuellement. (1) Exercice 4. Spectre d’absorption de l’IR et effet de serre. ** 15 min. 5 points. D’après TES Bordas 2020, modifié 2020.

    1. En utilisant uniquement les données du graphique, classer les gaz de celui ayant potentiellement la plus grande influence sur l’effet de serre à celui en ayant le moins. Justifier votre réponse. On sait que l’essentiel du rayonnement IR terrestre se situe entre 7 et 16 µm, ce qui délimite la zone à regarder. (1) Dans cette zone, on constate que l’eau absorbe beaucoup d’IR. Ensuite, on voit que c’est le CO2, puis CH4, N2O et O3 en dernier. Quelques valeurs (% et/ou longueurs d’ondes attendues). (2)

    2. Citer deux autres paramètres dont il faut tenir compte pour évaluer le pouvoir de réchauffement (PRG) d’un GES. Il faut tenir compte du temps de résidence atmosphérique et de la concentration en GES. (2)

    Exercice 5. La disparition du glacier Chacaltaya. *** . 20 minutes. 7 points. D’après TES Magnard 2020, modifié 2020.

    1. Calculer le pourcentage de surface glaciaire ayant disparu entre 2005 et 1940. La surface glaciaire est passée de 0,22 km2 à 0,01 km2, soit une perte de 0,21 km2. Le calcul est donc 0,21/0,22 x 100 = 95,45 % (1) 2. Indiquer par un schéma simple les causes de la disparition du glacier Chacaltaya. Vous compléterez votre schéma avec le vocabulaire scientifique adapté.

    Hausse des températures à Limite pluie/neige plus élevée (au niveau du glacier) à manteau neigeux altéré (gris) à albédo diminue (+ d’énergie absorbée) à hausse de température à fonte des glaces. Schéma (2) Il s’agit d’une rétroaction positive ou forçage radiatif positif (possible de l’indiquer en titre). (1)

    3. Calculer la hauteur d’eau h obtenue après la fonte du glacier chaque jour entre 1990 et 2007 (doc. 3). La variation est de -24 000 mm équivalent d’eau en 17 ans soit 1411,76 mm / an / 365 = 3,87 mm/jour. (1) 4. Expliquer en quoi cette disparition aura un impact pour les Boliviens. On apprend que ce glacier approvisionnait en eau la capitale. (0,5) Par ailleurs, de manière générale, l’eau de fonte des glaciers sert à l’usage domestique des Boliviens (pour 7400 Boliviens, c’est même entre 80 et 100 %). (1) Cette eau de fonte sert aussi à l’irrigation de certaines cultures (valeurs). (0,5)

  • https://lewebpedagogique.com/bouchaud 21_TES_SCS2_dst.docx 6

    Correction. Exercice 1. Question à cocher. * 2 minutes. 1 point.

    La météorologie peut permettre de connaître le temps qu’il fera demain à Vladivostok, en Sibérie.

    Vrai X

    Faux O

    Exercice 2. Cocher la ou les bonnes réponses pour chaque série de propositions. * 2 minutes. 2 points. L’augmentation actuelle des concentrations atmosphériques en gaz à effet de serre :

    O n’a aucune incidence sur le réchauffement de l’atmosphère terrestre O ne concerne que le CO2

    O a pour cause les rejets liés aux activités humaines O entraîne un forçage radiatif positif qui provoque le réchauffement de l’atmosphère, des terres et des eaux.

    Les paramètres qui amplifient le forçage climatique sont : O une diminution de l’albédo O une augmentation des concentrations en GES

    O une augmentation du couvert végétal O une augmentation du niveau marin.

    Exercice 3. Reconstitution climatique grâce à l’étude des pollens. ** 15 min. D’après TES Magnard 2020, modifié 2020.

    1. Expliquer comment l’étude des pollens permet de reconstituer les climats anciens. On prélève des échantillons de tourbe à différentes profondeurs (carottage) puis on recherche les pollens rencontrés afin de les identifier et d’en déterminer l’abondance. (1) En les comparant à des pollens produits par des espèces actuelles, et en appliquant le principe d’actualisme (on considère que les espèces anciennes avaient les mêmes préférences climatiques que les actuelles), on détermine les conditions climatiques passées. (2) 2. Retrouver le climat qui régnait aux temps 1, 2 et 3 (justifier la démarche). Temps 1. Forte proportion de pollen de chêne (60 %) et environ 30 % de pin/ épicéa. Le chêne préfère les conditions tempérées à chaudes, comme le pin. Climat chaud Temps 2. Environ 70 % d’herbacées et 30 % de pin, épicéa. Les herbacées (et l’épicéa) préfèrent les conditions froides. Climat froid. Temps 3. Environ 90 % de chêne, et 5 % de pin et épicéa = conditions chaudes (encore plus qu’au temps 1). (3) Exercice 4. L’évolution de l’étendue de la banquise arctique. * 10 minutes. 4 points. D’après TES Bordas 2020,

    Questions. 1. Expliquer comment se forme la banquise arctique. Elle se forme par solidification de l’eau de mer. (1) 2. Commenter l’évolution de sa superficie de 1979 à 2016. On constate que la superficie est passée d’environ 7 à 8 millions de km2 en 1979 à 5 millions de km2 en 2016 (avec même 4 millions de km2 en 2012) : elle a donc fortement régressé. (1) 3. Justifier si cette évolution constitue un indicateur météorologique ou climatique. Il s’agit d’une étude d’une moyenne sur une longue période de temps : c’est donc un indicateur climatique. (1) 4. Préciser si cette évolution contribue à l’augmentation du niveau marin. La banquise étant de l’eau de mer qui gèle et dégèle, cela n’a pas d’impact sur le niveau marin (contrairement à la fonte des glaciers continentaux). (1)

    Exercice 5. La disparition du glacier Chacaltaya. *** . 20 minutes. 7 points. D’après TES Magnard 2020, modifié 2020. 1. Calculer le pourcentage de surface glaciaire ayant disparu entre 2005 et 1940. La surface glaciaire est passée de 0,22 km2 à 0,01 km2, soit une perte de 0,21 km2. Le calcul est donc 0,21/0,22 x 100 = 95,45 % (1) 2. Indiquer par un schéma simple les causes de la disparition du glacier Chacaltaya. Vous compléterez votre schéma avec le vocabulaire scientifique adapté.

    Hausse des températures à Limite pluie/neige plus élevée (au niveau du glacier) à manteau neigeux altéré (gris) à albédo diminue (+ d’énergie absorbée) à hausse de température à fonte des glaces. Schéma (2) Il s’agit d’une rétroaction positive (possible de l’indiquer en titre). (1)

    3. Calculer la hauteur d’eau h obtenue après la fonte du glacier chaque jour entre 1990 et 2007 (doc. 3). La variation est de -24 000 mm équivalent d’eau en 17 ans soit 1411,76 mm / an / 365 = 3,87 mm/jour. (1)

    4. Expliquer en quoi cette disparition aura un impact pour les Boliviens. On apprend que ce glacier approvisionnait en eau la capitale. (0,5) Par ailleurs, de manière générale, l’eau de fonte des glaciers sert à l’usage domestique des Boliviens (pour 7400 Boliviens, c’est même entre 80 et 100 %). (1) Cette eau de fonte sert aussi à l’irrigation de certaines cultures (valeurs). (0,5)