2
Récupération de fichiers non critiques Un fichier non critique est un fichier dont la base de données et la plupart des applications peuvent se passer. Par exemple, si la base de données perd un fichier de contrôle multiplexé, d'autres fichiers de contrôle peuvent être utilisés pour préserver le fonctionnement de la base de données. Bien que la perte d'un fichier non critique n'entraîne pas la défaillance de la base de données, elle peut avoir un impact sur son fonctionnement. Par exemple : La perte d'un tablespace d'index peut ralentir considérablement les applications et les interrogations, voire rendre l'application inutilisable si les index servaient à appliquer des contraintes. La perte d'un groupe de fichiers de journalisation en ligne, dès lors qu'il ne s'agit pas du groupe actuel, peut entraîner la suspension des opérations de base de données jusqu'à la génération de nouveaux fichiers journaux. La perte d'un tablespace temporaire peut empêcher les utilisateurs d'exécuter des interrogations ou de créer des index tant qu'ils n'ont pas été affectés à un nouveau tablespace temporaire. Tablespace temporaire • Utilisépour les opérations de tri • Ne peut pas contenir d'objets permanents Vous pouvez gérer plus efficacement l'espace pour les opérations de tri en définissant des tablespaces temporaires réservés exclusivement aux segments de tri. Créer un nouveau tablespace temporaire Il arrive parfois que la méthode de récupération la plus rapide consiste à supprimer le fichier endommagé ou perdu et à en créer un nouveau. Cela est particulièrement vrai pour les fichiers de données temporaires, lesquels ne contiennent pas de données permanentes. La base de données Oracle peut démarrer avec un fichier temporaire manquant. Si un fichier temporaire n'existe pas au démarrage de la base de données, le processus Database Writer écrit une entrée dans

Exposé DBA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rapport tablespace temporaire

Citation preview

Page 1: Exposé DBA

Récupération de fichiers non critiques

Un fichier non critique est un fichier dont la base de données et la plupart des applications peuvent se passer. Par exemple, si la base de données perd un fichier de contrôle multiplexé, d'autres fichiers de contrôle peuvent être utilisés pour préserver le fonctionnement de la base de données.

Bien que la perte d'un fichier non critique n'entraîne pas la défaillance de la base de données, elle peut avoir un impact sur son fonctionnement. Par exemple :

• La perte d'un tablespace d'index peut ralentir considérablement les applications et les interrogations, voire rendre l'application inutilisable si les index servaient à appliquer des contraintes.

• La perte d'un groupe de fichiers de journalisation en ligne, dès lors qu'il ne s'agit pas du groupe actuel, peut entraîner la suspension des opérations de base de données jusqu'à la génération de nouveaux fichiers journaux.

• La perte d'un tablespace temporaire peut empêcher les utilisateurs d'exécuter des interrogations ou de créer des index tant qu'ils n'ont pas été affectés à un nouveau tablespace temporaire.

Tablespace temporaire

• Utilisépour les opérations de tri

• Ne peut pas contenir d'objets permanents

Vous pouvez gérer plus efficacement l'espace pour les opérations de tri en définissant des tablespaces temporaires réservés exclusivement aux segments de tri.

Créer un nouveau tablespace temporaire

Il arrive parfois que la méthode de récupération la plus rapide consiste à supprimer le fichier endommagé ou perdu et à en créer un nouveau. Cela est particulièrement vrai pour les fichiers de données temporaires, lesquels ne contiennent pas de données permanentes. La base de données Oracle peut démarrer avec un fichier temporaire manquant. Si un fichier temporaire n'existe pas au démarrage de la base de données, le processus Database Writer écrit une entrée dans un fichier trace, indiquant que le fichier temporaire est introuvable, mais la base de données s'ouvre normalement.

Par exemple, pour récupérer la base de données lorsque le fichier de données temp_01.tmp appartenant au tablespace temporaire par défaut TEMP a été supprimé au niveau système d'exploitation :

• SQL> CREATE TEMPORARY TABLESPACE temp2

2> TEMPFILE '/oradata/orcl/temp2_01.tmp' SIZE 5G;

Tablespace created.

• SQL> ALTER DATABASE DEFAULT TEMPORARY TABLESPACE temp2;

Database altered.

• SQL> DROP TABLESPACE temp INCLUDING CONTENTS AND DATAFILES;

Page 2: Exposé DBA

Tablespace dropped.