4
Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par chacun d'eux. Ces élèves arrivant dans l'en- ceinte du collège, dès la 6* de plus en plus per- dus, s'inscrivent parfois dans une incivilité lourde de conséquences. Il nous apparaît nécessaire de travailler sur les « incontour- nables ». en s'appuyant sur des valeurs comme le respect de l'intégrité physique d'au- trui, l'écoute de chacun. La « culture de la responsabilité » ne doit pas faire oublier que l'élève doit apprendre à répondre de ses actes. Mais parler de citoyen- neté à des enfants et des adolescents loin d'être immatures face aux faits sociaux et politiques, nécessite de poser des exigences pour l'enseignant : l'éducation dans sa dimension éthique exige tout d'abord qu'on vive soi-même conformément aux principes que l'on voudrait voir appliquer. Seul est vrai- ment capable de conduire une éducation éthique celui qui vit conformément ci l'exi- gence éthique*. L'équipe du collège E. Galois devra : - être à l'écoute, inciter les élèves à verbaliser leurs actes, prendre du recul pour éviter de prendre parti, - adopter un comportement conforme à celui souhaité pour les élèves : arriver à l'heure, participer au transport et au rangement du matériel, faire attention à sa tenue vestimen- taire et comportementale, - argumenter la sanction et avoir une équité au regard de la gravité de l'acte et non de l'élève. La sanction semble nécessaire pour fixer des limites et donner des repères. Remarque L'orientation didactique prise ici ne doit pas faire oublier que l'approche pédagogique de l'enseignant (ses formes de groupement, sa façon de faire réfléchir l'élève ou un groupe d'élèves sur leur attitude...) est une donnée essentielle au travail de la citoyenneté dans le cadre des cours d'EPS. EPS N= 282 - MARS-AVRIL 2000 81 Revue EP.S n°282 Mars-Avril 2000 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par

Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par chacun d'eux. Ces élèves arrivant dans l'en­ceinte du collège, dès la 6* de plus en plus per­dus, s'inscrivent parfois dans une incivilité lourde de conséquences . Il nous apparaît nécessaire de travailler sur les « incontour­nables ». en s ' appuyan t sur des va leurs comme le respect de l'intégrité physique d'au­trui, l'écoute de chacun. • La « culture de la responsabilité » ne doit pas faire oublier que l 'é lève doit apprendre à répondre de ses actes. Mais parler de citoyen­neté à des enfants et des adolescents loin d'être immatures face aux faits sociaux et politiques, nécessite de poser des exigences pour l ' en se ignan t : l'éducation dans sa dimension éthique exige tout d'abord qu'on vive soi-même conformément aux principes que l'on voudrait voir appliquer. Seul est vrai­ment capable de conduire une éducation éthique celui qui vit conformément ci l'exi­gence éthique*.

L'équipe du collège E. Galois devra : - être à l'écoute, inciter les élèves à verbaliser leurs actes, prendre du recul pour éviter de prendre parti, - adopter un comportement conforme à celui souhaité pour les élèves : arriver à l 'heure, participer au transport et au rangement du matériel, faire attention à sa tenue vestimen­taire et comportementale, - argumenter la sanction et avoir une équité au regard de la gravité de l'acte et non de l'élève. La sanction semble nécessaire pour fixer des limites et donner des repères.

Remarque L'orientation didactique prise ici ne doit pas faire oublier que l'approche pédagogique de l'enseignant (ses formes de groupement, sa façon de faire réfléchir l'élève ou un groupe d'élèves sur leur attitude...) est une donnée essentielle au travail de la citoyenneté dans le cadre des cours d'EPS.

EPS N= 282 - MARS-AVRIL 2000 81 Revue EP.S n°282 Mars-Avril 2000 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 2: Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par

Fiche 2 LES ACTIVITES SUPPORTS

Acrosport. boxe française, tango, tentent de montrer Futilité de chacune, en fonction de leur part icularisme, dans l 'at teinte de nos objectifs. Ces derniers étant : Connaître et respecter les lois et les règles de vie communes au groupe-classe. Assumer un statut, avoir sa place dans un groupe. Développer un esprit critique. Dépasser les règles pour les faire évoluer. (Voir tableaux ci-contre).

CONCLUSION

Contribuer à l 'éducation à la ci toyenneté, c'est d'abord concevoir, dans le cadre de notre expérience, la liaison indispensable entre socialisation et savoirs. Le rapport à la loi et à la règle passe par le rapport au savoir, la confrontation de l'apprenant aux exigences qu'imposent les APSA proposées par l'ensei­gnant. La richesse de notre discipline d'ensei­gnement qui valorise des savoirs en action (tout comme la technologie) peut et doit induire une dynamique au sein des EPLE (établissement public local d'enseignement) pour une éducation à la citoyenneté. Pour cette expérience engagée depuis maintenant trois ans. nous remarquons des changements d'atti­tude chez certains élèves, des échanges plus directs et surtout plus humains favorisant un cadre de travail porteur de progrès.

82 Revue EP.S n°282 Mars-Avril 2000 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 3: Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par

Tableau 1. Connaître (C) et respecter (R) les lois et les règles de vie communes au groupe-classe

Tableau 2. Assumer un statut. Avoir sa place dans un groupe Tableau 3. Développer un esprit critique

Tableau 4. Dépasser les règles pour les faire évoluer dans le but de transformer, d'améliorer la vie de groupe

Edouard Andréassian Professeur EPS.

Collège E. Gallois (ZEP). Paris 13*.

' Chadji. Penser et agir en éducation. ESF. Paris. 1991.

Note

L'équipe pédagogique du collège est constituée également par : Madame Djiane. professeur d'espagnol. Mesdames Dauphin. Bériard et Dutilh. Monsieur Poizat. professeurs d'EPS. et Monsieur Andréassian. formateur associé EPS à l'IUFM de Paris.

EPS N 282 - MARS-AVRIL 2000 S3 Revue EP.S n°282 Mars-Avril 2000 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 4: Fiche 1 sur ce qui est ressenti comme bien ou mal par

L i v r e s e t r e v u e s

Publications V I D E O I N F O R M A T I O N

SPORT ET RELATIONS INTERNATIONALES (1900-1941) sous la direction de Pierre Arnaud et James Riordan Paris, L'Harmattan, 1998.

D'emblée nous recommandons la lecture de cet ouvrage tant aux étu­diants en STAPS qu'aux respon­sables du sport et aux journalistes. Les différents chapitres rassemblant les interventions de chercheurs sont tous d'un intérêt remarquable même si la traduction en français n'a pas toujours contribué à l'unité stylis­tique. En revanche, l'unité d'inten­tion est bien présente car il s'agit de montrer comment le sport se poli­tise au cours de la première moitié du vingtième siècle. L'argumenta­tion proposée est séduisante notam­ment dans la démonstration de ce que sont la France, La Grande-Bre­tagne, la Belgique qui politisent le sport immédiatement après la Pre­mière Guerre mondiale, sans oublier la place faite au sport dans les États dits « total i taires ». Pour autant, nous regrettons que la forme de

l'ouvrage interdise une étude rigou­reuse de cette politisation du sport. En effet, une analyse plus totalisante aurait été intéressante tant il est vrai que le système des relations interna­tionales en Europe est complexe durant cette période. Si le sport y prend une place progressivement importante, on comprend relative­ment mal les enjeux qu'il représente réellement. Ainsi, l'analyse du rap­port entre les « Turnen », les Acadé­mies d'éducation physique, et les fédérations sportives est à peine amorcée. Et la remarque pourrait être renouvelée pour chaque cha­pitre puisque chacun s'attache à pré­senter la singularité du sport, que ce soit en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en URSS. Un autre mode d'appro­che, à partir de ces données, per­mettrait de mieux comprendre le rôle ambigu et parfois contradictoire du sport dans les relations interna­tionales. Une chose est sûre : au cours de la première moi t ié du siècle, les théories de l'amélioration de la race imprégnaient l'idéologie sportive. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Jean-Paul BARBAZANGES

LE REEL ET LE P O S S I B L E D A N S L A P E N S É E T A C T I Q U E

par André Menaut

Bordeaux. PUB, 1999, 160 F.

Ce livre est une contribution à une théorie du jeu sportif. Le déroule­ment d'un jeu sportif est un proces­sus d'interaction entre l'intelligence du joueur et la suite ininterrompue de transformations et de permuta­tions de situations spatio-tempo­relles. Pour réduire l'aléatoire, il faut que le joueur fasse appel à une acti­vi té cogni t ive capable de situer l 'action du jeu réalisée parmi un ensemble de combinaisons de jeux possibles. La pensée tactique s'ins­crit dans une sorte de causalité du possible qui domine la cognit ion tout entière. C'est à partir du cadre théorique du construct ivisme piagétien, en se référant notamment à la genèse de l'idée de hasard conçu comme le domaine complémentaire du pro-

babil isme et à la dialectique des relations entre le réel et le possible, qu 'André Menaut a envisagé la compétence tactique et élaboré un modèle psychogénétique des struc-tures cogn i t i ves qui régulent l 'act ion tact ique. Si le contexte « normatif » de l'analyse de Piaget a surtout permis d'étudier com­ment l'enfant et l'adolescent accè­dent à la structure de la logique des p ropos i t i ons , les observa t ions issues de l 'expérience montrent que l'isomorphisme entre logique opératoire et intelligence tactique n'est que partiel.

Rejoignant les tendances actuelles d'un constructivisme en contextes de toute théorie développementale de la cognition, l'auteur prend donc en compte l'imbrication du contexte normatif et du contexte pratique. Il montre ainsi que la pensée tactique est une pensée vivante et plurielle qui associe di f férents modes du connaître à la fois opposés et com­plémentaires.

E P . S

A NOS LECTEURS

Dans notre numéro 275 (janv.-fév. 1999), page 85, nous avions signalé l'ouvrage de Michel Bourgeois, Didactique de la gymnastique, au prix de 182 F. En réalité son prix de vente est de 162 F.

ABCD SPORTS 169 Sports mondiaux et leurs règlements ABCD éditions, 530, avenue de

Grasse - 06370 Mouans-Sartoux,

1999, 260 F.

« Abécédaire », dictionnaire... cet ouvrage se veut avant tout pratique. Cent soixante-neuf sports mon­diaux, expliqués de manière à ce que quiconque qui n'en connaîtrait pas les règles, puisse rapidement en comprendre les mécanismes essen­tiels. Le principe est simple : chaque sport est présenté de manière équi­valente sur une double page. A gauche, le texte : l'origine, l'aire de jeu, les acteurs et le règlement. A droite, un croquis et un montage de cinq photos explicatifs des diffé­rentes phases de la compét i t ion. Quatre années de travail auprès des fédérations et des clubs (pour obtenir les règlements et les photo­graphies) ont permis à l'auteur de réaliser ce projet : présenter de nom­breux sport (connus ou non) avec équité. Sports olympiques bien sûr.

mais aussi b i l lards amér icains, ang la is et f rança is , pé tanque , sepaktakraw et autres tchoukball. L'ouvrage s'adresse aux sportifs cur ieux des autres d isc ip l ines, autant qu'aux téléspectateurs, aux responsables de clubs sportifs ou aux enseignants et bibliothécaires.

Jacques BLANCHARD

L'ESSENTIEL li GUIDE f i

CAPOEl

OUVRAGES SIGNALES L'Essentie l d e la capoe i ra , par Maître E l i a s . Paris, Chiron, 1999, 128 F. 200 photos pour découvrir tout l'éventail technique de cet art martial, à mi-chemin entre la danse et le combat, originaire du Brésil.

Le Guide du footbal l 2 0 0 0 , p a r Domin ique Rocheteau et Denis Chaumier. Paris, Les Éditions de La Lucarne, 1999, 199 F. Actualisation 2000 qui remet en lumière un siècle de football avec ses figures les plus marquantes et, tou jours , des chi f f res, des références, des adresses...

Les R a c i n e s du b i e n - ê t r e , par Désiré Le Gall, JMG Éditions, 8, rue de la mare, 80290 Agnières, 1999, 120 F. Pour v iv re et vieillir en forme : les rythmes biologiques, la diétét ique, l 'entretien du corps, l'exercice de l'esprit.

La Régate - Tact ique e t straté­g ie , par Didier Ravon et Christian Dumard. Paris, FFV, 1999, 250 F. Du débutant au prat iquant de haut niveau, tous les aspects de la régate en dériveur, planche à voile, habi­table, match-racing, course au large et océanique, en soli taire ou en équipage.

84 Revue EP.S n°282 Mars-Avril 2000 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé