1
María Victoria Gomez Vila FICHE DE LECTURE (pages 62-63) Présentation de l’auteur et de ses écrits, genre de l’œuvre Philippe Delerm est né le 27 Novembre 1950 à Auvers-sur-Oise, France. En 1975, l’auteur et sa femme ont été nommés professeurs dans L’Eure ; ce travail les a donnés le temps nécessaire pour enseigner et écrire. Aujourd’hui, il travaille comme professeur de Lettres au collège Marie- Curie à Bernay. Il prend la matière première pour ses écrits de son enfance, qu’il souvient comme heureuse et plein d’affections. Développement L’ouvrage « La Première Gorgée de bière » comprend 34 petites nouvelles telles que : « Le croissant du trottoir », « L’odeur des pommes », « La première gorgée », « Prendre un porto », « Lire à la plage » et plusieurs d’autres. La caractéristique de ses écrits c’est qu’ils racontent d’une manière très poétique les petites choses de la vie qui nous font apprécier les merveilles offerts par le temps présent. Conclusion La lecture de l’œuvre de Philippe Delerm est vraiment un voyage émouvant par les chemins quotidiens de la vie. Par exemple, la description des sentiments provoqués par l’achat de quelques croissants peut rester comme la preuve plus certaine de la maîtrise narrative de l’auteur.

Fiche de Lecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Litterature

Citation preview

Page 1: Fiche de Lecture

María Victoria Gomez Vila

FICHE DE LECTURE (pages 62-63)

Présentation de l’auteur et de ses écrits, genre de l’œuvre

Philippe Delerm est né le 27 Novembre 1950 à Auvers-sur-Oise, France. En 1975, l’auteur et sa femme ont été nommés professeurs dans L’Eure ; ce travail les a donnés le temps nécessaire pour enseigner et écrire. Aujourd’hui, il travaille comme professeur de Lettres au collège Marie- Curie à Bernay. Il prend la matière première pour ses écrits de son enfance, qu’il souvient comme heureuse et plein d’affections.

Développement

L’ouvrage « La Première Gorgée de bière » comprend 34 petites nouvelles telles que : « Le croissant du trottoir », « L’odeur des pommes », « La première gorgée », « Prendre un porto », « Lire à la plage » et plusieurs d’autres. La caractéristique de ses écrits c’est qu’ils racontent d’une manière très poétique les petites choses de la vie qui nous font apprécier les merveilles offerts par le temps présent.

Conclusion

La lecture de l’œuvre de Philippe Delerm est vraiment un voyage émouvant par les chemins quotidiens de la vie. Par exemple, la description des sentiments provoqués par l’achat de quelques croissants peut rester comme la preuve plus certaine de la maîtrise narrative de l’auteur.