6
SÉQUENCE 1 LE ROMANTISME CONTEXTE "Romantic" désigne la littérature romanesque au 17ème s. en Angleterre. Au 19ème, s'oppose au style du néo- classicisme en peinture et sculpture. Les bouleversements historiques et sociaux développent la nostalgie d'un passé historique. La révolution industrielle (1780-1850) modifie les moeurs autant que l'environnement et accélère le rythme de la vie. L'imagination devient le moteur de la création et brise les définitions et les règles: l'artiste traduit "la libre manifestation de ses impressions personnelles" (Delacroix). Les campagnes napoléniennes et les voyages enrichissent la conaissance et l'échange des cultures. L'ouverture du Louvre en 1793 propose un panorama de styles qui permet aux artistes de se former et de nourrir leur inspiration. CARACTÉRISTIQUES Matériaux: les Anglais apprécient l'aquarelle, les Français les toiles immenses. Le dessin s'enrichit d'inventions plastiques (composition, mouvement). L'artiste manifeste son opinion sur son temps: sentiments extrêmes et passionnés, étranges et mélancoliques. Le paysage se charge d'émotions humaines, de mystère et de poésie. Thèmes fantastiques et macabres de la littérature allemande (monstres). Espaces flottants, éclairages diffus et lunaires, brouillage des contours, organisation des figures en grappe. Importance de la matière du support (mur, bois, toile ou papier). Le dessin traduit l'émotion. Les modèles prennent des poses qui exaltent l'arabesque. Les artistes prennent des libertés avec les proportions. 1800-1840 ARTISTES Allemagne (1770-1800): Caspar David Friedrich: paysages de ruines gothiques, de cimetière. Espagne: Francisco Goya peint les événements contemporains de la guerre d'Espagne ( Tres de mayo). Il crée une atmosphère de cauchemar en mêlant le fantastique au réel (Sabbat). France (1820-1840): Théodore Géricault recherche le drame expressif (le radeau de la méduse). Eugène Delacroix marque de son génie le Romantisme: La couleur traduit les formes avec fougue (la mort de Sadarnapale). Angleterre (1770-1840): Füssli invente des créations hybrides et lascives (le cauchemar). William Turner annule le dessin au profit d'une peinture épaisse qui révèle les métamorphoses poétiques et colorée de la lumière.

fiche histoire de l'art 1BPH

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: fiche histoire de l'art 1BPH

SÉQUENCE 1 LE ROMANTISME

CONTEXTE"Romantic" désigne la littérature romanesque au 17ème s. en Angleterre.Au 19ème, s'oppose au style du néo-classicisme en peinture et sculpture.Les bouleversements historiques et sociaux développent la nostalgie d'un passé historique. La révolution industrielle (1780-1850) modifie les moeurs autant que l'environnement et accélère le rythme de la vie. L'imagination devient le moteur de la création et brise les définitions et les règles: l'artiste traduit "la libre manifestation de ses impressions personnelles" (Delacroix). Les campagnes napoléniennes et les voyages enrichissent la conaissance et l'échange des cultures.L'ouverture du Louvre en 1793 propose un panorama de styles qui permet aux artistes de se former et de nourrir leur inspiration.

CARACTÉRISTIQUESMatériaux: les Anglais apprécient l'aquarelle, les Français les toiles immenses.Le dessin s'enrichit d'inventions p l a s t i q u e s ( c o m p o s i t i o n , mouvement).L'artiste manifeste son opinion sur son temps: sentiments extrêmes et p a s s i o n n é s , é t r a n g e s e t mélancoliques.Le paysage se charge d'émotions humaines, de mystère et de poésie.Thèmes fantastiques et macabres d e l a l i t t é r a t u r e a l l e m a n d e (monstres).Espaces flottants, éclairages diffus et lunaires, brouillage des contours, organisation des figures en grappe.Importance de la matière du support (mur, bois, toile ou papier).Le dessin traduit l'émotion. Les modèles prennent des poses qui exaltent l'arabesque. Les artistes prennent des libertés avec les proportions.

1800-1840

ARTISTES

Allemagne (1770-1800): Caspar David Friedrich: paysages de ruines gothiques, de cimetière.

Espagne: Francisco Goya peint les événements contemporains de la guerre d'Espagne ( Tres de mayo). Il crée une atmosphère de cauchemar en mêlant le fantastique au réel (Sabbat).

France (1820-1840): Théodore Géricault recherche le drame expressif (le radeau de la méduse). Eugène Delacroix marque de son génie le Romantisme: La couleur traduit les formes avec fougue (la mort de Sadarnapale).

Angleterre (1770-1840): Füssli invente des créations hybrides et lascives (le cauchemar). William Turner annule le dessin au profit d'une peinture épaisse qui révèle les métamorphoses poétiques et colorée de la lumière.

Page 2: fiche histoire de l'art 1BPH

SÉQUENCE 3 NAZARÉENS

CONTEXTE

Un groupe de peintres allemands réag i t con t re l ' i nsp i ra t ion de l'Antiquité et le néo-classicisme et désirent affirmer leur ident i té nationale. Ils font référence à l'art du Moyen-Age. Inspiré par la foi catholique mène une vie monastique dans un couvent abandonné à Rome.Ils se nomment "nazaréens" en raison de leur tenue vestimentaire et de leur cheveux longs. Ils prennent pour modèles les premiers peintres de la Renaissance: Piero della Francesca, Raphaël. Comme eux, ils réalisent des fresques.

CARACTÉRISTIQUES

A r t d e l a f r e s q u e . S u j e t s allégoriques et religieux, histoire médiévale.Manière froide: éclairage, posture et modelé des personnages.Le dessin délimite nettement les formes.Pas de jeux d'ombre. Profondeur et volume très limités.Couleurs simples et franches, peinture lisse assez impersonnelle

ARTISTES

Friedrich Overbeck, fondateur du groupe (Germania et Italia).Peter Van Cornelius Joseph explique le songe des pharaons.Référence à Piero della Francesca (15ème s.)

1800-1840, Allemagne

Page 3: fiche histoire de l'art 1BPH

SÉQUENCE 3 PRÉRAPHAËLITES

CONTEXTE

Le groupe des Préraphaëlites est fondé en 1848, en réaction contre l'Académisme anglais. Ce groupe prolonge la doctrine des nazaréens; il prend pour modèle l'art gothique et les peintres italiens antérieurs à Raphaël. Les peintres rejettent la société en pleine révolution industrielle qui est responsable du déclin de l'art.Mal aimés au début, ils connaissent le succès à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris.Ce mouvement, bien que de courte durée eut une grande influence sur les mouvements artistiques du XIXe

CARACTÉRISTIQUES

T h è m e s r e l i g i e u x , l i t t é r a i r e s (Shakespeare, légendes du Moyen-Age) et sujets d'actualité. Sentiments un peu nostalgiques du passé.Composition statique, mise en scène de figures gracieuses.Inspiration importante de la nature.Réalisme et attention minutieuse aux détails.Tons clairs et peinture lisse.

ARTISTES

Beaucoup de ces peintres furent photographiés par Julia Margaret Cameron, photographe avant-gardiste qui s'inspira énormément du mouvement.

William Hunt: observation vraie de la nature associée à une gamme colorée éclatante. (Claudio et Isabella) Dante Gabriel Rossetti: L'Annonciation, Vénus

ANALYSE: 1- Les portraits de Julia Margaret Cameron.J.M. Cameron était souvent amie avec les personnes qu'elle photographiait, et essayait de capter leur personnalité dans ses portraits. La plupart sont des plans rapprochés, cadrés serré autour du visage du sujet. Les détails sont estompés par lʼéclairage en clair-obscur et l'objectif choisi. Un effet de flou volontaire donne un rendu vaporeux mais net aux bons endroits (soft focus). La pose pouvait durer plusieurs minutes, parce que Cameron utilisait une lumière tamisée et de grandes plaques. Il résulte de ces portraits une impression d'intimité et d'intensité psychologique.2- John Everett Millais: Ophélie (1852) et Peach Robinson: The lady of Shalott (1861)Les deux artistes ont utilisé la même méthode:- Millais exécute séparément la figure et le paysage. Il étudie la végétation sur le lieu,

puis demande à son modèle de poser dans une baignoire.- Peach Robinson réalise sa photo à partir de 2 négatifs et présente la même découpe

arrondie.

1850, Angleterre

Page 4: fiche histoire de l'art 1BPH

SÉQUENCE 4 RÉALISME

CONTEXTE:Gustave Courbet, personnalité majeure du Réalisme adopte ce terme pour désigner un style de peinture né en France après la révolution de 1848. Le Réalisme rejette l'inspiration imaginaire du Romantisme et la rigidité du Néo-classicisme.C'est une vision objective et simple de la réalité contemporaine. L'art officiel du Second Empire refuse ce défi lancé à la peinture d'histoire et à toutes ses créations.

CARACTÉRISTIQUESUtilisation des grands formats (réservés à la peinture d'histoire) p o u r d e s s c è n e s d e l a v i e contemporaine >> dignitéValeur expressive au dessin par la simplification.

ARTISTESHonoré Daumier: caricature et satire politique.Jean-François Millet: peint la vie rude des paysans. (Les glaneuses).Gustave Courbet fait poser les habitants de son village et nous montre sur un grand format "Un enterrement à Ornans"= tableau manifeste du réalisme.

ANALYSE COMPARATIVE

Thème : Scène de genre Louis le nain : Le Repas des Paysans, 17ème

Courbet : Une après-dînée à Ornans, 1850

Titre Généraliste Heure et lieu précisComposition 3 personnages assis, 4 debout.

Un chien4 personnages assis, un chien couché

Lumière Forte, venant de droite, chaude, artificielle

Douce, venant de droite, froide, + naturelle

Personnages Les deux enfants et le chien regardent le spectateur

Aucun personnage ne regarde le spectateur. Au 1er plan un personnage de dos

Codes gestuels 3 personnages prennent la pose : verre à la bouche ou à la main, violon... les autres plus réalistes

Chaque personnage est absorbé dans son action : somnoler, écouter, jouer de la musique, fumer sa pipe

1850, France

Page 5: fiche histoire de l'art 1BPH
Page 6: fiche histoire de l'art 1BPH