32
Schletter Systèmes de montage solaire AluGrid Système pour toitures plates Un montage rapide, simple et en grande partie sans outil Optimisé au niveau des surcharges Un nombre réduit de composants Une solution rentable Un calcul statique selon les dernières méthodes en matière de dynamique du vent G a r a n t i e d e d u r a b i l i t é s u r c e s y s m e d e x a t i o n * ANS

Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

  • Upload
    voquynh

  • View
    231

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

Schletter Systèmes de montagesolaire

AluGrid Système pour toitures plates• Un montage rapide, simple et en grande partie sans outil • Optimisé au niveau des surcharges• Un nombre réduit de composants• Une solution rentable • Un calcul statique selon les dernières méthodes en matière de dynamique du vent

Garantie de durabilité

sur ce système de fi xation*

ANS

Page 2: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

2 |

Sommaire

AluGrid

AluGrid+

AluGrid100

Variante est-ouest pour une exploitation maximale de la surface.

AluGrid100+

Variante est-ouest pour une exploitation maximale de la surface. Pour des modules qui ne doivent pas être serrés sur les bords extérieurs.

Pour des modules qui ne doivent pas être serrés sur les bords extérieurs.

La version de base avec un nombre réduit de composants.

Aperçu des variantes AluGrid

*selon la fiche de produit respective et selon nos Conditions Générales de Vente et de Livraison (www.schletter.de/AGB_fr) Sous réserve de modifications, aussi d’ordre technique

Page 3: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 3

La version de base Page // 04

AluGrid

Autres versions Page // 07

AluGrid+ AluGrid100 AluGrid100+

Parafoudre et liaison équipotentielle Page // 14

Aperçu des composants Page // 19

Données techniques / Calcul de structures Page // 24

Références Page // 28

Les particularités dans le détail Page // 10

Caoutchouc d'appuiLestage

Vous trouverez les informations relatives au montage dans nos instructions de montage.Vous pouvez les consulter sur notre site web : www.schletter.fr

Page 4: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

4 |

AluGrid La variante standard

AluGrid est un système optimisé au niveau des outils et du matériau avec lequel des modules peuvent être fixés dans des rangées fermées et avec un angle fixe d'élévation d'environ 15 ou alternativement de 10 degrés - avec des surcharges minimales. Les composants sont reliés entre eux grâce à un système Klick. L'incli-naison de toiture admissible de toutes les variantes AluGrid est au maximum de 10°. Une protection mécanique contre le glissement est recommandée de façon générale pour des toitures inclinées.

Le montage des modules se fait à l'aide de pinces sans vis (serre-joints à ressort) sur la sous-construction. À ce propos, on fixe les modules aux bords extérieurs. Une validation correspondante par le fabricant de modules ne doit pas forcé-ment exister pour tous les cas de charge selon IEC 61215. Dans le cas individuel, une validation relative au projet qui prend en considération individuellement les charges actuelles peut également suffire. Vous trouverez la validation de quelques fabricants de modules sur le site www.schletter.fr

Le lestage peut être placé dans les bassines à la paroi arrière (tôle Windsafe) avec adaptation aux conditions statiques. Des tôles appropriées sont disponibles pour la majorité des dimensions de modules disponibles sur le marché. L'utilisation de matériaux en aluminium et de matériaux d'acier inoxydable avec homologation de type assure non seulement une durée de vie pratiquement illimitée aussi dans le cas de rayonnements UV élevés, mais encore une accepta-tion sans nul doute pour des expertises de vérification statique.

La version de base

Page 5: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 5

Serrage de modules

Les serre-joints à ressort pour modules sont disponibles pour des épaisseurs de cadres de modules de 30-51 mm. Dans la version de base, les modules sont serrés dans les zones d'angle des côtés longitudinaux. Ici, le client doit vérifier sur place, si la zone de serrage du module prescrite par le fabricant des modules est respectée. Pour le montage des pinces pour modules, il est nécessaire d'utiliser une tenaille spéciale. Pour plus d'informations à ce sujet, veuiller consulter les instructions de montage AluGrid.

Caoutchouc d'appui / Protection de la construction

Le caoutchouc d'appui est simplement enfiché par le bas sur la poutre continue et sert d'élé-ment de protection de la construction confortable. Pour des informations supplémentaires sur les variantes et la compatibilité avec la membrane de toiture respective, voir page 10.

Lestage

Pour le lestage, on peut utiliser des parpaings (p.ex. des bordures de gazon, des pavés), du gravier etc. Plus d'informations à ce propos sur la page 13.

Conduite de câbles

Le chemin de câbles disponible en option permet une conduite de câbles optimale le long de la poutre continue entre les rangées de modules. Simplement enclipser les clips en plastique, enficher le couvercle en aluminium et encliqueter l'agrafe de mise à la terre - fini ! Avec notre clip de câble Proklip-S, les câbles peuvent être posés en plus à la tôle Windsafe.

Page 6: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

6 |

La version de base

AluGrid Calcul de surcharge

Non seulement le montage d'AluGrid est facile à réaliser. Grâce au calculateur de surcharge disponible sur le site internet de la société Schletter, le dimensionnement des installations est également aussi facile que jamais auparavant. Le programme détermine les charges spécifiques selon les régions à l'aide des codes postaux - au niveau international et pour tous les systèmes de structures élevées courants de la société Schletter. Dans le cadre de la détermination des surcharges, le programme établit également un propre plan de lestage.

Pour des charges de neige élevées

AluGrid peut aussi être utilisé au-delà du standard de 2,4 kN/m² dans des régions avec des charges de neige élevées allant jusqu'à 5,4 kN/m². Ceci est réalisé à l'aide d'un support supplémentaire pour AluGrid et AluGrid+. À ce propos, la capacité porteuse de la tôle Windsafe est augmentée à l'aide du support supplémentaire. Pour ce faire, des appuis pour modules inférieurs pouvant être soumis à des sollicitations plus élevées sont éga-lement utilisés et sont sélectionnés automatiquement via le logiciel de calcul. Quelques composants existants peuvent être optimisés de manière à ce qu'également les charges plus élevées peuvent être transférées.

Page 7: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 7

Autres versions

AluGrid+ Pour un serrage de modules variable

Grâce à une économie des matériaux conséquente, les systèmes AluGrid sont particulièrement rentables. Dans la version de base, les modules sont serrés aux côtés courts pour autant qu'ils possèdent une validation correspondante. Mais, même si ceci n'est pas possible, il ne faut pas renoncer à AluGrid. Pour ce cas d'application, il y a la variante AluGrid+. Les modules y sont fixés à des rails compris dans la livraison et fixés aux poutres continues à l'aide de pinces de fixation spéciales.

La longueur des rails est suffisante pour décaler les pinces pour modules de jusqu'à 25 % vers l'intérieur - conformément aux instructions du fabricant dans les fiches techniques des modules. Les panneaux se laissent fixer également à la tôle Windsafe exactement d'après les instructions. En raison de la hauteur de montage du rail inférieur, l'inclinaison de module diminue ainsi légèrement par rapport à la version de base d'environ 1°. Vous pouvez calculer l'angle d'éléva-tion exact à l'aide du calculateur AluGrid.

À l'aide d'AluGrid+, on peut obtenir un prix de système optimal également pour des modules sans validation générale du serrage qui est seulement légèrement supérieur à celui de la version de base.

Page 8: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

8 |

AluGrid100 Pour des toitures est-ouest

De plus en plus d'investisseurs optent pour une orientation est-ouest des modules afin de réaliser une exploitation de la surface plus élevée grâce la dis-parition de distances d'ombrage. En raison de l'optimisation aérodynamique, on ne nécessite plus que de faibles surcharges qui peuvent être vérifiées statiquement dans le cas individuel. AluGrid100 constitue ici une solution avantageuse et facile à monter. On serre les modules aux zones d'angles des côtés longitudinaux comme dans la version de base AluGrid. Ici, le client doit vérifier sur place, si la zone de serrage prescrite par le fabricant des modules est respectée. Vous trouverez la validation de quelques fabricants de modules sur le site www.schletter.fr

À la différence de la version de base AluGrid, on n'utilise pas de tôles Wind-safe. Au lieu de ceci, on fixe des bacs de lestage sur les poutres continues qui permettent un lestage avec les parpaings ou le gravier individuellement nécessaires pour l'installation respective et qui constituent le raccord en rangée des poutres continues. L'appui supérieur des modules est constitué par des « appuis pour modules AluGrid100 », des supports avec un profilé d'appui qui sont placés dans les bacs de lestage et fixés avec la pince de fixation déjà connue de la version de base.

Autres versions

BlockOut - Windsafe

Tôle Windsafe pour AluGrid100 et AluGrid100+ pour des espaces de modules individuels qu'on ne peut pas poser (p.ex. en raison de coupoles d'éclairage etc.). Fixation avec deux vis autoper-ceuses aux supports. Dimension universelle, respectivement pour une structure élevée de 15° et de 10°. Possibilités d'utilisation dans la zone de lestage grise et rouge (voir calcul de structures page 24).

Page 9: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 9

AluGrid100+ Le système est-ouest variable

AluGrid100+ unie les caractéristiques d'AluGrid100 avec celles d'AluGrid+ : les profilés d’appui pour modules compris dans la livraison du système pour toitures plates permettent un décalage des points de serrage pour les modules PV de jusqu'à 25 % vers l'intérieur. Pour cette raison, il est possible de serrer les modules également exactement d'après les instructions des fabricants de modules si ceux-ci ne sont pas appropriés pour le serrage à l'angle. À ce propos, l’angle d'inclinaison des panneaux est seulement légèrement réduit d'environ 1 degré par rapport à la version de base. Vous pouvez calculer l'angle d'élévation exact à l'aide du calculateur AluGrid.

Comme tel est le cas pour AluGrid100, les modules sont en plus fixés en direction est-ouest. Par cette fixation, il n'y a pas de distances d'ombrage et le rendement par surface augmente. Le système ne doit pas être équipé de tôles Windsafe. Les modules sont fixés tant en haut qu'en bas avec les serre-joints à ressort pour modules AluGrid aux profilés d'appui. Des bacs de lestage fixés à l'aide de pinces de fixation AluGrid permettent un lestage selon les besoins du système et servent en même temps de raccord en rangée des poutres continues.

Page 10: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

10 |

Le caoutchouc d'appui AluGrid

Nous recommandons de monter comme élément de protection de la construc-tion le caoutchouc d'appui AluGrid (4 mm sur rouleau 166003-001) entre la poutre continue AluGrid et la membrane de toiture de la toiture plate. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte du concept d'évacuation de l'eau du toit et de la direction d'évacuation des eaux de pluie. Dans l'idéal, elle se fait parallèlement aux poutres continues.

Le caoutchouc d'appui consiste en un matériau EPDM de haute qualité. Le caoutchouc est très bien compatible avec des chapes souples de bitume. Des dégradations par des matériaux normalement utilisés dans la zone de toiture sont très largement exclues. Inversement, nous avons obtenu un accord explicite pour quelques membranes de toiture du fabricant pour l'utilisation du caoutchouc d'appui. Pour les autres cas, la compatibilité est à vérifier sur place et par le client avec le fabricant. Une incompatibilité éventuelle avec des membranes de toiture en PVC en raison de la migration des plastifiants est connue. Pour ces membranes de toiture, il y a un caoutchouc d'appui, qui est pelliculé avec un film composite spécial qui empêche une diffusion de plastifiants de la membrane d'étanchéité dans le caoutchouc d'appui.

Si la direction d'évacuation des eaux de pluie serait transversale aux poutres conti-nues, le caoutchouc d'appui peut être remplacé par des découpes de tapis pour la protection de la construction avec une épaisseur de 20 mm. Nous recomman-dons de poser les découpes avec une longueur de 300 mm dans une distance de 100 mm. À ce propos, les découpes autocollantes peuvent déjà être fixées avant l'installation des poutres continues à celles-ci comme dispositif de montage. Pour ceci, il y a des poutres continues spéciales qui fixent les découpes de tapis pour la protection de la construction latéralement. Toutes les variantes sur la page 12.

Les particularités dans le détail

Caoutchouc d'appui

standard

Caoutchouc d'appui

avec film composite

Page 11: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 11

Compatibilité du caoutchouc d'appui AluGrid avec les membranes de toiture (sous réserve de modifications)

Fabricant Produits Caoutchouc d'appui standard avec film composite

Alwitra Evalon blanc, gris, en couleurs ; Evalastic « R » gris Validé ; sous réserve*

Bauder Membranes en bitume Validé

Bauder Thermofol (membrane de toiture PVC) non compatible

Bauder Thermoplan (membrane de toiture FPO) ; Validé

Termofin (membrane de toiture FPO)

FDT Rhenofol, Rhepanol HG Compatibilité seulement avec des mesures supplémentaires*** Validé***

Soprema Membranes en bitume Validé Validé

Soprema Flagon sur la base de FPO ou PVC Compatibilité seulement avec des mesures supplémentaires**** Validé

Hirler VAEplan blanc, gris, en couleurs Validé

Polyfin Polyfin 3020, 3018, 3016 et 4230 ; O.C.-Plan 3020 et 4230 Validé

Sika Sarnafil TS, TG, TG Felt sur la base de FPO Compatibilité seulement avec des mesures supplémentaires** Validé

Sika Sikaplan G/VG, SGK, SG, SGmA sur la base de PVC-P, nb Compatibilité seulement avec des mesures supplémentaires**

Sika Sikaplan RV-s sur la base de PVC-P, bv Compatibilité seulement avec des mesures supplémentaires**

Mapei GmbH MAPEPLAN sur base FPO (...T M, ...T I, ...Af, ...T B) Validé; sous réserve* Validé

Mapei GmbH MAPEPLAN sur base PVC ( ...M, ...B) Compatibilité seulement avec des mesures supplémentaires**** Validé

* Après un certain temps, des colorations et/ou bien des marques peuvent apparaître sur la surface des membranes de toiture. Suite à une longue expérience pratique, nous pouvons dire que, selon le fabricant, ceci n'a pas causé de problèmes. ** Mesure supplémentaire : sur demande ou en accord avec le fabricant de film *** Mesure supplémentaire : film non tissé en polyester, en polypropylène ou bien un mélange des deux avec 180 g/m² **** Mesure supplémentaire : film non tissé en polyester, en polypropylène ou bien un mélange des deux avec 300 g/m²

Toutes les indications selon les informations des fabricants de membranes de toiture. La société Schletter GmbH décline toute responsabilité pour l'exactitude des indications.

Page 12: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

12 |

Variante standard

Condition : il y a une compatibilité entre la membrane de toiture et le caoutchouc d'appui EPDM et la direction d'évacuation des eaux de pluie est parallèle à la poutre continue

166501-006 AluGrid poutre continue 6 m, ou bien -004 (4 m) ou -001 (coupe sur mesure)166003-001 AluGrid caoutchouc d'appui poutre continue

Variante 2 (imcompatibilité) livrable à partir du 2ème trimestre 2013

Condition : pas de compatibilité nécessaire (en raison du pelliculage en aluminium = couche de séparation), la direction d'évacuation des eaux de pluie est parallèle à la poutre continue

166501-006 AluGrid poutre continue 6 m, ou bien -004 (4 m) ou -001 (coupe sur mesure)166003-003 AluGrid caoutchouc d'appui avec film composite en aluminium

Variante 2a (solution de transition jusqu'à ce que la variante 2 soit livrable)

Condition : pas de compatibilité nécessaire (en raison du pelliculage en aluminium = couche de séparation), la direction d'évacuation des eaux de pluie est parallèle à la poutre continue

166505-006 AluGrid poutre continue pour tapis pour la protection de la construction 6 m, ou bien -004 (4 m) ou -001 (coupe sur mesure)169004-004 bande de tapis pour la protection de la construction 10 m 110/8 mm avec pelliculage en aluminium, autocollant unilatéralement comme outil de montage à la poutre continue

Variante 3 (direction d'évacuation transversale)

Condition : la direction d'évacuation des eaux de pluie est transversale (verticale ) à la poutre continue. Pas de compatibilité nécessaire (en raison du pelliculage en aluminium = couche de séparation)

166505-006 AluGrid poutre continue pour tapis pour la protection de la construction 6 m, ou bien -004 (4 m) ou -001 (coupe sur mesure)169004-003 découpe de tapis pour la protection de la construction 300x110x 20 mm avec pelliculage en aluminium, autocollante unilatéralement comme outil de montage à la poutre continue

Les découpes sont fixées dans une distance d'environ 100 mm à la poutre continue. En fonction de la quantité d'eaux de pluie et de la capacité de sollicitation partielle de la toiture plate, la distance peut aussi être modifiée.

300 mm

100 mm

Les particularités dans le détail

Page 13: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 13

Le lestage

Les bacs de lestage aux tôlesWindsafe des variantes de systèmes AluGrid et AluGrid+ ainsi que les bacs de lestage des variantes de systèmes AluGrid100 et AluGrid100+ sont dimensionnés pour un lestage maximal de 100 kg/module. À ce propos, il faut veiller à une répartition de charges la plus équilibrée possible. Dans le cas d'une répartition de charges non équilibrée, il faut disposer les charges à proximité des poutres continues. Si, pour des raisons statiques, p.ex. dans la zone d'angle, des lestages plus élevés étaient nécessaires, il faut mettre des bacs de lestage supplémentaires pour ceci. Pour ce faire, les bacs de lestage de la variante de système AluGrid100 peuvent être utilisés. Ceux-ci peuvent être fixés p.ex. au-dessous des modules ou également dans la zone de la distance d'ombrage. À ce propos, il faut veiller à ce que ne naissent pas de surfaces d'ombrage supplémentaires.

Dans le cas d'un remplissage plane des bacs de lestage avec du gravier de la granu-lométrie 16/32 ou 8/16, on obtient pour AluGrid et AluGrid+ un lestage de 10 kg/mètre courant. Pour les bacs de lestage des systèmes AluGrid100 et AluGrid100+, il y a un lestage de 16 kg/mètre courant dans le cas d'un remplissage plane. Un lestage avec des parpaings en usage dans le commerce permet d'autres possibilités. La largeur maximale est de 11,5 cm pour AluGrid et AluGrid+ et de 18 cm pour AluGrid100 et AluGrid100+.

Projection d'ombres

Page 14: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

14 |

Parafoudre et liaison équipotentielle

Intégration du système

AluGrid est non seulement un système sûr, optimisé en matière de dynamique du vent et en même temps très avantageux. Dans ce système, la liaison équipo-tentielle et le parafoudre sont également pris en considération à 100 %. 4 niveaux d'intégration dans des concepts de système existants sont possibles : Niveau 1 : liaison équipotentielleEn général, tous les composants d'une installation PV sont à intégrer selon VDE 0100, partie 712 dans la liaison équipotentielle sur place. Pour ce faire, un raccor-dement à faible impédance entre tous les composants du système porteur est nécessaire. Selon les indications du fabricant de modules, il faut, le cas échéant, intégrer également les cadres de modules dans cette liaison équipotentielle. AluGrid remplit ces exigences. Il est à prendre en considération qu'il faut connecter différents blocs du système porteur avec des bornes de raccordement appropriées et les connecter entre eux. Grâce à des pinces pour modules spé-ciales, les cadres de modules sont en tout cas également intégrés dans la liaison équipotentielle. Ceci est assuré par la surface de contact dentée qui connecte les cadres de modules de façon appropriée aussi malgré la couche anodisée.

Niveau 2 : raccordements avec capacité à écouler le courant de foudreDans le cas où une protection extérieure contre la foudre se trouve sur la toiture plate sur laquelle une installation PV est installée, il faut veiller à ce que les superstructures de l'installation PV n'entravent pas son effet. En outre, il est recommandé de concevoir l'installation PV de telle manière qu'elle puisse être intégrée ultérieurement dans la zone de protection de la protection contre la foudre du bâtiment. Selon VDE 0185 -305- 3 supplément 5, il faut respecter de préférence la distance de séparation déterminée entre l'installation PV et l'instal-lation de parafoudre. Au cas où cela ne serait pas possible, comme p.ex. dans le cas d'une toiture en métal, des normes pertinentes prévoient comme alternative de connecter l'installation PV avec l'installation de parafoudre. Dans ce cas, il ne faut pas tenir compte de distances de séparation. Pour ceci, le raccordement ainsi que les raccordements internes du système porteur doivent être capables d’écouler le courant de foudre. AluGrid remplit ces conditions préalables. Conseil concernant le câblage CC et la filerie :Au cas où des distances de séparation ne seraient pas respectées et où on connecterait, au lieu de ceci, le système porteur de façon fixe avec l'installation de parafoudre, il faut s'attendre à des courants de foudre partiels dans l'ensemble du câblage électrique de l'installation PV. Pour cette raison, il faut utiliser dans ce cas habituellement des paratonnerres du type 1 pour la filerie des conduites CC. Les exigences détaillées relatives à la capacité à écouler le courant de foudre et au dimensionnement des parafoudres sont précisées dans des normes pertinentes. En tout cas, le concept de filerie total est à accorder avec un bureau de planification de parafoudre.

Liaison équipotentielle

Page 15: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 15

Niveau 3 : remplacement de parties d'une installation de protection exté-rieure contre la foudreDans quelques situations de montage, il existe déjà une large installation de protection contre la foudre interconnectée de façon appropriée sur les toitures plates. Même si, dans de tels cas, seulement la connexion galvanique de la struc-ture porteuse avec l'installation de parafoudre est de mise, il peut néanmoins surgir des problèmes de montage par les superpositions entre la structure por-teuse et l'installation de parafoudre. Afin de les remédier, le dispositif de collecte du système parafoudre extérieur peut être enlevé de la toiture et remplacé par AluGrid. Il faut veiller, à ce propos, à une connexion par des pinces appropriées avec capacité à écouler le courant de foudre ainsi qu'au respect de l’ouverture de maille maximale initiale du dispositif de collecte. Les pointes captrices sont à positionner de manière à ce que les modules soient protégés contre un coup de foudre direct. Les conseils du niveau 2 sont à prendre en considération.

Page 16: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

16 |

Niveau 4 : AluGrid comme dispositif de collecte d'une installation de parafoudre extérieureLa capacité à écouler le courant de foudre vérifiée du système total AluGrid propose la possibilité d'utiliser AluGrid comme dispositif de collecte dans le cas du non-respect de la distance de séparation. Pour ceci, les conditions suivantes sont nécessaires :

1. Système total avec des kits de pointes captrices de protection contre la foudre AluGridProtect Les pointes captrices de protection contre la foudre sont à fixer au moins aux bouts des rangées au bord de la toiture ainsi qu'à l'intérieur des rangées dans des distances transversales appropriées (en général, 6 m). Après une vérification géométrique selon la méthode de la sphère fictive connue, on peut renoncer, le cas échéant, également à l'utilisation de pointes (p.ex. dans une rangée sur deux). Il est à prendre en considération que soit une diminution du rendement infime par l'ombre absolue des pointes captrices est à tolérer soit la distance entre les rangées de modules est à agrandir de façon adéquate.

2. Tiges de paratonnerre supplémentaires dans la zone de bordPar la méthode de la sphère fictive, il est à vérifier si, le cas échéant, des tiges de paratonnerre supplémentaires sont nécessaires dans les zones de bord de l'installation PV ou du bâtiment afin d'intégrer l'installation elle-même ou bien le bâtiment complètement dans la zone de protection.

3. Installation de paratonnerre et installation de mise à la terreLes champs partiels individuels du système de montage PV AluGrid sont à relier de manière à ce que soit réalisée une interconnexion conforme aux normes sur la toiture. Pour autant que cela soit nécessaire, il faut connecter en plus des tiges de paratonnerre supplémentaires à cette interconnexion. Pour les courants de foudre partiels, il faut fixer des paratonnerres dans des distances appropriées au bâtiment et les connecter avec une installation de mise à la terre dimensionnée conformément aux normes.

4. Filerie des conduites CCLes conseils du niveau 2 sont à prendre en considération.

5. Vérfication et certificationL'aptitude du système pour l'intégration dans des systèmes parafoudre a été vérifiée dans un essai conforme aux normes sur la capacité à écouler le courant de foudre de toutes les connexions. Les essais ont été réalisés après le pré-vieil-lissement fixé de tous les composants par des essais aux brouillards salins.

Parafoudre et liaison équipotentielle

Page 17: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 17

Distance 1 (m) Distance 2 (m)

1,80 5,73 2,00 5,66 2,20 5,58 2,40 5,50 2,60 5,41 2,80 5,31 3,00 5,20 3,20 5,08 3,40 4,94 3,60 4,80 3,80 4,64 4,00 4,47 4,10 4,38 4,20 4,28 4,30 4,18 4,40 4,08 4,50 3,97 4,60 3,85 4,70 3,73 4,80 3,60 4,90 3,46 5,00 3,32 5,10 3,16 5,20 2,99 5,30 2,81 5,40 2,62 5,50 2,40 5,60 2,15 5,70 1,87

1,5

2,0

2,5

3,0

3,5

4,0

4,5

5,0

5,5

6,0

1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 4,0 4,5 5,0 5,5 6,0

Distance 1

Dis

tanc

e 2

6. Conseil d'utilisationLes distances de montage et la répartition des pointes captrices sont à déter-miner de façon géométrique p.ex. par la méthode de la sphère fictive. On peut utiliser l'aide de planification suivante : Les pointes captrices sont à répartir selon la grille se trouvant à gauche dans une distance maximale de 6 m.

Distance 1 Distance 2

≤ 6m

Distance 1 Distance 2

≤ 6m

Page 18: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

18 |

SynthèseAluGrid propose toutes les possibilités d'intégration dans des systèmes para-foudre existants. Son aptitude pour ceci est vérifiée dans des essais conformes aux normes. Il est même possible d'utiliser AluGrid comme dispositif de collecte du système parafoudre extérieur, s'il n'est pas possible de respecter la distance de séparation selon la norme. Pour les dimensionnements et la conception du système, il faut néanmoins en tout cas intégrer une entreprise spécialisée ou un bureau de planification de solutions de parafoudre, car notamment aussi des concepts pour la filerie par des composants de la « protection intérieure contre la foudre » ainsi qu'un concept de risque et une analyse des zones doivent être établis et documen-tés. La réalisation de l'installation de parafoudre peut également être seule-ment effectuée par un installateur d'installations de parafoudre compétent qui assume la responsabilité pour son fonctionnement conforme aux règles. Conseil importantEn tant que fabricant d'AluGrid, nous avons créé toutes les conditions pour une intégration avantageuse dans la protection extérieure contre la foudre. Nous vous prions néanmoins de renoncer à des questions détaillées concernant le sys-tème parafoudre dans le cadre du dimensionnement de la structure, car nous ne pouvons bien sûr pas vous fournir de consultation à cet égard. La documenta-tion présente devrait plutôt être mise à disposition du planificateur responsable du système parafoudre ainsi qu'à l'installateur d'installations de parafoudre.

Parafoudre et liaison équipotentielle

Page 19: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 19

Aperçu des composants

Poutres continues pour caoutchouc d'appui EPDM

166501-006 Poutre continue 6 m

166501-004 Poutre continue 4 m

166501-001 Poutre continue coupe sur mesure

166003-001 Caoutchouc d'appui 4 mm sur rouleau

166003-003 Caoutchouc d'appui 4 mm sur rouleau,

pelliculage film composite

Appuis pour modules 15°

166002-002 Appui pour modules bas 15°

166002-007 Appui pour modules bas 15°, pour des charges

de neige élevées

Poutres continues pour bande de tapis pour la protection de la construction

166505-006 Poutre continue 6 m

166505-004 Poutre continue 4 m

166505-001 Poutre continue coupe sur mesure

169004-003 Découpe de tapis pour la protection de la construction

300x110x20 mm, pelliculage en aluminium

169004-004 Bande de tapis pour la protection de la construction 10 m

110/8 mm, pelliculage en aluminium

Connecteurs de profilé

169005-002 Kit connecteur intérieur

129062-000 Kit connecteur de traction

Appui pour modules 10°

166002-003 Appui pour modules bas 10°

Chemin de câbles

166502-006 Couverture de câble 6 m

166004-001 Couverture de câble clip

169010-004 Patte de mise à la terre pour couverture de câble

Page 20: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

20 |

Pour une inclinaison de modules d'environ 10°, hauteur de montage d'environ 290 mm (p.ex. pour l'Italie)

Longueur de module Largeur de module (dimensions en mm)

780-859 940-1019 1020-1100

169009-114 169009-116 169009-117

169009-134 169009-137

169009-146 169009-147

169009-156

169009-164 169009-166 169009-167

169009-174 169009-176 169009-177

169009-186

169009-236

1300-1360

1381-1439

1440-1500

1501-1559

1560-1620

1621-1680

1681-1740

1940-2000

Longueur de module Largeur de module (dimensions en mm)

780-859 940-1019 1020-1100

169007-114 169007-116 169007-117

169007-134 169007-137

169007-146 169007-147

169007-156

169007-164 169007-166 169007-167

169007-174 169007-176 169007-177

169007-186 169007-236

1300-1360

1381-1439

1440-1500

1501-1559

1560-1620

1621-1680

1681-1740

1940-2000

Pour une inclinaison de modules d'environ 15°

Tôles Windsafe (paroi arrière), produit stocké = en caractères gras

Pince de fixation

166002-001 Pince de fixation

Support supplémentaire pour des charges de neige élevées (HighSnowLoad - HSL)

169006-154 AluGrid HSL support supplémentaire 15° B780-859

169006-156 AluGrid HSL support supplémentaire 15° B980-1019

169006-157 AluGrid HSL support supplémentaire 15° B1020-1100

169006-104 AluGrid HSL support supplémentaire 10° B780-859

169006-106 AluGrid HSL support supplémentaire 10° B980-1019

169006-107 AluGrid HSL support supplémentaire 10° B1020-1100

Aperçu des composants

Page 21: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 21

Pinces pour modules AluGrid

166001-050 Pince pour modules pour épaisseur de module 50/51 mm

166001-048 Pince pour modules pour épaisseur de module 48/49 mm

166001-046 Pince pour modules pour épaisseur de module 46/47 mm

166001-044 Pince pour modules pour épaisseur de module 44/45 mm

166001-042 Pince pour modules pour épaisseur de module 42/43 mm

166001-040 Pince pour modules pour épaisseur de module 40/41 mm

166001-039 Pince pour modules pour épaisseur de module 39 mm

166001-038 Pince pour modules pour épaisseur de module 38 mm

166001-037 Pince pour modules pour épaisseur de module 37 mm

166001-036 Pince pour modules pour épaisseur de module 36 mm

166001-035 Pince pour modules pour épaisseur de module 35 mm

166001-034 Pince pour modules pour épaisseur de module 34 mm

166001-033 Pince pour modules pour épaisseur de module 33 mm

166001-032 Pince pour modules pour épaisseur de module 32 mm

166001-031 Pince pour modules pour épaisseur de module 31 mm

166001-030 Pince pour modules pour épaisseur de module 30 mm

AluGrid+ : les rails sont disponibles en deux longueurs différentes. Ainsi, toutes les longueurs de modules comprises entre 1300 et 2000 mm peuvent être fixées avec une distance du bord allant jusqu'à 25 %. En raison du système, l'inclinaison de modules est inférieure d'environ 1° par rapport à la version de base.

AluGrid+ Profilé support de modules bas

166503-00950 14° 950 mm pour des longueurs de modules de 1300-1740 mm

166503-01100 14° 1100 mm pour des longueurs de modules de 1741-2000 mm

166504-00950 9° 950 mm pour des longueurs de modules de 1300-1740 mm

166504-01100 9° 1100 mm pour des longueurs de modules de 1741-2000 mm

AluGrid+ Pince de fixation

166002-004 AluGrid+ Pince de fixation profilé support de modules

Page 22: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

22 |

AluGrid100 Bac de lestage

166006-110 AluGrid100 Bac de lestage L1300-1361

166006-130 AluGrid100 Bac de lestage L1381-1439

166006-140 AluGrid100 Bac de lestage L1440-1500

166006-150 AluGrid100 Bac de lestage L1501-1559

166006-160 AluGrid100 Bac de lestage L1560-1620

166006-170 AluGrid100 Bac de lestage L1621-1680

166006-180 AluGrid100 Bac de lestage L1681-1740

166006-230 AluGrid100 Bac de lestage L1940-2000

AluGrid100 Bac de lestage tôle finale

166006-000 AluGrid100 Bac de lestage tôle finale

AluGrid100 Appuis pour modules

166005-154 Appui pour modules haut 15° B780-859

166005-156 Appui pour modules haut 15° B940-1019

166005-157 Appui pour modules haut 15° B1020-1100

166005-104 Appui pour modules haut 10° B780-859

166005-106 Appui pour modules haut 10° B940-1019

166005-107 Appui pour modules haut 10° B1020-1100

AluGrid100+ Appuis pour modules

166007-154 Appui pour modules supérieur 950 15° B780-859

166007-156 Appui pour modules supérieur 950 15° B940-1019

166007-157 Appui pour modules supérieur 950 15° B1020-1100

166008-154 Appui pour modules supérieur 1100 15° B780-859

166008-156 Appui pour modules supérieur 1100 15° B940-1019

166008-157 Appui pour modules supérieur 1100 15° B1020-1100

166007-104 Appui pour modules supérieur 950 10° B780-859

166007-106 Appui pour modules supérieur 950 10° B940-1019

166007-107 Appui pour modules supérieur 950 10° B1020-1100

166008-104 Appui pour modules supérieur 1100 10° B780-859

166008-106 Appui pour modules supérieur 1100 10° B940-1019

166008-107 Appui pour modules supérieur 1100 10° B1020-1100

Aperçu des composants

Page 23: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 23

Parafoudres

169010-000 Pince parafoudre avec pointe captrice

pour AluGrid, AluGrid+

169010-002 Pince parafoudre avec pointe captrice

pour AluGrid100, AluGrid100+

169010-001 Pince universelle pour dérivation parafoudre et liaison équipotentielle

AluGrid100 Blockout-Windsafe

169006-007 AluGrid100 Blockout-Windsafe 15° kit

169006-008 AluGrid100 Blockout-Windsafe 10° kit

Clips de câble (compatibles avec : tôles Windsafe, appuis pour module AluGrid100)

129012-008 Proklip-S clip de câble rectangulaire

129065-008 Proklip-Multi8

Outils

169008-004 Tenailles pour pinces pour modules

pour toutes les pinces AluGrid

169008-003 Outil pour vissage

pour AluGrid100, AluGrid100+

Page 24: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

24 |

Données techniques / Calcul de structures

Tôle Windsafe AlMg3

Poutre continue Alu ENAW6063 T66

Profilé caoutchouc EPDM

Appui pour modules bas 1.4301

Pince de fixation 1.4310 et pinces pour modules

Profilés support de modules ENAW6063 T66 bas et couverture de câble

Pince de fixation pour profilé 1.4301 support de modules

Calcul de structures Calcul statique selon les normes nationales actuellement en vigueur (en Allemagne DIN1055 et EC1). Annexes au calcul de structures pour le dimensionnement du lestage nécessaire. AluGrid peut être utilisé, dans la version standard, jusqu'à une charge de neige allant jusqu'à 2,4 kN/m². Cette charge peut également être aug-mentée par de petites mesures supplémentaires jusqu'à 5,4 kN/m². Pour AluGrid et AluGrid+, il faut un support supplémentaire pour le support des tôles Windsafe. Pour AluGrid et AluGrid100, l'appui pour modules bas est exécuté avec un appui que l'on peut soumettre à des sollicitations plus élevées au niveau statique. Tous les autres composants peuvent déjà être soumis à une charge de neige plus élevée. Conseils pour l'utilisation sur des toitures inclinéesEn raison de la dilatation longitudinale thermique des composants en alumi-nium, il peut arriver dans certains cas, que, dans le cas d'une toiture inclinée, une installation PV non reliée mécaniquement avec le bâtiment peut se déplacer en direction de la gouttière pendant une période plus longue. Pour cette raison, nous recommandons de fixer les champs de modules en direction de l'incli-naison de la toiture dans le cas de toitures inclinées. Cette fixation peut être adaptée aux réalités sur place, ainsi, on peut coupler les champs de modules d'en face au faîtage p.ex. sur des toitures avec orientation est-ouest. Notre connecteur de traction est approprié pour ceci. L'utilisation d'AluGrid pour des inclinaisons de la toiture supérieures à 10° n'est pas recommandée.

Conseils pour la limitation des dimensions des champs de modulesEn raison des différents coefficients de dilatation longitudinale du système de montage par rapport au matériau de la couverture de la toiture, il peut se présenter des sollicitations de la couverture de la toiture lors de différences de température. En fonction de la couverture de la toiture du bâtiment à poser, on devrait, pour cette raison, limiter les dimensions maximales des champs de modules afin de ne pas détériorer la couverture de la toiture. Sur des toitures en béton, des dimensions des champs de modules d'environ 20 à 30 mètres sont p.ex. sans problème possibles. Afin d'éviter des sollicitations mécaniques de la couverture de la toiture sur des toitures avec couverture en film, nous recom-mandons, dans ce cas, une dimension maximale des champs de modules de 10 m ainsi que des systèmes de protection de la construction adéquates com-patibles avec la couverture de la toiture, comme p.ex. le caoutchouc d'appui AluGrid. Lors de la séparation des champs, il faut prendre en considération que, dans le cas de toitures inclinées, les champs sont à relier de façon souple et que des liaisons de parafoudre ou de compensation de potentiel le cas échéant nécessaires doivent être réalisées avec une souplesse adéquate.

Exemple : plan d'implantation de la toiture AluGrid100

Données techniques

Exemple : plan d'implantation de la toiture AluGrid

Page 25: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 25

Conseils relatifs à la pression superficielle et à la charge répartie surfacique équivalenteLa charge répartie surfacique équivalente est la charge agissant de façon surfacique sur la construction de toiture. À ce propos, outre les charges de neige et de vent agissant de toute façon sur une surface de toiture, d'autres charges supplémentaires de modules photovoltaïques, d’une structure de montage et, le cas échéant, d'un lestage nécessaire sont ajoutées à la charge répartie surfacique. Ceci n'a pourtant rien à voir avec les pressions superficielles agissant partiellement qui peuvent agir localement à un endroit, si ces charges attaquantes peuvent être introduites dans la construction de toiture via de petites surfaces de supports ou de profilés. Dans le cas des pressions agissant à ces endroits, on parle de pression superficielle partielle.

En fonction de l'étanchéité de la toiture et de la sous-construction ou bien de l'isolation se trouvant au-dessous de l'étanchement, l'absorption de ces pressions superficielles peut se faire plus ou moins bien. Dans le cas de la présence d'un sous-sol solide situé au-dessous de l'étanchement p.ex. en bois ou en béton, il ne se présentent habituellement pas de problèmes à cette occasion. Dans le cas d'isolations particuliè-rement douces, il peut se présenter néanmoins un dépassement de la pression super-ficielle partielle admissible au maximum. Pour cette raison, il faut vérifier sur place et par le client que celle-ci ne soit pas dépassée. Pour ce faire, il faut procéder tel que suit :

Total des surcharges

Surface d'appui effective du tapis pour la protection de la construction

Poids du module mM + env. 5 kg de poids du système de montage mMS

+ lestage par module mB

+ charge de neige x surface du module S0 x AM

Pression superficielle partielle [kg/m²] =

À ce propos, le total des surcharges se réfère à un module :

Lorsque la pression superficielle est dépassée, nous recommandons les remèdes suivants possibles• Poutre continue supplémentaire avec des points d'appui supplémentaires au centre du module (donne le double de la surface d'appui)• Bandes de protection de la construction supplémentaires, épaisses et larges 150/20 mm (donne environ 35 % de plus de surface d'appui)

et la surface d'appui effective du tapis pour la protection de la construction :

Aeff = ( longueur poutre continue par rangée de modules lD – total des encoches tapis pour la protection de la construction lA ) x largeur bande protection de la construction bB

S0 x AM

mM

mB

mMS

bB

IA

IA

ID

Page 26: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

26 |

Conseil pour des étanchéités de la toiture très épaissesDans le cas d'étanchéités de la toiture très épaisses, comme p.ex. dans le cas de quelques étanchéités bitumineuses, il peut se produire des toitures irrégulières en raison des recouvrements de joints. Notamment dans le cas de températures éle-vées, des déformations par la poutre continue peuvent se présenter, étant donné qu'il y a ici une augmentation locale de la pression superficielle. Afin d'éviter ceci, nous recommandons de caler des tapis d'égalisation supplémentaires aux endroits inférieurs afin d'obtenir une répartition de charges la plus équilibrée possible.

Conseils pour l'utilisation de très petites unitésPour des raisons statiques, il est nécessaire de coupler au moins deux rangées avec la poutre continue AluGrid. Cela signifie que la plus petite configuration possible consiste en un module par rangée avec deux rangées de modules.

Conseil pour l'utilisation sur des toitures avec substrat ou couche de gravierPour les toitures avec substrat ou couche de gravier, il faut prendre en considéra-tion qu'une faible charge de lestage pour le système ne peut être obtenue que si le glissement des sections de l'installation est fiablement empêché par une connexion suffisamment antiglissante vers la surface du substrat. Pour les toitures à gravier, il suffit, en général, de monter les supports de fond dans la surface de gravier de telle manière à ce que leur bord supérieur se trouve à hauteur égale du lit de gravier. Pour les toitures avec une couverture végétale, on peut obtenir la résistance au glissement par des mesures supplémentaires. Ainsi, on peut réaliser une connexion antiglissante au substrat p.ex. par des vis sur place dans la poutre continue.

Conseil relatif aux distances de bord de toiturePour les variantes de système AluGrid et AluGrid+, il faut respecter une distance minimale de la hauteur du module inclinée multipliée par 1,5 du bord de la toiture. Ceci signifie p.ex. pour un module disposé horizontalement avec les dimensions de 1,60/0,99 m une distance de bord nécessaire de 1,5x0,99 m. Pour les variantes de système AluGrid100 et AluGrid100+, il ne faut néanmoins pas de distance de bord. Les distances de bord nécessaires sont à respecter également dans le cas de la présence d'un attique. À ce propos, il faut tenir compte, le cas échéant, de distances de bord supplémentaires de l'ombrage dans la planification. Les zones de bord et d'angle de la toiture plate ne coïncident pas avec les zones de sollicitation du champ de modules. Cela signifie qu'une augmentation des distances de bord ne provoque pas une libération de lestages plus élevés au bord du champ de modules. Ceci est dû au comportement des fluides de dynamique du vent.

Données techniques / Calcul de structures

Poutre continue

Tapis d'égalisation

Toiture bitumée

Page 27: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 27

Optimisation relative au vent Notamment les toitures plates proposent de grandes surfaces à exploiter pour la construction d'installations PV efficaces et opérées industriellement. AluGrid permet un dimensionnement très rentable grâce auquel le montage de modules solaires est aussi rentable sur des toitures où il n'a jusque-là pas été économiquement intéressant voire impossible au niveau technique. Avec les systèmes optimisés au niveau de la surcharge, la société Schletter résout, en effet, un problème décisif ayant empêché auparavant souvent l'exploitation de toitures plates : les procédés de dimensionnement standardisés donnant souvent des charges de lestage excédant la capacité portante de la toiture respective, les admissions de projets sur la base d'essais en soufflerie individuels exigent souvent trop de temps et sont trop coûteuses.

La société Schletter a choisi une autre solution : au lieu de neutraliser les forces du vent par des poids correspondants, les tôles Windsafe ou, dans le cas d'AluGrid100 et d'AluGrid100+, la disposition des modules, les réduisent d'emblée. Grâce à ces techniques, les systèmes disposent de caractéristiques en matière de dynamique du vent excellentes et n'exigent que des surcharges incroyablement faibles. Nos outils de dimensionnement sophistiqués se basant sur les essais de l'institut pour la dynamique du vent reconnu au niveau international du Prof. Hans Ruscheweyh permettent un abaissement supplémentaire de celles-ci. Pour calculer les sur-charges, la société Schletter se base sur des résultats de recherche solides : depuis de nombreuses années, nous soumettons des modèles de nos systèmes à des essais en soufflerie intensifs en Allemagne et aux États-Unis. Plus de dix années d'expérience dans la construction d'installations sur toitures plates sont réunies dans la concep-tion de nos systèmes, dans le cadre de laquelle nous avons, dès le début, utilisé des parois coupe-vent. C'est pourquoi nos clients ne doivent - en dépit de la rentabilité des installations - pas renoncer à leur niveau de sécurité . Nous misons sur des systèmes fiablement résistants à tous les impacts sur l'environnement et réussissant tout essai de vérification statique et de statique du bâtiment au lieu de donner des promesses que nous ne pouvons pas tenir. En effet, la durabilité nous tient aussi notamment à cœur dans le contact avec nos clients. C'est avec plaisir que nous vous conseillons lors du dimensionnement. Veuillez remplir à cette fin le for-mulaire « Demande Structure élevée » sur notre page web. Vous trouverez des informations complémen-taires et nos déclarations de garantie également sur notre site internet : www.schletter.de/garantie_fr.

Sous réserve de modifications techniques.

Page 28: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

28 |

Références

Projets de nos clientsDans l'espace de peu de temps, AluGrid est devenu un vrai best-seller. Ce n'est pas étonnant : les structures pour toitures plates optimisées au niveau des coûts permettent que les installations montées sur celles-ci réalisent des rendements très rentables également dans le cas d'une indemnité d'alimentation au réseau réduite. Ces poids légers de la société Schletter ne sont non seulement optimi-sés au niveau de la surcharge et économiques au niveau du matériau, mais ils réduisent encore, grâce à leur facilité de montage, l'effort d'installation. C'est ainsi que vous et vos clients faites des économies aux bons points - mais pas en ce qui a trait à la qualité. Les structures en aluminium avantageuses satisfassent aux exigences les plus élevées. Nos nombreux clients savent l'apprécier.

Blanco Bruchsal

Type de module : 1665 x 991 Puissance de l‘installation : 901,6 kWcClient : Wirsol

Page 29: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 29

LTI Metalltechnik Boxberg

Type de module : 1650 x 990 Puissance de l‘installation : 361,4 kWcClient : Wirsol

Knüllwald Remsfeld

Type de module : 1665 x 1005 Puissance de l‘installation : 893,3 kWcClient : Sun Garant

Page 30: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

30 |

Références

Speidel, Weil im Schönbuch

Type de module : 1685 x 993 Puissance de l‘installation : 57,4 kWcClient : Elektro-Breitling GmbH 71088 Holzgerlingen

Großmarkt Karlsruhe

Type de module : 1650 x 990 Puissance de l‘installation : 199,5 kWcClient : Wirsol

Page 31: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

| 31

WADD St Leon Rot

Type de module : 1661 x 991 Puissance de l‘installation : 95,9 kWcClient : Wirsol

Technopole Sierre

Type de module : 1670 x 1000 Puissance de l‘installation : 203 kWcClient : Solexis

Page 32: Fiche technique – Structure portante Schletter Alugrid

© S

chle

tter

Gm

bH, 2

013,

I400

226F

R, V

7

Schletter France SARL5, Avenue Lionel Terray69330 MeyzieuFrance

Tél. : +33 472 023 030Fax : +33 472 023 [email protected]

Stephanie EbertAdministration FranceTel. : +33 472 02 30 30 Fax : +33 472 02 30 26 Mobil : +33 621 70 12 62 [email protected]

Yann CallyService commercial FranceTel. : +33 472 02 30 30 Fax : +33 472 02 30 26 Mobil : +33 620 67 78 [email protected]

Laurent BossardService commercial FranceTel. : +33 472 02 30 30 Fax : +33 472 02 30 26 Mobil : +33 611 02 05 [email protected]

Philippe GuerreroService commercial FranceTel. : +33 472 02 30 30 Fax : +33 472 02 30 26 Mobil : +33 623 08 40 [email protected]

Notre équipe se tient à votre disposi-tion pour tout renseignement con-cernant notre gamme de produits, vos demandes de prix et le suivi de vos commandes. Notre bureau est ouvert de lundi à vendredi de 8h00 à 17h30.