24
ALBUM PAGE 2 DOSSIER Page 4 REGARD SUR... Page 8 INFORMATIONS Page 9 LIBRE EXPRESSION Page 13 PAGE OUVERTE… Page 14 À VOTRE SERVICE… Page 15 OCTOBRe 2011 • NUMéRO 97 Accompagner les Sucéens dans la construction d’une commune riche de structures adaptées aux besoins de tous mais aussi dans une qualité d’échanges et de solidarité. Suite page 4 A u fil de l’Erdre DOSSIER Base nautique de Mazerolles

Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Information municipale sucé-sur-erdre

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

album • Page 2

dossier • Page 4

reGard sur... • Page 8

informations • Page 9

libre expression • Page 13

paGe ouverte… • Page 14

à votre service… • Page 15

O C T O B R e 2 0 1 1 • N U M é R O 9 7

Accompagner les Sucéens dans la

construction d’une commune

riche de structures adaptées aux

besoins de tous mais aussi dans

une qualité d’échanges et de

solidarité.suite page 4

Au fil de l’ErdreDossier

base nautique de mazerolles

Page 2: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

2

l’album Fête du Patrimoine 2011Les nombreux Sucéens ont répondu présents à cette invitation à la découverte du patrimoine proposée par la municipalité qu'il s'agisse de la Balade contée ou de l'exposition sur la Vie en afrique Occidentale de germaine Le goff.

Rendez-vous de l'Erdre 2011 : un moment apprécié des SucéensMême si cette année les Rendez-vous de l'erdre ont eu lieu le premier week-end de septembre, le beau temps a été de la partie, permettant au public venu en nombre d'apprécier la régate de la Belle Plaisance et les concerts qui ont eu lieu tout le week-end.

escale à Mazerolles le vendredi midi. arrivée dans le port en après-midi. Concert de Lonj'trio le soir.

Samedi matin départ dans la brume vers Nantes. Le vide-greniers a eu un large succès. Les aficionados du fest-noz étaient présents en soirée.

et sur le port, la découverte des chansons soul aux accents bluesy de gaby Moreno a séduit le public nombreux.

Le dimanche après-midi après le Régis Huiban Quartet et gildas Le Buhé, les jeunes de Jumpin' to the Westside ont confirmé l'adage qui dit que le talent n'attend pas le nombre des années !

Page 3: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

3

Directeur de la publication et Responsable de la rédaction : Daniel Châtellier - Conception : Service communication - Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité emploi

Impression : goubault Imprimeur, IMPRIM’VeRT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : septembre 2011

daniel châtellier maire

Une vitalité associative et communale sans faille

Édito

Aux animations et rendez-vous habituels, viennent s'ajouter deux temps forts. Le marché des terroirs, hebdomadaire, sur le quai de Bliesransbach dont la fréquentation, dès le premier vendredi, est un gage de succès. et, en octobre, la municipalité a le plaisir d'accueillir le salon annuel des Cartophiles du Pays Nantais pour cette édition 2011.

Cet hiver, un événement exceptionnel marquera tout particulièrement notre commune. en effet, France Télévisions et l’association Française contre la Myopathie (a.F.M.) ont retenu Sucé-sur-erdre comme ville ambassadrice du 25ème Téléthon. Ils saluent ainsi le travail réalisé avec enthousiasme et persévérance depuis plus de quinze ans par l’association Challenge Solidarité Sucé-sur-erdre. Nous avons été très fiers de répondre favorablement à ce choix. Nous savons que la commune peut compter sur le soutien et l’engagement des associations sucéennes pour répondre présentes et animer ces moments dédiés à la solidarité. Très rapidement, les idées ont fusé et un programme d'animations et de défis est établi pour les 30 heures de solidarité que durera cette action.

Depuis 2008, conformément à ses engagements, la municipalité répond à cette vitalité associative par l’achat et la réalisation de nouveaux équipements (les terrains de foot-ball, les bases nautiques de Mazerolles et de la Papinière, une salle à vocation culturelle et de spectacles) et par un accompagnement au quotidien via des subventions et le réaménagement des équipements.

Nous engageons par ailleurs une étude, pour la création d'une médiathèque dès 2014. Les aides prévues par l’état et les collectivités pour cet équipement sont telles que le budget communal le supportera sans risque.

Notre objectif reste d’accompagner les Sucéens dans la construction d’une commune riche non seulement de structures adaptées aux besoins de tous mais d’une qualité d’échanges et de solidarité.

Des Rendez-Vous de l’Erdre aux animations de Noël, les derniers mois de l'année sont toujours riches de festivités à Sucé-sur-Erdre. C'est particulièrement le cas cette année.

Page 4: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

Développer les activités

de voile scolaire,

de loisirs et de compétition et ouvrir plus

la base aux Sucéens sont les objectifs

de la municipalité.

Achat de la base nautique de Mazerolles à l'ASPTT

44

fil de l’Erdre du

Le dossier

pour ouvrir la pratique de la voile à un plus large publicpourquoi ce projet ?Afin de se consacrer plus amplement au déve-loppement du nautisme sur la communauté de commune Erdre et Gesvres, l’ASPTT cède la base nautique de Mazerolles à la Mairie de Sucé-sur-Erdre. Ainsi la section Voile de l'ASPTT pourra se tourner entièrement vers sa mission première, en offrant une activité sportive variée et ouverte à tous.

une opportunité à saisir

La municipalité a toujours été favorable à la reprise de la base dans la mesure où des objectifs étaient clairement définis en concertation avec l’association qui en serait gestionnaire. Ces objectifs concernent le développement des activités de voile scolaire, de loisirs et de compétition et un accès plus important de la base aux Sucéens. actuellement, près de 200 élèves (4 classes à l'automne, 4 classes au printemps) pratiquent la voile dans le cadre de projets pédagogiques scolaires. Le rythme est de 2 séances par jour et par semaine, pendant 6 semaines, soit 12 séances en tout.

le cheminement de la réflexion

en octobre 2007, l’aSPTT Nantes a pris contact avec la Commune de Sucé-sur-erdre afin d’en-visager le devenir de la base nautique de voile de Mazerolles. Cette démarche de l’association s’est inscrite dans un cadre plus global de sollicitation des collectivités pour le transfert de propriété de ses équipements (Nantes, Saint Herblain, etc.).La commune et l’association se sont rencontrées à de multiples reprises de début 2008 à 2011. La fusion-absorption du CNCAS par l’ASPTT Nantes au 1er janvier 2010 a permis de faire avancer ce projet.

focus sur l'asptt nantes et ses 5000 adhérents

L’ASPTT Nantes est une association sportive créée en 1943. C'est le plus grand club omnisports de l’Ouest avec plus de 5000 adhérents répartis au sein de 35 sections.

a l'époque de sa création, l'association ne comptait que trois disciplines sportives. Pendant de nombreuses années elle continua de grossir mais sans installation propre. Il faut attendre la fin des années cinquante pour voir l’aSPTT se doter de ses premiers équipements. Les jeux olympiques de Rome, catastrophiques pour les athlètes français, ont incité l’ensemble des plus impor-tantes administrations de l’époque (dont les aSPTT, issues des PTT) à s’équiper en installations sportives.

le sport dans toute sa diversité

Les 35 sections du club exerçent les activités les plus diverses. elles sont représentées au niveau national mais aussi à l'échelle internationale et constituent de loin le club omnisports le plus important du grand Ouest.

Même si l'aSPTT conserve des liens, de part son histoire, avec le groupe La Poste, elle accueille depuis longtemps toute per-sonne désirant pratiquer, pour son plaisir et ou en compéti-tion, son sport favori. C'est un club à part entière au service des habitants de l’agglomération nantaise.

Page 5: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

Achat de la base nautique de Mazerolles à l'ASPTT

5555

pour ouvrir la pratique de la voile à un plus large publicdeux conventions ont été signées avec l'asptt le 1er octobre

• Une convention de mise à disposition Dans cette convention, l’aSPTT Nantes est désignée comme bénéficiaire d’un usage exclusif de l’ensemble immobilier en contre-partie de charges locatives. La convention est prévue pour une durée de cinq ans.• Une convention d'objectifs Cette deuxième convention a pour objet de formaliser les engage-ments de l’association sportive aSPPT Nantes et de la Commune pour favoriser le développement des activités proposées sur la base. La commune a souhaité mettre l’accent, en particulier, sur l’initiation à la voile scolaire et l’ouverture de la base à un plus large public. La convention est prévue pour une durée de trois ans.

fiche d’identité de la base nautiQue de mazerolles

Date de naissance : 1982

Adresse : Lieu dit «La Pièce de l’Ile» Plaines de Mazerolles

Surface : 10 000 m²

Disciplines sportives : voile légère, voile scolaire, pêche, etc.

Installations : - hall de rangement et d’entretien des bateaux,- parking bateaux et véhicules, ponton, darse (bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage), grue,- locaux pour hébergement des stagiaires,- bureaux et espace réunion,- vestiaires et douches,- rampe d’accès pour les handicapés,- toilettes handicapés.

Coût : les modalités d’acquisition sont les suivantes, 45 000 € avec paiement étalé (3 x 15 000 €) sur trois exercices.

en savoir plus :

http://www.asptt.com/club-de-sport/asptt-nantes_c131/ http://www.asso.ffv.fr/aspttnantes/

zoom sur la section voile de l'asptt

Créée en 1966, la section voile est restée 16 ans à la base de la Jonelière. Au début des années 1980, l'ASPTT omnisports a acheté les terrains de Mazerolles sur ses fonds propres et la base a été financée à l'époque à 25 % par le ministère de la Jeunesse et des sports et à 75 % par les services sociaux, la Poste et France Télécom.

La Base Nautique de Mazerolles permet de former des jeunes capables aujourd’hui de défendre les couleurs du club en France mais également à l’étranger.

L’aSPTT Nantes Voile est un acteur majeur du nautisme ligérien grâce à sa multitude d’activités : école de sport, sport scolaire, stage, formation moniteur, permis Bateau, sport adapté et compétition.

essentiellement tourné vers la formation des jeunes, dans un esprit de convivialité reconnu des instances sportives au niveau régional, l'aSPTT a participé à l’éclosion d’un certain nombre de sportifs de haut-niveau tel que : Julien Bontemps (vice-champion Olympique 2008), Théo Carrayon et erwan Lucas (Champions d’europe Minimes 2011) ainsi que Pierre Leboucher (Médaille d’or test event London 2011), les Frères Berthet, Maud Herbert, Justine gardahaut, etc.

Un autre volet de l'action de l'aSPTT est de favoriser l'inté-gration des personnes en diffi-culté dans le monde sportif.

Le site de Mazerolles avec un encadrement et du matériel adaptés permettent la pratique d’activités physiques et spor-tives pour les personnes han-dicapés moteurs, physiques et visuels en groupe ou intégrés aux sportifs valides.

Julien Bontemps (vice-champion Olympique 2008)

Page 6: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

66

« Challenge solidarité Sucé-sur-Erdre» et le Téléthon 2011

rappel sur l'organisation des précédents téléthon

Dans notre commune, le Téléthon est or-ganisé par l'association "Challenge Solida-rité" avec le soutien de la municipalité, des associations, des artisans, commerçants, des bénévoles et de tous les Sucéens qui participent aux différentes animations.

L'association "Challenge Solidarité" a été créée en octobre 1994 autour de Julien Houdusse (jeune myopathe de 30 ans) et de sa famille. a ce jour, elle compte 25 adhérents et est composée d'un bureau et de différen-tes commissions (Coordination animation, Organisation des manifestations, Commu-nication et Finances).

pourquoi la ville de sucé-sur-erdre a-t-elle été choisie ?

Devenir ville ambassadrice c'est avant tout une reconnaissance du travail réalisé par les bénévoles de l'association «Challenge Solida-rité» depuis plusieurs années. en effet les dons collectés durant le Téléthon sont parmi les plus important pour une commune de 6300 habitants. Début juillet, l'aFM (association Française contre les Myo-pathies) et France Télévisions ont contacté Jean-Pierre Houdusse président de l'association. Lors de cet échange, l'aFM et France Télé-visions ont manifesté leur souhait que Sucé-sur-erdre soit l’une des 8 villes ambassadrices du Téléthon 2011 au niveau national.

c’est quoi : « une ville ambassadrice du téléthon » ?

Pour l'aFM et France Télévisions la ville ambassadrice représen-te le terrain, elle doit transmettre une bonne image télévisuelle des animations et l'esprit festif, convivial et solidaire du Téléthon. Les villes ambassadrices sont les locomotives de la collecte générale.

Que se passera-t-il à sucé-sur-erdre les 2 et 3 décembre prochains ?

Pour ce Téléthon Sucéen, qui se devra d'être exceptionnel, une équi-pe de France Télévisions sera présente durant ces 2 jours et nous de-vrions avoir plusieurs décrochages en direct.

Pendant ces 30 heures, sur le port, nous proposerons des animations et des défis à la hauteur de l'événement sans oublier le site de la Papinière où se dérouleront nos habituelles animations, celles qui ont fait le succès des précédents Téléthons.

afin de faire partager la vie de ces deux sites, nous prévoyons de met-tre en place des moyens techniques de retransmission.

a ce jour notre programme d’animations se précise et nous prévoyons une cam-pagne de communication qui vous permettra de suivre l’évolution de la préparation de l'événement.

Quelle organisation pour cet événement exceptionnel ?

Comme pour les précédents Téléthons Sucéens, c’est l’asso-ciation "Challenge Solidarité Sucé-sur-erdre" qui est le mai-tre d’œuvre de l’organisation.

La ville de Sucé-sur-erdre s’engage à mettre à la disposition de "Challenge Solidarité" les moyens logistiques et l'espace public nécessaires afin de répondre aux besoins de l'organisation de cet événement.

Une convention sera signée entre Challenge Solidarité, la ville de Sucé-sur-erdre, l’aFM et France Télévisions. Ceci, afin de déterminer qui fait quoi et en particulier les responsabilités de chacun.

événement exceptionnel !!mobilisation exceptionnelle !!Nous essayons de préparer au mieux ce Téléthon 2011, mais le succès dépendra surtout de votre mobilisation.

Sans vous, le Téléthon serait sans vie.

alors, que vous soyez présidents ou adhérents d’associations, commerçants, artisans, bénévoles ou simples citoyens nous comptons sur votre soutien :- soit en participant à l’organisation, - soit en vous investissant en tant que bénévole les 2 et 3 décembre, - soit en participant aux activités qui seront proposées, - ou tout simplement en venant sur les sites pour soutenir les participants, pour vous restaurer, pour écouter les groupes de musique ou bien regarder les différents spectacles le tout dans une ambiance conviviale, festive et solidaire.

Nous comptons sur vous.

Nous vous donnons rendez-vous les 2 et 3 décembre.

Jean-Pierre HOUDUSSe

Président de « Challenge Solidarité »

et toute l’équipe organisatrice

Sucé-sur-Erdre : Ville Ambassadrice

Actualité

L'association « Challenge Solidarité » est organisatrice du Téléthon 2011. La municipalité soutient l'association par son aide logistique et humaine. A Sucé-sur-Erdre ce sont également les associations, les artisans, les commerçants, les bénévoles, et de nombreux Sucéens qui sont solidaires. C'est Ensemble, que ce Téléthon exceptionnel sera une grande réussite.

l’équipe organisatriceContacts :Jean-Pierre Houdusse Tél : 06 72 54 74 71e-mail : [email protected] BrégerTél : 06 80 45 60 59 e-mail : [email protected]

François DeroyerTél : 06 62 26 32 77 e-mail : [email protected] LascauxTél : 06 33 72 13 83e-mail : sylviane.lascaux@ suce-sur-erdre.frMichel BodinTél : 06 16 25 89 00 e-mail: [email protected]

une écharpe Géante!

afin que les résidents de la maison de retraite ainsi que tous les béné-voles volontaires puissent tricoter une écharpe de plus de 350m, vos dons de laine de toutes les couleurs sont les bienvenus !Vous pouvez les remettre à l'accueil de la Maison de Retraite ou contac-ter un bénévole "Challenge Solida-rité Sucé-sur-erdre"

Merci à tous

Page 7: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

777

Événement

Doux souvenir... une exposition de cartes postales les 8 et 9 octobre

avec plus de 250 adhérents, l'association des Cartophiles du Pays Nantais est la plus importante association de collectionneurs de cartes postales en France. Tous les deux ans ils organisent un salon au parc de la Beaujoire et une année sur deux, ils délocalisent leur manifestation dans le département. Cette année ils ont sollicité la municipalité de Sucé-sur-erdre pour accueillir ce rendez vous prisé des collectionneurs.

depuis mi-septembre 12 cartes postales gratuites à collectionneren amont de ce rendez-vous, l'association des Cartophiles du Pays Nantais a édité avec le soutien de la municipalité, de l'association des Commerçants, de la Poste et de M. Benoît Halbert, peintre sucéen, une série de 12 cartes postales à collectionner. Ces cartes postales sont disponibles gratuitement chez de nom-breux commerçants de la commune (lire encadré ci-dessous).

Les visiteurs qui viendront les 8 et 9 octobre et auront collectionné les 12 cartes postales se verront remettre sur place une 13ème carte qui leur permettra de par-ticiper à la tombola organisée à l'occasion des 30 ans de l'association des Com-merçants et artisans de Sucé-sur-erdre. Le tirage au sort de cette tombola aura lieu le 9 octobre à 17h par cette association. De nombreux lots sont à gagner dont un voyage pour 2 personnes, un appareil multimédia, etc.

les 8 et 9 octobre, un salon riche en animationsa l'occasion de la venue des Cartophiles du Pays Nantais, les visiteurs pourront découvrir une exposition intitulée «Doux Souvenir» avec près de 500 cartes pos-tales qui évoqueront les thèmes suivants : les transports de Nantes à Sucé en chemin de fer ou en bateau par l’erdre, la gastronomie locale, la pêche, Sucé-sur-erdre au fil du temps, etc. Il auront également la possibilité d'admirer et d'échanger plusieurs milliers de cartes postales sur des thèmes variés touchant à la région nantaise, à la France et à l’étranger et découvrir, le nouveau prêt-à-poster édité par la Poste en partenariat avec la municipalité de Sucé-sur-erdre.

La carte postale sera le fil rouge de ce week-end. Pour la première fois La Poste met en place un bureau d'affranchissement temporaire accompagné d'un cachet philatélique spécialement édité pour l'occasion qui permettra d'affranchir le jour même les cartes postales et les prêts-à-poster que le public souhaitera conserver en souvenir.

Une séance de dédicaces de la carte du peintre sucéen Benoît Halbert sera également organisée. Les visiteurs pourront également découvrir le travail de cet artiste peintre sucéen et acheter une carte postale représentant une de ses nombreuses toiles : « Balade sur l'erdre ».

Les cartophiles du pays nantais font escale à Sucé-sur-Erdre Samedi 8 et dimanche 9 octobre, l'association des Cartophiles du Pays Nantais donne rendez-vous aux amateurs de cartes postales salle Saint-Étienne pour une exposition intitulée «DOUX SOUVENIR» avec près de 500 cartes postales qui évoqueront les thèmes suivants : les transports de Nantes à Sucé en chemin de fer ou en bateau par l’Erdre, la gastronomie locale, la pêche, Sucé-sur-Erdre au fil du temps, etc.

12 cartes postales à collectionner!

11 cartes postales tirées à 1 000 exemplaires chacune et numérotées de 1 à 11, et celle du peintre sucéen Benoît Halbert (la carte en cou-leur) sont distribuées gratuitement depuis le 15 septembre jusqu'au 6 octobre dans les points listés ci-dessous.

Le public est invité à les collectionner en vue du week-end des 8 et 9 octobre. Sur présentation de ces 12 cartes au salon des Cartophiles du Pays Nantais une 13ème carte qui permet-tra de participer à la tombola sera remise lors de l’exposition. La série complète permettra de tenter sa chance. Une urne sera mise à disposition à cet effet. Le tirage au sort de cette tombola aura lieu le 9 octobre à 17h à la salle St-étienne.Les cartes sont disponibles :- à La Poste (n°1),- aux saveurs de l'erdre (n°2),- en Mairie et en bibliothèque et à l'Office de Tourisme erdre et gesvres (n°3 et 4),- Drouet Plomberie Chauffage (n°5),- Le Clos St-Thomas (n°6),

5

6

7

8

9

10

11

1

2

3

4

Les numéros qui figurent sur les cartes correspondent aux points où les cartes peuvent être retirées.

- Bretagne Fluviale (n°7),- bateau-restaurant L'O Dyvine (n°8),- chez les commerçants affiliés à l'association des commerçants et artisans sucéens (n°9,10 et 11),- galerie de Benoit Halbert.

Carte-tombola

Page 8: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

8

fil de l'erdre : Qu’est ce qu’une A.M.A.P ?paskal coiffard : C’est une association pour le Maintien de l’agri-culture Paysanne. Les aMaP sont nées du désir qu’ont eu des citoyens d’aider des producteurs locaux à vivre correctement de leur travail. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consomm’acteurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. ainsi, les consomm’ac-teurs garantissent un revenu au paysan. L'aMaP participe donc au maintien d'une agriculture de proximité et à la gestion de la pres-sion foncière. C’est d’abord un engagement militant.

f.d.e. : Quand l’AMAP a-t-elle été créée à Sucé-sur-Erdre ? p.c. : en 2008. Ma femme et moi faisions partie d’une aMaP proche de mon lieu de travail. Le principe nous a séduits et nous avons décidé de tenter l’aventure à Sucé. Nous avons d’abord rencontré, Benjamin notre apiculteur, puis les maraîchers Claire et gaëtan Lecoq qui ont tout de suite adhéré au projet et Myriam, notre bou-langère – paysanne qui cultive elle-même son blé. Petit à petit, d’autres producteurs nous ont rejoints et le succès a été immédiat auprès des Sucéens sans que nous ayons besoin de faire la moindre publicité. Dernièrement, Katia, installée à Notre-Dame-des-Landes et éleveuse de chèvres, nous a rejoints et nous propose des produits laitiers.

f.d.e. : Pourquoi créer une AMAP à Sucé-sur-Erdre ?p.c. : L’idée était de relocaliser la production et la consommation. Nos producteurs sont installés à Nort-sur-erdre, Casson, Carquefou, Notre-Dame-des-Landes et Vay. Le premier souhait était de manger des produits sains, de qualité, sans produits chimiques ni de syn-thèse. Nous avions envie également de redynamiser le lien social, de recréer un esprit d’entraide entre des gens d’une même commune.

f.d.e. : Comment une AMAP fonctionne-t-elle ? p.c. : Un contrat est passé entre un mangeur et un producteur pour une durée de 6 mois en général. Ce contrat définit les engagements de chaque partie : pour le mangeur, un paiement en amont et la participation ponctuelle aux distributions, pour le producteur, la livraison régulière des produits et une présence aux distributions et découverte de sa ferme.

De plus, les paysans respectent la charte de l'agriculture paysanne et le cahier des charges de l'agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo aB). en effet, les participants à l'aMaP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l'Hom-me, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Les aMaP partici-pent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agricul-ture industrielle et favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs.

Le lieu de distribution (la salle de l’erdre) est choisi dans un périmè-tre proche des différentes exploitations : l’exploitation la plus éloi-gnée se trouve à Vay, soit à 36 km. L’horaire est fixé de manière à convenir au plus grand nombre. afin de permettre aux producteurs de se concentrer au mieux sur la qualité de son travail, un comité de bénévoles s’est formé parmi les consomm’acteurs partenaires de l'aMaP. a Sucé, les coordinatrices sont au nombre de vingt à peu près.

On propose à tous de participer, dans la mesu-re de leurs possibilités, aux distributions, ce qui permet de rencontrer et les producteurs et les amapiens.

f.d.e. : Que cherchent les familles qui adhèrent à ce type d’as-sociation ? p.c. : Les attentes sont différentes : il s’agit pour les uns d’un engagement militant fort, pour les autres de consommer des produits frais, de qualité et de saison et même parfois de redécouvrir des saveurs oubliées, pour les autres encore de trouver un lieu de distribution proche et convivial .

f.d.e. : Combien de familles adhèrent actuellement à ce projet ? p.c. : 100 familles participent à cette aventure humaine et solidaire. Notre but est de conserver une amap à taille humaine qui privilégie les relations chaleureuses. Si besoin est, nous ferons comme les abeilles, nous essaimerons… Notre rôle sera alors d’accompagner les futurs coordinateurs et producteurs afin d’expliquer la démarche à suivre. Nous nous inscrivons dans la démarche de l’éducation populaire.

f.d.e. : Comment les commerçants du bourg ont-ils réagi à cette création ? p.c. : Nous n’avons eu aucune réaction. Notre objectif n’est évidem-ment pas de leur faire concurrence. D’ailleurs, le nombre de familles concernées n’impactent pas réellement les commerçants. De plus, nous constatons que ces familles abandonnent souvent les grandes surfaces et complètent leurs courses à Sucé-sur-erdre.

Nous aimerions créer un partenariat avec des commerçants du bourg si cela est possible. Un projet est en cours avec un nouveau commerçant à Sucé-sur-erdre.

Nous avons participé cette année, pour la première fois, au Forum des associations et l’intérêt manifesté par les Sucéens est un réel encouragement !

Regard sur...

Paskal Coiffard, cultive l'agriculture de proximité en proposant une AMAP* aux Sucéens

Cette rubrique vous emmène à la rencontre de citoyens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

l’équipe du fil de l’erdre souhaite vous rencontrer !

Vous vous investissez dans des dynamiques sociales, écono-miques ou culturelles à Sucé-sur-erdre ou vous souhaitez faire connaître d'autres Sucéens porteurs de projets locaux ? Contac-tez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à [email protected]

contact : [email protected] ou http://www.amap44.org/amap-de-mazerolles/

Paskal Coiffard, président de l'aMaP sucéenne.

* association pour le Maintien de l’agriculture Paysanne

Engagé dans la commune sur les questions environnementales, Paskal Coiffard est à l'origine de la création de l'AMAP de Mazerolles. Nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur cette association pas comme les autres...

Page 9: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

circuler à vélo ou à pied : sensibilisation et prévention à l’accueil de loisirs

Les enfants scolarisés en cycle 3, du CE 2 au CM 2, bénéficient à l’école d’une formation à la conduite cycliste et à la sécurité routière dans le cadre de la préparation à l’Attestation de Première Éducation à la Route.

Il nous paraît important de proposer des activités en rapport avec la sécurité routière également à l’accueil de loisirs, en ciblant les enfants de 8 à 11 ans. L’intérêt de cette démarche est de renforcer un projet qui prend de plus en plus d’envergure et d’apporter des objectifs spécifiques et complémentaires :- aborder la sécurité routière sous un aspect ludique tout en respectant le code de la route,- apprendre à identifier les panneaux de signalisation,- apprendre à manier un vélo sur une piste routière,- apprendre à circuler à pied et observer les difficultés de cette circulation, lors d’un rallye pédestre dans le centre-ville,- repérer les endroits dangereux du parcours.

Pourquoi insister sur ces actions de prévention destinées aux enfants ? afin d’éduquer et de protéger les enfants dans la circulation.

en effet, comme l’affirment les auteurs de l’ouvrage "L’enfant et la rue : éduquer pour protéger" (éditions du CeRTU) : « l’enfant ne voit pas comme un adulte et sait mal déchiffrer l’information visuelle. Il n’entend pas comme un adulte, même si son ouïe est plus fine. Il peut difficilement penser et réagir à plusieurs sollicitations simultanées, encore moins dans un court instant. Un enfant a besoin de mouvement : la rue est son terrain de jeux, elle fait partie de son espace vital. Il apprécie mal les distances et les vitesses et n’est pas capable de les évaluer. »

afin d’aider les enfants dans ce parcours initiatique il est essentiel de diversifier les actions et de constituer un réseau d'encadrants partenaires, apportant des connaissances et des compétences complémentaires.

Les activités se déroulant à l’accueil de loisirs auront lieu pendant les vacances de la Toussaint 2011. L’équipe d’animateurs, le policier municipal et des élus encadreront les activités. Néanmoins certaines nécessitent une présence renforcée. Si vous avez envie, parents, cyclotouristes ou toute autre personne, de collaborer à ce projet, merci d’en faire part à l’accueil de loisirs ou à Laurence Morch, conseillère municipale ([email protected]).

Développement Durable

9

les chiffres de la rentrée 2011

La rentrée 2011 s'est bien passée. Les 725 élèves sucéens ont retrouvé le chemin de l'école le 5 septembre dernier.

Sur notre commune, les effectifs se répar-tissent de la manière suivante :- école maternelle publique du Levant 161 élèves pour 6 classes,- école élémentaire Descartes 329 élève pour 13 classes,- école maternelle Saint-étienne 80 élèves pour 3 classes,- école élémentaire Saint-étienne 155 élè-ves pour 6 classes.

Vie des écoles2nd test du plan de déplacements urbains Depuis le 19 septembre jusqu'au 28 octobre, la seconde phase de test du plan de circulation continue rue Descartes.

Dans le but de définir le meilleur plan de circu-lation pour le centre ville, la municipalité a décidé en avril dernier de mettre en place deux essais « grandeur nature » de modification du sens de circulation rue Descartes. Le 1er test s’est déroulé au printemps pendant 6 semai-nes. Les Sucéens ont pu donner leur avis grâce à un questionnaire lar-gement diffusé.

Il est encore disponible à l’accueil de la Mairie, et téléchargeable sur le site internet de la ville.

aujourd’hui, la seconde phase des tests est lan-cée. elle se déroule du jusqu'au 28 octobre.

Comme la première fois, ces essais ont lieu rue Descartes (entre la rue de la Mairie et la rue d’angleterre). Pour établir un bilan objec-tif, des comptages (voi-tures, vélos, piétons) seront effectués.

Les Sucéens seront consultés via un ques-tionnaire largement diffusé comme cela a été le cas lors du 1er test.

Les Tests rue Descartes sont un des volets du Plan de Déplacements Urbains.

pour tout renseignement : 02 40 77 70 20ou www.suce-sur-erdre.fr rubrique > développement durable > lutter contre le changement climatique >élaboration d’un plan de déplacements urbains (pdu)

Déplacements

du 19 septembre au 28 octobre 2011- test 2

• Mise en sens unique montant. • Élargissement de l’espace dédié aux piétons.

• Maintien de 8 stationnements.

maintien de la circulation à double sens avec élargissement de la voie piétonne.

du 2 mai au 30 juin 2011 - test 1

Page 10: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

10

multi-accueil

• Élections des représentants de parents Les élections pour les représentants de parents (accueils régulier et occasionnel) pour le Comité Petite enfance auront lieu le vendredi 14 octobre 2011 à 15h au multi-accueil en présence de Mireille Rincé, adjointe à la Petite enfance et Cécile Letard, directrice de la structure. Ce comité a pour objet de réunir la Municipalité, les usagers, les personnels municipaux afin d’optimiser le service pour la plus grande satisfaction des familles usagères.

• Tout Petit Festival

Dans le cadre du Tout Petit Festival qui aura lieu du 19 au 25 octobre 2011 et du partena-riat entre la bibliothèque et les services muni-cipaux de la petite enfance, un atelier autour de l’image photographique avec François Delebecque aura lieu pour les enfants du multi-accueil et du RaM de 2 à 3 ans le jeudi 20 octobre à 10 heures 15. renseignements et inscriptions au 02 40 77 95 21

• Horaires et modalités d'accueilDepuis le lundi 29 août, le multi-accueil vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec un agrément pour 20 places :14 places en régulier et 6 places en occasion-nel. en tout, ce sont 20 familles qui bénéfi-cient de l’accueil régulier avec des contrats allant de 1 à 5 jours et environ 40 de l’accueil occasionnel : place avec ou sans réservation.. pour tout renseignement ,veuillez contac-ter cécile letard : 02 51 81 10 39.

• Jeudi 3 novembre : soirée d'information La soirée d’information pour les familles fréquentant le multi-accueil aura lieu le jeudi 3 novembre à 20 heures salle du Conseil en Mairie.

• Fermeture exceptionnelleLe multi-accueil sera fermé exceptionnelle-ment le mercredi 16 novembre en raison d’une journée pédagogique pour l’équipe.

• Le multi-accueil recherche des bénévoles occasionnelsL’équipe du Multi-accueil organise des sorties au marché et à la bibliothèque de Sucé-sur-erdre pour éveiller les tout-petits aussi bien aux joies du marché qu’au plaisir de la lecture. Vous êtes retraité ? Vous aimez le contact avec les enfants ? Venez rejoindre l’équipe du

Multi-accueil et participez aux sorties quand vous le souhaitez.

pour plus de renseignements, contactez cécile letard, directrice du multi-accueil, au 02 51 81 10 39.

relais assistantes maternelles (ram)• Vous êtes parents :la liste des assistantes maternelles suscepti-bles d’être disponibles est en ligne sur le site de la commune et actualisée toutes les semaines. N’hésitez pas à prendre contact avec Florence Le Berre 02 40 77 79 15 pour plus de renseignements.

• Vous êtes assistantes maternelles :- le ram, comme chaque année, a organisé ses portes ouvertes : ainsi, les assistantes maternelles ont profité jeudi 8 septembre, d’une matinée d’accueil animée par Florence Le Berre, l’éducatrice de jeunes enfants, responsable du Relais. Dix-huit d’entre elles se sont par ailleurs inscrites aux animations qui ont lieu les mardis et jeudis matins. - Par la suite, une réunion d’information a été proposée le jeudi 15 septembre aux assistantes maternelles, à laquelle 7 d’entre elles ont parti-cipé. Florence Le Berre a ainsi présenté les pro-jets de l’année, le nouveau règlement intérieur et les thèmes retenus pour les animations. elle a également rappelé la possibilité pour toutes les assistantes maternelles de la commune de béné-ficier d’une carte d’adhérente à la bibliothèque gratuite.- Les dix assistantes maternelles qui le souhai-taient ont par ailleurs pu profiter de la deuxième session de secourisme qui s’est déroulée les 30 septembre et 1er octobre dans les locaux du multi-accueil.

Petite-enfance

Enfance / Jeunesseles animations des vacances de la toussainta l’accueil de loisirs 3 -11 ans

a l’occasion des vacances de la Toussaint, l’équipe de l’accueil de loisirs propose aux enfants une animation attractive et interactive sur la sécurité routière, au moyen de photogra-phies représentant des situations de dangers fréquemment rencontrées par les enfants.

après réflexion en groupes, les enfants, devront choisir le bon comporte-ment. Un parcours avec des panneaux de signalisation sera également installé pour met-tre les enfants en situation. Un ral-lye-piéton sera enfin proposé aux enfants, leur permettant de photographier les endroits qu’ils jugent les plus dangereux sur la commune. Leurs contri-butions seront étudiées pour améliorer la sécurité de tous dans le bourg.

a l’espace, ados11-14 ans

Fonctionnement des vacances de la toussaint du lundi 24 octobre au mercredi 2 novem-bre (férié mardi 1/11).Inscription à la journée ou ½ journée

Cette structure située rue d’angleterre et inaugurée cet été fonctionnera à chaque période de vacances scolaires. Dans un cadre relativement souple en terme de fonctionne-ment, cette structure permet aux jeunes Sucéens de découvrir une multitude d’activi-tés (sportives, manuelles, sorties…) dans un espace convivial.A la Maison des Jeunes +14 ans

Ouverture du lundi 24 octobre au mercredi 2 novembre (ferié le 1/11) De 13h30 à 19h du lundi au vendredi au programme :

Stage graff, accrobranche, Soirée au choix (cinéma ou laser game).des plaquettes d’information sont disponi-bles à la mairie et sur www.suce-sur-erdre.fr

séjour neige 2012

Un séjour neige aura lieu dans les Hautes-Pyrénées avec les communes de Nort-sur-erdre et Héric. 13 places sont dispo-nibles pour la commune de Sucé-sur-erdre. Des actions d’autofinancement seront mises en place de manière à diminuer le coût du séjour.Jeunesse : renseignements et inscriptions au 02 51 81 16 28 ou 06 30 38 59 77

vacances de noëla l’accueil de loisirs 3 -11 ansLes plaquettes pour les vacances de Noël seront disponibles à compter du 21 octobre. au-delà de l'ouverture de l’accueil de loisirs la première semaine, la municipalité propose d'ouvrir la seconde semaine des congés de Noël (26-30 décembre), sous réser-ve d’un effectif suffisant.Date limite d’inscription le 12 novembre.

Page 11: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

11

• Le Prix des lecteurs en erdreVous l’attendiez tous ! Le Prix des lecteurs en erdre débute le mer-credi 5 octobre. Six romans pour adulte sélection-nés pour vous par les bibliothécaires de Casson, grand-champ-des-Fontaines, Héric, Nort-sur-erdre, Treillières, Sucé-sur-erdre et Vigneux de Bre-tagne. Vous avez jusqu’au mois d’avril pour les lire. Venez les découvrir au plus vite !

• Prix des IncorruptiblesLa bibliothèque propose aux lecteurs de 11 à 15 ans de participer au Prix des Incorrup-tibles. Deux sélections (5e-4e et 3e-2nde) sont désormais disponibles. Inscription dès à présent.

• Tout petit festivalLa bibliothèque de Sucé-sur-er-dre est associée à la 4e édition du Tout petit Festival. Une exposition «a la manière de… François D e l e b e c q u e » vous est propo-sée du 5 octobre au 2 novembre ainsi qu’une sé-lection d’albums photographiques pour les plus petits.

• Heure du conteProchaine heure du conte mercredi 5 octobre à 10h45. entrée libre.

•Rentrée littéraireL’auteur et critique littéraire éric Pessan vien-dra présenter sa sélection de la rentrée littéraire le vendredi 14 octobre à 19h. Sa sélection est d’ores et déjà disponible à la biblio-thèque.

Lecture publiqueaccueil des nouveaux arrivants

L'accueil des nouveaux arrivants aura lieu samedi 15 octobre à la Salle des Fêtes de la Papinière à partir de 16h.

Les nouveaux Sucéens sont cordialement invités à assister à ce moment convivial où le Maire et les conseillers municipaux diffu-seront un diaporama de la commune qui présentera les élus, le personnel municipal, les bâtiments, les associations, le patrimoine local, etc.

Des échanges s'engageront entre invités et élus sur les questions relatives à la vie de la commune. Les nouveaux Sucéens se ver-ront remettre des informations sur la com-mune et les services municipaux.

Les personnes n'ayant pas reçu d'invitation et qui souhaitent assister à ce rendez-vous ont la possibilité de s'inscrire en Mairie. Lors de cet accueil, une garderie sera mise à dis-position.

contact : 02 40 77 70 20 ou par e-mail : [email protected].

Bloc-notes...Quels habitats pour les personnes ÂGées ?Les personnes âgées déclarent, dans leur grande majorité, vouloir rester chez elles le plus longtemps possible, et préférer le maintien à domicile au placement en structure spécialisée, souvent vécu comme un traumatisme.

nous vous invitons à participer à une réunion d'information et de réflexion sur ce thème le mercredi19 octobre de 10 h à 12 h, salle des Fêtes de la papinière.en savoir plus sur www.suce-sur-erdre.fr

du 3 octobre au 5 novembre enQuÊte publiQue pluMadame geneviève Hamel a été désignée par le Président du Tribunal administratif de Nantes comme Commissaire enquêteur.L’enquête se déroulera à la Mairie de Sucé-sur-erdre, 25 rue de la Mairie.Pendant 34 jours consécutifs du 3 octobre 2011 inclus jusqu’au 5 novembre 2011 inclus aux jours et heures suivants :- lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30,- samedi de 9h à12h30.

Le Commissaire Enquêteur recevra le public en mairie les jours suivants :- lundi 3 octobre de 9h à 12h,- mercredi 12 octobre de 14h à 17h,- vendredi 21 octobre de 9h à 12h,- samedi 5 novembre de 9h à 12h.

Pendant la durée de l’enquête, les observa-tions sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en Mairie. elles peuvent également être adressées par écrit au Commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Sucé-sur-erdre / Madame le Commissaire enquêteur / 25 rue de la Mairie / 44 240 Sucé-sur-erdreLe rapport et les conclusions du Commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis en Mairie

18 novembre : c o n f é r e n c e sur Germaine le GoffLe vendredi 18 novembre prochain la municipalité propose une conférence de Pascale Barthélémy, Maitre de conférence à l'école Normale Supérieure de Lyon sur germaine Le goff à la salle de la Papinière.en savoir plus : www. suce-sur-erdre.fr ou au 02 40 77 70 20 ou par e-mail : [email protected].

information, renseignements, billetterie, sur le tout-petit festival : - www.letoutpetitfestival.com - au 02 28 02 01 04 - en mairie.billetterie ouverte tarif unique : 3 € par personne, quel que soit l'âge !

lotissement le verGer Le lotissement communal Le Verger propose une offre d'habitats variés, pour que chacun y trouve le projet qui lui convient.

pour tout renseigne-ment, merci de pren-dre contact en mairie au 02 40 77 70 20 ou par e-mail : [email protected].

Page 12: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

Informationsen Erdre & Gesvres

elles sont originales, surprenan-tes, naturelles, à votre service, indispensables à notre quotidien, et elles se dévoilent à tous les habitants d’erdre & gesvres et d’ailleurs… Les chefs d’entreprises et leurs salariés vous feront parta-ger leur passion et découvrir leur métier à travers des visites gui-dées et commentées de leur entreprise.

plongez dans l’envers du décor…

Vous allez pouvoir entrer dans les coulisses de la construction de bateaux à la fabrication de froma-ges de chèvre, en passant par l’impression du journal l’equipe, l’équipement de la maison, le traitement des déchets et bien d’autres. attention, découvrir, oui, mais sans dévoiler les secrets de fabrication !

Retrouvez le programme complet de «C’est fabriqué près de chez vous» en ligne sur le site Internet de la

Communauté de Communes : www.cceg.fr.

Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours pour pouvoir partir à la découverte des entre-prises d’erdre & gesvres. Toutes ces visites sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire.

renseignements et inscriptions au 02 40 12 32 91

c’est fabriQué près de chez vous, encore qUELqUEs JoURs PoUR VoUs InsCRIRE… du 17 au 29 octobre, une dizaine d’entreprises d’erdre & Gesvres s’associent à l’opération «c’est fabriqué près de chez vous » lancée par la communauté de communes. des visites guidées qui vous feront découvrir les savoir-faire et les métiers des entreprises installées près de chez vous…

12

le tout-petit festival dévoile sa proGrammation…événement attendu de tous et surtout des plus petits, le tout-petit festival revient du 19 au 25 octobre pour sa 4ème édition, avec toujours au programme des découvertes, des spectacles, de l’originalité, et cette année, de nombreux ateliers ouverts aux tout-petits et à leurs parents.

Théâtre, danse, arts plastiques, musique, cinéma d’animation… autant d’univers réunis au sein d’une même programmation avec plus d’une cinquantaine de représentations qui se tien-dront aux quatre coins d’erdre & gesvres.

une programmation aux accents européens

C’est une première sur le Tout-petit festival : des compagnies européennes travaillant en direc-tion du jeune public se produiront sur les scènes d’erdre & gesvres ! Les Belges du Théâtre de la guimbarde et du Théâtre de Spiegel présente-ront leur création jeune public, avec les specta-cles Concertino Pannolino et Bramborry. La Companhia de Musica Teatral, venue tout droit de Lisbonne, animera quand à elle un atelier intitulé Musical patchwork, ouvert aux enfants et aux parents, qui s’appuie sur la musicalité du babillage pour dialoguer avec les plus petits.

des instants d’échanges entre les artistes, les tout-petits et les parents

Pour cette 4ème édition, la programmation du Tout-petit festival donne une place à part entière à ces instants de proximité, pour aller à la ren-contre des artistes ou partager tout simplement

un temps privilégié entre enfants et parents autour de la relation artistique et de l’éveil des sens. Ils sont proposés sous différentes formes à vivre : ateliers, rencontres, improvisations... à l’exemple des Musiques en Papillotes proposées par le Théâtre athénor ou de la Musique en Chœur avec le Fil Rouge Théâtre.

le tout-petit festival, c’est aussi dans les bibliothèques !

Les bibliothèques de la Communauté de Communes s’associent au Tout-petit festival en invitant Claire Dé et François Delebecque, artis-tes-auteurs et photographes pour des ateliers et des expositions autour des arts plastiques, de la création et de la littérature.

Des séances Bébé livres (des livres lus, chantés ou chuchotés), un kamishibaï, (un petit théâtre d’images d’origine japonaise), et d’autres ani-mations sont à découvrir auprès de vos biblio-thèques.

tarifs unique des spectacles : 3€ Les places sont limitées donc n’attendez plus et réservez votre spectacle…

information, programmation, réservation :sur internet : www.letoutpetitfestival.compar téléphone au 02 28 02 01 04, du lundi au vendredi de 9h à 12hen mairie

participez au prochain rendez-vous citoyen du conseil de développement le conseil de développement erdre et Gesvres a le plaisir de vous convier à son prochain rendez-vous citoyen du terri-toire «moulins et paroles, un merveilleux patrimoine oublié» Jeudi 13 octobre à 20h au siège de la Communauté de communes erdre et Gesvres, parc d’activités de la Grande haie, à Grandchamp des fontaines.

Cette soirée-débat sera dédiée au patri-moine existant encore dans notre com-munauté de communes. elle commencera par une présentation de ces superbes machines qu’ont été les moulins à vent par Marcel POULIZaC, président de l’asso-ciation du Patrimoine de Pays, auteur de plusieurs livres sur notre histoire et sur les édifices ruraux, qui donnent un cachet particulier à notre région.

elle se poursuivra par des échanges autour de la question suivante : « Que faire de notre patrimoine rural ? ». Il s’agira de définir la place qu’il serait souhaitable d’accorder à ces traces de notre culture dans le processus d’urbanisation des communes de la CCeg.

Un cocktail sera servi au cours de la soirée. entrée libre et gratuite.

informations auprès de marie brazeau au 02 40 12 32 88 ou [email protected]

pour en savoir plus sur le sujet : www.cceg.fr rubrique conseil de développement :• La Lettre du Conseil de développement n°13• La préservation du patrimoine de pays sur Erdre & Gesvres, avis du conseil de développement

Page 13: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

Libre expression

aGir ensemble à sucé-sur-erdre Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

c’est la rentrée !après cette période estivale synonyme de détente et de ren-contres familiales, c’est la rentrée pour tous. La rentrée des écoliers et des équipes éducatives à qui nous souhaitons une bonne année scolaire, c’est la rentrée des bénévoles de la vie associative qui doivent être accompagnés par les élus pour permettre à tous les sucéens d’avoir le choix et la possibilité de pratiquer leurs activités. Le dynamisme associatif est le lien indispensable à la vie en communauté. Les élus locaux reprennent les dossiers communaux dont un d’actualité qui intéresse fortement le devenir de notre commune : la modification du PLU.Le groupe majoritaire avait prévu en avril 2008, de faire très rapide-ment une modification afin de mettre en place au plus vite sa vision de l’urbanisme à Sucé-sur-erdre.Qu’en est-il aujourd’hui 3 ans et demi après ?Nous apprécions l’annexion de l’étude patrimoniale centre ville au PLU, toutefois dans le contexte économique actuel certaines pres-criptions vont augmenter notablement les coûts de rénovations, ce qui risque de décourager les propriétaires des maisons repérées d’entamer des travaux. Ces prescriptions ne devraient-elles pas être assorties d’une aide atténuant le coût de la contrainte ?La modification du PLU résout ponctuellement des problèmes exis-tants. Certains articles du règlement sont réécrits. Hormis en zone urbaine, une augmentation significative de la densité de construc-tion, c'est-à-dire la possibilité de construire plus de mètres carrés sur la même surface de terrain les autres changements concernent surtout la simplification de points techniques. Dans cette nouvelle version du PLU, nous cherchons la vision de l’urbanisme de la commune dans les années à venir. Nous n’aurions peut être pas été d’accord sur ces orientations mais l’absence de prospective nous inquiètent encore plus.

Notre analyse des différents dossiers communaux ne nous rend pas spécialement optimistes sur la volonté de l’équipe majoritaire de respecter notre groupe d’opposition en nous associant au travail municipal alors que les projets sur les-quels ils communiquent reprennent certains de nos enga-gements, projets, réalisations du mandat précédent. Il nous semblerait naturel de pouvoir y ajouter notre vision et nos compétences.a deux ans et demi de la fin de ce mandat, notre priorité est

de travailler au rassemblement le plus large possible dans le respect de certaines valeurs pour préparer les changements indispensables à notre commune.Personnellement, j’ai demandé aux élus de notre groupe ainsi qu’à notre association de soutien de s’engager dans une nouvelle dyna-mique illustrée par un nouvel état d’esprit afin de ne pas se conten-ter d’être l’opposition d’aujourd’hui mais préparer avec d’autres la majorité de demain.L’essence même du fonctionnement de notre groupe étant démo-cratique et respectueux de chacun, je souhaite pour l’avenir construire un groupe municipal ouvert. La vie municipale vous intéresse et vous souhaitez faire partager votre vision de l’avenir de notre commune, nous sommes à votre disposition à nos permanen-ces du samedi matin.

Jean-Louis Roger

contacts : Les six élus sont à votre disposition. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-gaulle (rue derrière l'église). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Courrier à adresser : Jean-Louis Roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-erdre

art. L. 2121-27-1 du Code général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : agir ensemble à Sucé-sur-erdre et existons à Sucé.

depuis le 16 septembre dernier, retrouvez chaque vendredi le «marché des terroirs» quai de bliesransbach de 16h30 à 19h30.

Les commerçants ont répondu présent à ce nouveau rendez-vous proposé par la municipalité. Sur ce marché à vocation alimentaire les Sucéens trouveront principalement des produits :- issus de producteurs locaux, - exotiques, - bio ou équitables, - ou issus des cuisines du monde.

A découvrir : canelés, fromages de chèvre, pâtisseries bre-tonnes, vins du Maine et Loire et vins bio de Loire-atlantique, fruits exotiques, cuisine asiatique, poisson, fruits de mer, ainsi que d’autres commerçants qui viendront plus occa-sionnellement proposer caramel, épices, saucisson d’auver-gne, foie gras, café et thé équitables, miel...

plus d’infos au : 02 40 77 70 [email protected]

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

13

marché des terroirs chaque vendredi quai de bliesransbach de 16h30 à 19h30

Page 14: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

14

Page ouverte…

exposition photographique : les mains de l’erdre Du 1er au 30 octobre 2011 -Mercredi, same-di et dimanche, de 14h à 18hLe musée de l’erdre, en partenariat avec l’ate-lier photographique du Vieux Pressoir – amicale laïque de Carquefou, vous propose d’explorer le thème de son exposition permanente «L’erdre vivante». aménagée, exploitée, peinte… sous l’œil du photographe, l’erdre révèle ses différentes facettes. Présentée du 1er au 30 octobre 2011, l’exposition photographi-que apporte un regard personnel (ou plutôt collectif, puisque les membres de l’atelier ont l’habi-tude de travailler dans un esprit de groupe) sur l’erdre et les liens que cette rivière entretient avec les hommes. Ou serait-ce l’inver-se ? Photographiée, l’erdre nous montre que sans la main de l’homme, elle n’aurait pas l’aspect si particulier qu’on lui connaît.Une vingtaine de clichés (photographies argentiques, numériques, couleur et noir et blanc) sont présentés dans le cadre de cette exposition.

en lien avec l’exposition… « au bord de la rivière, il y’avait… »contes des bords de l’erdre, par le 4 de chin’Mercredi 26 octobre à 14h30 - A partir de 5 ans, gratuit

Ce spectacle musical proposé par Le 4 de Chin’ apportera aux visiteurs un éclairage mer-veilleux et onirique aux photo-graphies exposées dans le cadre de l’exposition photo-graphique « Les mains de l’er-dre ».

« Me promenant sur les rives de l’erdre j’ai fait une drôle de cueillette :- en haut du clocher de Petit Mars j’ai trouvé une longue-vue ;- devant l’auberge de Quiheix, deux empreintes de bouc et

autour des brins d’herbe brûlée ;- dans les mailles d’un filet oublié au fond du port de Sucé, j’ai aperçu deux écailles luisan-tes comme de l’or ;- à Port Jean, une longue arête rouge sang sertie dans un flacon échoué sur la plage.Comment ? Il n’y a plus d’auberge à Quiheix? Vous êtes sûr ?

Bon ce n’est pas grave. J’ai tout ramené au musée de Carquefou. On va refaire le tour ensemble. Fermez les yeux, respirez profon-dément, c’est le moment d’ouvrir grand vos oreilles. »Le 4 de Chin’, ce sont trois musiciens - Camille Blondel (tuba), Matthieu Blondet (clarinette), Blandine Dousset (accordéon) - et un conteur (François Dousset) qui se plaisent à trousser les contes de la tradition pour qu’ils réson-nent dans le quotidien. Un spectacle conçu tout spécialement pour le musée de l’erdre.

Gratuit / Sur réservation au 02 28 22 24 45 ou en ligne www.carquefou.fr/musee- Ouverture : Mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h. Accueil des groupes sur réservation.- Tarifs du musée : expositions 4€ pour les adultes / gra-tuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.

musée de l’erdre

mai

rie

Handiclap et Sucé-sur-Erdre : une affaire qui « marche »

en effet, l’incontournable rendez-vous entre l’aPaJH (association pour adultes et Jeunes Handicapés) et la ville de Sucé-sur-erdre proposait cette année une démonstration de marche nordique et trois courses à pied dans les rues et sur les quais.

Cela s’est déroulé le Samedi 2 avril 2011. Vous étiez venus très nombreux pour participer, ou pour encourager les sportifs qui affrontaient avec ardeur la rude côte de la rue de la poste ou l’âpre dénivelé de l’allée du ruisseau ou de la ruelle du Nord.

Les épreuves étaient ouvertes à tous, quelle que soit leur force et leur différence : à côté des mar-cheurs expérimentés ou des coureurs de haut ni-veau, les personnes en situation de handicap ont pu elles aussi se donner à fond dans la course. Deux associations, « Courir avec » et « Handicap evasion » étaient venues avec leurs joëlettes, astu-cieuses « chaises à porteurs » modernes, qui vous emmènent partout, même si votre mobilité est réduite.

Parce que c’est cela, le festival handiclap : aller partout, franchir les obstacles, sauter les barrières, gagner, quelle que soit sa gêne de départ. C’est l’association « animations Sucéennes » qui portait le projet. Trois courses et une marche, avec cha-

cune autant de vainqueurs que d’inscrits.

Cette année, le thème du festival, était « surpre-nants voyageurs ». Joli thème, pour Sucé-sur-er-dre. Les voiliers et canoës adaptés de l’aNCRe, du

Rowing Club et de l’aSPTT, les Calèches du Petit Bonheur… ont cueilli sur les quais ces voyageurs de toutes condi-tions, pour les mener, au fil de l’eau ou du chemin, à ce grand rendez-vous citoyen.

Voilà dix années que le Festival Handiclap fait étape à Sucé sur erdre. et, pour l’aPaJH, ce n’est

pas une terre ordinaire. Il y règne un perpétuel an-ticyclone solidaire. Il suffit d’avoir besoin d’aide et toutes les associations se mobilisent, s’activent, et mettent toutes leurs ressources dans le projet. Cette année, à côté des associations déjà citées, l’ «amicale des retraités» et l’ «association de mo-délisme Sucéen - erdre et gesvres» étaient venues prêter main forte. autres forces vives qui partici-pent à cet élan d’amitié : les «Services Techniques» de la ville, ouverts et disponibles.

C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que l’aPaJH profite de cette page qui lui est ouverte dans ce bulletin, pour remercier la ville de Sucé et ses associations d’aider à ce qu’une société plus juste se construise peu à peu…au «Fil de l’erdre»…

Guy Gillot

handiclap 2011

l’assainissement individuel

environ 500 familles Sucéennes sont directement concernées par la mise aux normes de leur dispositif individuel d’assainissement. Les études, les travaux et les contrôles entraînent des coûts très importants.

Le Comité Sucéen de Concertation s’est saisi de cette question (cf. : Fil de l’erdre du mois de juin 2011) pour mieux cerner les droits et obligations de chacun et pour pouvoir à la fin de cette démarche faire des proposi-tions aux élus de la commu-ne et de la Communauté de Communes (CCeg) respon-sables de la mise en œuvre et du contrôle de l’application de la Loi sur l’eau.

Pour partager ces réflexions le Comité vous invite à une réunion publique le vendredi 14 octobre – 20h 30 - Saint Etienne.

comité sucéen de concertation

Page 15: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

1915

servi

ces m

édica

ux

mai

rie

Liste des médecins agréés de Loire-atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...

MAIRIEDu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.Le samedi de 9h à 12h30 (accueil uniquement)Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 e-mail : [email protected]

BIBLIoThèqUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30Vendredi : 16h30-18h30Samedi et dimanche : 10h-12h Tél : 02 40 77 95 21

e-mail : [email protected]�RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)Permanences : florence le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’enfance, ruelle du Levant :• Mardi de 8h30 à 9h30 et de 14 h à 17h• Jeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18h

• Vendredi de 8h30 à 16hou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, cécile letard, reçoit sur rendez-vous Tél : 02 51 81 10 39

TÉLÉASSISTANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de pro-blème, les secours interviennent rapi-dement 24 h/24. Tél : Mairie : 02 40 77 70 20

PoRTAGE DES REPAS à DoMICILEa compter du 1er septembre 2011, un service de portage de repas en liaison réfrigérée, est mis en place. Il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine du lundi au diman-che, midi et soir, jours fériés inclus. Tél : Mairie : 02 40 77 70 20

DÉChETTERIE DES CLoISoNSLundi de 9h à 12h et de 14h à 18hMercredi et vendredi de 14h à 18hSamedi de 9h à 18h sans interruption. Retour aux horaires d'hiver à compter du 31 octobre. Les horaires du matin restent inchangés. L'après-midi les créneaux horaires passent de 14h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Tél : 02 40 77 99 05.

ALLo, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

LE CoNCILIATEUR (M. Logodin)services gratuits. Prochaine perma-nence : mercredi 12 octobre de 9h à 12h en Mairie. • 02 40 77 70 20

PERMANENCES D’ÉLUShervé bocher, conseiller général du can-ton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 11h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de michel ménard, Député de la 5e cir-conscription de Loire-atlantique a lieu en Mairie de la Chapelle-sur-erdre, le lundi 17 octobre de 14h à 15h30. Le Député et/ou un de ses assistants rece-vront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

PRoTECTIoN MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)mme traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur ren-dez-vous. Des consultations d’enfants avec le dr larhantec (les 2e et 4e

lundi) ont lieu au Centre Social enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. Rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

ASSISTANTE SoCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclu-sivement sur rendez-vous. Merci d’ap-peler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

�CENTRE LoCAL D’INFoRMA-TIoN ET DE CooRDINATIoN (CLIC)Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)Interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, mala-die… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81

(Mme Fourrier)

Courriel : [email protected]

�AGIR PoUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)Pour tous renseignements de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. • 02 40 77 85 84

�FÉDÉRATIoN NATIoNALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET hANDICAPÉS (Groupement de L.A.)Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15h30 à 16h30, mairie de Nort-sur-erdre.

�SoLIDARITÉ EMPLoIPermanence tous les mardis (9h - 12h30). Place du général De gaulle.• 02 40 77 79 53

PôLE EMPLoI NANTES ESTImmeuble L’érable – 8 bis rue de la garde. Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.fr Pour toute autre information : Maison de l’emploi - Service emploi de la CCegTél. : 02 51 12 10 94 �ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)Permanence mensuelle à la chapelle-sur-erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCaS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (gesvrine, Maison de l'Hopitau). gratuit. à nort-sur-erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie.aDIL - 6 rue de l’arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

TRÉSoR PUBLIC

Trésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment anne de Bretagne - 2 rue du général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

TRANSPoRTtaxi de l’erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66taxi chantal • 06 20 03 31 93lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

PRESSE LoCALE- Presse-Océan - Isabelle Sanaghéal [email protected] Presse-Océan Katherine Le Monnier [email protected] Ouest-France - Maïté Béragne [email protected] Ouest-France - Hélène Chauvet [email protected].

SERVICES DE GARDE

dentistes

oCToBRE• Dimanche 2 : issad anissa Nantes /02 40 89 70 23• Dimanche 9 : Kimakhe saïdNantes / 02 40 89 70 23• Dimanche 16 : licht brunoSt Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 49 31• Dimanche 23 : Gerbaud florindaNantes/ 02 40 05 11 00• Dimanche 30 : binachon christopheOrvault/ 02 40 94 04 60

pharmaciensPharmacies de garde : appelez le 3237 annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

médecinsUrgences médicales : appelez le 15

infirmièresPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27Mme Drouet • 02 40 77 96 36

ambulancesambulance de l’erdre La Chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

cliniQue vétérinaire gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

Page 16: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

l e c a l e n d r i e r

pour rester en contact avec l'actualité sucéenne, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information de la commune sur :w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

octobre mardi 4 20h conseil municipal - Salle du Conseil

du 5/10 au 2/11 exposition "a la manière de françois delebecQue" - Bibliothèque

mercredi 5 10h45 heure du conte - Bibliothèque

7, 8 et 9 exposition de cartes postales - Cartophiles du Pays Nantais - Salle St-Étienne

vendredi 14 19h rentrée littéraire par eric pessan - Bibliothèque

20h30 réunion sur l’assainissement individuel - Comité Sucéen de Concertation - Salle St-Étienne

samedi 15 16h accueil des nouveaux sucéens - Salle de la Papinière

mercredi19 10h-12h réunion d'information habitats seniors - Salle de la Papinière

du 19 au 25 tout petit festival - Bibliothèque et Salle de l'Erdre

mercredi 19Réunion d'information habitats seniors 10h salle de la papinière

mardi 4Conseil Municipal

20h salle du conseil

Novembresamedi 5

Réunion Bilan de mi-mandat

10hsalle de la papinière

samedi 5 10h réunion bilan de mi-mandat - Salle de la Papinière

mercredi 9 10h45 heure du conte - Bibliothèque

vendredi 11 commémoration de l'armistice - Cimetière

vendredi 18 conférence de pascale barthélémy sur Germaine le Goff - Salle de la Papinière

7, 8 et 9Exposition de cartes postales salle st-étienne

vendredi 14 Réunion publique du Comité Sucéen de

Concertation20h30

salle st-étienne lire p.14

samedi 15 Accueil des nouveaux

Sucéens 16h salle de la papinière

Téléthon 2011

Ensemble,

ce Télé

thon

exceptionnel s

era

une grande r

éussite !

2 et 3

décembre

2011

Challenge

Solidarité

Sucé sur Erdre

Sucé-Sur-ErdrE

Ville ambassa

drice

Page 17: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 97 d'OctObre 2011

Pour le bulletin municipal de novembre, les documents sont à remettre pour le 5 octobre.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Au fil des AssociationsJuluhérikima

Aviron Rowing Club de Sucé-sur-Erdre - promenade en gondole lors des Rendez-vous de l'Erdre 2011

écOnOmIque et SOcIale • PageS II à III

culture et lOISIrS • PageS III à V

SpOrtS • PageS V à VII

lpO... • Page VII

zOOm Sur... • Page VIII

Page 18: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

II

écOnOmIque et SOcIale

Dimanche 23 octobre 2011, salle des fêtes de la Papinière à Sucé-sur-erdre, animé par un professionnel, Philing animation.avec de nombreux lots : ordinateur portable, TV LCD, gPS, lave-vaisselle, 2 nappes brodées, four micro-onde, bons d'achats de 20 € à 200 € et de nombreux autres lots.Ouverture des portes 12h et départ du loto 14h - buvette, restau-ration sur place.pour réserver : tél. : 06 11 88 65 36.

Le bénéfice sera attribué pour payer les opérations d'enfants : 2 enfants aux pieds-bots, 1 enfant ayant un cancer à l'œil, acheter des médicaments, etc.Nous vous invitons à venir passer un agréable moment et nous soutenir dans nos actions.

le bureau

contact : Les enfants de la grande Ile - 3 rue de la Treille 44240 Sucé-sur-erdreSite Internet : www.egi44.fr courriel : [email protected] tél. : 02 40 77 99 93

aSSOcIatIOn « leS enFantS de la Grande Ile »

l'association «leS enFantS de la Grande Île» organise un méga lOtO

acIpa

«association citoyenne Intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de notre-dame-des-landes»

3 jours de résistanceUn succès sans précédent

Le village de la Noë Verte à Vigneux-de-Bretagne, a accueilli les 8, 9 et 10 juillet près de 15 000 opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ils sont venus des quatre coins de la France mais aussi d’angleterre comme John Steward pour la troisième fois. Il s’est battu contre l’extension de l’aéroport d’Heathrow près de Londres, projet récemment abandonné par le nouveau gouvernement anglais grâce à une étude économi-que indépendante qui a démontré l’inutilité de cette extension. evguénia Tchirikova, militante russe, a fait aussi le déplacement pour expliquer son combat contre la création d’une autoroute en forêt de Kimki. La réalisation de cet axe routier étant prévu par le groupe français… Vinci. Le vendredi était dédié à l’accueil des premiers participants qui ont installé leurs tentes sur une aire de camping prévue à cet effet. en soirée, ils ont assisté à la présentation du diaporama qui retrace l’historique du projet et développe les arguments incontestables de l’inutilité de cet aéroport. Le lendemain, ce sont entre 5 et 7 000 personnes qui ont suivi et/ou participé aux débats sur différents thèmes (éner-gie et climat, souveraineté alimentaire, justice sociale…) en pré-sence des représentants nationaux d’europe Écologie-Les Verts, du Parti de gauche, des alternatifs, de la FaSe, du NPa et du MODeM ainsi que les mouvements politiques des Objecteurs de croissance, de Breizhistance, etc… Les grandes associations internationales étaient également représentées : greenpeace, WWF, aTTaC, Les amis de la terre, etc. Dès le dimanche matin, c’est une file ininterrompue de véhicules qui prenait place dans les parkings, déversant ainsi un flot de visiteurs venus participer à la composition de la grande fresque humaine programmée le midi : 4 500 personnes se sont laissées guider vers le traçage de la fresque représentant un immense avion et un message fort : «Vinci Dégage ! » (voir photo)Les gens se sont ensuite installés pour le traditionnel pique-

nique. Tandis que d’autres visiteurs affluaient dans l’après-midi, les organisateurs ne cessaient de renseigner un public avide d’informations sur le sujet. La coordination des associations tire un bilan plus que positif de ces trois jours. Que ce soit par la dimension médiatique, la richesse des échanges et bien sûr la grande affluence du public, la mobilisation nationale attendue était au rendez-vous, elle nous conforte dans nos convictions : ce projet peut et doit être définitivement stoppé.Un prochain rendez-vous est donné pour ceux qui souhaitent participer à une deuxième Tracto-Vélo vers Paris. Cette action se déroulera du 6 au 12 novembre prochain. Pour les autres, il sera prévu le samedi 12, des départs en car vers la capitale.Cette manifestation aura pour but d’interpeller les futurs candi-dats à la présidentielle et de dénoncer l’inutilité de ce projet au niveau économique, social et environnemental. «Lorsque les citoyens prennent leur destin en main, ils peuvent gagner, s’ils baissent les bras, ils sont sûrs de perdre !»

Site Internet :http://acipa.free.fr - courriel : [email protected] acIpa pour Sucé-sur-erdre :christian Grisollet - tél. : 02 51 81 13 64

La banque humanitaire du Pallet organise un concours régional de mots fléchés "Si on thèmait... à table !" le dimanche 13 novembre 2011 à 14h30, salle polyvalente au pallet.Les bénéfices de cette manifestation serviront à l’aide sociale de notre région.

renseignements et inscriptions :la banque humanitaire du palletla chapelle Saint michel44330 le pallettél. : 02 40 80 90 61 - Fax : 02 40 80 90 59e-mail : [email protected] : www.banquehumanitaire.com

banque humanItaIre du pallet

Page 19: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

III

écOnOmIque et SOcIale

duO danSant

duO danSant vous invite à la danse !Duo Dansant, association de Danse de Salon, vous informe de ses activités programmées à partir de novembre 2011 et ouvertes à tous. Les stages et les soirées dansantes se dérouleront sur le par-quet de la salle des fêtes de la Papinière. Voici les dates à retenir pour cette nouvelle saison 2011-2012 : le samedi 19 novembre, notre première soirée dansante de la saison en partenariat avec le Téléthon, sera animée par l’orchestre de Stephan et Bruno à partir de 21h. Valse, salsa, pasodoble, rockn’nroll, tango, madi-son, cha-cha-cha, fox trot, rumba, et… slows..., permettront à chacun de trouver son tempo ! Comme les années précédentes, les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés au Téléthon. L’entrée, de 13 € par personne, comprend la boisson à volonté ainsi qu’une part de brioche. Les réservations sont vive-ment conseillées, nous limitons le nombre d’entrées afin de pré-server la qualité de la soirée. Vous pouvez les adresser chez : Mme Pascale Rondeau, 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-erdre - Tél. : 02 51 81 12 46.

Dès le mois de décembre débuteront nos sessions de stages d'ini-tiation pour découvrir d'autres danses que celles étudiées lors de nos cours. Nous proposerons un stage de Jive, le dimanche 4 décembre 2011 et un stage de West Coast swing, le dimanche 5 février 2012.enfin, notre seconde soirée dansante qui aura lieu le samedi 17 mars, sera animée par l'orchestre de Damien Ducelier.Tous les détails de ces manifestations, des photos et des vidéos se trouvent en libre accès sur notre site internet :

www.duodansant.info

et pour tout renseignement complémentaire, deux numéros de téléphone : 02 51 81 12 46 (pascale) ou 02 40 14 42 39 (marie-Françoise).

la compagnie Gulliver- nouvelle compagnie théâtrale sucéenne -

Propose cette année son atelier théâtre à la salle de l'erdre (la Papinière), le lundi de 20h à 23h. Il reste quelques places pour des nouveaux (bien)venus à partir de 18 ans et sans limite d'âge.

Nous aurons aussi le plaisir de vous accueillir pour notre prochain spectacle : «Petits poèmes en prose et en musique»,le 29 et le 30 octobre à la salle de l'erdre.Une balade au coeur du 19ème siècle, entre la musique romanti-que de la violoniste Laurie Bourgois et l'écriture tourmentée de Charles Baudelaire interprété par Nicolas Souville.

la cOmpaGnIe GullIVer

culture et lOISIrS

assemblée générale de l'amicale laïqueVendredi 7 octobre 2011 à 20h30

Le 7 octobre 2011 à 20h30, se tiendra à la salle plurivalente de l'école publique René Descartes, l'assemblée générale de l'ami-cale Laïque de Sucé-sur-erdre. Cette soirée sera bien sûr l'occa-sion de dresser le bilan des actions menées au cours de l'année 2010-2011 (Lire et faire lire, Semaine sans Télé, Vide-grenier, Ventes de plantes, Ciné-débats, Cafés citoyens, Rendez-vous du vin, Fête des écoles publiques...) et d'aborder ensemble les pro-jets de l'agenda 2011-2012.

Vous souhaitez participer à l'élaboration et à la concrétisation du projet pour l'année à venir ? Vous avez des idées à proposer ? Ou simplement, vous voulez nous manifester votre soutien ? alors rejoignez-nous le 7 octobre à 20h30, vous serez les bienvenus !pour en savoir plus sur les activités de notre association, n'hésitez pas à consulter notre site internet à l'adresse suivante : http://als.asso.free.fr.

amIcale laÏque

bal : le jeudi 13 octobre avec l’orchestre Jocelyne Daniel salle de la Papinière à partir de 14h.belote : un concours inter club aura lieu le jeudi 20 octobre, salle de la Papinière à 14h.billard : l’activité a repris début septembre.pétanque : tous les mercredis après-midi à la Papinière.Informatique : les cours ont débuté fin septembre.Vannerie : les cours reprendront mi-octobre tous les lundis après-midi.

chorale : un mercredi sur 2 en alternance avec l’informatique.Sortie : une sortie est prévue le mercredi 26 octobre (la journée du rire).Déjeuner dansant puis spectacle suivi d’un gouter accom-pagné de vin nouveau. Inscription au plus tard le samedi 1er

octobre auprès de Huguette geffray au 02 40 77 77 32. Participation : 40 €.Informations et inscriptions aux différentes activités le jeudi de 14h à 18h salle de la papinière.

amIcale deS retraItéS

Un atelier Jardin est programmé le samedi 8 octobre 2011 à 14h chez Mme Claire Holsteyn, La Maillière à Sucé-sur-erdre sur le thème "Un nouveau jardin : création, entretien".contact : antenne locale - m. normand, 3 impasse George Sand 44240 Sucé-sur-erdre tél : 02 40 77 95 24 - email : [email protected] - Site Internet www.jardiniersdefrance.com

aSSOcIatIOn deS JardInIerS de France

Page 20: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

IV

culture et lOISIrS

L’association modélisme sucéen démarre sa 3ème année. Forte d’une vingtaine d’adhérents, elle vous propose deux activités :

L’une concerne la construction et la navigation de bateaux modèles réduits. La construction se faisant pendant la période hivernale et la naviga-tion à partir du printemps. Un encadrement des jeunes par un tuteur est proposé pour la réalisa-tion d’un premier modèle réduit (le club possède des outils sur place et sous contrôle d’un adulte).L’autre concerne la conduite radiocommandée d’un petit bolide appelé «mini Z» (env. 15 cm) sur une piste indoor au club. Cette activité permet

de maîtriser la conduite et de faire évoluer son bolide avec des accessoires évolutifs.Notre association est située place aristide Briand à Sucé-sur-erdre.Les horaires bateaux : le mercredi et le samedi 14h-18h pour les jeunes avec tuteur et le jeudi 20h30 - 23h pour les adultes.Les horaires «mini Z» : le mardi et vendredi 20h30-23h.

contact : [email protected]

aSSOcIatIOn mOdélISme Sucéen

14ème édition des musicales de l'erdreparcours romantique "brahms, chopin, mahler et turina"

Dans le cadre des Musicales de l’erdre, l’association Pro arte présente un concert de musique romantique pour quatuor avec piano le 16 octobre 2011 à 17h30 en l’église de Sucé-sur-erdre.autour de Maëlys Cargoët, jeune pianiste virtuose de 14 ans déjà reconnue dans la région pour sa participation à

plusieurs grands festivals aux côtés de musiciens internationaux, s’unissent pour interpréter des pièces de ce répertoire du XIXe

siècle trois autres musiciens confirmés et passionnés de musique de chambre : gilles Bouras, violon solo de l’orchestre de Saint- Herblain, musicien bien connu du public Nantais, Sophie Bacquet, jeune professionnelle qui collabore régulièrement avec

l’orchestre symphonique de Vendée à l’alto et Pierre girard au violoncelle qui en tant que membre de l’ensemble de la Jaguère participe à de nombreuses manifestations dans des formations à géométrie variable (sonates, trios, quatuors…). La première partie sera un récital de piano autour de Johannes Brahms et de Frédéric Chopin. Deux oeuvres révélatrices de la diversité du romantisme européen composeront la deuxième partie de ce programme inédit : le quatuor avec piano en la mineur opus 67 de Joaquin Turina aux accents très enlevés dans la pure tradition andalouse et le mouvement de quatuor pour piano et cordes de gustav Mahler, chef d’oeuvre de concision et de lyrisme. Cette 14ème édition des Musicales de l’erdre se poursuivra le 27 novem-bre 2011 avec l’ensemble Stradivaria qui, en avant-première de son prochain enregistrement, proposera au public sucéen la découverte de son nouveau programme «Les Sonates de Fontana». QUaTUOR, Piano et cordes le dimanche 16 octobre à 17h30 en l’Église de Sucé-sur-erdre : billetterie-réservation à partir du 4 octobre 2011 à l’Office de tourisme de Sucé-sur-erdre, Quai de Cricklade (Tél. : 02 40 77 70 66). et le jour du concert à partir de 17h à l’entrée de l’église. entrée : 10 €, Étudiants : 6 €, gratuit jusqu’à 18 ans.contacts : tél. : 06 82 25 82 15 – 02 40 72 53 45

prO arte

Un jeune avec sa réalisation et son tuteur

terre et barbOtIne

Vous souhaitez coudre, broder, tricoter, échanger vos connaissan-ces, ou en acquérir de nouvelles ? L'association Pikekou est heu-reuse de vous accueillir les mardis, de 13h30 à 16h, salle St Étienne, et les jeudis, de 20h à 22h30 au 92 place Charles de gaulle. L'association proposera également cette année 4 ateliers thématiques (4 samedis matins dans l'année) sur les thémes suivants :

- 2 ateliers techniques : pose d'un biais et d'une fermeture éclair/Patron,- petits cadeaux en moins d'une heure,- décorations et cadeaux autour de Noël.adhésion annuelle de 25 €.contact : pour tout renseignement :anne dupont - tél. : 09 51 35 99 87.

aSSOcIatIOn pIKeKOu

Stages de céramique terre et barbotineL’association Terre et Barbotine organise trois stages pendant les vacances de la Toussaint du 25 au 28 octobre 2011. Les petits (3-5 ans) seront accueillis les mardi 25 et mercredi 26 de 10h30 à 12h. Nouveauté pour les moyens (6-10 ans) : ils seront attendus le jeudi 27 de 10h30 à 12h30 ainsi que le vendredi 28 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h (possibilité d'amener son pique-nique pour la journée complète). Comme désormais à chaque

période de vacances : «le stage famille» pour les enfants et leurs parents ou grands-parents du mardi 25 au jeudi 28 de 14h à 16h. Coût : 20 euros pour les petits, 35 euros pour les moyens et cha-que participant du stage famille, adhésion annuelle 5 euros.Lieu : 104 place Ch. De gaulle derrière l’église de Sucé-sur-erdrerenseignements et inscriptions auprès de Véronique au 02 51 81 11 51.

Mini Z en action sur la piste indoor

Page 21: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

V

Le parcours en Coupe de France…La célèbre compétition Nationale est passée par Sucé fin août. Le 28 août dernier la Jge Football recevait la St Médard de Doulon pour le compte du premier tour. après avoir été menés 2-0 à la mi-temps par les Nantais, nos Seniors ont réussi une remontée spectaculaire. Ils ont réussi à l’emporter 3-2 à la der-nière minute du match. Pour le 2e tour, le tirage au sort à été sévère avec un déplacement le 4 septembre à Pont-St-Martin qui évolue en Promotion d’Honneur, soit deux divisions au-dessus des Seniors a. et à l’inverse du tour précédent, c’est Sucé qui a mené 2-0. L’exploit a pourtant failli être réalisé.Mais l’expérience d’un plus haut niveau des Martipontains a payé, puisqu’ils sont revenus à 2-2 avant de gagner 4-2. Deux bons matches pour Christian Lastennet et ses joueurs avant d’en-tamer le championnat qui a commencé le 11 septembre. Ce même 4 septembre, les U19 jouaient aussi dans leur compéti-tion Nationale, la Coupe gambardella. Malheureusement, le par-cours s’est arrêté net au premier tour contre l’UF St-Herblain

(défaite 8-0). Les Seniors B jouaient pour le comp-te de la Coupe du District le 18 septembre dernier contre Treillières B (le match s’étant joué après la rédaction de cet arti-cle, rendez-vous sur notre site Internet).Le match du mois : à 15h- dimanche 23 octobre : Seniors a – Orvault Sport CLe calendrier des Seniors B n’étant pas connu lors de la rédaction de cet article, retrouvez le sur www.jgefoot.com ainsi que toutes les infos sur notre club.

JGe FOOtballJGE - St Médard de Doulon

Voici une nouvelle saison de lancéeLes équipes sont formées, les entraînements ont démarré à la suite du forum des associations et les Seniors (Féminines et Masculins) ont même déjà joué le premier match de Coupe du Comité. Concernant les championnats, en dehors des Seniors Masculins qui ont repris dès la mi-septembre, les matchs débu-tent ce mois-ci. Comme à notre habitude, durant cette nouvelle saison,

nous vous tiendrons informés de l’évolution des équipes (matchs à domicile, résultats), des diverses manifestations du club, etc.Nous souhaitons une bonne reprise à tous les sportifs.contacts :nicolas banchereau - tél. : 06 42 84 27 19ou [email protected] Jahan - tél. : 06 71 10 84 84ou [email protected]

hand-ball

cyclotourismeSorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue). Rendez-vous place aristide Briand à 8h45 (à l'horaire d'hiver) et 8h30 (à l'horaire d'été). Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l'école Descartes à 14h. Pour les cyclotouristes du mardi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu à la Maison des associations à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d'un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Dimanche 2 octobre - départ 8h45 - responsable RenéDimanche 16 octobre - départ 8h45 - responsable eugèneDimanche 30 octobre - départ 8h45 - responsable RogerGroupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse gergaud) au 02 40 77 75 25.Responsable Marche : (voir la Présidente)Responsable Cyclos : gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52ou 09 75 85 58 00.

Le calendrier des Marches et Cyclos 2011 est à votre disposition à l'Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :Le dimanche 9 octobre - BlainResponsable : Robert - départ à 8h15.Le samedi 22 octobre - Orvault ou TreillièresResponsable : Michèle N. - départ à 8h15.Le dimanche 6 novembre - Petit-MarsResponsable : Jean-Claude - départ à 8h15pour les marches ci-dessous se renseigner auprès des responsables :marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18h à 19h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la poste).marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18h30 et les samedis à 9h. Responsable : Chantal.- rdv le samedi : Maison des associations à 9h,- rdv le mardi : Port aux cerises (Route de la Chapelle) à 18h30.marche allure modérée - tous les jeudis matin.Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - Départ 9h15 - parking du Prieuré.

cyclOtOurISteS et marcheurS SucéenS

SpOrtS

culture et lOISIrS

Page 22: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

VI

SpOrtS

Bonjour à tous, J’espère que vous avez passé une agréable rentrée (et oui les vacances sont loin derrière nous, snif). Mais la rentrée n’est pas forcément signe de travail, devoirs et autres corvées, non. en effet, qui dit «rentrée», dit «reprise de la saison de basket». Voilà donc un bon moyen de remonter le moral des troupes. Cette année, le club a plus d’équipes et certaines sont enga-gées dans un niveau supérieur : - l’école de basket,- les mini-poussines,- les mini-poussins,- les poussines : 2 équipes (une en D2 et l’autre en D3),- les poussins : 2 équipes (une en D2 et l’autre en D3),- les benjamines : 1 équipe en D2,- les benjamins : 1 équipe en D3,- les minimes filles : pas d’équipe pour des raisons d’effectif.Il faudra attendre que les plus jeunes grandissent un peu. - les minimes garçons : 1 équipe en D3,- les cadettes : 1 équipe en D2,- les cadets : 1 équipe en D3,- les séniors filles : 1 équipe en D4,- les séniors garçons : 1 équipe en D4.

Le championnat n’ayant commencé que depuis quelques semai-nes, je ne peux pas encore vous parler de leur progression res-pective. Néanmoins, vous êtes de nouveau invités à venir à la salle du Levant (derrière l’école Descartes) pour supporter nos jeunes (le samedi après-midi) et nos moins jeunes (le dimanche après-midi).

émeline [email protected]

baSKet

Petit souvenir du tournoi jeunes du 21 mai 2011 :Match des parents débutants contre les parents des mini-poussines.

déjà 15 ans !Le club d’aviron sucéen a été fondé en 1996 avec comme projet initial de développer l'aviron au nord de l'agglomération nantaise. D'abord l'aviron de loisir et de maintien en condition physique, mais aussi l'aviron de compétition (rivière et mer) pour les sportifs souhaitant participer aux régates régionales et nationales. à mi-chemin entre Nantes et Nort-sur-erdre, il dispose d'un plan d'eau exceptionnel été comme hiver, reconnu et apprécié des autres clubs toujours plus nombreux à y organiser des sorties. C'est le club familial par excellence (de 12 à 75 ans).Sa particularité est de proposer la pratique de l'aviron à l'anglaise (assis) et l’aviron vénitien (debout). C’est actuellement le seul club d’aviron affilié à la Fédération Française des Sociétés d’aviron qui a cette particularité. La cohabitation entre ces deux disciplines est d’autant plus harmonieuse au sein du club que la plupart des rameurs à la veneta continuent à pratiquer assidûment les embar-cations à l’anglaise.Cette année, le club atteindra ses 15 ans : le bon moment pour lui faire franchir une étape décisive. Ce sera chose faite avec la construction d’une nouvelle base nautique municipale aviron - Canoë - Kayak, dont les travaux devraient débuter courant décembre 2011.Ce nouvel équipement permettra de recevoir davantage de jeunes de la CCeg sur du temps scolaire ou non, contribuera à l’animation du plan d’eau, et participera à la promotion de ces disciplines nautiques avec une ouverture à tous les publics pour des pratiques sportives, de loisir et de tourisme, sur des créneaux horaires élargis.Le sport constitue un vecteur d'éducation efficace au même titre que les disciplines scolaires. à ce titre, les pagayeurs, les rameurs et leurs barreurs regardent bien dans la même direction lorsqu’il s’agit de développer les activités nautiques au profit des jeunes et des moins jeunes.

promenades en gondoleLes gondoles sucéennes sont à votre entière disposition pour contribuer à la réussite de vos événements, notamment les maria-ges et anniversaires. elles accompagneront par exemple les mariés depuis la plage verte jusqu'au quai de Bliesransbach, pour le plus grand plaisir des yeux et de vos proches. Contact préalable pour disponibilités et tarifs.

contact : Joseph Sferruzza (président)tél. : 06 82 89 51 45e-mail : [email protected] : http://rowing.club.suceen.free.fr

aVIrOn rOWInG club de Sucé-Sur-erdre

Le Président de la Ligue Régionale d'Aviron lors des Rendez-vous de l'Erdre 2011.

Page 23: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

VII

26 novembre 2011 - 10h00 à 18h00Troc végétaux au 3 impasse de la clairière - Les abièsLe principe, on apporte ses plants, graines de légumes, fleurs, arbustes et on repart avec d'autres plants, graines. Tout ça sans transaction financière. Rien à échanger ? Pas de problème, vous pouvez venir avec un gâteau maison, une bouteille de cidre à partager avec les autres visiteurs. Il est aussi possible de faire son curieux accompagné de sa bonne humeur, histoire de causer autour du Refuge LPO.22 janvier 2012 - rdv 9h30 - Maison des associationsDécouverte des canards hivernants : souchet, sarcelle, siffleur, pilet, milouin...Le lieu de ces observations est situé à 30 mn de Sucé. attention, il peut faire très, très froid.25 mars 2012 - rdv à l'entrée des abièsMusarder le nez en l'air dans les chemins creux. Identifications visuelles et auditives des passereaux. Découverte des plantes et arbustes de la haie.12 mai 2012 - rdv 17h00 Place a. BriandObservation des hirondelles du bourg. Venez avec vos enfants. explication sur la migration, la construction des nids. 1h30 d'animation.

contact correspondant local lpO 44 à Sucé-sur-erdre :paskal coiffard - tél. : 02 40 77 77 50 courriel : [email protected]

Grandeur naturecommuniqué de la lpO

calendrier des sorties lpO à Sucé-sur-erdre

Pour la saison 2011-2012, voici les sorties proposées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.Ces sorties sont gratuites et pour tout public, adultes et enfants.Pour une meilleure organisation, un coup de téléphone ou un e-mail est demandé.

cueIlle le JOuren ce mois d’octobre, l’association sucéenne «Cueille le jour» vous propose les ateliers suivants :* le samedi 15 octobre 2011, de 9h45 à 11h :

atelier yoga du rireet si on prenait le temps de Rire ? On ne rit plus assez. et pourtant, le rire joue un rôle fondamental. Il permet notamment de libérer le stress, d’améliorer votre sommeil, votre digestion. Le rire vous apportera une humeur radieuse ! augmentez votre capacité à rire et profitez des bienfaits du rire en pratiquant les exercices du "rire sans raison", concept créé par Madan Kataria. Les séances sont une combinaison d'exercices pour s’ancrer, évacuer nos émotions négatives, de mises en scène provoquant le rire, d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation.Tarif : 12 € l’atelier - réservation obligatoire auprès de Sylvie.* le samedi 22 octobre 2011, de 9h à 12h :

atelier découverte du massage des pieds«Bon pied bon œil», «les doigts de pied en éventail» d’après ces expressions populaires les pieds sont particulièrement cotés ! Pourtant, ils sont souvent malmenés au quotidien, vie trépidante oblige ! Les pieds supportent le poids du corps, mais ils ont aussi un rôle important dans la circulation et le retour veineux. C’est dire s’ils méritent toute notre attention bienveillante ; à cet effet, le massage les soulage très agréablement. Dans cet atelier vous apprendrez des techniques de bases communes à tout type de massage (position du corps, respiration, accueil, respect, écoute, etc…) et découvrirez des manœuvres spécifiques du massage du pied. enfin, vous enchaînerez des mouvements simples à mettre en œuvre, avec un maximum d’efficacité. Tarif : 30 € l’atelier (tarif décroissant si inscription à plusieurs ateliers pour la saison 2011/2012).

réservation obligatoire (nombre de places limité) auprès de Francis.* le samedi 29 octobre 2011, de 9h à 12h :

atelier «développer sa créativité» Cet atelier utilise des techniques d‘improvisation, le langage sym-bolique, la visualisation… Il suscite le lâcher prise, permet d’accé-der à la découverte et au dépassement de soi, d’avoir une vision plus ouverte sur la vie et le monde en général. «Nous avons tous, en chacun de nous, un potentiel créatif très souvent ignoré, qui ne demande qu’à s’exprimer. Développer sa créativité est un voyage au-delà des limites que nous nous sommes posées, une ouverture vers qui nous sommes réellement, un chemin ressourçant, régéné-rant, permettant de vivre chaque instant de sa vie plus intensé-ment». Tarif : 30 € l’atelier (tarif décroissant si inscription à plu-sieurs ateliers pour la saison 2011/2012). réservation obliga-toire (nombre de places limité) auprès d’annabelle.* atelier bulle de bien-être, tous les jeudis soir, de 20h à 21h15.Cet atelier vous permettra de faire une pause dans votre vie, de savourer l’instant présent pour mieux vous ressourcer, par la pra-tique d’exercices respiratoires, d’automassages, de relaxation et de méditation. Tous ces ateliers se déroulent au Complexe sportif de la Papinière, à Sucé-sur-erdre.contacts : pour plus de renseignements, vous pouvez consul-ter notre site : www.cueille-le-jour.fr Ou nous contacter : [email protected] - tél. : 06 74 47 85 26Sylvie - tél. : 06 87 10 72 32 annabelle - tél. : 06 17 06 32 95

SpOrtS

Page 24: Fil de l'Erdre d'Octobre 2011

VIII

«la bonne adresse» Comédie en 3 actes de Marc

Camoletti - 8 personnages (4 Hommes, 4 Femmes).

Durée : 105 minutes.

Une ancienne star de music-hall loue des chambres à des

étudiantes. Désirant se retirer à la campagne elle met

une petite annonce pour louer son appartement. Dans le

même temps, l’étudiante pianiste met une autre annonce

pour trouver des élèves. L’étudiante en peinture cherche un

modèle pour poser nu et rédige également une annonce.

De son côté la bonne de la star met aussi une annonce pour

chercher un fiancé. Ces annonces ont quatre buts différents

mais se ressemblent comme des sœurs, puisqu’elles sont

rédigées en abrégé, dont le dénominateur commun se ré-

sume en trois lettres : P.P.S.

«les boulingrin» de george Courteline - 4 personnages (2 Hommes, 2 Femmes). Durée : 30 minutes.

Vieux célibataire pique-assiette qu’il est, Monsieur des Rillettes entend profiter pleinement de l’invitation à pren-dre le thé des soi-disant paisibles Monsieur et Madame Boulingrin. Il est en fait mêlé à une terrible scène de mé-nage et en devient crescendo le bouc émissaire physique. Chutes, pincements, coups de pied et coups de poing, rien ne lui est épargné, y compris l’incendie de la maison.

plus de 15 ans déjà que la troupe Juluhérikima (au nom imprononçable !) fait partie du décor Sucéen. Une bande de copains devenus grands, issus de l’association «Théâtre enfance» avaient alors, prêté chacun les 2 premières lettres de leur prénom pour créer le nom

Juluhérikima. Depuis les comé-diens de la troupe essayent de rester fidèles aux principes fon-dateurs. «Vous faire passer une très bonne soirée tout en nous amusant avec une exigence de qualité». La troupe a continué de grandir et compte aujourd’hui 12 comédiens, une couturière, un

responsable décors, une équipe bar, 2 techniciens lumière et son…Si vous voulez nous rejoindre n’hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons toutes les bonnes volontés dans la bonne humeur.

zOOm Sur...

JuluhérIKIma

cette année encore nous allons à nouveau relever le défi en jouant 2 pièces.

Complexe sportif de la Papinière - salle de l'ErdreSucé-sur-Erdre

Dates des représentations :Samedi 12 novembre à 20h30Dimanche 13 novembre à 17hSamedi 26 novembre à 20h30Dimanche 27 novembre à 17hDimanche 4 décembre à 17hMardi 6 décembre à 20h30

Samedi 10 décembre à 20h30Dimanche 18 décembre à 17h

√ renseignements et réservation :tél. : 02 40 52 79 55 ou 02 40 77 71 36