4

Click here to load reader

FIP SHE du 7 avril 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'Information Paroissiale de St-Honoré d'Eylau du 7 avril

Citation preview

Page 1: FIP SHE du 7 avril 2013

Dimanche 7 Avril 2013 Deuxième dimanche de Pâques (C)

Sur les pas de François

orsqu'il n'était encore que le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, le Pape écrivait à ses curés et autres responsables pastoraux, en

vue de la Semaine Sainte 2013: « L'Eglise qui nous appelle constamment à une nouvelle évangélisation nous demande de poser des gestes concrets, qui manifestent l'onction que nous avons reçue ». Passant de ce diocèse à la planète, le Pape François ne se dément pas. Il sait que François d'Assise s'était voulu d'abord un évangélisateur sur les routes du monde et que l'onction de l'Esprit Saint nous pousse vers toute forme de pauvreté et d'enfermement, pour permettre à la Bonne Nouvelle de guérir et délivrer. Il étend donc l'invitation à 'sortir' aux responsables pastoraux du monde entier. Dans cet esprit, la communauté du Chemin néocatéchuménal a proposé au curé une évangélisation publique, cinq dimanches de suite, du 7 avril au 5 mai. Le P. Michel Gueguen a donné son accord et suggéré d’inviter les paroissiens à y participer. L’évangélisation se fera entre 15 et 17 heures, sur la place Victor-Hugo, devant l'église. Cette évangélisation s’inscrit dans le cadre de l'Année de la Foi. Accompagnée de chants, danses et témoignages divers, elle donnera lieu à un moment de catéchèse plus ciblée sur les thèmes suivants : dimanche 7, “Qui est Dieu pour toi?” ; dimanche 14, “Qui es-tu?” ou “quel est le sens de ta vie?” ; dimanche 21, l'annonce du Kérygme ou la nouvelle de notre Salut ; dimanche 28, l'annonce du Kérygme comme appel à la conversion ; enfin, dimanche 5 mai, “Qu'est-ce que l'Eglise?” et “Pourquoi appelle-t-elle au Salut?” Le Temps Pascal réserve à l'Eglise et au monde tout entier des grâces particulières. Ne doutons pas que, si nous agissons en humbles témoins et simples envoyés, les moissons de la Pentecôte peuvent être copieuses! Comptant sur la prière de tous, nous vous souhaitons la joie des “tout-petits”!

Père Ippolito Zandonella, vicaire.

Bulletin N° 32

L

Page 2: FIP SHE du 7 avril 2013

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Ac 5, 12-16

Jérusalem, par les mains des apôtres, beaucoup de signes et de prodiges se réalisaient dans le

peuple. Tous les croyants, d’un seul cœur, se tenaient sous la colonnade de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant, tout le peuple faisait leur éloge, et des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi. On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des lits et des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l’un ou l’autre de son ombre. Et même, une foule venue des villages voisins de Jérusalem amenait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris.

Psaume 117

• Voici la Pâques du Seigneur, alléluia ! Voici le Christ, le Jour nouveau, qui se lève en nos cœurs, alléluia ! (Messe de 11h)

• Eternel est son amour !,

Rendez grâce au Seigneur il est bon Éternel est son amour

Qu’ils le disent ceux qui craignent le Seigneur Éternel est son amour

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs Est devenue la pierre d’angle

C’est là l’œuvre du Seigneur La merveille devant nos yeux

Voici le jour que fit le Seigneur Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie

Donne Seigneur donne le salut Donne Seigneur donne la victoire

Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient Dieu le Seigneur nous illumine

Rendez grâce au Seigneur il est bon Éternel est son amour Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Ap 1, 9…19

oi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l’endurance avec

Jésus, je me trouvais dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage pour Jésus. C’était le jour du Seigneur ; je fus inspiré par l’Esprit, et j’entendis derrière moi une voix puissante, pareille au son d’une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises qui

sont en Asie Mineure. » Je me retournai pour voir qui me parlait. Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d’or, et au milieu d’eux comme un fils d’homme, vêtu d’une longue tunique ; une ceinture d’or lui serrait la poitrine. Quand je le vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant : j’étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Ecris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant, et ce qui arrivera ensuite. » Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jn 20, 19-31

était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient

verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie « Jumeau ») n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

A

M

C’

Page 3: FIP SHE du 7 avril 2013

Semaine Liturgique :

Dimanche 7 Avril… Deuxième dimanche de Pâques.

Le Père Michel GUEGUEN tient à remercier tout particulièrement ceux qui se sont dévoués pour vendre le buis des Rameaux et ceux qui ont œuvré pour la beauté des liturgies de la semaine Sainte. C’est un beau témoignage au service de l’annonce du salut.

Lundi 8 Avril… Annonciation du Seigneur (reportée du 25 mars)

§ 19 h 00, messe solennelle à l’église.

Jeudi 11 Avril… St Stanislas, évêque de Cracovie, martyr, Ö 1079.

Samedi 13 Avril… St Martin 1er, déporté en Crimée, dernier pape martyr, Ö 656.

Dimanche 14 Avril… Troisième dimanche de Pâques.

Quête A toutes les messes, quête aux portes de l’église en faveur de “Vie Neuve”. Association bénévole d’aide matérielle et spirituelle aux prostituées des quartiers Pigalle et St Denis pour les aider à se réinsérer dans la société. La quête servira également à emmener ces personnes et leurs enfants à Lourdes.

Activités paroissiales : Lundi 8 Avril …

§ 20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : salle Marbeau. Thème de ce lundi : « L’Eglise : une institution comme les autres ?» Contact : Père Michel Guéguen.

Mardi 9 Avril …

§ 14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : rencontre amicale.

§ 20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant.

Mercredi 10 Avril …

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession.

Jeudi 11 Avril…

§ 15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§ 18 h 30, chaque jeudi, messe (en français) à la chapelle Allemande 38 rue Spontini Paris 16e. Ce jeudi, messe célébrée par le Père Matthieu Villemot.

Vendredi 12 Avril …

§ 12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel. Le temps de prière (15 à 20 mn) sera suivi d'un pique-nique partagé à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Invitez autour de vous, venez nombreux !

Ecole de prière en famille

Prier avec les enfants, ce n’est pas toujours facile… !!! Pourtant, cette rencontre personnelle avec Dieu est aussi pour eux. Alors pourquoi ne pas se lancer ensemble en famille ? Pour qui ? : Les enfants de 6 à 11 ans environ et leurs parents. A quel rythme ? : Le samedi matin de 10h30 à 12h, 13-20 avril. Où ? : à la crypte de l’église St Honoré d’Eylau

Et pour s’inscrire : [email protected] ou au secrétariat de la paroisse, 64bis avenue Raymond Poincaré.

Page 4: FIP SHE du 7 avril 2013

Vie de la Paroisse : Baptêmes :

♥ Valéria DEPLUS, Camille ROULLET de la BOUILLERIE, Ezechiel Le LIEPVRE, Jean Chalopin, Anna et Elisa LAUREAU, Gabriel MENON, Théliau PETITFILS, Clément LAYET, Louise-Honorée ALLARD, Yvan BARTHOMEUF, Sophie DONNE, Aurélia VALOT, Patricia TELLIER, Rita ZENFOUR, Capucine FRAYT, Hadrien THOMASINI, Stanislas DESERT, .

Obsèques :

Ö Jacqueline FREY, Didier VIGIER (gendre de M. Bernard Daffos).

Pèlerinage à Notre-Dame : A l’occasion du Jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame, la paroisse vous invite à un pèlerinage en bateau-mouche le Dimanche 14 Avril, après la messe de 11 h. Inscrivez-vous vite à l’accueil ou par mail à [email protected]

Via Viatores Quaerit « Je suis la Voie qui cherche les voyageurs ».

De St Honoré, nous partirons à pied, après la messe de 11h, jusqu’au pont de l’Alma. Nous prendrons le bateau pour rejoindre la Cathédrale. Que chacun emporte un pique-nique que nous consommerons à ce moment-là. A 14h, nous serons à pied d’œuvre pour les différentes étapes. Le retour sera libre. Chacun pourra prendre le temps qu’il souhaite dans la Cathédrale.

En fonction du nombre, nous nous répartirons en groupes à l’entrée de la Cathédrale. Si certains parmi nous ont quelque compétence pour présenter Notre Dame, qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître. Une participation est demandée pour couvrir les frais du bateau.

P. Michel Gueguen

Concerts à Saint Honoré d’Eylau :

Mardi 16 et Jeudi 18 avril, à 20 h 30 à l’église, 66bis avenue Raymond Poincaré, La Messe en Si de J.S. Bach par l’orchestre du Chœur de Varenne Direction : Caroline de Beaudrap. Location FNAC 0 892 68 36 22.

N’hésitez pas à emporter cette feuille chez vous et à la diffuser autour de vous