4
DU CARABINIER BAT CAR 1 - SEMAINE CR 1 - JUIN 2015 /BAT CAR 1 CEL COM BAT CAR 1 1 SEMAINE CR 1 – JUIN 2015 Bat car 1: Semper Paratus es légionnaires entrent dans l’arène, imprégnés par la symbolique de ce lieu qui les accueille. Ils se postent en rang sur la lice de l’enceinte, silencieux et attentifs, tandis que le Com- mandant, depuis le pulvinar, (loge des magistrats), les observe avec attention. La troupe au garde-à- vous, l’oreille vigilante, se tient prête à remplir la mission qui lui sera confiée. Le lt col EMG Yannick Buttet, pour sa première prise du drapeau avec le Bat car 1, envoie un message clair dans un discours succinct et sobre. Une manière implicite de trans- mettre à son bataillon, sa volonté de se retrousser les manches, et de se mettre au travail. Un discours orien- té aussi sur un CR particulier qui re- querra cette année un savoir faire couvrant de nombreux domaines. Ainsi, pendant que la Volante et la Lourde, stationnées respecti- vement à Villeneuve et Bex, se- ront déployées dans le Chablais et l’Hongrin, la Une de fer, demeurant à Steg, assurera l’appui à la Fête fédérale de tir. La Royale, grande absente de l’événement, reprendra le flambeau la dernière semaine du CR afin de couvrir la manifestation jusqu’à sa fin, achevant ainsi la mis- sion confiée au Bat car 1. Le tout est rendu possible grâce au soutien de la Magique stationnée à Sion, aux Merisiers. Parallèlement, le bataillon aidera à la mise en place du 150 e anniver- saire de la Société Militaire des Ca- rabiniers Vaudois qui se déroulera à Aigle, appuiera la Fête de yodel de Saas-Fee et se préparera pour une manifestation qui aura lieu le 20 juin à Sion, sur le thème «Ton armée». Autant de tâches assignées au bataillon en plus de celles dont il a l’habitude et autant de défis à relever pour lui cette année. Notre corps de troupe sera en effet très exposé et mis en avant pendant ce CR. Une occasion pour nous de nous rapprocher et de dialoguer avec la population et ainsi refléter les valeurs qui nous sont chères. Avec pour devise «Un seul objec- tif: Gagner!», la mission sera bel et bien d’aller droit au but avec sé- rieux, rigueur et un comportement irréprochable. Suite à cette allocution, le Cantique suisse retentit dans l’enceinte. Les centuries disposent et quittent l’amphithéâtre au pas. Bon cours à tous! On joue la gagne! Prise du drapeau à l’amphithéâtre de Martigny. - Cel com L Réuni entre ces murs remontant à des temps immémoriaux, où les pierres, spectatrices, se souviennent encore de l’odeur des batailles qui se sont succédées, notre Bataillon effectue sa cérémonie de prise du drapeau.

Gazette du Carabinier CR1 JUIN 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Gazette du Carabinier du CR1 du SIF 2015 qui se déroule dans la région Chablais/Valais.

Citation preview

  • DU CARABINIERBAT CAR 1 - SEMAINE CR 1 - JUIN 2015 / BAT CAR 1 CEL COM BAT CAR 1

    1SEMAINE CR 1 JUIN 2015

    Bat car 1: Semper Paratus

    es lgionnaires entrent dans larne, imprgns par la symbolique de ce lieu qui

    les accueille. Ils se postent en rang sur la lice de lenceinte, silencieux et attentifs, tandis que le Com-mandant, depuis le pulvinar, (loge des magistrats), les observe avec attention. La troupe au garde--vous, loreille vigilante, se tient prte remplir la mission qui lui sera confie.

    Le lt col EMG Yannick Buttet, pour sa premire prise du drapeau avec le Bat car 1, envoie un message clair dans un discours succinct et sobre. Une manire implicite de trans-

    mettre son bataillon, sa volont de se retrousser les manches, et de se mettre au travail. Un discours orien-t aussi sur un CR particulier qui re-querra cette anne un savoir faire couvrant de nombreux domaines.

    Ainsi, pendant que la Volante et la Lourde, stationnes respecti-vement Villeneuve et Bex, se-ront dployes dans le Chablais et lHongrin, la Une de fer, demeurant Steg, assurera lappui la Fte fdrale de tir. La Royale, grande absente de lvnement, reprendra le flambeau la dernire semaine du CR afin de couvrir la manifestation jusqu sa fin, achevant ainsi la mis-sion confie au Bat car 1. Le tout est

    rendu possible grce au soutien de la Magique stationne Sion, aux Merisiers.

    Paralllement, le bataillon aidera la mise en place du 150e anniver-saire de la Socit Militaire des Ca-rabiniers Vaudois qui se droulera Aigle, appuiera la Fte de yodel de Saas-Fee et se prparera pour une manifestation qui aura lieu le 20 juin Sion, sur le thme Ton arme.

    Autant de tches assignes au bataillon en plus de celles dont il a lhabitude et autant de dfis relever pour lui cette anne. Notre corps de troupe sera en effet trs

    expos et mis en avant pendant ce CR. Une occasion pour nous de nous rapprocher et de dialoguer avec la population et ainsi reflter les valeurs qui nous sont chres.

    Avec pour devise Un seul objec-tif: Gagner!, la mission sera bel et bien daller droit au but avec s-rieux, rigueur et un comportement irrprochable.

    Suite cette allocution, le Cantique suisse retentit dans lenceinte. Les centuries disposent et quittent lamphithtre au pas.

    Bon cours tous! On joue la gagne!

    Prise du drapeau lamphithtre de Martigny. - Cel com

    L

    Runi entre ces murs remontant des temps immmoriaux, o les pierres, spectatrices, se souviennent encore de lodeur des batailles qui se sont succdes, notre Bataillon effectue sa crmonie de prise du drapeau.

  • 2SEMAINE CR 1 JUIN 2015

    Le mot du Commandant

    Un peu dhistoire...

    Un seul objectif : Gagner !

    Telle est ma devise qui correspond parfaitement lesprit des Cara-biniers de notre bataillon.

    Gagner durant notre SIF 2015, cest assurer un soutien tel la Fte f-drale de tir, Ton arme, la Fte de yodel de Saas-Fee et au jubil de la Socit Militaire des Carabiniers Vaudois que nos partenaires recon-naissent lexcellence du bat car 1 et le disent loin la ronde.

    Gagner, cest aussi faire en sorte que les inspections de la Magique et de la Volante obtiennent un rsultat la hauteur de la qualit de nos soldats et de nos cadres.

    Gagner, cest enfin soigner et nourrir lesprit des Carabiniers dans lenga-gement, la camaraderie et les tradi-tions.

    Je ne mattends pas moins de votre part car vous en tes capables.

    Vive le Bat car 1 !Vive la Suisse !

    Lamphithtre de Martigny. - Cel com

    prs avoir dfait larme romaine en 40 avant J-C, les Vragres et Sdunes

    contraignent ceux-ci se replier sur Genve. Martigny est alors et restera jusquen 50 aprs J-C, une cit celtique appele Octodurus. La signification de ce nom est encore aujourdhui controverse, d au fait quaucun vestige nait t encore dcouvert.

    Une fois conquise par les romains, ceux-ci sinstallent cot de cette cit, crant la ville de Forum Clau-dii Vallensium (march de Claude des Valaisans). Un bourg sans mur denceinte qui va se dvelopper grce au commerce et son empla-cement stratgique sur le chemin menant en Gaule. Lamphithtre est difi au IIme sicle aprs J-C sous lempereur Trajan. Ce nest quen 1978 et suite son acquisition par la Confdra-tion que sa restauration est entre-prise.

    Ce que lon pensait au dpart tre un difice de taille consquente se rvle tre un amphithtre de province dont les dimensions de 75.50 sur 63.70 mtres sont rela-tivement modestes. Construit au pied de la montagne Mont Chemin, sur une ncropole, les romain uti-lisrent la topographie naturelle du lieu. Le peu dexcavation ncessaire fut rutilise comme matriau de construction.

    Tas o les gladiateurs!?

    Aujourdhui, plus de combat mort avec des animaux sauvages. Len-ceinte est reconvertie pour accueil-lir jusqu 5000 personnes et dif-frents spectacles. Cinma open air en t, combats de reines lors de la Foire du Valais et concerts en sont quelques exemples.

    Nos remerciements vont au Service de recherches archologiques de la Ville de Martigny pour leur apport dinformations.

    Partons en voyage et remontons le temps, une poque o la Ville de Martigny se nommait Octodure.

    A

    Lt col EMG Yannick Buttet. - Cel com

  • 3SEMAINE CR 1 JUIN 2015

    Mon bat, mon devoir, ma fiert, ou quand la grande muette pousse une boule!onnaissez-vous votre arme?

    onnaissez-vous votre arme? Et votre famille la connait-elle? Et vos amis?

    Connaissent-ils leur arme?

    La grande muette sort de son co-systme kaki la rencontre de nos concitoyens. ce titre, notre batail-lon sera mobilis le 20 juin prochain Sion.

    La manifestation est ouverte tous, petits et grands, et nous se-ront l pour reprsenter notre corps de troupe et plus grande chelle linstitution que nous repr-sentons, lArme.

    Une chance pour nous est de pou-voir transmettre aux gens ce quest notre rel apport et savoir-faire, qui peut parfois paratre abstrait pour certains ou superflu pour dautres. Une opportunit dchange avec le public, entre les miliciens que nous sommes et la population que nous servons.

    Le moment est venu pour notre ba-taillon de se mettre sur son 31 pour une opration sduction et ainsi in-former les gens de notre rle et des

    moyens mis en oeuvre pour remplir notre devoir : combattre, protger, aider.

    La manifestation dbutera 10h00 par un dfil mcanis qui se dplacera le long de lAvenue de la Gare pour se terminer devant la place de la Planta o le comman-dant adressera, ds 10h45, ses vux de bienvenue aux visiteurs et aux invits.

    Ds 11h00, les activits dbuteront et permettront aux visiteurs de d-couvrir, entre autres, comment se droule une fouille de btiment, les armes et vhicules dont nous dis-posons et les diffrentes fonctions qui composent notre bataillon.

    Des stands de nourriture et de boissons seront disposition du public ainsi que des animations spcialement conues pour les plus jeunes.

    Alors prparez votre plus belle paire de KS fraichement cire, votre Taz repasse, vos cheveux peigns et votre arme pimpante. Parce que le 20 juin, on gagne le cur de la population!

    C

    Lastuce de la semaine!1 tend ton habit au sol et tire sur toutes les fermetures claires sil y en a.

    La CelCom recrute!La cellule communication est actuellement la re-cherche dun photographe et dun vidaste/mon-teur video.

    Les deux postes ncessitent motivation, proactivi-t, esprit dquipe et autonomie.

    Si interess, veuillez soumettre un 6.5 pvh avec votre grade, nom, prnom, cp et vos motivations lintention du PIO.

    1. 2.

    3. 4.

    2Plie ton habit comme la toile de rebus de ta tente pour lui don-ner une forme rectangulaire.

    3 Maintenant roule ton habit en boudin et insre le dans lou-verture lextremit.

    4 Il ne reste plus qu tout mettre dans ton sac de combat et dis-poser pour rejoindre la troupe!

    Le flyer pour lvnement du 20 juin. - Cel com

  • 4SEMAINE CR 1 JUIN 2015

    ImpressumPIO: Of spc Ehrlich Thery Photographes: Sgt Bangerter Yann, Sdt Thvoz Virgile Rdacteur: Cpl Ljubibratic Guillaume

    7 erreurs, corrigez!

    Prvisions mtorologiques

    EM BatMaj Ruben Lombardot

    Cp car EMSgtm Yannick RochatSgt Mathieu Gould

    Militaires terminant leurs obligations durant le CC ou la semaine CR1App chef Alexei SomikSdt Yann PellissierSdt Nicolas GillerSdt Fabrice KnellwolfSdt Stefan BrezonjicSdt Jonathan Borgognon

    Sdt Steve PrroSdt Franois GlurSdt Stphane CurchodSdt Virgile Gavillet

    Cp car 1/1Sgt Damien BerlieApp Colin QulozApp Michel DeriazSdt David Amez-DrozSdt Raphal Leber

    Cp car 1/2Sgt Patrick FerraraApp Julien BieriSdt Florian BousquetSdt Etemi Venhar

    Cp car 1/4Sgt chef Luca FrasnettiSgt Thibault Cherbuin Sgt Alexis ReymondSgt Jrme AntilleSgt Allan CoupySgt Cdric MatzingerSgt Jonathan SchouweySdt Michael Laurent

    Plus dimages et vidos sur www.facebook.com / batcar1

    Emplacements des Compagnies

    Vendredi

    1528 16 27

    Samedi

    15 25

    Dimanche

    15 24

    Lundi

    10 17

    Mardi