28

Gazette mai 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Gazette municipale de mai 2012 ville de marck

Citation preview

Page 1: Gazette mai 2012
Page 2: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

La terrasse de l’estaminet

de la ferme des Aigrettes a été construite par

Eiffage Travaux publics Nord

2

Téléphone : 03.21.36.91.23.Télécopie : 03.21.36.07.75.

Page 3: Gazette mai 2012

3

Directeur de la publication :Serge PéronMaire de MarckConseiller généralRédaction :Service communicationConception :Service communicationPhotos :Service communication Impression :Offset Service03.21.82.19.22.Dépôt légal :26ème bulletin - Mai 2012

Mairie de Marck - 2, place de l’Europe - BP 14 - 62730Tél. : 03.21.46.22.00. - Fax : 03.21.46.22.25.

Site Internet : ville-marck.fr - Courriel : [email protected]

Madame, monsieur,

Notre zone Transmarck est presque remplie. Nous travaillons actuellement sur la création d’une nouvelle zone d’activités légères située à côté des locaux de la société Norbert Dentressangle. Des arti-sans et des commerçants ont déjà réservé des parcelles. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la rue Pasteur devrait être opérationnel après les vacances d’été. De nombreuses demandes d’emploi ont été transmises à la directrice qui vient d’être nommée. Mon souhait concernant ces emplois est qu’à compétences égales, une priorité soit donnée aux Marckoises et aux Marckois.

Au chapitre des travaux, vous pourrez constater que de nouveaux lotissements sont en cours de construction, avec toujours un pourcen-tage de logements sociaux. Nous construisons au cœur de la ville, sur des terrains laissés en friche, comme la loi nous y oblige.

A la ferme des Aigrettes, les travaux se poursuivent suivant les prévisions. Dans moins d’un an, chacun pourra profiter de cet endroit privilégié. L’estaminet vient d’être inauguré, c’est la première partie de la ferme des Aigrettes à devenir fonctionnelle.

Parmi les évènements à venir, je citerai simplement les vingt-cinq ans du jumelage avec la ville de Haibach, qui seront fêtés en juillet, une semaine après la représentation du spectacle « Cover Queen » qui aura lieu le 7 du même mois, le second évènement de l’été.

Avant de vous laisser lire la « Gazette municipale marckoise », permettez-moi de vous souhaiter un été très ensoleillé.

SergePéron Maire et conseiller général

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Edito

Page 4: Gazette mai 2012

4Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Construire durablement520, Bd du Parc d’Affaires - BP 111 - 62903 COQUELLES Cedex - Tel : 03 21 00 81 00

www.habitat6259.fr

GROUPE HABITAT 62/59 PICARDIE

DON DU SANGMercredi 18 juillet

de 14 heures 15 à 17 heures 30,

à l’école Victor Hugo

Un nouveau commerçant

EstaminetLES AIGRETTES

191, allée de la DécouverteTéléphone : 03.21.17.22.60.

Courriel : [email protected]

Ouvert le midi du mardi au dimanche

et le soir du jeudi au samedi

Page 5: Gazette mai 2012

Service communication : 03.21.46.22.28. Courriel : [email protected]

Jocelyne CattoënAdjointe à la communication

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Site Internet : www. ville-marck.fr

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a organisé une réunion au foyer de l’Age d’or, afin d’aller à la ren-

contre de Marckois porteurs de souvenirs d’un temps révolu. Le but était de préparer une exposition à la ferme des Aigret-tes, sur le passé de la ville.

Pour mener à bien cette mission, Jacques Philipson, du Théâ-tre de l’envol, s’est associé à Amandine Deldrève, animatrice au CCAS et à Clovis Sabau, chargé de mission à la ferme des Aigrettes. Lors de cette première réunion, environ vingt participants ont livré leurs premiers souvenirs durant deux heures. La future exposition permanente à la Ferme des Aigrettes, sera consacrée à la richesse du patrimoine marc-

kois (naturel, architectural, culturel, historique…), dans la-quelle s’intégreront des éléments du vécu de la population, des témoignages d’un passé proche mais pourtant différent, des souvenirs ressurgissant au hasard d’une rue, d’un bâti-ment ou d’un quartier de la ville.

Une recherche poussée

Plusieurs thématiques ont été abordées : l’agriculture, l’agro-alimentaire, les petits commerces (pas moins de seize cafés au sortir de la guerre), l’artisanat et la petite industrie, les transports et les moyens de locomotion, avec l’ancienne gare et l’aéroport, l’école, la chasse et la pêche, la période de guerre, et plus généralement la vie quotidienne dans les différents secteurs au Fort Vert, aux Hemmes de Marck, aux Hautes Communes et à Marck-centre. Les discussions ani-mées étaient émaillées d’anecdotes qui revenaient à la mé-moire des participants, tel « Ti Jules » qui collectait des peaux de lapins, annonçant son passage au son d’un clai-ron, où encore l’épicière qui émerveillait les clients avec son singe, sans oublier la brasserie Paris, la conserverie Van Batten et les forges Leleu. Chacun des thèmes fera ainsi l’objet d’une recherche poussée de témoignages ou de pho-tos, des vidéos seront tournées à cette occasion. La future exposition à la ferme des aigrettes se voudra interactive et très dynamique. Si vous voulez vous joindre à ce projet, vous pouvez contacter Amandine Deldrève au 03.21.46.22.16.Les Marckois ont confié de nombreux souvenirs. 5

Une réunion a eu lieu au foyer de l’Age d’orLe passé va ressurgir à la ferme des Aigrettes

Vous feuilletez la « Gazette municipale » n° 26. quatre mois de la vie marckoise y sont relatés.

L’un des moments forts a été l’inauguration de l’esta-minet de la ferme des Aigrettes. Dans un an, la future maison de la nature et de l’environnement sera un véritable joyau au cœur de la ville.

Vous trouverez notamment, au fil des pages, une rubri-que consacrée au sport et aux associations. Plusieurs

Marckoises et Marckois y sont mis à l’honneur pour leurs performances. Est-il besoin de rappeler que notre ville compte plus de soixante associations ?

Je vous laisse feuilleter ces pages en vous souhaitant un très bel été que je souhaite très ensoleillé.

Bonne lecture.

Page 6: Gazette mai 2012

6

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

la Ferme des AigrettesMaison de la Nature et de l’Environnement de Marck-en-Calaisis

En partenariat avec les « Jardiniers de France »Apprendre à tailler des arbres fruitiers

Le 25 février, à la ferme des Aigrettes, avait lieu un atelier sur le thème de la taille des arbres fruitiers. L’idée de présenter cet aspect du jardinage, revient à Paulette-Marie Deldicque, correspondante locale de l’association des « Jardiniers de France ». Pour la bonne réussite de cette opération, un partenariat a été réalisé avec la ville de Marck.

La taille des arbres fruitiers a été enseignée.

Les participants savent fabriquer leur compost.

Un atelier proposé par Eco-Marck Comment faire son compost ?

Le 18 avril, l’association Eco-Marck, a organisé un atelier compostage à la ferme des Aigrettes. Les sujets abordés, tous relatifs aux amendements naturels, ont permis de faire dé-couvrir comment se crée le compost, comment le réaliser soi-même et avec quels matériaux. Joël Barrau et Daniel Gous-seau, respectivement président et secrétaire de l’association, sont intervenus chacun leur tour.

Bien avant son inauguration prévue lors du premier trimestre 2013, les premiers ate-

liers ont vu le jour à la ferme des Aigrettes.

Pour tout renseignement :Clovis Sabau : 03.21.46.22.24.

[email protected]

Page 7: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

7

De nombreux invités ont participé à l’inauguration.

L’estaminet.

Serge Péron était entouré des membres du conseil municipal des jeunes.

la Ferme des AigrettesMaison de la Nature et de l’Environnement de Marck-en-Calaisis

L’estaminet a été inauguré

Le 30 mars, à la ferme des Aigrettes, l’estaminet a été inauguré par Serge

Péron. Après avoir coupé le ruban tricolore, le premier magistrat de la ville a expliqué la genèse de la future maison de la nature et de l’environnement.

La terrasse et le four à pain. L’intérieur de l’estaminet.

Les élus ont écouté le discours du maire.

Dans cet endroit, chacun pourra trouver une restaura-tion qui privilégiera la cuisine traditionnelle, à partir de produits simples et de qualité. La cuisine régionale sera mise en valeur et l’utilisation des produits locaux ou régionaux sera privilégiée, sans oublier les produits frais.

En étroit partenariat avec les autres parties de la maison de la nature et de l’environnement, l’équipe qui gère l’es-taminet participera en coopération avec la ville, aux ac-tions d’animation, aux diverses manifestations organisées et s’associera à l’ensemble des projets émanant des servi-ces municipaux.

Page 8: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

8

la Ferme des AigrettesMaison de la Nature et de l’Environnement de Marck-en-Calaisis

Mercredi 6 juin à 14 heures 30 : le secret des arbres au printemps, une sortie proposée par Eden 62. Décou-verte de l’arbre dans tous ses états (spéciale enfants). Rendez-vous à l’église du Fort Vert, sur réservation au 03.21.32.13.74.).

Mercredi 27 juin à 9 heures 30 : objectif dunes, une sor-tie proposée par Eden 62. De la plage à la dune boisée, randonnez sur onze kilomètres à travers le polder, les di-gues, la plage et la dune boisée. Rendez-vous au parking de la base de char à voile des Hemmes de Marck.

Jeudi 26 juillet à 10 heures : la nature dans tous ses états, une sortie proposée par Eden 62. Partons pour une ba-

lade sensorielle (spéciale enfants). Rendez-vous à l’église du Fort Vert.

Lundi 20 août à 10 heures : la dune boisée, une sortie proposée par Eden 62. Des arbres plantés ou installés na-turellement ? Apprenez à les reconnaître. Rendez-vous à l’église du Fort Vert.

Mercredi 29 août à 14 heures : à la découverte des abeilles, une activité proposée par Eco-Marck en parte-nariat avec le Syndicat mixte du pays du Calaisis (Sym-pac). Venez découvrir la vie des abeilles et d’un rucher en pleine effervescence et en toute sécurité. Rendez-vous à la ferme des Aigrettes (sur réservation au 03.21.00.83.35.).

Jeudi 30 août à 14 heures 30 : les insectes sauteurs, sor-tie proposée par Eden 62. Bondir et striduler : une tranche de vie des sauterelles et des criquets du Pas-de-Calais. Rendez-vous à l’église du Fort Vert.

Les prochaines activités

Les futurs travauxLes travaux de réhabilitation de l’écomusée et des éta-bles pour les petits animaux vont commencer.

En juillet, encadrés par l’association « Les Blongios », les adolescents du centre social et culturel Jacques-Yves Cousteau vont participer au creusement et à l’aména-gement de ce qui sera la future mare pédagogique de la ferme des Aigrettes. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès du centre social et culturel Jacques-Yves Cousteau au 03.21.00.72.00.

De nombreux travaux en coursDepuis la parution de la dernière « Gazette municipale marckoise », de nombreux travaux ont été réalisés à la ferme des Aigrettes : les toitures des écuries et de la salle d’exposition ont été remplacées, les locaux du concierge et de sa famille ont été achevés par les services techni-ques, l’isolation de la future salle d’exposition a été posée par le chantier-école.

A l’extérieur, des plantations de jeunes arbres d’essences locales ont été réalisées par le service « espaces verts », pour anticiper le vieillissement du bois et renforcer le futur habitat des aigrettes et des hérons, revenus de leur migra-tion. Quatre ruches, ont été mises en place dans la clai-rière par l’association « Eco-Marck », afin de proposer un outil pédagogique pour les prochains visiteurs de la ferme des Aigrettes.

De jeunes arbres ont été plantés ; en arrière-plan, se trouvent les ruchers.

Les écuries et la salle d’exposition ont reçu une nouvelle toiture.

Page 9: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Plusieurs membres de l’ancien conseil municipal des jeunes, présidé par Nell

Labit, ont été reçus à la Coupole d’Helfaut, centre d’histoire. Ils ont reçu le prix « Talent citoyen » pour avoir œuvré à la propreté de la ville et un chèque-cadeau d’une valeur de soixante-deux euros.

Le 9 avril, avait lieu la sixiè-me chasse aux œufs organi-sée par le conseil municipal des jeunes. Près de deux mil-le œufs avaient été dispersés dans le jardin de l’école ma-ternelle du Moulin.

Le prix du « Talent citoyen »

Beaucoup d’œufs pour Pâques

Les membres de l’ancien conseil municipal des jeunes ont été félicités.

Le lundi de Pâques, c’était la chasse au trésor !

Page 10: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Maurice DhuneAdjoint aux travaux

Jean-Luc CaronConseiller municipal

délégué à l’urbanisme

La Taxe locale d’équipement (TLE) a été instaurée en 1967 et adoptée en 1969 à Marck.

Depuis le 1er mars 2012, la TLE est remplacée par la taxe d’aménagement, dans le cadre d’une importante réforme de la fiscalité de l’urbanisme.

Bénéficiaire : la commune.

Objectif : aider au financement des équipements publics, des routes, etc, induits par l’urbanisation.

Fait générateur : elle est due pour les opérations d’amé-nagement, de construction, de reconstruction et d’agran-dissement des bâtiments de toute nature, faisant l’objet d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire,

permis d’aménager et déclaration préalable).

Modalités de paiement : depuis le 1er mars 2011, elle est payable en deux moitiés, l’une un an après l’autorisation et l’autre deux ans après, sauf lorsque le montant de la taxe est inférieur à 1 500 euros.

Base d’imposition : elle est constituée par la valeur for-faitaire de la surface de construction utile (660 euros le mètre carré en province).

Exonérations : sont exonérés de la taxe d’aménagement, les services publics ou d’utilité publique, les construc-tions dont la surface est égale ou inférieure à cinq mè-tres carrés, les logements sociaux et les locaux à usage industriel.

Suppression de la taxe locale d’équipement au profit de la taxe d’aménagement

Les programmes de construction se poursuivent dans différents lieux de la ville : avenue de Calais, dix-neuf logements sociaux

sont réalisés par « Le cottage social des Flandres ». Il y aura à ter-me, dix logements individuels et un collectif de neuf logements. La voie qui les desservira se nommera « Impasse de l’Aquitaine ». Rue Chamberland, non loin de la rue Pasteur, dix logements sociaux sont en cours de réalisation par « Pas-de-Calais Habitat ». Ils seront livrés en juin. La dernière tranche du lotissement des « Dryades » est également en construction. Aux « Dryades III B », quarante-cinq lots sont libres et quarante-neuf logements sociaux sont en construction. Aux « Dryades VI bis », neuf lots sont prévus, dont un est affecté à la construction de trois logements qui donneront sur l’avenue Henri matisse.

Avenue de Calais, « Le cottage social des Flandres » construit.

La dernière tranche des « Dryades » est en construc-tion.

Rue Chamberland, la livraison est prévue pour juin.

Page 11: Gazette mai 2012

11Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Laurent PéronConseiller municipal déléguéà l’environnement et au tourisme

Du compost à disposition

Le 31 mars, sur la place de l’Europe, trois bennes de compost avaient été positionnées devant la mairie.

Trente tonnes ont été distribuées par sacs de cinquante kilos à près de trois cents Marckois.

Le textile usagé est certainement le premier des déchets à avoir été collecté en vue de sa réutilisation. D’abord transmis dans un cadre familial de génération en généra-tion, les vieux vêtements ont eu essentiellement une vo-cation humanitaire. Dans le but de répondre aux besoins du marché de la récupération des textiles usagés et de fi-nancer les actions des associations caritatives, des parte-nariats ont vu le jour entre des entreprises de recyclage et des associations caritatives. Ces partenariats ont permis de développer la collecte de textiles usagés, source d’ap-provisionnement pour le recyclage textile et source de re-venus pour les associations. La ville s’est associée avec le Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sévadec), pour la mise en place de bornes de récupération « Ecotextile ».

Implantation de bornes destinées à collecter le textile

Points de dépôt :

- Avenue de Calais, Résidence Pascal- Avenue de Verdun- Rue Corneille- Stade Daniel Clouet- Parking de l’église des Hemmes de Marck

En projet :- Parking rue Pasteur (Carrefour-Market)

Dans le cadre de l’évolution du « Vél’in » dans la Ca-laisis, dix-sept nouvelles stations viennent complé-ter celles déjà existantes. Trois d’entre elles sont en cours d’installation à Marck : rue du Stade, avenue de Calais, près de la résidence Pascal et place de l’Eu-rope. Pour vous abonner, trois solutions vous sont proposées : par Internet en vous connectant sur www.vel-in.fr, avec votre téléphone portable à une station « Vél’in » ou à l’espace Vivabus, situé à Calais, 68, boulevard La Fayette (03.21.19.72.72.).

Trois stations « Vél’in » à Marck Pour mémoire : dans la poubelle marron, on met les fermentescibles :Quelques exemples : les restes de repas (enveloppés ou non dans du papier journal), les papiers de bou-cherie, les épluchures, les arêtes de poisson, les carcasses de poulet, les petits os, les cartons, les papiers souillés ou mouillés, les boîtes à oeufs en carton et les coquilles, les filtres à café, les sachets de thé, les petits végétaux, les fleurs, l’herbe, les feuilles mortes, les branches de moins de cinq centimètres de diamètre et dont la longueur permet la fermeture du bac, mouchoirs en papier usagés, essuie-tout, lingettes, coton dé-maquillant, papier souillé, papier peint, couches culottes, cartons sales et humides...

ATTENTIoN :Ne pas mettre de plastique dans la poubelle marron

Page 12: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

12

L’aéroport est né avec l’aviation

L’activité aéronautique débute à Calais en 1902. Un pâturage près de la commune de Marck sert de ter-

rain d’aviation. Les premiers aviateurs s’entraînent et un objectif récurrent les hante : la traversée de la Manche. Le 25 juillet 1909, Louis Blériot réussit le premier cette traversée et il est récompensé d’un prix de 25 000 francs par le journal le Daily Mail de Londres.

Le 12 septembre 1913, l’aérodrome du Beau-Marais est inauguré à Marck. Durant la première guerre mondiale, les Belges et les Britanniques utilisent l’aérodrome. C’est en 1925, sous l’impulsion du directeur du service de la navigation aérienne de l’époque, que l’idée d’un aéroport à trafic commercial voit le jour. Elle est acceptée par les autorités et la gestion de l’aéroport est donnée à la Cham-bre de commerce de Calais. En 1933, la Compagnie fran-çaise d’aviation tente un trafic commercial entre Calais et Douvres avec des hydravions basés dans le port de Calais. Faute de rentabilité, cette tentative échoue.

De nouvelles installations avant la guerre

Le 9 novembre 1936, le ministre de l’air, dans une lettre au président de la Chambre de commerce et d’industrie de Calais, se trouve prêt à améliorer le terrain d’aviation de Marck. Il serait prévu une plate-forme de 117 hectares sur 450 hectares de dégagement, afin de prévoir les longueurs de piste. Le terrain portera le nom de Calais-Marck et la Chambre de commerce et d’industrie sera appelée à as-surer ultérieurement la gestion et l’exploitation de l’aéro-port. Le 15 juin 1937, le ministre signe un acte approuvant le projet, le service des Ponts et chaussés de Calais est prêt à entreprendre les travaux. Il est prévu de construire un hangar de 40 mètres sur 30, un bâtiment dit de services

publics avec un logement pour le gardien, des aires dallées et des clôtures. Durant la seconde guerre mondiale, l’avia-tion allemande occupe l’aérodrome. Une piste en béton, toujours existante mais inutilisable, est alors exploitée.

Les années cinquante : un nouveau souffle

Le 4 septembre 1953, la Chambre de commerce et d’in-dustrie reçoit l’autorisation nécessaire pour réaliser et re-mettre en service l’ancien aérodrome militaire. Les pistes seront agrandies et un bâtiment d’aérogare sera construit. A partir de là, l’activité ne tarde pas à reprendre et c’est le 4 juillet 1954 que l’aéroport de Calais-Marck est inau-guré avec ses deux pistes en herbe. Les compagnies Silver city, Air charter puis British air ferries, assurent des vols réguliers entre Calais et l’Angleterre. L’aéroport connaît son apogée en 1961, son activité commerciale décroît alors peu à peu jusqu’à l’avènement des aéroglisseurs en 1969. Durant la période faste de l’aérodrome, les servi-ces de contrôle d’approche et d’aérodrome étaient assu-rés respectivement dans une région de contrôle terminale appelée TMA et dans une zone de contrôle d’aérodrome dénommée CTR. En 1969, l’aérodrome perd sa CTR et devient ce qu’il est toujours aujourd’hui, un aérodrome dont l’activité principale est basée sur l’aviation de tou-risme, l’aviation d’affaire et les aéroclubs. Le trafic et le nombre de mouvements croissant, en 1995 une nouvelle zone de contrôle d’aérodrome est créée.

Régulièrement l’aéroport de Calais-Dunkerque, puisque c’est son appellation officielle, est régulièrement mis à l’honneur grâce à l’organisation de meetings aériens. Les plus récents datent de 2004 et 2008.

Autrefois, il existait une ligne régulière avec l’Angleterre.

La Patrouille de France vient à Marck lors des meetings aériens.

Page 13: Gazette mai 2012

Fin de la guerre d’Algérie

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

13

La journée citoyenne

Journée nationale des victimes et des héros de la Déportation

L’armistice de 1945

Le 19 mars, comme partout en France, avaient lieu les commé-morations du cinquantième anniversaire des accords d’Evian.

Le 29 avril, la ville de Marck a commémoré les victimes et les héros de la Déportation. Deux gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux Morts et une minute de silence a été observée.

Soixante-sept ans après la fin de la guerre, la ville de Marck s’est souvenue de cette journée historique du Huit Mai 1945. Après l’allocution de Serge Péron, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des guerres. Toutes les asso-ciations patriotiques de Marck étaient présentes, ainsi que les membres de la municipalité, du conseil municipal des jeunes.

Le 31 mars, au foyer de l’Age d’or, avait lieu une cérémonie de la citoyenneté. Serge Péron avait invité les nouveaux élec-teurs ayant acquis la nationalité française en 2011 et 2012 et les personnes âgées de dix-huit ans en mesure de voter lors des prochaines élections. Après son discours, il a procédé avec les membres du conseil municipal, à la remise officielle des cartes électorales.

Page 14: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

14

La remise des médailles du Travail

Le1er Mai, Serge Péron a remis 101 médailles d’hon-neur du travail à 87 décorés : 21 pour l’argent (20 ans de travail), 23 pour le vermeil (30 ans), 43 pour l’or (35 ans) et 14 pour le grand or (40 ans). En début de

cérémonie, le maire a retracé l’histoire de le fete du Travail et a profité de la circonstance, pour adresser un message concernant le développement de la ville. Lors de cette manifestation, le conseil municipal et quelques

membres du conseil municipal des jeunes étaient pré-sents. Les quatorze personnes ayant reçu la médaille d’honneur du Travail « Grand or » sont Philippe Bar-ne, Francis Beaucourt, André Cousin, Nicole Delrue,

Maryse Drolez, Catherine Fontaine, Gérard Lagache, Jean-François Laine, Bernard Lapotre, René Lecerf, Arlette Rambour, Odile Rapicault, Patrick Tueux et Francis Van Meyel.

Page 15: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

15

Le1er Mai, Serge Péron a remis 101 médailles d’hon-neur du travail à 87 décorés : 21 pour l’argent (20 ans de travail), 23 pour le vermeil (30 ans), 43 pour l’or (35 ans) et 14 pour le grand or (40 ans). En début de

cérémonie, le maire a retracé l’histoire de le fete du Travail et a profité de la circonstance, pour adresser un message concernant le développement de la ville. Lors de cette manifestation, le conseil municipal et quelques

membres du conseil municipal des jeunes étaient pré-sents. Les quatorze personnes ayant reçu la médaille d’honneur du Travail « Grand or » sont Philippe Bar-ne, Francis Beaucourt, André Cousin, Nicole Delrue,

Maryse Drolez, Catherine Fontaine, Gérard Lagache, Jean-François Laine, Bernard Lapotre, René Lecerf, Arlette Rambour, Odile Rapicault, Patrick Tueux et Francis Van Meyel.

Page 16: Gazette mai 2012

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

16

Page 17: Gazette mai 2012

17Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Page 18: Gazette mai 2012

Bernard EmileAdjoint à la culture et président du comité de la culture et des loisirs

De nombreuses manifestations culturelles reçoivent le soutien du

L’année 2012 a débuté par des éclats de rire avec « Les Thibautins », venus interpréter « Panique au Plazza »,

une pièce de Ray Cooney. Un peu plus tard, un spectacle de contes, « Sur le chemin de Brêmes » était présenté aux enfants de CP et de CE 1 de Marck. Le « Variété jazz du Calaisis » a proposé son concert, une prestation de qualité

comme à l’accoutumée. Le concert de printemps de l’Har-monie batterie municipale de Marck et « Vive l’opérette », un récital populaire et convivial d’airs d’opérettes ont eu lieu à la mi-avril. D’autres spectacles sont prévus d’ici l’été, avec notamment le concert très attendu de « Cover Queen », le 7 juillet.

Le Variété jazz du Calaisis

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

La pièce interprétée par « Les Thibautins » a fait salle comble.

Le Variété jazz du Calaisis a présenté une remarquable prestation.

L’orchestre qui fête cette année ses quarante-deux ans d’existence, a présenté un programme particulièrement éclectique, allant de Jean-Phi-lippe Rameau à Freddie Mercury, en passant par l’opérette ou la musique de films, preuve s’il en était besoin, de prouver que les artistes qui composent la formation, sont à l’aise dans tous les domaines. Les danseuses du Groupe-ment artistique des cheminots de Calais, étaient également de la fête.

Panique au Plazza

18

Page 19: Gazette mai 2012

Bientôt, avec le comité de la culture et des loisirs

Les chorégies des écoles marckoisesau complexe municipal des sports et loisirs,

vendredi 1er juin à partir de 14 heuresEntrée gratuite

Concert de ducasse del’Harmonie batterie municipale de Marck

en partenariat avec les « Amis de la musique »en l’église Saint-Martin, samedi 16 juin à 20 h 30

Entrée gratuite

« Fleurs et peintres dans la rue Robelin »aux Hemmes de Marck,

dimanche 10 juin de 9 heures à 18 heuresEntrée gratuite

Renseignements au 03.21.46.22.07/08.

Le concert de printempsLe 14 avril, le comité de la culture et des loisirs avait invité l’Harmonie-batterie municipale de Marck pour le concert de printemps. Les musi-ciens avaient à leur tour invité les « Amis réunis de Muno », un orchestre belge qui existe depuis 1890. Peu avant la fin de la première partie du concert, le public a pu vivre un intense moment

d’émotion. En effet, Claude Debergh (photo ci-contre) s’est vu remettre par Serge Péron, Philippe Fournier, le président des « Amis de la musique » et Fabrice Levis le chef d’orches-tre, l’étoile fédérale montée en cravate pour ses soixante années de participation active au sein d’une formation musicale.

Les contes de Brêmes

Vive l’opérette !

19Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Le 15 avril, les amateurs d’opérette ont été comblés. Le comité de la culture et des loisirs leur avait proposé un récital populaire et convi-vial chanté et dansé par le groupe « Opérette en fête ».

Durant deux jours, le comité de la culture et des loisirs, a proposé un spectacle de contes à trois cent-cinquante enfants des classes de CP et de CE 1 des écoles marckoises. En tout, cinq séan-ces se sont déroulées à la maison des Islandais des Hemmes de Marck.

Page 20: Gazette mai 2012

William Bouchel Adjoint à l’éducationet à la jeunesse De nombreuses manifestations ont

été proposées aux jeunes Marckois : beaucoup de sport, un séjour à la neige,

une classe verte, des accueils de loisirs et pour les plus grands, un forum des mé-tiers au collège Boris Vian.

L’athlétisme

LE CoLLèGE BoRIS VIANLe forum des métiers

20Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Les enfants ont pu s’initier à l’athlétisme avec l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).

Le cross des écoles, c’était le 12 avril.

Comme chaque année, la ville de Marck a organisé le cross des écoles. Cette fois, la préparation de l’après-midi était du ressort de l’équipe de l’école primaire du Moulin et de l’Usep. Environ trente bénévoles ont également permis la réussite des six courses rassemblant quatre cent soixante-quatorze enfants.

Le cross des écoles

Le 22 février, la direction et les enseignants du col-lège Boris Vian avaient organisé le second forum des métiers destiné aux élèves de troisième. Environ trente-cinq représentants du monde du travail étaient présents afin de faire découvrir leurs professions.

C’était le second forum des métiers.

Page 21: Gazette mai 2012

SéJOUR NEIGE

21Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Durant une semaine, quarante-huit enfants des écoles primaires des Hautes Communes et des Hemmes de Marck, ont participé à un séjour à la neige à Anselle, dans les Hautes-Alpes.

Le séjour à la neige

Les accueils de loisirs

La classe verte

Les accueils de loisirs de février ont duré deux semaines. Les ac-tivités dont les thèmes retenus portaient sur le carnaval dans le monde et les Jeux olympi-ques, étaient destinées aux en-fants âgés de trois à six ans. Les grands, âgés de six à quinze ans ont pratiqué beaucoup de sport.

Durant cinq jours, dix-huit en-fants de grande section et de cours préparatoire de l’école des Hemmes de Marck, se sont rendus en classe verte à Wormhout. Ils ont travaillé sur la protection de la nature, l’éco-citoyenneté, la vie des arbres, des oiseaux, des insec-tes, le cycle de l’eau, etc.

Les accueils de loisirs étaient ouverts durant deux semaines.

La classe verte a duré cinq jours.

Page 22: Gazette mai 2012

Une dictée intergénérationnelleAnne-Marie Marle

Adjointe au développement social

Visite de la Cité internationale de la dentelle et de la mode

Visite au Centre historique minier de Lewarde

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

22

Le 15 février, au foyer de l’Âge d’or, avait lieu une ren-contre intergénérationnelle organisée par les membres du conseil municipal des jeunes. L’objet de ce moment convi-vial était une dictée lue par André Dannel, enseignant re-traité ; il mettait en scène, les jeunes et les seniors.

La dictée a plu aux jeunes comme aux moins jeunes.

Le 23 mars, les seniors ont visité la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Pour certains, ils ont pu retrouver l’ambiance des usines de dentelle d’an-tan. La visite fut très enrichissante.

Les seniors ont découvert la Cité internationale de la dentelle et de la mode.

Le 20 avril, un groupe de seniors est allé à la découverte du centre historique minier de Lewarde. Ils ont pu participer à la visite guidée d’une ancienne fosse et rencontrer un ancien mineur.

Les seniors sont allés à Lewarde.

Page 23: Gazette mai 2012

Denise LouvetAdjointe au sport

et à la vie associative

23Gazette municipale marckoise - Bulle-

Les championnats du monde vétérans d’athlétisme en salle qui se sont déroulés à Jyvaskyla en Finlande, se sont achevés en apo-théose pour la marcheuse de Marck-athlétisme, Odile Pamart. Elle est revenue avec deux médailles d’argent individuelles et un titre de championne du Monde par équipes sur dix kilomètres.

Les associations sportives se portent bien. Un titre de vice-cham-pionne du Monde pour Odile Pamart, des championnats dépar-

tementaux en pétanque ou en twirling-bâton organisés à Marck et bien d’autres évènements font la fierté de notre ville.

odile Pamart, vice-championne du Monde

Odile Pamart est seconde, derrière la Russe Natalia Terentyeva.

Les Mini olympiades pour soixante-dix enfants

La sixième édition de ses « Mini olympiades des jeunes » s’est déroulée le 3 mars au com-plexe sportif des Dryades. Environ soixante-dix enfants et leurs familles étaient accueillis pour cette manifestation sportive solennelle et origi-nale. Il s’agissait d’opposer, sept équipes d’une dizaine d’enfants, concourant sous la bannière d’un pays, des catégories allant des mini-pous-sins aux benjamins, dans des épreuves des dif-férentes familles athlétiques.

La finale du championnat départemental de twir-ling-bâton, s’est déroulée au complexe sportif des Dryades. Le Twirling club de Marck en était l’orga-nisateur. Les Marckoises ont remporté huit titres de championnes, quatre titres de vice-championnes, six troisièmes places, soit dix-huit podiums pour vingt-trois prestations des dix-sept athlètes participants.

De nombreux titres départementaux en twirling-bâton

Les vainqueurs ont posé avec Serge Péron.

L’ensemble des participantes au championnat départemental.

Page 24: Gazette mai 2012

Nadine ovionAdjointe au jumelage

et présidente du comité de jumelage

24Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Les championnats départementaux de pétanque se sont déroulés à Marck. Plusieurs catégories étaient concer-nées : les triplettes seniors et féminines. Le record de participation a été battu pour ces compétitions, puis-que plus de cinq cents joueuses et joueurs se sont af-frontés. Une équipe du club organisateur, composée de Franck Hurteau, de Jean Baude et de Charles Baude a remporté le titre en catégorie séniors.

Un titre départemental en pétanque

Les vainqueurs avec Eric Evrard, le président du comité départemental et Denise Louvet.

Le Marckois Thibault Delecluse a terminé les cham-pionnats de France de natation à la 7ème place du cin-quante mètres dos. Agé de vingt-deux ans, il a battu le record régional.

Thibault Delecluse, 7ème nageur Français

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Marck et Haibach, un échange scolaire a été mis en place. Durant cinq jours, dou-

ze collégiens allemands ont pu découvrir la région et aussi, suivre des cours au collège Boris Vian. Lors de leur séjour marckois, les collégiens de Haibach ont eu l’occasion de découvrir l’écomusée de Ghyvelde, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, le Marquenterre, la Baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme et visiter l’exposition de carrosses royaux à Arras, ainsi que la vieille ville.

Les vingt-cinq ans de jumelage seront célébrés le 13 juillet. Le lendemain, un repas d’anniversaire sera organisé.

Page 25: Gazette mai 2012

Michèle BeaugrandConseillère municipale déléguée aux

fêtes et présidente du comité des fêtes

25

L’année a débuté par la remise des prix des mai-sons illuminées. Après quoi, le comité des fêtes a proposé une soirée disco au complexe muni-cipal des sports et des loisirs, c’était le 10 mars Le lendemain, a eu lieu le thé dansant avec les « Amis de l’accordéon ». La traditionnelle bra-derie-brocante s’est déroulée le1eravril. Enfin, la représentation de la comédie musicale « Le chat botté », a été donnée le 29 avril, précédée d’un concours de dessin.

La soirée dansante avec « Flashback »

Le thé dansantLa braderie-brocante

Le chat botté

La soirée disco a été très appréciée.

Il y a eu beaucoup de monde à la braderie-brocante.

Les airs d’accordéon plaisent toujours.

Les enfants ont participé à un concours de dessin avant de voir la comédie musicale « Le chat botté ».

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

Page 26: Gazette mai 2012

DECEMBRE 2011

9 : Anne Mabille, épouse de Philippe Lemaitre – 17 : Patrice Péru, époux de Nadège Turpin – Jocelyne Dutriaux, épouse d’Albert Fasquel – 19 : Jean-Jacques Machu – 30 : Rolande Gouverneur, épouse de Serge Compain

JANVIER 2012

9 : Georges Sauvage, époux de Claudette Coenen – 19 : Pierre Malbaut, veuf d’Emilienne Erckelboudt – 22 : Janos Huszar

27 : Albert Gressier, époux de Camille Jurret – 31 : Josiane Bernard, veuve d’Alfred Lefaivre

FEVRIER 2012

9 : Pierre Lefebvre, époux de Joselyne Tavernier – 19 : Eugène Spilleboudt, époux de Suzanne Pruvost – Christian Bodart, veuf de Francine Loyer – 24 : Yves Tassart, époux de Martine Clercin

MARS 2012

6 : Jean Cousein, veuf de Marcelle Crendal – 12 : Madeleine Thuillier, amie de Madeleine Prudhomme – 24 : André Dohen

Les décèsEtat Civil

Noces d’or

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°25

26

***

Le 5 mai, Serge Péron a célébré les noces d’or de Françoise et Jean-Claude Legros. Leur union avait été célébrée le 5 mai 1962 à Calais. Rendez-vous a été pris pour les noces

de diamant, dans dix ans. Le conseil municipal leur présente ses vœux de bonheur.

Page 27: Gazette mai 2012

Vous cherchez un appartement neuf ou ancien

Appartement ou maison individuelle

Une solution à tous vos problèmes de logement

430, boulevard du Parc62231 Coquelles

Téléphone : 03.21.35.03.66.

Gazette municipale marckoise - Bulletin n°26

L’étang des Dryades.

Page 28: Gazette mai 2012