6
U n dicton du Vieux Monde dit : “Ne te penches jamais au-dessus d’un puits, tu pourrais t’en trouver meurtri.” Cet avertissement n’est pas le fruit de la paranoïa de ses habitants, mais plutôt de l’expérience de plusieurs générations. En effet, un puits ordinaire peut se voir soudain transformé en un abysse où vivent des créatures sans nom, dont les tentacules avides émergent les nuits de pleine lune. Telle est la nature du monde de Warhammer. Même une chose aussi commune qu’un mur peut être bien différent de ce qu’il semble au premier abord. Il peut avoir été réalisé avec des pierres tombales, ce qui liera à lui les esprits maléfiques des défunts. Peut-être la roche est-elle en fait le corps calcifié d’un démon, qui n’attend qu’une rafale de vents magiques pour revenir à la vie. On imagine alors aisément les horreurs que peuvent receler les ruines d’une chapelle ou pire, d’un temple dédié aux puissances de la ruine. Les terres sont parsemées de tels endroits, qui s’agitent lorsque les armées bataillent à proximité. La plupart des éléments de décor à Warhammer sont “actifs”, c’est-à-dire qu’il affectent les figurines qui s’y aventurent, en bien ou en mal. Le livre de règles propose des dizaines d’exemples de tels décors (ainsi qu’un tableau de génération aléatoire de terrain). Bien qu’il soit possible d’utiliser un Bois Citadel pour représenter une Forêt de Sang ou un Repaire d’Animaux Venimeux, Chad Mierzwa est allé plus loin. Il a sélectionné ses décors favoris dans le livre de règles et a entrepris de les modéliser. Vous pouvez voir le résultat de son travail dans les pages qui suivent, ainsi que des commentaires sur chaque décor. L’ennemi n’est pas la seule menace à Warhammer, car les terrains que traversent vos troupes peuvent se révéler tout aussi dangereux. Andy Hall est parti en exploration. TERRAIN MYSTÉRIEUX Certains terrains ne se dévoilent pas au premier regard, et la seule façon de découvrir ce qu’ils recèlent est de s’y aventurer, mais cela ne va pas sans risques… Les effets d’un terrain mystérieux ne sont pas déterminés au début de la bataille. Au lieu de cela, lancez un dé lorsque la première figurine s’y déplace ou s’y déploie. Par exemple, une rivière peut n’être qu’un simple cours d’eau si vous obtenez 1 sur le dé. Sur un 2, ce sera une Rivière Bouillante, sur un 3 elle dégagera des Vapeurs de Mort, sur un 4 ce sera un Torrent Furieux, sur un 5 une Rivière de Sang et sur un 6 une Rivière de Lumière. Toutes ont des effets différents ! GLOIRE AUX DÉCORS ! MODELLING WORKSHOP 80 WHITE DWARF DÉCORS DE JEU

Gloire aux décors!

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gloire aux décors!

U n dicton du Vieux Monde dit :“Ne te penches jamais au-dessusd’un puits, tu pourrais t’en trouver

meurtri.” Cet avertissement n’est pas le fruitde la paranoïa de ses habitants, mais plutôtde l’expérience de plusieurs générations.En effet, un puits ordinaire peut se voirsoudain transformé en un abysse où viventdes créatures sans nom, dont les tentaculesavides émergent les nuits de pleine lune.Telle est la nature du monde deWarhammer.

Même une chose aussi commune qu’unmur peut être bien différent de ce qu’ilsemble au premier abord. Il peut avoir étéréalisé avec des pierres tombales, ce quiliera à lui les esprits maléfiques desdéfunts. Peut-être la roche est-elle en faitle corps calcifié d’un démon, qui n’attendqu’une rafale de vents magiques pourrevenir à la vie.

On imagine alors aisément les horreursque peuvent receler les ruines d’unechapelle ou pire, d’un temple dédié auxpuissances de la ruine. Les terres sontparsemées de tels endroits, qui s’agitentlorsque les armées bataillent à proximité.

La plupart des éléments de décor àWarhammer sont “actifs”, c’est-à-dire qu’ilaffectent les figurines qui s’y aventurent, enbien ou en mal. Le livre de règles proposedes dizaines d’exemples de tels décors(ainsi qu’un tableau de génération aléatoirede terrain). Bien qu’il soit possible d’utiliserun Bois Citadel pour représenter une Forêtde Sang ou un Repaire d’AnimauxVenimeux, Chad Mierzwa est allé plus loin.Il a sélectionné ses décors favoris dans lelivre de règles et a entrepris de lesmodéliser. Vous pouvez voir le résultat deson travail dans les pages qui suivent, ainsique des commentaires sur chaque décor.

L’ennemi n’est pas la seule menace àWarhammer, car lesterrains que traversent vos troupes peuvent se révéler toutaussi dangereux. Andy Hall est parti en exploration.

TERRAINMYSTÉRIEUXCertains terrains ne sedévoilent pas au premierregard, et la seule façonde découvrir ce qu’ilsrecèlent est de s’yaventurer, mais celane va pas sans risques…

Les effets d’un terrainmystérieux ne sont pasdéterminés au début de labataille. Au lieu de cela,lancez un dé lorsque lapremière figurine s’ydéplace ou s’y déploie. Parexemple, une rivière peutn’être qu’un simple coursd’eau si vous obtenez 1 surle dé. Sur un 2, ce sera uneRivière Bouillante, sur un3 elle dégagera desVapeurs de Mort, sur un 4ce sera un Torrent Furieux,sur un 5 une Rivière deSang et sur un 6 uneRivière de Lumière. Toutesont des effets différents !

GLOIREAUXDÉCORS!MODELLINGWORKSHOP

80 WHITE DWARF DÉCORS DE JEU

Page 2: Gloire aux décors!

www.games-workshop.com 81

TM

ENCEINTE CONSACRÉEIl n’est pas rare dans l’Empire qu’un Prêtre-guerrierbénisse un mur pour repousser les forces du Chaos. Afinde représenter son Enceinte Consacrée, Chad a utilisé lemur du Manoir Fortifié, en ajoutant des chandelles issudu pack de bitz d’Architecture Arcanique.

Sur le Champ de BatailleCe type d’obstacle confère un couvert lourd, et un malusde -1 pour toucher à toute unité chargeant des figurinesdirectement en contact avec l’autre côté du mur. De plus, lesfigurines appartenant aux forces de la Destruction en contactavec cet obstacle voient leur Initiative réduite de moitié.

PUITS DE VIEOn dit que les propriétés mystiques d’un Puits de Vieproviennent du sang même de la terre. Chad a créé sonpuits à l’aide du kit de Ruines Antiques, en ajoutant descrânes et des chandelles issus des packs de bitz.Le liquide a été réalisé en résine verte et de petites billesen plastique, le tout recouvert d’eau de modélisme.

De petites demi-sphères ont étéenfoncées dans la résine verte poursimuler les bulles. Les creux ont étéréalisés avec l’extrémité du manched’un pinceau. Une fois la surfacepeinte, elle a reçu une couche d’eaude modélisme Citadel.

Sur le Champ de BatailleToute unité dans un rayon de 3ps peut boire l’eau du puits,ce qui peut s’avérer risqué. Lancez 1D6 pour voir ce qui arriveaux figurines :

1 Empoisonnement : L’unité ne fait rien pendant 1 tour!2-4 Bienveillantes Attentions : L’unité gagne 2D6PV.5-6 Don de l’Oubli : L’unité devient indémoralisable

et stupide.

Page 3: Gloire aux décors!

82 WHITE DWARF DÉCORS DE JEU

PENTE ESCARPÉELes pentes de certaines collines sont couvertes de rochers,ce qui rend toute progression dangereuse. Chad a utiliséune Colline Citadel et des morceaux d’ardoise du Kit deSoclage Warhammer, ainsi que quelques crânes.L’arbre mort a été ajouté en guide de décoration.

Sur le Champde BatailleIl s’agit d’une colline, avectous les avantages etinconvénients que celaimplique. De plus, toutefigurine lancée dans unemarche forcée, charge,fuite, poursuite ou chargeirrésistible vers le haut,le bas ou à travers cespentes doit effectuer untest de terrain dangereux.

ANCIENNE FOSSE COMMUNECette fosse commune où reposent les cadavres denombreux guerriers est en fait un cratère issu du pack deCratères, rempli de Guerriers Squelettes et de crânes d’unpack de bitz, et décoré de quelques branches d’un arbred’un Bois Citadel et du panneau du Géant Warhammer.

Chad a réalisé ce tas d’ossements en utilisant des éléments des kits deGuerriers Squelettes des Rois des Tombes, et des crânes d’un pack de bitz.

Sur le Champ de BatailleToute unité située dans un rayon de 6ps autour d’uneAncienne Fosse Commune souffre d’un malus de -1 en Cdtandis que les unités de morts-vivants situées dans ce mêmerayon bénéficient d’une régénération (6+).

Page 4: Gloire aux décors!

www.games-workshop.com 83

TM

Sur le Champ de BatailleLorsqu’un sort est lancé avec succès par (ou sur) une figurinesituée dans cette forêt, toute unité partiellement ouentièrement située elle aussi dedans subit 1D6 touches deForce 4. Une fois les touches résolues, la Forêt de Sang sedéplace de 2D6ps dans une direction aléatoire !

Sur le Champ de BatailleAu début de la phase de magie, le Portail Magique libère l’énergie qu’ila accumulée sous la forme d’un sort. Lancez 2D6 dans ce tableau :

2-4 Fléau des Âmes (Mort)5-6 Incarnation deWyssan (Bête)7 Peste Oxydante (Métal)8-9 Vitesse de la Lumière (Lumière)10-12 Boule de Feu (Feu)

FORÊT DE SANGCette Forêt de Sang est un Bois Citadel dont les feuilles ontété peintes afin de représenter la soif de sang des arbres.Du sang suinte des troncs et des feuilles, sans parler destrophées macabres qui pendent aux branches.

PORTAIL MAGIQUECe portail a été fabriqué par un sorcier pour canaliser les vents demagie. Il a été réalisé avec des éléments des Ruines Antiques et lepack de bitz d’Architecture Arcanique. Le ciel étoilé a simplementété peint sur un support plat avant d’être collé.

PIERRE GARDIENNEUne fois encore, le kit de Ruines Antiques s’estrévélé utile pour réaliser ce décor. Les icôneselfiques sont simplement celles des boucliersde cette race. Les gemmes ont été peintes enrouge pour les faire ressortir.

Sur le Champde BatailleTout Sorcier situédans un rayon de 6 psautour d’une PierreGardienne ajoute +1 àson jet de dé lorsqu’iltente de canaliser lesvents de magie.

Quelques cadavres endivers états dedécomposition signalentla menace que représentecette forêt. Celui sur labranche provient de laCharrette Macabre, l’autreest un Squelette des Roisdes Tombes.

De l’autre côté du portail,il n’y a qu’un simple murde pierre ! Étrange…

Page 5: Gloire aux décors!

84 WHITE DWARF DÉCORS DE JEU

LABATAILLEDELALANDELUGUBRELes ruines de la Lande Lugubre onttoujours été une source de puissancemagique, ce qui a attiré les sorciersmaléfiques de tous horizons, avides d’ycélébrer des rituels impies. Au cours desgénérations, de nombreuses batailles sesont déroulées sur cette plaine pourempêcher ou au contraire permettre ledéroulement de telles cérémonies.

Un des ces affrontements survint bienavant le règne de Karl Franz. Le mage hautelfe Folivar Tissevent eut la vision deVlad Von Carstein entrant dans un portailmagique situé au milieu de la lande.

Folivar savait que si le vampire parvenait àpénétrer dans le portail, un grand malheurs’abattrait sur le monde. C’est ainsi qu’ilenfourcha son dragon lunaire Curalæn etmena une expédition de hauts elfes au-delàdes mers, jusqu’en Sylvanie, afind’empêcher Vlad de parvenir à ses fins. Lesdeux armées se rencontrèrent sur la LandeLugubre, à proximité du portail. Pendantque Folivar ordonnait à ses mages de lerefermer, il mena son ost contre les morts-vivants. C’est ainsi qu’une fois de plus, lefracas des combats résonna au milieu desruines qui parsemaient la plaine.

Temple des CrânesAutrefois dédié à l’adoration des dieux du Chaos,ce lieu peut encore attirer sur un champion l’œil deces divinités. C’est dans ces ruines que Vladdemanda aux puissance de la ruine de lui accorderleurs faveurs. Pour des raisons inconnues,celles-ci accédèrent à sa requête.

Ruines AntiquesLes pierres de ce temple effondrérésonnent encore d’énergiesmagiques des siècles après la findu dernier rituel qui s’y est tenu.

Forêt de SangLe Char à Lions prit un grosrisque en s’aventurant dans laforêt de sang. Cela s’avéra êtreune erreur fatale lorsque Vladlança sur lui Regard de Nagash.Non seulement le char dut faireface au rayon mortel, mais ileut aussi à essuyer les attaquesdes arbres rendus fous furieuxpar le déchaînement depuissance magique. Après avoirdétruit la machine de guerre,ces derniers se déracinèrentet se rapprochèrent deslignes elfiques.

BoisTous les bois ne sont pas forcémentmaléfiques, même sur la Lande Lugubre !Cette petite forêt peut servir de couvertaux troupes, et ne se révèle dangereuseque pour certaines figurines qui tententde la traverser rapidement.

Puits de VieLes eaux étranges du puits de viefurent évitées par les hauts elfes,même lorsque des voixfantomatiques émanant des pierresleur susurraient de venir s’yabreuver pour guérir leurs maux.

Page 6: Gloire aux décors!

www.games-workshop.com 85

TM

Pente EscarpéeAfin d’engager la hordede Goules pourl’empêcher d’attaquerde flanc le reste del’armée, les Heaumesd’Argent choisirent dechargerà travers la penteescarpée. L’un d’entreeux périt en tombantdans les rochers,mais ses camaradesréussirent leur charge.

Fosse CommuneAu devant de la ligne debataille des hauts elfess’étendait une infâmefosse commune. Mêmeles elfes furent apeuréspar ce spectacle horribleet perdirent une partiede leur sang-froid.Pour les zombies

au contraire, la fossecommune était uncadeau providentiel, carelle leur fournissait unesource de matériauxde première qualité : lesmembres tranchés lorsdes combats pouvaientainsi être remplacésfacilement.

Portail MagiqueLes vents de magie enprovenance du portail étaientà la fois une chance et unemalédiction pour les elfes, carles sorts pouvaient aussi bienles aider que leur causer despertes irréparables.

Pierre GardienneCette relique d’une expéditionprécédente des hauts elfesaida aussi bien Folivar queles nécromants à canaliserles vents de magie et àlancer leurs sorts.