84
En partenariat avec La Bourse de Casablanca Supplément au numéro du 26 janvier 2007 Ne peut être vendu séparément Directeur de la Publication : Fadel Agoumi

Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

En partenariat avec

La Bourse de Casablanca

Supplément au numéro du 26 janvier 2007 Ne peut être vendu séparément Directeur de la Publication : Fadel Agoumi

••• Une ODB NEW 9/01/07 8:46 Page 1

Page 2: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

La Bourse de Casablanca souhaite

la bienvenue aux entreprisesqui se sont introduites en 2006

pour financer leur développement.

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:49 Page 1

Page 3: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 20073

L’ investissement en Bourse reste, hors période de spéculation, un placement à longterme. Sur un horizon de placement de vingt ans, les actions n'ont jamais

enregistré de rendement négatif, contrairement aux obligations et aux autres instrumentsde placement.Cela a été largement prouvé au point de devenir aujourd'hui une évidence.Sur des périodes plus courtes, la rentabilité de vos investissements dépendra plus de votredegré de connaissance des marchés, de votre capacité à identifier et à saisir lesopportunités de placement et, enfin, du respect d'un certain nombre de règles.

Pour investir en Bourse, il ne faut pas seulement avoir de l'argent : il faut également avoirdu temps. Et du temps, il faut en avoir aussi pour lire ce guide que nous avons conçu, enpartenariat avec la Bourse de Casablanca, dans le but de pallier le vide en matière devulgarisation des concepts boursiers.

Nous l'avons segmenté en onze chapitres que nous avons voulu aussi clairs et précis lesuns que les autres. L'ambition de ce guide est de vous permettre de connaître la structureet les acteurs du marché boursier, de comprendre les valeurs mobilières et d'apprendrecomment intervenir sur le marché des actions.Les offres publiques, qu'elles soient d'achat,de vente, de retrait ou d'échange, n'auront plus aucun secret pour vous. Au même titred'ailleurs que les principaux indicateurs boursiers, la rentabilité, le coût ou encore lafiscalité des valeurs mobilières. Les règles d'or pour réussir en Bourse et les grandsprincipes de gestion appris, vous aurez besoin d'informations fraîches sur vos transactionset sur les sociétés cotées qui vous intéressent. Nous vous indiquons où les trouver.

Et maintenant que vous êtes averti, vous cherchez légitimement à aller plus loin encore :à découvrir les places internationales et le principe du marché à terme qui sera mis enplace en 2007 à la Bourse de Casablanca.Vous trouverez dans ce guide tout ce dont vousaurez besoin.

Bonne lecture et bonne rentabilité pour vos investissements. Ne l’oubliez surtout pas : uninvestisseur bien informé limite considérablement ses risques.

Ouadie DRISSI EL BOUZAIDIJournaliste, chef du service Votre Argent

La Vie éco

Le Guide de la Bourse

Edito

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:49 Page 3

Page 4: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 4

Page 5: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 20075

L’année 2006 a constitué, sans équivoque, une année record pour la Bourse deCasablanca.

En effet, nos indices ont connu une progression vigoureuse. A fin décembre 2006, leMasi® FLOTTANT a enregistré une hausse de plus de 70%, ce qui constitue une performancehistorique, tandis que la capitalisation boursière avoisine les 415 milliards de dirhams,représentant dorénavant 85% du PIB 2006 estimé,alors que ce ratio n'était que de 26 %il y a 3 ans, ce qui démontre une meilleure corrélation du marché boursier avec l'économiemarocaine dans son ensemble.

Par ailleurs, dix nouvelles sociétés se sont introduites à la cote en 2006, portant ainsi lenombre des sociétés cotées à 63. Ceci dénote du retour de la confiance des entrepreneursvis-à-vis de la Bourse de Casablanca, en tant que moyen privilégié pour financer leursprojets d'investissement.

Ces résultats positifs nous encouragent donc à aller de l'avant. D'importants chantiersseront mis en place en 2007, notamment le cadre réglementaire du Marché à Terme et lapoursuite des introductions en Bourse de grandes entreprises privées et de PME dequalité, ainsi que l'amélioration de nos outils technologiques, en vue d'assurer une qualitéde service accrue pour les sociétés cotées, les investisseurs institutionnels et les particuliers.Ces efforts contribueront ainsi à faire de Casablanca une place émergente qui renforcerasa visibilité sur le continent africain.

Puisse ce Guide contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes boursiers,certes parfois complexes pour le profane, et faire en sorte que les investisseurs individuelsy trouvent des réponses précises et appropriées à leur quête de savoir sur la Bourse deCasablanca.

Amine BENABDESSLEMPrésident du Directoire deLa Bourse de Casablanca

Le Guide de la Bourse

Le mot de notre partenaire

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 5

Page 6: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 20076

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

s o m m a i r e

Edito

La Bourse en 2006

Le marché boursier : structure et acteursQu’est-ce que la BourseLes marchés de cotationLa structure du marchéLes principaux intervenants du marchéLa protection des investisseurs

Les valeurs mobilièresLes actions Droits et autres titres de capitalLes obligationsLes ORA et les OCALes SICAV et FCP Les fonds de capital risque Les fonds de titrisation

Passer un ordre de BourseLibeller un ordre de BourseLes groupes de cotationLa séance de BourseLes seuils de variation de cours Comment souscrire à une introduction en Bourse ?Le nouveau système de cotation (NSC V900)

Rentabilité, coût et fiscalité Les différentes commissions sur les transactionsLes commissions sur les servicesLa fiscalité des valeurs mobilièresLa rentabilité des investissements boursiers

Les offres publiquesL’offre publique de vente (OPV)L’offre publique de retrait (OPR)L’offre publique d’échange (OPE)L’offre publique d’achat (OPA)

1213141516

18192021222324

272829303132

35363738

41424344

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 6

Page 7: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 20077

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

s o m m a i r e

L’introduction en BourseLa note d’information Les procédures de première cotationLes principales étapes de l’Introduction en BourseLes avantages de l’introduction en BourseLes conditions d’admission et de séjour à la Bourse

Les principaux indicateurs boursiersLa capitalisation boursièreLe volume des transactionsLe flottant Les indices boursiersLes indices sous-jacentsLe Price Earning Ratio & Taux de rendement des actions(Dividend Yield)Lire le bilan d’une entreprise cotée

S’informer sur la Bourse de CasablancaL’Ecole de la Bourse & l’Espace BourseComment lire le Bulletin de la coteLire la cote de « La Vie éco »

Gérer son portefeuille Les règles d’or pour réussir en Bourse Les grands principes de gestion

L’animation du marchéLe contrat d’animationLe programme de rachat de titres en vue de régulariserle marché

Les marchés internationaux Les principaux marchés au comptant internationauxLe marché à terme & les contrats à terme

Les mots de la Bourse

Adresses utiles

4647484950

525354555657

58

606162

6566

6869

7273

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 7

Page 8: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

2006 restera dans les analesboursières comme étant un

millisème «très faste». En fait, il cache unconcentré de records.

❚ Une cote qui s’est enrichie de dixnouvelles sociétés, dont certaines ap-partiennent à des secteurs d’activitéjusque-là non représentés à la Boursede Casablanca ;

❚ Des indices qui ont progressé de plusde 70% et qui ont même dépassé,plusieurs jours durant, le pic de 90%.Ils permettent à la Bourse de Casa-blanca d’afficher la meilleure perfor-mance 2006 parmi toutes les Boursesdes pays comparables.

❚ Une capitalisation boursière qui s’estbonifiée de 65% ou encore de 165milliards de dirhams. A 420 milliardsde dirhams, elle représente doréna-vant 85% du PIB prévu pour 2006,comme le rappelle judicieusementAmine Benabdesslem, le président duDirectoire de la Bourse de Casablan-ca. En dix ans, la «capi» a été multi-pliée par 5,5 fois.

❚ Des volumes de transactions qui sesont hissés de 12%, à 166,42 mil-liards de dirhams. On est loin, trèsloin, des quelque vingt milliards dedirhams qui animaient le marché il ya de cela dix ans seulement.

Bref, tous les indicateurs sont au beaufixe. Et nous n’avons même pas évoquéles gains engrangés par les investis-seurs, qu’ils soient particuliers ou insti-

Année faste, 2006 a connu la réalisation deplusieurs records. Dix sociétés introduitesen Bourse, des indices qui progressent deplus de 70%, des volumes qui explosent etun rush des investisseurs...

Le Guide de la Bourse

La Bourse de Casablanca en 2006

Supplément à du 26 janvier 20078

Elle a étémultipliée par 5,5et représentedorénavant 85%du PIB 2006estimé.

La capitalisation boursière

Les indices boursiers

en milliards de dirhams

en milliards de dirhams

Sour

ce :

Bour

se d

e Ca

sabl

anca

Que du chemin parcouru en dix ans...

Taux devariationsdu Masi....

...et ceuxdu Madex

Les volumes de transaction

Ils sont passésde 20 à 166milliards dedirhams enl’espace dedix ans.

.../...

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 8

Page 9: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

tutionnels. Ceux qui ont fait lesmeilleurs choix de placement aurontréalisé des plus-values allant jusqu’à...390%. Les plus vigilants ont pour leurpart essuyé des pertes maximales de31%. Mais ils doivent être très peunombreux. Et pour cause, sur les 63valeurs que comptait le marché à fin

2006, 44 ont vuleur cours pro-gresser. Mieuxencore, 12 ont faitmieux que le Ma-si. C’est-à-dire,ont permis à leursdétenteurs de ga-gner plus de 71%en douze mois.

Les OPCVM ontgagné jus-qu'à...123%

Les porteurs d’ac-tions ou de partsd’OPCVM (Or-ganismes de pla-cement collectifen valeurs mobi-lières) ne sont pasen reste. Ils ontpu à leur tour

profiter des prouesses de la Boursepour gagner jusqu’à...123%, tout endéléguant la gestion de leurs fonds àdes spécialistes.Les succès furent aussi nombreux que di-versifiés donc, mais la réussite la plus écla-tante aura sans doute été le retour de laconfiance dans les marché et le nombred’investisseurs qui ont fait leur baptê-me de feu avec la Bourse en 2006. Il fautdire que les occasions n’ont pas manqué.Avec dix opérations d’introductions enBourse (Cf. page 10), largement média-tisées, l’impact était très fort. Jamais le

marché actions n’a autant fait parler delui. Les banques et les sociétés de Bour-se membres des différents syndicats deplacement ont pour leur part rivalisé d’in-géniosité pour accompagner leurs clientsdans le nécessaire processus de change-ment de mentalité devant aboutir à ce quiest considéré comme une évidence sousd’autres cieux : que la Bourse constituele meilleur placement à long terme. Si duchemin reste encore à faire dans ce sens,les épargnants semblent être sur la bon-ne voie.La bonne voie, c’est aussi celle que beau-coup de patrons ont empruntée cette an-née : celle de la transparence.En acceptant d’ouvrir leur capital, et leurscomptes avec, à la communauté des in-vestisseurs et des analystes, ils ont pris unrisque, certes, mais le jeu s’est avérépayant. Ils en ont immédiatement tiréprofit et ce, à plusieurs niveaux. En no-toriété d’abord. En crédibilité ensuite.En motivation et en mobilisation de leurscollaborateurs également. Et, last but notleast, en voyant la valeur de leur patri-moine doubler, tripler, voire quadrupleren quelques semaines.Ceci est dû, certes, à l’abondance desliquidités sur le marché, mais aussi à lasoif des investisseurs pour le papier fraiset de qualité. C’est surtout révélateur dela confiance qu’ils sont prêts à accorderà des entreprises, petites ou grandes, quine sont pas toujours bien accueillies parle système bancaire et qui trouvent enla Bourse une bouffée d’oxygène à mê-me de doper leur souffle et leur quête dela performance.Ce n’est apparemment pas fini. 2007s’annonce tout aussi bonne. Avec la re-conduction de l’avantage fiscal accordéaux entreprises qui s’introduisent enBourse, on n’est pas près de rompre cecycle vertueux de croissance et de dy-namisme.

Le Guide de la Bourse

Supplément à du 26 janvier 20079

.../...

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 9

Page 10: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Le Guide de la Bourse

Supplément à du 26 janvier 200710

Introduction en Bourse paraugmentation de capital, au prix de

495 DH par action. Le montant levé aatteint 17,33 MDH. 514,53 mille actionsont été demandées par 621 souscripteurs,

contre 35 mille offertes, soit un taux desatisfaction moyen de 6,80%.

Première cotation le 12 juin 2006.

Cession de 76 387 actions etaugmentation de capital au prix

unitaire de 595 DH, soit un montant levéde 65,45 MDH. 3,69 millions actions ontété demandées par 3 545 souscripteurs,contre 110 mille offertes, soit un taux de

satisfaction de 2,98%. Première cotation le26 septembre 2006.

Introduction en Bourse paraugmentation de capital, au prix de

185 DH par action. Le montant levé aatteint 22,2 MDH. 2,03 millions actions

ont été demandées par 743 souscripteurs,contre 120 mille offertes, soit un taux de

satisfaction moyen de 5,91%.Première cotation le 21 juin 2006.

Cession de 30% du capital au prix de514 DH par action, soit un montant levéde 138,78 MDH. 10,08 millions actions

ont été demandées par 9 886souscripteurs, contre 270 mille offertes,soit un taux de satisfaction de 2,68%.Première cotation le 27 octobre 2006.

Introduction en Bourse paraugmentation de capital, au prix de

240 DH par action. Le montant levé aatteint 249,36 MDH. 25,49 millions

actions ont été demandées par 15 683souscripteurs, contre 1,04 millions offertes,

soit un taux de satisfaction moyen de4,09%. 1ère cotation le 15 avril 2006.

Cession de 35% du capital au prix de585 DH par action, soit un montant levéde 2,76 milliards de dirhams. 82,56millions actions ont été demandées par

22 289 souscripteurs, contre 4,72 millionsoffertes, soit un taux de satisfaction moyen

de 5,72%.Première cotation le 6 juillet 2006.

Introduction en Bourse paraugmentation de capital au prix de295 DH par action, soit un montant levéde 100 MDH. 13,98 millions actions ontété demandées par 11 187 souscripteurs,contre 339 mille offertes, soit un taux de

satisfaction de 2,43%.Première cotation le 4 décembre 2006.

SRM a rejoint la cote par augmentationde capital, au prix de 390 DH paraction. Le montant levé a atteint 27,3

MDH. 1,24 million actions ont étédemandées par 943 souscripteurs, contre

70 mille offertes, soit un taux desatisfaction moyen de 5,63%.

Première cotation le 12 décembre 2006.

Cession de titres et augmentation decapital en numéraire et par

remboursement d’ORA au prix de 316 DHpar action. 52,46 MDH levés. 3,62

millions actions demandées par 4 147souscripteurs, contre 166 mille offertes,soit un taux de satisfaction de 4,59%.

Première cotation le 14 décembre 2006.

Cession de 30% du capital au prix de850 DH par action, soit un montant levéde 165,75 MDH. 5,74 millions actions

ont été demandées par 6 181souscripteurs, contre 195 mille offertes,soit un taux de satisfaction moyen de la

demande de l’ordre de 3,93%.Première cotation le 27 décembre 2006.

Bilan des introductions en 2006

- Dix nouvelles sociétés ont rejoint la cote en 2006- Un montant total levé de l’ordre de 3,6 milliards

de dirhams- A fin décembre, les dix entreprises nouvellement

cotées valaient 45 milliards de dirhams, contreune valeur d’introduction initiale d’à peine 11,5milliards, soit une bonification de plus de 290%.

••• Edito+sommaire+art 8/01/07 14:50 Page 10

Page 11: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200711

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le marché boursier :structure et acteurs

Qu’est-ce que la Bourse ?

Les marchés de cotation

La structure du marché

Les principaux intervenants du marché

La protection des investisseurs

Le Guide de la Bourse

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 11

Page 12: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200712

La Bourse est un marché organisé oùs’effectue l’échange de valeurs mobi-

lières. Concrètement, la Bourse met encontact les entreprises à la recherche de

fonds pour financer leurs investissementset les investisseurs disposant d’un excé-dent d’épargne qui souhaitent le placerdans des valeurs mobilières.Créée en 1929, la Bourse de Casablancaa connu, depuis, plusieurs réformes. Lapremière, en 1948, a attribué à la Bour-se des valeurs la personnalité morale. Laseconde, en 1967, a permis de la réorga-niser juridiquement et techniquement etde la définir comme un établissement pu-blic. Depuis 1993, la Bourse de Casa-blanca vit une seconde jeunesse suite à lapromulgation d'un ensemble de textes deloi portant réforme du marché financieret à la création des cadres réglementaireet technique indispensables à son émer-gence.

❚ Des réformes réglementaires...Les éléments saillants de la réforme ré-glementaire :

◗ Juillet 1994 : création du Conseil déon-tologique des valeurs mobilières(CDVM);

◗ Octobre 1994 : agrément des douze pre-mières sociétés de Bourse;

◗ Février 1995 : création de l’Associationprofessionnelle des sociétés de Bourse(APSB);

◗ Août 1995 : création de la société ges-tionnaire, Société de la Bourse des va-leurs mobilières ;

◗ Novembre 1995 : création des Orga-nismes de placement collectif en valeursmobilières «OPCVM» ;

◗ Décembre 1996 : amendement de la loide 1993 et création du Dépositaire cen-tral Maroclear ;

◗ Août 1998 : publication du Règlementgénéral de la Bourse dans le Bulletin of-ficiel ;

◗ Avril 2004 : amendement de la loi de1993 et création de nouveaux marchés.

❚ ... mais aussi techniquesLa réforme technique a démarré dès l’an-née 1997, avec notamment :◗ La mise en place d’un système de co-

tation entièrement électronique afin d’as-surer une certaine rapidité dans l’exé-cution des ordres et une transparence etsécurité pour l’investisseur ;

◗ L’institution de procédures de dénoue-ment des opérations conformes aux stan-dards internationaux avec un délai de j+3 (3 jours suivant le jour de la tran-saction) ;

◗ La délocalisation des stations de négo-ciation. Ainsi, les sociétés de Bourse né-gocient à partir de leur siège en seconnectant au serveur central de la Bour-se ;

◗ Le démarrage du système de garantie debonne fin des opérations ;

◗ Le lancement de nouveaux indices etl’adoption de la capitalisation flottantedans leur mode de calcul.

Marché organisé, où s’échangent desvaleurs mobilières, la Bourse de Casablancaa connu depuis sa création, en 1929, unesérie de réformes de fond.

Le marché boursier : structure et acteurs

Qu’est-ce que la Bourse ?

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 12

Page 13: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200713

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

❚ Les Marchés ActionsIls sont au nombre de trois. Le MarchéPrincipal cible les grandes entreprises, laconsolidation des comptes est nécessairepour les sociétés disposant de filiales ; leMarché Déve-loppements’adresse aux en-treprises de taillemoyenne pré-sentant des pers-pectives d’évolu-tion attractivesalors que leMarché Crois-sance est réservéaux sociétés enforte croissance ayant un projet à financer.Pour pouvoir accéder à ces marchés et le-

ver lesfonds né-cessaires àleur déve-loppe-ment, lesentreprisesdoiventrespecterau préa-lable cer-tainesconditionsd’admis-

sion (tableau).Une fois admises à la cote, les sociétés doi-vent respecter, à tout moment, en plus dela condition principale (un flottant mi-nimum exprimé en nombre de titres, iden-tique au nombre minimum de titres àémettre mentionné dans le tableau), une

condition dite additionnelle : des capitauxpropres minimums de 50 MDH pour lessociétés cotées sur le marché principal etun chiffre d’affaires annuel minimum de50 MDH pour celles cotées sur le marchéDéveloppement. Le séjour dans l’un destrois marchés n’est pas figé : une entre-prise peut être transférée d’un marché àl’autre. La Bourse de Casablanca procè-de annuellement au reclassement des so-ciétés sur la base de ces critères de séjour.

Au 31 décembre 2006, 30 sociétés étaientcotées sur le 1er compartiment, 19 sur le2ème et 14 sur le 3ème.

❚ Le Marché Obligataire

Une entreprise peut également lever desfonds par endettement sur le marché bour-sier. La levée de fonds sur le marché obli-gataire ne nécessite pas l’ouverture du ca-pital de la société émettrice. Pour se fi-nancer sur ce marché, l’entreprise doit dis-poser de deux exercices certifiés par descommissaires aux comptes. L’émissionsouhaitée doit par ailleurs être, au mini-mum, de 20 MDH et porter sur une du-rée supérieure à 2 années.

❚ Le Marché des FondsIl s’agit d’un marché distinct réservé auxFonds de capital-risque et aux fonds dePlacement collectif en Titrisation. Le mon-tant minimum à émettre sur ce marché estde 20 MDH ■

La Bourse de Casablanca dispose depuisavril 2004 de cinq marchés de cotation. Lesmarchés actions, le marché obligataire et lemarché des fonds.

Le marché boursier : structure et acteurs

Les marchés de cotation

LES CONDITIONS D’ADMISSION AUX MARCHÉS ACTIONS

Montant minimum à émettre (le besoin de financement)

Nombre de titres minimum à émettre (les actions à proposer au public)

Nombre d’exercices certifiés

75 MDH

250 000

3

25 MDH

100 000

2

10 MDH

30 000

1

Marché Croissance

MarchéDéveloppement

MarchéPrincipal

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 13

Page 14: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200714

La Bourse de Casablanca est structu-rée autour de deux marchés, le mar-

ché central et le marché de blocs.

❚ Le Marché CentralLe marché central joue un rôle pilote dansle fonctionnement du marché boursierdans la mesure où le prix des actions estdéterminé sur le marché central suite à la

confrontation des ordres d'achat et de ven-te. En effet, l’ensemble des ordres de bour-se sont centralisés dans un carnet d'ordresunique qui permet de confronter l'offre etla demande et d'établir un prix d'équilibre.Pour résumer, la Bourse de Casablancaest un marché centralisé dirigé par lesordres par opposition au marché dirigépar les prix.

❚ Le Marché de blocsLes ordres de taille importante émanantsouvent des investisseurs institutionnelset qui risquent d’avoir un impact signifi-catif sur le cours transitent par le mar-ché de blocs.Le marché de blocs est un marché de gré

à gré, où sont négociés des blocs de titresdans les conditions de cours issues du mar-ché central.Les opérations sur le marché de blocs doi-vent respecter, sauf cas très particuliers,les conditions suivantes :◗ porter sur un nombre de titres au moins

égal à la Taille Minimum de Blocs(TMB), définie par la Bourse de Casa-blanca ;

◗ Etre conclues à un cours inclus dans lafourchette des prix issue de la feuille dumarché central.

❚ Le Règlement général de la Bourse de Casablanca

Les règles de fonctionnement du mar-ché central et du marché de blocs sontclairement explicitées dans le Règlementgénéral de la Bourse des valeurs. De plus,le Règlement général de la Bourse préci-se également les règles relatives à l’ins-cription à la cote, le transfert et la radia-tion des valeurs mobilières, les offres pu-bliques, les règles relatives à la protectiondes investisseurs ainsi que le mode decontrôle des sociétés de bourse par la so-ciété gestionnaire. Le règlement généralqui est actuellement en vigueur a été ap-prouvé par arrêté du ministère des Fi-nances et de la Privatisation le 22 no-vembre 2004 ■

La Bourse de Casablanca est un marchédirigé par les ordres par opposition auxmarchés dirigés par les prix. Ces ordrespassent soit sur le Marché Central, soit surcelui des Blocs.

Le marché boursier : structure et acteurs

La structure du marché boursier

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 14

Page 15: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200715

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

❚ La Bourse de CasablancaL’organisation, la gestion et le dévelop-pement du marché boursier sont concé-

dés à laBourse deCasablanca,société ano-nyme à di-rectoire etconseil desurveillanceayant un ca-pital, détenuà parts égalespar les diffé-rentes socié-

tés de Bourse de la place.La gestion du marché boursier est défi-nie par un cahier des charges et concerneprincipalement l’organisation des intro-ductions en Bourse, la gestion des séancesde cotation, la diffusion des cours et in-dices ainsi que l’administration d’un sys-tème de compensation et de garantie. Lepérimètre et le contenu de ses actions sontdéfinis, sous forme de règles de marché,dans le Règlement général de la Boursedes valeurs.

❚ Les sociétés de Bourse Au nombre de quatorze (après l’agrémentd’une nouvelle entité fin 2006), les socié-tés de Bourse sont agréées par le ministredes Finances et de la Privatisation et ontle monopole de la négociation en Bourse.Elles ont pour objet, outre la négociationen Bourse, la garde des titres, le placementdes titres émis par les personnes morales,la gestion de portefeuille en vertu d’unmandat, et le conseil de la clientèle.

❚ Le Conseil déontologique des valeursmobilières - CDVM

Le CDVM est un établissement publicdoté de la personnalité morale et de l’au-tonomie financière. En tant qu’autoritéde contrôle, il a pour mission de veillerau bon fonctionnement, à la transparen-ce, à l’intégrité et à la pérennité du mar-ché des valeurs mobilières. Il est égale-ment chargé d’assurer la protection desépargnants.Le CDVM est administré par un conseild’administration, présidé par le ministredes Finances et de la Privatisation et com-posé du ministre de la Justice, du gou-verneur de Bank Al-Maghrib ou de leursreprésentants. Il comprend égalementtrois personnalités désignées par le mi-nistre des Finances et de la Privatisationpour leur compétence dans le domaineéconomique et financier.

❚ Le dépositaire central -MaroclearMaroclear est une société anonyme crééeen 1997 en vertu de la loi n °35-96 afind’assurer l’administration des titres pourle compte de ses affiliés et de gérer le sys-tème de règlement-livraison. Ses principesde fonctionnement sont définis dans sonRèglement général. Son capital qui est de20 millions de DH est détenu par l’Etatmarocain et Bank Al Maghrib à hauteurde 45%, des intermédiaires financiers àraison de 25%, et des institutionnels à hau-teur de 30%.Ses principales missions consistent à as-surer la conservation des valeurs mobi-lières admises à ses opérations par ins-cription en compte, en faciliter la circula-tion et en simplifier l’administration,mettre en pratique les procédures qui as-surent aux affiliés l’exercice des droits at-tachés aux titres, exercer le contrôle sur latenue de la comptabilité des titres des te-neurs de compte, vérifier les équilibrescomptables et assurer la codification desvaleurs admises à ses opérations ■

La Société gestionnaire, les sociétes deBourse, le Conseil déontologique desvaleurs mobilières et le dépositaire central.Tels sont les intervenants qui rythment lavie du marché boursier.

Le marché boursier : structure et acteurs

Les intervenants du marché

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 15

Page 16: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200716

La protection de l'épargne investie envaleurs mobilières et la garantie du

bon fonctionnement du marché consti-tuent le minimum requis pour tout in-vestisseur en Bourse. Au Maroc, cela estassuré à plusieurs niveaux.

❚ Le CDVMEn tant qu'autorité de contrôle, le CDVM(Conseil déontologique des valeurs mo-bilières) a pour mission de veiller au bonfonctionnement, à la transparence, à l'in-tégrité et à la sécurité du marché des va-leurs mobilières. Il est également chargéd'assurer la protection des épargnants etdes investisseurs en veillant notamment àleur information par les personnes mo-rales faisant appel public à l'épargne.

❚ Le Fonds de garantie clientèleLe Dahir portant loi n °1-93-211 a ins-titué un fonds de garantie destiné à in-demniser la clientèle des sociétés de Bour-se mises en liquidation. Ce fonds de ga-rantie auquel les sociétés de Bourse sont

tenues de contribuer est géré par leCDVM. Les engagements couverts par lagarantie portent sur la restitution auxclients des titres et espèces déposés auprèsdes sociétés de Bourse en liquidation, àhauteur de 200 000 dirhams par client.

❚ Le système de garantie de bonne fin des opérations

Le Dahir portant loi n °1-93-211 a éga-lement prévu la mise en place d’un systè-me de garantie aux sociétés de Bourse quipermet de dénouer durant un laps detemps déterminé toutes les transactionsréalisées sur le marché central et ce, quel-le que soit la situation de leurs contre-parties (défaut titres ou défaut espèces).Ainsi, chaque société de Bourse constitueauprès de la Bourse de Casablanca des dé-pôts de garantie destinés à couvrir les po-sitions nettes non encore dénouées, déte-nues par elle dans le cadre des opérationsréalisées sur le marché central.

❚ La déclaration de franchissement de seuil

Pour une plus grande transparence de lastructure du capital, tout actionnaire d’unesociété cotée à la Bourse de Casablanca esttenu de respecter l’obligation de déclarertout franchissement de seuil tel que prévupar les textes réglementaires en vigueur.En effet, tout actionnaire qui franchirait,à la hausse ou à la baisse, les seuils de 5%,10%, 20%, 1/3 ou 2/3 du capital d’une so-ciété cotée devra le notifier à la société co-tée, au CDVM et à la Bourse de Casa-blanca.Il devra également préciser ses intentions.Tout actionnaire ne déclarant pas un fran-chissement de seuil à la hausse ou à la bais-se est passible d’une amende et risqueégalement lors d’un franchissement à lahausse non déclaré de perdre le droit devote pendant deux ans sur les actions ex-cédant la fraction qui aurait dû être dé-clarée ■

Outre le CDVM, le Fonds de garantieclientèle, la garantie de bonne fin desopérations et la déclaration defranchissement de seuil sont instaurés pourprotéger l’épargne investie.

Le marché boursier : structure et acteurs

La protection des investisseurs

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 16

Page 17: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200717

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Les valeurs mobilières

Les actions

Droits et autres titres de capital

Les obligations

Les ORA et les OCA

Les SICAV et FCP

Les fonds de capital risque

Les fonds de titrisation

Le Guide de la Bourse

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 17

Page 18: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200718

❚ Une action est …..Un titre de propriété délivré à toute per-sonne détenant une fraction de capital

d'une socié-té pour pou-voir consta-ter ses droitsd'associé. Eneffet, le capi-tal d’une so-ciété par ac-tions est di-visé en ac-tions don-nant chacu-ne à l’action-naire un

droit sur l’entreprise. Dans le cas des so-ciétés cotées, les actions composant le ca-pital de la société sont librement négo-ciables sur le marché boursier.

❚ Les actions sont aujourd’hui dématérialisées….

De par le passé, les actions échangées à laBourse de Casablanca étaient matériali-sées. Il s’agissait effectivement de titresphysiques (documents papier) qui pou-vaient être conservés au domicile du dé-tenteur ou dans sa banque.Actuellement, l’ensemble des titres co-tés sont dématérialisés et donc représen-tés par une simple inscription en comp-te au nom de leur propriétaire auprès d'unétablissement agréé chargé de tenir lescomptes : le dépositaire.

❚ Les actions peuvent être détenuesselon deux modes :

◗ Les actions au porteur : le nom du

propriétaire est connu de l’intermédiai-re financier mais n'est pas communiquéà la société émettrice.La plupart des actions en circulation àla Bourse de Casablanca sont au porteur.

◗ Les actions nominatives : le nom del'actionnaire est connu de la société, cequi facilite la communication entre lasociété et ses actionnaires.

❚ Etre actionnaire dans une entrepriseconfère des droits….

◗ Le droit au dividende : chaque année,et en fonction des entreprises et des ré-sultats réalisés par ces dernières, une par-tie du bénéfice net est distribuée aux ac-tionnaires. Le montant du dividende estvoté par l’assemblée générale. Pour bé-néficier du dividende, il convient géné-ralement de détenir au moins une actionle jour de sa mise en paiement.

◗ Le droit de participer aux opéra-tions : en cas d’opérations sur le capi-tal, les actionnaires de la société bénéfi-cient de droits préférentiels de sous-cription et d’attribution.

◗ Le droit de regard sur la gestion del’entreprise : les actionnaires ont droità l’information sur les résultats et surla vie de l’entreprise. En effet, ils peu-vent à tout moment exiger les documentsfinanciers de la société, son rapport an-nuel et toute information utile jugée nonconfidentielle ;

◗ Le droit de vote : lors des assemblées,les actionnaires doivent en tout état decause être informés pour pouvoir exer-cer leur droit de vote, qui est souventproportionnel aux nombres d’actions dé-tenues. Il existe, dans certains cas, desactions à droit de vote double ;

◗ Le droit à une partie de l’actif net del’entreprise : en cas de liquidationd’une société, les actionnaires peuventrecevoir une partie de son patrimoine- après déduction des dettes - au pro-rata des actions détenues.

Qu’est-ce qu’une action ? Au porteur ounominative, quelle différence ? Quels droitsprocure-t-elle à son détenteur ? Voici toutce que vous devez savoir sur ce titre depropriété.

Les valeurs mobilières

Les actions

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 18

Page 19: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200719

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Al’image des actions ordinaires, les ac-tions à dividendes prioritaires et des

certificats d’investissement permettent de

renforcer les fonds propres de l’entrepri-se sans modifier la structure de son ca-pital. Elles peuvent être librement négo-ciables à la Bourse de Casablanca.

❚ L’action à dividende prioritaireUne société peut émettre des actions à di-videndes prioritaires sans droit de vote(ADP) si les statuts de l’entreprise le pré-voient. L’action à dividende prioritaire nepermet pas à son détenteur de voter auxassemblées générales.Toutefois, la loi surles sociétés anonymes leur donne la pos-sibilité de se réunir en assemblée spécia-le. L’avantage pour un actionnaire de dis-poser d’ADP est que le dividende verséest souvent largement supérieur à celuides actions ordinaires.

❚ Le certificat d’investissementUne société anonyme peut décider de frac-tionner les actions existantes ou les nou-velles actions en créant des certificats d’in-vestissement (droits pécuniaires) et descertificats de droits de vote.Le certificat d’investissement est, de façon

schématique, une action mais sans droit devote. De ce fait, le détenteur d’un certifi-cat d’investissement ne peut pas participeraux assemblées générales ordinaires et ex-traordinaires puisqu’il n’a pas la possibili-té de voter. Cependant, il garde tous lesautres droits des actionnaires, à savoir le droità l’information, notamment la possibilité deconsulter les documents sociaux de l’entre-prise, le droit au dividende, les droits de sous-cription et les droits d’attribution.La création des certificats d’investissementest décidée par l’AGE sur proposition duconseil d’administration, du directoire ouencore des commissaires aux comptes.Toutefois, leur proportion ne peut être su-périeure au quart du capital.

❚ Les droitsComme les actions à dividende priori-taire et les certificats d’investissement, lesdroits d’attribution et les droits de sous-cription sont également négociables à laBourse de Casablanca :◗ Le droit d’attributionEmis à l’occasion d'une augmentation decapital par attribution d'actions gratuites,ce droit, comme son nom l’indique, per-met aux actionnaires de l’entreprise d’ob-tenir des titres gratuitement. Pour ceuxqui ne souhaitent pas acquérir de nou-velles actions, le droit d’attribution estlibrement cessible sur le marché boursier.◗ Le droit de souscriptionDans le cas des augmentations de capi-tal en numéraire, l’émetteur peut privi-légier les anciens actionnaires en leur ac-cordant le droit de souscrire en prioritéà l’opération. Concrètement, un droit desouscription est détaché de l'action an-cienne. Ce droit est négociable en Bour-se durant la période de souscription. Ildonne à son détenteur la priorité de sous-crire aux actions nouvelles émises dans lecadre de l’augmentation de capital en nu-méraire. Son détenteur peut soit le vendre,soit participer à l’opération ■

Parallèlement aux actions ordinaires, ilexiste d’autres types de titres de capital qui,comme les droits, peuvent être librementnégociables en Bourse.

Les valeurs mobilières

Les droits et autres titres de capital

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 19

Page 20: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200720

❚ Qu’est-ce qu’une obligation ?Il s’agit d’un titre de créance négociablereprésentant la part d’un emprunt émispar les entreprises privées mais égalementpar les entreprises publiques ou encore

par l’Etat.Ainsi, le dé-tenteurd’une obli-gation n’estpas un asso-cié commec’est le caspour les ac-tions maisun créancierde l’institu-

tion qui l’a émise. Il est assuré du rem-boursement de son prêt selon les modali-tés arrêtées dans la note d’information quiest visée par le CDVM.

❚ Les deux grands types d’obligationsLes obligations ont une caractéristiquecommune: le remboursement du mon-tant du prêt ( le principal) et le paiementd’un intérêt au créancier. Cet intérêt n’estpas obligatoirement fixe. On distingue :◗ Les obligations à taux fixeElles donnent droit au versement d'inté-rêts d'un montant identique durant toutela vie du titre, quelle que soit l'évolutiondes taux et ce, jusqu'à son remboursementfinal.◗ Les obligations à taux variable Elles ont un coupon dont le montant n'estpas déterminé en valeur absolue à l'émis-sion. L'émetteur fixe seulement son mo-de de calcul par rapport à un taux de ré-férence sur le marché monétaire ou obli-gataire.

◗ Les obligations zéro coupon Il s’agit d’obligations qui ne délivrent paspériodiquement de coupon. Le couponest capitalisé à chaque période et génèrepar la suite des intérêts.

❚ Les modalités de remboursementdes obligations

Il existe plusieurs méthodes de rembour-sement des obligations émises, notam-ment :◗ Le remboursement par annuités

constantes : le détenteur de l’obliga-tion reçoit à chaque période, en plus ducoupon, une partie du principal. Ainsi,le montant (coupon et remboursement)est le même tout au long de la période.

◗ Le remboursement par sérieségales : à chaque période, le détenteurde l’obligation perçoit une fraction iden-tique du capital.

◗ Le remboursement in fine : la totali-té du principal est remboursée le dernierjour de l’échéance.

❚ Le mode de cotation des obligationsLes obligations sont cotées généralementen pourcentage de leur valeur nominaleet au pied de coupon. Elles peuvent danscertains cas être cotées en unité monétai-re sur décision de la Bourse. Le cours desobligations n’inclut pas la fraction de l’in-térêt annuel écoulé, c’est pourquoi on par-le de cotation au pied de coupon.Notons que le mode de cotation en pour-centage du nominal permet de compa-rer tous les emprunts, quels que soient leurnominal, leur mode de rémunération etleur date d’émission.Les obligations sont cotées au fixing avecune marge de variation de + ou – 2% parrapport au cours de référence ■

Après les actions et les droits, nous vousprésentons cette semaine les obligationsordinaires. Voici ce qu’il faut savoir sur cestitres de créance.

Les valeurs mobilières

Les obligations ordinaires

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 20

Page 21: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200721

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Sont également cotés à la Bourse deCasablanca, en plus des obligations

ordinaires, des titres hybrides à chevalentre les actions et les obligations.Il s’agit d’obligations d’un type particu-lier : les obligations remboursables en ac-tions et les obligations convertibles en ac-tions.

❚ Les obligations remboursablesen actions (ORA)

Communément appelées ORA, les obli-gations remboursables en actions se si-

tuent à mi-chemin entre les obligationsordinaires et les obligations convertibles.Il s’agit d’obligations ordinaires qui ne sontpas remboursées en espèces mais exclusi-vement en titres de la société qui les aémis. Leur échange contre des actions sefait à l’échéance de l’emprunt et sur dé-cision de l’émetteur.Ainsi, les ORA offrent des avantages nonnégligeables. Elles permettent aux socié-tés d’augmenter à terme leurs fondspropres, et ce, pour un montant certainconnu dès la réalisation de l’opération.De plus, la société s’endette à des condi-tions avantageuses puisque le souscripteur

accepte un taux de rendement inférieur àcelui des obligations ordinaires, pariantainsi sur le développement futur de l’en-treprise. En dernier lieu, l'ORA permetà l'émetteur de ne rien avoir à rembour-ser à l'échéance.

❚ Les obligations convertiblesen actions (OCA)

La principale différence entre les ORA etles OCA réside dans le fait que le déten-teur de l’OCA a le droit, mais pas l'obli-gation, de la convertir en actions. Ainsil’OCA peut être définie comme une obli-gation classique, à laquelle s'ajoute uneoption d'achat sur des actions nouvellesde l'émetteur.Elle a une double facette de titre d'en-dettement et de titre donnant droit au ca-pital. De ce fait, elle permet à son déten-

teur d’arbitrer entre le rendement obliga-taire et la plus-value en capital.Le détenteur de l’OCA peut profiter pen-dant la période de conversion de l'appré-ciation de l'action tout en ayant, jusqu'àl'exercice de cette option, la protection dustatut de l'obligataire.Pour l'émetteur, elle permet, par rapportà l'obligation classique, d'offrir un ren-dement inférieur en contrepartie de l'op-tion de conversion.Les sociétés qui sont détenues directementou indirectement par l’Etat (plus de 50%du capital) ne peuvent pas émettre desobligations convertibles en actions ■

Titres hybrides, à cheval entre les actions etles obligations, les ORA et les OCAprésentent des avantages indéniables, maiselles restent encore méconnues chez nous.

Les valeurs mobilières

Les ORA et les OCA

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 21

Page 22: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200722

❚ Qu’est-ce qu’un OPCVM ?Institués par le Dahir portant loi n° 1-93-213, les Organismes de Placements Col-lectifs en Valeurs Mobilières, appelés pluscommunément OPCVM, sont des ins-

truments financiers qui ont pour vocationde collecter de l'épargne et d'investir lessommes recueillies dans des valeurs mo-bilières selon des critères bien définis. Ilsoffrent ainsi la possibilité à tout investis-seur d'accéder à un portefeuille de titresdiversifié géré par des professionnels dumarché.

❚ Les grandes familles d’OPCVM se différencient par la nature des valeurs mobilières qui les constituent :

◗ Les OPCVM actions sont constituésmajoritairement d’actions et de valeursassimilées. Ils sont investis au minimumà hauteur de 60 % en actions de socié-tés cotées à la Bourse de Casablanca.

◗ Les OPCVM obligataires sont inves-tis au minimum à hauteur de 90 % enobligations.

◗ Les OPCVM diversifiés sont inves-tis en actions et en obligations.

◗ Les OPCVM monétaires sont inves-tis en obligations et titres de créances né-gociables à court terme.

❚ Les deux grands types d’OPCVM : les SICAV et les FCP

La différence entre les deux est essentiel-lement de nature juridique.◗ SICAV : comme son nom l’indique,

c’est une Société d’investissement à ca-pital variable. Afin d'assurer aux action-naires la liquidité de leur investissement- pour qu'ils puissent vendre leurs partsà tout moment - le capital d'une SICAVest variable.Tout apport de fonds par unclient entraîne une augmentation de soncapital et inversement.

◗ FCP : Le Fonds commun de placementse distingue de la SICAV par son sta-tut juridique. Un FCP est une copro-priété de valeurs mobilières qui émet desparts. Il n'a pas de personnalité mora-le. Chaque porteur de part dispose d'undroit de copropriété sur les actifs dufonds qui est proportionnel au nombrede parts possédées.

❚ Les SICAV et les FCP peuvent être soitdes fonds de capitalisation soit desfonds de distribution :◗ Dans les fonds de capitalisation, l’in-

vestisseur perçoit ses revenus en une seu-le fois sous forme de cession, rembour-sement ou rachat de ses parts dans lefonds.

◗ Dans les fonds de distribution, l’inves-tisseur perçoit ses revenus régulièrementsous forme de dividendes.

Depuis leur lancement, il y a maintenant dixans, les OPCVM ont pu drainer une épargneéquivalant à 95 milliards de dirhams. Voicice qu’il faut savoir sur ces véhicules deplacement.

Les valeurs mobilières

Les OPCVM : les Sicav et les FCP

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 22

Page 23: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200723

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Au sens de la loi N° 36-02 relative auxorganismes de placement en capital-

risque, l’activité de capital-risque consis-te pour un or-ganisme deplacement encapital-risqueà financer desPME, remplis-sant certainesconditions,sous forme detitres de capi-tal, de titres decréancesconvertiblesou non entitres de capi-

tal, ainsi que d’avances en compte cou-rant d’associés.

❚ Qui peut exercer l’activité de capital-risque ?

L’activité de capital-risque est exercée parles Organismes de placement en capital-risque, désignés OPCR dont la gestiondoit être obligatoirement assurée par unesociété de gestion.◗ Les OPCR comprennent les sociétés de

capital-risque, désignées SCR, et lesfonds communs de placement à risque,désignés FCPR.

◗ Ne sont pas applicables aux OPCR lesdispositions de la loi n° 1-93-213 relati-ve aux OPCVM.

◗Toute société de gestion d’OPCR doit,avant d’exercer son activité, avoir étéagréée par l’Administration après avisdu CDVM.

Le CDVM exerce un contrôle permanentsur les OPCR et leur société de gestion,afin de s’assurer qu’ils respectent les dis-positions légales et réglementaires qui leursont applicables. Il établit et tient à jour laliste des sociétés de gestion d’OPCRagréées.A sa diligence, la liste initiale et les modi-fications dont elle fait l’objet sont publiéesau Bulletin Officiel.

❚ De quoi peut être constitué l’actif d’un OPCR

L’actif d’un OPCR ne peut comprendreque les éléments suivants :

◗ des actions, des parts, des certificats d’in-vestissement, de tous titres de créance don-nant accès ou non au capital social et lescréances ci-après :

- les créances sous forme d’avances encompte courant d’associés bloquéespour une période supérieure à deuxans ;

- les créances sous forme d’avances encompte courant d’associés qui sontassorties d’un engagement irrévo-cable de leur conversion en titres decapital ;

◗ des liquidités qui se composent de fondsdéposés à vue ou pour une durée n’ex-cédant pas deux ans et des placementssous forme d’avances en compte courantd’associés à vue ou bloquées pour une pé-riode n’excédant pas deux ans.

Les actions ou parts d’OPCR peuventêtre inscrites à la cote de la Bourse de Ca-sablanca dans un compartiment distinct,conformément à l’article 1.1.28 du rè-glement général de la Bourse de Casa-blanca.Les émissions d’actions ou parts d’OPCRdoivent porter sur un montant minimumde 20 millions de dirhams (article 14 terde la loi n° 1-93-211 relative à la Boursede Casablanca) ■

Si aucun fonds de capital-risque n’estencore coté à la Bourse de Casablanca, toutest fin prêt pour les accueillir. Tourd’horizon de ces instruments definancement de la PME.

Les valeurs mobilières

Les fonds de capital-risque

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 23

Page 24: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200724

❚ Qu’est-ce que la titrisation ?La titrisation est une opération financiè-re qui consiste pour un FPCT (Fonds de

placement col-lectif en titrisa-tion) à acheterdes créanceshypothécairesdont le prix estpayé par leproduit del’émission departs représen-tatives de cescréances, et lecas échéant,par le produitde l’émissiond’un empruntobligataire

adossé auxdites créances conformémentaux dispositions de la loi 10-98.

❚ Qui peut constituer et gérer les FPCT ?Un FPCT est constitué à l’initiativeconjointe d’un établissement initiateur etd’un établissement gestionnaire-déposi-taire. Ces organismes établissent le règle-ment de gestion du fonds.La gestion du FPCT doit être confiée àun établissement gestionnaire-dépositai-re unique, distinct de l’établissement ini-tiateur.

❚ De quoi peut être constituél’actif d’un FPCT ?

Il peut comprendre les créances hypothé-caires acquises par un FPCT, le surdi-mensionnement, le produit de placement

des liquidités momentanément disponiblesdu FPCT, le produit de la réalisation deshypothèques liées auxdites créances, leproduit des indemnités d’assurance, lemontant des cautions, les pénalités de re-tard ainsi que tout autre produit affectéau FPCT dans le cadre de son objet.

❚ Quels sont les titres émis par le FPCT ?Le FPCT est une copropriété qui a pourobjet exclusif d’acquérir des créances hy-pothécaires détenues par des établisse-ments de crédit agréés. Le fonds n’a pasla personnalité morale.En sus des parts, un FPCT peut émettredes obligations. Les obligations sont émisesavec ou sans coupons, à intérêt ou à es-compte. Les parts ou obligations émisessont assimilées à des valeurs mobilières tellesque visées à l’article 2 de la loi n° 1-93-211relative à la Bourse de Casablanca.Ces titres peuvent être souscrits par lesOPCVM, les compagnies financières, lesétablissements de crédit, les entreprisesd’assurance et de réassurance, la Caissede dépôt et de gestion, les organismes deretraite et de pension.

❚ Quelles sont les conditions d’inscriptionen Bourse ?

Les actions ou parts FPCT peuvent êtreinscrites à la cote de la Bourse de Casa-blanca dans un compartiment distinct,conformément à l’article 1.1.28 du règle-ment général de la Bourse de Casablan-ca. Les émissions d’actions ou parts deFPCT doivent porter sur un montant mi-nimum de 20 millions de dirhams (article14 ter de la loi n° 1-93-211 relative à laBourse de Casablanca).

❚ Une réforme en perspective La titrisation fera bientôt l’objet d’une ré-forme qui élargira considérablement sonchamp d’actions et apportera des inno-vations majeures en termes de fonction-nement et de sécurité.

Au même titre que les fonds de capital-risque, les fonds de placement en titrisationpeuvent être cotés à la Bourse deCasablanca. Le dispositif existe, enattendant le développement de cetteactivité.

Les valeurs mobilières

Les fonds de titrisation

••• Guide ABC I-II 08/01/07 15:24 Page 24

Page 25: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200725

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

Passer un ordre de Bourse

Libeller un ordre de Bourse

Les groupes de cotation

La séance de bourse

Les seuils de variation de cours

Comment souscrire à une introduction en Bourse ?

Le nouveau système de cotation (NSC V900)

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 25

Page 26: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Chaque vendredi

taillé pour aller à l’essentiel

www.lavieeco.com

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 26

Page 27: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ A qui s'adresser ?Pour passer un ordre il faut au préalableêtre titulaire d'un compte auprès d'une

banque ou d'une société de Bourse. C'estl'intermédiaire (SDB) qui se charge del'exécution de l'ordre ainsi que de la tenuedu compte, de l'encaissement des couponset de l'envoi d'un avis d'opéré stipulantl'exécution de l'ordre de Bourse.

❚ Comment libeller votre ordre ?L'ordre peut être passé par écrit (fax ouordre signé) ou par téléphone (suivi d'uneconfirmation écrite). Il doit comporter voscoordonnées, la date, le sens de l'opéra-tion (achat ou vente), le nom ou libellé dela valeur, le nombre de titres et le coursd'exécution, la durée de validité de l'ordreainsi que le numéro du compte concerné.

❚ A quel prix libeller l'ordre ?Indispensable, le prix est l'un des élémentsles plus importants lors de la passationd'un ordre. Il existe deux types d'ordres,au prix du marché et à prix limité.◗ L'ordre au prix du marché n'est as-

sorti d'aucune indication de cours. Si

vous êtes acheteur, le prix sera égal auprix de la meilleure offre de vente et sivous êtes vendeur, le prix sera égal auprix de la meilleure offred'achat.

Il peut être exécuté totalement ou par-tiellement, dans ce dernier cas, le reliquatest transformé en ordre à prix limité aucours d'exécution de la première tranche.◗ Pour l'ordre à prix limité, c'est le client

qui spécifie le prix maximum auquel ilest disposé à acheter et le prix minimumauquel il est disposé à vendre.

❚ Quelle validité pour votre ordre ?L'ordre doit être assorti d'une des validi-tés suivantes :◗ Jour : l'ordre n'est valable qu'une seu-

le journée, il expire à la fin de la séan-ce s'il n'est pas exécuté.

◗ A révocation : cet ordre est valable jus-qu'à la fin du mois calendaire.

◗ A durée déterminée : c'est un ordreavec une date limite de validité qui doitêtre strictement comprise entre 1 et 30jours calendaires.

❚ Quel est le cheminement de l'ordre de Bourse ?

Un ordre de Bourse passe nécessairementpar les étapes suivantes :◗ D'abord vous devez envoyer un ordre

d'achat ou de vente à votre intermédiai-re financier. Si vous vous adressez à votrebanque, celle-ci enregistre votre ordre etle transmet à la société de bourse.

◗ Le négociateur de la société de bourseachemine votre ordre vers le marchéboursier. Lorsque votre ordre est exé-cuté, il vous transmet un avis d'opéré.

◗ Si vous avez passé un ordre d'achat ,votre compte titres est crédité et votrecompte espèces est débité en j+3 (j étantle jour de la transaction). Si vous avezpassé un ordre de vente, votre comptetitres est débité et votre compte espècesest crédité dans les mêmes délais.

Opérer en Bourse est simple. Encore faut-ilsavoir à qui s'adresser, comment libellerl'ordre, à quel prix et pour quelle validité etquel sera le cheminement de votre ordre.

Passer un ordre de bourse

Libeller un ordre de Bourse

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200727

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 27

Page 28: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Les modes de cotationLa cotation électronique des valeurs mo-bilières peut se faire selon l'un des modesci-après :

◗ Le fixing : la cotation au fixing se tra-duit par la confrontation de tous lesordres préalablement introduits par lessociétés de Bourse et, le cas échéant, parla détermination d'un cours unique pourchaque valeur

◗ Le multifixing : la cotation au multi-fixing permet de réaliser plusieurs fixingsau cours d'une même séance de Bourse.

◗ Le continu : la cotation en continu setraduit par la confrontation de tous lesordres au fur et à mesure de leur priseen charge par le système de cotation, et,le cas échéant, par la détermination d'uncours instantané pour chaque valeur.

❚ Répartition des valeurs par mode de cotation

Elle se fait sur la base des statistiques se-mestrielles relatives au marché central, se-lon des critères de liquidité déterminés parla Bourse de Casablanca, qui sont : le vo-

lume moyen de transactions par séance ; lenombre moyen de titres traités par séance ;le nombre de séances où la valeur a été trai-tée (fréquence de cotation) et le nombremoyen de contrats enregistrés par séance.La répartition des valeurs entre chaquemode de cotation est révisée au moins se-mestriellement et publiée au Bulletin dela Cote.Toute modification apportée au mode decotation d'une valeur fait l'objet d'une pu-blication au Bulletin de la Cote, au moins5 jours de Bourse avant son application.Le mode de cotation d'une valeur est ar-rêté lors de sa première introduction.

❚ Le calcul de la liquiditéA chaque critère de liquidité correspon-dant un coefficient de pondération.Pour chaque valeur, une note finale estcalculée. Elle correspond à la somme desnotes attribuées aux quatre critères ci-des-sus, pondérées par les coefficients corres-pondants. Le résultat est classé par ordredécroissant des notes. Plus la note finaleest élevée plus la valeur est liquide. Ce mo-de de calcul permet de déterminer lesgroupes de cotation des valeurs au conti-nu, au multifixing et au fixing.

❚ Les groupes de cotationLes titres cotés sont classés par groupesde valeurs suivant le mode de cotation re-tenu et leurs caractéristiques. Voici lesgroupes de cotation ainsi que le nombrede valeurs qu'ils regroupent, mis à jour àfin décembre 2006 :◗ Groupe 01 : actions cotées en continu

(41 titres)◗ Groupe 02 : actions cotées au fixing (0)

le marché étant liquide, toutes les valeurscotées au fixing ont migré au multifixing(groupe 03) et ce, suite à une actuali-sation des modes de cotation réaliséele 24 avril 2006.

◗ Groupe 01 : actions cotées au multi-fixing (23).

Fixing, multifixing et continu : ce sont lestrois modes de cotation possibles à laBourse de Casablanca. Comment sontréparties les valeurs selon ces modes ?Quid de l'actualisation ? Réponses.

Passer un ordre de bourse

Les groupes de cotation

Supplément à du 26 janvier 200728

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 28

Page 29: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Dans le cadre du programme de mo-dernisation de la Bourse de Casa-

blanca initié en 1996, la cotation à la criéea cédé la place en 1998 à un système de co-

tation entièrementélectronique confor-me aux standards in-ternationaux. Depuisjanvier 2001, la Bour-se de Casablanca aéquipé les sociétés deBourse de stations denégociation leur per-mettant d'effectuerleurs transactionsdans leurs propres lo-caux, via le systèmede cotation électro-nique.Depuis le 1er février2005, la Bourse de

Casablanca a défini de nouveaux horairesde cotation. Ainsi, la séance de Bourse dé-marre à 9h00 et se termine à 15h30. El-le est composée de trois phases : la pré-ouverture, l'ouverture et la clôture et ce,quel que soit le mode de cotation.

❚ La phase de pré-ouverture Les ordres introduits par les sociétés deBourse sont automatiquement enregistrésdans la feuille de marché, sans provoquerde transaction. Ils peuvent être modifiésou annulés. Ces ordres sont classés en res-pectant deux règles de priorité : le prix(prix de marché ou prix limité) puis letemps (tous les ordres sont horodatés).Un cours théorique d'ouverture est cal-culé et diffusé en permanence par le sys-tème électronique, à chaque fois qu'unordre est introduit, modifié ou annulé.

❚ La phase d'ouvertureA l'ouverture, la confrontation de tous lesordres en présence sur la feuille de mar-ché permet de dégager un cours d'ouver-ture. Pendant cette phase, il n'est plus pos-sible d'introduire, d'annuler ou de modi-fier un ordre.Pour les valeurs cotées au fixing, il y au-ra un seul cours par journée, pour cellescotées au multifixing il y aura au maximumtrois cours par journée. Quant aux valeurstraitées au continu, l'introduction de toutnouvel ordre, pendant la séance, peut pro-voquer immédiatement une ou plusieurstransactions.Ainsi, plusieurs cours peuventêtre dégagés par jour et par valeur, et cejusqu'à la pré-clôture de la séance.

❚ La phase de pré-clôtureA l'issue de cette phase, durant laquelleles ordres peuvent être introduits sans qu'ily ait de transaction, un fixing de clôtureest calculé pour chaque valeur traitée, quisera le cours de référence de la séance sui-vante.Pour chaque transaction réalisée par une so-ciété de Bourse, celle-ci reçoit automati-quement un message d'exécution lui indi-quant la quantité de titres exécutée, le coursd'exécution et l'identité de sa contrepartie.Les variations maximales des cours autori-sées pendant une même séance sont cal-culées à partir du cours de référence. Leseuil fixé par la Bourse de Casablanca estde l'ordre de 6 % à la hausse et à la baisse.Lorsque l'état des offres et des demandesconduit au franchissement des seuils fixéspar la Bourse, celle-ci réserve la cotationde la valeur jusqu'à la séance de Boursesuivante.La Bourse de Casablanca opère un contrô-le strict des transactions. Elle est ainsi ha-bilitée, si elle l'estime nécessaire à l'intérêtdu marché, à suspendre provisoirementles transactions sur une valeur ou à limi-ter les fluctuations de cours ■

La séance de Bourse démarre à 9h00 et setermine à 15h30. Elle est composée de troisphases : pré-ouverture, ouverture et pré-clôture.

Passer un ordre de bourse

La séance de Bourse

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200729

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 29

Page 30: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Le principe des seuils de variationde cours

Le principe des seuils consiste à fixer desniveaux maximum et minimum, que le

cours d'une valeur cotée en Bourse ne peutdépasser pendant une même séance deBourse.En effet, lors d'une même séance, les coursévoluent dans un couloir de cotation que laBourse limite à la hausse, en fixant un seuilmaximum dit seuil haut, et à la baisse, enfixant un seuil minimum dit seuil bas.Les seuils haut et bas sont calculés pourchaque séance de Bourse sur la base d'unpourcentage appliqué au cours de réfé-rence de la valeur, qui est généralement lecours de clôture de la séance précédente.La fixation des seuils haut et bas permetà la Bourse de Casablanca d'encadrer lemarché et d'éviter des mouvements tropvolatils des cours.Pour les valeurs cotées à la Bourse de Ca-sablanca, le CDVM fixe les seuils haut etbas à ±6% pour les actions et ±2% pourles obligations. Néanmoins, pour les va-

leurs nouvellement introduites, et afin deleur permettre une plus grande marged'évolution, ces seuils sont ramenés à±10% pendant les cinq premières séancesde cotation.

❚ Les réservations des titres à la hausseou à la baisse

Dans le cas où le cours d'un titre est sus-ceptible de générer une transaction en de-hors des seuils tolérés, la Bourse de Ca-sablanca procède automatiquement à laréservation du titre et programme uneautre ouverture de la valeur sans modifierles seuils.Si le titre réservé à la hausse ou à la bais-se n'arrive pas durant la séance à trouverson équilibre dans le couloir de cotationdu jour, les ordres relatifs à ce titre ne sontpas exécutés.Toutefois, le dernier seuil franchi (seuilhaut en cas de réservation à la hausse ouseuil bas en cas de réservation à la bais-se) sera le nouveau cours de référence au-quel la Bourse de Casablanca applique-ra la variation ±6% pour le calcul du cou-loir de cotation de la nouvelle séance deBourse.

Pendant une même séance de Bourse, lecours d’une valeur ne peut dépasser desniveaux maximum et minimum, dits seuilsde variation.

Passer un ordre de bourse

Les seuils de variation de cours

Supplément à du 26 janvier 200730

Le jour J, une valeur a clôturé la séance au prix de 100DH, ce prix représente donc son cours de référence pourle calcul du couloir de cotation de J+1 à savoir 100 DH±6%.La valeur doit donc traiter à des cours (3 cours au maxi-mum par séance pour les valeurs traitées au multi-fixinget plus si traitées au continu) variant entre 106 et 94DH (voir graphique). Si elle dépasse ces limites, elle estréservée.En pré-ouverture de la séance, le système de cotation élec-tronique calcule, par la confrontation des ordres d'achatet de vente, le CTO (cours théorique d'ouverture). Si leCTO dépasse les limites de variation autorisées, commedans le cas ci-dessous, où le CTO est de 108 DH, la valeurest réservée à la hausse.

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE

Cours théoriqued’ouverture (CTO) = 108 DH

d’où une réservation à la hausse

Seuil bas94 DH

Seuil haut106 DH+6%

CR = 100

Pré-ouverture-6%

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 30

Page 31: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Qu’est-ce qu’une introduction en Bourse ?

L'introduction en Bourse est la mise surle marché d'actions d'une entreprise com-munément appelée l'émetteur.L'émetteur peut s'introduire en Bourse

soit par augmenta-tion de capital etdonc émission d'ac-tions nouvelles, soitpar cession d'unepartie du capital etdonc émission d'ac-tions déjà exis-tantes.En s'introduisant en

Bourse, l'émetteur met à la disposition desinvestisseurs, dont les épargnants, une par-tie de son capital. En souscrivant, ils de-viennent actionnaires et peuvent bénéfi-cier par conséquent des avantages suivants :◗ Recevoir une partie des bénéfices, sous

forme de dividendes ;◗ Réaliser des plus-values sur cession de

titres, en cas de hausse des cours ;◗ Vendre à tout moment leurs titres sur

le marché et disposer rapidement de leurargent.

◗ Que doit-on savoir avant de souscrire àune introduction en Bourse ?

Avant de souscrire à une introduction enBourse, il est très important de lire la no-te d'information. Celle-ci permet aux fu-turs actionnaires de se faire leur propreopinion sur la société et de juger de l'op-portunité d'y investir.

❚ Quand doit-on souscrire à une intro-duction en Bourse ?

La souscription à une introduction en

Bourse se fait durant la période de sous-cription qui s'entend du jour d'ouvertu-re au jour de clôture de l'opération.La période de souscription dure généra-lement entre 3 et 10 jours de Bourse. El-le peut toutefois être clôturée par antici-pation, à la demande de l'émetteur.

❚ Comment souscrire à une introductionen Bourse ?

La première étape consiste à ouvrir uncompte titres auprès d'un intermédiairefinancier. Cet intermédiaire peut être unebanque ou une société de Bourse.La seconde étape, à savoir la souscrip-tion, consiste à passer un ordre d'achatauprès de l'un des membres du syndicatde placement, qui est le pool constitué desociétés de bourse et de banques, chargéde la vente des titres, objets de l'opéra-tion.Les souscriptions sont centralisées par lasuite à la Bourse de Casablanca, qui as-sure, à la date prévue dans le calendrierde l'opération, l'allocation des titres et gé-nère les transactions.La livraison des titres et le règlement desespèces s'effectuent dans les trois jours deBourse qui suivent la première cotationdes titres.

Nombre d’entre vous ont déjà souscrit àune opération d’introduction en Bourse.Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, nousdéroulons le processus qui vous permet, infine, de devenir actionnaire.

Passer un ordre de bourse

Souscrire à une introduction en Bourse

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200731

Tout dépend du nombre de titres attribués aux souscrip-teurs à l'issue de l'opération.Ainsi, la souscription coûte bien entendu :

◗ Le montant de la transaction, correspondant au nombrede titres attribués multiplié par le cours d'introduction.

◗ A ce montant sont appliquées et ajoutées, entre autres,les commissions suivantes :

• Une commission de courtage, négociable, prélevée parla société de Bourse ;

• La commission de Bourse, fixée à 0,1% du montantde la transaction ;

• Une TVA de 10%, calculée sur le montant des com-missions.

COMBIEN COÛTE

UNE SOUSCRIPTION EN BOURSE

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 31

Page 32: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ De la criée à l’informatiqueLe NSC (nouveau système de cotation)est le système de cotation électronique dé-veloppé dans les années 1990 à la Bourse

de Paris et adopté par la Bourse de Ca-sablanca depuis 1997 dans le cadre de laréforme du système de cotation.Avec le passage de la cotation tradition-nelle à la criée au système universel de co-tation électronique, la Bourse de Casa-blanca a fait un grand pas vers la moder-nisation de sa plateforme de négociationet s'est érigée aux standards internatio-naux.

❚ Une migration en deux tempsC'est en mars 1997 que la Bourse de Ca-sablanca a entrepris la migration des va-leurs cotées de la criée vers le nouveau sys-tème de cotation.La migration s'est faite en deux temps. El-le a commencé en mars 1997 par une pha-se pilote qui a touché quatre valeurs, avantde se généraliser en juin 1998 à l'ensembledes titres cotés sur le marché actions, puis,en août de la même année, aux titres decréances cotés sur le marché obligataire.

❚ Un système performant aux avantagesmultiples

Ce nouveau système de cotation présen-te de nombreux avantages. C'est un sys-tème performant et moderne qui permet :◗ de traiter un grand nombre d'ordres en

un temps réduit ;◗ de confronter les ordres d'achat et de

vente et de calculer automatiquementun cours d'équilibre ;

◗ d'exécuter un maximum de transactionspar l'application de règles de prioritéstrictes et dans la transparence totale ;

◗ de diffuser en temps réel un ensemblede données de marché (cours, nombrede titres échangés, indices, etc.).

Seules les sociétés de Bourse, aujourd'huiau nombre de 13, sont habilitées à passerleurs ordres via le NSC.Depuis 2001, dans le cadre du program-me de délocalisation des stations de né-gociation, la Bourse de Casablanca a do-té les sociétés de Bourse de stations de né-gociation qui leur permettent de traiterleurs opérations à partir de leurs locaux.Depuis 2002, la mise en œuvre du prin-cipe de routage automatique des ordres aété un préalable important dans la miseen place de la Bourse en ligne.

❚ La dernière version pour 2007En 2007, la Bourse de Casablanca lance-ra la dernière version du nouveau systè-me de cotation, dont les performancestechniques sont dignes des plus grandesBourses du monde et qui épouse parfai-tement le modèle de marché appliqué parEuronext.

En mars 1997, la Bourse de Casablanca aentrepris la migration des valeurs cotées dela criée vers le nouveau système decotation. Détails.

Passer un ordre de bourse

Le nouveau système de cotation

Supplément à du 26 janvier 200732

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 32

Page 33: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 2007

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

33

Rentabilité, coût et fiscalité

Les différentes commissions sur les transactions

Les commissions sur les services

La fiscalité des valeurs mobilières

La rentabilité des investissements boursiers

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 33

Page 34: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Chaque vendredi

une mine de conseils pratiques

www.lavieeco.com

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 34

Page 35: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Conformément au dahir portant loi n°1-93-211 du 4 Rabii II 1414 (21 sep-

tembre 1993) relatif à la Bourse des va-leurs, les transactions sur les valeurs mo-

bilières cotées àla Bourse de Ca-sablanca ne peu-vent s'opérer quepar l'entremisedes sociétés debourse qui les en-registrent dansdes répertoires in-diquant notam-ment le type del'ordre, la nature

de l'opération, l'identité du donneurd'ordre, les valeurs négociées, leur nombreet leur prix unitaire.Ainsi, toute transaction effectuée par l'en-tremise des sociétés de bourse donne lieuau paiement de commissions rémunérantles prestations fournies par la société ges-tionnaire (la Bourse de Casablanca S.A) etle service fourni par la Société de Bourse.Le taux de la commission due pour l'en-registrement des transactions ne peut dé-passer un seuil maximum fixé par le mi-nistre chargé des finances, sur propositiondu Conseil déontologique des valeurs mo-bilières (CDVM).Le taux maximum des commissions decourtage que les sociétés de bourse peuventpercevoir sur les transactions qu'elles ef-fectuent est fixé à 0,6% du montant de latransaction lorsque celle-ci porte sur les ac-tions et à 0,3% du montant de la transac-tion lorsque celle-ci porte sur les obliga-

tions. Ces commissions sont négociables.Quant à la Bourse de Casablanca (socié-té gestionnaire), le taux maximum de com-mission qu'elle peut percevoir sur les tran-sactions effectuées sur le marché boursierest fixé à 0,1% du montant de la tran-saction lorsque celle-ci porte sur les ac-tions et de 50 DH par transaction lorsquecelle-ci porte sur les obligations.Il est à rappeler qu'une taxe parafiscale di-te «de contrôle du marché boursier» estreversée par la Bourse de Casablanca auprofit du Conseil déontologique des va-leurs mobilières (CDVM). Le taux de cet-te taxe est fixé à 10% du montant descommissions perçues par la Bourse de Ca-sablanca sur les transactions.Le montant total des commissions est sou-mis à une TVA de l'ordre de 7%.Outre les commissions perçues par laBourse de Casablanca et la Société deBourse, si votre compte titres est tenu parune banque (banque dépositaire), celle-ciperçoit une commission de collecte d'ordrede 0,1% et de règlement, livraison destitres de 0,2%.Le tableau suivant vous détaille, à titred'exemple, le coût d'une transaction sur lemarché actions, d'un montant de 1000 di-rhams.

Une transaction boursière est sujette àplusieurs commissions. «Impôt» de laBourse de Casablanca, commissions decourtage, de collecte de l'ordre et derèglement-livraison des titres : voici ce qu'ilfaut compter.

Rentabilité, coût et fiscalité

Les différentes commissions sur les transactions

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200735

Montant Transaction : 1 000 DH- Commission Bourse de Casablanca

0,1% x 1000,00 = 1,00 DH (dont 0,10 DH de taxe pa-rafiscale au profit du CDVM)

- Commission de Courtage (Société de Bourse)0,6% x 1000,00 = 6,00 DH

- Commission collecte d'ordre (Banque)0,1% x 1000,00 = 1,00 DH

- Commission règlement livraison des titres0,2% x 1000,00 = 2,00 DH

Total des Commissions : 10 DH- TVA 7% sur les Commissions :

7% x 10,00 = 0,70 DHCoût total de la transaction : 10,70 DH

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 35

Page 36: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200736

Les principales commissions perçues parla Bourse de Casablanca, au titre des

services rendus aux émetteurs, sont de deuxcatégories, les commissions perçues des émet-teurs de titres de capital et les commissionsperçues des émetteurs de titres de créances.

❚ Commissions sur les titres de capital ◗ Commission d'admissionElle est appliquée en cas d'introductionde nouveaux titres sur le marché. Elleconcerne les opérations d'introduction enBourse, les augmentations de capital ennuméraire et par incorporation de réserves.

◗ Commission de centralisationCette commission, qui concerne unique-ment les titres de capital et plus précisé-ment la partie de l'introduction ou del'augmentation de capital centralisée parla Bourse, comprend une partie fixe et unepartie variable.◗ Commission pour avis

de recevabilitéElle est versée par l'initiateur de l'opérationpour rémunérer le traitement des Offres pu-bliques par la Bourse de Casablanca.Elle concerne les offres publiques de ven-te, d'achat, d'échange, de retrait et de ra-chat, ainsi que les opérations d'augmen-

tation de capital en numéraire et en na-ture.◗ Commission sur les opérations

spécifiquesCette commission concerne les opérationsde transfert d'un compartiment à l'autre,d'augmentation de capital par attribution,de conversion de la forme des titres cotés,de paiement de dividendes en titres, de di-vision ou regroupement d'actions, etc.

❚ Commissions sur les titres de créances◗ Commission de séjourCette commission est payable annuellementpar l'émetteur en contrepartie des prestationsrendues par la Bourse de Casablanca pourle séjour à la cote des titres de créances.Uneexonération de 50% de la commission de sé-jour est appliquée pour les lignes des titresde créances émises par les sociétés cotées.

◗ Commission sur les opérations spécifiques

Pour les titres de créances, cette commis-sion concerne les opérations suivantes :• remboursement anticipé,• modification de la durée de vie d'un em-

prunt,• modification de la base de conversion

d'obligations,• modification de la parité de conversion,• conversion d'obligations en actions.

Les émetteurs de titres qu'ils soient decapital ou de créances paient descommissions à la Bourse de Casablanca.Voici leur détail.

Rentabilité, coût et fiscalité

Les commissions sur les services

Montant / Taux

Fixe : 0,1% du montant de l’opération

Partie fixe : 0,1% du montant del’opération plafonné à 200 KDH

Partie variable : 5 DH par souscription

Forfait de 50 KDH par opération

Forfait de 30KDH par opération

Type de commission

Commission d’admission

Commission decentralisation

Commission pour avisde recevabilité

Commissions sur lesopérations spécifiques

Montant de la ligne de

cotation (MDH)Commissions

(DH, HT)

Type decommission

Commission de séjour

Commissionpour avis de recevabilité

Com. sur opéra-tions spécifiques

Jusqu’à 50[50,750] [75,100]

[100,250][250,500][500,750]

au delà de 750

2 5003 750 5 000

12 50025 000 37 50050 000

150 DH par million levé, Min 5 KDH,Max 100 KDHExonération de 50% appliquée auxobligations émises par des sociétéscotées et aux obligations assimilables

Forfait : 30KDH par opération

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 36

Page 37: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200737

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Les personnes physiques ou moralesréalisant des opérations d'achat et de

vente de valeurs mobilières sont soumises

à trois taxes : la taxe sur les produits deplacement à revenu fixe (intérêts), la taxesur les produits des actions, parts socialeset revenus assimilés (dividendes) et la taxesur les plus-values.Cette fiscalité des valeurs mobilières a étérevue conformément à l'article 6 du Da-hir n°1-05-197 portant promulgation dela Loi de finances 2006, relatif au livre d'as-siette et de recouvrement.

Le tableau ci-après détaille les trois taxescitées ci-dessus par catégorie de détenteur :

Intérêts, dividendes et plus-values : chaquetype de revenu possède une fiscalitéparticulière. Voici, en résumé, ce que vousdevez savoir en la matière.

Rentabilité, coût et fiscalité

La fiscalité des valeurs mobilières

Résidentesne déclinant

pas leuridentité

30% libéra-toires de l’im-pôt sur les re-venus, à l’ex-clusion decelles assujet-ties au dit im-pôt selon lerégime du bé-néfice net réelou du bénéfi-ce net simpli-fié.

Obligation

Intérêt = TPPRF

30% 20%libératoire soumisesde l’IGR à l’IGR

Retenue à la source

UNE FISCALITÉ DIFFÉRENTESELON LA NATURE DU REVENU

Action

Dividende = TPA

10%libératoire de

l’IGR

Retenue à lasource

Résidentes déclinant

leuridentité

20% pourcelles sou-mises àl’IGR,d’après lebénéficenet réel oule bénéficenet simpli-fié.

Non rési-

dentes

10%

Résidentesou non rési-

dentes

10%

Résidentes ou non résidentes

Les plus-values généréeslors de la cession (prix devente diminué du prixd’achat, des commissionset de la taxe sur la valeurajoutée) à hauteur de :

• 10% pour les ac-tions et les OPCVMactions, au titre dela taxe sur les pro-duits de cessions devaleurs mobilières(TPCVM)

• les obligations etles OPCVM obliga-taires sont taxés à20%

• Les OPCVM diversi-fiés se voient appli-quer un taux de15%

Le prélèvement s’effectue directement par votre

intermédiaire.

Obligations / actions /OPCVM

Produits desactions, parts sociales et re-

venus assimilés (di-

videndes)

Produits de placementà revenu fixe

(Intérêts)

Retenue à la source au titre de l’IGRou l’IS sur les produits

Retenue à la source autitre de l’IGR ou l’IS

sur les plus- values decession

PERSONNES PHYSIQUES

Non

side

ntes

Rési

dent

esre

leva

nt d

e l’I

GR

Rési

dent

es re

leva

nt d

el’I

S

Rési

dent

es a

yant

une

atte

stat

ion

depr

oprié

té d

es a

ctio

ns

Rési

dent

esou

non

rési

dent

es

Rete

nue

à la

sou

rce

de 1

0%po

ur le

s in

térê

ts s

ur

les

titre

s de

cré

ance

s et

aut

res

prod

uits

sim

ilaire

s

Retenue à lasource de20%imputablesur la cotisationde l’IS ou de l’IGR

Abatte-ment de100%pour les divi-dendesencaissés

Les plus-values géné-rées lors de la cession(prix de vente diminuédu prix d’achat, descommissions et de lataxe sur la valeur ajou-tée) avec application des abattements suivants :a) Taxation• 0% si délai ≤ 2 ans• 25% si

2 < délai ≤ 4 ans• 50% si délai est

supérieur à 4 ansb) ExonérationSi le montant desplus-values est réinves-ti en biens d’équipe-ment ou en construc-tions réservées à lapropre exploitationprofessionnelle de l’entreprise.

10%

Résidentes ou non résidentes

Produits deplacement

à revenu fixe (intérêts)

Produits des actions, parts so-

ciales et revenus assimilés

(dividendes)

Obligations / actions/ OPCVM

Retenue à la source au titre de l’IGR ou de l’IS sur les produits

Retenue à la sour-ce au titre de l’IGR

ou l’IS sur les plus values

de cession

PERSONNES MORALES

NB : sont exonérés d'impôt sur les plus-values lespersonnes physiques résidentes ou non :• en cas de donation entre ascendants et descen-

dants, époux, frères et sœurs ;• si le profit afférent à la valeur de cession des titres

réalisée au cours d'une année civile n'excède pasle seuil de 20 000 DH.

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 37

Page 38: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200738

L’analyse boursière d'une valeur peutêtre opérée à travers quatre ratios : le

BPA (bénéfice par action), le PER (pri-ce earning ratio), le Rendement et le Payout.Nous allons vous présenter brièvementl'ensemble des ces ratios, en insistant surle rendement, considéré comme l'un desplus importants critères d'appréciation desvaleurs cotées en Bourse.

❚ Le BPA : bénéfice par actionLe BPA permet de comparer les résultatsd'une société d'un exercice fiscal à l'autre enexcluant les modifications liées à des chan-gements sur le capital (augmentation de ca-pital, conversion d'obligations en actions...).

BPA = bénéfice netnombre d'actions

❚ Le PER : price earning ratioLe PER mesure le nombre de fois que l'onpaye le BPA pour acheter l'action. Parexemple, si le BPA d'une société est de 10DH/action et si le cours de Bourse est de200 DH (le PER est alors de 20), cela si-gnifie que le prix de l'action est égal à 20fois le bénéfice par action.

PER = Cours de BourseBPA

❚ Le rendementLe rendement permet de mesurer le retourque peut attendre un actionnaire de son in-vestissement, à savoir le revenu annuel quelui procure une action par rapport à ce qu'el-le lui a coûté, abstraction faite de la plus-va-lue potentielle. Le rendement d'une actionest le rapport, exprimé en pourcentage, entrele dividende et le cours de Bourse.Rendement = dividende

cours de Bourse

❚ Comment apprécier le rendementd'une action ?

Un rendement élevé peut être dû à la fai-blesse du cours de Bourse ou à un dividendeimportant. Inversement,un rendement faiblepeut être le fait d'une valorisation élevéede l'action ou à un faible dividende.Le montant du dividende distribué dé-pend des résultats et de la stratégie de l'en-treprise. En effet, une entreprise peut pui-ser dans ses réserves et distribuer un di-vidende exceptionnel, une autre distri-buera un montant symbolique, privilégiantl'autofinance-ment de ses investissements.Quoi qu'il en soit, il est important, pourun actionnaire, de prendre en compte lanotion de rendement. Une action à faiblerisque peut être acquise uniquement pourson rendement. Inversement, il est pos-sible d'acheter un titre dont le rendementest faible, à condition d'anticiper une bon-ne progression du cours de Bourse.Attention, ne confondez pas rendement avecrentabilité, celle-ci est le montant de la plus-value que vous percevez de la cession d'actions,auquel s'ajoute le rendement. Le rendementd'une obligation correspond au rapport deson coupon sur la valeur de l'obligation.

❚ Le pay out ratioPour les investisseurs intéressés par le ren-dement, il est particulièrement importantde sélectionner les actions susceptibles d'of-frir un bon rendement non seulement grâ-ce à une hausse des bénéfices, mais aussigrâce à une augmentation de la proportiondes bénéfices distribués aux actionnaires,ratio appelé taux de distribution ou «pay-out». Le pay out est à comparer au ren-dement car il permet de mieux l'apprécier.Pay out = dividende par action

BPA

N.B.:Pour vous entraîner à la gestion de portefeuille et à la mesure du rendement d'un placement boursier,

vous pouvez constituer et gérer, selon les conditions réellesdu marché,un portefeuille fictif d'actions, en allant

sur le site de la Bourse (www.casablanca-bourse.com),rubrique mon portefeuille.

PBA, PER, Pay out, Rendement... Des termesque vous trouvez sur toutes les notesd'analyse des sociétés cotées en Bourse. Envoici la signification.

Rentabilité, coût et fiscalité

La rentabilité des investissements boursiers

••• Guide ABC III-VI 08/01/07 15:32 Page 38

Page 39: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200739

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

Les offres publiques

L’offre publique de vente (OPV)

L’offre publique de retrait (OPR)

L’offre publique d’échange (OPE)

L’offre publique d’achat (OPA)

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 39

Page 40: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Chaque vendredi

plus pointu sur l’information

www.lavieeco.com

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 40

Page 41: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200741

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

❚ Les offres publiquesLes offres publiques visent à assurer latransparence du marché en permettant lerespect des principes d'égalité des action-naires, d'intégrité du marché et de loyau-té dans les transactions et la compétition.Au sens de la loi n°26-03 relative aux offrespubliques sur le marché boursier, pro-mulguée par le dahir n° 1-04-21 du 1er Ra-bia I 1425 (21 avril 2004), une offre pu-blique au sens large, est la procédure quipermet à une personne physique ou mo-rale, dénommée l'initiateur, de faireconnaître publiquement qu'elle se propo-se d'acquérir, d'échanger ou de vendre toutou partie des titres donnant accès au ca-pital social ou aux droits de vote d'une so-ciété dont les titres sont inscrits à la cote.Une offre publique doit proposer lesmêmes conditions de prix et d'exécutionà tous les porteurs de titres de la catégo-rie sur laquelle porte l'offre.C'est le CDVM qui veille au déroulementordonné de ces offres publiques au mieuxdes intérêts des investisseurs et du marché.

❚ L'offre publique de vente (OPV)Parmi ces procédures, figure égalementl'offre publique de vente (OPV) qui est uneoffre publique faite par des actionnaires àtous les épargnants qui le souhaitent, de leurvendre des actions d'une société selon desconditions précises de quantité et de prix.L'opération une fois conclue est généra-lement suivie de l'introduction en Boursedesdites actions.

❚ Les points communsLe projet d'offre publique est déposé par l'ini-tiateur auprès du CDVM, il doit comporter,entre autres, les objectifs et intentions de l'ini-tiateur, le prix ou la fourchette de prix aux-

quels l'initiateur offre de céder les titres, lenombre de titres offerts, etc.Le projet d'offrepublique doit être accompagné de la noted'information dont le contenu doit respecterun modèle-type établi par le CDVM.Dès la publication par le CDVM de l'avisde recevabilité, l'initiateur ou son manda-taire transmet à la Bourse de Casablan-ca le projet de calendrier de l'offre qui se-ra examiné par cette dernière au regarddes caractéristiques de l'opération et desdélais de sa réalisation. La Bourse don-ne à l'initiateur son avis d'approbation surle projet de calendrier de l'opération préa-lablement à l'obtention du visa du CDVM.A la réception de la note d'information vi-sée par le CDVM, la Bourse de Casablan-ca publie un avis précisant le calendrieret la teneur de l'offre publique ainsi que lesmodalités pratiques de centralisation desordres d'allocation et de dénouement.La note d'information visée par le CDVMdoit être publiée dans un journal d'annonceslégales, remise ou adressée à toute person-ne dont la souscription est sollicitée, tenueà la disposition du public au siège de la per-sonne morale émettrice et dans tous les éta-blissements chargés de recueillir les sous-criptions, elle est également tenue à la dis-position du public au siège de la Bourse.

❚ Comment y participer ?Les personnes qui désirent participer à uneoffre publique transmettent leurs ordres auxmembres du syndicat de placement jusqu'aujour de clôture de l'offre. Ces ordres peu-vent être révoqués à tout moment jusqu'aujour de clôture de l'offre publique.La Bourse de Casablanca centralise lesordres d'achat transmis par les sociétés deBourse, contrôle les souscriptions, assurel'allocation des titres, génère les transac-tions et garantit leur dénouement.La Bourse de Casablanca a enregistré 15 in-troductions en Bourse entre 2004 et 2006,dont 2 privatisations,pour un montant totallevé de plus de 13 milliards de DH ■

Les offres publiques sont réglementées etsoumises à un formalisme stricte. Nousvous présentons cette semaine l'OPV, l'offrepublique de vente.

Les offres publiques

Les offres publiques de vente

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 41

Page 42: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Les offres publiquesUne offre publique est une procédureboursière formalisant l’engagement irré-vocable d’un initiateur d’acquérir la plei-ne propriété des titres cotés d’une socié-té cible.

L’ensemble des offres publiques visant dessociétés cotées sur le marché réglementémarocain suivent les règles établies par leCDVM. Parmi ces offres publiques figu-re l’OPR : offre publique de retrait.

❚ L’offre publique de retraitSelon la loi n°26.03 relative aux offres pu-bliques sur le marché boursier marocain,l’offre publique de retrait est la procédu-re qui permet aux actionnaires détenantla majorité des droits de vote d’une sociétécotée de faire connaître publiquementqu’elles se proposent de racheter les titrescotés de ladite société, afin de permettreaux actionnaires minoritaires de se retirerdu capital social.

❚ L’offre publique de retraitobligatoireUne offre publique de retrait peut êtreobligatoire lorsqu’une ou plusieurs per-sonnes physiques ou morales, actionnairesd’une société dont les titres sont cotés enBourse, détiennent seules ou de concert,directement ou indirectement, 90% aumoins des droits de vote de ladite société.Ces personnes doivent, à leur initiative, etdans les trois jours ouvrables après le fran-chissement du pourcentage des droits de vo-te cité plus haut, déposer auprès du CDVMun projet d’offre publique de retrait.Le dépôt d’une offre publique de retraitpeut également être imposé par le CDVMlorsque certaines conditions sont réuniestelles que des modifications substantiellesdes statuts, fusion absorption de la socié-té par une autre société, etc.Le CDVM se prononce sur la demanded’offre publique de retrait qui lui est pré-sentée au regard des dispositions de la loi,des conditions de liquidité des titresconcernés et des conséquences de l’opé-ration envisagée au regard des droits et in-térêts des actionnaires.

❚ Principales étapes d’une OPR- Dépôt du projet au CDVM- Recevabilité du CDVM- Approbation de la Bourse de Casablan-

ca sur l’OPR- Visa du CDVM sur la note d’information- Publication au Bulletin de la cote de

l’avis relatif à l’OPR- Ouverture de l’offre publique de retrait- Clôture de l’offre publique de retrait- Validation des résultats par le CDVM - Annonce des résultats de l’OPR- Enregistrement des transactions relatives

à l’OPR- Règlement / Livraison des titres - Radiation de la valeur de la cote de la

Bourse de Casablanca.Depuis 1997, la Bourse de Casablanca aenregistré 4 offres publiques de retrait ■

Destinée aux actionnaires minoritairesd'une société cotée en Bourse, l'OPRpermet de se retirer du capital en cédantses titres aux actionnaires majoritaires.

Les offres publiques

L'offre publique de retrait

Supplément à du 26 janvier 200742

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 42

Page 43: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Qu’est-ce qu’une OPE ?Selon l'article 4 de la loi n°26-03 relativeaux offres publiques sur le marché bour-sier, l'offre publique d'échange est la pro-cédure qui permet à une personne phy-

sique ou morale, agissant seule ou deconcert, dénommée l'initiateur, de faireconnaître publiquement qu'elle se propo-se d'acquérir, par échange de titres, tout oupartie des titres donnant accès au capitalsocial ou aux droits de vote d'une sociétédont les titres sont inscrits à la cote.

❚ L’OPE obligatoireLe dépôt d'une offre publique d'échangeest obligatoire quand une personne phy-sique ou morale, agissant seule ou deconcert, vient à détenir, directement ouindirectement, le tiers au moins des droitsde vote d'une société dont les titres sontinscrits à la cote de la Bourse de Casa-blanca.

❚ Dispositions communesà toutes les offres publiques

Dès le dépôt du projet d'offre publique, leCDVM publie un avis de dépôt du projet

d'offre publique dans un journal d'an-nonces légales. La publication de cet avismarque le début de la période de l'offre.Il demande en outre à la Bourse de Ca-sablanca de suspendre la cotation des titresde la société visée par le projet d'offre.L'avis de suspension est publié sans dé-lai par la Bourse de Casablanca au bul-letin de la cote.Le CDVM dispose d'un délai de 10 joursouvrables pour apprécier la recevabilitédu projet d'offre publique, en examinantles caractéristiques suivantes :

• les objectifs et intentions de l'initia-teur ;

• le prix ou la parité d'échange, enfonction des critères d'évaluation ob-jectifs usuellement retenus et des ca-ractéristiques de la société visée ;

• le nombre de titres sur lesquels por-te l'offre publique ;

• la nature, les caractéristiques, la co-tation ou le marché des titres pro-posés en échange ;

• le pourcentage, exprimé en droits devote, en deçà duquel l'initiateur se ré-serve la faculté de renoncer à sonoffre.

Lorsqu'une offre publique est déclarée re-cevable, le CDVM notifie sa décision àl'initiateur et publie dans un journal d'an-nonces légales un avis de recevabilité danslequel sont relatées les principales dispo-sitions de l'offre publique ainsi que son ca-lendrier et demande concomitamment àla Bourse de Casablanca de procéder à lareprise de la cotation.La reprise de la cotation et les principalesdispositions de l'offre publique sont pu-bliées au bulletin de la cote sans délai.Depuis 1997, la Bourse de Casablanca aenregistré une offre publique d'échangede titres ■

Une OPE peut être facultative ouobligatoire. Elle permet à son initiateur defaire connaître, publiquement, saproposition d’acquérir, par échange detitres, tout ou partie du capital d’uneentreprise cotée en Bourse.

Les offres publiques

L’offre publique d’échange

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200743

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 43

Page 44: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Qu’est-ce qu’une OPA ?Conformément aux dispositions de l'article3 de la loi n°26-03 relative aux offres pu-bliques sur le marché boursier, une offre

publique d'achat diteOPA est la procédure quipermet à une personnephysique ou morale, agis-sant seule ou de concert,de faire connaître publi-quement qu'elle se pro-pose, d'acquérir, contrerémunération en numé-raires, les titres donnantaccès au capital ou auxdroits de vote de laditesociété dont les titres sontcotés en Bourse.

❚ L’OPA obligatoire ?Le dépôt d'une offre publique d'achat estobligatoire quand l'initiateur vient à détenir,directement ou indirectement, un pour-centage déterminé des droits d'une sociétédont les titres sont inscrits à la cote de laBourse. Le pourcentage des droits de votequi oblige son détenteur à procéder au dé-pôt d'une offre publique d'achat est de 40%.Le dépôt d'une offre publique d'achat estobligatoire quand une personne physiqueou morale, agissant seule ou de concert,vient à détenir, directement ou indirecte-ment, un pourcentage déterminé des droitsde vote d'une société dont les titres sontcotés en Bourse.Le pourcentage des droits de vote qui obli-ge son détenteur à procéder au dépôtd'une offre publique d'achat doit être su-périeur ou égal au tiers des droits de vo-te de la société visée.

Ce détenteur doit, à son initiative et dansles trois jours ouvrables après le franchis-sement du pourcentage des droits de vo-te visé plus haut, déposer auprès duCDVM un projet d'offre publique d'achat.

❚ L’OPA volontaireToute personne physique ou morale, agis-sant seule ou de concert, qui souhaite fai-re connaître publiquement qu'elle veut ac-quérir des titres cotés en Bourse, peut, àsa propre initiative, procéder à une offrepublique d'achat desdits titres.Dans ce cas, elle dépose son projet d'offrepublique d'achat auprès du Conseil dé-ontologique des valeurs mobilières.

❚ Le projet d’OPALe projet d'offre publique d'achat doitcomporter les propositions et renseigne-ments suivants :

- Les objectifs et intentions de l'initia-teur ;

- Le nombre et la nature des titres de lasociété visée qu'il détient déjà ou qu'ilpeut détenir, ainsi que la date et lesconditions auxquelles leur achat a étéou peut être réalisé ;

- Le prix auquel l'initiateur offre d'ac-quérir les éléments qu'il a retenus pourles fixer et les conditions de règlement,de livraison ;

- Le nombre de titres sur lesquels por-te le projet d'offre publique ;

- Eventuellement, le pourcentage, ex-primé en droits de vote, en deçà du-quel l'initiateur se réserve la faculté derenoncer à son offre.

La teneur et la réalisation des propositionsfaites dans le projet d'offre sont garantiespar l'initiateur et, le cas échéant, par toutepersonne se portant caution personnelle.Dans le cas où le projet d'offre publiqueest déclaré recevable, la teneur et la réali-sation des propositions faites dans le pro-jet d'offre deviennent des engagements ir-révocables de l'initiateur ■

Une OPA permet à son initiateur de faireconnaître, publiquement, sa propositiond’acquérir, contre rémunération ennuméraires, tout ou partie du capital d’unesociété cotée en Bourse.

Les offres publiques

L’offre publique d’achat

Supplément à du 26 janvier 200744

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 44

Page 45: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200745

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

L’introduction en Bourse

La note d’information

Les procédures de première cotation

Les principales étapes de l’Introduction en Bourse

Les avantages de l’introduction en Bourse

Les conditions d’admission et de séjour à la Bourse

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 45

Page 46: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Toute personne morale qui envisagede faire appel public à l'épargne, soit

à l'occasion del'émission ou dela cession de titresde capital, soit aumoment de l'in-troduction de sestitres de capital enBourse, est tenued'établir une noted'information.Les informationscontenues dans

cette note sont scrupuleusement vérifiéespar le Conseil déontologique des valeursmobilières (CDVM). S'il constate que toutest conforme à la réglementation en vi-gueur, il donne son visa.A noter que la Bourse de Casablanca doitaussi donner son avis d'approbation à la de-mande d'admission et au calendrier de l'opé-ration établis par l'émetteur qui demandel'inscription de ses titres en Bourse.Cet avis n'est définitif qu'après l'obtentiondu visa de la note d'information par leCDVM.

❚ Qui rédige la note d’information ?Pour l'élaboration de la note d'informa-tion, le CDVM recommande à l'émetteurle recours à un conseiller financier spé-cialisé, lequel devra effectuer les diligencesnécessaires conformément aux meilleurespratiques de la profession.

❚ Que trouve-t-on dans la note d’infor-mation ?La note d'information est établie confor-

mément au modèle-type arrêté par leCDVM. Elle doit être rédigée en arabe ouen français et présenter de façon neutrel'opération financière et l'activité de l'émet-teur à savoir :◗ Les caractéristiques de l'opération :

le nombre et la nature des titres offertsà la souscription, le calendrier de l'opé-ration et la date prévue de cotation destitres, la procédure d'introduction ;

◗ Les données sur le capital : réparti-tion du capital et des droits de vote, évo-lution du capital ;

◗ Les données générales sur l'organi-sation de l'entreprise : sa forme ju-ridique, son objet social, ses statuts, sonorganigramme ;

◗ Les données sur l'activité de l'en-treprise et sur son secteur : histo-rique, secteur d'activité, environnementconcurrentiel ;

◗ Les données économiques : chiffred'affaires, résultats, effectifs, filiales, pers-pectives et stratégie de développement ;

◗ La situation financière de l'entre-prise: bilan, compte de résultats et desannexes précisant le périmètre et les mé-thodes de consolidation ;

◗ Les facteurs de risque pouvant avoirune incidence sensible sur l'activité.

❚ Où se procurer la note d’information ?Une fois visée par le CDVM, la note d'in-formation est :◗ Disponible dans les établissements char-

gés de recueillir les souscriptions ;◗ Remise ou adressée à toute personne

dont la souscription est sollicitée ;◗Tenue à la disposition du public au siè-ge de l'émetteur et de la Bourse de Ca-sablanca ;

◗ Un extrait est publié dans un journald'annonces légales.

◗ Elle est aussi consultable en ligne surle site de la Bourse de Casablanca àl'adresse suivante :

www.casablanca-bourse.com.

Document de référence de toute opérationd’appel public à l’épargne, la noted’information, qui doit être dûment viséepar le CDVM, contient une mine de donnéesà l’attention des investisseurs.

L’introduction en Bourse

27- La note d’information

Supplément à du 26 janvier 200746

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 46

Page 47: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200747

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Conformément aux articles 1.2.13 à 1.2.24du règlement général de la Bourse des va-

leurs, il existe quatre procédures de premièrecotation à savoir : l'offre à prix ferme (OPF),l'offre à prix minimal (OPM), l'offre à prix ou-vert (OPO) et la cotation directe.C'est l'émet-teur qui choisit, en concertation avec sonconseiller, la procédure de première cotationqui correspond le plus à ses objectifs.

❚ L’offre à prix ferme (OPF)La procédure de l'offre à prix ferme consisteà mettre à la disposition du public une quan-tité de titres en fixant un prix ferme.Les ordres présentés par les souscripteurs sontobligatoirement stipulés à ce prix. L'allocationdes titres se fait suivant un rapport entre l'offreet la demande et en fonction d'une méthoded'allocation préalablement annoncée par la so-ciété gestionnaire (Bourse de Casablanca,S.A.à laquelle est concédée la gestion du marchéboursier, en application d'un cahier des chargesapprouvé par le ministre chargé des Finances).

❚ L’offre à prix minimal (OPM)L'offre à prix minimal consiste à mettre à la dis-position du public une quantité de titres enfixant un prix minimal de vente. Les sous-cripteurs présentent leurs ordres à ce prix ouà un prix supérieur.

❚ L’offre à prix ouvert (OPO)L'offre à prix ouvert consiste à mettre à la dis-position du public une quantité de titres enfixant une fourchette de prix.Les souscripteursprésentent leurs ordres à un cours appartenantà la fourchette de prix, bornes incluses.

❚ Modification du prixEn concertation avec la société gestionnaire,l'émetteur peut se réserver la faculté de mo-difier le prix d'offre (OPF), ou le prix minimal(OPM) ou la fourchette de prix (OPO), ini-tialement stipulés, à condition que l'éventuali-té en ait été prévue dans le document d'infor-

mation et que le prix ou la fourchette de prixfinalement retenus soient publiés trois jours deBourse au moins avant la date de clôture dessouscriptions.Cette modification fait l'objet d'une publica-tion par la Société gestionnaire au Bulletin dela cote qui précise les conditions dans lesquellesdoivent être confirmés ou modifiés les ordresd'achat précédemment émis.

❚ Centralisation des ordresAu jour fixé pour la réalisation de la premiè-re cotation, la Société gestionnaire centraliseles ordres d'achat que lui transmettent les so-ciétés de Bourse. Elle n'accepte que les ordresd'achat stipulés au prix de l'offre dans le casd'une offre à prix ferme (OPF) ou à un prix su-périeur ou égal au prix minimal dans le casd'une offre à prix minimal (OPM) ou à un prixappartenant à la fourchette de prix dans le casd'une offre à prix ouvert (OPO).

❚ Cours d’introductionSi l'offre est satisfaite, le cours de la premièrecotation est celui du prix de l'offre, dans le casde l'offre à prix ferme. Dans le cas de l'offre àprix minimal ou à prix ouvert, le cours se dé-gage de la confrontation de l'offre et de la de-mande et tient compte de la demande expri-mée dans le cadre du placement.

❚ La procédure de cotation directeL'introduction d'une valeur selon la procédu-re de cotation directe est réalisée dans les condi-tions de négociation habituellement pratiquéessur le marché.Avec l'accord de la société gestionnaire surles conditions d'admission et le calendrier del'opération, et pour l'introduction des titres,la cotation directe peut comporter la mise àdisposition du marché d'une quantité de titresdestinés à être cédés sur le marché le premierjour de cotation.La publication d'un avis par la société ges-tionnaire au Bulletin de la cote est faite aumoins cinq jours de Bourse avant la date depremière cotation. Cette publication annon-ce l'introduction d'une valeur selon la procé-dure de cotation directe et précise le prix d'in-troduction ainsi que le mode de cotation de lavaleur.

OPF, OPM, OPO ou cotation directe : laprocédure de première cotation en Boursepeut être initiée selon l’une de ces quatreformes. Détails.

L’introduction en Bourse

Les procédures de première cotation

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 47

Page 48: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ L’étape préliminaireC'est une phase importante dans le pro-cessus d'introduction en Bourse, il s'agit

de la prépa-ration desbases fonda-mentales del'opération.Elle doitcommencertout d'abordpar l'accorddes action-naires sur leprojet d'in-troduction.

❚ Le choix des intermédiaires obligatoires

La deuxième étape consiste à sélectionnerles intermédiaires financiers (banques d'af-faires, sociétés de Bourse, conseillers ju-ridiques et financiers, etc.) qui vont ac-compagner l'entreprise durant toutes lesétapes de l'opération et dans la rédactionde la note d'information.Ainsi, avec l'aide des intermédiaires sé-lectionnés, l'entreprise va enclencher leprocessus par, éventuellement, des amé-nagements patrimoniaux. Elle doit aussiarrêter les modalités de contrôle du capi-tal (holding, pacte d'actionnaires, etc.),consolider ses comptes, se réorganiser surles plans juridique, financier, et statutai-re, etc.Elle procédera aussi à la détermination dumontant de l'opération, à la fixation dela modalité d'introduction (augmentationou cession d'une part du capital) et de ladate souhaitée d'introduction.

Cette phase dure de 6 mois à une annéeen moyenne, selon les aménagements àréaliser par l'entreprise.

❚ Le dépôt officiel du dossierLe dossier doit être déposé au Conseil dé-ontologique des valeurs mobilières aumoins 2 mois avant la date prévue de l'in-troduction. La Bourse de Casablanca doitégalement être avisée à la même période,et ce afin de réserver une date sur le ca-lendrier des opérations financières prévues.

❚ La décision d’admissionTrois à quatre semaines en moyenne avantla date prévue d'introduction, la Boursede Casablanca s'assure du respect desconditions d'admission à l'un des 3 mar-chés actions conformément aux disposi-tions réglementaires, vérifie les modalitésd'introduction et le calendrier de l'opé-ration et donne son avis d'approbation.Sauf opposition, le Conseil déontologiquedes valeurs mobilières donne son visa surla note d'information.

❚ L’information du marchéDès obtention du visa du CDVM, la Bour-se de Casablanca procède à la publicationau bulletin de la cote de l'avis relatif àl'opération d'introduction en Bourse.

❚ La centralisation des souscriptionsAprès clôture de la période de souscrip-tion, la Bourse de Casablanca reçoit, cen-tralise et consolide les souscriptions. El-le établit ensuite un listing des souscrip-tions qu'elle remet à l'émetteur et auxmembres du syndicat de placement.

❚ La première cotationLe jour de la première cotation, la Bour-se de Casablanca publie par avis au bul-letin de la cote les résultats techniques del'opération d'introduction.

L’opération d’introduction en Bourse d’uneentreprise se déroule en sept grandesétapes, qui vont de la préparation à lapremière cotation.

L’introduction en Bourse

Les principales étapes de l’introduction en Bourse

Supplément à du 26 janvier 200748

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 48

Page 49: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200749

Evénement exceptionnel dans la vied'une entreprise, l'introduction en

Bourse séduit de plus en plus. Preuve enest : de 2004 à novembre 2006, 11 entre-prises ont rejoint la cote, pour un mon-tant total levé dépassant les 13 milliardsde DH. Toutefois, bien que ces chiffressoient en nette progression, le nombre d'in-troductions en Bourse reste faible par rap-port au potentiel de notre pays. Ceci est es-sentiellement dû au fait que beaucoup d'en-treprises marocaines n'ont qu'une vague idéedes multiples avantages de l'introduction enBourse que nous résumerons comme suit :

1- La diversification des sources de finan-cement

Un des premiers avantages de l'introduc-tion en Bourse est l'accès à de nouvellessources de financement et ce, quelles quesoient les raisons qui peuvent pousser lesactionnaires à le faire.Ainsi, une entreprise qui souhaite parexemple financer des projets de dévelop-pement, met des titres sur le marché, enéchange de quoi les nouveaux actionnairesapportent les capitaux nécessaires.Elle diversifie ainsi ses sources de finan-cement et se donne les moyens de saisirles opportunités qui se présentent.

2- L’obtention d’un label de leadership etle renforcement de la notoriété

La présence d'une entreprise à la cote et lacommunication qu'elle entraîne lui assureune visibilité permanente,qui constitue unedes formes les plus efficaces de publicité.une entreprise cotée fait également partiedes meilleures, elle est transparente, sescomptes sont certifiés, ce qui est en soi unlabel de qualité qui valorise son capital ima-ge, renforce son leadership et sa notoriétéet lui donne une plus grande crédibilité vis-à-vis de ses clients, ses fournisseurs, ses par-tenaires financiers et ses salariés.

3- La valorisation des ressourceshumaines

La majorité des entreprises qui s'intro-duisent en bourse réservent une partie del'opération à leurs salariés et leur donnentainsi la possibilité de devenir actionnaires.Ce système d'intéressement permet unemobilisation et une motivation des res-sources humaines qui ne se dément pas.Il permet aussi à l'entreprise, de trouver etde garder à bon compte les personnes es-sentielles à son management. Une entre-prise cotée a généralement moins de malà attirer des collaborateurs de haut niveau.

4- La satisfaction des actionnairesLa cotation régulière de la valeur permet auxactionnaires de valoriser à tout moment leurpatrimoine. Elle favorise également la liqui-dité du capital,qui leur permet de vendre fa-cilement leurs parts sur le marché boursierou de faire entrer des partenaires de poids.Les plus-values réalisées et les dividendesversés constituent une autre source de sa-tisfaction des actionnaires.

5- La pérennisation et la sauvegarde ducontrôle des entreprises

L'introduction en Bourse facilite égalementla pérennité de l'entreprise, en particulierdans le cas de sociétés familiales lorsque sepose le problème de la succession. Aussi,elle protège le contrôle de l'entreprise grâ-ce à une ouverture limitée du capital ou aurecours à des produits financiers adéquatstels que les actions à dividendes prioritaires.Enfin, l'introduction en Bourse apporte unemutation dans le système de «corporate go-vernance» de l'entreprise qui implique unetransparence des comptes et la mise en pla-ce de systèmes modernes de contrôle in-terne. Ces mutations confortent à long ter-me, la solidité de l'entreprise.

6- Le bénéfice de l’exonération fiscaleDepuis 2001, une exonération fiscale de25% à 50% de l'impôt sur les sociétés estaccordée aux entreprises qui s'introdui-sent en Bourse. La durée de cette exo-nération est de 3 années consécutives, àcompter de l'exercice qui suit celui de leurintroduction en Bourse.

Etre coté en Bourse procure des avantage àplusieurs niveaux. L’entreprise en bénéficieau même titre que ses actionnaires, salariéset partenaires.

L’introduction en Bourse

Les avantages de l’introduction en Bourse

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 49

Page 50: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200750

Depuis janvier 2005, et conformémentau Dahir portant loi n°1-93-211 re-

latif à la Bourse de Valeurs, modifié etcomplété par les lois 34-96, 29-00 et 52-01, de nouvelles conditions d'admissionet de séjour à la Bourse, ont été mise enœuvre, celles-ci se présentent comme suit :

❚ Admission au Marché Principal (1er Compartiment)

Ce marché vise essentiellement (et nonexclusivement) les grandes et moyennesentreprises de tous secteurs confondus,les sociétés concessionnaires ou gestion-naires de services publics.

◗ Critères d'introductionLes entreprises qui souhaitent s'introdui-re sur ce marché doivent :

- Émettre au moins 75 MDH ;- Avoir des capitaux propres minimaux

de 50 MDH ;- Diffuser au moins 250 000 actions

dans le public ;- Consolider leurs comptes pour les en-

treprises ayant des filiales ;- Avoir fait certifier les 3 derniers exer-

cices.

❚ Admission au Marché Développement(2nd Compartiment)

Ce marché, dont les conditions d'accèssont plus allégées, cible en particulier lesentreprises matures et de taille moyennede tous secteurs confondus.

◗ Critères d'introductionPour accéder à ce marché, les entreprisesdoivent :

- Émettre au moins 25 MDH ;- Avoir réalisé un chiffre d’affaires mi-

nimum de 50 MDH ;- Diffuser au moins 100 000 actions

dans le public ;- Avoir fait certifier les 2 derniers exer-

cices ;- Conclure avec une société de bourse,

une convention d'animation des titresd'une année.

❚ Admission au Marché Croissance (3ème Compartiment)

Le marché croissance cible les entreprises,même les plus jeunes, à fort potentiel dedéveloppement, qui ont besoin de finan-cer leur croissance.

◗ Critères d'introductionPour accéder au marché croissance, lesentreprises doivent :

- Émettre au moins 10 MDH ;- Diffuser au moins 30 000 actions

dans le public ;- Avoir fait certifier le dernier exercice ;- Conclure avec une société de bourse,

une convention d'animation de 3 ans.Dans le cas particulier des entreprises quis'inscrivent au troisième compartiment, lesactionnaires majoritaires doivent s'engagerà conserver ladite majorité pendant 3 ans.

❚ Conditions de SéjourLes conditions de séjour ci-dessous, doi-vent être respectées à tout moment pourle maintient d'une valeur dans le com-partiment correspondant.◗ Marché Principal (1er Comparti-ment)

- Avoir un capital minimum de 50 MDH ;- Avoir un minimum de 250 000 titres

en circulation (flottant).◗ Marché Développement (2nd Com-

partiment) - Le chiffre d'affaires du dernier exerci-

ce doit être au moins égal à 50 MDH ;- Avoir un minimum de 100 000 titres

en circulation (flottant).◗ Marché Croissance (3ème Comparti-

ment)- Avoir un minimum de 30 000 titres

en circulation (flottant).

En fonction du compartiment qu’elle veutintégrer, l’entreprise doit répondre à un certainnombre de critères. Elle doit ensuite, à toutmoment, en respecter d’autres pour y rester...

L’introduction en Bourse

Les conditions d'admission et de séjour à la Bourse

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 50

Page 51: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200751

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

Les principaux indicateursboursiers

La capitalisation boursière

Le volume des transactions

Le flottant

Les indices boursiers

Les indices sous-jacents

Le Price Earning Ratio & Taux de rendement des actions(Dividend Yield)

Lire le bilan d’une entreprise cotée

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 51

Page 52: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200752

❚ On parle de la capitalisation boursière...● ... d’une entrepriseC'est la valorisation d'une société à par-tir de son cours boursier. Elle est égale aunombre d'actions constituant le capital so-cial d'une société cotée multiplié par son

cours de Bourse.La capitalisationboursière variedonc parallèlementau cours des actionsde l'entreprise.● ... d’un secteur C'est-à-dire la som-me des capitalisa-tions des entre-prises cotées d'unmême secteur.● ... d’une placeDans ce cas, c'est letotal des capitalisa-tions boursières de

l'ensemble des entreprises cotées sur cet-te place.

❚ La capitalisation boursière d’une entrepri-se, d’un secteur ou de la place peut être... ● ... globale A savoir le nombre total des titres d'une en-treprise, d'un secteur ou d'une place, mul-tiplié par leurs cours respectifs. Elle repré-sente la valorisation globale de l'entreprisedu secteur ou de la place boursière.● ... flottante C'est-à-dire le nombre de titres d'une en-treprise, d'un secteur ou d'une place misen circulation, multiplié par leurs coursrespectifs. Celle-ci permet de donner unaperçu sur la liquidité d'une valeur, d'unsecteur ou d'une place boursière.Depuis décembre 2004, c'est la capitali-

sation boursière flottante qui est prise enconsidération dans le calcul des indicesMASI® Flottant et MADEX® Flottant ain-si que des indices sectoriels flottants des21 secteurs d'activité représentés à la Bour-se de Casablanca.

❚ La capitalisation boursière, qu’elle soit glo-bale ou flottante, permet entre autres de...

◗ Comparer une place boursière par rap-port à une autre ;

◗ Evaluer le poids des entreprises cotées dansl'économie, mesuré par le rapport capi-talisation globale de la place sur le PIB ;

◗ Donner une idée sur la représentativi-té d'un secteur, le poids d'un secteur don-né étant mesuré par le rapport : capi-talisation du secteur sur la capitalisationde la place ;

◗Valoriser une entreprise à un momentdonné ;

◗ Calculer les indices boursiers.

❚ Evolution de la capitalisation boursièreglobale de la Bourse de Casablanca de1999 à 2005La capitalisation boursière évolue avec lesnouvelles introductions en Bourse, avecl'évolution des cours des valeurs cotées etchaque fois que de nouveaux titres sontmis sur le marché. C'est le cas, parexemple, lorsque les sociétés cotées opè-rent des augmentations de capital.De 1999 à fin novembre 2006, la capita-lisation globale de la Bourse de Casa-blanca est passée de 138,1 à 400,5 mil-liards de dirhams, soit une hausse de prèsde 190% (voir graphique) ■

Qu’elle concerne une entreprise, un secteur ouune place financière, la capitalisation boursièrerenseigne, entre autres, sur la valorisation dumarché et permet de calculer les indices.

Les principaux indicateurs boursiers

La capitalisation boursière

Le capital d'une société A est composé de 200 000 titres, àune date donnée (J), le titre vaut sur le marché 200 DH,sa capitalisation globale en J est de : 200 000 x 200, soit40 000 000 DH.Si le capital flottant de l'entreprise est de 10% du capitalglobal, soit 20 000 titres, sa capitalisation flottante en J se-ra de 20 000 x 200, soit 4 000 000 DH.

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE

Evolution de la capitalisation boursière (en milliards de dirhams)

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 52

Page 53: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200753

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le volume des transactions correspondau nombre de titres échangés sur le

marché boursier, multiplié par leurs coursrespectifs.

Ainsi, on nepeut parlerde volumede transac-tion quelorsque lavaleur a ététraitée, c'està direéchangéesur le mar-ché.

Le volume des transactions représente, àtout moment, l'activité réelle d'une valeur,d'un secteur, d'un marché et de la placeen général. Il est de ce fait un importantindicateur de liquidité.On distingue le volume des transactionsréalisées par :

❚ ... une valeur :C'est le nombre (ou la quantité) de titreséchangés sur cette valeur à une date don-née, multiplié par le cours à cette mêmedate.Pour rappel, les valeurs cotées au continupeuvent être traitées à plusieurs cours dif-férents durant une même séance de Bour-se.Les valeurs cotées au multifixing peuventêtre traitées à trois cours différents aumaximum, durant une même séance deBourse.Les valeurs cotées au fixing ne peuventêtre traitées qu'à un seul cours par séan-ce de Bourse.

❚ ... un secteur :C'est-à-dire la somme des volumes destransactions réalisées sur toutes les valeursreprésentatives d'un secteur donné.

❚ ... un marché :Il s'agit du volume des transactions réa-lisées sur chacun des trois marchés bour-siers, à savoir le marché central, le marchéde blocs ou le marché obligataire.

❚ ... une place :Dans ce cas, c'est la somme des volumesréalisés sur l'ensemble des valeurs co-tées sur cette place, tous marchésconfondus.Le volume des transactions sert de baseau calcul des taxes ou commissions per-çues par la Bourse, le CDVM, les banqueset le dépositaire central Maroclear.Le volume des transactions permet d'ap-précier la liquidité et le niveau d'activitépour chaque valeur cotée, chaque secteurreprésenté à la cote, chaque marché etd'une manière générale, pour toute la pla-ce.De 2000 à fin novembre 2006, le volu-me des transactions réalisées à la Boursede Casablanca est passé de 37,8 à 129,9milliards de ddirhams, enregistrant unehausse de 244% ■

Le volume des transactions représente àtout moment l'activité réelle d'une valeur,d'un secteur, d'un marché et de la place engénéral. Il est de ce fait un importantindicateur de liquidité.

Les principaux indicateurs boursiers

Le volume des transactions

Evolution des volumes de transaction (en milliards de dirhams)

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 53

Page 54: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Définition du flottant Le flottant est la part du capital d'une so-ciété cotée, détenue par le public et com-posant de ce fait la partie circulante de soncapital, c'est-à-dire la partie susceptible defaire l'objet de transactions sur le marché.Les actions détenues par les fondateursainsi que les participations stratégiquestelles que l'autocontrôle, les participationsdétenues par l'Etat, les blocs de contrô-le, les actions liées par un pacte d'action-naires et les participations stables, ne fontpas partie du capital flottant.

❚ Modification et contrôle du flottant Le nombre de titres composant la partieflottante du capital n'est pas figé. Durantla vie boursière de toute société cotée, ce-lui-ci subit forcément des modifications,il peut être augmenté comme il peut êtreréduit et ce :◗ A l'initiative de la société cotée, lorsque

celle-ci réalise des opérations pouvantavoir un impact direct sur son capitalflottant telles que des augmentations ouréductions de capital et à l'occasion d'ap-pels publics à l'épargne ;

◗ A l'issue de toutes autres opérations réa-lisées sur le marché sans être nécessai-rement initiées par l'émetteur.

La Bourse de Casablanca procède une foispar an (à la mi-juillet) au contrôle du flot-tant et ce sur la base des informations col-lectées auprès des émetteurs ou d'autressources d'informations publiques.

❚ Le flottant dans les indicesDepuis le mois de décembre 2004, c'estle capital flottant, c'est-à-dire la fraction

détenue par le public et non le total dela capitalisation boursière, qui est pris encompte pour le calcul des indices Masiflottant et Madex flottant ainsi que l'en-semble des indices sectoriels.Basé sur une meilleure pondération desvaleurs dans l'indice, ce mode de calculpermet une parfaite adéquation entre lepoids des valeurs dans les indices et leurpoids réel dans le marché ■

Depuis décembre 2004, le flottant est pris encompte pour le calcul des indices boursiers.L’objectif étant de garantir une parfaiteadéquation entre le poids des valeurs dansles indices et leur poids réel dans le marché.

Les principaux indicateurs boursiers

Le flottant

Supplément à du 26 janvier 200754

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 54

Page 55: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200755

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

❚ Généralités Un indice boursier est une valeur calcu-lée par le regroupement des valeurs destitres de plusieurs sociétés.

C'est un outilstatistique quisert à mesurerla performanced'une Bourseou d'un mar-ché. Pour cefaire, l'indice sedoit d'être re-présentatif,fiable et précis.

La performance d'une Bourse est géné-ralement mesurée par plusieurs indices :◗ un indice principal qui mesure la per-

formance globale de la Bourse ; cet indiceest calculé à partir de la totalité ou de la ma-jorité des sociétés inscrites à la Bourse ;

◗ des indices sectoriels qui mesurent laperformance d'un sous-ensemble de so-ciétés ayant des caractéristiques com-munes, ces indices sont calculés à par-tir de sociétés incluses dans le sous-en-semble visé (par exemple, les sociétés d'unsecteur d'activité comme les banques, lescompagnies d'assurances, etc.).

❚ Calcul des indices de la Bourse de Casablanca

En décembre 2004, la Bourse de Casa-blanca a adopté, à l'instar des principalesBourses internationales, une nouvelle mé-thodologie de calcul des indices, baséesur le principe du flottant, c'est à dire lafraction du capital détenue par le publicet non plus sur la base du capital totalcomme c'était le cas auparavant.Ce mode de calcul vise à apporter une plus

grande cohérence entre la réalité boursièredes sociétés cotées et la traduction de cet-te réalité dans les indices.C'est un changement de pondération desvaleurs dans l'indice qui permet unemeilleure adéquation entre le poids du titredans l'indice et son poids dans le marché.La pondération maximum d'une sociétédans le MASI® flottant et dans le MA-DEX® flottant est plafonnée à 20% de lacapitalisation flottante de l'indice.L'application du facteur de plafonnementpermet d'éviter la surpondération des va-leurs dans l'indice. Ce facteur est réviséannuellement, sauf opérations exception-nelles modifiant de manière significativela pondération de la valeur dans l'indice.

❚ Les indices MASI® flottant et MADEX® flottant

- Le MASI® (Moroccan All Shares In-dex) flottant est un indice exhaustif quiintègre toutes les valeurs cotées à laBourse de Casablanca. Il permet de me-surer la performance globale du marché,c'est à dire l'évolution quotidienne dela capitalisation boursière flottante dueaux variations de cours.

- Le MADEX® (Most Active SharesIndex) flottant est un indice compactqui mesure l'évolution quotidienne de lacapitalisation boursière due aux varia-tions de cours des valeurs les plus activeset cotées au continu.

Ces deux principaux indices sont calcu-lés et diffusés en continu.

❚ Autres indicesD'autres indices permettent de mesurer laperformance de la place, tels que les in-dices sectoriels, les indices de rentabilitésous-jacents au MASI® flottant et au MA-DEX® flottant, ainsi que les valeurs endollars et en euros des indices MASI® flot-tant et MADEX® flottant.Ces indices sont calculés et diffusés lorsde la clôture de la séance.

Dès le démarrage de la séance, les yeux sontrivés sur l’évolution du Masi et du Madex quimesurent la performance du marché et qui sedoivent d’être représentatifs, fiables et précis.

Les principaux indicateurs boursiers

Les indices boursiers

Taux de variation du Masi de 1996 à 2006

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 55

Page 56: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200756

Dans la fiche précédente, nous avonsabordé les indices boursiers, MASI®

et MADEX®, basés sur le principe du flot-tant, leur définition et leur mode de cal-cul.Aujourd'hui, nous allons vous faire dé-couvrir les autres indices ou indices sous-jacents, tout aussi importants, développés

par la Bourse de Casablanca, il s'agit eneffet des :◗ Indices de rentabilité du MASI® et du

MADEX® ;◗ Indices sectoriels ;◗ Indices MASI® et MADEX® calculés sur

la base de la capitalisation boursière flot-tante exprimée en $ USD et en euros.

Ces indices sont calculés et diffusés à laclôture de chaque séance de Bourse.

❚ Les indices de rentabilitéLe calcul des indices de rentabilité globalepermet de suivre la rentabilité d'un por-tefeuille investi en actions dans lequel se-raient réinvestis les dividendes globaux, etde la comparer à celle d'autres actifs. L'in-dice de rentabilité se déduit immédiate-

ment de l'indice nu auquel il est adossé.

❚ Les indices sectorielsLes indices sectoriels calculés par la Bour-se de Casablanca sont des subdivisions duMASI®, basés sur la nomenclature éco-nomique des valeurs cotées à la Bourse deCasablanca.Les indices sectoriels permettent ainsi àl'investisseur d'anticiper l'évolution ducours, en fonction de l'activité économiquedu secteur. L'échantillon de chaque in-dice sectoriel est composé de l'ensembledes valeurs appartenant à ce même sec-teur.La mise à jour de la composition del'échantillon de chaque secteur s'effectuechaque année, afin de tenir compte del'évolution des conditions économiques etde la croissance de certains secteurs.Des indices sous sectoriels pourront éga-lement être calculés, en fonction de l'im-portance de leur représentativité au niveaude la cote.

❚ Les indices en dollars et en eurosDe manière à pouvoir produire des ins-truments de référence adaptés aux besoinsdes investisseurs étrangers, la Bourse deCasablanca procède également au calculdes indices en dollar et en euro.A l'instar des autres indices sous-jacents,ces indices sont également diffusés unefois par jour, à la clôture de la séanceBourse.

Outre le Masi et le Madex, la Bourse deCasablanca calcule et diffuse, à la clôture dechaque séance, une série d’indices sous-jacents. Sectoriels, de rentabilité ou endevises, ils permettent de mieux analyserl’activité du marché.

Les principaux indicateurs boursiers

Les indices sous-jacents

Evolution de l’indice BTP comparée à celle du Masi en 2006

9212

5540

14578

9480

29 déc. 2005 28 déc. 2006

Masi

Indice BTP

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 56

Page 57: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Qu’est-ce que le price earning ratio ?C'est le rapport entre le cours boursierd'une entreprise et son bénéfice après im-pôt. On l'appelle aussi multiple de capi-

talisation des bénéfices. Ce ratio est le plussouvent utilisé pour évaluer une sociétécotée. Il ne peut s'appliquer qu'aux en-treprises bénéficiaires (appelé aussi P/Eou multiple de capitalisation).Il dépend essentiellement de trois facteurs :◗ la croissance future des bénéfices de la

société concernée ;◗ le risque associé à ces prévisions et◗ le niveau des taux d'intérêt.Le PER d'une valeur se compare à ceuxdes sociétés du même secteur, mais aus-si à la moyenne générale d'un marchéboursier.Ainsi, lorsque le PER d'une entreprise dé-passe cette moyenne, le marché pourraitprévoir pour elle une croissance impor-tante ou une meilleure visibilité sur sacroissance potentielle.Inversement, quand le PER d'une société

est inférieur à la moyenne, le marché pour-rait prévoir une plus faible croissance, voi-re un recul de ses bénéfices.

❚ Le taux de rendement des actions(Dividend yield)

Le rendement d'une action est le dividendedistribué, exprimé en pourcentage ducours d'une action, il est obtenu par le rap-port entre le dividende et le cours de Bour-se.C'est donc le revenu annuel que procure,à un instant donné, une action à son dé-tenteur, en supposant que le dividendesoit maintenu. A dividende constant, plusles cours montent, plus le rendement di-minue. A l'inverse, plus les cours baissent,plus le rendement augmente. Une socié-té qui ne distribue pas de dividende a, bienentendu, un rendement nul.Comment l'apprécier ? Le rendement est un critère d'apprécia-tion important qui mesure la rentabilitéd'une valeur en faisant abstraction de laplus-value potentielle.C'est un ratio indispensable pour appré-cier le revenu annuel d'une action, tou-tefois il n'est pas suffisant pour indiquersi une valeur est sous-évaluée ou suréva-luée. Une forte chute du cours de l'actionpouvant accroître le rendement ■

Price earning ratio (PER) et dividend yield :deux indicateurs précieux pour apprécierl’attractivité d’une société, d’un secteur oud’un marché. Signification et utilité.

Les principaux indicateurs boursiers

PER et Dividend yield

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200757

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 57

Page 58: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200758

Photographie d'une entreprise, le bilanreprésente à une date donnée, la si-

tuation patrimoniale d'une entreprise.Généralement arrêté au milieu et à la finde l'exercice comptable (12 mois), le bi-lan est l'inventaire des sources de finan-cement d'une entreprise, le «passif», et del'emploi des fonds, l'«actif». C'est l'un desdocuments de synthèse de l'entreprise.Parce qu'il apporte des indications pré-cieuses sur la santé financière et sur la va-leur d'une société, il serait intéressant delire le bilan de l'entreprise dans laquellel'on a ou l'on souhaite investir.

❚ L’actif : «ce que possède l’entreprise»Les éléments composant l'actif du bilansont de deux catégories :1- L'actif immobiliséCe sont des biens durables (réutilisables) dontl'entreprise est propriétaire et qui sont né-cessaires à l'exercice de son activité, il s'agit :

- Des immobilisations incorporelles : bre-vets, marques, fonds commercial, etc.

- Des immobilisations corporelles : ter-rains, immeubles, usines, machines,mobilier, matériel informatique, etc.

- Des immobilisations financières : prêts,caution, titres qui ont vocation à êtreconservés durablement au sein de l'en-treprise tels que les titres de participation.

2- L'actif circulantIl regroupe les éléments du patrimoine quine restent pas durablement dans l'entre-prise et/ou qui sont transformés. Il s'agit :

- des stocks et encours possédés parl'entreprise à la date d'établissementdu bilan (matières premières, embal-lages, marchandises, produits finis...) ;

- des créances clients, sommes dues àl'entreprise par ses clients à la suite deventes à crédit ;

- des valeurs mobilières de placement,parts ou titres (SICAV ou FCP) ache-

tés par l'entreprise ;- des disponibilités, avoirs ou fonds dis-

ponibles en banque et dans la caisse.

❚ Le passif : «les ressourcesde l’entreprise»

Il représente les dettes de l'entreprise, quiservent de ressources pour financer les ac-tifs. Il englobe :1- Les capitaux propresRessources propres à l'entreprise qui luisont affectées d'une manière durable parles associés. Ils comprennent :

- le capital : somme des apports des actionnaires ;

- les réserves : partie des bénéfices del'entreprise non distribuées aux asso-ciés et autres ;

- le résultat de l'exercice : différenceentre les produits et les charges del'exercice, c'est-à-dire un bénéfice ouune perte.

2- Les provisions pour risques et chargesElles sont constituées pour faire face, parexemple, au règlement d'un litige probableavec un client, un fournisseur ou pour fai-re face à l'apparition de charges probables(réparations importantes).3- Les dettesL'endettement de l'entreprise est ventiléentre :

- l'endettement financier (dettes à longterme) à savoir les emprunts obliga-taires, auprès des banques, y comprisles découverts bancaires, etc.

- et les dettes d'exploitation (court ter-me) à savoir les fournisseurs à payer,assurances sociales, impôts à payer, etc.

❚ Où se procurer le bilan d’une entreprisecotée ?

- aux mois d'avril (bilan annuel) et de sep-tembre (bilan semestriel) : dans un jour-nal d'annonces légales ;

- toute l'année, dans les tribunaux de com-merce ;

- toute l'année, sur le site de la Bourse deCasablanca :www.casablanca-bourse.com,rubrique «sociétés cotées», onglet «centraledes bilans».

- sur le site Internet de la société.

Le bilan représente la situation patrimonialed'une entreprise à une date donnée. Il apportedes indications précieuses sur sa santéfinancière et sur sa valeur. Les clefs pour le lire.

Les principaux indicateurs boursiers

Lire le bilan d’une entreprise cotée

•• Guide ABC V-VI-VII 08/01/07 12:41 Page 58

Page 59: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

59

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 2007

Le Guide de la Bourse

S’informer sur la Boursede Casablanca

L’Ecole de la Bourse & l’Espace Bourse

Comment lire le Bulletin de la cote

Lire la cote de « La Vie éco »

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:00 Page 59

Page 60: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

60 Supplément à du 26 janvier 2007

La Bourse de Casablanca a depuis tou-jours placé l'épargnant, actuel ou fu-

tur, au centre de ses priorités en terme dediffusion de l'information financière et plusparticulièrement boursière.

C'est pourquoi ellea mis à sa disposi-tion tout un dispo-sitif de vulgarisa-tion, conscienteque le développe-

ment du marché boursier ne peut se réa-liser sans des investisseurs et épargnantsavertis et bien informés.La Bourse de Casablanca a ainsi créé en2000 l'école de la Bourse et plus récem-ment l'Espace Bourse, des services et es-paces totalement dédiés au grand public.

❚ L’Ecole de la BourseComme son nom l'indique, l'Ecole de laBourse a pour principal objectif d'ins-taurer une véritable culture boursière au-près du grand public, dont les épargnants.L'Ecole de la Bourse propose à tous ceuxqui souhaitent s'initier ou se perfection-ner au fonctionnement de la Bourse desmodules de formation pour mieux com-prendre les rôle et fonctionnement dumarché boursier.Des formations à la carte, mais toujoursdans le cadre du marché boursier, peuventaussi être prodiguées à la demande, parles formateurs de l'Ecole de la Bourse.

Comment bénéficier des services del’Ecole de la Bourse Pour bénéficier des services de l'Ecole dela Bourse, vous pouvez :- Vous inscrire sur le site web de la Bourse de

Casablanca www.casablanca-bourse.comen remplissant un formulaire d'inscription

dans la rubrique «visiter la Bourse» ;- Envoyer une demande par fax au (022)

45.26.11 ou par mail à l'[email protected]

- Téléphoner au (022) 45 26 26 ;- Vous présenter pour inscription à l'Es-

pace Bourse de la Bourse de Casablan-ca sise avenue des FAR.

Toutes les demandes sont suivies d'uneconfirmation écrite.

Coût de la formationSoucieuse de mettre la Bourse à la portéede tous, l'Ecole de la Bourse propose desprix attractifs avec des tarifs réduits pourles étudiants.Visite de formation individuelle :- Etudiants : 35 DH - Grand public : 50 DH Visite de formation en groupe :- 2 000 DH par groupe de 35 personnes

L’Ecole de la Bourse en chiffresEn 6 années d'existence, l'Ecole de laBourse est devenue leader de la formationboursière grand public, avec la formationde plus de 12 500 personnes.

❚ L’Espace BourseSitué au siège de la Bourse de Casablan-ca, cet espace met à la disposition des vi-siteurs :- des bornes Internet pour accéder aux in-

formations boursières et financières viale site de la Bourse de Casablanca ;

- des écrans de diffusion pour le suivi endirect du marché ;

- des documents et guides pour consulta-tion, tels que les rapports annuels des so-ciétés cotées, les études et analyses sec-torielles et autres réalisées par des ana-lystes financiers, les guides et dépliantsde la Bourse, etc.

Un animateur de cet espace oriente les vi-siteurs et les assiste dans leur différentescherches.Les visites de l'Espace Bourse sont gra-tuites.

L’Ecole de la Bourse et l’Espace Bourse sontdeux instruments dédiés au grand public etayant pour objectif de contribuer à laformation des épargnants.

S’informer sur la Bourse de Casablanca

L’Ecole de la Bourse & l’espace Bourse

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:00 Page 60

Page 61: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

61 Supplément à du 26 janvier 2007

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le bulletin de la cote est un documentdétaillé, publié quotidiennement par

la Bourse de Casablanca. Il reflète la si-tuation journalière du marché boursier,diffusant ainsi toutes les informationsconcernant les valeurs mobilières inscritesà la cote de la Bourse de Casablanca, no-tamment leur nature, le nombre de titrescomposant le capital et les cours.Quatre grandes parties composent le bul-letin de la cote, à savoir : Actions/ Droitsd'attribution et de souscription ; Obliga-tions ; Indices ; Annonces.

❚ Actions/Droits d’attributionet de souscription

Classé en trois compartiments distinctsselon des critères bien cadrés (montantdes capitaux propres, du chiffre d'affaires,nombre minimum de titres de capital dif-fusés dans le public), cette compositionnous renseigne sur les points suivants :- Pour chaque valeur mobilière, d'une partle nombre de titre admis, la valeur no-minale, le cours de référence, le montant,l'exercice et la date du dernier dividendepayé ;- D'autre part, les cours du jour (premier,+haut, +bas, et dernier cours traité), leprix des meilleures offres et demandes àla clôture du marché, ainsi que le cours leplus haut et le plus bas depuis le début del'exercice.

❚ ObligationsCette partie correspond au compartimentobligataire et comprend les éléments sui-vants : emprunts obligataires ; emprunts obli-gataires à taux révisables ; emprunts obli-gataires convertibles en actions ; empruntsobligataires remboursables en actions.Chaque ligne obligataire contient des in-formations sur le différé à rembourser,la période d'amortissement, la date du der-

nier coupon payé, la date et le montant ducours précédent, le cours de référence,le libellé de l'obligation, le cours de la jour-née (prix en %, coupon couru en %, offreen % et demande en%).❚ IndicesLa page indices concerne les indices Ma-si flottant et Madex flottant, les indicessectoriels, les indices de rentabilité, les in-dices en devises, ou encore les indices desprincipales Bourses étrangères.Vous trouverez dans ce bouquet d'indicesles valeurs du jour, de la veille (séance pré-cédente) et leur variation en pourcentagepar rapport à la veille.

❚ AnnoncesCette partie englobe la présentation de di-vers calendriers d'avis et d'annonces qui, se-lon l'actualité, ont une durée de vie donnée.On peut y trouver : le calendrier des joursfériés de l'année en cours ; le calendrierdes assemblées générales extraordinairesdes sociétés cotées de l'année ; Le calen-drier des dividendes payés ou le caséchéant proposés ; le calendrier d'une in-troduction en Bourse ; Des avis et an-nonces (par exemple un avis relatif à lamodification des horaires de cotation du-rant le mois de Ramadan).

❚ Autres sources d’informationsur le marché boursier :D'autres sources d'informations sur le mar-ché boursier sont à la disposition du grandpublic telles que : le site web de la Bour-se :www.casablanca-bourse.com ; le suivi dumarché en direct ; le courrier électronique :[email protected] ; l'Ecole deBourse: [email protected] (cf.fiche 35) ; l'espace Bourse (cf. fiche 35) ;les publications de la Bourse (le bulletin dela cote, les rapports et bulletins statistiques,les guides et dépliants pédagogiques...) ; unegamme de services payants à la pointe de latechnologie (les rediffuseurs internationauxtels que Reuters et Fininfo), SMS BourseAlerte , SMS Info Bourse, Allo Bourse...) ;les différents supports médias à savoir la ra-dio, les chaînes de télévision nationales, lapresse nationale...

Le bulletin de la cote offre un niveau dedétail élevé et permet d’avoir l’idée la plus claire possible sur l’activitéquotidienne du marché boursier deCasablanca.

S’informer sur la Bourse de Casablanca

Comment lire le bulletin de la cote

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:00 Page 61

Page 62: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

62 Supplément à du 26 janvier 2007

«La Vie éco» vous donne chaque semaineun rendez-vous d’information financièredans sa rubrique «Votre Argent». En plus

du dossier thématique relatifaux placements, et des articlesplus liés à l’actualité, trois pagespromettent un concentré del’information avec plusieurs ni-veaux de lecture, en fonction devos besoins du moment.

❚ La page Bourse de CasablancaComme son nom l’indique,cette page, montée en collabo-ration Upline Securities, est ex-clusivement dédiée au marchéaction. Elle offre, systémati-quement, :◗ Une radioscopie complète du

marché. vous y trouverezpour chaque valeur cotée lecours de clôture ; les varia-tions hebdomadaire et an-nuelle ; les plus haut et plusbas de la semaine et de l’an-née ; les volumes échangéssur le marché officiel et surle marché de bloc ; le poidssur le marché ; ainsi que lavalorisation à travers le PER(Price earning ratio). Enoutre, nous vous rappelonsles derniers chiffres dispo-nibles : résultat net ; divi-dende et ; taux de distribu-tion du résultat.

◗ Un commentaire reprenant l’activité dela semaine et expliquant la tendance dumarché.

◗ Une série de graphes et de tableau pourles plus pressés (les indices, les plus fortesvariations, les plus importants volumes,le volume de transaction, le poids des sec-

teurs et des valeurs dans la capitalisationboursière)

❚ La page OPCVMCompte tenu du développement fulgurantdes OPCVM (Organismes de placementcollectif en valeurs mobilières), ces véhi-cule d’investissement bénéficient d’un trai-tement privilégié sur nos pages. En par-tenariat avec l’Asfim (Association des so-ciétés de gestion et fonds d’investissementsmarocains), une page leur est systémati-quement consacrée chaque semaine, oùvous pouvez notamment trouver :◗ La liste de tous les fonds ouverts au grand

public, classés par catégorie (actions, di-versifiés, obligations et monétaires) et pargestionnaire. Vous y trouverez égalementles droits d’entrée et de sortie de chaquefonds et surtout sa valeur liquidative ain-si que son évolution depuis le début del’année et sur 1 an, 2 an et 3 ans glissants.

◗ Un commentaire sur l’activité des fondsanalysant et justifiant les grandes ten-dances de la semaine.

◗ Un tableau et un graphique reprenant lastructure et l’évolution de l’actif géré surla semaine et depuis le début de l’année.

❚ La page «Taux et monnaie»Outre le comportement des marchés in-ternationaux des actions, des matières pre-mières et de change, cette page offre un pa-norama le plus large possible sur le coût del’argent au Maroc. Vous y trouverez à titred’exemple les cours de change des princi-pales devises (billets et virement) ; les tauxd’intérêt créditeurs servis par la Caissed’épargne nationale, et par les banques autitre des comptes sur carnet et des dépôtsà terme; les taux débiteurs qu’ils soient ap-pliqués par les banques (taux de base) oupar les sociétés de financement (taux maxi-mum des intérêts conventionnels des éta-blissement de crédit) ou encore par BankAl Maghrib (appels d’offres, facilités per-manentes) ; les adjudications des Bons detrésor... ■

L’information boursière est permanente sur lespages de «La Vie éco». Dans la rubrique «VotreArgent», vous trouverez chaque semaine unconcentré de l’actualité financière.

S’informer sur la Bourse de Casablanca

Lire la cote de «La Vie éco»

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:00 Page 62

Page 63: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200763

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

Gérer son portefeuille

Les règles d’or pour réussir en Bourse

Les grands principes de gestion

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:00 Page 63

Page 64: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 64

Page 65: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Réussir en Bourse n'est pas réservéqu'aux initiés, tout le monde y a droit,

il suffit de connaître et aussi d'observerquelques règles essentielles pour une ges-tion gagnante de votre portefeuille et sansgrand risque pour votre capital.

❚ Investissez dans une optique de longterme

L'histoire de toutes les Bourses prouvequ'un investissement est toujours gagnant,

mais à long terme.Certes, vous pouvezréaliser d'importantesplus-values grâce àquelques opérationsspéculatives, maisc'est généralementmoins rentable qu'uninvestissement surplusieurs années.Seul l'investissement

sur le long terme, qui permet de profiterde la construction progressive des pro-fits d'une entreprise, apporte des satisfac-tions réelles et durables.

❚ Informez-vous et faites-vous conseillerInvestir en Bourse c'est parier sur l'avenir,il faut donc veiller à réunir le maximumd'informations sur les valeurs (activité del'entreprise, résultats, perspectives, etc.)pour réussir ce pari.

❚ Méfiez-vous des «conseils» et des«tuyaux» de vos proches

Bien s'informer auprès des spécialistes dumarché boursier reste le meilleur moyende limiter les risques.Ainsi, vous pourrez trouver les informa-tions recherchées auprès de la Bourse deCasablanca, des sociétés de Bourse, de

votre banque, du CDVM, de l'émetteurlui-même et dans la presse spécialisée.

❚ Acceptez les risquesLa décision d'acheter des actions en Bour-se vous expose aux évolutions des cours.Ceux-ci peuvent enregistrer des hausses oudes baisses selon les perspectives estiméespar les analystes financiers, sur une socié-té, sur un secteur ou sur la conjoncture.Investir en Bourse c'est donc prendre unrisque et en matière d'investissement, plusvous prenez de risque, plus la performancepotentielle de votre portefeuille est élevée.La performance est en quelque sorte larémunération du risque pris.

❚ Sachez «diversifier» sans «disperser» votre portefeuille

Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'ilest nécessaire de diversifier ses placements,ne concentrez pas tout votre capital sur unmême secteur d'activité ou une même valeur.Optez plutôt pour une stratégie diversifiée,en répartissant aussi équitablement que pos-sible votre capital entre différentes valeurs.La sagesse populaire dit qu'il ne faut pasmettre tous les œufs dans le même panier.Eviter toutefois de vous disperser, car rienne sert d'acquérir des dizaines d'actions devaleurs différentes. Concentrez-vous plutôtsur quatre ou cinq valeurs pour vous fami-liariser avec les mécanismes de la Bourse.Ces règles permettent de ne pas trop di-luer vos chances de gains et de diminuerles risques de pertes.Vous pouvez aussi opter pour des produitsfinanciers diversifiés tels que les OPCVM(SICAV et FCP) qui ont l'avantage no-toire de répartir les risques et d'optimi-ser les investissements.

❚ Sélectionnez votre intermédiairefinancier

Pour l'ouverture d'un compte titres,consulter une société de Bourse ou votrebanque. Renseignez-vous sur les condi-tions et frais.

Le succès ne s’improvise pas en Bourse.Pour gagner il faut observer quelquesrègles essentielles. L’enjeu est de taillepuisqu’il s’agit de votre propre capital.

Gérer son portefeuille

Les règles d’or pour réussir en Bourse

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200765

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 65

Page 66: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

66 Supplément à du 26 janvier 2007

Avoir un portefeuille d'actions néces-site un suivi régulier, vous avez trois

solutions pour le gérer efficacement :1- Une gestion libre : c'est à vous de gé-rer et de construire votre portefeuille d'ac-tions, votre conseiller exécute vos ordres,il achète et vend ce que vous lui trans-mettez au prix que vous fixez à l'achatcomme à la vente.2- Une gestion assistée : un profes-sionnel de la Bourse vous conseille pourles achats et ventes à faire, libre à vous en-suite de suivre ou non ses conseils, la dé-cision vous appartient.3- Une gestion déléguée : si vous avezun gros portefeuille d'actions, vous pou-vez choisir cette option. Un intermédiai-re financier se chargera totalement de toutachat, vente et arbitrage des titres.Quel que soit le mode de gestion de votreportefeuille que vous choisirez, voiciquelques règles de base à suivre :1- Pensez long termeMême si certains coups spéculatifs peu-vent rapporter gros dans un laps de tempstrès court, ils sont souvent plus risqués et,en moyenne, moins rentables qu'une stra-tégie d'investissement sur le long terme(au moins 2 ou 3 ans).2- Diversifiez votre portefeuilleIl est risqué d'investir tout son capital dansdes valeurs appartenant au même secteurd'activité. Mieux vaut composer son por-tefeuille de valeurs provenant de trois ouquatre secteurs d'activités différents etcombiner valeurs sûres ou traditionnelleset autres valeurs aux cours plus volatils.3- Informez-vous sur les valeursNe jamais investir à l'aveuglette. Lemeilleur moyen de limiter les risques estde bien s'informer sur les valeurs, à savoirl'activité de l'entreprise, ses projets, son

secteur, le contexte économique, etc.

4- Gardez votre sang-froid en toutecirconstance

Ne cédez jamais à la panique en cas deforte correction des marchés. La Boursefonctionne par cycles de baisses puis dehausses. Si vous n'avez pas vendu lors dela baisse mieux vaut être patient et attendreque les cours remontent. A condition quevous n'ayez pas besoin de liquidités.5- Ne vous attachez pas trop à vos ac-

tions Evitez de vous attacher à vos actions et devous refuser à les vendre. Un jour oul'autre, même si vous affectionnez la so-ciété dans laquelle vous avez investi, il fautsavoir prendre ses bénéfices et recompo-ser son portefeuille.6- Evaluez votre niveau de risque La répartition du portefeuille doit se réa-liser en fonction de l'objectif à atteindre :augmenter son épargne, engranger rapi-dement de fortes plus-values tout en étantconscient de la prise de risque, etc. C'estcet objectif qui déterminera la répartitionet le taux de risque de votre portefeuille.7- Limitez le nombre de lignesPour constituer votre portefeuille, il n'est pasnécessaire d'acheter les actions de vingt va-leurs différentes. Commencez par trois ouquatre valeurs afin de bien comprendre lesmécanismes boursiers sans être débordé parun trop grand nombre de lignes à gérer.8- Evitez les effets de modeAttention aux effets de mode sur un sec-teur d'activité. La surexposition de cer-taines valeurs peut faire augmenter leurscours de façon irrationnelle. Si vous ap-préciez le risque, faites tout de même at-tention aux retournements de situation.9- Respectez la clarté et la précision

des ordres de BourseMieux vaut prévenir que guérir. Un ordreclair et complet évitera toute ambiguïtéavec votre intermédiaire financier. Pensezaussi à toujours vérifier et conserver vosavis d'opérer.

Que vous optiez pour une gestion libre,assistée ou déléguée, vous avez tout intérêtà vous protéger en respectant un certainnombre de règles.

Gérer son portefeuille

Principes de gestion de portefeuille

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 66

Page 67: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200767

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

L’animation du marché

Le contrat d’animation

Le programme de rachat de titres en vue de régulariserle marché

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 67

Page 68: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

68 Supplément à du 26 janvier 2007

Selon la circulaire n° 01/06 du CDVM, l'ani-mation est une activité exercée par une so-

ciété de Bourse (agréée pour cette activité) quivise à faciliter la cotation et assurer la liqui-dité du marché du titre de l'émetteur. Uncontrat d'animation est un accord conclu entreun émetteur et une société de Bourse qui sti-pule que la société de Bourse se doit de rendrele marché du titre de la société cotée liquide,de façon à ce que les investisseurs puissentacheter ou céder leurs titres dans des condi-tions optimales.

❚ Comment assurer la liquidité ? Pour assurer la liquidité d'un titre, la sociétéde Bourse doit observer trois principes de ba-se :1- Une quantité minimale de titres :C'est la Bourse de Casablanca qui déterminela quantité minimale pour chaque valeur et parrapport à un volume calculé comme suit :25 000 DH / dernier cours de référence- Pour les valeurs déjà cotées en Bourse : la

quantité minimale à présenter par la socié-té de Bourse pour chaque sens (achat et ven-te) doit représenter la moitié de 10% du vo-lume moyen de la valeur sur le dernier coursde référence de la valeur.

- Pour les valeurs nouvellement introduites enBourse : la quantité minimale à présenter parla société de Bourse pour chaque sens (achatet vente) doit représenter la moitié de 10%du volume moyen sur le dernier cours de ré-férence de la valeur.

Le volume moyen correspond au plus faible vo-lume appliqué aux valeurs appartenant au grou-pe de cotation dans lequel la valeur sera cotée).2- Une fourchette de prixLa fourchette maximale par valeur est déter-minée comme suit sans qu'elle soit supérieureà 4% :- Pour les valeurs déjà cotées en Bourse : (1-

10%) de la fourchette moyenne de la valeur.- Pour les valeurs nouvellement introduites en

Bourse : la plus grande fourchette maximale

appliquée aux valeurs appartenant au groupede cotation dans lequel la valeur sera cotée.

En tout état de cause, les prix d'achat et de ven-te offerts par la société de Bourse ne doiventen aucun cas entraver le bon fonctionnementdu marché, ni induire autrui en erreur et doi-vent être en parfaite cohérence avec la valeurréelle de l'émetteur.3- Une intervention régulièreLa fréquence d'intervention est déterminée parla Bourse de Casablanca, elle est au moins quo-tidienne.

❚ Actualisation des modalités pratiques :

Les modalités pratiques d'exercice de l'activi-té d'animation sont actualisées annuellement.Toutefois, des mises à jour plus fréquentes peu-vent être effectuées si la liquidité du marché lejustifie.Pour les valeurs nouvellement introduites, laquantité minimale et la fourchette maximalesont actualisées trois mois après l'introduction.

❚ L'impact des contrats d'animation : La mise en place d'un contrat d'animation per-met d'atteindre des objectifs essentiels pourune bonne évaluation des titres et un bon fonc-tionnement du marché boursier à savoir :- Faciliter la cotation, fluidifier les transactions,

et contribuer par conséquent au développe-ment de la liquidité de l'ensemble du marchéboursier ;

- Réguler le cours d'une valeur en réduisant lesfluctuations intempestives de cours ;

- Contribuer à l'établissement de cours repré-sentatifs de la valeur réelle de l'entreprise co-tée, susciter l'intérêt pour une valeur et ré-duire les risques de manipulation des cours.

❚ Durée du contrat d'animation Pour les entreprises nouvellement introduitesen Bourse, le contrat d'animation est obligatoireet a une durée minimum d'une année pour ceuxqui s'inscrivent sur le deuxième compartimentet de trois années au minimum pour ceux quis'inscrivent sur le troisième compartiment.Les entreprises déjà cotées peuvent égalementmettre en place, à titre volontaire, des conven-tions d'animation pour développer la liquiditéde leurs titres ■

Conclus entre les sociétés cotées et lessociétés de Bourse, les contrats d’animationont pour rôle d’assurer la liquidité des titres

L’animation du marché

Les contrats d’animation des titres

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 68

Page 69: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Le programme de ra-chat de titres est une

opération par laquelleune entreprise cotée enBourse procède au ra-chat sur le marché de sespropres actions, dans lerespect des textes de loien vigueur.

Toute entreprise cotée peut procéder aurachat de ses titres sur le marché, pourl'une des deux raisons suivantes :◗ En vue de réduire son capital par an-

nulation, non motivée par des pertes,des actions rachetées ;

◗ En vue de régulariser le marché.La présente fiche traitera du cas du rachaten vue de régulariser le marché.

❚ L’objectif du programmeL'objectif principal du programme de ra-chat est de corriger les variations exces-sives du cours boursier, par :◗ Des interventions en fonction des si-

tuations de marché ;◗ Des actions en contre tendance des fluc-

tuations importantes du cours sur lemarché.

Ces objectifs doivent bien entendu êtreréalisés sans entraver le bon fonctionne-ment du marché boursier.Pour l'exécution du programme de rachat,il est recommandé à la société cotée de fai-re appel à une société de Bourse, maîtri-sant parfaitement les mécanismes du mar-ché financier.

❚ Les avantages du programmeLa réalisation du programme de rachatpermet à la société cotée en Bourse :◗ D'augmenter la liquidité de son titre ;

◗ D'animer le cours de l'action sur le mar-ché ;

◗ De diminuer la volatilité du marché.

❚ Les étapes à suivre◗ Etablissement d'une notice d'informa-

tion comprenant notamment :- Les modalités de l'opération : Prix

maximum d'achat et de vente, prix mi-nimum de vente et d'achat et nombremaximum d'actions à acquérir ;

- Objectifs de l'opération ;- Le délai de réalisation du programme

de rachat, celui-ci ne devant pas dé-passer 18 mois ;

- Evolution du titre sur le marché desactions ;

- Incidence du programme sur la si-tuation financière de la société ;

- Traitement comptable et fiscal destitres.

◗ Visa de la notice par le CDVM ;◗ Mise à la disposition des actionnaires

de la note d'information ;◗ Appréciation du programme de rachat

par l'AGO ;◗ Tenue d'un registre sur les transactions ;◗ Reporting au CDVM.

❚ Le respect de la transparenceToute société qui initie un programme derachat de ses titres doit veiller au respectdes règles de transparence suivantes :◗ Informer la Bourse de Casablanca du

démarrage du programme de rachat etde ses caractéristiques ;

◗ Envoyer un reporting mensuel auCDVM comprenant le nombre d'actionsachetées et vendues.

Il est rappelé qu'il n'existe aucune restric-tion quant au volume à échanger ou au ti-ming des opérations.Le programme de rachat est avantageuxpour la société cotée qui l'initie et ceci à plusd'un titre. D'abord il lui permet de contri-buer activement à l'animation de son titre,tout en favorisant une tendance régulière ducours boursier laquelle facilite la réalisationd'opérations futures sur le capital ■

Le principal objectif du programme derachat des titres en vue de régulariser lemarché est de corriger les variationsexcessives du cours boursier, dans lerespect des règles du marché.

L’animation du marché

Le programme de rachat de titres

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200769

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 69

Page 70: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 70

Page 71: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200771

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Le Guide de la Bourse

Les marchés internationaux

Les principaux marchés au comptant internationaux

Le marché à terme & les contrats à terme

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 71

Page 72: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

72 Supplément à du 26 janvier 2007

NYSE, Nasdaq, LES, Euronext,TSE... Cesabréviations renvoient aux principaux mar-chés au comptant internationaux

❚ Le New York Stock Exchange, ou NYSEC’est la plus grande des Bourses mondiales.C'est l'un des rares grands marchés d'actionsnon entièrement électronique et à garder descotations à la criée. Près de 2 300 sociétésy sont cotées, représentant à fin 2005 unecapitalisation boursière de l'ordre de 13,3billions de dollars. Le principal indice de va-leurs du New York Stock Exchange est leNYSE composite.

❚ Le Nasdaq (National Association of Secu-rities Dealers Automated Quotations)

C’est le deuxième plus important marché d'ac-tions des États-Unis en volume traité, derrièrele New York Stock Exchange et aussi le plusgrand marché électronique d'actions au mon-de. Le Nasdaq cote environ 3 200 valeurs de37 pays représentant une capitalisation bour-sière totale de 3,6 billions de dollars.Les sociétés cotées au Nasdaq représententtous les secteurs, de l'énergie aux communi-cations, de la fabrication aux biotechnologies,et du commerce de détail aux services finan-ciers. L'indice Nasdaq Composite regroupetoutes les valeurs cotées sur le marché actions.

❚ Le London Stock Exchange (LES)Avec 5 900 milliards d'euros de capitalisa-tion, dont 2 600 milliards pour les valeursbritanniques et 3 300 milliards pour les étran-gères et plus de 3 000 sociétés cotées, la pla-ce britannique domine largement le mar-ché européen. C'est la plus internationale desBourses du Vieux Continent puisque plus de330 entreprises étrangères y sont cotées. Laforce du LSE réside dans son marché prin-cipal (Main Market), mais aussi dans le trèsliquide AIM (Alternative Investment Mar-ket) destiné aux valeurs de croissance.Au 31mars 2006, le LSE comptait au total 3 141

sociétés sur sa cote, dont 1 473 sur le AIM.L'indice de la Bourse de Londres le FTST(ouFOOTSIE)100, comprend 100 sociétés re-présentant en volume de transactions envi-ron 70 % du marché londonien. Au prin-temps 2006, le Nasdaq a acquis près de 25% du capital du LES.

❚ Euronext Paris Paris est le premier marché d'actions aucomptant d'Europe continentale, avec 1 800milliards d'euros de capitalisation boursière.A fin 2005, Euronext Paris comptait 749 so-ciétés, auxquelles s'ajoutent 253 valeurs surle Marché libre et 48 sur le nouveau segmentdes PME d'Alternext.Euronext Paris fait partie de Euronext, la plusimportante Bourse d'Europe créée en 2002,par la fusion de places boursières de Paris,Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Porto.Le nombre d'entreprises qui y sont cotées avoi-sine les 1 260 dont près de 300 étrangères. Enseptembre 2006, la capitalisation boursièred'Euronext atteignait près de 2 650 milliardsd'euros. Un projet de rapprochement trans-atlantique entre Euronext et le New York StockExchange (Nyse) est en cours de négociation.

❚ La Deutsche BörseAvec plus de 1 100 milliards d'euros de ca-pitalisation boursière, Deutsche Börse l'opé-rateur de la Bourse de Francfort, reste en re-trait par rapport au LSE et à Euronext.A fin2005, la place de Francfort comptait 764 so-ciétés cotées dont plus d'une centaine d'étran-gères. L'indice DAX 30 regroupe les 30 plusimportantes valeurs de la Bourse de Franc-fort. Deutsche Börse a annoncé dernièrementle retrait de son offre de fusion avec la Bour-se paneuropéenne Euronext.

❚ Le Tokyo Stock Exchange (TSE) C'est le 2ème plus important marché d'actionsau monde. Plus de 2 350 compagnies y étaientcotées à fin 2005 pour une capitalisation bour-sière qui dépasse les 4,5 billions de dollars.C'est le troisième marché boursier au mondeen terme de volume des transactions, celui-cia atteint 4 385 milliards de dollars à fin 2005.

Un marché au comptant est un marché surlequel l’achat ou la vente des titres estréglé immédiatement.

Les marchés internationaux

Les principaux marchés au comptant internationaux

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 72

Page 73: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

❚ Les différents types de contrats à terme

1- Les contrats à terme fermesUn contrat à terme ferme est un enga-

gement par le-quel l'acheteurou le vendeurs'engage à ache-ter ou vendreune quantité dé-terminée d'unactif donné, àune date futureet à un prix fixéau moment dela négociation.Il existe plu-

sieurs types de contrats à terme fermes :◗ Contrat à terme ferme sur matières

premières (or, sucre, cuivre).◗ Contrat à terme ferme sur actifs finan-

ciers :- Indices actions ;- Paniers d'actions ;- Devises ;- Bons du Trésor...

2- Les contrats à terme optionnelsL'option est un contrat entre deux partiespar lequel l'une accorde à l'autre le droit(mais non l'obligation) de lui acheter (op-tion d'achat) ou de lui vendre (option devente) un actif, moyennant le versementd'une prime.L'achat (ou la vente) de cet actif se feraà un prix déterminé (prix d'exercice), du-rant une période ou à une date précise.Il existe deux types d'options :◗ Les options d'achat ou calls ;◗ Les options de vente ou puts.Les options négociables les plus traitéessur les marchés organisés portent sur lesactions, les indices boursiers, les deviseset les contrats à terme fermes.

3- Le swapDans sa définition la plus large, le swapest un échange entre deux entités pendantune certaine période de temps. Les deuxintervenants doivent, bien entendu, trou-ver chacun un avantage à cet échange quipeut porter soit sur des actifs financiers,soit sur des flux financiers.Les swaps les plus courants sont :

- Le swap de taux ;- Le swap de change ;- Le swap d'indice ;- Le swap de matière première.

Les principaux intervenants sur le marchéà termeTrois grands types d'intervenants peuventêtre identifiés en fonction de leur straté-gie d'utilisation des contrats à terme :◗ Les opérateurs en couverture qui se cou-

vrent contre un risque de variation dé-favorable de l'actif sous-jacent ;

◗ Les spéculateurs qui anticipent la haus-se ou la baisse du marché pour générerdes profits ;

◗ Les arbitragistes qui prennent des positionssimultanées sur deux ou plusieurs marchésafin de tirer profit des écarts de cours.

Le marché à terme est un marché sur lequel sont échangés les contrats à terme.

Les marchés internationaux

Le marché à terme et les contrats à terme

Le m

arch

é bo

ursie

r :st

ruct

ure

et a

cteu

rsPa

sser

un

ordr

een

Bou

rse

Rent

abili

té,

coût

et f

iscal

itéLe

s offr

espu

bliq

ues

L'in

trod

uctio

nen

Bou

rse

Les p

rinci

paux

indi

cate

urs b

ours

iers

Les v

aleu

rsm

obili

ères

S'in

form

ersu

r la

Bour

seG

érer

son

port

efeu

ille

Anim

atio

ndu

mar

ché

Les m

arch

ésin

tern

atio

naux

Supplément à du 26 janvier 200773

Imaginons que vous êtes producteur de blé. La récolte sefait dans deux mois, mais les ventes n'auront lieu que danstrois mois.Le blé se traite aujourd'hui sur le marché au comptant àX dirhams la tonne.Au prix actuel, vous savez combien vaut votre récolte, maisvous ignorez le prix auquel vous pourrez vendre cette ré-colte dans 3 mois.Pour éviter de perdre de l'argent si les prix venaient àconnaître une chute inattendue, vous pouvez vous mettred'accord aujourd'hui avec un acheteur pour lui vendre votreblé dans trois mois à un prix que vous fixerez dès main-tenant.Dans cet exemple, acheteur et vendeur ont des stratégiesopposées. De votre côté, vous pensez que le blé va bais-ser et vous préférez le vendre au prix d'aujourd'hui qui voussatisfait ; le vendeur, de son côté, anticipe plutôt une haus-se des prix d'ici à 3 mois et escompte une bonne affaire.

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE

•• Guide ABC VIII-VIV-X-XI 08/01/07 13:01 Page 73

Page 74: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200774

Le Guide de la Bourse

Annexes

•• Lexique 8/01/07 13:41 Page 74

Page 75: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200775

Les mots de la Bourse

Le Guide de la Bourse

Action : Titre délivré au détenteurd’une fraction de capital d’unesociété pour constater sesdroits d’associé.

Action à Dividende Prioritaire : Action sans de droit de voteaux assemblées, mais qui encontrepartie, donne à sondétenteur le droit à undividende d’un montantsupérieur aux actionsclassiques, et une priorité surle versement de dividende .

Actionnaire de référence :Un actionnaire de référence estun actionnaire considérécomme étant l’un des plusimportants dans le capitald’une société et dont l’avis estimportant. Généralement, cetactionnaire reste plusieursannées dans le capital de lasociété

Admission :Une entreprise est admise surle marché boursier lorsqu’ellea reçu l’avis d’approbation dela Bourse de Casablanca et levisa du CDVM pour pouvoiraccéder à la cote officielle etêtre traitée sur le marché.

AGE (Assemblé Générale Extra-ordinaire) :

Assemblée réunie surconvocation spéciale pourstatuer sur les décisionsstratégiques d’une société,telles que les augmentationsde capital, les fusions,acquisitions etc.

AGO (Assemblée Générale Ordi-naire) :

Assemblée réunie au moinsune fois par an, pour statuersur les comptes de l’exerciceécoulé et la gestion de lasociété. C’est, en particulier, aucours de l’AGO que le montantdes dividendes versés auxactionnaires est approuvé.

Appel de marge : Cette contribution régulière

correspond au renflouementdu compte d’un opérateurexigé par les autorités demarché, en vue de couvrir sespositions.

Appel public à l’épargne : Opération consistant, pour unesociété, à se procurer dessources de financement, enfonds propres ou parendettement, auprès du public.

Attribution Gratuite : Opération par laquelle uneentreprise distribue des titres àses actionnaires. Ses actionsproviennent soit d’une divisiondu nominal, soit d’uneaugmentation de capital parincorporation de réserves. Lesattributions d’actions gratuitessont réservées aux anciensactionnaires.

Augmentation de capital : Opération consistant àaugmenter le capital sociald’une entreprise par le biaisde la création d’actionsnouvelles, par apport ennuméraire ou paraugmentation du nominal.

Animation du marché : Intervention d’une société debourse sur une valeur donnée,sur la base d’une conventionétablie avec un émetteur deladite valeur afin de faciliter lacotation, fluidifier lestransactions, et plusgénéralement contribuer à laliquidité du marché.

Actif Immobilisé :ce sont des biens durablesdont l’entreprise estpropriétaire et qui sontnécessaires à l’exercice de sonactivité : (des immobilisationsincorporelles, corporelles etfinancières)

Actif circulant : ce sont les éléments dupatrimoine qui ne restent pasdurablement dans l’entrepriseet/ ou qui sont transformés :Stocks, créances, valeurs

mobilières de placement, desdisponibilités.

Avis d’opéré : C’est un bordereau par lequelun client est informé que sonordre d’achat ou de vente detitres sur le marché boursier aété exécuté par sonintermédiaire financier (sociétéde Bourse).

Back office :Ensemble des procédures detraitement administratif(confirmation des ordres,règlement des espèces,livraison des titres) desopérations en Bourseeffectuées par la salle demarché d’un intermédiairefinancier.

Bilan : Inventaire, établipériodiquement et sous formede balance, de tout ce qu’uneentreprise possède (actif) et detout ce qu’elle doit (passif).

Billet de trésorerie :Titre de Créance Négociable(TCN) émis par les entreprises.Bons du Trésor : Les bons duTrésor sont des créancesnégociables émises par leTrésor par voie d’appel à laconcurrence et dont la duréede vie varie de 13 semaines à15 ans. Ils peuvent êtresouscrits par toute personnephysique ou morale, résidenteou non résidente.

Bourse de Casablanca : Société gestionnaire dumarché sur lequel sontnégociées les valeursmobilières inscrites à la cote,ce marché est réglementé parle dahir portant loi n°1-93-211du 21 septembre 1993 modifiéet complété par la loi n°34-96.

Bénéfice :C’est le solde positif entre letotal des produits d’uneentreprise et le total de sescharges.

Les mots de la Bourse

A

B

•• Lexique 8/01/07 13:41 Page 75

Page 76: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200776

Le Guide de la Bourse

Bénéfice par action :c’est le rapport bénéfice netsur le nombre d’actionscomposant le capital de lasociété.

Bulletin de la cote : Document édité et diffusé parla Bourse de Casablanca, quiprésente en détail, l’activitéquotidienne du marchéboursier.

Conseil Déontologique des Va-leurs Mobilières (CDVM) :

Etablissement public chargéde s’assurer de la protectionde l’épargne investie envaleurs mobilières et deproposer à cette fin lesmesures nécessaires.

Capitalisation boursière :Valeur boursière d’une sociétéobtenue en multipliant le coursde son titre par le nombred’actions composant soncapital.

Capitalisation d’uneentreprise :

c’est la valorisation d’unesociété à partir de son coursboursier. Elle est égale aunombre d’actions constituantle capital social d’une sociétécotée multiplié par son coursde Bourse.

Capitalisation d’un secteur : c’est la somme descapitalisations des entreprisescotées, d’un même secteur.

Capital social : Ensemble des apports enespèce ou en nature effectuéspar les associés, soit aumoment de la création del’entreprise soit au cours de savie sociale lors desaugmentations de capital.

Capitaux propres : Ressources propres àl’entreprise, qui lui sontaffectées d’une manièredurable par les associés. Ilscomprennent (le capital, les

réserves, le résultat del’exercice).

Carnet d’ordres :Agrégation de l’ensemble desordres transmis à une sociétéde bourse par des donneursd’ordres.

Certificats de dépôts :Titres de Créances Négociables(TCN) émis par les banques.

Certificat d’investissement(CI) :

C’est une actionprovisoirement séparée de sondroit de vote. L’action peut êtrereconstituée intégralement,soit par l’achat du certificatpar le détenteur d’un droit devote, soit par l’achat du droitde vote par le porteur d’uncertificat.

Cession directe : Marché de gré à gré,totalement libre, supprimé auprofit du marché de Blocs.

Clôture : Fin de la séance de cotation.

Continu :La cotation en continus’effectue sans interruption de10h00 à 15h30GMT à laBourse de Casablanca. Cetteméthode de cotation concerneles valeurs dont le volumed’échange est important.

Contrepartie :Opération d’achat ou de ventede titres en Bourse réalisée parune Société de Bourse pourson propre compte.

Cotation :Inscription à la cote du coursconstaté pour une valeurmobilière admise à la Boursedes Valeurs.

Cotation au pied de coupon :Terme utilisé pour exprimer lavaleur d’une obligation enpourcentage de son nominal,sans tenir compte du couponcouru.

Cotation électronique : Dans un système de cotationélectronique, les négociateursexécutent leurs carnets d’ordrevia des ordinateurs connectésà un serveur central. Celui-ciconfronte l’ensemble desordres d’achat et de vente, etdétermine un cours d’équilibre.

Coupon : Synonyme de dividende ou dedroit pour les actions, etd’intérêt pour les obligations.

Coupon couru : Quote-part d’intérêtsaccumulés depuis le versementdu dernier coupon d’uneobligation.

Coupon détaché : Titre dont le versement ducoupon vient juste d’intervenir.Synonyme : ex-coupon.

Cours : C’est le prix d’une action à uninstant donné, résultant de laconfrontation des ordresd’achat et de vente.

Cours ajusté :Cours d’une valeur «rectifié»suite à une opération sur titresayant modifié soit la structuredu capital, soit le cours d’unevaleur (émission en numéraire,distribution gratuite d’actions,paiement de dividende...).

Cours d’équilibre : Cours permettant d’établir unecotation satisfaisant le plusgrand nombre de demandes etd’offres sur un marché.

Cours d’ouverture : Premier cours d’une valeur lorsd’une séance de Bourse.

Cours de clôture : Dernier cours d’une valeur lorsd’une séance de Bourse.

Compensation : l’opération consistant àcompenser les ordres d’achatset de ventes portant sur unemême valeur aux fins de ne

Les mots de la Bourse

C

•• Lexique 8/01/07 13:41 Page 76

Page 77: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200777

Le Guide de la Bourse

présenter sur le marché que laposition nette.

Date d’échéance : Jour de remboursement d’uneobligation.

Date de jouissance :Date à partir de laquelle lesintérêts d’un empruntcommencent à courir ou àpartir de laquelle le détenteurd’une action jouit de sesdroits.

Date de détachement : Date à laquelle le dividended’une action ou l’intérêt d’uneobligation est détaché.

Dénouement d’unetransaction :

Opération consistant à réglerle vendeur et à livrerl’acheteur.

Dépositaire :Intermédiaire financier chargéde la gestion administrativedes comptes titres.

Dépositaire central ou Maro-clear :

Organisme chargé d’assurer laconservation des valeursmobilières admises à sesopérations, d’en faciliter lacirculation et en simplifierl’administration, pour lecompte de ses affiliés.

Dividende :Fraction du bénéfice d’unesociété distribuée auxactionnaires. Chaque actiondonne droit à un dividende.

Droit d’attribution : Droit, négociable à la Bourse,attaché à une action, quipeut être exercé à l’occasiond’une augmentation decapital par attributiongratuite d’actions.

Droit de souscription : Droit, négociable à la Bourse,attaché à une action, quidonne à son détenteur la

priorité de souscription auxactions nouvelles émises dansle cadre d’une augmentationde capital en numéraire.

Émission :Action de mettre sur le marchédes actions d’une société oudes obligations représentantun emprunt d’une société oude l’État.

Epargner : Contrairement à consommer,épargner c’est l’action deconserver ses revenus sur unplus ou moins long terme.

Exonération : Dispense d’impôt souscertaines conditions fixées parla loi.

Fixing : Procédure boursière quipermet à des titres peuliquides d’être côtés parconfrontation de l’offre et dela demande une fois parséance de bourse.

Fonds commun de placement(FCP) :

Portefeuille de valeursmobilières appartenant enindivision à des propriétairessouscripteurs de parts.

Fonds de garantie clientèle :C’est un fonds géré par leCDVM et alimenté parl’ensemble des sociétés deBourse, qui est destiné àindemniser la clientèle dessociétés de bourse mises enliquidation.

Flottant : Le flottant correspond à la partdu capital d’une sociétésusceptible de faire l’objet detransactions sur le marché, oupart de titres détenus par lepublic.

Franchissement de seuils :L’acquisition ou la cession detitres par un ou plusieurs

investisseurs, déclenchant lefranchissement de seuil dedétention en pourcentage ducapital (5%, 10%, 20%, letiers, la moitié, les deux tiers)entraîne une obligationd’information des autorités dumarché.

Globalisation : l’addition de plusieurs ordresde bourse ayant les mêmescaractéristiques et portant surune même valeur, reçu de lapart d’un ou plusieurs clients,aux fins de ne présenter surle marché boursier qu’unseul ordre portant sur unequantité égale à la sommedes quantités de tous cesordres.

Groupe de cotation :Classement par groupes devaleurs suivant le mode decotation retenu et leurscaractéristiques (continugroupe 01, multi fixing groupe02, fixing groupe 03)

Indice : Un indice est un indicateur quidonne la tendance del’évolution d’un marché à unedate donnée.

Introduction en Bourse : Opération consistant àintroduire une valeurmobilière à la Bourse. Uneintroduction en Bourse sematérialise par l’inscription àla cote des actions ouobligations d’une sociétédonnée.

MADEX® (Moroccan MostActive Shares Index)Flottant :

Indice de capitalisationcomposé des valeurs les plusactives du marché.

MARCHE DE BLOCS : Marché sur lequel sontéchangés des blocs importantsde titres cotés à la Bourse deCasablanca.

Les mots de la Bourse

EG

I

M

F

D

•• Lexique 8/01/07 13:41 Page 77

Page 78: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200778

Le Guide de la Bourse

MASI® (Moroccan All SharesIndex) Flottant:

Indice global de capitalisation,tenant compte de lacapitalisation flottante detoutes les valeurs cotées sur lemarché actions.

Marché au comptant : marché sur lequel l’achat ou lavente des titres est régléimmédiatement (j+3) et surlequel il n’existe pas depossibilité de crédit.

Montant levé :Total des sommes récupéréespar l’entreprise lors de sonintroduction en bourse.

Nominatif : Les titres d’une sociétédonnée, inscrits dans sespropres registres sous le nomde leur propriétaire, sont ditnominatifs. Ils ne peuvent êtretransmis que par «transfert»enregistré sur les livres de lasociété.

Note d’information : Document de référence detoute opération d’appel publicà l’épargne, la noted’information contient unemine de données à l’attentiondes investisseurs, elle doit êtredûment visée par le CDVMavant l’introduction enBourse.

NSC : Nouveau système de cotationélectronique, ayant remplacédepuis 1997 la cotation à lacriée.

Obligation : Une obligation est un titrereprésentant un emprunteffectué par une entreprise.Elle donne droit à sondétenteur (créancier) à unrevenu régulier (intérêt) et auremboursement du capitalinitial. L’obligation a une duréede vie égale à la durée del’emprunt.

Offre publique de vente (OPV) : Technique consistant, pour unesociété, à se procurer dessources de financement, enfonds propres ou parendettement, auprès du publicdans le cadre d’un marchéréglementé.

Offre à Prix Ferme (OPF) : Elle consiste à mettre à ladisposition du public unequantité de titres en fixant unprix ferme. Les ordresprésentés par les souscripteurssont obligatoirement stipulés àce prix.

Offre à prix minimal (OPM):consiste à mettre à ladisposition du public unequantité de titres en fixant unprix minimal de vente.Les ordres présentés par les souscripteurs sont stipulés àce prix ou à un prix supérieur.

Offre à prix ouvert (OPO): consiste à mettre à ladisposition du public unequantité de titres en fixant unefourchette de prix. Les ordresprésentés par les souscripteurssont stipulés à un prixappartenant à cette fourchette.

Offre publique d’échange :procédure qui permet à unepersonne physique ou moralede faire connaîtrepubliquement qu’elle sepropose d’acquérir, paréchange de titres, tout ouparties de titres donnantaccès au capital social ou auxdroits de vote d’une sociétédont les titres sont inscrits àla cote.

Offre publique de retrait : procédure qui permet auxactionnaires détenant lamajorité des droits de voted’une société cotée de faireconnaître publiquement qu’ilsse proposent de racheter lestitres cotés de la dite société,afin de permettre auxactionnaires minoritaires de seretirer du capital social.

Organismes de Placement Col-lectif en Valeurs Mobilières(OPCVM) :

instruments financiers ayantpour vocation de collecter del’épargne et d’investir lessommes recueillies dans desvaleurs mobilières selon descritères bien définis.Les deux principaux typesd’OPCVM sont les SICAV(société d’investissement à capital variable) et les FCP (fond commun deplacement).

Ordre à jour : c’est un ordre d’achat ou devente de titres en Bourse,valable une seule journée, ilexpire à la fin de la séance s’iln’est pas exécuté.

Ordre à révocation : c’est un ordre d’achat ou devente de titres en Bourse,valable jusqu’à la fin du moiscalendaire.

Ordre à durée déterminée : c’est un c’est un ordre d’achat ou de vente de titresen Bourse, dont la date limitede validité doit êtrestrictement comprise entre 1 et30 jours.

Pay Out : Taux de distribution dubénéfice. C’est le rapport :dividende par action surbénéfice par action

Plus-value : Gain réalisé sur la vente d’untitre calculé par la différenceentre le prix de cession netd’un titre et son prix d’achat.

Portefeuille : Ensemble des titresreprésentant des valeurs(actions, obligations...) détenupar une personne.

Privatisation : Vente des titres de sociétéspubliques à des investisseursprivés.

Les mots de la Bourse

P

N

O

•• Lexique 8/01/07 13:41 Page 78

Page 79: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200779

Le Guide de la Bourse

Price Earning Ratio (PER) : C’est le rapport cours surbénéfice net par action.

Rendement : Pour une action, le rendementest exprimé par le rapportdividende/cours.

Rentabilité : La notion de rentabilité estdifférente de celle derendement : elle prend encompte les possibilités de plus-values ou de moins-values.Pour une action, elle se calculeainsi : plus-value + dividende /prix d’achat.

Réservation : La réservation d’un coursintervient lorsque le coursthéorique d’ouverture excèdeles seuils de variation à lahausse ou à la baisse, fixés parla Bourse. La réservation estdite à la hausse si le seuil hautest franchi et à la baisse si leseuil bas est franchi.

Société d’Investissement àCapital Variable (SICAV) :

Les SICAV sont l’un des deuxtypes d’OPCVM. Ce sont dessociétés anonymes jouissantde la personnalité morale quiont pour mission d’investirdans des valeurs mobilières.Elles sont créées par desinstitutions financières qui lesproposent aux épargnants. Lesépargnants souscrivent à cesSICAV en achetant des parts.On distingue les SICAV actions,obligations, diversifiées, etmonétaires.

Société de Bourse : Société ayant pour objet, lanégociation en Bourse, la gardedes titres, le placement des titresémis par les personnes morales,la gestion de portefeuille envertu d’un mandat, et le conseilde la clientèle.

Société gestionnaire :C’est le société gestionnaire du

marché boursier désignée parla Bourse de Casablanca S.A.

Suspension d’une valeur :Interruption des échanges surune valeur pour une duréedéterminée qui intervient à lademande du CDVM ou àl’initiative de la Bourse deCasablanca lorsque l’évolutiondu cours d’une valeur pendantune même séance de bourse,dépasse les seuils hauts et bas,ou lorsque des informationssusceptibles d’influer demanière significative sur lescours doivent être portées à laconnaissance du public..

Taux de Rotation : Représente le rapport entre lecumul de titres échangéspendant une période donnée(1 année) et le nombre total detitres formant le capital.

TMB (Taille Minimum de Bloc) : Elle représente la tailleminimum requise pour unetransaction sur le marché debloc. Les tailles minimums debloc sont fixées par valeur, enfonction de la liquidité dumarché de chacune d’entreelles. Elles sont déterminéespar la Bourse de Casablancaen fonction des quantitéséchangées sur ladite valeur, etsont révisées régulièrement.

Titre : Désigne une valeur, une actionou toute autre valeurmobilière.

Titre de capital :Toutes les catégories d’actionsformant le capital d’unesociété.

Titre de créance :Toutes les catégories de titresreprésentatifs d’empruntsobligataires.

Transaction :Opération de vente ou d’achatde titres sur le marchéboursier.

Transfert direct :Transfert de propriété d’unevaleur mobilière inscrite à lacote de la Bourse deCasablanca, qui interviententre conjoints, ascendants etdescendants directs au premieret second degré, ainsi quesuite à une succession ou unleg.

Valeurs liquidatives (OPCVM) : Valeur d’achat ou de vented’une part ou d’une actiond’OPCVM. Elle est calculée defaçon périodique.

Valeurs mobilières : Les valeurs mobilières sont desdocuments (titres) quireprésentent soit uneparticipation dans une société(propriété d’une partie ducapital de cette société), soitune créance (reconnaissancede dette à l’égard du détenteurde la valeur).

Valeur nominale : Prix d’émission des actionsretenu lors de la constitutiond’une société.

Volatilité : La volatilité permet de mesurerla fluctuation d’un actiffinancier par rapport à lafluctuation du marché.

Volume :Montant de l’échange opérésur une valeur.

Les mots de la Bourse

T

V

R

S

•• Lexique 8/01/07 13:41 Page 79

Page 80: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200780

Le Guide de la Bourse

Les sociétés de Bourse

Adresses utiles

ATTIJARI INTERME-DIATION163, Av. Hassan IICasablancaTél.: (212) 22 49 14 82Fax : (212) 22 20 25 15

BMCE-CAPITALBOURSEBMCE siège - 140, Av.Hassan II - CasablancaTél.: (212) 22 48 10 01Fax : (212) 22 48 09 52

BMCI BOURSEBd. Bir Anzarane, ImmeubleRomandie - CasablancaTél.: (212) 22 39 32 10Fax : (212) 22 39 32 09

CFG MARCHÉS5 - 7, Rue Ibn Toufaïl,Quartier PalmierCasablancaTél.: (212) 22 25 01 01Fax : (212) 22 98 11 12

CREDIT DU MAROCCAPITAL8, Rue Ibnou Hilal, QuartierRacine - CasablancaTél.: (212) 22 94 07 44Fax : (212) 22 94 07 66

EUROBOURSEAv. des F.A.R, Tour Habous,5ème étage - CasablancaTél.: (212) 22 54 15 54Fax : (212) 22 54 14 46

FINERGY29, Rue Bab El Mansour,Espace Porte d’AnfaCasablancaTél.: (212) 22 36 87 76Fax : (212) 22 36 87 84

ICF AL WASSIT29, Rue Bab El Mansour,Espace Porte d’AnfaCasablancaTél.: (212) 22 36 93 84/89Fax : (212) 22 39 10 90

MAROC SERVICESINTERMEDIATIONImm. Zénith, Rés. Tawfiq,Sidi Maârouf - CasablancaTél.: (212) 22 97 49 61 Fax : (212) 22 97 49 73/74

SAFABOURSE9, Bd. KennedyCasablancaTél.: (212) 22 36 20 20 Fax : (212) 22 36 78 78

SOGEBOURSE55, Bd. AbdelmoumenCasablancaTél.: (212) 22 43 98 40 Fax : (212) 22 26 80 18

UPLINE SECURITIES37, Angle Bd. AbdellatifBenkaddour et Rue Ali BenAbderrazak - CasablancaTél.: (212) 22 95 49 60/61Fax : (212) 22 95 49 62/63

WAFA BOURSE163, Av. Hassan IICasablancaTél.: (212) 22 43 68 09Fax : (212) 22 20 25 15

•• Adresses 8/01/07 10:55 Page 80

Page 81: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Le Guide de la Bourse

ALISTITMAR CHAABI3, rue Bab El Mansour - 2ème étage.Porte 8, Espace Porte d’AnfaCasablancaTél : (212) 22 39 66 44Fax : (212) 22 94 91 44

ATLAS CAPITAL MAN-AGEMENT216, Immeuble CNIA, Bd ZerktouniCasablancaTél : (212) 22 27 12 51Fax : (212) 22 27 12 53

BMCE CAPITAL GESTION140, Avenue Hassan II - Casablanca Tél : (212) 22 47 08 47 Fax : (212) 22 47 10 97

BMCI GESTIONImmeuble Romandie IBd Bir Anzarane - MaârifCasablancaTél : (212) 22 95 41 41Fax : (212) 22 39 68 51

CAPITAL GESTION18, Espace bureaux Maryamo -4ème étage. Rue Omayma SayahQuartier Racine - CasablancaTél : (212) 22 94 49 93 Fax : (212) 22 94 49 83

CD2GTour Atlas, 17ème étage, PlaceZellaqua - Casablanca Tél : (212) 22 54 27 00 Fax : (212) 22 54 27 07

CFG GESTION5-7, rue Ibnou Toufail quartierPalmier - Casablanca Tél : (212) 22 25 00 50 Fax : (212) 22 98 26 16

GESTAR55, Bd Abdelmoumen Casablanca Tél : (212) 22 43 98 10 Fax : (212) 22 26 40 25

MAROGESTImmeuble Zénith, Lot. Attaoufiq,Sidi Maarouf - Casablanca Tél : (212) 22 97 49 61 Fax : (212) 22 97 49 73

UPLINE CAPITALMANAGEMENT37 Bd Abdellatif BenkaddourCasablanca Tél : (212) 22 95 49 60/61Fax : (212) 22 95 49 64

WAFA GESTION416, rue Mostapha MaaniCasablanca Tél : (212) 22 54 50 54 Fax : (212) 22 22 99 81

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DESSOCIETES DE BOURSE (APSB)Angle Av. des F.A.R et Rue Mohammed Errachid -CasablancaTél.: (212) 22 54 23 33/34/35Fax : (212) 22 54 23 36

ASSOCIATION DES SOCIETES DE GESTIONET FONDS D’INVESTISSEMENT MARO-CAINS (ASFIM)199, angle Bd Zerktouni et rue Chellah.6ème étage, appartement 11 - CasablancaTél.: (212) 22 95 12 11Fax : (212) 22 95 12 10

BANK AL-MAGHRIB277, Avenue Mohammed V Boîte postale 445 – RabatTél.: (212) 37 70 26 26Fax : (212) 37 70 66 67

MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRI-VATISATIONDIRECTION DU TRESOR ET DES FINANCES EXTERIEURESQuartier Administratif Chellah - RabatTél.: (212) 37 67 73 54/55Fax : (212) 37 67 75 32

CONSEIL DEONTOLOGIQUE DES VALEURSMOBILIERES (CDVM)6, rue Jbel Moussa, Agdal - RabatTél.: (212) 37 68 89 00/01/02 Fax : (212) 37 68 89 03

MAROCLEAR18, Route d’El Jadida - Aïn Chock Hay HassaniCasablancaTél.: (212) 22 98 31 31Fax : (212) 22 99 44 64

Adresses utiles

Supplément à du 26 janvier 200781

Les sociétés de gestion

Associations professionnelles

Les institutions du marché

•• Adresses 8/01/07 10:55 Page 81

Page 82: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

Supplément à du 26 janvier 200782

Remerciements

Nos vifs remerciements vont à toutes les personnes qui ont contribué de près ou deloin à la réalisation de ce guide. Nous souhaitons citer en particulier :

BOURSE DE CASABLANCAAMINE BENABDESSLEM, Président du DirectoireOMAR DRISSI KAÏTOUNI, Membre de DirectoireTOUDA LOUTFI, Directeur de la StratégieHOUDA HOUTI, Responsable Service MarketingAHMED BENNANI, Chef de Marché ParticuliersRACHID HAOURI, Responsable Service NégociationMOUNIA MAHLI, Responsable Service CompensationSANA JAMAI, Responsable Service CommunicationALI CHLIGUI, Responsable Service ComptabilitéMOHAMED BELLALI, Responsable Service SystèmesMOUNA KESSABA, Responsable Service ConformitéNABILA HAMCHIR, InfographisteASSIA WARRAK, Chargée de Communication

LA VIE ECOABDELLATIF AZMI, Responsable techniqueRACHIDA LOURINI, Infographie et mise en pageMOHAMED ORCHI, Traitement des imagesSCHÉHÉRAZADE RAHAL, Secrétaire de rédactionABDELLATIF AIT HAMMOU, CorrecteurES-SAID ARABANI, Correcteur

TOUS DROITS RÉSERVÉS À LA VIE ÉCOAchevé d’impression en janvier 2006 à Casablanca

Le Guide de la Bourse

••• Remerciements 9/01/07 8:28 Page 82

Page 83: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

• Pub 3 et 4 de couv 9/01/07 9:04 Page 1

Page 84: Guide de la bourse de casablanca (all in one)

• Pub 3 et 4 de couv 9/01/07 9:04 Page 2