48
GUIDE DES ÉTUDES INITIALES EN MUSIQUE PÔLE SUPÉRIEUR D’ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES apPSEA - rue Alphonse Colas – 59000 Lille

GUIDE - ESMD

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE - ESMD

G U I D E DES ÉTUDES I N I T I A L E S EN MUSIQUEPÔLE SUPÉRIEURD’ENSEIGNEMENTSA R T I S T I Q U E S

apPSEA - rue Alphonse Colas – 59000 Lille

Page 2: GUIDE - ESMD
Page 3: GUIDE - ESMD

T a b l e d e s m a t i è r e s

Contacts et scolarité Présentation de la structure Les partenariats L’équipe pédagogique L’équipe administrative et technique Contacts à l’université Conditions d’entrée Cursus Maquettes Dnspm Maquette Diplôme d’État Contenu des enseignements Dnspm Diplôme d’État Règlement des études Inscription Déroulement du cursus Évaluation Diplômes Assiduité, absences, congés, sanctions scolaires et disciplinaires Scolarité

Page 4: GUIDE - ESMD

4

Présentation de la structure

Le Pôle Sup Norpa est un établissement d’enseignement supérieur qui est habilité par le ministère de la culture et de la communication à délivrer en son nom des diplômes dans le domaine de la musique. Il prépare également au diplôme d’état de professeur de danse.Il met l’accent sur la pluralité des parcours en propo-sant une formation à l’interprétariat et une formation à la pédagogie. Il s’adresse autant aux musiciens en for-mation initiale qu’aux musiciens en formation continue permettant la mise en œuvre d’une formation tout au long de la vie, répondant au mieux aux besoins actuels du territoire.Situé au carrefour de l’Europe, le Pôle Sup Norpa permet de développer des échanges avec de nombreux parte-naires culturels et pédagogiques pour offrir une forma-tion exigeante ainsi que des projets variés et profession-nalisants.

Les partenariats

Le Pôle Sup Norpa dès sa création a œuvré à la mise en place de partenariats durables permettant d’offrir des cursus complets. Ces partenariats pédagogiques et structurels sont le gage de la qualité de l’enseignement et de l’insertion professionnelle. Ils associent différents acteurs de la région :

-cours formation du musicien interprète

l’accompagnement des classes et met à disposition les professeurs d’instrument

ponctuels

étudiants à certaines productions-

drement de cours, l’accueil d’étudiants en stage ainsi que pour l’accueil dans la saison culturelle de projets artistiques réalisés par les étudiants.

Disciplines instrumentales

V i o l o n Sandrine NaudyFernand Iaciu, Ayako TanakaA l t o Juliette DanelV i o l o n c e l l e Guillaume LafeuilleJean-Christophe LannoyC o n t r e b a s s e Mathieu PetitG u i t a r e Judicaël PerroyH a r p e Anne Le RoyF l û t e t r a v e r s i è r e Chrystel DelavalChristine Jard (atelier traverso)F l û t e à b e c Dominique VasseurC l a r i n e t t e Éric PerrierH a u t b o i s Baptiste GibierB a s s o n Jean-Nicolas HoebekeT r o m p e t t e Pierre PerpeteT r o m b o n e Christian BogaertT u b a Gabriel CapetC o r Christophe DanelP e r c u s s i o n s Aïko Miyamoto

L’équipe pédagogique

C o n t a c t s e t s c o l a r i t é

Page 5: GUIDE - ESMD

5

P i a n o Philippe CanesseJean-Michel Dayez Jean-François BoyerSophie Retaux(atelier pianos anciens)A c c o m p a g n e m e n tChristophe SimonetJ a z z Enseignants du conservatoire de Lille A c c o r d é o n Vincent LhermetCasilda Rodrigues

Pianistes accompagnateurs du Conservatoire de Lille Sabine Van LerbergheMireille MeraudKatia RenardPaulina PolletCéline Binchet.

Enseignements communs

Atelier d’invention Pierre Antoine BadarouxBenjamin DupéMathieu FèvreAlain SavouretPratique de la scène Sébastien LengletIsabelle RichardLecture de répertoires Professeurs d’instruments du Pôle SupMusique de chambre Enseignants de musique de chambre du CRR de LilleGestes et postures du musicien Marie-Christine MathieuRythmique corporelle Stéphanie Le TouzéYoga du musicien Véronique LeborgneCulture musicale Marie DelcambreMaxime JoosÉcriture Vincent PauletAnne Secq Thibaut BruniauxSolfège Enseignants de formation musicale du CRR de LilleEnvironnement professionnel Jean-Luc Choquel

Préparation à l’enseignement (DE)

Culture musicale liée à l’enseignement, arrangement, initiation à la direction Jean-Charles BentkowskiDidactique et pédagogie Jacqueline BruckertDidactique de l’instrument Équipe des tuteursValérie Girbal (cordes) Cécile EmeryPhilippe Canesse (piano)Pédagogie de groupe Arlette BigetAccompagnement de projetsPierre-Antoine BadarouxFrançois Deppe Connaissance du milieu d’exercice Marie-Madeleine KrynenMichel SuperaJean-Robert LayTechniques de communi-cation, préparation aux entretiens Marie-Madeleine KrynenFrançoise SablonPortefeuille d’expériences et compétences/ Prépara-tion à l’écriture du dossier professionnel Frédérique JacquetAnne SortinoChristine LoosfeltJacqueline Bruckert

Contacts et scolarité

Page 6: GUIDE - ESMD

6

Directeur Bruno Humetz [email protected]

Administratrice Jocelyne Fonteix [email protected]

Coordination pédagogique Formation initiale DE/DNSPM Jacqueline Bruckert [email protected]

Coordination pédagogique Formation continue au DE Valérie Girbal [email protected]

Responsable formation continue (CNFPT) et relations internationales Pascale Pic [email protected]

Assistante pédagogique DNSPM/ DE Véronique Lambrecq [email protected]

Assistante pédagogique DE/ VAE Véronique Boyer [email protected]

Horaires de la scolarité Bureau C-/) tél. (DE) ou (DNSPM)Du Lundi au Vendredi de h à h Le mercredi de h à h

Danse

Direction pédagogique Pascal Minam-Borier [email protected] pédagogique DE Steven Hanebutt [email protected]

Contacts à l’université

Université Charles de Gaulle Lille

Bureaux e étage du bâtiment A.Secrétariat Colette Mattontél. bureau A-.

MusiqueResponsable de la licence, parcours « Formation du musicien, interprète et créateur» Grégory Guéant.

DanseResponsable de la licence, parcours spéci-fique « interventions et études en danse »Philippe Guisgand.

L’équipe administrative et technique

Le Pôle Supérieur bénéficie du soutien de l’équipe administrative et technique du Conservatoire de Lille dans le cadre du partenariat entre les deux établissements. À ce titre, les étudiants peuvent bénéficier de l’ensemble des locaux, du parc instrumental et du soutien logistique pour leurs projets artistiques.

Contacts et scolarité

Page 7: GUIDE - ESMD

7

Conditions d’inscription au concours d’entrée

Les candidats aux formations initiales (DNSPM et DE) doivent être titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence,

jusqu’à la rentrée , d’un DEM ou d’une médaille d’or délivrés par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental (article de l’arrêté du er février et article de l’arrêté du mai ).Cependant, pour les candidats qui ne répondent pas à ces conditions, une dérogation du directeur de l’apPSEA Nord–Pas de Calais peut être accor-dée après avis d’une commission com-posée d’au moins trois enseignants de l’apPSEA Nord – Pas de Calais (article de l’arrêté du er février et article de l’arrêté du mai ).Les candidats dont la candidature aura été jugée recevable devront en outre se présenter à un concours d’entrée.Les candidats doivent acquitter un droit d’inscription dont le montant est fixé chaque année par le conseil de gestion.Les candidats admis en cursus DNSPM et non titulaires du bacca-lauréat peuvent bénéficier d’aména-gements d’horaires leur permettant de suivre les cursus d’études jusqu’à l’obtention du baccalauréat (article de l’arrêté du er février ).

C o n d i t i o n s d ’ e n t r é e

Dossier d’inscription

Les candidats doivent retirer un dos-sier d’inscription auprès de l’apPSEA Nord–Pas de Calais ou le télécharger sur le site internet www.polesupnorpa.fr et le retourner avec l’ensemble des pièces justificatives demandées dans le dossier à la date indiquée par l’administration.

Inscription des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers peuvent s’inscrire en respectant les conditions suivantes :. Justifier du baccalauréat français ou de titres ouvrant l’accès à l’ensei-gnement supérieur dans leur pays d’obtention.. Motiver leur volonté de venir suivre leurs études en France.. Être en possession des documents nécessaires permettant le séjour sur le territoire français : visa, carte de

-péenne).. Justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

Page 8: GUIDE - ESMD

8

Limite d’âge

La limite d’âge, pour l’ensemble des disciplines est fixée à ans (effet au décembre de l’année de rentrée universitaire concernée) pour l’entrée en DNSPM. Il n’existe pas de limite d’âge pour l’entrée en DE.

-mulée auprès du directeur de l’apPSEA Nord–Pas de Calais. Elle pourra être accordée après avis d’une commission com-posée de trois enseignants de l’apPSEA qui examinera no-tamment le parcours antérieur et le projet d’études.

Épreuves à l’entrée au DNSPM . Commentaire d’écoute d’œuvre (durée : heure). Interprétation d’œuvres ou fragments d’œuvres sélectionnés par le jury dans un programme d’une durée de trente minutes environ proposé par le candidat et comportant au moins trois œuvres de styles différents (durée de l’épreuve: minutes).. Épreuves techniques complémentaires.. Entretien avec le jury portant notamment sur le projet d’études.

Épreuves spécifiques à l’examen d’entrée en formation du DE . Résumé de texte et com-mentaire : un texte portant sur un sujet relatif aux domaines de l’éducation, de la philosophie ou de l’art sera proposé aux candidats (durée : heures).. Analyse musicale sur partition d’une œuvre (ou extrait) issue du répertoire de la musique occidentale (durée : heures).. Entretien avec le jury por-tant sur le projet profession-nel du candidat.

Composition des jurys

Les jurys chargés d’éva-luer les épreuves du concours d’entrée en cursus DNSPM comprennent au minimum :. Le directeur de l’apPSEA ou son représentant, pré-sident du jury.

-pline principale, enseignant ou non au sein de l’apPSEA.

monde musical.

Les jurys chargés d’éva-luer les épreuves de l’exa-men d’entrée en cursus DE comprennent au minimum :. Le directeur de l’apPSEA ou son représentant, pré-sident du jury.

au sein du Pôle Supérieur.

monde musical.Le jury peut s’adjoindre un examinateur spécialisé de la discipline du candidat. Cet examinateur ne participe pas aux délibérations.Les décisions du jury sont souveraines.

Conditions d’entrée

Épreuves d’admissionToute absence à l’une des épreuves d’admission est éli-minatoire.

Page 9: GUIDE - ESMD

9

C u r s u sMaquettes DNSPMRépartition des heures (semestriel ou annuel) et crédits ECTS

DNSPM 1 DNSPM 2 DNSPM 3 Instruments de l’orchestre S1 S2 S3 S4 S5 S6 Année Année Année Mod. 1 Discipline principale 30 30 30Mod. 2 Pratique complémentaire dans sa spécialité 14 29 14 dont lecture de répertoires Mod. 3 Master-class et prestations publiques 15 15 15Mod. 4 UE Libre 20 20 20 Répertoire complémentaire, direction de chœur, orchestre, 2e instrument, chant, culture, écriture complémentaire, yoga, projets extérieurs Mod. 5 Pratiques artistiques complémentaires 117 129 120 Pratiques collectives 84 84 84 (orchestre, musique de chambre, ensemble à géométrie variable) Atelier d’invention 12 12 12 12 Pratique de la scène 21 21 24Mod 6 Culture musicale 117 54 6 Séminaire de culture 6 6 6 Culture musicale par l’écoute 24 24 Analyse/Histoire de la musique 24 24 Écriture 24 24 Solfège 15 Mod. 7 Environnement professionnel 36 42 24 Gestes et postures du musicien 18 18 6 6 Rythmique corporelle 18 Institutions et contextes professionnels 18 18Mod. 8 Culture des arts 42 42 48 48 48 48 Introduction aux arts 42 42 Écriture critique 24 24 24 24 Esthétique 24 24 24 24Mod 9 Langue vivante 24 24 24 24 24 24Mod 10 Dossier professionnel donc TIC 12 12 9 493 475 382 Total général des heures d’enseignement

Total général des crédits ECTS

NB : Ces horaires sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de légères modifications.

UE Approfondir sa pratique artistique

UE Réaliser des projets artistiques ouverts à d’autres esthétique

UE Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

UE S’engager dans une démarche de recherche

ECTS

{{

Page 10: GUIDE - ESMD

10

DNSPM 1 DNSPM 2 DNSPM 3 Claviers S1 S2 S3 S4 S5 S6 Année Année Année Mod. 1 Discipline principale 30 30 30Mod. 2 Pratique complémentaire 15 15 15Mod. 3 Master-class et prestations publiques 15 15 15Mod. 4 UE Libre 20 20 32 Direction de chœur/orchestre, 2e instrument, chant, culture écriture complémentaire, yoga,. projets extérieurs Mod. 5 Pratiques artistiques complémentaires 117 129 120 Pratiques collectives 84 84 84 Musique de chambre, ensembles à géométrie variable Atelier d’invention 12 12 12 12 Pratique de la scène 21 21 24Mod 6 Culture musicale 117 54 6 Séminaire de culture 6 6 6 Culture musicale par l’écoute 24 24 Analyse/Histoire de la musique 24 24 Écriture 24 24 Solfège 15 Mod. 7 Environnement professionnel 36 42 24 Gestes et postures du musicien 18 18 6 6 Rythmique corporelle 18 Institutions et contextes professionnels 18 18Mod. 8 Culture des arts 42 42 48 48 48 48 Introduction aux arts 42 42 Écriture critique 24 24 24 24 Esthétique 24 24 24 24Mod 9 Langue vivante 24 24 24 24 24 24Mod 10 Dossier professionnel donc TIC 12 12 9 494 461 395 Total général des heures d’enseignement

Total général des crédits ECTS

NB : Ces horaires sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de légères modifications.

UE Approfondir sa pratique artistique

UE Réaliser des projets artistiques ouverts à d’autres esthétique

UE Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

UE S’engager dans une démarche de recherche

ECTS

Cursus

{{

Page 11: GUIDE - ESMD

11

DNSPM 1 DNSPM 2 DNSPM 3 J a z z S1 S2 S3 S4 S5 S6 Année Année Année Mod. 1 Discipline principale 30 30 30Mod. 2 Jeu en petite formation 30 30 30Mod. 3 Master-class et prestations publiques 14 14 14Mod. 4 UE Libre 20 20 32 Répertoire complémentaire. Direction de chœur/d’orchestre, 2e instrument/chant, culture, musiques afro-cubaines, yoga,. projets extérieurs Mod. 5 Pratiques complémentaires 93 93 96 Pratiques collectives 60 60 60 Grand ensemble, combo autre esthétique que jazz Atelier d’invention 12 12 12 12 Théâtre/Pratique de la scène 21 21 24Mod 6 Culture musicale 109 93 30 Séminaire de culture 6 6 6 M.A.O. 24 24 24 Histoire du jazz 16 Écriture/Arrangement/Analyse 24 24 Culture dans une autre esthétique que jazz 24 24 Solfège 15 Lecture à vue 15 Mod. 7 Environnement professionnel 36 42 24 Gestes et postures du musicien 18 18 6 6 Rythmique corporelle 18 Institutions et contextes professionnels 18 18Mod. 8 Culture des arts 42 42 48 48 48 48 Introduction aux arts 42 42 Écriture critique 24 24 24 24 Esthétique 24 24 24 24Mod 9 Langue vivante 24 24 24 24 24 24Mod 10 Dossier professionnel donc TIC 12 12 9 476 478 397 Total général des heures d’enseignement

Total général des crédits ECTS

NB : Ces horaires sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de légères modifications.

UE Approfondir sa pratique artistique

UE Réaliser des projets artistiques ouverts à d’autres esthétique

UE Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

UE S’engager dans une démarche de recherche

ECTS

Cursus

Page 12: GUIDE - ESMD

12

DNSPM 1 DNSPM 2 DNSPM 3 Accompagnement S1 S2 S3 S4 S5 S6 Année Année Année Mod. 1 Discipline principale 30 30 30Mod. 2 Pratique complémentaire dans sa spécialité 30 30 30Mod. 3 Master-class et prestations publiques 15 15 15Mod. 4 UE Libre 20 20 20 Répertoire complémentaire, direction de chœur ou orchestre, 2e instrument ou chant, culture/écriture complémentaire, yoga, projets extérieurs Mod. 5 Pratiques artistiques complémentaires 106 118 109 Pratiques collectives 73 73 73 Musique de chambre, ensemble à géométrie variable Atelier d’invention 12 12 12 12 Théâtre/Pratique de la scène 21 21 24Mod 6 Culture musicale 117 54 6 Séminaire de culture 6 6 6 Culture musicale par l’écoute 24 24 Analyse/Histoire de la musique 24 24 Écriture 24 24 Solfège 15 Mod. 7 Environnement professionnel 36 42 24 Gestes et postures du musicien 18 18 6 6 Rythmique corporelle 18 Institutions et contextes professionnels 18 18Mod. 8 Culture des arts 84 96 96 Introduction aux arts 42 42 Écriture critique 24 24 24 24 Esthétique 24 24 24 24Mod 9 Langue vivante 24 24 24 24 24 24Mod 10 Dossier professionnel donc TIC 12 12 9 498 465 387 Total général des heures d’enseignement

Total général des crédits ECTS

NB : Ces horaires sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles de légères modifications.

UE Approfondir sa pratique artistique

UE Réaliser des projets artistiques ouverts à d’autres esthétique

UE Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

UE S’engager dans une démarche de recherche

ECTS

Cursus Cursus

{{

Page 13: GUIDE - ESMD

13

Maquette D.E.

Descriptif de la formation Horaires Ects

UE Élargir et approfondir sa pratique artistique dans sa dominante

Module 1 Pratique artistique dans sa spécialité mutualisé DNSPM 36

Module 2 Gestes et postures du musicien 4

UE Réaliser des projets artistiques ouverts à diverses esthétiques

Module 3 Formation complémentaire de l’oreille.

Démarches d’invention. Projets artistiques mutualisé DNSPM 14

Module 4 Pratique et conduite des musiques d’ensemble 6

UE Développer une réflexion sur sa pratique d’artiste enseignant

Module 5 Culture musicale mutualisé DNSPM 6

Module 6 Culture musicale liée à l’enseignement 44 3

Module 7 Les concepts des didactiques et leurs relations avec la pédagogie 42 6

Module 8 Dossier professionnel 24 8

UE Se construire une identité d’artiste enseignant

Module 9 Construire son projet pédagogique 24 8

Module 10 Didactique de la discipline Pratique pédagogique/tutorat 90 18

Module 11 Pédagogie de groupe 24 1

Module 12 Pédagogie de projet et projet jeune public 48 4

Module 13 Connaissance du milieu d’exercice 30 3

Module 14 Techniques de communication 24 3

Total général heures et crédits

Cursus

Page 14: GUIDE - ESMD

14

UE 1 Approfondir sa pratique artistique ECTS

Spécialités Instruments de l’orchestre, claviers et jazz

Compétences NB. Aménagement selon les disciplines ou les esthétiques.

-ment et se construire une méthode de travail.

et modes de jeu instrumental de sa spé-cialité et dans son champ esthétique.

référence de son instrument ou de son domaine.

service d’un projet d’interprétation et/ou d’improvisation dans la perspective d’une activité professionnelle.

-frage.

organologie, acoustique).

Contenus

relation physique/corporelle établie avec l’instrument.

l’instrument en l’enrichissant d’une in-terprétation personnelle à partir d’une étude approfondie de la tradition mu-sicale.

dont les traits d’orchestre.-

-caux cohérents.

Durée heures soit heure par semaineEnviron à heures quotidiennes de travail personnel.

Évaluation Semestre à Contrôle continu (modalités d’évalua-tion à l’appréciation du professeur).Semestre et Récital d’une durée de minutes de-vant un jury de professionnels (dont minutes de musique de chambre).Le programme, libre et choisi en concer-tation avec le professeur, doit être au cours de ces récitals le plus représen-tatif possible de la littérature de son ins-trument.

��MODULE 1 DISCIPLINE PRINCIPALE

Contenu des enseignements Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien

Page 15: GUIDE - ESMD

15

Spécialité Accompagnement

Compétences

de l’accompagnement au piano : — Lecture à vue dans tous les styles

y compris les langages de la modernité contemporaine.

— Transposition à vue du répertoire vocal, du demi-ton à la tierce majeure, mais aussi lecture parfaite de tous les instruments transpositeurs.

— Réduction au piano de chœurs ou mélodies, quatuors, partitions d’or-chestre, œuvres de musique de chambre.

aussi littéraires ou poétiques pour ce qui concerne les disciplines vocales (lied et mélodie, opéra, oratorio) ou théâtrales (mélodrames, théâtre musi-cal) :

– Développer un jeu orchestral dans le répertoire concertant ou le piano est une réduction d’orchestre. Éveil-ler sa curiosité pour la singularité des timbres et, le cas échéant, faire les choix les plus judicieux.

-vail avec un ou plusieurs élèves instru-mentistes ou chanteurs. Ce travail néces-site – une lecture parfaite de toutes les clés usitées ainsi que des mécanismes de la transposition – une connaissance des

techniques spécifiques à chaque famille d’instrument – la connaissance des lan-gues étrangères et principalement, l’alle-mand, l’italien et l’anglais pour la proso-die lyrique – une bonne connaissance de la technique vocale.

institutions culturelles afin d’occuper un poste stratégique, à la fois acteur et soutien des prestations artistiques mais aussi pédagogue complémentaire dans le travail partagé avec d’autres ensei-gnants ou à part entière dans le travail seul avec les élèves.

Durée heures soit heure par semaineEnviron à heures quotidiennes de travail personnel.

Évaluation Semestre à Contrôle continu (modalités d’évalua-tion à l’appréciation du professeur).Semestre et Récital d’une durée de minutes de-vant un jury de professionnels. Le pro-gramme, est choisi en concertation avec le professeur.

Approfondir sa pratique artistique

Page 16: GUIDE - ESMD

16

Spécialité Instruments de l’orchestre

Compétences

l’œuvre. -

ter.-

tion en lien avec le travail mené dans

Contenu

fonction des programmes en concer-tation avec le professeur référent.

Durée heures réparties sur l’année.

Compétences -

ficacité, en donner une réalité sonore le plus rapidement possible en pre-nant en compte un maximum d’indi-cations.

-toires spécifiques à son instrument.

Contenus

Durée heures sur le semestre .

Spécialité Claviers

Compétences

instrument moderne du répertoire ancien.

resserrée.-

trument.

évolutions (facture, acoustique).

Contenus Cours hebdomadaire sur un semestre.

Durée heures de cours sur le semestre (Travail individuel sur instrument ancien de h heb-domadaires minimum).

Évaluation Prestation publique.

Compétences

en donner une réalité sonore le plus rapide-ment possible en prenant en compte un maxi-mum d’indications.

-cifiques à son instrument.

Contenus

Durée heures sur le semestre .

��MODULE 2 PRATIQUE COMPLÉMENTAIRE DANS SA SPÉCIALITÉ

Page 17: GUIDE - ESMD

17

Spécialité Jazz

(atelier « workshop »).

Compétences -

jet spécifique à une petite ou moyenne formation : di-rection musicale, écriture, arrangement, choix d’in-terprétation, travaux de recherches/documenta-tion, etc.

Contenu

chargé de proposer un projet musical à un atelier constitué en début d’an-née, guidé par un profes-seur, il lui sera demandé de prendre en charge cet atelier sur le plan musical : c’est lui-même qui fournira la matière à travail de l’en-semble.

Durée heures sur l’année soit heure par semaine.

Évaluation Semestre à : contrôle continu.

Spécialité Accompagnement

ou

Compétences

Contenus -

tions techniques, musicales et stylistiques au travers l’étude du répertoire soliste du piano.

Les étudiants peuvent suivre les deux enseignements pen-dant leur cursus (ex. piano complémentaire S à S puis direction S et S). Le cours de piano complémentaire est obligatoire pour ceux qui ne suivent pas un cursus supé-rieur en piano.

Durée heures soit heure par semaine (piano complémen-taire) ou ateliers (direction).

Évaluation Contrôle continu.

Compétences

une réalité sonore le plus rapidement possible en prenant en compte un maximum d’indications.

son instrument.

Contenus

Nombre d’heures heures sur le semestre .

Approfondir sa pratique artistique

Page 18: GUIDE - ESMD

18

Spécialité Instruments de l’orchestre

Compétences -

tion (préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installa-tion sur scène).

-soriel, de préparation corporelle, men-tale à ses propres besoins.

trac aux différentes situations.

l’intention artistique de l’événement et les règles de présentation fixées.

expression musicale.-

tiques et spatiales du lieu de représen-tation.

liées aux modes de diffusion sonore et de traitement du son en temps réel.

-niques (lumière, décors, etc.)

Organisation

la discipline.

Le Pôle Sup Norpa organise de nom-breuses prestations publiques en in-terne (en partenariat avec le Conser-vatoire de Lille le Festival l’Air de Rien par exemple), et en partenariat avec

la région, etc. La participation régulière des étudiants à ces concerts est une part importante de la formation, suivie par les professeurs référents et les coor-dinateurs.

Évaluation Contrôle continu en fonction du contrat signé par l’étudiant avec le professeur référent.Épreuve terminale au semestre .

��MODULE 3 MASTER-CLASS ET PRESTATIONS PUBLIQUES

Approfondir sa pratique artistique

Page 19: GUIDE - ESMD

19

Permettre un élargissement des compé-tences en fonction de projets personnels et selon les disciplines et esthétiques :

-nos anciens.

même embouchure (petit tuba, trom-bone, petite trompette, trompette à pa-lette, buggle, instruments anciens).

Techniques élémentaires (posture, ges-tique, schémas de battue).

(dimension musicale et relationnelle).-

nisme du chant, verticalité, vocalisa-tion).

Conseillé pour les accompagnateurs.

à partir du DNSPM Poursuite du cursus d’écriture ou d’ana-lyse entamé dans les années et .

Atelier hebdomadaire durant le premier semestre (se munir d’un tapis de sol, d’une serviette, de vêtements souples).

Valorisation de projets menés à l’exté-rieur dans des structures/ensembles ex-térieurs au cursus impliquant une pra-tique de haut niveau et une prise de responsabilité.La validation des heures est soumise à l’accord de la direction, et est mention-né au contrat de l’étudiant.

��MODULE 4 OPTIONS

ci-jointe (non exhaustive). Ces options seront valorisées dans le cadre de la maquette licence-DNSPM modifiée en -.

Approfondir sa pratique artistique

Page 20: GUIDE - ESMD

20

UE 2 Réaliser des projets artistiques ouverts à d’autres esthétiques ECTS

Pratiques collectives

Compétences NB. Aménagement selon les disciplines ou les esthétiques.

collectives de styles et formes divers.

d’un musicien d’orchestre profession-nel.

-liminaire au travail spécifique d’or-chestre (déchiffrage, réglage du maté-

des pratiques orchestrales en tant que soliste, chef d’attaque, (orchestre symphonique, ensemble à cordes, or-chestre d’harmonie, etc.)

l’ensemble ou du projet.

projets de musique de chambre, y com-pris dans le travail régulier de répéti-tions.

d’autres musiques ou artistes.-

sources en fonction de la nature du projet.

Contenus

cursus encadrés par les professeurs de musique de chambre.

culturelles.-

vers répertoires et diverses formations en fonction de la saison musicale régio-nale et des initiatives personnelles ou collectives.NB : chaque groupe est encadré par un professeur et doit se donner les moyens de travailler en autonomie entre les cours.

Durée Entre et heures selon les disci-plines et les années.Environ heures hebdomadaires de ré-pétitions en autonomie.

Évaluation Contrôle continu (investissement, prise de responsabilité, méthode de travail).Prestations publiques (au minimum ) hors récitals des semestres et .

��MODULE 5 PROJETS ARTISTIQUES

Page 21: GUIDE - ESMD

21

Atelier d’invention

Compétences -

ments musicaux dans l’espace et di-vers positionnements dans un groupe.

son instrument. -

cales en temps réel et les faire évoluer dans l’instant du jeu et en fonction du contexte.

approfondie du matériau sonore et musical.

-goureux pour décrire ses perceptions.

Contenus

Durée h (DNSPM ), h (DNSPM ), h (DNSPM ).

Évaluation Assiduité, restitution publique.

Théâtre / Pratique de la scène

Compétences -

pace et aux spectateurs.

certaine « sérénité « au plateau.-

tion de jeu avec l’instrument (DNSPM).

-ridisciplinaire nécessitant la mise en commun des ressources et le savoir-faire de chacun des partenaires.

Contenus

rapport à l’espace, regard, ancrage au sol), concentration collective et indivi-duelle.

de lecture de textes favorisant la disponi-bilité de l’artiste en présence d’un public.

-grant texte et pratique instrumentale.

Durée heures (DNSPM et ) heures (DNSPM ).

ÉvaluationAssiduité et disponibilité (%) Exercices ou composition personnelle (%).

Réaliser des projets artistiques ouverts à d’autres esthétiques

Page 22: GUIDE - ESMD

22

UE 3 Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création ECTS

Commun à tous les domaines et spécialisations

Compétences

aisance les éléments consti-tutifs du langage musical (rythme, mélodie, harmonie).

ton à la tierce.

systèmes de notation musi-cale des autres champs et domaines musicaux.

Contenus -

tions (aspects rythmiques).

mélodique.

de cadences, accords, cou-leurs, modulations.

Durée heures sur le premier se-mestre.

Évaluation Contrôle continu : exercices réguliers.

��MODULE 6 CULTURE MUSICALE

Compétences -

cale par l’analyse audi-tive d’œuvres. Le corpus chronologique et géo-graphique étant celui de la musique savante occi-dentale, depuis la Renais-sance jusqu’à la fin du vingtième siècle.

artistique et culturel (in-terprétation et création).

-vaux d’écriture musi-cale s’appuyant sur une connaissance des styles et époques.

musical (écriture, lecture, analyse) permettant la compréhension et le com-mentaire d’œuvres musi-cales variées.

-ter, convaincre, dialoguer à l’oral et à l’écrit en par-

ticulier sur des textes et pensées en rapport avec la musique.

technique et musicolo-gique.

Contenus Méthode du commentaire d’écoute.Travaux dirigés.Approche historique, es-thétique et analytique de l’évolution des genres, styles, courants et compo-siteurs.Réalisation de mélodies ac-compagnées ou de basses chiffrées.Étude des œuvres de ré-pertoire.Étude des accords de 3 sons et de septième de do-minante, notes étrangères simples.

Spécialités instruments de l’orchestre, claviers, accompagnement

Page 23: GUIDE - ESMD

23

Spécialité Jazz

Compétences -

toriques dans leur contexte.

sous l’angle musical, sociolo-gique, historique et culturel.

Contenu

connaissances historiques et socio-culturelles relatives aux différents courants du jazz.

-viduel autour d’un thème en vue d’une présentation à l’occasion d’une émission de radio.

Durée16 heures (2 heures par mois + conférences).

Évaluation Dossier de recherche.

ARRANGEMENT

Compétences S’appuyer sur son écoute pour :

-verses pièces pour effectifs va-riables.

-monie jazz.

-cal personnel.

Contenus Travaux dirigés.Accompagnement des projets d’écriture. Mise en regard avec des références esthétiques, his-toriques et culturelles.

Durée48 heures en DNSPM 1.

ÉvaluationConception et réalisation de pièces jouées en concert.

Durée 24 heures par semestre et par discipline.

Évaluation Contrôle continu

trôles au terme de chaque séquence portant sur des questions de cours et un commentaire d’écoute.

contrôle de connaissances.

Cf. cours de culture du do-maine classique à contempo-rain.

Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

Page 24: GUIDE - ESMD

24

Compétences

à partir de notions anatomiques simples basées sur le mouvement.

gestes plus adaptés et plus écono-miques.

-ment.

-chologique.

-porelle, l’ergonomie, la respiration, etc.

-siques liés à une pratique instrumentale intensive.

Contenus -

giques.

des gestes et postures diminuant les tensions physiques et facilitant le mou-vement.

l’instrument par une étude précise du geste musical.

-tion corporelle.

postures rencontrés chez les enfants et les adolescents.

Nombre d’heures heures S et S.

Évaluation Assiduité.

Compétences -

tuant le rythme : temps, espace et énergie. Le temps dont on dispose pour effectuer un événe-ment sonore ou gestuel, l’espace que la réalisa-tion de cet événement exige, l’énergie à mettre en œuvre pour que sa réalisation soit harmonieuse.

mieux l’intérioriser et l’utiliser dans différentes circonstances.

ressentir le binaire, le ternaire et leurs combinai-sons.

Contenus -

sation avec de simples exercices de marche à di-verses vitesses, l’accélération, le ralenti, l’immobi-lité, en réaction au son entendu.

-rentes métriques.

-tégrer toutes les formules de divisions binaires et ternaires pour mieux les combiner ensuite, puis décodage de ces formules rythmiques plus ou moins complexes permettant d’entrer dans la lec-ture aisément.

-miques données.

chansons.-

porelles.

Durée heures réparties sur les semestres.

ÉvaluationAssiduité.

��MODULE 7 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

Page 25: GUIDE - ESMD

25

Compétences

contextes institutionnels et des dispo-sitifs de soutien aux projets culturels et artistiques.

-nelle sur les enjeux du métier.

-niquer dans diverses situations profes-sionnelles.

-bliques.

être à l’écoute des différents parte-naires, s’adapter à différents contextes, faire évoluer une situation.

modalités de création d’une association.

de financement pour monter un projet.

Contenus -

tionnels (histoire et organisation de la vie culturelle en France, institutions d’État, rôle des collectivités territoriales, dispositifs spécifiques, histoire et orga-nisation du système d’enseignement spécialisé de la musique.

-gueur dans les différents lieux de travail.

Durée heures en DNSPM.

ÉvaluationContrôle continu.

Élargir sa culture artistique au service de l’interprétation ou de la création

Page 26: GUIDE - ESMD

26

UE 4 S’engager dans une démarche de recherche ECTS

Compétences et contenus Se référer au guide des études de l’uni-versité.

Durée heures sur les semestres et . heures sur les semestres , , , .

Évaluation Contrôle continu et terminal selon les règles de l’université.

Compétences -

mum niveau B.

-tions courantes et professionnelles.

textes utiles à sa vie professionnelle.

Durée heures par semestre.

Évaluation Contrôle continu et terminal selon les règles de l’université.

Compétences

Produire un dossier faisant preuve de ca-pacités à :

-cien (ou de musicien pédagogue).

tout au long de son parcours de forma-tion, puis professionnel.

-nelle ou faire émerger une question qui interpelle.

projet artistique et professionnel.

et communiquer sur ses expériences, sa formation, son/ses projet(s).

Contenus -

gnateur.

collectifs prenant appui sur l’expérience de chacun et permettant de s’inscrire dans

l’analyse et de la valorisation des expé-riences : définir, resituer dans un contexte, décrire les diverses activités et tâches, qua-lifier, repérer les apports, mettre en pers-pective, actualiser.

��MODULE 8 CULTURE DES ARTS

��MODULE 9 LANGUES VIVANTES

��MODULE 10 DOSSIER PROFESSIONNEL ET T.I.C.

Page 27: GUIDE - ESMD

27

les objectifs de son parcours d’étudiant -

mique du projet personnel et professionnel (agir et communiquer).Il s’agira de faire passer l’étudiant « d’avoir un projet » à « être en projet », dans une spi-rale où le travail sur les acquis des expé-riences donne sens à leur mise en perspec-tive, motive un ou des projets.

Durée heures par an.

ÉvaluationS, S, S, S, S : Tenue à jour d’un carnet de bord.S : Présentation d’un dossier professionnel.

Compétences Valider le niveau du Ci à la fin du DNSPM.

Contenu

l’université Lille en fonction du niveau.

DuréeEn fonction du niveau de l’étudiant.

Évaluation Validation ou non du Ci.

S’engager dans une démarche de recherche

Page 28: GUIDE - ESMD

28

UE 1 Approfondir sa pratique artistique ECTS

Crédits validés dans le cadre du DNSPM

Compétences

-mental de sa dominante.

-ture...) du jeu du musicien.

pour concevoir et réaliser divers projets d’interprétation.

Connaissances

appliquée.-

logie). -

tique instrumentale intensive.

Durée heures de cours réparties sur quatre semestres. heures comprises dans les heures des semestres , ,

heures comprises dans le module du DNSPM. heures de travail personnel.

Évaluation Récital de mise en situation artistique.Cette mise en situation artistique doit être considérée comme un véritable concert. Il est le résultat d’une part, de projets

partagée avec d’autres musiciens.

Contenu des enseignements Diplôme d’État de Professeur de musique

Page 29: GUIDE - ESMD

29

UE 2 Réaliser des projets artistiques ouverts à diverses esthétiques ECTS

Crédits validés dans le cadre du DNSPM

Compétences Pratiquer des expressions musicales mettant en jeu l’invention et les nouvelles ressources instrumentales.Approfondir divers styles, esthétiques et genres musicaux liés à la spécificité de son instrument.Construire des programmes cohérents, s’appuyant sur des choix artistiques pertinents en regard d’un contexte spéci-fique. Inventer des formes nouvelles de rencontres avec les publics et dans des contextes variés.Associer les arts de la scène (théâtre, danse...) et les nouvelles technologies à une expression musicale personnelle ou col-lective.

Connaissances -

siques anciennes aux musiques contemporaines).-

vant. -

jourd’hui et sur la place du patrimoine dans ces nouveaux contextes.

Durée

heures de travail personnel.

Évaluation

Page 30: GUIDE - ESMD

30

UE 3 Développer une réflexion sur sa pratique de musicien-enseignant ECTS

Crédits validés par les modules , et du DNSPM.

Compétences

des contenus à enseigner.

-ture, analyse) permettant la compréhension et le commentaire d’œuvres musicales va-riées.

-gique et développer une pensée critique (questionnement sur le rapport entre la for-mation instrumentale et les diverses mises en situation musicales notamment collec-tives, etc.).

expérience d’enseignement et étayer sa ré-

recherche (didactique, pédagogie, musicolo-gie, sociologie de l’art).

Connaissances

(interprétation et création).

en lien avec l’enseignement (dans son do-maine de spécialité).

didactiques et leurs relations avec des do-maines proches (psychologie, pédagogie, so-ciologie).

Durée heures d’enseignement dont heures mutualisées avec le DNSPM et heures de cours spécifiques. heures de travail personnel.

Objectifs -

vert sur le plan stylistique, adapté aux situations rencontrées en école de mu-sique (ensembles instrumentaux).

éléments pour la conduite de séances de pratique d’ensemble.

-cription, d’arrangement en vue de répondre aux besoins rencontrés à l’école de musique. Savoir tenir compte des niveaux des élèves et de la constitu-tion du groupe instrumental.

-sibilités et modes de jeu et éléments d’orchestration.

-matiques propres à chaque instrument

-mettant de diriger des ensembles ins-trumentaux.

��MODULE 5 CULTURE MUSICALE ECTS

��MODULE 6 CULTURE MUSICALEAPPLIQUÉE À L’ENSEIGNEMENT ECTS

(cf programme Module du DNSPM)

Page 31: GUIDE - ESMD

31

Contenus

d’activités pratiques : initiation à la di-rection d’ensembles, passages indivi-duels réguliers ; analyse d’œuvres en vue d’une mise en œuvre artistique ; tra-vaux d’arrangement et de transposition d’une partition pour des effectifs instru-mentaux variés (essais et expérimenta-tions auprès des musiciens du groupe) ; informations en organologie ; temps d’échange réguliers sur les expériences pédagogiques.

-vail les étudiants seront invités à prendre en charge des activités avec un groupe d’élèves du conservatoire (cycle ).

Durée heures.

ÉvaluationContrôle continu. Travaux d’arrangement et de direction.

��MODULE 7 LES CONCEPTS DIDACTIQUES ECTS

Objectifs

apports des sciences de l’éducation et des pédagogies musicales.

-tance des expériences déjà menées et celles engagées au cours de la formation.

pour définir ce que seront les savoirs à en-seigner dans sa discipline de référence.

Contenus

d’apprentissage : le triangle didactique (trois processus en interaction) ; la transpo-sition didactique ; les pratiques sociales de référence.

-nement sur les « fondamentaux » de la dis-cipline musique.

le concept de représentation, la notion de métacognition, le concept de «situation-pro-blème »).

courants d’éducation nouvelle. La centra-tion sur l’élève (enfant, adolescent, adulte)

Durée heures.

ÉvaluationExposé de culture pédagogique.

Page 32: GUIDE - ESMD

32

Objectifs Produire un dossier complétant celui réalisé dans le cadre du DNSPM et faisant preuve de capa-cités à :

-dagogue,

tout au long de son parcours de formation, puis professionnel,

faire émerger une question relative à la situation d’enseignement et d’apprentissage artistique,

-muniquer sur ses expériences, sa formation, son/ses projets (artistique et pédagogique).

Contenus

prenant appui sur l’expérience de chacun et per-

et constructive.

de la valorisation des expériences : définir, resituer dans un contexte, décrire les diverses activités et tâches, qualifier, repérer les apports, mettre en perspective, actualiser.

-

du ou des projets) et la dynamique du projet per-sonnel et professionnel (agir et communiquer). Il s’agira de faire passer l’étudiant « d’avoir un pro-jet » à « concevoir un projet d’enseignement ».

Évaluation Tenue d’un carnet de bord.

��MODULE 8 DOSSIER PROFESSIONNEL ECTS

Page 33: GUIDE - ESMD

33

UE 4 Se construire une identité de musicien-enseignant ECTS

Compétences Dans le cadre d’une politique éducative et culturelle et en cohérence avec un (des) projet(s) d’établissements) :

-tuations d’enseignement,

d’un ou de plusieurs cycles,

d’une communauté éducative, -

gogie de projet,

élèves à la vie culturelle locale,

l’écoute des différents partenaires et savoir argumenter dans ces contextes,

au sein d’une équipe et dans diverses situa-tions professionnelles, publiques, pédago-giques,

-jeux de l’éducation artistique et de l’enseigne-ment spécialisé de la musique (rôle et fonction d’une école de musique dans la société).

Connaissances -

thodes et pratiques pédagogiques liées à son domaine de spécialité et en mener une ana-lyse critique.

la culture, ministère de l’éducation nationale, collectivités territoriales).

Durée heures de cours réparties sur quatre ou cinq semestres. heures de travail personnel.

��MODULE 9 CONSTRUIRE SON PROJET PÉDAGOGIQUE ECTS

Objectifs

définit son rôle et sa fonction d’enseignant au sein d’un établissement.

tout en tenant compte du contexte local et du projet d’établissement.

globale visant à l’acquisition de compétences et au développement de capacités des élèves.

profils des élèves, de leurs centres d’intérêt, de leurs progressions en situation individuelle ou collective.

Contenus -

dagogique : valeurs, objectifs opérationnels, contenus, évaluation.

sur les outils, les méthodes et les situations de travail.

Durée heures dont heures de cours collectifs (méthodologie)et heures de didactique de la discipline (en petit groupe ou avec son tuteur).

Évaluation Rédaction d’un chapitre du dossier profes-sionnel consacré à l’exposé de sa conception de l’enseignement.

Page 34: GUIDE - ESMD

34

��MODULE 10 DIDACTIQUE DE LA DISCIPLINEPRATIQUE PÉDAGOGIQUE/TUTORAT ECTS

Objectifs

. Mener avec efficacité des séances péda-gogiques :

-ment autour d’objectifs précis, à partir de la connaissance de la situation de l’élève et s’inscrivant dans une progression,

esthétiques pertinentes (choix des réper-toires),

séance (consignes, interventions, exemples musicaux, variété des supports) donner des pistes pour le travail personnel,

-positions des élèves, instaurer un climat de confiance et une bonne atmosphère de travail, s’adapter à l’imprévu,

-liciter leurs d’exploration, de recherche et d’invention.

. Donner les moyens aux élèves de s‘ap-proprier une pratique artistique de qualité

-vice de l’expression artistique,

élèves de prendre des initiatives musicales,

aux élèves de se présenter devant un pu-blic.

Contenus Stages pratiquesLa formation comporte des périodes de stages pratiques de pédagogie dont une partie au moins doit donner la possibilité d’être placé en situation d’enseignant.

L’étudiant bénéficie de deux tuteurs à rai-son d’environ séances pour chaque session. Le premier tutorat se situe au cours du troisième semestre du par-cours DE. Le second tutorat est situé au cours du cinquième semestre et aboutit à l’épreuve terminale.Le tutorat s’organise en trois grandes périodes : l’observation dans la classe du tuteur, des travaux dirigés suivis de temps d’analyse, la conduite de séances en autonomie suivies de temps d’entre-tien et d’auto-évaluation.

L’organisation, le suivi pédagogique et l’évaluation des stages en milieu profes-sionnel sont placés sous la responsabili-té de l’établissement d’enseignement su-périeur. Ils font l’objet d’une convention entre l’étudiant l’organisme d’accueil et l’établissement précisant les éléments suivants :

– les conditions d’accueil de l’étudiant,– la durée et le calendrier du stage,– le descriptif des activités confiées à

l’étudiant.Durant les périodes de stages, les étu-diants demeurent sous la responsabilité du directeur de l’établissement d’ensei-gnement supérieur.

Durée heures.

ÉvaluationContrôle continu.

Se construire une identité de musicien-enseignant

Page 35: GUIDE - ESMD

35

��MODULE 11 PÉDAGOGIE DE GROUPE ECTS

��MODULE 12 LA PÉDAGOGIE DU PROJET ECTS

Objectifs

en exploitant la diversité des situations pédagogiques.

sein du groupe.

de groupe en direction de l’apprentis-sage instrumental (phase ).

groupe par la mise en œuvre et l’ana-lyse des pratiques (phase ).

Contenus

Phase

objectifs, moyens, limites.-

ment instrumental : quelle méthode ?

dans la pédagogie de groupe.-

dagogie de groupe réalisés par les sta-giaires, analyse et commentaires.

Phase

pratiques en cours, avec les élèves de l’école (h, soit h par professeur).

-fesseur) et débriefing partagé en groupe de stagiaires (h).

Durée heures.

Évaluation Assiduité.

Objectifs

la mise en projet des élèves, les soutenir dans toutes les phases de construction de leur projet.

d’un établissement et des partenaires poten-tiels.

besoins des élèves.

projet leur permettant de participer à la vie culturelle locale.

-lièrement destiné au jeune public en lien avec une structure culturelle (production, diffusion).

Contenus

-dagogie de projet.

-gnostique des élèves.

--

prentissage.

spectacle.

spectacle jeune public.

Durée heures soit heures de cours collectifs et heures avec le conseiller artistique dans le cadre du projet jeune public.

Évaluation -

tion du jeune public.

projet réalisé dans une école de musique.

Se construire une identité de musicien-enseignant

Page 36: GUIDE - ESMD

36

��MODULE 13 CONNAISSANCE DU MILIEU D’EXERCICE ECTS

��MODULE 14 TECHNIQUES DE COMMUNICATION ECTS

Objectifs -

profondie des textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial.

opérationnelle à partir des valeurs expo-sées.

-nement de l’établissement (les publics et les institutions).

Contenus

de la musique, mise en relation avec les textes en vigueur.

d’enseignement musical initial.-

proche historique.-

dalités et étapes de travail (diagnostic et analyse de situation, définition et ca-drage initial, montage et planification, communication, mise en œuvre et éva-luation, capitalisation).

travail de réalisation d’un projet d’éta-blissement.

Durée heures.

Évaluation Assiduité.

Objectifs

les problématiques liées à son rôle d’enseignant (les relations parents/élèves/partenaires).

-men, embauche).

Contenus

voix, organisation du contenu).

pratiques.

Durée heures.

Évaluation Assiduité.

Se construire une identité de musicien-enseignant

Page 37: GUIDE - ESMD

37

1. MISE EN SITUATION ARTISTIQUE (Épreuve validée pour les candidats titu-laires du DNSPM).Cette mise en situation artistique doit être envisagée comme un véritable concert, résultat d’une part, de projets musicaux personnels aboutis et, d’autre

d’autres musiciens dans le cadre d’un projet cohérent d’un point de artistique et esthétique.

2. MISES EN SITUATION PÉDAGOGIQUE L’évaluation terminale comporte deux cours de trente minutes au moins, pré-cédés par un exposé replaçant le cours dans le contexte de ses objectifs péda-gogiques et des objectifs de la classe. Ils sont suivis d’un bref entretien avec le jury permettant au candidat de faire une analyse critique de sa prestation. Les deux cours doivent s’adresser à des niveaux différents et suivre des moda-lités distinctes (cours individuel, cours individuel dans le cadre d’une péda-gogie de groupe, cours de musique de chambre).

Critères d’évaluation

l’élève, dynamisme et engagement de l’étudiant, qualité des échanges, atmosphère de travail, adaptation à l’imprévu, présence musicale).

-sation autour d’objectifs précis à partir de la connaissance de la situation de l’élève et s’inscrivant dans une progres-sion, pertinence du répertoire, choix ar-tistiques et esthétiques, qualité des ac-tivités de l’élève que l’étudiant conduit par des principes clairement définis et exprimés.

travail dans le temps limité du cours, varier les moments et le rythme du cours, donner des pistes pour le travail personnel.

ÉPREUVES TERMINALES devant jury

Page 38: GUIDE - ESMD

38

3. RÉDACTION D’UN DOSSIER PROFESSIONNEL L’étudiant construit tout au long de son cursus un dossier professionnel autour de récits d’expériences et de projets pédagogiques, intégrant notamment un projet réalisé au cours de la formation.

étayée par une mise en regard avec des références de divers domaines de recherche. Il peut également y inclure un travail de recherche sur un sujet per-sonnel en rapport à la musique.

Critères d’évaluation

d’expression écrite.

pédagogue.-

port à cette expérience.

en comprendre les enjeux et les analyser avec esprit critique.

question traitée.

4. ENTRETIEN L’entretien terminal doit permettre d’éva-luer la capacité de l’étudiant à exposer son projet professionnel en s’appuyant sur une analyse constructive de ses expériences artistiques et pédagogiques.L’étudiant sera en mesure de présenter une problématique professionnelle. Il doit pouvoir également faire état de l’évolution de son questionnement et présenter ses nouvelles interrogations, évoquer les voies nouvelles qu’il souhaite expérimenter soit tant sur le plan artistique que sur le plan pédagogique. À la suite de cet exposé (environ 10 mn), les membres du jury engagent un dialogue avec l’étudiant.

Critères d’évaluation

de l’étudiant.

et pédagogique).

Épreuves terminales devant jury

Page 39: GUIDE - ESMD

39

P R É A M B U L ELe Pôle Supérieur Nord Pas de Calais propose un cursus en formation initiale et continue axé à la fois sur l’interprétariat et sur la pédagogie.Attention ! Il n’est pas possible de préparer le DE seul en formation initiale. L’obtention d’un DNSPM (ou équivalent) est nécessaire.Les étudiants en forma-tion peuvent ainsi se voir décerner, sous réserve de réussite aux examens et test d’entrée :- le DNSPM et la licence arts parcours « formation du musicien-interprète ».- le DE de professeur de musique.

Les étudiants étrangers peuvent intégrer le Pôle Supérieur soit en tant qu’étudiant régulier soit en tant qu’étudiant en échange pour une durée de 1 ou 2 semestres (dans le cadre du programme Erasmus).

D I S C I P L I N E S , D O M A I N E S E T O P T I O N S

DNSPMInstrument-chanteur dans les domaines classique à contemporain et jazz.Violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare.Piano, accordéon (rentrée ).

hautbois, basson, trom-pette, tuba, trombone, cor.

DIPLÔME D’ÉTATEnseignement instrumental ou vocal, dans les domaines classique à contemporain.Jazz.Formation musicale.Accompagnement option musique.Direction d’ensembles vo-caux et instrumentaux.

I N S C R I P T I O N

Article Cursus DNSPM : réparti-tion des étudiants dans les classesLa répartition des étu-diants dans les classes est effectuée par le directeur de l’apPSEA en concerta-tion avec les enseignants concernés.Les étudiants pourront formuler des vœux pour le choix du professeur de la discipline principale. Ces vœux seront étudiés en fonction du projet d’études présenté en entretien lors de l’épreuve d’admission.

Article Validation des acquis académiques Il s’agit ici de valider un parcours d’études musi-cales déjà effectué par l’étudiant.L’étudiant dépose une de-mande en même temps que son dossier d’inscription.Cette demande sera étu-diée par une commission présidée par le directeur de l’apPSEA ou son représen-tant qui décide d’une vali-dation totale ou partielle

Règlement des études

Page 40: GUIDE - ESMD

40

Ces dispositions peuvent mener à une réduction de la durée de formation. L’étudiant qui souhaite s’engager dans la forma-tion préparant au diplôme d’État de professeur de musique doit impérative-ment avoir suivi une année de formation dans le cur-sus DNSPM avant de se présenter aux épreuves d’entrée.

Article Inscription à l’université

-versité de Lille la liste des candidats admis dans le cursus DNSPM.Les candidats admis doivent remettre leur dos-sier d’inscription « Licence Arts Lettres Langues Com-munication – Mention Arts – Parcours Formation du musicien interprète et créa-teur » à l’administration de l’apPSEA.La situation des étudiants déjà titulaires d’une Licence ou ayant suivi un parcours universitaire antérieur sera étudiée conjointement par

Lille .L’apPSEA étant un établis-sement d’enseignement supérieur et de formation

professionnelle, les can-didats admis à la forma-tion relèvent du régime étudiant, dès lors qu’ils remplissent les conditions requises. Ils doivent alors, sauf cas particuliers, ré-gler l’adhésion au régime de sécurité sociale étu-diante. Ils bénéficient de l’ensemble des avantages

Ils peuvent en outre, sous certaines conditions, bé-néficier d’une bourse sur

et d’une aide au logement (CAF).Dans les deux cas, la de-mande est à faire impéra-tivement en ligne sur le site

Les étudiants rencontrant des difficultés particulières peuvent également s’adres-ser aux services sociaux du

aide d’urgence ponctuelle

avec la bourse d’études.

Article Les frais pédagogiquesEn plus des droits d’ins-cription, le candidat admis s’acquittera des frais péda-gogiques dont le montant est fixé par le Conseil de Gestion. Ils sont dus dans

leur intégralité, en début d’année scolaire, à la date limite indiquée, sous peine de radiation.Le remboursement des frais pédagogiques ne peut s’effectuer que pour les étudiants n’ayant suivi aucun cours et n’ayant pas demandé d’attestation de formation.Pour les étudiants qui, dans le cadre du module , choisissent :

devront prendre une ins-cription au CRR. Celle-ci est calculée en fonction du lieu de résidence et du quo-tient familial.

Règlement des études

Page 41: GUIDE - ESMD

41

D É R O U L E M E N T D U C U R S U S

Article Projet d’étudesLors de son admission, le candidat doit présenter un projet d’études.Ce projet est précisé tout au long du cursus avec le conseiller aux études et l’équipe pédagogique.Cette mise à jour, qui s’appuie également sur les résultats du contrôle continu, permet d’affiner le parcours et de préciser les orientations.

Article Durée et organisation du cursus

DNSPMLa durée normale du cur-sus est de semestres pour heures de cours. Cette durée peut être portée à ou semestres.Il est composé de unités

-sés en modules.

DIPLÔME D’ÉTATLe parcours de formation est organisé en unités

-cune constituant un en-semble cohérent de disci-plines et de compétences à acquérir, conformément au référentiel de compétences

durée normale du cursus est de semestres pour heures de formation pour les étudiants suivant le cursus DNSPM ou ayant obtenu ce diplôme. La du-rée peut-être réduite par les procédures de validation des acquis antérieurs et/ou étalée.Le détail du cursus est présenté dans la rubrique maquette.En aucun cas il n’est pos-sible de se présenter aux épreuves de deux diplômes d’état distincts au cours d’une même année sco-laire.

Article Stages

Stages d’insertion professionnelle (dnspm)La formation comporte des périodes obligatoires de stage en milieu profession-nel ou de mise en situation professionnelle.L’organisation, le suivi pé-dagogique et l’évaluation des stages en milieu pro-fessionnel sont placés sous la responsabilité de l’apP-SEA Nord – Pas de Calais.Ils font l’objet d’une conven-tion entre l’étudiant, l’orga-nisme d’accueil et l’apPSEA précisant les éléments sui-vants :

. les conditions d’accueil de l’étudiant,. la durée et le calendrier du stage,. le descriptif des activités confiées à l’étudiant.Durant les stages en milieu professionnel, les étudiants demeurent sous la respon-sabilité du directeur de l’apPSEA.L’évaluation du stage repose sur la moyenne des notes délivrées par le

à l’issue d’un rapport de stage.

Stages pratiques de pé-dagogie (diplôme d’état)La formation comporte des périodes obligatoires de stages pratiques de péda-gogie dont une partie au moins doit donner la possi-bilité d’être placé en situa-tion d’enseignant. Au terme de ces stages, l’étudiant doit établir un rapport qui fait l’objet d’une évaluation.L’organisation, le suivi pé-dagogique et l’évaluation des stages en milieu profes-sionnel sont placés sous la responsabilité de l’apPSEA Nord–Pas de Calais.Ils font l’objet d’une conven-tion entre l’étudiant, l’orga-nisme d’accueil et l’apPSEA précisant les éléments sui-vants :

Règlement des études

Page 42: GUIDE - ESMD

42

. les conditions d’accueil de l’étudiant,. la durée et le calendrier du stage,. le descriptif des activités confiées à l’étudiant.Durant les périodes de stages, les étudiants de-meurent sous la responsa-bilité du directeur de l’apP-SEA Nord – Pas de Calais.

Article Échanges internationaux (dnspm)Les étudiants de l’apPSEA peuvent, dans le cadre du programme européen Erasmus, faire une partie de leurs études à l’étran-ger. De même, l’apPSEA accueille, dans le même cadre, des élèves d’établis-sements étrangers.Selon les principes de la charte Erasmus, les cours suivis et récompensés par un nombre d’ECTS sont pris en compte pour la valida-tion du cursus.

Séjour des étudiants de l’apPSEA dans un établissement étrangerLa durée du séjour peut varier de trois mois à une année scolaire.Les étudiants doivent :- avoir obtenu l’autori-sation des responsables pédagogiques concernés (enseignants, directeur),

- avoir été acceptés par le Pôle Supérieur d’accueil,- avoir un niveau linguis-tique satisfaisant,- être inscrits à l’apPSEA et y avoir acquitté les droits d’inscription.Pendant la durée de leur sé-jour, les étudiants sont assu-jettis aux règles générales de l’établissement d’ac-cueil, en matière de disci-pline et de fonctionnement.L’établissement d’accueil établit une attestation vali-dant le temps passé et les enseignements suivis selon les modalités du système ECTS.

Séjour des étudiants étrangers à L’apPSEA La durée du séjour peut varier de trois mois à une année scolaire.Le dossier du candidat doit contenir :- le formulaire standard de candidature rempli,- le contrat d’études joint

- une lettre de motivation en français et en anglais,- un CV,- une ou plusieurs lettres de recommandation de pro-fesseurs ou de personnali-tés artistiques reconnues,- un enregistrement certifié authentique.Le dossier doit obtenir l’accord des responsables

pédagogiques de l’aPSEA. Les étudiants doivent être inscrits dans leur établis-sement d’origine et y avoir acquitté les droits d’ins-cription. Les étudiants ac-cueillis sont assujettis aux règles générales de disci-pline et de fonctionnement de l’apPSEA. L’apPSEA établit une attes-tation validant le temps passé et les enseignements suivis selon les modalités du système ECTS.

Règlement des études

Page 43: GUIDE - ESMD

43

É V A L U A T I O N

Article Validation des UE et crédits ECTS crédits ECTS sont né-cessaires pour obtenir le DNSPM et crédits ECTS sont nécessaires pour obte-nir le DIPLÔME D’ÉTAT.Toutes les unités d’ensei-gnement donnent lieu à une évaluation continue et, selon les épreuves, d’une évaluation continue et d’une évaluation ter-minale. Il appartient aux enseignants chargés des cours de fixer en début d’année, ou de semestre le cas échéant, les critères en fonction desquels les étu-diants seront notés.

DNSPML’attribution des crédits se fait chaque semestre sur la base des résultats du contrôle continu, d’un réci-tal public devant un jury et après co-validation des

À la fin de chaque se-mestre, une note d’évalua-tion sur le travail semes-triel est demandée aux enseignants.Les enseignements sont regroupés en unités d’en-

sont au nombre de pour le DNSPM et pour le DE

et peuvent comporter plu-sieurs cours ou modules.

lorsque la moyenne des notes des disciplines qui les composent est égale ou supérieure à (sans qu’aucune ne soit infé-rieure à ) et que les notes des récitals intermédiaires et terminaux sont égales ou supérieures à . Dans ce cas, vous disposez des crédits ECTS affectés à

, votre semestre n’est pas validé. Les résultats des disciplines dont la no-tation est supérieure à restent acquis. La discipline non validée pourra faire l’objet d’un rattrapage lors du se-mestre suivant en concer-tation avec l’équipe péda-gogique, les conseillers aux études et le directeur de l’apPSEA.Le module de l’unité prin-cipale est acquis lorsque le candidat a obtenu au moins / à l’évaluation continue et aux évalua-tions intermédiaires et ter-minales. Il n’est pas orga-nisé de rattrapage pour les récitals.Les candidats non reçus obtiennent les crédits cor-respondants aux unités d’enseignement acquises.

Le directeur peut, après avis de l’équipe pédago-gique et dans des cas très exceptionnels, leur propo-ser un contrat d’études spécifique dans le cadre d’une quatrième année.L’apPSEA applique les règles de compensation mises en place par l’univer-sité, excepté pour l’épreuve de récital. Chaque étudiant se doit de prendre connaissance du règlement des études et des modalités d’évaluation de l’université.

DIPLÔME D’ÉTATEn plus du contrôle conti-nu, l’obtention du DE est soumise à une évaluation terminale qui comprend :- une mise en situation artistique (validée pour les titulaires du DNSPM ou équivalent),- une mise en situation pé-dagogique, - la rédaction d’un dossier professionnel,- un entretien.

Règlement des études

Page 44: GUIDE - ESMD

44

D I P L Ô M E S

Article Délivrance du diplôme

DNSPMAu terme du cursus, l’en-semble de l’équipe péda-gogique, constituée en jury, établit la liste des étudiants proposés pour l’obtention du DNSPM, accompagnée d’une appréciation globale et d’un supplément au di-plôme, après validation de l’ensemble des résultats obtenus dans les différents domaines d’enseignement. Chaque étudiant doit avoir validé les ECTS corres-pondant au cursus.Sur la base de cette liste, le directeur de l’apPSEA, président du jury, délivre le DNSPM.Les candidats non reçus ob-tiennent les crédits corres-

Le directeur peut, après avis de l’équipe pédago-gique, les autoriser à suivre une année d’études supplé-mentaires.

DIPLÔME D’ÉTATLe directeur de l’apPSEA, au vu des résultats des évaluations continues et terminales, arrête la liste des candidats reçus et délivre le diplôme d’État de professeur de musique.

L’obtention du DE est su-bordonnée à deux condi-tions: Avoir acquis toutes les unités d’enseignement,

moyenne générale de / aux épreuves termi-nales qui se compensent entre elles. L’épreuve péda-gogique doit néanmoins être validée par une note égale ou supérieure à /.Les candidats non reçus obtiennent les crédits

acquises. Le directeur peut, après avis de l’équipe pé-dagogique, les autoriser à suivre une année d’études supplémentaires.

Article Constitution des jurys

DNSPMÀ la fin du ème semestre, la discipline principale fait l’objet d’une évaluation par un jury composé au minimum de :. Le directeur de l’apPSEA ou son représentant, pré-sident du jury,

monde musical.

À la fin du ème semestre, le jury de l’évaluation ter-

-

cialité est constitué par le directeur de l’apPSEA. Il est composé au minimum de :. Le directeur de l’apPSEA ou son représentant, pré-sident du jury,. Deux spécialistes de la discipline principale dont au moins un professeur d’un autre établissement d’enseignement supérieur,

monde musical.

DIPLÔME D’ÉTATCertains modules font l’objet d’une évaluation terminale.Le jury de l’épreuve péda-gogique est composé de :. Le directeur du l’établis-sement ou son représen-tant, président du jury,

CRD ou de CRC qui peut être celui de l’établisse-ment d’accueil,

du CA ou intégré au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique dans la discipline du candidat.

Le jury de l’évaluation ter-minale (dossier profession-nel et entretien) est com-posé au minimum de :. Le directeur de l’apPSEA Nord-Pas de Calais ou son représentant, président du jury,

Règlement des études

Page 45: GUIDE - ESMD

45

Pôle d’enseignement supé-rieur, ou titulaire du CA ou du DE, ou appartenant aux cadres d’emploi des PEA ou des ATSEA dans la spécia-lité musique,

adjoint d’un établissement classé,

-lifiée, choisie sur une liste proposée annuellement par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Article Supplément au diplôme Le supplément au diplôme est un document joint au DNSPM destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accom-plies avec succès par la per-sonne désignée. Il est dé-pourvu de tout jugement de valeur, déclaration d’équi-valence ou suggestion de reconnaissance.Il s’agit d’un document joint au DNSPM afin d’améliorer la transparence internatio-nale et de faciliter la recon-naissance académique et professionnelle des qualifi-cations. Il est délivré selon le modèle élaboré par un groupe de travail conjoint à la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe et de

A S S I D U I T É A B S E N C E S C O N G É S S A N C T I O N S S C O L A I R E S E T D I S C I P L I N A I R E S

Article PrésenceLa présence à l’ensemble des cours prévus dans le cadre du cursus des études est obligatoire.Pour obtenir les évalua-tions semestrielles requises pour chacune des disci-plines composantes des

avoir suivi régulièrement l’ensemble des cours aux-quels ils sont astreints du-rant l’année universitaire.L’ensemble des activités composant le cursus de l’étudiant prévaut impéra-tivement sur toute autre activité extérieure.Des concerts, spectacles, représentations sont orga-nisés dans les conditions fixées par le directeur. Les étudiants désignés par le directeur sont tenus de participer à titre bénévole à ceux-ci ainsi qu’aux répé-titions qui les précèdent. Toute absence à une mani-festation de ce type est considérée comme une absence en cours.

Article AbsencesTrois absences non jus-tifiées ou cinq absences justifiées dans un seul et

la non validation de la dis-cipline concernée et donc

Article Communication des absencesToute absence doit être no-tifiée et justifiée immédia-tement ou par anticipation, par voie écrite et datée, auprès de l’administration de l’apPSEA.

Article Justification des absencesSont considérées comme absences justifiées :. Les problèmes de santé accompagnés d’un justifi-catif médical.. Les cas d’accident ou de décès de proches, obliga-tions civiles et militaires, grèves des transports, acci-dent matériel.. Convocations : concours et examens publics, institu-tions et organismes sur pré-sentation de justificatifs.. Et plus généralement, l’ensemble des cas dits de

-tifiés.

Règlement des études

Page 46: GUIDE - ESMD

46

Article CongésIl est accordé un congé de plein droit dans les cas suivants de maternité et de longue maladie.Toute autre demande de congés (pour expérience professionnelle, pour conve-nance personnelle, pour réorientation profession-nelle, difficultés à suivre le cursus) doit être adressée au directeur de l’apPSEA qui statuera sur les condi-tions d’acceptation ou de refus d’une mise en congé.

Article Sanctions scolairesLes sanctions scolaires sont l’avertissement et l’exclu-sion définitive.Tout étudiant dont un se-mestre serait non validé pour cause d’absence injus-tifiée, ou par manque avé-ré d’investissement dans la formation, pourra faire l’ob-jet d’un avertissement.Cet avertissement établira les conditions que l’étudiant devra respecter pour pour-suivre son cursus au sein de l’apPSEA.En cas de non respect des conditions de l’avertisse-ment, l’étudiant pourra se voir signifier sa radiation. Les sanctions sont pronon-cées par le directeur, qui peut déléguer cette respon-sabilité.

Les membres du conseil sont soumis au devoir de réserve.Le conseil de discipline est saisi par le directeur. Il juge les cas d’infraction au règle-ment. Il peut avoir à se pro-noncer sur toute faute com-mise par un élève.Le directeur statue au vu de l’avis rendu par le conseil de discipline, après audi-tion de l’intéressé par cette instance.L’étudiant concerné est convoqué, au moins jours avant la tenue du conseil, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il peut se faire assister d’une personne de son choix.Les décisions du conseil de discipline sont prises à la majorité simple des membres présents, soit la moitié des membres pré-sents.Le conseil propose ensuite au directeur les sanctions prévues dans le présent règlement intérieur. Ces sanctions peuvent s’ac-compagner de la nullité de l’inscription, ou de la nulli-té de l’épreuve ou de l’exa-men s’il y a eu tentative de fraude ou fraude.Après avoir reçu les pro-positions du conseil de dis-cipline, le directeur arrête les mesures disciplinaires à prendre.

Article Sanctions disciplinairesLes sanctions disciplinaires sont : l’avertissement, le blâme, l’exclusion tempo-raire à durée déterminée, l’exclusion définitive de l’établissement.Les sanctions disciplinaires s’appliquent dans tous les cas où il y a manquement aux règles élémentaires de civilité ou à la discipline.L’avertissement et le blâme sont prononcés par le direc-teur.Dans les autres cas, les dé-cisions sont prises par le directeur conformément à l’avis du conseil de disci-pline.

Article Conseil de disciplineLe conseil de discipline se compose comme suit :- Le directeur ou son repré-sentant (président),- Le directeur du départe-ment concerné ou son re-présentant,- L’administrateur général,- L’assistant pédagogique et administratif,

-mi leurs représentants au conseil de gestion ou au conseil pédagogique,

-mi leurs représentants au conseil de gestion ou au conseil pédagogique,

Règlement des études

Page 47: GUIDE - ESMD

47

S’il ne suit pas ces proposi-tions, le directeur doit moti-ver sa décision devant les membres du conseil.Le procès verbal est signé par le directeur et le se-crétaire de séance, il est conservé par l’administra-tion. L’étudiant est informé de la décision par lettre re-commandée avec accusé de réception.En cas d’exclusion défini-tive, l’intégralité des droits de scolarité de l’année en cours reste acquise à l’éta-blissement.

S C O L A R I T É

Article Autorité du directeur et respect des règles de fonctionnementTous les étudiants sont pla-cés sous la responsabilité du directeur de l’apPSEA. Les étudiants sont assu-jettis aux règles générales de fonctionnement ainsi qu’aux règles relatives à la gestion des espaces du CRR de Lille où les cours sont dispensés. Le règlement intérieur du CRR de Lille est tenu à la disposition de tous, sur simple demande, à l’administration.

Article Vacances scolaires et calendrierLa date de reprise des cours est fixée par le direc-teur et peut varier selon les disciplines.La date des vacances sco-laires est fixée, au début de chaque année scolaire, par le directeur.Le directeur se réserve la possibilité d’organiser si besoin, des concours d’ad-mission, des examens, des répétitions ou des concerts pendant les vacances sco-laires.

Article AssuranceTout étudiant doit avoir souscrit une assurance res-ponsabilité civile couvrant l’ensemble de ses trajets et activités en rapport avec l’apPSEA.Chaque étudiant est res-ponsable de ses biens per-sonnels dans les locaux de l’apPSEA et dans les locaux du CRR de Lille.En aucun cas, ni la respon-sabilité de l’apPSEA, ni la responsabilité du CRR de Lille ne sauraient être enga-gées.

Règlement des études

Page 48: GUIDE - ESMD

48