20
Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr Toute l’actualité de votre ville_ N° 459_ 13 juin 2013 _ 1 euro 08_Acteurs LE CME EST À MI-PARCOURS 15_Zoom LE GOLF DANS TOUS SES ÉTATS 06_Actualités FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR 11 _Dossier GUYANCOURT EN FÊTES

Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guyancourt magazine 459

Citation preview

Page 1: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Guyancourtmagazinewww.ville-guyancourt.frToute l’actualité de votre ville_ N° 459_ 13 juin 2013 _ 1 euro

08_ActeursLE CMEEST À MI-PARCOURS

15_ZoomLE GOLFDANS TOUS SES ÉTATS

06_ActualitésFESTIVAL DETHÉÂTRE AMATEUR

11_Dossier

GUYANCOURTEN FÊTES

Page 2: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Tout au long de la semaine qui vient de s'écouler, nous avons eu l'occasion de nousretrouver plusieurs fois : les « sortie d'ateliers » ont permis à de nombreux artistesamateurs d'exposer leurs œuvres; le repas des partenaires a rassemblé lesresponsables associatifs ; les tournois de Football et « des samouraïs » ont réunifamilles et sportifs.Ces quelques jours démontrent que la vie locale est dense. Les rendez-vousguyancourtois se poursuivront tout au long du mois de juin et chacun pourra profiter,selon ses goûts et sa sensibilité, de moments d'évasion, de découverte ou de partage.Parents et enseignants ont préparé les fêtes d'écoles qui animeront tous les week-ends l'approche de la fin d'année scolaire.Les événements culturels seront aussi à l'honneur avec la Fête de la Danse, le festivalde théâtre amateur et la présentation de la saison 2013-2014 de La Ferme de BelÉbat, notre théâtre municipal.Le samedi 22 juin, toute la ville sera en effervescence, avec les fêtes de quartiers etla fête de la musique. Le mois se conclura avec l'événement « Golf dans la Ville »annonçant le rendez-vous national de l'Open de Golf.Le mois de juin revêt ainsi comme chaque année son habit de rencontres et departage. Ce n'est cependant que le point d'orgue du dynamisme des Guyancourtois etde leurs associations: ils font vivre toute l'année notre commune sur les terrains desports, dans les maisons de quartiers ou encore dans les écoles…Cette vitalité et les partenariats qui la nourrissent forgent l'identité de notre ville.

>

François Deligné,Mairede GuyancourtConseiller Généraldes YvelinesVice-Présidentde la C.A. de SQY

Éditorial02

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction:David HOUDINET - Sarah FERREIRA - Johanna TANNOUS • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT- Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication •Impression: Imprimerie Moderne de l’Est • Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat -Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél. : 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

© C

hris

tian

Lau

>

06_ACTUALITÉS

• Festival de théâtreamateur

15_ZOOM

• Le golf danstous ses états

11_DOSSIER

GUYANCOURTEN FÊTE• Fêtons la musique à Guyancourt

16_L’AGENDA

Sommaire08_ACTEURS

• Le CME est à mi-parcours

Une Ville en fête, une Ville en partage

François Deligné,vous répondra en direct

le mercredi 3 juilletde 18 h à 19h30

ALLÔMONSIEUR

LE MAIRE

0130641455

Page 3: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Retour en images 03Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

<

REGGAE NIGHT À LA BATTERIE!Le 21 mai, Capleton, figure emblématique du reggae dance-hall étaitsur la scène de la Batterie. Surnommé « The Prophet », l’artiste qui aenflammé l’Europe avec son titre Jah Jah City, a transmis ses bonnesvibrations à tout le public. Il faut dire que la soirée avait déjà biendémarré avec une première partie assurée par Terry Bible, et son DJ,Highbandi. En résidence à Guyancourt la semaine précédant le show, le jeune rasta man saint-quentinois, aux titres porteurs d’amour et derespect, a dévoilé son deuxième album. Intitulé « Large up » (ensemble,on ira plus haut), celui-ci sortira dans les bacs l’été prochain.

© C

hris

tian

Lau

CRÉATEURS D’INSTRUMENTS EN HERBEÀ l’occasion du Printemps de l’Enfance, le rendez-vous annuelproposé par la Ville aux écoliers, deux classes de primaire des

groupes scolaires Georges-Politzer et Maximilien-Robespierre ontparticipé à des ateliers de recyclage. Encadrés par des musiciens

et luthiers du collectif « Lutherie Urbaine », les enfants ont apprisà fabriquer des instruments de musique à partir de simples objets

à l’abandon, dans le cadre de l’exposition « Lutherie Inouïe ».

© S

iméo

n Le

vaill

ant

© S

iméo

n Le

vaill

ant

Capleton

Capleton

Terry Bible

© C

hris

tian

Lau

Page 4: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> Retour en images04Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

© C

hris

tian

Lau

L’ESCLAVAGE RACONTÉ EN CHANSONSLe 25 mai, l’association Métis’, spécialisée dans lesdanses des îles et d’Afrique, organisait une journéepour célébrer l’abolition de l’esclavage aux Antilles.L’événement, qui s’est tenu à la Maison de quartierThéodore-Monod, a donné lieu à une expositionsuivie d’un spectacle. De nombreux artistes du milieuassociatif avaient fait le déplacement (Kréolyne,Racines Ka de Trappes, AKM d’Achères, ACMG…). Au programme : zouk, soukouss ou encore Maloya,chant typique de l’île de La Réunion.

SUCCÈS POUR LES ENFANTSLes 23 et 24 mai, La Ferme de Bel Ébat levaitson rideau sur l’univers du dramaturge EdwardBond avec la pièce Les enfants. Interprétée par de jeunes collégiens et lycéens du territoiresaint-quentinois et mise en scène par ElsaGranat, (qui a travaillé tout au long de la saisonsur des projets artistiques avec de jeunesGuyancourtois), le spectacle démontre que les enfants peuvent nous apprendre àremplacer la vengeance par la justice et la colère par le respect de l’autre. Les deuxreprésentations ont fait salle comble. Bravo à tous ces jeunes comédiens!

© C

hris

tian

Lau

GRAND PRIX CYCLISTE 2013Le 27e Grand Prix cycliste de Guyancourt,organisé par le Vélo Club de Guyancourt et la Ville, a attiré près de 200 passionnés. La compétition, ouverte à tous les cyclistesd’Île-de-France s’est déroulée dimanche 26 maiavec plusieurs épreuves en circuit de 2 km. Sur les podiums en première place: ClémentVédrine de « Vélo Team 78 » qui a remporté la course de 85 km, Thomas Bernard du« Guidon Provinois » pour la course de 64 km,et, dans la catégorie cadet, Valentin Auffretd’« US métro-transport » pour l’épreuve des 52 km.

© C

hris

tian

Lau

Page 5: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Retour en images 05<

L’ENFANCE À LA FÊTELe samedi 25 mai, le gymnase des Droits de l’Homme et

ses abords ont accueilli la Fête de l’Enfance, point d’orguedes animations du Printemps de l’Enfance. Vous êtes venus

nombreux pour cette 25e édition qui, cette année, avait pourthème le développement durable. Les petits Guyancourtois

ont pu, entre autres, s’initier à l’accro-branche, visiter un bustransformé en bateau pirate, s’adonner à l’art de

la récupération, tournoyer sur un manège où les traditionnelschevaux avaient laissé place à une farandole de légumes.

Le tout dans une ambiance familiale et décontractée, malgré une météo plutôt capricieuse.

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

© C

hris

tian

Lau

FAITES VOS JEUX! La veille de la Fête mondiale du jeu, version française du « World Play Day » coordonnée par l’associationinternationale des ludothèques (ITLA), la Maison de quartier Auguste-Renoir organisait une grande soiréeludique ouverte à tous, à laquelle de nombreux joueurs (environ 75 personnes), ont participé. Des pluspetits aux plus grands, chacun a trouvé son bonheur dans les divertissements proposés: jeux de cartes,jeux de société, de lettres, de stratégie… Un moment riche de convivialité et de partage. Prochain rendez-vous: le vendredi 14 juin.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 6: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> Actualités06

L’ÉVÉNEMENT

Du 27 au 30 juin, des comédiens amateurs monteront sur les planches de La Ferme de Bel Ébat pour vous offrir une dizaine de spectacles.

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

© C

hris

tian

Lau

Vous aimez le théâtre ? Venezencourager celles et ceux quipratiquent cette discipline àGuyancourt. Durant quatre jours,

dans le cadre du festival de théâtre amateur,plusieurs troupes guyancourtoises (LesCabotins, Loge 33, le Théâtre des Korriganset la troupe de l’Europe) vous présenteront lefruit d’une année de travail artistique. Les festivités s’ouvriront dès le jeudi 27 juinavec deux spectacles aux univers différents.D’un côté, les sept pêchés capitaux revisitéssur un ton léger, et de l’autre, une immersionteintée d’humour dans le monde du travail.Après cette entrée en matière, lesrestitutions s’enchaîneront au fil des jourssur des thématiques variées qui vous feronttour à tour voyager, rire, réfléchir… Profitantde l’occasion, la compagnie A pas de géantviendra ponctuer le festival avec un matchd’improvisation théâtrale.

Les deux équipes juniors « Les Sa vannes »et « Les bleus » devront rivaliserd’imagination pour inventer de toute piècedes histoires sur les thèmes tirés au sort parles spectateurs. L’équipe senior « LesZimprobables » prendra le relais pourprolonger le spectacle dans la bonne humeuret la convivialité. Et pour ne pas perdre unemiette de ce qui se jouera sur scène, un repasparticipatif est organisé entre les deuxmatchs !

Sarah Ferreira

À La Ferme de Bel ÉbatJeudi 27 juinLes sept pêchés capitaux - 1re partie (Les Cabotins),à 19 h.Building (Loge 33), à 21 h.Vendredi 28 juinÊtre ici (Atelier de La Ferme de Bel Ébat), à 19 h.Baroufe à Chioggia (Théâtre des Korrigans), à 21 h.

Samedi 29 juinLes sept pêchés capitaux - 2e partie (Les Cabotins),à 17 h 30.Le Lac aux hiboux (Théâtre des Korrigans), à 19 h.Le Dindon (Troupe de l’Europe), à 21 h.Dimanche 30 juinL’enfance de l’art (Loge 33), à 15 h.Ceci n’est pas un spectacle (Loge 33), à 17 h.La vie de chantier (A pas de géant), à 19 h 30.Entrée libre. Réservations au 0130483344ou [email protected]

À la Maison de quartier Auguste-RenoirVendredi 28 juinMatch d’improvisation théâtrale à 18 h et 21 h (Apas de géant)Entrée libre. Sans réservation. Il est demandéà chaque spectateur d’apporter une boisson ou un plat sucré ou salé.

Programme détaillé sur www.ville-guyancourt.fr

FESTIVAL DE THÉÂTRE AMATEUR

Page 7: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Actualités 07<

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

88 393

SERVICES DE L’HÔTEL DE VILLE

Horaires d’été

Plan canicule FORUM DU LOGEMENT ÉTUDIANT

L’Hôtel de Ville restera ouvert tout l’été sauf exceptionnellement le 22 juillet.À partir du 8 juillet, le service Régie des recettes sera ouvert au public :- les jeudis 11, 18 et 25 juillet et le samedi 13 juillet.- les jeudis 1er, 8 et 29 août et le samedi 24 août.Les horaires habituels seront rétablis à partir du 2 septembre.Attention : à noter également, pour vos démarches administratives : le service Étatcivil sera fermé les samedis 20 juillet et 10 août.

Dans le cadre du Plan canicule auniveau national, la Ville met enplace une cellule de veille sanitaireet sociale en direction despersonnes âgées, handicapées ouisolées. Les personnes souhaitantbénéficier de ce service doivent sefaire connaître auprès du ServiceSocial et Anciens de Guyancourt(Tél. : 0130483426).La procédure est simple etstrictement confidentielle: il suffitde remplir une fiche derenseignements (âge, adresse,numéro de téléphone, personnes àcontacter en cas d’urgence…) et dela déposer à l’Hôtel de Ville. Durantl’été, ces personnes pourront alorsêtre contactées par téléphone etsuivies en cas d’alerte climatique.

Vous avez besoin de conseilspratiques en cas de fortes chaleurs,comme celui d’éviter les sorties et de rester à l’ombre ou de boireplusieurs fois par jour même sanssoif? Le numéro national « CaniculeInfo Service » est à votredisposition.0800 06 66 66 (appel gratuitdepuis un poste fixe, du lundi au samedi de 8 h à 20 h, du 1er juinau 31 août).

Un forum du logement est organisé àl’Université Versailles Saint-Quentin enYvelines le samedi 6 juillet dans le hallVauban de 9h30 à 16h30. Il réunirales principaux acteurs du logement desjeunes afin de faciliter les recherchesde logement des étudiants et demettre à disposition toutes lesinformations utiles sur le logement(réglementations, typesd’hébergement, aides financières…).www.forum-logement.uvsq.fr

visites sur le www.ville-guyancourt.fr entre le 1er janvier et le 31 mai 2013.

TRANQUILLITÉ VACANCESVous partez en vacances.La Ville, en partenariatavec la Police nationale,vous proposegratuitement lasurveillance de votremaison ou de votreappartement par laPolice municipale. Pourbénéficier de ce service,il vous suffit de passer à l'accueil de l'Hôtel deVille pour remplir unedemande en indiquanttous les renseignementsnécessaires. Vouspouvez égalementtélécharger ce formulairesur le www.ville-guyancourt.fr pour le pré-remplir avant de le déposer.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

PASSEPORT: PRENEZ RENDEZ-VOUS!Devant le nombre très important de demandes de passeport et pour vouséviter d'attendre, il vous faut désormais prendre rendez-vous auprès duservice État-Civil pour obtenir votre passeport.Attention, avec les départs des vacances d'été, il faut compter actuellement(juin 2013) 5 semaines pour réaliser un passeport.Pour prendre rendez-vous: 0130483422.

Page 8: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> Acteurs08Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

LE CME EST À MI-PARCOURS

Un an déjà que les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont débutéleur mandat. Le point sur les actions déjà menées par les ateliers.

1 2

3

4

5 6

© C

hris

tian

Lau

© C

ME

© C

hris

tian

Lau

té©

CM

E

© C

hris

tian

Lau

té©

CM

E

Page 9: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Acteur 09<

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

Depuis plus de vingt ans, le Conseil Municipal des Enfants estune véritable école de la citoyenneté. Il permet aux jeunesélus de développer des actions en direction des enfants etdes jeunes de la Ville. Renouvelé tous les deux ans, le CME

en est à sa douzième mandature. Entre découverte des institutions etactions récurrentes comme l’opération « Nettoyons la nature » (3)organisée deux fois cette année, les conseillers municipaux juniorsont fort à faire. Ainsi, ils ont appris à mieux connaître leur ville enparticipant à un circuit qui les a conduits de La Batterie au PointJeunes de la République. Ils ont aussi découvert les symboles etvaleurs de la République (l’écharpe tricolore, Marianne, la laïcité…)lors de leur séminaire d’intégration animé par l’équipe municipaleadulte (1) et visiteront le Conseil Général des Yvelines en juinprochain.Cette période de mi-mandat est l’occasion de réaliser un premier bilandes actions mises en places. Les quatre ateliers qui ont remplacé lescommissions thématiques ont été déjà très productifs. Tour d’horizonen images et en actions…

Projet sécurité routièreLes jeunes conseillers préparent un grand rendez-vous, le28 septembre prochain, autour de la prévention routière. Un après-midi où les familles sont invitées à se rendre au PavillonWaldeck-Rousseau à bicyclette pour y trouver différentes animations :les enfants et adolescents pourront notamment passer un permis vélogrâce à une sensibilisation au code de la route et à une épreuvepratique de conduite à vélo en partenariat avec la Police Municipaleet la direction départementale du territoire. Un parcours seraspécialement créé pour les petits d’âge maternel.Un stand de sensibilisation au secourisme, un atelier entretien devélos ainsi que leur marquage dans le cadre de bicycode sontégalement au programme. Les adolescents essaieront un simulateurdeux roues pendant que les adultes testeront le freinage d’urgence et appréhenderont les dangers de l’alcool au volant.

Projet carte géographique subjectiveLes jeunes élus travaillent à l’élaboration d’une carte de Guyancourtpour les enfants, afin de les aider à mieux se repérer et (re)découvrirdes endroits de la ville. Ils achèvent actuellement une première phasede travail avec un graphiste, qui a permis de créer différentspictogrammes (écoles, mairie, aires de jeux, transports…). Unquestionnaire a été réalisé pour mieux connaître les lieux que lesjeunes fréquentent et leurs déplacements. Distribué dans les écoles,les centres de loisirs et les points jeunes, les réponses serontétudiées pendant l’été avant d’être intégrées dans le travail decréation de cette carte qui se poursuivra en septembre.En décembre dernier, ces jeunes conseillers étaient à l’initiative d’unecollecte de jouets dans les écoles et collèges pour les associationscaritatives de Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avecSqybus (2). La collecte a permis de récolter 15 000 jouets sur les sept communes, et certains ont été remis à Bouche et cœur. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Projet aménagement des cours d’écolesLes conseillers enfants ont travaillé sur leur représentation de la cour« idéale ». Ils ont notamment pris en compte la notion de partage del’espace mais aussi les coûts (réfection de cours, achats de jeux…). Ilsont aussi distribué un questionnaire (qui est aussi en ligne sur le siteinternet de la Ville rubrique CME) auprès des écoliers parl’intermédiaire des directeurs d’écoles ou des conseils des élèves pourconfronter leurs idées à celles de leurs pairs etsavoir à quoi ils jouent et comment ilsimaginent leur cour. Une fois cesinformations recueillies, les élus ferontdes propositions d’aménagements etd’animations des espaces. Parailleurs les conseillers de cet ateliertravaillent autour du handicap. Ilsont organisé une grande collecte debouchons en plastique. Lors de laFête de l’Enfance, le 25 maidernier (5), ils ont récupéré le fruit decet appel à solidarité lancé dans lescrèches, les écoles maternelles etélémentaires et les collèges. Les 10 sacs(120 kg) seront redonnés à l’association Les Clayes Handisport(partenaire de la Boutique Info Jeunes et des Maisons de quartiers)qui favorise l’intégration des personnes handicapées en milieu sportif.La revente de ces bouchons permettra de subventionner du matérielsportif adapté. Au moment de la parution de ce magazine, ils aurontorganisé un après-midi de sensibilisation aux handicaps au gymnaseMaurice-Baquet auprès des enfants des centres de loisirs, del’ensemble du CME et de l’association Du fun pour tous avecnotamment un temps de pratique sportive en situation de handicap.

Projet hygiène et santéLes jeunes élus du CME sont sensibilisés à la question de la propretédes toilettes dans les écoles. Ils ont eu l’idée de travailler avecl’écrivain Dominique Sampiero (en résidence à La Ferme de Bel Ébat)autour d’un atelier d’écriture (6) pour que les jeunes changent deregard et trouvent un peu plus de poésie et d’imaginaire au « petitcoin ». Ils espèrent que ces actions auront plus d’impact qu’undiscours moralisateur.Très investis dans la protection de l’environnement etparticulièrement le tri des déchets, les conseillers ont visité le centrede tri du Sidompe, à Thiverval Grignon. Ils ont également participé àl’opération Faites du DD, le 6 avril dernier. Pour transmettre leursconnaissances aux enfants, ils ont créé un jeu pour jeter le bondéchet dans la bonne poubelle. Une autre animation intitulée « Unefamille en herbe » (4) a permis de tester les connaissances généralesdes participants en matière de développement durable. Ils ontpoursuivi sur leur lancée, lors de la Fête de l’Enfance en proposant unjeu des 7 familles ainsi qu’un « Jungle tri » pour apprendre à trier lesdéchets en s’amusant.

David Houdinet

Devoirde mémoireEn octobre, les élus du Conseil

Municipal des Enfants raviveront

la flamme du soldat inconnu au pied

de l’Arc de triomphe à Paris.

Page 10: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> Infos travaux10Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

ÉCONOMIES D’ÉNERGIELa Ville poursuit sa démarche volontaire de DéveloppementDurable. Ainsi, afin de réaliser des économies d’énergie, lesinterrupteurs du groupe scolaire London/Moreau ont étéremplacés par des détecteurs de présence dans les couloirset les sanitaires (coût: 18979 €). L’opération a égalementété effectuée au gymnase de l’Aviation où le couloir et lesvestiaires s’éclairent désormais grâce aux détecteurs deprésence. Coût: 4475 €.

TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉAUX SAULESAfin de se mettre en conformité avecles normes électriques, la Ville aréalisé d’importants travaux derénovation dans la cuisine du groupescolaire Morisot/Delaunay. L’armoireélectrique se situant dans cette piècea été remplacée par un nouveléquipement. Coût: 9988 €.

Centre-ville

URBAN FOOT BIENTÔTPRÈS DE CHEZ VOUSLe terrain de football enschiste du Sporting Bouyguesva être réaménagé. Urban foot,le numéro 1 français dufootball à 5 contre 5, vient delancer les travaux de sonnouveau centre au complexemultisport. Le centre sportifdédié à ce loisir en plein essorcomportera plusieurs miniterrains synthétiques (4couverts sous toile, 4 terrainsextérieurs) ainsi qu’un club-house avec vestiaires, accueil,bar et 2 salles polyvalentes.Les travaux devraient êtreterminés à la fin de cetteannée pour une ouverturedébut 2014.

© C

hris

tian

Lau

CHAUFFAGES ÉCOLOGIQUES AU CTMDes travaux sont effectués au Centre TechniqueMunicipal. Tous les chauffages électriques sontremplacés par des pompes à chaleur et desrafraîchisseurs sont installés dans les bureauxadministratifs. Ce nouveau système permettra de réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique de la commune.Coût: 367800 €.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Villaroy

Les Saules

© C

hris

tian

Lau

Page 11: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Dossier 11<

© C

hris

tian

Lau

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

Les Quartiers en fête est un ren-dez-vous phare de l'année, orga-nisé fin juin, quand l'été pointeson nez. L'événement est coor-donné par les Maisons de quar-tiers, qui invitent les habitants à

profiter des festivités. Tout au long de la jour-née du 22 juin, des jeux, des spectacles et desanimations gratuites sont programmés. De plusces dernières années, vous pouvez jouer lesprolongations avec la Fête de la musique orga-

Le 22 juin, Les Quartiers en fête suivis de la Fête de la musique feront vibrer la Ville. Des services municipaux aux Guyancourtois, tout le monde met la main à la pâte pour préparer l’événement…

GUYANCOURTEN FÊTES

Les Quartiers en fête, ce sont près de 80 standsd’activités thématiquesrépartis dans la Ville.

8scènes sont mises à disposition des groupes pour la Fête de la musique.

nisée le même jour… Mais avant de vous enmettre plein les oreilles, si vous faites un tourdu côté de la place Pierre-Bérégovoy (Villaroy),préparez-vous à un voyage à la conquête del’espace. Si vous vous promenez le long du maildes Saules, vous remonterez le temps jusqu’àl’époque médiévale, aux jardins Paul et Virginie(Pont-du-Routoir), la magie vous fascinera et,enfin, place Jacques-Brel (Garennes), vousserez guidé dans l’univers des volumes. Quelleque soit votre destination, celles et ceux qui

Page 12: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> Dossier12Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

ont participé à l’élaboration de cette manifes-tation ont fait le maximum pour que vous pas-siez un agréable moment.

Tous pour un, un pour tous !Six mois de travail sont nécessaires pour orga-niser Les Quartiers en fête. Très tôt, les parti-cipants des comités d’animation des Maisonsde quartier sont inclus dans le processus de ré-flexion. Une première réunion se tient en janvierpour déterminer les thèmes de la fête. Partantde là, les responsables des quatre structuresde proximité (Auguste-Renoir, Théodore-Monod,Joseph-Kosma et Louis-Pasteur) entament leursrecherches de prestataires et s’attellent à la lo-

gistique pour mettre en place des animationsen lien avec la thématique retenue.Les équipes vont également se concerter avecles crèches, les centres de loisirs et les parte-naires associatifs, qui tiendront des stands lejour J et présenteront des spectacles sur scène.« Les animateurs des centres de loisirs propo-sent des idées d’activités et dressent la liste dumatériel nécessaire, ensuite nous nous occuponsde la mise en œuvre », explique Malika Filali, di-rectrice de la Maison de quartier Théodore-Mo-nod. Ces réunions de préparation rassemblenten plusieurs fois une centaine de personnes.Blandine Lartichaux, directrice de la Maison dequartier Joseph-Kosma poursuit : « La fête des

Garennes est associée à la fête des écolesGeorges-Brassens, Jean-Cocteau et Robert-Des-nos, ce qui implique un partenariat avec cesdernières. » En parallèle, les directeurs et di-rectrices des Maisons de quartiers doivent gérerles aspects techniques de la fête. Pour cela, ilss’appuient sur les compétences de différentsservices municipaux. Les services Techniquesgèrent les installations et leur sécurité et le net-toyage des lieux avant le début des festivités.Ils s’occupent aussi des arrêtés de circulationet de stationnement en lien avec la Police Mu-nicipale. La Régie des manifestations monte etdémonte les scènes et fournit, entre autres, lematériel de sonorisation.Autour de ce noyau dur de l’organisation, gravi-tent de nombreuses initiatives individuelles, quiconstituent une aide précieuse. « Nous avonsdes habitants qui ne font pas forcément partiedu comité d’animation mais qui proposent dedonner un coup de pouce sur les ateliers ma-nuels et de venir planter le décor le matin de lamanifestation » précise Malika Filali. « Il y aaussi des Guyancourtois qui fréquentent lesPoints jeunes qui viennent nous aider à tenirles stands de maquillage », complète Claire Ko-laczek, directrice de la Maison de quartier Au-guste-Renoir. Au Centre social Louis-Pasteur, di-rigé par Ludovic Hauwaert, des jeunes encadréspar l’association Passerelles 78 apportent leursoutien en animant certains stands. D’autre part,plusieurs commerçants proposent des lots pourles tirages au sort qui ont lieu durant la fête.Alors, pour réunir tout ce petit monde plein debonne volonté, l’équipe pilote a eu l’idée d’unrepas permettant à tous les bénévoles de serencontrer avant l’ouverture de l’événement.

La note finale : la Fête de la musiqueCette nouvelle édition sera lancée le 21 juin parl’orchestre, les chœurs, les chanteurs et l’en-semble de guitare de l’École Municipale de Mu-

CLAIRE GAUFRETEAU / MEMBRE DU COMITÉ D’ANIMATION DE LA MAISON DE QUARTIER THÉODORE MONOD.

« J’ai déjà participé plusieurs fois auxQuartiers en fête en tant que présidented’association lorsque j’habitais auxSaules, et je proposais des animations.Depuis deux ans, je suis au comitéd’animation en tant qu’habitante duquartier Villaroy. Je participe auxréunions de préparation comme celle duchoix du thème de la fête, où chacun vientavec des idées, et où il y a une discussionsuivie d’un vote. Après, nous pouvons

donner notre avis sur les animationssélectionnées par la Maison de quartierainsi que l’aménagement des stands.Cette année, je tiens à nouveau le manège,c’est-à-dire que je gère les entrées etsorties des enfants. Ce qui m’a motivée àtenter cette expérience, c’est que cela mepermettait de voir un autre aspect de lavie de quartier que je connaissais déjàmais sous l’angle associatif. »

« Nous pouvons donner notre avis sur les animations »

aTémoignage

©Ch

rist

ian

Laut

é

Les programmes détaillés des Quartiers en fête et de la Fête de la musiquesont à retrouver dans vos boîtes aux lettres et sur www.ville-guyancourt.fr

Pilotes de la manifestation, les directeurs et directrices des Maisons de quartier ont coordonné les différentes réunions de préparation avec les associations et les comités d’animations.

© C

hris

tian

Lau

Page 13: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Dossier 13<

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

BENOÎT FERRÉ,ADJOINT AU MAIRECHARGÉ DE LA JEUNESSE, DE L’ANIMATION DE QUARTIERS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

a Questions à

« Nous avons beaucoup de partenaires »Quel est l’objectif de la manifestationLes Quartiers en fête?Cet événement permet de créer du lienentre les habitants autour des Maisonsde quartier. Au fil du temps, les lieuxaccueillant les festivités ont changé. Parexemple, avec la construction deslogements de la Mare-Jarry au Pont-du-Routoir, nous avons fait en sorte que lafête se déroule dans les jardins Paul etVirginie pour créer une dynamique aucœur du quartier. Nous avons égalementréuni les deux fêtes qui se déroulaientdans les quartiers de Villaroy et del’Europe. Aujourd’hui, et pour ladeuxième année consécutive, la fête estorganisée devant la Maison de quartierThéodore-Monod, le cœur du quartier.Les comités d’animations, créésrécemment, ont permis d’associerdavantage les habitants à cette fête. Nousavons beaucoup de partenaires, parmilesquels: des associations, des habitantset des familles. C’est un moment fort desanimations de la Ville.

À qui s’adressent les animationsproposées?Elles s’adressent à tous les habitants de tous les quartiers de Guyancourt. Nous avons situé ces fêtes au cœur desquartiers, permettant ainsi au plus grandnombre d’y participer.

Quels rôles ont joué vos différentspartenaires?Ces fêtes sont l’aboutissement d’untravail collectif auquel ont participé lesassociations de la Ville qui ont fait denombreuses propositions d’animationset de stands, les habitants-membres desquatre comités d’animation, très actifsdans cette préparation, sans oublier lesservices municipaux comme les crècheset les centres de loisirs. Je voudrais tousles remercier de leur investissement.Chaque année aux Garennes, cette fête est organisée en partenariat avec lesécoles du quartier, et aux Saules le collègea programmé « ses portes ouvertes » le même jour.

© C

hris

tian

Lau

280personnes participent à l’organisation de l’événement Les Quartiers en fête.

sique, mais aussi la classe orchestre de 5e ducollège des Saules. La Fête de la musique, coor-donnée par La Batterie, se poursuivra le 22 juinavec la participation active des élèves de l’ÉcoleMunicipale de Musique, des associations de laville et des musiciens guyancourtois et saint-quentinois. De nombreux groupes issus de laBatterie et de toute la région feront le dépla-cement pour offrir aux Guyancourtois un largeéventail de concerts aux styles variés. Ce sonteux qui, avec le soutien des professionnels de

la salle de concert (animateurs studios, respon-sable technique, professeurs…) assureront lespectacle. Cette année, la voix et le chant serontà l’honneur. Quarante petits choristes des écolesFrancis-Poulenc et Albert-Malet-Jules-Isaac vien-dront animer la fête. Des chorales adultes desassociations Les Falbalas d’abracadavoix’ etAchoriny seront aussi de la partie. Encore unefois, c’est dans une énergie commune, que cettegrande journée festive se prolongera !

Sarah Ferreira

LES CLUBS ET LES ÉCOLES EN FÊTE! Le mois de juin est l’occasion de conclure une année d’activités pour les associationset les établissements scolaires. La gymnastique rythmique et le Cercle des SportsNautiques de Guyancourt organiseront leur fête de club. Et les écoles de la Villecélébreront la fin d’année avec les familles des petits écoliers !

© C

hris

tian

Lau

Page 14: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> Dossier14Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

1Chaque année, pour lesfêtes de quartiers, les

quatre Maisons de quartier dela Ville se mobilisent etconcoctent des activitésthématiques gratuites.Déambulations d’artistes,spectacles des associations etdes centres de loisirs,attractions, jeux, stands…sont au programme.

2Les directeurs desMaisons de quartier qui

pilotent la manifestation Les Quartiers en fête associentles habitants et les présidentsd’associations dans leursdémarches. Ceux-ci ont, entreautres, la possibilité par lebiais des comités d’animation,de donner leur avis sur leprogramme des animations.

3Depuis trois ans, la Villeorganise la Fête de la

musique sur le site de laBatterie, où pas moins de huitscènes différentes sontdéployées pour accueillir des groupes locaux.

Guyancourten action

Mélomanes, artistes locaux ou simples curieux… chacun a ses raisons d’assister à cette soirée festive à La Batterie. Rencontre avec une famille, qui viendra pour la troisième fois.

FÊTONS LA MUSIQUEÀ GUYANCOURT

Guyancourtois depuis six ans, Alice Corvina, son époux et leursjumeaux âgés de 8 ans et demi,font partie de ceux qui ont inscrit la

Fête de la musique dans leur agenda commeétant un rendez-vous immanquable. « Depuisque nos enfants sont à l’École Municipale deMusique, nous avons plus facilement accèsaux informations concernant la fête, et puisnous assistons à quelques spectacles àl’auditorium de la Batterie et à certainsconcerts que les professeurs nousrecommandent. Du coup, pour la Fête de lamusique, la question ne s’est même pasposée ! C’est le prolongement de l’annéemusicale des enfants. Pour nous, y assister,c’était une évidence. » À tel point que cettefois, la famille a même préféré réserver son22 juin pour les festivités guyancourtoisesplutôt qu’aller au concert de Muse au Stadede France. « À Paris, il y a trop de monde. Ici,ça reste très familial et accessible lorsqu’on ades enfants », précise Alice avant de confier :« La première année, nous y sommes allés

seuls et nous avons trouvé cela tellementbien que nous avons encouragé les amis etles grands-parents à venir. Je trouve que lesgroupes sont de qualité. C’est varié et à taillehumaine. » Pour ses deux petits apprentismusiciens, qui en sont à leur deuxième annéede pratique instrumentale, la mamanreconnaît que cet événement leur donne unevision de ce à quoi peuvent aboutir desannées de travail autour de la musique.D’ailleurs, depuis peu, les parents, ont euxaussi, le rythme dans la peau. Alice s’estinscrite il y a un peu plus d’un an aux coursde chant de l’EMM et son mari pratique lepiano. De quoi les motiver encore plus à nepas manquer cette fête !

Sarah FerreiraFête de la musique Samedi 22 juin dès 18 h au pôle musiquesLa BatterieGratuit.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 15: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Zoom 15<

Faire connaître le golf au plus grandnombre d’ici 2018, quandGuyancourt accueillera la Ryder Cup,c’est l’objectif que ce sont fixé la

Fédération française de golf, la Communautéd’agglomération, et leurs partenaires. Unvaste projet pédagogique en collaborationavec l’Éducation Nationale vient d’être lancé.Les 22 mai et 3 juin, le gymnase et le stadeMaurice-Baquet accueillaient les élèves deCM1 et CM2 des écoles guyancourtoises. Au programme de cette initiation figuraientles valeurs du golf comme le respect de« l’étiquette », que les écoliers ont pudécouvrir au travers d'un practice et d'unparcours adapté. Le grand public ne sera pasen reste puisqu’une découverte du golf sera

tatouages éphémères aux couleurs flashy surle thème du golf, performance artistique dugraffeur Nourou. Un parcours de golf seramême spécialement aménagé dans le parcdes sources de la Bièvre, à proximité del’université. Un Village sera aussi dédié à lapratique du golf sur le territoire et vouspermettra d'en savoir plus sur la Ryder Cup etl’Open de France de Golf.Programme détaillé et inscriptions surwww.sqy.fr/fgolf

L’Alstom Open de FranceÉpreuve majeure du calendrier de l'EuropeanTour, l’Alstom Open de France verraquelques-uns des meilleurs joueursmondiaux s’affronter sur le green du 4 au7 juillet. Parmi eux, deux ex numéro 1, Lee Westwood et Luke Donald tenteront desuccéder à Marcel Siem, vainqueur en 2012.Après avoir gagné le trophée Hassan II auMaroc en mars dernier, le golfeur allemandréalisera-t-il un doublé ? Rendez-vous au GolfNational pour le découvrir.www.alstom.opendefrance.fr

David Houdinet

Parking public gratuitNavettes gratuites à partir de la gare deSaint-Quentin-en-YvelinesBilletterie : prévente internet ou sur placeles jours de compétition (billet journalier35 €). Gratuit pour les jeunes de 18 ans etmoins nés en 1995 et après.Offre réservée aux Saint-quentinois : unbillet acheté = un billet offert (surprésentation d’un justificatif de domicile)

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

L’édition 2013 de l’Open de France de golf aura lieu du 4 au 7 juillet, au Golf National,futur site de la prestigieuse Ryder Cup en 2018. Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines sont en pleine effervescence. De nombreuses activités sont proposées,entre initiations dans les écoles et opération street golf dans le parc des sources de la Bièvre.

LE GOLF DANS TOUS SES ÉTATS

©Ch

rist

ian

Laut

é

proposée quelques jours avant l'Open deFrance.

À vous de jouer!Vous êtes attendu du 28 au 30 juin aux abordsde la médiathèque du Canal pour l’opérationA vous de jouer!. Le vendredi, un parcours destreet golf y sera organisé. Découvrezgratuitement cette discipline originale, quipermet de jouer au golf en utilisant le mobilierurbain (et des balles adaptées). Attention, le nombre de places est limité donc inscrivez-vous sur www.sqy.fr/golf.Samedi et dimanche, vous pourrez participerà de nombreuses animations gratuites :practice sur l’eau, espace putting, trou-en-un,espace street golf, parcours de golf,

Les élèves de CM1 et CM2 de Guyancourt ont découvert le golf les 22 mai et 3 juin dernier.

Page 16: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

SPORTSAMEDI 22 JUINDe 11h30 à 17h30

Gymnase des Droits de l’HommeTir du Roy (tir à l’arc)

ANIMATIONSAMEDI 22 JUINQuartiers en fête (Lire p. 11)> Parc / Saules / BouviersFestivités médiévalesDe 14 h à 19 h – Mail des Saules> Villaroy / EuropeÀ la conquête de l’espaceDe 14 h à 19 h – Place Pierre-Bérégovoy> Les GarennesLe volumeDe 10h30 à 18 h – Place Jacques-Brel> Centre-ville / Pont du RoutoirLa magieDe 14 h à 19 h – Jardins Paul etVirginieProgramme détaillé àretrouver dans vos boîtes auxlettres et sur www.ville-guyancourt.fr

> L’agenda16

EXPOSITIONDU JEUDI 13 JUIN AU SAMEDI6 JUILLET

Hôtel de VilleQuatre mainsCharlotte Lelong et Cécile Carrière,deux jeunes artistes aux universsinguliers, se rencontrent lors decette exposition et proposent une« œuvre partagée » exécutée àquatre mains.Vernissage ouvert à tous lejeudi 13 à 18h30

ANIMATIONVENDREDI 14 JUINDe 19 h à 21 h

Espace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNDécouverte des logiciels libres etgratuits sous Windows: Libreoffice, Open office, Thunderbird,VLC, etc.Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684

ANIMATIONVENDREDI 14 JUINÀ partir de 19h30

Maison de quartier Auguste-Renoir – La Malle à jeuxSoirée jeuxLa Malle à jeux met à votredisposition ses nombreux jeux desociété pour une soirée convivialeet divertissante. Jeux de cartes, delettres, de stratégie, de hasard…Vous n’aurez que l’embarras duchoix!Gratuit – Renseignements au0130434544

DANSELES 14, 15, 16 ET 23 JUIN

La Ferme de Bel ÉbatFête de la danseDu vendredi 14 au dimanche16 juin : spectacles deContretemps> Vendredi 14 juin à 21 h -Expression libre - Spectacleados/adultes (Ragga, hip-hop,moderne, classique, jazz etcontemporain)> Samedi 15 juin à 18 h - Conteset légendes du monde – Partie 1 –Spectacle enfants (Danseclassique)> Samedi 15 juin à 21 h – Levoyage d’Ulysse – Spectacleados/adultes (Ragga, hip-hop,néoclassique, moderne, jazz etcontemporain)> Dimanche 16 juin à 14 h -Contes et légendes du monde –Partie 2 – Spectacle enfants (Jazz,hip-hop)> Dimanche 16 juin à 17 h -Contes et légendes du monde –Partie 1 – Spectacle enfants(Danse classique)Reprise du spectacle de samediDimanche 23 juin à 15 h et19 h: Spectacle de Rythm & JazzMillésime 13 (Modern-jazz, salsa)

Tarif: 5 € chaque spectacle.Informations et réservationsau 0130483344 ou à[email protected]

MUSIQUEVENDREDI 14 JUINÀ 20h30

La Batterie – AuditoriumLes doigts de l’HommeJazz manoucheTarifs: 13,50 €; 9 €.Tél. : 0139304590

SPORTSAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUINDe 8 h à 22 h

Gymnase des Droits del’HommeBalle d’or (tennis de table)

SPORTDIMANCHE 16 JUINÀ partir de 10 h

Gymnase de l'AviationFête du GuyancourtBasket Ball

VIE MUNICIPALEMARDI 18 JUINÀ 18 h

Monument aux mortsCérémonie du 18 juin73e commémoration de l’appellancé par le Général de Gaulle

THÉÂTREMARDI 18 JUINÀ 19 h

La Ferme de Bel ÉbatPrésentation de la saison2013 / 2014 de La Ferme deBel ÉbatRéservations indispensablesau 0130483344

ANIMATIONVENDREDI 21 JUINDE 19 h à 21 h

Espace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNDécouverte de Trackmania, jeu decourse libre et gratuit.Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 17: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

L’agenda 17<

MUSIQUESAMEDI 22 JUINÀ partir de 18 h

La BatterieFête de la musiqueGratuit. (Lire p. 14)Programme détaillé àretrouver dans vos boîtes auxlettres et sur www.ville-guyancourt.fr.

SPORTSAMEDI 22 JUINÀ 14 h

Gymnase des Droits de l’HommeFête du Club de gymnastiqueRythmique

SPORTDIMANCHE 23 JUINÀ 14 h

Piscine Andrée-Pierre-VienotFête du Club CNSG

SPORTDIMANCHE 23 JUINDe 9 h à 17 h

Gymnase des Droits de l’HommeTournoi des familles(tennis de table)

SPORTMERCREDI 26 JUINÀ 17 h

Gymnase et stade Maurice-BaquetFête trimestrielle de l’École Municipaledes Sports

THÉÂTREDU JEUDI 27 AU DIMANCHE30 JUIN

La Ferme de Bel Ébat et Maisonde quartier Auguste-RenoirFestival de théâtreamateurGratuit. (Lire p. 6)Programme détaillé àretrouver sur www.ville-guyancourt.fr

ANIMATIONVENDREDI 28 JUINDe 19 h à 21 hEspace Public NumériqueAuguste-RenoirLes vendredis de l’EPNDécouvrez comment créer un blog.Gratuit mais inscriptionsindispensables au0130439684

SPORTSAMEDI 29 JUINDe 9 h à 16 h

Gymnase Maurice-BaquetKung-fu (Compétition etdémonstrations)

SPORTSAMEDI 29 ET DIMANCHE30 JUINDe 9 h à 20 h

Gymnase de l’AviationOpen des Yvelinesde taekwondo

SPORTSAMEDI 29 JUINDe 14 h à 18 hDIMANCHE 30 JUINDe 9 h à 18 h

Gymnase des Droits de l’HommeGala des 20 ans de l’Entente SportiveGuyancourtgymnastique

SPORTDU 4 AU 7 JUILLET

Golf nationalOpen de France de golf(Lire p. 15)

SPORTDIMANCHE 7 JUILLETÀ partir de 13 h

Centre sportif Les TroisMousquetairesConcours de pétanque

ANIMATIONLES 11 ET 12 JUILLETÀ partir de 15h30

Place Pierre-BérégovoyAnimation aux piedsd’immeubleQuartiers Villaroy et Europe

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

ANIMATIONSAMEDI 13 JUILLETÀ 23 h

Lac de VillaroyFête nationaleFeu d’artifice et bal

ANIMATIONLES 18 ET 19 JUILLETÀ partir de 15h30

Près du Codelog (Parc)Animation aux piedsd’immeubleQuartiers Saules et Parc

ANIMATIONLES 22 ET 23 AOÛTÀ partir de 15h30

Centre Social Louis-PasteurAnimation aux piedsd’immeubleQuartier Pont du routoir

ANIMATIONLES 29 ET 30 AOÛTÀ partir de 15h30

Place Jacques-BrelAnimation aux piedsd’immeubleQuartier des Garennes

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Si

méo

n Le

vaill

ant

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 18: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

> L’agenda18

Retrouvez toute l’actualité sur internet :

www.ville-guyancourt.fr

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

www.facebook.com/Guyancourt

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 9 juillet.

Infos pratiques

HÔTEL DE VILLE

14, rue Ambroise-CroizatCentre-VilleBP 3278 041 GuyancourtTél. : 01 30 48 33 33> lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h> jeudi de 13 h à 20 h> samedi de 9 h à 12 h

(services État civil et Régie de recettes)

>

PHARMACIES DE GARDE

Dimanche 23 juinMARTIN33, avenue Plan de l’Église78 960 Voisins-le-BretonneuxTél. : 01 30 44 23 71

Dimanche 30 juinSUD CANAL3 Place Étienne Marcel78 180 Montigny-le-BretonneuxTél. : 01 30 60 00 15

URGENCES

COMMISSARIAT DE POLICE :• 1, rue de la Division LeclercTél. : 01 30 48 26 70POLICE MUNICIPALE :• 1, place Max-Pol-Fouchetn° vert : 0 800 004 178AMBULANCES / MÉDECINS : 15POLICE SECOURS: 17POMPIERS: 18

Fermeture technique de la piscineAfin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions, la piscine Andrée-Pierre-Vienot est fermée deux fois par an pour raisons techniques(entretien, travaux, vidange des bassins). L’équipement sera fermé au publicdu 24 au 30 juin.

HASSAINE Ibrahim-Khalil, le 16/04

HAÏDARA Naël, le 14/04

JACQUOT Alexia, le 14/04

JUMEL Inna, le 11/04

KAMINSKI Milàn, le 09/04

LACAN Liana, le 09/04

LANOUGUERE Maëlys, le 21/04

LAOUARI Sakina, le 28/04

MARTIN JOUANNET Hugo, le 17/04

MARTIN JOUANNET Léa, le 17/04

MIRROCH Assya, le 06/04

NORMIER Thibault, le 03/04

NZEZA MABALE Manassé-Emery, le

14/04

OUNNAS Samy, le 26/04

PITAS RIANT Rayan, le 16/04

RIGAULT Lüka, le 15/04

SERRIR Assia, le 25/04

TALBOT Lucie, le 10/04

TAN Cédric, le 20/04

THIÉBAUT Hugo, le 24/04

VIGNE Ali, le 02/04

Le 12/04

DJAIZ Liazid et ALI ABBAS Kheira

Le 27/04

NONNON Florent et DUBOIS Eulalie

ASLI Lilia, le 13/04

BENACHOUR Yakoub, le 11/04

BENLAHCEN Safiya, le 02/04

BOUNLAY Anh, le 26/04

BOUNLAY Mai, le 26/04

BOYER Axel, le 21/04

CESBRON Ethan, le 18/04

CHAKCHOUK Ahmed, le 24/04

CISSE Driss, le 19/04

CONNAN SERY Louise, le 23/04

COULIBALY SEBILLE Elydjah, le 27/04

DAHMANI Kamil, le 12/04

DAIX THIBAULT Maël, le 29/04

DELAGARDE Malo, le 17/04

DIAKITE Akange, le 05/04

FERREIRA Lena, le 14/04

FRAICHOT Eloïse, le 24/03

GARAT Roxane, le 22/04

GRARD Célian, le 03/04

HAJJI Inaya, le 10/04

NAISSANCES MARIAGES

DÉCÈS

CONTADIN Michel, le 11/04

DENIS Didier, le 21/04

DRARI Rabia, le 17/04

DUFLO Suzanne, le 28/04

EHLINGER Monique, le 04/04

GOBERVILLE Micheline, le 15/04

GOUÉSIGOUX Colette, le 20/04

KADIRI Mohammed, le 05/04

PARIS Odette, le 05/04

REMURIER Dominique, le 13/04

SAFRONOVA Varvara, le 14/04

Soiréechampêtre APFLa délégation de l’Associationdes Paralysés de France desYvelines organise satraditionnelle soiréechampêtre le samedi 15 juindans les granges du Musée del’Abbaye de Port Royal desChamps à Magny lesHameaux. Au programmeentre autres : goûter, balladeen voiture de collection, dîneret projection d’un film.L’objectif étant de récolter desdons pour mener des actionsen faveur des personnes ensituation de handicap, et faireconnaître l’association d’unemanière originale.Pour en savoir plus :0130441441

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 19: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013

Tribune 19<

Transports publics : répondre en prioritéaux besoinsLe Premier Ministre a récemment présentéles projets pour le développement de l'Île-de-France. Une grande part de son proposétait consacrée à l'amélioration destransports publics, préoccupation majeuredes Franciliens comme des Guyancourtois.Pour la 1re fois, un plan cohérent estprésenté :n Répondre aux besoins quotidiens etactuels, en assurant le financement du plan

régional de mobilisation des transports,dont font partie la requalification et laprolongation du RER C jusqu'à Coignières àpartir de 2017;n Préparer l'avenir en garantissant lefinancement et la réalisation complète duprojet de Grand Paris Express. La ligne 18(entre Orly et Versailles, anciennement« ligne verte ») desservira Guyancourt.

À cette occasion, il a été confirmé que latechnologie prévue pour la ligne 18 serait

adaptée à la nécessité de respecter leséquilibres urbains et aux projets dedéveloppement de l'OIN Paris-Saclay.Guyancourt pourra ainsi profiter d'un modede transport régional moderne sans risquequ'un viaduc défigure notre ville.Vos élus resteront mobilisés pour que cesprojets voient le jour le plus vite possible et apportent les services attendus parles entreprises et les habitants.Les 31 élus de la liste Guyancourt pour tous

Je tends la main à François DelignéIl y a quelques semaines, je vous informaisde ma volonté de vous exprimer la positionque je souhaite adopter en vue desprochaines échéances municipales quiauront lieu dans 10 mois.Après 5 années de mandats exercées, jedispose du recul nécessaire pour juger del’action des différents groupes représentésau conseil municipal. Homme du centre, j’aitoujours fait de la lutte contre lesectarisme politique une valeur forte de

mon engagement. À l’heure, où il faut bienl’avouer nous vivons une période dedésorientation, où la méfiance envers lasphère politique domine l’opinion, je seraile garant du dépassement des clivagespour m’investir dans une dynamique deprogrès pour Guyancourt où le projet deville supplantera « les cuisinespartisanes ». C’est dans ce cadre que jeproposerai prochainement à FrançoisDeligné (dans l’hypothèse où ce dernierserait favorable à s’impliquer lors des

prochaines échéances électorales) deréfléchir à un projet commun autour,notamment d’un pilier central qui trouve unécho favorable auprès de la population : lerenforcement de la démocratie locale.Pour en savoir plus sur le contenu despropositions que je formule, je vous inviteà me lire sur : www.guyancourt-en-mouvement.eu

Julien Oechsli, Conseiller municipal

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pasété en mesure de fournir son texte.

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE)

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP)

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM)

Guyancourt magazine N° 459 _ 13 JUIN 2013

Page 20: Guyancourt magazine 459 13 juin 2013