13
1 Une sélection de classiques et contemporains pour retracer l’histoire de la nouvelle jusqu’à nos jours Décembre 2010

Histoire de la nouvelle 01102010 - Strasbourg

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Une sélection de classiques

et contemporains pour retracer l’histoire de la nouvelle

jusqu’à nos jours

Décembre 2010

2

Dans le prolongement de la multitude de récits brefs préexistant jusque là -fabliaux, lais, dits, devis, contes,...- les prémices des nouvelles se trouvent peut-être d'abord dans les petites histoires anonymes distribuées gratuitement dans la rue, et qui se distinguaient en deux groupes : les "exemplums", récits religieux prêchant la morale, et les "canards", racontant des faits divers comme des vols, des tromperies, ou des meurtres.

A la fin du Moyen-Age, en Italie, Boccace écrit le Decameron qui constitue le véritable modèle d'un genre littéraire tout à fait inédit à l'époque. Issu du latin novellus lui-même dérivé de novus (nouveau), le terme même de nouvelle fait écho au caractère innovant du genre.

Un cadre se met en place : des narrateurs racontent , de brèves histoires d'inspiration réaliste se succèdent : l'action est simple et dépourvue de multiples péripéties ; le décor est lui aussi simple et n'est pas l'objet de descriptions élaborées ; les personnages sont peu nombreux, assez typés, ce qui, avec la brièveté de l'intrigue racontée, permet le dével oppement d'une vérité générale non moralisante.

Le Décaméron / Boccace ,illustré par l'auteur et les peintres de son époque Diane de Selliers, Paris, 2010 (La petite collection) Boccace, avec Dante et Pétrarque, s'inscrit dans la trilogie des auteurs italiens du trecento. Les cent nouvelles du Décaméron écrites en italien entre 1349 et 1353 offrent un miroir à la comédie humaine. Sept jeunes filles courtoises et trois jeunes hommes se retirent sur les pentes de Fiesole pour fuir la contagion de peste qui sévit à Florence. Durant deux semaines, ils se réunissent à l'ombre des bosquets et se distraient chaque jour par le récit de dix nouvelles, une pour chacun, tantôt sur un sujet libre, tantôt sur un sujet fixé à l'avance pour tous.

Les Contes de Canterbury / Geoffrey Chaucer Gallimard, 2003 (Folio) En Angleterre, à la fin du 14ème siècle, Chaucer enrichit l'idée de la suite de contes, courante à cette époque, en la plaçant dans le cadre du pèlerinage d’un groupe de pèlerins faisant route de Southwark à Cantorbéry pour visiter le sanctuaire de Thomas Becket dans la cathédrale. Cela lui permet, par la diversité des conteurs successifs, et donc des thèmes traités, de s'adresser à des auditoires différents. Il conseille au lecteur, si tel conte ne lui plaît pas, de tourner la page et d'en choisir un autre. C'est l'Aubergiste qui fera la liaison, donnant la parole à l'un puis à l'autre, calmant les esprits, mettant fin aux querelles. Il y a une grande variété de genres représentés dans ces Contes : roman de chevalerie, conte de fées, lai breton, fabliau, fable animalière, conte mythologique, nouvelle, vie de saint, allégorie…

Les cent nouvelles nouvelles / édition Roger Dubuis H. Champion, 2005 (Traduction des classiques français du Moyen Age) Rédigé vers 1460 par un auteur inconnu situé dans l'entourage du duc de Bourgogne, l'ouvrage est aussi connu sous le nom de Cent nouvelles bourguignonnes. Ce premier recueil de nouvelles de la littérature française a retenu de son modèle italien la veine plaisante et est empreint d'humour et de grivoiserie.

L'heptaméron des nouvelles / Marguerite de Navarre Gallimard, 2000 (Folio) La crue des eaux retient à Cauterets, où ils étaient en cure, dix dames et gentilhommes qui décident de se divertir en racontant chacun une histoire par jour : une histoire tantôt gaie, tantôt grave, qui évoque les aventures du désir, les drames et les comédies de l'amour. Inspiré du Décameron de Boccace, le livre fut publié pour la première fois en 1559, inachevé (72 nouvelles) au moment de la mort de la reine de Navarre en 1549.

3

Au 17ème siècle, sous l'influence des Nouvelles exemplaires de Cervantes, la nouvelle subit une évolution déterminée par ses rapports avec le roman : elle s'approche du 'petit roman' , par sa longueur, ses sujets ou sa composition, tandis que les romans comportent souvent des nouvelles enchâssées , histoires racontées par les personnages eux-mêmes.

En France, c'est Charles Sorel qui, en 1623, lança le genre avec ses Nouvelles françaises. Jean-Régnault de Segrais, avec ses Nouvelles françaises (1657) commence à définir le genre : « Il me semble que c'est la différence qu'il y a entre le Roman et la Nouvelle, que le Roman écrit les choses comme la bienséance le veut et à la manière du Poète, mais que la Nouvelle doit un peu davantage tenir de l'histoire et s'attacher plutost à donner les images des choses comme d'ordinaire nous les vo yons arriver , que comme notre imagination se les figure ». Mais c'est surtout Madame de La Fayette qui produit un chef d'œuvre : La Princesse de Clèves (1678).

Nouvelles exemplaires / Cervantès Gallimard, 2001 (Bibliothèque de la Pléiade) Entre les deux parties du Don Quichotte, paraissent en 1613 les Nouvelles exemplaires. C'est un ensemble de douze récits brefs, écrits plusieurs années auparavant. Son inspiration est originale, et il tente diverses formules narratives comme la satire, le roman picaresque, le mélange de sentences et de mots d'esprits, le roman policier... Ces nouvelles baroques mènent le lecteur dans un univers merveilleux où le prodige est omniprésent, elles connaissent un succès considérable et constituent pour longtemps la référence. Cervantès a choisi de réunir ses textes sous le titre 'Nouvelles exemplaires' précisément parce qu'aucune d'entre elles n'est exemplaire...

Dom Carlos et autres nouvelles françaises du XVIIe siècle : La soeur jalouse, Charles Sorel ; Le coeur mangé, La mère Médée, La j alousie précipitée, Jean- Pierre Camus ; Histoire de Givry, Madame de Villedieu ; Le prince de Condé, Edme Boursault ; Dom Carlos, Saint-Réal ; Aronde, Jean Regnault de Segrais Gallimard, 1995 (Folio. Classique)

La précaution inutile / Paul Scarron Éd. Mille et une nuits, 2002 (Mille et une nuits) Dans l'une des Nouvelles tragi-comiques (1655-1657), qui raconte les mésaventures d'un jeune gentilhomme de Grenade, dom Pèdre, avec les femmes dont il tombe successivement amoureux, Scarron explique que pour éviter d'être cocu, il faut épouser une idiote ; mais son héros, malgré de nombreuses rencontres aura bien du mal à arriver à ses fins. Cette nouvelle inspira Molière, Beaumarchais, ou encore Stendhal. Scarron a également parsemé de nombreuses nouvelles enchâssées son Roman Comique, peinture savoureuse de la vie des comédiens de campagne qui offre une vision contrastée de son temps.

Histoire amoureuse des Gaules / Roger de Bussy-Rabutin Gallimard, 1993 (Folio) Bussy-Rabutin, cousin de la Marquise de Sévigné, s'illustre par ces nouvelles licencieuses (1665), qui révèle sous des noms d'emprunt les histoires d'alcôve de quelques grandes dames de la cour pendant la jeunesse de Louis XIV. Le scandale fut énorme, et valut à Bussy-Rabutin un emprisonnement à la bastille, suivi de 27 années d'exil sur ses terres.

La princesse de Clèves / Madame de Lafayette Librairie générale française, 2008 (Le Livre de poche) A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, pense aimer le duc de Nemours. Elle avoue à son mari ses sentiments pour le duc et ce dernier meurt de chagrin. C'est sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue cette passion. Parue en 1678, cette nouvelle a suscité de nombreux commentaires, sans doute en raison de l'alliance nouvelle de la narration et de la psychologie. Le cadre narratif est là, discret : «Mais ce qui rendait cette cour belle et majestueuse était le nombre infini de princes et de grands seigneurs d'un mérite extraordinaire. Ceux que je vais nommer étaient, en des manières différentes, l'ornement et l'admiration de leur siècle.» Dans notre conception actuelle de la nouvelle, La princesse de Clèves est aujourd'hui plutôt assimilée à un roman.

Nouvelles du XVIIe siècle Gallimard, 1997 (Bibliothèque de la Pléiade) Contient des nouvelles de Rosset, Camus, Bassompierre, Sorel, Scarron, Segrais, Mme de Lafayette, Donneau de Visé, Fléchier...

4

Au 18ème siècle , les petites histoires ou 'petits romans' sont à la mode depuis quelques années, parce qu’elles sont plus vraisemblables, ou qu’on y voit plus tôt la fin des aventures de ceux qui en sont les héros ou les héroïnes. La nouvelle est un conte plaisant, que l'on peu raconter dans un sa lon , peu étendu, qui se distingue cependant des romans de l’époque, extrêmement longs et touffus, par son action plus resserrée.

Sa dénomination est assez anarchique : conte, nouvelle, historiette, lettres… Les contes de La Fontaine s’intitulaient «nouvelles». Le terme est souvent accompagné d’un qualificatif : nouvelles galantes, divertissantes, historiques, philosophiques… Le Mercure de France en publie de nombreuses, les journalistes s’appuient sur les faits divers, les philosophes du Siècle des Lumières se l’approprient aussi.

La voiture embourbée / Marivaux Ombres, 1997 (Petite bibliothèque Ombres) L’histoire commence par un voyage, jusqu’au moment où un accident de calèche condamne les voyageurs à passer la nuit dans une auberge. Ils décident alors de se raconter une histoire que chacun devra poursuivre à tour de rôle, au gré de son imagination. L’originalité de ce texte écrit en 1714 dans la tradition du Decameron consiste à explorer les thèmes du vrai et du vraisemblable et à faire de la liberté d’imagination son principe structurant.

Zadig et autres contes / Voltaire Gallimard, 2003 (Folio) Dans Zadig ou la destinée : histoire orientale (1748), Voltaire retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte, chaque chapitre (ra)contant une aventure. L'humour et l'ironie tiennent une place importante, car c'est par ce biais que Voltaire critique les apparences et la société française de son époque.

Le diable amoureux / Jacques Cazotte Librio, 2005 (Librio) Le jeune capitaine Alvare est séduit par un démon qui se présente à lui sous les traits de la ravissante Biondetta. Tiraillé entre son amour et la peur de perdre son âme, Alvare échappera-t-il aux pièges infernaux du Malin ? Publié en 1772, c'est l'un des textes les plus savoureux du XVIIIe siècle, emblématique de la littérature fantastique.

La Chaumière indienne, conte philosophique / Bernardin de Saint-Pierre Findakly, 1998 (Corps 16) Un savant docteur anglais va jusque dans l'Inde chercher la solution de quelques problèmes scientifiques. Il s entretient avec un paria, qui, loin du monde, dont il éprouva les injustices, vit heureux avec sa femme et son chat. Ce petit conte, qui renferme plus de vérités que nombre de longues histoires, souleva de vives critiques en 1791, surtout parce qu'on y vit la satire de certaines institutions religieuses.

Lettres de Lausanne et autres récits épistolaires / Isabelle de Charrière Payot & Rivages, 2006 (Petite bibliothèque) Ce récit épistolaire reflète la vie quotidienne du XVIIIe siècle à travers l'histoire de Cécile, dix-sept ans, qui vit sa première expérience sentimentale. Isabelle de Charrière, surnommée Belle van Zuylen, fut une écrivaine hollandaise d’expression française, peu conformiste et engagée : sa production des années révolutionnaires, pendant lesquelles elle donna refuge à quelques aristocrates français à Neuchâtel, est particulièrement riche et variée.

Les crimes de l'amour / Donatien Alphonse François de Sade LGF, 2009 (Le Livre de poche. Classiques) L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. Sade est également l’auteur des 120 journées de Sodome, dont la construction est inspirée du Decameron : 42 sujets de luxure racontent chacun et chacune 150 récits de perversion. Le manuscrit, qui disparut à la prise de la Bastille, ne fut publié qu'en 1931.

Nouvelles du XVIIIe siècle Gallimard, 2002 (Bibliothèque de la Pléiade) Vite passé dans le domaine public, le récit du XVIIIe siècle ne s'est pas formé aux exigences strictes du genre et apparaît comme un divertissement, un jeu de société, un texte journalistique. Ce volume présente des nouvelles de grands auteurs et d'auteurs moins connus.

5

On s’accorde à considérer le 19ème siècle comme l’âge de l'essor de la nouvelle. Elle prend une forme qui s'approche de la conception actuelle : nouvelle courte, qui raconte une histoire dramatique inscrit dans un quotidien contemporain. Elle reste également placée dans un cadre narratif : un narrateur raconte, ce sera la marque du genre jusqu'à la fin du 19ème. La mise en scène est efficace pour attiser et retenir la curiosité des lecteurs.

L'autre grande marque des nouvellistes du 19ème, c'est la chute , par laquelle l'auteur met fin à l'histoire racontée par un effet de surprise que rien ne laissait présager, comme Maupassant dans La parure.

De Balzac à Flaubert ou Zola, il n’est guère de romancier d’importance qui n’ait écrit de nouvelles , et même de recueil de nouvelles. Certains, comme Prosper Mérimée et surtout Guy de Maupassant, avec dix-huit recueils publiés de son vivant, se sont même spécialisés dans le genre. Si la nouvelle exploite alors en France surtout les deux veines apparemment opposées du réalisme et du fantastique , il n’est guère de thèmes qu’elle n’aborde, guère de tons qu’elle n’emprunte.

Contes bruns pour une tête à l'envers / Honoré de Balzac, Philatère Chasles, Charles Rabou La Chasse au snark, 2002 (Littérature) 10 nouvelles écrites dans l'anonymat et publiées pour la première fois en 1832, où le fantastique se mêle au comique cynique, à la fantaisie burlesque, au romantisme larmoyant et au réalisme qui dépeint l'homme dans toutes ses abjections. Lire les Contes bruns, c'est le plaisir d'écouter des histoires ("Racontez ! racontez !", s'exclame-t-on dans le premier texte de Balzac), parce que l'auteur, qu'il cède la parole à un narrateur ou qu'il manifeste une présence permanente dans un récit à la troisième personne, revendique le statut de conteur. De tous ces collectifs qui fleurissent dans la première moitié du XIXe siècle, seul les Contes bruns a franchi le cap du XXe siècle : nul doute qu'il le doit à la présence des textes de Balzac. Balzac laisse quelques autres nouvelles exemplaires qu'il faut lire : par exemple, Une Passion dans le désert, El Verdugo, et… Le Colonel Chabert.

La Vénus d'Ille, Colomba, Mateo Falcone / Prosper Mérimée Gallimard, 1999 (Folio Classique) Au début des années 1830, Mérimée publie de nombreuses nouvelles appréciées pour leur concision et la qualité de leur style. Paraissent ainsi l'Enlèvement de la redoute, Mateo Falcone ou encore Tamango. Mérimée dévie légèrement par la suite vers le style fantastique en publiant notamment les Âmes du purgatoire ou la Vénus d'Ille. Les nombreux voyages qu'il effectue en tant qu'inspecteur des monuments historiques lui permettent d'alimenter son imagination. Colomba et Carmen, publiées dans les années 1840, accroissent davantage sa popularité, jusqu'à nos jours.

Chroniques italiennes / Stendhal Gallimard, 2004 (Folio) Dans L’abbesse de Castro, situé vers 1528, Hélène de Campireali, appartenant à une illustre famille de la région romaine, est courtisée par Jules Branciforte, fils de soldat. Le père et le frère d'Hélène cherchent dans une embuscade à le tuer mais celui-ci est sauvé par la jeune fille qui accepte de fuir avec lui... Ce récit est un exemple typique de ces récits que l'auteur se plaira à intituler Chroniques italiennes (1855). Le choix du terme de "chronique" se justifie à la réflexion parce que Stendhal tire ses sujets de documents historiques, donnés comme authentiques et écrits au XVIe siècle, c'est-à-dire au moment des événements rapportés.

Contes et nouvelles , extraites des «Contes à Ninon» et des «Nouveaux contes à Ninon») / Emile Zola Flammarion, 2008 (Collection GF) Zola conteur et nouvelliste ? La réponse a de quoi surprendre : on ignore le plus souvent que l'auteur des Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière, s'est adonné à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes années de bohème et de journalisme, de 1864 à 1877. Avec Zola, toute l'ambiguïté terminologique de l'époque se retrouve dans ce passage : « Je termine une nouvelle […] Je compte en composer cinq ou six pareilles, et les faire éditer sous le titre général de Contes de mai [le premier titre des Contes à Ninon]. » Fantaisiste, promeneur inspiré, satiriste engagé, parodique, le tempérament éclate à toutes les pages.

6

Contes du lundi / Alphonse Daudet Librairie générale française, 1999 (Le Livre de poche) Alphonse Daudet, romancier, est aussi un brillant conteur en société, comme Mérimée, et laisse trois recueils de nouvelles : Les Lettres de mon moulin (1869), Les Femmes d'artistes (1874) et Les Contes du lundi - lundi parce que publiés le lundi dans le journal L'Evénement. Les grands journaux de l'époque publient en effet de nombreuses nouvelles, pratique qui se poursuivra jusqu'au 20ème siècle, parfois encore aujourd'hui avec la nouvelle de l'été... Les textes de Daudet sont attachants par leur sujet, même quand ils se limitent à une simple évocation, parce que, le plus souvent écrits à la première personne, s'y fait entendre une voix grave, sensible, qui prend fait et cause pour ce qui est rapporté, qui incarne une sorte de conscience française à un moment de son histoire.

Les Diaboliques / Barbey d'Aurevilly Librairie générale française, 2008 (Le Livre de poche) Recueil de nouvelles dans lesquelles l'auteur cherche à mettre en évidence la part du diable dans les actions et les passions humaines. Ecrites de 1849 à 1874, elles subirent les réactions hostiles de la presse, livre fut saisi par la police, s’ensuivirent procès, mais avec ordonnance de non-lieu. Toutes les histoires s'inscrivent dans un cadre, avec un je tantôt acteur, tantôt témoin, et le narrateur, tradition oblige au XIXe siècle !, de recourir au… tabac avant de commencer son histoire.

Trois contes : Un coeur simple, La légende de saint Julien l'Hospitalier, Herodias / Gustave Flaubert Gallimard, 2006 (Folio Classique) Ces trois contes ont été publiés en 1877. Un coeur simple relate la vie parfaite d'une famille banale. Félicité, paysanne orpheline qui traîne un passé de misère et de douleurs. Engagée comme servante par Mme Aubain, une bourgeoise de Pont-l'Evêque, elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet... La légende de saint Julien l'Hospitalier est une variation autour du mythe d'Oedipe. Hérodias raconte l'histoire de Salomé, qui, après avoir dansé pour Hérode, lui demande la tête de saint Jean-Baptiste. Dernière œuvre achevée de Flaubert qui reflète les préoccupations esthétiques les plus intimes de l'écrivain et annonce déjà la littérature "fin de siècle".

Les soirées de Médan / Emile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans et al. Grasset, 2003 (Les cahiers rouges) En 1880, Zola et cinq amis écrivains décident d'écrire chacun une nouvelle dans la veine naturaliste en s'inspirant de la guerre de 1870. Boule de suif en est la plus connue.

Le Horla et autres nouvelles / Guy de Maupassant 1887 Gallimard, 2003 (Folio Classiques) Le Horla raconte, sous la forme de pages d'un journal intime, l'histoire d'un homme qui est persuadé qu'un être maléfique, le « Horla » vit à ses côtés, et qu'il croit éliminer en mettant le feu à sa maison. L'ambiguïté n'a jamais été levée : le narrateur est-il fou ou vit-il réellement une telle aventure ? Le texte figure dans toutes les anthologies de la nouvelle (ou du conte) fantastique. Maupassant n'est cependant pas un nouvelliste fantastique comme un Nodier ou un Gautier; il est d'abord un nouvelliste du quotidien, où se bousculent les problèmes d'argent, les peines de coeur, les ennuis, les joies, grands et petits de toutes sortes, où des gens ordinaires vivent des aventures ordinaires, les unes drôles, les autres graves, poignantes parce que le fait divers est toujours dépassé pour prendre une valeur dramatique universelle.

Brèves histoires d'humour : Le chambardoscope / Alphonse Allais Mercure de France, 1997 (Le Petit Mercure) Alphonse Allais, fondateur du rire moderne, introduit la folie dans ses nouvelles.

7

Les auteurs français participent bien sûr d'un mouvement beaucoup plus large. La nouvelle au 19ème est prestigieuse dans toute l'Europe : les œuvres circulent, les influences sont multiples, les sources d'inspiration contribuent à la richesse et au renouvellement du genre : en témoignent, entre autres, Hoffmann, Edgar Poe, Henry James, Herman Melville, Pouchkine, Gogol, Tchekhov, et bien d’autres. Il convient enfin de rappeler que c’est au cours du 19ème siècle que sont proposées les théories les plus élaborées du genre , d’abord en Allemagne, qui connait une floraison de nouvelles de 1810 à 1830, puis aux États-Unis.

Trois contes et une nouvelle / Johann Wolfgang Goethe J. Corti, 1995 (Collection romantique) Plusieurs contes, dont le fameux Das Märchen (1795), parfois intitulé Le serpent vert, qui, bien qu'énigmatique et difficile, eut un succès immédiat lors de sa parution. Les nouvelles sont sans aucun doute un des sommets de l'art de Goethe, qui s'y donne sans compter au plaisir de fabuler. Goethe a essayé d'écrire des genres ‘purs’ : le genre de la nouvelle et le genre du conte, qui ne se rapportent ni à un événement, ni à un personnage. Lorsqu'il écrit, il est exactement sur la même longueur d'onde que les théoriciens romantiques allemands qui essayent à la même époque de déterminer ce qu'est la littérature dans sa quintessence.

Le vase d'or : conte des temps modernes / Ernst Theodor Amadeus Hoffmann Gallimard, 2003 (Folio 2 euros) Anselme, un jeune étudiant, est envoûté lors d'une promenade le long de l'Elbe par le regard bleu profond d'un petit serpent. Cette rencontre le trouble et bouleverse sa vie. Il s'agit là d'un conte merveilleux et romantique, quête initiatique et roman d'amour, qui figure parmi les Fantaisies à la manière de Callot (1813-1815). Hoffmann est précurseur d'un renouvellement d'une 'littérature d'imagination' d'un apport de «fantaisie» : ce terme, mal traduit de l'allemand, donnera le terme «fantastique» en français pour l’accoler à l’œuvre de l’auteur allemand.

Nouvelles complètes / Nicolas Gogol Gallimard, 2010 (Quarto) Les Soirées du hameau est un recueil de nouvelles grotesques, drolatiques et fantastiques, inspirées de la vie des paysans ukrainiens, qui assure la célébrité de Gogol dès 1831. Par la suite les nouvelles de Gogol mettent en scène des fonctionnaires, des individus dépersonnalisés, noyés dans le grand tout qu'est la machine démocratique, antihéros qui mènent une existence rétrécie. Chez Gogol, l'intrigue est pauvre, part de simples anecdotes, de faits divers. Mais toute la dynamique est dans la forme, dans la construction du récit et le jeu de la langue. Des témoignages existent d'ailleurs quant à la manière particulière, extrêmement théâtrale, qu'avait Gogol de lire ses textes à ses contemporains.

La dame de pique, suivi de Les nuits égyptiennes : et autres nouvelles / Pouchkine Flammarion, 1996 (GF) La dame de pique (1833) prend place à Saint-Pétersbourg, dans la Russie tsariste : l'officier Hermann, contrairement à ses camarades, ne joue jamais. Sauf un jour où il est certain de gagner, mais rien n'est jamais sûr aux cartes... Ces nouvelles permettent d'assister à la naissance de la prose romanesque russe avec des héros qui croient au bonheur de vivre, d'aimer, de penser et de sentir. Le style de Pouchkine est fait de simplicité, précision et élégance extrêmes.

Histoires extraordinaires / Edgar Allan Poe Gallimard, 2004 (Folio. Classique) Des énigmes où l'étonnante capacité d'intuition et d'analyse du détective amateur Auguste Dupin est mise à l'épreuve. Des énigmes qui contribuent à faire de Poe l'inventeur du roman policier, mais qui sont aussi à la frontière du rationnel et de l'irrationnel, du réel et du fantastique... Le recueil rassemble des nouvelles écrites entre 1832 et 1845 : leur brièveté permet à Poe de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique. Chaque mot doit tendre vers la fin, la forme courte a l'avantage de la totalité, la lecture peut se faire d'une seule haleine - ''one sitting'' – l'effet d'unité stupéfait littéralement le lecteur.

8

Carmilla / Joseph Sheridan Le Fanu Actes Sud Labor Leméac, 1996 (Les fantastiques) Laura, fille unique d'un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans la moindre inquiétude une jeune inconnue, Carmilla. Peu après, des signes de vampirisme apparaissent, et l'amitié qui s'est liée entre les deux jeunes filles se change en amour passionnel. Ce roman a été écrit en 1872, plus de vingt ans avant Dracula de Bram Stocker. Les récits de Le Fanu ont fait sa renommée et lui valurent le titre de père de la nouvelle de fantôme psychologique. Au carrefour d'influences diverses, il s'est affranchi des modèles littéraires existants et a mis en place une nouvelle forme de récit fantastique court.

Les nouvelles mille et une nuits / R.L. Stevenson Phébus, 1992 (Verso) Les nouvelles et romans d'aventure, romance et horreur de Stevenson manifestent une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Beaucoup moins connues que L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde par exemple, Les nouvelles mille et une nuits (1882) ont une construction originale : ce recueil de nouvelles propose une seule histoire, mais éclatée en une série de récits, chacun donnant une étape de l'histoire à laquelle est associée un personnage principal ; chaque nouvelle semble proposer un récit entièrement différent et finit par rejoindre et à faire progresser de façon centrale l'intrigue principale.

Le siège de Londres : et autres nouvelles / Henry James Payot et Rivages, 2004 (Bibliothèque étrangère) Dans Le siège de Londres (1888), l'héroïne, une aventurière américaine originaire de Californie, a fait fortune grâce à ses nombreux divorces et part en Europe chercher un beau parti. Dans ses œuvres l'américain Henry James met souvent en scène des personnages de l'ancien et du nouveau monde, explorant les conflits de cultures et de personnalités. Henry James était particulièrement intéressé par ce qu'il appela la «belle et bénie nouvelle», ou les récits de taille intermédiaire. Il produisit ainsi de nombreuses nouvelles très concises, dans lesquelles il parvient à traiter de sujets complexes en peu de mots.

Simples contes des collines / Rudyard Kipling Ed. Sillage, 2009 Quarante contes dans lesquels se croisent au cœur des Indes britanniques de séduisants chasseurs de papillons, des Vénus improbables, de faux fakirs, de vrais escrocs, de jeunes militaires anglais naïfs, de vieux soldats bagarreurs, etc. Publiées sous forme de chroniques dans la Gazette de Lahore entre novembre 1886 et juin 1887, la plupart de ces récits furent rassemblés dans ce premier recueil de prose publié à Calcutta en janvier 1888, alors qu'il venait d'avoir vingt-deux ans. En 1907, Kipling reçut le prix Nobel de littérature «en raison de la puissance d'observation, de l'originalité d'invention, de la vigueur des idées et du remarquable talent narratif qui caractérisent les œuvres de cet écrivain mondialement célèbre.» Dans son autobiographie, écrite à l’âge de soixante-dix ans, Kipling révélait qu’une grande partie de sa technique littéraire résidait dans sa capacité à effacer.

9

Le 20ème siècle verra considérablement évoluer la nouvelle. Le cadre narratif et la chute sont abandonnés par la majorité des auteurs : une nouvelle reste toujours courte mais ne raconte plus forcément une histoire. La ‘’nouvelle-instant’’ en particulier est la marque de la nouvelle de ce siècle : l’auteur effectue une sorte de spectrographie d'un ou de quelques moments de la vie d'une personne, moments qui s’avèrent décisifs dans son existence. Une autre marque est le ‘’recueil-ensemble’’ : dans une unité d'ordre, autour d’un thème ou d’une situation, chaque texte ne prend de sens que par rapport aux autres. La plupart des grands auteurs français passent par la nouvelle dans leur création littéraire.

De Goupil à Margot, histoires de bêtes / Louis Pergaud Gallimard, 1982 De Goupil à Margot est le premier recueil de nouvelles à avoir obtenu le Prix Goncourt généralement attribué à des romans, en 1910. Le titre du recueil se compose de mots du titre de la première et de la dernière nouvelle, qui a pour effet dès le départ d'indiquer une évidente continuité de propos entre les sujets. De merveilleux récits animaliers, dans lesquels Pergaud fait des bêtes des êtres à part entière. On ne peut oublier Goupil, ce renard qu'un braconnier a affublé d'un grelot fatal, ou le calvaire de la pie Margot tombée entre les mains des hommes.

La Steppe rouge : récits / Joseph Kessel Gallimard, 1995 Des scènes de la vie privée en Russie bolcheviste. Ce premier livre de Joseph Kessel a révélé d'emblée un écrivain, journaliste grand reporter formé à l'école de la vie. Lors de la Première guerre mondiale, Kessel a commencé par s’engager dans l’aviation et y découvre une sorte de camaraderie héroïque qui hantera son œuvre future. Plus tard, il se porte volontaire pour faire partie d’un corps expéditionnaire que la France envoie, en 1918, en Sibérie. Quand le bateau arrive, l’armistice a été signé. Et Kessel se trouve nommé chef de gare à Vladivostok sous prétexte qu’il est le seul à parler russe. Là, il rencontre les futurs héros de La steppe rouge (1922).

Nouvelles orientales / Marguerite Yourcenar Gallimard, 1978 Avec ces nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la Seconde guerre mondiale, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs.

Le mur / Jean-Paul Sartre Gallimard, 1977 Un jeune républicain espagnol est arrêté et condamné à mort par les franquistes. Cette nouvelle nous conte ses dernières heures, dans une cellule en compagnie de deux autres prisonniers. De la stupeur à la résignation, le lecteur partage ses dernières impressions. "Dans l'état où j'étais, si l'on était venu m'annoncer que je pouvais rentrer tranquillement chez moi, qu'on me laissait la vie sauve, ça m'aurait laissé froid : quelques heures ou quelques années d'attente, c'est tout pareil, quand on a perdu l'illusion d'être éternel".

Sortilèges / Michel De Ghelderode Gallimard, 2008 Recueil de douze contes fantastiques à l'univers théâtral qui abordent des thèmes chers à l'auteur, l'obsession de la mort, les hantises métaphysiques, et mêlent la fantaisie, l'imagination et le rêve.

10

Deux grands courants caractérisent la nouvelle de la fin du 20ème, qui revendiquent à nouveau la qualité de conteur, le goût de « raconter ». Avec l’imaginaire sont créés des univers étranges, fantastiques, parfois loin des clichés traditionnels du genre, qui permettent de ne pas parler du monde contemporain. A l’inverse, le témoignage s’appuie sur le monde contemporain, on en dénonce les travers, on aborde l'actualité, sociale, politique, culturelle de son temps.

La Fièvre / J. M. G. Le Clézio Gallimard, 1991 Ecrivant son premier recueil, La Fièvre, dans la grande période du Nouveau Roman, Le Clézio réussit cependant à aller au-delà de la recherche formelle, parce que pour lui l'écriture n'est pas une fin en soi, et parce qu'il y a surtout un sujet, une fiction qui touchent notre sensibilité, qui renvoient à nous-mêmes. Avec La Ronde et autres faits divers, il explore plus tard la réécriture de cette forme journalistique : onze "faits divers" d'une banalité toute apparente, qu'il s'agisse d'un groupe d'ouvriers misérables passant en fraude la frontière italienne, de deux jeunes filles fugueuses ou d'un enfant voleur.

Fouette cocher ! / Daniel Boulanger Gallimard, 1980 "Au roman de romancer, au conte de nous en conter, au récit de nous abréger une longue affaire. La nouvelle n'essaie pas de comprendre, de soulager ou d'expliquer, elle viole et livre." Dans les années 60-80, Daniel. Boulanger incarna l'image de l'écrivain qui a choisi de s'exprimer par la nouvelle. Il fut même un temps où, à la sortie de chaque recueil, l'on parlait du "Boulanger nouveau". L'écrivain a le sens de la formule, de l'image, de la comparaison inattendue, reflet d'un style poétique brillant, mais toujours mis au service du sujet.

La loi du talion : nouvelles / Gérard Klein Librairie générale française, 1992 Peu de textes, comparé à la production courante des nouvellistes de science-fiction de la seconde moitié du 20ème siècle, mais la qualité de l'invention, de la thématique, de l'écriture. Gérard Klein est un des rares nouvellistes français à supporter la comparaison avec les Anglo-Saxons. Ce qu'est pour lui la science-fiction : le sens de l'émerveillement devant la science, la nostalgie de l'avenir… et surtout ce qu'elle ne peut pas être : une suite de pensums politiques, didactiques et militants, prenant pour cible une actualité contemporaine comme ce fut le cas chez les nouvellistes des années 70-80, avec leur chef de file, Andrevon. Gérard Klein, ou l'âge d'or de la nouvelle française de science-fiction.

Dieu regarde et se tait / Annie Saumont Gallimard, 1979 Des petites tranches de vie ordinaire sont ciselées au scalpel pour devenir des miniatures qui font songer à des détails d'une vaste fantasmagorie à la Jérôme Bosch. Chacun des personnages erre à la recherche de sa propre humanité, enfin réconciliée avec elle-même. Annie Saumont, une auteure discrète mais une très grande dame de la nouvelle, prix Goncourt de la Nouvelle 1981 avec Quelquefois dans les cérémonies. L'originalité de son travail réside plus que tout dans l'invention d'un style unique, à la fois minimaliste, oralisé, et d'une minutie extrême.

Le héros blessé au bras / Georges-Olivier Chateaure ynaud Actes Sud, 1999 Temps truqué, temps piégé, temps aboli : quinze nouvelles dans lesquelles l'auteur marie, à travers une foule de personnages, le réalisme et le fantastique, avec, pour même héros, le temps.

Zapping / Didier Daeninckx Gallimard, 1994 Une série de nouvelles cruelles et grinçantes où les destins stigmatisent les usages, les abus, la démagogie et le conformisme d'une certaine télévision. Didier Daeninckx a résolument pris le parti d'orienter l'ensemble de son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment et d'autres d'un passé parfois oublié, oscillant entre domaine policier et réalisme social que souligne la sobriété de son style. Dans la même lignée de raconteurs d'histoires, on lira également Poussière d'éternité de Fajardie, Un pur moment de rock and roll de Vincent Ravalec ou Faims de siècle de Marc Villard.

11

La nouvelle génération de nouvellistes français témoigne d'une grande vitalité, malgré la frilosité d'une grande part des éditeurs ou du monde littéraire pour un genre considéré comme peu vendeur ou mineur. Les années 2000 voient émerger la littérature de fragment avec pour chef de file, Philippe Delerme et sa Première gorgée de bière. Il s'agit de saisir la fugacité d'impressions, de sentiments, de sensations, plutôt que de raconter une histoire en bonne et due forme. Le "Goncourt de la Nouvelle" a été créé en 1974 à l'initiative d'Hervé Bazin. Depuis 2001 le prix est décerné à Strasbourg dans le cadre d'un partenariat entre la ville et l'Académie Goncourt, depuis 2009 la cérémonie se tient à la Médiathèque André Malraux.

Passer l’hiver / Olivier Adam Ed. de l’Olivier, 2004 Les personnages de ces nouvelles, chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse de supermarché, sont tous sonnés, lessivés, cassés, mais ils possèdent une force intérieure insoupçonnée qui leur permet de s'accrocher à la vie avec l'énergie du désespoir. Prix Goncourt de la nouvelle 2004.

Nouvelles sous ecstasy / Frédéric Beigbeder Gallimard, 1999 Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : l'ecstasy. L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous influence.

Mort au romantisme / Antoni Casas Ros Gallimard, 2009 Recueil de nouvelles relatant des événements, anecdotes, rêves, méditations, histoires courtes, fantastiques pour certaines : l'immobilité d'une jeune fille durant des heures, les rites funèbres d'un club érotique de Barcelone, une nuit chez Frida Kahlo, etc.

Les bulles / Claire Castillon Fayard, 2010 Ces trente-huit nouvelles mettent en scène des personnages avec leurs habitudes et leurs certitudes, leurs mauvaises fois et leur folie douce... Jamais à une fantaisie près, chacun ici vit dans sa bulle, à travers laquelle les images du monde parviennent déformées, fêlées, désespérées. A moins que, faisant office de loupe, celle-ci permette de mieux scruter certains détails troublants de vérité… Insecte et On n’empêche pas un petit cœur d’aimer, les deux précédents recueils de nouvelles de Claire Castillon, ont été traduits en vingt langues.

Les petites mécaniques / Philippe Claudel Mercure de France, 2004 Des nouvelles pour parler de la vie en tant que mécanique dont souvent un grain de sable tel que l'abandon, la folie, la mort, vient enrailler les machines. La peinture et la poésie, thèmes récurrents, peuvent, seules, guider l'homme vers son salut même si parfois elles le mènent à sa perte. Goncourt de la nouvelle 2003.

50 histoires fraîches / Régine Detambel Gallimard, 2010 Recueil d'histoires qui tournent autour de la même question, le sens de la vie : une femme entre en conciliabule avec elle-même dans les miroirs d'un supermarché, des paysans rêvent à la solitude des pôles, un laveur de carreaux entrevoit l'existence de Dieu, un vieil homme partage sa maison avec un arbre, etc.

12

Quelques nouvelles de l’homme / Eric Faye J. Corti, 2009 Aux dernières nouvelles, l’homme ne va pas très bien. Son obsession: fuir. Il y a, au creux de la tentative, une liberté que ne possède pas l’accomplissement. Reste à chacun de nous à se reconnaître dans l’un, l’autre ou l’ensemble des anti-héros d’Éric Faye, tous un peu loosers sur les bords mais incroyablement, humainement libres au milieu.

Dans la nuit Mozambique / Laurent Gaudé Actes Sud, 2007 C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence. Animé d'une empathie et d'une oralité puissantes, ce volume composé entre 2000 et 2007, a grandi dans les interstices d'une œuvre romanesque désormais traduite et lue dans le monde entier.

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part / Anna Gavalda Le Dilettante, 1999 Femme enceinte, vétérinaire de campagne, toute la petite foule des personnages de l'auteure babille et s'affaire selon sa tragédie quotidienne. Le ton enjoué de ces nouvelles est en effet en rupture avec la gravité du sujet. Ce recueil a connu un véritable engouement inattendu à sa sortie, prouvant que la nouvelle peut faire aussi des best-sellers.

Contes carnivores / Bernard Quiriny Seuil, 2008 Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges musiciens et des créateurs excentriques côtoient des personnages étonnants parmi lesquels se trouve l'emblématique Pierre Gould qui figure aussi dans L'angoisse de la première phrase du même auteur.

Nouvelles du monde entier / Vincent Ravalec Seuil, 2004 Recueil de nouvelles, inspirées par ses voyages, dont les thèmes principaux sont les femmes, les hallucinations et les rencontres imprévues.

Concerto à la mémoire d’un ange / Eric-Emmanuel Schmitt Albin Michel, 2010 Six histoires liées entre elles, sur les thèmes de la rédemption et du destin. Le texte est suivi du journal d'écriture de l'auteur. Prix Goncourt de la nouvelle 2010. Eternel aventurier des domaines littéraires, explorant la nouvelle au même titre que le roman et le théâtre, maintes fois récompensé, Eric-Emmanuel Schmitt et son univers optimiste véhicule l'image d'un écrivain populaire, extrêmement présent sur la scène culturelle française.

Une vie à coucher dehors / Sylvain Tesson Gallimard, 2009 Recueil de 15 nouvelles, poétiques ou lyriques, révélant le goût de Sylvain Tesson pour le voyage, le dépaysement et l'observation des pratiques culturelles. Dans Le lac, Piotr, un homme vivant en Sibérie, dévoile son passé criminel. Dans La fille, Jenny, une mannequin, trouve refuge dans un container renfermant des sacs Gucci. Goncourt de la nouvelle 2009.

13