16

HOLIDAY ON ICE - SPEED

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse 2012

Citation preview

Page 1: HOLIDAY ON ICE - SPEED
Page 2: HOLIDAY ON ICE - SPEED
Page 3: HOLIDAY ON ICE - SPEED

>>SPEED, le changement vitesse grand VHollywood en rêvait, Holiday on Ice l’a fait ! Découvrez SPeeD, le mélange du glamour et du métal, le pari réussi de mêler romantisme et course poursuite. Un véritable virage dans l’histoire du spectacle. Avec SPeeD, Holiday on Ice réinvente Holiday on Ice.

S’il a su garder les codes qui ont fait le succès du spectacle le plus vu au monde, le chorégraphe et metteur en scène américain Bart Doerfl er y imprime sa marque et donne à Holiday on Ice un nouveau souffl e.Retrouvez ce qui fait Holiday on Ice : sa magie, ses couleurs, sa bonne humeur et ses fi gures traditionnelles : roues, kick lines, costumes lumineux et feux d’artifi ces... et ajoutez-y une sauce épicée digne des grands shows de Las Vegas. Danseuses, acrobates volants, motos, course de vitesse et même une roue de la mort ! Un décor incroyable et des costumes résolument contemporains, une musique moderne et électronique, un show à l’américaine pour parler en 10 tableaux de la place de la vitesse dans nos vies.

SPeeD ouvre une nouvelle ère du spectacle sur glace, plus multiforme que jamais. À Paris du 9 au 19 février 2012 et en tournée dans toute la France.

www.holidayonice.fr

« Ce qui compte dans Speed ce sont les performances d’artistes et les relations entre chacun d’entre eux. C’est une troupe tellement variée et multiforme que le public ne pourra qu’en tomber amoureux. Il y a de vraies connexions entre eux et les spectateurs, une approche

humaine et des passerelles qui feront de ce spectacle 2h d’explosion glaciaire et chaleureuse ! » Bart Doerfl er

Page 4: HOLIDAY ON ICE - SPEED

En 3 questions, SPEED vu par Bart Doerfler

Pour la première fois, un chorégraphe issu du milieu de la danse et non du patinage plonge son univers dans celui d’Holiday on Ice. Habitué à travailler dans des shows impressionnants notamment à Las Vegas, Bart Doerfler n’en était pas moins honoré. Il a su relever le défi pour donner vie à un show à la fois novateur et éternel. Un mélange des genres dont il a su se servir pour rendre SPeeD différent mais inchangé... À moins que ce ne soit l’inverse.

Le patinage n’est pas votre univers, pourquoi avoir choisi Holiday on Ice ?

Un énorme spectacle, une tournée, sur ce matériau différent et particulier qu’est la glace : c’est un challenge tel que j’aime les relever. Mais si on met de côté les différences, entre le patinage et la danse, rien ne change. J’ai un grand respect pour les patineurs. Ils ne sont finalement pas très différents des danseurs ou des acrobates, ce sont à la fois des athlètes et des artistes. Je sentais que je pouvais apporter ma touche en combinant patineurs et danseurs dans un même show. C’est grâce à ce mélange que j’ai essayé de sublimer le patinage.

Depuis quand et comment travaillez-vous sur SpeeD ?J’ai commencé à réfléchir le spectacle il y a 2 ans. L’intégralité du concept est mon idée, la thématique de la vitesse dans différents domaines qui nous touche tous (l’amour, l’argent, le temps qui passe...). Mais je me suis ensuite entouré d’une équipe formidable de création pour la chorégraphie, les costumes, qui sont plus futuristes et le décor, plus proche d’un univers urbain et mécanique.

Vous avez modernisé Holiday on Ice, quel public souhaitez-vous attirer ?

Tout le monde ! Le show est tellement varié que l’on peut aimer les choses plus rudes et y trouver son compte, on peut aimer les paillettes et être heureux, j’aimerais que les habitués ne soient pas déçus et retrouvent ce climat familial et chaleureux qu’ils recherchent, mais en même temps j’aimerais aussi attirer un public nouveau, qui n’a jamais vu de spectacle sur glace et veut simplement passer un moment inoubliable.

Page 5: HOLIDAY ON ICE - SPEED

SPEED ! Entre différences et références

SPeeD – la vitesse, nous affecte tous. On tombe amoureux en un clin d’œil, le cœur bat plus fort lorsqu’on a peur, l’argent change de main à toute vitesse, la vie citadine, les machines, pas le temps de se retourner... Le chorégraphe américain Bart Doerfler nous fait ressentir en 10 tableaux d’un show à toute vitesse que tout va très vite et qu’il serait bon parfois de s’arrêter pour en apprécier chaque seconde. Patineurs, danseurs, acrobates, et même pourquoi pas une ex-miss France... 34 artistes, des éléments de musique, de décors et de costumes différents, moins colorés mais tout aussi impressionnants, et un thème lui aussi assez novateur. Même s’il a su garder intacts l’esprit et le caractère propres à Holiday on Ice, SPeeD n’est en rien un show habituel.

Dès l’ouverture, SPeeD donne le ton. Il sera résolument plus métallique et électrique qu’aucun spectacle Holiday on Ice jusque là. La musique électronique rythme nos pulsations cardiaques. Boum boum boum, elles augmentent et le spectacle se fait sauvage et tribal. Puis la nuit apparaît. Noire, argentée, le rouge-orangé du feu fait face au bleu d’un jean très urbain et un peu sale. Ambiance Mad Max, le ton est donné.

Mais à peine croit-on avoir saisi l’atmosphère qu’arrive une flopée d’hôtesses de l’air et ce sont les années 50 à Chicago qui nous font du pied. Mad Men, tabac, lipstick de pin up gare à vous ! Voici venir l’amoureux, qui jette son chapeau mou et ses airs de Sinatra charmeur dans un tourbillon. Il nous drague, trois petits tours et puis s’en vont pour faire place, sans transition et dans un éclair aux surfers hawaïens, au vent qui souffle, aux sports de glisse et aux couleurs criardes. Hula hoop, windsurf et chemises à fleurs, on s’y croirait. Au loin on entendrait presque le carnaval de Rio, ses sifflets, ses plumes, ses couleurs et ses cris mais déjà le voici qui s’éloigne. De nouveau du métal, c’est l’argent des Casinos. Sensualité et frime, les flambeurs et les jolies filles se succèdent dans une ambiance électrique de boite de nuit hollywoodienne, entre paillettes et amusement. Nous voici bientôt à Vegas, ses couleurs, ses débordements, son excitation. D’excès en excès arrive le circus freak show, où se croisent tigres et danseuses, ombrelles chinoises et ambiance bollywoodienne, un monsieur muscle tatoué et des acrobates... Ne manque que la femme à barbe. Échasses, résilles fluos, performances, humour, c’est un condensé de cirque en quelques minutes. Il y a tellement à voir, tout va très vite mais bientôt c’est trop tard !Revoilà l’ambiance urbaine et bétonnée du début. L’habituelle roue des patineurs, totalement revisitée et plus impressionnante encore met en avant un mélange d’esméralda et Carmen en rouge paillettes, dangereuse et piquante. Puis faites place ! Voici les motos, les guitares électriques, l’art de rue, le rock, le métal, le rouge et le noir. On a le souffle coupé. Mais à peine a-t’on le temps de reprendre notre respiration que déjà, changement de décor ! Le derby commence. Une véritable course (le vainqueur n’est pas désigné, il l’est réellement à l’issue de la course) se lance et c’est rouge contre bleu, chacun son camp, avant que la troupe ne finisse par se réunir pour un finale explosif. Applaudissements, à tout rompre. Le cœur reprend doucement son rythme habituel. Mais, aucun spectateur n’oubliera SPeeD.

Page 6: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Le cirque de Melody Le MoalMelody Le Moal est dans la troupe depuis déjà 6 ans mais pour SPeeD, la française prend une autre dimension. Visible sur une majorité de tableaux et notamment à l’ouverture, pour le fi nal et dans le spectaculaire tableau de conduite de motos sur glace, la jeune fi lle montre toute l’étendue de son talent.Patineuse ? Oui, mais aussi échassière, cracheuse de feu et désormais motarde, la jeune fi lle avait tout pour devenir l’une des égéries de SPeeD. Avide de sensations fortes et pleine d’énergie, Melody aime le mélange des genres. entre deux grands écarts et trois blagues, elle avoue souhaiter monter une école de cirque sur glace. « Le cirque donne une toute autre dimension au patinage » et permet toutes les excentricités, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Sur la glace, elle jongle avec le feu (sa passion) autour d’un numéro qu’elle a elle-même chorégraphié, et en profi te pour pousser un cri tribal, son cri. elle a passé son permis moto à peine deux mois avant de rouler sur la patinoire avec un naturel désarmant. elle chausse ensuite ses échasses sur glace qu’elle a fait faire sur mesure chez le forgeron de son village, fait une ou deux fi gures en Y l’air de rien.

Jean-Pierre Goy, l’homme à la moto.Jean-Pierre Goy est à la fois Batman et James Bond. en tout cas, leur doublure moto. Mais ne soyez pas impressionné, Jean-Pierre Goy est aussi un homme tout ce qu’il y a de plus accessible et simple (ce qui est moins sûr concernant Batman ou James Bond). Il prend autant de plaisir à former de futurs motards ou cascadeurs dans une de ses écoles de pilotage ou créer un spectacle pour un public restreint que de tourner dans Inception ou Capt’ain America.Pour Speed, il a formé Melody Le Moal et Ryan Mc Kinnon à la moto sur glace. Il a inventé les fi gures de style, clouté les roues et entraîné les deux patineurs sur la terre ferme et sur la glace. C’est Melody qui, la première, est venue vers lui. Intéressée depuis longtemps par la moto sur glace, elle s’est souvent heurtée au machisme ambiant du milieu de la moto, mais n’a eu aucun mal à convaincre Jean-Pierre Goy de relever le défi : « ce qui m’intéresse se sont les rencontres et les expériences nouvelles. Je ne suis pas un motard, je ne fais pas partie de ce milieu. Je me sers des motos pour réaliser mes rêves, et travailler pour Holiday on Ice est un rêve de plus que je réalise. Tout petit mes parents m’emmenaient à Lyon ou à Grenoble voir le spectacle, je me souviens que c’était un événement pour moi Holiday on Ice »Les motos qu’on voit sur la glace sont des motos de trial, plus maniables et plus faciles à appréhender pour des apprentis cascadeurs. elles sont aussi moins bruyantes que des motos classiques, et roulent avec une huile qui ne fait pas ou peu de fumée. Cependant, Bart Doerfl er et Jean-Pierre Goy ont choisi de garder un minimum d’effets sonores et visuels pour appuyer le côté impressionnant de la scène. et on peut dire qu’il réussit en effet à nous impressionner. Melody et Ryan ont souffert, entre bleus aux genoux, fatigue et belles frayeurs mais en à peine quelques semaines, Jean-Pierre Goy les a transformés en véritables cascadeurs sur glace. et quand on voit Melody se pencher derrière une ligne de feu pour laisser Ryan et sa moto lui voler au dessus, on se dit qu’il a dû en falloir, du courage et de la confi ance. Mais ouf ! Au fi nal tout se passe bien et on respire. Un peu comme avec Batman ou James Bond.

Page 7: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Pour la première fois, une roue de la mort, placée à 6 m du sol intègre deux acrobates,

pour un numéro à couper le souffl e.

Page 8: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Ryan Mc Kinon et Melody Le Moal en pleine action. Après à peine quelques

semaines d’apprentissage, les deux patineurs sont devenus de vrais cascadeurs.

Quatre danseuses, tout droit arrivées de Las Vegas ponctuent les différents tableaux

de chorégraphies enlevées, installées sur leur rampe au milieu de la scène,

et parfois même sur la glace!

Page 9: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Une véritable course de vitesse est organisée en plein spectacle. Pas de scénario

ici, les deux patineurs sont en conditions réelles et comptent sur le soutien du public !

Page 10: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Love me, tenderelvis Presley, vous connaissez ?

Le King était un véritable fan du spectacle et un admirateur enthousiaste des patineurs d’Holiday on Ice. La maison Dior elle aussi s’est laissé emporter par la magie d’Holiday on Ice et a conçu une fourrure de renard blanc pour la « Pavlova de la Glace » Marika Kilius dans les années 60. elle ne sera pas la seule star à faire glisser ses patins sur les chorégraphies d’Holiday on Ice : pas moins de 12 médaillés olympiques ont accompagné la troupe (les Duchesnay, Surya

Bonaly, Brian Joubert ou Philippe Candeloro... pour ne citer que des français).Jamais deux sans trois ! Le Guinness des records a attribué par trois fois le titre de « spectacle le plus vu au monde » à Holiday on Ice, en 1988, 2003 et 2008. entre temps, il lui attribuera aussi le record de la plus longue kick-line en 1994

et de la plus grande roue sur glace avec 65 patineurs en 2008.

Page 11: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Holiday on Ice dans l’histoireHoliday on Ice fait ses débuts le 25 décembre 1943 aux etats-Unis.

Depuis, le spectacle s’est exporté sur les 5 continents dans plus de 80 pays. Il a réuni 324 millions de spectateurs autours de 53 000 représentations et pas moins de 94 spectacles différents.

Rien que ça ?Non, pas rien que ça : Au printemps 1959 en pleine guerre froide, Holiday on Ice franchit le futur mur de Berlin et s’installe à Moscou pour une représentation unique au succès incontestable. La

troupe y reviendra dans les années 60 après un tour à Prague. Dans le même temps, elle se produit dans de nombreux pays d’Afrique et en Israël, fait unique pour un spectacle d’une telle ampleur.

Page 12: HOLIDAY ON ICE - SPEED
Page 13: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Inside Holiday on IceHoliday on Ice c’est une grosse machine créée pour impressionner et faire rêver pas moins de 3.5 millions de spectateurs par an dans le monde lors de 1100 représentations. Chaque année, Holiday on Ice effectue la tournée de 5 spectacles en même temps (soit 250 patineurs et 120 employés), et couvre pas moins de 20 pays et 110 villes sur 3 continents.Pour un spectacle tel que SPeeD, Holiday on Ice aura besoin de 7 semi remorques pour transporter la glace et le matériel. Il lui faudra quelques jours afi n de monter et démonter le décor, de plus en plus avancé technologiquement (grands écrans, plates-formes télécommandées... ) et de fabriquer de toute pièce la patinoire.C’est le rôle du « maître glacier » (impressionnant non ?) il va d’abord recouvrir la scène de mousse de polystyrène que l’on scelle avec une bâche en plastique. Puis il va installer environ 200 plaques d’aluminium équipées de tubes connectées à un système de refroidissement (-13°c). Il bordera le périmètre de bois et les espaces vides de sable et papier absorbant. Les plaques sont ensuite recouvertes d’un mélange d’eau et de craie (pour obtenir la couleur blanche) et en plus ou moins 72 h, la glace prendra l’épaisseur requise, soit entre 3 et 5 cm. Au delà des aspects techniques, Holiday on Ice c’est aussi un spectacle coloré et riche, qui n’a rien à envier aux Carnavals des pays qu’il parcourt. Pas moins de 150 costumes sont créés pour chaque spectacle. Si les spectateurs admirent les paillettes et les plumes, ils ignorent qu’ils peuvent peser plusieurs kilos ! entre praticité et créativité, les costumiers ont pour rôle d’appréhender le travail du patineur, de ne pas entraver sa gestuelle ni gêner un porter, tout en gardant un aspect sensuel et glamour. Il doit raconter une histoire, être moderne, inventif et manipulable au besoin... ça n’est pas pour rien que les plus grands se sont lancés dans l’aventure. Billy Livingston, André Levasseur et Folco entre autres ont laissé leur empreinte sur le spectacle le plus vu au monde.

A propos d’Holiday on Ice Holiday on Ice est une société du groupe Stage entertainment (Cabaret, Le Roi Lion, Mamma Mia !...), le plus grand producteur européen de spectacles vivants. Holiday on Ice produit chaque année un nouveau spectacle pour toute la famille en collaboration avec les meilleurs patineurs professionnels. Ces shows proposent toujours du rêve et de la magie pour tous avec des performances techniques et artistiques exceptionnelles, des costumes éblouissants et des décors spectaculaires. Depuis sa création aux etats-Unis en 1943, Holiday on Ice n’a cessé d’innover et de se moderniser pour devenir le spectacle sur glace le plus vu au monde (livre Guinness des records 2008).

Page 14: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Conc

eptio

n

TOURNÉE 2012

* séance dédiée aux enfants : le spectacle SPeeD et des animations de maquillage et sculpture sur ballons.

RÉSeRVATION : 01 53 33 45 35w w w. h o l i d a y o n i c e . f r

TARIFS PUBLICSCatégoriesCarré VIP 69 €Carré Or 50 €Carré Argent 46 €Carré Bronze 40 €enfants – 12 ans : 30 €

PARIS - Zénith du 9 au 19 février 211, avenue Jean Jaurès 75 019 Paris

Métro : Porte de Pantin - Porte de la VilletteParking Porte de la Villette

Les SéancesJeudi 9 février 20h30

Vendredi 10 février 20h30 Samedi 11 février 14h00, 17h30 et 21h00

Dimanche 12 février 14h00 et 17h30 Mardi 14 février 20h30

Mercredi 15 février 14h30 : L’après-midi des enfants à Holiday on Ice*

Vendredi 17 février 20h30 Samedi 18 février 14h00, 17h30 et 21h00

Dimanche 19 février 14h00

TOURS - Parc des expos du 22 au 26 février NANTES - Zénith du 29 février au 4 marsLE MANS - Antarès 6 et 7 marsBORDEAUX - Patinoire Mériadeck du 9 au 11 marsBOULAZAC - Le Palio 13 et 14 marsTOULOUSE - Zénith du 16 au 18 marsPAU - Zénith 20 et 21 marsLYON - Halle Tony Garnier du 23 au 25 marsMARSEILLE - Palais des sports du 28 mars au 1er avrilRENNES - Le Liberté du 6 au 8 avrilNICE - Nikaïa du 13 au 15 avrilGENÈVE - Patinoire des Vernets du 20 au 22 avrilCLERMONT-FERRAND - Zénith d’Auvergne du 27 au 29 avril GRENOBLE - Le Summum 4 et 5 maiMONTPELLIER - Zénith du 9 au 13 maiORLÉANS - Zénith 15 et 16 maiLILLE - Zénith du 18 au 20 mai

Les bonus du Carré VIP :

Les meilleures places Un accueil tapis rouge

Un cadeau Un programme

Page 15: HOLIDAY ON ICE - SPEED

Dossier de presse et photos téléchargeables sur www.comprod.fr/dp/holiday_on_ice_festival/ et www.holidayonice.fr www.comprod.fr/dp/holiday_on_ice_festival/ et www.holidayonice.fr

Contacts communication

Holiday on Ice FranceAdeline GUIGNARD

23, rue de Mogador 75009 ParisTél : 01 56 95 06 92 – 06 50 72 39 30

[email protected]

Fred PAPeTAssisté de Hervé MARS & Laetitia ROUBAUD

92 rue de la Victoire 75009 PARISTél : 01 70 69 04 69

[email protected]

Page 16: HOLIDAY ON ICE - SPEED

www.holidayonice.fr