1

Click here to load reader

Hommage à Michel Reynès (1935–2014)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hommage à Michel Reynès (1935–2014)

Annales de pathologie (2014) 34, 255

(

Disponible en ligne sur

ScienceDirectwww.sciencedirect.com

HOMMAGE

Hommage à Michel Reynès

C’est avec une grande tristesse et une émotion profonde

que nous avons appris le décès brutal de Michel Reynès il ya quelques semaines.

Après des études de médecine et un service militaireen Corse qui lui laissera des souvenirs qu’il aimait rappe-ler jusqu’à récemment, il s’est rapidement orienté versnotre spécialité. À Versailles, puis à l’Hôtel Dieu de Paris,il a été le collaborateur direct de Jacques Diebold, prenantnotamment en charge toutes les activités de microscopieélectronique. Professeur des universités, il a été nommé,au début des années 1980, chef du service d’anatomie et decytologie pathologiques de l’hôpital Paul-Brousse. C’est àPaul-Brousse que commencera son aventure de pathologistehépatique. Accompagnant quotidiennement les activitéspionnières menées dans cet hôpital dans le domaine de lagreffe de foie, il a été en contact direct avec les autresgrandes équipes internationales de transplantation hépa-tique, et il a ainsi contribué à l’élaboration de l’indexd’activité du rejet de Banff. C’est aussi Michel Reynès quia coordonné la rédaction des deux livres de pathologiehépatique publiés chez Elsevier par les membres du groupeMETAVIR ; il nous accueillait toujours avec une extrêmecourtoisie et une gentillesse chaleureuse, dans son ser-vice décoré par des œuvres contemporaines qu’il avaitsoigneusement choisies, certaines ayant été réalisées parson épouse Colette.

0242-6498/$ — see front matterhttp://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2014.06.010

1935—2014)

Son goût de la gestion et son esprit de concertationconstructive l’ont amené à présider le Conseil consultatifmédical de son hôpital, où certaines personnalités avaientun caractère pour le moins affirmé. Son sens du servicepublic et son dévouement à notre collectivité ont égale-ment été remarquables. Je ne citerai que deux actions quiont transformé et modernisé l’image de notre spécialité :c’est sous son impulsion que la Société anatomique de Parisest devenue la Société francaise de pathologie dont il aété pendant plusieurs années le secrétaire général ; c’estgrâce à lui que nos réunions scientifiques, jusqu’alors sou-vent confidentielles, ont été regroupées pour devenir legrand congrès national qu’est maintenant Carrefour Patho-

logie.

Son humanisme, son ouverture aux autres, ainsi que sonamour de la vie et des bonnes choses, ont fortement mar-qué tous ceux qui ont connu Michel Reynès. Intéressé parl’actualité du monde, il lisait toutes sortes de magazines,collectionnait les coupures de journaux et en faisait des dos-siers. Il aimait l’art, en particulier l’architecture, peut-êtreparce qu’il était entouré de proches tous architectes, sonépouse Colette, ses enfants Grégorie et Hugo, son gendrePhilippe ; je suis sûr qu’il aurait aimé être architecte, et ilaurait été aussi bon architecte que bon pathologiste. À sonépouse, à ses enfants, à ses petits-enfants qu’il aimait tant,je souhaiterais exprimer, au nom de tous nos collègues, dessentiments amicaux et cordiaux.

Michel Reynès, vous allez nous manquer.

Elie Serge ZafraniDépartement de pathologie, groupe hospitalier

Henri-Mondor, 51, avenue duMaréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil

cedex, France

Adresse e-mail : [email protected]

Accepté pour publication le 11 juin 2014Disponible sur Internet le 21 juillet 2014