7
Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales Fiches descriptives d’outils Qu’est-ce que c’est ? Cest un outil en ligne, complet et convivial à la fois, pour lexploration de texte et lanalyse quantitative. A quoi ça sert ? HyperPo sert à effectuer des analyses textométriques, cest-à-dire à établir des données quantitatives à partir dun texte donné, afin détablir des relations sémantiques et des classements, et den tirer diverses informations (analyse stylistique, appartenance à un genre donné, degré de lisibilité, etc.) A qui est-ce destiné ? À tout usager intéressé par les divers aspects quantitatifs dun texte, quil soit expert (étudiant, professeur, traducteur, critique littéraire, etc.) ou néophyte. Comment ça marche ? 1. On choisit un texte (en copiant/collant, en indiquant une adresse web, en téléchargeant un fichier de texte brut ou en tapant directement dans la boîte). 2. On définit éventuellement des options avancées (langue du texte, traitement des caractères alphanumériques, format du texte, encodage). 3. Le résultat dune première analyse générale du texte saffiche (source du texte, titre, langue, nombre total de mots, nombre de mots uniques, fréquence de mots la plus élevée, fréquence moyenne des mots, écart normal de la fréquence des mots, longueur moyenne des mots, écart normal de la longueur des mots, nombre de phrases, moyenne de la fréquence des mots par phrase, nombre de paragraphes, moyenne de la fréquence des mots par paragraphe). 4. Pour accéder à une analyse plus fine et paramétrable, il suffit de cliquer sur « Continuer ». Trois fenêtres apparaissent alors : a) Dans la fenêtre supérieure gauche, le texte saisi saffiche, et en glissant la souris sur un mot on obtient sa fréquence et sa place dans lindex total de mots. Les mots qui napparaissent quune fois 1. Fiche signalétique de l'outil HyperPo HyperPo Outil gratuit, en ligne, sans téléchargement http://tapor.mcmaster.ca/~HyperPo /Versions/6.0/index.cgi?&delta_iLan g=fr Langue(s) d’interface : français et anglais Éditeur / responsable : Stéfan Sinclair Date de création : 1996 Date de dernière mise à jour : 2006

HyperPo - lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/scripturales/files/2014/11/fiche_hyperpo.pdf · dans le texte sont en gris, les mots qui se répètent sont en bleu (plus le bleu

Embed Size (px)

Citation preview

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e1

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil en ligne, complet et convivial à la fois, pour l’exploration de texte et l’analyse quantitative.

A quoi ça sert ?

HyperPo sert à effectuer des analyses textométriques, c’est-à-dire à établir des données quantitatives à partir d’un texte donné, afin d’établir des relations sémantiques et des classements, et d’en tirer diverses informations (analyse stylistique, appartenance à un genre donné, degré de lisibilité, etc.)

A qui est-ce destiné ?

À tout usager intéressé par les divers aspects quantitatifs d’un texte, qu’il soit expert (étudiant, professeur, traducteur, critique littéraire, etc.) ou néophyte.

Comment ça marche ?

1. On choisit un texte (en copiant/collant, en indiquant une adresse web, en téléchargeant un fichier de texte brut ou en tapant directement dans la boîte).

2. On définit éventuellement des options avancées (langue du texte, traitement des caractères alphanumériques, format du texte, encodage).

3. Le résultat d’une première analyse générale du texte s’affiche (source du texte, titre, langue, nombre total de mots, nombre de mots uniques, fréquence de mots la plus élevée, fréquence moyenne des mots, écart normal de la fréquence des mots, longueur moyenne des mots, écart normal de la longueur des mots, nombre de phrases, moyenne de la fréquence des mots par phrase, nombre de paragraphes, moyenne de la fréquence des mots par paragraphe).

4. Pour accéder à une analyse plus fine et paramétrable, il suffit de cliquer sur « Continuer ». Trois fenêtres apparaissent alors :

a) Dans la fenêtre supérieure gauche, le texte saisi s’affiche, et en glissant la souris sur un mot on obtient sa fréquence et sa place dans l’index total de mots. Les mots qui n’apparaissent qu’une fois

1. Fiche signalétique de l'outil

HyperPo

HyperPo

Outil gratuit, en ligne, sans

téléchargement

http://tapor.mcmaster.ca/~HyperPo

/Versions/6.0/index.cgi?&delta_iLan

g=fr

Langue(s) d’interface : français et

anglais

Éditeur / responsable : Stéfan

Sinclair

Date de création : 1996

Date de dernière mise à jour :

2006

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e2

dans le texte sont en gris, les mots qui se répètent sont en bleu (plus le bleu est foncé, plus la fréquence est haute). En cliquant sur un mot, on déclenche l’action préalablement choisie (sauter à l’occurrence précédente ou suivante du même mot, analyser le mot en contexte et avec ses cooccurrences, faire apparaître les résultats en barre ou selon une distribution centroïde ; consulter des ressources externes).

b) Dans la fenêtre supérieure droite s’affiche la liste des fréquences, selon des paramètres qui peuvent être ajustés d’un clic (mots, séries de mots, les plus longues séries de mots ; percentiles à affiches ; Z-scores ou déviations statistiques par rapport à la norme ; inversion de l’ordre des lettres dans les mots, utile pour étudier les terminaisons ; tri par fréquence ou par ordre alphabétique ; nombre d’entrées à afficher ; recherche de mots ou expressions spécifiques ; fréquence des lettres ; historique des actions).

c) Dans la fenêtre inférieure s’affichent d’autres informations variées, dont les résultats des actions choisies dans l’une ou l’autre des fenêtres supérieures. Il est possible d’y ajouter un corpus secondaire à des fins de comparaison, tout comme de rechercher les anagrammes, les palindromes et les pangrammes, ou encore d’inverser l’ordre du texte.

La plupart des options proposées sont accompagnées d’un signe d’interrogation qui, au passage de la souris, fait apparaître une explication.

Produits similaires

Il existe de très nombreux logiciels de textométrie, gratuits ou payants, en ligne ou à télécharger, simples ou complexes.

Notre choix s’est arrêté sur HyperPo dans la mesure où il réussit le pari d’un « équilibre entre la convivialité, la flexibilité et la puissance ». C’est un logiciel gratuit, bien conçu, aisé à prendre en main, qui ne requiert pas de téléchargement et qui permet une analyse approfondie du texte.

Parmi les autres logiciels de textométrie disponibles sur le marché, il y a, par ordre probable d’exploitabilité pédagogique :

Voyant Tools - http://voyeurtools.org/

Logiciel gratuit en ligne, en anglais, très simple à utiliser. Propose moins d’options que HyperPo mais reste relativement complet. Fait apparaître automatiquement un nuage de mots où la taille des mots varie en fonction de leur fréquence. Permet l’exportation des résultats.

Tropes - http://www.tropes.fr/

Logiciel, en français, avec de très nombreuses fonctionnalités. Payant, sa version d’évaluation peut être téléchargée gratuitement et permet le travail sur des textes courts.

Un dossier lui a été consacré par Le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/logi_index.aspx

Hyperbase - http://ancilla.unice.fr/

Logiciel gratuit, en français, à télécharger. Nombreuses fonctionnalités.

Visual text - http://textanalysis.com/

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e3

Logiciel (gratuit pour un usage non commercial) en anglais, très complet. Doit être téléchargé.

Textstat - http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=364&var_recherche=textstat

Logiciel gratuit en français, à télécharger, avec de très nombreuses fonctionnalités. Il n’accepte que le texte brut et les fichiers HTML.

Wordcounter - http://www.wordcounter.com/

Logiciel gratuit en ligne, en anglais, simple à utiliser mais avec peu de fonctions.

Live Keyword Analysis -http://live-keyword-analysis.com/

Logiciel gratuit en ligne, en anglais. Très basique, il permet essentiellement de vérifier en ligne le ratio d’un à trois mots clés choisis à l’intérieur d’un texte donné.

Parmi les logiciels payants il y a aussi :

Cordial, http://www.synapse-fr.com/Cordial_Analyseur/Presentation_Cordial_Analyseur.htm

Dedoose, http://www.dedoose.com/

MaxQDA, http://www.maxqda.com/, payant, cher

ProvalisResearch, http://provalisresearch.com/

Sphinx, http://www.lesphinx-developpement.fr/

T-Lab, http://tlab.it/fr/presentation.php,

TextAnalyst, http://megaputer.com/site/textanalyst.php

Voir aussi :

Pincemin, Bénédicte. 2009. « Panorama brefet pragmatique des outils de textométrie et apparentés ». Laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations), Université de Lyon 2 – ENS de Lyon – IFÉ.

http://icar.univ-lyon2.fr/membres/bpincemin/biblio/pincemin_misat09_logiciels.pdf

Illustrations

Nous avons soumis le texte de l’une de nos contributions à un ouvrage collectif sur l’écriture à l’analyse d’HyperPo. Voici illustrées les étapes du traitement textométrique :

Fenêtre d’accueil

Analyse générale

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e4

Analyse détaillée. Vue d’ensemble

Analyse détaillée. Fenêtre Texte

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e5

Analyse détaillée. Fenêtre Fréquences

Analyse détaillée. Fenêtre Informations

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e6

Selon nous…

Le recours à des logiciels de

textométrie permet de faire

prendre conscience aux

apprenants des

caractéristiques

quantitatives d’un texte,

qu’il s’agisse de productions

écrites des apprenants eux-

mêmes ou de textes

d’autres auteurs.

Une analyse textométrique

peut contribuer à mettre en

lumière les mots récurrents,

les champs lexicaux et

sémantiques privilégiés, les

univers de référence, parmi

bien d’autres aspects.

On peut utiliser l’analyse

textométrique :

Au moment de la

sensibilisation aux stratégies

d’écriture, en soulignant

dans quelle mesure les

statistiques d’un texte

fournissent des indications

sur sa lisibilité, son style,

son appartenance à un

genre ou une discipline

donnés.

Au moment de la

préparation d’un texte, en

soumettant à l’analyse

différents textes du même

genre qui mettront en

évidence le lexique courant

dans une discipline, dans un

type ou dans un genre de

texte, chez un auteur, etc.

Au moment de la mise en

texte, si l’on a par exemple

préalablement établi grâce

au logiciel une liste des

termes et des

cooccurrences à privilégier.

Au moment de la révision, en étudiant les caractéristiques d’un texte et éventuellement en le comparant à d’autres

textes.

Mais…

Avec des textes longs, le

logiciel HyperPo peut ne

pas reconnaître les

accents. En général, les

textes longs requièrent

l’utilisation d’un logiciel

professionnel et payant.

HyperPo ne fait plus

l’objet d’un suivi régulier

ni de mises à jour depuis

2006. Il reste cependant

tout à fait fonctionnel.

Étant donné le faible

nombre de propositions

pédagogiques associant

la textométrie à la

didactique des langues et

des cultures, et a fortiori

à la didactique de l’écrit

universitaire en langue

étrangère ou seconde, il

revient à l’enseignant de

concevoir un scénario

pédagogique sur mesure.

Quelques coquilles orthographiques seraient à corriger dans les fenêtres de navigation (par exemple, dans la fenêtre d’accueil : *« Les points d’interrogation indique », « Aficher »).

2. Les usages en classe de FLES

Scriptur@les © - www.lewebpedagogique/scripturales

Fiches descriptives

d’outils

Pag

e7

3. Points de vue

Les utilisateurs

•Pas d’avis identifiés.

Les chercheurs

•Premat, Christophe. 2009. « Le discours politique en classe de FLE : le cas des allocutions présidentielles ». Synergies Pays Scandinaves4, 57-66.

•http://gerflint.fr/Base/Paysscandinaves4/premat.pdf

•Il est possible de consulter en ligne la thèse doctorale et divers articles consacrés au logiciel par Stéfan Sinclair, auteur d’HyperPo. Voir par exemple :

•Sinclair, Stéfan. 2000. Une application d’HyperPo, un logiciel d’analyse de texte informatisée, à La Disparition de Georges Perec/ thèse doctorale en philosophie. Kingston (Ontario, Ca.), Département d’Études françaises, Queen’sUniversity.

•http://www.nlc-bnc.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ54434.pdf

•Sinclair, Stefan. 1999. « HyperPo: The Next Generation. »ACH-ALLC’99 Conference Proceedings, 1999: 82-84.

•http://www2.iath.virginia.edu/ach-allc.99/proceedings/sinclair.html

•On trouvera quelques pistes d’exploitation pédagogique des logiciels de textométrie sur :

•Lavergne, Philippe. 2013. « Littérature > Lexicométrie > Applications pédagogiques ». Weblettres. Le portail de l’enseignement des lettres.

•http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=20&rubrique=75&sousrub=252

Des exemples d'utilisation :